Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et nous continuons de discuter! ¨Pendant ce temps...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 17:27    Sujet du message: Et nous continuons de discuter! ¨Pendant ce temps... Répondre en citant

SANS COMMENTAIRE

http://www.legrigri.info/spip/spip.php?article95
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi une epicerie de ce genre à Marseille:"Le negro"...

Au Cameroun il n'est pas rare de voir des établissement s'appeler le Negro,ou la Negresse... Rolling Eyes

Entre les racistes et les inconscients, c'est dur...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

C'est une action SUR PLACE qui est necessaire avec SIT-IN, Megaphone, tracts, et chahut devant l'établissement réunissant un nombre imporatnt de personnes déterminées. Et si possible en faisant venir la presse ecrite, radio, TV et les médias Internet. Il faut faire monter la sauce pour soulever l'indignation dans la communauté.

D'ailleurs dans la rue Montorgueil, à 2 pas de la librairie Anibwé, il y a aussi ce genre de tableau au dessus d'un magasin.

Ce type d'affichage est aussi insultant que YA BON BANANIA et personne ne reagit. Mais Merde !!Parfois je me demande si en France nous les Negres sommes normalement constitués opour laisser passer des choses pareilles. Les arabes ou les juifs ou les armeniens auraient réagi depuis longtemps. Qu'attendons nous???

En d'autres pays, de tels choses seraient impossibles et il y aurait eu des procès. Sommes nous si faibles, si désorganisés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??



En d'autres pays, de tels choses seraient impossibles et il y aurait eu des procès. Sommes nous si faibles, si désorganisés?





Moi je ne me déplacerai pas pour une action que je trouve stupide, moi ça ne m'insulte pas que l'on dise que je suis joyeuse, tant mieux, eux ils sont tristes et hypocrites, et donc......
pour ce que j'en pense, justement il faut laisser ce genre de traces, pour prouver plus tard la stupidité et la bétise humaine Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

melbamoor a écrit:
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

En d'autres pays, de tels choses seraient impossibles et il y aurait eu des procès. Sommes nous si faibles, si désorganisés?



Moi je ne me déplacerai pas pour une action que je trouve stupide, moi ça ne m'insulte pas que l'on dise que je suis joyeuse, tant mieux, eux ils sont tristes et hypocrites, et donc......
pour ce que j'en pense, justement il faut laisser ce genre de traces, pour prouver plus tard la stupidité et la bétise humaine Confused


Est ce que tu ne cherches pas plutot des excuses pour ne rien faire ? Apres il ne faut pas s'étonner si une Noachovitch peut dire ouvertement sans risque de poursuite que les noirs la révulse, qu'un G. Freche ou un Finkecrotte peut trouver l'equipe de france trop noire.

Un etre humain lutte pour sa dignité. Si on le lutte pas contre les atteintes à notre dignité et bien on montre qu'ona pas de respect pour soi même.
Si on laisse faire, et bien ne nous etonnons pas qu'ils aillent à chaque fois plus loin.

Qunat çà laisser des traces de ces indignités. Oui mais DANS LES MUSEES PAS DANS LA RUE...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

oui c'en est une, j'en ai strictement rien à f... de ce genre de trucs.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

oui c'en est une, j'en ai strictement rien à f... de ce genre de trucs.


content de l'entendre. tu proposes d'ignorer et de faire comme si de rien 'etait alors?
apres si on vient t'insulter et te jeter des clichés racistes à la figure qu'est ce que tu feras?

d'autres "communautés" auraient déjà fait un scandale, leurs associations auraient déjà fait bouger les choses. et nous. On s'en fout... C'est pas grave.

- Noachovitch: C'est pas grave... si tu provoque des vomissements et de crises d'urticaires
- Finkelcrotte: C'est pa grave... déjà qu'on est assigné au foot et à la musique, alors bientot on pourra plus jouer au foot...
- Freche: C'est pas grave...idem
- Sevran: C'est pas grave...si on te les coupe
- Fogiel: C'est pas grave... s'il met un masque gaz en ta presence

Bientot quand on te tuera...Ce sera pas grave...parce que tu t'en fout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

oui c'en est une, j'en ai strictement rien à f... de ce genre de trucs.


content de l'entendre. tu proposes d'ignorer et de faire comme si de rien 'etait alors?
apres si on vient t'insulter et te jeter des clichés racistes à la figure qu'est ce que tu feras?

d'autres "communautés" auraient déjà fait un scandale, leurs associations auraient déjà fait bouger les choses. et nous. On s'en fout... C'est pas grave.

- Noachovitch: C'est pas grave... si tu provoque des vomissements et de crises d'urticaires
- Finkelcrotte: C'est pa grave... déjà qu'on est assigné au foot et à la musique, alors bientot on pourra plus jouer au foot...
- Freche: C'est pas grave...idem
- Sevran: C'est pas grave...si on te les coupe
- Fogiel: C'est pas grave... s'il met un masque gaz en ta presence

Bientot quand on te tuera...Ce sera pas grave...parce que tu t'en fout


Du calme, du calme car Jofrere comme la plupart des grionautes ont été de tous les combats par rapport aux racistes que tu cites ci-dessus. Et puis quand on est politique, il faut éviter de faire feu de tous bois car on risque de tomber dans la caricature. Exemple, faut-il démolir toutes les caryatides représentant des têtes d'Africains qui supportent des corniches de certains immeubles du XVIIIè siècle de Bordeaux ? Surtout pas et tu sais très bien pourquoi !

Cela étant dit, je respecte ton indignation et je te suggère de contacter les organisations anti racistes pour leur faire part de ton courroux. Ils feront peut-être quelque chose.

Ado, je passais presque tous les jours devant l'enseigne du "Nègre joyeux" et ensuite en tant qu'étudiant, je ne compte plus le nombre de pots que j'ai pu prendre à la Contrescarpe et j'avoue que je ne me suis jamais senti insulté par cette enseigne. Pas par manque de conscience politique mais faut pas non plus exagérer ! C'est plutôt une oeuvre d'art faisant parti de notre patrimoine commune et qui témoigne d'un certain passé de la France. Elle prouve sans doute que dans la mémoire collective des Français du XVIIIème ou XIXème siècle (date probable de la réalisation de cet enseigne), le Nègre était assimilé à un être joyeux. Après tout, allez savoir ce que nos ancêtres pensaient du blanc il y a un siècle : un être au teint bizarre qui sent le cadavre et qui est maléfique, etc.

Par contre, ce qui me gêne davantage c'est que l'on trouve toujours dans les boulangeries françaises des "Tête de Nègre", des "Congolais" et des "Antillais". Là, je trouve que c'est insultant et les organisations anti-racistes devraient sereinement mettre fin à cet état de fait ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

sobeck a écrit:
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.


c'est une plaisanterie j'espere??

oui c'en est une, j'en ai strictement rien à f... de ce genre de trucs.


content de l'entendre. tu proposes d'ignorer et de faire comme si de rien 'etait alors?
apres si on vient t'insulter et te jeter des clichés racistes à la figure qu'est ce que tu feras?

d'autres "communautés" auraient déjà fait un scandale, leurs associations auraient déjà fait bouger les choses. et nous. On s'en fout... C'est pas grave.

- Noachovitch: C'est pas grave... si tu provoque des vomissements et de crises d'urticaires
- Finkelcrotte: C'est pa grave... déjà qu'on est assigné au foot et à la musique, alors bientot on pourra plus jouer au foot...
- Freche: C'est pas grave...idem
- Sevran: C'est pas grave...si on te les coupe
- Fogiel: C'est pas grave... s'il met un masque gaz en ta presence

Bientot quand on te tuera...Ce sera pas grave...parce que tu t'en fout


Du calme, du calme car Jofrere comme la plupart des grionautes ont été de tous les combats par rapport aux racistes que tu cites ci-dessus. Et puis quand on est politique, il faut éviter de faire feu de tous bois car on risque de tomber dans la caricature. Exemple, faut-il démolir toutes les caryatides représentant des têtes d'Africains qui supportent des corniches de certains immeubles du XVIIIè siècle de Bordeaux ? Surtout pas et tu sais très bien pourquoi !

Cela étant dit, je respecte ton indignation et je te suggère de contacter les organisations anti racistes pour leur faire part de ton courroux. Ils feront peut-être quelque chose.

Ado, je passais presque tous les jours devant l'enseigne du "Nègre joyeux" et ensuite en tant qu'étudiant, je ne compte plus le nombre de pots que j'ai pu prendre à la Contrescarpe et j'avoue que je ne me suis jamais senti insulté par cette enseigne. Pas par manque de conscience politique mais faut pas non plus exagérer ! C'est plutôt une oeuvre d'art faisant parti de notre patrimoine commune et qui témoigne d'un certain passé de la France. Elle prouve sans doute que dans la mémoire collective des Français du XVIIIème ou XIXème siècle (date probable de la réalisation de cet enseigne), le Nègre était assimilé à un être joyeux. Après tout, allez savoir ce que nos ancêtres pensaient du blanc il y a un siècle : un être au teint bizarre qui sent le cadavre et qui est maléfique, etc.

Par contre, ce qui me gêne davantage c'est que l'on trouve toujours dans les boulangeries françaises des "Tête de Nègre", des "Congolais" et des "Antillais". Là, je trouve que c'est insultant et les organisations anti-racistes devraient sereinement mettre fin à cet état de fait ! Wink



Je suis TRES calme mais INDIGNE.

Et pas d'accord avec toi. Si c'est du patrimoine, et bien sa place est au MUSEE!!

De plus, il y en a un autre encore pire RUE MONTORGUEIL à 2 pas de la rue GRENETA. Le Negre est seulement vetu d'un pagne et presente un plateau à un blanc assis avec son chapeau son costume blanc et sa pipe.
Je suis désolé mais IL NE FAUT PAS MECONNAITRE LA PUISSANCE DES SYMBOLES DANS L'INCONSCIENT COLLECTIF...

C'est comme la persistence du mot "negre" pour "ghost writter", celui qui ecrit un livre à la place de l'autre.

Tous ces symboles tendent à entretenir que le Negre c'est celui qui sert, l'ESCLAVE.

et ces symboles doivent etre ERRADIQUES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut owambo, j'ai 2 remarques à faire

1)il existe une loi en France qui est censée lutter contre le racisme. Les choses que tu décris tombent elle sous le coup de cette loi?
Si oui, alors il faut effectivement engager une action.
si ce n'est pas le cas, alors je pense qu'il faut respecter la liberté des gens et la meilleure méthode est à mon sens la pédagogie.

2)Dans ma conception des choses, et ce de façon plus générale que cette affaire, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il y a à mon avis des choses beaucoup plus graves que ça, qui méritent à mon sens beaucoup plus une mobilisation. C'est ce qui concerne la vie des gens, l'éducation, le logement, l'emploi. Et peut-être que le jour où on sera en mesure de peser sur la vie du pays, on sera alors en mesure de réclamer des choses.
Maintenant si tu as décidé de mener une guerrilla contre ce genre de trucs comme CD sur le chansons coloniales à la FNAC, je n'y vois aucun inconvénient, mais ce sera sans moi.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:

A en écouter certains, Rosa Parks aurait mieux fait de "respecter" les lois de "son" pays, pour ne pas provoquer je ne sais quel racisme dont elle serait subitement devenue responsable et la créatrice par une inversion digne d'un tour de passe-passe amateur.

mon cher Zheim, voilà un excellent exemple de quelqu'un qui s'est mobilisée pour défendre des droits élementaires, pour combattre la vraie discrimination, la ségrégation dans les transports. Son choix ne s'est pas porté sur la présence de telle ou telle photo ou le nom de telle ou telle patisserie.

Zheim a écrit:

S’il s’agissait de faire respecter des lois comme unique référent, tous les pays africains devraient payer leur dette sans rien dire et le FMI décider de ce que bon lui semble.

Il y a un pas entre ce qui est légal et ce qui est légitime.
Ce pas c'est ce qui s'appelle la conscience. (Joseph Ki-Zerbo)

Je ne sais pas comment on appelle ce genre de procédé dans une discussion. Je ne vois pas la pertinence de ta citation dans le cas présent. Mais tu ne réponds pas vraiment à la question. Il existe une loi en France contre le racisme. Es tu insatisfait de cette loi, la trouves tu insuffisante?
Entends bien ce que je dis, les gens sont libres d'être racistes. Ce qu'on leur demande est uniquement de respecter la loi. En d'autres termes, il est vain de vouloir interdire aux gens d'être racistes, par contre respecter la loi, c'est du domaine du possible.

Zheim a écrit:

Tu es libre de dire que cette affiche est légale, comme d’autres de la considérer comme illégitime.

Alors laisse ceux qui ont envie de réagir ici, réagir.
Comme ceux qui veulent agir ailleurs, agir.

Cette affiche, ce n'est ni toi ni moi qui avons le pouvoir de la déclarer illégale, c'est la loi. Il n'est pas en mon pouvoir non plus de d'empêcher quiconque d'agir comme bon lui semble. Ma liberté est par contre de m'associer ou non.

Zheim a écrit:

Et qu’en reste t-il d’ailleurs : attendre ce jour à venir où un « « des notres » » sera capable de peser sur ce pays, n’en es t-on pas à ce jour glorieux où l’un d’eux préside le JT sur la première chaîne et où un autre un secrétariat d’Etat ? Continue de compter sur leur réaction Arrow

Pour paraphraser Owambo, j'espère que c'est une blague. Smile
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
IL NE FAUT PAS MECONNAITRE LA PUISSANCE DES SYMBOLES DANS L'INCONSCIENT COLLECTIF...

Tout à fait!!!! Encore faudrait-il qu'on en prenne conscience....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
2)Dans ma conception des choses, et ce de façon plus générale que cette affaire, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il y a à mon avis des choses beaucoup plus graves que ça, qui méritent à mon sens beaucoup plus une mobilisation.

Entre le choléra et le palludisme, laquelle des 2 maladies nécessite un combat prioritaire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim, m'as tu seulement lu?

Zheim a écrit:
Une action ca peut très bien se faire en allant en parler avec les commercants qui sont sur place ou les proprio de l’immeuble, y’a rien qui prouvent que ce soient de monstrueux racistes qui tiennent eux aussi à cette afffiche dans leur rue.


jofrere a écrit:
il existe une loi en France qui est censée lutter contre le racisme. Les choses que tu décris tombent elle sous le coup de cette loi?
Si oui, alors il faut effectivement engager une action.
si ce n'est pas le cas, alors je pense qu'il faut respecter la liberté des gens et la meilleure méthode est à mon sens la pédagogie



Zheim a écrit:
je ne vois pas l’interet de se contenter d’une intervention négative alors qu’il y en a tant d’autres qui ne s’associe pas mais ne voit pas l’intêret de l’étaler.

Didier_Daan a écrit:
]Entre le choléra et le palludisme, laquelle des 2 maladies nécessite un combat prioritaire?

Effectivement j'aurais pu ne pas répondre. Je l'ai fait pour dénoncer un travers qui s'appelle le "bougisme". Le bougisme consiste à s'agiter dans tous les sens en surfant sur l'émotion des gens.
Le summum du grotesque à mon sens avait été atteint avec la présence tous les dimanches et ensuite sur tous les plateaux d'une bande noirs mobilisés pour réclamer le départ de Marc Olivier Fogiel. Personnellement, j'avais honte pour eux. Mais peut-être sommes nous arrivés à un niveau de confort matériel qui nous amène à nous remobiliser pour ce genre de combat.
Le coeur de tout ça, c'est justement ce relativisme qui est professé ici qui met sur le même plan des choses vitales telles que la santé ou l'éducation et d'autres choses qui relèvent de la cosmétique.
Je regrette que nous en soyions pas assez politisés en règle générale. Je pourrais faire plus long, mais je vais m'arrêter là. Je ne voudrais surtout pas passer pour le donneur de leçon.
Bien entendu, chacun est libre de mener les actions de son choix.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:


Citation:

1)il existe une loi en France qui est censée lutter contre le racisme. Les choses que tu décris tombent elle sous le coup de cette loi?Si oui, alors il faut effectivement engager une action.
si ce n'est pas le cas, alors je pense qu'il faut respecter la liberté des gens et la meilleure méthode est à mon sens la pédagogie.


La loi ?? Mais ça n'est pas parce ça n'est pas interdit ou permis que c'est BIEN!!! Les lois de Nuremberg édictées par les nazis en 1935 étaient légales. Et on sait où ça a mené.

2)Dans ma conception des choses, et ce de façon plus générale que cette affaire, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il y a à mon avis des choses beaucoup plus graves que ça, qui méritent à mon sens beaucoup plus une mobilisation. C'est ce qui concerne la vie des gens, l'éducation, le logement, l'emploi. Et peut-être que le jour où on sera en mesure de peser sur la vie du pays, on sera alors en mesure de réclamer des choses.

Plus tard quand... Il faut attendre ... Quand la mobilisation sera plus grande... Et bien avec attitude, la mobilisation risque pas d'etre plus importante. Contrairement à toi, je crois que la mobilisation doit se faire là où on sent une injustice... Et puis ton attitude contribue à entretenir l'idée que le SEUIL DE TOLERANCE A LA NEGROPHOBIE CHEZ LES NOIRS est TRES ELEVE et QU'ON PEUT SE PERMETTRE BEAUCOUP.

Tu parles de pédagogie, et bien si on ne reagit pas et bien on ne montre pas à l'autre que ce qu'il fait ne nous convient pas l'autre vacontinuer car on le lui a pas fixé de limites. C'est come la delinquance juvenile...

Citation:
Maintenant si tu as décidé de mener une guerrilla contre ce genre de trucs comme CD sur le chansons coloniales à la FNAC, je n'y vois aucun inconvénient, mais ce sera sans moi
.


Je te signale que suite à la mobilisation contre le CD de chansons coloniales l'editeur avait changé la pochette.

De toute maniere cette discussion avec toi est STERILE. Tu as ton opinion et avec des "militants" comme toi on irait pas bien loin. Tu me fais penser à ces gens qui n'ont pas le courage de faire qqchose alors pour se sentir moins seuls ils theorisent et justifient leur inaction pour se rassurer. Donc je ne perdrais pas davantage de temps avec toi... Bon vent.


Moi je lance cet appel pour avoir des suggestions d'actions contre cette ignominie TELLEMENT BANALISEE que certains ne reagissent meme plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:

Le summum du grotesque à mon sens avait été atteint avec la présence tous les dimanches et ensuite sur tous les plateaux [b]d'une bande noirs [/b]mobilisés pour réclamer le départ de Marc Olivier Fogiel. Personnellement, j'avais honte pour eux. Mais peut-être sommes nous arrivés à un niveau de confort matériel qui nous amène à nous remobiliser pour ce genre de combat.


Cela montre bien que certains n'ont pas l'energie de se mobiliser mais preferent investir leur energie dans un "intellectualisme'" raisonneur theorisant l'impuissance et l'inaction.

Moi j'y etais et je peux dire qu'aux studios les NOIRS N'ETAIENT PAS MAJORITAIRES BIEN AU CONTRAIRE et qu'il ya avait des arabes et des blancs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="sobeck"][quote="owambo"][quote="Jofrere"]
owambo a écrit:
Jofrere a écrit:
je te propose qu'on organise un boycott et qu'on fasse une pétition.




Par contre, ce qui me gêne davantage c'est que l'on trouve toujours dans les boulangeries françaises des "Tête de Nègre", des "Congolais" et des "Antillais". Là, je trouve que c'est insultant et les organisations anti-racistes devraient sereinement mettre fin à cet état de fait ! Wink
Citation:






ha bon ya un gâteau qui s'appelle antillais.??? ha bon depuis quand je l'ignorais,
d'autre part mon indiférrence par rapport à ce genre de choses, ne me fait pas oublier les crimes odieux dont nous sommes victimes et ça c'est encore plus grave
mais alors que l'on dise que je suis une négresse joyeuse, tant mieux au moins j'ai pas une tete d'enragée le matin lorsque je prends mon train pour aller bosser..
cette pièce effectivement fait partie du patrimoine du 18ème siècle je crois, moi elle ne me dérange pas
en revanche les gateaux congolais ou tête de nègre on été enlevés d'appellation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

le nègre en chemise un gateau au chocolat meringé




Moi, le p'tit nègre en chemise blanche
Moi le petit nègre en chemise blanche,
J'ai vu mes parents portant des sacs de Guano.
Jour après jour,
Sans aucun remerciement de la part de ces gens ingrats
Toi le petit nègre tout de blanc vêtu.
As-tu pu jouer le matin soleil levant ?
As-tu appris à la vieille école ; raconte ta vie,
Nègre à la chemise jaunie ?
Dis-moi pouvais-tu manger jusqu'à l'empiffrement petit merle ?
Qu'avait-il dans ton cœur ?
Est-ce de la rancœur ?
Ou de la peine ?
Toi le petit merle des bois chantant,
Tes cris de misère par-delà les mornes,
Rabâchent sans cesse et sans relâche ta tristesse
D'enfant délaissé par les adultes te laissant mourir petit à petit,
Dans des songes féeriques de jeunes adultes,
Masquant ta pauvreté d'enfant d'esclaves.

Yann Fidol


Il faut savoir que ce gateau a été fait pour alexandre dumas qui voulait affirmer sa négritude .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="eikichi onizuka"]le nègre en chemise un gateau au chocolat meringé









j'ignorais le pourquoi de ce poème,!!he be, oui je l'ai vu dans un restaurant sur l'avenue des champs proposé en dessert , le nom m'avait choqué à l'époque Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Effectivement j'aurais pu ne pas répondre.

En effet, tu n´as même pas répondu à la question....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qu'un skyblogueur lyonnais m'a envoyé lors d'une discussion c'est dans un grand centre commercial de la part-dieu Confused apparemment visité par des millions de visiteurs par an et bien dis donc ils y vont fort de café ceux là Twisted Evil .



Note de la modération ; l'image a été redimensionnée pour faciliter la lecture sur ce fil Wink .

Merci.

_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Soit dis au passage, ce que tu appellais pédagogie, ca s'apelle traitement psychiatrique au sens propre. Etant donné qu'il est évident que cette histoire n'a un interet que pour les sujets à soigner et pas les autres d'ailleurs.

je persiste à dire que tu ne m'as pas correctement lu. Quand je parle de pédagogie, ça va exactement dans le même sens que quand tu parles d'aller voir le commerçant. C'est en ce sens que je parle de pédagogie. Comment peux tu me critiquer sur un point où je suis d'accord avec toi?

Citation:

Quand à lancer ce genre de phrase que je comprendrais très bien venant d’autres, tu y gagnerais peut être en sens et en crédibilité, si tu ne passais pas ton temps à défendre des Yade et Dati à qq posts d’intervalle
Ou y aurait-il des moments il serait justifier de défendre le cosmétique justement? A moins que Yade ca soit du "vital" chez toi?
Pour la santé? l'éducation?

Tu me lis décidément de travers, je ne défend pas Mesdames Yade et Dati. je n'accepte pas qu'on les critique sur le mode du traitre, mais personnellement je ne crois pas aux conséquences symboliques de leur nominations.
Les gens souffrent dans les quartiers non par manque d'exemples positifs mais pour des raison profondes socio-économiques, c'est le point de vue que j'essaie de défendre en tous cas.

Citation:
En attendant c'est vrai que quand on verra fleurir des affiches "cosmétiques" comme "Au gentil Bougnoul" ou "Au petit Niakwé",
on pourra toujours leur dire que certains feraient mieux de s'occuper de la Cisjordanie ou des droits de l'Homme en Chine.

Je pensais plus nos véritables problèmatiques ici en France. Il y en a une certain nombre, ça n'a pas pu échapper à ta sagacité. Pas besoin d'aller aussi lon qu'en Chine ou en Cisjordanie pour trouver des gens qui souffrent.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Tu me lis décidément de travers, je ne défend pas Mesdames Yade et Dati. je n'accepte pas qu'on les critique sur le mode du traitre, mais personnellement je ne crois pas aux conséquences symboliques de leur nominations.
Les gens souffrent dans les quartiers non par manque d'exemples positifs mais pour des raison profondes socio-économiques, c'est le point de vue que j'essaie de défendre en tous cas.

Ouff, enfin on est d´accord sur un point. Si Panafricain lisait ce post...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim Very Happy , je n'en reviens pas que tu uses de ce genre de méthodes mais bon ce n'est pas très grave.
Je me suis abondamment exprimé sur ce sujet, il me semble avoir dveloppé un point de vue assez cohérent, malgré ce que tente d'exprimer ton petit montage. Exprimer une pensée nuancée n'étant pas chose facile.

Si c'est ce que j'ai exprimé dans ce topic qui te pousse à ce type de comportements, comprend bien que mon but ici est de discuter le plus franchement possible et sans tabou, pas d'entrer dans des polémiques personnelles comme certains en ont parfois la tentation.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

BLA BLA BLA BLA BLA

VOUS N'ETES DECIDEMENT QUE DES PHRASEURS IMPUISSANTS

CE POST VISAIT A SUSCITER DESREACTIONS D'INDIGANTION ET DES PISTES POUR LUTTER CONTRE CES SIGNAUX RACISTES NEGROPHOBE DISSEMINES AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCAISE

MAIS VOUS PREFEREZ VOUS QUERELER SUR VOS PROSES RESPECTIVES

RIDICULE ET PATHETIQUE

AVEC DES GENS COMME VOUS LE RACISME FRANCAIS ANTINOIR A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI....

VOUS ME FAITES PENSER AUX JUIFS ALLEMANDS / EUROPEENS DES ANNEES 30 AVANT LA SHOAH: QUAND ALLEZ VOUS OUVRIR LES YEUX ?

PEUT ETRE QU'UN GENOCIDE VOUS REVEILLERA ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas plutôt l'impression, et c'est le réel sens de mon propos, que ces enseignes que tu dénonces, vieilles de 50 ou 100 ans ne sont que les reliquats d'une période révolue?
Ces trucs existent encore. Mais ont ils encore la même signification qu'à l'époque où ils ont été fabriqués?
C'est cette absence de contextualisation que je constate et que je m'efforce de dénoncer.On se doit d'agir en tenant compte des conditions objectives qui sont les notres aujourd'hui. Et je crois bien que c'est avoir le yeux ouverts qui angoisse certains d'entre nous. Du coup ils se réfugient dans des combas déjà menés il y a un demi-siècle pour ne pas avoir à mener les combats d'aujourd'hui.
Owambo, il n'y a aucun signe, aucun mouvement intelletuel, aucune théorie qui puisse donner à croire qu'un génocide se prépare.

Zheim, je m'excuse par avance si dans ce post quelque chose a pu te choquer. Je ne fais qu'exprimer mes opinions.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
SANS COMMENTAIRE

http://www.legrigri.info/spip/spip.php?article95

(...)

VOUS N'ETES DECIDEMENT QUE DES PHRASEURS IMPUISSANTS

CE POST VISAIT A SUSCITER DESREACTIONS D'INDIGANTION ET DES PISTES POUR LUTTER CONTRE CES SIGNAUX RACISTES NEGROPHOBE DISSEMINES AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCAISE

MAIS VOUS PREFEREZ VOUS QUERELER SUR VOS PROSES RESPECTIVES

RIDICULE ET PATHETIQUE

AVEC DES GENS COMME VOUS LE RACISME FRANCAIS ANTINOIR A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI....

VOUS ME FAITES PENSER AUX JUIFS ALLEMANDS / EUROPEENS DES ANNEES 30 AVANT LA SHOAH: QUAND ALLEZ VOUS OUVRIR LES YEUX ?

PEUT ETRE QU'UN GENOCIDE VOUS REVEILLERA ...


Salut Owambo,

Ne crois pas qu'à la vue de ce genre d'enseigne l'opinion qui prévaut ici sur ton fil est générale.

Plusieurs fois auparavant, des débuts d'actions ont été menées via les forums de Grioo concernant ce genre d'enseignes, affiche, ou pub, que certains d'entre nous ont choqué, et n'ont pas laissé indifférents ; je te laisse – pour preuve - te faire ton idée sur les topics suivants :


La mobilisation, si elle a été forte un temps - et bien qu’ayant sur l’instant suscité des envies, des besoins de se réunir, se concerter, parfois même se rencontrer, dans l'idée, l'espoir, la VOLONTÉ de ne pas – DE NE PLUS se laisser faire car lassés de se faire insulter dans l’indifférence générale - s'est épuisée sur le long terme.

Le confort a toujours raison de la mobilisation.

La plupart du temps on se retrouve moitié moins que ce qu'on était au départ à s'indigner en masse à l'unisson derrière nos claviers. Mais pourtant, et au bout du compte, je reste persuadée que la plupart (de ceux qui ne répondent plus j’entends) se sont découragés, déçus qu’il n'y ait chaque fois pratiquement personne pour prolonger une action alors qu’elle prend passionnément, rageusement, définitivement forme à travers nos mots, nos colères, nos rages, nos frustrations, nos revendications, nos besoins et intentions, ici, au cœur de ces forums.

J’ai toujours dit – et tant pis pour les extrêmes (car il y a longtemps que je m’en cogne) - que l’Afro en France, adepte du « ça n’arrive qu’aux autres » en force, était trop confortable ici, et qu’à moins de revenir au temps des lynchages (ce dont il doute le plus sincèrement de son petit monde) il ne pigerait jamais l’étendue du danger qu’il court en se laissant faire parce que « c’est du passé » et « qu’il faut passer à autre chose » (ce n’est bien évidemment plus pareil si ça touche un proche Arrow là « il faut faire quelque chose »).

C'est la raison pour laquelle j'espère que la plupart des réactions ici présentes sur le fil que tu as créé ne t'apparaîtront pas comme étant représentatives de l'opinion générale ; car plutôt que de revenir et se plaindre à nouveau et toujours de la même chose sans que jamais ça n'aboutisse à quoi que ce soit de concrêt quand on invite à matérialiser ses revendications, beaucoup je pense se sont contentés de te lire, trouver tout comme toi cette enseigne (et les autres) indignes, mais sans pour autant oublier que ça n'ira jamais plus loin que des vociférations sur claviers.

Certains prendront le temps de mener la lutte au sein de leur entourage proche, amis, famille, à commencer par leurs propres enfants (ce que d’ailleurs j’encourage du plus profond de mes entrailles), mais laisseront le reste du monde (passif) se démerder quand on lui présentera la facture de son immobilisme sur un plateau.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi, comprends ton indignation et la partage à 200 %, tant au niveau de ceux qui aiment à crier "qu'il n'y a pas le feu" bien calés dans leur froc en flammes, qu'au niveau de ceux qui ont baissé les bras et préfèrent passer à autre chose (car sachant d’entrée de jeu que le confort en empêchera plus d’un au final), sans pour autant abandonner la lutte, mais la mener chacun de leur côté, sous une forme différente et, ce, en fonction de leurs attentes propres.

Car il y a plusieurs façons de lutter. Il s'avère juste que beaucoup ont cessé de ne faire que parler, et choisi tout bêtement de passer à l’action.

Une plante ne naît jamais volumineuse. Elle part d’une graine, qui donne une racine, qui donne une feuille (parfois poussant à côté d'une autre à demi-morte), qui donne une plante. Même considérée comme inutile au départ car trop minuscule pour mesurer son importance, il suffirait pourtant d’une graine, une seule, pour donner corps à cette plante qu’on rêve belle, imposante, mais surtout VERTE.

C’est juste que certains ne se contenteront surtout que du résultat final, soit la belle plante qu’ils n’auront eu qu’à poser fièrement dans leur salon, ceci sans avoir contribué à la faire pousser au préalable.

Laisse faire, et concentre-toi sur ta révolte à toi. Tu as fait circuler l’info ici, c’est déjà une bonne chose de faite. Aux autres ensuite de la faire tourner si ça leur chante, ou de s’en foutre royalement en attendant que la paix entre les peuples leur tombe toute cuite entre les branches ; MAN, tu as tout simplement fait ce que tu SAIS être juste.

Que les autres se démerdent avec leur conscience.

Sinon, pour toi (te faire une idée aussi) :


Très Fraternellement Owambo Cool .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
owambo a écrit:
SANS COMMENTAIRE

http://www.legrigri.info/spip/spip.php?article95

(...)

VOUS N'ETES DECIDEMENT QUE DES PHRASEURS IMPUISSANTS

CE POST VISAIT A SUSCITER DESREACTIONS D'INDIGANTION ET DES PISTES POUR LUTTER CONTRE CES SIGNAUX RACISTES NEGROPHOBE DISSEMINES AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCAISE

MAIS VOUS PREFEREZ VOUS QUERELER SUR VOS PROSES RESPECTIVES

RIDICULE ET PATHETIQUE

AVEC DES GENS COMME VOUS LE RACISME FRANCAIS ANTINOIR A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI....

VOUS ME FAITES PENSER AUX JUIFS ALLEMANDS / EUROPEENS DES ANNEES 30 AVANT LA SHOAH: QUAND ALLEZ VOUS OUVRIR LES YEUX ?

PEUT ETRE QU'UN GENOCIDE VOUS REVEILLERA ...


Salut Owambo,

Ne crois pas qu'à la vue de ce genre d'enseigne l'opinion qui prévaut ici sur ton fil est générale.

Plusieurs fois auparavant, des débuts d'actions ont été menées via les forums de Grioo concernant ce genre d'enseignes, affiche, ou pub, que certains d'entre nous ont choqué, et n'ont pas laissé indifférents ; je te laisse – pour preuve - te faire ton idée sur les topics suivants :


La mobilisation, si elle a été forte un temps - et bien qu’ayant sur l’instant suscité des envies, des besoins de se réunir, se concerter, parfois même se rencontrer, dans l'idée, l'espoir, la VOLONTÉ de ne pas – DE NE PLUS se laisser faire car lassés de se faire insulter dans l’indifférence générale - s'est épuisée sur le long terme.

Le confort a toujours raison de la mobilisation.

La plupart du temps on se retrouve moitié moins que ce qu'on était au départ à s'indigner en masse à l'unisson derrière nos claviers. Mais pourtant, et au bout du compte, je reste persuadée que la plupart (de ceux qui ne répondent plus j’entends) se sont découragés, déçus qu’il n'y ait chaque fois pratiquement personne pour prolonger une action alors qu’elle prend passionnément, rageusement, définitivement forme à travers nos mots, nos colères, nos rages, nos frustrations, nos revendications, nos besoins et intentions, ici, au cœur de ces forums.

J’ai toujours dit – et tant pis pour les extrêmes (car il y a longtemps que je m’en cogne) - que l’Afro en France, adepte du « ça n’arrive qu’aux autres » en force, était trop confortable ici, et qu’à moins de revenir au temps des lynchages (ce dont il doute le plus sincèrement de son petit monde) il ne pigerait jamais l’étendue du danger qu’il court en se laissant faire parce que « c’est du passé » et « qu’il faut passer à autre chose » (ce n’est bien évidemment plus pareil si ça touche un proche Arrow là « il faut faire quelque chose »).

C'est la raison pour laquelle j'espère que la plupart des réactions ici présentes sur le fil que tu as créé ne t'apparaîtront pas comme étant représentatives de l'opinion générale ; car plutôt que de revenir et se plaindre à nouveau et toujours de la même chose sans que jamais ça n'aboutisse à quoi que ce soit de concrêt quand on invite à matérialiser ses revendications, beaucoup je pense se sont contentés de te lire, trouver tout comme toi cette enseigne (et les autres) indignes, mais sans pour autant oublier que ça n'ira jamais plus loin que des vociférations sur claviers.

Certains prendront le temps de mener la lutte au sein de leur entourage proche, amis, famille, à commencer par leurs propres enfants (ce que d’ailleurs j’encourage du plus profond de mes entrailles), mais laisseront le reste du monde (passif) se démerder quand on lui présentera la facture de son immobilisme sur un plateau.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi, comprends ton indignation et la partage à 200 %, tant au niveau de ceux qui aiment à crier "qu'il n'y a pas le feu" bien calés dans leur froc en flammes, qu'au niveau de ceux qui ont baissé les bras et préfèrent passer à autre chose (car sachant d’entrée de jeu que le confort en empêchera plus d’un au final), sans pour autant abandonner la lutte, mais la mener chacun de leur côté, sous une forme différente et, ce, en fonction de leurs attentes propres.

Car il y a plusieurs façons de lutter. Il s'avère juste que beaucoup ont cessé de ne faire que parler, et choisi tout bêtement de passer à l’action.

Une plante ne naît jamais volumineuse. Elle part d’une graine, qui donne une racine, qui donne une feuille (parfois poussant à côté d'une autre à demi-morte), qui donne une plante. Même considérée comme inutile au départ car trop minuscule pour mesurer son importance, il suffirait pourtant d’une graine, une seule, pour donner corps à cette plante qu’on rêve belle, imposante, mais surtout VERTE.

C’est juste que certains ne se contenteront surtout que du résultat final, soit la belle plante qu’ils n’auront eu qu’à poser fièrement dans leur salon, ceci sans avoir contribué à la faire pousser au préalable.

Laisse faire, et concentre-toi sur ta révolte à toi. Tu as fait circuler l’info ici, c’est déjà une bonne chose de faite. Aux autres ensuite de la faire tourner si ça leur chante, ou de s’en foutre royalement en attendant que la paix entre les peuples leur tombe toute cuite entre les branches ; MAN, tu as tout simplement fait ce que tu SAIS être juste.

Que les autres se démerdent avec leur conscience.

Sinon, pour toi (te faire une idée aussi) :


Très Fraternellement Owambo Cool .



Cette reaction eruptive ne t'étais en rien destinée, je connais bien tes posts et sais quelles position tu as.

Oui c'est décourageant et rageant aussi de voir qu'on ne fait rien. Ton analyse est correcte. Peut etre faudrait il que ça aille vraiment mal pour nous pour qu'on se revolte.
Mais je crains que le manque d'ambition actuel nous coûte CHER car si tu n'avances pas tu recules. Et c'est ce qui se passe à mon avis.

Merci pour tes mots qui reconfortent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Cette reaction eruptive ne t'étais en rien destinée, je connais bien tes posts et sais quelles position tu as.


Pas de pb O. ; je ne me suis pas sentie visée Wink .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Owambo, puisqu'on en est à donner des conseils, je veux te donner le mien. Si tu as de l'energie à revendre, met là au service de ets projets et de tes ambitions. Si tu es étudiant, essaie d'attraper les formations les plus sélectives. Si tu travailles, essaie au maximum de grimper, si tu fais bu business, vas y à fond. Ta réussite est ce que tu peux apporter de mieux à la communauté.
Si tu as le temps, prend le pour aider autrui, ce ne sont pas les associations qui manquent? Il faut éviter ce travers qui fait qu'on privilégie les actions spectaculaires, les actions où on est vu ou les causes médiatiques.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Owambo, puisqu'on en est à donner des conseils, je veux te donner le mien. Si tu as de l'energie à revendre, met là au service de ets projets et de tes ambitions. Si tu es étudiant, essaie d'attraper les formations les plus sélectives. Si tu travailles, essaie au maximum de grimper, si tu fais bu business, vas y à fond. Ta réussite est ce que tu peux apporter de mieux à la communauté.
Si tu as le temps, prend le pour aider autrui, ce ne sont pas les associations qui manquent? Il faut éviter ce travers qui fait qu'on privilégie les actions spectaculaires, les actions où on est vu ou les causes médiatiques.


Je ne t'ai pas attendu pour agir tant sur le plan professionnel qu'associatif. Ce dont je parle c'est AUTRE CHOSE: NE PEUT ON RIEN FAIRE POUR LUTTER CONTRE TOUTES CES ATTAQUES SOURNOISES QUI MINENT NOTRE IMAGE DE NOUS MEME MAIS SURTOUT VONT S'INTERIORISER DANS LES CERVEAUX DE NOS ENFANTS.

Moi je dis qu'en ne luttant pas contre ces "petite attaques" on se laisse ronger sournoisement.

A moins d'avoir quelque chose qui fasse contrepoids mais pour le moment je n'en vois pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai parfaitement compris ton point de vue. Je n'ai rien contre les personnes qui mènent ces combats, ce qui m'importe c'est les motivations.
On peut le faire pour des questions de principe, très bien. Simplement, l'argument que tu donnes de la dévalorisation de soi et des enfants est pour moi fallacieux.
Quelqu'un qui connait une bonne réussite, qui met ses enfants dans les meilleures conditions scolaires, leur permettra d'avoir une bonne image d'eux même. Le fait que ces images aient un effet sournois sur nous, je n'y crois pas du tout.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:

On peut le faire pour des questions de principe, [/b]très bien. Simplement, l'argument que tu donnes de la dévalorisation de soi et des enfants est pour moi fallacieux.


Il ne s'agit en rien d'une question de principe MAIS DE RESISTANCE FACE A UN ENVIRONNEMENT HOSTILE. Mais si certains preferent s'illusionner...


Citation:
Quelqu'un qui connait une bonne réussite, qui met ses enfants dans les meilleures conditions scolaires, leur permettra d'avoir une bonne image d'eux même. Le fait que ces images aient un effet sournois sur nous, je n'y crois pas du tout.


Ah bon??? Mais où vis tu? Sur quelle planete ?? Est ce que la MAJORITE DES PARENTS AFRO sont dans la situation que tu decris? Bien evidemment non. D'où il ressort que c'est toi qui est sur position de principe car la realité est celle d'une masse décérébrée, déculturée, pauvre economiquement et culturellement, inferiorisée et ayant interiorisé son inferiorité. Quant aux elites, elles sont egoistes, ineptes, lâches et passent leur temps à gloser au lieu d'agir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est qu'on ne voit pas tous les choses dela même manière. Au départ, j'aurais pu répondre comme Jofrere en pensant que ça n'en vaut pas la peine car j'ai autre chose à constuire, ou encore ce combat n'est pas le mien, et enfin qu'ai-je a y gagner ?

Nous comprenons noirs et blancs ce que tente de nous dire cette image.

Pour faire court, c'est plus l'interpellation à agir contre cet "affichage sauvage" émise par owambo qui m'a fait réflechir. Parceque moi non plus je n'aime pas les mouvements inutiles, le fameux "bougisme" de Jofrere, avec en realité cette attitude plutôt honteuse qui consiste à consacrer son temps exclusivement à son "confort" à et sa "réussite personnelle". Qui refusera ici d'admettre que "l'instinct de préservation" est une forme de sagesse ?

Et bien voilà après avoir eu un peu honte et conscient que je ne vais pas changer le monde avec cette action, je veux bien donner de mon temps pour aller voir les propriétaires de ce batîment, leur soumettre le problème de conscience que cela peu poser, écrire aux associations citées plus haut à ce sujet, à la mairie de paris (les cellules en charge de l'urbanisme et des arts de la ville de paris et que sais-je).
Je comprends que faire ce genre de chose seul, c'est toujours décourageant et je crois que c'est ce qu'a voulu rappeler Maryjane.

Si donc quelqu'un veut entreprendre quelque chose d'intelligent et de dépassionné pour cette afffaire, je suis disponible. On pourrait éventuellement l'étendre aux autres enseignes, ça aurra le mérite d'avoir une portée générale. Ceci dit, je comprends à 100% Jofrere qui ne veut pas s'épuiser pour de "simples détails", mais bon à force, avec ce genre de positionement même les montagnes finissent par disparaitre...


Tout cela me fait pensez à cette Afrique qui est le lieu ou se fera la réhabilitation des Africains et des afro-descendants lieu ou l'action politique, économique et sociale doit être menée et me poser la question suivante, comment porter avec succès ces révolutions sans faire couler le sang ? La réponse de Maryjane dans son post précédent : "certainement avec des graines".[/b]
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.


Dernière édition par Concept le Sam 07 Juil 2007 21:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Ah bon??? Mais où vis tu? Sur quelle planete ?? ]Est ce que la MAJORITE DES PARENTS AFRO sont dans la situation que tu decris? Bien evidemment non. D'où il ressort que c'est toi qui est sur position de principe car la realité est celle d'une masse décérébrée, déculturée, pauvre economiquement et culturellement, inferiorisée et ayant interiorisé son inferiorité. Quant aux elites, elles sont egoistes, ineptes, lâches et passent leur temps à gloser au lieu d'agir.

Ton post m'amène à plusieurs réflexions:
1)Je ne sais pas pourquoi tu décris ce tableau apocalytique de la situations des africains en France. Le constat est tout de même extrêmement sévère et franchement je crois que tout découle de ça. Contre cela aussi il faut lutter. La plupart de gens prétendent ne pas être afro-pessimistes tout colportant les pires péjugés sur les africains.
Cette histoire d'infériorisation fait partie de concepts qu'on trimballe depuis 50 ans et dont on ne se pose même plus la question de savoir s'ils sont encore valables. je le répète, amsi certains d'entre nous sont enfermés dans un discours vieux de 50 ans, et ce fait ne leur permet pas d'appréhender avec justesse la réalité d'aujo
2)Tu dis que la majorité des parents africains ne sont pas dans la situation que je décris. Et alors?
C'est une raison, est ce une raison pour ne pas dire que l'unique voie passe par l'investissement éducatif, seul gage de réussite? évidemment, non. Bien au contraire, c'est ce discours qu'il faut marteler.
Il y a toujours ce discours défaitiste qui rode, ces personnes qui nous disent de façon subtile que tout est joué d'avance. Il faut lutter contre ça aussi.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Pour faire court, c'est plus l'interpellation à agir contre cet "affichage sauvage" émise par owambo qui m'a fait réflechir. Parceque moi non plus je n'aime pas les mouvements inutiles, le fameux "bougisme" de Jofrere, avec en realité cette attitude plutôt honteuse qui consiste à consacrer son temps exclusivement à son "confort" à et sa "réussite personelle". Qui refusera ici d'admettre que "l'instinct de préservation" est une forme de sagesse ?

Dans une des intervention, je parle de pédagogie. Il faut fraire preuve de pédagogie, mais tous les jours, au quotidien. On est confronté souvent à des préjugés, y compris de la part de ses amis. Il est important de corriger le tir à chaque fois. Je rajouterais même, qu'y compris avec els africains eux même. Donc en soi je ne fustige aucune initiative. Mais quand je lis
Citation:
Et nous continuons de discuter! ¨Pendant ce temps...

J'ai l'impression d'une disproportion dans le propos
Quant à cet égoïsme ou ce confort qu'on fustige, je dirais simplement que quelqu'un qui n'est pas dans une position favorable ne peut pas aider les autres. Nelson Mandela était avocat au départ. Il n'était aps manutentionaire.
Lorsque je dénonce le "bougisme" je dénonce surtout les personnes frinades de manifestations spectaculaires qui ne servent au fond que leur égo. Je ne fais pas procès d'intentin, je n'accuse personne en particulier, mais je sais que ça existe.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrère, tu est bien gentil, ça ne t'intéresse pas ce genre d'action ? Et bien VA AGIR AILLEURS, et laisse les gens motivés faire ce qu'ils veulent Mad

Ca va commencer à aller, là, ta rhétorique creuse, tes manoeuvres dilatoires, tes pirouettes pour éviter le fond du débat, BREF, ta stratégie du POURRISSEMENT ne sera plus tolérée sur le forum Evil or Very Mad

Tu aimes parler pour RIEN ? Ouvre un topic "Palabres inutiles pour gens qui n'ont rien à faire", et laisse en paix les gens motivés qui tentent d'en motiver d'autres.

J'espère qu'on s'est compris, et pas la peine de venir jouer au persécuté avec moi, ce que tu fais là, ça s'appelle du FLOODING, et on ne l'a que trop longtemps toléré Evil or Very Mad Arrow


PS : owambo, cette cause là ne me parlait pas a priori, mais je t'encourage de tout coeur à poursuivre, et tu m'as sensibilisée
Maryjane : MERCI pour ton post de mercredi, VRAIMENT Wink Ca, c'est du positif et du constructif Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour indiquer que j'ai, comme d'autres, réagi en deux temps.

Dans un premier temps, je me suis dit que cette enseigne avait un intérêt historique, en ce qu'elle illustrait parfaitement un regard hautement négrophobe, et qu'elle ne devait en conséquence pas être effacée.

Mias dans un deuxième temps, j'ai réalisé que la place de cette enseigne n'était pas dans la rue, mais dans un livre, dans un musée ou autre support en permettant l'analyse et le décryptage. Voit-on encore dans les rues de Paris des "oeuvres" équivalentes concernant d'autres populations victimes de discriminations mortelles ?

Si encore il y avait une stèle ou une plaque, face à cette enseigne, rappelant ce qu'a été la traite négrière et l'esclavage...

Je me range donc parmi ceux qui te soutiennent, Owambo.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Juste pour indiquer que j'ai, comme d'autres, réagi en deux temps.

Dans un premier temps, je me suis dit que cette enseigne avait un intérêt historique, en ce qu'elle illustrait parfaitement un regard hautement négrophobe, et qu'elle ne devait en conséquence pas être effacée.

Mias dans un deuxième temps, j'ai réalisé que la place de cette enseigne n'était pas dans la rue, mais dans un livre, dans un musée ou autre support en permettant l'analyse et le décryptage. Voit-on encore dans les rues de Paris des "oeuvres" équivalentes concernant d'autres populations victimes de discriminations mortelles ?

Si encore il y avait une stèle ou une plaque, face à cette enseigne, rappelant ce qu'a été la traite négrière et l'esclavage...

Je me range donc parmi ceux qui te soutiennent, Owambo.



Merci. D'ailleurs il suffisait de voir ceci pour comprendre l'enjeu:

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=424

Je reflechis à une demarche concertée et efficace. Je reviens en parler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group