Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est officiel! La RDC desormais propriete des USA
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:

Pour mémoire après le massacre du méchant communiste Lumumba dans des conditions inhumaines,les Américains avaient une main mise total sur le Zaïre depuis l'accession au pouvoir du rénégat que tous nous connaissons.Donc pendant 32 ans ils avaient carte blanche pour sur-développer ce pays mais il n'en fut rien de tout cela jusqu'à ce jour.


Les Americains avaient carte blanche pour développer ce pays mais il n'en fut rien de tout cela jusqu'à ce jour? Je suppose que tu insinues que c'est eux qui ne voulaient pas que le Zaire se developpe et qui empechait Mobutu de le developper? Mais dis moi un peu pourquoi ces Americains n'ont pas empeche Mobutu de construire un aeroport international assez moderne, un palace, un hopital, quelques dispensaires et autres ecoles dans ce qui etait quasiment son village natale de Gbadolite? Il n'a rien fait de tel a Kinshasa et dans les autres regions, et pourtant, ce genre de petits projets auraient pu aider pour le developpement du pays. Je suppose que tu sais que Kinshasa a toujours le meme aeroport international construit en 1953 par les Belges...C'etait une des ambitions de Mobutu de developper sa region, mais pas son pays, et ca ca n'a rien a voir avec les Amerlocks.

Durant toute l'administration de Jimmy Carter, 1/3 de l'aide a l'Afrique venant des Americains allaient au Zaire. Alors c'est quand meme curieux que ils n'etaient pas interesses developper ce pays, mais en meme tant ils envoient de l'aide et des tunes. Avec tout le fric recu, des routes et universites auraient pu etre construites, non? C'est pas la faute aux Amerlocks si le fric a ete mal gere et detourner. C'est vrai que ils ont places un leader tres incompetent qui a mis le pays presque 200 ans en arriere, mais rien ne nous dit que Lumumba aurait fait largement mieux. Personne n'est devint pour dire ce qui adviendra ou ce savoir ce que le Zaire serait devenu avec un Lumumba a sa tete.

Citation:
Si en 32 ans ils n'ont pu rien faire ce n'est pas pendant les 2 suivants mandats qu'ils feront quelque chose.Tu penses vraiment que le souci de l'Occident est de développer l'Afrique?Je te conseille de lire Une saison auCongo d'Aimé Césaire.Sans vouloir te juger tu me rappelles étrangement cet africain soulard qui attendait dans le bistrot la venue d'Indipenda comme un manne tombe du ciel.J'ai vraiment l'impression que nous Africains sommes amnésiques.


Oui, ce n'est pas dans le souci des Occidentaux de voir l'Afrique se developper, mais c'est pas non plus le souci des Africains et de l'elite Africaines. Sinon, ils ne feraient pas autant de conneries et eviterait de donner l'impression au monde entier que ils eprouvent un plaisir masochiste a s'enfoncer dans le chaos.
Si ce n'est pas le souci de l'Occident de developper l'Afrique, alors pourquoi ils ont developper l'Afrique du Sud? Je suis tout a fait d'accord avec toi que rien ne sera fait pendants les deux suivants mandats, mais a qui la faute?

Je suis desoler, mon frere, mais les Americains n'ont pas empecher Mobutu de doter le pays d'infrastructure publique moderner qui auraient rendu le Zaire aussi prospere que le Japon, c'est la faute a Mobutu et sa clique lui meme. C'est le nepotisme, la cleptocratie, l'incompetence, l'impunite et la corruption qui ont ruines le Zaire. Les Americains ont eu tord de le mettre la, ca c'est indeniable. Mais bon, tous les Zairois qui ont ete a Abidjan et a Libreville me disent que ces deux villes la sont de loins plus avances, plus organises, dotes de meilleures infrastructures que la plus grande des metropoles de l'Afrique noire qu'est Kinshasa! Et n'est ce pas la France qui a place Houphouet et Bongo en Cote d'Ivoire et au Gabon? Ca n'a pas empecher ces deux presidents la de faire certes des petites choses, mais au moins, de permettre aux Ivoiriens et au Gabonais de se vanter d'avoir une meilleur capitale que Kinshasa. Suharto etait un tyrant et considere comme le leader le plus corrompu de la planete, mais si tu t'amuses a compare l'Indonesie et le Zaire...tu verras la difference. Alors, tu me diras que c'etait dans l'interet des Occidentaux de voir l'Indonesie avoir un "semblant de prosperite"? Bien sur que non, mais cela n'a pas empeche un dictateur de dote son pays d'infrastructure publique moderne...

C'est la mauvaise volonte des leaders Africains qui nous tue, les Occidentaux ne font que profite de nos faiblesses et des leurs. Les Anglais ont bien developpers Hong-Kong, et les Chinois ont bien fini par le recuperer, alors meme si la RDC appartient aux USA maintenant, je suis sure que ils feront des petites choses que les Africains sont incapables de faire, et la RDC nous appartiendra de nouveau un jour. Pour l'instant, on a prouve que nous sommes incapables de dirriger et de developper un pays bien que il soit aussi riche que le roi Midas.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les Americains avaient carte blanche pour développer ce pays mais il n'en fut rien de tout cela jusqu'à ce jour? Je suppose que tu insinues que c'est eux qui ne voulaient pas que le Zaire se developpe et qui empechait Mobutu de le developper?


Je suppose surtout que si leur souci premier était le développement de ce pays et non son pillage non effréne ils auraient pu remplacé le rénégat par un autre dirigeant tout comme ils ont mis de côté Patrice Lumumba.Donc ils n'avaient rien à foutre avec le développement du Zaïre

Citation:
Mais dis moi un peu pourquoi ces Americains n'ont pas empeche Mobutu de construire un aeroport international assez moderne, un palace, un hopital, quelques dispensaires et autres ecoles dans ce qui etait quasiment son village natale de Gbadolite?


Comme je te l'ai dit plus haut rien à foutre avec le développement du Zaîre mieux encore:plus il y aura de l'anarchie en prévision mieux ils exploiteront ce pays.Donc tous les exemples que tu donnes prouvent que durant les 40 dernières années les Américains n'ont manifestement pas eu pour souci premier le développement du Zaïre.

Citation:
C'etait une des ambitions de Mobutu de developper sa region, mais pas son pays, et ca ca n'a rien a voir avec les Amerlocks.

Mais les champions du mondes en droits de l'Homme auraient pu s'ils le voulaient faire pression.

Citation:
Durant toute l'administration de Jimmy Carter, 1/3 de l'aide a l'Afrique venant des Americains allaient au Zaire. Alors c'est quand meme curieux que ils n'etaient pas interesses developper ce pays, mais en meme tant ils envoient de l'aide et des tunes.


Vraiment ne te fais pas passer pour plus nâïf que tu ne l'es.Les Américains sont bien informés sur la gestion des crédits qu'ils accordent.Il en est de même du FMI et de la Banque Mondiale ils connaissent très bien les trajectoires ou plus précisément le reflux des fonds de crédits octroyés.A quoi bon continuer à accorder des crédits si l'on ne voit pas la couleur de leur utilisation pour le pays en question?Bussines is bussines diront qui on sait.Alors arrête avec ces faux arguments,si vraiment les Américains voulaient aider le Zaïre ils l'auraient fait depuis belle lurette.Si ils font la guerre en Irac pour éjecter un dictateur pourquoi ne se seraient-ils pas ingèrés au Zaïre?

Citation:
Personne n'est devint pour dire ce qui adviendra ou ce savoir ce que le Zaire serait devenu avec un Lumumba a sa tete.


Les colons ont donc commandité son assassinat par pure spéculation gratuite et intuitive?

Citation:
Oui, ce n'est pas dans le souci des Occidentaux de voir l'Afrique se developper,


Ils y ont tout intérêt car une Afrique autonome signifierait leur arrêt de mort.

Citation:
Si ce n'est pas le souci de l'Occident de developper l'Afrique, alors pourquoi ils ont developper l'Afrique du Sud?


Revois un peu l'histoire.Ces racistes Afrikaners avec la bénédiction des grandes puissances ont exterminé et génocidé les Africains, pour occuper leurs terres.Cet exemple que tu donnes prouve bien que les Occidentaux ne veulent surtout pas développer l'Afrique et voir des Nègres prospérer.Pour eux pas de bonheur concevable pour le noir.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:

Je suppose surtout que si leur souci premier était le développement de ce pays et non son pillage non effréne ils auraient pu remplacé le rénégat par un autre dirigeant tout comme ils ont mis de côté Patrice Lumumba.Donc ils n'avaient rien à foutre avec le développement du Zaïre

Qu'est ce que les Americains ont pillés dans l'ex-Zaire? Je crois que tu confond les Americains et Leopold II, mon frere Very Happy. Quand tu parles du pillage du Zaire ou des pays Africains en general, ca escamotte le fait que les plus grands exportateurs de minerais sont des pays developpes comme le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, l'Ukraine etc ... Et puis, le pays le plus riche au monde cote minerais, c'est bien la Russie, n'est-ce pas? Qui va oser aller les pille eux? Ils ne vont pas se laisser faire. Y a beaucoup de petrole en Russie, mais tu vois la FranceAfrique aller foutre le bordel la bas et rouler les russes pour leur petrole? Niet. Alors soyons franc et serieux: a qui la faute?
Citation:
Comme je te l'ai dit plus haut rien à foutre avec le développement du Zaîre mieux encore:plus il y aura de l'anarchie en prévision mieux ils exploiteront ce pays.Donc tous les exemples que tu donnes prouvent que durant les 40 dernières années les Américains n'ont manifestement pas eu pour souci premier le développement du Zaïre.

Tu veux me dire que les Americains savaient que en mettant Mobutu, il y aurait l'anarchie? Mais dis moi, Mobutu a construit un barrage hyper puissant qui aurait pu, si il etait tres bien gerer, contribuer a developper le Zaire car ce barrage peu alimenter toute l'Afrique et l'Europe de l'ouest selon les experts. Le potentiel de l'ex-Zaire en hydroelectricite est de 100 mille megawatts, avec le barrage de Inga, ca atteint presque deja 39 mille megawats. Alors pourquoi ils ont laisser Mobutu construire un barrage si leurs but etait de couler le Zaire et de le laisser au fin fond des abysses? Effectivement, ca n'a jamais ete le souci des Americains de developper le Zaire. Ils s'enfoutent. Eux veulent proteger leurs interets, c'est tout. C'est a nous les Africains de proteger les notres.

Citation:
Mais les champions du mondes en droits de l'Homme auraient pu s'ils le voulaient faire pression.

Sur ce point precis, tu as tout a fait raison. Mais n'ont-ils pas fait pression sur ce meme Mobutu pour que il installe la democratie? James Baker n'a t-il pas visite le Zaire en 1990 et quelques temps apres, Mobutu n'a t-il pas donne son fameux discours du 24 Avril 1990? Mais avoues que c'est pas aux Americains de faire pression sur un leader Africain de developper son pays ou d'accorder plus de droits a ses citoyens. C'est au leader lui meme d'avoir une conscience et de penser a l'interet commun. Je vois pas en quoi ca aurait gene les Americains de voir un Zaire developper. Les Japonnais continuent a leur donner du fil a retordre avec leurs industries competititives, mais tu ne vois pas les Americains empecher le Japon d'etre ce que il est: la deuxieme economie mondiale.

Citation:
Vraiment ne te fais pas passer pour plus nâïf que tu ne l'es.Les Américains sont bien informés sur la gestion des crédits qu'ils accordent.Il en est de même du FMI et de la Banque Mondiale ils connaissent très bien les trajectoires ou plus précisément le reflux des fonds de crédits octroyés.A quoi bon continuer à accorder des crédits si l'on ne voit pas la couleur de leur utilisation pour le pays en question?Bussines is bussines diront qui on sait.Alors arrête avec ces faux arguments,si vraiment les Américains voulaient aider le Zaïre ils l'auraient fait depuis belle lurette.Si ils font la guerre en Irac pour éjecter un dictateur pourquoi ne se seraient-ils pas ingèrés au Zaïre?


Je ne fais pas le faux naif, mon frere. Je te parle de gestion des fonds octroyes. Les Americains ont envoyer l'argent oui ou non? Que Mobutu l'ai gaspille ou detourner, ce n'est pas de leur faute. Mais n'essaie pas de me faire croire que ca les aurait deplu et inquiete si Mobutu avait construit des routes et des universites avec ce fric. Ils ont bien donne de l'argent a l'Allemagne et a la France pour reconstruire les infrastructures detruites durant la guerre; et aussi pour proteger leurs interets. Preuve que les Americains s'enfoutent qui se developpent, du moment que tu es avec eux et dans leur camp. Alors, le Zaire et Mobutu n'etait ils pas dans le camps des Americains?
Citation:

Les colons ont donc commandité son assassinat par pure spéculation gratuite et intuitive?


Non. La c'est clair que Lumumba etait un homme genant pour l'imperialisme et pour la tyrannie, donc il fallait s'en debarrasser a tout prix car il allait avoir une legion de disciples et des gens qui allaient l'imite parout en Afrique. Mais ca ne veut pas dire que Lumumba aurait ete un gestionnaire exemplaire et que il aurait mis le Zaire sur orbite. Ca ne veut pas dire que Lumumba aurait ete allergique au champagne et au compte en banque suisse. Il etait humain apres tout...


Citation:
Ils y ont tout intérêt car une Afrique autonome signifierait leur arrêt de mort.

Et une Asie autonome et prospere, ca ne les gene pas? Les Chinois avancent a pas de geant, le Japon est deja arrive et selon plusieurs expert, d'ici 20 ans, l'Inde aura la 3 eme economie mondiale, et dans 5 ans, 1 sur 4 des emplois cree dans le monde viendra de l'Inde! La Coree du Sud est tres tres bien placee, Singapour aussi, et la Malaisie est en voie... Ca ne fait pas peur aux occidentaux ca, ca ne signifie pas leur arret de mort? Es tu conscient de toute cette competition qu'offre c'est pays Asiatiques dans les technologies de pointes et autres industries? Meme avec le taux croissance de la Chine, ca prendra a tous les pays Africains au moins 471 ans pour que ils atteignent le niveau des Etats-Unis. Alors je pense que les Occidentaux peuvent dormir tranquille...meme si ils nous laissaient nous developper, nous serions toujours en retard.

Citation:
Si ce n'est pas le souci de l'Occident de developper l'Afrique, alors pourquoi ils ont developper l'Afrique du Sud?


Citation:
Revois un peu l'histoire.Ces racistes Afrikaners avec la bénédiction des grandes puissances ont exterminé et génocidé les Africains, pour occuper leurs terres.Cet exemple que tu donnes prouve bien que les Occidentaux ne veulent surtout pas développer l'Afrique et voir des Nègres prospérer.Pour eux pas de bonheur concevable pour le noir.


Okay, je concede cet argument la sur le racisme en Afrique du Sud et les crimes impardonnables contre l'humanite. Mais alors dis moi pourquoi les Occidentaux ont l'air d'etre allergique seulement au fait que ce soit les Nègres qui soient prospere? Pourquoi ils n'empechent pas les Asiatiques de prosperer et dans certains cas, de les depasser? Et les pays Arabes qui sont super riches et prospere, c'est pas un danger pour les blancs ca?
Pour eux, pas de bonheur concevable pour le noir? Alors pourquoi seulement les noirs? Tu sais, parfois, c'est pas toujours ce que on nous fait ou que on nous a fait qui nous coute cher, mais c'est ce que nous on ne fait pas ou on a pas fait...
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcom
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 71
Localisation: Frankfurt

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 11:34    Sujet du message: ++++ Répondre en citant

Si ce n'est pas le souci de l'Occident de developper l'Afrique, alors pourquoi ils ont developper l'Afrique du Sud?

.
tu avais raison sur toute la ligne jusqu a cette phrase . si les occidentaux ont developpe l afrique du sud c est qu il ont pense qu elle devait etre pour toujour leuco cset pour cette seule raison qu il ont laisser l afrique du sud se developpe. aujoud hui l afriquer du sud est gouverne par des africain mais les chose avavce quand meme malgres le sida et la pauvrete .
_________________
bam,s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B2b2m
Grioonaute


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu veux me dire que les Americains savaient que en mettant Mobutu,il y aurait l'anarchie?


Slt,
j'suis d'accord avec ça aussi.
Mobutu était l'homme de la guerre froide. Il servait juste d'allié aux Américains pour contrer les communistes. Une fois le mur de Berlin tombé c'était fini pour lui car les Ricains n'avaient plus besoin de l'homme et l'ont laissé gouverner le Zaïres Tranquille en continuant à se servir bien-sur du Zaïre comme grenier à matière premières (7000 tonnes de cobalt par ici et puis x tonnes d'Uranium par la bas etc..). Le prix de ce barrage a coûté le prix de deux barrage identique. Chercher l'erreur.

Ca va etre pareil avec Kabila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deathrow
Grioonaute


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

La plus part de vous ne connaissent pas la rdc ni sa realité historico-geopolitique...avant d'accuser Kabila traitre il faut d'abord se demander est-il possible actuellement a un leader congolais de tenir tete a l'occident?
Moi je veux vous repondre non..surtout quand nous vivons dans un pays post-conflit ou tout est re-construire: armée, adminstration publique, ect....

Kabila jr est fils de Kabila le pere qui est un fervent Lumbumbiste...

S'opposer actuellement a l'Occident c'est un fait suicidaire pour nous...nous sommes (du moins) actuellement faibles que nous ne pouvons opposer aucune resistance a l'occident.

Les occidentaux nous ont oblige de co-habiter avec leurs poulains(Bemba, Ruberwa et tous les dinosaures du regime de mobutu) qui ont terrorisé et causé la mort de 3,5millions des congolais de la est du pays.

Lumumba a chasse les occidentaux il est fini ou?

Kabila le pere(sans avoir une armée) n'a voulu laisser les multinationales occidentale il est fini ou?

La 1998-2003 n'etait qu'une guerre qui visait la balkanisation du pays mais ayant constaté l'impopularité de leurs "chiens" ils les ont poussé a la negociation..enfin de prendre le pouvoir par un coup d'etat mais ils ont echoué...

Nous , les nationaliste(un terme qu'on utilise au congo pour designer les lummbistes)avons du nous humilié en cedant une petite partie de nos resoussources naturelles..pour rendre le paix assez vivible....

L'experience de Lumbumba est de Kabila nous ont servi de lecon: ON PEUT MENER UN COMBAT BRUTAL QUAND VOUS N'ETES PAS FORTS...


LES ELECTIONS SE PLUS AU MOINS BIEN ..ON CHERCHE DE REFONDER NOTRE ETAT ET PETIT A PETIT ON VA CHERCHER DE LIBERER PAR CETTE EMPRISE NEO-COLONIALE..

TENEZ LE PREMIER MINISTRE N'EST D'AUTRE QUE LE VICE PREMIER MINISTRE DE LUMUMBA....

nous aussi nous avons appris a etre cynique et pragmatique on a compris que avec le blanc il ne faut pas aller aussi vite (surtout quand tu n'as pas un moyen pour le resister).


NOUS AVONS APPRIS A GERER NOTRE HAINE ET RANCUNE...

JE SAIS DANS LE MILIEUX KINOIS (CAR LE 90% DE CONGOLAIS VIVANTS A L'ETRANGER SONT DES KINOIS) ON BALANCE DES MENSONGES SANS PREUVE TEL QUE KABILA EST RWANDAIS, UN COMPARSE AU SERVICE DE L'OCCIDENT, ET AUTRE FOUTAISE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

DeathrowConfused

Tout d'abord, qu'appelles-tu «tenir tête à l'occident » ?

Est-ce que le fait d'obéir aux occidentaux doit également s'accompagner d'un manque d'intelligence raillé jusque dans les chancelleries au 4 coins de la planète ?

Une enquête parlementaire et plusieurs audits effectués par des sociétés privées internationales ont démontré par A+B que des contrats miniers ainsi que beaucoup de concessions avaient été signés avec des sociétés étrangères, en pure perte pour le Congo, par le président Kabila lui-même.

Obéir aux occidentaux, c'est octroyer a leurs sociétés le maximum de concessions et leur faire signer le maximum de contrats lors des appels d'offre.

Ce n'est pas se montrer stupide au point d'attirer l'attention du monde entier sur la signature de contrats totalement aberrants rédigés par les juristes occidentaux eux-mêmes en une langue que tu maîtrise à peine.

Les cynisme dont tu parle. Est-il à l'intention des occidentaux (disons du reste du monde) ou envers le peuple congolais ?

D'autre part, concernant le père Kabila.

L'ambassadeur des USA au Congo, à l'époque de Mobutu, a clairement précisé que c'est LUI (l'ambassadeur) qui avait organisé la chute de Mobutu et l'avènement de Kabila père.

Il a même expliqué comment lui (l'ambassadeur) ainsi que les militaires Rwandais qui l'accompagnaient, ont essayé de convaincre Kabila « père » (alors stationné à Lubumbashi) DE créer SA PROPRE ARMEE CONGOLAISE POUR LEGITIMER SON POUVOIR AU PRES DU PEUPLE LORS DE SON ENTREE DANS KINSHASA, car il en avait le temps, puisque Mobutu était lâché par Paris sur ordre de Washington.

Ors, ce dernier a refusé, trop avide et trop pressé qu'il était d'arriver à KIN pour devenir Khalife à la place du Khalife et a préféré organiser un banquet au cours duquel il s'est s'autoproclamé président de la République (sans armée...).

Obéir et se montrer intelligent, c'est au minimum gagner le respect (un ennemi ça se respecte aussi) et poser les bases du changement.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Salut,

DeathrowConfused

Tout d'abord, qu'appelles-tu «tenir tête à l'occident » ?

Est-ce que le fait d'obéir aux occidentaux doit également s'accompagner d'un manque d'intelligence raillé jusque dans les chancelleries au 4 coins de la planète ?

Une enquête parlementaire et plusieurs audits effectués par des sociétés privées internationales ont démontré par A+B que des contrats miniers ainsi que beaucoup de concessions avaient été signés avec des sociétés étrangères, en pure perte pour le Congo, par le président Kabila lui-même.

Obéir aux occidentaux, c'est octroyer a leurs sociétés le maximum de concessions et leur faire signer le maximum de contrats lors des appels d'offre.

Ce n'est pas se montrer stupide au point d'attirer l'attention du monde entier sur la signature de contrats totalement aberrants rédigés par les juristes occidentaux eux-mêmes en une langue que tu maîtrise à peine.

Les cynisme dont tu parle. Est-il à l'intention des occidentaux (disons du reste du monde) ou envers le peuple congolais ?

D'autre part, concernant le père Kabila.

L'ambassadeur des USA au Congo, à l'époque de Mobutu, a clairement précisé que c'est LUI (l'ambassadeur) qui avait organisé la chute de Mobutu et l'avènement de Kabila père.

Il a même expliqué comment lui (l'ambassadeur) ainsi que les militaires Rwandais qui l'accompagnaient, ont essayé de convaincre Kabila « père » (alors stationné à Lubumbashi) DE créer SA PROPRE ARMEE CONGOLAISE POUR LEGITIMER SON POUVOIR AU PRES DU PEUPLE LORS DE SON ENTREE DANS KINSHASA, car il en avait le temps, puisque Mobutu était lâché par Paris sur ordre de Washington.

Ors, ce dernier a refusé, trop avide et trop pressé qu'il était d'arriver à KIN pour devenir Khalife à la place du Khalife et a préféré organiser un banquet au cours duquel il s'est s'autoproclamé président de la République (sans armée...).

Obéir et se montrer intelligent, c'est au minimum gagner le respect (un ennemi ça se respecte aussi) et poser les bases du changement.



Katana,

Ce que tu dis est interessant et tu as raison sur plusieurs points, mais selon toi, comment obtenir de tel resultats. Comment resister a la pression et a l'interference des grandes puissances? Pour ca il faudrait des allies, mais lesquels?
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
Katana,

Ce que tu dis est interessant et tu as raison sur plusieurs points, mais selon toi, comment obtenir de tel resultats. Comment resister a la pression et a l'interference des grandes puissances? Pour ca il faudrait des allies, mais lesquels?



Nous vivons dans un monde où l'accès aux matières premières dites stratégiques devient l'enjeu majeur du 21è siècle pour lequel se battront les USA et la Chine notamment.

L'attaque de l'IraK par les USA en est la preuve la plus dramatiquement criante.

Rien ne nous empêche de mettre en concurrence ces puissances qui JAMAIS ne pourront s'allier du fait : 1 - Du racisme idéologique et politique des américains. 2 – Du souvenir amère des guerres et colonisations Japonaise, anglo-américaine et française qu'on subit les chinois durant les 20 et 19è siècle.

Si nous nous comportons avec intelligence (j'insiste sur le comportement intelligent), nos aliés de circonstance peuvent être parfois chinois, parfois occidentaux.

Les chinois, même s'ils sont des petits roublards, n'ont pas (encore) la mentalité occidentale de l'assassinat de dirigeants étrangers et ne sont pas spécialistes de la colonisation et de la conquête au de là de leur territoire.

Si nous leur mettons des point sur les « I » immédiatement, il y a moyen de faire du vrai business avec eux et de leur imposer NOTRE façon de faire CHEZ NOUS.

Je crois que la Chine est une véritable voie de sortie potentielle et immense pour nous.

Mais il faut agir vite (!!!) car dès l'instant où les chinois comprendront à qui ils ont à faire, avec les dirigeants que nous avons en ce moment, ils se montrerons très voraces car "la nature a horreur du vide"

Un exemple incroyable : La Guinée-Bissau.

La Guinée Bissau a signé, il y a peu, des traités maritimes avec la Chine. En cadeaux, la Chine a construit un nouveau parlement et des maisons pour les hauts gradés de l'armée Bissau-guinéene.

Résultat ?

Les chinois ont pêché pour près de 85 millions de dollars de poissons dans les eaux De la guinée et la construction du parlement leur a coûté 6 millions de dollars...

60% de la population africaine a moins de 24 ans... d'ici 50 ans notre population aura plus que doublé.

Si nous ne nous engageons pas immédiatement dans la voie de l'intelligence, l'Afrique risque d'être plongée dans le chaos et la révolte permanente et le monde lui-même en subira des conséquences directes.

Si nos dirigeants ne sont pas compétents, remplaçons les et vite !
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement zheim, il y a une condition de base à toute action de ce type, c'est l'unité.

Nous savons donc ce qu'il nous reste à faire sans attendre qu'un "dirigeant" en fasse un programme de propagande électorale.

« L’unité a souvent fait la preuve de son efficacité. Vain mot pour certain, cible a torpiller pour d’autres, l’unité est pourtant une philosophie d’essence aricaine. En effet, c’est le roi soudanais Narmer en 3 200 avant l’ère occidentale qui le premier célébra la cérémonie du Sématawy (Union des 2 terres) créant ainsi la civilisation égypto-nubienne.

L’histoire a pourtant le mérite d’être claire. Divisés, les Noirs n’ont jamais rien obtenu à travers l’histoire de l’humanité mais unis, les résultats ont toujours été a la hauteur de leurs ambitions. Soyons donc lucides ! »
Michelle Austein.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Jean Paul MOPO KOBANDA le rédacteur du livre «
Les crimes économiques dans les Grands Lacs Africains »

Ultra instructif.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=879

« Est-il possible de passer sous silence 5 millions de morts ? »
Jean Paul MOPO KOBANDA
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:

L’histoire a pourtant le mérite d’être claire. Divisés, les Noirs n’ont jamais rien obtenu à travers l’histoire de l’humanité mais unis, les résultats ont toujours été a la hauteur de leurs ambitions. Soyons donc lucides ! »
Michelle Austein.


L'union fait la force. Si le Nigeria petrolier pouvait faire des deals avec la RDC "scandale geologique", ca serait bien. Ils pourraient d'abord commencer par une union des plus grandes economies Africains ou les pays les plus riches. Le nigeria par exemple nous aident a construire des routes, et en echange, on leur donne ceux dont ils le plus besoin.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:


L'union fait la force. Si le Nigeria petrolier pouvait faire des deals avec la RDC "scandale geologique", ca serait bien. Ils pourraient d'abord commencer par une union des plus grandes economies Africains ou les pays les plus riches. Le nigeria par exemple nous aident a construire des routes, et en echange, on leur donne ceux dont ils le plus besoin.


Wink Bhen tu vois, t'es capable par toi même de trouver les pays qui ont la masse critique et les ressources pour boulverser la donne et ils sont nombreux.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prophet
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait une fois pour toute arrêter de confondre la question du developpement économique en Afrique à celle du combat pour l'émancipation des peuples africains... Il faut dépassioner le débat. Lorsque les occidentaux s'interessent à l'Afrique on y voit une tentative de colonisation, et lorsque les occidentaux laissent les africains se débrouiller on se retrouve avec des dictateurs qui pillent leur propre peuple.

C'est exactement ce qui a amené l'Afrique à sombrer après l'indépendance, en confondant la décolonisation (toute symbolique) des pays africains au développement économique. On a amené l'Afrique au désastre.

lorsque nous africains seront guidé uniquement par la raison au détriment du discours passionnel, alors on arrivera à atteindre nos objectifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

...prophet... Rolling Eyes ...c est plutot cette confusion qui a fait couler le continent. Quand Chirac dit que les africains ne sont pas mures pour la democratie...malheureusement il a raison dans beaucoup de cas, notamment le tient j ai l impression...Tu ne peux pas arriver en France imposer ta loi, rien que par ta couleur de peau les francais y verront une agression, un envahissement. Pourquoi? parce qu ils ont un sens aigu de ce qui est a eux et de ce qu ils souhaitent: ils sont emancipes. Et ils sont capable de faire front en assez grand nombre pour s exprimer en majorite et tu penses qu il n y a pas de passion dans cela prophet??? Si,mais tres peu de naivete. Recemment j ai juste vue l Afrique du sud (mais l injustice etait tellement grave qu elle meme se creer une solidarite contre elle) et La C.I. Je ne suis pas un ami de Gbagbo mais on doit un merci a ce monsieur, Chirac s en va lui reste... Laughing . Voila ce qu il nous manque en afrique, etre solidaire. Pas pour inviter son voisin qui n a plus rien a manger (ca on sait bien faire), mais suivre des leaders dans une voie ou une idee et pas se laisser subjuger par le mode de vie des autres. Je regarde en ce moment Historia en francais en amerique du nord, il y a un docu sur Lumumba. Le reportage est fait par des blancs, mais tout y est balancee: comment la Belgique a taper dans la caisse a la decolonisation pas pour bouffer, mais pour destalibiliser (c est leur commentaire) le nouveau gouvernement Lumumba et TOUT (le pays) recuperer. ils ont meme parler d amal shoen le president de l onu mort mysterieusement dans un accident d avion. (historia est trop forte...et non europpeene!!). Bref ensuite Mobutu avec ses 7milliard de dollars (parmi les 5 hommes les plus riches du monde dans les annees 80). Comment un homme comme cela a pu y arriver dans ce contexte sulfureux (je pese mes mots les USA ont eu peur), il faut vraiment avoir eu beaucoup d appuie derriere ET de veau en face, peut etre combattif mais tellement naif... Alors Prophet quand tu parles des occidentaux qui nous laisseraient nous debrouiller encore avec des dictateurs qu on auraient pondus. Je m excuse mais je pete un PLOMB tous simplement. Ton discours n a aucun SERIEUX Evil or Very Mad
Et ca nous amene a la naivete dont je parlais plus haut; la 1ere ligne me faisait tourner de l oeil mais celle des dictateurs m attere CA RE MENT. Nous ne sommes pas mure pour la democratie...J ai beau me vexer, mais le type a raison, c est pour cela que malgre l enervement qu il peut me creer souvent, je n arrive pas a le hair. C est sure ce n est pas moral d en profiter comme lui et les autres en ont profiter, mais quand on est novice assis a une table d expert en poker, et bien c est normal de toujours figurer au menu Mad . Et justement parce que tu ne comprendras pas ou je veux en venir tu ne feras que RE-confirmer cela Prophet. So au moins, essaie de lire un peu sur l emancipation ou alors sur l economie de toute facon ce n est que 2 bouts de la meme corde(par exemple prend un francais EMANCIPE et essai de lui imposer ta loi economique...on verra bien combien de temps)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group