Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France d'Après...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kreelin
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Et si Sarko enterrait la gauche
Par Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.


Pendant que le PS se ferme et se referme sur lui-même, grondant et vilipendant, Ségolène Royal pour avoir passé un coup de fil à François Bayrou !, de son côté, Nicolas Sarkozy ouvre et rouvre encore et toujours. Singulier contraste entre une gauche porc-épic et une droite Panda ou nounours en peluche. Une droite apparemment douce, si douce pour ses adversaires. Pour François Bayrou par exemple devant qui l'UMP retire son candidat… qui allait être battu. Plus fort encore : les syndicats d'enseignants sont sortis ravis et même enchantés de leur rendez-vous à l'Elysée.

Pourtant il y a quelques semaines encore, Sarkozy c'était le diable, le fric et le flic, l'obscène à nos portes, le « Caca 40 », l'infra-culture, la guerre civile. Certes, déçus par la gauche, certains professeurs allaient jusqu'à se tourner vers le centre de François Bayrou, mais plutôt mourir que d'aller au-delà. Pour les enseignants, traditionnellement, la gauche c'était l'intelligence, la morale, alors que la droite symbolisait l'immoralisme et la bêtise à tête de taureau, enfin de Sarko. Cette droite tant de fois combattue dans les urnes et dans la rue. Des années de manif, de militantisme, de contestation…

Or, avec les fédérations de parents, les syndicats d'enseignants se sont rendus à l'Elysée, dans l'antre de la bête, et - à quelques jours du second tour des législatives ! - ils ont claironné leur satisfaction d'avoir trouvé une oreille attentive. Sarko les a reçus mais c'est lui qui a été reçu avec mention bien !

Il faut dire que le Président a accepté de retirer le décret Robien (son ex-collègue de l'Education nationale !) qui voulait étendre le temps de travail des enseignants. Le chef de l'Etat qui est donc aussi en charge de l'Education, comme du reste, leur a aussi annoncé qu'il suspendait le dispositif permettant l'apprentissage à 14 ans. Certes, il reste des points d'inquiétude, comme le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Mais quand Sarkozy chante, comme il l'a encore fait, le travail à l'école, le mérite, le respect, la discipline, les enseignants reprennent en chœur.

Comment voulez-vous que la gauche aille les mobiliser ensuite, et les faire voter contre ce chef d'orchestre si habile qu'il enrôle jusqu'à ses adversaires. Ainsi l'a-t-il encore répété à ses proches et aux dirigeants de l'UMP, le lendemain du premier tour, « c'est parce que j'ai ouvert, contrairement à Chirac, que nous avons gagné et c'est parce que j'ouvrirai encore que nous l'emporterons demain… L'ouverture, c'est la garantie anti-érosion du pouvoir». Concrètement, cela signifie la mise en avant et en valeur des ministres de gauche comme Bernard Kouchner au Darfour et Eric Besson, « le social-traître » sur la TVA sociale justement.

Ouverture, que de crimes seront commis en ton nom… La nomination des prochains secrétaires d'Etat fera encore souffrir les sarkozystes estampillés, les fidèles des fidèles qui devront attendre et ravaler leur amertume. Du moins les hommes, qui sont trop nombreux pour trop peu de places, puisqu'on parle de 7 nominations, parmi lesquelles les femmes d'abord, comme la centriste ex-UDF Valérie Létard, la black Rama Yadé, française d'origine sénégalaise, une des révélations de la campagne, ou la rousse Nathalie Kosciusko-Morizet, spécialiste piquante des questions d'environnement. A côté de celles-ci, Nicolas Sarkozy voudrait faire figurer une autre femme, de gauche, certains évoquant le nom de Christaine Taubira, la radicale, mais très engagée dans cette lutte mémoriale sur l'esclavage qu'a stigmatisée l'ex-patron de l'UMP lorsqu'il était en campagne présidentielle. A défaut, le président du parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, est un candidat quasi déclaré, de même que le sénateur mitterrandolâtre Michel Charasse qui n'avait pas hésité à afficher pour Sarkozy une sympathie proportionnelle à son antipathie envers Ségolène Royal.

Le tropisme sarkozyste vers le centre et la gauche laisse peu d'espoir aux ralliés d'hier comme les ex-UDF Maurice Leroy, Nicolas Perruchot ou François Sauvadet et encore moins aux partisans de toujours qui n'en peuvent plus de piaffer : Luc Chatel, Yves Jego, Dominique Paillé ou Laurent Wauquiez. Il y en a peut-être un ou deux qui seront retenus. Les autres devront prendre leur mal en patience en vantant les mérites du grand chef qui les a prévenus : « fermer un peu serait mourir beaucoup ». Et pas seulement électoralement.

Ce sont les mauvais jours qu'il faut anticiper. Le but est de prendre la suprématie, le rôle-titre dans la démocratie d'opinion pour amortir le choc de mesures qui ne seraient pas populaires. Et donc apparaître comme l'ouvreur en chef, le grand frère de la Nation qui va jusqu'à offrir un statut en or à l'opposition, jusqu'à lui suggérer de se moderniser, de se repenser pour concourir ensemble à la nécessité de la démocratie de demain. Aussi Sarkozy va-t-il organiser la gauche comme on l'enterre, faire mieux que Chirac bien sûr, mieux que Mitterrand aussi évidemment, et mieux que Giscard qui avait échoué à démocratiser la société française et à domestiquer la gauche. Sarkozy veut faire mieux que tous, être la star, la nouvelle star incontestée, incontestable. A la place de Julien et de Tigane ce soir on se méfierait, « Nicolas » pourrait fort se pointer pour la finale de la « Nouvelle Star » sur M6. Vous imaginez, Julien a été élu par les lectrices de Elle « homme le plus sexy de l'année… devant Brad Pitt ! » Ça, c'est insupportable pour Sarkostar !

_________________
L'after-France - Chronique du Parti Socialiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Allons-Nous Tolérer Que Daniel Schneidermann Soit (Brutalement) Réduit Au Silence Par L'Immonde Caudillo De Caracas ?



L'immonde caudillo de Caracas, je veux parler bien sûr du répugnant Hugo Chavez (photographié ici pendant ses dernières vacances en Corée du Nord), n'en finit décidément plus (jamais) de s'imposer pour ce qu'il est: un clone (brutal) de Иосиф Виссарионович Джугашвили (Joseph Vissarionovitch Djougachvili), dit Сталин (Staline).

Un dictateur assoiffé, non seulement de sang, mais - plus grave - du sang des hommes et des femmes qui ont fait à l'information (libre et indépendante et déontologique) le don de leur personne: les Journalistes.

(Avec un "J" majuscule, comme dans: "Moi aussi Je soutiens Robert Ménard".)

Le mois dernier, rappelez-vous, Hugo Chavez, dans son abominable délire maoïste, a décidé, unilatéralement, de ne plus reconduire le bail concédé à un canal de televisión libre, con informaciones y entretenimiento (une chaîne de télévision démocratique et rigolote Laughing): RCTV.

Depuis, force est de le constater (avec l'envoyé spécial du "Monde" en Amérique latine): Hugo Chavez n'a plus cessé de violenter, avec une sauvagerie absolument terrifiante, les hommes et les femmes qui ont fait à l'information (libre et indépendante et déontologique) le don de leur personne.

Hugo Chavez a, je le rappelle, censuré, dans un grand hebdomadaire dominical, un article révélant que son épouse, Huguette Chavez Laughing, n'avait pas voté, au second tour de la dernière élection présidentielle.

Ce n'est, certes, qu'un exemple, mais ô combien révélateur d'une intention liberticide - vite confirmée, d'ailleurs, par la censure, itou, mais cette fois-ci dans un (remarquable) journal gratuit (et déontologique) du matin, d'un article "déshonorant pour les Unités Anti-Roms de nos Fières Et Démocratiques Fuerzas Armadas" (dixit Hugô Chi Minh).Confused

Et là, qu'apprenons-nous-je?

Que la même brute infecte qui a déjà muselé (garrotté, devrais-je dire) les salariés du senor Lagarderas et du senor Bolloras veut désormais réduire au silence Daniel Schneidermann!

Aaaaaaaaa(aaaaa)h, l'infâme tyran!

Il use, pour ce faire, du même procédé (abject) qui lui a si bien réussi le mois dernier, quand il a exterminé RCTV: il "oublie", pour maintenir à sa décision (atroce) un semblant de vernis démocratique (mais ça ne trompe absolument personne, et surtout pas Robert Ménard), de renouveler (à vie) le bail d'"Arrêt Sur Images".Confused

C'est donc, aujourd'hui, une absolue certitude: Hugo Chavez, rongé par sa folie homicide, entend interdire tout ce qui pourrait de près ou de loin ressembler à des informaciones libres et à de l'entretenimiento populaire.

Pouvons-nous le supporter?

Pouvons-nous tolérer que disparaisse le dernier "trublion du PAF" (comme l'appelle joliment "Télérama"), qui avait, seul, osé remettre à sa place, avec un stupéfiant courage, cette, je cite: "Vieille pleureuse paléo-bolchevique à la con de Pierre Bourdieu"?

Allons-nous laisser commettre sans réagir cette sommitale scélératesse?

"Bien sûr que non, pauvre connard: tu voudrais pas non plus qu'on lèche le cul de Martin Bouygues?"
Nous a répondu le boss de Reporters Sans Frontières, le légendaire Bobby Ménard. Rolling Eyes

"Crois-moi, je vais pas le rater, cet e***** de sa maudite m*** de Chavez", nous a (quant à lui) certifié l'envoyé spécial du "Monde" en Amérique latine. »Evil or Very Mad


source : http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/16/daniel-schneidermann-r%C3%A9duit-au-silence-par-l-immonde-caudill.html

Jusqu'ici tout va de moins en moins bien...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

lemonde a écrit:


France 5 confirme la suppression de l'émission "Arrêt sur images"

LeMonde.fr avec AFP | 18.06.07 | 20h00 • Mis à jour le 18.06.07 | 20h05

La chaîne France 5 a annoncé, lundi 18 juin, qu'elle ne reconduira pas six de ses magazines pour la rentrée, dont "Arrêt sur images", l'émission hebdomadaire de décryptage des médias animée par le journaliste Daniel Schneidermann. Celle-ci sera remplacée par "une autre émission de décryptage", a indiqué Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes.

Lundi matin, l'hebdomadaire Le Point avait annoncé, sur son site Internet, la suppression d'"Arrêt sur images" et de "Ripostes", l'émission de Serge Moati, qui n'a finalement pas été supprimée. Sur son blog, Daniel Schneidermann déclare qu'il a reçu la confirmation de la non-reconduction de son émission "en fin d'après-midi".

"LA PLUS ANCIENNE ÉMISSION DE LA CHAÎNE"

"Il faut que vous sachiez que c'est ainsi que les courageux dirigeants de France 5 en ont fini avec la plus ancienne émission de la chaîne, poursuit-il, sans un mot face à face, sans une convocation, sans l'ombre d'une raison donnée." "Quelques minutes après la mise en ligne de l'urgent du Point, le directeur de l'antenne [Philippe Vilamitjana] a appelé notre producteur Alain Taïeb. Il lui a dit : 'C'est une formidable émission, mais elle est usée'", explique M. Schneidermann.

Le journaliste dément au passage toute demande de modification de la formule de l'émission de la part de la chaîne. "Sachez que c'est faux. L'homme qui tient le stylo pour signer notre arrêt de mort, et porte le titre de directeur d'antenne, ne nous a jamais fait aucune suggestion que ce soit", affirme-t-il. "Arrêt sur images" avait été créée sur La Cinquième en 1995 et était diffusée sur France 5 depuis 2002.

Les cinq autres émissions supprimées par France 5 sont "Etats généraux", émission bi-hebdomadaire présenté par Paul Amar, "Madame, Monsieur, bonsoir" de David Pujadas et Hervé Chabalier, "L'atelier de la mode", "Mondes et merveilles" et "Ubik, la mensuelle". En remplaçant six de ses 26 magazines, la chaîne souhaite reconstruire "une nouvelle offre pour sa grille de rentrée", a précisé le directeur de l'antenne. Le nom et le thème des nouvelles émissions seront annoncés à la rentrée.

Confused
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Pétition Arrêt sur Images
Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français

Déjà 12636 signatures validées

http://arret-sur-images.heraut.eu/index.php


Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Etant l'initiatrice du topic, je me devais de répondre (désolée pour le retard, j'avais pas vu ta question Embarassed )
sobeck a écrit:
Sans offenser personne, j'aimerais savoir combien de temps va durer cette file de discussion ? 5 ans ? Jusqu'aux prochaines élections présidentielles ?

Je ne comprends pas cette question, il n'y a pas de durée déterminée pour quelque topic que ce soit, je ne vois pas en quoi celui-ci gêne Confused
sobeck a écrit:
Je me permets de poser cette question car il me semble que dès que l'on aborde une question sur la politique gouvernementale ou sur une personnalité politique, il faut systématiquement poster ses messages dans cette file. Pourquoi ? Pourtant, il me semble qu'il existe des topics de discussion qui méritent d'occuper des files à part entière. Exemple, les promesses tenues ou tenues de Nicolas Sarkozy.

Personne n'est obligé de venir poster ici, pas plus toi qu'un autre. Il y a dejà plusieurs topics ouverts sur des sujets liés à la politique de la présidence du nabot, je ne vois pas ce qui te gêne (bis repetita)

sobeck a écrit:
Je me permets de poser cette question car à part des copiés/collés, plus personne ne discute dans cette file alors qu'il existe tant de débats et de questionnements dans notre société.

Libre à toi de lancer les topics qui te chantent. Ici, c'est plutôt un topic "photographique", dont l'objectif est de montrer, au jour le jour, l'évolution de la France de Nabotléon II. Y'a de la place pour d'autres discussions, pour peu qu'on n'aie pas droit à un topic à chaque rôt du gouvernement à l'encontre de la communauté Afro Rolling Eyes C'est comme tu veux tu choise Razz

Sinon, les journalistes gaulois semblent découvrir seulement maintenant la face cachée de la Lune, c'est seulement MAINTENANT qu'ils se rendent compte que la liberté de la presse est menacée, alors qu'elle est déjà presqu'enterrée, on aura tout vu... Rolling Eyes

Source

Citation:
Les salariés des Echos réitèrent leur opposition à LVMH


Jeudi 21 juin, 19h31

PARIS (Reuters) - Les salariés des Echos se sont prononcé à la quasi-unanimité contre le projet de vente de leur groupe, détenu par Pearson, à LVMH.

"Ce projet fait peser des menaces extrêmement graves sur l'emploi, sur l'indépendance des rédactions et sur le pluralisme de la presse", indiquent-il dans un communiqué publié à l'issue d'une assemblée générale.
(...)

Menaces sur la liberté de la presse ? Bah pourquoi, la presse est libre en Gaule, non ? On est en Démocrassie, pas vrai ? La preuve, qui a entendu parler de ça :

http://www.bondamanjak.com/content/view/2913/

Citation:
VIOLENCE EN BANLIEUE...THE SOUND OF SILENCE
22-06-2007

Le Monde revient sur de violents affrontements qui ont opposé plusieurs centaines de jeunes dimanche à Cergy, sans que les médias n'en parlent, sauf l’édition locale du Parisien.

Dans son édition datée de samedi 23 juin, Le Monde revient sur des affrontements violents qui ont opposé plusieurs centaines de personnes dimanche 17 juin à Cergy, dans le Val d’Oise, sans que cela ne soit rapporté par les médias, sauf dans l’édition locale du Parisien.
"Dans un autre contexte, ce type d'événement aurait probablement suscité une large couverture médiatique" écrit le quotidien. Et le journal de rapporter les faits: "En marge du Festival international des cultures urbaines, qui porte le nom de ‘100 contests’, des affrontements violents ont opposé des bandes de jeunes. Puis un nombre important d'individus –300 personnes selon une source policière, plus de 200 selon des témoins directs, 150 selon le maire– ont dégradé des commerces, du mobilier urbain et la gare RER de Cergy-Saint-Christophe, avant de s'en prendre aux policiers."
Selon Le Monde, "les premiers incidents graves ont débuté dimanche, vers 21 heures, au cours d'un concert de rap rassemblant 10.000 personnes venues de toute l'Ile-de-France pour la quatrième édition du festival. Plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes, selon les sources, issues de bandes rivales, ont commencé à s'affronter à proximité de la scène".

Jusqu'ici, tout va bien... Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet dont les gaulois qui ont encore le sens de la dignité parlent bien plus souvent que nous Confused

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=49962

Citation:
vendredi 22 juin 2007 (21h25) :
Ecrivain gabonais indésirable en France !


Mon ami Janis Otsiemi, écrivain gabonais, qui vient de signer un contrat avec l’Harmattan et a été publié plusieurs fois dans son pays, devait prendre l’avion aujourd’hui à 16 H pour passer 5 jours en France ! La mairie de Nîmes m’avait fourni une autorisation d’hébergement (au passage, j’avais dû payer 60 euros de timbres fiscaux, et fournir je ne sais combien de paperasses) !

Jean-Claude Renoux écrivain et conteur

Bonsoir, Jean-Claude,

La sentence est tombée : le visa m’a été refusé, vieux et pour une raison tout aussi banale, le type dont je t’ai parlé hier, celui à la gueule austère, il ne croit pas un clou que je suis écrivain. je suis allé l’interroger pour savoir le motif du refus, il me l’a dit sans ciller ! Pourtant, j’ai présenté ma carte de membre de l’Union des Ecrivains Gabonais, avec une autorisation d’absence signée par la Présidente de ladite association ! Je l’ai completé par quelques attestations de concours littéraires ! Je suis sincèrement déçu et fatigué, car tu ne peux imaginer combien de fois j’ai dû courir et dépenser de ma poche pour réunir une vingtaine de documents à soumettre pour obtenir ce visa. J’ai reçu un coup de marteau sur la tête et je crois qu’on ne va m’y reprendre de si tôt. Demain, j’irai me faire rembourser mon billet à hauteur de 60 pour cent ainsi que mon assurance vie, le reste ce sera pour le beurre. il en sera de même pour toi ! Tu t’es donné tellement du mal pour préparer mon arrivée ! Je suis désolé, mec ! On ne se verra pas cet été ! J’en ai les larmes aux yeux en le disant !

Janis Otsiemi

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Effectivement, cette file de discussion est une mine d'informations. Je retire ma question.

Chabine a écrit:
Etant l'initiatrice du topic, je me devais de répondre (désolée pour le retard, j'avais pas vu ta question Embarassed )
sobeck a écrit:
Sans offenser personne, j'aimerais savoir combien de temps va durer cette file de discussion ? 5 ans ? Jusqu'aux prochaines élections présidentielles ?

Je ne comprends pas cette question, il n'y a pas de durée déterminée pour quelque topic que ce soit, je ne vois pas en quoi celui-ci gêne Confused
sobeck a écrit:
Je me permets de poser cette question car il me semble que dès que l'on aborde une question sur la politique gouvernementale ou sur une personnalité politique, il faut systématiquement poster ses messages dans cette file. Pourquoi ? Pourtant, il me semble qu'il existe des topics de discussion qui méritent d'occuper des files à part entière. Exemple, les promesses tenues ou tenues de Nicolas Sarkozy.

Personne n'est obligé de venir poster ici, pas plus toi qu'un autre. Il y a dejà plusieurs topics ouverts sur des sujets liés à la politique de la présidence du nabot, je ne vois pas ce qui te gêne (bis repetita)

sobeck a écrit:
Je me permets de poser cette question car à part des copiés/collés, plus personne ne discute dans cette file alors qu'il existe tant de débats et de questionnements dans notre société.

Libre à toi de lancer les topics qui te chantent. Ici, c'est plutôt un topic "photographique", dont l'objectif est de montrer, au jour le jour, l'évolution de la France de Nabotléon II. Y'a de la place pour d'autres discussions, pour peu qu'on n'aie pas droit à un topic à chaque rôt du gouvernement à l'encontre de la communauté Afro Rolling Eyes C'est comme tu veux tu choise Razz

Sinon, les journalistes gaulois semblent découvrir seulement maintenant la face cachée de la Lune, c'est seulement MAINTENANT qu'ils se rendent compte que la liberté de la presse est menacée, alors qu'elle est déjà presqu'enterrée, on aura tout vu... Rolling Eyes

Source

Citation:
Les salariés des Echos réitèrent leur opposition à LVMH


Jeudi 21 juin, 19h31

PARIS (Reuters) - Les salariés des Echos se sont prononcé à la quasi-unanimité contre le projet de vente de leur groupe, détenu par Pearson, à LVMH.

"Ce projet fait peser des menaces extrêmement graves sur l'emploi, sur l'indépendance des rédactions et sur le pluralisme de la presse", indiquent-il dans un communiqué publié à l'issue d'une assemblée générale.
(...)

Menaces sur la liberté de la presse ? Bah pourquoi, la presse est libre en Gaule, non ? On est en Démocrassie, pas vrai ? La preuve, qui a entendu parler de ça :

http://www.bondamanjak.com/content/view/2913/

Citation:
VIOLENCE EN BANLIEUE...THE SOUND OF SILENCE
22-06-2007

Le Monde revient sur de violents affrontements qui ont opposé plusieurs centaines de jeunes dimanche à Cergy, sans que les médias n'en parlent, sauf l’édition locale du Parisien.

Dans son édition datée de samedi 23 juin, Le Monde revient sur des affrontements violents qui ont opposé plusieurs centaines de personnes dimanche 17 juin à Cergy, dans le Val d’Oise, sans que cela ne soit rapporté par les médias, sauf dans l’édition locale du Parisien.
"Dans un autre contexte, ce type d'événement aurait probablement suscité une large couverture médiatique" écrit le quotidien. Et le journal de rapporter les faits: "En marge du Festival international des cultures urbaines, qui porte le nom de ‘100 contests’, des affrontements violents ont opposé des bandes de jeunes. Puis un nombre important d'individus –300 personnes selon une source policière, plus de 200 selon des témoins directs, 150 selon le maire– ont dégradé des commerces, du mobilier urbain et la gare RER de Cergy-Saint-Christophe, avant de s'en prendre aux policiers."
Selon Le Monde, "les premiers incidents graves ont débuté dimanche, vers 21 heures, au cours d'un concert de rap rassemblant 10.000 personnes venues de toute l'Ile-de-France pour la quatrième édition du festival. Plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes, selon les sources, issues de bandes rivales, ont commencé à s'affronter à proximité de la scène".

Jusqu'ici, tout va bien... Confused Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Polémique sur la réforme de la carte judiciaire
Le projet gouvernemental de réforme de la carte judiciaire, qui suppose la suppression de très nombreuses juridictions, suscite les réticences des syndicats de magistrats et un mouvement de grève qui fait tâche d'huile chez les avocats.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-927441@51-917921,0.html

Après le lifting, les rides...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Griotte a écrit:
Polémique sur la réforme de la carte judiciaire
Le projet gouvernemental de réforme de la carte judiciaire, qui suppose la suppression de très nombreuses juridictions, suscite les réticences des syndicats de magistrats et un mouvement de grève qui fait tâche d'huile chez les avocats.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-927441@51-917921,0.html

Après le lifting, les rides...


Il était temps Very Happy
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
ne soyez pas systématiquement critiques il y a des reformes a faire en France j'en ai marre de bosser pour ceux qui ne veulent rien foutre, étant jeune j'ai cumulé deux boulots puis un boulot et formation. pendant ce temps là les mecs a la RATP ils font 32 heures et ils ont la retraite à 50 ans.

Il sort d´où, celui-là???!!! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreelin
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

La France d'apres coté Rive Gauche

http://www.mesopinions.com/Petition-pour-Sanction-contre-Segolene-Royal-petition-petitions-273bfda5460cf9b84cdd411f16a06a8c.html

attention de : Bureau National du Parti Socialiste & Premier Secrétaire



Nous, militants de base du parti socialiste, réclamons sans attendre, que le conseil national ou le bureau national prennent des sanctions graves contre Ségolene Royal au vu de ces recents propos déshonorants pour l'ensemble des militants qui ont participé à sa campagne des présidentielles sur la base d'un pacte que nous avons cru crédible alors quelle n'en pensait pas un mot.

Nous laissons à ces deux instances la liberté de choisir la sanction apropriée mais recommandons une pure et simple exlusion du parti socialiste.
_________________
L'after-France - Chronique du Parti Socialiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreelin
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
A faire suivre, Si y'en a qui observent de la censure sur Dailymotion dans les prochains mois, faudra pas s'étonner:

Citation:
Chassé croisé entre Dailymotion et Matignon

Publié le 25 juin 2007
Actualisé le 25 juin 2007 : 15h40

Rubrique Médias & Publicité

Le directeur des contenus du site de partage de vidéos rejoint le pôle communication de François Fillon. Son poste chez Dailymotion est attribué à l’ancien chef du pôle multimédia au ministère de la Culture.

Signe des temps ? Dailymotion et Matignon se livrent à un jeu de chaises musicales qui marque peut-être une étape dans la prise en compte de la netéconomie en France.

Séverin Naudet, jusqu’ici directeur des contenus et de la communication du site français d’échange de vidéos Dailymotion, l’un des leaders mondiaux du secteur, rejoint le cabinet du premier ministre. Il est nommé conseiller technique chargé de la presse.

Martin Rogard, quant à lui, fait le voyage inverse. Chef du pôle multimédia au département de l’Information et de la Communication du ministère de la Culture et de la communication, il va reprendre les fonctions de Séverin Naudet comme directeur des contenus France.

Séverin Naudet n’est pas un néophyte en matière de lambris ministériels. Ce diplômé de l’Efap a en effet déjà été conseiller au ministère de la Communication jusqu’en 2006. Il était chargé des industries culturelles, des médias et des opérations spéciales. S’est également occupé des relations presse pour Hervé Gaymard en 2003 et 2004.

Quant à Martin Rogard, il a débuté sa carrière au sein d’une société de jeux vidéo, Vibes SA.

http://www.lefigaro.fr/medias/20070625.WWW000000546_chasse_croise_entre_dailymotion_et_matignon.html


Arrow Conclusion: Oubliez Dailymotion, postez vos videos sur Youtube (US)
oui mais youtube vire les gens!
_________________
L'after-France - Chronique du Parti Socialiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Venant de PPDA - d'ordinaire aplaventriste en chef - ça mérite d'être relevé Laughing :

http://www.telleestmatele.com/article-6841173.html

Poivre d'Arvor compare NS à un petit garçon fébrile dans la cour des grands

Alors qu’on s’interroge partout sur la servilité des media, leur propension à l’autocensure, la connivence vis-à-vis du pouvoir, nous avons découvert avant-hier soir lors de l’entretien de Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor avec le Chef de l’Etat deux rebelles… (enfin..., ils ont illustré ce qui bientôt sera considéré comme l’acte suprême de révolte pour des journalistes).

Rendez-vous compte : PPDA ose comparer le Président au G8 à « un petit garçon fébrile dans la cour des grands » !...

Il ose évoquer l’état physique de M. Sarkozy lors de la conférence de presse qui avait suivi son entrevue avec Poutine (voir ici) !... Claire Chazal (qui aurait dû se contenter de son rôle de caution à la parité) ose trois phrases !... Affichant un sourire béat rappelant son attitude à l’égard de son ancien inspirateur, Edouard Balladur, elle a pourtant cru bon de lâcher d’emblée un « Vous n’étiez peut-être pas obligé d’approfondir cette ouverture ?.... » et de remettre ainsi en cause la légendaire tolérance présidentielle.

Attention Patrick, Attention Claire ! Heureusement que vous n’avez pas poussé l’outrecuidance déplacée jusqu’à creuser les réponses qui vous ont été magistralement servies !

Manquerait plus que ça ! Vous frisez tous deux l’intellectualisme coupable de cette « pensée unique » combattue par le « réformateur suprême » ! A ce rythme vous filez tous deux un mauvais coton et risqueriez, si vous persistiez sur cette voie, l’insulte « espèce de JOURNALISTES ! ».

Comme l'indiquait "feu" la seule émission de décryptage des media, ARRET SUR IMAGE sur France 5, nous allons vous surveiller parce que si vous continuez ainsi, vous allez vous écarter de la voie normale et finir par "faire de l'info"...

(Source et auteur : http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/ )


Laughing
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 08:21    Sujet du message: Irréductible gaulois. Répondre en citant

Il y a quelques temps un livre est paru sous le titre "je suis noir et je n'aime pas le manoic".
Je l'ai lu et j'ai bien aimé le ton libre et vif .
(Je ne peux citer l'auteur, j'ai offert le livre à un ami.)

À mon tout de dire "je suis gaulois, et je n'aime pas Nicolas Sarkozy".

Et je ne suis pas le seul. Autour de moi je connais peu de monde qui l'apprécie, et même ceux là se rendent compte peu à peu du problème.
N'oubliez pas qu'il a été élu par une minorité des électeurs en réalité, compte tenu de l'abstention. Pourquoi cette minorité fut quand même si forte, c'est un autre débat. J'en parlerai plus tard.

Je constate chque jour que des lois liberticides sont votés et commencent à être appliquées, que la presse est encadrée, sauf quelques journaux encores indépendants comme "Marianne", que l'état est démantelé, etc...

Si vous voulez voir un site interessant sur Srkozy et ses amis, le nouveaux maîtres du monde, allez voir là :

http://www.syti.net/Topics.html
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html

Le problème nous concerne tous. Il dépasse la question d'être blanc, noir ou chocolat au lait, gaulois, africain, ou même ouzbek.

C'est pour cela entre autre que je me suis inscrit sur ce forum.
.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 08:51    Sujet du message: Re: Irréductible gaulois. Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard a écrit:

Si vous voulez voir un site interessant sur Srkozy et ses amis, le nouveaux maîtres du monde, allez voir là :

http://www.syti.net/Topics.html
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html

Le problème nous concerne tous. Il dépasse la question d'être blanc, noir ou chocolat au lait, gaulois, africain, ou même ouzbek.

C'est pour cela entre autre que je me suis inscrit sur ce forum.
.


Bonjour,

On connaît le site dont tu parles ; on a ouvert deux principaux topics sur les Maîtres du Monde :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3340
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=101583

Il est aussi dans ma signature (titrée "Ouvre tes Yeux") Wink .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/263791.FR.php

Les Sociétés de journalistes se mobilisent pour le pluralisme de l'information

Alors que LVMH est sur le point de racheter Les Echos et de céder son concurrent La Tribune, le Forum permanent des Sociétés de journalistes (SDJ) lance un appel à Nicolas Sarkozy pour une meilleure garantie du pluralisme de l'information.

Parmi tous les candidats à la présidentielle, seul Nicolas Sarkozy n'avait pas souhaité recevoir les représentants du Forum permanent des Sociétés de journalistes (SDJ) lors de la campagne. Cet organisme, qui représente les SDJ de 27 rédactions, lui adresse aujourd'hui une lettre en tant que garant de la Constitution, et donc du pluralisme de l'information.

S'alarmant des «atteintes à l'indépendance des rédactions (qui) se sont multipliées ces derniers temps», le Forum plaide pour «une modernisation législative des textes encadrant les médias». Seule une modification de la loi permettrait selon lui de «rétablir l'équilibre entre actionnaires et rédacteurs».

Le Forum avance trois propositions pour garantir le rôle des SDJ au sein des rédactions: la reconnaissance juridique des SDJ, qui veilleraient au respect des chartes de déontologie, et disposeraient d'un droit de veto lors de la nomination d'un directeur de la rédaction.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/263723.FR.php

«Il y a un vrai mépris des journalistes»

Le Forum des sociétés de journalistes appelle à une «réunion d'urgence» cet après-midi. Ordre du jour: les «menaces sur le pluralisme et l'indépendance de l'information économique». Entretien avec son président François Malye, grand reporter au Point.

Le Forum des sociétés de journalistes, qui regroupe les SDJ de 27 rédactions, appelle à une «réunion d'urgence» de ses membres, mercredi après-midi, sur les «menaces sur le pluralisme» de l'information économique. Menaces que fait peser, selon l'association, l'éventualité d'un rachat des Echos et d'une cession de La Tribune par LVMH.

«Un texte de protestation y sera rédigé et adressé aux pouvoirs publics qui ne peuvent rester plus longtemps absent de ce débat vital pour une démocratie digne de ce nom», indique le forum dans un communiqué. Le rendez-vous est fixé à 15 heures au Club de la presse, dans le 8e arrondissement de Paris.

Entretien avec François Malye, grand reporter au Point et président du Forum des SDJ.

Quels sont les risques d'un éventuel rachat des Echos par LVMH ?

Il y a un problème de pluralisme de l'information et de conflit d'intérêts. Cette opération est une caricature de la situation actuelle de la presse en France. D'autant plus que Les Echos est un journal qui marche bien, et qui appartient à un actionnaire étranger, ce qui lui assure une certaine indépendance. D'ailleurs, la SDJ des Echos vient seulement d'être créée, ce qui montre bien que la rédaction n'en avait pas besoin avant. On n'achète pas un journal comme on achète une marque de luxe. Ce qui fait la valeur d'une rédaction, c'est son indépendance. Si un grand patron français met la main sur la presse économique française, l'information s'en trouve automatiquement faussée. Il y a là un vrai mépris des journalistes.

Pourquoi organiser cette «réunion d'urgence» ?

Nous allons saisir le président de la République tout à fait officiellement car c'est le garant de la Constitution. Le pluralisme de l'information est une règle constitutionnelle, c'est donc à lui de la faire respecter. Nous sommes depuis plusieurs années dans une mauvaise phase économique, si bien que les actionnaires ont tendance à pressurer les journalistes. Il est nécessaire de fixer des frontières. A sa création en 2004, le forum permanent des SDJ représentait 13 SDJ, contre 27 aujourd'hui: c'est le signe que les rédactions ont de plus en plus besoin d'être défendues.

Comment défendre l'indépendance rédactionnelle?

Nous avons travaillé avec des constitutionnalistes sur trois propositions principales pour changer la loi: il faut faire en sorte que les SDJ soient obligatoires et reconnues comme des partenaires des éditeurs, en siégeant au conseil d’administration ou de surveillance suivant l’organe de décision du journal, qu'elles disposent d'un droit de veto sur la nomination du directeur de la rédaction, et qu'enfin le respect des chartes déontologiques soit garanti.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 10:14    Sujet du message: statut des société de presse Répondre en citant

je pensee qu'il faudrait un statut des société de presse.
Une société = un titre et un seul.

Pas de concentration donc.

Chaque société est dirigée par un conseil d'adminisstration ou les représentant des employés sont majoritaires statutairement.

de toutes façons c'est l'intéret des actionnaires. Si le journal est indépendant et bon, il atirera des lecteurs et sera rentable.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Citation:


Le contribuable paye les caprices de Cécilia Sarkozy

Le Canard enchainé révèle ce jour que Cécilia Sarkozy possède une carte bleue, dont les sommes sont directement tirées sur le compte du trésor public, sans limite de dépense ni le moindre contrôle.
Dans les pays scandinaves, de tels agissements auraient provoqué un tollé et la démission du responsable.

Ni Chirac, ni Mitterand n’avaient osé attribuer à leurs épouses une carte de crédit sur le compte des contribuables.

ça doit être la fameuse "rupture" annoncée.

Comme conclut le canard : "Ce n’est qu’un débit, continuons ce compte-là..."

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=50127


UMP ou Ultra Moderne Pompadour


WOW Shocked Shocked Shocked !!!!!!!!!!!! Shocked
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, je trouve qu'on est là au summum de l'hypocrisie. On fait là comme si chacun d'entre nous dans l'intimité ne dit pas ce genre de choses. Toutes ces belles âmes qui montent au créneau finissent par être elles même écoeurantes.
C'est Devedjian, donc c'est assez rigolo, ça fait plaisir à beaucoup y compris à mo, mais ce n'est pas une affaire d'état.
ça montre surtout la faillite du systême médiatique actuel qui a définitivement remplacé l'information et l'analyse par ce genre de buzz.
C'est Morandini qui assassine Schneiderman.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Si je peux me permettre, je trouve qu'on est là au summum de l'hypocrisie. On fait là comme si chacun d'entre nous dans l'intimité ne dit pas ce genre de choses. Toutes ces belles âmes qui montent au créneau finissent par être elles même écoeurantes.
C'est Devedjian, donc c'est assez rigolo, ça fait plaisir à beaucoup y compris à mo, mais ce n'est pas une affaire d'état.

La différence c´est que Devedjian n´est pas n´importe qui. Ce n´est pas toi (même si je ne sais pas "à qui j´ai à faire" Wink ), ce n´est pas moi non plus.
Et puis tout le monde monte au créneau parceque il faut le faire. Du moment que Devedjian ne faisait pas allusion à une noire ou à une maghrébine. D´ailleurs après les fantasmes publiques et décomplexés de Noachovitch, qui est monté au créneau?
Jofrere a écrit:
ça montre surtout la faillite du systême médiatique actuel qui a définitivement remplacé l'information et l'analyse par ce genre de buzz.

D´abord, explique-nous comment doit-on "analyser" ce genre de dérive? Un mot est un mot. Un point et c´est tout!
Par contre, il est clair que le systême médiatique actuel est altéré. Mais tant que certains médias seront vérouillés (je suppose que si cette interview était passée dans les mailles de l´UMP, on n´aurait jamais rien su), Internet gagnera non seulement en potentialité informative, mais aussi en "crédibilité".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évidemment une conversation volée. Dans le privé, il arrive à chacun d'entre nous de ne pas être très poli ou très correct à l'égard des autres. Traiter quelqu'un que je n'aime pas de salope ou de conne, ça m'est arrivé. Je crois que je vais aller le laver de mes pêchés en me fouettant ce soir et me laver la bouche avec du savon.
Rolling Eyes

PS: Didier_Daan désolé que tu découvres ainsi que les politiques c'est des gens comme tout le monde Laughing
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/265058.FR.php

Les sept dossiers capitaux défendus par Fillon

Tour d’horizon des promesses faites par le Premier ministre lors de son discours de politique générale.


Pour l’essentiel, François Fillon a confirmé dans son discours de politique générale, hier à l’Assemblée nationale, la mise en œuvre de promesses faites par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Revue de détails.

Emploi Un contrat de travail unique

«L’objectif du gouvernement est simple et clair, c’est le plein-emploi.» François Fillon a réaffirmé l’objectif d’un taux de chômage de 5 % de la population active d’ici 2012. Le contrat de travail unique est aussi à l’ordre du jour. Proposition de Nicolas Sarkozy, il sera débattu entre partenaires sociaux très rapidement. Ce contrat doit se substituer à tous ceux existants. En contrepartie de ce contrat unique, une version allégée de la sécurité sociale professionnelle devrait être négociée permettant aux salariés de transférer leur ancienneté d’entreprises en entreprises en cas de changement d’emploi.

François Fillon promet aussi «une simplification» du système d’assurance chômage, par la fusion de l’ANPE et de l’Unedic. Sur tous ces sujets le Premier Ministre a été très clair, il exige des partenaires sociaux des résultats d’ici la fin 2007, sous peine de légiférer.

Ce discours volontariste intervient alors que les syndicats et le patronat entament demain leurs négociations sur l’avenir du contrat de travail et la formation professionnelle. Personne n’est pourtant vraiment demandeur de contrat de travail unique, et tous les syndicats se sont offusqués de la méthode gouvernementale qui met la pression et fait du 31 décembre une date couperet pour réussir ces discussions.

Sécurité sociale Vers un bouclier sanitaire

Il faudra «de nouvelles recettes et la mise en place des franchises médicales peut être une solution». Alors que le gouvernement doit annoncer, aujourd’hui, une série de mesures pour réduire le dérapage des frais de l’assurance maladie, François Fillon est resté prudent. La proposition la plus polémique, lancée par le candidat Sarkozy, à savoir l’instauration de franchises médicales, n’est plus qu’ «une hypothèse» parmi d’autres.

Dans ce débat sur les nouvelles sources de financement de la Sécu, le seul qui a tout lieu d’être satisfait est Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités nouvelles. A peine nommé au gouvernement, il avait provoqué un premier couac en affirmant que « ces franchises ne lui paraissaient pas une bonne mesure». Pour y remédier, Hirsch suggérait la proposition d’un «bouclier sanitaire». François Fillon a adopté la démarche, se prononçant pour un débat «sans a priori» : «L’idée du bouclier sanitaire permettrait de plafonner ce que paie chacun pour sa santé en fonction de son revenu. Je souhaite que s’ouvre sur ce sujet un débat sans a priori». Un dispositif semblable est déjà en œuvre en Allemagne où les sommes restant à charge aux patients sont plafonnées à 2 % de leur revenu. En France, le socialiste François Hollande ne s’y est pas montré opposé. Le plus réticent à ce projet est finalement Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité. Dans un entretien aux Echos d’hier, il affirme «que c’est le type même de la fausse bonne idée. Si on demande aux classes moyennes et aux cadres de financer toujours plus et de recevoir toujours moins, on remet en cause le principe de solidarité nationale».

Education Des études dirigées pour tous les élèves

Le Premier ministre a consacré une bonne partie de son discours hier à l’université, la qualifiée de «priorité absolue», mais aussi à l’école. Il a notamment annoncé qu’à «la rentrée 2008», tous les collégiens auront «des études dirigées de fin de journée» et qu’elles se généraliseront dans tout l’enseignement à la rentrée 2011. « Quatre fois par semaine, écoliers, collégiens et lycéens pourront bénéficier d’un encadrement éducatif d’au moins deux heures par jour», a-t-il expliqué, reprenant une promesse de Nicolas Sarkozy durant sa campagne. Le candidat s’était apitoyé sur ces «orphelins de 16 heures», seuls chez eux après la classe. Il avait prôné des aides au devoir, des activités culturelles et surtout sportives.
Selon le ministre de l’Education, Xavier Darcos, ces études dirigées débuteront dès la rentrée 2007 dans les collèges ambition réussite, qui sont les plus difficiles. Elles seront assurées par des professeurs volontaires et par des assistants d’éducation. Le problème est qu’en même temps le ministre a annoncé une suppression de 10 000 postes en 2008 et que les syndicats se demandent si les enseignants pourront tout assurer.
Evoquant l’université, le premier ministre a confirmé la promesse de Nicolas Sarkozy de dégager 5 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2012 et s’est félicité du projet de loi sur l’autonomie des universités qui devrait être voté ce mois -ci.

Culture Des musées gratuits, etc.

François Fillon a peu abordé la Culture, si ce n’est pour annoncer une
«expérimentation» de la gratuité des musées. Le propos est nettement en retrait de l’idée d’une gratuité des musées nationaux, émise durant la campagne électorale, et soutenue par le précédent ministre de la Culture. La proposition n’avait cependant pas été reprise par le candidat Nicolas Sarkozy. Dès son arrivée au ministère, Christine Albanel, qui présidait jusqu’alors Versailles, en a dénoncé les effets
«pervers».

«Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne idée», a-t-elle lancé. Le coût pour l’Etat, qui aurait dû suppléer le manque à gagner, serait de 140 millions d’euros. La mesure paraissait d’autant plus dispendieuse que cette ressource est en majorité apportée par des touristes, qui représentent les deux tiers des entrées du Louvre par exemple. Pour les musées, le grand risque est que la subvention promise par l’Etat ne s’érode pas au fil des temps. Pratiquée en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, la gratuité a cependant été mise en œuvre par des collectivités, dont la ville de Paris. La ministre s’était dite en revanche favorable à une «gratuité pour les 18-26 ans».

L’expérimentation, précise-t-on dans son entourage, pourrait ainsi porter sur certains musées, mais surtout sur des segments de population.

Ecologie Une «eurovignette» pour les camions

Pas de cadeaux fiscaux pour les pollueurs. «La fiscalité écologique doit émerger», a déclaré François Fillon, annonçant l’expérimentation d’une «eurovignette» en Alsace pour taxer les poids lourds transitant sur les routes de France. Si cette zone a été choisie, c’est en raison des problèmes qui existaient avec l’Allemagne depuis la mise en œuvre en 2005 d’un péage aux poids lourds sur ses autoroutes, et donc de la nécessité d’uniformiser les pratiques. Les camions «engendrent des nuisances, des risques et des coûts en infrastructures», a affirmé Fillon.
Cette première mesure écologique, dont les modalités restent à préciser, est l’application d’une directive européenne qui laisse par ailleurs la possibilité de varier le péage, par exemple selon les performances environnementales des camions. Pour «aller plus loin», Fillon a aussi évoqué la taxation des contenus en carbone des produits mis sur le marché. Faisant écho à son superministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, Fillon se soucie de l’après-Kyoto et espère «convaincre ses alliés américains et les grands pays émergents de se rallier à une approche concrète et ambitieuse» pour réduire les émissions de CO2.

Habitat Un demi-million de logements construits par an.

Le Premier ministre s’est donné pour objectif de créer 500 000 logements par an, dont 120 000 HLM, pour rattraper «en l’espace de cinq ans notre retard». Mais l’Etat n’a pas la main dans ce domaine. La construction de logements, notamment sociaux, relève largement des collectivités locales. Or, à l’approche des municipales, les élus ont plutôt tendance à freiner les projets d’urbanisme, pour éviter les contestations d’associations de riverains. En Ile-de-France, le nombre de logements créés dépasse à peine les 30 000 par an alors qu’il en faudrait le double. François Fillon veut aussi faciliter l’accession à la propriété par vente de 40 000 HLM par an à leurs locataires, soit 1 % du parc social. Une mesure qui risque de dépouiller le parc HLM des immeubles les mieux situés ou les mieux construits.

Syndicats De nouvelles règles pour les élections dans les entreprises

Une «réforme en profondeur de la démocratie sociale». Pour le Premier ministre, cela passe par un changement radical des critères de représentativité syndicale. François Fillon souhaite faire de l’audience aux élections l’unique mètre étalon. Ouvrant à toutes les organisations légalement constituées «les élections dans les entreprises», sur un seul tour. Aujourd’hui, de telles discussions sont ouvertes entre les partenaires sociaux, considérés comme représentatifs (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC), sans l’Unsa. Au delà, le Premier ministre souhaite «permettre à la culture du contrat» de s’imposer dans les entreprises. Mais si les syndicats ne s’entendent pas, le gouvernement agira. «La nécessité de la négociation ne peut se substituer à l’obligation d’agir», a affirmé le Premier ministre.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tata
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 121
Localisation: belgium

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

PARIS (Reuters) - Manuel Valls met en garde les socialistes contre une nouvelle diabolisation de Nicolas Sarkozy et accorde le bénéfice du doute au président de la République sur l'ouverture à gauche.

(publicité)
Dans Le Parisien Dimanche, le député-maire PS d'Evry entend distinguer "les simples débauchages des modestes mais véritables changements" comme confier la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale à un membre de l'opposition.

Nicolas Sarkozy souhaite voir Dominique Strauss-Kahn accéder à la présidence du FMI et Jack Lang intégrer la future commission sur la rénovation des institutions, dernières mains tendues en date aux socialistes après la nomination de six personnalités de gauche au gouvernement.

Le président "nous livre une guerre de mouvement qui déstabilise aussi son propre camp. Au-delà des craintes que sa démarche peut susciter, je veux prendre cela comme une invitation à l'initiative", explique Manuel Valls qui rejette l'opposition systématique.

"Combattre des mesures économiques et sociales que je juge injustes et inefficaces - le bouclier fiscal ou les franchises médicales - ne passe pas par le sectarisme, l'aveuglement, le repli sur soi. Tourner le dos à la 'vieille politique', c'est-à-dire la vocifération, et au rejet systématique de tout ce qui peut venir du gouvernement nous permettra d'être demain plus audibles", estime l'ancien porte-parole de Lionel Jospin, qui prône un "big bang intellectuel qui change en profondeur le PS".

"Attention à ne pas diaboliser une nouvelle fois Nicolas Sarkozy d'autant que cela n'a pas été d'une grande efficacité ces derniers mois. Sans doute le nouveau rôle du président devra-t-il être inscrit dans une réforme des institutions qui renforce le Parlement", poursuit Manuel Valls.

"Je me réjouis qu'il y ait un président actif et omniprésent. Ce qui ne signifie pas, évidemment, accaparement de tous les pouvoirs", prévient-il.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Après Kouchner, Besson... les yeux doux à Jack Lang et DSK

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26828

Nouvelle saignée au Parti socialiste

Bernard Kouchner, Eric Besson, Jean-Marie Bockel, Fadela Amara, Martin Hirsch..., on ne compte plus les défections dans les rangs socialistes.

Aujourd’hui, c’est Jack Lang qui claque la porte de la rue Solferino. Menacé de suspension s’il acceptait de participer à la commission sur la réforme des institutions voulue par Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre a pris les devants en démissionnant mercredi du secrétariat national et en suspendant sa participation au bureau national du parti.

Autre point de discorde qui fait grincer des dents la direction socialiste, la candidature de Dominique Strauss Kahn à la tête du FMI, pressé par Nicolas Sarkozy lui-même. Le soutien du président de la République est-il promu par des considérations de politique intérieure qui visent à ébranler encore un peu plus la structure socialiste ? Croire le contraire relèverait certainement de la naïveté. Sur ce terrain, le président de la République n’a rien à envier à son prédécesseur.


L’ouverture tous azimuts pratiquée par le président Sarkozy n’est pas sans rappeler le discours du candidat Bayrou qui prônait un gouvernement d’union rassemblant les talents de droite et de gauche. Sur cette base le président de la feue UDF s’était placé en troisième position au soir du premier tour, preuve que sa théorie avait reçu un écho auprès de 18 % des électeurs. Nicolas Sarkozy l’a bien compris. Une fois élu, le président s’est attaché à composer un gouvernement d’ouverture et à débaucher les talents socialistes.

Embarrassé le Parti socialiste se recroqueville sur lui-même. La « rénovation » est sur toutes les lèvres, mais les réflexes claniques perdurent. Au moins, les démissions successives des éléphants de Jack Lang à Dominique Strauss Kahn en passant par Laurent Fabius sont de nature à injecter du sang nouveau. Au-delà des choix idéologiques qui sont ceux du Parti socialiste, ce renouvellement générationnel est de bon augure pour la santé et la vitalité de la démocratie. Il reste au PS à transformer l’essai en engageant la fameuse « rénovation ». Mais pour que celle-ci soit effective, l’opposition ne fera pas l’économie d’une mue idéologique.

Quant à la sincérité de la fameuse ouverture version Sarkozy, le sort qui sera réservé aux contre-propositions de Martin Hirsch fournira un premier élément de réponse. Sur bien d’autres chantiers, tel celui de la réforme des institutions, il sera de l’intérêt général que l’ensemble des formations politiques soient consultées et entendues.


***


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20070711.REU9377/courtise_par_nicolas_sarkozy_jack_lang_quitte_le_bureau.html

Courtisé par Nicolas Sarkozy, Jack Lang quitte le bureau du PS

REUTERS | 11.07.2007 | 20:04

Par Laure Bretton

PARIS (Reuters) - Accentuant la zizanie semée par l'ouverture de Nicolas Sarkozy, Jack Lang a claqué mercredi la porte des instances dirigeantes du Parti socialiste.

Son geste survient au lendemain d'un rappel à l'ordre du Bureau national du PS qui le visait sans le nommer, le chef de l'Etat ayant suggéré qu'il participe à une commission de réflexion sur les institutions.

Après l'intégration de six personnalités de gauche au sein du gouvernement Fillon, l'instance exécutive a prévenu que tout futur transfuge serait suspendu.

L'ancien ministre de la Culture, qui s'était déjà mis en congé des réunions du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée, semble prendre les devants dans une lettre adressée à François Hollande même s'il ne dit pas formellement qu'il accepte l'offre du chef de l'Etat.

Réservant sa réponse jusqu'au discours que Nicolas Sarkozy doit prononcer sur les institutions, à Epinal jeudi, il laisse entendre qu'il succombera aux sirènes présidentielles.

"Citoyen libre, je servirai mon pays selon les règles de conduite que seule ma conscience me dictera et fort de la confiance populaire qui m'est accordée", écrit le député du Pas-de-Calais.

"Aujourd'hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes", ajoute-t-il à l'adresse du premier secrétaire, dont l'entourage précise que le courrier a été rendu public avant même d'arriver rue de Solférino.

"En conséquence", Jack Lang démissionne de son mandat de secrétaire national au Développement et suspend sa participation au Bureau national - une instance que Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ont également quittée au cours des dernières semaines mais au nom du renouvellement des générations.

"RÉOXYGÉNATION"

Pendant la campagne électorale des législatives, la rumeur avait circulé que le ministre de la Culture de François Mitterrand s'apprêtait à prendre la tête d'une mission culturelle - un "bobard sans fondement", selon ses mots, contrairement à son éventuelle participation à une commission institutionnelle.

Agrégé de droit public, Jack Lang est l'un des rares responsables socialistes à vouloir une présidentialisation du régime, quand le projet présidentiel du PS prônait le passage à une "République nouvelle" plus parlementaire.

Le jeu de Nicolas Sarkozy consiste donc à "prendre les gens qui pensent comme lui et leur coller l'étiquette de l'opposition", déplore Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande joint par Reuters.

"On ne peut pas transformer le système politique sur un coin de table avec des personnalités embauchées pour la circonstance", a expliqué Arnaud Montebourg, héraut de la VIe République lors d'une conférence de presse. "On ne peut le faire que dans des discussions de forces politiques à forces politiques".

Au moment où le PS s'attelle à sa rénovation après les échecs électoraux du printemps, le coup de sang de Jack Lang aura-t-il des conséquences?

"On ne déstabilisera pas le Parti socialiste", martèle depuis une semaine François Hollande, qui promet un retour de bâton à Nicolas Sarkozy.

Pour faire adopter une modification de la Constitution, une majorité des trois cinquièmes est nécessaire au Congrès - un seuil que l'UMP et le Nouveau centre ne franchissent pas seuls.

Le départ de Jack Lang, qui n'a jamais compté ses troupes en interne et ne dispose pas d'un courant structuré, "n'affectera en rien la marche et l'avenir du PS. J'en suis désolé pour lui", a renchéri mercredi Henri Emmanuelli dans les couloirs du Palais-Bourbon.

C'est "de la mousse sur de la mousse", lâche Stéphane Le Foll. S'il regrette les "crispations" et les "tensions", André Vallini, député de l'Isère juge pour sa part qu'il s'agit "un peu d'une tempête dans un verre d'eau".

Sans Dominique Strauss-Kahn, désigné candidat à la direction du FMI, ou Jack Lang, qui n'a toutefois pas rendu sa carte de membre, "99% du Parti socialiste prépare l'avenir", confirme Benoît Hamon.

Les "éléphants" se mettant en retrait, cela "va permettre la réoxygénation du débat politique à gauche", se félicite le député européen quarantenaire. "Pour faire une politique neuve, il faut des esprits neufs".
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'hémorragie continue au cabinet de Rachida Dati

Reuters - Mardi 10 juillet, 15h01PARIS (Reuters) - Trois magistrats recrutés comme conseillers, notamment pour les questions-clefs du droit des mineurs et des questions pénales, ont décidé de quitter le cabinet du ministre de la Justice Rachida Dati, juste après la démission du directeur de cabinet Michel Dobkine vendredi dernier, apprend-on de source judiciaire.

Philippe Lagauche, conseiller pour les questions pénales, Xavier Samuel, conseiller pour les libertés publiques et les questions constitutionnelles et Françoise Andreo-Cohen, conseillère pour le droit des mineurs, se sont inscrits cette semaine sur la "transparence", un document qui officialise les souhaits de mutation dans la magistrature. Les motifs de leur départ ne sont pas connus.

Ces départs au sein du cabinet de Rachida Dati interviennent alors que le projet de loi instaurant des peines minimales pour les récidivistes et réformant l'excuse de minorité est en débat au Parlement et que le ministère vient de lancer la réforme très controversée de la carte judiciaire.

Michel Dobkine et le ministère ont invoqué pour sa démission des "raisons personnelles" liées à son prochain mariage. Des sources judiciaires parlent de différends personnels entre la ministre et ses collaborateurs.

Interrogé par Reuters, Guillaume Didier, porte-parole officiel de la place Vendôme récemment investi dans ce titre, a nié l'existence d'une crise au sein du cabinet et a parlé de simples "ajustements".

"Un nouveau directeur de cabinet, Patrick Gérard, a pris ses fonctions dimanche, il procède naturellement à une légère réorganisation et à quelques ajustements. D'ores et déjà, un deuxième directeur de cabinet adjoint a été nommé aux côtés de Mathieu Hérondart, en la personne de Stéphane Noël", a-t-il déclaré.

Les syndicats de magistrats se disent inquiets d'une possible désorganisation de la place Vendôme, qui doit aussi faire face à une situation de tension potentielle dans les 188 prisons, après le refus du président Sarkozy de prendre un décret de grâces collectives pour le 14-Juillet.


Un frère de la garde des Sceaux rejugé à Nancy pour trafic de stupéfiants

NANCY (AFP) - Jamal Dati, l'un des frères de la ministre de la Justice Rachida Dati, comparaîtra le mardi 17 juillet à 13H30 devant la cour d'appel de Nancy après avoir été condamné en première instance pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris vendredi auprès de la cour.

En février, M. Dati, âgé de 35 ans, avait été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) mais le ministère public avait fait appel de cette condamnation, a précisé le substitut général de la cour.

Le frère de la garde des Sceaux comparaîtra avec trois autres prévenus condamnés en première instance dans cette affaire, a-t-on ajouté de même source.

En révélant cette comparution dans son édition de vendredi, le quotidien Aujourd'hui en France-Le Parisien rappelle que M. Dati avait déjà été condamné en 2001 à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour un trafic d'héroïne dans la région de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

"L'affaire est ancienne puisqu'elle est jugée en appel. C'est donc un dossier que la ministre connaît mais qui ne fait pas l'objet d'une attention particulière à la Chancellerie", soulignait-on dans l'entourage de Rachida Dati à Paris.

"De toute façon, son frère est un justiciable comme les autres", ajoutait-t-on, précisant que M. Jamal Dati est "un frère dont elle (la ministre) n'est pas particulièrement proche".

Selon Le Parisien, en 2006, M. Dati avait tenté de joindre sa soeur au ministère de l'Intérieur où celle-ci travaillait pour Nicolas Sarkozy alors qu'il avait été mis sur table d'écoute par un juge d'instruction.

D'après un magistrat anonyme cité par le journal, "si l'on appliquait à la lettre le projet Sarkozy-Dati sur les multirécidivistes, Jamal Dati devrait être condamné lourdement".

La garde des Sceaux a présenté le 5 juillet au Sénat un projet de loi instaurant des peines plancher pour les récidivistes.

____

Après le lifting, les rides Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Immigration : les ratés de la carte compétences et talents
La mesure phare de la loi Sarkozy de juillet 2006 peine à entrer en application.

Par CATHERINE COROLLER

http://www.liberation.fr/actualite/societe/268453.FR.php
Et les heureux titulaires des premières cartes compétences et talents sont ? Patience. Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement a annoncé, le 18 juillet, que les premiers exemplaires de ce titre de séjour créé par la loi Sarkozy sur l’immigration du 24 juillet 2006 pourraient être délivrés en octobre. Soit quatre mois après la date anniversaire de la loi qui tombe demain. Et d’ici là, il reste visiblement du pain sur la planche.

«Médecins béninois». A priori les bénéficiaires de ce titre de séjour devraient être sénégalais, gabonnais et peut-être béninois. Sarkozy pris en flagrant délit de contradiction ? Le 2 mai 2006, celui qui n’était alors que ministre de l’Intérieur, défendait son projet de loi devant l’Assemblée nationale. Projet phare de ce texte: la carte compétences et talents. D’une durée de trois ans, renouvelable une fois, «elle sera délivrée à des personnes dont la présence est une chance pour la France mais n’est pas vitale pour leur pays d’origine, annonçait alors Sarkozy aux députés. Par exemple, elle sera accordée à des informaticiens indiens, mais pas à des médecins béninois».
Ces précisions avaient une raison. Dès l’annonce de la création de ce titre de séjour, le ministre de l’Intérieur s’est fait accuser de vouloir piller les cerveaux du tiers-monde. Pour Sarkozy, la carte compétence et talents est censée incarner, en effet, un tournant. Passer d’une immigration «subie» à une immigration «choisie». D’où le procès qui lui est fait.
A son arrivée au ministère de l’Immigration, Brice Hortefeux reprend le dossier. Nuance de taille, ses services ne parlent plus d’immigration «choisie» à propos de la carte compétences et talents, mais d’immigration « concertée». «Son déploiement s’exerce dans le cadre d’un dialogue et d’un partenariat d’Etat à Etat avec les pays d’origine, précisément pour éviter un pillage des cerveaux et organiser la circulation des compétences», explique-t-on dans l’entourage du ministre.

«A l’étude». Des accords sur la gestion concertée des flux migratoires ont été signés avec le Sénégal et le Gabon, la discussion étant engagée avec le Bénin. Les médecins ressortissants de ce dernier pays seront-ils exclus du dispositif ? Pour l’instant, pas de réponse. Pour les «informaticiens indiens» souhaités par Sarkozy, en revanche, il faudra attendre. Bien sûr, l’objectif demeure de séduire des cerveaux plutôt pas africains. La «nouvelle frontière de l’immigration choisie, c’est la Chine, l’Inde, la Malaisie, les Philippines, l’Amérique latine», assure-t-on au ministère de l’Immigration. Mais le dialogue avec ces pays n’a pas encore abouti. Brice Hortefeux va-t-il les visiter un par un pour contractualiser avec chacun le lancement de la carte compétences et talents ? «La question est à l’étude», répond-on dans son entourage.
Egalement en attente, la constitution de la Commission nationale des compétences et des talents censée préciser les critères permettant de sélectionner les heureux lauréats. Son président, dont le nom n’a pas encore été révélé, serait «un grand chef d’entreprise qui a quitté récemment la présidence d’un grand groupe».

L’accouchement de la carte Compétences et talents prend donc du temps. La faute à la guéguerre Villepin-Sarkozy qui a freiné l’avance des projets portés par l’ex-ministre de l’Intérieur avant les élections, argue-t-on dans l’entourage de Brice Hortefeux, et au temps nécessaire au tout nouveau ministère de l’Immigration pour prendre ses marques. A l’arrivée, combien de ces précieux sésames seront délivrés ?
Présidente du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), Nathalie Ferré parle d’un «gadget» concernant une «poignée d’intéressés». Selon elle, les immigrés les plus brillants se voient d’ores et déjà délivrer un titre de séjour sans difficultés. Carte de résident de dix ans (sept de plus que la carte compétences et talents), voire nationalité française en accéléré pour les sportifs.
____

Bon voilà le concept d´"immigration choisie" qui est un peu plus clair dans mon esprit, malgré le flou, et même si je n´en suis pas surpris...
Je ne me limite qu´au cas des étudiants Afrofrancones en France.
Désolé pour ceux d´entre eux qui rêvaient d´une "intégration" automatique dès la fin de leurs études. Pôvre médecin béninois, toi qui succède au "plombier Polonais" de 2005 an ban des indésirables!! Crying or Very sad

Ben voilà que l´"immigration choisie" a choisit plutôt les indiens, ces "informaticiens"!! Pour ceux qui l´ignoraient encore, le même concept de tri d´intelligences étrangères (Green card à la Deutsche) avait été expérimenté par la Grande Allemagne avant 2005. Et ce fut un fiasco retentissant. Très peu de ces "informaticiens" s´y sont intéressés, tellement ils le trouvaient moins attractif que celui US et Canadien, voire Anglais. Du momet qu´il ne facilitait pas le regroupement familial et encore moins l´accueil des familles venues du pays d´origine. En plus des gens de la Droite qui proposaient plutôt "Kinder statt Inder" (des enfants à la place des indiens)... Comment la France va-t-elle réussir dans ce domaine? Ou bien c´est juste encore un moyen détourné de restreindre le marché du travail francais aux Afrofrancophones, et aussi l´acquisition de la nationalité francaise??

Pour ce qui est de l´"immigration concertée", telle que présentée et telle que la discussion est engagée (avec l´Af-francophone), c´est comme si tout étudiant Afrofrancophone est un boursier de l´Etat. Que fait-on du boursier familial, qui constitue pourtant une bonne partie des étudiants afro en France?
Qu´en est-il du recrutement dans les colonies concrètement? En ce qui concerne l´"imigration choisie" (puisqu´il s´agit "des personnes dont la présence est une chance pour la France") elle s´effectuera selon des critères et des filières précises. Parmi lesquelles la boulangerie. Bon on est quand même curieux de voir un boulanger sénégalais dans le Finistère.... Laughing même si "c´est dans la loi..." pour certains.

Tout compte fait, cette carte compétences et talents dévoile une autre facette du dessein clair de la France de la droite décomplexée: réduire la présence noire sur son territoire!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant



Confused
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
lemonde a écrit:


France 5 confirme la suppression de l'émission "Arrêt sur images"

LeMonde.fr avec AFP | 18.06.07 | 20h00 • Mis à jour le 18.06.07 | 20h05

La chaîne France 5 a annoncé, lundi 18 juin, qu'elle ne reconduira pas six de ses magazines pour la rentrée, dont "Arrêt sur images", l'émission hebdomadaire de décryptage des médias animée par le journaliste Daniel Schneidermann. Celle-ci sera remplacée par "une autre émission de décryptage", a indiqué Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes.

Lundi matin, l'hebdomadaire Le Point avait annoncé, sur son site Internet, la suppression d'"Arrêt sur images" et de "Ripostes", l'émission de Serge Moati, qui n'a finalement pas été supprimée. Sur son blog, Daniel Schneidermann déclare qu'il a reçu la confirmation de la non-reconduction de son émission "en fin d'après-midi".

"LA PLUS ANCIENNE ÉMISSION DE LA CHAÎNE"

"Il faut que vous sachiez que c'est ainsi que les courageux dirigeants de France 5 en ont fini avec la plus ancienne émission de la chaîne, poursuit-il, sans un mot face à face, sans une convocation, sans l'ombre d'une raison donnée." "Quelques minutes après la mise en ligne de l'urgent du Point, le directeur de l'antenne [Philippe Vilamitjana] a appelé notre producteur Alain Taïeb. Il lui a dit : 'C'est une formidable émission, mais elle est usée'", explique M. Schneidermann.

Le journaliste dément au passage toute demande de modification de la formule de l'émission de la part de la chaîne. "Sachez que c'est faux. L'homme qui tient le stylo pour signer notre arrêt de mort, et porte le titre de directeur d'antenne, ne nous a jamais fait aucune suggestion que ce soit", affirme-t-il. "Arrêt sur images" avait été créée sur La Cinquième en 1995 et était diffusée sur France 5 depuis 2002.

Les cinq autres émissions supprimées par France 5 sont "Etats généraux", émission bi-hebdomadaire présenté par Paul Amar, "Madame, Monsieur, bonsoir" de David Pujadas et Hervé Chabalier, "L'atelier de la mode", "Mondes et merveilles" et "Ubik, la mensuelle". En remplaçant six de ses 26 magazines, la chaîne souhaite reconstruire "une nouvelle offre pour sa grille de rentrée", a précisé le directeur de l'antenne. Le nom et le thème des nouvelles émissions seront annoncés à la rentrée.

Confused


Reçu par mail ce matin :

Citation:
Bonjour à toutes et à tous,

En ces jours de rentrée, je souhaite vous donner de bonnes nouvelles de l'avenir d'Arrêt sur images.

Nous avons été silencieux cet été. Pourtant, du Tour de France à la libération spectaculaire des infirmières bulgares, en passant par les nouveaux empiètements de la presse people, nous aurions eu beaucoup de sujets à traiter, dans un univers médiatique plus monocolore, et plus violent que jamais.

Mais nous préparions la rentrée.
En un mot comme en cent, nous avons décidé de construire un site.

Puisqu'aucune chaine de télé ne veut produire ni diffuser Arrêt sur images, et puisque au fond seuls ses télespectateurs veulent que cette émission continue, nous allons nous passer de la télévision.

Nous allons faire l'émission sur Internet.

Evidemment, ce ne sera pas la même émission. D'ailleurs, ce ne sera pas vraiment une émission.

Ce sera...un site.

Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, évidemment. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans l'émission supprimée par France 5. Les débats seront évidemment plus courts. On ne regarde pas des images sur Internet de la même manière qu'à la télévision.

Donc, la grand messe du dimanche sera éclatée en une pluie de rendez-vous et d'enquêtes. Il y aura des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires. Il y aura aussi des surgissements inopinés. Il y aura des visages que vous connaissez déjà. Il y aura aussi de nouveaux visages. Le site sera très réactif à l'actualité, mais nous construirons aussi un solide fonds d'archives, pour restituer sa mémoire à l'univers audiovisuel, univers de la fugacité et de l'amnésie.

Le site sera essentiellement financé par ses abonnés.

Nous avons beaucoup hésité à choisir ce mode de financement. Ne fallait-il pas tout miser sur la pub ? Ne fallait-il pas faire appel à de généreux investisseurs?

C'est votre nombre, qui a emporté notre décision. Votre nombre, et la motivation de tous ceux d'entre vous que nous avons croisés cet été, au hasard de nos déplacements.

Nous n'avons donc pas fait appel à des investisseurs. Et nous souhaiterions que le recours à la pub soit modéré.

En choisissant ce mode de financement, nous savons que nous allons à contre-courant d'un certain air du temps. L'air du temps répète que l'évolution vers la gratuité de tous les services produits sur Internet est inéluctable. L'air du temps répète qu'on n'y peut rien.

Nous n'aimons pas trop écouter l'air du temps.

Nous faisons donc le pari inverse. Nous parions qu'assez de citoyens estimeront qu'une information indépendante sur l'univers médiatique est un service qui a un coût.

Pour autant, nous ne souhaitons pas nous limiter aux convaincus. Certaines parties du futur site seront accessibles à tous. Nous voulons qu'il contribue fortement au débat public. Nous voulons que ses analyses, ses informations, irriguent Internet, et viennent contrarier le ronron de la grosse machine.

La campagne d'abonnements sera lancée courant septembre, le temps d'achever les derniers préparatifs. Tous les détails de la résurrection d'Arrêt sur images vous seront alors dévoilés en priorité, à vous tous qui avez signé pour que votre émission continue.

Simultanément à cette campagne, nous entreprendrons la construction du site définitif.

Ce devrait être l'affaire de quelques mois. Le temps de trouver les mains qui le construiront (ce qui n'est pas le plus facile) et...de le construire, accueillant, durable, vaste, confortable, équipé pour traverser le déluge.

Vivement 2008 !

Daniel Schneidermann


On peut appeler ça une bonne nouvelle Cool .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
lemonde a écrit:


France 5 confirme la suppression de l'émission "Arrêt sur images"

LeMonde.fr avec AFP | 18.06.07 | 20h00 • Mis à jour le 18.06.07 | 20h05

La chaîne France 5 a annoncé, lundi 18 juin, qu'elle ne reconduira pas six de ses magazines pour la rentrée, dont "Arrêt sur images", l'émission hebdomadaire de décryptage des médias animée par le journaliste Daniel Schneidermann. Celle-ci sera remplacée par "une autre émission de décryptage", a indiqué Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes.

Lundi matin, l'hebdomadaire Le Point avait annoncé, sur son site Internet, la suppression d'"Arrêt sur images" et de "Ripostes", l'émission de Serge Moati, qui n'a finalement pas été supprimée. Sur son blog, Daniel Schneidermann déclare qu'il a reçu la confirmation de la non-reconduction de son émission "en fin d'après-midi".

"LA PLUS ANCIENNE ÉMISSION DE LA CHAÎNE"

"Il faut que vous sachiez que c'est ainsi que les courageux dirigeants de France 5 en ont fini avec la plus ancienne émission de la chaîne, poursuit-il, sans un mot face à face, sans une convocation, sans l'ombre d'une raison donnée." "Quelques minutes après la mise en ligne de l'urgent du Point, le directeur de l'antenne [Philippe Vilamitjana] a appelé notre producteur Alain Taïeb. Il lui a dit : 'C'est une formidable émission, mais elle est usée'", explique M. Schneidermann.

Le journaliste dément au passage toute demande de modification de la formule de l'émission de la part de la chaîne. "Sachez que c'est faux. L'homme qui tient le stylo pour signer notre arrêt de mort, et porte le titre de directeur d'antenne, ne nous a jamais fait aucune suggestion que ce soit", affirme-t-il. "Arrêt sur images" avait été créée sur La Cinquième en 1995 et était diffusée sur France 5 depuis 2002.

Les cinq autres émissions supprimées par France 5 sont "Etats généraux", émission bi-hebdomadaire présenté par Paul Amar, "Madame, Monsieur, bonsoir" de David Pujadas et Hervé Chabalier, "L'atelier de la mode", "Mondes et merveilles" et "Ubik, la mensuelle". En remplaçant six de ses 26 magazines, la chaîne souhaite reconstruire "une nouvelle offre pour sa grille de rentrée", a précisé le directeur de l'antenne. Le nom et le thème des nouvelles émissions seront annoncés à la rentrée.

Confused


Reçu par mail ce matin :

Citation:
Bonjour à toutes et à tous,

En ces jours de rentrée, je souhaite vous donner de bonnes nouvelles de l'avenir d'Arrêt sur images.

Nous avons été silencieux cet été. Pourtant, du Tour de France à la libération spectaculaire des infirmières bulgares, en passant par les nouveaux empiètements de la presse people, nous aurions eu beaucoup de sujets à traiter, dans un univers médiatique plus monocolore, et plus violent que jamais.

Mais nous préparions la rentrée.
En un mot comme en cent, nous avons décidé de construire un site.

Puisqu'aucune chaine de télé ne veut produire ni diffuser Arrêt sur images, et puisque au fond seuls ses télespectateurs veulent que cette émission continue, nous allons nous passer de la télévision.

Nous allons faire l'émission sur Internet.

Evidemment, ce ne sera pas la même émission. D'ailleurs, ce ne sera pas vraiment une émission.

Ce sera...un site.

Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, évidemment. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans l'émission supprimée par France 5. Les débats seront évidemment plus courts. On ne regarde pas des images sur Internet de la même manière qu'à la télévision.

Donc, la grand messe du dimanche sera éclatée en une pluie de rendez-vous et d'enquêtes. Il y aura des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires. Il y aura aussi des surgissements inopinés. Il y aura des visages que vous connaissez déjà. Il y aura aussi de nouveaux visages. Le site sera très réactif à l'actualité, mais nous construirons aussi un solide fonds d'archives, pour restituer sa mémoire à l'univers audiovisuel, univers de la fugacité et de l'amnésie.

Le site sera essentiellement financé par ses abonnés.

Nous avons beaucoup hésité à choisir ce mode de financement. Ne fallait-il pas tout miser sur la pub ? Ne fallait-il pas faire appel à de généreux investisseurs?

C'est votre nombre, qui a emporté notre décision. Votre nombre, et la motivation de tous ceux d'entre vous que nous avons croisés cet été, au hasard de nos déplacements.

Nous n'avons donc pas fait appel à des investisseurs. Et nous souhaiterions que le recours à la pub soit modéré.

En choisissant ce mode de financement, nous savons que nous allons à contre-courant d'un certain air du temps. L'air du temps répète que l'évolution vers la gratuité de tous les services produits sur Internet est inéluctable. L'air du temps répète qu'on n'y peut rien.

Nous n'aimons pas trop écouter l'air du temps.

Nous faisons donc le pari inverse. Nous parions qu'assez de citoyens estimeront qu'une information indépendante sur l'univers médiatique est un service qui a un coût.

Pour autant, nous ne souhaitons pas nous limiter aux convaincus. Certaines parties du futur site seront accessibles à tous. Nous voulons qu'il contribue fortement au débat public. Nous voulons que ses analyses, ses informations, irriguent Internet, et viennent contrarier le ronron de la grosse machine.

La campagne d'abonnements sera lancée courant septembre, le temps d'achever les derniers préparatifs. Tous les détails de la résurrection d'Arrêt sur images vous seront alors dévoilés en priorité, à vous tous qui avez signé pour que votre émission continue.

Simultanément à cette campagne, nous entreprendrons la construction du site définitif.

Ce devrait être l'affaire de quelques mois. Le temps de trouver les mains qui le construiront (ce qui n'est pas le plus facile) et...de le construire, accueillant, durable, vaste, confortable, équipé pour traverser le déluge.

Vivement 2008 !

Daniel Schneidermann


On peut appeler ça une bonne nouvelle Cool .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Produit «anti-SDF» à Argenteuil : des militants saisissent la Halde

La polémique provoquée par l'achat d'un produit répulsif «anti-SDF» par la mairie d'Argenteuil (Val d'Oise), n'en finit pas de susciter des réactions, à gauche comme à droite.

Par Liberation.fr avec AFP
LIBERATION.FR : lundi 27 août 2007

Depuis que, vendredi, la mairie d'Argenteuil a admis avoir acheté des produits à l'odeur nauséabonde destinés à déloger les SDF de son centre-ville, l'indignation ne cesse de grandir.

Un élu communiste, un membre des Verts et un responsable du Mouvement républicain et citoyen (MRC), devraient saisir aujourd'hui lundi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). «Nous estimons qu'il y a discrimination, dans la mesure où tout le monde ne peut pas circuler librement dans la ville», explique Valentin Teixeira (Verts), l'un des promoteurs de cette saisine avec Mouloud Bousselat, conseiller municipal communiste, et Nasser Douidi, responsable local du Mouvement républicain et citoyen (MRC).

Les trois militants saisiront également le préfet du Val-d'Oise afin qu'il détermine la composition et la toxicité du produit. Ils l'interrogeront sur «le degré de légalité consistant, pour la municipalité, à commander et à payer des produits singuliers pour les mettre ensuite à la disposition d'une entreprise privée».

Devant le refus net des employés municipaux d'Argenteuil de diffuser le produit, une partie du répulsif a en effet été donnée à des agents d'entretien de la galerie marchande «Côté Seine», qui ont diffusé le spray malodorant aux sorties de secours du centre commercial où les SDF ont leur habitudes.

Au Partis socialiste, qui dénonce une «chasse aux pauvres», on déclare s'étonner du silence de l'éxécutif sur la question. Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité du PS, a lancé hier dimanche un appel «solennel» à l'éxécutif pour qu'il condamne la démarche de la mairie d'Argenteuil. «Devant l'indignation générale suscitée par le comportement odieux du maire d'Argenteuil, le silence gêné de Nicolas Sarkozy et de François Fillon contraste avec leur activisme médiatique habituel», ironise-t-il.

En guise de réponse du gouvernement, samedi c'est Christine Boutin, ministre du Logement, qui a jugé «inacceptable» et indigne l'utilisation de ces produits: «Le principe même de l'utilisation de produits de ce type constitue en effet une atteinte à la dignité de la personne humaine parfaitement inacceptable», indique un communiqué.

Contraint de réagir face à la polémique qui enfle, l'entourage du maire se borne à parler d'une «solution triste» présentée comme un dernier recours après des «efforts déployés pendant de longs mois pour venir en aide à ces populations».

Sur le même sujet :

Argenteuil chasse ses SDF à coups de mauvaises odeurs

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

La rebelle du vol Paris-Bamako est relaxée

Une passagère d'un vol Paris-Bamako qui s'était opposée à l'expulsion de deux Maliens sans-papiers a été relaxée mardi. Elle comparaissait pour «incitation à la rébellion».

Par Cordélia Bonal
LIBERATION.FR : mardi 4 septembre 2007

Elle avait beau ne pas se dire anxieuse avant le début de l'audience, tout de même, c'est un soulagement. Le sentiment que justice est rendue. Marie-Françoise Durupt, cette femme qui en avril avait manifesté son indignation à bord d'un avion devant l'expulsion musclée de deux sans-papiers, a été relaxée mardi matin par le tribunal de grande instance de Bobigny. «L'important, c'est la reconnaissance du droit d'expression. Tout citoyen doit pourvoir dire ce qu'il pense», commente-t-elle à la sortie de la 11e chambre du tribunal, accompagnée de quelques militants du réseau éducation sans frontières (RESF).

Le 28 avril dernier, Marie-Françoise Durupt, 60 ans, monte à bord d'un vol Air-France Paris-Bamako pour une mission professionnelle. Dans l'avion, deux sans-papiers maliens, expulsés du territoire. Le ton monte, la police «met des coussins sur la tête des Maliens pour les empêcher de crier». Quelques rangées derrière elle, des Maliens se lèvent de leurs sièges et protestent. Marie-Françoise Durupt leur emboîte le pas et dit sa «honte d'être française», ni plus, ni moins. Avec elle, ils sont plusieurs passagers à manifester verbalement leur indignation. Seuls deux d'entre eux sont débarqués avant le décollage : Marie-Françoise Durupt, donc, et Youssouf Soumounou, un Franco-malien de 46 ans.

Le 3 juillet, il comparaissent tous deux à Bobigny pour «incitation à la rébellion». Marie-Françoise Durupt maintient sa version et justifie son attitude devant les «méthodes inhumaines» employées par la police. Réquisition du procureur : amende avec sursis, de 1000 euros pour Mme Durupt, 500 euros pour M. Soumounou.

Mardi, le tribunal a considéré que, «si les propos reprochés ont bien participé à l'échec de la mesure d'expulsion (...) ils étaient d'abord l'expression d'une vive émotion et d'une grande réprobation» qui ne visait pas à «appeler les passagers à s'opposer de façon violente». Cette décision pourrait faire jurisprudence, alors que d'autres affaires similaires sont en attente de procès. Surtout, pour l'avocate de Marie-Françoise Durupt, Catherine Herrero, «au delà de la question des expulsions, c'est une décision qui consacre notre liberté d'expression. Tout l'enjeu de cette audience était de savoir si un citoyen doit se comporter comme un mouton. Nous sommes dans une démocratie, et en tant que citoyens actifs, quand des policiers agissent de cette manière, nous avons le devoir de le dire». Et d'ajouter : «On a la police que l'on mérite, la police que l'on crée».

Pour Philippe Decrulle, chef de cabine chez Air-France et présent lors de l'audience, Maire-Françoise Durupt est une «Juste». «C'est parce qu'il y aura toujours des actions citoyennes comme la sienne que, si expulsion il doit y avoir, cela doit au moins se faire sur des vols civils. Rien ne doit se faire qu'on ne puisse pas voir». Devant la contestation croissante des passagers et du personnel aérien, le ministère de l'Intérieur avait décidé en octobre 2006 d'utiliser, parallèlement aux vols commerciaux, des avions qu'il loue à des compagnies privées.

L'autre prévenu, Youssouf Soumounou, était lui absent à l'audience et on ne connaît pas le verdict le concernant. Selon Richard Moyon, du réseau RESF, «il n'assume plus aujourd'hui son acte, il ne veut pas communiquer dessus». Contrairement à Marie-Françoise Durupt qui, elle le redit encore et encore, agirait de la même manière si c'était à refaire.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32293397@7-37,0.html

Rachida Dati présente son cabinet "réorganisé", avec Guéant fils
05.09.07 | 14h38


Le ministère de la Justice a présenté officiellement la composition du cabinet "réorganisé" du Garde des sceaux Rachida Dati après une série de départs qui ont alimenté les critiques dans la magistrature.

Il comprend 18 membres, dont François Guéant, fils de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. Cet avocat de formation âgé de 32 ans est conseiller technique pour les "droits des victimes".

Cette réorganisation a été rendue nécessaire par les sept départs enregistrés depuis l'arrivée de Rachida Dati place Vendôme, en mai dernier, dont celui du magistrat Michel Dobkine, directeur de cabinet, en juillet et du chef de cabinet Michel Marquer, la semaine dernière.

Ils ont été remplacés respectivement par un conseiller d'Etat, Patrick Gérard et par un sous-préfet, Yannick Imbert.

Parmi les cinq conseillers qui sont également partis depuis juillet dernier, - dont quatre magistrats - Jacques Carrère, qui a quitté le poste-clef de conseiller pour les nominations de magistrats, se voit confier une mission de réflexion.

Elle visera "la mise en cohérence des cartes des juridictions interrégionales spécialisées, des directions régionales de la protection judiciaire de la jeunesse et des directions régionales de l'administration pénitentiaire".

Officiellement, les départ du cabinet Dati ne sont pas motivés par des conflits, mais des sources dans la magistrature parlent au contraire de très violentes querelles verbales entre la ministre et ses collaborateurs.

La ministre, âgée de 41 ans et aînée d'une famille modeste de douze enfants, est la première Française d'origine arabe à se voir confier un ministère important. Elle est proche à titre personnel du couple présidentiel, avec lequel elle a passé ses vacances aux Etats-Unis.

Nicolas Sarkozy lui a exprimé son soutien personnel à plusieurs reprises, après les remous suscités par les départs dans son cabinet et les projets de réforme de la place Vendôme, très critiqués chez les juges.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les journalistes gaulois découvrent AUJOURD'HUI qu'ils ont laaaaaaaaaaargement contribué à alimenter le culte de la personnalité autour du nabot Rolling Eyes

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070924/tts-france-presse-ca02f96_1.html

Les syndicats de journalistes mobilisent pour "l'indépendance"
Par Thierry Lévêque Reuters - Lundi 24 septembre, 16h23 PARIS


(Reuters) - Les syndicats de journalistes français ont annoncé mardi des actions pour mobiliser leur profession et la société civile afin de garantir l'indépendance des rédactions menacée à leurs yeux par la "mainmise" du pouvoir sur les grands médias.

"Face à cette situation d'une extrême gravité, les syndicats de journalistes ont décidé pour la première fois depuis 15 ans de se rassembler pour passer à l'action. Ils appellent les journalistes et les citoyens à s'engager avec eux pour gagner la bataille de l'indépendance", écrivent dans un appel commun le SNJ, le SNJ-CGT, l'USJ-CFDT, le SJ-CFTC, le SPC-CFE-CGC, le SJ-FO.

Cette intersyndicale met en cause le contrôle de grands groupes de presse par des proches du président Nicolas Sarkozy et fait état de plusieurs cas récents de ce qu'elle considère comme des interventions dans le contenu rédactionnel de médias.

Les syndicats organiseront le 4 octobre prochain une réunion publique à Paris, au Musée social, dans le VIIe arrondissement. Ils ont saisi parallèlement les partis politiques, la ministre de la Culture Christine Albanel et Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, pour demander une réforme législative.

Ils demandent que les "équipes rédactionnelles" soient dotées d'un statut juridique pour que leur indépendance soit mieux protégée, et aussi que les chartes nationale et internationale d'éthique de la profession soient annexées à la convention collective.

LETTRE DU PS AU CSA

"C'est un appel à toute la profession pour qu'elle cesse de jouer à son corps défendant Laughing Rolling Eyes le rôle de faire-valoir du président", a dit lors d'une conférence de presse Dominique Candille (SNJ-CGT). "Si demain rien n'est fait, c'est la démocratie française qui va être mise à mal", a ajouté David Larbre, du SNJ.

L'opposition a plusieurs fois émis de fortes critiques sur la proximité entre l'Elysée et de grands patrons de presse. Arnaud Lagardère, ami déclaré du chef de l'Etat, est à la tête du plus grand groupe de presse et d'édition européen (avec la radio Europe 1, Paris Match et le JDD notamment).

Martin Bouygues, parrain du fils du couple présidentiel, contrôle TF1. Bernard Arnault, témoin de mariage du président, contrôle la Tribune et projette de prendre le contrôle du premier quotidien économique, les Echos.

Les syndicats mentionnent ou rappellent plusieurs épisodes de ce qu'ils considèrent comme des interventions dans le contenu rédactionnel des médias. La semaine dernière, une dépêche de l'AFP aurait été modifiée sur intervention du ministère de l'Education nationale, disent-ils.

Le Journal du dimanche a renoncé à publier un article annonçant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté au second tour de l'élection présidentielle. D'autres épisodes qu'ils ne citent pas ont amplifié la polémique, comme le retouchage récent par Paris-Match d'une photo du chef de l'Etat en vacances, qui s'est vu "alléger" de ses bourrelets. Shocked Laughing Rolling Eyes

Pierre Méhaignerie, la ministre de la Culture et l'UMP n'ont pas donné suite pour l'instant aux demandes des syndicats, mais le Parti socialiste soutient leur demande de réforme législative, disent-ils.

Par ailleurs, le PS a annoncé lundi qu'il allait écrire au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour qu'il prenne en compte "l'omniprésence" de Nicolas Sarkozy dans les médias.

Le président n'est en effet compté à aucun titre dans la répartition du temps de parole sur l'audiovisuel public en trois tiers entre gouvernement, majorité et opposition.

L'opposition s'alarme depuis quelques jours de ce qu'il voit comme une stratégie du gouvernement et du chef de l'Etat, qui parviendraient à monopoliser les médias en organisant chaque jour un déplacement ou une conférence de presse sur un grand thême, en plus de plusieurs petits événements annexes.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

dis moi chabine tu comptes aller au rassemblement?

Moi je sais pas j'hesite avec des journalistes qui sont aux aboient des que la liberte de la presse est danger. jAi pas oublie que bien avant que sarko soit president et ministre. Que les media de l'audiovisuel et de la presse ecrite non jamais hesite une seule seconde a salir les noirs et les arabes de colporte des accusations fausse du moins de falsifie la verite pour nous pendre en place publique. Si tu vois de quoi je parles?

Je sais pas de quel cote me mettre celui qui donne les ordres au boureau? ou dois-je me mettre du cote du boureau qui fait de la resictance?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
dis moi chabine tu comptes aller au rassemblement?

Moi je sais pas j'hesite avec des journalistes qui sont aux aboient des que la liberte de la presse est danger. jAi pas oublie que bien avant que sarko soit president et ministre. Que les media de l'audiovisuel et de la presse ecrite non jamais hesite une seule seconde a salir les noirs et les arabes de colporte des accusations fausse du moins de falsifie la verite pour nous pendre en place publique. Si tu vois de quoi je parles?

Je sais pas de quel cote me mettre celui qui donne les ordres au boureau? ou dois-je me mettre du cote du boureau qui fait de la resictance?


En effet c'est un vrai dilemme, mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire...

A+

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2007 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les gens qui partent acheter des extincteurs quand le feu a déjà tout cramé chez eux... Rolling Eyes

***

Appel à "une journée nationale sans Sarkozy dans les médias"

Citation:
Une association, le "Rassemblement pour la démocratie à la télévision" est à l'origine de cette initiative, qui se tiendrait le 30 novembre, jour anniversaire de la candidature à l'Elysée du chef de l'Etat.

Une association lancée en juillet, le "Rassemblement pour la démocratie à la télévision" (RDT), a incité lundi 10 septembre par le biais d'un communiqué les rédactions à participer à une "journée nationale sans Sarkozy dans les médias" le 30 novembre. Soit un an tout juste après l'annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.
Donc, dans l'idée que cette journée devienne "une grande journée de la démocratie et de la liberté de la presse", "pas une image, pas un son, pas une ligne sur les faits et gestes de Nicolas Sarkozy ne doivent sortir, ce jour-là, des rédactions ! Ni éloge, ni critique, ni commentaires ! Rien de rien, s'il vous plaît".

"Indépendante de toute organisation politique"

Le RDT, présidée par un sociologue de 52 ans, Pierre Bitoun, encourage les citoyens à diffuser l'appel. Basée à Tours, l'association revendique une centaine de membres, dont 64 fondateurs depuis sa création en juillet dernier. Elle se définit comme "indépendante de toute organisation politique", "propose une action novatrice, ambitieuse, qui touche au coeur même du système d'influence: les sondages (interdire leur réalisation dans les trois mois précédents un scrutin électoral) et les journaux télévisés (démocratiser les journaux de TF1 et France 2)".


Ma télé me sert désormais plus qu’à jouer des DVD et des VHS.

Pour avoir un aperçu de « l’aplaventrisme » ambiant des médias, suffit de mater le zapping de Canal + pour se faire une idée et on est largement fixé sur la question pour 10 piges.

Les gars si vous voulez de l’information vraiment indépendante et dénuée de tout léchage d'entre-jambe costume-cravatée quelconque, rendez-vous sur « Arrêt sur Images » ; ils ont fini par mettre leur site en ligne :

http://arretsurimages.net/

Clair net et précis.

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
dis moi chabine tu comptes aller au rassemblement?

Relis-moi BIEN Arrow
Chabine a écrit:
Les journalistes gaulois découvrent AUJOURD'HUI qu'ils ont laaaaaaaaaaargement contribué à alimenter le culte de la personnalité autour du nabot Rolling Eyes

Est-ce que j'ai l'air d'avoir envie de prendre un billet pour Paris, pour une manif de faux-culs ? Rolling Eyes

Comme dit Maryjane :
Maryjane a écrit:
Ma télé me sert désormais plus qu’à jouer des DVD et des VHS.

et ça risque de durer looooooooooooooongtemps !

Sinon, je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir des scènes comme celles que j'ai vues hier, pendant un moment d'inadvertance (j'ai regardé le JT de France 2, ciel... Rolling Eyes ) : PASQUA, oui, le grand Charlie des 1ers charters d'immigrés, d'Ouvéa, et Cie, qui claironne haut et fort son opposition aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, en faisant le parallèle avec les "pages les plus sombres de l'histoire de France", celle où on parlait de gènes à propos d'une certaine population Shocked Le discrédit qu'a porté le Sénat à l'amendement de loi indigne est assez inattendu. L'opposition des vieux briscards de la politique est-elle un dernier baroud d'honneur, ou une marque d'indignation sincère ? Qui sait, dans ce vaste bûcher de vanités ou se consument une à une toutes les valeurs morales qui structuraient la société... Confused

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/280572.FR.php

Citation:
Immigration : des sénateurs UMP contre l’ADN
La Haute Assemblée examinera début octobre le texte sur les tests génétiques
.
Par CATHERINE COROLLER
mardi 25 septembre 2007


Jean-Pierre Raffarin s’est prononcé contre, mais que pensent les autres sénateurs UMP de la disposition législative permettant le recours aux tests ADN pour les candidats à l’immigration au titre du regroupement familial ? Pour l’heure, le rapport de force entre les pour et les contre est difficile à établir. La Haute Assemblée examinera le projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration dans lequel figure cet amendement du 2 au 4 octobre. Mais plusieurs sénateurs ont fait connaître leur opposition à cette disposition.

«Pensée humaniste». Premier à s’exprimer publiquement, l’ancien Premier ministre a déclaré hier matin, sur France Inter, qu’il «se sentait assez proche de la position de Martin Hirsch». La semaine dernière, le haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté s’était dit «pas favorable» à cette mesure et avait ajouté «compt(er) sur le Sénat pour ne pas s’engager dans cette voie». «Pour ce qui relève de la pensée humaniste, je ne crois pas que le lien biologique soit le lien exclusif de la structure familiale, a ajouté Jean-Pierre Raffarin. Et donc je pense qu’en effet, il eût été meilleur d’attendre 2009, c’est-à-dire la loi sur la bioéthique, pour cadrer ce dossier.»
Interrogé sur le fait de savoir si le Sénat pourrait retoquer cet amendement, le sénateur de la Vienne a répondu : «C’est plutôt mon sentiment.» D’autres parlementaires se sont prononcés dans le même sens. Ainsi, Charles Pasqua (Hauts-de-Seine), pourtant à l’origine en 1993 d’une loi très restrictive sur l’immigration. Ou André Lardeux (Maine-et-Loire) : «C’est peut-être mes convictions catholiques», argue-t-il. Ajoutant : «Si on ouvre la porte aux tests ADN, cela sera une brèche dans une digue, et l’on va voir se multiplier l’utilisation de ces tests pour un tas de choses.» Il votera contre.
Egalement hostile aux tests ADN, Hugues Portelli (Val-d’Oise). «Je suis en train de rédiger un amendement du même type que celui rédigé par les députés qui s’étaient battus contre ce texte», explique-t-il. Pour lui, l’argument développé devant l’Assemblée par Thierry Mariani, le rapporteur du texte, selon lequel le volume des faux documents d’état civil rend cette mesure indispensable, ne tient pas : «Il y a des gens qui trichent sur le RMI, ça n’est pas pour ça qu’on le supprime.» La disposition autorisant le recours aux tests ADN pour les étrangers «pose un problème de fond». «Elle est contraire aux principes fondamentaux du droit de la famille . En France, on peut adopter des enfants, il y a également des familles qui se recomposent à la suite d’un divorce.» Cette mesure, étant réservée aux seuls étrangers, lui «paraît contraire à la Constitution et à la Convention européenne des droits de l’homme».
Boutin «choquée». Combien de sénateurs se laisseront convaincre par ces arguments ? «E ntre les gens appartenant à l’ailesociale de l’UMP, les non inscrits, le RDSE (Rassemblement démocratique et social européen, ndlr), et le Modem, ça fait pas mal de gens», répond Portelli. Les UMP auront d’ailleurs l’occasion de le dire aujourd’hui à Hortefeux qui vient leur expliquer son texte. Les opposants au recours à l’ADN ont reçu le renfort d’un autre ministre. Samedi, Christine Boutin s’est dite «choquée» par la disposition ADN. Henri Guaino, «plume» de Nicolas Sarkozy, n’y est pas favorable non plus.


Nous vivons vraiment une époque formidable... Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

... J'ai vu un truc super "autre", ce soir, dans le zapping de canal +...

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1830-c-zapping.html?

Cliquez sur le zapping du 27 septembre, au bout d'1 mn 52...

Un journaliste Afro à NS, pendant sa conférence de presse à New York a écrit:
"Permettez-moi une demande expresse, c'est pas toujours évident et facile pour un jeune journaliste comme moi de me trouver en face d'un président de la république, est-ce que vous pourrez s'il vous plaît me permettre une photo avec vous à la fin de la conférence ?"


Rires dans la salle.

... Arrow
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait pu trouver une autre excuse pour poser avec Sarko... Quand je pense que celui là a été retenu parce que l'on estimait certainement qu'il était le meilleur et surtout les dépenses engagées pour son déplacement. Profiter d'un temps de parole pour débiter une ânerie pareille....Grrrrrr

A première vue ce gars est proche de la trentaine et lui se prend toujours pour un jeune, j'entends déjà les commentaires... des éternels enfants ces africains

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group