Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Christiane Taubira : "Rendez-vous avec la République&qu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 05:19    Sujet du message: Christiane Taubira : "Rendez-vous avec la République&qu Répondre en citant

Le week-end passé, j'ai couru me procurer cet ouvrage de Nzinga Taubira (éd. La Découverte, Paris, 2007). Un texte avec beaucoup de souffle, peut-être trop de souffle ; au risque de finir en soufflet...

Les trois premiers chapitres sont vraiment prenants, voire poignants : c'est toujours mieux d'entendre les personnalités dire sincèrement d'où elles viennent, cela permet de mieux comprendre leurs choix, notamment, politiques.

Le crédo de Madame Taubira, tel que j'ai cru le comprendre : l'idée de République est une idée merveilleuse, qui a été certes souvent galvaudée, mais qui vaut vraiment la peine que l'on se batte pour enfin l'inscrire dans les faits, dans chaque politique publique, dans chaque centime d'euro de dépense publique. Cette idée est la meilleure alliée des plus démunis, qui gagneraient le plus à la faire avancer toujours davantage.

Toutes autres tentations, islamistes, négristes, leucocentristes, etc. sont vaines, dangereuses, chimériques. Christiane Taubira est donc viscéralement républicaine, et veut se battre pour que cette république triomphe des fourberies, atermoiements, et autres stratégies de confiscation...

Nota : J'ai lu seulement les cinq premiers chapitres, il en reste trois autres avant la conclusion. Mais n'étant pas sûr de vouloir aller jusqu'au bout de ce texte (en tout cas dans l'immédiat...), je livre ici un sentiment on ne peut plus partiel ; et évidemment partial. D'autres grioonautes pourront peut-être emboîter le pas et compléter, amender, le tableau...

Pour ce faire, elle préconise que la France embrasse tout son passé, déballe tout le linge sale ; avant que tous ensemble, les citoyens décident de ce qu'ils oublieront, en conscience et en toute connaissance de cause ; en vue d'un mieux-vivre-ensemble sur des bases rénovées. Elle dénonce les impostures politico-médiatiques du "assez de répentance", de la part de gens qui avant même qu'ait été entrepris une telle anamnèse, veulent faire croire qu'il y en déjà assez. Elle voit ces pyromanes arrogants comme de véritables sémeurs de haine...

Tout cela est dit avec beaucoup de verve, ponctué d'un vaste tour d'hiorizon politico-historique, retraçant le chemin intellectuel et les fréquentations littéraires très denses, très diversifiés, de la Taubira. Mais c'est cette verve même qui, parfois, sature le propos de l'auteure : comme si le souci de joliesse phagocytait insidieusement le fond du discours, au risque que tout ça finisse en bavardages ampoulés, ne débouchant pas sur une démarche programmatique, ou en tout cas stratégique, conséquente et consistante.

Quelques exemples :
- "Il nous reste d'immarcescibles secousses de l'étourdissement de ces enfants [...]" (P105)
Est immarcescible ce qui ne flétrit pas. Qu'est-ce donc que des "secousses immarcescibles"?

- "Certes, il reste à éradiquer des frayeurs primordiales, à amadouer des réminiscences immémoriales si promptes à résurgir. "(P.106)
Moi ya na pa compran sa ki "réminiscences immémoriales" qui, de surcroît, sont "si promptes à résurgir" Idea Idea Question

-"Nous venons du monde. Nous appartenons au monde" : ça cé vré même...

-"[...] notre indiscipline provoque un déplacement tectonique des représentations et des symboles" (P.107)

Tout le long du texte, on trouve de ces formules assez enlevées, qui (à mon goût...) ont l'air de mignardises littéraires, ayant pour principale conséquence de parasiter le propos, de distraire le lecteur jusqu'à lui faire manquer l'essentiel. Personnellement, à force d'en rencontrer quasiment à chaque page, j'ai eu l'impression d'un bruit tenace gênant ma lecture. Et comme je suis plutôt un lecteur paresseux, qui préfère les textes sans trop de fioritures stylistiques ("straight", "sharp"), j'ai trop? vite faite de décrocher : à la page 118, où j'ai refermé ce bouquin. Momentanément...

Donner rendez-vous à la République à tant de ses semblables qui ont mille raisons de ne pas s'y rendre, de s'en détourner ; cela suppose de proposer un itinéraire clair et précis, avec le maximum d'indications pratiques. Je veux dire une stratégie collective/politique précise, permettant d'arriver à ce rendez-vous. Une telle exigence peut très bien faire l'économie de mignardises littéraires, pour s'ancrer fermement en politiques publiques, sinon détaillées, du point déclinées dans leurs grandes lignes. Peut-être que c'est l'objet des autres chapitres que je n'ai pas lus, mais dont, me semble-t-il, les intitulés ne le laissent guère supposer...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

outre le Taubira quelques livres qui vont faire débta dans les prochaines semaines.



Dia, Fadel

A mes chers parents gaulois


Disponibilité Disponible

Prix 19,80 EUR
ISBN 978-2-35204-023-1

Paru le 11 janvier 2007

Editeur Ed. des Arènes, Paris

Résumé
Contribution au débat sur l'immigration.

Public Tout public

*

Taubira-Delannon prend la plume :



Taubira-Delannon, Christiane

Rendez-vous avec la République


Prix 13,50 EUR
ISBN 978-2-7071-5091-2

Paru le 11 janvier 2007

Editeur La Découverte, Paris
Collection Cahiers libres
195 p.

Résumé
C. Taubira réaffirme ses convictions en soulignant
que la société française ne sortira du climat étouffant
qui la paralyse qu'en renouant avec les valeurs fondatrices
de la République. Elle insiste sur le fait que la France
doit enfin accepter son héritage colonial effacé des mémoires
officielles et qu'elle doit retrouver une laïcité synonyme de
respect de l'autre et non d'arrogance égoïste.

4ème de couverture

Rendez-vous avec la République

« La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi,
à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des
rancoeurs et entreprendre la traversée vers l'autre,
jusqu'à la rencontre » : Christiane Taubira, députée de la Guyane,
est une femme politique hors normes. Candidate à l'élection
présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche,
elle est à l'origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît
la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.
Et, à l'heure où tous les responsables politiques prétendent avoir
rompu avec la « langue de bois », elle est l'une des rares à tenir
parole.

Ce livre très personnel en porte témoignage. Pour Christiane Taubira,
la société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis
trop longtemps qu'en renouant avec les valeurs fondatrices de la République.
Ce qui a aujourd'hui des implications très concrètes : en finir avec la lugubre
dérision de la « concurrence des victimes », assumer un héritage colonial effacé
des mémoires officielles pour se coltiner enfin sérieusement avec les
discriminations minant le corps social, retrouver une laïcité qui soit respect
de l'autre et non arrogance égoïste.

Christiane Taubira propose aussi bien d'autres pistes, passionnantes.
Avec une fougue nourrie d'une vaste culture historique, de fulgurances
poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un
enthousiasme communicatifs. Des pages souvent bouleversantes,
qui font chaud au coeur et redonnent à la politique un sens nouveau,
celui du « rendez-vous avec la République » auquel nous invite ce livre.

Biographie de l'auteur

Christiane Taubira, députée de la Guyane, où elle est née en 1952,
est notamment l'auteur de Une campagne de folie (First, 2002) et
de L'Esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002).

Tout public

*

Ferro, Marc
Le ressentiment, force obscure de l'histoire


Disponibilité A paraître

Prix Broché 21,50 EUR
ISBN 978-2-7381-1874-5

À paraître le 1er mars 2007

Editeur O. Jacob, Paris
220 p. ; 22 x 15 cm

Résumé
A partir d'une dizaine de cas de conflits sociaux ou nationaux,
l'auteur tente de montrer de quelle façon le ressentiment engendre
le conflit et ne permet pas de résolution. Il prend ainsi exemple
sur les guerres entre hérétiques et catholiques, les communautés
yougoslaves, etc. Permet d'expliquer les revendications concernant
l'esclavage ou la colonisation.

Public motivé

*

Poche / A paraître

Kelman, Gaston
Au-delà du Noir et du Blanc


Disponibilité A paraître

Prix Poche 7,30 EUR
ISBN 978-2-264-04420-4

À paraître le 1er février 2007

Editeur 10-18, Paris

Collection Fait et cause

Description 18 x 10 cm

Résumé
L'auteur dénonce les symptômes de l'esclavage et de la colonisation
qui nourrissent les préjugés et toute forme de discrimination.
A travers cet essai, il affirme l'idée que nous sommes avant tout
des hommes avant d'être des "couleurs".

Tout public




Yade-Zimet, Rama
Noirs de France


Disponibilité Disponible

Prix 16,00 EUR
ISBN 978-2-7021-3761-1

Livres qui ouvrent et ouvriront le débat dans les prochains jours.


Paru le 17 janvier 2007

Editeur Calmann-Lévy, Paris
256 p. ; 23 x 15 cm

Résumé
R. Yade-Zimet expose les aspects de la question noire dans la France d'aujourd'hui.
Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant par la mémoire de l'esclavage
et la naissance d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir à échapper
à la question noire ?

4ème de couverture

Noirs de France

« On a quelquefois l'étrange impression de déranger quand on est noir
dans un pays qui se croit tout blanc. Manifestement, le Français de souche
n'a pas encore compris que français ne veut pas forcément dire blanc... »

La France a-t-elle réalisé que ses citoyens noirs, encore considérés
comme des migrants, ne repartiront pas ? Dans une république universelle
qui récuse la notion de race, pourquoi les Noirs ne peuvent-ils pas se dire
français sans provoquer un certain scepticisme ?
Y a-t-il une communauté noire en France ?
Quelle place pour la mémoire de l'esclavage ?
Quel crédit apporter à l'opposition que certains tentent de
créer entre Noirs et Juifs ? Peut-on croire à l'égalité quand
des millions de Français noirs, dont les parents et les grands-parents
ont tant donné à la République, sont si peu représentés dans l'espace
public et que les discriminations minent toute perspective d'« intégration » ?

Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant par la naissance
d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir là où les États-Unis
ont échoué, à savoir échapper à la question noire ?

Biographie de l'auteur
Née à Dakar en 1976, Rama Yade-Zimet est diplômée de l'Institut d'études politiques.
Elle est fonctionnaire et membre de plusieurs clubs oeuvrant pour la diversité
de la société française.

Public Tout public

**
*

A paraître
Le 7 février 2007
Charles Onana, René Maran : le premier Goncourt noir
Duboiris, Coll. Itinéraire, 192 p.,

Le 18 janvier 2007
Patrick Rozès, Nous les Noirs de France, Danger public, Coll. Alter, 250 p., 14,50 €

Le 7 février 2007
Frédérique Mouzer, Charles Onana, Un racisme français, Duboiris, Coll. Monde imparfait, 192 p., 20 €

Le 7 février 2007
Stephen Smith, Géraldine Faes, Noir et Français !, Hachette Littératures, Coll. Pluriel, Poche 9,50 €

Le 15 février 2007
Catherine Coquery-Vidrovitch, Des victimes oubliées du nazisme : les noirs et l'Allemagne dans la première moitié du vingtième siècle, Le Cherche Midi, Coll. Documents, 204 p., 15 €

Le 1er mars 2007
Direction des Archives de France, Guide des sources de l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de ses abolitions, Documentation française, 416 p., 38 €

L8 avril 2007
Mathieu Meranville, Et si le sport était la malédiction des Noirs ?, Calmann-Lévy, 300 p., 18 €

Le 20 avril 2007
Gilles Gauvin, Abécédaire de l'esclavage des Noirs (TP), Dapper, 150 p., 13 €, Adolescents (à partir de 13 ans)

Le 1er juillet 2007
Nelly Schmidt, Traite négrière, esclavage et abolition : volume introductif au Corpus des oeuvres en langue française sur l'abolition de l'esclavage, XVIIe-XIXe siècle (6 vol., sous la direction de R. Soley), Fayard, Coll. Histoire, 250 p.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'info sur l'ouvrage de Fadel Dia sur le site lmsi.net (un site à visiter régulièrement d'ailleiurs, à l'initiative des infigènes de la république)


http://www.lmsi.net/article.php3?id_article=616

Il y a un court texte de LMSI que je copie ici, suivi du 1ere chapitre du livre

"C’est une vérité connue, mais que nous avons souvent tendance à oublier : les rapports du pouvoir s’expriment sur le plan linguistique autant que sur le plan politique, économique ou social. Le dominant est, entre autres choses, celui qui a la parole, tandis que le dominé doit sans cesse la conquérir. Quand le second doit se battre non seulement pour avoir la parole mais aussi et surtout pour être écouté (c’est-à-dire pris au sérieux) et entendu (c’est-à-dire au moins compris, à défaut d’être approuvé), le premier est investi d’une « autorité » symbolique qui lui donne à peu près toute légitimité à dire à peu près tout ce qu’il veut sur à peu près tous les sujets, et sa parole jouit d’une « légitimité », d’un « intérêt » et d’un « crédit » quasi « naturel ». C’est ainsi par exemple que, parallèlement à la domination militaire, politique et économique que la France coloniale a exercé et exerce sur l’Afrique noire, s’est mis en place un ordre symbolique qui répercute la division sociale du travail sur le terrain linguistique, en instituant les Français Blancs dans le rôle de sujet ou d’agent d’énonciation, tandis que les Africains Noirs sont relégués soit au rang d’objet, soit à celui de destinataire des discours [1]. C’est cette scénographie parfaitement rôdée et intégrée que vient renverser, avec une verve et une intelligence remarquable, le dernier livre de Fadel Dia, « À mes chers parents Gaulois... », qu’on pourrait sous-titrer : « Quand un Sénégalais dit à la France ses quatre vérités »... ...si du moins il n’y avait pas, dans les 330 pages limpides de ce livre, bien plus que quatre vérités ! Traite négrière, oppression coloniale, « coopération » postcoloniale, « immigration choisie », « misère du monde », « francophonie », « Françafrique » et « Françafric » : plutôt que d’énumérer tout ce dont traite Fadel Dia, tout ce qu’il nous apprend et tout ce qu’il nous « donne à penser », laissons-le se présenter, et présenter son livre. En voici donc le premier chapitre, qui fait office d’introduction. "
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnellement, à force d'en rencontrer quasiment à chaque page, j'ai eu l'impression d'un bruit tenace gênant ma lecture. Et comme je suis plutôt un lecteur paresseux, qui préfère les textes sans trop de fioritures stylistiques ("straight", "sharp"), j'ai trop? vite faite de décrocher : à la page 118, où j'ai refermé ce bouquin. Momentanément...

Je reviendrai sur le livre de Mme Taubira (surtout qu'il est maintenant question d'immigration et identité nationale...), parce que j'ai l'impression d'avoir été un peu injuste à son égard. Je crois effectivement qu'il y a le risque de se laisser distraire par ses effets de styles. Mais ayant identifié un tel risque, on peut assez facilement l'éviter, afin de se concentrer sur le fond du propos de Nzinga-la-Guyanaise. Où la paresse devient un faux prétexte, lors même que l'essentiel est en cause...

Christiane Taubira a écrit:
La France est donc territorialement et anthropologiquement armée pour comprendre la diversité du monde, et singulièrement la sienne.

Son histoire aurait pu lui apprendre que, si les cultures sont mortelles, il leur arrive aussi de survivre à cinq siècles de domination, que les peuples sont faits d'individus aux qualités insoupçonnables et que les nations peuvent être magnifiées par les talents de gens longtemps jugés indésirables.

Mais, sourde à son expérience coloniale et à l'apport des étrangers sur son sol, elle préfère se méfier, y compris de ceux qui croient déraisonnablement en elle.
[p.113]


Sur "Rendez-vous" : j'ai d'emblée considéré que Mme Taubira donnait rendez-vous à ses compatriotes. Or, elle a bien pu vouloir seulement expliquer son propre rendez-vous avec la République, son cheminement personnel (intellectuel, culturel, historique, etc.) avec ce lieu philosophique, politique, voire utopique, que l'on nomme "République". Comme un exemple d'itinéraire individuel vers un idéal collectif, dont l'exposé pourrait donner quelques idées à d'autres, particulièrement à ceux qui se cherchent tant, à une époque si critique...
De plus, les deux perspectives ne sont pas nécessairement exclusives l'une de l'autre. Et il me semble que l'auteure les a mobilisées simultanément : why not?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Christiane Taubira a écrit:
"Issus de l'immigration" : nés sur place mais venant d'ailleurs parce que basanés, donc métèques, rastaquouères. Un mouvement pour généalogie. Et quel mouvement!

Infini et louche, l'immigration étant par nature frauduleuse, forcément indésirable, parfois "tolérée" et bientôt fantasmatiquement "choisie". L'enjeu est de pouvoir. C'est l'engagement qui forge la nécessité du nom.

Aux Etats-Unis, on peut être italo-américain, sino-américain, hispano-américain. Les Noirs furent tour à tour niggers, blacks, afro-américains puis africains-américains. Ce n'était pas une ronde. Chaque nom correspond à une période de lutte et, selon les objectifs, à une appropriation conflictuelle ou sublimée de l'Histoire, à une posture de conciliation ou d'interpellation.

Se laisser nommer avec malice ou maladresse, par caprice ou malveillance, en fantaisie ou en perfidie mais toujours par méprise, est une capitulation.

Parce que le droit de nommer, de se nommer est le premier acte de pouvoir.
[pp116-117]

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group