Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association, amicale ou Parti Kemit ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
misterxafrica
Grioonaute


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 16:29    Sujet du message: Association, amicale ou Parti Kemit ? Répondre en citant

Salut les ami(e)s

Ceci est une refléxion et non une mise en accusation !

Je suis depuis peu les activités et les actions que mènent nos frères du Parti kemit. Je trouve que cela est bon, car chaque peuple doit avoir des gens prêts à défendre ses intérêts dans ce monde de loups dans lequel nous coexistions avec les autres peuples.
Toutefois, je me demande si la notion de Parti politique n'implique pas autre chose qu'un regroupement homogène d'individu, issus d'un même groupe ethnique ? A mon sens, nos amis auraient dus créer un mouvement apolitique, plutôt orienté vers la défense des droits civiques et sociaux des noirs. Faire un parti, sa implique le fait d'avoir un projet de société dans lequel on compte l'ensemble de la population. Dans un pays multiracial comme la France( que je ne défend pas) comment peut on faire un parti strictement réservé aux noirs ? Comme il 'y a un peu partout des association ( Des anciens de x, des peuples x des africains de x etc..) nos amis auraient pus créer une organisation similaire. Là ils rentrent dans un terrain ou la notion de race, milieu social, taille ou sexe n'est pas à mettre en avant. Bien que salutaire, leur actions risquent par cette erreur de forme de ne pas avoir l'echos souhaité même auprès des noirs que nous sommes. JE ME VOIS MAL CRITIQUER LES 20% DE FRANCAIS QUI VOTENT LEPEN SI JE VOTE POUR LE PARTI KEMIT.
Je redis que leur action est utile, mais à mon sens pas sous la forme politique. Qu'en pensez vous ?

A suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faire un parti, sa implique le fait d'avoir un projet de société dans lequel on compte l'ensemble de la population.
Quel parti politique prend en compte le bien etre de la partie "colorée" (de mon point de vue, je dirais partie normale, ce sont eux qui ont une couleur selon les circonstances, mais c'est une affaire d'appréciation... Laughing )?
A mon sens, ils [partis politiques] échouent tous lamentablement, et donnent une leçon à comprendre: que chacun travaille pour soi.
Citation:
e me demande si la notion de Parti politique n'implique pas autre chose qu'un regroupement homogène d'individu, issus d'un même groupe ethnique ?

Qu'est-ce qu'un groupe ethnique selon toi? On considère Hutu/Tutsi comme deux groupes ethniques, Kongo/Lari, comme deux groupes ethniques, le PK contient des gens de toutes sortes de ces entités appelées en général hypocritement éthnies.
Il n'y a donc pas d'homogénéité telle que tu la décris, et parler de critère ethnique me parait très réducteur, et légèrement ... inapproprié.
Puisqu'il n'y a pas de filtrage "ethnique" (on ne considère pas les populations blanches comme des ethnies en général, il parait qu'ils sont mieux que ça... Rolling Eyes selon leurs dires), on ne peut pas parler d'association ou d'organisation de nature ethnique.
C'est la france qui l'a dit, ce sont ses définitions...
Citation:
nos amis auraient dus créer un mouvement apolitique, plutôt orienté vers la défense des droits civiques et sociaux
Je vois à peu près où tu veux en venir, mais dès que tu touches au social, tu fais déjà de la politique, l'un ne vas pas sans l'autre dans ce contexte précis.
Citation:
un pays multiracial comme la France
... C'est ue vue de l'esprit, il n'y a pas, selon l'état français, de race, il n'est donc pas multiracial. D'ailleurs, cet état nie la spécificité culturelle aussi.
Puisque les français de souche ne sont pas des gens de couleur selon l'état français, non plus, on ne peut pas parler de discrimination raciale... ou culturelle, ni ethnique. En clair, ils ont le droit de refuser l'accès au blancs si ça leur chante, en vertu du négationnisme et du racisme institutionnel français.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais quant à ta dernière remarque, que je suis aussi d'avis qu'il y a un travail de forme s'il faut toucher les noirs, il faut etre plus à l'écoute de leurs besoins et prendre plus en compte leur psychologie en général. Par contre, sur le fond je reste d'accord avec eux, ce n'est qu'une question d'image.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
misterxafrica
Grioonaute


Inscrit le: 05 Oct 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui muana congo

je suis de ton avis sur le mauvaise usage des parti politique que ça soit en rance en ou en Afrique.

Mais mon frère le fait que certains ne fassent pas bon usage de ces organ isations ne doit pas en faire un cheval de batail pour que tout le monde se mette dans la danse !
en Afrique, c'est dommage que les partis soient souvent ethnique, et c'est un frein crucial à la modernité et au dévéloppement démocratique des choses. En France l'homogénéité des dirigeants de parti pose de plus en plus de problèmes vis à vis des minorités. Je pense que nous en tant que minorités, nous ne devons pas tomber dans le même schema car nous serions accusé d'appliquer à notre échelle ce que nous dénonçons à grande échelle. Sur le concept d'un mouvement de defense des droits civiques. Il n'y a nul doute que ces mouvements bien que apolitiques, sont imbriqués dans la politique, mais ils ont l'avantage comme pour les associations de dire les choses sans visées electoralistes. A moins que le parti kemit ne sout guère intérréssé par le pouvoir. Ce qui serait un non sens pour un parti politique.

Merci pour ton apport d'idée dans le respect mutuel mon frère. C'est en débatant de la sorte que nous pourrons progrèsser tous ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

misterxafrica en lisant tes textes on a l'impression de lire un politicien francais.

Dans les organisations juives les non-juifs sont ils admis ?

Le parti kemite jusqu'ici n'est pas un parti politique !

Nous parlons de kemites, toi tu introduit tout de suite la notion de minorites.

Quelques questions qui me viennent a l'esprit, si tu pouvais y repondre:

1-Le kemite devrait il se definir avant tout comme membre d'une minorite bien meme avant de se dire kemite ?
En afrique les kemites ne sont pas une minorite, autant dans les iles.

2- les kemites n'auraient ils pas le droit comme tous les autres (minorite ou pas ) de se regroupper entre eux et rien qu'entre eux d'abord ?


3- Vouloir faire du parti kemite un autre groupe pour minorites, type de groupe qui jusqu'alors n'ont jamais participe d'une quelconque maniere a l'amelioration de la situation des kemites ou a ce que leurs droits elementaires soient respecte, servirait donc a quoi au juste ?

4- Qu'est ce qui t'interesse en premier:
Que les apparences soient sauvegardees ou qu'il y ait amelioration , et ce de maniere substantielle, de la situation generale des kemites (il serait temps que je dirai) ?

On peut ne pas etre d'accord avec leur discours, mais jusqu'alors on ne peut leur reprocher des actes racistes.
Ils ont cet avantage d'avoir bien defini ou se trouvaient leurs priorites, et je crois on devrait pouvoir le respecter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

en Afrique, c'est dommage que les partis soient souvent ethnique, et c'est un frein crucial à la modernité et au dévéloppement démocratique des choses


http://www.ne-kongo.net/observateur/kongo-0409/tribu_genese_parti.htm

En afrique le problème c'est surtout "l'ethnicité", le sentiment fallacieux d'appartenir à une ethnie. Il n'y a pas de telle chose que les ethnies africaines, aussi, il n'y a pas de parti qui puisse se dire ethnique. Il y a aussi un autre problème, c'est celui des regroupements arbitraires des populations dont les notions du droit et de l politique sont radicalement différentes. Ce sont ces pays factices, tant qu'ils tiendront, il n'y aura pas de paix en Afrique. Et tant qu'on cherchera à copier l'illusion de la démocratie occidentale, il n'y aura pas de paix.

Maintenant, cela n'a pas de rapport direct avec le parti kemit: un groupe kemit.
Pour ton autre argument, je suis de l'avis de MOP, si on n'est pas forcément d'accord avec leur image, la démarche est tournée vers l'efficacité, faisant abstraction totale des "on dit", ou "on accusera".
Si tu fais un tour sur un moteur de recherche, tu verras que des gens comme Ch. Anta Diop sont traités de racistes sur certains forums de néophytes qui se prennent pour des professionnels, de son temps, on préférait établir son profil psychologique que débattre sur ses thèses. On en fait de meme avec tous les noirs qui se détachent du système de pensée qu'on voudrait nous imposer.
S'il fallait s'attarder sur des "on nous accusera de...", on n'irait nulle part, et c'est cela le vrai frein: on s'analyse toujours à travers les critères d'autrui.
Cela se retrouve dans l'ethnicité: les gens se prennent pour ce qu'on voudraient qu'ils soient: des ethnies; dans les nationalismes de pacotille: les gens se divisent sous prétexte d'appartenance à un pays qui a été fabriqué dans un intéret contraire au leur; on le voit aussi dans les reproches de certains noirs, dont kelman et ses semblables(du pt de vue intellectuel) aux africains, et aussi dans ta manière de dire:
Citation:
nous en tant que minorités, nous ne devons pas tomber dans le même schema car nous serions accusé
En somme, tu te places déjà dans une position de faiblesse: nous serions une minorité avant toute autre chose. Autr point, la seule raison pour laquelle le parti kemit devrait changer d'orientation serait les accusations d'autrui.
C'est ce que j'apprécie chez eux, en dehors de beaucoup de défauts dans la forme: ils ont placé l'efficacité de leurs actions et donc le bien-etre de leur communauté au-dessus du reste (regard des autres surtout).
Un pas qu'il reste encore à franchir à beaucoup de noirs de tous horizons.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Muana kongo, Bonjour Frère,

Je t'encourage pour le travail colossal que tu mène ici.

Je te lis souvent mais comme je suis sur plusieurs sites en même temps, ce qui fait que je n'arrive pas à rentrer dans certains débats.

Nous devons absolument maintenir une présence panafricaine dans tous lieux de débats sur le net. Tant dans les sites comme grioo ou des sites nationaux.

Moi-même je subis de la part de mes propres compatriotes du congo-brazza sur leurs sites, les oppositions dues aux reflexes de l'éducation occidentale.

Le combat est titanesque, c'est pourquoi la philosophie victorieuse de Asante est nécessaire...

Panafricainement,

Hannibal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue mathématique... Seulement des noirs ça fait pas beaucoup de voix.
(Ca à l'air de rien comme phrase mais voyez la portée qu'elle peut avoir...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group