Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lancement du BOOK CLUB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


C'est dommage! La litterature noire est tellement riche et elle nous apprend tellement de choses. Ca me desole de la voir abandonnee. Les auteurs noirs qui ont eu l'aimabilite de partager leur don, leurs visions, avec nous, ont besoin de notre support. Achetons leurs oeuvres, lisons-les, discutons-en, aidons-les a mieux se faire connaitre.
J'aurai aime voir, dans cet espace, des discussions(pas entre 2 personnes) ou nous pourrions permettre aux autres de mieux connaitre les oeuvres de ces grands ecrivains noirs.
Je suis sure que les gens lisent, et ceci est un appel a tous: pleaaaaaaaaaaase, venez partager vos lectures avec nous!!

Il faut pas trop se faire desirer quand meme Laughing
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, j'avais oublie: Welcome to the club Mayombe82


Merci cher(e ?) Linguere, de me souhaiter la bienvenue dans le club Laughing .


*

Citation:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience!

C’est malheureusement vrai en grande partie. Même en très grande partie. Eugène Ebodé en parle justement dans une interview (lui qui ne connaît pas la langue de bois, a priori), où il n’y va pas avec le dos de la cuillère en disant que les Africains ne lisent pas. même si l’on peut penser que c’est excessif, je dois reconnaître qu’il est facile à n’importe quel être humain d’écouter un CD, de 100 mn, plusieurs CD de je ne sais combien de minutes, alors que lire un livre est un calvaire incroyable pour nombre d’êtres humains. Et puis, dans nos pays, ceux qui arrivent au bac à 16/22 ans, ils ont lu combien de livres, franchement ? (En prenant ceux nés entre 1970 et 1990). Certains, lorsqu’ils arrivent à l’université, en Europe ou ailleurs achètent ou empruntent des livres par contrainte : le prof l’a exigé ou les recherches (Maîtrises, DEA/DESS/Masters/Thèses) l’imposent. Quand je vois un mec, qui a un doctorat en économie qui traîne dans ses placards et qui n’a pas lu un seul livre d’économie depuis le jour où il a eu sa mention AB, B, Honorable ou Très Honorable, ça craint…

Personnellement, je lis plus des essais & documents, plutôt que des romans. Ce qu'il y a pas mal de romanciers dont les livres traînent au pied de mon lit, en mal que je les tripote.

*

Il est vrai que dans Agonies et dans L’impasse, la banlieue est très présente et même récurrente.
Dans L’impasse, l’intrigue tourne principalement autour d’un homme qui, à mon avis, ne se retrouve pas seulement face à une impasse, mais plutôt à plusieurs. Le comble, c’est lorsqu’on le voit réduit à se comporter comme certains de ses compatriotes, vivant en France pour qui le paraître est tellement important qu’il occulte le reste : beaux vêtements, savoir danser etc. alors que depuis toujours il a combattu ce genre de choses. on peut se demander POURQUOI ?
• Parce que sa nana l’a quitté ?
• Parce qu’il n’a plus de boulot ?
• Parce qu’il a vu que le bébé que son ex trimbale un jour lui ressemble étrangement alors qu’à leur séparation elle ne lui avait jamais dit qu’elle était ou pas enceinte ?
• Parce qu’il se dit qu’il vaut mieux faire tout le monde et arrêter de se distinguer ?

Histoire connue, archi connue. Ce qui fait la différence, c’est le style. C’est l’humour incisif de l’auteur. C’est le plus.

*

Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire Louis-Philippe Dalembert, même si on m’en a dit le plus grand bien. Dans ce pays, comme beaucoup, l’auteur que j’ai lu et que j’adore est Dany Laferrière que j’ai croisé lors du salon du livre à la Porte de Versailles en mars 2006 : ce mec est drôle. J’ai lu entre autres le très (trop ?) célèbre Comment faire…, Vers le Sud.

@ suivre, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de romans, je pourrais parler prochainement de 2 auteurs togolais :
- Sami Tchak, né en 1960 : sociologue et écrivain ;
- Kangni Alem, né en 1966 : romancier, homme de théâtre et nouvelliste.
J’ai lu les romans de Kangni Alem, ses recueils de nouvelles. Il ne me reste plus qu’à aller voir sa pièce de théâtre, Atterrissage, en rapport avec nos deux jeunes frères et fils guinéens morts assez tragiquement il y a quelques années, en laissant une lettre qui a ému le monde le temps de pleurer et hop ! on repart à zéro !
J’ai lu récemment Sami Tchak dans le Paradis des chiots : poignant !

Le dernier essai que j’ai lu est celui de Boubacar Boris Diop, L’Afrique au-delà du miroir.
Le Rwanda est très présent. Il explique l’initiative qui a amené nombre d’auteurs à écrire sur ce pays meurtri. Il nous invite avec ce livre à voir les choses avec un peu plus de rigueur que celle qui manque à nombre d’observateurs et ou acteurs de l’Afrique.
@ suivre, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gens du Livre,

Mayombe82 a écrit:
Citation:
Sinon, j'avais oublie: Welcome to the club Mayombe82


Merci cher(e ?) Linguere, de me souhaiter la bienvenue dans le club Laughing


De rien Laughing Ce coin revit... a mon grand enchantement...Man Cathy commencait a s'ennuyer... Laughing

Welcome to MJ aussi...j'espere que tu vas pas nous lacher... Laughing

Citation:
C’est malheureusement vrai en grande partie. Même en très grande partie. Eugène Ebodé en parle justement dans une interview (lui qui ne connaît pas la langue de bois, a priori), où il n’y va pas avec le dos de la cuillère en disant que les Africains ne lisent pas.


J'irai pas jusqu'a dire que les africains lisent pas. Ils lisent, du moins certains. Je crois que le probleme est qu'ils n'aiment pas partager leur lecture Laughing Sur ce forum, il y a un sujet "Que lisez-vous en ce moment". Certains forumistes(forumeurs, se po) viennent frequemment donner une liste de leurs lectures mais aucun d'eux ne vient nous parler de ses lectures, donner leurs impressions, ou une analyse. Ils sont pas obliges de le faire, mais c'aurait ete benefique si tout le monde pouvait en profiter.

Citation:
je dois reconnaître qu’il est facile à n’importe quel être humain d’écouter un CD, de 100 mn, plusieurs CD de je ne sais combien de minutes, alors que lire un livre est un calvaire incroyable pour nombre d’êtres humains.


N'est-ce pas Yugo et Wildcat?? Laughing Vous lisez quoi en ce moment?

Citation:
Et puis, dans nos pays, ceux qui arrivent au bac à 16/22 ans, ils ont lu combien de livres, franchement ? (En prenant ceux nés entre 1970 et 1990). Certains, lorsqu’ils arrivent à l’université, en Europe ou ailleurs achètent ou empruntent des livres par contrainte : le prof l’a exigé ou les recherches (Maîtrises, DEA/DESS/Masters/Thèses) l’imposent. Quand je vois un mec, qui a un doctorat en économie qui traîne dans ses placards et qui n’a pas lu un seul livre d’économie depuis le jour où il a eu sa mention AB, B, Honorable ou Très Honorable, ça craint…


Tu sais en Afrique, ca ment sur tout le monde deh...les livres sont souvent assez chers quand meme. Au Senegal, nous avons un truc qui s'appelle le "par-terre" ou tu peux alller acheter second-hand livres a un prix plus bas que les librairies, ce qui n'est pas mal et j'ai pu voir le meme systeme dans d'autres capitales africaines que j'ai visitees. Et aussi, il faut dire que les blibliotheques d'ecole sont tellement pauvres et vides....Les bibliotheques publiques sont presque inexistantes...Je pense que si les livres etaient plus accessibles aux populations, on dirait moins que les africains ne lisent pas.
Mais bon, a chacun son truc...

Citation:
Personnellement, je lis plus des essais & documents, plutôt que des romans. Ce qu'il y a pas mal de romanciers dont les livres traînent au pied de mon lit, en mal que je les tripote.


Moi je lis un peu de tout mais j'ai toujours prefere la litterature, ca m'a toujours passionnee.
J'aime pas commander des livres par Internet tout le temps ou coco(emprunter) chez les gens. Je prefere me promener dans les salons de livres, rencontrer les auteurs, anciens et nouveaux, decouvrir de nouveaux talents, aller dans les librairies, ce qui est quasi-impossible quand on se trouve aux USA Evil or Very Mad
En parlant des USA, quelqu'un a deja lu Toni Morrison?

Citation:
Je n’ai pas encore eu le plaisir de lire Louis-Philippe Dalembert, même si on m’en a dit le plus grand bien. Dans ce pays, comme beaucoup, l’auteur que j’ai lu et que j’adore est Dany Laferrière que j’ai croisé lors du salon du livre à la Porte de Versailles en mars 2006 : ce mec est drôle. J’ai lu entre autres le très (trop ?) célèbre Comment faire…, Vers le Sud.


Miss Haiti nous a pris en otage Mr. Green
Essaie de te procurer le livre propose par Cathy, ca a l'air interessant.
J'ai tellement entendu parler de Dalembert, que j'ai presque honte de dire que j'ai jamais rien lu de lui.

Citation:
Le dernier essai que j’ai lu est celui de Boubacar Boris Diop, L’Afrique au-delà du miroir.
Le Rwanda est très présent. Il explique l’initiative qui a amené nombre d’auteurs à écrire sur ce pays meurtri. Il nous invite avec ce livre à voir les choses avec un peu plus de rigueur que celle qui manque à nombre d’observateurs et ou acteurs de l’Afrique.


Ah Tonton Boris Laughing Il a aussi un autre livre sur le Rwanda "Murambi ou le livre des ossements", tres poignant!! Je le recommande.
J'adore la plume de Mr Diop, il a beaucoup de talent. D'ailleurs le premier livre qu'on avait choisi etait de lui, Kaveena. Les discussions etaient tres enrichissantes.

Citation:
En matière de romans, je pourrais parler prochainement de 2 auteurs togolais :
- Sami Tchak, né en 1960 : sociologue et écrivain ;
- Kangni Alem, né en 1966 : romancier, homme de théâtre et nouvelliste.
J’ai lu les romans de Kangni Alem, ses recueils de nouvelles. Il ne me reste plus qu’à aller voir sa pièce de théâtre, Atterrissage, en rapport avec nos deux jeunes frères et fils guinéens morts assez tragiquement il y a quelques années, en laissant une lettre qui a ému le monde le temps de pleurer et hop ! on repart à zéro !
J’ai lu récemment Sami Tchak dans le Paradis des chiots : poignant !


Merci de nous faire decouvrir tous ces talents. Looking forward to it.
Il ya quelques temps, Dilo m'a permis de decouvrir un auteur guineen qui, apparemment a ecrit beaucoup de romans mais malheureusement n'est pas connu comme Camara Laye l'etait. La diaspora regorge de talents et ils ne demandent qu' a etre connus...

Je lance encore mon SOS:
Zheim, Nkossi, Wildcat, Chabine, Yugo2bakel, Griotte, Gnata, Henrichrystophe, Ardin, Marin, Yougsoldier, Panafricain et les autres grioonautes, come join us meme si c'est Harlequin que vous lisez.... y a pas drap Laughing

I can see you Evil or Very Mad Fo pas faire Princesse va se facher hein!!!!!

Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Somebody, pinch me please!!!! Diali?

Quelle belle surprise!!! Tu m'avais trop manquee ici!!

Le prochain livre au menu est Les Dieux Voyagent la nuit de l'auteur Haitien, Dalembert.

Welcome back Mama!!(Toi la fausse go la, faut plus nous jouer ces tours la hein) Laughing
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Somebody, pinch me please!!!! Diali?

Quelle belle surprise!!! Tu m'avais trop manquee ici!!

Le prochain livre au menu est Les Dieux Voyagent la nuit de l'auteur Haitien, Dalembert.

Welcome back Mama!!(Toi la fausse go la, faut plus nous jouer ces tours la hein) Laughing




diadieuf waye xarit sama !!!! Wink
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
(...) Je lance encore mon SOS:
Zheim, Nkossi, Wildcat, Chabine, Yugo2bakel, Griotte, Gnata, Henrichrystophe, Ardin, Marin, Yougsoldier, Panafricain et les autres grioonautes, come join us meme si c'est Harlequin que vous lisez.... y a pas drap Laughing

I can see you Evil or Very Mad Fo pas faire Princesse va se facher hein!!!!!

Ciao

Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Linguere a écrit:
Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Somebody, pinch me please!!!! Diali?

Quelle belle surprise!!! Tu m'avais trop manquee ici!!

Le prochain livre au menu est Les Dieux Voyagent la nuit de l'auteur Haitien, Dalembert.

Welcome back Mama!!(Toi la fausse go la, faut plus nous jouer ces tours la hein) Laughing


diadieuf waye xarit sama !!!! Wink


Hummm, affaire!! C'est a toi que je dois dire diadieuf Laughing

Nkossi a écrit:
Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous ! Wink


Mon SOS a marche, je savais que je pouvais compter sur toi Laughing Welcome back.
T'es la deuxieme personne, apres Mayombe82, a nous parler de L'Afrique au dela du mirroir. Je me le procurerai Insha'Allah...On ne peut pas resister a Tonton Boris.
Quant a Maman Simone, je ne savais pas qu'elle avait des talents d'ecrivain...Laughing Est-ce que c'est pas en sous-couvert de Papa Laurent meme ? Laughing en tout cas le titre promet...
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Nkossi a écrit:
Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous ! Wink


Mon SOS a marche, je savais que je pouvais compter sur toi Laughing Welcome back.
T'es la deuxieme personne, apres Mayombe82, a nous parler de L'Afrique au dela du mirroir. Je me le procurerai Insha'Allah...On ne peut pas resister a Tonton Boris.
Quant a Maman Simone, je ne savais pas qu'elle avait des talents d'ecrivain...Laughing Est-ce que c'est pas en sous-couvert de Papa Laurent meme ? Laughing en tout cas le titre promet...


Je suis passe dans un bookshop, le bouquin de Maman Simone etait en rupture de stock, je dois repasser !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?



Diali?????????? Vous avez dit Diali??????? Dites moi pas que c'est pas vrai! Linguère pince moi je rêve! Bon retour chez toi Diali, ravie de te revoir Mr. Green Et ne nous refait plus ce coup là! Non mais nous lâcher bassement comme ça Linguère et moi non mais oh! Evil or Very Mad

Nkossi a écrit:
Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous !


Tiens Nkossi, si je me souviens tu nous avais fais la même promesse pour La récolte douce des larmes...Sauf qu'après on ne t'as plus revu, ne nous refait pas ce coup là sinon je ne lirais pas ta sélection! Non mais oh! Evil or Very Mad

Citation:


Mon SOS a marche, je savais que je pouvais compter sur toi Welcome back.
T'es la deuxieme personne, apres Mayombe82, a nous parler de L'Afrique au dela du mirroir. Je me le procurerai Insha'Allah...On ne peut pas resister a Tonton Boris.
Quant a Maman Simone, je ne savais pas qu'elle avait des talents d'ecrivain... Est-ce que c'est pas en sous-couvert de Papa Laurent meme ? en tout cas le titre promet...


Oui Linguère, ton SOS a fonctionné. Faudrait que tu lances un SOS à Youssou? Mr. Green Bon si je résume bien, nous avons
Arrow MJ
Arrow Nkossi (si il ne se tire pas après sa promesse)
Arrow Diali
Arrow Linguère
Arrow Mayombe
Arrow Moi

J'aimerai bien voir:
Arrow Henry Christophe
Arrow et d'autres...

Bon notre petit club de lectures redémarrage, heureuse de vous revoir les amis Very Happy
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?



Diali?????????? Vous avez dit Diali??????? Dites moi pas que c'est pas vrai! Linguère pince moi je rêve! Bon retour chez toi Diali, ravie de te revoir Mr. Green Et ne nous refait plus ce coup là! Non mais nous lâcher bassement comme ça Linguère et moi non mais oh! Evil or Very Mad



Ravie miss cathy de vous retrouver Wink . J'espère qu'il y a de riches personnages féminins dans Les dieux voyagent la nuit !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Nkossi a écrit:
Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous !


Tiens Nkossi, si je me souviens tu nous avais fais la même promesse pour La récolte douce des larmes...Sauf qu'après on ne t'as plus revu, ne nous refait pas ce coup là sinon je ne lirais pas ta sélection! Non mais oh! Evil or Very Mad


Tu ne me confonds pas avec qlq1 d'autre des fois ?

Citation:

Oui Linguère, ton SOS a fonctionné. Faudrait que tu lances un SOS à Youssou? Mr. Green Bon si je résume bien, nous avons
Arrow MJ
Arrow Nkossi (si il ne se tire pas après sa promesse)
Arrow Diali
Arrow Linguère
Arrow Mayombe
Arrow Moi

J'aimerai bien voir:
Arrow Henry Christophe
Arrow et d'autres...

Bon notre petit club de lectures redémarrage, heureuse de vous revoir les amis Very Happy

T'inquiète ! Même si je suis un globetrotter pas tjs sur place, je suis des votres.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Cathy a écrit:

Nkossi a écrit:
Here i am !
Overbooke ces derniers temps, mais je peux faire un effort pour le prochain book club ! Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur
Bon, je suis a vous !


Tiens Nkossi, si je me souviens tu nous avais fais la même promesse pour La récolte douce des larmes...Sauf qu'après on ne t'as plus revu, ne nous refait pas ce coup là sinon je ne lirais pas ta sélection! Non mais oh! Evil or Very Mad


Tu ne me confonds pas avec qlq1 d'autre des fois ?


Je crois qu'elle voulait parler de youngsoldier!! Pardonne-lui, elle fait pas expres Laughing

Miss Haiti a écrit:
Oui Linguère, ton SOS a fonctionné. Faudrait que tu lances un SOS à Youssou? Mr. Green


J'ai prevu autre chose avec lui, wait and see Wink

J'aimerai juste rappeler que toute suggestion de livres ou de commentaires a lire ou a decouvrir serait le bienvenu. Peut-etre que je suis chiante mais c'est toujours un plaisir d'avoir des references ciblees et des reflexions sur nos lectures, en particulier sur la litterature africaine.

Linguere Ndour
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Bonsoir Gens du Livre,
Je lance encore mon SOS:
Zheim, Nkossi, Wildcat, Chabine, Yugo2bakel, Griotte, Gnata, Henrichrystophe, Ardin, Marin, Yougsoldier, Panafricain et les autres grioonautes, come join us meme si c'est Harlequin que vous lisez.... y a pas drap Laughing

I can see you Evil or Very Mad Fo pas faire Princesse va se facher hein!!!!!

Ciao

Ah ok Princesse , c'est donc ici Laughing , je vais relire au moins la plupart des interventions , quant au livre qui est là Les Dieux Voyagent la nuit , Dalembert. , je l'ai répéré dans une surface francophone du coin , donne-moi ce week-end , je l'aurais , je ne sais pas quand je le finirais par exemple , parceque j'ai l'impression que vous êtes des gloutons dans le domaine , moi il me faut un certain temps pour lire les livres , j'ai 2 essais que j'ai enormément du mal à finir , cependant si les premières pages de ton roman m'accrochent je pourrais le passer avant Wink !

J'avoue avoir la majorité du temps enormement de mal à obtenir les livres qui sont cités en référence sur Grioo ... même les plus insignifiants , commander par le net me donne des sueurs froides à chaque fois , j'essaie de le faire le moins possible , donc je ne lirais surement pas toutes tes références cependant j'essaerai de me les procurer du mieux que je peux !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Jeu 08 Mar 2007 04:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool

C'est plus qu'un coup bas , elle essaie de nous prendre de haut et pourtant , les choses ne peuvent pas être definies comme ca !

La culture Afro est multiforme , m-u-l-t-i-f-o-r-m-e , musique , littérature , cinéma , histoire , sciences humaines , politique , sciences humaines ect... tout ca sont des canaux de diffusion et de reflexion sur la civilisation Afro , s'handicaper sciemment ou inconsciemment de l'un de ces Arts et croire à tort que la seule qualité d'être un(e) lecteur(rice ) de roman supplante les autres est justement la meilleure manière de faire fausse route , mais complètement !

Je suis toujours ravi de lire les commentaires de MJ et de Yugo2bakel en musique , cinéma ect... , j'aime les envolés du trés puissant Ogotemmeli en Histoire et en sciences humaines , je me lasse pas de me delecter des reponses multidimensionnelles de Ardin , de Muana Kongo , de MOP et de Zheim ,ect... je m'étonne toujours des repliques de Martin R delany et de Chabine toujours pleins de bon sens , je suis agréablement surpris des qualités de musulmane pratiquante et de sportive accomplie de Linguère ( comme quoi foi & sport sont bons copains ) de Benny , Jofrère , Wildcat ect , que dire de Nino et de Katana des maîtres dans les sciences de l'information , j'en oublie surement ( profondement désolé pour les autres Crying or Very sad ) .

Pour se connaître mieux et surtout ÊTRE CULTIVÉ OU ÉRUDIT AFRO ( si evidemment c'est notre but ) être à l'affût de TOUS NOS ARTS devrait être la chose à faire , snober telle ou telle manifestation de ce génie artistique ou intellectuel n'est qu'etourderie , alors le fameux coup du "Noir qui ne lit pas" pour justifier l'injustifiable devrait être fait à d'autres "nègres" et non aux Afros qui sont ici !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Cathy a écrit:
Je ne crois qu'il y ai grand monde sur grioo qui s'intéresse à la lecture. Gueuler du matin au soir sur le forum racisme et mixité oui, crier au complot universel contre les noirs oui, voir des soupçons dans l'oscarisation de quelques noirs oui! Parles de la musique, tu auras plus d'audience! Mr. Green


Ca c'est un coup bas !!!!

Cool

C'est plus qu'un coup bas , elle essaie de nous prendre de haut et pourtant , les choses ne peuvent pas être definies comme ca !

La culture Afro est multiforme , m-u-l-t-i-f-o-r-m-e , musique , littérature , cinéma , histoire , sciences humaines , politique , sciences humaines ect... tout ca sont des canaux de diffusion et de reflexion sur la civilisation Afro , s'handicaper sciemment ou inconsciemment de l'un de ces Arts et croire à tort que la seule qualité d'être un(e) lecteur(rice ) de roman supplante les autres est justement la meilleure manière de faire fausse route , mais complètement !

Je suis toujours ravi de lire les commentaires de MJ et de Yugo2bakel en musique , cinéma ect... , j'aime les envolés du trés puissant Ogotemmeli en Histoire et en sciences humaines , je me lasse pas de me delecter des reponses multidimensionnelles de Ardin , de Muana Kongo , de MOP et de Zheim ,ect... je m'étonne toujours des repliques de Martin R delany et de Chabine toujours pleins de bon sens , je suis agréablement surpris des qualités de musulmane pratiquante et de sportive accomplie de Linguère ( comme quoi foi & sport sont bons copains ) de Benny , Jofrère , Wildcat ect , que dire de Nino et de Katana des maîtres dans les sciences de l'information , j'en oublie surement ( profondement désolé pour les autres Crying or Very sad ) .

Pour se connaître mieux et surtout ÊTRE CULTIVÉ OU ÉRUDIT AFRO ( si evidemment c'est notre but ) être à l'affût de TOUS NOS ARTS devrait être la chose à faire , snober telle ou telle manifestation de ce génie artistique ou intellectuel n'est qu'etourderie , alors le fameux coup du "Noir qui ne lit pas" pour justifier l'injustifiable devrait être fait à d'autres "nègres" et non aux Afros qui sont ici !


Ne prends pas la mouche Gnata, ne prends pas la mouche...
Lorsque tu vois ce petit smilies Arrow Mr. Green Cela signifie que la personne ironise...Bien que je reste persuadée qu'il est aussi important de lire que d'écouter de la musique. C'est aussi important, mais il faut bien constater hélas, que nous se sommes pas trop dans la culture du livre! Ce qui me désole. Nous passons devant tant de richesses!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:

Ah ok Princesse , c'est donc ici Laughing , je vais relire au moins la plupart des interventions , quant au livre qui est là Les Dieux Voyagent la nuit , Dalembert. , je l'ai répéré dans une surface francophone du coin , donne-moi ce week-end , je l'aurais , je ne sais pas quand je le finirais par exemple , parceque j'ai l'impression que vous êtes des gloutons dans le domaine , moi il me faut un certain temps pour lire les livres , j'ai 2 essais que j'ai enormément du mal à finir , cependant si les premières pages de ton roman m'accrochent je pourrais le passer avant Wink !


Ouais c'est ici que ca se passe Laughing
Welcome to you Le Gaou.
Le livre je l'ai pas encore sous la main, Internet Evil or Very Mad mais je crois que tu ne seras pas decu sinon tu demandes a Man Cathy de te rembourser Mr. Green
Moi et les essais, c'est pas une tres belle histoire d'amour comme c'est avec les romans. Il y a un livre(on peut dire que c'est un essai, ou livre d'histoire) que j'ai commence depuis Aout dernier, et jusqu'a present j'arrive pas a le terminer, Capitalisme et Esclavage d'Eric Williams. Ce livre me torture grave, il est trop dense pour ma petite tete Embarassed

Citation:
J'avoue avoir la majorité du temps enormement de mal à obtenir les livres qui sont cités en référence sur Grioo ... même les plus insignifiants , commander par le net me donne des sueurs froides à chaque fois , j'essaie de le faire le moins possible(... )


Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule. Maintenant, je ne demande que des livres comme cadeaux d'anniversaire... Laughing

Je ne pense pas que Man Cathy voulait se faire passer pour la plus intelligente du coin(en face de ceux qui parlent musique ou de racisme).
Personnellement, je ne vois pas une grande difference entre un musicien comme Youssou Ndour ou un ecrivain comme Mariama Ba. L'auteur comme l'artiste(le musicien), est un etre sensible, qui capture ses emotions, et a travers son art ou son oeuvre essaie de nous les transmettre dans toute sa richesse et ses nuances.
Je suis d'accord avec elle quand elle dit "que nous passons devant tant de richesses". S'il y a une chose que les livres(que ca soit un roman ou un essai) nous apprennent, c'est les changements de perspectives, a nous faire voir les choses sous differents angles, du moins c'est la mon naif et optimiste espoir.
La lecture nous permet de mieux connaitre cet animal qu'est l'etre humain. Dans nos lectures, nous aurions appris a capter ses emotions, et quand il s'egarera, la sagesse puisee dans les livres nous permettrait d'aller le chercher sans aucune pretention de grandeur.
Ca je l'ai compris en lisant et relisant des classiques de la litterature africaine comme Une Si Longue Lettre de Mariama Ba. Je le recommande a toutes les femmes.
Je l'ai compris aussi en lisant et relisant d'autres classiques de la litterature africaine, comme En attendant le vote des betes sauvages de Sir Kourouma ou de L'Aventure Ambigue de Cheikh Hamidou Kane.
Kourouma, dans son livre, nous invite a un jeu amusant a reconnaitre les "dictateurs" comme Houphouet avec ses crocodiles, ou Sekou Toure avec son chapeau blanc qui emprisonne le journaliste, Mobutu avec ses chambres pleins de billets, Bokassa lubrique et debile, Eyadema avec le meurtre d'Olympio. Mais derriere l'humour, ce livre traite serieusement de l'Afrique post-independante, des Peres de la Nation, des combines supervisees par les ex-colons. Hyper educatif!!!
Mariama Ba avec son oeuvre restera la voix de nos coeurs, car avec chaque ligne de son livre, elle nous a exposes a la dure realite de la condition de la femme senegalaise, africaine en general(le poids des traditions).
L'Aventure Ambigue est d'une richesse extraordinaire!! En tant que jeune, je retrouve une partie de moi-meme dans le personnage de Samba Diallo. Kane a su captiver l'essence meme de la lutte de l'homme noir! Ce livre(philosophique) fait partie des oeuvres qui appartiennent a l'eternite, du fait des problemes qu'il pose.

Merci a tous ceux qui ont repondu a mon appel! Merci a tous ceux qui ont eu/auront l'amabilite de partager leurs plaisirs livresques, merci a ceux qui ont enrichi/enrichiront le mien d'auteurs inconnus dont je me ferai le fidele compagnon.

Lisez-vous? Que lisez-vous? J'aimerai vous lire...

Linguere
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Cathy a écrit:
Diali a écrit:
si jamais j'ai moins de pbs pr me connecter, je me joins à vous !! on commence par quoi ?



Diali?????????? Vous avez dit Diali??????? Dites moi pas que c'est pas vrai! Linguère pince moi je rêve! Bon retour chez toi Diali, ravie de te revoir Mr. Green Et ne nous refait plus ce coup là! Non mais nous lâcher bassement comme ça Linguère et moi non mais oh! Evil or Very Mad



Ravie miss cathy de vous retrouver Wink . J'espère qu'il y a de riches personnages féminins dans Les dieux voyagent la nuit !!!



Alors là Diali, pour les personnages féminin, tu vas être servi! Les femmes sont bien les personnages phare du roman. Mais je ne t'en dirais pas plus. Il faut savoir également que dans le roman haïtien, la femme tient souvent la place centrale. Quant à l'auteur Louis Philippe Dalembert, il leur réserve une place de choix.

Nkossi le globe trotter a écrit:


Tu ne me confonds pas avec qlq1 d'autre des fois ?


Oh my god! Nkossi, je suis navrée, effectivement je t'ai confondu avec Youngsoldier, honte à moi, honte à moi Embarassed. D'autant plus que nous nous sommes vachement bien amusés tout les deux sur "La mort de Chaka
En tout cas, j'espère que tu vas poser ton balot sous un ciel étoilé et palabrer quelques instants avec nous sur Les Dieux voyagent la nuit...Et j'espère que tu me donneras autant de frissons que lorsque nous avions débattu de La mort de Chaka, je n'aurai pas eu autant de plaisirs en faisant l'amour.

Citation:


J'ai prevu autre chose avec lui, wait and see

J'aimerai juste rappeler que toute suggestion de livres ou de commentaires a lire ou a decouvrir serait le bienvenu. Peut-etre que je suis chiante mais c'est toujours un plaisir d'avoir des references ciblees et des reflexions sur nos lectures, en particulier sur la litterature africaine.

Linguere Ndour


Ahhhhhhhhhh Linguèreeeeeeeeeee nous cacherais-tu quelque chose? Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Et j'espère que tu me donneras autant de frissons que lorsque nous avions débattu de La mort de Chaka, je n'aurai pas eu autant de plaisirs en faisant l'amour.


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
La mort de Chaka?? la piece de theatre qui suit Sous l'orage?le guerier zulu? Le tetu qui n'ecoutait pas les conseils de ses officiers?? Peut-etre que j'ai pas lu le meme livre que vous Laughing Just checking!
Attention, les gens comme Diali, Yugo2bakel et moi ont moins de 18 ans!

Citation:
Ahhhhhhhhhh Linguèreeeeeeeeeee nous cacherais-tu quelque chose? Mr. Green


Ca doit pas t'etonner que je signe Linguere Ndour Laughing Magic System a dit:"Pour ne pas etre decale, il faut savoir se positionner" Wink

Linguere Ndour Laughing
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Cathy a écrit:
Et j'espère que tu me donneras autant de frissons que lorsque nous avions débattu de La mort de Chaka, je n'aurai pas eu autant de plaisirs en faisant l'amour.


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
La mort de Chaka?? la piece de theatre qui suit Sous l'orage?le guerier zulu? Le tetu qui n'ecoutait pas les conseils de ses officiers?? Peut-etre que j'ai pas lu le meme livre que vous Laughing Just checking!
Attention, les gens comme Diali, Yugo2bakel et moi ont moins de 18 ans!


Oui, La mort de Chaka et Nkossi et moi avions connu des moments intense en parlant de ce roman http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5404&postdays=0&postorder=asc&&start=120), des soubressauts de plaisirs...

Cathy a écrit:
Ahhhhhhhhhh Linguèreeeeeeeeeee nous cacherais-tu quelque chose? Mr. Green


Linguère a écrit:


Ca doit pas t'etonner que je signe Linguere Ndour Laughing Magic System a dit:"Pour ne pas etre decale, il faut savoir se positionner" Wink

Linguere Ndour Laughing


Oui tu as raison, prends de l'avance; histoire au moins de t'habituer à ton futur nom? Tu as déjà acheté la robe? Mr. Green Je ne te traîterai surtout pas de malade, de folle furieuse, non. Je ne pense pas que tu es complètement atteinte, accro à Youssou. Que tes parents devraient te traîner par les cheveux et t'amener dans une mosqué te faire désenvouter. Non, je ne dirais pas cela. Je ne pense pas non plus qu'on devrait t'enfermer, t'exorciser. Je ne pense rien de tout cela.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Oui, La mort de Chaka et Nkossi et moi avions connu des moments intense en parlant de ce roman http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5404&postdays=0&postorder=asc&&start=120), des soubressauts de plaisirs...


Thiiee, qui a dit que la lecture n'est pas puissante meme Laughing En tout cas...

Citation:
Oui tu as raison, prends de l'avance; histoire au moins de t'habituer à ton futur nom? Tu as déjà acheté la robe? Mr. Green Je ne te traîterai surtout pas de malade, de folle furieuse, non. Je ne pense pas que tu es complètement atteinte, accro à Youssou. Que tes parents devraient te traîner par les cheveux et t'amener dans une mosqué te faire [/désenvouter. Non, je ne dirais pas cela. Je ne pense pas non plus qu'on devrait t'enfermer, t'exorciser. Je ne pense rien de tout cela.


Laughing Tu aimes me chatouiller toi!
Demande a la derniere personne qui a tente vainement de me faire oublier Youssou! Il faudra apprendre a faire avec Laughing Desolee!

En parlant de Youssou, il a aussi ecrit...un livre de recettes senegalaises Laughing Je sais, je rate jamais une occasion de faire de la pub pour mon cheri et mon cher Senegal Laughing mais a ma connaissance c'est le seul a avoir eu l'idee de consigner nos recettes sur un support ecrit.



Quelques morceaux choisis de l'ouvrage:

Citation:
Quel que soit le voyage, quel que soit le pays où me conduit ma musique, je ne quitte jamais le Sénégal. Dakar, ville de ma naissance, m’accompagne dans tous mes déplacements. Son histoire, son esprit et sa langue font partie de moi. Quant à ses saveurs, je m’arrange pour les garder toujours à proximité. Impossible de passer plus de quelques jours loin des arômes qui ont imprégné mon enfance: ils sont mon oxygène, mon inspiration. Chaque bouchée d’un bon yassa, chaque gorgée d’un verre de kinkéliba m’évoquent une image de ma maison, une sensation d’enfance, me font entendre la voix de celle par qui tout a commencé, Sokhna, ma mère.


Le premier plaisir de la cuisine, c’est sa préparation, et encore avant, le marché. J’ai toujours adoré y accompagner ma mère. L’ambiance, les odeurs, les belles femmes : tout me plaisait.


Aujourd’hui, le plat que j’aime par dessus tout, c’est le soupe kandja. Quand une soupe kandja est servie , mes amis savent qu’il ne faut pas me déranger. Ma mère la réussit comme personne. C’est une experte pour le choix de l’huile de palme qui doit être de la plus grande fraîcheur, et des fruits de mer q’elle achète toujours au même vendeur de Soumbédioune. Et seul le meilleur riz trouvera son chemin jusqu’à sa marmite. Sans parler du parfum délicieux du yett et du toufeu, qu’elle est une des seules à ajouter à cette recette. L’ensemble prend une couleur d’un rouge profond que e trouve magnifique. Si je retrouve cette couleur n’importe où dans ma vie quotidienne, l’eau me vient automatiquement à la bouche.


Le Riz : quand un sénégalais prononce le mot riz, il laisse toujours un silence Laughing. C’est notre céréale, l’aliment qui est au cœur de tous nos repas, et nous pouvons en manger tous les jours sans jamais nous en lasser. En moyenne, on arrive à plus de 50 kilos par personne et par an. On en trouve depuis très longtemps en Afrique, notamment en Casamance où on le cultive encore beaucoup mais on s’est surtout mis à le consommer au temps de la colonisation. On le trouve sous deux formes : long ou cassé ……. Il y a un geste très caractéristiques qu’on retrouve chez toutes les sénégalaises lorsqu’elles trient le riz : sur un plateau ou sur le plat de la main gauche, elles dispersent et font rouler du riz par poignées, pour bien vérifier qu’il est homogène, qu’il n’y a pas trop de variétés mélangées, pour retirer les petits cailloux et les insectes, et puis pour s’assurer que tous les grains sont à peu près de la même taille afin qu’ils cuisent à la même vitesse. J’adorais participer au tri des grains de riz.


Il est dispo sur Amazon, FNAC...
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Alors là Diali, pour les personnages féminin, tu vas être servi! Les femmes sont bien les personnages phare du roman. Mais je ne t'en dirais pas plus. Il faut savoir également que dans le roman haïtien, la femme tient souvent la place centrale. Quant à l'auteur Louis Philippe Dalembert, il leur réserve une place de choix



J'en suis ravie d'avance !! Je pourrai relancer le sujet sur la femme dans la littérature négro-africaine !! J'avais fait un petit break ces temps-ci Very Happy , notamment avec la littérature japonaise !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Cathy a écrit:
Et j'espère que tu me donneras autant de frissons que lorsque nous avions débattu de La mort de Chaka, je n'aurai pas eu autant de plaisirs en faisant l'amour.


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
La mort de Chaka?? la piece de theatre qui suit Sous l'orage?le guerier zulu? Le tetu qui n'ecoutait pas les conseils de ses officiers?? Peut-etre que j'ai pas lu le meme livre que vous Laughing Just checking!
Attention, les gens comme Diali, Yugo2bakel et moi ont moins de 18 ans!

Citation:
Ahhhhhhhhhh Linguèreeeeeeeeeee nous cacherais-tu quelque chose? Mr. Green


Ca doit pas t'etonner que je signe Linguere Ndour Laughing Magic System a dit:"Pour ne pas etre decale, il faut savoir se positionner" Wink

Linguere Ndour Laughing



Bon Linguere Ndour, tu m'avais alertée et j'étais prête à la traiter de dofgirl Very Happy mais cathy est une sensuelle au sens général du terme !! elle apprécie toutes les matières, spirituelles ou autres !!!

Tu n'es pas d'accord que les plaisirs du corps et de l'esprit se ressemblent dès qu'on en maîtrise les secrets ???!!! Very Happy

En outre, si cette pièce est vraiment puissante, Cathy parlait surtout de ces discussions avec Nkossi !! Wink

Bon, en ce qui me concerne, j'aurai le bouquin de Dalembert mercredi. On se donne une dead line pour la lecture ????
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Nkossi le globe trotter a écrit:

Tu ne me confonds pas avec qlq1 d'autre des fois ?


Oh my god! Nkossi, je suis navrée, effectivement je t'ai confondu avec Youngsoldier, honte à moi, honte à moi Embarassed. D'autant plus que nous nous sommes vachement bien amusés tout les deux sur "La mort de Chaka
En tout cas, j'espère que tu vas poser ton balot sous un ciel étoilé et palabrer quelques instants avec nous sur Les Dieux voyagent la nuit...Et j'espère que tu me donneras autant de frissons que lorsque nous avions débattu de La mort de Chaka, je n'aurai pas eu autant de plaisirs en faisant l'amour.

Ah les femmes ! On s'envoie au zénith à propos du Grand Zulu et elle trouve encore le moyen de me confondre avec Youngsoldier !! Crying or Very sad Evil or Very Mad
Bon, il est temps que je me procure le bouquin de Dalembert, je suis un homme de parole, MOI ! Wink
Je pose mon balot pour qlq semaines, j'espère que ce sera suffisant, sinon j'essayerai de participer où que je sois.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C’est malheureusement vrai en grande partie. Même en très grande partie. Eugène Ebodé en parle justement dans une interview (lui qui ne connaît pas la langue de bois, a priori), où il n’y va pas avec le dos de la cuillère en disant que les Africains ne lisent pas.


J'irai pas jusqu'a dire que les africains lisent pas. Ils lisent, du moins certains. Je crois que le probleme est qu'ils n'aiment pas partager leur lecture Sur ce forum, il y a un sujet "Que lisez-vous en ce moment". Certains forumistes(forumeurs, se po) viennent frequemment donner une liste de leurs lectures mais aucun d'eux ne vient nous parler de ses lectures, donner leurs impressions, ou une analyse. Ils sont pas obliges de le faire, mais c'aurait ete benefique si tout le monde pouvait en profiter.
Laughing

D’accord avec toi pour ne pas dire que les Africains ne lisent pas. partager ses lectures n’est pas chose aisée. Encore faut-il d’abord comprendre ce que l’on lit. Faut-il ensuite être à mesure de transmettre ce que l’on lit. Personnellement, je n’aime pas mettre en avant les livres que je n’ai pas lues et/ou que je n’ai pas compris. Je considère cela comme une perte de temps, aussi bien pour moi-même que pour ceux qui vont me lire. Sauf si le sujet a été initié par quelqu’un d’autre. Par contre, il est plus facile de faire tout ça à l’oral. Ça va plus vite, on peut voir des boissons, se taper dans les mains. Ça fait moins mal aux doigts qui doivent taper les pauvres touches des claviers.

Citation:
Citation:
Et puis, dans nos pays, ceux qui arrivent au bac à 16/22 ans, ils ont lu combien de livres, franchement ? (En prenant ceux nés entre 1970 et 1990). Certains, lorsqu’ils arrivent à l’université, en Europe ou ailleurs achètent ou empruntent des livres par contrainte : le prof l’a exigé ou les recherches (Maîtrises, DEA/DESS/Masters/Thèses) l’imposent. Quand je vois un mec, qui a un doctorat en économie qui traîne dans ses placards et qui n’a pas lu un seul livre d’économie depuis le jour où il a eu sa mention AB, B, Honorable ou Très Honorable, ça craint…


Tu sais en Afrique, ca ment sur tout le monde deh...les livres sont souvent assez chers quand meme. Au Senegal, nous avons un truc qui s'appelle le "par-terre" ou tu peux alller acheter second-hand livres a un prix plus bas que les librairies, ce qui n'est pas mal et j'ai pu voir le meme systeme dans d'autres capitales africaines que j'ai visitees. Et aussi, il faut dire que les blibliotheques d'ecole sont tellement pauvres et vides....Les bibliotheques publiques sont presque inexistantes...Je pense que si les livres etaient plus accessibles aux populations, on dirait moins que les africains ne lisent pas.
Mais bon, a chacun son truc...
Cool

J’ai vu des reportages sur les fameuses « librairies par-terre » et je peux te dire que c’est le cas dans beaucoup de pays. Comme partout, je crois que le Nègre a ses passions, ses amours, ses préférences mais surtout aussi ses priorités. Au Congo-B/ville par exemple, le smic a grimpé récemment de 40.000 à 50.000 FCFA. Avec une telle paie, comment acheter des livres ? La bourse de l’étudiant est de 30.000 FCFA : la question est la même ! Abonné au CCF (Centre culturel français), j’y croisais pas mal de monde : des fonctionnaires, des élèves, des étudiants. Et un livre qui sortait d’une maison circulait beaucoup, se retrouvant partout et revenant (quand ça revenait) vers son propriétaire dans un état... On pouvait même aisément deviner les repas consommés par les lecteurs, rien que par rapport aux couleurs qu’on y retrouvait (la mouambe était souvent inévitable)… On peut aussi imaginer la valeur de « l’écrit » par les journaux. Au pays, j’étais un fan de l’hebdo français France Football. Dès que j’avais fini de le lire, il faisait le tour et tous nous commentions ce qu nous y avions lu. Plus même que Jeune Afrique.

Citation:
En parlant des USA, quelqu'un a deja lu Toni Morrison?

Personnellement, pas encore, même si je l’ai souvent écoutée (notamment dans le bateau livre sur France5), dans les interviews. Au programme, mais pas maintenant.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

En attendant de revenir éventuellement sur vos dernières interventions, je vous présente deux auteurs et deux ouvrages (à moins qu’ils déjà été présentés).

La 1èrea un passeport français, est née en Guadeloupe et enseigne aujourd’hui les études africaines aux USA. Il y a des vidéos d’elle qui circulent sur le Net, et on peut dire qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche. Le 2nd est un Somalien qui vit en exil comme pas mal de ses compatriotes. Un homme qui a subi la dictature de Mohamed Syad Barré. Comme beaucoup d’autres…

**********

Le monde de l’édition française obéit à des logiques commerciales qui sont tout à fait normales. On n’édite pas pour faire du bénévolat, pour reprendre un mot utilisé par Djess récemment. Mais on peut se demander (naïvement) comment et pourquoi les essais qui portent l’Afrique (ou les Africains) au pinacle, en même temps qu’ils mettent à jour les méfaits de la France_à_fric, des afroncentristes qui persistent contre vents et marées à dire que les Egyptiens anciens étaient blancs (il n’est qu’à lire les succès réguliers de Christian Jacq chez XO Editions à ce sujet pour en avoir une autre idée) ont du mal à trouver des éditeurs chez les éditeurs qui ont pignon sur rue ?
Les réponses sont connues de tous et de toutes. Sauf des spécialistes des chiens écrasés.

Dieu merci, Denis Pryen le fondateur et actuel patron de l’Harmattan fait un travail considérable en publiant tous les essais quasiment qui lui tombent sous la main. Certes, il n’y a pas de comité de lecture, mais au moins, on n’a pas besoin de présenter patte blanche (dans tous les sens du terme) pour voir son essai édité.
Il y a aussi Menaibuc, jeune maison d’édition qui participe conjointement avec le site Africamaat à une forme d’éveil et de conscientisation de la jeunesse afro-caribéenne. Il est impressionnant de voir le nombre d’ouvrages sortis de chez eux qui traitent des rapports entre l’Afrique et l’Occident. Grâce aux liens mis sur ce site, certains ont pu découvrir le Pr. Ama Mazama qui a un discours très intéressant, quelques fois radical, mais souvent plein de bon sens. Le seul ouvrage d’elle que j’ai pu trouver de cette enseignante-chercheuse guadeloupéenne a été édité par les éditions Menaibuc, L’impératif afrocentrique, 25€, 296 pages.
Cette femme est très courageuse : elle s’en prend non seulement à tous les ennemis traditionnels de l’Afrique (des Africains eux-mêmes et les élites occidentales et leurs représentants) mais aussi à des icônes comme Léopold Sédar Senghor (il avait l’habitude, de la part même d’Africains) et surtout Cheikh Anta Diop qui est pourtant un de ses maîtres à penser. C’est aussi à cela que l’on peut reconnaître le courage d’un intellectuel : ne pas tout accepter comme dans le clergé catholique. Il n’est qu’à voir récemment comment Benoît XVI a été vigoureusement défendu dans la récente affaire l’opposant aux musulmans. Même le très grand Molefi Kete Asante qui a été son prof, un de ses mentors a des vues différentes par rapport à elles. Ce qui ne peut que nourrir le débat et l’évolution des réflexions, tant que cela se passe dans le respect des convictions de l’autre.
Ama Mazama ne prend pas de gants pour dire à qui elle s’adresse : aux Nègres. Nègres qui constituent 97% de ses étudiants en études africaines à Temple.

On ne peut que la trouver brutale, cette femme. Ce qui n'enlève rien à son brio.

Le Brésil qui est un cas d’études très intéressant sur la question noire est traitée avec une précision et un luxe de rigueur intéressants dans cet ouvrage. Les divinités africaines originaires du Nigeria, du Bénin, qui ne sont pas mortes sur la route des Amériques, et qui sont encore bien présentes actuellement aux Amériques. Pendant mes dernières vacances, j’ai fait la connaissance d’un historien béninois qui a sorti récemment un livre et qui me parlait des divinités yorouba. J’avais l’impression de lire Mazama et de l’écouter. J’avais son livre entre les mains ! Le christianisme et la chrétienté prennent de sacrés coups avec cette dame aux convictions bien assises. Elle ne passe pas par 4 chemins pour faire comprendre que Nègre et chrétien ne vont pas ensemble. A coup sûr, un tel livre ne peut que déranger. Au lycée, en cours de philo on avait droit aux philosophes occidentaux en entrées, plats de résistance et desserts. Ici, l’auteure ne prend pas de gants pour évoquer la philosophie africaine en nous expliquant que le principe fondamental de cette dernière est l’unité de l’être. La suprématie blanche, Gobineau y passent également. Mazama nous dit que tant qu’on ne s’attaquera pas à la suprématie blanche, qui est une fausse idée, de façon systématique et déterminée, il ne saurait être question de vraie libération des esprits. Elle s’en prend vigoureusement à la Créolité, mettant systématiquement en avant l’Africanité de tous les Nègres, du Cap de Bonne Espérance au plus haut du Canada, en passant par tous ces territoires peu ou prou habités par des Nègres. Sur la Créolité, Chamoiseau et Confiant en prennent pour leur grade. L’Eloge de la Créolité à son avis devrait être rebaptisé l’Eloge de la soumission ! Rien de moins ! Refusant catégoriquement le terme de libérateur à ce texte concluant par une interrogation qui torture certains esprits : « Comment pouvons nous penser notre situation et notre libération en termes dictés par ceux-là mêmes qui nous colonisent ? »
La pointe de déception (difficile de ne pas en avoir) est le développement même du concept de l’Afrocentricité. Bien entendu, je ne m’attendais pas au même travail que celui effectué par Molefi Kete Asante (si c’est ce qu’on recherche, autant accéder directement au Maître), mais l’auteure a pris beaucoup de temps pour développer ses idées qui ont naturellement introduit la Question. Et dans ce chapitre, elle évoque la question des noms qui fait parfois défiler les doigts sur les claviers congopagiens à une vitesse impressionnante.

Extraits :

Citation:
La plupart d’entre nous continuent à être affublés de noms occidentaux. Que nous en soyons conscients ou non, ces noms d’esclaves ou de colonisés ont pour fonction première de nous inscrire dans l’orbite culturelle occidentale. Ces noms nous marquent en fait comme « propriété de l’Occident », tout comme le fer du colon jadis. Que l’on ne se méprenne pas : je ne parle pas simplement des noms américains dont certains raffolent ces temps-ci qui nomment leurs enfants Jimmy, Morgan, Kevin et compagnie. Je parle bien de ces noms français ou francisés que nous continuons à porter avec fierté. Cette question du nom vaut que l’on s’y arrête quelque peu. (…) Et le plus tragique, c’est que nous aurions souvent le plus grand mal à citer des noms appartenant à la tradition qui est la nôtre. Dans notre inconscience et insouciance savamment entretenues, nous maintenons et vivifions une tradition culturelle qui non seulement n’est pas la nôtre, mais qui s’évertue à nier notre humanité. L’Afrocentricité suggère comme remède un processus, conscient et systématique, de relocation. Dans le cas des noms, la logique afrocentrique dicte que nous abandonnions ces noms européens dont nous sommes affligés, et que nous adoptions des noms africains, afin que notre nom coïncide avec qui nous sommes, et ce faisant, nous entretenions nos propres traditions. Si l’on est africain, s’appeler Soundiata plutôt qu’Alexandre, va de soi. L’inverse n’est pas vrai, et ne peut se comprendre que dans un univers où les choses sont littéralement sens dessus dessous. C’est que nous sommes dans un état de totale dislocation, le concept avancé par l’Afrocentricité pour rendre compte des effets du processus de conversion mentionné plus haut.


**************

En tant que mâles, comment réagirions-nous si jamais notre autre (femme, petite amie ou autre) nous dit (à moins que ce ne soit déjà fait… : « Tu as une autre femme, j’ai un autre mari. Nous sommes à égalité : tu es un homme, je suis une femme. Nous sommes tous égaux. Tu as besoin de moi, j’ai besoin de toi. Nous sommes égaux . » Sad Laughing ? Difficile de sortir indemne d’une telle formule qui ébranle les 1001 certitudes dont nous sommes faits. On pourrait croire, de prime abord cette phrase sortie de la bouche d’une fille (ou femme) bardée de diplômes, papiers longueurs comme disent les Ivoiriens. Que nenni ! Ça résume un peu la personnalité de Ebla, jeune Somalienne de 19 ou 20 ans (elle ne le sait pas trop elle-même), à l’aube de l’indépendance de son pays, qui décide de se barrer de son village après que son grand-père lui ait trouvé un mari aussi âgé que… lui-même. Orpheline de père et de mère, elle abandonne aussi son petit frère et part « à la ville » où elle va évoluer de déconvenues en déconvenues. Comme me le dit souvent mon tonton, paraphrasant Henry de MONTHERLLANT, « Même les changements les plus souhaités ont leurs mélancolies ».

Nuruddin FARAH, auteur Somalien né en 1945, a grandi dans l’Ogaden et comme nombre d’Africains est très polyglotte : l’amharique, le somali, l’arabe, l’anglais et l’italien sont des langues enregistrées dans sa CPU. Auteur de plusieurs romans (Territoires, Du lait aigre-doux, etc.).

Née de la côte d’Adam, éditions du serpent à plumes, 236 pages, 5€64

Dialogues simples. Histoire complexe. Morceaux choisis.

Citation:
Si une femme veut discuter, veut prouver que ses droits fondamentaux ne sont pas respectés par son mari, c’est encore une fois un homme qu’elle est obligée d’aller trouver – dans les bureaux du gouvernement ou ailleurs – elle sourit en elle-même, fière d’être au courant du langage technique de la ville. Avant d’avoir ouvert la bouche, elle est condamnée à la tombe. Les hommes ne représentent-ils pas la loi ?
« Mais c’est une bonne chose que de se vendre soi-même, se dit-elle. Sans maquignon, il n’y a pas d’offre… et pas d’enchères. Tout ce que je veux, c’est de l’argent pour payer le cheikh si Awill veut m’épouser. […]

[…] J’ai appris la nouvelle, dit-il.
- Quoi ?
- Que ton cousin a donné ta main au maquignon ce matin.
- Qui te l’a dit ?
- Tu sais qui ? Ma tante.
Ebla sortit sa nouvelle robe de dessous son bras et s’approcha.
- C’est une nouvelle robe ?
- Oui. Je voulais la lui montrer.
Elle pensa « une robe comme excuse… ».
- Elle n’est pas loin. elle va revenir.
- Elle va revenir bientôt ?
Il fit signe que oui.
Il posa le roman à côté de lui et s’assit sur le bord du lit. Puis il se leva. Pendant ce temps, elle s’était assise sur le siège.
- Je retourne à Mogadiscio.
- Quand ?
- Demain.
- Dans combien de temps vas-tu revenir ? demanda-t-elle, juste pour tâter le terrain.
- Je ne sais pas. Peut-être un an. Tu veux venir à Mogadiscio ?
« C’est pour m’appâter. Il faut que je fasse attention », pensa-t-elle.
- Oui, j’aimerais beaucoup. On dit que c’est très bien comme endroit mais plein de gens mal intentionnés. Et que tout est mauvais. Et que les gens là-bas fument et font d’autres choses qui ne sont pas bien.
Elle pensa « Es-tu comme les autres, mauvais ? »
- Il y a aussi des gens honnêtes.
- Y en a-t-il ?
La question qu’elle voulait poser était : « Toi, es-tu l’un de ceux-là ? »
- Oui, autant que de mauvais.
- Je t’ai déjà dit que je n’y connaissais personne.
- Je t’ai déjà dit que tu me connaissais.
Elle ne dit rien mais trahissait ses émotions par des mouvements nerveux.
- Ebla ?
- Oui.
- Je veux savoir… et il laissa la phrase en suspens.
- Qu’est ce qu’il y a ?
- Ça fait un moment que j’essaie de te parler. Même avant d’avoir eu vent de cette affaire. J’ai voulu une fois déjà épouser une femme comme toi mais ça n’a pas pu se faire. Quelque chose est arrivé et il nous a fallu rompre.
- Je sais.
- Comment ?
- Ta tante me l’a dit.
- Tu sais tout sur moi, alors.
- Oui.
Elle pensa : « Quel mensonge ! »
- Est-ce que je peux te dire quelque chose ?
- Dis-le.
Il lui demanda si elle voulait l’épouser.
Ebla se cacha la figure dans les mains. Elle eut un mouvement des lèvres, comme pour parler mais elle ne proféra pas un son. Elle lui tourna le dos. Puis elle baissa les yeux, faisant comme si l’idée de l’épouser était pour elle une idée neuve. Elle eut envie de dire non. De refuser comme le font les femmes, même quand elles ont envie de dire oui.
Elle se contenta de murmurer quelque chose.
Awill voulait s’expliquer plus complètement mais elle l’interrompit. Ce qu’elle lui dit alors n’était pas seulement incompréhensible mais de plus inaudible.
- Dis seulement oui ou non.
- C’est trop, tout cela.
Elle pensait : « Si seulement il insistait ».
- Dis seulement oui ou non.
- Je ne sais que dire, dit-elle, incapable de le regarder en face.
« Continue d’insister », pensa-t-elle.
- Tu n’arrives pas à dire ni l’un ni l’autre ?
- Oui.
- Quel oui ?
- Oui.
Elle aurait souhaité qu’il ne la force pas tant, après tout elle pouvait encore dire non.
- Je te le demande. Dis seulement oui ou non.
De la tête, elle fit signe que oui. Si elle avait vraiment dit oui, peut-être que cela l’aurait dévalorisé aux yeux d’Awill.
Awill fut très heureux qu’elle ait décidé de l’épouser. Il trouvait en lui-même une âme toute neuve. Il la regarda des pieds à la tête. Il regarda ce qui l’entourait. Puis il la regarda dans les yeux. Elle baissa la tête.
Il lui demanda de venir plus près.
C’est ce qu’elle fit mais elle se couvrit le visage avec le tissu qu’elle portait. Il lui dit de découvrir son visage. Elle le fit. Il lui dit de s’asseoir sur le bord du lit et elle le fit aussi. Mais quand il s’approcha pour l’embrasser, elle résista car pour elle, c’était une expérience tout à fait nouvelle. Elle dit d’une voix haut placée :
- Arrête. Arrête. Je ne veux pas que tu me touches. Restons à parler jusqu’au matin mais je ne veux pas que ton corps se rapproche du mien. Nous devrions nous séparer et ne pas rester dans cette pièce. Quand nous serons à Mogadiscio et que nous aurons fait passer nos serments devant le cheikh, je veux bien faire…
- C’est bon. Allons à Mogadiscio.
[…]

[…] Tu veux que je me retire ? demanda-t-il.
Ebla fit signe que oui.
- Bon, je ne rentrerai pas. mais je pense que j’ai bien le droit de faire une bonne toilette.
Il était environ cinq heures de l’après-midi.
Ebla ouvrit les yeux et vit Awill qui était assis sur la chaise et lisait un livre.
- Tu as bien dormi ? lui demanda-t-il.
- Remarquablement, répondit-elle.
Elle ne l’avait pas vu fumer jusqu’ici et n’avait pas imaginé qu’il puisse le faire. Aussi quand elle vit la fumée qui s’élevait dans l’air, elle pensa qu’il devait y avoir y avoir quelque chose qui brûlait.
- Il y a quelque chose qui brûle ?
- Pourquoi ? demanda-t-il innocemment.
- Je vois de la fumée qui monte de quelque part.
- Oh ça, dit-il, montrant sa cigarette.
Il tira une bouffée et envoya dans l’air un lourd rond de fumée. Ebla ferma les yeux. Ça ne lui plaisait pas du tout.
- Tu ne m’as jamais dit que tu fumais, dit-elle.
- Pourquoi ?
- Parce que je n’aurais pas accepté de t’épouser.
- Mais tu vois, je fume.
- Ce n’est que maintenant que je le vois.
- Je ne fume pas beaucoup.
- Qu’est ce que je dirai chez moi ?
- Parce que je fume ?
- Oui.
- Eh bien, ça ne regarde personne. Je fume parce que j’aime fumer. Qu’est ce que ça peut faire ?
Ebla avait entendu dire que beaucoup d’hommes en ville fumaient mais que les femmes fumaient rarement, à moins d’être des prostituées, qui ne le faisaient que pour attirer l’attention des éventuels clients.
C’était drôle […]
[…] De retour à sa chambre, étendue sur son lit, Ebla se mit à méditer longuement, fermant et ouvrant les yeux au rythme du vent qui soufflait sur ses paupières.
Asha lui avait dit que le cheikh devait lire le Coran sur elle. Elle pensa en elle-même : « Qu’est ce que la vie ? Il n’y a pas de différence entre ville et village, ou entre mardi et mercredi… : on recommence au début. Il n’y a pas de commencement à ce monde et pas de fin non plus. Il avance sans fin, en cercle, ou le long de lui-même, ou autour de lui-même, ou de front… Ce monde n’est que routine ; la vie, routine. […] A quoi sert la vie ? Surtout pour quelqu’un comme moi ? Je ne suis qu’un objet. Je ne suis rien. Je n’ai rien coûté à Awill : il n’a payé de dot ni à moi, ni à aucun des miens. Il ne savait même pas qui était ma famille, au cas où j’aurais voulu qu’il paye ma dot à un de mes parents. Peut-être est ce parce que je ne lui ai rien coûté qu’il s’est mis à courir après une autre femme, une femme blanche qui ne croît même pas en Dieu, une incroyante, une Blanche.
[…] Ebla se ressaisit et se dirigea vers sa case. Elle prit le miroir, le tenant devant son visage pour s’y regarder. […] C’était quelqu’un d’autre. Elle rit doucement devant cette image. « Dieu merci, nous ne ressemblons pas à notre image », se dit-elle pour se rassurer. « Et si j’étais comme ça, est ce qu’il y aurait quelqu’un pour me regarder, à plus forte raison pour m’épouser ?
« Homme ou femme, qui dupe qui ? se demanda-t-elle. Peut-être faut-il que je pose cette question à d’autres gens. Et au fond, puisque cette image n’est pas moi, pourquoi ne pas m’en servir ? C’est moi qui vais parler pour elle. »
- Homme ? prononça-t-elle d’une voix de femme.
- Oui, répondit-elle d’une voix masculine.
- Tu dupes les femmes ?
- Oui.
- Elles te roulent ?
- Oui.
- Comment dois-tu réagir envers elles ?
- En les roulant.
- Qu’est ce qui est le plus important, toi ou une femme ?
- Il n’y a pas deux façons de penser sur cette question.
- Que veux-tu dire ?
- Je suis celui qui est actif et par qui tout arrive, au lit et hors du lit.
- Tu penses que tu pourrais vivre heureux dans un monde sans aucune femme ?
- Oui, très heureux.
« Cet entretien est terminé », chuchota-t-elle.
Elle rit alors à son reflet dans le miroir.
L’homme n’est pas tricheur ? Awill ne triche pas ?

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Welcome to you Le Gaou.
Il y a un livre(on peut dire que c'est un essai, ou livre d'histoire) que j'ai commence depuis Aout dernier, et jusqu'a present j'arrive pas a le terminer, Capitalisme et Esclavage d'Eric Williams. Ce livre me torture grave, il est trop dense pour ma petite tete Embarassed


Salut Linguère N'dour !

Donc depuis Août tu lis Eric Williams et tu n'as pas encore fini ? tu me gâtes plus ton nom , mais tu déchires ton nom là Laughing Laughing Laughing ! ...
Concernant ton livre je le prendrais Lundi ( demain donc ) parcequ'il faisait trop bon ce Week-end ( ca nous a changé des -40 dégrés C de la semaine ) alors lorsqu'il fait -6 dégrés C , on en profite au max avec les siens Laughing .
Je ne sais pas quelle est la date limite pour finir de le lire , j'espère au moins que d'ici la fin de la semaine prochaine j'aurais lu une bonne partie de ton bouquin !

Citation:
Je ne pense pas que Man Cathy voulait se faire passer pour la plus intelligente du coin(en face de ceux qui parlent musique ou de racisme).
Personnellement, je ne vois pas une grande difference entre un musicien comme Youssou Ndour ou un ecrivain comme Mariama Ba. L'auteur comme l'artiste(le musicien), est un etre sensible, qui capture ses emotions, et a travers son art ou son oeuvre essaie de nous les transmettre dans toute sa richesse et ses nuances.

Paroles de Princesse ... je n'avais , disons , alors effectivement pas bien saisi sa pensée en totalité !

Citation:
Je suis d'accord avec elle quand elle dit "que nous passons devant tant de richesses". S'il y a une chose que les livres(que ca soit un roman ou un essai) nous apprennent, c'est les changements de perspectives, a nous faire voir les choses sous differents angles, du moins c'est la mon naif et optimiste espoir.
...( )...L'Aventure Ambigue est d'une richesse extraordinaire!! En tant que jeune, je retrouve une partie de moi-meme dans le personnage de Samba Diallo. Kane a su captiver l'essence meme de la lutte de l'homme noir! Ce livre(philosophique) fait partie des oeuvres qui appartiennent a l'eternite, du fait des problemes qu'il pose.

Intéressant , on sent que tu aimes vraiment tout ca , ca augure bien pour ce book-club même s'il y a longtemps qu'il est crée ...

Citation:
Merci a tous ceux qui ont repondu a mon appel! Merci a tous ceux qui ont eu/auront l'amabilite de partager leurs plaisirs livresques, merci a ceux qui ont enrichi/enrichiront le mien d'auteurs inconnus dont je me ferai le fidele compagnon.

Bah c'est nous ( euh je me permets de parler pour ceux qui pensent comme moi ) qui te remercions pour des raisons evidentes que ca nous poussera definitivement à connaître mieux nos auteurs ...

Citation:
Lisez-vous? Que lisez-vous? J'aimerai vous lire...


La philosophie Bantoue du Père Placide Temple que je relis pour la seconde fois , pour surtout le coup de massue que j'ai recu lors de ma première lecture , je crois que cette oeuvre dépouillée de sa propagande ethnologique raciste et supérieure est un chef-d'Oeuvre pour comprendre intimement de manière ontologique notre conception de la vie en tant que Négro-africain , tout court , bien-sûr on peut se demander en quoi une philosophie Bantoue intéresse un Africain de l'Ouest , pourtant après les avoir lues et re-découvertes , les conceptions de l'En-soi Bantoues sont les mêmes d'avec ce que je savais mais inconsciemment sur notre vécu , je comprends maintenant mieux ce que signifiait BEAUCOUP de choses autour de moi , quel est l'Élement fondamental qui sustente notre volonté en tant qu'Africain ( à l'extérieur comme à l'intérieur du continent ) de notre sens de l'hospitalité , de la vertu , de la justice , de l'Homme et de sa destinée ? Toutes ces questions ont des reponses précises dans l'ouvrage de Temple .

Ce livre inaugure l'entrée , pour celui qui le veut bien , dans l'univers philosophico-spirituel négro-africain .Temple au delà de la polémique sur L'ethnophilosophie a mis en mots ce que TOUS ici savions sans pourtant le comprendre ( je parle entend que jeune citadin de mégalopoles Africaines).
Je n'oserais pas faire un résumé ici de l'essai , p-e une autre fois si le besoin et le temps le permet , mais je le conseillerai à ceux qui veulent comprendre l'escathologie des spiritualités Négro-africaines .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Lun 19 Mar 2007 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie,
Desolee pour ce "long" silence Embarassed J'etais quelque part dans ce monde en train de savourer cette belle chose qu'est la vie, donc pas de livres Laughing J'espere que tout le monde se porte bien.

Pour les discussions sur le livre de Dalembert, pourquoi pas Lundi prochain?(si tout le monde l'a deja).
Any suggestions?

Mayombe et Gnata, je reviendrai sur vos textes Insha'Allah. Merci encore.

Bien des choses a tout le monde,
Linguere
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Salut la compagnie,
Desolee pour ce "long" silence Embarassed J'etais quelque part dans ce monde en train de savourer cette belle chose qu'est la vie, donc pas de livres Laughing J'espere que tout le monde se porte bien.

Pour les discussions sur le livre de Dalembert, pourquoi pas Lundi prochain?(si tout le monde l'a deja).
Any suggestions?

Mayombe et Gnata, je reviendrai sur vos textes Insha'Allah. Merci encore.

Bien des choses a tout le monde,
Linguere



Hum, la vie porte-t-elle un nom ???? Very Happy
Pour ma part, j'ai bien entamé le livre de Dalembert... Je suis un peu déçue à dire vrai, surtout par rapport au titre que je trouve magnifique. Je n'accroche pas vraiment même si le sujet me plait... Peut-être que je vais changer d'avis en cours de route !!!
Qui a commencé le livre ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:

Hum, la vie porte-t-elle un nom ???? Very Happy


Diali@la_curiosite_tue.fr Laughing

Citation:
Pour ma part, j'ai bien entamé le livre de Dalembert... Je suis un peu déçue à dire vrai, surtout par rapport au titre que je trouve magnifique. Je n'accroche pas vraiment même si le sujet me plait... Peut-être que je vais changer d'avis en cours de route !!!
Qui a commencé le livre ?


Moi, c'etait la meme chose avec Kaveena, j'avais pas du tout accroche au debut, mais a la fin j'ai adore! J'espere qu'il en sera de meme avec celui-ci, ben sinon Man Cathy devra nous rembourser Laughing
Je compte commencer ma lecture ce soir si tout se passe comme prevu, Insha'Allah.

Cathy?Nkossi? Gnata? Mayombe? Anyone?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Linguere a écrit:
Salut la compagnie,
Desolee pour ce "long" silence Embarassed J'etais quelque part dans ce monde en train de savourer cette belle chose qu'est la vie, donc pas de livres Laughing J'espere que tout le monde se porte bien.

Pour les discussions sur le livre de Dalembert, pourquoi pas Lundi prochain?(si tout le monde l'a deja).
Any suggestions?

Mayombe et Gnata, je reviendrai sur vos textes Insha'Allah. Merci encore.

Bien des choses a tout le monde,
Linguere



Hum, la vie porte-t-elle un nom ???? Very Happy
Pour ma part, j'ai bien entamé le livre de Dalembert... Je suis un peu déçue à dire vrai, surtout par rapport au titre que je trouve magnifique. Je n'accroche pas vraiment même si le sujet me plait... Peut-être que je vais changer d'avis en cours de route !!!
Qui a commencé le livre ?


Diali, j'ai déjà lu le livre, je vais le relire (je commence la relecture ce soir) il est vrai que c'est un livre qui peut paraître difficile à aborder pour les profanes en matière de vaudou, mais je ne suis pas non plus une douée en la matière. Moi, ce livre m'a beaucoup plu car l'auteur reproduit exactement la sphère de la populace haïtienne, tout haïtien à un moment ou un autre aura un petit sourire face à une anecdote du roman qui lui rappelera un passage de sa vie. Les personnes d'origine afro ne seront pas perdu non plus. En tout cas j'espère que tu pourras accroché, mais je pense que l'éclairage de tout et chacun nous aidera à comprendre ce roman.

Par la suite je t'expliquerai pourquoi l'auteur à intitulé son roman Les Dieux voyagent la nuit Et pourquoi a aucun moment il ne trahit son roman en lui donnant ce titre, les dieux du vaudou ne voyagent que la nuit...mais ça, on verra plus tard pour plus d'explications...
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Diali a écrit:
Linguere a écrit:
Salut la compagnie,
Desolee pour ce "long" silence Embarassed J'etais quelque part dans ce monde en train de savourer cette belle chose qu'est la vie, donc pas de livres Laughing J'espere que tout le monde se porte bien.

Pour les discussions sur le livre de Dalembert, pourquoi pas Lundi prochain?(si tout le monde l'a deja).
Any suggestions?

Mayombe et Gnata, je reviendrai sur vos textes Insha'Allah. Merci encore.

Bien des choses a tout le monde,
Linguere



Hum, la vie porte-t-elle un nom ???? Very Happy
Pour ma part, j'ai bien entamé le livre de Dalembert... Je suis un peu déçue à dire vrai, surtout par rapport au titre que je trouve magnifique. Je n'accroche pas vraiment même si le sujet me plait... Peut-être que je vais changer d'avis en cours de route !!!
Qui a commencé le livre ?


Diali, j'ai déjà lu le livre, je vais le relire (je commence la relecture ce soir) il est vrai que c'est un livre qui peut paraître difficile à aborder pour les profanes en matière de vaudou, mais je ne suis pas non plus une douée en la matière. Moi, ce livre m'a beaucoup plu car l'auteur reproduit exactement la sphère de la populace haïtienne, tout haïtien à un moment ou un autre aura un petit sourire face à une anecdote du roman qui lui rappelera un passage de sa vie. Les personnes d'origine afro ne seront pas perdu non plus. En tout cas j'espère que tu pourras accroché, mais je pense que l'éclairage de tout et chacun nous aidera à comprendre ce roman.

Par la suite je t'expliquerai pourquoi l'auteur à intitulé son roman Les Dieux voyagent la nuit Et pourquoi a aucun moment il ne trahit son roman en lui donnant ce titre, les dieux du vaudou ne voyagent que la nuit...mais ça, on verra plus tard pour plus d'explications...



Bien sûr Cathy, il me manque beaucoup de connaissances pour apprécier l'ouvrage du premier coup...
Mais c'est avec l'écriture de l'auteur que je n'accroche pas. Comme je l'ai écrit plus haut, je trouve le sujet très intéressant et le titre, magnifique... A tel point que je m'attendais à une prose lyrique avec un titre pareil !

J'ai lu quelques ouvrages brésiliens sur le candomble et cubains sur la santeria, et j'ai pu les apprécier même si en effet leur accès n'est pas toujours facile pour une profane !

Mais comme je l'ai dit, peut-être que je vais accrocher plus tard !! J'ai juste donné mes premières impressions !!!
Je me rappelle mes conversations avec Linguere : j'avais adopté tt de suite le fameux Kaveena de BB Diop alors que la miss avait mis quelques temps avant de l'apprécier à sa juste valeur !!

Peut-être que le titre m'a fait moi-même voyager trop loin dans mon imagination !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
(...)
Moi, c'etait la meme chose avec Kaveena, j'avais pas du tout accroche au debut, mais a la fin j'ai adore! J'espere qu'il en sera de meme avec celui-ci, ben sinon Man Cathy devra nous rembourser Laughing
Je compte commencer ma lecture ce soir si tout se passe comme prevu, Insha'Allah.

Cathy?Nkossi? Gnata? Mayombe? Anyone?

J'aurai le bouquin avant la fin de la semaine. Il faut dire que j'ai le pavé (497 pages) de Maman Simone Gbagbo aussi a ingurgiter ! Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Linguere a écrit:
(...)
Moi, c'etait la meme chose avec Kaveena, j'avais pas du tout accroche au debut, mais a la fin j'ai adore! J'espere qu'il en sera de meme avec celui-ci, ben sinon Man Cathy devra nous rembourser Laughing
Je compte commencer ma lecture ce soir si tout se passe comme prevu, Insha'Allah.

Cathy?Nkossi? Gnata? Mayombe? Anyone?

J'aurai le bouquin avant la fin de la semaine. Il faut dire que j'ai le pavé (497 pages) de Maman Simone Gbagbo aussi a ingurgiter ! Wink


Mbote Nkossi,

Maman Simone...Quel sobriquet a-t-elle choisi pour Chirac? Laughing
Sinon pour Dalembert, ce serait bien si on commencait les discussion au plutard la semaine prochaine, vous trouvez pas? Un peu plus de 200 pages ca se lit en un jour Mr. Green

DialDiali a écrit:
Mais c'est avec l'écriture de l'auteur que je n'accroche pas.


C'est les metaphores? Les phrases trop courtes?
En lisant, je ne peux m'empecher de penser au Ndeup des Lebous, pratique ancestrale, qui est tres proche du Vaudou!

A plus,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Cathy a écrit:
Diali a écrit:
Linguere a écrit:
Salut la compagnie,
Desolee pour ce "long" silence Embarassed J'etais quelque part dans ce monde en train de savourer cette belle chose qu'est la vie, donc pas de livres Laughing J'espere que tout le monde se porte bien.

Pour les discussions sur le livre de Dalembert, pourquoi pas Lundi prochain?(si tout le monde l'a deja).
Any suggestions?

Mayombe et Gnata, je reviendrai sur vos textes Insha'Allah. Merci encore.

Bien des choses a tout le monde,
Linguere



Hum, la vie porte-t-elle un nom ???? Very Happy
Pour ma part, j'ai bien entamé le livre de Dalembert... Je suis un peu déçue à dire vrai, surtout par rapport au titre que je trouve magnifique. Je n'accroche pas vraiment même si le sujet me plait... Peut-être que je vais changer d'avis en cours de route !!!
Qui a commencé le livre ?


Diali, j'ai déjà lu le livre, je vais le relire (je commence la relecture ce soir) il est vrai que c'est un livre qui peut paraître difficile à aborder pour les profanes en matière de vaudou, mais je ne suis pas non plus une douée en la matière. Moi, ce livre m'a beaucoup plu car l'auteur reproduit exactement la sphère de la populace haïtienne, tout haïtien à un moment ou un autre aura un petit sourire face à une anecdote du roman qui lui rappelera un passage de sa vie. Les personnes d'origine afro ne seront pas perdu non plus. En tout cas j'espère que tu pourras accroché, mais je pense que l'éclairage de tout et chacun nous aidera à comprendre ce roman.

Par la suite je t'expliquerai pourquoi l'auteur à intitulé son roman Les Dieux voyagent la nuit Et pourquoi a aucun moment il ne trahit son roman en lui donnant ce titre, les dieux du vaudou ne voyagent que la nuit...mais ça, on verra plus tard pour plus d'explications...



Bien sûr Cathy, il me manque beaucoup de connaissances pour apprécier l'ouvrage du premier coup...
Mais c'est avec l'écriture de l'auteur que je n'accroche pas. Comme je l'ai écrit plus haut, je trouve le sujet très intéressant et le titre, magnifique... A tel point que je m'attendais à une prose lyrique avec un titre pareil !

J'ai lu quelques ouvrages brésiliens sur le candomble et cubains sur la santeria, et j'ai pu les apprécier même si en effet leur accès n'est pas toujours facile pour une profane !

Mais comme je l'ai dit, peut-être que je vais accrocher plus tard !! J'ai juste donné mes premières impressions !!!
Je me rappelle mes conversations avec Linguere : j'avais adopté tt de suite le fameux Kaveena de BB Diop alors que la miss avait mis quelques temps avant de l'apprécier à sa juste valeur !!

Peut-être que le titre m'a fait moi-même voyager trop loin dans mon imagination !!!



Diali c'est vrai qu'on s'attends toujours a ce que le titre d'un livre nous annonce la chanson, il y a des titres qui accrochent et qui font planer notre imagination, une imagination qui souvent se dévie de l'oeuvre de l'auteur , moi, il est vrai je ne me suis pas posé de questions sur le titre car il m'en disait très long, Les Dieux voyagent la nuit car les Dieux (en tout cas ceux dont il est question dans le livre) n'entrent en action que la nuit, ce titre est symbolique. Le jour ne rencontre jamais la nuit. De quels Dieux parlent-on? Ceux du jour ou de la nuit? Les Dieux voyagent la nuit Ah oui? Et pourquoi? Les maîtres des carrefours se retrouvent la nuit. Erzulie Fréda ne vient rencontrer ses amants mortels qu'elle a choisit que la nuit. Les meilleurs elixirs se préparent la nuit. A Minuit. L'heure où les esprits prennent possession de l'espace et dansent dangereusement autour de l'humain imprudent. Oui les Dieux voyagent la nuit...en Haïti.


De la prose crois-tu? Non ce n'est pas de la poésie mais tout simplement une vérité, si dans le catholicisme les Dieux se prient le jour, dans le vaudou on évoque les esprits la nuit.
Moi c'est avec plaisir que j'ai reconnu cette plume haïtienne.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:



De la prose crois-tu? Non ce n'est pas de la poésie mais tout simplement une vérité, si dans le catholicisme les Dieux se prient le jour, dans le vaudou on évoque les esprits la nuit.
Moi c'est avec plaisir que j'ai reconnu cette plume haïtienne.



Pourquoi tu cries ???!! Embarassed

On peut dire une vérité sous forme de poésie, non ? Tu parles de fond et moi de forme et les deux ne sont pas à dissocier autant !

Oui, c'est une vérité que les dieux voyagent la nuit !!! Je le sais bien !!!
Mais je ne les vois pas assez faire ce voyage dans l'ouvrage, je ne suis pas emportée... parce que je n'accroche pas avec le style de l'auteur... ou avec sa façon de décrire les choses...

Je pense que tu peux comprendre Cathy, que parfois on puisse accrocher tout de suite avec un auteur ou un ouvrage d'un auteur et parfois, non.
Mon opinion n'est pas définitive, je l'ai déjà dit !! Je dois terminer le livre et le relire !!!

Je comprends que cet ouvrage te parle bien plus qu'à moi mais que penses-tu du style par exemple ?

Je lirai bien sûr d'autres ouvrages haïtiens pour m'offrir cette sensibilité que je n'ai sûrement pas encore aujourd'hui et qui m'empêche peut-être d'être aussi emballée que toi du premier coup surtout que la culture haïtienne est riche et m'intéresse au plus haut point.

Je suis impatiente de discuter avec tout le monde pour avoir les autres avis et parler vraiment du livre en lui-même !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

DialDiali a écrit:
Mais c'est avec l'écriture de l'auteur que je n'accroche pas.


C'est les metaphores? Les phrases trop courtes?
En lisant, je ne peux m'empecher de penser au Ndeup des Lebous, pratique ancestrale, qui est tres proche du Vaudou!

A plus,



Euh, Lingeure, moytoul sa bop !! C'est Diali pas dialdiali !!
Si tu continues, je t'oblige à porter les lumineuses pr attirer tous les thiofs de ta ville !!

Pour te répondre, c'est le vocabulaire utilisé, le style "hâché", la façon de décrire les choses, etc

Parle-nous des Ndeup des Lébous !!!!

Fonenala sama rak !!!

DIALI
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:

On peut dire une vérité sous forme de poésie, non ? Tu parles de fond et moi de forme et les deux ne sont pas à dissocier autant !


Je comprends un peu ton point de vue. Je me rappelle d'une discussion qu'on avait eue sur Ken Bugul. Je suis pas trop fan de sa facon d'ecrire(les repetitions), ce qui fait que j'ai toujours eu du mal a apprecier ses romans meme si les themes qui y sont abordes sont fort interessants!

Citation:
Je suis impatiente de discuter avec tout le monde pour avoir les autres avis et parler vraiment du livre en lui-même !


Moi le livre me parle directement, car comme je l'ai mentionne, j'ai toujours en tete mon enfance(les seances de Ndeup a Ngor, Yoff ou Ouakam). Une partie de ma famille est Leboue et comme je l'ai dit, ils pratiquent le Ndeup, et c'est tellement similaire au Vaudou!! A la seule difference que les Dieux du Ndeup voyagent le jour et la nuit Mr. Green

Citation:
Euh, Lingeure, moytoul sa bop !! C'est Diali pas dialdiali !!
Si tu continues, je t'oblige à porter les lumineuses pr attirer tous les thiofs de ta ville !!

Pour te répondre, c'est le vocabulaire utilisé, le style "hâché", la façon de décrire les choses, etc

Parle-nous des Ndeup des Lébous !!!!

Fonenala sama rak !!!

DIALI


Sokhna DIALI,
J'ai toujours pense que t'avais tire ton pseudo de "DialDiali" et tu comprendras pourquoi Embarassed

Les lumineuses ca me dit rien(yeah je sais, pour une senegalaise, c'est surprenant), c'est trop....blah... Laughing mais il faudra que je me renseigne pour savoir si Youssou Ndour aime ca.
Dans le topic que je lui avais dedie, je voulais parler des "dialdialis" mais je trouvais pas beaucoup d'infos sur ca!

Pour le Ndeup, j'en parlerai quand on aura entame les discussions sur le livre Insha'Allah.

Bien des choses a tout le monde,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Cathy a écrit:



De la prose crois-tu? Non ce n'est pas de la poésie mais tout simplement une vérité, si dans le catholicisme les Dieux se prient le jour, dans le vaudou on évoque les esprits la nuit.
Moi c'est avec plaisir que j'ai reconnu cette plume haïtienne.



Pourquoi tu cries ???!! Embarassed

On peut dire une vérité sous forme de poésie, non ? Tu parles de fond et moi de forme et les deux ne sont pas à dissocier autant !

Oui, c'est une vérité que les dieux voyagent la nuit !!! Je le sais bien !!!
Mais je ne les vois pas assez faire ce voyage dans l'ouvrage, je ne suis pas emportée... parce que je n'accroche pas avec le style de l'auteur... ou avec sa façon de décrire les choses...

Je pense que tu peux comprendre Cathy, que parfois on puisse accrocher tout de suite avec un auteur ou un ouvrage d'un auteur et parfois, non.
Mon opinion n'est pas définitive, je l'ai déjà dit !! Je dois terminer le livre et le relire !!!

Je comprends que cet ouvrage te parle bien plus qu'à moi mais que penses-tu du style par exemple ?

Je lirai bien sûr d'autres ouvrages haïtiens pour m'offrir cette sensibilité que je n'ai sûrement pas encore aujourd'hui et qui m'empêche peut-être d'être aussi emballée que toi du premier coup surtout que la culture haïtienne est riche et m'intéresse au plus haut point.

Je suis impatiente de discuter avec tout le monde pour avoir les autres avis et parler vraiment du livre en lui-même !


Salut Diali,

Je ne savais pas qu'écrire en gros et en gras signifie crier, donc désolée si c'est l'impression que je t'ai donné. Diali, avant de lire les Dieux voyagent la nuit, j'avais lu toutes les oeuvres précédentes de l'auteur. Son style m'a tout de suite accroché. En lisant l'ensemble de son oeuvre, on s'aperçoit très rapidement que cet écrivain "joue" avec sa plume, sa grande aisance en écriture lui permets d'user de nombreux styles. Il me fait penser à Boris Vian, son écriture est libre, son style il l'adapte au sujet traité: Les Dieux voyagent la nuit car c'est la nuit qui donne l'occasion à l'auteur de voyager dans ses souvenirs d'enfance, les mots sont empreints de musicalités, tout comme dans le vaudou où la musique est tour à tour saccadée, , ou le rythme monte petit à petit, emporte votre esprit lentement au départ, puis violemment dans un espace où se croisent mille et un Dieu, pour enfin redevenir lent et vous faire redescendre parmis les vivants...

Dans L'autre face de la mer, l'auteur parle de migration, migration à l'intérieur des terres, migration vers l'extérieur, là l'écriture est un balancier, en fuite permanente.

J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group