Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une émission anglaise de télé-réalité provoque une polémique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Report
Grioonaute


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 10:11    Sujet du message: Une émission anglaise de télé-réalité provoque une polémique Répondre en citant

Citation:
Une émission anglaise de télé-réalité provoque une polémique raciste


L'affaire concerne l'émission de télé-réalité "Celebrity Big Brother", diffusée sur la chaîne anglaise Channel 4. Le principe du programme est relativement classique : neuf participants considérés comme célèbres sont filmés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans un appartement. Les téléspectateurs votent régulièrement afin d'éliminer les candidats un par un, jusqu'à désignation d'un gagnant.


Parmi les célébrités participantes figure l'actrice indienne Shilpa Shetty, 31 ans et une quarantaine de films à son actif. Entre elle et les autres colocataires, l'ambiance n'est pas précisément au beau fixe. Quelques jours après son arrivée, Shilpa s'est attiré les foudres de plusieurs autres participants, qui ne cachent pas leur agacement devant son accent et son allure très Bollywood.

RÉFLEXIONS AUX RELENTS RACISTES

Ces animosités ont tourné au vinaigre quand des participants ont commencé à lancer plusieurs réflexions aux relents racistes. Certains lui ont reproché sa façon de cuisiner, lui demandant si elle habite "dans une cabane", ou encore ont affirmé que si les Indiens sont minces, c'est parce qu'ils sont souvent malades faute de cuire suffisamment leurs aliments.

L'affaire a particulièrement ému lors du passage de Shilpa Shetty à la "salle des confessions". Là, seule face aux caméras, l'actrice indienne s'est mise à pleurer à chaudes larmes et à se demander, en allusion à d'autres participantes, "pourquoi me détestent-elles ?".

La communauté indienne, très présente en Angleterre, a aussitôt réagi. Mercredi 17 janvier, près de 20 000 plaintes ont été envoyées, par Internet, à l'Ofcom, autorité indépendante régulatrice des médias, qui a ouvert une enquête. Channel 4, de son côté, a reçu environ 2 000 messages. Enfin, la police fait état de menaces adressées à certains candidats de l'émission.

Devant l'ampleur prise par cette affaire, le premier ministre britannique, Tony Blair, est intervenu à la Chambre des communes. Après avoir admis n'avoir jamais vu l'émission, il a rappelé son opposition au racisme "sous toutes ses formes".

RÉACTIONS AU SOMMET DE L'ÉTAT INDIEN

En Inde, les réactions ont été encore plus radicales. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Bombay, pour dénoncer le sort de l'actrice, qui, selon certains, reflète un malaise des Indiens dans la société anglaise. L'affaire à même pris une dimension diplomatique. Le sous-secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Anand Sharma, a indiqué mercredi que le gouvernement "étudierait tous les aspects de cette affaire" et "agirait de manière appropriée".

En visite en Inde, le ministre des finances anglais, Gordon Brown, a tenté de calmer les esprits en dénoncant "tout ce qui nuit à l'image d'un Royaume-Uni juste et tolérant". Channel 4, de son côté, a assuré mardi qu'elle prenait "extrêmement au sérieux", tout comme la société productrice Endemol, "les questions d'abus raciaux". Cependant, la chaîne a précisé mercredi soir que l'émission ne contenait pas "d'injures ou de comportements racistes manifestes" à l'encontre de Shilpa Shetty.

Suite à ces remous, abondamment relayés par les médias britanniques, l'émission a gagné un million de téléspectateurs ces derniers jours. La grande maison de paris britannique William Hill désigne, par ailleurs, Shilpa Shetty comme probable gagnante de l'émission.


LEMONDE.FR avec AFP 18.01.07

http://www.lemonde.fr:80/web/article/0,1-0@2-3236,36-856683@51-856701,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Serieux j'aimerais voir des presidents africains demander des escuses a Chirac pour les propos de Freche, Sevran et autres mais je crois que c'est un rêve.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Serieux j'aimerais voir des presidents africains demander des escuses a Chirac pour les propos de Freche, Sevran et autres mais je crois que c'est un rêve.

Tu parles!!! N'allons même pas jusqu'au niveau de ces présidents de pacotille. Ici déjà, tu verrais les équilibristes, comme Kelamboo et quelques autres prêtres/ses de l'équilibrisme/universalisme/humanisme béat, t'expliquer l'inexpliquable....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Serieux j'aimerais voir des presidents africains demander des escuses a Chirac pour les propos de Freche, Sevran et autres mais je crois que c'est un rêve.


Au contraire, ils vont bientôt arriver vers mi-février à Cannes pour le sommet franco-africain. Un continent qui "ne représente que 2% pour l'économie française" selon Nicolas SARKOZY. Six bases militaires pour protégér 2% de son économie, ce n'est pas cohérent.

Heureux de te retrouver Rocs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Rocs a écrit:
Serieux j'aimerais voir des presidents africains demander des escuses a Chirac pour les propos de Freche, Sevran et autres mais je crois que c'est un rêve.

Tu parles!!! N'allons même pas jusqu'au niveau de ces présidents de pacotille. Ici déjà, tu verrais les équilibristes, comme Kelamboo et quelques autres prêtres/ses de l'équilibrisme/universalisme/humanisme béat, t'expliquer l'inexpliquable....


C'est clair ! Comme tu dis, "t'expliquer l'inexplicable !". Et si tu manifestes un peu trop ta volonté de défendre notre dignité bafouée, on te prie, manu militari, de passer à autre chose ! mdrrr Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Violentes manifestations en Inde, intervention des politiques britanniques, menaces de mort : l'émission de téléréalité Celebrity Big Brother provoque un véritable tollé depuis que l’actrice indienne, Shilpa Shetty, a été l'objet de propos jugés racistes de la part d'autre participants.


Celebrity Big Brother est une émission de téléréalité, comme il en existe dans le monde entier : des people enfermées sous les objectifs d’une myriade de caméras. Mais depuis mardi, ce programme de Channel Four est au cœur d’une polémique qui dépasse les frontières du royaume : trois participantes ont tenu des propos jugés racistes envers l’actrice indienne, Shilpa Shetty.


Extraits : «Elle me rend malade», «Oui, c’est un chien. Elle rêverait d’être blanche.» Ou encore, devant un poulet cuisiné par la comédienne indienne : «Je n’ai pas assez confiance pour manger ce poulet. J’ai peur.» «Oui, qui sait où elle a mis ses mains.» Dans un autre extrait, un participant confie la «haïr», en imitant des cris de singe.


Des propos qui ont provoqué de violentes réactions en Inde. Les fans de l’actrice ont brûlé les effigies des colocataires incriminés Jade, Jo & Danielle, dans la ville de Patna. Sur Internet et dans la presse, une opération «Save Shilpa» a été lancée.


Même si l'actrice a reçu des excuses de ses colocataires et assuré qu’elle n’avait pas été victime de racisme, Channel Four a reçu des menaces de mort à l’encontre de certains participants par e-mails. «Est-ce la Grande-Bretagne d’aujourd’hui ? Ça fiche la frousse !», s’inquiète The Times of India. «Les remarques racistes lancées contre (Shilpa) Shetty sont non seulement une insulte envers elle, mais aussi envers l'ensemble de la communauté indienne», écrit un lecteur ulcéré dans The Hindu.


30.000 plaintes en quelques heures


L’affaire s’est rapidement déplacée sur le terrain diplomatique, nécessitant l’intervention de Gordon Brown. En visite à New Delhi, jeudi, le ministre britannique des Finances a dû rappeler que son pays condamnait «tout forme de racisme et d'intolérance». Le gouvernement indien a officiellement demandé à Londres d’enquêter pour vérifier si la législation contre le racisme n’avait pas été violée dans cette affaire.


En Grande-Bretagne, une vingtaine de parlementaires ont réclamé «une action urgente», à l’initiative du député travailliste d’origine indienne, Keith Vaz. En quelques heures, l’Ofcom, l’autorité de régulation des médias, a reçu plus de 30.000 plaintes de téléspectateurs.


Face à cet emballement, le principal sponsor de la chaîne depuis 2004, Carphone Warehouse, le plus grand distributeur de téléphonie mobile, a immédiatement annoncé la suspension de son partenariat de 3 millions de livres.


Malgré cela, Channel Four se frotte les mains. Depuis le début de l'affaire, l'audience du programme a explosé. Si bien qu'elle n'a pas l’intention d’interrompre sa diffusion ni de présenter des excuses. Pour l’antenne, il s’agit seulement d’un «clash de culture et de classe» entre protagonises.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez bien les nanas qui sont en prise avec l'actrice indienne. Regardez les bien, observez les sous toute les courtures, puis observez l'actrice indienne; l'actrice indienne est très jolie, élancée, elle porte une espèce de grâce naturelle, regardez les deux boudins qui lui font face. Dans le subconscient de ses deux boubins, les occidentaux sont des êtres supérieurs, ils sont les plus beaux, des êtres de finesses. Ors là, la présence de cette actrice indienne est une agression, pas d'échapatoire possible puisqu'elles sont enfermées, jours après jours le mensonge est mis en lumière. Et pour toutes défenses, ces deux jeunes femmes ont préférées s'aveugler : si les indiens sont aussi minces c'est qu'ils ne cuisent pas correctement leurs aliments (pas possible qu'ils aient un meilleur métabolisme que les occidentaux, non!), face à la beauté on imite des cries de singes ect...les deux jeunes femmes occidentales se retrouvent prises dans le piège de leurs préjugés enracinés dans la profondeur de leur subconscient.

Là, je n'ai pas le temps mais un peu plus tard, je reviendrai sur le sujet pour vous expliquez comment dans un pays où le racisme est ultra-condamné, comment ces deux fumiers ont pu l'oublier et céder à la haine.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Dans le subconscient de ses deux boudins, les occidentaux sont des êtres supérieurs, ils sont les plus beaux, des êtres de finesses. Ors là, la présence de cette actrice indienne est une agression, pas d'échapatoire possible puisqu'elles sont enfermées, jours après jours le mensonge est mis en lumière. Et pour toutes défenses, ces deux jeunes femmes ont préférées s'aveugler : si les indiens sont aussi minces c'est qu'ils ne cuisent pas correctement leurs aliments (pas possible qu'ils aient un meilleur métabolisme que les occidentaux, non!), face à la beauté on imite des cries de singes ect...les deux jeunes femmes occidentales se retrouvent prises dans le piège de leurs préjugés enracinés dans la profondeur de leur subconscient.


... Trop fort Cool

Maintenant je vois pas ce que la meuf est venue chercher dans ce genre d'émission PQ.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Dans le subconscient de ses deux boudins, les occidentaux sont des êtres supérieurs, ils sont les plus beaux, des êtres de finesses. Ors là, la présence de cette actrice indienne est une agression, pas d'échapatoire possible puisqu'elles sont enfermées, jours après jours le mensonge est mis en lumière. Et pour toutes défenses, ces deux jeunes femmes ont préférées s'aveugler : si les indiens sont aussi minces c'est qu'ils ne cuisent pas correctement leurs aliments (pas possible qu'ils aient un meilleur métabolisme que les occidentaux, non!), face à la beauté on imite des cries de singes ect...les deux jeunes femmes occidentales se retrouvent prises dans le piège de leurs préjugés enracinés dans la profondeur de leur subconscient.


... Trop fort Cool

Maintenant je vois pas ce que la meuf est venue chercher dans ce genre d'émission PQ.


Non mais je reviens sur le sujet car vous ne vous rendez pas compte mais la séquence est formidable. Allez sur lien fourni par le monde, regardez et regardez encore où l'actrice endienne est en prise avec ses compagnes de "cellules",décryper les séquences. Shilpa se sait filmer, elle joue avec les caméras (c'est son métier: séduire les télespectateurs, les émouvoirs enfin bref, provoquer une réaction chez eux), sa colère même est théâtralisée, elle ne perd pas le fil contrairement à ses partenaires de jeux qui elles, mettent toutes leurs laideurs en avant (il n'y a rien de plus hideux qu'un individu en colère)

Maintenant comment ces filles, dans un pays où le racisme l'un des délits les plus sévèrement punis, ont pu se laisser aller à de telles bassesses? Laissons parler Malcom Gladdwell sur les préjugés enracinés malgré nous dans notre subconscients formatés, construits dès le plus jeune âge qui ont amenés ces filles à faire des associations inconscientes:

Citation:
Au niveau conscient, nous agissons en fonction des croyances et des valeurs que nous avons choisies, que nous préconisons et qui orientent nos comportements de façon délibérée. L'apatheid en Afrique du Sud ou les lois qui, à une certaine époque, faisaient obsctruction au vote des Afro-Américains dans le sud des Etats-Unis sont des formes conscientes de discrimination raciale. Mais nos attitudes se construisent aussi dans le domaine de l'inconscient. C'est là que nous faisons des associations automatiques et immédiates qui dégringolent littéralement de notre esprit. Nous ne choisissons pas ces attitudes inconscientes de façon délibérée. L'énorme ordinateur qu'est notre inconscient avale silencieusement toutes les données émanant de notre expérience, de nos rencontres, de nos apprentissages, de nos lectures, des films que nous avons vus, etc...,...Il est troublant de constater que nos attitudes inconscientes peuvent être à l'exact opposé des valeurs que nous affichons.




Et au sujet d'un test (le TAI) sur la race:

Citation:
Tout comme moi, la moitié des cinquante mille Afro-Américain qui ont passé le TAI sur la race jusqu'à ce jour, ont établi des liens plus favoravbles avec les Blans qu'avec les Noirs.
Ce n'est guère étonnant, puisque tout Nord-Américain est quotidiennement bombarbé par des messages culturels associant les Blancs à ce qui est bon.



Un petit plus:

Citation:
On ne choisit pas de faire des associations positives avec le groupe dominant, déclare Mahzarin Banaji, professeur de psychologie à l'université Harvard et codirectrice des recherches qui ont mené à la création du TAI.On y est entraîné. A la télévision, dans les journaux, ce groupe est sans cesse associé à ce qui est bon. On ne peut pas y échapper


Qu'ont faient les deux damoiseaux face à l'indienne? Elles ont tous simplement rappeller aux téléspectateurs (au cas où ces derniers se laisseront hypnotisés par l'indienne, qu'elle n'appartenait pas à leur groupe. Et pour ce faire, elles ont rappeller les associations négatives liées à ce type de populations, sauf que Shilpa est l'antithèse de tout ce qu'elles ont sorties...oh my god!


Observez bien autour de vous, et les associations inconscientes vous sauteront aux yeux, pas uniquement au niveau de la race mais également de la taille, du sexe, des zones géographiques ect...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude je vois qu'on est toujours près à s'indigner de ce qui arrive aux autres. Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit. Sauf qu'on pourrait inverser les rôles et imaginer plusieurs actrices de Bollywood qui seraient enfermées avec la première actrice indienne noire charbon (j'attends toujours d'en voir une car ici elles sont magnifiques) ou pire avec une intouchable pour une émission de télé réalité en Inde. Et là imaginez les commentaires de Shilpa Shetty. On pourrait d'ailleurs demander à tous ces Indiens qui s'indignent du racisme des Anglais pourquoi toutes leurs actrices sont si blanches alors que l'Inde contient une nombreuse population noire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 07:51    Sujet du message: tres juste djehouti et Cathy Répondre en citant

Comme d'habitude je vois qu'on est toujours près à s'indigner de ce qui arrive aux autres. Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit. Sauf qu'on pourrait inverser les rôles et imaginer plusieurs actrices de Bollywood qui seraient enfermées avec la première actrice indienne noire charbon (j'attends toujours d'en voir une car ici elles sont magnifiques) ou pire avec une intouchable pour une émission de télé réalité en Inde. Et là imaginez les commentaires de Shilpa Shetty. On pourrait d'ailleurs demander à tous ces Indiens qui s'indignent du racisme des Anglais pourquoi toutes leurs actrices sont si blanches alors que l'Inde contient une nombreuse population noire.


+10000


et je sais de quoi je parle puisque je vis actuellement a Delhi depuis 3 mois.
Beaucoup de monde parle de ce probleme de racisme dans cette emission, en aucun cas je supporte ces anglais, mais en Inde c'est bien pire.
La societe est basee sur le systeme de castes, qui est pour moi un systeme raciste.
Concernant la couleur de peau, en general un membre d'une caste inferieure est de peau foncee, ou tout simplement negroide parfois avec des cheveux lisses ce qui est interessant.
Mais ne confondons pas caste et couleur de peau, c'est pas toujours la meme chose, meme si l'association existe.
Le truc trop different par rapport a l'Europe occidentale (j'ai toujours vecu en Belgique), c'est le fait que ces gens, qui ne sont pas consideres comme des etre humains, sont Indiens!Ils font partie du pays mais sont resignes a n'avoir aucune perspective dans la vie.
Il resteront aux mieux servants des riches familles issues de castes superieures.
Dans les marriages, les gens de differentes castes ne mangent pas aux memes tables, ils ne se touchent pas, ne se parlent pas.

Concernant les Bollywood stars, ELLES SONT BELLES, Surprised mais c'est vrai qu'en general elles sont claires, filles et garcons. Il y a ce fantasme de conquerir l'Europe et les USA pour les acteurs Indiens, chose qui se fera je pense dans les prochaines annees, peut-etre ca explique leur inclinaison a plus de blancheur sur le grand ecran.

En tout cas le racisme est tres fort en Inde, mais en tant que Noir etranger, tu ne le vivrais pas necessairement, parce que tout Noir ici est un etudiant ou un travailleur plutot aise, donc on ramene du fric dans leur economie.

Sinon, comme je l'ai vecu ce matin avec ce fuckin rickshaw-driver, quand ils sont racistes, ils ne te regardent et ne te parlent pas, ce qui est bien c'est que tu peux les insulter en francais et en anglais devant leurs yeux, ils s'en foutent aussi (enfin pas toujours).

Ils se plaignent du racisme, depuis 3 mois je n'ai pas vu plus de 3 couples indiens-etranger ici, et je suis a Delhi!

Ils se plaignent du racisme, on a deja voulu me refuser l'entree d'une boite parce qu;'ils etaient sur que je suis indien, meme avec mon frenglish!

Ils se plaignent du racisme et se plaignent du fait qu'il y a une sorte d'affirmative action dans les universites permettant aux "dalits" (caste la plus basse) d'y entrer par un systeme de quotas.

Ils se plaignent du racisme, et ont des chauffeurs , des servants, des employes, des ouvriers, des nettoyeurs...qui ne monteront JAMAIS de grade uniquement a cause du systeme de castes.


Sinon Cathy, je suis en ce moment en train de lire le bouquin de Gladwell "Blink", relatant ce que tu viens de dire et c'est trop juste ce que tu as dis, mais ces memes bollywoodiens PEUVENT (c pas d'office le cas) avoir aussi des prejuges envers leurs propres compatriotes, et ca c'est dommage.
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 08:21    Sujet du message: suite... Répondre en citant

bon je bosse sur un ordi tres vieux alors ca deconnecte...


a delhi, dans une ville cosmopolite, il n'y a pas de couples affiches indiens-etrangers, c'est encore une societe hypra traditionnelle.


csur ce que Cathy a dit, c marrant parce que je suis en train de lire le livre "Blink" de Gladwell et son analyse est trop reelle, et valable pour tous les medias indiens qui s'indignent devant le racisme des anglais et ne voient aucun probleme en la persistance d'un systeme de castes.

En tout cas, si les medias et les politiques veulent apaiser les esprits, c'est parce que le rapport de force entre l'Inde et l'Angleterre est progressivement en train de changer, c'est un autre sujet, mais l'Inde est definitivement un pays emergent qui a economiquement de plus en plus de pouvoirs et de nombreux cerveaux sont des etudiants et des businessmen assidus faisant de l'argent aux USA, Canada, UK, etc...

De plus en plus de boites indiennes rachetent des boites en Europe, le 1er Min Belge est meme venu ici demander qu'ils investissent en Belgique!
Je pense pas qu'il vient quemander la meme chose en Afrique.

Tout ce que je pense, c'est que quelques stupides anglais sont encore dans leurs prejuges, et d'autres gens plus conscients des realites actuelles savent qu'ils doivent garder de bons rapports avec les Indiens.

Cependant, detrompez-vous, ici aussi le racisme existe, mais sous une toute autre forme.
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes renseignements sur l'Inde Dio: c'est terrible ce qui arrive à Shilpa Shetty mais j'ai regardé ses photos. C'est une fille magnifique et extrêmement blanche. Je me souviens avoir vu un reportage sur Bollyhood où on montrait ces actrices: certaines avaient même les yeux verts ou bleus.

N'oublions pas que c'est en Inde que les Nazis ont pris le mot aryen (qui veut dire noble dans une langue indo-européenne). Beaucoup d'Indiens du Nord ont "arya" dans la composition de leurs noms. Je me souviens avoir lu sur Grioo que les lois de Manu, imposées aux Dravidiens par les envahisseurs Indo-européens sont un véritable Mein Kampf. Les Nazis pourraient dire: "Nous y avons pensé, vous l'avez appliqué!"

Le même reportage parlait du cinéma qui essayait de naître en Inde du Sud. Je m'attendais à voir des Noirs. Et là, surprise les actrices sont aussi très claires. Je me demande où ils sont allés les chercher.

Je ne veux pas faire ici le procès de l'Inde. Mais restons vigilants. Si les actrices et les acteurs de Bollyhood sont blancs, je me souviens que les victimes du tsunami en Inde étaient plutôt noires (tiens, comme par hasard ils apparaisaient enfin sur les écrans) comme les victimes de Katrina aux Etats Unis. Certes nous devons combattre le racisme où qu'il se manifeste (même contre Shilpa Shetty) mais arrêtons d'être les dindons de la farce!

Ceci dit, je voudrais te poser une question Dio: aujourd'hui une jeune fille en Inde peut-elle épouser un étranger dont elle serait tombée amoureuse? Qui l'en empêcherait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

djehouti a écrit:
Comme d'habitude je vois qu'on est toujours près à s'indigner de ce qui arrive aux autres.


Je pense que tu réagis à mes propos donc je vais te répondre.
1) Si tu m'avais lu avec sang froid, tu aurais vu que je ne fais qu'analyser un fait.

2) Lorsqu'on prétend combattre le racisme, on combat le racisme sous toute ses formes, sinon notre combat n'a aucun sens!

Citation:
Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit. Sauf qu'on pourrait inverser les rôles et imaginer plusieurs actrices de Bollywood qui seraient enfermées avec la première actrice indienne noire charbon (j'attends toujours d'en voir une car ici elles sont magnifiques) ou pire avec une intouchable pour une émission de télé réalité en Inde. Et là imaginez les commentaires de Shilpa Shetty. On pourrait d'ailleurs demander à tous ces Indiens qui s'indignent du racisme des Anglais pourquoi toutes leurs actrices sont si blanches alors que l'Inde contient une nombreuse population noire.


Oui effectivement, tu as raison. Mais encore une fois, ton empressement à me fustiger t'aveugle: L'expérience qu'à vécu Shipa peut lui permettre de faire un pas en avant; Elle peut comprendre ce que c'est de vivre la condition "d'intouchable", puisque dans cette émission elle en est une.

Donc vois-tu, je pense qu'au lieu de toujours voir les choses de façons négatives, nous pouvons chercher à les analyser autrement!


Dio a écrit:

Sinon Cathy, je suis en ce moment en train de lire le bouquin de Gladwell "Blink", relatant ce que tu viens de dire et c'est trop juste ce que tu as dis, mais ces memes bollywoodiens PEUVENT (c pas d'office le cas) avoir aussi des prejuges envers leurs propres compatriotes, et ca c'est dommage.


Oui Dio, "La force de l'intuition" de Gladwelle est interessant, il m'a éclairé sur pas mal de sujets. "Le racisme", "les associations négatives" ect.. ne sont ps les principaux sujets de son analyse mais il les aborde largement, arguments étaillés à l'appui. Pour l'intuition est une force que nous possédions mais dont nous doutions trop souvent.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ho là! Je n'attaquais personne en particulier. J'ai dit moi meme qu'il fallait combattre toutes les formes de racisme et que je ne voulais pas faire le procès de l'Inde. J'ai seulement remarqué que la plupart des commentaires allaient dans le même sens. J'ai voulu rectifier le tir, c'est tout. Si j'ai pu te sembler agressif, c'est bien involontairement et je m'en excuse.

Trop souvent nous avons vu ces derniers temps que les médias dénonçaient vigoureusement le racisme envers toutes sortes de communautés mais que dès qu'il s'agissait de Noirs, là tout devenait normal.

Cathy, les Indiens ont subi la colonisation de l'Angleterre donc ils savent ce que c'est que de vivre la condition "d'intouchable". Rappelle toi ce que pensait Gandhi des Africains quand il était en Afrique du Sud.

Maintenant il ne faut pas généraliser. Il y a d'un côté, les préjugés de la société indienne et de l'autre chaque Indien en particulier. Et je veux bien croire que bon nombre d'Indiens individuellement sont ouverts aux autres cultures. Mais Shilpa Shetty n'est pas une Indienne comme les autres. En tant que pur produit de Bollyhood, elle représente tout un système dont elle profite. Dans un tel système, pour être belle il faut, entre autre, avoir la peau claire. J'ajoute que je n'ai rien contre sa couleur de peau. Néanmoins il faut reconnaître qu'en tant qu'actrice de Bollyhood, elle véhicule et défend les valeurs du système Bollyhood.

Donc restons conscients des causes et des personnes que nous défendons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, je voudrais te poser une question Dio: aujourd'hui une jeune fille en Inde peut-elle épouser un étranger dont elle serait tombée amoureuse? Qui l'en empêcherait?


Je peux pas donner de reponse juste, je connais pas toutes les familles.
Mais dans la majorite des cas, il y a deja la difference de caste qui pose probleme, alors ne parlons pas des etrangers...
meme si c est tjs possible, ca serait plus facilement le cas dans une famille qui a une certaine ouverture sur le monde.
Les Indiens sont hypra-religieux, c'est meme une question qui vient avant le classique "que fais-tu dans la vie?" occidental.


Cathy, les Indiens ont subi la colonisation de l'Angleterre donc ils savent ce que c'est que de vivre la condition "d'intouchable".


Oui et non.
Il y a des familles venant de l'Est Indien, je reviens plus sur le nom precis de la region, qui sont parties en Afrique.
Sur des recommandations des colons anglais de l'epoque, ils leur ont dit qu'ils pourront trouver du travail en Afrique et ouvrir des commerces.
C'est pourquoi tu vois bcp d'Indiens commercants en Af SUd, Kenya,Ouganda,etc...

L'expérience qu'à vécu Shipa peut lui permettre de faire un pas en avant; Elle peut comprendre ce que c'est de vivre la condition "d'intouchable", puisque dans cette émission elle en est une.


J'espere aussi.
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
djehouti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10 000 000. Entièrement d'accord avec toi Martin R Delany. Shilpa Shetty n'était certainement pas la meilleure personne à défendre et le fait que son sort ait ému tant de gens en Occident et Inde était suspect en soit.

En tout cas cette affaire nous aura au moins appris une chose au cas où nous ne le savions pas: il y a dans ce monde des racismes inadmissibles et des racismes tout à fait ordinaires, acceptables contre lesquels on ne doit pas lutter mais simplement attendre qu'ils s'adoucissent (contre les Noirs par exemple).

Pourquoi je ne crois pas que cette émission puisse changer quelque chose à la mentalité de la caste d'une Shilpa Shetty? Simplement parce que si l'oppression des Africains déportés en Amérique dure depuis 500 ans, celui des Indiens noirs dure depuis 4000 ans.

Encore une fois, restons conscients des causes que nous défendons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group