Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution de la civilisation Egyptienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 10:10    Sujet du message: Evolution de la civilisation Egyptienne Répondre en citant

Bonjour,

Je mène actuellement un travail qui porte essentiellement sur la valeur ajoutée de la Diaspora Africaine, ou comment faire de la Diaspora la (une) roue motrice du progrès de l'Afrique Noire.
Dans ce travail, toutes les pistes me mènent vers la compréhension de la société Egyptienne ancienne. Je ne suis pas calé sur cette histoire; j'ai lu pas mal de docs sur le sujet, mais j'ai au moins deux questions fondamentales auquelles je n'ai pas encore de réponses, et qui me permettraient d'évoluer dans l'élaboration de ma stratégie:

1/Comment est-on arrivé à la disparition de cette civilisation?Comment est-on passé de l'ancienne Egypte Noire à l'Egypte de l'ère chrétienne?

2/J'ai glané dans quelques lectures que les grecs allaient étudier les sciences et la philosophie en Egypte; les noms que je retrouve sont généralement Pytaghore,Hérodote, Socrates, Platon, etc. Comment s'est réellement passé le transfert de compétences (de connaissances) de l'Egypte ancienne aux autres civilisations, à savoir arabe et grecque: organisation, durée, ect.

Si un expert de ce forum a des éléments de réponse sur ces deux premières questions, des références bibliographiques, une thèse personnelle, je lui serais très reconnaissant de partager cette connaissance avec moi (Nous).

Cordialement,
Prosper.
_________________
Less is more


Dernière édition par PIPO .PCX le Dim 05 Sep 2004 23:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux comprendre le passé en partant du présent : la civilisation egyptienne - la première de l'humanité - a disparu comme celle qui l'ont suivi : essoufflement et attaques des ennemis extérieurs. Il est évident que - comme partout et aujourd'hui - l'Egypte était jalousé et même haïs par d'autres puissances étrangères en raison de sa civilisation justement, et qui entreoprirent tout pour la détruire. ON peut voir la traduction de cette dans la maédiction de Cham ...

Quant au transfert de compétence, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui? Les étudiants de différentes nations vont étudier aux USA, en France , en UK ... partout dans les pays aujourd'dui dominant la scène mondiale ... et une fois rentrés chez, ils peuvent appliquer ce qu'ils y ont appris. Ils peuvent le faire à leur sauce, mais les bases, les fondamentaux, la matière première qui leur permettra de faire quoi que ce soi vient des écoles qu'ils fréquentées, des expériences qu'ils y ont eues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Que_Maat_Triomphe
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2004 22:33    Sujet du message: Civilisation egyptienne passe le pouvoir Répondre en citant

Ceci est dans l’ordre des choses, il ne faut pas oublier que les soudanais sont les fondateurs de la civilisation egyptienne comme le disent les anciens égyptiens eux-mêmes et les premiers pharaons la ligné Horus et le pharaon unificateur Narmer sont soudanais. Et portant les soudanais furent surplantés par leurs freres egyptiens quelques siècles après.

D’ailleurs l’observation de l’évolution de l’humanité confirme ce fait : c’est souvent le colonisé qui devient plus puissant après avoir assimilé les savoirs du colonisateur.


Quelques exemples :
- Civilisation nubienne et civilisation egyptienne
- Civilisation egyptienne et grece antique
- Civilisation arabo-musulmans et l’Espagne (pour rappel l’Espagne est devenu la première puissance européenne après avoir chasser les troupes arabo-musulmans composés de Noirs et des Arabes en majorité) et pourtant quand les troupes arabo-musulmans sont arivés en espagne, c'etait un pays de sauvage..
- Les USA et la grande bretagne
- Actuellement le passage de pouvoir entre la chine et les USA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2004 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches des réponses à ce sujet, tu peux éventuellement te renseigner sur le forum des auteurs des éditions Menaibuc (www.menaibuc.com/menaibuc_forum), notamment auprès de Monsieur ETILE, dont l'ouvrage est "ETUDE SUR UNE CIVILISATION AFRICAINE, L’EGYPTE ANTIQUE". Sinon il y a plein de livres sur le sujet aux éditions Menaibuc, Présence Africaine et l'Harmattan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moussa5
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 08 Oct 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un site qui explique en peu l'evolution de la civilisation egyptienne

http://membres.lycos.fr/civilisations/egypte_antique.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1/Comment est-on arrivé à la disparition de cette civilisation?Comment est-on passé de l'ancienne Egypte Noire à l'Egypte de l'ère chrétienne?


L'Egypte est chrétienne maintenant ?! Ah bon première nouvelle !
Vous en avez d'autres comme ça ? (a propos vous savez que la plus grande masse de fidèle au vatican est en Afrique ?)


Citation:
2/J'ai glané dans quelques lectures que les grecs allaient étudier les sciences et la philosophie en Egypte; les noms que je retrouve sont généralement Pytaghore,Hérodote, Socrates, Platon, etc. Comment s'est réellement passé le transfert de compétences (de connaissances) de l'Egypte ancienne aux autres civilisations, à savoir arabe et grecque: organisation, durée, ect.


Il n'y a pas eu "transfert" de connaissance, l'histoire n'est pas une saison de foot ! il y a eu échange !
Alexandrie, Constantinople et Athene se sont, au fil des siecles, disputé un préstige culturel !
Chacune des ces grandes cités attirait les artistes, philosophes, et les mathématiciens de toute la méditérannée. Ces derniers venaient présenter leurs découvertes, traduire leurs manuscrits et prendre connaissance des ouvrages de leurs voisins.
Ces rassemblements permettaient a la cité de garnir sa Bibliothèque, et surtout de se prévaloir d'avancés culturelles, sociales, médicales et bien sur militaires; lesquelles pouvant leur donner le dessus su leurs voisins.

Il n' a donc pas eu de pillage de la culture Egyptienne, du moins pas à cette période, et pour répondre à la question 1 : Je t''invite a te renseigner sur la politique comerciale et militaire des derniers Pharaon....tu verra c est édifiant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il n'y a pas eu "transfert" de connaissance, l'histoire n'est pas une saison de foot ! il y a eu échange !
Citation:

Chacune des ces grandes cités
?
Peut-etre connais-tu l'histoire de Cecrops et son impact sur l'organisation politique en Grèce? Ce n'est pas un échange à ce que je sache: il n'en n'a rien tiré lui sinon moralement.
Alexandrie, et les cités de Rome,e tc... sont un peu tardives pour avoir échangé avec l'Egpte dans sa haute antiquité.
Socrate, Platon, etc... sont les premiers philosophes grecs, et occidentaux de l'histoire, et ils sonty bien des élèves, pas des maitres en Egypte.
De quel échange s'agit-il?
Hyppocrate, Hérophile d'Alexandrie, etc... qu'ont-ils apporté concrètement? N'ont-ils pas emprunté, ou utilisé ce qui existait déjà des millénaires avant eux...? Archimède et compagnie...?
Citation:
la plus grande masse de fidèle au vatican est en Afrique
Avec le temps, et l'éducation j'espère que nous ou les générations futures pourrons y remédier. Sad
Car en effet, c'est bien triste Crying or Very sad et injustifiable! Shocked
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi une certaine proportions de musulmans, à terme, il faudra y remédier aussi.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Fils de Mâât
Grioonaute


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 11:44    Sujet du message: La Grèce fût l'élève de l'Egypte. Quel échange ?? Répondre en citant

Shocked
[quote="oshen
Il n'y a pas eu "transfert" de connaissance, l'histoire n'est pas une saison de foot ! il y a eu échange !
[/quote]

De quel échange parlez-vous exactement ? Il existe une tendance, chez certains hellénistes, à camoufler l'importance du legs de l'Egypte à la Grèce sur les plans de la pensée religieuse et des sciences. Cette tendance, que certains égyptologues comme la présidente de la société française d'égyptologie Dominique VALBELLE utilisent comme outil idéologique, a été dénoncée par des savants africains tels que Théophile OBENGA.

Le premier à s'être intéressé de près au savoir égyptien fût Thalès. Ce dernier a reçu des savants égyptiens des connaissances dans les domaines scientifique et religieux qu'il a ensuite rapportées en Grèce. Il convient d'écrire qu'il s'agissait d'un apprentissage et non d'un échange !

L'échange dont vous "parlez" fût bien plus tardif puisque l'époque alexandrine ne correspond pas du tout au moment où les grecs faisaient des voyages "scolaires" afin de s'instruire en dehors de la Grèce.
_________________
"La liberté et le repos sont incompatibles : il faut opter !" Jean-Jacques ROUSSEAU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'échange dont vous "parlez" fût bien plus tardif puisque l'époque alexandrine ne correspond pas du tout au moment où les grecs faisaient des voyages "scolaires" afin de s'instruire en dehors de la Grèce.


merci de bien lire les texte et de ne pas déformer les propos personne n'a dit que ça C fait dans l'apres midi,
Citation:
au fil des siecles
. L'interpretation hasardeuse de propos et les reflexions satiriques ne sont d'aucun intérêt dans une discussion respectueuse et intélligente. Bien a toi


Citation:
De quel échange parlez-vous exactement ? Il existe une tendance, chez certains hellénistes, à camoufler l'importance du legs de l'Egypte à la Grèce sur les plans de la pensée religieuse et des sciences


OUi mais on est pas entre helleniste, ni entre directeur de musé, alors on les laisse ou ils sont tu veux bien !?

Il reste que : Tu as raison, nier l'existance d'une influence évidante des Civilisations Egyptiennes sur le développement de la Grèce est idiot.
Aussi Idiot que le fait de nier que cette influence a été unilatérale.

L'histoire de l'Egypte antique s'inscrit dans l'histoire d'une région un peu plus vaste : qui va du bassin méditerranéen à l'actuelle Ethiopie.

Avant d'être d'ordre littéraire, ou scientifique, les rapports entre les peuples de la méditerranée ont été commerciaux, pour ne pas dire d'intérêts vitaux. Pendant de nombreux siècle, le contrôle de la navigation sur cette zone a été disputé entre ces peuples (ceux qui sont devenus les Perses, ceux qui sont devenus les Egyptiens et ceux qui sont devenus les Grecs).
Les choix de ces peuples, tant bien militaires, économiques, religieux ou sociaux, ont toujours été influencés par leur voisins.
Même les grandes périodes autarciques (pendant lesquelles un peuple cesse d'échanger avec ces voisins) sont toujours en partie expliquées par la conjoncture des civilisations voisines.

Chaque civilisation est un pont entre CELLES qui la précède et CELLES qu'elle va voir naître !
Ce processus s'effectuant dans une zone géographique sur une période, qu'il est idiot d'enfermer dans une limite fixe !

La compréhension de l 'histoire n'est ni un Sitecom ni un Walt Disney, il est rarement possible de dire : "Il ou ELLE a tord, IL ou ELLE a raison", pas plus que "CECI EST VRAI", "CECI EST FAUX".

Ce rôle n'est pas celui de l'historien, C celui des chefs religieux, des dirigeants politiques et des propagandistes en tout genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Fils de Mâât
Grioonaute


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 18:45    Sujet du message: Blah blah blah.... Répondre en citant

On est daccord.
_________________
"La liberté et le repos sont incompatibles : il faut opter !" Jean-Jacques ROUSSEAU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il est rarement possible de dire : "Il ou ELLE a tord, IL ou ELLE a raison", pas plus que "CECI EST VRAI", "CECI EST FAUX".
Citation:

Ce rôle n'est pas celui de l'historien, C celui des chefs religieux, des dirigeants politiques et des propagandistes en tout genre.
Ceci revient à nier la possibilité de falsifier ou faire dire n'importequoi à l'histoire, c'est assez grave.
En l'occurence, je crois me rappeler que quelqu'un adit qu'il n'y avait pas eu de transfert de connaissances... C'est bien un "ceci est faux", non?

D'autre part, si je te dis que j'ai influencé Platon, moi en personne, tu me rétorqueras que c'est faux, à raison, parce que je n'était pas là. Il en va de meme lorsque tu parles d'Alexandrie, Athènes, etc... et Alexandre legrand n'a rien apporté à la civilisation egyptienne.
Citation:

Chaque civilisation est un pont entre CELLES qui la précède et CELLES qu'elle va voir naître !
je ne suis pas trop...
Citation:
les rapports entre les peuples de la méditerranée
???
Cela suppose qu'ils furent tous développés au meme moment et au meme niveau, et qu'ils partirent tous du meme endroit au meme moment...
Citation:

L'histoire de l'Egypte antique s'inscrit dans l'histoire d'une région un peu plus vaste : qui va du bassin méditerranéen à l'actuelle Ethiopie.

Elle commence au moins dans la région des grands lacs, puis vers le delta, puis vers le "moyen-orient" actuel, et bien plus tard se font les rencontres avec les minocéens, etc..; puis les grecs, et compagnie.
Il n'y a pas eu de développement parallèle des régions du nord de la méditérannée, et de celles du sud, mais chacun s'est développé à sa façon, jusqu'à la rencontre.
Citation:

Avant d'être d'ordre littéraire, ou scientifique, les rapports entre les peuples de la méditerranée ont été commerciaux, pour ne pas dire d'intérêts vitaux.
Etrange que tu comptes l'Abyssinie comme une région méditéranéenne...
Citation:

Les choix de ces peuples, tant bien militaires, économiques, religieux ou sociaux, ont toujours été influencés par leur voisins.
En clair, on devrait retrouver une influence grecque ou perse dans la formulation du concept de la Maat... Il n'y a pas de telle chose à ma connaissance, et il faut attendre Spinoza pour qu'un philosophe occidental émette un raisonnement qui s'en rapproche, sans pour autant l'atteindre, je ne puis donc adhérer à ce propos.
L'évolution d'une civilisation est longue et complexe, l'échange avec autrui, ne se fait qu lorsqu'apparait la volonté, ou le besoin de découvrir, donc sortir de chez soi, ainsi que la possibilité matérielle de le faire.
En clair, pour que les égyptiens et les grecs se rencontrent, il a d'abord fallu que l'un des deux peuples se décide à traverser la mer, ce qui suppose déjà un niveau de stabilité sociale et d'organisation (replaces-toi à cette période, où on ne sait pas encore ce qu'il y a de l'autre coté de la mer. Une telle aventure n'entre pas dans la logique d'une civilisation en cours de développement, msais dans une civilisation déjà établie et forte, raison pour lauelle l'Egypte fit le pas avant la grèce), donc une civilisation déjà établie: par exemple, avant de pouvoir ordonner le départ du'ne flotte, il faut une personne pour l'ordonner, donc un ordre établi, donc une constitution respectée par la société... Ca ne se fait pas en un seul jour, je crois...
Citation:

Même les grandes périodes autarciques (...) sont toujours en partie expliquées par la conjoncture des civilisations voisines.
Autre chose, comment entends-tu "voisin"? Je suis curieux de savoir comment tu peux relier le développement de la civilisation Pré-dyastique par la configuration des perses et des grecs... Leur seule influence est de ne pas avoir été là justement...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2004 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci revient à nier la possibilité de falsifier ou faire dire n'importequoi à l'histoire, c'est assez grave.
En l'occurence, je crois me rappeler que quelqu'un adit qu'il n'y avait pas eu de transfert de connaissances... C'est bien un "ceci est faux", non

C'est justement l'inverse que je sous entend, n'importe quel simple d'esprit peu se convaincre de n'importe quoi a condition de prendre la premiere hypothese historique venue pour vérité pure.
Pour cette remarque comme pour quasiment toutes les autres, je te renverrais à ce que je t'ai adréssé plus haut.
Citation:
L'interpretation hasardeuse de propos et les reflexions satiriques ne sont d'aucun intérêt dans une discussion respectueuse et intélligente.[...]
merci de bien lire les texte et de ne pas déformer les propos



Rassures toi..moi non plus je n'aime pas me répéter, mais je n'aime pas non plus les discours inutiles, aussi je ne perdrais pas mon temps à faire une réponse point par point.
Je préfère supposer que ton propos est de la simple mauvaise foie plutot que de te faire l'insulte d'en conclure qu'il s'agit d'un manque de dicernement; j'imagine en revanche que les autres lecteurs sauront voir la nature réelle.

Bien à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
n'importe quel simple d'esprit peu se convaincre de n'importe quoi a condition de prendre la premiere hypothese historique venue pour vérité pure.
De ce que tu sous-entends à ce que tu dis il y a un fossé.
Citation:
pas eu de transfert de connaissances
C'est bien ce que tu as écrit, ça n'a pas le sens que tu prétends ici, et c'est en plus faux: contraire à toute logique, et aux faits point.
Citation:

Pour cette remarque comme pour quasiment toutes les autres, je te renverrais à ce que je t'ai adréssé plus haut.
Eut ton post précédent été plus sensé, ou au moins plus consistant, ça ne me paraitrait pas comme une pitoyable manière de prendre la fuite.
Dire "je me suis trompé" ne coute rien. Quand on commence à faire dans le procès d'intention et la malhàonneteté intellectuelle... c'est une autre histoire.
Citation:

Je préfère supposer que ton propos est de la simple mauvaise foie plutot que de te faire l'insulte d'en conclure qu'il s'agit d'un manque de dicernement;
Rolling Eyes On aura vraiment tout vu...
C'est dommage... On en revient finalement toujours au meme point avec un certain type de personnes. Une fois dos au mur, rien de mieux que le procès d'intentions pour se cacher derrière son petit doigt...
Nous sommes au moins d'accord, aller plus loin sera une perte de temps considérable, mais qui n'aurait pas lieu d'etre si tu n'avais éprouvé le besoin d'affirmer avec une telle arrogance des choses si farfelues.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo >
J ai écris :
Citation:
Citation:
Les choix de ces peuples, tant bien militaires, économiques, religieux ou sociaux, ont toujours été influencés par leurs voisins.

et tu en conclus :
Citation:
En clair, on devrait retrouver une influence grecque ou perse dans la formulation du concept de la Maat...


je n'ai jamais parlé de Maat, on a là une vulgaire transformation de mes propos. Relis les textes et cesse de faire dire au autres ce qu'ils n'ont pas exprimé comme tel, Cela rends vos débat inintéréssant en substance et te discrédite completement.

Mais peut etre prefere tu ressortir tes petit axiomes et ne parler qu'entre Kemite..."de l'art de précher des convaincus !" Je vous laisse entrevous si vou le voulez, mais je ne m'empecherais pas de dénoncer les aneries lorsque j'en vois une.
Pour ton information personnelle je ne me suis pas trompé puisque je ne jamais écris qu'une civilisation pouvait en influencer une antérieure (c'est là encore une de tes fausses interprétations ou exemple de auvaise foie comme tu veux, mais cela n'apparait nulle part) . chaque Civilisation influence ces civilisation voisine "contemporraine" (C plus facile a comprendre écrit comme ça ?!), mais se construits à partir de celles qui l'ont précédé. et bien sur à partir des échanges fait par le passé !
(c'est tellement simple que je m'étonne d'en etre arrivé à ce genre d'explication !!)

fari>
Citation:
Le frère Muana Kongo est trop haut pour toi

Personnellement je ne pense pas qu' un être humian soit "plus haut" que les autres. Ce qui me défend d'avoir à penser qu'un être humains puisse être en dessous de moi. Et ainsi me conduit à considérer avec le même respect tout individus, le mandiant comme le nantis, le juge comme le condanné, le noir comme le blanc.

Ce type de propos Fari, cette arrogance, est la manifestation des esprits servils. Pas des esprits libres.

Je vous laisse a votre quête de nationalisme, a votre recherche de souverainneté, à vos Dieux, à tous ces conceptes qui divisent l'humanité, tuent nos frêres et font peurer nos mères, à ces hommes qu vous êtes, qui pour les défendres ces petits conceptes, asservissent les esprits...

respectueusement,

Oshenn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce type aime le bavardage
Je m'en rends compte effectivement, et il semble aussi avoir peur du noir... et de la vérité. Comme tu dis, laissons-le. Rolling Eyes
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

débats...
Vérité...
Peur...
Voilà de bien grand mots... sauriez en définir un seul ?

La Vérité est une recherche permanente, elle ne peut être atteint; seulement approchée, mais dès qu on scesse de la chercher, déjà on s'en éloigne.

Ici, il n'y a ni Vérité ni débat, il n'y a que de petits hommes, qui étalent leurs rassurantes vérités, et qui, plutot que d'accepter d'évoluer et pour ce faire, de sacrifier leurs idées sacralisées; il s'attachent à les conserver intact car elles les proteges de l'inconnu, du vide, du sentiment de "ne pas savoir". C'est en effet plus facile de s'acrocher à une demi vérité plutot que de voir son opinion évoluer. C'est également plus facile de déformer les propos des autres plutot que d'écouter son frêre. De l'écouter humblement, comme vous aimeriez qu'il vous écoute. Sans préjugés sur ce que l'on dois penser de tel ou tel sujet.

allez bonne soirée, je vous laisse à vos "vérités", j pourrais revenir dans 10 ans, vous aurrez les mêmes. Mais en attendant, n'écrivez pas trop de conneries, ça me ferait revenir.

respectueusement

Oshenn


ps :derniere chose :
Citation:
Citation:
Citation:
la plus grande masse de fidèle au vatican est en Afrique

Avec le temps, et l'éducation j'espère que nous ou les générations futures pourrons y remédier.

Tu a soulevé une question intéréssante.....
et toi personnelement tu fais quoi ? pour libérés ces esprits ? tu leurs propose une autre doctrine ? D'autres dieux ? d'autres Dogmes ?
C tout ce que tu as trouvé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a qui ne doutent de rien...
Citation:

Ici, il n'y a ni Vérité ni débat, il n'y a que de petits hommes, qui étalent leurs rassurantes vérités, et qui, plutot que d'accepter d'évoluer et pour ce faire, de sacrifier leurs idées sacralisées; il s'attachent à les conserver intact car elles les proteges de l'inconnu, du vide, du sentiment de "ne pas savoir". C'est en effet plus facile de s'acrocher à une demi vérité plutot que de voir son opinion évoluer. C'est également plus facile de déformer les propos des autres plutot que d'écouter son frêre. De l'écouter humblement, comme vous aimeriez qu'il vous écoute. Sans préjugés sur ce que l'on dois penser de tel ou tel sujet.
Bref, merci pour cette pathétique tentative de diversion. Personne ne s'interrge sur tes états d'ame, il y a un problème posé, ne comble pas le vide par de l'impressionnisme lyrique. Le problème est simple, tu as affirmé une chose démontres-là. Tu as affirmé une influence grecque sur l'egypte antique, on attend de la précision, des faits, des références.
Citation:

allez bonne soirée, je vous laisse à vos "vérités", j pourrais revenir dans 10 ans, vous aurrez les mêmes. Mais en attendant, n'écrivez pas trop de conneries, ça me ferait revenir.
Tu dois vraiment etre amoureux de tes propres tirades, pour ne pas voir leur inconsistance criante... Je srcute tes phrases, et cherche en vain un raisonnement, tout ce qui apparait c'est des phrases dont il est évident que tu ne maitrises ni le contenu, ni la forme. Et biensur des tentatives courantes de détourner l'attention sur tes manifestes lacunes, avec une technique tout aussi pathétique:
Citation:

Voilà de bien grand mots... sauriez en définir un seul ?
Tes distractions fonctionnaient peut-etre sur d'autres sites, mais il faudra chercher une autre cachette que ton petit doigt cette fois... ce sera surement un gros effort de quitter ton référentiel intellectuel si particulier où spéculation=vérité, mais c'est à ce prix que tu pourras nous faire évoluer... de la compassion qu'inspire une telle pauvreté du discours à autre chose... peut-etre...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2004 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Infatigable dans la médiocrité.
Citation:

Merci, c’est avec plaisirs que j’accepte d'en revenir au questions intéréssantes.
soigneusement évitées par le meme genre de pitreries.
Ta question:
Citation:

Comment deux civilisations peuvent elles faire des échanges sans qu’il y est une influence réciproque ?
C'est toi qui as affirmé qu'il y avait eu influence grecque, d'où la question de BMW: quelles sont ces influences?
Citation:
Comment pouvez vous dire que l’Egypte vit (ou ai un jour vécue) sous une ère chrétienne ?
Qui est ce "vous"?
Ensuite, je suppose que la personne qui a parlé d'ère chrétienne parlait d'apès J-C... Rappelons quand-meme qu'avant Rome, l'église se trouve en Egypte, et ce n'est que vers le 4è s. que le pape devient un romain (conférence de Nicée).
Bref, on attend toujours de la précision et de la profondeur dans ton discours.
Quant à ta question, de laquelle s'agit-il?
Citation:

et toi personnelement tu fais quoi ? pour libérés ces esprits ? tu leurs propose une autre doctrine ? D'autres dieux ? d'autres Dogmes ?
C tout ce que tu as trouvé ?
Voyons:
1-tu poses une question
2-tu y apportes une réponse,
3-tu tiens cette spéculation pour vraie
Quel est l'intéret de m'attarder avec ça? Confused
Citation:
Tu a soulevé une question intéréssante.....
Inintéressante pour toi, surement, tes préoccupations ne sont pas les notres. Cette question concerne nos frères, et nous, tu n'y comptes pas. D'ailleurs, puisque ta réponse sous-entends qu'il serait mieux de conserver les choses dans cet état (c'est peut etre le sens de ta protestation chaotique? Sinon c'était juste histoire de te convaincre ue tu avais des choses à dire?), il faudrait que tu justifies pourquoi.
Tout cela à condition biensur quel'o veuille bien t'écouter, et personnellement, je suis las des amuseurs de galerie dans ton genre. La règle est pourtant simple: un thème, des opinions et les arguments qui vont avec, et on ne se perd pas dans la fantasmagorie littéraire et les effets de styles sur les gouts et couleurs. En somme, on se fout que tu perçoives telle personne de telle manière, ça n'a pas sa place ici, ce n'est ps un souk.
si les gens d'ici te paraissent petits, c'est juste parce que tu en es trop éloigné du haut de ton arrogance phénoménale.
Trève de divertissements, change de ton, et fais au moins preuve d'un minimum de raisonnement, ou trouve un forum qui fait aussi salon de thé.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo>
Citation:
C'est toi qui as affirmé qu'il y avait eu influence grecque, d'où la question de BMW: quelles sont ces influences?


Oui tout a fait, Prosper parlait de transfert de connaissances de l'Egypte vers d'autres civilisations, je lui rappelait juste qu'entre deux civilisation, il ne pouvait y avoir qu'échange et non "transfert", on parle d'histoire, on fait pas les guignols sur un stade là !
Pas besoinde m'étendre, Que_Maat_Triomphe a donner des éléments de réponse intéréssant à ce sujet, à croire que tu ne lis que tes textes


Ma réponse : Etain et cuivre, d'ou viennent ces aliages ? la notion graphique de perspective qui est utilisée pour les représentation des plans des palais. Par ailleur deux civilisation ayant occupé l'Egypte avait traversé la grece...mais j'en garde pour demain !

Citation:
Ensuite, je suppose que la personne qui a parlé d'ère chrétienne parlait d'apès J-C... Rappelons quand-meme qu'avant Rome, l'église se trouve en Egypte, et ce n'est que vers le 4è s. que le pape devient un romain (conférence de Nicée).


Sur ce point je suis curieux d'en savoir plus. Je ne trouve rien sur une quelconque Eglise chretienne Egyptienne instalé là pendant le Paléochrétien... tu as plus qu 'une affirmation ? Qu'ily est eu des eglise en Egypte d'accord, mais cela fait il pour autant une ère chrétienne Egyptienne ?

ps : tu semble ne pas savoir ce qu'est une spéculation, avant de reprendr un mot de fari, demande lui la définition : Quand je te cite et que je te demande de bien vouloir répondre sur ce point concernant ton engagement sur l'évangélisation de l'afrique, et que tu discours pdt 30 ligne pour ne pas répondre à la question et t'en prendre à ma personne plutot qu aux idée...on est tres loins de la définition là ! (mais finalement peut etre proche de ta définition...c pour cela que tu déforme mes propos !! et moi qui prenait ça pour de la mauvaise fois...en fait on a pas du tout le meme dictionnaire !)

et Nullepart je n'ai dit que les gens d'ici etaient "petits", juste toi et ton pote, C T une référence à un l'ouvrage de W.Reich intitulé "écoute petit homme" et qui parle des gens comme toi.
ton "change de ton" était amusant.. je te cede volontier le monopol de l'arrogance mon frere, apres tout C la "marque distinctives des epsrits servils" w.reich
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Etain et cuivre, d'ou viennent ces aliages ? la notion graphique de perspective qui est utilisée pour les représentation des plans des palais. Par ailleur deux civilisation ayant occupé l'Egypte avait traversé la grece...mais j'en garde pour demain !
Formule ta réponse, je verrai ce que tu as à apporter: dates, personnages et/ou traces archéologiqes.
Il me semble tout de meme que l'art grec est inspiré de l'art égyptien, non l'inverse nou spourrons revenir plus dans les détails si vraiment ça en vaut a peine.
En ce qui concerne la métllurgie, il semble aussi qu'elle tire ses origines avant l'émergence d'une civilisation grecque. Tout de meme, les datations le splus éloignées pour la grèce en ce qui concerne l'usage du métal, remontent au 3è millénaire av J-C. Or, l'Egypte est à cette période déjà au stade de l'orfèvrerie. Par la suite, les traces d'industrie du fer les plus précoces sont aux alentours de 2900 av J-C en Afrique noire (Soudan, Niger actuel, Egypte), contre 1200 av J-C pour l'autriche actuelle... S'il y a une datation plus anceienne pour la grèce, merci de nous l'apprendre, preuves à l'appui.
Citation:
on fait pas les guignols sur un stade là !
Epargnes-nous tes manifestations émotives.

Citation:
Je ne trouve rien sur une quelconque Eglise chretienne Egyptienne instalé là pendant le Paléochrétien... tu as plus qu 'une affirmation ?
Alors cherche encore, ça n'est un secret pour personne.
Citation:
Qu'ily est eu des eglise en Egypte d'accord, mais cela fait il pour autant une ère chrétienne Egyptienne ?
Tu comprendras que je te te suive pa plus loin dans ton délire. Relis la conversation, et tu comprendras, je l'espère, de toi-meme que ce que tu dis là n'a pas à voir avec les propos de qui que ce soit.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parles pas de la métallurgie mais de l'étain et du cuivre tres précisément. Des alliages qui viennent d'Asie et qui ne sont apparu en Afrique et en europe occidentale que dans le deuxieme millenaire des ere dynastiques. Et a ton avis mon grand, il sont passé par ou ces alliages ? ils ont creusé un tunel ?

Encore une fois tiens toi en a ce que tu lis et cesse tes digressions merci (toujours a transformer mes propos pour étaler tes leçons t es lourd !)

Pour ce qui est de l'art on va y revenir tres vite(j'ai hate parce que nous verrons a ce moment là que cet un echange qui s'est opérer..mais chaque chose en son temps..

En attendant, arrete de faire le beau avec tes devinettes, parce que tu es en train de t'attribuer tout ce qui tu m'a reproché sur mon manque de serieux dans mes réponses.

Donne moi les infos sur les communautés chrétiennes implantées en Egypte et leur avenement christique. s'il te plait..
Tu as dit au 4eme siecle C ça ?
Hey grand ! les premieres Eglises sont apparut au VI eme siecle, avant, on pratiquait les offices chez soi.
j'attend qd mm ta réponse

Bisous
et
Bonne nuit


Dernière édition par oshen le Ven 15 Oct 2004 01:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu semble ne pas savoir ce qu'est une spéculation
Citation:
toi personnelement tu fais quoi ? pour libérés ces esprits ? tu leurs propose une autre doctrine ? D'autres dieux ? d'autres Dogmes ?
C tout ce que tu as trouvé ?
C'est quoi ça? Confused
Citation:
Quand je te cite
Ce n'est pas une citation de moi, mais bien ton délire.
Citation:
répondre sur ce point concernant ton engagement
Si ce n'était pas assez clair:
Citation:
Quel est l'intéret de m'attarder avec ça?
1-Puisque tu as déjà une vérité établie sur en réponse à la question que tu m'as posée, il n'y a plus de raison de s'y attarder.
2-Mon engagement envers ma communauté ne te concerne en rien.
Citation:
t'en prendre à ma personne plutot qu aux idée

Je ne vais pas te reciter, j'ose espérer que tu sais quand meme ce que tu écris?
Citation:
Nullepart je n'ai dit que les gens d'ici etaient "petits"

Citation:
référence à un l'ouvrage de W.Reich intitulé "écoute petit homme"
Citation:
qui parle des gens comme toi.
Citation:
"marque distinctives des epsrits servils"
ça continue de faire le chien savant. Rolling Eyes
Pour l'arogance:
Citation:
Je vous laisse entrevous si vou le voulez[que de promesses]

Mais peut etre prefere tu ressortir tes petit axiomes et ne parler qu'entre Kemite..."de l'art de précher des convaincus !"
Citation:
e vous laisse à vos "vérités", j pourrais revenir dans 10 ans, vous aurrez les mêmes. Mais en attendant, n'écrivez pas trop de conneries, ça me ferait revenir.
Citation:
l n'y a ni Vérité ni débat, il n'y a que de petits hommes, qui étalent leurs rassurantes vérités, et qui, plutot que d'accepter d'évoluer et pour ce faire, de sacrifier leurs idées sacralisées; il s'attachent à les conserver intact car elles les proteges de l'inconnu, du vide, du sentiment de "ne pas savoir".
Citation:
Voilà de bien grand mots... sauriez en définir un seul ?
Citation:
dans 10 ans, tu seras toujours incapable d’envisager que dans certain cas : 1+1 = 3, alors que d’autres le savent depuis longtemps et pourrait te le démontrer …quand tu veux
Citation:
quand tu cessera de "croire" et que tu commencera à t'intérroger par toi même mon grand, tu feras des découvertes tous les jours !
Citation:
Vous serriez capable de prendre cela pour un compliment !
Et pour finir, tu nous joues le coup de la victime. .
Citation:
vous vous en êtes pris à ma personne
Ce genre de démarches malhonnetes ne fait pas partie des habitudes tolérées sur ce forum, d'où mon "change de ton".
Tout cela n'a strictement rien à voir avec le sujet, et c'est plus pitoyable qu'autre chose, alors pour la dernière fois, stop.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo > arretes t'es vraiment lourd, et tes post sont illisibles le derniers n'a plus rien a voir avec le sujet..pas une phrase... alors je te remet ma réponse au sujet et non a tes attaques mesquines auxquelles je ne répond plus et on va repartir sur le sujet ? tu veux bien ? allé on y va :

je ne parles pas de la métallurgie mais de l'étain et du cuivre tres précisément. Des alliages qui viennent d'Asie et qui ne sont apparu en Afrique et en europe occidentale que dans le deuxieme millenaire des ere dynastiques. Et a ton avis mon grand, il sont passé par ou ces alliages ? ils ont creusé un tunel ?

Encore une fois tiens toi en a ce que tu lis et cesse tes digressions merci (toujours a transformer mes propos pour étaler tes leçons t es lourd !)

Pour ce qui est de l'art on va y revenir tres vite(j'ai hate parce que nous verrons a ce moment là que cet un echange qui s'est opérer..mais chaque chose en son temps..

En attendant, arrete de faire le beau avec tes devinettes, parce que tu es en train de t'attribuer tout ce qui tu m'a reproché sur mon manque de serieux dans mes réponses.

Donne moi les infos sur les communautés chrétiennes implantées en Egypte et leur avenement christique. s'il te plait..
Tu as dit au 4eme siecle C ça ?
Hey grand ! les premieres Eglises sont apparut au VI eme siecle, avant, on pratiquait les offices chez soi.
j'attend qd mm ta réponse

Bisous
et
Bonne nuit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

e]Affirmation 1: l'étain est apparu en Asie. Où, quand, rapport avec la proposition: la grèce a apporté quelque chose à l'égypte?

Sous-entendais tu que la grèce a apporté le cuivre et l'étain à l'égypte?
Le lien avec la métallurgie? L'étape supérieure à l'usage du cuivre et l'étain est l'extraction du minerai et son travail à des fins industrielles. D'autre part, le fer a remplacé l'étain, et le bronze.
Au moment où la grèce découvre le bronze, l'Egypte utilise le fer et le travaille déjà.
Citation:
faire le beau avec tes devinettes
Si cela te parait une devinette, c'est que ton problème de compréhension est plus grave que je ne le pensais.
J'oubliais: les alliages dont tu parles "passaient" par le golfe persique (provenance inde, Elam, actuelle Arabie du sud), mon grand. Toujours pas de grèce à l'horizon...
Citation:

Hey grand ! les premieres Eglises sont apparut au VI eme siecle, avant, on pratiquait les offices chez soi.
Je ne me souviens pas vraiment avoir parlé du batiment appelé "église" dans mon post.
Sad Ca devient lassant.
Citation:
j'atend qd mm ta réponse
soit, attends.
ps: aie la présence d'esprit d'éviter tes familliarités (tes bisous, et tes mon frère).
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1: l'étain est apparu en Asie. Où, quand, rapport avec la proposition: la grèce a apporté quelque chose à l'égypte?


+ de 4000 ans avant notre ere, en Chine Féodale, soit 2000 ans avant les premieres tentatives impériales.

Citation:
J'oubliais: les alliages dont tu parles "passaient" par le golfe persique (provenance inde, Elam, actuelle Arabie du sud), mon grand. Toujours pas de grèce à l'horizon...


Certes, et durant cette période ce sont les crétois qui controlaient les vois de navigations, de la méditérannée au golf Persique. La Grece est un carrefour comme l'europe occidentale, elle a été colonisé par de nombreux peuples de voyageurs qui y ont apporté des technique de mobilité des troupes et des techniques maritimes qui ont permis un rapide mais court essort. En effet, Les Perses alors acculés au déclin de leur civilisation, ont eu un sursaut, plusieurs inventions capitales comme les "bateaux-dragon" bateaux a fond plats équipés d'une pompe et d une reserve de pétrole, ont permis de vite reprendre le controle des échange maritimes.
Citation:
S'il y a une datation plus anceienne pour la grèce, merci de nous l'apprendre, preuves à l'appui.

DE rien !
(quand je te parle d'Etain e de cuivre, tu me répond sur le fer...On parle de Grece...t'es sur qu on parle du mm pays ? tu sais ou C ? Quand va parler d'automobile, tu va me répondre sur le char à voile ? tu te fou du monde ou t'es vraiment ...

Citation:
Je ne me souviens pas vraiment avoir parlé du batiment appelé "église" dans mon post.

bouges pas je te raffraichis la mémoire pourtant C juste en dessous : C de toi :
Citation:
Rappelons quand-meme qu'avant Rome, l'église se trouve en Egypte, et ce n'est que vers le 4è s. que le pape devient un romain (conférence de Nicée).


Oui donc qu'il s'agisse d'institution ou de Batiment, Employer le terme D'Eglise pour la période antérieur au VI siecle est une abération.
Là encore affirmation gratuite, tu semble confondre l'histoire d'un Livre (La bible) et celle des peuple, et encore une fois prendre des ecrit pour La Vérité ! ALors tu veux bien nous apporter des précisions là dessus s il te plait. Ou encor une fois il faut te croir sur parole comme un Gouroux !
Si C si facile a trouver, pourquoi semble tu si rétissant ? Aide moi
Si la Bible se trouve a cette époque dans toute les Bibliotheques du Sud de L'inde jusqu'en Egypte, Ce n'est pas le cas des premieres communautés chrétiennes, Mais tu semble ne t'intérésser qu'à tes versions personnelles de l'hstoire, aussi je ne continuerais pas plus avant sur l hisoires des premieres communautés monotéistes, a moins que toi aussi tu change de ton avec moi et que tu mette tes préjugés de coté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
oshen
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En outre, depuis une vingtaine d’années, un certain nombre de publications scientifiques font état de découvertes archéologiques révélant l’existence d’une métallurgie africaine du fer plus ancienne qu’on ne l’estimait généralement (troisième millénaire avant l'ère chrétienne). Ceci remet en cause les thèses selon lesquelles cette technologie aurait été diffusée en Afrique à partir du Proche-Orient, via le Nord du continent africain


source : http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=3369&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Comme je te le disait, l histoire n'est pas un match de foot ou de boxe, l'enjeu n'est pas d'avoir tord ou raison. Je sais que tonbut est de démontrer une origine Panafricaine supérieure à la "race Blanche" et C ce qui m'enerve chez le gens comme toi !

En lisant ce texte tu vas t'écrier "j'avais raison !", et passer encore une fois a coté de l'essentiel, ... Le fait qu'a Ta vérité puisse en cohéxister une autre vérité et qu'elle ne s'oppose pas nécéssairement !

J'attend toujours ton Pape Egyptien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

+ de 4000 ans avant notre ere, en Chine Féodale, soit 2000 ans avant les premieres tentatives impériales.
La chine ou la grèce? pus loin tu parles des perses, mais ne s'agit-il pas de montrer la réalité et l'importance des apports grecs?
Citation:
tonbut est de démontrer une origine Panafricaine supérieure à la "race Blanche" et C ce qui m'enerve chez le gens comme toi !
Prends le comme tu veux.
Citation:
quand je te parle d'Etain e de cuivre, tu me répond sur le fer...
Citation:

Sous-entendais tu que la grèce a apporté le cuivre et l'étain à l'égypte?
Le lien avec la métallurgie? L'étape supérieure à l'usage du cuivre et l'étain est l'extraction du minerai et son travail à des fins industrielles. D'autre part, le fer a remplacé l'étain, et le bronze.
Au moment où la grèce découvre le bronze, l'Egypte utilise le fer et le travaille déjà.
Tu prétends que le cuivre etc... viennent de a grèce et sont un apport grec à la civilisation egyptienne, ce n'est pas le cas, c'était mon propos, on attend toujours un apport grec à la civilisation egyptienne.
Citation:
qu'il s'agisse d'institution ou de Batiment, Employer le terme D'Eglise pour la période antérieur au VI siecle est une abération.
En vertu de quoi? Voici un lien sur le sujet. http://membres.lycos.fr/lesbonstextes/alexandrie430.htm
Il y a donc bien des églises avant le 6 è siècle, et une hiérarchie de l'église (en tant qu'institution avant le 6è siècle), et encore une fois, l'ère chrétienne n'est pas égyptienne, c'est la péiode dite de l'an "0", à nos jours. C'est bien ton raisonnement qui est abérant.
bref, je n'ai ai pas de temps à acorder à ton instruction, alors si tu es intéressé par le sujet, cherche.
Citation:
tu te fou du monde ou t'es vraiment ...
Que les choses soient bien claires, ce sera la dernière fois que je tolèrerai ce genre d'écart de ta part.
Citation:

Comme je te le disait, l histoire n'est pas un match de foot ou de boxe, l'enjeu n'est pas d'avoir tord ou raison. Je sais que tonbut est de démontrer une origine Panafricaine supérieure à la "race Blanche" et C ce qui m'enerve chez le gens comme toi !

En lisant ce texte tu vas t'écrier "j'avais raison !", et passer encore une fois a coté de l'essentiel, ... Le fait qu'a Ta vérité puisse en cohéxister une autre vérité et qu'elle ne s'oppose pas nécéssairement !
Quelles que soient mes intentions, elles ne te conernent en rien, et si j'était un extremiste de la pire espèce, cela ne changerait rien aux faits que j'ai énoncés si-dessus. Ce n'est pas sur ma personne que porte la conversation, mais sur des évènements précis de l'histoire.Tu n'es pas sur un forum où tu peux jeter de la poudre aux yeux des gens en balbutiant des psalmodies interminables sur les intentions supposées d'autrui, ou incatations grotesques.
En bref, soit tu démontres ton point de vue avec rigueur, soit tu te casses.
#################################
Ton propos était:
1-la grèce a apporté quelque chose de significatif, puisque nous parlons d'échange, à l'égypte
2- l'art grec a influencé l'art égyptien
3- le cuivre et l'étain et autres alliages ont été apportés par la grèce à l'egypte
4- Si tu parlais déchanges au sens large, il doit y avoir d'autres échanges, comme dans les techniques ou dans la médecine, la philosophie, les religions? de quoi s'agit-il au juste?
#################################
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Que_Maat_Triomphe
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

STP oshen, cela ne te derrange pas de nous laisser discouter tranquillement de notre histoire.

En fait il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris à propos de la civilisation Nubio-egyptienne. Comme c'est les soudanais qui ont migré en egypte pour fonder la dynastie pharaonique plus precisement ce que les scientifiques appelle le Groupe A vers 3700 av J.C. et cete population a migré massivemet en egypte. moi ce que je voudrais savoir que ce qui s'est passé au soudan entre 3200 et 2000 av JC avant la naissance de l'empire KOUSH.

Si vous avez des infos merci de me repondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group