Posté le: Mer 14 Fév 2007 13:35 Sujet du message: CHIRAC OU LES AVEUX D'UN COUPABLE SANS REMORDS?
Jacques Chirac en janvier 2001: "Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : ils (les Africains) ne sont bons à rien. Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons." (Le Monde mercredi 14/02/07
La dernière imposture de Jacques Chirac, «ami de l’Afrique»
La perspective de la retraite politique rend-elle le président français fou ? Ou pense-t-il que les «Français sont des veaux», selon l’expression du général Charles De Gaulle ? En tout cas, dans un livre-entretien de fin de mandat réalisé avec le journaliste Pierre Péan, titré «L’Inconnu de l’Elysée», le président français tente de se poser en avocat de l’Afrique libre. Il n’hésite pas à insulter des faits connus de tous ceux qui ont un peu de culture – ce qui revient à injurier ses compatriotes, qu’il tient pour des demeurés.
Jacques Chirac explique qu’il a été un fervent soutien de l’ANC – «à l’insu de tous», relève tout de même le journaliste Perre Péan. «J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années 60, le début des années 70. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC», raconte Jacques Chirac. «Qui pourrait confirmer votre engagement ?», demande Pierre Péan. «Mandela», réplique le locataire de l’Elysée. «Il était en prison. Qui d’autre ?», insiste le journaliste. «Probablement Desmond Tutu», ajoute, pince-sans-rire, Jacques Chirac. L’ancien archevêque du Cap porteur de valises ? Pourquoi pas ?
Jacques Chirac nous raconte que Hassan II était son vis-à-vis dans ce soutien. «Il a soutenu l'ANC dès le départ. Le souverain, qui avait une fortune personnelle importante, versait de l'argent à l'ANC (...) Il avait constitué un réseau de gens qui aidaient au financement de l'ANC. Il m'avait choisi pour cela...», affirme M. Chirac, sans autres précisions.
Quand Chirac glorifiait Buthelezi
Le président français sait-il qu’il subsiste des traces de l’interview qu’il avait donnée à Jeune Afrique Economie au début des années 1990 et dans laquelle il citait, parmi ses amis africains, Mangosothu Buthelezi, leader de l’Inkhata Zulu, au milieu de dictateurs françafricains ? Dans la même interview, il traitait l’ANC de parti tribal xhosa avec une virulence qui avait laissé ses interviewers perplexes. De plus, Hassan II, l’ancien roi du Maroc (décédé et qui ne peut donc plus témoigner), a été plusieurs fois accusé par des dignitaires de l’ANC de soutenir l’apartheid. Ainsi, en 1962, lors d’une tournée maghrébine, Nelson Mandela avait été reçu par Bourguiba (Tunisie) et Ahmed Ben Bella (Algérie), tandis qu’Hassan II le snobe et interdit à tout officiel de son pays de le recevoir. Pendant l’apartheid, le Maroc achetait des armes sud-africaines. Dès qu’il est arrivé au pouvoir, Mandela a en toute logique choisi le camp de l’allié algérien et du Polisario «progressiste» contre le Maroc hostile. Jusqu’à présent, le Maroc et l’Afrique du Sud ont des relations notoirement mauvaises, qui influent d’ailleurs sur les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire… Hassan II, chef d’un réseau de financement de l’ANC ? Il a bien caché son jeu ! On se souvient également que Jacques Chirac était Premier ministre lors de l’assassinat à Paris de Dulcie September, perpétré conjointement par les services secrets français et sud-africain du temps de l’apartheid !
L’homme de la Françafrique dénonce le pillage des matières premières du continent
Jacques Chirac, dans son dernier livre-entretien, fustige la colonisation et l’exploitation de l’Afrique. «L'esclavage a toujours existé en Afrique au profit des Arabes et avec la complicité de chefs locaux. Puis est venue la traite, qui a duré quatre siècles. Cela a été un phénomène massif, perpétré également avec la complicité de chefs tribaux. On a pris les meilleurs on a pillé le sang des Africains», souligne M. Chirac.
«Et puis après on a dit que les Africains n'étaient bons à rien. Ensuite est survenue la deuxième +calamité+, les curés et les imams qui se sont rués sur les bois sacrés et ont détruit l'expression culturelle», poursuit-il. La troisième «calamité internationale» a été celle des «antiquaires».
Evoquant les Africains, il assure qu'«après leur avoir volé leur culture, on leur a volé leurs ressources, leurs matières premières en se servant de leur main-d'oeuvre locale. On leur a tout piqué et on a répété qu'ils n'étaient bons à rien. Maintenant, c'est la dernière étape : on leur pique leurs intelligences en leur distribuant des bourses, et on persiste à dire de ceux qui restent: +ces Nègres ne sont décidément bons à rien+"».
Imposture monumentale ! Jacques Chirac peut critiquer la traite négrière, il n’était pas là. En revanche, il fait partie de ceux qui ont pillé l’expression culturelle des Africains. L’on se souvient qu’il avait reçu, au début de son premier mandat, un masque malien volé. L’on sait aussi que son musée des Arts premiers contient le fruit de nombreux pillages en Afrique. Par ailleurs, Jacques Chirac est au cœur de tous les réseaux volant les ressources et les matières premières de l’Afrique, comme le démontrent d’excellents ouvrages tels que La Françafrique et Noir silence de François-Xavier Verschave et Afrique : pillage à huis clos de Xavier Harel ?
De qui se moque donc le futur ex-président français ?
Benjamin Silué
Le Courrier D'abidjan _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
J'hallucine quand je lis des telles conneries de la part de ce monsieur qui non seulement est le garant de ceux (Sassou,Bongo, Debit, Biya, Eyadéma, Conté ... ect) qui pillent et tuent l'afrique mais aussi celui qui entretien les réseaux qui nous spollient chaque jour.
Je comprend qu'à son âge il ne veut pas aller avec ce fardeau dans sa tombe et donc il est grand temps pour lui de commencer à dire les vérités sur ce massacre dont il est le premier responsable.
(...) On se souvient également que Jacques Chirac était Premier ministre lors de l’assassinat à Paris de Dulcie September, perpétré conjointement par les services secrets français et sud-africain du temps de l’apartheid !
29 mars 1988: Assassinat de Dulcie September, représentante de l'ANC en France (Afrique du Sud)
En 1986, le régime d'apartheid en Afrique du Sud est frappé d'un boycott international que la France détourne par des livraisons indirectes de charbon, de pétrole (via l'Iran), d'armes et de matériel nucléaire - trafic entretenu tant par la droite que la gauche -. Dulcie September, représentante de l'ANC en France, fait savoir à ses correspondants qu'elle a des informations importantes à ce sujet et qu'elle se sent menacée: Le jour même où elle emménage, une petite société Sport Éco, éditrice d'une lettre sur l'économie du sport, s'installe sur le même palier. Son rédacteur en chef Pierre Cazeel est un spécialiste de l'Afrique du Sud.
Alors que le représentant de l'ANC à Bruxelles a été assassiné, le ministère de l'Intérieur refuse à Dulcie September une protection policière. Il se trouve qu'un chargé de mission du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, un ancien de l'OAS, est le rédacteur en chef de l'organe du lobby français pro-apartheid.
Fin 1987, un chantier de ravalement s'installe devant l'immeuble. Un des ouvriers, Stéphane, vient souvent bavarder de l'ANC avec Dulcie. Le 29 mars 1988, ce Stéphane et un autre ouvrier un peu spécial, Daniel, sont seuls sur le chantier. Dulcie September est assassinée de cinq balles. Durant une demi-heure le voisin, Pierre Cazeel, se trouve près du corps de la victime. L'enquête s'enlise rapidement. La presse privilégie la thèse du crime commis par un commando sud-africain. La société Sport Éco quitte peu après l'immeuble. L'ouvrier Daniel est parti pour la Suisse. Une journaliste hollandaise, Evelyn Groeninck, vient enquêter à Paris mais on lui fait comprendre que son intérêt est de rentrer chez elle.
Implication de la France :
Il semble, d'après ce que cette journaliste a publié, que l'assassinat a été commis par un mercenaire, ancien de la Légion étrangère venu des Comores, ce serait Jean-Paul Guerrier, adjoint de Bob Denard5. Il aurait été commandité par un service sud-africain en lien avec la DGSE. La France aurait eu intérêt à la disparition de Dulcie September, probablement pour éviter des révélations sur le contournement du boycott du régime de l'apartheid décidé par l'ONU
Sources :
François Xavier Verschave, La Françafrique - Le plus long scandale de la République, Stock, page 190-201; François Xavier Verschave, Noir Silence, Les Arènes, 2000, page 138-139. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
je viens de lire l article du monde, il y a une partie qui semble sincere. Chirac ami de l afrique...a d autre, mais il devait etre sincere puisqu il parait que l eglise a chercher a lui donner des lecons sur le sujet et qu il voulait leur expliquer leur verite a ces donneurs de lecon...en plus il buvait...(il n y a que les enfants et les alcooliques qui disent la verite) . Il parait que Lepen a emboite le pas a votre president sur les bekes et les antilles, ce raffut est du aux banlieues et autres associations noire ou quoi?vue de loin c est tres interressant!
esperons que ca va etre le daaaawwwwwaaaa . laissez nous savoir si d autre personne se reveille un beau jour soudainement ami des noirs
Il parait que Lepen a emboite le pas a votre president sur les bekes et les antilles, ce raffut est du aux banlieues et autres associations noire ou quoi?vue de loin c est tres interressant!
esperons que ca va etre le daaaawwwwwaaaa . laissez nous savoir si d autre personne se reveille un beau jour soudainement ami des noirs
La sortie du borgne a éte mais LAAAAAAAAAAAAAAARGEMENT ignorée, ici
Comme on dit ici : Adan grap' kouyon'an, sé pa mwen ki pli mi ! (Dans la grappe de couillons, c'est pas moi la plus mûre)
Rassure-toi, mon frère : les antillais n'ont pas attendu les arracheurs de dents en campagne pour dénoncer le système béké... Depuis le XIXè siècle, les Delgrès, Ignace, Solitude, Germain, Lumina Sophie, André Aliker, etc... se sont tous insurgés et sont, en majorité, morts pour avoir dénoncé le système béké. Apparemment, y'en a qui ne sont pas au courant, et qui essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes http://lesogres.org/article.php3?id_article=2755
Citation:
Jean-Marie Le Pen a décidé de séduire l’électorat Martiniquais, Antillais, et Noir, de France. Il est le seul depuis la révolution française, à avoir dénoncé le système Béké.
(...)
Jean-Marie Le Pen nous prouve, là par cette prise de position, que sa conception de la Nation ne prend pas en compte la couleur de la peau.
A 78 ans, il ose une prise de position publique qui pourrait bien le faire entrer dans l’histoire de France.
Il entrera au moins dans l’histoire de la Martinique , de la Guadeloupe , de la Guyanne , et de la relation France-Afrique
"Le seul depuis la révolution française"... Non mais et puis quoi encore ???
Enfin BREF, je ne vais pas commenter cette MERDE plus avant, je vous le dis et le répète : les déclarations du borgne sont IGNOREES, ici, il est toujours interdit de séjour sur le territoire martiniquais, depuis 20 ans, et ça ne risque pas de changer _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
je viens de lire l article du monde, il y a une partie qui semble sincere. Chirac ami de l afrique...a d autre, mais il devait etre sincere puisqu il parait que l eglise a chercher a lui donner des lecons sur le sujet et qu il voulait leur expliquer leur verite a ces donneurs de lecon...en plus il buvait...(il n y a que les enfants et les alcooliques qui disent la verite) . Il parait que Lepen a emboite le pas a votre president sur les bekes et les antilles, ce raffut est du aux banlieues et autres associations noire ou quoi?vue de loin c est tres interressant!
esperons que ca va etre le daaaawwwwwaaaa . laissez nous savoir si d autre personne se reveille un beau jour soudainement ami des noirs
Qu'est-ce qu'il y a comme menteurs, falsificateurs, manipulateurs en ce moment ! Ils espèrent peut-être qu'on manque de mémoire ou qu'on se fatiguera à rétablir sans arrêt la vérité.
Mes amis, c'est ça la politique ... à l'occidental: dire tout et son contraire dès qu'il y a intérêt à le faire ainsi.
Mais nous, de notre côté, quelle leçon en tirer?
A mon avis, si tous ces gens se réveillent et commencent nous fairen les yeux doux, ce n'est pas parce qu'il sont tout d'un coup pris par un je ne sais quel remord ou quel élan humaniste! Ils ont toujours été des animaux et ils le resterons. Seulement, aujourd'hui ils se rendent comptent de notre importance numérique, de notre force de frappe électorale.
A commencer par le petit nicolas qui détient les vraies stastiques: d'où le déploiement de toutes ses forces pour recruter quelques nègres de services croyant prendre au filet tous les noirs. Car, en même temps temps qu'il s'entoure de ces nègres de services, il ne cache jamais son mépris à notre égard et son admiration envers touts ceux qui nous insultent! Finkel nous insultes? Non, il fait honneur à l'intelligence française.
Donc, loin de nous en foutre, toutes ces manoeuvres doivent nous faire prendre conscience de notre importance dans ce pays. Nous devrions tout faire, peu à peu mais surement, pour nous structurer et nous organiser en une force voire des forces politiques mais agissant de concert en vue monnayer cette importance. Ce serait plus méritant que de quémander des poste ministériels ou de députés sur simple fait d'être noir (n'en déplaise au cran!). Les choses changeraient plus vite que nous le croyons pas je vous l'assure.
Sommes nous près à faire preuve de plus d'intelligence, identifier nos priorités collectives afin qu'en fin, les voies dissonantes d'entre nous se taisent à jamais?
Le 12 février 2007, nous tirions déjà la sonnette d’alarme en nous interrogeant lourdement. «La perspective de la retraite politique rend-elle le président français fou ?». C’est vrai que nous sommes impolis par principe quand il s’agit du sortant de l’Elysée, mais cette question relevait plus de l’incrédulité sincère que de la provocation rituelle. Comment ne pas être complètement interloqué quand, la main sur le cœur, le futur ex-président français confesse, dans un livre d’entretiens avec Pierre Péan (L’Inconnu de l’Elysée), avoir été, en secret et pendant plusieurs décennies, porteur de valises pour le compte de l’ANC ? «J’ai été militant de l’ANC de Mandela depuis la fin des années 60, le début des années 70. J’ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l’ANC», a-t-il raconté avec aplomb au journaliste confesseur.
Mentir avec un panache fou : tel est le sommet de l’art chiraquien, tel est le legs qu’il laissera aux futurs générations de politiciens. En effet, tous ceux qui ont un peu de culture ont su, dès qu’ils ont lu la fable du locataire de l’Elysée, qu’elle était très peu crédible. Au début des années 1990, Jacques Chirac citait, dans une interview à Jeune Afrique Economie, parmi ses amis africains et au milieu de dictateurs françafricains, Mangosothu Buthelezi, leader de l’Inkhata Zulu. Dans la même interview, il traitait l’ANC de parti tribal xhosa avec une virulence qui avait laissé ses interviewers perplexes. Hassan II, l’ancien roi du Maroc (décédé et qui ne peut donc plus témoigner), a été plusieurs fois accusé par des dignitaires de l’ANC de soutenir l’apartheid. Entre 1986 et 1988, le gouvernement dirigé par Jacques Chirac a livré des armes aux dirigeants sud-africains de la période de l’apartheid. On se souvient également que Jacques Chirac était Premier ministre lors de l’assassinat à Paris de Dulcie September, perpétré conjointement par les services secrets français et sud-africain de cette époque maudite !
Les racontars de Jacques Chirac étaient si peu crédibles que son interviewer, pourtant tout de complaisance, l’avait pressé de donner des preuves de ce qu’il avançait. «Qui pourrait confirmer votre engagement ?». «Mandela», avait répondu Jacques Chirac. «Il était en prison ? Qui d’autre ?», avait insisté le journaliste. «Probablement Desmond Tutu», avait osé le président.
Manque de pot ! Aux dernières nouvelles, l’hebdomadaire français Le Point a demandé à l’archevêque sud-africain de confirmer le «scoop» du Corrézien. , «Je ne sais rien de cette histoire et je n’en ai jamais entendu parler», a protesté Tutu, catégorique. La preuve est faite : Jacques Chirac a menti.
Malheureusement, cette mise au point tient dans une brève qui n’a été reprise par aucune agence de presse et qui n’a donné lieu à aucune polémique. Cette histoire nous édifie sur le caractère profondément amoral de Jacques Chirac, mais aussi sur la tolérance des médias et de l’opinion publique de France dès que les mensonges de leurs dirigeants concernent l’Afrique. Elle montre également que les ennemis de l’Afrique ont toujours recours au révisionnisme le plus outrancier. Ils font disparaître leurs forfaits dans toutes les mémoires pour se poser en sauveurs du continent et dénigrer les Africains à leurs propres yeux, en les érigeant en uniques responsables de leurs malheurs. Supermenteur est pris la main dans le sac. Mais pas grand monde ne le sait. Nous devons la crier, cette vérité dérangeante !
Theo Kouamouo
http://kouamouo.afrikblog.com/archives/2007/04/02/4511301.html#c6444663 _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum