Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le KWANZAA, parlons-en

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 22:47    Sujet du message: Le KWANZAA, parlons-en Répondre en citant

La Modération a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai pris l'initiative de créer un nouveau topic sur le KWANZAA, à partir des échanges issus de ce topic :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8589&highlight=

Il y avait déjà un topic sur l'Origine du Kwanzaa, mais, outre le fait que l'initiateur du topic a effacé ses interventions Confused, il était impossible de poster dessus, pour des raisons qui techniquement m'échappent Sad

Donc, étant donné l'importance des interrogations qui pèsent sur le KWANZAA, et le besoin d'en débattre, je crée ce nouveau topic. Bonne continuation Cool



MERIKARE a écrit:
safiyya ecrit
Citation:
Au cours de mon repas de noel


Non chez nous il n´y a que le repas de KWANZAA, alors desaliénes toi avant d´aller lutter contre la FRANCAFRIQUE. C´est cette Alienation qui est la grande cause de nos conneries et de confusions mentales. Avec ton petit JESUS et PAPA NOEL tu ne fera pas mieux en Afrique. TRISTE CONSTAT !!!

Htp


Ouais... triste constat que de fustiger l'aliénation d'autrui, quand on se précipite sans se poser davantage de questions sur une célébration culturello-religieuse soi-disant Afrocentriste, sortie récemment du chapeau, créée par un personnage on ne peut plus douteux, et qui reçoit la bénédiction du président US ( http://www.whitehouse.gov/news/releases/2005/12/20051219-6.html )... Confused

Arrow voir topic : Origine du Kwanzaa

L' "inventeur" de cette fête, Ron Kalenga, avait auparavant fondé l'United Slaves (sic ! Shocked ), parti rival des Blacks Panthers. On le soupçonne d'être une taupe du FBI. Ca peut être faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont été décimés, entre autres par des membres de l'US de Karenga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party#COINTELPRO_et_le_clivage_Est_contre_Ouest ), alors que Karenga se retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur... mais surtout ne comptez pas sur moi pour tomber bêtement dans le nouveau guet-appens, emballé dans un joli papier-cadeau afrocentriste, qu'on cherche à nous tendre là, avec votre Kwanzaa à la noix... Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Dim 14 Jan 2007 21:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

L' "inventeur" de cette fête, Ron Kalenga, avait auparavant fondé l'United Slaves (sic ! Shocked ), parti rival des Blacks Panthers. On le soupçonne d'être une taupe du FBI. Ca peut être faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont été décimés, entre autres par des membres de l'US de Karenga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party#COINTELPRO_et_le_clivage_Est_contre_Ouest ), alors que Karenga se retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur...


Merci Chab ( merci Martin R. Delany ) pour l'info , j'ai peine à croire ce que j'ai lu ...et moi qui avec mon air d'Afrocentriste à la grosse tête , envoyais des messages à mes proches avec pompeusement en entête : Joyeuse KWANZAA et bla bla bla ... expliquant à Gnata(e) l'importance de fêter ca , toujours avec mon air de néo-Afrocentriste aux petits peids , je tombe de haut là !
Ca m'apprendra à monter sur mes grands ...poneys !

J'ai entendu parler de COINTELPRO il y a longtemps ( à cause du mythe Hoover ) , mais je n'ai jamais fait attention à ce nom Maulenga Karenga .
Il y a effectivement certaines choses qui ne doivent pas venir entâcher cette cause-là ( renaissance PanAfricaine ) parceque trop d'espoirs y sont impliqués , les célébrations de fin d'année en Afrique et ailleurs dans le monde Afro , il y en a des milliers , juste en Côte-d'Ivoire , il existe au pied lévé 2 fêtes ( la fête des Ignames des Agni et la Fête du Poro des Sénoufos ) , il ne sera pas difficile de trouver des célébrations de fin d'année originellement Nègres capable de satisfaire tout le monde ( les différentes diasporas ) ... au moins ca nous evitera de gober les élucubrations d'un agent de Hoover , rien ne doit être laissé au hazard !

Désolé pour le Hors-Sujet , iam Arrow ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
MERIKARE a écrit:
safiyya ecrit
Citation:
Au cours de mon repas de noel


Non chez nous il n´y a que le repas de KWANZAA, alors desaliénes toi avant d´aller lutter contre la FRANCAFRIQUE. C´est cette Alienation qui est la grande cause de nos conneries et de confusions mentales. Avec ton petit JESUS et PAPA NOEL tu ne fera pas mieux en Afrique. TRISTE CONSTAT !!!

Htp


Ouais... triste constat que de fustiger l'aliénation d'autrui, quand on se précipite sans se poser davantage de questions sur une célébration culturello-religieuse soi-disant Afrocentriste, sortie récemment du chapeau, créée par un personnage on ne peut plus douteux, et qui reçoit la bénédiction du président US ( http://www.whitehouse.gov/news/releases/2005/12/20051219-6.html )... :?

:arrow: voir topic : Origine du Kwanzaa

L' "inventeur" de cette fête, Ron Kalenga, avait auparavant fondé l'United Slaves (sic ! :shock: ), parti rival des Blacks Panthers. On le soupçonne d'être une taupe du FBI. Ca peut être faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont été décimés, entre autres par des membres de l'US de Karenga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party#COINTELPRO_et_le_clivage_Est_contre_Ouest ), alors que Karenga se retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur... mais surtout ne comptez pas sur moi pour tomber bêtement dans le nouveau guet-appens, emballé dans un joli papier-cadeau afrocentriste, qu'on cherche à nous tendre là, avec votre Kwanzaa à la noix... :x :arrow:



Chère Chabine, coifee de ta mitre pseudo-afro tu amuses franchement la galerie !

1)
C´est l´IDEE PANAFRICAINE de KWANZAA qui m´interesse et NON la personne du Prof. KARENGA fusse-t-il criminel avant (ce qui est a prouver). Nous savons que beaucoups de FANATIQUEs Chretiens et autres ont tout fait pour discrediter la KWANZAA.
Pendant que les autres (surtout europeens) avancent avec des concepts societals et culturels produits par des CRIMINELS (pape Nicolas V, Napoleon, Kant et d´autres), nous nous autoflagellons.
Un Exp. concret: au tout debut de Grioo (2003) nous avions protesté contre une banniere de M. GHANDI (a cause de sa Negrophobie)que Grioo utilisait sur sa page d´acceuil. Le frere de Hervé (Panafricain) nous a fait savoir que c´est le passé, qu´il s´etait excusé, que les gens changent. Serions-nous prêts d´accorder le meme credit au Prof. KARENGA si ce qu´on lui reproche s´avère vrai ? Mais puisque les AFROs sont aussi differents des autres (les plus moralistes du monde), il faut enterrer M. KARENGA vivant. Si M. BUSH congratule les Africains-Americains pour la KWANZAA c´est pour gagner leur estime. Ni plus Ni moins ! Ceux qui voyent ds tout ca le soi-disant passé obscurentiste de M. Karenga ont de la mauvaise foi. Il y a meme un Parano Afro-US qui disait que la KWANZAA aurait ete inventer pour voler l´argent des Africain-Americains puisque les Coreens produisent des T-shirts, Cartes postales etc... pour les Fetes de Kwanzaa ...

2)
Que reproches-tu au concept en soi ?
Que proposes-tu a part des reactions epidermiques basees sur des infos pleines de mauvaise foi ? Le Prof. Karenga possede une erudition concernant la religion des Africains ancients (voire la KAIWADA), peux-tu lui faire face sur ce terrain ?

3)
Dire que la KWANZAA n´est juste qu´une construction est tres revelateur.
Peux-tu me nommer UNE SEULE religion ou MANIFESTATION CULTURELLE
dans l´Histoire humaine qui ne soit une CONSTRUCTION ou "Volonté politique" ? Les religions dites revelees (avec lesquelles on nous escroque depuis des lustres), ne sont-elles pas des CONSTRUCTIONS cultureles et surtout politiques ? Dans une interview (en allemand) accordée au "Bois-Caiman-1791-Club" je critique la mauvaise communication du Prof. Karenga qui donne lieu aux mauvaises interpretations, par exp. se presenter comme le FOUNDER (FONDATEUR) de la Kwanzaa alors qu´on ne peut par Fonder ce qui existait deja (en AFRIQUE), mais plutot le RE-FONDER, REHABILITER, RE-CONSTRUIRE. Cette nuance est importante et dire aussi que la Kwanzaa n´est pas religieuse plutôt culturele est aussi un foutage de gueule, puisque les deux ne sont pas dissociabes surtout quand On veut se RE-CONNECTER a ses RACINES

4)
Je ne suis pas Afrocentriste plutôt AFROCENTRÉ (PANAFRICAIN partant d´un Paradigme Africain ), je suis d´ailleurs l´auteur d´un article (en allemand parut dans le magasine "AfricaNova") en 2002 expliquant pourquoi le terme "Afrocentricité" (pas le concept) et d´autres deformations eurocentristes "Afrocentrisme" etc.. nuisent a notre cause et pretent aux confusions semees par les NEGROPHOBES, EUROCENTRISTES. Même Cheikh Anta Diop n´aurait jamais accepter qu´on l´attribut ce genre de NEOLOGISME qui est morphologiquement et lexicalement pas different du "L´EUROCENTRISME"
oú un profane dirait: "pourquoi critiquer l´eurocentrisme quand on pratique soi meme afrocentrisme" ....


A Gnata

Cher frere PANAFRICAIN ORGANIQUE (pour prêter le terme du frere HANNIBAL), j´ai tjrs apprecié tes interventions, mais lá tu fait fausse route. Si la Kwanzaa n´existait pas nous l´aurions PAR NECESSITÉ inventés pour une cause PANAFRICAINE. D´ailleurs c´est juste un debut, nous devrions RECONSTRUIRE une RELIGION NEGRO-PANAFRICAINE.
Si chacun reste dans son coin pour celebrer ses petits trucs, il serait difficile de CONSTRUIRE une CONSCIENCE PANAFRICAINE, c´est ca la FORCE du KWANZAA (tout est Africain, il n´y a rien de faux, ni historique ou philosophique). Il faut des sacrifices au dela des frontieres coloniales. Je suis de la partie d´Afrique qu´on appele CAMEROUN, mais franchement je n´ai rien a foutre avec le drapeau camerounais, il me repugne, c´est un produit colonial.

Meme chose avec les langues, nous avions plus de 2000 langues en Afrique mais il faudra un jour DEVELOPPER et IMPOSER une langue PANAFRICAINE, Un Calendrier PANAFRICAIN etc..(que signifit l´ère chretienne 2006 par exp. pour Nous ? tu vois ds quel moule culturel nous beignons et s´etonner quand on nous traite de sous hommes ? pourquoi le CULTE d´ISIS a tete interdit en EUROPE a partir du 11e siecle de l´ere chretienne ?) vois-tu le hic ?


Htp et PANAFRICAINEMENT

Ps: Je n´ai pas de temps pour continuer ce genre de discussions ...
_________________


Dernière édition par MERIKARE le Mar 02 Jan 2007 14:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Panafricain , je voulais te repondre sur le post approprié du Kwanzaa , mais je crois qu'il y a problème , je te repond donc ici ... Aux autres , désolé pour le hors-sujet.
Panafricain a écrit:
A Gnata

Cher frere PANAFRICAIN ORGANIQUE (pour prêter le terme du frere HANNIBAL), j´ai tjrs apprecié tes interventions, mais lá tu fait fausse route. Si la Kwanzaa n´existait pas nous l´aurions PAR NECESSITÉ inventés pour une cause PANAFRICAINE
.
Je peux concevoir qu'il fallait tôt ou tard que nous ayons une célébration qui réunirait toute notre diaspora , mais le problème à mon sens n'est pas là !

Citation:
D´ailleurs c´est juste un debut, nous devrions RECONSTRUIRE une RELIGION NEGRO-PANAFRICAINE.


Vois-tu , frère , les choses à mon sens sont plus complexes que ca , ce Maulana K . est soupconné fortement d'avoir eu des relations avec le FBI de Hoover , pour bien saisir l'importance et la dimension de ce genre de scéleratesse , il faut remonter jusqu'aux années 60-70 , au momment ou la drogue ( par le biais de ce même Hoover) a commencé à inonder les guettos Afros , Co-intel-pro n'est que la continuation de cette manie de toujours détruire toutes les tentatives de prises fondamentales de consciences de notre diaspora aux Amériques .
Je vais t'épargner les accusations qui pèesent contre ce Maulana K. , ce qui importe c'est l'individu en lui-même qui est-il et d'ou sort-il avec ce concept lui qui n'a pas hésiter à combattre les Panthers ?

Sur le web , 50% de mes recherches font état de la responsabilité patente de ce Maulana dans la désintégration politique des mouvements d'émancipation Afros aux USA , ce n'est pas rien , la concurence qu'il a fait aux Black Panthers fut pour notre part l'apogée de cointelpro , les autres 50% le dédouanent mais avec comme raison principale le bénéfice du doute , à vrai dire on ne confie pas ses enfants à un pédophile qui a obtenu de 50% des jurés ce fameux "bénéfice du doute" ( désolé pour la rudesse de l'exemple ) , la reflexion qui revenait à chaque fois reflete le proverbe Africain qui dit : Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir ..., Si Mr Maulana K. etait une taupe , il y a encore des chances qu'il le soit encore aujourd'hui .

Nous sommes réputés , en tant Panafricanistes ou Afrocentristes , être en partie sortis ou venons de le faire d'une importante aliénation ( c'est encore à demontrer) , avons-nous donc le droit de nous lancer encore une fois dans une autre , une nouvelle aliénation sortie tout droit de l'esprit de quelqu'un qui est à 50% un agent de FBI ? .
S'il arrivait que cette fête fut inventée par des ethnologues et anthropologues du FBI ( une prob de 50%) ce serait une veritable gifle à cette cause Afro .
L'étape suivante après ce Kwanzaa est effectivement comme tu l'as dit , une religion Afro , la contingence que cette religion tire ses attributs de ce Kwanzaa est grand , si cela advenait et que nous nous engouffrions dedans tête baissée ( comme je crois qu'il sera ) ce serait une chose encore plus terrible. Il ne s'agit pas d'Afros qui se martyrisent , mais il est question que l'on se réapproprie tout notre esprit , et cela assez longtemps pour se retrouver et commununier entre disaporas pour une certaine rennaissance , nous precipiter comme ca ne nous apportera que confusions et fragilités à pleins de faussétés .

Comment se fait-il que les Assata Shakur , Mumia Abu-jamal , ect... soient recherchés ou en instance de peine de mort et que ce Maulana soit universitaire ? d'ou tient-il son erudition pour enseigner ce qu'il pretent ? le proverbe dit : Celui qui a bu boira , ainsi donc le chien qui ne change pas sa manière de s'asseoir , continuera à être ce qu'il est c'est à dire surement une taupe .

Citation:
Si chacun reste dans son coin pour celebrer ses petits trucs, il serait difficile de CONSTRUIRE une CONSCIENCE PANAFRICAINE, c´est ca la FORCE du KWANZAA (tout est Africain, il n´y a rien de faux, ni historique ou philosophique). Il faut des sacrifices au dela des frontieres coloniales.


Me suis-je mal exprimé ou ne m'as-tu pas bien lu , j'ai parlé de fêtes fondamentalement négro-africaines pour montrer qu'il existe à travers nos diasporas des manifestations desquelles nous pourrions nous inspirer , au lieu manifestations de la côte-d'Ivoire ce pourrait être un rite négro-guyanais , négro-brésilien ,Camerounais , Haïtien ect... le lieu importe peu , pourvu que cette célébration emane de notre genie et non du FBI Wink ...
Et puis pourquoi dépouiler une célébration de sa portée philosophique pour ne garder que son emballage culturel ? qu'est-ce que ca vise au juste ?

Tu n'es pas sans oublier que ces ethnologues et autres anthropologues occidentaux nous ont etudié comme des coléoptères , avec minutie , parcequ'ils en avaient les moyens et surtout parcequ'il le fallait ( ces messieurs scientifiques du FBI ne sont pas en reste ) pour mieux nous contrôler , nous sommes devenus en fait un genre d'animaux assez présisibles à leurs yeux ( Dixit Jacque Chirac lors d'une visite officeille à Dakar à propos de la psychologie des Africains ) .

Citation:
Meme chose avec les langues, nous avions plus de 2000 langues en Afrique mais il faudra un jour DEVELOPPER et IMPOSER une langue PANAFRICAINE, Un Calendrier PANAFRICAIN etc.

Je te suis là , mais il faudra que tout ca ne soit pas entâché de souillures et autres doutes sur leurs provenances et leurs developpeurs.

En fait nous sommes d'accord sur tout , sauf sur cette invention du Kwanzaa , on ne peut pas se permettre de depasser la personne de Maulana K. pour se dire tout bonnement que c'est parceque c'est Afro donc jettons-nous dedans , ce n'est pas à mon sens une attitude Panafricaine !

Citation:
Htp et PANAFRICAINEMENT


Hotep et panafricainement à toi-aussi .

On peut continuer cette discussion par mp si tu veux !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata, C´est MERIKARE mon Pseudo(qui signifit Gloire a la force vitale de Rê)et non Panafricain

Je m´excuses aussi pour la digression. Je crois franchement deja avoir tout dit, je n´aime pas des accrobaties intellectuelles et des fausses comparaisons qui ne me font pas avancer.

C´est le concept panafricain de Kwanzaa qui m´interesse POINT BARRE ! Qu´il fut re-concepté/re-pensé par un MARTIEN ou un SATURNais ! OUI, meme un ENNEMI peut me rendre SERVICE sans le VOULOIR et ce serait a moi de faire preuve de sagesse. J´aimerais VOIR ICI et MAINTENANT le PRAGMATISME AFRICAIN. Le reste n´est que L´INTELLECTUALISME de SALON pendant que d´autres font des pas de geant. Ceux qui jettent le discredit sur M. Karenga savent ce qu´ils font.

A croire certains recits sur le Web...
1)
KEMET serait tout sauf NEGRO-AFRICAIN
2)
Cheikh Anta Diop serait un RACISTE, NILO-CENTRISTE (il aurait fait fi sur l´esclavage et le reste de l´Afrique), EXCENTRISTE etc...
Certains Africains ont eu besoin des decennies pour avoir le courage de lire DIOP, "ces choses là on ne les apprend pas en France" (Obenga), la Propagande Anti-Diop etait tellement FORTE que......Time we tell !
3)
A croire certains aussi sur le Web et en "cote d´ivoire" meme, le President Gbagbo serait a l´origne de tous les mots du pays..etc.. La liste des exp. peut etre tres longue....
4)
Meme l´Origine de l´humanité en Afrique est contestée par certains
5)
Dans l´Histoire du peuple NOIR apres leur decadence il n´y a RIEN de plus FORT et SPIRITUEL qui a ete reconstruite comme la KWANZAA (Ama Mazama parle avec raison de la "Celebration du genie Africain"), ou les Millions d´Africains de partout le monde celebrent á une meme periode de "l´annee" l´Afrique et son Unite (Umoja). Qu´est ce qui est franchement NOCIF la dedans ?

6)
Karenga n´est pas KWANZAA, la Kwanzaa est une vielle Tradition matriachale Africaine reinterprepee pour les besoins de la cause (sans le vouloir ? )

7)
Dans toute l´histoire de l´humanité, il ya tjrs eu des COLLABOs du côte des assiegés, opprimés. Et si ces COLLABOs revenaient a la RAISON ?

8)
Oui, M. KARENGA possede une erudition sur les Religions africaines (il est auteur de plusieurs ouvrages qui sont cités regulierement par exp. par le Prof ASANTE, il reconnait lui meme son erudition)et c´est pas toi qui peut le contester sur ce terrain.

9)
Le Forum de Grioo existe depuis 2003, a part tourner en rond (sans oublier le benefice que certains "profanes" ont tirés du forum), qu´a-t-on fait de concret ? Dans ma 2me intervention dans ce topic, je fait mention de mon appel au debut de "l´annee passee" pour le soutient massif du President GBAGBO par la diaspora qui est resté lettre morte....

Laisser la Kwanzaa a coté et passer son temps a se focaliser sur Karenga ou le traiter de tous les noms d´oiseaux (sans preuves concretes)n´est pas mon truc (pourquoi ne pas le traduire en justice si tous ces accusasions sont fondées ?) et je crois etre assez intelligent pour ne pas ceder a la Paranoia et a la Manipulation de certains Chretiens(noirs aussi) et d´autres Nevrosés.

Htp et fin de la digression
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Salut Gnata, C´est MERIKARE mon Pseudo(qui signifit Gloire a la force vitale de Rê)et non Panafricain


Mes plus plates excuses Merikare , j'avais en tête ton pseudo , mais il faut croire que le "Koungolo" n'est pas toujours maître de nos actes , encore désolé !

Citation:
Laisser la Kwanzaa a coté et passer son temps a se focaliser sur Karenga ou le traiter de tous les noms d´oiseaux (sans preuves concretes)n´est pas mon truc (pourquoi ne pas le traduire en justice si tous ces accusasions sont fondées ?) et je crois etre assez intelligent pour ne pas ceder a la Paranoia et a la Manipulation de certains Chretiens(noirs aussi) et d´autres Nevrosés.

Htp et fin de la digression


Pour saisir pleimnement n'importe quel concept , il faut , à mon avis , être à mesure de confronter dialectiquement l'homme ( Maulana K. ce qu'il est et ce qu'il a fait ) et sa créature ( le Kwanzaa) , sinon l'on passerait sur les méfaits du christianisme ou de L'islam en afrique en ne lisant que les vertueuses lignes de la bible ou du Coran et en laissant de côté ceux qui ont inventé ces religions , pourtant les deux entités sont liées pour une plus grande compréhension de la chose .

Bref , sinon c'est comme tu veux , mais je trouve cependant assez dommage que nous n'ayons pas l'occasion d'en discuter plus amplement , Hotep à toi aussi !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata, il ya eu il ya eu un sujet sur l'origine du Kwanzaa il ya une annee. Voir ici: Origine du Kwanzaa. Ce sujet avait sans doute echappe a grand monde ici.
J'avais dit a propos:
Citation:
Mais c’est dans l’ensemble de l’œuvre de Malauna Karenga qu’il faut chercher a comprendre la Kwanzaa. Il est a ce jour le seul afro-americain a avoir articuler avec coherence les desseins et les details d’un systeme de reconstruction culturelle de la personnalite de l'afro-americain; sa philosophie(la Kawaida), c’est l’ideologie la plus achevee dans sa finalite, ni Martin Luther King, ni Malcolm X, ni un autre afro-americain ne sont alles aussi loin.
.
Le dernier post de MERIKARE est suffisamment explicite a mon avis pour ne pas avoir a allonger le debat inutilement. Mais celui qui a des arguments est prie de poster sur le topic approprie.
Je demande donc a tous ceux qui ont poste sur ce topic ici, de faire un copier-coller de leurs posts, et d'alimenter celui consacre sur le theme du Kwanzaa, car comme vous le savez bien, CELUI CI EST CONSACRE A LA FRANCAFRIQUE. Je vous laisse le temps de le faire, car je vais retirer ces posts sur ce fil.
Merci a vous.
Desole Safiyya, le topic est bien consacre a la Francafrique et va le rester une fois que les distorsions seront reparees. Merci pour ton indulgence.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , je ne l'avais vu ce post là , sur le Kwazaa .
Ardin a écrit:
Le dernier post de MERIKARE est suffisamment explicite a mon avis pour ne pas avoir a allonger le debat inutilement
.

Salut Ardin ,
Je ne pense pas qu'il ait été explicite dans ce que MOI je voulais , sinon s'il l'a été , disons juste qu'il a tenté de justifier les raisons qui font qu'il expie M. Karenga . Un exploit humain que tous ne sommes pas disposés à réaliser , surtout pour des raisons historiques ...

Il ne s'agit pas discrediter l'utilité culturelle du Kwanzaa , mais il est question de se poser des questions sur le fait p-e qu'on nous refile une invention hautement pensée , crée et modelée pour Nous Afros par le FBI , auquel cas il n'y a pas de genie Africain à celebrer .

Cointelpro et ses sbires Afros ont fait , je crois , assez de mal , pour juste passer l'éponge sur ce qu'était Karenga , personnellement je me tiendrais à l'écart de la célebration du Kwanzaa tant et aussi longtemps que je n'aurai pas l'assurance que les Ethnologues de feu Hoover ne pouffent de rire chaque 17 janvier en nous voyant celebrer ...

Le risque qui nous guêtent prochainement après le Kwanzaa et notre adhesion massive , c'est une nouvelle religion inventée de toutes pièces dans les bureaux J.E. Hoover dans lequel nous nous engouffrerons sans autre formes de reminiscences .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce topic, avant de reprendre la discussion, je reclasse ici un échange issu du topic sur FANON, et qui ont dérivé sur le KWANZAA :


http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=100768&highlight=#100768
Zheim a écrit:
Pour Fanon, la culture du peuple se forme dans la lutte, c’est très clair et les exemples qui lui donnent raisons dans l’histoire sont nombreux
Citation:
Se battra pour la culture nationale, c’est d’abord se battre pour la libération de la nation, matrice matérielle à partir de laquelle la culture devient possible. Il n’y a pas un combat culturel qui se développerait latéralement au combat populaire. Par exemple tous ces hommes et toutes ces femmes qui se battent poings nus contre le colonialisme francais en Algérie ne sont pas étranger à la culture nationale algérienne. La nationale algérienne prend corps et consistance au cours de ces combats, en prison, devant la guillotine, dans les postes militaires francais investis et détruits.
Il ne faut donc pas se contenter de plonger dans le passé du peuple pour y trouver des éléments de cohérence vis-à-vis des tentatives falsificatrices et péjoratives du colonialisme. Il faut travailler, lutter à la même cadence que le peuple afin de préciser l’avenir, préparer le terrain le terrain où déjà se dressent des pousses vigoureuses. La culture nationale n’est pas le folklore où un populisme abstrait a cru découvrir la vérité du peuple. Elle n’est pas une masse sédimentée de gestes purs, c'est-à-dire de moins en moins rattachable à la vérité présente du peuple. La culture nationale est l’ensemble des efforts fait par un peuple sur le plan de la pensée pour décrire, justifier et chanter l’action à travers laquelle le peuple s’est constitué et s’est maintenu.
Frantz Fanon - "Les Damnés de la Terre"[/i]

En clair, pour lui définir une culture comme un ensemble de règles/traditions abstraites et sans rapport avec un vécu réel, ca ne conduit qu’a créer un objet mort, cad l’opposé d’une culture vivante et réelle, dans laquelle tout le peuple participe.
De ce point de vue, rever d’imposer une idée comme le Kwanza par exemple ca relève du charlatanisme pur et simple.


M.O.P. a écrit:
Zheim a écrit:

En clair, pour lui définir une culture comme un ensemble de règles/traditions abstraites et sans rapport avec un vécu réel, ca ne conduit qu’a créer un objet mort, cad l’opposé d’une culture vivante et réelle, dans laquelle tout le peuple participe.
De ce point de vue, rever d’imposer une idée comme le Kwanza par exemple ca relève du charlatanisme pur et simple.


La je ne te suis pas moi non plus Zheim !

Les fetes chretiennes se sont bien imposees partout dans le monde, notemment en ethiopie ton pays ou encore en france ton autre pays.
Est ce une consequence de ce charlatanisme dont tu parles ?
Parce qu'au depart je doute fort qu'elles aient eu grand rapport avec le vecu reel des populations habituees, jusque la a autre chose.

La methode est importante et les moyens qu'on se donne.

On peut imposer tout et n'importe quoi a n'importe quel humain, notre histoire coloniale devrait etre l'exemple le plus patent.

Zheim a écrit:

En clair, pour lui définir une culture comme un ensemble de règles/traditions abstraites et sans rapport avec un vécu réel, ca ne conduit qu’a créer un objet mort, cad l’opposé d’une culture vivante et réelle, dans laquelle tout le peuple participe.


Sinon tu ne veux pas me dire avec Fanon, que par exemple tous les elements culturels de tout peuple occidental furent cree avec leur participation active ?

Ne leur a t on pas impose plein de chose qu'un groupe de personnes aura defini et qui au depart n'avait pratiquement rien a voir avec leur vecu jusque la ?

Qu'a la langue francaise parlee et ecrite de Bretonne par exemple ?

y eut il une pre-ecriture des peuples francais dont l'ecriture francaise d'aujourd'hui n'en serait que le perfectionnement et la synthese ?


Zheim a écrit:
MOP, j'ai pas envie de faire dévier le topic sur l'histoire des religions et co (sinon ca va finir dans la rubrique religion), mais rapidement il faut etre logique toi aussi, si tu considère que les 2 sont imposées sans vécu derrière, je ne vois pas comment tu peux en justifier l'une ou l'autre. Deja je mettais ca dans la perspective de ce que disais Fanon au dessus. Maintenant je l'ai déja dis ailleurs, mais il est clair que là où la religion est liée au packaging livré avec le colonialisme, elle n'a rien à y faire. Le christianisme (pas plus que l'Islam d'ailleurs) ne s'est répandue par force ou colonialisme en Ethiopie. Ce sont les populations qui décident librement (le catholicisme par exemple y a été vivement rejeté, lorsqiu'on a tenté de l'imposer de l'extérieur), et pas des gens extérieurs au vécu des populations. Une culture est d'abord nationale et ne se construit pas comme un puzzle à l'"extérieur".

Citation:
Sinon tu ne veux pas me dire avec Fanon, que par exemple tous les elements culturels de tout peuple occidental furent cree avec leur participation active ?

Pourquoi tous? Ce qui fonde la nation/ unit la nation ca suffit largement. Le coeur de la nation en France ce sont "les droits de l'homme" (quels qu'ils soient) qui ne sont nés que de la suite de la révolution, et donc de la participation active du peuple à sa propre libération.


M.O.P. a écrit:
Excuses moi d'insister, rassures toi j'ai pas non plus envie de faire devier le sujet, c'est juste qu'il existe des sujets qu'on doit eviter d'aborder avec "legerete".
Et c'est pour moi le cas, quand tu qualifies kwanza de charlatanisme et que t'essayes de couper court a toute discussion par rapport a une telle position.

Zheim a écrit:

mais rapidement il faut etre logique toi aussi, si tu considère que les 2 sont imposées sans vécu derrière, je ne vois pas comment tu peux en justifier l'une ou l'autre.


Je ne justifie rien et ma reponse etait par rapport a ton exemple sur le kwanza qui ne tente pas de s'imposer par colonialisme a ce que je sache, sinon corrige moi si je me trompe.

Et j'arrive pas a bien saisir ce que tu qualifies de "vecu" qu'on eut le christianisme et l'islam en ethiopie des le depart et que tu ne reconnais pas au kwanza.

A la creation de l'islam et du christianisme les ethiopiens etaient ils des les premiers instant present ?
Comme tu sembles l'exiger dans le cas de kwanza.


Zheim a écrit:
MOP, j'insiste, je prenais le Kwanza comme exemple dans la perspective que donne Fanon et de son point de vue, après c'est sur tu peux penser autrement, le défendre etc
Rapidement le christianisme a été introduit par conversion du roi en Ethiopie (Ezana de mémoire, pas trop le temps de vérifier il est 6h du mat là!), pour ce qui est des premiers musulmans il s'agit plus de contact/échanges que de conversion forcée.
Moi ce que je pense c'est qu'il est difficile d'aller décider extérieurement à une population ce qui fait partie de "son" floklore ou pas. C'est un peu court mais je pense que si Chabine repasse, elle va hurler au détournement de son topic sur Fanon (MP ou autre fil sinon)


M.O.P. a écrit:
Zheim a écrit:

Rapidement le christianisme a été introduit par conversion du roi en Ethiopie (Ezana de mémoire, pas trop le temps de vérifier il est 6h du mat là!), pour ce qui est des premiers musulmans il s'agit plus de contact/échanges que de conversion forcée.Moi ce que je pense c'est qu'il est difficile d'aller décider extérieurement à une population ce qui fait partie de "son" floklore ou pas. C'est un peu court mais je pense que si Chabine repasse, elle va hurler au détournement de son topic sur Fanon (MP ou autre fil sinon)


Ok avant de refermer la parenthese.

C'est la ou je voulais en venir !!!!

Il y a eu adoption, donc le vecu n'est pas toujours le plus important.

Kwanza pourrait egalement etre adopte par les gens il s'agira donc de seduire le negus d'ethiopie par exemple pour qu'il adopte kwanza et voila qu'une 3e religion aura pris pied en ethiopie.

Donc parler de charlatanisme sur cette seule argumentation est pour moi fantaisiste et arbitraire de ta part.
T'aimes pas kwanza c'est la seule explication qu'on puisse accepter ici.

Parce que je ne crois pas que kwanza soit un bon exemple par rapport au point de vue de fanon.
Kwanza ne nie pas notre identite d'africain bien au contraire, donc n'est pas un instrument d'alienation.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Chère Chabine, coifee de ta mitre pseudo-afro tu amuses franchement la galerie !


mais je t'en prie...

Bon, plus sérieusement :
MERIKARE a écrit:
1)
C´est l´IDEE PANAFRICAINE de KWANZAA qui m´interesse et NON la personne du Prof. KARENGA fusse-t-il criminel avant (ce qui est a prouver).

Sauf que la plupart de ses biographies indiquent son incarcération de 1971 à 1975 Confused

http://www.answers.com/topic/ron-karenga

Citation:
Ron Karenga (born July 14, 1941), also known as Ron Everett, is an African American author and Marxist political activist, best known as the founder of Kwanzaa, a week-long celebration first observed in California from December 26, 1966, to January 1, 1967. Karenga is sometimes referred to by the title "Maulana", which means '“master teacher” in Swahili and Arabic.

Karenga created the United Slaves, a Black Nationalist organization in 1965, and in 1971 was convicted of felony assault of two of the group's female members, for which he spent time in prison. After his release in 1975, he resumed his academic studies, later becoming chairman of the black studies department at California State University, Long Beach, a position he held from 1989 to 2002. [1]
(...)
Felony conviction and time in prison
In 1971 Karenga, Louis Smith, and Luz Maria Tamayo were convicted of felony assault and false imprisonment for assaulting and torturing two women from the United Slaves, Deborah Jones & Gail Davis. [4] A May 14, 1971 article in the Los Angeles Times described the testimony of one of the women: "Deborah Jones, who once was given the Swahili title of an African queen, said she and Gail Davis were whipped with an electrical cord and beaten with a karate baton after being ordered to remove their clothes. She testified that a hot soldering iron was placed in Ms. Davis's mouth and placed against Ms. Davis's face and that one of her own big toes was tightened in a vise. Karenga, head of US, also put detergent and running hoses in their mouths, she said." They also were hit on the heads with toasters.[citation needed]

At Karenga's trial, the question arose as to Karenga's sanity. It is theorized that Karenga may have had a mental breakdown due to the stress of dealing with the violence and murders surrounding his United Slaves (US) organization and the Black Panther Party (BPP). His behavior became bizarre. And, at his trial, a psychiatrist's report stated the following: "This man now represents a picture that can be considered both paranoid and schizophrenic with hallucinations and illusions, inappropriate affect, disorganization, and impaired contact with the environment."[citation needed]


http://www.bookrags.com/Ron_Karenga
(article plutôt favorable à Karenga)
Citation:
A number of factors isolated Karenga within the black-power movement. While some African Americans did not care for his overpowering manner, others disagreed with his philosophy for dealing with the problems of blacks; more extremist blacks spoke out against his dealing with whites. The cultural nationalists could not bridge the gap between blacks who wanted to overthrow the system and those who were willing to promote change through the normal political process.

Karenga's status was eroded considerably after the killing of Black Panther members John Huggins and Alprentice "Bunchy" Carter by US gunmen in 1969. It was also felt by many that the so-called cultural movement promoted by Karenga and Baraka compromised the rights of women. Karenga's male chauvinism came to the fore in 1971 when he was arrested and convicted of assaulting a female US member. After he was sent to prison to serve time for his offense, the US organization began to dissolve and was officially ended in 1974.

Ideological Shift During Imprisonment

In prison, Karenga actively complained that his sentence was more harsh than for others convicted of a similar offense, and noted that his repeated parole recommendations were ignored. During his incarceration he maintained a rigorous schedule of activity and received a steady flow of visitors. He would often endure 19-hour work days consisting of work in the prison library, running a humanist discussion group, and conducting research. His studies resulted in articles published in Black Scholar magazine that encompassed subjects ranging from feminism to pan-Africanism.

After three years, Karenga won his freedom due to the efforts of various black elected officials in California. After his release he admitted that US had made mistakes that weakened the movement and compromised its ability to change appropriately with the times. He also revealed an ideological reawakening by announcing his adherence to Marxist principles of class struggle. As Thomas L. Blair said in Retreat to the Ghetto, "In Karenga's new view, black nationalism is reactionary because in the pursuit of an elusive ideal of unity it makes class contradictions among blacks." Baraka also made the shift in philosophy, thus ending the militant cultural revolution of blacks started in the 1960s.

In the years that followed, Karenga would continue to rethink his position on black identity and once again embrace the principles of black culturalism. Prominent in his thoughts was the need for blacks to work together toward common goals and, especially for Africans to transcend borders of country and tribe. "In the final analysis shared social wealth and work are key to African economic development," he said, according to The Black 100.

Karenga's Marxist leanings continued to show in his negative opinion of black capitalism, which he felt subverted the black cause and resulted in blacks losing touch with their true identity. To further press the cause of black unity, Karenga and his wife Tiamoya increased their involvement with the Kwanzaa holiday over the years. By having no elements of elitism, exclusivity, or intellectualism, Kwanzaa is fully accessible to the masses and cannot be claimed as the special province of any one group, according to Karenga.


Donc si tu veux me convaincre, peut-être devrais-tu me prouver que ces faits, largement disponibles sur le net (mais qui peuvent avoir été falsifiés, je te l'accorde), sont faux... PREUVES à l'appui, bien entendu Confused

MERIKARE a écrit:
Nous savons que beaucoups de FANATIQUEs Chretiens et autres ont tout fait pour discrediter la KWANZAA.
Pendant que les autres (surtout europeens) avancent avec des concepts societals et culturels produits par des CRIMINELS (pape Nicolas V, Napoleon, Kant et d´autres), nous nous autoflagellons.

Excuse-moi, mais il ne suffit pas d'être Africain, ou Afro-américain, pour être jugé acceptable sans droit à inventaire, tu permets Confused
SURTOUT quand il s'agit d'un AFRO-ETATS-UNIEN du calibre de Ron KARENGA.
Ce que font les Européens et qui ils se choisissent comme modèle ne me concerne pas

MERIKARE a écrit:
Un Exp. concret: au tout debut de Grioo (2003) nous avions protesté contre une banniere de M. GHANDI (a cause de sa Negrophobie)que Grioo utilisait sur sa page d´acceuil. Le frere de Hervé (Panafricain) nous a fait savoir que c´est le passé, qu´il s´etait excusé, que les gens changent. Serions-nous prêts d´accorder le meme credit au Prof. KARENGA si ce qu´on lui reproche s´avère vrai ? Mais puisque les AFROs sont aussi differents des autres (les plus moralistes du monde), il faut enterrer M. KARENGA vivant.

Longue vie au professeur KARENGA, pas besoin d'exagérer non plus. Mais je suis OBLIGEE de suivre aveuglemment, ou je peux poser des questions, quand même ? Shocked
MERIKARE a écrit:
Si M. BUSH congratule les Africains-Americains pour la KWANZAA c´est pour gagner leur estime. Ni plus Ni moins !

A ce compte là, pourquoi ne cautionne-t-il pas le RASTAFARISME aussi, religion plus ancienne, et qui compte certainement un nombre d'adeptes non négligeable aux USA ? Confused Pourquoi la spiritualité RASTAFARI, qui se vit toute l'année, pas seulement une semaine par an, est-elle si marginalisée ? Alors que le KWANZAA, qui est plus récent, est déjà cautionné par le président US, dont on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement afrocentré ?
MERIKARE a écrit:
Ceux qui voyent ds tout ca le soi-disant passé obscurentiste de M. Karenga ont de la mauvaise foi.

Excuse-moi, encore une fois, ce que tu appeles le "soi-disant" passé obscurantiste de M. KARENGA est - malheureusement pour ton argumentation - attesté par de nombreuses sources documentaires.

Si tu veux me convaincre, plutôt que d'invoquer ma mauvaise foi, donne-moi des infos qui contre-disent la version officielle, concernant le passé de KARENGA
MERIKARE a écrit:
Il y a meme un Parano Afro-US qui disait que la KWANZAA aurait ete inventer pour voler l´argent des Africain-Americains puisque les Coreens produisent des T-shirts, Cartes postales etc... pour les Fetes de Kwanzaa ...

peux pas me prononcer dessus
MERIKARE a écrit:
2)
Que reproches-tu au concept en soi ?

Le concept en soi me plait beaucoup, pour ce qui est :
- des 7 principes
- et des symboles à l'exception notable des BOUGIES

Pourquoi ? Parce que de tous temps, les bougies ont été utilisées dans des rites spirituels et religieux, et ont une forte valeur symbolique. Dans le bon comme dans le mauvais sens. Ainsi, la bougie noire (la première qui doit être allumée lors de la célébration du Kwanzaa) est souvent utilisée en magie noire Confused

Bien évidemment, de deux choses l'une :
- ou bien on croit aux "pouvoirs" spirituels des bougies, à ce moment-là, vaudrait mieux savoir ce qu'on fait à chaque fois qu'on en allume une (surtout quand on utilise des couleurs, chacune ayant une symbolique bien particulière)
- ou bien on n'y croit pas du tout, dans ce cas, pourquoi les allumer ?

En ce qui me concerne, sans être le moins du monde initiée, je reste très attentive à la symbolique et aux rituels, et je préfère savoir ce que je fais quand j'en réalise un Confused

Si je n'ai pas confiance en celui qui a mis au point le rituel (ce qui est le cas, jusqu'à ce que tu me fasses changer d'avis), je vois mal comment je peux exécuter le rituel sereinement Confused

Autre point : je vois mal quelle portée peut avoir une spiritualité qui n'est invoquée qu'une semaine par an. Peut-être que je me trompe par ignorance, auquel cas corrigez-moi. Mais il me semble qu'un système de valeurs n'est valide que si l'on s'en imprègne en permanence. Une semaine par an me semble un peu... GADGET, pour dire le fond de ma pensée Confused Mais si ce n'est pas le cas, je retire ce que je viens d'énoncer.

MERIKARE a écrit:
Que proposes-tu a part des reactions epidermiques basees sur des infos pleines de mauvaise foi ?

Je TE propose de me fournir des infos pleines de BONNE FOI, afin de me convaincre.

MERIKARE a écrit:
Le Prof. Karenga possede une erudition concernant la religion des Africains ancients (voire la KAIWADA), peux-tu lui faire face sur ce terrain ?

Evidemment : NON, je n'ai pas cette prétention. Mais je rejoins assez Zheim quand il dit :

Zheim a écrit:
En clair, pour lui [FANON] définir une culture comme un ensemble de règles/traditions abstraites et sans rapport avec un vécu réel, ca ne conduit qu’a créer un objet mort, cad l’opposé d’une culture vivante et réelle, dans laquelle tout le peuple participe.


Zheim a écrit:
Maintenant je l'ai déja dis ailleurs, mais il est clair que là où la religion est liée au packaging livré avec le colonialisme, elle n'a rien à y faire. Le christianisme (pas plus que l'Islam d'ailleurs) ne s'est répandue par force ou colonialisme en Ethiopie. Ce sont les populations qui décident librement (le catholicisme par exemple y a été vivement rejeté, lorsqiu'on a tenté de l'imposer de l'extérieur), et pas des gens extérieurs au vécu des populations. Une culture est d'abord nationale et ne se construit pas comme un puzzle à l'"extérieur".

ce qui est vrai pour le chritianisme devrait l'être aussi pour le Kwanzaa, me semble-t-il. J'aimerais avoir des arguments, et pas des vociférations, en réponse. Je cherche à comprendre, et j'admets que je peux me tromper sur toute la ligne, je ne suis pas là pour faire un travail de sape juste parce que je n'ai rien à faire de mieux Confused

MERIKARE a écrit:
3)
Dire que la KWANZAA n´est juste qu´une construction est tres revelateur.
Peux-tu me nommer UNE SEULE religion ou MANIFESTATION CULTURELLE
dans l´Histoire humaine qui ne soit une CONSTRUCTION ou "Volonté politique" ? Les religions dites revelees (avec lesquelles on nous escroque depuis des lustres), ne sont-elles pas des CONSTRUCTIONS cultureles et surtout politiques ? Dans une interview (en allemand) accordée au "Bois-Caiman-1791-Club" je critique la mauvaise communication du Prof. Karenga qui donne lieu aux mauvaises interpretations, par exp. se presenter comme le FOUNDER (FONDATEUR) de la Kwanzaa alors qu´on ne peut par Fonder ce qui existait deja (en AFRIQUE), mais plutot le RE-FONDER, REHABILITER, RE-CONSTRUIRE. Cette nuance est importante et dire aussi que la Kwanzaa n´est pas religieuse plutôt culturele est aussi un foutage de gueule, puisque les deux ne sont pas dissociabes surtout quand On veut se RE-CONNECTER a ses RACINES

Ben justement, là aussi, le "flou" me dérange Confused Et également le concept de RELIGION, pour être claire, auquel je n'adhère guère, lui préférant la SPIRITUALITE, moins encadrée, donc qui permets moins de manipulations par un quelconque "fondateur", "prophète" ou autre "messie"...
MERIKARE a écrit:
4)
Je ne suis pas Afrocentriste plutôt AFROCENTRÉ (PANAFRICAIN partant d´un Paradigme Africain ), je suis d´ailleurs l´auteur d´un article (en allemand parut dans le magasine "AfricaNova") en 2002 expliquant pourquoi le terme "Afrocentricité" (pas le concept) et d´autres deformations eurocentristes "Afrocentrisme" etc.. nuisent a notre cause et pretent aux confusions semees par les NEGROPHOBES, EUROCENTRISTES. Même Cheikh Anta Diop n´aurait jamais accepter qu´on l´attribut ce genre de NEOLOGISME qui est morphologiquement et lexicalement pas different du "L´EUROCENTRISME"
oú un profane dirait: "pourquoi critiquer l´eurocentrisme quand on pratique soi meme afrocentrisme" ....

Merci pour la nuance, honnêtement, cette distinction me parait purement sémantique, car moi aussi je suis en train de quitter le Paradigme Européen pour aller vers les Paradigmes de mes Ancêtres. Mais bon, peut-être qu'en allemand, cette nuance a un sens (sorry, je ne le lis pas... Mr. Green ). Bref, je saisis le concept, quoi Razz

MERIKARE a écrit:
A Gnata

Cher frere PANAFRICAIN ORGANIQUE (pour prêter le terme du frere HANNIBAL), j´ai tjrs apprecié tes interventions, mais lá tu fait fausse route. Si la Kwanzaa n´existait pas nous l´aurions PAR NECESSITÉ inventés pour une cause PANAFRICAINE. D´ailleurs c´est juste un debut, nous devrions RECONSTRUIRE une RELIGION NEGRO-PANAFRICAINE.

Je suis contre les religions, je l'ai déjà dit, mais à tout prendre, il y a certainement une ou plusieurs religions autochtones, encore vivante, et préservée sur le continent mère dont nous aurions pu nous inspirer, non ? Plutôt que d'aller la chercher dans la diaspora Afro-américaine ? Confused Enfin, je ne sais pas, mais si instruit que puisse être KARENGA nouvelle version dans la spiritualité africaine originelle, je ne peux croire que la traversée de l'Atlantique n'aie pas obéré sa compréhension (la mienne aussi, du reste) des principes fondateurs originels du continent Confused Franchement, y'a personne en Afrique ? Je ne peux le croire Confused
MERIKARE a écrit:
Si chacun reste dans son coin pour celebrer ses petits trucs, il serait difficile de CONSTRUIRE une CONSCIENCE PANAFRICAINE, c´est ca la FORCE du KWANZAA (tout est Africain, il n´y a rien de faux, ni historique ou philosophique). Il faut des sacrifices au dela des frontieres coloniales. Je suis de la partie d´Afrique qu´on appele CAMEROUN, mais franchement je n´ai rien a foutre avec le drapeau camerounais, il me repugne, c´est un produit colonial.

Meme chose avec les langues, nous avions plus de 2000 langues en Afrique mais il faudra un jour DEVELOPPER et IMPOSER une langue PANAFRICAINE, Un Calendrier PANAFRICAIN etc..(que signifit l´ère chretienne 2006 par exp. pour Nous ? tu vois ds quel moule culturel nous beignons et s´etonner quand on nous traite de sous hommes ? pourquoi le CULTE d´ISIS a tete interdit en EUROPE a partir du 11e siecle de l´ere chretienne ?) vois-tu le hic ?


Htp et PANAFRICAINEMENT

Hum... moi je suis plutôt partisane de l'UNICITE dans le RESPECT de la DIVERSITE, l'uniformisation me donne de l'urticaire Confused Une démarche que je trouve bizarrement... Eurocentriste, justement

MERIKARE a écrit:
Salut Gnata, C´est MERIKARE mon Pseudo(qui signifit Gloire a la force vitale de Rê)et non Panafricain

Je m´excuses aussi pour la digression. Je crois franchement deja avoir tout dit, je n´aime pas des accrobaties intellectuelles et des fausses comparaisons qui ne me font pas avancer.

Des fausses comparaisons...

MERIKARE a écrit:
C´est le concept panafricain de Kwanzaa qui m´interesse POINT BARRE ! Qu´il fut re-concepté/re-pensé par un MARTIEN ou un SATURNais ! OUI, meme un ENNEMI peut me rendre SERVICE sans le VOULOIR et ce serait a moi de faire preuve de sagesse. J´aimerais VOIR ICI et MAINTENANT le PRAGMATISME AFRICAIN. Le reste n´est que L´INTELLECTUALISME de SALON pendant que d´autres font des pas de geant. Ceux qui jettent le discredit sur M. Karenga savent ce qu´ils font.

En effet, tu es un bien grand sage pour accepter d'adopter un concept, doublé d'un rituel, élaboré par quelqu'un dont on ne connait pas bien le parcours (puisque ce qui s'écrit sur lui n'est que mensonges... à moins que tu n'aies la vérité ?)

MERIKARE a écrit:
A croire certains recits sur le Web...
1)
KEMET serait tout sauf NEGRO-AFRICAIN
2)
Cheikh Anta Diop serait un RACISTE, NILO-CENTRISTE (il aurait fait fi sur l´esclavage et le reste de l´Afrique), EXCENTRISTE etc...
Certains Africains ont eu besoin des decennies pour avoir le courage de lire DIOP, "ces choses là on ne les apprend pas en France" (Obenga), la Propagande Anti-Diop etait tellement FORTE que......Time we tell !
3)
A croire certains aussi sur le Web et en "cote d´ivoire" meme, le President Gbagbo serait a l´origne de tous les mots du pays..etc.. La liste des exp. peut etre tres longue....
4)
Meme l´Origine de l´humanité en Afrique est contestée par certains

OK pour tous ces points
MERIKARE a écrit:
5)
Dans l´Histoire du peuple NOIR apres leur decadence il n´y a RIEN de plus FORT et SPIRITUEL qui a ete reconstruite comme la KWANZAA (Ama Mazama parle avec raison de la "Celebration du genie Africain"), ou les Millions d´Africains de partout le monde celebrent á une meme periode de "l´annee" l´Afrique et son Unite (Umoja). Qu´est ce qui est franchement NOCIF la dedans ?

6)
Karenga n´est pas KWANZAA, la Kwanzaa est une vielle Tradition matriachale Africaine reinterprepee pour les besoins de la cause (sans le vouloir ? )

7)
Dans toute l´histoire de l´humanité, il ya tjrs eu des COLLABOs du côte des assiegés, opprimés. Et si ces COLLABOs revenaient a la RAISON ?

Cool
Oui, M. KARENGA possede une erudition sur les Religions africaines (il est auteur de plusieurs ouvrages qui sont cités regulierement par exp. par le Prof ASANTE, il reconnait lui meme son erudition)et c´est pas toi qui peut le contester sur ce terrain.

Fort bien, mais tu peux nous accorder, quand même, qu'il vaut mieux être en confiance avec quelqu'un avant de le suivre, non ? Excuse-moi, ce n'est pas le cas. Ca peut peut-être changer si tu nous donnes d'autres infos, mais ne me demande JAMAIS de suivre quelqu'un et/ou quelque chose aveuglemment. JAMAIS. C'est d'ailleurs pour celà que je suis contre toute religion, car celà exige de CROIRE, pas de COMPRENDRE.

MERIKARE a écrit:
9)
Le Forum de Grioo existe depuis 2003, a part tourner en rond (sans oublier le benefice que certains "profanes" ont tirés du forum), qu´a-t-on fait de concret ?

Tu connais la vie des Grioonautes ? Tu sais ce qu'ils font en dehors, et si/comment ils utilisent ce qu'ils échangent ici ? Shocked

MERIKARE a écrit:
Dans ma 2me intervention dans ce topic, je fait mention de mon appel au debut de "l´annee passee" pour le soutient massif du President GBAGBO par la diaspora qui est resté lettre morte....

Chacun ses convictions et ses combats, non ? Il me semble que GBAGBO a ses partisans comme ses détracteurs ici (je ne suis ni l'un ni l'autre). Mias que veux-tu, la plupart préfère vociférer après Pascal Navrant plutôt que de faire du concret, croyant que ça nous fera avancer, sur ce point, je te rejoins partiellement Mad

MERIKARE a écrit:
Laisser la Kwanzaa a coté et passer son temps a se focaliser sur Karenga ou le traiter de tous les noms d´oiseaux (sans preuves concretes)n´est pas mon truc (pourquoi ne pas le traduire en justice si tous ces accusasions sont fondées ?)

Je pense que tu es largement capable de réfléchir 2mn sur l'ineptie de cette proposition : pourquoi REJUGER Karenga s'il a DEJA ETE JUGE en 1971 ? Rolling Eyes Je ne vois pas ce qu'apporte cette phrase dans ton argumentaire Confused

MERIKARE a écrit:
et je crois etre assez intelligent pour ne pas ceder a la Paranoia et a la Manipulation de certains Chretiens(noirs aussi) et d´autres Nevrosés.

OK, donc si je ne marche pas aveuglemment dans toute nouvelle combine entourée d'un zoli ruban afrocentrique, pardon, afrocentriste... oups, afrocentré, je suis une névrosée. Je note Rolling Eyes Arrow BREF

Je sais pas, MERIKARE, je ne voudrais pas te faire perdre ton précieux temps, puisque, comme tu le dis :

MERIKARE a écrit:
Ps: Je n´ai pas de temps pour continuer ce genre de discussions ...


mais je trouve que c'est pas très persuasif, quand même. Si tu ne marches pas, t'es névrosé Confused Toute critique est de mauvaise foi (sans contre-argumentation). Un peu LEGER, quand même, je suis sûre que tu es capable de mieux... Si tu le juges utile, bien sûr, sinon, désolée de t'avoir importunée. Je ne cherche qu'à COMPRENDRE Confused

Whatever, dankescheune quand même Mr. Green

PS : pour ceux que la discussion intéresse, et qui ont le temps Mr. Green, il serait intéresant :

- de fournir des liens et/ou une bibliographie relatifs au KWANZAA, afin que les Grioonautes puissent s'en imprégner et apprendre par eux-mêmes

- d'étudier, pourquoi pas ? les 7 principes célébrés pendant le KWANZAA, et leur portée (ça, oui, ça me botte Razz )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas se focaliser sur le porteur du message mais plutôt sur le message en lui-même…c’est ce que je crois comprendre des interventions de MERIKARE.
D’accord, pourquoi pas ; je suis même assez d’accord avec cela. Mais alors dans ce cas, plusieurs questions se bousculent dans ma petite tête.
-Déjà tu sembles reconnaître que l’individu en question n’a rien inventé qu’il ne fait à la limite que « refonder, réhabiliter, reconstruire » quelque chose qui existait et je pourrais même dire qui EXISTE déjà. Le fait de célébrer et de se reconnecter avec les anciens n’est pas nouveau et n’a attendu personne pour exister il me semble.

-Ensuite j’ai comme l’impression, ce n’est peut-être qu’une impression, que certains disent en gros qu’on peut accorder du crédit au rituel et toute la codification qu’il a établis parce qu’il a beaucoup étudié EN QUALITE D’UNIVERSITAIRE les rites et l’histoire des rites d’Afrique. En gros un érudit peut créer une religion juste parce qu’il SAIT et même pas parce qu’il CONNAIT voire même parce qu’il pratique….non….juste parce qu’il sait.
Dans un autre sujet du forum religion je parle de l’importance d’être dedans, de lier le savoir à la pratique pour nous permettre d’aller lus loin…
Je résume….en gros une personne qui ne fait que regarder des matchs de foot dans son canapé et les commenter, ou encore mieux, un journaliste sportif qui ETUDIE et commente un sport peut être vu et reconnu comme une sommité dans l’exercice de ce sport ?
Je dois avouer que pour avoir longtemps suivi le foot à la télé à une époque, je préférais souvent les commentaires de Jen-Michel Larqué à ceux de Thierry Roland.

De plus, s’il suffit d’avoir longtemps étudié des rites et des religions à l’université pour se donner certaines prérogatives, alors un historien de l’art peut aussi être fondateur d’un mouvement qu’il n’aura fait que « recompiler » et ainsi de suite….l’intellect domine

Maintenant je me dois d’être honnête, je n’ai pas lu le professeur en question mais je pense qu’il peut être le plus exacte possible, le plus précis possible…cela ne suffit pas. Cependant, si maintenant on me dit qu’il a pratiqué et pas seulement observé et étudié…alors on peut COMMENCER à parler d’éventuellement créer….Mais bon, ça ne regarde que moi.


-Enfin j’en viens à me demander si la création de ce rituel et de cette fête-religion qui se veut unificatrice et tout le reste a été en concertation avec les anciens encore vivants et gardiens d’une certaine sagesse plusieurs fois millénaire. Car je crois que lorsqu’on veut réunir à grande échelle, on va voir le plus de gens possible.


En espérant ne pas avoir fait d’ « acrobaties intellectuelles et des fausses comparaisons qui ne me font pas avancer ».Je pense avoir posé des questions sur le fond et non centrées sur la personne même du fondateur.


J’ajoute une petite remarque que je précise être d’ordre philosophique ou spirituelle ou encore religieuse...en gros ce que vous voulez mais pas politicienne : Vouloir uniformiser les gens à travers leurs rites, leur langues ou autres est à mon sens tout sauf le respect même de la création. Pour ceux qui prétendent se relier au Créateur (Dieu, le Grand Horloger, etc…) je crois que son message est clair : « Unicité dans la Diversité ».
Bien sûr je ne suis pas contre la création d’une langue commune…mais parfois je crois existe déjà….mais ça, c’est un autre débat.
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Ah , je ne l'avais vu ce post là , sur le Kwazaa .
Ardin a écrit:
Le dernier post de MERIKARE est suffisamment explicite a mon avis pour ne pas avoir a allonger le debat inutilement
.

Salut Ardin ,
Je ne pense pas qu'il ait été explicite dans ce que MOI je voulais , sinon s'il l'a été , disons juste qu'il a tenté de justifier les raisons qui font qu'il expie M. Karenga . Un exploit humain que tous ne sommes pas disposés à réaliser , surtout pour des raisons historiques ...

Citation:
Il ne s'agit pas discrediter l'utilité culturelle du Kwanzaa , mais il est question de se poser des questions sur le fait p-e qu'on nous refile une invention hautement pensée , crée et modelée pour Nous Afros par le FBI , auquel cas il n'y a pas de genie Africain à celebrer.

As tu les elements probants qui montrent que Kwanzaa a ete hautement pensee, cree et modelee pour Nous Afros par le FBI?

Je te propose une autre lecture de la problematique: Nous sommes un certain nombre de grioonautes ici issus directement du continent. Notre alienation est culturellement attenuee par le fait que nous ayons grandi en Afrique, parlons nos langues. Bref! Nous avons une connaissance assez suffisante de l’Afrique profonde a un certain degre par rapport aux afro-descendants de la diaspora. Donc, malgre notre alienation, nous sommes porteurs d’un patrimoine culturel africain.
Les Noirs qui ont debarque aux Ameriques etaient aussi porteurs de ce patrimoine, contrairement a ce que pensent les adeptes de l’eloge de la creolite. Aux Etats Unis par exemple, il ya eu une entreprise de desintegration humaine tres coriace menee par la politique esclavagiste, mais heureusement, que celle ci s'est heurtee a la resistance culturelle africaine. Cette resistance s'est manifestee au travers de la survivance et la persistance des valeurs culturelles. Par exemple, ce qui a commence avec les bongo au Congo, a fini avec les saxos a Chicago: c’est le jazz, l’illustration de cette survivance culturelle.
Seulement, bien que cette survivance fut un phenomene naturelle, elle ne fut neanmoins pas suffisante, pour se perpetuer dans la duree a cause de la nouvelle configuration politique et economique dans laquelle se sont retrouves ces Afro-americains. Il fallait un autre cadre redefinissant les desseins d'un systeme culture adapte pour permettre l'epanouissement du nouvel etre qui a emerge du systeme esclavagiste.
Il n’y avait pas de cadre proprement defini pour qu'ils puissent vivre leur culture africaine tout simplement. Et tout au long de l'histoire, personne n'a pense a ca, en dehors de Malauna Karenga, du moins de facon coherente, entre leur nouvelle culture et leur culture d'origine.

Mon cher Gnata, tu remarqueras d'ailleurs qu'aussi bien en France qu'ailleurs en Europe, les Afro-descendants ne vivent leur culture qu'a travers des bribes ramasses ci et la, au travers des actions associatives. Personne n'a encore a ce jour formule un systeme de reconstruction culturelle pour les Noirs de France par exemple; ils sont tellement preoccupes par l'oppression economico-sociale dont ils sont victimes et les reponses trouvees sont: SOS RACISME, Le CRAN, Le Collectif Dom, etc...

Les Afro-americains sont passes par un long processus qui a aboutit a une certaine emancipation. De Booker T. Washington, qui pronait l'independance economique des Afro-americains pour leur epanouissement, a Martin Luther King qui a travers le concept de la non-violence pronait la force morale et redemptrice de l'amour, en passant par Marcus Garvey qui pensait opposer le pouvoir racial noir au pouvoir racial blanc et W.E.B du Bois qui pronait l'humanisation de l'Amerique. Toutes ces philosophies ont montre leurs limites sur la duree, seul Malauna Karenga, est celui qui est venu avec la reponse culturelle vehiculee par la philosophie de la Kawaida.

Tu es sans ignore l'opinion des Afrocentriques, ou de ceux qui se considerent comme tels sur l'Islam par exemple, moi en premier, mais je ne peux ignore, la contribution d'Elijah Muhammad en ce qui concerne la conscientisation des Afro-americains par le biais de la Nation of Islam. Qu'on fustige l'Islam ou pas, il reste un fait incontestable qui est que Elijah Muhammad a conscientise pas mal d'Afro-americains par le biais de cette religion. Malcolm X en est la parfaite illustration.
Malcolm X, n'a pas connu le meme cheminement que Malauna Karenga, ce fut un petit truand qui a vendu de la drogue, qui en a consomme, il se faisait cuire les cheveux pour qu'ils ressemblent a ceux des Blancs, il a meme couche avec une Blanche au grand damn de certains radicaux et extremistes noirs, adeptes de la purete raciale noire. Il ne lui a juste manque d'avoir des enfants metisses. Quand il a commence a conscientise ses freres, il y a eu de ces gens qui lui rappelaient son passe de truand. Un de ses potes meme, avec qui il sevissait, n'en revenait pas face a sa conversion. Vois tu? Il se trouve que malgre son petit passe de truand, celui-ci, reste l'Afro-americain qui a le mieux theorise la problematique de la conscience nationale noire pour contrer la conscience nationale blanche. Bien que celle-ci comportat des insuffisances, il n'en reste pas moins que sa pertinence n'a pas connu de precedent. Et c'est Malauna Karenga, encore, qui a pallie a ces insuffisances.

Frere Gnata, il ya de plus en plus d'Afro-americains, qui se debarassent des noms qui furent donnes a leurs noms d'esclaves depuis qu'on a initie les etudes africaines aux Etats Unis. Mais surtout, grace a Malauna Karenga et sa philosophie de la Kawaida meme s'il ya encore plein de Jackson, Johnson, Morrison, Lewis, etc... Par contre, de notre cote, nous continuons a perpetuer les noms bien francais du cote des Antilles, et en Afrique, les prenoms francais, parce que nous avons attribue a la culture une fonction decorative.
C'est aussi grace a la philosophie de Malauna Karenga que les Afro-americains ont commence a materialiser leur attachement par rapport a l'Afrique. Par contre, pour la descendance afro en Europe, l'Afrique reste encore un sujet de curiosite pour certains, de mepris ou d'indifference pour d'autres.

Nombreux sont ceux qui attribuent a Dieudonne le merite d'avoir lance le debat sur les Noirs en France. C'est un grand merite! Vois tu Gnata? En France, on est a peine entre dans le debat. Pour l'action, il faudra attendre...
Quand la loi Taubira fut votee, celle-ci fut aussitot assimilee a la reine Nzhinga. Il ne lui manquait que sa couronne.
Et si un jour tu debarques en France avec un discours enflamme et enflammant, tu seras tout de suite erige en leader. N'importe qui, en France peut se faire passer pour un leader aupres de la communaute noire, Pourquoi? Parce qu'il n'ya pas de reperes culturelles pour cette communaute rejetee. C'est dans ce contexte que doit se comprendre l'utilite de la Kwanzaa.

Donc, si tu preferes debattre sur la personne de Karenga, a la place de l'utilite de la Kwanzaa, tu passes a cote de l'essentiel. Ce que n'ont pas fait les autres grands erudits afro-americains qui ont collabore, et qui continuent a collobarer avec lui dans le domaine d'etudes africaines. Ils sont pour la plupart de la meme generation que lui, et connaissent son passe mieux que toi et moi.
Et il me semble qu'il a paye pour ce qu'il a fait. Celui qui fut Ron N.Everrett dans les annees 50 et 60, n'est plus le Malauna Karenga l'erudit afrocentrique d'aujourd'hui.

Frere Gnata, Je t'ai repondu quand meme bien que j’estime que je ne pourrai peut etre pas te repondre par la suite si les echanges se prolongent.

J'en profite aussi pour repondre a Chabine:
Citation:
Ouais... triste constat que de fustiger l'aliénation d'autrui, quand on se précipite sans se poser davantage de questions sur une célébration culturello-religieuse soi-disant Afrocentriste, sortie récemment du chapeau, créée par un personnage on ne peut plus douteux, et qui reçoit la bénédiction du président US ( http://www.whitehouse.gov/news/releases/2005/12/20051219-6.html )... Confused
On ne peut pas separer Georges W Bush de l'art de la manipulation. Et la manipulation a propos du Kwanzaa commence a partir du moment ou il envoit un message a la communaute afro pour leur souhaiter un happy Kwanzaa. Il ne le fait pas de bonne foi, mais justement pour jeter le discret sur la Kwanzaa parce qu'il sait pertinement que les brillants sceptiques vont se precipiter pour le denoncer. C'est donc toi qui t'es faite manipulee parce que tu as percu son geste comme tel.
Citation:
L' "inventeur" de cette fête, Ron Kalenga, avait auparavant fondé l'United Slaves (sic ! ), parti rival des Blacks Panthers. On le soupçonne d'être une taupe du FBI. Ca peut être faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont été décimés, entre autres par des membres de l'US de Karenga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party#COINTELPRO_et_le_clivage_Est_contre_Ouest ), alors que Karenga se retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur... mais surtout ne comptez pas sur moi pour tomber bêtement dans le nouveau guet-appens, emballé dans un joli papier-cadeau afrocentriste, qu'on cherche à nous tendre là, avec votre Kwanzaa à la noix... Mad Arrow

L'united Slaves etait presente comme parti rival des Black panthers, tout comme Martin Luther King et Malcolm X etaient consideres comme des rivaux. Qu'en etait il objectivement? telle est la question que je te pose.
Karenga s'est retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur dis tu? Mais quelle erreur? aurait il fallu qu'il ne sorte jamais de prison? ou qu'il sorte de la completement detruit comme il arrive souvent? Ne pourrais tu pas lui reconnaitre le merite de s'etre dote d'une erudition qui peut aider des millions d'afros a sortir de la deperdition de leur identite culturelle programmee?
Tu dis qu'on le soupconne d'etre une taupe du FBI, ca peut etre faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont ete decimes, entre autres par des membres de l'US de Karenga. Ma question est: Ma question est: voudrais tu insinuer que c'est Karenga qui a donne les ordres? Tout comme on avait soupconne Elijah Muhammad d'avoir donne l'ordre d'eliminer Malcolm X. Ce fait a t'il ete etabli et confirme?
Je rappelle, que ta seule source s'appelle curieusement..... WIKIPEDIA!

Bon, revenons un peu pour la derniere fois sur la communaute noire de France pour comprendre l'utilite de la Kwanzaa sous un autre angle. Il est facile d'etablir un constat: Les enfants d'immigres africains pour la plupart recoivent une education eurocentree qui les eloigne de l'Afrique. A Noel, ils celebrent la naissance du petit Jesus, puis au fur et mesure, ils celebrent aussi les autres fetes liees au calendrier chretien pour les uns, et les fetes islamiques pour les musulmans. Entre autres, ils ont aussi l'occasion de celebrer la fete des meres, celle des peres, la fete de ceci, celle de cela. Ils ont rarement l'occasion de vivre la culture de leurs parents: ils ne parlent que le francais, ils sont exclus ou s'excluent de certaines ceremonies traditionnelles comme la remise de la dot lors d'un mariage pour ceux qui s'y livrent encore. A l'ecole, c'est l'histoire de France, les sorties educatives sont strictement concues dans le cadre de cette education. A la tele, ce sont les dessins animes, films, etc... occidentaux. Ils finissent adultes charges d'un tel patrimoine.
Et quand certains d'entre eux reussissent a se taille une bonne place dans cette societe, et qu'ils finissent avec des femmes Blanches, on parle d'alienation, a juste titre; mais on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi. Il suffit, Chabine, de relire, avec le recul, le topic sur le Mariage de Djibril Cisse, topic auquel tu avais largement participe aux debats. Je t'invite d'ailleurs a relire, la conclusion a ma premiere intervention sur le topic en question...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Certains n'ont meme pas honte de montrer qu'ils ne savent pas penser par eux meme: ainsi Malcom X un criminel repenti et comparable a un gars qui a tjrs ete un criminel meme lorsqu'il etait conscient.
Je rappellais que Malcom X n'a jamais demande de lever une main sur un Afro lorsqu'il etait a la tete de son organisation meme lorsqu'il etait porte parole de la NOI (Sinon il ne serait pas le seul a etre mort) mais le Karenga lui malgre son Afrocentricite qu'il n'a pas decouvert en prison mais bien connu avant d'avoir assassine ces freres Afros.
Bref, son parcours et celui de Malcom ne sont pas comparables.

Par ailleurs, selon l'autre, les sources ne sont que sur Wiki mais:
Citation:
Court transcripts record that Deborah Jones and Gail Davis “were whipped with an electrical cord and beaten with a karate baton after being ordered to remove their clothes… a hot smoldering iron was placed in Miss Davis’ mouth and placed against [her] face and… one of her own big toes was tightened in a vice. Karenga… also put detergent and running hoses in their mouths…”

C defenseurs oublient souvent de dire pkoi ce mec a ete mis en prison, comme on peut le constater ce n'est pas pour s'etre pris a des leucos ou toute autre menace mais bien a des gens qu'ils disaient defendre:
Citation:
In 1971, for the crimes of torture, felonious assault, and false imprisonment, Karenga was sentenced to four years in prison.


Par ailleurs, ecoutons Karenga a propos du Kwanzaa:
Citation:
“Kwanzaa,” wrote Karenga, offers blacks “an opportunity to celebrate themselves and [their] history rather than simply imitate the practice of the dominant society.”

ou est la racine Africaine dans tout cela?
Qui peut mieux repondre a cette question que Karenga lui-meme? Donc ecoutons le de nouveau:
Citation:
People think it’s African, but it’s not. I came up with Kwanzaa because black people in this country wouldn’t celebrate it if they knew it was American. Also, I put it around Christmas because I knew that’s when a lot of Bloods would be partying.”

Rien a voir avec l'Afrique comme on le constate, ni meme avec les Afro-Americains mais plutot la soif de pouvoir qui caracterise nos panafricains en carton. Ils sont prets a toutes les acrobaties intellectuelles pour arriver au pouvoir, se sentir important.

Lisons un peu les accrobaties intellectuelles dont je parle:
Citation:

1. The Kwanzaa ceremonies have no African counterpart. (le vaudou par example est bel et bien Africain)
2. They are absurdly inconsistent fabrications, not even making sense when taken individually:
a.The day of “muhindi” is celebrated by rationing ears of corn for each child in a family. Corn is not indigenous to Africa; it was cultivated by Indians in Mexico and brought to Africa by whites.
b. His placement of the holiday directly after Christmas instead of, say, in October (a more likely time for a “harvest celebration”)... Little can compare to the ritual harvesting of a chimera crop in the middle of the winter.

Ceux qui sont pret a blamer Noel pour ses inconsistances devraient etre prets a faire de meme pour le Kwanzaa.
Comme l'a rappele Gnata, ce sont pas des fetes de fin d'annee authentiquement Africaine qui manque mais comme tous les panafricains en carton, soif de pouvoir (comme ceux a l'origine de la fete de Noel par ailleurs) oblige, on reinvite la roue carre, pour se donner un tas de titres.

Comme j'ai deja dit, mefiez-vous des panifricains en carton, ses gens soit disant conscient de leur Africanite mais qui font tout le contraire ou trouve des excuses bidons pour expliquer leur contradiction. Le Kwanzaa peut etre un bon concept mais comme dit la parole biblique:on juge un arbre a son fruit. De meme, on ne peut comprendre un concept sans comprendre son environnement, ses origines, son concepteur. Et encore une fois, ceux qui critiquent Noel doivent etre pret a faire de meme pour Kwanzaa car ils font preuve des memes inconsistences.


PS: Comment pouvez comprendre qu'un Afro aussi conscient que ce monsieur puisse encore etre a la tete d'une organisation appelee "Esclaves Unis"? Avec une telle conscience, la moindre des choses est de changer son nom pour refleter sa maniere de pensee, sa conscientisation. A moins que ....



FRANCHEMENT du n´importe QUOI ! Peux-tu relire ton Charabia toi meme ? Tu ne rates jamais une occasion pour deverser des conneries....

Atomiser ton Verbiage signifierait te faire honneur. Comment discuter de qqs chose qu´on ne connait pas ?

ARDIN,
ne perd pas ton temps, on ne s´autoproclame pas Panafrican ou Militant, laisse certains novices faire leur chemin en tournant en rond et faire du Sophisme. Grioo doit etre leur seule tribune, sinon comment expliquer certaines masturbations neuronales ?.

Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Gnata a écrit:
Ah , je ne l'avais vu ce post là , sur le Kwazaa .
Ardin a écrit:
Le dernier post de MERIKARE est suffisamment explicite a mon avis pour ne pas avoir a allonger le debat inutilement
.

Salut Ardin ,
Je ne pense pas qu'il ait été explicite dans ce que MOI je voulais , sinon s'il l'a été , disons juste qu'il a tenté de justifier les raisons qui font qu'il expie M. Karenga . Un exploit humain que tous ne sommes pas disposés à réaliser , surtout pour des raisons historiques ...

Citation:
Il ne s'agit pas discrediter l'utilité culturelle du Kwanzaa , mais il est question de se poser des questions sur le fait p-e qu'on nous refile une invention hautement pensée , crée et modelée pour Nous Afros par le FBI , auquel cas il n'y a pas de genie Africain à celebrer.

As tu les elements probants qui montrent que Kwanzaa a ete hautement pensee, cree et modelee pour Nous Afros par le FBI?

Non, ARDIN, nous n'avons pas la photocopie certifiée conforme de la fiche de paie de KARENGA, avec le logo du FBI dessus Rolling Eyes

Mais, en attendant qu'on la trouve, et à défaut de toute contre-information de la part des partisans de KARENGA (c'est pas faute d'avoir demandé, mais on peut toujours espérer), voici ce que j'ai trouvé sur ce site, qui fournit des copies certifiées de documents relatifs au programme COINTELPRO, obtenus du gouvernement US grace au “The Freedom of Information Act” :

http://www.icdc.com/~paulwolf/cointelpro/coinwcar3.htm

Citation:
Among the most remarkable of the COINTELPRO revelations are those relating to the FBI's attempts to incite gang warfare and murderous attacks on Black Panther leaders. For example, a COINTELPRO memo from FBI Headquarters mailed November 25, 1968, informs recipient offices that:
a serious struggle is taking place between the Black Panther Party (BPP) and the US [United Slaves] organization. The struggle has reached such proportions that it is taking on the aura of gang warfare with attendant threats of murder and reprisals.
In order to fully capitalize upon BPP and US differences as well as to exploit all avenues of creating further dissension in the ranks of the BPP, recipient offices are instructed to submit imaginative and hard-hitting counterintelligence measures aimed at crippling the BPP
.

voir aussi ici : http://www.icdc.com/~paulwolf/cointelpro/blacknationalist.htm#usorganization

Pourquoi le FBI a-t-il insisté pour utiliser la rivalité entre le BPP et l'US dans le seul but de décimer le BPP, et pas l'US ? How come ? Shocked Et pourquoi, by the way, c'est effectivement le BPP qui s'est retrouvé décimé, alors que KARENGA accédait aux honneurs des chaires universitaires ? Do you think we're so stupid ? Mad

Toutes les acrobéties intellectuelles n'arriveront pas à dissiper ces doutes (et plus ça va, plus ça va être difficile de les dissiper, mais j'attends toujours les éléments à décharge Confused)

ARDIN a écrit:
Je te propose une autre lecture de la problematique: Nous sommes un certain nombre de grioonautes ici issus directement du continent. Notre alienation est culturellement attenuee par le fait que nous ayons grandi en Afrique, parlons nos langues. Bref! Nous avons une connaissance assez suffisante de l’Afrique profonde a un certain degre par rapport aux afro-descendants de la diaspora. Donc, malgre notre alienation, nous sommes porteurs d’un patrimoine culturel africain.
Les Noirs qui ont debarque aux Ameriques etaient aussi porteurs de ce patrimoine, contrairement a ce que pensent les adeptes de l’eloge de la creolite.

A part pour les besoins d'une démonstration passablement capillo-tractée, je ne vois pas ce que la "créolité" vient faire ici. Que les africains déportés en esclavage aient été arrachés à leur culture, leur spiritualité, leur organisation est une triste évidence. Nous avons réussi à faire revivre nos racines africaines dans certains aspects de notre culture (musique, danse, gastronomie) et dans l'organisation sociale (importance de la mère dans la famille, et sens de la communauté), mais le processus inéluctable de désintégration imposé dans l'univers concentrationnaire américain n'a pu qu'avoir des conséquences tragiques sur le sphère spirituelle. Donc permets-moi de douter des compétences d'un Afroaméricain, quel qu'il soit, pour fonder une spiritualité se voulant Africaine, afrocentrée, ou whatever Confused

ARDIN a écrit:
Aux Etats Unis par exemple, il ya eu une entreprise de desintegration humaine tres coriace menee par la politique esclavagiste, mais heureusement, que celle ci s'est heurtee a la resistance culturelle africaine. Cette resistance s'est manifestee au travers de la survivance et la persistance des valeurs culturelles. Par exemple, ce qui a commence avec les bongo au Congo, a fini avec les saxos a Chicago: c’est le jazz, l’illustration de cette survivance culturelle.

Merci pour ces évidences
ARDIN a écrit:
Seulement, bien que cette survivance fut un phenomene naturelle, elle ne fut neanmoins pas suffisante, pour se perpetuer dans la duree a cause de la nouvelle configuration politique et economique dans laquelle se sont retrouves ces Afro-americains. Il fallait un autre cadre redefinissant les desseins d'un systeme culture adapte pour permettre l'epanouissement du nouvel etre qui a emerge du systeme esclavagiste.
Il n’y avait pas de cadre proprement defini pour qu'ils puissent vivre leur culture africaine tout simplement. Et tout au long de l'histoire, personne n'a pense a ca, en dehors de Malauna Karenga, du moins de facon coherente, entre leur nouvelle culture et leur culture d'origine.

Donc, si je comprends bien, il suffit à un type, auto-proclamé professeur, de porter des boubous, de se rebaptiser d'un nom bien africain, et de me vendre une sauce assaisonnée à l'africaine, pour que j'achète le produit ? Shocked Et c'est ça qui est censé me rendre l'esprit de mes ancêtres ???

ARDIN a écrit:
Mon cher Gnata, tu remarqueras d'ailleurs qu'aussi bien en France qu'ailleurs en Europe, les Afro-descendants ne vivent leur culture qu'a travers des bribes ramasses ci et la, au travers des actions associatives. Personne n'a encore a ce jour formule un systeme de reconstruction culturelle pour les Noirs de France par exemple; ils sont tellement preoccupes par l'oppression economico-sociale dont ils sont victimes et les reponses trouvees sont: SOS RACISME, Le CRAN, Le Collectif Dom, etc...

Donc célébrer le KWANZAA une semaine par an, ça suffit pour me recentrer sur le continent-mère ? Confused

ARDIN a écrit:
Les Afro-americains sont passes par un long processus qui a aboutit a une certaine emancipation. De Booker T. Washington, qui pronait l'independance economique des Afro-americains pour leur epanouissement, a Martin Luther King qui a travers le concept de la non-violence pronait la force morale et redemptrice de l'amour, en passant par Marcus Garvey qui pensait opposer le pouvoir racial noir au pouvoir racial blanc et W.E.B du Bois qui pronait l'humanisation de l'Amerique. Toutes ces philosophies ont montre leurs limites sur la duree, seul Malauna Karenga, est celui qui est venu avec la reponse culturelle vehiculee par la philosophie de la Kawaida.

Pour éviter de parler dans le vide, et de te faire perdre du temps, je te remercierai de bien vouloir nous fournir des sources bibliographiques et/ou des liens concernant tous ces auteurs, afin que chacun puisse se faire une idée et juger par lui-même de la grande innovation majeure que représentent les thèses de KARENGA par rapport à ses prédécesseurs. Merci d'avance.

ARDIN a écrit:
Tu es sans ignore l'opinion des Afrocentriques, ou de ceux qui se considerent comme tels sur l'Islam par exemple, moi en premier, mais je ne peux ignore, la contribution d'Elijah Muhammad en ce qui concerne la conscientisation des Afro-americains par le biais de la Nation of Islam. Qu'on fustige l'Islam ou pas, il reste un fait incontestable qui est que Elijah Muhammad a conscientise pas mal d'Afro-americains par le biais de cette religion. Malcolm X en est la parfaite illustration.

Conscientisé ou manipulé, dis-moi au juste ? Shocked Malcolm X me semble, au contraire, un parfait exemple de manipulation par Elijah Muhammad, justement Mad Etant bien entendu que la religion n'a jamais servi à manipuler personne, bien sûr...

ARDIN a écrit:
Malcolm X, n'a pas connu le meme cheminement que Malauna Karenga, ce fut un petit truand qui a vendu de la drogue, qui en a consomme, il se faisait cuire les cheveux pour qu'ils ressemblent a ceux des Blancs, il a meme couche avec une Blanche au grand damn de certains radicaux et extremistes noirs, adeptes de la purete raciale noire. Il ne lui a juste manque d'avoir des enfants metisses. Quand il a commence a conscientise ses freres, il y a eu de ces gens qui lui rappelaient son passe de truand. Un de ses potes meme, avec qui il sevissait, n'en revenait pas face a sa conversion. Vois tu? Il se trouve que malgre son petit passe de truand, celui-ci, reste l'Afro-americain qui a le mieux theorise la problematique de la conscience nationale noire pour contrer la conscience nationale blanche. Bien que celle-ci comportat des insuffisances, il n'en reste pas moins que sa pertinence n'a pas connu de precedent. Et c'est Malauna Karenga, encore, qui a pallie a ces insuffisances.

Martin R.Delany ayant déjà souligné l'incohérence du parcours de KARENGA par rapport à celui de Malcom X, je n'y rajouterai rien Confused

ARDIN a écrit:
Frere Gnata, il ya de plus en plus d'Afro-americains, qui se debarassent des noms qui furent donnes a leurs noms d'esclaves depuis qu'on a initie les etudes africaines aux Etats Unis. Mais surtout, grace a Malauna Karenga et sa philosophie de la Kawaida meme s'il ya encore plein de Jackson, Johnson, Morrison, Lewis, etc...

Ah bon, c'est grace à KARENGA que Malcom X a abandonné son patronyme yankee ? Il l'avait fait avant, me semble-t-il, non ? Franchement, c'est vraiment à KARENGA qu'on doit ce phénomène ?
ARDIN a écrit:
Par contre, de notre cote, nous continuons a perpetuer les noms bien francais du cote des Antilles, et en Afrique, les prenoms francais, parce que nous avons attribue a la culture une fonction decorative.

C'est beau la rhétorique, ça permet de ne pas répondre aux questions posées plus haut... Mad
ARDIN a écrit:
C'est aussi grace a la philosophie de Malauna Karenga que les Afro-americains ont commence a materialiser leur attachement par rapport a l'Afrique. Par contre, pour la descendance afro en Europe, l'Afrique reste encore un sujet de curiosite pour certains, de mepris ou d'indifference pour d'autres.

Je découvre grace à toi que, sans KARENGA, aucun Antillais ne se serait jamais intéressé à l'Afrique, merci, j'en parlerai à Papa Aimé... Rolling Eyes

ARDIN a écrit:
Nombreux sont ceux qui attribuent a Dieudonne le merite d'avoir lance le debat sur les Noirs en France. C'est un grand merite! Vois tu Gnata? En France, on est a peine entre dans le debat. Pour l'action, il faudra attendre...
Quand la loi Taubira fut votee, celle-ci fut aussitot assimilee a la reine Nzhinga. Il ne lui manquait que sa couronne.
Et si un jour tu debarques en France avec un discours enflamme et enflammant, tu seras tout de suite erige en leader. N'importe qui, en France peut se faire passer pour un leader aupres de la communaute noire, Pourquoi? Parce qu'il n'ya pas de reperes culturelles pour cette communaute rejetee. C'est dans ce contexte que doit se comprendre l'utilite de la Kwanzaa.

Effectivement, pour une fois je te rejoins : une fois éliminés tous les vrais leaders Afro-US, n'importe qui, aux USA, a pu s'ériger en leader auprès de la communauté Afro... en l'ocurrence, Ron KARENGA Mad

ARDIN a écrit:
Donc, si tu preferes debattre sur la personne de Karenga, a la place de l'utilite de la Kwanzaa, tu passes a cote de l'essentiel. Ce que n'ont pas fait les autres grands erudits afro-americains qui ont collabore, et qui continuent a collobarer avec lui dans le domaine d'etudes africaines. Ils sont pour la plupart de la meme generation que lui, et connaissent son passe mieux que toi et moi.
Et il me semble qu'il a paye pour ce qu'il a fait. Celui qui fut Ron N.Everrett dans les annees 50 et 60, n'est plus le Malauna Karenga l'erudit afrocentrique d'aujourd'hui.

Fais-nous cette grâce, ARDIN : aide-nous à sortir de l'ignorance en nous fournissant une petite biblio sympa que le KWANZAA, afin que nous puissions, chacun, juger en notre âme et conscience.

ARDIN a écrit:
J'en profite aussi pour repondre a Chabine:
Citation:
Ouais... triste constat que de fustiger l'aliénation d'autrui, quand on se précipite sans se poser davantage de questions sur une célébration culturello-religieuse soi-disant Afrocentriste, sortie récemment du chapeau, créée par un personnage on ne peut plus douteux, et qui reçoit la bénédiction du président US ( http://www.whitehouse.gov/news/releases/2005/12/20051219-6.html )... Confused
On ne peut pas separer Georges W Bush de l'art de la manipulation. Et la manipulation a propos du Kwanzaa commence a partir du moment ou il envoit un message a la communaute afro pour leur souhaiter un happy Kwanzaa. Il ne le fait pas de bonne foi, mais justement pour jeter le discret sur la Kwanzaa parce qu'il sait pertinement que les brillants sceptiques vont se precipiter pour le denoncer. C'est donc toi qui t'es faite manipulee parce que tu as percu son geste comme tel.

Bien sûr... Rolling Eyes Mais HEUREUSEMENT, mes frères sur Grioo sont là pour m'aider à vaincre la manipulation honteuse, et me convaincre de la bonne foi de KARENGA et du bien-fondé du KWANZAA (j'attends toujours la réponse aux questions que j'ai posée plus haut)
ARDIN a écrit:
Citation:
L' "inventeur" de cette fête, Ron Kalenga, avait auparavant fondé l'United Slaves (sic ! ), parti rival des Blacks Panthers. On le soupçonne d'être une taupe du FBI. Ca peut être faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont été décimés, entre autres par des membres de l'US de Karenga ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party#COINTELPRO_et_le_clivage_Est_contre_Ouest ), alors que Karenga se retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur... mais surtout ne comptez pas sur moi pour tomber bêtement dans le nouveau guet-appens, emballé dans un joli papier-cadeau afrocentriste, qu'on cherche à nous tendre là, avec votre Kwanzaa à la noix... Mad Arrow

L'united Slaves etait presente comme parti rival des Black panthers, tout comme Martin Luther King et Malcolm X etaient consideres comme des rivaux. Qu'en etait il objectivement? telle est la question que je te pose.

Franchement, ne me dis pas que toutes tes lectures ne t'ont amené à considérer l'opposition supposée entre MLK et Malcolm X comme équivalente à celle entre l'US et feu le BPP ??? Shocked
ARDIN a écrit:
Karenga s'est retrouve avec une chaire universitaire... Cherchez l'erreur dis tu? Mais quelle erreur? aurait il fallu qu'il ne sorte jamais de prison? ou qu'il sorte de la completement detruit comme il arrive souvent? Ne pourrais tu pas lui reconnaitre le merite de s'etre dote d'une erudition qui peut aider des millions d'afros a sortir de la deperdition de leur identite culturelle programmee?

Puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, l'erreur en question, ce n'est pas la sienne, évidemment, c'est plutôt celle d'un système qui permet à un ex-militant Afro-US d'obtenir une réhabilitation aussi rapide, alors que tout le BPP ou presque a été décimé, et que Mummia Jamal (survivant du BPP) croupit en prison depuis des décennies (sans compter les activistes Natifs Américains, les indépendantistes portoricains, ou encore les militants anti-terroristes cubains, connus comme les 6 de Miami). C'est cette ***ERREUR*** là que j'interroge. Le système de repression yankee est un des plus féroces qui existe, et ce même avant les lois liberticides post-9/11, donc quand il y en a un qui passe à travers les mailles, on est fondés à se demander pourquoi. Pour le moins Confused

ARDIN a écrit:
Tu dis qu'on le soupconne d'etre une taupe du FBI, ca peut etre faux, mais ce que personne ne peut manquer de remarquer, c'est que les BP ont ete decimes, entre autres par des membres de l'US de Karenga. Ma question est: Ma question est: voudrais tu insinuer que c'est Karenga qui a donne les ordres? Tout comme on avait soupconne Elijah Muhammad d'avoir donne l'ordre d'eliminer Malcolm X. Ce fait a t'il ete etabli et confirme?

Je t'enverrai les aveux complets de Nixon et de Hoover (post-mortem), certifiés conformes par Dubya en personne dès que possible Rolling Eyes
ARDIN a écrit:
Je rappelle, que ta seule source s'appelle curieusement..... WIKIPEDIA!

Tu aurais quand même pu être plus honnête et jetter un oeil sur les autres liens que j'ai fourni, notamment dans ma réponse à MERIKARE Confused Trop pressé de boucler ta démonstration purement rhétorique, peut-être ?

ARDIN a écrit:
Bon, revenons un peu pour la derniere fois sur la communaute noire de France pour comprendre l'utilite de la Kwanzaa sous un autre angle. Il est facile d'etablir un constat: Les enfants d'immigres africains pour la plupart recoivent une education eurocentree qui les eloigne de l'Afrique. A Noel, ils celebrent la naissance du petit Jesus, puis au fur et mesure, ils celebrent aussi les autres fetes liees au calendrier chretien pour les uns, et les fetes islamiques pour les musulmans. Entre autres, ils ont aussi l'occasion de celebrer la fete des meres, celle des peres, la fete de ceci, celle de cela. Ils ont rarement l'occasion de vivre la culture de leurs parents: ils ne parlent que le francais, ils sont exclus ou s'excluent de certaines ceremonies traditionnelles comme la remise de la dot lors d'un mariage pour ceux qui s'y livrent encore. A l'ecole, c'est l'histoire de France, les sorties educatives sont strictement concues dans le cadre de cette education. A la tele, ce sont les dessins animes, films, etc... occidentaux. Ils finissent adultes charges d'un tel patrimoine.

Et donc, pour les reconnecter à la culture de leur continent d'origine, la meilleure chose à faire, c'est d'opter pour un gadget venu d'Outre-Atlantique, markété par un Pr auto-proclamé. Non mais, sérieusement, la culture africaine, la VRAIE, est-elle aussi moribonde que ça ??? Shocked Pour qu'on en soit réduit à de tels expédients ? Excuse-moi, mais si j'ai envie de me reconnecter VRAIMENT à mes racines africaines, la première chose qui me viendra à l'esprit sera :

- de m'imprégner de la culture, de la philosophie, de l'histoire du continent, à partir d'une perspective Afrocentrée
- d'échanger le plus possible avec mes frères Africains, qui ont grandi dans un autre paradygme que moi
- de faire, le plus vite possible, le voyage retour vers le continent de mes ancêtres.

C'est comme ça que je le vois, franchement. Autant je comprends qu'un Afroaméricain comme FANON aie pu théoriser le syndrome d'aliénation typique du colonisé, et encore plus chez l'Afro-colonisé, autant je ne vois pas comment attendre d'un Afroaméricain, qui est né et a toujours vécu dans un paradygme non africain, puisse me permettre de me reconnecter à mes racines africaines. Aussi érudit soit-il.

ARDIN a écrit:
Et quand certains d'entre eux reussissent a se taille une bonne place dans cette societe, et qu'ils finissent avec des femmes Blanches, on parle d'alienation, a juste titre; mais on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi. Il suffit, Chabine, de relire, avec le recul, le topic sur le Mariage de Djibril Cisse, topic auquel tu avais largement participe aux debats. Je t'invite d'ailleurs a relire, la conclusion a ma premiere intervention sur le topic en question...

Je ne vois pas ce que ça vient faire ici, FANON a déjà largement écrit sur ce sujet, dans PNMB. Je ne vois pas en quoi KWANZAA amènera les Afro à cesser d'être fascinés par les femmes européennes qu'on leur montre comme modèles dans les médias, franchement.

Bref, j'aimerais vraiment que cette discussion sorte des effets de manche (ARDIN) ou des imprécations creuses (MERIKARE), pour qu'on élève le débat. VRAIMENT Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Certains n'ont meme pas honte de montrer qu'ils ne savent pas penser par eux meme:

Je ne te le fais pas dire, Martin Mad C'est sûr, quand on a le bonheur de lire des argumentations du niveau de celles-ci :
MERIKARE a écrit:
FRANCHEMENT du n´importe QUOI ! Peux-tu relire ton Charabia toi meme ? Tu ne rates jamais une occasion pour deverser des conneries....

Atomiser ton Verbiage signifierait te faire honneur. Comment discuter de qqs chose qu´on ne connait pas ?

ARDIN,
ne perd pas ton temps, on ne s´autoproclame pas Panafrican ou Militant, laisse certains novices faire leur chemin en tournant en rond et faire du Sophisme. Grioo doit etre leur seule tribune, sinon comment expliquer certaines masturbations neuronales ?.

Merikare

on comprend tout de suite qu'il n'y a aucun intérêt à tenter de penser par soi-même... Rolling Eyes

En tous cas, merci d'avoir souligné ces évidentes incohérences :
Martin.R.Delany a écrit:
ainsi Malcom X un criminel repenti et comparable a un gars qui a tjrs ete un criminel meme lorsqu'il etait conscient.
Je rappellais que Malcom X n'a jamais demande de lever une main sur un Afro lorsqu'il etait a la tete de son organisation meme lorsqu'il etait porte parole de la NOI (Sinon il ne serait pas le seul a etre mort) mais le Karenga lui malgre son Afrocentricite qu'il n'a pas decouvert en prison mais bien connu avant d'avoir assassine ces freres Afros.
Bref, son parcours et celui de Malcom ne sont pas comparables.

celle-ci aussi :
Martin.R.Delany a écrit:
Par ailleurs, ecoutons Karenga a propos du Kwanzaa:
Citation:
“Kwanzaa,” wrote Karenga, offers blacks “an opportunity to celebrate themselves and [their] history rather than simply imitate the practice of the dominant society.”

ou est la racine Africaine dans tout cela?

celle-ci aussi :
Martin.R.Delany a écrit:
Qui peut mieux repondre a cette question que Karenga lui-meme? Donc ecoutons le de nouveau:
Citation:
People think it’s African, but it’s not. I came up with Kwanzaa because black people in this country wouldn’t celebrate it if they knew it was American. Also, I put it around Christmas because I knew that’s when a lot of Bloods would be partying.

Yeahhhh, let's party around Kwanzaa, folks... Rolling Eyes SOOOOOO AFROCENTRED !!! Twisted Evil
Martin.R.Delany a écrit:
Lisons un peu les accrobaties intellectuelles dont je parle:
Citation:

1. The Kwanzaa ceremonies have no African counterpart. (le vaudou par example est bel et bien Africain)
2. They are absurdly inconsistent fabrications, not even making sense when taken individually:
a.The day of “muhindi” is celebrated by rationing ears of corn for each child in a family. Corn is not indigenous to Africa; it was cultivated by Indians in Mexico and brought to Africa by whites.
b. His placement of the holiday directly after Christmas instead of, say, in October (a more likely time for a “harvest celebration”)... Little can compare to the ritual harvesting of a chimera crop in the middle of the winter.

Tu m'as devancée sur le coup du maïs, j'allais le faire remarquer aussi Confused

Last but not least :
Martin.R.Delany a écrit:
PS: Comment pouvez comprendre qu'un Afro aussi conscient que ce monsieur puisse encore etre a la tete d'une organisation appelee "Esclaves Unis"? Avec une telle conscience, la moindre des choses est de changer son nom pour refleter sa maniere de pensee, sa conscientisation. A moins que ....

JE NE TE LE FAIS PAS DIRE Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE, toi qui célèbre la force vitale de Rê, j’attendais de ta part un minimum de…luminosité Idea .Mais bon, tu me répondras que je n'ai rien à attendre de toi...ce qui est normal.
Tu ne fais qu’accuser tout le monde de faire des acrobaties mentales…et surtout encore mieux …de se masturber.
Quant on t’invite à te poser des questions sur la personne même de cet individu, tu cries au scandale au manque d’ouverture d’esprit et tout le reste….que la seule chose qui t’importe c’est le message, malgré TOUTES les incohérences et failles du bonhomme.
Ensuite quand on te demande de t’exprimer un peu plus sur le fameux message…tu bottes en touche.

Je ne vais pas me reciter pour éviter des posts trop longs mais en somme je me résume en te demandant s'il suffit d'être un intellectuel pour prétendre créer une pseudo nouvelle culture-religion....
Est ce qu'il suffit seulement d'avoir beaucoup fait fonctionner sa langue et son doigt pour prétendre accoucher d'une religion? je précise qu'en l'occurence la langue sert à humidifier le doigt qui tourne les pages.. Wink et non à d'éventuels actes que ma pudeur taira Cool
les autres questions sont dans ma précédente intervention.

Je dois avouer que les interventions les plus lumineuses, les plus claires voire même les plus cristallines sont bien celles de Martin.R.Delany, Chabine, Kelamboo et Gnata...ils semblent bien ne suivre qu'un seul dogme, celui de la remise en question à partir de faits.Cela me semble être tout sauf de la masturbation intellectuelle puisqu'au moins ils pondent des questions et des bouts de réponses assez difficiles à balayer d'une simple pichenette auto-suffisante du genre
Citation:
FRANCHEMENT du n´importe QUOI !

ou encore
Citation:
ne perd pas ton temps, on ne s´autoproclame pas Panafrican ou Militant, laisse certains novices faire leur chemin en tournant en rond et faire du Sophisme.


Je ne voudras pas parler pour les autres mais je crois que personne n'est vraiment CONTRE le concept même...mais certains essaient de relever certaines zones d'ombre alors que d'autres pensent qu'ils suffit d'être soit disant érudit pour être irréprochable surtout dans des domaines socio-religieux...

A vos lampes de poche!!!!.....solaires? Wink Cool
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group