Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lancement du BOOK CLUB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

REDACTION DE LA CHARTE DU BOOK CLUB

Amenez-vous tous!!!!

Je propose un arcticle rapidement: un délai de lecture est fixé pour chaque oeuvre littéraire proposée, passé ce délai la discussion commence obligatoirement.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Cathy as tu vu esclaves au paradis

j'en reviens ; après 4 photos en commençant à gauche de la salle (à celle ou l'homme à la main coupé avec un t-shirt (crazy for you, gershwin...) j'avais les larmes aux yeux.
jusqu'au 15 juin expo gratuit

http://www.esclavesauparadis.org/

urgent à voir


Salut Henrychrystophe, oui j'ai vu l'expo et demain je me rends à la projection du film documentaire "Esclaves aux paradis" diffusé à partir de 16h00 au tarmac de la villette, l'entrée est gratuite...


henrychrystophe a écrit:
Pour revenir au sujet

quelle est le prochain livre en discution ici
comme "j'ai du temps" en ce moment...

Le livre qui était en discussion est Les Dieux voyagent la nuit de Dalembert

Jeune soldat a écrit:
REDACTION DE LA CHARTE DU BOOK CLUB

Amenez-vous tous!!!!

Je propose un arcticle rapidement: un délai de lecture est fixé pour chaque oeuvre littéraire proposée, passé ce délai la discussion commence obligatoirement.


Ben pour commencer, que ceux qui n'ont pas lu le livre en discussion ne viennent l'ouvrir!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Cathy as tu vu esclaves au paradis

j'en reviens ; après 4 photos en commençant à gauche de la salle (à celle ou l'homme à la main coupé avec un t-shirt (crazy for you, gershwin...) j'avais les larmes aux yeux.
jusqu'au 15 juin expo gratuit

http://www.esclavesauparadis.org/

urgent à voir


Salut Henrychrystophe, oui j'ai vu l'expo et demain je me rends à la projection du film documentaire "Esclaves aux paradis" diffusé à partir de 16h00 au tarmac de la villette, l'entrée est gratuite...


henrychrystophe a écrit:
Pour revenir au sujet

quelle est le prochain livre en discution ici
comme "j'ai du temps" en ce moment...

Le livre qui était en discussion est Les Dieux voyagent la nuit de Dalembert

Jeune soldat a écrit:
REDACTION DE LA CHARTE DU BOOK CLUB

Amenez-vous tous!!!!

Je propose un arcticle rapidement: un délai de lecture est fixé pour chaque oeuvre littéraire proposée, passé ce délai la discussion commence obligatoirement.


Ben pour commencer, que ceux qui n'ont pas lu le livre s'abstiennent d'étaler leur confiture, du moins qui'ils ouvrent un topic pour le faire!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième proposition, la plus évidente: Ceux qui aspirent à faire partie du BClub s'engage à respecter tout article de la charte.

Amenez-vous tous!!
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 00:02    Sujet du message: Un nouveau roman africain Répondre en citant

Lire sur
http://www.editions-amalthee.com/article.php?sid=543

Je donnerai mon avis quand je l'aurai lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

il y a plusieurs raisons au dysfonctionnement de ce book club et beaucoup ont pointé sur ce qui n'allait pas...

pour ma part, j'ai du mal à rester motivée qd on se retrouve maximum à 3/4, et toujours les mêmes, à discuter des ouvrages...
j'ai également énormément de mal à discuter des ouvrages si le temps qui s'est écoulé depuis ma lecture dépasse les 15 jours car je suis déjà sur autre chose ! c'est ce qui m'est arrivé pour les Dieux voyagent la nuit ...
enfin, je pense que chacun doit se sentir dans son droit de dire ce qu'il n'a pas apprécié dans le livre s'il en donne les raisons, sans que cela puisse porter discrédit sur son auteur ou la qualité des échanges qui se feront par la suite !

bien à vous,
Diali
[/b]
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles propositions
1- que celui qui n’a pas envie de lire un livre proposé ne se sente pas l’obligation d’en faire. Qu’il fasse des commentaires sur d’autres commentaires, je veux bien, mais pas sur un ouvrage qu’il n’a point lu (cf. proposition de Cathy) ;
2- que celui qui a déjà lu un livre proposé en discussion et qui sente prêt vienne en parler afin d’éviter de trop attendre les autres. Les impératifs ne sont pas les mêmes et personnellement, le soir parfois quand je rentre chez moi il est tard. Entre grioo.com/forum et d’autres sites, il n’est pas évident de venir parler d’un bouquin.
Citation:
« pour ma part, j'ai du mal à rester motivée qd on se retrouve maximum à 3/4, et toujours les mêmes, à discuter des ouvrages... »
: Diali, je te comprends. Tu ne peux rien faire là-dessus, sur cette question du nombre.
Citation:
« j'ai également énormément de mal à discuter des ouvrages si le temps qui s'est écoulé depuis ma lecture dépasse les 15 jours car je suis déjà sur autre chose ! c'est ce qui m'est arrivé pour les Dieux voyagent la nuit ... »
d’où ma proposition précédente.
L’expo du Tarmac, je voulais bien y aller. J’ai découvert ça hélas ! un peu tard dans l’hebdo Jeune Afrique.
@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Nouvelles propositions
1- que celui qui n’a pas envie de lire un livre proposé ne se sente pas l’obligation d’en faire. Qu’il fasse des commentaires sur d’autres commentaires, je veux bien, mais pas sur un ouvrage qu’il n’a point lu (cf. proposition de Cathy) ;
2- que celui qui a déjà lu un livre proposé en discussion et qui sente prêt vienne en parler afin d’éviter de trop attendre les autres. Les impératifs ne sont pas les mêmes et personnellement, le soir parfois quand je rentre chez moi il est tard. Entre grioo.com/forum et d’autres sites, il n’est pas évident de venir parler d’un bouquin.
Citation:
« pour ma part, j'ai du mal à rester motivée qd on se retrouve maximum à 3/4, et toujours les mêmes, à discuter des ouvrages... »
: Diali, je te comprends. Tu ne peux rien faire là-dessus, sur cette question du nombre.
Citation:
« j'ai également énormément de mal à discuter des ouvrages si le temps qui s'est écoulé depuis ma lecture dépasse les 15 jours car je suis déjà sur autre chose ! c'est ce qui m'est arrivé pour les Dieux voyagent la nuit ... »
d’où ma proposition précédente.
L’expo du Tarmac, je voulais bien y aller. J’ai découvert ça hélas ! un peu tard dans l’hebdo Jeune Afrique.
@+, M82


Moi je pense aussi qu'il ne faut pas trop attendre ! Finalement, ceux qui veulent se raccrocher à la discussion peuvent toujours le faire par la suite !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Cette initative a été tellement belle et pleine de bon sens qu'il ne faudrait pas l'abandonner....j'ai été le premier à déserter-mea culpa-mais je suis plus motivé que jamais là de reprendre. »
très bonne initiative.
Citation:
« Ah au fait j'ai lu entre temps E.Danticat, "la récolte douce des larmes", l'histoire m'a tellement ému ( heureusement d'ailleurs que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant mon enfance, sinon j'aurais inondé mon chez-moi... ) que j'ai fait une recherche sur le pogrom sauvage anti-haitien de la république domincaine...presque aucun mot!!!! j'ai été et je suis toujours choqué et en ttrès colère. »
L’histoire de Haïti est tellement tragique que je suis souvent étonné de voir qu’il n’y a pas assez (à mon goût) de romans qui abordent ces thèmes de violence, pauvreté, misère depuis le 19ème siècle à ce jour. Peut-être n’ai-je pas assez cherché. Je me souviens des mots de l’auteur Français Laurent Gaudé qui expliquait que ce qui se passe en Russie depuis 1989 est certes dramatique pour les peuples russes, mais que cela constitue un excellent terreau pour les romanciers.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah on part sur quel bouquin alors?!! Surprised



Citation:
L’histoire de Haïti est tellement tragique que je suis souvent étonné de voir qu’il n’y a pas assez (à mon goût) de romans qui abordent ces thèmes de violence, pauvreté, misère depuis le 19ème siècle à ce jour. Peut-être n’ai-je pas assez cherché. Je me souviens des mots de l’auteur Français Laurent Gaudé qui expliquait que ce qui se passe en Russie depuis 1989 est certes dramatique pour les peuples russes, mais que cela constitue un excellent terreau pour les romanciers.


Je dois avouer la tête basse que j'apprécie beaucoup les romans qui parlent de misère, de violence, de pauvreté...je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'il y a un rapport avec l'environnement dans lequel j'ai vécu enfant, peut-être que ça a un rapport avec l'émotion que me cause le le contraste entre riches et pauvres chez moi.

J'ai par exemple bien apprecié et plusieurs fois lu "crimes et chatiments" de Dostoievsky, "une journée d'Ivan Denissovtich", "le pâvillon des cancéreux" de Soljenitsyne...ah dans un registre plus macabre, "si c'est un homme" de Primo Levi qui est très bien aussi.

Sympa Mayombe pour les articles de la charte, d'autres propostions où on la proclame?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Citation:


L’histoire de Haïti est tellement tragique que je suis souvent étonné de voir qu’il n’y a pas assez (à mon goût) de romans qui abordent ces thèmes de violence, pauvreté, misère depuis le 19ème siècle à ce jour. Peut-être n’ai-je pas assez cherché. Je me souviens des mots de l’auteur Français Laurent Gaudé qui expliquait que ce qui se passe en Russie depuis 1989 est certes dramatique pour les peuples russes, mais que cela constitue un excellent terreau pour les romanciers.

@+, M82


J'ai falli m'étrangler avec mes lentilles en lisant ça! Mayombé, tu es peu ou mal renseigné; moi, je ne ne connaîs pas un auteur haïtien qui n'ait abordé dans son oeuvre les thèmes de violences, de misères, de pauvretés, de dictature, de déshumanisation...et de l'exil que vit au quoidien ce peuple vaillant, ce bout d'île planté au ceur des caraïbes.

Tu as tout une série d'auteur qui en traitent:
Gary Victor dans:

A l'angle des rues parallèles : Corruption politique, les méfaits du FMI, L'aliénation du peuple, la dictature, etc...Thèmes reprit partiellement dans dans la plupart de ses romans ("je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, Le diable dans un thé à la citronelle, La piste des sortilèges"....)

Dalembert dont tu as une vue d'ensemble de ses oeuvres sur le forum d'Iphri.

Danny laferrière dans "le crie des oiseaux fous" , parle de misère, de tontons macoutes, de la dictature, de torture sous le régime totalitaire des Docs père et fils.... tout une réflexion philosophique d'un fils contraint tout comme son père, de prendre le chemin de l'exil. Je viens tout juste d'achever ce roman et je te le conseille vivement; j'en suis encore toute bouleversée. Je t'offre quelques passages :

Evidemment, la torture, utilisée comme arme de disssuasion, peut rendre de grands services à un gouvrenement comme le nôtre. Les gens conçoivent facilement la mort, toujours prêts à mourir pour ce qu'ils croient être une bonne cause, le communisme par exemple par contre, ils ont une certaine réticence face à la torture. (p : 305)
En parlant des ordures que fouillent de pauvres âmes:

Cette manne vient de Pétionville, des beaux quartiers et de quelques ambassades, seuls endroits au pays où soit jeté quelque chose d'utilisable. Leurs ordures sont la seule contribution des riches à la société puisqu'ils ne paient pas de taxe...(p 327)

Bref tu as également Frankétienne, Danticat, Lionel Trouillot, Jean Price Mars, bref...je m'arrête là...Je ne connais pas un écrivain, un poète ou un dramaturge haïtien qui n'abordr ces thèmes dans son oeuvre. La littérature haïtienne est avant tout une littérature engagée... Renseigne toi un peu mieux.


_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 14 Juin 2007 20:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy,

Long time no read Wink
Si je peux me permettre une brève intrusion dans ce topic, la littérature Haïtienne mériterait un topic à lui seul, tellement elle est riche (et j'en connais vraiment qu'un très petit bout Embarassed ). J'ai trop de livres en souffrance pour prétendre participer au Book Club, mais je suis prête à contribuer, dans un 1er temps, à un topic sur la littérature Haïtienne Smile

As you like, ici ou sur Iphri (why not ?)
Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Cathy,

Long time no read Wink
Si je peux me permettre une brève intrusion dans ce topic, la littérature Haïtienne mériterait un topic à lui seul, tellement elle est riche (et j'en connais vraiment qu'un très petit bout Embarassed ). J'ai trop de livres en souffrance pour prétendre participer au Book Club, mais je suis prête à contribuer, dans un 1er temps, à un topic sur la littérature Haïtienne Smile

As you like, ici ou sur Iphri (why not ?)
Wink


Hello Chab,

Long long time, well, je vous lisais régulièrment...
C'est une idée interressante car comme tu l'as souligné la littérature haïtienne est extrêmement riche. Pourquoi pas ici? Comment procéder?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Chabine a écrit:
Cathy,

Long time no read Wink
Si je peux me permettre une brève intrusion dans ce topic, la littérature Haïtienne mériterait un topic à lui seul, tellement elle est riche (et j'en connais vraiment qu'un très petit bout Embarassed ). J'ai trop de livres en souffrance pour prétendre participer au Book Club, mais je suis prête à contribuer, dans un 1er temps, à un topic sur la littérature Haïtienne Smile

As you like, ici ou sur Iphri (why not ?)
Wink


Hello Chab,

Long long time, well, je vous lisais régulièrment...
C'est une idée interressante car comme tu l'as souligné la littérature haïtienne est extrêmement riche. Pourquoi pas ici? Comment procéder?

Je viens de passer en revue la rubrique, il n'y a pas encore de topic dédié à la Littérature Haïtienne, donc nous pouvons en lancer un Smile

Je pense que le plus simple serait de lancer la discussion en traçant un synopsis de la littérature haïtienne depuis 1804 Surprised (un peu ambitieux, mais on peut trouver des billes sur le net, pour ma part, j'en ai, issu du Salon du Livre en Martinique en 2004 Wink ), puis commencer en parlant de l'oeuvre de chacun des auteurs emblématiques (ou moins connus) d'Haïti. Les participants seraient ensuite libres de commenter un ouvrage en particulier, ou l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur choisi par eux.

What do you think ? (je ne voudrais pas squatter le présent topic indûment Embarassed )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy,

Eh ! oui, avec mes propos, c’est vraiment l’art de se faire des amis, hein ?
Pourtant, j’ai écrit Peut-être n’ai-je pas assez cherché. Je comprends ta réaction, mais je pense qu’elle serait plus compréhensible si j’avais écrit que CA N’EXISTAIT PAS.

Comme j’ai dit, je n’ai pas assez cherché.

Il y a des gens qui ont des pays de prédilection (ou un thème, un sujet etc.) et qui dévorent tout ce qu’ils trouvent sur ce pays, ce thème etc.
Personnellement, ce n’est pas ma manière de procéder : lorsque j’ai eu la chance de lire pour la 1ère fois Dany L., j’ai aimé et je me suis mis à acheter les autres livres (je n’ai pas fini). Dans d’autres cas, c’est le bouche à oreille qui me pousse à prendre un ou des bouquins. Et comme, autour de moi, je n’ai personne qui m’ait tenu les mêmes propos (ou voisins) des tiens. Maintenant que c’est fait, y a plus ka !

Ne t'étrangle surtout pas, on a encore besoin de toi.

Chabine,

Belle proposition, mais franchement, je déclare forfait d'avance: je ne pourrais pas! rop de livres en souffrance. Et justement, à propos de Haïti, je vais entamer, inch'allah dans deux semaines Frankétienne.
@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Cathy,

Eh ! oui, avec mes propos, c’est vraiment l’art de se faire des amis, hein ?
Pourtant, j’ai écrit Peut-être n’ai-je pas assez cherché. Je comprends ta réaction, mais je pense qu’elle serait plus compréhensible si j’avais écrit que CA N’EXISTAIT PAS.

Comme j’ai dit, je n’ai pas assez cherché.

Il y a des gens qui ont des pays de prédilection (ou un thème, un sujet etc.) et qui dévorent tout ce qu’ils trouvent sur ce pays, ce thème etc.
Personnellement, ce n’est pas ma manière de procéder : lorsque j’ai eu la chance de lire pour la 1ère fois Dany L., j’ai aimé et je me suis mis à acheter les autres livres (je n’ai pas fini). Dans d’autres cas, c’est le bouche à oreille qui me pousse à prendre un ou des bouquins. Et comme, autour de moi, je n’ai personne qui m’ait tenu les mêmes propos (ou voisins) des tiens. Maintenant que c’est fait, y a plus ka !

Ne t'étrangle surtout pas, on a encore besoin de toi.

Chabine,

Belle proposition, mais franchement, je déclare forfait d'avance: je ne pourrais pas! rop de livres en souffrance. Et justement, à propos de Haïti, je vais entamer, inch'allah dans deux semaines Frankétienne.
@+, M82


Mayombé, je dis bien que tu as peu ou pas cherché! Frankétienne? Waouh! tu t'attaques à un gros morceau vieux! Frankétienne et son mouvement spiraliste. Un morceau tellement gros que chaque bouquin dont j'ai tenté de lire de lui a fini là où j'ai été le chercher!

Frankétienne et son écriture loin d'être accessible, m'a emmener à me poser une question : Ne le déclare t'on pas génie de la littérature haïtienne parce que justement personne n'a réussit à comprendre et lire jusqu'au bout son oeuvre? A un instant il m'a fait penser à Boris Vian (cf l'écume des jours) mais j'ai vite arrêter la comparaison. L'oeuvre de Frankétienne a été déclarée comme étant un magnifique chateau d'or parce que justement personne n'a pas visiter ce chateau jusqu'au bout pour voir exactement ce dont il recelait.

Enfin Mayombé, tu nous donneras ton avis sur ses oeuvres j'espère...Bon voyage dans ce monde de spirale.

T'inquiète pas, les lentilles sont bien passées Wink

Chab,


Effectivement, je pense que Mayombé n'a pas tout à fait tort. Ce que tu proposes là est trop titanesque, je propose tout simplement que l'on ouvre un topic sur la littérature haïtienne certe, mais que chacun vienne y parler de l'auteur haîtien qui l'aura marqué. Ce sera moins effrayant comme perspective.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant qu'il y a qu monde là, on va sur quel bouquin?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Bon maintenant qu'il y a qu monde là, on va sur quel bouquin?


propose !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
propose !

....

Emmanuel Dongala "Johnny chient méchant"

Des infos sur http://www.ens-cachan.fr/actu/Dongala.htm

Pfff...je lis en ce moment un Aamin Maalouf mais il est pas africain...

On pourrait aussi aller voir du côté de Mabanckou le prix Renaudot avec "mémoires de porc-épic", je l'ai lu et je l'ai trouvé fort ennuyeux, mais si ça vous tente...

Allez j'attends vos propositions Very Happy
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la famille,
Ça fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin : temps et surtout connexion Internet qui a foutu le camp entre-temps !

Citation:
Frankétienne? Waouh! tu t'attaques à un gros morceau vieux! Frankétienne et son mouvement spiraliste. Un morceau tellement gros que chaque bouquin dont j'ai tenté de lire de lui a fini là où j'ai été le chercher!


J’adore les gros morceaux… de poisson !

Citation:
Ne le déclare t'on pas génie de la littérature haïtienne parce que justement personne n'a réussit à comprendre et lire jusqu'au bout son oeuvre?
Raison de plus pour que je me lance un jour !

Citation:
Enfin Mayombé, tu nous donneras ton avis sur ses oeuvres j'espère...Bon voyage dans ce monde de spirale.
Je ne manquerai pas, même si en ce moment, je lis d’autres livres (un Noam Chomsky notamment, De la propagande).

Code:
T'inquiète pas, les lentilles sont bien passées
Cool

Citation:
Bon maintenant qu'il y a qu monde là, on va sur quel bouquin?
Bonne question !

Citation:
propose !
En effet !!! Excellente proposition !

Citation:
Emmanuel Dongala "Johnny chient méchant"

1- C’est mon auteur congolais préféré ; Smile
2- J’ai déjà lu ce roman et mes doigts brûlent déjà d’en parler. Very Happy

@+, M82 Razz
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous !

perso, j'ai l'intention de me commander prochainement :
Ramata et la vie en spirale d'Abasse Ndione donc je mets ces deux-là sur la liste !!
s'il y en a qui sont partants...
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais salut, t'as pris quoi finalement? Je vais essayer d'emprunter les deux à la bibli si je les trouve, sinon j'en acheterai un au hasard.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Ouais salut, t'as pris quoi finalement? Je vais essayer d'emprunter les deux à la bibli si je les trouve, sinon j'en acheterai un au hasard.


Salut !

J'ai commandé les deux et normalement, je les reçois demain (j'espère car je repars aussitôt !!). Je pense commencer par Ramata et relancer ainsi le post sur la femme dans la littérature africaine.

Un avant-goût (auteur, ouvrages) avec cet interview :
http://www.entre2noirs.com/itwndione.html

J'aime beaucoup la démarche de Abasse Ndione et je suis impatiente de me glisser dans son univers !

Contente que tu te lances aussi dans cette aventure !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

De retour de vacances, et ça y est, j'ai terminé Ramata.
Qui est prêt pour en discuter ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais salut désolé je ne l'ai pas lu encore, double poisse. je n'en pas trouvé à la librairie et la bibliothèque municipale (bien fournie) est fermée pour cause de vacances. Je crois qu'elle est peut-être ouverte maintenant. Je veux bien discuter sur les thèmes des bouquins en attendant.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

On assiste toujours à des choses étonnantes dans un bar, n'est-ce pas ?
Comme un ivrogne qui contre quelques cigarettes et une bonne bouteille est prêt à raconter une longue histoire, un jour d'hivernage prématuré... Celle d'un cadavre de femme vieillie mais raffinée...

Ramata, c'est l'histoire sombre de Ramata Kaba et de tous ceux qu'elle a été amenée à cotoyer de près ou de loin..., c'est l'histoire du Sénégal... C'est l'amour, le sexe, la politique, le pouvoir, la pauvreté, le sang, les larmes, le plaisir de la femme, la mer, les Lébous... C'est tout ça, et plus encore !!! Oui, il y aura beaucoup de choses à dire sur cet ouvrage !!!

Je peux ajouter aussi une belle écriture, simple, classique... Abasse Ndione est à connaître !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
On assiste toujours à des choses étonnantes dans un bar, n'est-ce pas ?
Comme un ivrogne qui contre quelques cigarettes et une bonne bouteille est prêt à raconter une longue histoire, un jour d'hivernage prématuré... Celle d'un cadavre de femme vieillie mais raffinée...

Ramata, c'est l'histoire sombre de Ramata Kaba et de tous ceux qu'elle a été amenée à cotoyer de près ou de loin..., c'est l'histoire du Sénégal... C'est l'amour, le sexe, la politique, le pouvoir, la pauvreté, le sang, les larmes, le plaisir de la femme, la mer, les Lébous... C'est tout ça, et plus encore !!! Oui, il y aura beaucoup de choses à dire sur cet ouvrage !!!

Je peux ajouter aussi une belle écriture, simple, classique... Abasse Ndione est à connaître !


Salut la compagnie,

Waaaazaap Diali!
Comme tu le sais, ces jours-ci je suis hyper busy, mais je passerai de temps en temps participer a la discussion. J'ai deja lu les 2 ouvrages(cf
resume de "La Vie en Spirale" plus haut).
Bisous Bisous
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Diali a écrit:
On assiste toujours à des choses étonnantes dans un bar, n'est-ce pas ?
Comme un ivrogne qui contre quelques cigarettes et une bonne bouteille est prêt à raconter une longue histoire, un jour d'hivernage prématuré... Celle d'un cadavre de femme vieillie mais raffinée...

Ramata, c'est l'histoire sombre de Ramata Kaba et de tous ceux qu'elle a été amenée à cotoyer de près ou de loin..., c'est l'histoire du Sénégal... C'est l'amour, le sexe, la politique, le pouvoir, la pauvreté, le sang, les larmes, le plaisir de la femme, la mer, les Lébous... C'est tout ça, et plus encore !!! Oui, il y aura beaucoup de choses à dire sur cet ouvrage !!!

Je peux ajouter aussi une belle écriture, simple, classique... Abasse Ndione est à connaître !


Salut la compagnie,

Waaaazaap Diali!
Comme tu le sais, ces jours-ci je suis hyper busy, mais je passerai de temps en temps participer a la discussion. J'ai deja lu les 2 ouvrages(cf
resume de "La Vie en Spirale" plus haut).
Bisous Bisous


Salut Linguere !!

Comme tu as dû lire, pour l'instant je suis toute seule dans la discussion, ce qui est un peu embêtant !
Quel thème veux-tu aborder parmi ceux que j'ai cités ?
As-tu le même ressenti que moi sur l'ouvrage ?
Apprécies-tu toi aussi l'univers et l'écriture de Ndione (sachant que je n'ai toujours pas lu la vie en spirale) ?
Comment situes-tu Ndiome dans la littérature sénégalaise ?

Bisous !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:

Salut Linguere !!

Comme tu as dû lire, pour l'instant je suis toute seule dans la discussion, ce qui est un peu embêtant !
Quel thème veux-tu aborder parmi ceux que j'ai cités ?
As-tu le même ressenti que moi sur l'ouvrage ?
Apprécies-tu toi aussi l'univers et l'écriture de Ndione (sachant que je n'ai toujours pas lu la vie en spirale) ?
Comment situes-tu Ndiome dans la littérature sénégalaise ?

Bisous !


Wazaap Mama!

En partie j’aimerai etre Ramata Kaba: belle, riche, elegante, un mari fou amoureux, une belle maison,… Mais pourrai-je, comme elle, detruire des vies humaines, des carrieres, des familles pour satisfaire mes caprices? Non! J’aimerai pas aussi etre vaniteuse, querelleuse, et infidele comme elle.
L’histoire de cet ouvrage est trop compliquee: elle entremele plusieurs familles, les personnes qui meurent, d’autres qui disparaissent et reapparaissent, pleins de rebondissements, les sauts dans le passe d’untel ou untel. Ca peut donner des mots de tete!
J’ai aime comme il decrit avec force details chacune des scenes. Et c’est comme dans “La Vie en Spirale”, et je me suis dit que ces 2 bouquins de Ndione feraient d’excellents films!
Ce que j’ai pas aime: les proverbes traduits litteralement(c’est pas evident pour un non-wolophone), le fait de vouloir retracer l’histoire du Senegal depuis les independances, insister sur les legendes leboues.

Oui, Ramata c’est aussi la peinture du Senegal contemporain, il a explore toutes les couches de la societe senegalaise. Un univers ou le pouvoir de l’argent n’a d’egal que celui de la passion
Je crois que Monsieur Ndione n’a ecrit que ces 2 ouvrages que sont Ramata et La Vie en Spirale. Ou est-ce que je le situe dans la Litterature Senegalaise? Well, for one, il est le seul senegalais a s’etre aventure dans le “Polar”(l’un des rares africains d’ailleurs a cote de Mongo Beti et Achille Ngoye).
J’avoue que j’ai plus aime “La Vie en Spirale” que “Ramata”

Je reviendrai later Insha’Allah.

Take care!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:


Wazaap Mama!

L’histoire de cet ouvrage est trop compliquee: elle entremele plusieurs familles, les personnes qui meurent, d’autres qui disparaissent et reapparaissent, pleins de rebondissements, les sauts dans le passe d’untel ou untel. Ca peut donner des mots de tete!



Moi, c'est ce que j'aime finalement. Le lecteur doit être sans arrêt attentif parce qu'il est transporté dans tous les temps, dans toutes les actions, dans tous les sens !!! J'en aime beaucoup la conséquence : l'impression de ne rien maîtriser, de m'empêtrer dans des destinées qui me prennent à coeur et qui m'enveloppent entièrement, sans que je ne puisse agir dessus !


Linguere a écrit:

J’ai aime comme il decrit avec force details chacune des scenes. Et c’est comme dans “La Vie en Spirale”, et je me suis dit que ces 2 bouquins de Ndione feraient d’excellents films!


Moi aussi, j'ai même frissonné à certaines scènes... tellement je me les représentais... Bon, je n'ai pas encore lu la vie en spirale mais on ne m'en a dit que du bien !

Linguere a écrit:


Ce que j’ai pas aime: les proverbes traduits litteralement(c’est pas evident pour un non-wolophone), le fait de vouloir retracer l’histoire du Senegal depuis les independances, insister sur les legendes leboues.



C'est marrant, moi d'une façon générale, j'ai trouvé l'écriture très française !! Avec mon tout petit bagage de wolof, je me suis fait un peu la même réflexion qur toi sur certaines expressions ou mots que j'ai reconnus traduits ! Je pense que c'était surtout une question pratique pour ne pas multiplier les notes en bas de page, mais ça enlève beaucoup de saveur au texte...

Pourquoi tu n'as pas aimé les deux autres points ?

Linguere a écrit:


Oui, Ramata c’est aussi la peinture du Senegal contemporain, il a explore toutes les couches de la societe senegalaise. Un univers ou le pouvoir de l’argent n’a d’egal que celui de la passion



Derrière passion, je pense à amour, l'amour de Matar pour Ramata, et folie de Ramata pour Ngor...
Comment interprètes-tu ce que j'appelle cette folie de Ramata, qui est liée juste à la découverte du plaisir ? De façon, plus générale, que Ramata apporte-t-elle au personnage féminin dans la littérature africaine ? (Mais peut-être qu'on en discutera de l'autre côté !!!)

Linguere a écrit:



Je crois que Monsieur Ndione n’a ecrit que ces 2 ouvrages que sont Ramata et La Vie en Spirale. Ou est-ce que je le situe dans la Litterature Senegalaise? Well, for one, il est le seul senegalais a s’etre aventure dans le “Polar”(l’un des rares africains d’ailleurs a cote de Mongo Beti et Achille Ngoye).
J’avoue que j’ai plus aime “La Vie en Spirale” que “Ramata”




Il me semble qu'il en a écrit d'autres, mais en wolof.
Je suis impatiente de lire la vie en spirale.
Merci pour tes apports !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant Linguere, et les autres, (espérant que ça ne ressemblera pas à du "en attendant Godot" !!!), je reviens sur l'écriture de Abasse Ndione et la facette socio-historique de l'ouvrage, en vous proposant un extrait de l'ouvrage que j'ai trouvé particulièrement fort.
J'espère qu'il donnera à beaucoup d'entre vous, l'envie de lire l'ouvrage !!

Pourquoi ce passage ? Une seule phrase !!! Mais aussi de la description quasi géographique, du passé, du présent, de l'histoire, des lieux... Tout ceci à partir d'un regard de Dyenaba Samb, la soeur de Matar Samb (dont je viens de brosser le portrait rapidement dans le post sur la femme dans la littérature négro-africaine) posé sur la baie vitrée du bureau.

Oui, comme disait Linguere, Abasse Ndiome veut dire beaucoup de choses !!

"Elle prit son sac Chanel à côté du journal, en retira un mouchoir d'un blanc immaculé, plaça les lunettes dans leur étui, essuya ses yeux, se moucha trois fois en se levant, remit le mouchoir dans le sac, réajusta son carré Hermès jeté sur ses frêles épaules, croisa les bras sur sa poitrine, puis laissa errer, l'air abattu et triste, son regard voilé de larmes du côté de la large baie à l'épaisse vitre teintée, aux lourds et somptueux rideaux tirés en velours or, qui occupait la façade orientale de son immense bureau logé au vingt-cinquième et dernier étage du grand immeuble siège de la Holding Samb, et, tout en se demandant intensément quel était l'individu qui avait bien pu informer le journaliste et comment il avait su la vérité, se mit à contempler les bateaux miniscules, pareils à des jouets d'enfants dans leurs manoeuvres d'entrée ou de sortie des bassins du port aux eaux turquoises, pas plus grand qu'une baignoire, frôlant les nombreuses pirogues des pêcheurs, qui flottaient à la surface de la mer tranquille telles des brindilles de paille, ancrées autour de l'île chargée d'histoires où retentissaient encore les lourds gémissements, les cris déchirants et les hauts hurlements des infortunés esclaves fouettés, enchaînés, chargés entassés pire que du bétail dans les cales sombres des caravelles aux voiles gonflées par les vents du large, dont beaucoup mourraient au cours de la traversé, surveillés par des négriers inhumains et impitoyables, Gorée, semblable à un cétacé surgi des profondeurs de l'océan vert émeraude scintillant sous les puissants rayons de l'hivernage, bordé par une mince bande blanche formée par l'écume bouillonnante des vagues venues inlassablement se jeter sur le sable du rivage , les petits villages traditionnels vivant de la pêche, installés le long de la côte à partir de la baie de Hann dangereusement polluée par le déversement des ordures solides et liquides des habitants et des industries riveraines, la flamme de la torchère de la raffinerie de pétrole de Mbao, visible en pleine journée, brûlant jour et nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente, l'immense colonne de fumée noire de la centrale électrique de la Sénélec au Cap des Biches à Diokoul, suivie un peu plus loin de celles plus énormes, quadruples et crayeuses, vomies par les énormes gueules des quatre gigantesques fours de la cimenterie située entre Rufisque et Bargny, à Lendeng près de Gouye Mouride, qui montaient très haut en oblique inclinés par le souffle de la brise pour aller se mélanger aux nuages gris du ciel bleu, jusqu'aux lointaines falaises rouges de Toubab Dialaw où s'arrétait sa vue, terminant la longue chaîne montagneuse ressemblant à un boa interminable couché dans la brume, pointe la plus élevée du pays après les deux collines jumelles des mamelles dont l'une portait à son sommet le phare mobile de Ouakam au couchant, habité par les Lébous connaisseurs de la mer et les solides contreforts des massifs du Fouta Dialon au levant, chez les Bassaris adeptes de la polyandrie, qui surplombaient comme une sentinelle vigilante l'autre cap, plus grand, le cap des Chèvres où commençait le territoire serrère et séparaient en une frontière naturelle la région de Thiès de la presqu'île du Cap-Vert à l'est".
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de temps, je me suis fait rare ces semaines passées. J'ai fini par recevoir La Vie en spirale.

Citation:
Homme, tu m’as sauvé la vie, fit-il. En signe de reconnaissance, je vais t’indiquer l’herbe qui sert de tabac aux génies. Si tu es intelligent, elle te rendra plus intelligent encore ; si tu es courageux, elle te rendra plus courageux encore ; si tu es fort, elle te rendra plus fort encore ; si tu baises bien, tu baiseras mieux encore…


Qui peut me dire où me procurer le yamba ? Il est dangereux cet Abasse. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Faute de temps, je me suis fait rare ces semaines passées. J'ai fini par recevoir La Vie en spirale.

Citation:
Homme, tu m’as sauvé la vie, fit-il. En signe de reconnaissance, je vais t’indiquer l’herbe qui sert de tabac aux génies. Si tu es intelligent, elle te rendra plus intelligent encore ; si tu es courageux, elle te rendra plus courageux encore ; si tu es fort, elle te rendra plus fort encore ; si tu baises bien, tu baiseras mieux encore…


Qui peut me dire où me procurer le yamba ? Il est dangereux cet Abasse. @+, M82



lol

Il est facile à trouver au djolof !!! Wink
Moi aussi, je suis en train de lire La vie en spirale !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:

C'est marrant, moi d'une façon générale, j'ai trouvé l'écriture très française !! Avec mon tout petit bagage de wolof, je me suis fait un peu la même réflexion qur toi sur certaines expressions ou mots que j'ai reconnus traduits ! Je pense que c'était surtout une question pratique pour ne pas multiplier les notes en bas de page, mais ça enlève beaucoup de saveur au texte...

Pourquoi tu n'as pas aimé les deux autres points ?



Salut la compagnie,

I am back, vous m'avez manquee Laughing

J'ai pas aime les autres points parce que je trouve que ca faisait trop hors-sujet. Par exemple le passage sur le depart de Senghor du pouvoir, ou bien encore, l'histoire de Blaise Diagne, l'esclavage, la colonisation, j'ai beau cherche, mais je ne trouve pas le rapport avec l'histoire. A certains moments, j'avais l'impression de lire un livre sur l'histoire du Senegal au lieu d'un roman. La meme chose sur les legendes leboues Laughing
Mr Ndione etant Lebou, je peux comprendre qu'il veuille nous rappeler que ses ancetres ont quitte la vallee du Nil pour s'installer definitivement sur la Presqu'ile du Cap-Vert, mais je crois qu'il abuse quand meme.

Citation:
lol

Il est facile à trouver au djolof !!! :Wink:


Shocked Shocked ah bon??????????????????????????????????????????????

Toi Diali la, ton affaire n'est pas claire deh!!!!

Mbote Mayombe!

Linguere will be back Insha'Allah,
Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Diali a écrit:

C'est marrant, moi d'une façon générale, j'ai trouvé l'écriture très française !! Avec mon tout petit bagage de wolof, je me suis fait un peu la même réflexion qur toi sur certaines expressions ou mots que j'ai reconnus traduits ! Je pense que c'était surtout une question pratique pour ne pas multiplier les notes en bas de page, mais ça enlève beaucoup de saveur au texte...

Pourquoi tu n'as pas aimé les deux autres points ?



Salut la compagnie,

I am back, vous m'avez manquee Laughing

J'ai pas aime les autres points parce que je trouve que ca faisait trop hors-sujet. Par exemple le passage sur le depart de Senghor du pouvoir, ou bien encore, l'histoire de Blaise Diagne, l'esclavage, la colonisation, j'ai beau cherche, mais je ne trouve pas le rapport avec l'histoire. A certains moments, j'avais l'impression de lire un livre sur l'histoire du Senegal au lieu d'un roman. La meme chose sur les legendes leboues Laughing
Mr Ndione etant Lebou, je peux comprendre qu'il veuille nous rappeler que ses ancetres ont quitte la vallee du Nil pour s'installer definitivement sur la Presqu'ile du Cap-Vert, mais je crois qu'il abuse quand meme.

Citation:
lol

Il est facile à trouver au djolof !!! :Wink:


Shocked Shocked ah bon??????????????????????????????????????????????

Toi Diali la, ton affaire n'est pas claire deh!!!!

Mbote Mayombe!

Linguere will be back Insha'Allah,
Ciao



Merci pour tes réponses !!! Je comprends mieux ton appréciation !
Mon affaire est très claire : il suffit d'ouvrir un peu les yeux dans certains endroits mais c'est comme partout dans le monde !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Merci pour tes réponses !!! Je comprends mieux ton appréciation !
Mon affaire est très claire : il suffit d'ouvrir un peu les yeux dans certains endroits mais c'est comme partout dans le monde !


Tu sais, j'ai toujours pense que le monde du yamba n'existait pas au Senegal. Mais c'est la lecture du livre de Ndione qui m'a ouvert les yeux.
Anyway, je t'en dirai plus quand on entamera la vie en spirale Insha'Allah. Comme Mayombe l'a dit, Abasse est dangereux.

Ba benen yonn,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Diali a écrit:
Merci pour tes réponses !!! Je comprends mieux ton appréciation !
Mon affaire est très claire : il suffit d'ouvrir un peu les yeux dans certains endroits mais c'est comme partout dans le monde !


Tu sais, j'ai toujours pense que le monde du yamba n'existait pas au Senegal. Mais c'est la lecture du livre de Ndione qui m'a ouvert les yeux.
Anyway, je t'en dirai plus quand on entamera la vie en spirale Insha'Allah. Comme Mayombe l'a dit, Abasse est dangereux.

Ba benen yonn,


Walabok ?!!!!
Il existe et je l'ai vu très vite moi-même !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Mbote Mayombe! »
Laughing

On dit quoi, très chère Linguère Ndour ? Toujours en train de penser à lui ? Ce roman de Abasse Ndione (La vie en…), je ne regrette pas de l’avoir acheté : neex na, bare na !

Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce livre qui me fait marrer : franchement, j’avoue que j’aurais aimé me retrouver à la plage à la place de l’homme de Sambey Karang. Qui a des news de Aïja Baré ? Elle sait gérer son affaire, celle-là... Very Happy

Pas le temps de m’attarder, @+ M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Citation:
« Mbote Mayombe! »
Laughing

On dit quoi, très chère Linguère Ndour ? Toujours en train de penser à lui ? Ce roman de Abasse Ndione (La vie en…), je ne regrette pas de l’avoir acheté : neex na, bare na !

Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce livre qui me fait marrer : franchement, j’avoue que j’aurais aimé me retrouver à la plage à la place de l’homme de Sambey Karang. Qui a des news de Aïja Baré ? Elle sait gérer son affaire, celle-là... Very Happy

Pas le temps de m’attarder, @+ M82


Moi, je ne l'ai toujours pas fini parce que je me suis lancée dans d'autres trucs mais je vous suis dans la discussion, je vais me rattraper vite fait !
Tu te lances, Mayombe ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout penaud que je viens ici dire que j'ai commencé à lire "Ramata" de Ndioné, je ne suis qu'au début mais le personnage me déboussole tellement que j'ai peur d'en tomber amoureux... Surprised Je le termine ce week-end.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group