Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces Enfants Oublies!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 16:54    Sujet du message: Ces Enfants Oublies! Répondre en citant

Si vous vous etes une fois promenes dans la capitale senegalaise, il y a de fortes chances que vous en avez rencontre au moins une centaine.
Pendant que notre President et son ex-Premier Ministre se disputent des milliards, pendant que des milliards sont "investis" ca et la pour des conferences qui ne durent que quelques jours, ces enfants sont entrain de voir leur futur s'envoler.
Ou est l'Etat? ou sont les parents? ou est la societe civile?
Pourquoi sont-ils si indifferents face a ce fleau?
Qui va assurer l'avenir de notre pays si ceux qui sont supposes porter le flambeau demain sont delaisses a eux-memes?
J'ai honte et je suis triste pour ces enfants sans avenir et qui sont supposes etre l'avenir de mon cher Senegal.
Ils ont droit au respect et a l'amour et notre pays n'avancera pas si cette pratique perdure!
Je suis pour tout ce qui donne une belle image a mon cher pays. Et ce phenomene m'a toujours preoccuppee. Je me suis promis une fois rentree(avec l'aide de mes parents) au Senegal de mettre en place une sorte de structure pour venir en aide a ces enfants. En attendant que ce moment arrive Insha'Allah, essayons de trouver des reponses, des actions qui feront reagir nos dirigeants.
Toutes les idees et bonnes volontes sont les bienvenues. Ces enfants meritent mieux que ca!






Citation:
MENDICITE AU SENEGAL: Le triste destin des talibés

Ce sont de petits enfants dans un état misérable qui arpentent quotidiennement les artères de la capitale sénégalaise à la quête de pitance. Ces talibés- mendiants passent la majeure partie de leur temps à se pavaner, sans une destination précise. Ils font partie de l'image de Dakar. Une image tout à fait triste et pitoyable.

Partout où l’on va, notre attention est attirée par des enfants de 5 à 12 ans qui portent au bout du bras un petit bocal, qu'ils serrent avec leurs bras maigres pour attirer l'attention des passants. Leurs vêtements sont déchirés, leur peau est couverte de plaies et d'eczémas et regardant d'un air pitoyable. Sans se permettre une pause, ils demandent de l'argent, de la nourriture, tout ce qu'on pourrait leur donner. Mais les talibés ne sont pas des enfants de rue tels qu'on les connaît dans presque toutes les grandes villes du monde. Ils ne mendient pas parce qu‘ils sont des orphelins ou parce que leurs parents ne peuvent plus les nourrir.

Ils mendient sur ordre d'un marabout qui devrait leur enseigner le Coran, mais qui généralement se soucie plus de son revenu que de la religion. En vérité, les écoles de coraniques ne sont pas conçues comme systèmes d'esclavage d‘enfants. À l’origine, des enfants de 3-7 ans doivent apprendre le Coran chez un marabout pendant le matin et mendier dans le village leur déjeuner. Une frange importante talibés de Dakar ignorent les versets fondamentaux du Coran, et encore moins de l'arabe. Leur tâche semble se limiter à faire nourrir leur enseignant. Crime organisé Il ne serait pas illusoire d'assimiler la gestion des talibés à un « crime organisé ». Des marabouts, qui ne sont pas souvent pas d'origine sénégalaise, viennent chercher dans les villages du Sénégal, mais aussi de Guinée-Buissau, jusqu‘à Sierra Leone des enfants. Les parents confient volontairement leurs petits au Marabout, ils lui payent même une partie de leur maigre récolte pour que leurs enfants deviennent des bons musulmans. Arrivés à Dakar, les petits talibés vivent dans des conditions déplorables. Dans leur nouvelle "maison" . Ils n'obtiennent ni d'endroit propre où dormir, ni de nourriture.

Les petits qui sont même trop jeunes pour aller à l'école doivent marcher parfois une dizaine de kilomètres jusqu'au centre- ville de Dakar pour garantir le revenu quotidien de leur marabout. Au début, les enfants plus âgés introduisent les nouveaux arrivés. Ils leur montrent comment faire la manche la plus efficacement possible, mais aussi ils leur subtilisent leurs biens. C'est la cruelle loi de la rue, mais qui pourrait les accuser?
Chaque talibé doit "gagner" environ 500 Cfa par jour. Perversion d'idée de don, le marabout augmente le taux à 700 Cfa s'il y a des fêtes réligieuses comme le Magal de Touba. Si les talibés n'apportent pas assez d'argent quand ils reviennent le soir, ils sont battus, emprisonnés pour plusieurs jours dans les trous de terre ou suspendus aux arbres la tête avant. On peut comprendre qu'avec ces perspectives-là qu'il n'y ait pas de solidarité entre les talibés. C'est chacun pour soi, le plus fort va écraser le plus faible. Ce n'est vraiment pas une leçon souhaitable pour un enfant qui devrait aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire.

« Des esprits fainéants et défaitistes exploitent des aspects de notre culture qui sont complètement surannés et ne correspondent plus aux exigences de l‘heure.“ a accusé Mme Penda Mbow, la Présidente de l‘organisation du Mouvement Citoyen, déjà en 2003 dans "Le Soleil", le quotidien gouvernemental. Depuis, la situation n'a pas vraiment changé. Un marabout gagnerait au maximum 4.500. 000 Fcfa par mois Tout cela est encore plus choquant étant donné que les talibés ne sont pas seulement victimes d‘une mauvaise interprétation des écoles de Coran, mais aussi d‘un commerce fleurissant. "Gérant" de 50 à 300 enfants, un marabout gagnerait au maximum 4.500 000 Fcfa par mois (!) avec ses talibés si on part du postulat qu’un enfant rapporte quotidiennement 500 Fcfa par jour. Somme incroyable dont les enfants délaissés n’en profitent guère Le scandale des talibés au Sénégal existe depuis beaucoup d'années.

Leur nombre s'est augmenté d‘une façon menaçante: En 1977 il existait 6.300 talibés seulement à Dakar, la dernière statistique d'Unicef en 1991 comptait déjà 100.000. Aujourd‘hui des experts estiment le nombre des talibés à 200.000, soit 6,6% de la population de Dakar. Déjà des critiques fusent de partout. Elles émanent de sénégalais ou d’étrangers. Le chanteur populaire sénégalais Ismael Lo, musulman confessant, a thématisé dans le vidéo "Niangane" le destin triste d‘un enfant talibé. Pourquoi les enfants ne s'enfuient-ils pas? D'abord, le marabout reste leur seul contact avec leurs parents. L'espoir de pouvoir rentrer au village natal est le seul qui reste. Et de toute façon, où s'enfuir? La vie dans la rue leur est devenue familière.

La plupart des talibés préfèrent rester dans la misère qu'ils connaissent que de risquer de tomber dans des malheurs encore plus tenaces. Il y a plusieurs organisations à Dakar qui essaient d’aider les talibés. Une d‘elles, c‘est l‘ONG "Perspective Sénégal" fait partie de ces Ong préoccupées par le sort des talibés. Alexander et Christiane Schott, ses fondateurs s‘occupent d'un foyer du jour à Hann-Mariste et d'une maison d'enfants à Keur Moussa. Environ trente talibés passent chaque jour par le foyer pour l'approvisionnement médical, un repas et surtout pour jouer un peu, et oublier pour deux ou trois heures qu‘ils ont un travail dur à accomplir. Ils savent ce qui les attend s‘ils n‘apportent pas assez d‘argent.

Ceux qui ont assez de courage pour s‘arracher des griffes du marabout ont l'opportunité de déménager dans la maison des enfants. Les Schott ont assez d‘espace pour 48 enfants, mais il n‘y habitent que 26. Ce fait montre la difficulté énorme de rompre les liens entre les enfants et leur marabout. Quand ils arrivent à Keur Moussa, les enfants ont environ douze ans. "Nous leur donnons une année pour s'acclimater." explique Alexander Schott. "Ce sont des enfants complètement traumatisés, mais tant qu‘ils vivent sous des conditions humaines, les plaies qu'elles physiques ou psychiques, commencent immédiatement à guérir."

Quand les nouveaux reprennent confiance, ils apprennent à lire et à écrire dans la maison d‘enfants, pour afin effectuer un apprentissage de menuisier. "C‘est un travail dont on a besoin au Sénégal, avec les tendances fortes d‘investir dans la commerce de construction. La situation des talibés est misérable, mais elle n‘est pas du tout sans issue." souligne M. Schott. "Mais il faut que les gens ouvrent les yeux, et il faut qu‘on thématise publiquement l‘exploitation insupportable de ces enfants.

Ce n‘est pas une question de réligion, mais une question de dignité humaine!" Il y a encore trop de gens qui reconnaissent l‘autorité des faux marabouts, qui n'enseignent pas la religion musulmane mais qui s‘enrichissent d‘un système d'avilissement d'enfants. A part en parler, qu‘est-ce qu'on peut faire individuellement pour aider les talibés? Surtout, ne pas leur donner de l'argent. Si on supporte « l‘exploitation » des talibés, les choses vont s‘aggraver. Aujourd‘hui, c'est 500 Cfa, dans une année peut-être 1000 Cfa. Le raflement des faux marabouts ne connaît pas de limites. Aussi c‘est mieux de ne pas leur donner des choses qu‘ils peuvent vendre, par exemple des boîtes fermées de biscuit ou des vêtements.

C‘est mieux de préparer quelque nourriture de telle façon que le talibé doit le manger subitement : Une banane pelée, un biscuit sans emballage, des cacahuètes. Comme ça on aide à boycotter des hommes d'affaires insatiables qui salissent les valeurs de l‘islam. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il existe des écoles coraniques de référence qui sont sous la coupole de guides religieux qui forgent des hommes de valeur incarnant des vertus cardinales.


Article ecrit par Hanna Klimpe

Source: Le Matin
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Talibes: Notre Humanite en Jeu?

Tire du blog d'un ami.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet encore tabou au Sénégal, tu ne penses pas Linguere (religion...) ?
Que proposerais-tu ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
C'est un sujet encore tabou au Sénégal, tu ne penses pas Linguere (religion...) ?
Que proposerais-tu ?


Tabou? Peut-etre oui!
Ces enfants pour la plupart ne pourront jamais te reciter une Sourate entiere du Coran. Leurs soi-disants marabouts ne leur apprennent rien, a part tendre la main. Ca je le sais, les parents le savent, l'Etat le sait, tous les senegalais le savent mais personne ne reagit(a quelques exceptions pres).
Tant qu'on aura pas demystifie ces marabouts, ce fleau continuera.
Ils ne font qu'exploiter les faibles d'esprit. L'Islam ne dit pas qu'il faut envoyer des enfants dans la rue mendier, L'Islam ne demande pas d'envoyer ses enfants a des marabouts pour leur education et c'est honteux que le le gouvernement ferme les yeux sur cette exploitation.
Mais ceux que je blamerai plus, c'est les parents de ces gosses.
S'ils savent qu'ils vont mettre au monde des enfants dont ils ne pourront pas subvenir aux besoins, ils n'ont qu'a ne pas en faire. C'est aussi simple que ca. C'est de l'irresponsabilite, je trouve. Il nous faut des citoyens responsables qui doivent apprendre a prendre en charge des enfants qu'ils ont mis au monde, au lieu de tout attendre du ciel.
Au Senegal, la religion est tellement tabou que les "religieux" en profitent pour abuser les populations. Enseigner le Coran dans un pays majoritairement musulman, est chose tres louable mais...mais...dans ces conditions?
J'ai jamais entendu un guide religieux ou spirituel se prononcer sur ce probleme et pourtant c'est leur prerogative de le faire: on parle d'ecoles coraniques.
L'Etat qui est le principal organisateur de l'education devrait a ce titre plus s'impliquer et y mettre les moyens comme dans tous les autres secteurs, car il s'agit bien des enfants du Senegal. Les ecoles coraniques doivent etre structurees comme le sont les autres types d'enseignement.
Il faudra surtout sensibiliser les parents!!! Rendre responsables ces parents qui abandonnent leurs enfants. Nous autres citoyens devont arreter d'etre complices aussi. C'est nous qui leur donnons l'argent(ou d'autres trucs quand ils tendent la main) qui ne fait qu'enricihir le soi-disant marabout et sa famille.
Anyway, tout le monde est complice et le statu-quo est intolerable. Ces enfants ont besoin de nous!!!!!!!!

Voici un article qui resume bien ce que je pense.

Citation:
Un silence Criminel (sur les petits talibés de la rue)
En gardant le silence sur ce spectacle d'enfants, le Sénégal se fait complice de crimes.
La ressource humaine est le pivot inéluctable de toute stratégie de développement durable. Pour préparer l'homme à servir sa société, il convient de le protéger, de le soigner, de l'éduquer et de le former dès son plus jeune âge pour l'amener à grandir avec des valeurs bien encrées d'Homme et de Citoyen. Un pays comme le Sénégal se vante d'avoir réalisé des pas de géant sur le chemin difficile de la démocratie et des droits de l'Homme, mais garde un silence criminel face au spectacle déplorable des enfants à peine affranchis de la fleur de l'âge, mendiant dans la rue, morveux, puants, pieds nus, ouverts à tous les risques sanitaires. « Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur assurer l'existence ".
Quel est ce pays où une maman, après avoir assumé de longs mois de maternité et risqué sa vie en donnant la vie, est capable de regarder le fruit de ses entrailles tendre la main aux passants, se nourrir dans les poubelles, s'exposer aux risques mortels de la rue ? Quel est ce pays où la religion, au lieu de rendre à l'Homme toute sa dignité, est utilisée comme prétexte pour mendier ? L’analphabétisme, le dogmatisme et le fatalisme conduisent des couples à faire des enfants sans vraiment réfléchir sur les moyens pour les élever et les entretenir. Des femmes, sous la pression des maris tyranniques et inconscients, attendent un enfant sans pouvoir faire face aux coûts des visites prénatales indispensables ni même s'offrir une alimentation conforme à leur état et favorable au développement normal de la vie intra-utérine qu'elles portent. On fait un enfant et lorsqu'on se sait incapable de l'entretenir, on l"offre" à sa tante, à son frère ou à son cousin comme un objet, un fardeau dont on se décharge. C'est une honte !
Des maîtres coraniques envoient des enfants dans la rue aux heures creuses de l'apprentissage du Coran en prétendant les initier à l'humilité et aux difficultés de la vie. Ce raisonnement est irrecevable pour quiconque est conscient de la valeur de l'être humain et de la vulnérabilité de l'enfant. Enseigner la religion est une noble tache mais habituer l'enfant au gain facile et à la rue dès son plus jeune âge est une catastrophe éducationnelle. C'est que la mendicité est érigée en pratique courante et elle est si encrée que personne ne s'en offusque. Ils sont nombreux les sénégalais partisans du moindre effort qui squattent les bureaux pour une mendicité insidieuse, qui accablent leur frère parti se battre à l'étranger pour réclamer un mandat, qui jouent au nécessiteux à la veille des grandes fêtes...
Au premier banc des accusés se trouve l'Etat. C'est à lui que revient, à titre principal, la responsabilité de veiller à la sûreté et au bien-être des citoyens ainsi qu'au respect des lois et règlements. L‘Etat a produit beaucoup de discours sur le phénomène mais, peu d'actions concrètes reposant sur une volonté politique réelle, ont pu être observées. Or, dans un domaine aussi sensible, intégrant l'impératif de protection des enfants, espoir du futur, "il vaut mieux faire que dire". Si les petits mendiants avaient l'âge requis pour voter, l'Etat leur aurait peut-être accordé un regard plus attentif, dans le cadre de sa logique clientéliste. Au lieu d'attaquer le fléau à la base, on se contente d'actions ponctuelles en regroupant les talibés sous la caméra nationale un jour de ramadan pour leur donner du riz au gras, on se limite à vanter les mérites des centres isolés aux capacités d'accueil dérisoires, alors que l'écrasante majorité des enfants mendiants se trouve dans la rue et parfois jusqu'aux heures tardives de la nuit, constituant des proies faciles pour les pédophiles et les trafiquants d'enfants. Sachant que beaucoup d'écoles d'où sortent des enfants certes rompus à la récitation du Coran, mais hautement diplômés en mendicité, sont sous le contrôle de guides religieux, les gouvernants d'hier et d'aujourd'hui se gardent d'élever la voix pour conserver la sympathie de ces guides religieux et capter les voies électorales de leurs fidèles.
Des ruptures décisives s'imposent.
La sensibilisation des personnes concernées semble avoir montré ses limites. Y a-t-il d'ailleurs meilleure sensibilisation que l'image de ces bouts de bois de Dieu innocents tendant une main famélique à des adultes souvent indifférents qui cherchent à peine à apaiser leur conscience en faisant l'aumône à ces mendiants précoces ?
La reconnaissance officielle des écoles coraniques, leur dotation en cantines scolaires et en associations de parents d'élèves pourraient être expérimentées.
La mendicité est interdite en tant que telle, mais il urge de construire un cadre législatif pour punir, avec toute la rigueur que requiert la protection des citoyens vulnérables, tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faire d'un enfant un mendiant. Ni les parents ni les maîtres ne seraient alors épargnés.
Mais adopter une loi n'a jamais résolu un problème en Afrique où la réglementation est souverainement bafouée par les citoyens et même par les gouvernants, souvent en toute impunité. D'ailleurs, les dispositions pertinentes des conventions sur les droits de l'enfant ratifiées par le Sénégal sont royalement ignorées. Il s'agira alors de mettre en place un dispositif draconien de surveillance à tous les grands carrefours pour traquer ce fléau qui offre une triste image d'un pays situé à la porte de l'Afrique.
Rosnert Ludovic Alissoutin

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Belko
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Empire Peulh du Macina

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.taize.fr/fr_article895.html
_________________
Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu’un sur ce forum nous avait dit que le Senegal etait un exemple.
Et on arrete pas de nous bassiner sur Senghor comme etant le modele du democrate, de l’intellectuel, pour l’Afrique, dont il faut s’impregner la philosophie.

Vois-tu ma Chere Linguere? Quand j’ai initie le topic intitule Le Cas "Senghor", c’etait pour qu’on fasse une evaluation objective de son bilan.: Voici quelqu’un qui a dirige ce pays pendant 20 ans.
Qu’a t’il fait?
Corriger les fautes d’orthographe de ses ministres lors des conseils... Et pourtant, les parents de ces enfants etaient des adolescents a l’epoque ou il etait President, l’elite senegalaise actuelle etait sur les bancs des lycees et facultes. Quel message leur a ete transmis ? De quelles valeurs sociales et morales se sont ils impregnes?
C’est l’heure de se poser la question de savoir si la politique economique, sociale, culturelle heritee de la colonisation a permit d’elever ce peuple a un niveau minimal de dignite.
Wade vient d’etre reelu, Ya t'il eu un debat sur cet heritage durant la campagne?
Faut il compter sur lui ? Ou c’est l’heure de comprendre une fois pour toute qu'il est un agent du neo-colonialisme? Qu’il n’ya rien a attendre de ces gens.

C'est dommage que l'auteur du brillant article que tu as poste ne soit pas alle loin dans son analyse, car ce phenomene ne sort pas du neant!

Chez moi aussi au Congo, nous avons "nos enfants de la rue", heritage de la guerre de 97.
Il n'ya pas d'enfant-soldats en Europe, mais nous en avons en grande quantite en Afrique, pourquoi?
Il est temps de comprendre que ces enfants oublies sont "fabriques" tout simplement dans le but d’annihiler tout espoir de sursaut.
Puisqu’il est connu que la jeunesse c’est l’avenir, lui priver des moyens de s’epanouir, c’est oter au Senegal et a L’Afrique, les chances de se relever dans le futur...

On parle enormement de misere economique en Afrique, qu'il faut se developper, etc... mais on parle rarement de la misere intellectuelle et morale, il est aussi temps qu'on en parle... En parler, en faisant le lien entre les ressources intellectuelles, morales et culturelles; et le developpement economique qui nous fait tant reve.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
On parle enormement de misere economique en Afrique, qu'il faut se developper, etc... mais on parle rarement de la misere intellectuelle et morale, il est aussi temps qu'on en parle... En parler, en faisant le lien entre les ressources intellectuelles, morales et culturelles; et le developpement economique qui nous fait tant reve.

Notamment de la violence (l'extrême violence) qu'il y a sur Le continent.
Mais, à partir de quel moment, notre vision sur ce point constitue une approche eurocentriste ? Sachant qu'on finit toujours par faire une comparaison avec les pays occidentaux.
Jusqu'à quel point, on peut la dénoncer, sans se prendre un "dans ces pays là...", un "guixi nkram'ma"* ou un "il faut voir plus loin que ça..." sortant non pas de la bouche d'un leucoderme, mais d'un Africain. Discours qui vient très rapidement.
Il existe des particularismes, on ne peut le nier; mais s'accrocher à cela est bien trop facile. Il y a un moment, je m'étais chamaillé avec un grioonaute qui avait mis un lien sur le forum; et j'avais été choqué du fait que, sur ce lien, on puisse voir un cadavre de nouveau né au milieu de détritus. Cette personne (sans rancune, si tu te reconnais) m'avait alors rétorqué que cela n'était pas le débat...
Le fait que nous avons (aussi) une mentalité occidentale joue sur notre manière de percevoir cette violence. Et, cette mentalité leuco que nous avons, ainsi que l'éloignement géographique avec la terre mère, font que les Africains (d'Afrique. lol) apportent souvent peu de crédit à nos perceptions et opinions.

J'espère que je me fais comprendre. Confused



*Fous moi le camp !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Quelqu’un sur ce forum nous avait dit que le Senegal etait un exemple.
Et on arrete pas de nous bassiner sur Senghor comme etant le modele du democrate, de l’intellectuel, pour l’Afrique, dont il faut s’impregner la philosophie.


Mbote Ardin
Hummm Djo toi et ta vilaine dent cariee, mechante et arbitraire contre Senghor!! On dirait que si tu parles pas de lui, ton sang ne va pas circuler, laisse Tonton Zeng reposer en paix, y a quoi meme!!! Evil or Very Mad

Citation:
Vois-tu ma Chere Linguere? Quand j’ai initie le topic intitule Le Cas "Senghor", c’etait pour qu’on fasse une evaluation objective de son bilan.: Voici quelqu’un qui a dirige ce pays pendant 20 ans.
Qu’a t’il fait?
Corriger les fautes d’orthographe de ses ministres lors des conseils... Et pourtant, les parents de ces enfants etaient des adolescents a l’epoque ou il etait President, l’elite senegalaise actuelle etait sur les bancs des lycees et facultes. Quel message leur a ete transmis ? De quelles valeurs sociales et morales se sont ils impregnes?
C’est l’heure de se poser la question de savoir si la politique economique, sociale, culturelle heritee de la colonisation a permit d’elever ce peuple a un niveau minimal de dignite.
Wade vient d’etre reelu, Ya t'il eu un debat sur cet heritage durant la campagne?


Tu sais, l'histoire du Senegal(pas la nation senegalaise nee le 4 Avril 1960 mais le peuple en tant que tel ) n'a pas commence avec Senghor a sa tete. Mon probleme avec ton "evaluation objective" sur l'oeuvre de Senghor est que tu veuilles lui amputer tous les maux de notre societe.
Je me suis souvent pris la tete pour trouver un moyen de definir ce que je percois souvent comme des niveaux de responsabilite differents sans y arriver. En quoi le senegalais moyen ayant vecu sous Senghor(et son systeme) est moins responsable que Zeng sachant qu'ils peuvent refuser en bloc et le neutraliser?(peut-etre que je suis trop idealiste).
Il est difficile d'exprimer avec le mot "responsabilite" la difference entre les participants d'un systeme dans la mesure ou le systeme a besoin de "chaque" participant pour fonctionner.
Senghor a lui seul n'est pas responsable des fleaux qui sevissent actuellement la societe senegalaise. Il n'est pas l'artisan de la misere du peuple.
Comme tous les enfants d'Afrique, je veux que nous soyons en mesure de batir des nations prosperes et pour cela, il faudra qu'on cesse de chercher des bouc emissaires.
Je ne vais pas encore te sermonner ou faire valoir les "vertus" de Zeng tout en croyant avoir l'apanage de la verite sur la vie du defunt poete, mais si tu veux remonter a Senghor, moi je te propose a aller plus loin, voir quelle a ete la part de reponsabilite du premier homme senegalensis sur la situation du pays et tu verras, on ne fera que tourner en rond et on passera a cote de l'essentiel.
C'est vrai, pour pouvoir resoudre un probleme, il faudra en connaitre la source. Mais il y a plus urgent que cela Ardin, il y a une situation qui est devant nous, et on ne peut plus se permettre de vouloir indexer qui que ce soit a tout bout de champ. Je l'ai toujours dit, quand tu fais le geste(indexer quelqu'un du doigt), tu remarqueras que y a toujours 3 doigts replies sur soi-meme.

Citation:
On parle enormement de misere economique en Afrique, qu'il faut se developper, etc... mais on parle rarement de la misere intellectuelle et morale, il est aussi temps qu'on en parle... En parler, en faisant le lien entre les ressources intellectuelles, morales et culturelles; et le developpement economique qui nous fait tant reve.


Je suis a peu pres d'accord avec ceci(j'ai bien dit a peu pres hein!).
Un homme ignorant est rarement un homme revolte et il est naturellement moins porte a agir.
Mais s'il te plait, ne reviens pas me dire "c'est l'autre, lui-la, avec la petite taille,... qui a fait ceci, patati patata"
Je meprise tout ce qui nous conforte dans l'idee que nous sommes que de pauvres victimes d'un systeme qui a ete la depuis Mathusalem. J'en veux a toutes les generations qui se succedent jusqu'a la mienne et surtout LA MIENNE(please y'all, don't take it personal) d'avoir cette attitude de geignard.
Senghor n'est plus, Houphouet n'est plus, Nkrumah n'est plus! Ils nous ont laisses un heritage(bon ou mauvais, soit!). Avec ce que nous possedons aujourd'hui comme ressources, avec tout ce que l'histoire nous a appris, oeuvrons a redonner a l'africain et a notre Chere Afrique une nouvelle ame, forte, fiere et digne. C'est pas en indexant qui que ce soit que l'on y arrivera.
Anyway, mon sujet c'etait pour faire reagir ceux qui se sentent concernes afin de trouver des solutions a nos maux. Maintenant que les faits sont la, reflechissons pour voir ce que nous pouvons faire pour soulager le fardeau de ces Talibes(et tous les autres enfants de la rue) pour un meilleur futur. N'oublie pas, comme tu juges Senghor aujourd'hui, c'est comme ca que nos enfants nous jugerons demain. Et chui sure que t'aimerais pas qu'ils disent "Ardin lui, au lieu de chercher des solutions a nos maux, passait tout son temps a chercher le nombre de poux qu'il y avait dans les cheveux de Senghor". Wink

Et si tu developpais cette idee de "misere intellectuelle", ca m'interesse!

Merci a vous tous pour votre participation.

Ciao,
Linguere Ndour
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même arreter de cracher sur Senghor (RIP)
Ce débat il à eu lieu ici bcp de foi et je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Senghor fut un bounty.Avec du recul je voie vraiment ce qu'il à laissé auSénégal de POSITIF (La paix et l'harmony entre les ethnies ce qui est loin d'etre négligeable)
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
.Avec du recul je voie vraiment ce qu'il à laissé auSénégal de POSITIF (La paix et l'harmony entre les ethnies ce qui est loin d'etre négligeable)

Comparaison n'est pas raison , dit-on , mais bon , nous en CIV nous nous vantions il n'y a pas 5 ans d'avoir une paix relative ( héritage disait-on aussi d'un certain Houphouet Boigny un Sage parmi les Sages , RIP) avec près de 70 langues et plusieurs religions et spiritualités ( chrétienne et musulmane entre autres ) , ... et puis un septembre 2002 nous nous sommes surpris de constater dans les "très sérieux" médias Occidentaux avec l'aide de quelque uns de leurs affidés locaux , que non seulement nous etions vindicatifs contre les musulmans ( pourtant 60 % de la population est de confession Musulmane ) , mais surtout que nous etions xénophobes ( alors que la population immigrante etait d'à peu près 26% , la plus grande d'AFrique ) , bref notre héritage que nous prennions pour acquis n'était devenu que du vent du jour au lendemain...
Tout ceci pour dire que l'héritage dont tu parles n'est pas encore une vue de l'esprit parceque que vos dirigeants n'ont pas encore décidé de se liguer contre certains intérêts , suis mon regard... Wink .

Linguere a écrit:
Ces enfants pour la plupart ne pourront jamais te reciter une Sourate entiere du Coran. Leurs soi-disants marabouts ne leur apprennent rien, a part tendre la main. Ca je le sais, les parents le savent, l'Etat le sait, tous les senegalais le savent mais personne ne reagit(a quelques exceptions pres).

Linguère , ce qui m'a le plus touché ce n'est pas que ces jeunes petits-frères ne sachent pas réciter des sourates quelconques , même si je concois que la religion est une activité des plus importantes au Sénégal , mais c'est plutôt qu'Ils ne soient pas sur les bancs d'une ecole primaire , assis studieusement et découvrant le monde des choses de l'esprit .
Est-ce là le plus important , des sourates ?

Citation:
Tant qu'on aura pas demystifie ces marabouts, ce fleau continuera.
Ils ne font qu'exploiter les faibles d'esprit. L'Islam ne dit pas qu'il faut envoyer des enfants dans la rue mendier, L'Islam ne demande pas d'envoyer ses enfants a des marabouts pour leur education et c'est honteux que le le gouvernement ferme les yeux sur cette exploitation.

Je n'ose pas dire que l'Islam est ici en cause ( même s'il y aurait pleins à dire sur ladite religion ) parceque ce n'est pas vraiment le cas , c'est plutot le rapport de la société Sénégalaise avec cette religion qui est problématique , voilà pourquoi il là ou il est question de sourate , il devrait plutôt faire etat d'Instruction pour ces gamins .

Citation:
Mais ceux que je blamerai plus, c'est les parents de ces gosses.
S'ils savent qu'ils vont mettre au monde des enfants dont ils ne pourront pas subvenir aux besoins, ils n'ont qu'a ne pas en faire. C'est aussi simple que ca.
Es-tu adepte d'un certain J-P Sartre ? l'existentialisme n'est pas un humanisme ( même si son auteur s'en défend) , pourquoi blâmer les parents , alors qu'eux-mêmes souffre du même syndrôme qui mine la société en général , sans compter qu'ils sont au même titre que leurs enfants illétrés et démunis face aux abus de ces mêmes marabouts !

Linguère a écrit:
L'Etat qui est le principal organisateur de l'education devrait a ce titre plus s'impliquer et y mettre les moyens comme dans tous les autres secteurs, car il s'agit bien des enfants du Senegal. Les ecoles coraniques doivent etre structurees comme le sont les autres types d'enseignement.

C'est un voeu intéressant , sauf que , face aux puissantes confreries et autres grands ou même petits Marabouts , je ne vois pas un politicien qui oserait mettre son nez dans tout ceci , même si c'est un fouilli indescriptible , pour essayer de changer quoi que ce soit , pour quelle raison aussi vertueuse soit-elle , se risquerait-il de se mettre à dos des religieux , dans un pays Musulman ? Laughing ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:

Linguère , ce qui m'a le plus touché ce n'est pas que ces jeunes petits-frères ne sachent pas réciter des sourates quelconques , même si je concois que la religion est une activité des plus importantes au Sénégal , mais c'est plutôt qu'Ils ne soient pas sur les bancs d'une ecole primaire , assis studieusement et découvrant le monde des choses de l'esprit .
Est-ce là le plus important , des sourates ?


Oui, ces enfants devraient etre sur des bancs d'ecole. Tout comme les autres enfants du Senegal. J'ai ete a l'ecole comme tous mes freres, mais ca n'a pas empeche de poser nos fesses sur les bancs d'une ecole primaire.
En fait, t'as peut-etre pas bien saisi ce que je voulais dire. En soulignant cet aspect je voulais dire simplement que ces marabouts qui, au tout au debut avaient pour mission d'eduquer "religieusement" ces Talibes, ont tout reussi sauf propager la Parole de Dieu.

Citation:
Je n'ose pas dire que l'Islam est ici en cause ( même s'il y aurait pleins à dire sur ladite religion ) parceque ce n'est pas vraiment le cas , c'est plutot le rapport de la société Sénégalaise avec cette religion qui est problématique , voilà pourquoi il là ou il est question de sourate , il devrait plutôt faire etat d'Instruction pour ces gamins .


Citation:
...pourquoi blâmer les parents , alors qu'eux-mêmes souffre du même syndrôme qui mine la société en général , sans compter qu'ils sont au même titre que leurs enfants illétrés et démunis face aux abus de ces mêmes marabouts !


Citation:
C'est un voeu intéressant , sauf que , face aux puissantes confreries et autres grands ou même petits Marabouts , je ne vois pas un politicien qui oserait mettre son nez dans tout ceci , même si c'est un fouilli indescriptible , pour essayer de changer quoi que ce soit , pour quelle raison aussi vertueuse soit-elle , se risquerait-il de se mettre à dos des religieux , dans un pays Musulman ? Laughing ...


J'ai regroupe ces trois points et je te repondrai de maniere generale.
Le Senegal a une fabuleuse tradition islamique construite des annees durant par de vaillants hommes que tout le monde respecte: Cheikh Oumar Al Foutiyou, Cheikh Ahmadou Bamba, Seydi Hadj Malick Sy, pour ne citer que ceux-la. Ces hommes qu'on peut appeler "marabouts", guide religieux, guides spirituels, s'occupaient a combattre les colonisateurs, a eduquer leurs disciples, a cultiver leurs champs. Avec les independances, et l'arrivee des nouveaux dirigeants, on a vu certains "maras" s'immiscer dans la vie politique, les dirigeants les ayant sollicites pour avoir des votes.
S'il y a une chose que j'ai comprise aujourd'hui, c'est que la politique est une profession, la conquete du pouvoir faisant partie des objectifs dont se fixe tout professionnel de la politique. Dans cette optique, s'attacher les services d'un marabout est comprehensible.
L'appareil d'Etat est tres dangereux et pernicieux. Tous les moyens sont bons pour arriver a ses fins.
Wade par exemple, est un homme politique qui cherche des voix susceptibles de l'elire et le reelire, de le maintenir au pouvoir. En tant que bon lecteur de Machiavel, il sait donc que l'essentiel de la reflexion de ce dernier etait de savoir comment acceder au Pouvoir mais surtout comment s'y maintenir, ce qui est parfois le plus difficile. Il a reussi a utiliser la fibre religieuse, confrerique plutot, pour asseoir et perenniser son pouvoir. Et pour ca, il a mise davantage sur la naivete des masses senegalaises que sur l'intervention de Dieu.(le fameux Ndiguel lors des elections). D'ailleurs chaque fois que le peuple senegalais lui a donne le droit de loger au Palais Presidentiel, son premier geste, en tant que Mouride(adepte de la confrerie fondee par Bamba) a toujours ete d'aller saluer son "guide spirituel" pour le "remercier" et lui demander des prieres. Et nous sommes dans un pays laic!! Rolling Eyes
Je ne trouve pas forcement negatif une participation des "maras" a la politique dans la mesure ou le "mara" en tant que membre de la societe civile senegalaise peut participer a une regulation du debat politique. Je ne m'oppose pas a ce que les descendants de ces braves hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba soient respectes et honores mais je m'inscris absolument en faux contre toute sorte de veneration qui aboutirait a infeoder le peuple senegalais.
Malheureusement dans mon pays, on n'ose pas discuter de la verite par peur de la reaction fanatique des disciples et ca m'irrite de voir mon peuple condamne a s'engouffrer dans le mensonge eternel.
Nietzsche disait qu'il revait d'un Christianisme sans Eglise! Il s'en prenait pas forcement au Christianisme lui-meme mais a ceux qui s'arrogent le droit de le representer et donc finissent par asseoir un pouvoir sous un pretexte fallacieux, celui d'etre investis par un decret divin!! La meme situation nous avons aujourd'hui au Senegal avec ces soi-disant marabouts qui maintiennent le peuple dans l'obscurantisme avec la complicite de nos dirigeants.
Et pourtant en Islam, il y est dit que Dieu s'en est violemment pris aux hypocrites. Voila qui devrait nous encourager a ne pas faire dans l'hypocrisie, a ne pas refuser de denoncer ce qui doit l'etre sous pretexte qu'on risque de s'attaquer a une institution religieuse. C'est vrai, elles sont importantes ces institutions religieuses, mais une fois qu'elles faillissent dans leur mission de regulation du social, une fois qu'elles sortent de leur sphere pour s'empetrer dans le terrain glissant de la quotidiennete du type ordinaire, et bien l'on ne doit plus mettre des gants pour s'en prendre a elles.
Le peuple doit gagner sa maturite et enfin ouvrir les yeux sur le role ou plutot les limites du pouvoir qu'il veut bien conferer aux marabouts.
Nous parlons beaucoup des vertus senegalaises que sont le "Jomm"=courage, le "Fouleu"= la dignite, le "Fayda"=force de charactere et l'intelligence du peuple senegalais est tellement chantee.
Alors si mon peuple a toutes ces vertus, pourquoi se laisse-t-il exploiter par les politiques et les religieux?. Je ne peux m'empecher de m'inquieter davantage pour ce peuple! Quand un homme est digne et intelligent, il se contente pas d'etre guide, il se met a chercher le bon chemin par et pour lui-meme.
Un developpement economique et social durable passera inevitablement par la demolition des mythes, donc par le reveil de notre peuple qui depend uniquement de son education et son information.
Ce qui se passe au Senegal avec certaines familles religieuses, les confreries, pour la plupart des cas, n'a rien a voir avec l'Islam enseigne par le Prophete Mohammed(PSL) et c'est inadmissible que nous continuons a fermer les yeux, que nous continuons a etre laches envers ce peuple marque par des siecles d'exploitation qui ont vu colonisateurs, politiciens et guides religieux lui sucer le sang jusqu'a la derniere goutte.
L'Islam nous apprend que Dieu est Unique, donc aucune famille n'a le monopole sur les prieres addressees a ce meme Dieu. Les prieres dans l'immobilisme sont une chose tandis que la recherche du mieux-etre, le combat quotidien et la dignite humaines en sont d'autres et doivent constituer le socle sur lequel batir notre nation.
Je ne desespere pas! Je reste convaincue qu'il y a des religieux qui sont pas interesses par les choses mondaines. Des religieux qui sont veritablement animes par le savoir de leurs disciples, la connaissance de soi, la connaissance de Dieu(l'exemple des grands erudits comme Cheikh Ahmadou Bamba, Seydi Hadj Malick Sy, Dabakh Malick). Je reste convaincue aussi qu'il arrivera un jour ou le peuple demystifiera ces "maras" et ne sera pas plus ce groupe de loubards qui ne sait pas prendre sa vie en charge. Je reste convaincue que le jour arrivera ou les relations entre les pouvoirs religieux et politiques seront responsables et honnetes, denuees de tout interet partisan et materiel.

Wake-up my people!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata Je te conseil de lire le lire L'ouvrage de Makhtar Diouf "Sénégal Les ethnies et la Nation" Tu comprendra que la bas des heurts éthniques sont quasi impossible.
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a ecrit:
Citation:

Il faut quand même arreter de cracher sur Senghor (RIP)
Ce débat il à eu lieu ici bcp de foi et je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Senghor fut un bounty.Avec du recul je voie vraiment ce qu'il à laissé auSénégal de POSITIF (La paix et l'harmony entre les ethnies ce qui est loin d'etre négligeable)

Il ne faut pas voir dans une critique qui se veut constructive, une insulte, ni un acharnement sur la personne de Senghor autrement, tu m’excuseras et avec tout le respect, je n’ai pas le temps pour polémiquer, faut arrêter de s’émouvoir inutilement lorsqu’on veut analyser nos problèmes.
Je ne sais pas si ce topic, 102 disparus dans un naufrage de migrants clandestins te dis quelque chose.
Mais dis moi, quel est ce genre de pays paisible ou règne l’harmonie entre les ethnies mais dont les jeunes vont échouer a Ceuta et Meilla
Dis moi, quel est ce genre de pays paisible ou l’harmonie règne entre les ethnies mais qui génère des «enfants oublies»?
Si dans ce pays paisible ou règne l’harmonie entre les ethnies, les gens avaient au moins la conscience de leurs devoirs, on pouvait pardonner l’utilisation confuse de notion de paix et d’harmonie…
Comprenons nous bien, les Africains sont des êtres humains réels et non des représentations; leurs problèmes, leurs souffrances ne sont pas des vues de l’esprit; elles sont aussi réelles. Ainsi, parler de paix et d’harmonie dans des pays ou les populations souffrent, c’est faire de la philosophie abstraite.

Ex_Harmony a ecrit:
Citation:
Gnata Je te conseil de lire le lire L'ouvrage de Makhtar Diouf "Sénégal Les ethnies et la Nation" Tu comprendra que la bas des heurts éthniques sont quasi impossible. )

Mon Frère, je te conseille d’apprendre la théorie des proto-nations africaines et tu apprecieras le livre de Makhtar Diouf a sa juste valeur. Ensuite une indication, pour le cas du Sénégal: les élites de ce pays ont les pieds et mains liés aux obédiences philosophiques étrangères (comme partout en Afrique): Franc-maçonne; rosicrucienne; etc.… Elles ont les mains et pieds liés aux confréries religieuses.
Le jour viendra, ou certains refuseront de manger de ce pain la, et tu comprendras que rien n’est quasi-impossible… surtout en Afrique.

Linguere a ecrit:
Citation:
Mais ceux que je blamerai plus, c'est les parents de ces gosses.
S'ils savent qu'ils vont mettre au monde des enfants dont ils ne pourront pas subvenir aux besoins, ils n'ont qu'a ne pas en faire. C'est aussi simple que ca. C'est de l'irresponsabilite, je trouve. Il nous faut des citoyens responsables qui doivent apprendre a prendre en charge des enfants qu'ils ont mis au monde, au lieu de tout attendre du ciel.

Linguere, C’est le devoir d’une société de veiller au bien être de ses membres. La situation des «enfants oubliés» du Sénégal et ailleurs en Afrique, est l’une des conséquences du phénomène dont j’ai fait allusion dans mon premier post.
Chez les Nations souveraines, maîtresses de leur destin, la société prend en charge l'éducation de ses enfants; bien qu’il faille relativiser, mais ce système fait qu'a partir d'un certain age(6ans), on scolarise un enfant, on met a sa disposition les moyens humains, affectifs, matériels, juridiques, etc... etc... pour assurer son développement et son épanouissement.
Par moyens humains et affectifs, je parle de l'affection familiale et le reste. C'est la charge de la societe de donner aux parents un travail, avec un salaire régulier et consequent, pour qu'ils puissent s'occuper, nourrir correctement leurs enfants(Regardes aux USA par exemple, ils ont tellement trop bien nourris leurs enfants qu'ils parlent aujourd'hui de suralimentation et d’obésité).
Par moyens matériels, il ya tout ce qu'on met a la disposition de l'enfant a l'école, par exemple, pour lui assurer une bonne éducation. Les enfants occidentaux manquent rarement de ces moyens: les écoles sont sécurises, il n'ya pas pléthore d'élèves dans les salles de classe, un suivi scolaire est assure, des sorties scolaires, des vacances scolaires, etc...
Par moyens juridiques, je parle de toute la législation mise en place pour protéger l'enfant et les droits de celui-ci. Observes les batailles juridiques qui se déroulent autour des enfants quand les parents divorcent? C'est le tribunal qui décide de la garde de l'enfant et du montant de la pension à payer.
Les parents n'ont plus légalement le droit de frapper leurs propres enfants, tout comme c'est le cas pour le corps enseignant a l'école.
L'enfant est suivi a travers toute la chaîne de son éducation scolaire, jusqu'a son insertion dans la vie professionnelle a travers de nombreuses structures.
Pour résumer, dans ces pays la, les enfants sont pris en charge sur tous les plans.
Bien si tu observes chez nous, c'est tout le contraire.

Tu blâmes les victimes d’un système et si on suit ta logique, seuls ne devrait faire des enfants que ceux qui ont les moyens de s’en occuper.

S’il fallait que je reponde a tout ton post, j’aurai ete tres long, je le ferai donc plus tard, mais c’est pas avant un ou deux mois. Je te presente donc mes excuses, mais je te dis a bientôt… Look after yourself… Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

ARDIN, je te suis dans ton raisonnement, mais une chose me gêne, il y a un grand point commun entre ton analyse et celles que nous faisons ici de l'impasse dans laquelle se trouvent les colonies que nous sommes demeurées : de même que SENGHOR est responsable (à tes yeux) des maux actuels du Sénégal, de même, ici, CESAIRE (et oui, le grand Papa Aimé, pas comme poète mais comme homme politique) serait responsable de tous les maux de "l'Assimilation" des Antilles à la France Confused
Et ça critique, et ça critique, et ce n'est pas seulement un Raphaël CONFIANT polémiste qui le fait, c'est nous tous qui nous cachons derrière le paravent CESAIRE... bien commode pour éluder nos propres responsabilités dans le devenir de nos pays ! Mad

Car, enfin, nous sommes d'accord, notre présent ne s'explique que par notre hier, mais combien de temps allons-nous rester dans l'analyse stérile des faits et erreurs de nos ainés ? Sans nous impliquer nous-mêmes ? C'est facile de critiquer les ainés, mais NOUS, qu'avons-nous fait ? Que voulons-nous faire ?

Assez de fausses excuses, c'est à nous d'écrire notre histoire au quotidien et de nous impliquer aussi. Je sais que tu le fais, ARDIN, mais j'aimerais que nous soyons tous conscients que c'est à chacun d'entre nous d'apporter sa petite pierre. Ce monde là, c'est chacun de nous qui va contribuer à le changer Smile

Rappelons-nous cette phrase de FANON :

"Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir"

Critiquer les ainés, c'est salutaire, ça permet de grandir, mais combien de temps allons-nous mettre à découvrir notre mission ? Et à l'accomplir ? Car, si nous ne le faisons pas, nous l'aurons trahie, que ce soit clair Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
Gnata Je te conseil de lire le lire L'ouvrage de Makhtar Diouf "Sénégal Les ethnies et la Nation" Tu comprendra que la bas des heurts éthniques sont quasi impossible.

Hum en ce vendredi de pâques un conseil littéraire ? je n'en demandais pas tant Laughing .
En fait tu regardes mon doigt là ou je te suggère de mâter la direction ou il pointe .
Il n'y avait rien de mesquin ni de méchant dans l'intervention , c'était juste pour dire que Nous etions AUSSI passés par là , les propagandes sur notre fabuleux amour de la paix et bla bla bla pendant que notre président financait la guerre du Biafra ,du Burkina-faso, du Libéria , de la Sierra-léone ect... , on en a bouffé en masse et pendant longtemps ...
La similarité des bases militaires francaises , la position stratégique et le poids economique des deux pays( Sénégal - CIV ) m'a poussé à jouer les analystes politiques de comptoir , mais bon , tu n'es pas obligé de tenir compte de mon verbiage , c'était juste du ... verbiage !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin et Gnata
Le sénégal est un pays africain comme tout les autres et franchement il n'y à pas qu'en Afrique que les conflits ethniques existent (ce fléau existe partout dans le monde!) Et Je connais le pays suffisement pour affirmer qu'au Sénégal il n'y à aucune tension de ce type ni aucun germe de tension ethnique ET QUAND JE PARLE DE PAIX ET D HARMONIE JE PARLE DES ETHNIES DES ETHNIES DES ETHNIES
Pourquoi il y aurait un jour un massacre des Wolofs des Tukulers des séréres Soninkés des Diolas alors qu' il y a de tout dans la classe politique, chez les cadres les ouvriers les religieux les riches les pauvres il n'y a pas UN seul domaine réservé exclusivement à UNE ethnie.
Ardin donc pour toi le bilan objectif de senghor c'est sont amour de la langue française? c'est tout ?
Senghor moi je le porte pas dans mon coeur mais force est de constater que malgré le fait qu'il était le pire des bounty que l'harmony éthnique y est un fait et que vous le voulez ou pas il y a contribué! BORDEL il faudrait donc que je me prépare au pire! Quand on est objectif il faut l'etre vraiment pas à moitié ! Bon je vais me préparer à la prochaine tuerie entre nous les peuls et mes cousins séréres
Gnata désolé mais la paranoia c pas pour moi; tout les livres positifs ne sont pas que propagande mais t'inkiète j'oublie tout ce qu'il à dit(Makhtar Diouf) JE ME PREPARE A LA PROCHAINE GUERRE
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Mais dis moi, quel est ce genre de pays paisible ou règne l’harmonie entre les ethnies mais dont les jeunes vont échouer a Ceuta et Meilla
Dis moi, quel est ce genre de pays paisible ou l’harmonie règne entre les ethnies mais qui génère des «enfants oublies»?
Si dans ce pays paisible ou règne l’harmonie entre les ethnies, les gens avaient au moins la conscience de leurs devoirs, on pouvait pardonner l’utilisation confuse de notion de paix et d’harmonie…


J'ai du mal a comprendre tes comparaisons. Qu'est-ce que l'harmonie entre les ethnies du Senegal a a voir avec l'echec lamentable de nos dirigeants qui pousse ces jeunes a braver les caprices de l'Ocean Atlantique?

Citation:
Tu blâmes les victimes d’un système et si on suit ta logique, seuls ne devrait faire des enfants que ceux qui ont les moyens de s’en occuper.


Je ne comprendrai jamais comment un etre qui se dit responsable se permettra de mettre au monde des enfants sans avoir les moyens de s'en occuper.
Moi ca m'ecoeure de voir des gosses de 4 ans, 5 ans errer dans les rues et tendre la main au lieu d'avoir une vie normale comme les autres enfants de leur age. Comme tous les autres enfants du monde, ils ont le droit d'etre nourris, loges, et de recevoir une education de qualite et des soins de sante adequats. Et ca c'est pas au marabout de le lui donner.
Moi ce que je denonce c'est cette image erronnee de notre pays(desolee Malcom) et qui nous fait passer pour une societe cruelle, denuee de toute compassion, et qui tolere l'esclavagisme de ses membres les plus vulnerables.
C'est honteux et c'est pas en pointant du doigt Senghor qui est mort depuis 2001 je crois, que nous arriverons a eradiquer ce probleme!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Citation:
Tu blâmes les victimes d’un système et si on suit ta logique, seuls ne devrait faire des enfants que ceux qui ont les moyens de s’en occuper.


Je ne comprendrai jamais comment un etre qui se dit responsable se permettra de mettre au monde des enfants sans avoir les moyens de s'en occuper.
Moi ca m'ecoeure de voir des gosses de 4 ans, 5 ans errer dans les rues et tendre la main au lieu d'avoir une vie normale comme les autres enfants de leur age. Comme tous les autres enfants du monde, ils ont le droit d'etre nourris, loges, et de recevoir une education de qualite et des soins de sante adequats. Et ca c'est pas au marabout de le lui donner.
(...)
C'est honteux et c'est pas en pointant du doigt Senghor qui est mort depuis 2001 je crois, que nous arriverons a eradiquer ce probleme!

T'as raison, Linguere, c'est honteux de mettre au monde tant d'enfants quand on est pauvre... Un bon moyen d'éradiquer ce fléau c'est de stériliser les populations concernées, les Etats-Unis et leurs affidés latino-américains l'ont bien compris, ils l'ont fait pendant des décennies et par millions, au Guatemala, au Pérou, sans oublier leur colonie, Puerto-Rico... C'est efficace, ça réduit le stock de morveux, et ça évite de se préoccuper des causes du problème (plutôt que d'éradiquer la pauvreté, on éradique les pauvres, c'est ***mieux***...).

Le gouvernement français est sur la même longueur d'onde, aux Antilles, ils nous ont carrément EMPOISONNES, avec leurs pesticides assassins Evil or Very Mad Ah mais, du coup, y'a plus d'enfants pauvres qui traînent dans les rues, le taux de fécondité est en chute libre, si ça vous dit de "nous" piquer des idées, moi, ce que j'en dis, c'est juste pour rendre service, hein... Evil or Very Mad Arrow

PS : si je suis ton raisonnement, un "être qui se dit responsable", il doit faire quoi, au juste ? Surtout pas se reproduire, s'il est pauvre, ça j'ai bien compris ???
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

T'as raison, Linguere, c'est honteux de mettre au monde tant d'enfants quand on est pauvre... Un bon moyen d'éradiquer ce fléau c'est de stériliser les populations concernées, les Etats-Unis et leurs affidés latino-américains l'ont bien compris, ils l'ont fait pendant des décennies et par millions, au Guatemala, au Pérou, sans oublier leur colonie, Puerto-Rico... C'est efficace, ça réduit le stock de morveux, et ça évite de se préoccuper des causes du problème (plutôt que d'éradiquer la pauvreté, on éradique les pauvres, c'est ***mieux***...).

Le gouvernement français est sur la même longueur d'onde, aux Antilles, ils nous ont carrément EMPOISONNES, avec leurs pesticides assassins Evil or Very Mad Ah mais, du coup, y'a plus d'enfants pauvres qui traînent dans les rues, le taux de fécondité est en chute libre, si ça vous dit de "nous" piquer des idées, moi, ce que j'en dis, c'est juste pour rendre service, hein... Evil or Very Mad Arrow

PS : si je suis ton raisonnement, un "être qui se dit responsable", il doit faire quoi, au juste ? Surtout pas se reproduire, s'il est pauvre, ça j'ai bien compris ???


Non non Chabine, mon vrai nom c'est pas Pascaline Sevran!
Je demande pas a ce que les populations soient sterilisees! Non non!
Le probleme des Talibes du Senegal est tres complexe, et d'abitude j'aime pas trop indexer du doigt "les autres" pour dedouaner qui que ce soit. Mais il faut reconnaitre que dans ce cas ci, les parents de ces gosses ont une grosse part de responsabilite dans ce qui arrive a cette frange de la population.
Je ne cherche pas a jeter l'anatheme sur ces familles mais je crois que c'est un devoir d'etre en mesure de prendre en charge l'enfant qu'on met au monde!
Pourquoi continuer a faire des enfants, et se dire qu'on va l'emmener chez le marabout(l'alibi de l'ecole coranique) alors que ce dernier n'a meme pas les moyens de s'entretenir et qui compte sur l'exploitation de ces enfants pour assurer sa subsistance? N'est-ce pas la une demission des parents? Si c'est pas de l'irresponsabilite, please tell me what it is!!
Je l'ai dit plus haut, ces enfants qui sont supposes aller a l'ecole Coranique, ne pourront meme pas te reciter une Sourate entiere du Coran! Et ca, leurs parents le savent, je le sais, tous les senegalais le savent! Les envoyer chez le marabout qui est a des centaines de kms n'est qu'une facon de se "debarrasser" de ces gosses!
Je reconnais que j'ai des positions radicales mais moi Linguere j'aimerai pas mettre au monde un enfant et le voir errer dans les rues comme un animal avec tous les dangers que l'on connait.
On pourra rester la a debattre sur la pauvrete qui pousse les parents a faire ceci ou cela, le systeme, les dirigeants marionnettes, le complot eternel, les programmes de le BM, du FMI, and on and on and on...mais tout systeme a besoin de chaque participant pour fonctionner! Si l'Etat ou la societe n'a pas mis a ma disposition tous les moyens qui me permettront d'avoir une vie decente avec ma famille, en "etre responsable", je me devrai de prendre mes dispositions pour eviter le pire a ma descendance! C'est ca que j'appelle de la responsabilite!!
Ardin a parle plus haut des "moyens humains et affectifs qu'on met a la disposition de l'enfant pour assurer son developpement et son epanouissement". Right on! Ces moyens la, on n'a pas besoin d'avoir des nations souveraines, maitresses de leur destin pour etre en mesure de les donner a nos enfants!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Non non Chabine, mon vrai nom c'est pas Pascaline Sevran!

Il n'est pas question de ça, mais celà dit, tu avances, en plus soft, en plus bien-pensant, exactement les mêmes arguments que l'autre tarlouze, là : la question de la responsabilité. Sur ce point, je ne doute point de ta bonne foi, d'autant qu'il s'agit de ton pays, mais tu es, comme l'autre, formatée par l'idéologie ambiante, qui exogènere les gouvernants de leurs catastrophiques choix de société, en rendant les individus les plus affaiblis par les situations qu'ils (les gouvernants) ont crée responsables de leurs malheurs.

Soit-dit en passant, le jour où tu cesseras de commencer par prendre tout débat comme une attaque personnelle, où le gagnant c'est celui qui campe férocement sur ses positions, peut-êre que nous aurons l'immense plaisir/soulagement de te voir changer d'avis (au mieux), évoluer sensiblement sur une de tes habituelles positions dogmatiques (ce sera déjà ça, mais t'es pas obligée de le faire ici, take it easy...). Et, pleeeeeuliz, comme tu aimes à dire, si je te le dis, c'est parce que je t'aime bien, par pitié, épargne-moi 4 pages de plaidoieroies sur le thème "j'ai toujours raison" ou autre "personne ne pourra me faire changer d'avis, c'est ma liberté aussi vrai que je m'appele Linguere", bla bla bla, ça me saoûle d'avance Confused

Linguere a écrit:
Je demande pas a ce que les populations soient sterilisees! Non non!

Tu demandes quoi, alors ? Qu'elles soient "res-pon-sa-bles" : qu'elles arrêtent de faire des enfants, c-à-d qu'elles se "stérilisent" de leur plein gré. Ou alors j'ai mal compris ?

Linguere a écrit:
Le probleme des Talibes du Senegal est tres complexe, et d'abitude j'aime pas trop indexer du doigt "les autres" pour dedouaner qui que ce soit.

Il me semble que le même problème existe au Congo, mais c'est vous qui connaissez le sujet mieux que moi. Par contre, pour connaître, hélas Crying or Very sad , le sujet en Amérique Latine, où il est vaste et généralisé sur l'ensemble du continent, je peux te dire que les raisonnements sincères et de bonne foi, tels que ceux que tu nous exposes, y ont donné des résultats affreux en fin de compte : outre les campagnes de stérilisation massive mentionnées plus haut, les escadrons de la mort, au Brésil, et en Colombie, tu en as entendu parler ? Tu sais c'est quoi leur finalité principale, à un moment donné ? Eliminer les "desechables" (mot affreux qui assimile ces enfants de la rue à des objets "jettables", des ordures, quoi ! Shocked ). Et la population avait été convaincue par une savante autant que dégueulasse idéologie que, même si c'était dur, ça valait mieux car ces gosses étaient perdus, qu'ils représentaient une menace pour la société, bla bla bla... Oui, les gens avaient accepté cette barbarie moderne qui faisaient des enfants des ordures... Crying or Very sad

Linguere a écrit:
Mais il faut reconnaitre que dans ce cas ci, les parents de ces gosses ont une grosse part de responsabilite dans ce qui arrive a cette frange de la population.

Le fameux "Salauds de pauvres !", quoi Evil or Very Mad Oui, bien sûr, les parents ont une grosse part de responsabilité... Pas les gouvernements de leurs pays, pas les choix de la société dans laquelle ils vivent (marche ou crève, ça a toujours fonctionné comme ça, en Afrique, où c'est plus récent, dis-moi ? Confused ), pas l'idéologie individualiste qui a cassé nos vieilles solidarités, et qui justifie l'acceptation béate par tous du système ultra-capitaliste, "le seul qui fonctionne", "y'a pas d'autre choix, faut s'adapter"... Mad Ouais, plus besoin de réfléchir, faut s'adapter... (excuse-moi, c'est plus contre toi que je suis énervée, là... Mad )
Linguere a écrit:
Je ne cherche pas a jeter l'anatheme sur ces familles mais je crois que c'est un devoir d'etre en mesure de prendre en charge l'enfant qu'on met au monde!

Mais oui Linguere, ce que tu dis là, un enfant de 5 ans peut en dire autant. Quand on a un enfant, s'en occuper, c'est BIEN, ne pas s'en occuper, c'est MAL. Mais oui, t'as raison, mais au-delà ? C'est quoi, l'explication, le Sénégalais modeste serait-il un abruti congénital qui ne pense qu'à pondre des petits miséreux, sans réfléchir au lendemain ? Ou y-t-il des explications plus profondes à creuser : la place de l'enfant dans un système de valeurs, la conception spirituelle du monde, le sens de la famille, le sens de l'HUMAIN au sein des systèmes de valeurs Africains, etc, etc... Dis-moi, Linguere, ça n'a pas d'importance ça, dans votre système culturel ? Tu crois vraiment que c'est par imbécilité (version plus hardcore de "irresponsabilité") que les Sénégalais modestes continuent à faire des enfants ??? Evil or Very Mad Quand vas-tu cesser de regarder ton propre pays avec les lunettes des autres ? Mad

Linguere a écrit:
Pourquoi continuer a faire des enfants, et se dire qu'on va l'emmener chez le marabout(l'alibi de l'ecole coranique) alors que ce dernier n'a meme pas les moyens de s'entretenir et qui compte sur l'exploitation de ces enfants pour assurer sa subsistance? N'est-ce pas la une demission des parents? Si c'est pas de l'irresponsabilite, please tell me what it is!!

Oui, Linguere, t'as raison, ces pauvres gens sont des imbéciles, pardon... des "irresponsables", comme tu dis (ça passe mieux Mad ). Ils ont "démissionné"... La société dans laquelle ils vivent, elle n'a pas "démissionné", non, leurs gouvernants, ils n'ont pas "démissionné", non, les choix de société et d'INHUMANITE dont nous sommes nous-mêmes responsables, puisque nous les acceptons, les cautionnons, les défendons, même, comme modalité "moderne" du vivre ensemble, ils ne sont pas "démissionnaires", ces choix que nous faisons chaque jour, en permettant que les enfants des autres, ceux que nous croisons dans la rue, continuent à y traîner, sans autre horizon... Mad Non, vraiment, tu as raison, Linguere, les vrais coupables, c'est pas nous qui acceptons ce système, ce sont leurs parents : SALAUDS DE PAUVRES ! Mad Ce sont des gens sans coeur, ils n'aiment pas leurs propres enfants qu'ils mettent au monde, d'ailleurs, ils ne devraient pas avoir le droit d'en faire, des enfants... Comprends-tu comment on passe rapidement du discours sur la "responsabilité" à "on va décider à leur place, puisqu'ils sont *irresponsables* " ? Evil or Very Mad C'est comme ça qu'on légitime les pires dérives !!! Evil or Very Mad Et je ne peux pas te laisser dire ça, quand je sais les ravages que ce discours fait sur mon autre continent, outre-atlantique Crying or Very sad

Linguere a écrit:
Je l'ai dit plus haut, ces enfants qui sont supposes aller a l'ecole Coranique, ne pourront meme pas te reciter une Sourate entiere du Coran!

ET ALORS ??? C'est ça le pire, dans leur situation ??? Shocked Non mais, excuse-moi, mais ton manque de lucidité me sidère : ils ne mangent pas à leur faim, ils vivent dans la misère, ils ne vont pas à l'école pour apprendre un métier, mais LE problème, c'est qu'il ne savent pas "réciter" (pas comprendre, pas apprécier, pas s'imprégner, non... Mad ) une sourate du Coran ??? Shocked Les bras m'en tombent Rolling Eyes Arrow

Linguere a écrit:
Et ca, leurs parents le savent, je le sais, tous les senegalais le savent! Les envoyer chez le marabout qui est a des centaines de kms n'est qu'une facon de se "debarrasser" de ces gosses!

Oh oui, alors, ceux qui font ça n'ont pas de coeur, vraiment ! Mad A leur place, je ne le ferais jamais, tiens, enfin BREF Rolling Eyes Arrow

Linguere a écrit:
Je reconnais que j'ai des positions radicales mais moi Linguere j'aimerai pas mettre au monde un enfant et le voir errer dans les rues comme un animal avec tous les dangers que l'on connait.

Ah ben ché bien cha, tu seras une bonne mère, toi ma fille... Rolling Eyes

Linguere a écrit:
On pourra rester la a debattre sur la pauvrete qui pousse les parents a faire ceci ou cela, le systeme, les dirigeants marionnettes, le complot eternel, les programmes de le BM, du FMI, and on and on and on...mais tout systeme a besoin de chaque participant pour fonctionner!

Et qui participe mieux que celui qui a intégré comme une évidence les choix de société abjects faits par nos gouvernants ? Evil or Very Mad Plutôt que de se battre pour une société où tout le monde a le droit de vivre, on préfère définir des critères selon lesquels ceux-là auront le droit de se reproduire, et d'autres non... De parfaits petits COLLABOS, quoi ! Evil or Very Mad

Linguere a écrit:
Si l'Etat ou la societe n'a pas mis a ma disposition tous les moyens qui me permettront d'avoir une vie decente avec ma famille, en "etre responsable", je me devrai de prendre mes dispositions pour eviter le pire a ma descendance! C'est ca que j'appelle de la responsabilite!!

D'ailleurs, si on va au bout de ta logique, si je n'ai pas les moyens d'avoir une vie décente avec ma famille, le mieux, au lieu de remettre en cause ce système qui NIE L'HUMAIN, c'est d'aller au bout de la logique : LES PAUVRES, VOUS N'AVEZ NI LE DROIT DE VOUS REPRODUIRE, NI CELUI D'EXISTER = SUICIDEZ-VOUS ! Pourquoi se limiter aux foetus ??? Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Bon, j'arrête avec mes positions radicales, mais j'ai du mal à garder mon calme quand j'ai un Malthusianiste qui s'ignore en face... Embarassed Arrow
Linguere a écrit:
Ardin a parle plus haut des "moyens humains et affectifs qu'on met a la disposition de l'enfant pour assurer son developpement et son epanouissement". Right on! Ces moyens la, on n'a pas besoin d'avoir des nations souveraines, maitresses de leur destin pour etre en mesure de les donner a nos enfants!

Les moyens humains et affectifs, justements, c'est pas se battre pour une autre société ? C'est pas mettre l'humain, et non plus seulement les moyens, au centre de chacune de nos préoccupations ? AU lieu de décerner des brevets d'irresponsabilité, ce qui, dans le sujet qui nous occupe, revient à décider à la place des gens de QUI A LE DROIT D'EXISTER et QUI EN SERA PRIVE. Cette responsabilité là, Linguere, je n'en veux pas Confused

PS : quand je te demande de regarder en toi-même quelles sont les valeurs humaines de la société dont tu es issue, et d'arrêter d'utiliser les lunettes des autres, je pense à ces valeurs d'humanité que nos ancêtres Africains nous ont légué Confused Ces valeurs qui font de l'enfant la plus grande richesse du foyer... Ces valeurs qui font qu'on ne laisse pas quelqu'un avoir faim et soif dans le rue... Sais-tu, jusqu'à une époque très récente, il n'y avait pas de mendiants aux Antilles, dans mon enfance, ça n'existait pas. Depuis, avec l'arrivée du "progrès" en général (et du crack, en particulier), les mendiants errent comme des âmes en peine dans nos rues. Nous sommes de plus en plus dépassés par les événements, nul ne peut prédire comment ça se terminera. Probablement pas terrible Sad Mais pour l'instant, au moins, personne ne meurt de faim dans la rue, car il se trouvera toujours un Antillais pour donne une tite pièce, une mère de famille modeste pour apporter un ti plat de riz-morue au drogué qui dort sur son trottoir. Il n'est pas de plus grande honte dans la vie que de passer à côté d'un homme qui dort par terre, et de détourner les yeux. Chaque fois que nous le faisons, nous cautionnons ce système Crying or Very sad NOUS EN SOMMES TOUS RESPONSABLES
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Soit-dit en passant, le jour où tu cesseras de commencer par prendre tout débat comme une attaque personnelle, où le gagnant c'est celui qui campe férocement sur ses positions, peut-êre que nous aurons l'immense plaisir/soulagement de te voir changer d'avis (au mieux), évoluer sensiblement sur une de tes habituelles positions dogmatiques (ce sera déjà ça, mais t'es pas obligée de le faire ici, take it easy...). Et, pleeeeeuliz, comme tu aimes à dire, si je te le dis, c'est parce que je t'aime bien, par pitié, épargne-moi 4 pages de plaidoieroies sur le thème "j'ai toujours raison" ou autre "personne ne pourra me faire changer d'avis, c'est ma liberté aussi vrai que je m'appele Linguere", bla bla bla, ça me saoûle d'avance Confused


Eh ben dis donc! Wow!
Chabine, chuis pas la pour changer d'avis ou de faire valoir mes idees et recolter un prix apres, particulierement dans ce debat. Ca me tient trop a coeur pour que je me mette a camper sur mes positions! Si j'ai ouvert ce sujet c'est pour voir comment nous pouvons contribuer a donner a ces enfants un cadre de vie meilleur ou ils pourront vivre comme tous les autres enfants du monde qui sont epanouis.
Mais a ta demande, je t'epargnerai 4 pages de plaidoieries steriles, j'ai pas envie de te saouler!!!
Et a toi, et a tous ceux qui "m'aiment bien", que j'ai saoules par mes pages de plaidoieries sur le theme "Moi Linguere, j'ai toujours raison", "personne ne pourra me faire changer d'avis, car apres tout je suis la Princesse du Djolof", JE VOUS PRESENTE MES EXCUSES!

Et pour en revenir aux Talibes:
Si je denonce les parents, j'ai de bonnes raisons!
J'ai denonce tout le monde, moi meme inclue. Je m'en suis prise aux parents parce que c'est eux qui ont mis ces enfants au monde! Il est de leur devoir de leur donner des moyens de susbsistance!
Quand je vais a Dakar et que je rencontre un Talibe, ou quand il sonne a ma porte, s'il me tend la main, je lui donne une piece, ou je partage mon dejeuner avec lui. Je ne fais que rencherir le systeme: l'exploitation de ses enfants!
Moi qui donne l'aumone, le marabout qui les envoie errer dans les rues, l'Etat qui n'a mis aucun programme pour gerer cette situation, la societe civile qui est restee indifferente, tout le monde est responsable, ca je pense je l'ai deja dit!!
Bien sur, je me rends compte que t'as pas lu tous mes posts dans ce sujet, si c'etait le cas, tu te serais rendue compte que dans ma riposte j'ai pas manque de denoncer toute la societe senegalaise et les parents sont pas exempts.
Quel parent qui se dit musulman n'est pas en mesure d'apprendre le Coran a ses enfants? Qu'est-ce qui empeche a ces parents de garder leurs enfants a leurs cotes au lieu de les envoyer loin du cadre familial et les laisser errer dans les rues avec leurs haillons, leur pots de tomate rouillee, dormant dans les rues, a la merci des pedophiles, accidents et autres? Et si tu te promenais a Dakar, tu remarqueras que parmi les Talibes, il n'y a pas de filles! Que des garcons! Les filles ne devraient pas apprendre le Coran aussi? C'est pas le souci de leurs parents? Ca dit beaucoup sur leurs intentions!

Si les parents n'envoyaient pas leurs enfants chez le marabout, on ne parlerait pas de "Talibes" aujourd'hui. Si le marabout qui doit "eduquer" le Talibe etait considere comme le maitre d'ecole, on parlerait pas du phenomene des Talibes. Si nos dirigeants n'avaient pas echoue dans leur mission, on ne parlerait certainement pas de Talibes. Si Linguere, Fatou, Cheikh, Maimouna, Serge, Fallou, Aminata, Aicha, Abdoulaye, Saliou, Mamadou, arretaient de donner l'aumone a ces Tailbes, peut-etre le marabout ne pensera plus a les envoyer au carrefour quemander... Si l'Etat n'avait pas echoue dans le monde paysan, il n'y aurait certainement pas de Talibes. Si la religion n'etait pas tabou au Senegal, il ny aurait certainement pas de Talibes. Si au Senegal, la mendicite n'etait pas consideree comme une vertu pedagogique, on ne parlerait certainement pas de ces Talibes! Si, Si, Si...
C'est tout un systeme qu'il faudra demanteler et encore une fois, je ne vois pas pourquoi les parents seraient epargnes, juste parce que c'est pas de leur faute qu'ils soient pauvres!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je reconnais que j'y suis allée un peu fort avec toi, et je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais, c'est bizarre, je SAVAIS que tu n'allais réagir QUE sur cette partie de mon message. BREF, tant pis, j'aurai essayé.

Je ne vais pas jouer au ping-pong éternellement avec toi, j'ai déjà parlé, pas grand chose à rajouter sur mes convictions, qui n'engagent que moi.

Je ne vais pas m'attarder sur chaque ligne de ton post, puisque tu te répètes. Juste 2 remarques :

- Tu prétends vouloir "voir comment nous pouvons contribuer a donner a ces enfants un cadre de vie meilleur ou ils pourront vivre comme tous les autres enfants du monde qui sont epanouis", et ce que tu proposes, c'est carrément de ne pas les laisser naître... Confused Drôle de façon de voir les choses, mais c'est la tienne

- Tu penses entretenir ce "système" des Talibés chaque fois que tu partages ton repas avec un enfant des rues, et là, je te dis NON. C'est là que tu résistes au système, c'est là que tu n'abdiques pas ton humanité, en laissant ta compassion naturelle s'exprimer à travers ton geste généreux. Tu penses que celà entretiens les marabouts, je n'y vois que générosité du pain partagé avec l'enfant. Le jour où, aveuglée par des convictions erronées, tu fermeras ta porte à un enfant qui as faim, le jour où tu enjamberas ces enfants qui dorment dans ta rue sans un regard, convaincue du bien-fondé de tes positions, c'est ce jour là que tu pourras te poser des questions, parce que c'est à ce moment là que tu deviendras pleinement complice du système inhumain qui jette ces enfants à la rue Confused

Tu dis :
Linguere a écrit:
C'est tout un systeme qu'il faudra demanteler

OUI, OUI, OUI, mille fois OUI. C'est TOUT un système qu'il faut démanteler. Chaque fois que tu butes sur un enfant dans la rue, c'est à ton gouvernement qu'il faut demander des comptes. A force de le faire ch*** avec ça, il finira par se bouger le derrière pour garantir une meilleure vie à ses concitoyens. Bien entendu, celà ne peut fonctionner que si Linguere est rejointe par la majorité de ses concitoyens. Sinon, c'est un coup d'épée dans l'eau, nous sommes bien d'accord Confused

Mais le gouvernement, c'est loin, c'est trop compliqué. Il y a une autre solution, plus facile :
Linguere a écrit:
et encore une fois, je ne vois pas pourquoi les parents seraient epargnes, juste parce que c'est pas de leur faute qu'ils soient pauvres!

Il y a deux façons de voir les choses : supprimer le problème, ou en supprimer les causes. Tu choisis de supprimer le problème, Linguere. C'est effectivement le choix le plus facile. Mais bon courage, parce que, le problème avec les pauvres, c'est qu'ils sont bêtes... pardon, "irresponsables", ils ne savent pas réfléchir comme nous, qui sommes tellement plus responsables, et qui savons tellement tout vachement mieux qu'eux. Ils ne savent que f*** à tout va (normal, c'est le seul plaisir gratuit qui s'offre à eux !), et pondre à tout va. En plus, avec le système tellement juste dans lequel nous vivons, les pauvres n'ont pas fini de se multiplier comme des lapins, ces grands "irresponsables" !!!

Bon courage, ma soeur, tu as du pain sur la planche Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Slt ,

Je ne cherche à donner des leçons à personne mais il y a des trucs que je ne comprends pas.


J'ai essayé ,à plusieurs reprises, de donner mon point de vu sur ce sujet qui me touche plus que tout dans ce monde "les enfants" mais à chaque fois que je m'pprete à valider mon post en cliquant sur "envoyer" j'hesite pour finalement y renoncer car plusieurs questions viennent s'y opposer :

-POURQUOI ?
-QU'A TU DEJA FAIS CONCRETEMENT ?
AS TU DEJA PENSE A VIDER TA GARDE ROBE ET TES MALLES REMPLIES DE VIEUX VETEMENTS POUR LES APPORTER DANS UNE QUELCONQUE ASSOC OU ACHETER UN CARTON DE CAHIERS , STYLOS ETC ? SINON , POURQUOI VEUX-TU POSTER ?
C'EST QUOI LE BUT ?
SI T'EST T'EST INCAPABLE D'AGIR CONCRETEMENT, ALORS TU CHERCHE QUOI EXACTEMENT ?

Autrement dit ; Aussi longtemps qu'on reste dans ses petites pantoufles sans rien faire de concret, je penses que débattre sur le "qui est le responsable du malheur de ces enfants" est aussi inutile que cynique.
Cynique car cela ressemble plus à de la distraction sur le net qu'a du militantisme.


Ceci dit , ce topic est intéressant sur le plan informatif, car il nous permet de rester au taquet.Il arrive mais arrive un moment ou les participants réalisent qu'ils sont eux aussi aussi responsables de ce qui se passe et cela les détruit tellement que sa part en co...lles.


Voila , je voulais juste donner mon avis sans prétendre être meilleurs que les autres.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Bon, je reconnais que j'y suis allée un peu fort avec toi, et je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais, c'est bizarre, je SAVAIS que tu n'allais réagir QUE sur cette partie de mon message. BREF, tant pis, j'aurai essayé.


On dit souvent "qui aime bien, chatie bien" et il parait que Chabine m'aime bien...
J'ai tenu a m'excuser parce que t'es pas la seule a m'avoir fait cette remarque, ici et ailleurs. Il parait que "Tetue" est mon 2e nom! J'y peux rien.
Mais je t'en veux pas d'avoir dit ce que tu pensais de mes "campements"!

Citation:
Je ne vais pas m'attarder sur chaque ligne de ton post, puisque tu te répètes. Juste 2 remarques


Je me repete parce que seulement ca te derange que je m'attarde sur les parents! Tu voudrais plus me voir taper sur l'Etat! (stp, relis les premiers posts de ce sujet, would ya?)

Citation:
- Tu prétends vouloir "voir comment nous pouvons contribuer a donner a ces enfants un cadre de vie meilleur ou ils pourront vivre comme tous les autres enfants du monde qui sont epanouis", et ce que tu proposes, c'est carrément de ne pas les laisser naître... Confused Drôle de façon de voir les choses, mais c'est la tienne


Arrete Chabine, faut pas exagerer. T'as une mauvaise lecture de ce que je dis. Prends le temps de me lire et ne reagis pas impulsivement(tu vois, tu peches toujours).
Ok imaginons qu'ils soient nes. Linguere n'y peut rien, ils sont deja presents dans ce monde. Pourquoi envoyer ces enfants a Dakar sachant pertinemment les conditions dans lesquelles ils vont vivre. C'est
ce qui me fait mal et que j'arrive pas a comprendre. C'est pas comme si ces parents ne savaient pas ce qui attend ces gosses une fois arrives chez le suppose marabout.

Citation:
- Tu penses entretenir ce "système" des Talibés chaque fois que tu partages ton repas avec un enfant des rues, et là, je te dis NON. C'est là que tu résistes au système, c'est là que tu n'abdiques pas ton humanité, en laissant ta compassion naturelle s'exprimer à travers ton geste généreux. Tu penses que celà entretiens les marabouts, je n'y vois que générosité du pain partagé avec l'enfant. Le jour où, aveuglée par des convictions erronées, tu fermeras ta porte à un enfant qui as faim, le jour où tu enjamberas ces enfants qui dorment dans ta rue sans un regard, convaincue du bien-fondé de tes positions, c'est ce jour là que tu pourras te poser des questions, parce que c'est à ce moment là que tu deviendras pleinement complice du système inhumain qui jette ces enfants à la rue Confused


Je ne fermerai jamais mes portes a un enfant qui a faim. Je partage ma nourriture parce que je sais que le marabout s'en fiche pas mal que le gosse ait eu ses trois repas de la journee ,que sa mere qui est a des centaines de kms ne peut pas lui assurer.
En te lisant, j'ai qu'une envie, t'inviter au Senegal pour un sejour et tu verras de tes propres yeux.
Les pots de tomate rouillees qu'ils promenent partout avec eux, c'est la qu'ils mettent pele-mele tous les plats que les senegalais "genereux" leur donnent. Imagine un peu ce que ca donne.
Aujourd'hui les Talibes doivent donner un "salaire" au marabout, c'est ce salaire qui "entretient" ce marabout et sa propre famille!!! Les enfants Talibes n'en beneficient pas du tout. Ils sont mal habilles, ils sont mal nourris, ils sont mal loges. Les realites sont autres Chabine! Relis l'article que j'ai poste. Il peut arriver que tu rentres de boite a 4h du matin Embarassed et rencontres un Talibe de 4 ans ou 5 ans dormir dans la rue par peur de rentrer, parce qu'il n'a pas pu amasser la somme demandee par son marabout.
C'est cruel ce qui arrive a ces enfants. Ils sont un appat facile pour les pedophiles. ils subissent les caprices des marabouts. Ils ne recoivent pas d'education. Et j'aimerai pas voir mon propre enfant dans ces conditions. Et c'est la que tu fausses le debat en parlant de sterilisation ou en me pretant les propos de Pascal Sevran.
Un etre sain, c'est a dire celui qui est conscient des consequences de ses actions, ne voudra pas de ca. Un etre sain gardera ses enfants a ses cotes, et lui apprendra le Coran lui-meme au lieu de l'envoyer errer.
Oui l'Etat est en grande partie responsable, mais ca ne dedouane en rien les parents qui continuent a envoyer leurs enfants chez un marabout qui ne leur apprendra rien qu'a part mendier et vivre dans les conditions les plus horribles. On peut pas toujours blamer l'Etat.
Ces parents ont demissionne de leurs devoirs. Il faut le reconnaitre.

Le marabout continuera a envoyer les gosses aux carrefours de la capitale et a les exploiter s'il sait qu'il peut compter sur la generosite des senegalais pour assurer la depense quotidienne a sa famille. C'est de cette maniere que je contribue a entretenir ce systeme odieux.
A cet age, ces enfants devraient apprendre autre chose que de tendre la main tous les jours. Ils meritent mieux que ca!

Merci pour ta contribution.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere, je ne sais pas depuis quand ce fléau sévit au Sénégal, mais en Amérique Latine, ça fait des siècles, depuis l'arrivée de la ***civilisation***, en gros Sad

Des enfants comme ça, j'en ai rencontré depuis ma plus tendre enfance, en AMérique Latine, au Brésil, ils dorment sous les ponts, dans les grandes villes, ou, au mieux, s'agglutinent dans les distributeurs automatiques de billets. Ils sniffent de la colle pour se droguer à bon marché, ça fait vraiment pleurer de voir ça Crying or Very sad

Bref, ça fait des siècles et des siècles que ça dure, et ce n'est pas la plus ou moindre grande "responsabilité" des parents qui en est la cause Confused

Je préfères que tu me dises que ces enfants doivent rester auprès de leurs parents. C'est déjà un bon début. Tu dis que "ces parents ont démissionné" (voilà encore une rengaine qui m'énerve, où que ce soit : les parents "démissionnent" mais pas les gouvernements, pas les dirigeants d'entreprise, pas les choix de société, non : seulement les parents Mad "Salauds de pauvres !" Si leurs enfants ont faim, c'est assurément leur faute, et celle de personne d'autre... Rolling Eyes ), tu pense qu'ils savent pertinement comment leur enfants vivent à Dakar. En es-tu si sûre ? Confused

En Amérique Latine, y'a plein de parents modestes qui confient, le coeur déchiré, leurs enfants à l'adoption internationale, sans savoir si leur enfant va finir dans un réseau pédophile ou dépecé pour le traffic d'organes Crying or Very sad Tu crois qu'ils sont tous au courant, et assez inhumains pour le faire sciemment ?

C'est comme pour l'immigration clandestine, autre grand fléau dans ton pays. Alors tu crois que ces pauvres villageois se saignent à blanc pour payer combien de milliers d'euros pour le passeur, en sachant pertinemment que le candidat à l'émigration va, au mieux, se faire refouler sur une plage espagnole, soit, au pire, se noyer dans les eaux glacées de l'océan ??? Franchement, c'est quoi même ?

Le propre des gens désespérés n'est pas de disposer de tous les élements d'information pour prendre les meilleures décisions, mais, hélas, souvent de se faire abuser par des escrocs, passeurs malhonnêtes, marabout sans foi ni loi et autres Mad

Sinon, évidemment que ces enfants, tout comme ces émigrants, méritent mieux que de tendre la main tous les jours ou de crever comme des chiens dans l'océan... Au lieu de condamner leurs parents sans appel, notre devoir n'est-il pas, pour commencer, de travailler à faire évoluer les mentalités ? Confused Tu crois pas que c'est notre devoir, à NOUS autres, qui sommes plus "responsables", qui savons ***MIEUX*** ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 20:32    Sujet du message: Re: Ces Enfants Oublies! Répondre en citant

Linguere a écrit:
Si vous vous etes une fois promenes dans la capitale senegalaise, il y a de fortes chances que vous en avez rencontre au moins une centaine.
Pendant que notre President et son ex-Premier Ministre se disputent des milliards, pendant que des milliards sont "investis" ca et la pour des conferences qui ne durent que quelques jours, ces enfants sont entrain de voir leur futur s'envoler.
Ou est l'Etat? ou sont les parents? ou est la societe civile?
Pourquoi sont-ils si indifferents face a ce fleau?
Qui va assurer l'avenir de notre pays si ceux qui sont supposes porter le flambeau demain sont delaisses a eux-memes?
J'ai honte et je suis triste pour ces enfants sans avenir et qui sont supposes etre l'avenir de mon cher Senegal.
Ils ont droit au respect et a l'amour et notre pays n'avancera pas si cette pratique perdure!
Je suis pour tout ce qui donne une belle image a mon cher pays. Et ce phenomene m'a toujours preoccuppee. Je me suis promis une fois rentree(avec l'aide de mes parents) au Senegal de mettre en place une sorte de structure pour venir en aide a ces enfants. En attendant que ce moment arrive Insha'Allah, essayons de trouver des reponses, des actions qui feront reagir nos dirigeants.
Toutes les idees et bonnes volontes sont les bienvenues. Ces enfants meritent mieux que ca!






Citation:
MENDICITE AU SENEGAL: Le triste destin des talibés

Ce sont de petits enfants dans un état misérable qui arpentent quotidiennement les artères de la capitale sénégalaise à la quête de pitance. Ces talibés- mendiants passent la majeure partie de leur temps à se pavaner, sans une destination précise. Ils font partie de l'image de Dakar. Une image tout à fait triste et pitoyable.

Partout où l’on va, notre attention est attirée par des enfants de 5 à 12 ans qui portent au bout du bras un petit bocal, qu'ils serrent avec leurs bras maigres pour attirer l'attention des passants. Leurs vêtements sont déchirés, leur peau est couverte de plaies et d'eczémas et regardant d'un air pitoyable. Sans se permettre une pause, ils demandent de l'argent, de la nourriture, tout ce qu'on pourrait leur donner. Mais les talibés ne sont pas des enfants de rue tels qu'on les connaît dans presque toutes les grandes villes du monde. Ils ne mendient pas parce qu‘ils sont des orphelins ou parce que leurs parents ne peuvent plus les nourrir.

Ils mendient sur ordre d'un marabout qui devrait leur enseigner le Coran, mais qui généralement se soucie plus de son revenu que de la religion. En vérité, les écoles de coraniques ne sont pas conçues comme systèmes d'esclavage d‘enfants. À l’origine, des enfants de 3-7 ans doivent apprendre le Coran chez un marabout pendant le matin et mendier dans le village leur déjeuner. Une frange importante talibés de Dakar ignorent les versets fondamentaux du Coran, et encore moins de l'arabe. Leur tâche semble se limiter à faire nourrir leur enseignant. Crime organisé Il ne serait pas illusoire d'assimiler la gestion des talibés à un « crime organisé ». Des marabouts, qui ne sont pas souvent pas d'origine sénégalaise, viennent chercher dans les villages du Sénégal, mais aussi de Guinée-Buissau, jusqu‘à Sierra Leone des enfants. Les parents confient volontairement leurs petits au Marabout, ils lui payent même une partie de leur maigre récolte pour que leurs enfants deviennent des bons musulmans. Arrivés à Dakar, les petits talibés vivent dans des conditions déplorables. Dans leur nouvelle "maison" . Ils n'obtiennent ni d'endroit propre où dormir, ni de nourriture.

Les petits qui sont même trop jeunes pour aller à l'école doivent marcher parfois une dizaine de kilomètres jusqu'au centre- ville de Dakar pour garantir le revenu quotidien de leur marabout. Au début, les enfants plus âgés introduisent les nouveaux arrivés. Ils leur montrent comment faire la manche la plus efficacement possible, mais aussi ils leur subtilisent leurs biens. C'est la cruelle loi de la rue, mais qui pourrait les accuser?
Chaque talibé doit "gagner" environ 500 Cfa par jour. Perversion d'idée de don, le marabout augmente le taux à 700 Cfa s'il y a des fêtes réligieuses comme le Magal de Touba. Si les talibés n'apportent pas assez d'argent quand ils reviennent le soir, ils sont battus, emprisonnés pour plusieurs jours dans les trous de terre ou suspendus aux arbres la tête avant. On peut comprendre qu'avec ces perspectives-là qu'il n'y ait pas de solidarité entre les talibés. C'est chacun pour soi, le plus fort va écraser le plus faible. Ce n'est vraiment pas une leçon souhaitable pour un enfant qui devrait aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire.

« Des esprits fainéants et défaitistes exploitent des aspects de notre culture qui sont complètement surannés et ne correspondent plus aux exigences de l‘heure.“ a accusé Mme Penda Mbow, la Présidente de l‘organisation du Mouvement Citoyen, déjà en 2003 dans "Le Soleil", le quotidien gouvernemental. Depuis, la situation n'a pas vraiment changé. Un marabout gagnerait au maximum 4.500. 000 Fcfa par mois Tout cela est encore plus choquant étant donné que les talibés ne sont pas seulement victimes d‘une mauvaise interprétation des écoles de Coran, mais aussi d‘un commerce fleurissant. "Gérant" de 50 à 300 enfants, un marabout gagnerait au maximum 4.500 000 Fcfa par mois (!) avec ses talibés si on part du postulat qu’un enfant rapporte quotidiennement 500 Fcfa par jour. Somme incroyable dont les enfants délaissés n’en profitent guère Le scandale des talibés au Sénégal existe depuis beaucoup d'années.

Leur nombre s'est augmenté d‘une façon menaçante: En 1977 il existait 6.300 talibés seulement à Dakar, la dernière statistique d'Unicef en 1991 comptait déjà 100.000. Aujourd‘hui des experts estiment le nombre des talibés à 200.000, soit 6,6% de la population de Dakar. Déjà des critiques fusent de partout. Elles émanent de sénégalais ou d’étrangers. Le chanteur populaire sénégalais Ismael Lo, musulman confessant, a thématisé dans le vidéo "Niangane" le destin triste d‘un enfant talibé. Pourquoi les enfants ne s'enfuient-ils pas? D'abord, le marabout reste leur seul contact avec leurs parents. L'espoir de pouvoir rentrer au village natal est le seul qui reste. Et de toute façon, où s'enfuir? La vie dans la rue leur est devenue familière.

La plupart des talibés préfèrent rester dans la misère qu'ils connaissent que de risquer de tomber dans des malheurs encore plus tenaces. Il y a plusieurs organisations à Dakar qui essaient d’aider les talibés. Une d‘elles, c‘est l‘ONG "Perspective Sénégal" fait partie de ces Ong préoccupées par le sort des talibés. Alexander et Christiane Schott, ses fondateurs s‘occupent d'un foyer du jour à Hann-Mariste et d'une maison d'enfants à Keur Moussa. Environ trente talibés passent chaque jour par le foyer pour l'approvisionnement médical, un repas et surtout pour jouer un peu, et oublier pour deux ou trois heures qu‘ils ont un travail dur à accomplir. Ils savent ce qui les attend s‘ils n‘apportent pas assez d‘argent.

Ceux qui ont assez de courage pour s‘arracher des griffes du marabout ont l'opportunité de déménager dans la maison des enfants. Les Schott ont assez d‘espace pour 48 enfants, mais il n‘y habitent que 26. Ce fait montre la difficulté énorme de rompre les liens entre les enfants et leur marabout. Quand ils arrivent à Keur Moussa, les enfants ont environ douze ans. "Nous leur donnons une année pour s'acclimater." explique Alexander Schott. "Ce sont des enfants complètement traumatisés, mais tant qu‘ils vivent sous des conditions humaines, les plaies qu'elles physiques ou psychiques, commencent immédiatement à guérir."

Quand les nouveaux reprennent confiance, ils apprennent à lire et à écrire dans la maison d‘enfants, pour afin effectuer un apprentissage de menuisier. "C‘est un travail dont on a besoin au Sénégal, avec les tendances fortes d‘investir dans la commerce de construction. La situation des talibés est misérable, mais elle n‘est pas du tout sans issue." souligne M. Schott. "Mais il faut que les gens ouvrent les yeux, et il faut qu‘on thématise publiquement l‘exploitation insupportable de ces enfants.

Ce n‘est pas une question de réligion, mais une question de dignité humaine!" Il y a encore trop de gens qui reconnaissent l‘autorité des faux marabouts, qui n'enseignent pas la religion musulmane mais qui s‘enrichissent d‘un système d'avilissement d'enfants. A part en parler, qu‘est-ce qu'on peut faire individuellement pour aider les talibés? Surtout, ne pas leur donner de l'argent. Si on supporte « l‘exploitation » des talibés, les choses vont s‘aggraver. Aujourd‘hui, c'est 500 Cfa, dans une année peut-être 1000 Cfa. Le raflement des faux marabouts ne connaît pas de limites. Aussi c‘est mieux de ne pas leur donner des choses qu‘ils peuvent vendre, par exemple des boîtes fermées de biscuit ou des vêtements.

C‘est mieux de préparer quelque nourriture de telle façon que le talibé doit le manger subitement : Une banane pelée, un biscuit sans emballage, des cacahuètes. Comme ça on aide à boycotter des hommes d'affaires insatiables qui salissent les valeurs de l‘islam. Néanmoins, force est de reconnaître qu’il existe des écoles coraniques de référence qui sont sous la coupole de guides religieux qui forgent des hommes de valeur incarnant des vertus cardinales.


Article ecrit par Hanna Klimpe

Source: Le Matin


Linguère, ce sujet était d'actualité dans l'émission "envoyé spécial" l'année dernière ou il y a deux ans (ma mémoire me fait défaut), j'en ai été extrêmement choqué...Non seulement les gosses doivent mendier pour nourir le marabout, mais de plus, ils subissent des châtiments inimaginable. Apprentissage du coran; tu parles! les gosses ânonnent durant des heures des versets du coran dont je suis sûr, ils ne comprennent piètre mots...Ces gosses subissent de mauvais traitement, j'en ai même vu qui avaient des chaines au pied...un réel esclavage moderne...

Ces parents envoient leurs gosses chez le marabout, en espérant qu'ils auraient une meilleure éducation, qu'ils pourront manger à leur faim. Tu parles!

En tout cas Linguère, ça me fait zizir de te revoir de nouveau parmi nous Mr. Green Nous avons un plat sur le feu n'est-ce pas?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Slt ,

Je ne cherche à donner des leçons à personne mais il y a des trucs que je ne comprends pas.

Je pense pas qu'il s'agit de donner des leçons, mais d'échanger sur nos valeurs, et notre misère morale et intellectuelle, à juste titre pointée du doigt par ARDIN Confused Sachant que nous avons tous des lacunes.

melost a écrit:
J'ai essayé ,à plusieurs reprises, de donner mon point de vu sur ce sujet qui me touche plus que tout dans ce monde "les enfants" mais à chaque fois que je m'pprete à valider mon post en cliquant sur "envoyer" j'hesite pour finalement y renoncer car plusieurs questions viennent s'y opposer :

-POURQUOI ?
-QU'A TU DEJA FAIS CONCRETEMENT ?
AS TU DEJA PENSE A VIDER TA GARDE ROBE ET TES MALLES REMPLIES DE VIEUX VETEMENTS POUR LES APPORTER DANS UNE QUELCONQUE ASSOC OU ACHETER UN CARTON DE CAHIERS , STYLOS ETC ? SINON , POURQUOI VEUX-TU POSTER ?
C'EST QUOI LE BUT ?
SI T'EST T'EST INCAPABLE D'AGIR CONCRETEMENT, ALORS TU CHERCHE QUOI EXACTEMENT ?

Bon, c'est pas parce que je l'ai déjà fait (en fait, mes parents m'ont élevée comme ça, y'a strictement aucun mérite) que ça me touche. Donner des vêtements ou autre chose, c'est ponctuel, ça résout RIEN, c'est juste déjà ça Confused

Mais j'estime néanmoins que chaque geste compte, pourvu que nous ne perdions pas de vue notre sens de l'HUMAIN. Le repas que Linguere partage avec un enfant quand elle est au pays, ça compte. La petite pièce que tu vas donner à un mendiant dans la rue, ça compte. Perso, depuis mon retour au péyi, je préfère, quand j'ai l'argent, lui acheter à bouffer, dans la limite de mes moyens, parce que la pièce, il va l'utiliser pour s'acheter du crack Sad Et même si t'as pas d'argent, le temps que tu vas prendre pour échanger 2 mots avec le mec qui dort dans ta rue, ça compte aussi Confused UN PEU D'HUMANITE, en fait, et c'est de ça que nous parlons ici, car c'est ça que j'ai peur de voir disparaître Confused

Et ce n'est pas vain comme discussion. Parce que tant que chacun se considèrera concerné, ça veut dire une conscience disposée à faire bouger les choses. Durablement. Quand j'ai filé un sandwiche ou un soda à un pauvre type dans la rue, tu crois que ça suffit à me tranquilliser ? Et hop, un p'tit coup de bonne conscience, et tout va bien ? NON, pas en ce qui me concerne, en tous cas Mad J'estime qu'on ne donne jamais assez, car tous les matins, c'est le même jumpy (drogué au crack, chez nous) que je retrouve sur mon trottoir. C'est même lui qui garde ma voiture la nuit. Mais que se passera-t-il si je cesse d'y faire attention ? Que se passera-t-il si je me laisse embobiner par le discours de la peur, et que je vote du mauvais côté ? Un jour, je sortirai de chez moi, et je ne le verrai plus. Une patrouille de police sera venu "nettoyer la racaille". Les "indésirables". Les "desechables" Sad Et cette société là, j'en veux pas, j'en veux plus.

Je ne veux pas non plus d'une société où on choisit qui a le droit de vivre dignement, et qui doit s'abstenir de vivre.

CHAQUE CONSCIENCE COMPTE. Personne ne peut changer le monde tout seul, mais chacun peut y contribuer. Et c'est sur le terrain des valeurs que ça se passe, avant de se passer dans l'action. Car, vois-tu, si mon système de valeurs vacille, je peux me retrouver à militer dans une ONG qui ira stériliser les femmes à tours de bras en Afrique, tout en étant sincèrement convaincue du bien fondé de cette entreprise Mad NON-MER-CI Evil or Very Mad

melost a écrit:
Autrement dit ; Aussi longtemps qu'on reste dans ses petites pantoufles sans rien faire de concret, je penses que débattre sur le "qui est le responsable du malheur de ces enfants" est aussi inutile que cynique.
Cynique car cela ressemble plus à de la distraction sur le net qu'a du militantisme.

C'est une façon de voir les choses, mais je ne la partage pas. Personne ne sait ce que chcun d'entre nous fait pour changer les choses. J'estime qu'en lançant la discussion, Linguere a déjà fait beaucoup Confused

melost a écrit:
Ceci dit , ce topic est intéressant sur le plan informatif, car il nous permet de rester au taquet.Il arrive mais arrive un moment ou les participants réalisent qu'ils sont eux aussi aussi responsables de ce qui se passe et cela les détruit tellement que sa part en co...lles.

Voila , je voulais juste donner mon avis sans prétendre être meilleurs que les autres.

N'oublie pas, melost : chaque geste compte, mais c'est d'abord sur le plan des idées que la bataille se gagne ou se perd Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
N'oublie pas, melost : chaque geste compte, mais c'est d'abord sur le plan des idées que la bataille se gagne ou se perd Confused[.



Merci pour ta reaction Chabine.

Pour ce qui concerne les idées, je dirai alors qu'il est absolument essentiel que l'enfant soit re-inseré dans son milieu familial et cela grace à un accompagnement durable.

Comment ?
Le grand dénuement des familles est la cause essentielle du malheur de ces enfants.

Pour que le retour de cet enfant des rues dans son milieu familial se fasse avec maximum de succes il faut que sa famille l'accepte d'abord.

Pour que sa famille accepte de le reprendre il faut que l'enfant apporte avec lui le matériel de première necessité indispensable à sa vie quotidienne permet aux parents de mieux accepter et surtout d'assumer le retour de l'enfant.
C'est à ce niveau que l'état devrait intervenir pour fournir ce matériel. Mais que fait-on s'il n'y a pas d'état ? Les associations.

Quel matériel ?




Pour le riz et l'huile , il faut compter 1 kilo + 1 litre/mois + 1 savon total = 3 euro.
Pour le reste il faudra compter +- 100 euro.
Avec +-5 euro de + il pourra disposer de materiel scolaire aussi.
En faite , une fois que le gamin sera équipé de ce matériel cela ne reviendra plus qu'à +- 4 euro /mois.

Ces produits seront achetes sur place.

La question ,maintenant, est de savoir comment ces dons seront-ils gères dans par les familles très nombreuses.
Quels sont les chances de réussite pour un tel projet ?
Combien d'enfants finiront leur scolarités?
Combien retourneront dans les rues ?
.
J'avoue que tout ça me dépasse mais c'est pas ce n'est pas irréalisable.

L'objectif d'un programme pareil serait que l'enfant termine sa scolarité et que grâce à l'équipement fournis , les parents puissent oeuvrés au développent de leur village et région.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sénégal - Le business de la mendicité en question

La journée nationale du talibé est célébrée ce vendredi. Occasion saisie par les pouvoirs publics et la société civile pour engager le combat contre la mendicité des talibés qui passent plus de temps à faire la manche dans la rue qu’à apprendre le Coran dans les écoles coraniques.

Un jeune garçon au coin d’un feu rouge, habillé d’habits déchirés et sales, les pieds nus, un pot de tomate à la main, l’air triste, se faufilant entre les véhicules et tendant la main à gauche et à droite. Telle est l’image d’Epinal de ce que l’on appelle ici les talibés. Une image devenue insoutenable pour les autorités et pour les Ong. Au point que tous se lèvent comme un seul homme pour dire plus jamais çà ! Plus facile à dire qu’à faire. Car la mendicité des talibés est un phénomène socio-culturel très vieux au Sénégal. Si dans le passé, cela entrait dans la formation des pensionnaires des écoles coraniques pour leur apprendre l’humilité, aujourd’hui force est de reconnaître que c’est devenu un véritable fonds de commerce pour les marabouts tenants des daaras. D’après une enquête de l’Unicef, sur un total de 200 000 talibés recensés à Dakar en 1995, la mendicité rapporte un chiffre d’affaires de 20 milliards de Fcfa par an. Certains marabouts n’hésitent pas à réclamer à chacun de leurs pensionnaires de leur verser 500 Fcfa les autres jours, et 1000 Fcfa les vendredis. Du fait du développement des activités économiques à Dakar, beaucoup de marabouts à qui des parents démissionnaires ont confié la charge de leurs progénitures ont quitté les campagnes avec leurs talibés pour la capitale. Depuis quelques années des enfants venant même des pays voisins sont convoyés à Dakar pour exercer la mendicité. Ainsi ces talibés jeunes ne connaissant rien de la vie en ville passent plus de temps à tendre la main qu’à apprendre véritablement le coran. C’est pour cette raison qu’ils deviennent vulnérables face à des fléaux comme la violence, la délinquance, les accidents, la pédophilie, etc. Les cas de talibés entraînés dans des activités de pédophilie sont souvent exposés dans les pages faits divers des journaux. Devant ce phénomène qui a la vie dure à cause des enjeux financiers, les Ong et les pouvoirs publics ne veulent pas rester les bras croisés. Le président Wade avait présidé le 10 octobre 2006 un conseil présidentiel durant lequel, il avait lancé le slogan « un enfant un toit », et exprimé son désir de voir tous les talibés retirés de la rue avant la tenue du sommet de l’Oci en mars 2008. Dans ce sens, l’Ong Tostan basée à Thiès a initié une marche de sensibilisation qui est partie de Dakar le 17 avril pour se terminer dans la capitale du rail. L’Ong Tostan plaide d’ailleurs pour l’intégration des talibés dans le système éducatif formel. De même le gouvernement et l’Unicef ont initié un programme de modernisation des daaras pour permettre aux talibés en plus d’apprendre le coran d’avoir une formation professionnelle. Au Sénégal, les talibés constituent environ 17¨% des enfants en âge d’aller à l’école.


Chabine, je ne sais pas exactement depuis quand ce phenomene sevit au Senegal mais je sais que depuis une decennie le probleme s'est empire parce que comme tu le vois dans cet article c'est devenu un "business".
Ces marabouts sont comme les proxenetes, a la seule difference que ces enfants n'ont pas choisi d'etre exploites.
Anyway, j'ai pas trop le temps aujourd'hui, je reviendrai une autre fois sur ton texte et les propositions de melost.

Cathy Laughing wassup Mamie
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group