Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La VoIP, ou comment appeler moins cher de l'Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 11:30    Sujet du message: La VoIP, ou comment appeler moins cher de l'Afrique Répondre en citant

Il y a une petite revolution qui est en train de bouleverser le monde des télécoms, et qu'on a appelé VoIP (Voice over IP, ou la voix sur IP). En gros, il s'agit de transporter les conversations téléphoniques sur le réseau Internet, qui coûte beaucoup moins cher que les réseaux téléphoniques traditionnels.

Cette technologie a donné lieu à l'émergence d'une nouvelle catégorie d'opérateurs "téléphoniques", qui donnent la possibilité d'appeler non plus à partir d'un poste téléphonique (fixe ou mobile), mais à partir d'Internet.
C'est le cas d'Annatel (http://www.annatel.net), du très célèbre Skype (http://www.skype.com), et il y en a beaucoup d'autres.

Lorsqu'on regarde les tarifs des communications vers l'Afrique, le prix de la minute de communication varie de 20cts à 35 voire 40cts, ce qui est encore très cher.
L'astuce ici consiste alors, non pas à appeler vers l'Afrique, mais à se faire appeler de l'Afrique.
Avec un forfait de base par exemple à 10euros/mois, on peut se faire appeler en illimité sur un téléphone fixe.
La seule condition à remplir de l'autre côté sera de trouver un accès à Internet, de qualité moyenne.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink

La débrouillardise Very Happy !

En tous cas, c'est, sans conteste, un domaine à explorer, exploiter et développer.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink

La débrouillardise Very Happy !

En tous cas, c'est, sans conteste, un domaine à explorer, exploiter et développer.


Le clou serait de ne rien payer a part son acces internet.
D'internet a internet ca devrait etre possible: msdn, skype, etc.

En tous cas, moi j'utilise les numeros call-by-call qui court le net, il y a une page speciale qui m'indique toujours le moins cher du moment vers l'afrique, a partir d'allemagne.

Mon tarif actuel avec ces numeros, c'est 9-8cents la minute, quand meme imbattable comme je trouve.

http://www.tariftip.de/call-bycall-rechner/ergebnis/index.html?zid=130&tag=WE&zeit=1819&go2.x=12&go2.y=13
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Le clou serait de ne rien payer a part son acces internet.
D'internet a internet ca devrait etre possible: msn, skype, etc.

D'internet à internet, c'est clair que c'est gratuit, ou plus précisément que ça ne coûte pas plus que la connexion à internet.

Je me demande plutôt comment il serait possible de profiter d'un forfait illimité pour passer des appels gratuitement de l'Afrique vers la France, surtout sur les portables. L'idée serait de passer l'appel initialement vers un ordinateur, qui va le rediriger ensuite sur un portable à l'aide du forfait illimité.

Au final, ça va coûter uniquement le prix de la connexion internet au correspondant qui est en Afrique, et à celui qui est en Europe, le forfait mensuel (à partir de 25euros/mois), le matériel et éventuellement le logiciel.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink


Pourquoi cette précision, ça ne me semble pas si difficile à réaliser.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche a écrit:
Katana a écrit:
Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink


Pourquoi cette précision, ça ne me semble pas si difficile à réaliser.


Je ne veux pas polémiquer inutilement, mais tout le monde en Afrique ne possède pas de PC ou de connexion internet et encore moins d'électricité en continu afin de pouvoir utiliser la voix sur ip.

Rien que dimanche dernier (ou lundi) Kinshasa a été privée d'électricité toute la journée.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Kamiche a écrit:
Katana a écrit:
Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink


Pourquoi cette précision, ça ne me semble pas si difficile à réaliser.


Je ne veux pas polémiquer inutilement, mais tout le monde en Afrique ne possède pas de PC ou de connexion internet et encore moins d'électricité en continu afin de pouvoir utiliser la voix sur ip.


Ah oui, j'ai oublié de préciser que ce n'est que l'aspect technique de la chose qui m'intéresse.
...Pour ne pas polémiquer inutilement.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche a écrit:
Katana a écrit:
Kamiche a écrit:
Katana a écrit:
Cela doit faire quelques années que ceux (donc je peux témoigner) qui en ont les moyens le font Wink


Pourquoi cette précision, ça ne me semble pas si difficile à réaliser.


Je ne veux pas polémiquer inutilement, mais tout le monde en Afrique ne possède pas de PC ou de connexion internet et encore moins d'électricité en continu afin de pouvoir utiliser la voix sur ip.


Ah oui, j'ai oublié de préciser que ce n'est que l'aspect technique de la chose qui m'intéresse.
...Pour ne pas polémiquer inutilement.


Laughing
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ris pas, Katana, je suis sérieux Laughing
Et si tu nous disais plutôt comment tes amis font. Quels opérateurs ils utilisent, et combien ça coûte.

Comme je disais, c'est l'aspect technique, mais aussi l'aspect économique qui m'intéresse. J'aimerais trouver un moyen pas cher d'appeler ou de se faire appeler de l'Afrique.

M.O.P,
Le call-by-call, ça ne se fait pas (encore?) en France. Ici on tourne avec les cartes prépayées (Africa d'Iradium, Africa de Kertel, ...). La donne a été un peu changée par les opérateurs tels que Telerabais (http://www.telerabais.com), qui ne te facturent que le numéro d'accès au réseau. Ils changent ce numéro selon la destination que tu appelles.
Il y a un nouveau service, qui s'appelle le webcall http://www.webcalldirect.com/, qui permet d'appeler via le net. Ca coûte 14cts/min pour appeler un mobile au Cameroun, et 10cts/min pour un mobile en France (c'est à peu près le tarif réel des cartes prépayées).

Donc la question est: y a-t-il moyen baisser le prix de la minute de communication en dessous de 10cts/min?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche a écrit:
Ris pas, Katana, je suis sérieux Laughing
Et si tu nous disais plutôt comment tes amis font. Quels opérateurs ils utilisent, et combien ça coûte.


Pas de souci, dès que j'ai les infos je te les envoi.

Une chose est sure, les prix et l'organisation des opérateurs ne sont pas du tout à l'avantage des consommateurs.

Le système de paiement "à la carte" (avec recharges) est privilégié.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous , un site qui , je pense devrait en intéresser plus d'un:

http://www.gratostel.com/

à l'époque j'avais trouvé un site qui comparait les meilleures cartes pour chaque destination mais apparemment il a fermé

pour les gabonais (les chanceux!!!!), j'avais trouvé un site, ou plutôt un logiciel d'appel qui ne facturait que 2cts d'euros/ minutes

PAR FAUTE DE TEMPS....je repasserai

Mais en tous cas je conseille vivement le site que j'ai mis là
@+
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tuyaux qui me serviront et sans doute à beaucoup d'autres.
Mais bon, si ce n'était que pour ça, je n'aurais pas fait un post dans la rubrique Sciences et Technologies...

Je n'ai plus trop envie de payer des factures de téléphone énormes, et je pense que le moyen le plus efficace de réduire mes factures, c'est de mettre à profit tout ce que je passe mon temps à apprendre dans les bouquins.

Alors voici.
L'opérateur Budget Telecoms propose des tarifs attrayants vers les mobiles, avec son offre Eco Mobile. Pour 2.90eur/mois, on a les appels à 29cts + 1ct/min vers les mobiles, mais on ne peut appeler que d'un fixe. L'idée est alors de trouver une offre chez un opérateur qui permet d'avoir des appels illimités vers ce numéro de fixe. Entre les deux, on va avoir un système qui reçoit les appels entrants sur le fixe, et les retransmet sur les mobiles. A partir de son mobile on appelle le numéro de fixe, et après on compose le numéro de mobile pour passer l'appel (exactement comme avec les cartes prépayées).

Le coût total sera alors:
- le coût du système de reroutage des appels: ? eur, fixe
- le coût du forfait mobile: ? eur, récurrent
- le coût du forfait fixe: 3eur, récurrent
- le coût des appels: 29cts + 1ct/min à chaque appel

Une petite simulation. Je suppose que le forfait mobile va coûter 35eur, et avec ça je passe 20 appels de 20 min chaque.
Ca revient à 35 + 3 + 6 + 4, soit environ 50 eur pour 4h40 de communication, auxquelles il faut ajouter les communications incluses dans le forfait.
Je pense que ça peut être intéressant, et vous?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche,

Ton système est techniquement intéressant.
Mais tu penses le généraliser comme les opérateurs avec cartes prépayées, ou c'est pour l'utilisation personnelle d'un particulier.

Parce qu'en ne signant pas contractuellement avec les différents opérateurs, tu ne peux passer qu'un appel à la fois avec ton système (car ton fixe passe un seul appel à la fois).

Donc, le système revient finalement à celui des cartes prépayées, qui vers l'Afrique font du 1h30 pour environ 7€...Soit plus de 6h pour 50€.

Je pense qu'on peut encore creuser sur les ficelles du truc pour devenir moins chers que les cartes prépayées; là, ça sera vraiment intéressant.
Sauf si j'ai loupé quelque chose.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nino a écrit:
Kamiche,

Ton système est techniquement intéressant.
Mais tu penses le généraliser comme les opérateurs avec cartes prépayées, ou c'est pour l'utilisation personnelle d'un particulier.

Ca ne peut être que pour un usage privé. J'ai pas légalement le droit de "distribuer" ce genre de service.

Nino a écrit:
Parce qu'en ne signant pas contractuellement avec les différents opérateurs, tu ne peux passer qu'un appel à la fois avec ton système (car ton fixe passe un seul appel à la fois).

Mais comme c'est pour un usage privé, c'est pas un pb.

Nino a écrit:
Donc, le système revient finalement à celui des cartes prépayées, qui vers l'Afrique font du 1h30 pour environ 7€...Soit plus de 6h pour 50€.

Pour l'Afrique, comme je l'ai dit plus haut, l'astuce va consister non pas à appeler, mais à se faire appeler. Le correspondant en Afrique appelle par Internet jusqu'au système, qui va relayer l'appel vers le mobile. Au correspondant ça revient au coût de la connexion à Internet. Et à moi, à 29cts + 1ct/min, ie la tarif de l'appel chez Budget Telecom. Ce qui fait que si 1h30 c'est 3 appels de 30 min, ça me coûte 3x29cts + 90cts, soit moins de 2eur.

Nino a écrit:
Je pense qu'on peut encore creuser sur les ficelles du truc pour devenir moins chers que les cartes prépayées; là, ça sera vraiment intéressant.
Sauf si j'ai loupé quelque chose.

C'est sûr, je me rends d'ailleurs compte que le scenario que j'ai développé plus haut va nécessiter d'avoir deux lignes de télephone. Mais il me semble que certains opérateurs offrent une seconde ligne.
Et puis, le "système" qui va relier les appels, c'est encore du virtuel...
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2007 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mob-box.info/index.php?id=33

http://www.vonroz.com/liberte/fr/index.php

ces liens devrait intéresser certains

l'un de ceux que j'aime le plus:

http://www.ipdrum.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=61
mais je n'ai pas encore essayé
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group