Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sommes nous tous racistes?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 20:40    Sujet du message: Sommes nous tous racistes? Répondre en citant

Adhérons-nous tous inconsciemment à l'hypothèse de la supériorité de la race blanche? Dans notre subconscient, associons-nous tous au Noir des concepts négatifs?

Des chercheurs de Harvard ont développé ce qu'ils ont appelé des "Tests d'association implicites", qu'ils ont mis en ligne. Voici comment ils présentent leur projet sur sa page d'accueil:

Citation:
Il est bien connu que les gens n'expriment pas toujours le 'fond de leurs pensées', et on se doute que les gens ne sont pas toujours pleinement conscients de leurs pensées. Comprendre ces divergences est important du point de vue de la psychologie scientifique.
Ce site Internet présente une méthode qui démontre des divergences entre pensées conscientes et non-conscientes de manière plus convaincante que les méthodes antérieures. Cette nouvelle méthode s'appelle le Test d'Associations Implicite, ou TAI pour faire court.


Ils proposent plusieurs tests. Le plus intéressant à mon point de vue le TAI sur la race permet de comparer les idées que nous associons aux Noirs à celle que nous associons aux Blancs.

Je n'ai pas eu besoin d'attendre les résultats : même pendant l'épreuve je sentais que j'avais beaucoup, beaucoup de mal à faire coincider mes réflexes et mes convictions. Embarassed
Oui, je sais que c'était prévisible, après combien de siècles d'aliénation, mais quand même, quand j'ai lu les résultats, ça m'a fait l'effet d'une belle grosse claque. Et ça m'a gâché le reste de la journée d'hier. J'avoue que je suis encore sous l'effet de la colère et de la honte aussi un peu.

Oserez-vous faire le test? Il dure environ 10 minutes et ne demande pas de configuration particulière.

Ce serait bien de venir donner vos résultats.
https://implicit.harvard.edu/implicit/france/selectatest.jsp
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le test et il s'en suit que je n'ai pas de préférence particulière entre les blancs et les noirs. Mais bon le test ne m'a pas trop convaincu car il y a beaucoup à dire sur le test lui-meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Imab, merci pour ton retour.

J'ai refait le test en modérant un petit peu la vitesse et j'ai eu le même résultat. N'empêche que je connais le premier résultat que j'ai eu quand j'ai répondu rapidement: une préférence "moyenne" pour les personnes blanches. Confused

Qu'est-ce qu'il y aurait à dire sur le test lui-même?
Je ne suis pas psychologue mais j'avoue être assez convaincue de la manière dont il est construit.

Tu comprendras néanmoins que je ne demande qu'à ce qu'on me démontre qu'en fait ce test ne vaut rien et que ses résultats non plus Wink
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Imab, merci pour ton retour.

J'ai refait le test en modérant un petit peu la vitesse et j'ai eu le même résultat. N'empêche que je connais le premier résultat que j'ai eu quand j'ai répondu rapidement: une préférence "moyenne" pour les personnes blanches. Confused

Qu'est-ce qu'il y aurait à dire sur le test lui-même?
Je ne suis pas psychologue mais j'avoue être assez convaincue de la manière dont il est construit.

Tu comprendras néanmoins que je ne demande qu'à ce qu'on me démontre qu'en fait ce test ne vaut rien et que ses résultats non plus Wink



le test est très influencé suivant que l'on soit "gauché" ou "droitié".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là je suis surprise par les résultats, car sur les tests liés au genre, alors que je suis féministe partisane de la théorie sur le genre, c'est à dire que pour moi, le genre, les attitudes genrées... sont des création culturelle et que le sexe ne détermine en rien nos rôles et aptitude, et bien j'ai une perception automatique genrée, c'est à dire que j'ai moyennement plus attibué science au masculin que féminin Embarassed

et sur le test sur les noirs, bien que je sois blanche de culture européenne, donc forcément imprégnée d'une vision colonialiste des noirs j'ai eu ca comme résultat
Vos réponses suggèrent une légère préférence automatique pour les Personnes Noires comparativement aux Personnes Blanches.

Donc je ne suis pas très sure de la fiabilité du truc
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Alors là je suis surprise par les résultats, car sur les tests liés au genre, alors que je suis féministe partisane de la théorie sur le genre, c'est à dire que pour moi, le genre, les attitudes genrées... sont des création culturelle et que le sexe ne détermine en rien nos rôles et aptitude, et bien j'ai une perception automatique genrée, c'est à dire que j'ai moyennement plus attibué science au masculin que féminin Embarassed

et sur le test sur les noirs, bien que je sois blanche de culture européenne, donc forcément imprégnée d'une vision colonialiste des noirs j'ai eu ca comme résultat
Vos réponses suggèrent une légère préférence automatique pour les Personnes Noires comparativement aux Personnes Blanches.

Donc je ne suis pas très sure de la fiabilité du truc


lol lol lol... peut-etre que dans ta vie quotidienne tu les (afro) cottoies pas mal et donc au final ça te rassure de les voir...lol.
Moi par contre le test dit que je n'ai pas de préférence particulière en les blancs et les noirs pourtant j'avoue que je me méfie des blancs (sans pourtant etre parano...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 20:06    Sujet du message: Re: Sommes nous tous racistes? Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Adhérons-nous tous inconsciemment à l'hypothèse de la supériorité de la race blanche? Dans notre subconscient, associons-nous tous au Noir des concepts négatifs?

Des chercheurs de Harvard ont développé ce qu'ils ont appelé des "Tests d'association implicites", qu'ils ont mis en ligne. Voici comment ils présentent leur projet sur sa page d'accueil:

Citation:
Il est bien connu que les gens n'expriment pas toujours le 'fond de leurs pensées', et on se doute que les gens ne sont pas toujours pleinement conscients de leurs pensées. Comprendre ces divergences est important du point de vue de la psychologie scientifique.
Ce site Internet présente une méthode qui démontre des divergences entre pensées conscientes et non-conscientes de manière plus convaincante que les méthodes antérieures. Cette nouvelle méthode s'appelle le Test d'Associations Implicite, ou TAI pour faire court.


Ils proposent plusieurs tests. Le plus intéressant à mon point de vue le TAI sur la race permet de comparer les idées que nous associons aux Noirs à celle que nous associons aux Blancs.

Je n'ai pas eu besoin d'attendre les résultats : même pendant l'épreuve je sentais que j'avais beaucoup, beaucoup de mal à faire coincider mes réflexes et mes convictions. Embarassed
Oui, je sais que c'était prévisible, après combien de siècles d'aliénation, mais quand même, quand j'ai lu les résultats, ça m'a fait l'effet d'une belle grosse claque. Et ça m'a gâché le reste de la journée d'hier. J'avoue que je suis encore sous l'effet de la colère et de la honte aussi un peu.

Oserez-vous faire le test? Il dure environ 10 minutes et ne demande pas de configuration particulière.

Ce serait bien de venir donner vos résultats.
https://implicit.harvard.edu/implicit/france/selectatest.jsp


Oui mais sauf que, comme le dit Malcom Gladwell dans la force de l'intuition dont j'ai déjà parlé sur ce forum, il faut faire attention aux tests et surtout le test TAI justement, il suffirait juste que l'on te passe une série d'image positive sur le groupe que tu as incriminé pour que les résultats de ton test change par la suite. Lorsque j'ai lu cette affirmation, je me suis dis comme quoi, il est très important pour nous et pour la génération qui grandit de connaître les grandeurs de notre histoire.

Mais bon ceci dit en passant, pas besoin d'un test pour savoir que nous sommes bourrés d'apriori et de préjugés sur nos semblables : Couleur, morphologie, classe sociale ect... Nous sommes incapable de cotoyer l'autre sans lui trouver un truc. Lorsque les personnes sont du même groupe ethnique, ils se trouveront autres choses que l'origine pour se distinguer. Oui, je crois que c'est cela, nous avions besoin à tout prix de nous distinguer des autres tout en faisant partie d'un groupe qui nous ressemblerait...Mais est-ce vraiment nécessaire? Puisque finalement nous sommes tous unique.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antha
Grioonaute


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 3
Localisation: chambéry

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 00:54    Sujet du message: Résultats du TAI Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai effectué le test.
Résultat, je n'ai aucune préférence entre Noirs et Blancs, et petite précision, je suis métisse.
Si je puis me permettre, je reste quand même réservée quant à la qualité d'un tel test, car je pense que l'association de certaines images avec certains mots ou expressions peut induire la personne qui ralise le test en erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais curieux de connaitre l'algorithme qui est mis en place avec toutes les données que tu met au début.

Par exemple je l'ai refais en trichant..c'est à dire en me déclarant d'extreme droite, sans niveau d'education, pauvre, malheureux et très racistes.

Ben meme en faisant quasi aucune faute (à force de le faire ca aide:)) il te sort que tu as une préférence pour les blancs...

En gros, est ce que c'est pas tout simplement les données que tu entres sur la première qui sont sur-déterminante?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sure Benny da B, car j'ai fait trois tests (genre, race et obésité) sans remplir les questionnaires du début. Et pour l'obésité, j'ai eu un préjugé favorable sur les personnes obèses, alors que je sais que je serais plutôt portée avoir des jugements négatifs sur les personnes obèses (goinfre...), quoique vu que j'ai réfléchi à la question, et notamment aux discrinations et jugements moraux que subissent les obèses, je ne raisonne plus ainsi.

Bref mon résultat aux obèses + mon résultat sur le genre le font douter de la validité du test.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Report
Grioonaute


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Oserez-vous faire le test? Il dure environ 10 minutes et ne demande pas de configuration particulière.

Ce serait bien de venir donner vos résultats.
Vous n'avez pas donné vos résultats vous quand vous avez lancé le sujet Laughing

voilà pour The Report :
Vous avez terminé le TAI sur la Race
La ligne ci-dessous résume vos résultats à la tâche effectuée :
Vos réponses suggèrent une faible ou pas de préférence automatique entre les Personnes Blanches et les Personnes Noires.

si j'enlève les termes "ou pas de" voilà donc le résultat :
Vos réponses suggèrent une faible préférence automatique entre les Personnes Blanches et les Personnes Noires.
vous n'auriez pas un deuxième test pour savoir envers qui elle va ma faible préférence ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
empereur1
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait, le racisme, le sexisme et tout le reste, sont bien des restes du cerveau primitif du moyen-âge.
Si l'espèce humaine veut progresser, elle doit impérativement faire preuve d'ouverture psychologique et surtout intellectuel.

La plupart des racistes ne sont pas réputés pour leur super intelligence. C'est du à la paresse intellectuelle.

Il y a du boulot pour conduire les gens vers les écoles et les universités. Ils préfèrent aller dans les stades et les salles de cinémas. C'est bien, c'est pas mal du tout, mais s'instruire c'est pas mal non plus. Juste pour le plaisir d'apprendre.

Le racisme ne vient en général qu'à la vie adulte. Car lorsque l'on est enfant, on ne fait pas du tout attention à ces pseudos différences. On s'en fiche.


Le thème et les commentaires sont excellents. Tous mes compliments.

Je viens juste d'arriver sur le forum
_________________
www.xavier-jaffre.info

informations pratiques sur le biomédical, l'univers de l'entreprise, l'actualité et l'information en général - politique

www.xavier-jaffre.info copyright 2004-2007
VERS L'AMELIORATION CONSTANTE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
empereur1
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire le test.
Il est pervers.

C'était ambigüe,
bref, ce test est suspect.
Plus que suspect.


X.J
_________________
www.xavier-jaffre.info

informations pratiques sur le biomédical, l'univers de l'entreprise, l'actualité et l'information en général - politique

www.xavier-jaffre.info copyright 2004-2007
VERS L'AMELIORATION CONSTANTE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

empereur1 a écrit:
Bonjour,

En fait, le racisme, le sexisme et tout le reste, sont bien des restes du cerveau primitif du moyen-âge.
Si l'espèce humaine veut progresser, elle doit impérativement faire preuve d'ouverture psychologique et surtout intellectuel.

La plupart des racistes ne sont pas réputés pour leur super intelligence. C'est du à la paresse intellectuelle.

Il y a du boulot pour conduire les gens vers les écoles et les universités. Ils préfèrent aller dans les stades et les salles de cinémas. C'est bien, c'est pas mal du tout, mais s'instruire c'est pas mal non plus. Juste pour le plaisir d'apprendre.

Le racisme ne vient en général qu'à la vie adulte. Car lorsque l'on est enfant, on ne fait pas du tout attention à ces pseudos différences. On s'en fiche.


Le thème et les commentaires sont excellents. Tous mes compliments.

Je viens juste d'arriver sur le forum


Je suis curieux de ton explication apres lecture de ceci Exclamation
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1950

Parce que pour developper de telles theories racistes (et on en a deja connu), il faut avoir de la suite dans les idees.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pour ma part j'ai fait le test voici mes résultats :

Mes origines sont "africaines", je précise que je suis "noir" même si
je considère cette classification *raciale* lièe a mon phénotype comme éronnée scientifiquement (sans fondement au niveau génétique) parceque n'ayant un sens que dans le cadre social et économique artificiel dans lequel j'évolue.

Citation:

Vos réponses suggèrent une forte préférence automatique pour les Personnes Noires comparativement aux Personnes Blanches.


Je reste dubitatif quand à la pertinence du test, qui affecte nos résultats
en fonction de la vitesse à laquelle on associe des éléments positifs
ou négatifs à l'une ou l'autre "couleur". En d'autres termes ce test "craint" !!
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 22:55    Sujet du message: Re: Sommes nous tous racistes? Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Adhérons-nous tous inconsciemment à l'hypothèse de la supériorité de la race blanche? Dans notre subconscient, associons-nous tous au Noir des concepts négatifs?


Pour répondre à la question, j’ai appris que j’avais une préférence moyennement automatique pour les personnes noires.

Suis-je un peu raciste ? Laughing Je doute vu la définition du racisme. Pour moi avoir une préférence pour les siens ne veut pas dire qu’on se croit supérieur aux autres, et qu’on agit en conséquence en déniant aux autres le respect qui leur est dû.
Plutôt contente du test ma foi, car même s’il y a des cons et bons partout, je me considère sans fausse modestie comme de moins en moins touchée par le syndrome d’autodénigrement et je n’ai aucun mal à associer plus d’images positives aux noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group