Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour qui voteriez-vous en 2007, en France?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant



"J'invite les Français à rallier mon ego surdimensionné", disent les sous-titres alors que Nicolas Sarkozy avait invité les Français à "s'unir à lui", le 22 avril.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-903893@51-885801,0.html

Laughing Arrow
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
S'adressant à Sarkozy, Henri Salvador parle de la France : c'est un «joyau que nous allons t'offrir le 6 mai, car toi seul sauras le faire briller».


Henri Salvador...

Je comprends maintenant pourquoi j'ai jamais pu blairer son sale petit rire de bwana.


Tu y vas un peu fort MJ. Salvador a dans les 90 ans, il a fait sa vie, si il y a quelqu'un sur qui il faut tirer, c'est pas forcement lui. Fais comme si tu n'avais rien vu Shocked


Sauf que ce sont 90 ans d'une vie de bounty. Comme Salvador, je suis antillaise, et comme MJ, jamais pu le saquer Mad Aimé CESAIRE a 94 ans cette année, lui aussi a fait ses vies, et ses choix. Notamment celui d'envoyer ch... le nabot en décembre 2005 Twisted Evil Arrow résultat = la Martinique est le "département" colonisé de France où l'on a le plus voté à gauche. Ca s'appelle prendre ses responsabilités.

SALVADOR/Doc GYNECO/autres nègres de service = ALLER A LA SOUPE Mad

Bon, à part de ça... Mr. Green Chers amis, c'est pas pour dire, mais je sens comme un début de frémissement de vent qui tourne, là, pas vous ? Very Happy

Allez, je commenterai en détail plus tard, sinon Olky va encore enm.... tout le monde en reprenant l'ensemble de mon post 10 fois pour commenter chaque ligne Mr. Green

La minute TSS du jour Mr. Green : matez cette vidéo, je vais chercher le 2ème épisode, il sort aujourd'hui Razz Saisissant de vérité ! Shocked
http://www.dailymotion.com/video/x1sxzw_la-france-dapres

Sinon, pour rire un peu (voire beaucoup Laughing ), 2 grands moments du petit prince du stand-up, Thomas NGIJOL, dans le Grand Journal sur C+ :

Arrow face à SarKKKo
http://www.dailymotion.com/related/1839751/video/x1h89v_thomas-ngijol-et-sarkozy/1
Répondant à Denisot qui lui demande s'il a bien préparé son texte : "J'ai surtout bien préparé mon passeport !" Laughing Laughing Laughing
"Ecoutez, Mr Sarkozy, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, eh ben on a plein de points en commun. Eh oui : Je suis fils d'immigré, comme vous ; je suis originaire de banlieue, comme vous ; je mesure 1,93m.... comme votre garde du corps" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Face à la glaciation progressive de SarKKKo qui, au fur et à mesure, se fige, les bras croisés, un rictus sur la face, ne répondant à aucune vanne, et faisant des efforts manifestes pour ne pas se lever et sauter sur l'humoriste, Thomas lâche à Beigbeder : "Ben tu peux fuir, Frédéric, tout le monde veut fuir, laissez-moi... crever" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Arrow face à Doc Gynéco
http://www.dailymotion.com/related/2483491/video/x15z22_thomas-ngijol-face-au-doc-gyneco/1
"Faites un maximum de bruit, mais pas trop, vous allez le réveiller, pour Doc Gynéco !" Laughing
"T'es un rappeur de droite.....(temps mort)... ça n'existe pas, Bruno !" Laughing
"Qu'est-ce qui s'est passé, Bruno ? T'es passé du Ministère Amer au Ministère de l'Intérieur ? Tout ça pour un PV pas payé, c'est ça l'histoire ? Laughing
"T"as perdu la... ou quoi... ou ka palé un ti peu kréyol ou quelque chose ?... Non laisse tomber, va, il faut rendre l'antenne vite" Laughing


Trop bon, ce mec Razz Je vais lancer un sujet sur lui, d'ailleurs Razz Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
S'adressant à Sarkozy, Henri Salvador parle de la France : c'est un «joyau que nous allons t'offrir le 6 mai, car toi seul sauras le faire briller».


Henri Salvador...

Je comprends maintenant pourquoi j'ai jamais pu blairer son sale petit rire de bwana.


Tu y vas un peu fort MJ. Salvador a dans les 90 ans, il a fait sa vie, si il y a quelqu'un sur qui il faut tirer, c'est pas forcement lui. Fais comme si tu n'avais rien vu Shocked


J'ai MON avis. Tu le partages ou pas au final c'est égal Panafricain tu suis.

Merci.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:


Tellement évident que je m'étonne que Guy Birenbaum ne se pause la question qu'àprès Bercy...
Un homme « responsable » de 7 millions de voix d'électeurs, qui constate un danger et ne donne aucune consigne de vote est un danger lui-même.

Pas d'accord, Bayrou a fait largement son boulot en donnant son sentiment clairement et à plusieurs reprises.
Vous lui demandez maintenant de se prononcer en faveur de Ségolène Royal, peut-être le fera-t-il, rien ne l'y oblige.
Les gens sont assez grands pour savoir quoi voter dimanche, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils voteront en toute connaissance de cause.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:

Jofrere, tu ne crois pas que Bayrou se tait avant tout parce qu'il est soucieux de son avenir ? s'il se prononçait pour l'un des deux candidats, les Français se rendraient compte qu'il a toujours menti en se déclarant ni de gauche, ni de droite. Qui plus est, s'il mise sur le mauvais cheval, il devra attendre 5 ans avant d'avoir une chance de participer à un gouvernement.

Peu importe ses motivations, j'estime qu'il a fait ce qu'il avait à faire en dénonçant le caractère dangereux de Nicolas Sarkozy.
Vous n'allez pas en plus lui demander de se trimballer avec le T-Shirt de Ségo, de distribuer ses tracts et pourquoi pas de voter pour les gens.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la question n'est pas là jofrère,

Le problème dénoncé par Bayrou (danger pour la démocratie) va au de là de la simple prise de position de pure politique car il en va (si je tiens compte de ses propos) de la base même qui permet à la politique française d'exister à savoir la démocratie telle qu'elle est pratiquée en France.

Bayrou postulait à la fonction suprême, donc il se considère comme un homme d'Etat, donc il se doit de prendre position.

De toutes façons, les faits plaident en ce sens pour la simple et bonne raison que Bayrou est entrain d'être placé devant une situation intenable.

Tout le monde pensait que Bayrou serait le fossoyeur de la gauche française suite à la création de son parti démocrate, ors tous ses cadres quittent le navire pour l'UMP...

Citation:
Amertume à l'UDF face à la fuite des députés vers Sarkozy

Il ne réagira pas. François Bayrou a l'intention de ne faire aucun commentaire sur les appels des députés de l'UDF à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. Ils sont désormais une vingtaine sur vingt-neuf à avoir fait ce choix. Le dernier en date, Hervé Morin, le président du groupe UDF de l'Assemblée nationale, annonce, dans un entretien paru lundi 30 avril dans L'Eveil de Pont-Audemer, qu'il votera "sans hésitation" pour le candidat de la droite.

Le député de l'Eure avait pris sa décision dès le début de la semaine et en avait averti M. Bayrou. Il a adressé, jeudi, une lettre aux maires de sa circonscription pour les en informer. C'est ainsi que M. Sarkozy a pu être mis au courant de la prise de position de M. Morin et l'a joint pour le remercier. "Je ne lui ai rien demandé, assure celui qui, tout au long de la campagne, aura été l'un des principaux porte-parole du candidat centriste. Sinon de faire en sorte que Santini et de Robien cessent d'insulter les UDF..." Nicolas Perruchot, le maire de Blois et député du Loir-et-Cher, autre "mousquetaire" de la campagne de M. Bayrou, figurait, lui, en bonne place au meeting du candidat de l'UMP, dimanche à Bercy.

Au lendemain du premier tour, M. Bayrou avait décidé de ne donner aucune consigne de vote. A l'issue de la réunion qu'il avait eue, mardi 24 avril, avec les parlementaires et les responsables de sa campagne, il avait laissé les élus de l'UDF libres de leur choix, sachant que, de toute façon, il ne pourrait empêcher une partie d'entre eux de se prononcer en faveur de M. Sarkozy. Mais il n'imaginait pas que l'hémorragie serait telle. Même ceux qui, à l'image de Maurice Leroy, n'avaient pas ménagé leurs déclarations de "fermeté" ont finalement fait le choix que la "conscience" leur dictait.

Dans les rangs de l'UDF, la déception est grande. Au siège de campagne, rue de l'Université, on a même vu une assistante parlementaire pleurer en apprenant la décision de son "patron" d'apporter son soutien à M. Sarkozy. Si M. Bayrou lui-même garde le silence, son entourage proche ne cache pas son amertume. "Cette précipitation à courir vers la victoire ne grandit personne", juge un des piliers de l'équipe du candidat centriste, ajoutant avec un dépit non dissimulé : "C'est ainsi que les hommes pensent survivre. Ils sont retombés tout de suite dans leurs vieux schémas, courant après le vainqueur du camp qui leur semble le plus proche, en oubliant tout ce qu'ils avaient dit avant. Parfois, ce sont même ceux qui ont dit le plus fort qui courent le plus vite.C'est décevant."

Cette fuite des députés affaiblit la position de M. Bayrou, qui, en ayant recueilli 18,57 % des suffrages au premier tour, pensait avoir réussi à imposer la perspective d'une force politique indépendante. Elle complique aussi la possibilité de constituer un groupe à l'Assemblée sous l'étiquette du futur Parti démocrate.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-903646@51-902911,0.html



Bayrou doit prendre ses responsabilités et ne plus faire le dos rond.
Soit il appelle à voter SR et il survit difficilement.
Soit il se tait et sera écrasé par Sarko.
Soit il appelle à voter Sarko en se reniant lamentablement avant d'être écrasé tout de même par ce dernier.

Bayrou est un peu pris à son propre jeux du débauchage...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les parlementaires UDF ralliés à Nicolas Sarkozy



http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-823448,54-901901@51-902911,0.html
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Griotte a écrit:

Jofrere, tu ne crois pas que Bayrou se tait avant tout parce qu'il est soucieux de son avenir ? s'il se prononçait pour l'un des deux candidats, les Français se rendraient compte qu'il a toujours menti en se déclarant ni de gauche, ni de droite. Qui plus est, s'il mise sur le mauvais cheval, il devra attendre 5 ans avant d'avoir une chance de participer à un gouvernement.

Peu importe ses motivations, j'estime qu' il a fait ce qu'il avait à faire en dénonçant le caractère dangereux de Nicolas Sarkozy.

Totalement d'accord avec ça. Pour moi, BAYROU a fait son choix, et c'est Ségo Smile Bien sûr, il ne peut pas le revendiquer ouvertement, mais son discours de mercredi, tout comme le débat avec Ségo sont des gestes forts et qui ne trompent pas.

Par ailleurs, je trouve que Ségo a fait un excellent choix en invitant Bayrou à débattre avec elle, comme nous le disait Olky, Bayrou l'égocentrique ne pouvait refuser, celà a monopolisé la 1ère semaine de l'entre-deux tours, et a montré une autre façon de faire de la politique, plus posée, moins hystérique que celle du nabot Twisted Evil

AVANTAGE pour SEGOLENE, sans l'ombre d'un doute Wink

Jofrere a écrit:
Vous n'allez pas en plus lui demander de se trimballer avec le T-Shirt de Ségo, de distribuer ses tracts et pourquoi pas de voter pour les gens.

Tout à fait Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Cette 2è semaine qui commence semble être celle du TSS (Tout Sauf SarKKKo) Twisted Evil On sent monter comme une lame de fond ce mouvement au sein de la société, qui semble - enfin ! - se réveiller et réaliser qu'elle risque de commetre l'irréparable Shocked Je trouve cette tendance perceptible même au sein des journalistes, qui me semblent être en train de virer leur cuti.

Pour ceux qui ont regardé le nabot dans "A Vous de Juger", avez-vous remarqué le malaise palpable d'Arlette CHABOT face à SarKKKo ? Confused Pourtant, elle vient juste après J.P. ELKANICHE dans le genre journalistes au service du pouvoir. Or là, j'ai trouvé qu'elle ne lui avait pas fait beaucoup de cadeaux (sauf quand il a osé défendre l'indépendance de la France face aux USA contre la guerre en Irak Shocked Je pense qu'elle était trop soufflée pour réagir, devant tant de toupet... Rolling Eyes ), et elle a gardé pendant toute l'émission un front soucieux et un regard où le doute le disputait à l'angoisse Shocked J'ai même cru voir son visage complétement paniqué lors du générique de fin, je suis persuadée, en revoyant le regard glacial que lui lance SarKKKo, qu'il a du lui lancer des menaces en micro off, il a eu du mal à se retenir de lui sauter dessus pendant toute l'émission, pourtant, elle est quand même bien habituée à lui servir la soupe Shocked

J'ai l'impression que tout le monde, y compris ceux qui sont aux ordres, commencent à comprendre à qui ils ont affaire (mieux vaut tard que jamais Rolling Eyes ). Finalement, la stratégie du TSS n'est peut-être pas si mauvaise que ça ? Après TSLP (Tout Sauf Le Pen) en 2002, ce n'est pas très satisfaisant, du point de vue de la santé de la démocratie, mais à 5 jours du 2nd tour, les gars, on va pas chipoter pour savoir si le programme de SR est suffisement bon pour une candidate de "gauche", plus le temps ! Confused

Donc, on continue dans le TSS : 2è épisode de "La France d'après" : vraiment flippant car saisissant de réalité ! Shocked

http://www.dailymotion.com/machoolala/video/x1u8aq_la-france-dapres-2/1
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les amis,

lorsqu'un homme politique s'adresse à 7 millions de gens (en particulier) et à 60 millions, en général, il n'a pas le droit de jouer les énigmatiques.

Finalement, Bayrou « pourrait révéler son choix personnel, entre un vote blanc ou Royal, ou l'abstention, après le débat du 2 mai entre les deux finalistes »

http://www.marianne2007.info/index.php?id_plugin=266&path=newsAFP/page2News.php&ftpUrl=070430164316.58dctf89.txt&pos=3&action=plugin

Preuve qu'il sent bien qu'il doit prendre position.

Et je l'y encourage vivement, même si certains trouvent sa position suffisamment claire Rolling Eyes Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit jeu pour se faire des frayeurs Shocked : le COMPAROTRON permet à chacun de faire ses hypothèses de résultat au 2nd tour, en fonction des reports de voix de chacun des candidats du 1er tour :

http://www.betapolitique.fr/?page=comparotron

Eh ben comme quoi, c'est pô gagné, hein ! Embarassed Olky, pour ta santé, pour tes nerfs, et parce que tu le vaux bien, je te conseille de ne pas le faire, tu nous a déjà fait assez de cacas nerveux avec les sondages comme ça, hein ! Twisted Evil Razz Laughing Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moderator-Team
Grioonaute


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 87

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Topic supprimé, post reclassé ici :
manimal95800 a écrit:
A ces noirs de droite

Aux propos qui vont suivre, nombreux seront ceux qui vont arguer du pluralisme politique!

Toutefois, je ne puis m'empêcher de m'étonner de voir certains membres de notre communauté soutenir M Sarkozy. En effet, ce dernier n’a eu de cesse de tenir sans aucune nuance des propos hideux sur les nôtres et ceux à des fins électoralistes.

Je ne peux pas cautionner un homme qui parla de nettoyer au karcher au sens propre comme au figurer des endroits ou les nôtres vivent en majorité dans les cités dans lesquelles on a parqué.

Comment des noirs, compte tenu du passif historique qui est le notre peuvent apporter leur soutien à un homme qui il y a peu tenait des propos eugénistes!

Pouvez- vous m'expliquer, ce qui fonde les noirs à soutenir un tel homme qui lorsqu'il s'agit pour la France de reconnaître ses crimes en vers notre peuple, parle d'auto flagellation?


En fait, à y regarder de plus près j'ai la réponse à mes questions. Ces réponses puisent leur source dans l'histoire du peuple noir, notre histoire : Jadis il existait deux types de noir, celui des champs et celui de l'intérieur….

Tout noir s'intéressant un temps soit peu à son histoire connait ce qui caractérise ces deux catégories et saura en tout état de cause classer ces "noirs de droite" dans la bonne catégorie!

Je pense pour ma part que l'arrivisme et l'opportunisme ne peuvent en aucun cas justifier qu'on trahisse la mémoire des siens!

Très lourde sera la chute!

A bon entendeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moderator-Team
Grioonaute


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 87

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Topic supprimé, post reclassé ici :
sobeck a écrit:
RACHIDA DATI

Elle est en train de débattre sur l'immigration avec Arnaud Montebourg dans l'émission d'Yves Calvi sur France 2 (Feux croisés) et elle donne froid dans le dos ! En effet, il est inimaginable qu'une femme d'origine arabe, issue de la seconde génération (française de fraîche date donc !) puisse tenir de tels propos sur les immigrés ! Elle dit par exemple qu'il ne faut absolument pas régulariser les clandestins qui sont en France depuis dix ans ainsi que d'autres énormités de ce genre ! C'est même pas une bounty car à ce stade, c'est de la pure démence !

En étant pour une politique musclée de l'immigraiton et en vomissant sur les clandestins comme elle le fait, la pauvresse croit sans doute que cela renforcera sa "francitude" or cela ne fait que démontrer sa profonde aliénation et sa lâcheté ! Le mot kapo prend ici tout son sens, quand ce sont des "bougnoules" bien dressés qui montrent leurs crocs face à d'autres "bougnoules" moins bien lotis qu'eux et sans défense ! Ca me débecte ! Et ensuite, on va dire que Le Pen et sa fille Marine sont des dangers pour la démocratie ? Ils le sont sans aucun doute toutefois des immigrés de la deuxième génération style Sarkozy et sa porte-parole Dati le sont sans doute cent fois plus car quand des immigrés de la seconde génération se mettent à faire du zèle en faisant la chasse aux immigrés, plus rien ne les arrête !

Les gars, merci de bien vouloir concentrer les discussions sur les élections ici, parce que s'il faut créer un nouveau topic à chacune de vos interrogations, on n'est pas couchés, côté Modo Confused

Merci pour votre compréhension Cool Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le footballeur Lilian Thuram, il faut «tout faire pour que les gens vivent ensemble» :

«M. Sarkozy réveille le racisme latent des gens»


REUTERS
Par Chérif GHEMMOUR
QUOTIDIEN : lundi 30 avril 2007
A Barcelone

Footballeur engagé, Lilian Thuram explique les raisons pour lesquelles il s'oppose, sur toute une série de thèmes, aux propositions de Nicolas Sarkozy, et donne sa vision de la société française. Entretien.

Que pensez-vous des résultats du premier tour ?
On pourrait dire qu'il y a un recul du FN mais c'est Sarkozy qui a récupéré les voix de Le Pen. Les discours du FN s'est banalisé dans la société. Les mots de Le Pen n'ont jamais été aussi présents et, ce qui est dramatique, c'est que ses idées sont portées par un homme issu d'un grand groupe politique, l'UMP. Je trouve ça triste. Moi, ma priorité, c'est de tout faire pour que les gens vivent ensemble, se respectent et qu'on ne cherche pas des boucs émissaires. Or, c'est ce que font les discours de Le Pen, Villiers et, dernièrement, de Sarkozy. Je me dis donc que ma vision de la société n'était pas celle de pas mal de Français puisque Sarkozy est arrivé en tête.

Le curseur du débat politique s'est donc déplacé vers la droite, voire l'extrême droite ?
Complètement ! Malheureusement, il y a eu un tournant après le 11 septembre 2001. Nous sommes entrés dans un cycle de peurs, de méfiance. Ce qui s'était passé dans les banlieues a joué énormément dans l'imaginaire collectif. Quand il y a des manifestations de cet ordre, il y a toujours une montée du racisme. Nous traversons une véritable crise de la citoyenneté. On parle d'une crise de l'intégration. Mais à qui la faute ? Il y a des revendications d'histoire ou de mémoire vis-à-vis de la colonisation, de l'esclavage ou de, tout simplement, trouver sa place dans la société, qui prouvent bien que ces citoyens veulent participer à la France. Mais ils ne se reconnaissent pas dans cette France-là. Il est dommage que des politiques jouent sur ce malaise en stigmatisant les populations des banlieues. Il y a des termes précis qui servent à «délimiter», à séparer ces populations, comme «Français de souche», «minorités», «Français de deuxième ou troisième génération»... Cela illustre cette difficulté à accepter l'autre avant de le considérer comme Français à part entière...
Mais c'est le peuple français, ou du moins une bonne partie, qui éprouve de réelles difficultés à faire de la place à ces «autres» Français...
Il y a un poids énorme de l'histoire. L'esclavage a éduqué les gens dans le sens que l'homme blanc était supérieur à tous les autres et que l'homme noir était le plus bas dans l'échelle. Il y eut ensuite la colonisation avec la prétendue mission de l'homme blanc à civiliser les «sauvages»... Aujourd'hui, en France, l'inconscient collectif est comme ça : l'autre est différent et inférieur. Comment expliquer aux gens qu'on peut être Français en étant tous égaux? En France, les gens se disent plus facilement racistes qu'avant. Ils devraient avoir peur de ce sentiment : si vous êtes plus racistes, l'autre le sera également.

Lequel des deux candidats se rapproche le plus de votre «projet de vie» ?
Il est évident que M. Sarkozy ne s'attache pas au «vivre ensemble». Refuser de faire le travail de mémoire, c'est refuser d'avancer. Il faut relire le passé pour préparer l'avenir. Il est prêt à beaucoup pour devenir Président. Il dit ce que les gens veulent entendre... Il réveille le racisme latent des gens, je le lui ai dit et je suis prêt à le lui redire. On me dit parfois que j'exagère, mais regardez l'évolution de son discours depuis 2005, au moment où je l'ai rencontré : il a affirmé vouloir récupérer les voix du FN. Pour y parvenir, il y a deux moyens : soit en disant aux gens du FN, ce que vous pensez des immigrés est faux ; soit en allant dans le sens des idées de Le Pen... Les «moutons égorgés dans la baignoire», «le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale» , l'immigration «choisie» et non plus «subie», etc., tout cela pointe du doigt une certaine population.

Et Ségolène Royal ?
Elle a pris le risque de répéter qu'elle voulait une France métissée. C'est un risque car je ne pense pas que la majorité des Français soit prête à entendre une telle idée... Dans son discours sur les immigrés, rien ne m'a choqué. Si demain, elle dit quelque chose de dangereux pour le «vivre ensemble», je lui dirai la même chose qu'à M. Sarkozy ! Ce n'est pas parce que je dénonce certains discours de M. Sarkozy que je suis avec Mme Ségolène Royal. Quand je l'ai rencontrée, je lui ai parlé des jeunes de banlieues qu'on stigmatise et auxquels on demande toujours de prouver qu'ils aiment la France... Des gages de citoyenneté, toujours !

Auriez-vous souhaité que des sportifs français s'impliquent plus dans cette campagne ?
Par rapport à la stigmatisation des immigrés et des jeunes de banlieue, je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'implication, oui. Parce que la plupart de nous avons eu un parcours assez similaire : on vient des couches de la société dites «défavorisées» et on a donc un peu tous la même sensibilité. Le jour où chacun de nous comprendra qu'on a le pouvoir de faire changer les choses...

Beaucoup de gens pensent qu'un Noir ou un Arabe, c'est une victime de la société, qui doit forcément voter à gauche... N'est ce pas une forme de racisme que de considérer des gens selon un code prédéfini ?
Bien sûr ! On peut être noir et voter Le Pen, Sarkozy ou à gauche... Pour ma part, évidemment, c'est beaucoup plus difficile de ne pas être sensible à certaines choses plus dérangeantes. Un Noir sera normalement beaucoup plus sensible à des discours racistes parce que lui, il l'a subi dans son histoire. Ce n'est pas toujours le cas. Tenez, en Guadeloupe, beaucoup de gens ont voté Sarkozy, qui refuse de se pencher sur la mémoire du pays. Or ces Guadeloupéens sont descendants d'individus ayant subi les horreurs de l'esclavage... Ces gens auraient dû se montrer plus attentifs et plus sensibles, éprouver une «réserve morale». Mais les gens ne sont pas toujours vigilants...

Que pensez-vous de la «discrimination positive» que défend Sarkozy ?
J'ai déjà pris l'exemple des huit Blancs qui attendent un bus, un neuvième arrive pour monter mais il ne peut pas parce que le quota de Blancs est atteint et que seuls des Noirs, ou autres, peuvent embarquer... Ce n'est pas ma façon de voir les réalités. Je crois même que ce genre de politique peut générer des conflits. Il faut mettre en place un système incitatif, avant tout, sur le plan éducatif : faire comprendre aux décisionnaires pourquoi il leur faut de la diversité dans les entreprises. Aujourd'hui, il est devenu beaucoup plus difficile de réussir à l'école. La ghettoïsation de l'école m'inquiète. L'expérience d'ouverture de Sciences Po aux étudiants des quartiers défavorisés est très intéressante.

La France ne se ment-elle pas à elle-même en tardant à offrir à ses «minorités visibles» la place qu'elles sont en droit d'attendre ?
En tout cas, la France n'arrive pas à se regarder telle qu'en elle-même... Je voyage beaucoup à l'étranger et le reproche récurrent qu'on fait aux Français, c'est d'être prétentieux. Notre pays vit dans le souvenir de la «Grande France». Cela veut dire qu'on n'a pas réalisé que cette grandeur reposait sur des massacres, sur la négation de l'autre, sur sa chosification... Aujourd'hui, il y urgence de déboucher sur quelque chose de plus intelligent...

On en prend le chemin ?
C'est pas gagné d'avance...

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/250799.FR.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé hé ...Laughing

Laissez tomber Bésson,

Ce genre de personnage servira à Sarko pour la campagne uniquement et la suite sera moins rose pour lui.

Ce type de transfuge n'est jamais en odeur de sainteté ou qu'il aille...

D'abord, l'UMP n'a pas particulièrement besoin de lui d'un point de vue technique (il a certainement donné quelques arguments à Sarko pour le débat, mais si Sarko en use et abuse, la patte de Bésson sera dénoncée aussi vite); Ensuite ils se méfieront de lui sachant que les méthodes qu'ils ont dû employer pour le « débaucher » ne doivent pas être avouables...

D'ailleurs, j'espère qu'une fois Sarko battu et l'UMP écrasée aux législatives (remember le référendum de 2005, on se sait jamais...) les langues se délient un peu partout pour révéler avec précision les méthodes de la « bande à Sarko » au cours de cette élection, qui aura été, de mon point de vue, l'une des plus malsaines que j'aie pu observer, en occident, de mon vivant. Juste derrière l'élection de Bush en 2000 Confused

Seul le dialogue Royal-Bayrou relève le plat...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba


Dernière édition par Katana le Mar 01 Mai 2007 12:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez vous le projet de Sarkozy ?

Seize militants et chercheurs, seize regards acérés sur la France que prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d'une droite décomplexée en passe d'accéder au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, à voir d'urgence...

REFUTATIONS : 1 À 4

http://www.dailymotion.com/lautrecampagne/video/x1ur6v_refutations-1

http://www.dailymotion.com/lautrecampagne/video/x1urdt_refutations-2/1

http://www.dailymotion.com/lautrecampagne/video/x1urhz_refutations-3/1 (Colonisation, immigration)

http://www.dailymotion.com/lautrecampagne/video/x1urn8_refutations-4/1

À REGARDER ABSOLUMENT !!
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba


Dernière édition par Katana le Mar 01 Mai 2007 15:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

interressant cet article

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/251002.FR.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant



Plus de 60.000 personnesShocked se pressaient mardi au stade Charléty où Ségolène Royal devait tenir un meeting, une partie du public étant obligée de rester derrière les grilles fermées par la Préfecture de police de Paris en raison de la foule, a affirmé le PS.

http://www.20minutes.fr/article/155043/20070501-France-Des-dizaines-de-milliers-de-personnes-a-Charlety-pour-le-meeting-de-Segolene-Royal.php

Dingue !

Et si le PSG organisait un meeting de SR avant chanque match ?

Laughing
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

manimal95800 a écrit:

En fait, à y regarder de plus près j'ai la réponse à mes questions. Ces réponses puisent leur source dans l'histoire du peuple noir, notre histoire : Jadis il existait deux types de noir, celui des champs et celui de l'intérieur….


1)je partage ton analyse sur le personnage Sarkozy. Ce mec sur plusieurs sujets a largement passé la ligne jaune, il ne lui reste qu'à rouvrir le débat sur l'IVG et la peine de mort. Mais comme je l'expliquais dans un post précédent, il ne faut pas généraliser ça à l'ensemble de la droite.

2)Réduire l'histoire du peuple noir à la période d'esclavage comme tu le fais ne me parait pas très inspiré de ta part. Et revenir sans cesse à cette histoire de nègre de maison et de nègre des champs pour expliquer des attitudes et des prises de position actuelles est pour moi une régression dans laquelle beaucoup d'entre nous retombent sans cesse. Comme si on ne pouvait décidément se détacher de ce schéma. Un peu d'imagination. Il faut trouver d'autres arguments?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 20:30    Sujet du message: la position de l'autruche .. Répondre en citant

la position de l'autruche ...
la tete enfouie dans le sable chaud , pour ne pas voir que la roue est en train de tourner , se laissant berçer par sa grandeur , ses tabous , ses mensonges , ses acquis , tous issus de la colonisation , la France est dans la bonne position pour recevoir le grand coup de pied ultra-libéral que voudrait lui donner le légionnaire Sarkozy Very Happy Very Happy
_________________
" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 22:53    Sujet du message: Re: Quel couple présidentiel pour 5 ans Répondre en citant

jokuka a écrit:
bonsoir

nous sommes dans une situation où le 6 mai, il y aura un couple présidentiel pas classique à la tête du pays.
la première dame que j'aurai toujours du mal à encarder, c'est la Cécilia.
Il y a quelque chose de faux et pas sincère chez elle.
Juste revenue pour séjourner à l'Elysée.

si c'est tout ce qui te préoccupe
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pen prône "l'abstention massive"

A l’issue de son traditionnel défilé du 1er mai, le leader du Front national a appelé mercredi ses électeurs «à n’accorder leurs suffrages ni à Mme Royal ni à Mr Sarkozy» et à «s’abstenir massivement».

Par Liberation.fr (avec Alexis DANJON)
LIBERATION.FR : mardi 1 mai 2007

Ce sera ni l’un, ni l’autre. Devant plusieurs milliers de partisans rassemblés pour écouter le leader frontiste à l’issue de leur traditionnel défilé du 1er mai, Jean-Marie Le Pen a appelé mercredi ses électeurs à l’abstention. «En attendant (les législatives) et pour que notre geste soit efficace et comptabilisé comme tel, j’invite les électeurs qui m’ont fait confiance (le 22 avril) a n’accorder leurs suffrages ni à Mme Royal ni a Mr Sarkozy, a-t-il déclaré. Je les invite expressément à s’abstenir massivement, se réservant pour le premier tour des élections législatives les 10 et 17 juin prochain».

«Ni Sarko, ni Royal, préférence nationale», avait lancé un peu plus tôt le numéro deux du FN, Bruno Gollnisch, en incitant les manifestants à reprendre ce slogan en chœur. «On veut Le Pen pas Ségolène, et Jean-Marie pas Sarkozy», «Ségo, Sarko, même pipeau», scandaient les manifestants – environ 5.000 selon le décompte de Libération, 15.000 selon les organisateurs - qui ont défilé de la statue de Jeanne d'Arc, sur la place Saint-Augustin à l'Opéra Garnier, où le chef frontiste a prononcé son discours peu après 12h00.

Commentant ce slogan, Martial Bild, délégué général adjoint du FN, a déclaré aux journalistes: «c'est assez clair non ?». De son côté, Marine Le Pen, vice-présidente du FN, interrogée sur les propos de Nicolas Sarkozy, qui a assuré qu'il n'attendait «rien» des consignes de vote de Jean-Marie Le Pen pour le second tour, a assuré que «les électeurs de Jean-Marie Le Pen jugeront du mépris de cette proposition». Sarkozy est au second tour parce qu'il a fait un «hold-up sur nos thématiques», et «s'il est élu, il faudra qu'il les applique, sinon les électeurs se retourneront vers nous», a-t-elle poursuivi.

Le président du FN a recueilli 3,8 millions de voix, soit 10,44% des suffrages exprimés au premier tour de l'élection présidentielle, un recul d'un million de voix par rapport au 21 avril 2002, quand il s'était qualifié pour le second tour. Interrogée sur ce score, Marine Le Pen, qui fut directrice stratégique de campagne de son père, a assuré qu'«il ne faut pas se focaliser sur l'arithmétique, ce serait une grave erreur d'analyse».
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

La Cour de cassation a renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Rennes, et la date du nouveau procès n'est pas encore fixée. Depuis plus de dix ans, deux anciennes assistantes parlementaires de la députée des Deux-Sèvres bataillent pour obtenir le paiement de deux mois de salaire qu'elles estiment leur être dû. Après avoir perdu devant les prud'hommes puis devant la cour d'appel de Poitiers, elles ont obtenu gain de cause, le 16 janvier dernier, devant la plus haute juridiction du pays. Si Ségolène Royal était élue à l'Elysée, l'immunité présidentielle prolongerait la procédure d'au moins cinq années supplémentaires.

Par ailleurs, la présidente de région fait l'objet d'une plainte pour harcèlement moral déposée en novembre 2006 par le directeur du fonds régional d'art contemporain de Poitou-Charentes, un homme toujours classé à gauche sur l'échiquier politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 20:20    Sujet du message: Désinformation économique Répondre en citant

Intéressant cet article du Washinton Post sur la désinformation économique.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=73469

Ceux qui ont été trompés au premier tour peuvent encore changer d'avis

Citation:

ÉLYSÉE 2007 • La désinformation économique, une aubaine pour la droite

La campagne électorale française prouve qu'une mauvaise analyse économique alliée à un problème plus général avec l'arithmétique peut influencer les électeurs et même déterminer l'avenir d'un pays. L'analyse du chercheur américain Mark Weisbrot.

Le thème qui a propulsé Sarkozy en avant, c'est que l'économie française est "coincée" et doit être réformée pour ressembler davantage à la nôtre. On pense aussi que la France doit devenir plus "compétitive" sur le plan international car, avec la mondialisation, la concurrence est plus dure.

Parmi ceux qui considèrent que les salariés français doivent réduire leur niveau de vie à cause de la mondialisation de l'économie, le plus célèbre est Thomas Friedmann, du New York Times. "Toutes les forces de la mondialisation grignotent les Etats-providence européens", écrit-il… "Les électeurs français tentent de préserver la semaine de 35 heures dans un monde où les ingénieurs indiens sont prêts à travailler 35 heures par jour." Pour Friedman et la plupart des experts, c'est l'équation impossible.

Or il est important de comprendre que cet argument – les citoyens d'un pays riche doivent réduire leur train de vie ou leurs programmes gouvernementaux à cause du progrès économique des pays en développement – n'a aucune logique sur le plan économique.

Une fois qu'un pays développé a atteint un certain niveau de productivité, il n'y a aucune raison pour que ses habitants subissent des réductions de salaire, ou travaillent davantage sous le prétexte que les autres pays sont en train de les rattraper. Cette productivité, qui repose sur la connaissance, les compétences, les réserves de capital et l'organisation économique du pays, est toujours là, et augmente d'ailleurs chaque année.

Si certains intérêts particuliers avancent l'argument de la concurrence internationale pour abaisser le niveau de vie des salariés français, allemands et américains – et c'est le cas –, cela signifie tout simplement que ce ne sont pas les bonnes personnes qui définissent les règles du commerce international. Le problème, c'est non pas le progrès économique, mais l'existence d'une démocratie limitée où la majorité n'est pas représentée.

Passons aux chiffres du chômage des jeunes en France, des chiffres élevés qui définissent la politique du pays et ont influencé l'opinion internationale lors des émeutes de [novembre] 2005. Dans la mesure standard du chômage, les chômeurs sont le numérateur et les chômeurs plus les actifs, le dénominateur (c/c + a). Avec ce système, les hommes âgés de 15 à 24 ans ont un taux de chômage de 20,8 % en France, contre 11,8 pour les Etats-Unis. Mais cette différence s'explique en grande partie par le fait qu'en France il y a proportionnellement davantage de jeunes hommes hors de la vie active – parce qu'ils poursuivent leurs études et parce que les jeunes Français qui travaillent à temps partiel en faisant leurs études sont moins nombreux qu'aux Etats-Unis. Ceux qui ne sont pas dans la vie active ne sont comptabilisés ni dans le numérateur, ni dans le dénominateur.

Pour une meilleure comparaison, il faut examiner le nombre total de chômeurs divisé par le nombre de chômeurs dans la population des 15-24 ans. Avec ce système, on aboutit à 8,3 % pour les Etats-Unis et 8,6 % pour la France. Les deux pays ont un sérieux problème de chômage chez les jeunes, et, dans les deux pays, il touche essentiellement les minorités raciales et ethniques. Mais le problème n'est pas tellement pire en France qu'aux Etats-Unis.

Sarkozy propose de faciliter les licenciements, de réduire les impôts (y compris les droits de succession), de revenir sur la semaine de 35 heures et d'autres mesures qui favorisent les hauts revenus et les propriétaires de grandes entreprises. Ces mesures redistribueront la richesse vers le haut, comme nous le faisons aux Etats-Unis depuis trente ans. Mais, une fois encore, rien ne prouve économiquement qu'elles feront augmenter l'emploi ou la croissance.

Royal propose une série de mesures pour doper la demande – entre autres, l'augmentation du salaire minimum, des allocations chômage et la multiplication des emplois subventionnés. Ces propositions sont plus logiques sur le plan économique car elles ont au moins une chance de créer des emplois – en dopant la demande totale et le pouvoir d'achat.

Si la France bascule à droite lors de cette élection, ce sera largement à mettre sur le compte de la désinformation économique.


* Directeur du Center for Economic and Policy Research (CEPR) à Washington.



Mark Weisbrot*
The Washington Post


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du débat = Victoire de la femme de la tête et des épaules...Sans vouloir offenser l'homme... Laughing

EDIT = Chacun trouvera que son champion a gagné... Cool
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
A propos du débat = Victoire de la femme de la tête et des épaules...Sans vouloir offenser l'homme... Laughing

EDIT = Chacun trouvera que son champion a gagné... Cool


tout à fait les pro sego vont dire victoire a sego pareil pour les pro sarko mais pour moi c'est match nul.......

a france 3 ils disent plutôt egalité , lci plutôt sarko , france 24 match nul........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FDF
Grioonaute


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

sur lci ils mettent l'accent sur l'agressivité de ségo et encensent sarko!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

FDF a écrit:
sur lci ils mettent l'accent sur l'agressivité de ségo et encensent sarko!!!!


LCI Arrow Groupe TF1 Arrow Martin BOUYGHES Arrow Parrain du fils de SarKKKo Arrow next... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

le journal Belge le soir

http://www.lesoir.be/dossiers/presidentielles/actu/article_526052.shtml

pour la BBC avantage Sego
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

les politologues sur yahoo:

http://fr.news.yahoo.com/02052007/202/un-debat-presidentiel-satisfaisant-les-deux-camps-pour-les-politologues.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Debat , Sarkozy plus convainquant selon un sondage.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/251490.FR.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

quelques indécis parlent du debat

http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=276064869
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avis aux "negropolitains" un peu trops enthousiastes...

Citation:
Election présidentielle en France : Les Africains n’ont pas à choisir

Parce que nous avons cette capacité d’analyse et d’évaluation des situations, des acteurs et des paramètres qui agitent et façonnent les champs institutionnels, notre conviction était faite longtemps avant le premier tour de l’élection présidentielle en France. L’issue du débat prévu ce mercredi entre les deux candidats du second tour n’y changera rien. Nicolas Sarkozy sera le prochain président de la France. La surprise viendra de l’écart qui contrairement aux prévisions fantaisistes en cours depuis une semaine, sera plus important que prévu, se situant entre trois et demi et quatre points. Sarkozy devrait obtenir de 52 % à 54 %, contre de 46 à 48 % pour Ségolène Royal.
Les principaux paramètres se lisent aisément : Sakozy fera presque le plein des voix de Jean Marie Le Pen, au moins 90 %, les trois quarts des voix de Bayrou, au moins 70 %, conservera objectivement toutes ses voix du premier tour, 100 %, et pire, en piochant au moins 5% des voix de Ségolène.
Par contre, Ségolène Royale perdra, à cause des divisions feutrées au sein du parti socialiste, au moins 15 % de ses voix du premier tour. Les électeurs fidèles à Fabius et Strauss Kahn, ne se reporteront pas complètement sur la candidate socialiste, 10 % ne se gêneront pas pour aller voter. Quant aux électeurs de Bayrou, il est faux de leur donner une si grande importance au second tour. En effet, la campagne du second tour aura poussé par sa radicalisation idéologique, à un réflexe de retour à la maison, chacun dans sa famille politique naturelle, qui bénéficie d’abord au candidat de la droite.
Sarkozy bénéficie par ailleurs, d’un contexte international dominé par les inconnues de la recrudescence du terrorisme, les incertitudes de la crise iranienne, l’instabilité de l’Afrique du Nord secoué par Al Qaida, et les doutes de l’Union européenne renforcées par les risques d’instabilité en Turquie et en Pologne. Toutes ces données géostratégiques poussent une France conservatrice, frileuse et dominée par des électeurs du troisième âge, à s’en remettre à un homme qui parle avec la force et incarne l’autorité de l’Etat mieux que sa rivale socialiste.


Cette analyse et ses affirmations sont très discutables selon moi... Shocked


Citation:
Peu importe finalement la couleur, le nom ou la famille politique de celui ou de celle qui émergera dans cette élection. Notre souci c’est l’attitude de quelques pauvres Africains qui sont si incapables de combattre les dictatures chez eux pour avoir des élections libres et démocratiques, et si prompts à s’occuper de choisir les candidats en France.Au fur et à mesure que les dictatures s’enracinent en Afrique et que la misère et le désespoir prennent de l’ampleur, nous avons le devoir, plus que jamais, de répéter quelques vérités simples mais cruciales. La cause la plus importante du recul de l’Afrique aujourd’hui, est l’absence de formation idéologique et politique de ses élites, laquelle entraîne la carence subséquente de conscientisation nationaliste de ses masses.L’élection présidentielle en France est venue rappeler à travers des commentaires et des prises de position, les insuffisances voire l’infantilisme d’une classe politique et d’une intelligentsia complètement dépendantes des théories extraverties, incapables d’affirmer une ligne nationaliste claire. De parfaits inconscients, présentés comme des leaders politiques, se sont empressés de fondre dans l’idéologie du diable, pour se déclarer en faveur de tel ou de tel candidat en lice pour gagner la présidentielle française.
Ce qui nous semble grave dans cette expression on ne peut plus légère de quelques charlatans nègres de la politique, c’est l’image qu’ils n’ont point peur d’afficher, de l’esclave qui croit trouver entre deux Maîtres oppresseurs, une forme de tendresse incarnée par l’un d’eux.
Jamais, devons-nous encore insister, les relations entre les peuples ne furent gouvernées par la pitié et la charité, et jamais un dirigeant ne gérera son pays en fonction des intérêts d’un autre peuple ou pour faire plaisir à un autre peuple que le sien.
Monsieur Nicolas Sarkozy et madame Ségolène Royal, sont des dignes citoyens français qui aspirent à diriger la France dans le strict intérêt de la France et rien d’autre. Si jamais l’un d’eux se trouvait à penser le contraire, ce serait une haute trahison impardonnable de tous les points de vue. Il faut donc en finir avec les attitudes qui fléchissent devant les beaux discours d’un Occident faussement humaniste, dont Aimé Césaire disait si bien qu’elle est comptable devant l’humanité, du plus haut tas de cadavres de l’histoire.
Historiquement, aucun dirigeant de l’Occident n’a jamais eu des relations de dignité et de respect mutuel, avec les Africains, et pour cause, comment et à partir de quels critères fussent-ils réligieux, allait-il fonder de telles relations ? S’agissant des dirigeants français plus particulièrement, nos pires malheurs sont venus d’eux, et outre que cette France-là nous a colonisés, les actes intellectuels et idéologiques les plus radicaux qui ont cristallisé notre infériorité et notre état de sous-êtres humains dans la conscience collective de l’humanité, ont été l’œuvre d’hommes des lettres et de philosophes français.Nous n’abordons pas la question dans un sens polémique, ni dans une quête de vengeance lâche propre aux peuples qui cherchent de faux prétextes pour laver l’affront de toutes les défaites subies sur le champs de bataille entre les civilisations. Notre ambition est de protéger nos enfants contre la désinformation et de rappeler aux adultes qui ont tendance à l’ignorer, qu’un dirigeant français est d’abord élu pour la France.
Aujourd’hui nous entendons de petits politiciens en mal de vertu, déclarer qu’ils choisissent la candidate socialiste pour gouverner la France. Certains se laissent charmer par l’argument de la femme qui serait tendre, née au Sénégal, et annonce de belles promesses anti-racistes. D’autres crient tout simplement leur colère contre Sarkozy pour sa politique contre les immigrés. Pour beaucoup enfin, le parti socialiste incarne une gauche proche du Tiers monde et des idées de justice.
Les socialistes en France sont responsables des plus grands malheurs de l’Afrique. Ils ont été ceux qui ont appliqué les politiques les plus cyniques à l’endroit de l’Afrique, après avoir joué les grands humanistes. L’histoire du Cameroun met en exergue les socialistes dans les moments de répression les plus sanglants. Connaissez-vous Roland Pré et ce qu’il fit chez nous ?
Souvenez vous de François Mitterrand qui fut l’un des plus radicaux tenants des thèses contre l’indépendance de l’Algérie.
Souvenez-vous encore, de ces beaux discours de Cancun et de La Baulle qui firent rêver les imbéciles ? On sait ce qu’il advint par la suite : Jean-Pierre Cot, brillant professeur de relations internationales qui fut nommé ministre de la coopération dans le premier gouvernement socialiste de François Mitterrand en 1981, fut viré dès la première année à la demande de Omar Bongo, parce qu’il avait osé s’attaquer à la citadelle de la mafia franco africaine. Le fils Mitterrand, un certain Jean-Christophe qui ne pouvait pas prononcer une phrase sans citer le nom de son Père, devint rapidement celui qui commandait tous les rois nègres, baladant
des sacs de milliards sales et donnant des ordres sur tout le continent.Parce que notre relation avec tous les humanistes de l’Occident n’ont jamais été qu’une relation de dupes, l’intelligence nous commande de préférer des ennemis ouverts, avec des positions clairement hostiles voire racistes. Notre plus grand intérêt c’est de savoir à qui nous faisons face, et à quoi il faut s’attendre. Les idées de Ségolène sont bien belles, pieuses et teintes de compassion pour l’Afrique, mais, ce discours de pitié et de belles promesses, nous l’avons entendu à maintes reprises et nous nous en méfions.


Par SHANDA TONME




Malgrés cela j'ai un penchant pour S Royal ; la tuberculose se soigne, pas le sida Crying or Very sad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Avis aux "negropolitains" un peu trops enthousiastes...


Bamiléké, c'est quoi, un ***négropolitain***, stp ? Confused Non parce que déjà pour un Afro-Antillais, j'ai du mal à voir ce que celà veut dire, mais pour un Africain, là, je sèche complètement... Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Avis aux "negropolitains" un peu trops enthousiastes...


Bamiléké, c'est quoi, un ***négropolitain***, stp ? Confused Non parce que déjà pour un Afro-Antillais, j'ai du mal à voir ce que celà veut dire, mais pour un Africain, là, je sèche complètement... Shocked


negropolitain: à l'origine, personne d'origine antillaise vivant dans l'hexagone et coupé de ses racines, aujourd'hui étendu aux africains. J'ajouterai le africains vivant en Afrique mais ayant l'esprit en France.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Olk1fri a écrit:
votre passage préféré c'est lekel?

moi c'est
Citation:

SR : "c'est la conséquence de votre politique avec le bouclier à 60%"
NS : "non mais moi ce que je propose, c'est pire..."
SR : "c'est bien le problème, avec vous tout devient possible, même le pire!"


Merde, j'ai raté ce passage là Laughing (pause pipi ? Embarassed )

Moi c'était plutôt quand elle a répondu au nabot, qui l'interpellait pour la n-ième fois sur son conjoint :

Citation:
Ségolène Royal: Vous ferez un débat avec François Hollande quand vous le souhaiterez.

Nicolas Sarkozy: Cela ne vous engage pas?

Ségolène Royal: Non.


AN TCHOU AY' !!! Twisted Evil Laughing Twisted Evil Laughing Twisted Evil

Non mais le nabot n'a pas l'air d'être au courant que les femmes n'ont plus besoin du consentement de leur conjoint pour avoir un chéquier, et puis quoi encore... Rolling Eyes

Quant au moment "summum de l'immoralité politique", c'est peu dire que j'ai été outrée par la SALOPERIE de SarKKKo Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Même sans la suppression du plan Handiscol, son "droit opposable", là, c'est de la vaste vakabonagerie, du n'importe quoi, c'est se foutre complètement de la gueule des gens, leur foutre jusqu'à l'os !!! Shocked Mad Evil or Very Mad

Sur un sujet que je connais bien pour être concernée parmi mes proches Crying or Very sad j'ai trouvé ça IGNOBLE. Ségolène ne m'a pas séduite sur bien des points, loin de là, mais elle a gagné ses lettres de noblesse sur cette passe d'armes. INDUBITABLEMENT Confused

De toutes façons, elle avait déjà mon vote, mais là, elle aura probablement gagné celui de ces parents qu'elle a défendus si sincèrement. Tout comme ces personnes handicappées qui, comme mon cousin, n'espèrent tellement plus rien du système qu'ils ne sont pas allés voter le 21 avril Sad

Je retiendrai ces phrases :

"Là, on atteint le summum de l'immoralité politique"
et aussi
"Tout n'est pas possible dans la vie politique, ce discours, cet écart entre le discours et les actes, surtout lorsqu'il s'agit d'enfant handicapé, ce n'est pas acceptable."
et pour finir, ce passage très rassurant, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire :
" Il y a des colères saines, parce qu'elles correspondent à la souffrance des gens. Il y a des colères que j'aurai, même quand je serai Présidente de la république…. "

C'est ce que j'attends d'un Président d'un pays qui, à défaut d'être le mien, est celui dont dépend mon péyi à moi : qu'il/elle aie assez de courage pour refuser les injustices. Qu'il/elle ne baisse pas son froc/sa jupe face aux puissants ! Evil or Very Mad Qu'il ne manipule pas les souffrances des autres pour accéder au pouvoir. C'est ça, un chef d'Etat. En face, il n'y a qu'un manipulateur de bas étage, jouant avec le pathos des gens, incapable de regarder son adversaire dans les yeux (ce qui montre bien ce que j'avais déjà remarqué : il n'est un bon orateur que face à ceux qui lui servent, complaisemment, la soupe Mad ), et qui ment comme un arracheur de dents Mad .
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas du tout l'avis de shanda tomme. Il donne la vision d'un Noir qui ne vit pas en France. Or les Noirs qui vivent en France ont besoin de s'impliquer dans les pays où ils vivent au lieu de parler à chaque fois d'un hypothétique retour en Afrique.

Par ailleurs, s'impliquer dans les élections françaises ne signifie pas qu'on n'aime pas l'Afrique. Il faut arrêter ces arguments à deux balles. l'Afrique n'avance pas notamment parceque les africains de l'étranger ne sont pas assez forts dans les pays où ils vivent. Ils ne pèsent d'aucun poids. Si les africains de France avaient un poids réel, ils pourraient influencer positivement la politique africaine de la France.


bamiléké a écrit:
Avis aux "negropolitains" un peu trops enthousiastes...

Citation:
Election présidentielle en France : Les Africains n’ont pas à choisir

Parce que nous avons cette capacité d’analyse et d’évaluation des situations, des acteurs et des paramètres qui agitent et façonnent les champs institutionnels, notre conviction était faite longtemps avant le premier tour de l’élection présidentielle en France. L’issue du débat prévu ce mercredi entre les deux candidats du second tour n’y changera rien. Nicolas Sarkozy sera le prochain président de la France. La surprise viendra de l’écart qui contrairement aux prévisions fantaisistes en cours depuis une semaine, sera plus important que prévu, se situant entre trois et demi et quatre points. Sarkozy devrait obtenir de 52 % à 54 %, contre de 46 à 48 % pour Ségolène Royal.
Les principaux paramètres se lisent aisément : Sakozy fera presque le plein des voix de Jean Marie Le Pen, au moins 90 %, les trois quarts des voix de Bayrou, au moins 70 %, conservera objectivement toutes ses voix du premier tour, 100 %, et pire, en piochant au moins 5% des voix de Ségolène.
Par contre, Ségolène Royale perdra, à cause des divisions feutrées au sein du parti socialiste, au moins 15 % de ses voix du premier tour. Les électeurs fidèles à Fabius et Strauss Kahn, ne se reporteront pas complètement sur la candidate socialiste, 10 % ne se gêneront pas pour aller voter. Quant aux électeurs de Bayrou, il est faux de leur donner une si grande importance au second tour. En effet, la campagne du second tour aura poussé par sa radicalisation idéologique, à un réflexe de retour à la maison, chacun dans sa famille politique naturelle, qui bénéficie d’abord au candidat de la droite.
Sarkozy bénéficie par ailleurs, d’un contexte international dominé par les inconnues de la recrudescence du terrorisme, les incertitudes de la crise iranienne, l’instabilité de l’Afrique du Nord secoué par Al Qaida, et les doutes de l’Union européenne renforcées par les risques d’instabilité en Turquie et en Pologne. Toutes ces données géostratégiques poussent une France conservatrice, frileuse et dominée par des électeurs du troisième âge, à s’en remettre à un homme qui parle avec la force et incarne l’autorité de l’Etat mieux que sa rivale socialiste.


Cette analyse et ses affirmations sont très discutables selon moi... Shocked


Citation:
Peu importe finalement la couleur, le nom ou la famille politique de celui ou de celle qui émergera dans cette élection. Notre souci c’est l’attitude de quelques pauvres Africains qui sont si incapables de combattre les dictatures chez eux pour avoir des élections libres et démocratiques, et si prompts à s’occuper de choisir les candidats en France.Au fur et à mesure que les dictatures s’enracinent en Afrique et que la misère et le désespoir prennent de l’ampleur, nous avons le devoir, plus que jamais, de répéter quelques vérités simples mais cruciales. La cause la plus importante du recul de l’Afrique aujourd’hui, est l’absence de formation idéologique et politique de ses élites, laquelle entraîne la carence subséquente de conscientisation nationaliste de ses masses.L’élection présidentielle en France est venue rappeler à travers des commentaires et des prises de position, les insuffisances voire l’infantilisme d’une classe politique et d’une intelligentsia complètement dépendantes des théories extraverties, incapables d’affirmer une ligne nationaliste claire. De parfaits inconscients, présentés comme des leaders politiques, se sont empressés de fondre dans l’idéologie du diable, pour se déclarer en faveur de tel ou de tel candidat en lice pour gagner la présidentielle française.
Ce qui nous semble grave dans cette expression on ne peut plus légère de quelques charlatans nègres de la politique, c’est l’image qu’ils n’ont point peur d’afficher, de l’esclave qui croit trouver entre deux Maîtres oppresseurs, une forme de tendresse incarnée par l’un d’eux.
Jamais, devons-nous encore insister, les relations entre les peuples ne furent gouvernées par la pitié et la charité, et jamais un dirigeant ne gérera son pays en fonction des intérêts d’un autre peuple ou pour faire plaisir à un autre peuple que le sien.
Monsieur Nicolas Sarkozy et madame Ségolène Royal, sont des dignes citoyens français qui aspirent à diriger la France dans le strict intérêt de la France et rien d’autre. Si jamais l’un d’eux se trouvait à penser le contraire, ce serait une haute trahison impardonnable de tous les points de vue. Il faut donc en finir avec les attitudes qui fléchissent devant les beaux discours d’un Occident faussement humaniste, dont Aimé Césaire disait si bien qu’elle est comptable devant l’humanité, du plus haut tas de cadavres de l’histoire.
Historiquement, aucun dirigeant de l’Occident n’a jamais eu des relations de dignité et de respect mutuel, avec les Africains, et pour cause, comment et à partir de quels critères fussent-ils réligieux, allait-il fonder de telles relations ? S’agissant des dirigeants français plus particulièrement, nos pires malheurs sont venus d’eux, et outre que cette France-là nous a colonisés, les actes intellectuels et idéologiques les plus radicaux qui ont cristallisé notre infériorité et notre état de sous-êtres humains dans la conscience collective de l’humanité, ont été l’œuvre d’hommes des lettres et de philosophes français.Nous n’abordons pas la question dans un sens polémique, ni dans une quête de vengeance lâche propre aux peuples qui cherchent de faux prétextes pour laver l’affront de toutes les défaites subies sur le champs de bataille entre les civilisations. Notre ambition est de protéger nos enfants contre la désinformation et de rappeler aux adultes qui ont tendance à l’ignorer, qu’un dirigeant français est d’abord élu pour la France.
Aujourd’hui nous entendons de petits politiciens en mal de vertu, déclarer qu’ils choisissent la candidate socialiste pour gouverner la France. Certains se laissent charmer par l’argument de la femme qui serait tendre, née au Sénégal, et annonce de belles promesses anti-racistes. D’autres crient tout simplement leur colère contre Sarkozy pour sa politique contre les immigrés. Pour beaucoup enfin, le parti socialiste incarne une gauche proche du Tiers monde et des idées de justice.
Les socialistes en France sont responsables des plus grands malheurs de l’Afrique. Ils ont été ceux qui ont appliqué les politiques les plus cyniques à l’endroit de l’Afrique, après avoir joué les grands humanistes. L’histoire du Cameroun met en exergue les socialistes dans les moments de répression les plus sanglants. Connaissez-vous Roland Pré et ce qu’il fit chez nous ?
Souvenez vous de François Mitterrand qui fut l’un des plus radicaux tenants des thèses contre l’indépendance de l’Algérie.
Souvenez-vous encore, de ces beaux discours de Cancun et de La Baulle qui firent rêver les imbéciles ? On sait ce qu’il advint par la suite : Jean-Pierre Cot, brillant professeur de relations internationales qui fut nommé ministre de la coopération dans le premier gouvernement socialiste de François Mitterrand en 1981, fut viré dès la première année à la demande de Omar Bongo, parce qu’il avait osé s’attaquer à la citadelle de la mafia franco africaine. Le fils Mitterrand, un certain Jean-Christophe qui ne pouvait pas prononcer une phrase sans citer le nom de son Père, devint rapidement celui qui commandait tous les rois nègres, baladant
des sacs de milliards sales et donnant des ordres sur tout le continent.Parce que notre relation avec tous les humanistes de l’Occident n’ont jamais été qu’une relation de dupes, l’intelligence nous commande de préférer des ennemis ouverts, avec des positions clairement hostiles voire racistes. Notre plus grand intérêt c’est de savoir à qui nous faisons face, et à quoi il faut s’attendre. Les idées de Ségolène sont bien belles, pieuses et teintes de compassion pour l’Afrique, mais, ce discours de pitié et de belles promesses, nous l’avons entendu à maintes reprises et nous nous en méfions.


Par SHANDA TONME




Malgrés cela j'ai un penchant pour S Royal ; la tuberculose se soigne, pas le sida Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Je ne partage pas du tout l'avis de shanda tomme. Il donne la vision d'un Noir qui ne vit pas en France. Or les Noirs qui vivent en France ont besoin de s'impliquer dans les pays où ils vivent au lieu de parler à chaque fois d'un hypothétique retour en Afrique.

Par ailleurs, s'impliquer dans les élections françaises ne signifie pas qu'on n'aime pas l'Afrique. Il faut arrêter ces arguments à deux balles. l'Afrique n'avance pas notamment parceque les africains de l'étranger ne sont pas assez forts dans les pays où ils vivent. Ils ne pèsent d'aucun poids. Si les africains de France avaient un poids réel, ils pourraient influencer positivement la politique africaine de la France.


bamiléké a écrit:
Avis aux "negropolitains" un peu trops enthousiastes...

Citation:
Election présidentielle en France : Les Africains n’ont pas à choisir

Parce que nous avons cette capacité d’analyse et d’évaluation des situations, des acteurs et des paramètres qui agitent et façonnent les champs institutionnels, notre conviction était faite longtemps avant le premier tour de l’élection présidentielle en France. L’issue du débat prévu ce mercredi entre les deux candidats du second tour n’y changera rien. Nicolas Sarkozy sera le prochain président de la France. La surprise viendra de l’écart qui contrairement aux prévisions fantaisistes en cours depuis une semaine, sera plus important que prévu, se situant entre trois et demi et quatre points. Sarkozy devrait obtenir de 52 % à 54 %, contre de 46 à 48 % pour Ségolène Royal.
Les principaux paramètres se lisent aisément : Sakozy fera presque le plein des voix de Jean Marie Le Pen, au moins 90 %, les trois quarts des voix de Bayrou, au moins 70 %, conservera objectivement toutes ses voix du premier tour, 100 %, et pire, en piochant au moins 5% des voix de Ségolène.
Par contre, Ségolène Royale perdra, à cause des divisions feutrées au sein du parti socialiste, au moins 15 % de ses voix du premier tour. Les électeurs fidèles à Fabius et Strauss Kahn, ne se reporteront pas complètement sur la candidate socialiste, 10 % ne se gêneront pas pour aller voter. Quant aux électeurs de Bayrou, il est faux de leur donner une si grande importance au second tour. En effet, la campagne du second tour aura poussé par sa radicalisation idéologique, à un réflexe de retour à la maison, chacun dans sa famille politique naturelle, qui bénéficie d’abord au candidat de la droite.
Sarkozy bénéficie par ailleurs, d’un contexte international dominé par les inconnues de la recrudescence du terrorisme, les incertitudes de la crise iranienne, l’instabilité de l’Afrique du Nord secoué par Al Qaida, et les doutes de l’Union européenne renforcées par les risques d’instabilité en Turquie et en Pologne. Toutes ces données géostratégiques poussent une France conservatrice, frileuse et dominée par des électeurs du troisième âge, à s’en remettre à un homme qui parle avec la force et incarne l’autorité de l’Etat mieux que sa rivale socialiste.


Cette analyse et ses affirmations sont très discutables selon moi... Shocked


Citation:
Peu importe finalement la couleur, le nom ou la famille politique de celui ou de celle qui émergera dans cette élection. Notre souci c’est l’attitude de quelques pauvres Africains qui sont si incapables de combattre les dictatures chez eux pour avoir des élections libres et démocratiques, et si prompts à s’occuper de choisir les candidats en France.Au fur et à mesure que les dictatures s’enracinent en Afrique et que la misère et le désespoir prennent de l’ampleur, nous avons le devoir, plus que jamais, de répéter quelques vérités simples mais cruciales. La cause la plus importante du recul de l’Afrique aujourd’hui, est l’absence de formation idéologique et politique de ses élites, laquelle entraîne la carence subséquente de conscientisation nationaliste de ses masses.L’élection présidentielle en France est venue rappeler à travers des commentaires et des prises de position, les insuffisances voire l’infantilisme d’une classe politique et d’une intelligentsia complètement dépendantes des théories extraverties, incapables d’affirmer une ligne nationaliste claire. De parfaits inconscients, présentés comme des leaders politiques, se sont empressés de fondre dans l’idéologie du diable, pour se déclarer en faveur de tel ou de tel candidat en lice pour gagner la présidentielle française.
Ce qui nous semble grave dans cette expression on ne peut plus légère de quelques charlatans nègres de la politique, c’est l’image qu’ils n’ont point peur d’afficher, de l’esclave qui croit trouver entre deux Maîtres oppresseurs, une forme de tendresse incarnée par l’un d’eux.
Jamais, devons-nous encore insister, les relations entre les peuples ne furent gouvernées par la pitié et la charité, et jamais un dirigeant ne gérera son pays en fonction des intérêts d’un autre peuple ou pour faire plaisir à un autre peuple que le sien.
Monsieur Nicolas Sarkozy et madame Ségolène Royal, sont des dignes citoyens français qui aspirent à diriger la France dans le strict intérêt de la France et rien d’autre. Si jamais l’un d’eux se trouvait à penser le contraire, ce serait une haute trahison impardonnable de tous les points de vue. Il faut donc en finir avec les attitudes qui fléchissent devant les beaux discours d’un Occident faussement humaniste, dont Aimé Césaire disait si bien qu’elle est comptable devant l’humanité, du plus haut tas de cadavres de l’histoire.
Historiquement, aucun dirigeant de l’Occident n’a jamais eu des relations de dignité et de respect mutuel, avec les Africains, et pour cause, comment et à partir de quels critères fussent-ils réligieux, allait-il fonder de telles relations ? S’agissant des dirigeants français plus particulièrement, nos pires malheurs sont venus d’eux, et outre que cette France-là nous a colonisés, les actes intellectuels et idéologiques les plus radicaux qui ont cristallisé notre infériorité et notre état de sous-êtres humains dans la conscience collective de l’humanité, ont été l’œuvre d’hommes des lettres et de philosophes français.Nous n’abordons pas la question dans un sens polémique, ni dans une quête de vengeance lâche propre aux peuples qui cherchent de faux prétextes pour laver l’affront de toutes les défaites subies sur le champs de bataille entre les civilisations. Notre ambition est de protéger nos enfants contre la désinformation et de rappeler aux adultes qui ont tendance à l’ignorer, qu’un dirigeant français est d’abord élu pour la France.
Aujourd’hui nous entendons de petits politiciens en mal de vertu, déclarer qu’ils choisissent la candidate socialiste pour gouverner la France. Certains se laissent charmer par l’argument de la femme qui serait tendre, née au Sénégal, et annonce de belles promesses anti-racistes. D’autres crient tout simplement leur colère contre Sarkozy pour sa politique contre les immigrés. Pour beaucoup enfin, le parti socialiste incarne une gauche proche du Tiers monde et des idées de justice.
Les socialistes en France sont responsables des plus grands malheurs de l’Afrique. Ils ont été ceux qui ont appliqué les politiques les plus cyniques à l’endroit de l’Afrique, après avoir joué les grands humanistes. L’histoire du Cameroun met en exergue les socialistes dans les moments de répression les plus sanglants. Connaissez-vous Roland Pré et ce qu’il fit chez nous ?
Souvenez vous de François Mitterrand qui fut l’un des plus radicaux tenants des thèses contre l’indépendance de l’Algérie.
Souvenez-vous encore, de ces beaux discours de Cancun et de La Baulle qui firent rêver les imbéciles ? On sait ce qu’il advint par la suite : Jean-Pierre Cot, brillant professeur de relations internationales qui fut nommé ministre de la coopération dans le premier gouvernement socialiste de François Mitterrand en 1981, fut viré dès la première année à la demande de Omar Bongo, parce qu’il avait osé s’attaquer à la citadelle de la mafia franco africaine. Le fils Mitterrand, un certain Jean-Christophe qui ne pouvait pas prononcer une phrase sans citer le nom de son Père, devint rapidement celui qui commandait tous les rois nègres, baladant
des sacs de milliards sales et donnant des ordres sur tout le continent.Parce que notre relation avec tous les humanistes de l’Occident n’ont jamais été qu’une relation de dupes, l’intelligence nous commande de préférer des ennemis ouverts, avec des positions clairement hostiles voire racistes. Notre plus grand intérêt c’est de savoir à qui nous faisons face, et à quoi il faut s’attendre. Les idées de Ségolène sont bien belles, pieuses et teintes de compassion pour l’Afrique, mais, ce discours de pitié et de belles promesses, nous l’avons entendu à maintes reprises et nous nous en méfions.


Par SHANDA TONME




Malgrés cela j'ai un penchant pour S Royal ; la tuberculose se soigne, pas le sida Crying or Very sad


Shanda T parle surtout des africains qui ne sont pas français mais qui passent leur temps à ergoter sur la politique interieure française en croyant naivement que l'attitude de la France envers le continent changera radicalement en fonction du candidats élu.

Pour les français d'origine africaine il faut faire un choix à un moment dans dans sa vie. Les interets de la France sur le continent sont souvent radicalement opposés à celui des pays africains.( Franc cfa arrimé au trésor français;grandes entreprises hexagonales pillant le continent et faisant des bénefices monstres ,etc... )
Alors soit on défend les interets de la mère patrie, soit on est un traitre.
Le candidat à la présidence est élu pour défendre exclusivement les interets français ce qui est compréhensible.
Qu'on ne prenne pas pour exemple le lobby juif en France car ses intérets coincident souvent avec ceux de l'Occident en general et de la France en particulier.
Malheureusement les interets de la diaspora africaine correspondent rarement avec ceux de l'Elysée.
Voila pourquoi une dame comme Condoleeza Rice est parvenue au sommet en Amerique. Sa seule vision politique est la défense des interets des USA quels que soient l'endroit sur la planète, un point,un trait. Le jour ou elle privilégiera un temps soit peu l"interet de l'Afrique elle se fera tout simplement virer.
Voila donc le dilemme de l'africain français; soit faire le bounty et ne se préoccuper que de la réfection des cages d'ascenceur dans les immeubles ou de l'emploi et ainsi ètre pris en consideration; soit vivre dans la schizophrénie en matière de politique étrangère, entre son continent d'origine et sa patrie
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Allègre "outré par les mensonges" de Royal
Claude Allègre, ancien ministre de l'Education du gouvernement Jospin, s'est dit aujourd'hui "outré par les mensonges" de Ségolène Royal sur la scolarisation des enfants handicapés, ajoutant qu'il "ne votera pas" pour elle au second tour de la présidentielle. Evoquant du débat avec Nicolas Sarkozy sur cette question, mercredi soir, "j'ai trouvé (sa) colère suspecte et préparée. Je suis outré par ce que ce qui a été dit, c'est des mensonges", a-t-il ajouté. Selon lui, "les emplois ont été créés par Luc Ferry (ministre de l'Education nationale) sous le gouvernement Raffarin".


(Avec AFP).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Shanda T parle surtout des africains qui ne sont pas français mais qui passent leur temps à ergoter sur la politique interieure française en croyant naivement que l'attitude de la France envers le continent changera radicalement en fonction du candidats élu.

Pour les français d'origine africaine il faut faire un choix à un moment dans dans sa vie. Les interets de la France sur le continent sont souvent radicalement opposés à celui des pays africains.( Franc cfa arrimé au trésor français;grandes entreprises hexagonales pillant le continent et faisant des bénefices monstres ,etc... )
Alors soit on défend les interets de la mère patrie, soit on est un traitre.
Le candidat à la présidence est élu pour défendre exclusivement les interets français ce qui est compréhensible.
Qu'on ne prenne pas pour exemple le lobby juif en France car ses intérets coincident souvent avec ceux de l'Occident en general et de la France en particulier.
Malheureusement les interets de la diaspora africaine correspondent rarement avec ceux de l'Elysée.
Voila pourquoi une dame comme Condoleeza Rice est parvenue au sommet en Amerique. Sa seule vision politique est la défense des interets des USA quels que soient l'endroit sur la planète, un point,un trait. Le jour ou elle privilégiera un temps soit peu l"interet de l'Afrique elle se fera tout simplement virer.
Voila donc le dilemme de l'africain français; soit faire le bounty et ne se préoccuper que de la réfection des cages d'ascenceur dans les immeubles ou de l'emploi et ainsi ètre pris en consideration; soit vivre dans la schizophrénie en matière de politique étrangère, entre son continent d'origine et sa patrie

Qui semble ignorer ici la verve de Shanda Tomné?! En tout cas à la fin, je suis avec toi, Bamiléké.
Je pense que le temps du grand écart pour ceux que je nomme AFROFRANCOPHONES est bel et bien révolu. Il est passé le temps du grand écart, le temps de se pavaner en "francais" en vacances au "bled" et dire "vous les Africains...", mais jubiler lorsque Etoo ou Drogba marque un but...
Il faut choisir entre assumer une nationalíté francaise (et devoir la justifier à chaque coin de rue), ou son Afrique natale/originelle qui ne demande que convictions et sacrifices pour son développement.
Il arrive forcément un temps, une boule tombe; et le numéro du jongleur s´achève.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un avec qui je suis assez d'accord. Dur dur ...
http://ericdupin.blogs.com/

Citation:

Communication et propagande
Une autre campagne n’a pas débuté au soir du 22 avril. Contrairement aux espoirs des uns et aux craintes des autres, le bataille de l’entre deux tours ne s’est pas transformée en référendum pour ou contre Nicolas Sarkozy. Le débat du 2 mai lui a même permis d’apparaître plus rassurant que sa concurrente. La campagne s’est encore moins focalisée autour de la perspective d’une présidence de Ségolène Royal qui n’a toujours pas su incarner une alternative claire. Les deux semaines qui séparent le premier du second tour ont plutôt vu la confirmation, voire l’accentuation, de plusieurs tendances révélées tout au long de la campagne.
Le premier enseignement est que le candidat de l’UMP est resté fermement calé à droite. Le favori de la compétition élyséenne a certes annoncé une « ouverture » et un futur gouvernement de « rassemblement » incluant les centristes. Mais il a surtout continué à privilégier les électeurs situés sur son flanc droit. Sa priorité stratégique concerne toujours les soutiens de Jean-Marie Le Pen. D’où un discours réactionnaire, au sens étymologique du terme, s’attaquant vigoureusement à l’héritage de « mai 1968 ». Son appel à la « majorité silencieuse » renvoie aussi la thématique conservatrice anti-élites employée avec profit par la droite américaine dés les années soixante-dix.
A nouveau, Sarkozy est parvenu à emmener Royal sur son terrain. Dans un lieu aussi chargé de symbolique que le stade Charléty, la candidate socialiste a rétorqué en prenant la défense des acquis de mai 1968. Sur le fond, son argumentation historique est au moins aussi solide que celle de son adversaire. Mais la gauche n’a aujourd’hui guère intérêt à ce genre d’affrontements. Si les préoccupations des Français, d’abord sociales, penchent à gauche, leurs valeurs, centrée sur l’ordre, inclinent à droite.
La candidate socialiste est apparue toujours aussi hésitante dans sa démarche politique. Royal a souligné ses convergences avec le président de l’UDF tout en parlant le langage de la gauche traditionnelle devant ses supporters le 1er mai. Elle a publiquement envisagé de nommer Dominique Strauss-Kahn mais aussi François Bayrou à l’hôtel Matignon, démentie sur ce point par François Hollande. Ces signaux contradictoires auront un prix. D’après le baromètre Ipsos-SFR-Le Point, les reports des électeurs de la gauche non socialiste sur Royal ne sont guère de meilleure qualité que ceux du FN sur Sarkozy.
Les deux principaux candidats éliminés au premier tour ont fini par caricaturer leurs positions initiales. Bayrou se pose plus que jamais en recours mais son succès relatif le place dans une position très inconfortable. Ecartelé entre son tropisme anti-sarkozien et le soutien au candidat de l’UMP de l’immense majorité des élus de son parti, le président de l’UDF s’engage dans une aventure politique personnelle périlleuse. Contraint de dire pour qui il ne votera pas et de taire pour qui il votera, Bayrou pèse moins sur le scrutin de dimanche que son score du 22 avril ne pouvait le lui laisser espérer.
Jean-Marie Le Pen est encore plus nettement hors jeu. En se réfugiant dans l’abstention, sur fond de dépit, le leader du Front national tente de sauver une formation menacée de rudes secousses internes. Mais en ne contribuant ni au succès ni à la défaite de Sarkozy, le vieux chef du FN achève de prouver l’inutilité d’une formation qui a épuisé sa force protestataire.
Ces éléments de continuité se retrouvent dans les intentions de vote. Celles du second tour n’ont pratiquement pas bougé par rapport à ce qu’elles étaient avant le premier tour. Sarkozy est toujours crédité d’une assez nette avance. Il se situe entre 52 et 53,5% dans les dernières enquêtes des différents instituts. Ces indications sont très fiables : les sondages réalisés entre deux tours d’une élection présidentielle sont les plus performants. Le redressement des échantillons s’effectue sur la base d’un souvenir de vote très frais. La simplicité du choix binaire facilite encore les mesures. Seule la dynamique de toute fin de campagne peut réserver, à la marge, des surprises. On songe ici au débat Royal-Sarkozy qui pourrait permettre au favori de creuser son avantage.
Au-delà de l’affrontement droite-gauche et du choc des personnalités, le duel entre Royal et Sarkozy aura opposé deux manières contrastées de faire de la politique. La candidate du PS a privilégié la communication tandis que celui de l’UMP a misé sur la propagande. Celle-ci est d’abord une bataille d’idées. « Je mène un combat idéologique », assume Sarkozy qui s’est employé à réarmer son camp. Le champion de la droite articule programme et valeurs sans craindre de recourir à de nombreux simplismes démagogiques. Il opte clairement pour la mobilisation des plus convaincus. Avec lui, c’est une droite offensive et préparée qui est montée au front.
La pratique de Royal se situe presque à l’opposé. Confiante en son intuition, convaincue d’être en phase avec les humeurs de la société, la candidate du PS a cherché à s’imposer par la communication. Elle préfère l’image à l’argumentation, le slogan au raisonnement, l’impression à la démonstration. Elle dialogue avec l’opinion telle qu’elle est, épouse ses contradictions et ses évolutions. Jouant la carte de l’incarnation, animée à l’occasion d’une « saine colère », Royal s’emploie à capitaliser les préoccupations populaires. Ce jeu de miroir avec l’idéologie dominante l’entraîne vers des orientations troublantes pour une gauche au reste peu assurée de ses convictions. L’élection de Sarkozy serait aussi une victoire de la vieille propagande sur cette moderne communication.

Article publié dans Le Figaro du 4 mai 2007.




Citation:
03 mai 2007
Adversaire de rêve
Ségolène Royal m'est apparue, hier soir, comme une adversaire de rêve pour Nicolas Sarkozy. Les observateurs qui ont foi dans la religion de la communication louent la pugnacité de la candidate socialiste et s'extasient devant sa "saine colère". Une analyse plus politique du débat est autrement plus sévère pour elle. Observons d'abord que Royal n'est pas parvenue à donner de son adversaire l'image inquiétante souvent évoquée d'un personnage colérique et autoritaire. Sa propre agressivité lui a même souvent donné un visage assez peu sympathique. Des images qui comptent sur la frange la moins politisée du public...
Par ailleurs, Royal n'a pas vraiment écarté la suspicion d'incompétence qui plane sur elle. La candidate du PS a certes mis en difficulté celui de l'UMP sur les questions nucléaires. Mais, alors qu'elle lui avait ici préparé un petit piège de connaissance, elle s'est emmêlée les pinceaux en confondant électricité et énergie. Plus grave, Royal a manifesté à plusieurs reprises sa désinvolture à l'égard du fond des problèmes. Le plus cocasse a été atteint lorsqu'elle a superbement nié la séparation entre Etat et collectivités locales en matière d'emplois publics.
L'essentiel est pourtant ailleurs. C'est dans sa stratégie politique même que Royal me semble avoir commis plusieurs erreurs lourdes. La première est sans doute d'avoir cru marquer des points en cédant à la surenchère sécuritaire au point d'exiger "davantage de policiers" et même un raccompagnement nocturne de toutes les femmes fonctionnaires ! La seconde est d'avoir ciblé le bilan de la majorité sortante plutôt que les propositions de Sarkozy. Royal n'a pas su démonter le projet libéral-conservateur décliné avec toutes les ficelles de la démagogie par son adversaire. Elle a ainsi laissé passer la présentation culottée de la suppression de la quasi-totalité de l'imposition sur les successions comme protection du "travail de toute une vie". Enfin et surtout, la candidate n'a pas su préciser son propre projet sur des questions aussi essentielles que les retraites, les 35 heures ou l'immigration. Ce débat ne me semble avoir aucune chance d'inverser la tendance favorable au candidat de la droite.

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 19 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group