Posté le: Mar 03 Juil 2007 06:16 Sujet du message: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk !
Bonsoir !
Allez, je me lance, ça fait longtemps que j'ai ce topic en projet, et que je veux rendre hommage à la mère des musiques antillaises : la musique HAÏTIENNE, bien sûr !
En effet, si le ZOUK des Petites Antilles a réussi à traverser les océans, et à conquérir l'Afrique et d'autres horizons, ce n'est que justice que de reconnaître la filiation de notre musique avec la Grande Île, et le rôle de précurseurs des musiciens haïtiens, depuis les années 60.
Le COMPAS DIRECT, genre musical, né à la fin des années 50, a connu son heure de gloire dans les années 70, jusqu'à la moitié des années 80. Les groupes, basés Haïti et/ou aux Etats-Unis, ont très très très largement influencé la musique antillaise (guadeloupe/martinique), et représentent THE référence jusqu'à aujourd'hui. L'essor du Zouk à partir de l'aventure de Kassav' a temporairement éclipsé l'éclat des grandes formations haïtiennes, du moins au niveau international (pas chez nous), mais depuis quelques années, une nouvelle vague de groupes Haïtiens a remis le COMPAS à l'ordre du jour. C'est le Kompa Nu-Generation.
Perso, je suis assez Old School, ayant grandi sur les rythmes de TABOU COMBO et de MAGNUM BAND
Les ressources sur le net ne sont malheureusement pas plétoriques, mais je vais quand même essayer de vous faire connaître le maximum de sons de ce style musical absolument IN-CON-TOUR-NA-BLE pour les peuples Afro-caribéens
Les groupes de COMPAS (Kompa en créole) sont généralement de Big Bands, avec une section cuivres conséquente, un clavier incontournable (le solos clavier sont un passage obligé dans le compas haïtien, ancienne comme nouvelle génération), et, à ne pas oublier, l'instrument qui donne le ton : la CYMBALE, celle qui fait le "tss-tss, tss-tss-tss" si caractéristique du kompa ayisyen
Une des grandes caractéristiques des classiques du kompa est la longueur des morceaux : il n'est pas rare que certains dépassent les 10 minutes, voire 15, d'où l'intérêt de bien choisir son partenaire de danse (torture assurée dans le cas contraire, le cauchemar de mes premiers zouks d'adolescente ! )
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER
Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la !
Allez, je balance la saussse !!!
Sur ce site, vous trouverez, noyés au milieu d'une pléthore de tubes Kompa Nu-Generation, quelques classiques parmi les classiques :
- DP Express, avec le légendaire Ti-Manno en lead vocal : "David", 10mn58'
mé zanmi, woye, woyoyoye, woye !
Pot' o Prince, i leu pou m'alé
Nan péyi map' tounen !
- DJET-X : "Love to love", 8mn24'
Ayayaye, écoutez-moi ce son de saxo en intro, Maryjane, c'est pour twa
Si'm pa domi
Si map' kriyé
Si'm dan la penn
Ou konnen byen sé an seul rézon
Oualé kité, ou abandonné
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Di mwen amour, di mwen chéri
Si ou pa komprann souffrans' ma'p enduré
Oualé kité, mwen vlé mouri
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Lelene chérie
Lelene chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, oualé
Lelene chérie ou alé nan Nu York city
Yo di'm nan Nu York i gen an pil frédi
pa blié pa blié Lelene
Yalalalé yaléla yalélalala !
Malouk malouk malouk !
Lésé kompa chita, tandé !
Chaaaaaaaaaaaaaangement ! Chaaaaaaaaaaaangement !
Ou renmen ti bèt
Kisa ou renmen
Renmen renmen renmen
Renmen
Ou renmen ti beuf !
Tss-tss tss-tss-tss...
Je ne sais pas combien d'Antillais on été concus sur Lelene chérie, à mon avis AN PIL AN PIL !!! Au moins autant que sur Bèl Kréati, de Jean-Phillipe Marthélly
Quelques groupes des Petites Antilles ont été très fortement inspirés par la musique haïtienne, et ont lancé leur version personnelle de compas, avec des formations Big band :
- En Guadeloupe : Les Aiglons, avec le fameux "Tchuisssssss a poul" (poupoule ! Tchuiss a lapen, penpen ! Tchuiss a kanna, nana, tchuiss a fanm' ), et aussi "Le petit chaperon noir" (Zizi je ne veux pas, je ne veux pas, je ne veux pas ! )
en écoute sur ce lien : Pa di sa ou pa tann' (je préfère "Tchuiss a poul", si je le trouve, je balance )
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
- en Martinique : le groupe LA PERFECTA était un Big Band à l'haïtienne, avec des cuivres très présents, mais avec un swing qui a fini par lui donner une personnalité si particulière que, perso, je ne le classe pas dans la case Kompa, c'est un style à lui seul
en écoute ici : le magnifique, le sublime, l'éternel morceau "La Divinité" (7mn02')
Lè solèy lévé le maten
Adan gran syèl la
Tchè tout ti zwazo an gété
Passke yo kontan
Man ka mété ko'm a pryé
La Divinité
Pou i akodé mwen bon ti grass
Pou tout' la jounen
Sèl bagay ka fè mwen plézi
Sé lè man an bra'w ti chérie
Sé ou sèl ki tout' refuge mwen
Sé an bra'w sèl mwen lé mouri
Ouuuuuuuuuh la la la la la la
Ya pa de bri !
Solèy chô
Misik chô
Misik chô
Tchè mwen chô !"
Ayayaye, ce morceau est intemporel ! Ecoutez-moi ce morceau de guitare, et cette section de cuivres !
Bon, je continue mes recherches et je balance ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Site Officiel : www.taboucombo.com
Signification du nom : Tabou = sacré , Combo = plaisir " Plaisir Sacré"
Création : Tabou Combo a été fondé en 1968 à Pétion-Ville par Herman Nau et Albert Chancy notamment. Le nom Tabou Combo a été choisi en 1969. Après une séparation, le groupe se trouve réunit à nouveau autour de Jean-Claude Jean en 1971 aux Etats-Unis.
Ex Membres : Dadou Pasquet (1970-1976)
Elysée Pyronneau (1976 à 1988)
Daniel Pierre (Dany Lebeau) départ en 2002 mais de retour en juin 06
Récompenses : 1969: Radio Haïti leur décerne le prix du meilleur groupe musical de l'année
L’album Aux Antilles, sorti en 1989, est resté 6 semaines dans les hit-parades Européens et Caribéen.Cet album a aussi été élu Meilleur album de musique Haïtienne lors du 1er Annual Caribbean Music Awards
Chanteur : Roger M. EUGENE ( Shoubou )
Choeurs : Yves JOSEPH ( Fanfan)
Joe MONTOUR
Basse : Yves Albert ABEL (ex. NYAS)
Guitare : Gary JOSAMA
Batteur : Gregory LOUIS
Congas : Reynald VALME (Sexy Man)
Percussion : Yvon ANDRE (Kapi)
Claviers : Donald CHARLOT
Daniel PIERRE
Et dire que j'ai raté THE concert des 30 ans, à Paris, au Zénith, en 1999 ! Un moment d'anthologie pour ceux qui y étaient.
Sur cette vidéo, on peut les voir en concert à Port-au-Prince en 1984 (matez-moi ces costumes de la mort ! )
"Tu as volé, tu as volé
la casquette de Manman"
en version très très très fonky
Bon, j'aimerais quand même retrouver les grands succès des années 70/80, notamment "Béséba", "Nu York City", "Voyé Monté", "Bolero" Ah, toute mon enfance, que de souvenirs !!! Ecoutez-moi ces cuivres, ces guitares, que de swing !!!
"Pi gro pi long pi apétisan
Tabouuuuuuuuu malélévé
Boum la la la ô
Apiyé pou nou monté"
Manifestement, une adaptation d'un succès du Carnaval antillais, avec nos chansons typiquement "malélevées" _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Dernière édition par Chabine le Mar 03 Juil 2007 16:15; édité 1 fois
Posté le: Mar 03 Juil 2007 07:06 Sujet du message:
Un de mes groupes préférés, encore plus que les légendaires TABOU, c'est MAGNUM BAND ("Magnum Band Band Band Band ! La seuuuuuuuuuuule différence !" ), porté par le très grand DADOU PASQUET, guitariste virtuose et voix d'or
Fondé par le chanteur-guitarise-auteur-compositeur Andre "Dadou" Pasquet et son frère aîné Claude "Tico" Pasquet.
Le bassiste laurent Ciceron a rejoint le groupe en 1987.
Magnum Band a porté « la seule différence » dans et hors d'Haïti :
- en Dominique : au 1er festival de musique créole 1997
- en Guadeloupe : 2003
- en France : Zenith
- au canada
- aux Etats-Unis
2003 : album solo de Dadou a collection of Magnum Band's classic tunes.
2006 : Sorti du 33ème album “Ou la la”.
Le groupe a fêté son 30ème anniversaire en juin 2006.
Ex Membres :
Roland Cameau, Nasser Chery, Yvon Modesir (Biassou), Essud FundCap, Waag Lalanne, Varnel Pierre, Ersnt Gabriel, Jean Robert Narcisse and Jean Almatas.
Morceaux emblématiques : PAKA PALA, La Foi, Jéhovah, Difé
- JEHOVAH, un grand classique, un swing terrible, très agréable à danser (9mn47' quand même, hein )
- le medley souvenir commence par le célébrissime PAKA PALA ("bonjou ! ça va bien !" putain, le coup de guitare de Dadou là-dessus, à tomber par terre ), je ne reconnais pas les autres extraits du medley, mais c'est que du bon !
DADOU PASQUET, THE BOSS
La minute chauvine : la 2èe voix du groupe est un Martiniquais, originaire de Trinité, Nestor Azérot _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Dernière édition par Chabine le Mar 03 Juil 2007 16:41; édité 1 fois
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Posté le: Mar 03 Juil 2007 09:26 Sujet du message: Re: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk !
Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER
Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la !
Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!
Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???
Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends... _________________ Les Toiles de Maryjane
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Posté le: Mar 03 Juil 2007 09:40 Sujet du message:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ??? _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Mar 03 Juil 2007 15:51 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER
Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la !
Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!
Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!
Mé...mé... mé poukwaaaaaaa ? Jè fé sa pou twa, ma poule !
Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???
Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends...
Le "Zobolo" ? Ti manmay, ou pa ni respé ?
Et pis, dayè pou yonn, le Twoubadou c'est PAS du KONPA, mamzèl la ! La misik haïtienne, c'est pas que le Konpa, c'est beaucoup plus riche que ça, ça mérite un topic entier, d'ailleurs
Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???
Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée
Griotte, mets-toi à l'aise, je vais tâcher de ramener d'autres morceaux
EH, les HAÏTIENS du forum, il n'est pas interdit de participer non plus, hein ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Posté le: Mar 03 Juil 2007 17:30 Sujet du message:
En attendant de trouver d'autres sons (je raaaaaaaaaaaaaame ! ), quelques articles excellement documentés, sur ce blog, avec, en prime, quelques morceaux en écoute (souvent non identifiés, hélas )
Konpa, 50 ans après : le diagnostic
Histoire des débuts du konpa, jusqu'au milieu des années 80, époque de l'émergence du Zouk (Jacob Desvarieux en prend pour son grade ! )
Konpa, 50 ans après : le diagnostic (2ème partie)
Très instructif, mais une ENORME lacune impardonnable : pourquoi ne parle-t-il pas de MAGNUM BAND ?
Le 1er morceau en écoute, Racines, de BOSSA COMBO, est excellent, surtout les percus afro de la fin
Quant au 2è morceau, du groupe Skandal (connaissait pas), la proximité avec le Zouk antillais de l'époque est impressionnante Qui a influencé qui ? Je me demande si c'est possible à déterminer
L'auteur en remet une couche sur Kokob (je ne connais pas les dessous de l'affaire, mais vu la réputation du personnage, ça ne m'étonne pas...), mais, beau joueur, il rend quand même hommage aux pièces de Konpa réalisées par les artistes antillais dans les années 90 (Kwak/J.L. Guannel, Compakolor, J.P. Marthélly). Je comprends mieux le fonctionnement du marché musical antillais aujourd'hui, en tous cas
Konpa, 50 ans après: le diagnostic (3ème partie)
Dernier volet de cette étude du Konpa sur 50 ans, sans concessions pour le Konpa Nu Generation Celà dit, ça ne m'étonne pas, quand on compare les sons rétro aux sons actuels, y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Musicalement, ce sont les meilleurs.
Le 2è morceau en écoute est GLADIA, des légendaires Frères Déjean (tss-tss tss-tss-tss )
Ou pa ka fè'm sa, wooooooooooo... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 03 Juil 2007 17:57 Sujet du message:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER
Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la !
Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!
Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!
Mé...mé... mé poukwaaaaaaa ? Jè fé sa pou twa, ma poule !
Eh ga'y sa. Jè vwa pa dè kwa ti pawl.
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???
CATHY PAS JETER DE L'HELICO !!! PAS JETER !!!!! C'EST CHABINE ELLE M'A DIT !!!!(si c'est vrai c'est toi tu m'as dit ; laisse-moi )
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends...
Le "Zobolo" ? Ti manmay, ou pa ni respé ?
OUCH !!! ... mais ça va pas nan !!!! !!!!!!!!!!
Chabine a écrit:
Et pis, dayè pou yonn, le Twoubadou c'est PAS du KONPA, mamzèl la ! La misik haïtienne, c'est pas que le Konpa, c'est beaucoup plus riche que ça, ça mérite un topic entier, d'ailleurs
WOOOOOY !!! mwen pa manman'y !!!!!!
Et puis au fait on dit pas "dayè pou yonn" mais "A LA PO POUYON" !!!!!!!!!!
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???
Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée
On dira alors que les Grammacks ont chanté la même chose alors, parce que ma maman eh ben elle a leur album et ILS CHANTENT LA MEME CHANSON VOILA (mwen pa boulé kan minm ; mewd' euh ) ! ALORS "DONNE A LA PERSONNE SON QUELQU'UN" !!!!!!
(Autrement dit : "Hééééééééééé Loumba-loumba-loumba héééé" !!!!!!! )
PS : Je suis sûre que Kainfri il écoute du Compas... _________________ Les Toiles de Maryjane
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 03 Juil 2007 18:08 Sujet du message:
Waouh... Je suis tombée sur un site en hommage justement à Ti Manno ; y'a un son qui démarre quand on se connecte, je l'ai pas entendu depuis plus de 20 ans ça fait tout drôle ...
"Chak fwa an leuvé
La Penn envayi keu mwen
Map mandé couraj' pou supoté"
VOLO VOLO
- Minouche
Cathy, celui-là c'est pou twa !
"Mwen maché man chéché
Man pa janmin touvé'w
(...)
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
(...)
Wooooooooo
Palabap pap pap padap !
(..)
Pa fè dlo koulé dan zyeu'm
Non non non, non non non
Chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
Sé ou mem m'adoré
Non non non, non non non
Chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
Sé ou mem man renmen
Sé ou mem man renmen
O o !
Sé ou mem m'adoré
Chérie !
Sé ou men ki tout vi mwen
O o !
M'ap vlé pasé tout vi'm avè'w
Chérie !"
tss-tss tss-tss-tss
Magnifique !
- Nou nan route
"Sa sé véritééééééé
Originalité sé respé
Lé VOLO VOLO a frapé
Sé an kestyon de chita tandé
(...)
Miami
Nou nan route
Chicago
Nou nan route
Washington
Nou nan route
Martinique
Nou nan route
La Guadeloupe
Nou nan route
L'Afrique
Nou nan route
Montréal
Ayiti
Nou nan route
"
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 03 Juil 2007 18:31 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???
Heink, heink, heink, awête, awête, j'en peux plus !!!
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???
Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée
On dira alors que les Grammacks ont chanté la même chose alors, parce que ma maman eh ben elle a leur album et ILS CHANTENT LA MEME CHANSON VOILA (mwen pa boulé kan minm ; mewd' euh ) ! ALORS "DONNE A LA PERSONNE SON QUELQU'UN" !!!!!!
(Autrement dit : "Hééééééééééé Loumba-loumba-loumba héééé" !!!!!!! )
Gordon Henderson est connu pour ses chansons très engagées, donc je pense que c'est lui l'auteur, et que Jeff Joseph a fait une reprise
Maryjane a écrit:
PS : Je suis sûre que Kainfri il écoute du Compas...
Kain-kain, ramène tes fesses, qu'on t'aprenne à faire des NOIX
Malouk malouk malouk ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mar 03 Juil 2007 18:33 Sujet du message:
Super Chab pour cette spéciale musique haïtienne...Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose mon fère lui en est un spécialiste. Bon là en tout cas je crois que je vais me mettre un peu au niveau grâce à toi! _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Posté le: Mar 03 Juil 2007 19:17 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
Waouh... Je suis tombée sur un site en hommage justement à Ti Manno ; y'a un son qui démarre quand on se connecte, je l'ai pas entendu depuis plus de 20 ans ça fait tout drôle ...
Je ne connaissais pas (viens de me faire tirer les oreilles par chéri pour la peine ), un artiste qui a marqué son époque, apparemment : voix d'or, textes engagés, vie tragique (mort à 32 ans, du SIDA j'imagine ? voir son dernier album )
Nou sé premyé pèp nwa endépandan du mond
Sak koz nou gen on pil annuy
Sak koz nou gen on pil ennemi […]
Malgré tout kom rékonpans yo chouté nou a koud pyé
Menm si nou pa rich nou sé yon pep ki gen on pil loneu
Koté n pasé n gen pwoblèm
Tounen la kay, fo n rètounen lakay
TI MANNO rappelle le rôle précurseur d'AYITI dans les indépendances des pays américains, le fait qu'ils ont aidé la jeune nation états-unienne, le Vénézuéla du béké Bolivar (qui s'est planté dans sa 1ère tentative d'indépendance en 1806 pour avoir "oublié" de prévoir la libération des esclaves vénézuéliens, raison pour laquelle je lui garde une dent tenace C'est PETION qui l'a accueilli en exil, qui l'a aidé à repartir avec Miranda, en récompense, le Vénézuéla n'a PAS reconnu l'indépendance d'Haïti ), Haïti a aussi aidé la Bolivie, le Pérou, et en récompense, personne ne l'a soutenu face au racket français de 1830, ni lors de l'invasion US de 1915
Ti-Manno appele à l'Union des Haïtiens face à l'adversité, et au retour de la diaspora de l'exil.
Maximum respect
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Ahhhhhhhhhh, ça y est, j'ai trouvé un autre Jukebox Konpa, avec QUE du Retro cette fois-ci MALOUK MALOUK MALOUK ! Maryjane, c'est pour TWA !
Juste pour savoir... les "Loups Noirs" c'est dans quelle catégorie ????
De KWA ti mé parles ?
Cathy a écrit:
Super Chab pour cette spéciale musique haïtienne...Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose mon fère lui en est un spécialiste. Bon là en tout cas je crois que je vais me mettre un peu au niveau grâce à toi!
Personne ne t'a jamais chanté : "Sé ou men men renmen - O o - Sé ou man adoré - Chérie ! Pa fè dlo koulé nam' zyeu !" , j'ai du mal à le croire !
Eh bien mets-toi à la page, ma fi ! Et n'hésite pas à ramener le frangin (c'est pas le fort accorte jeune homme dont tu nous avais posté la photo y'a un an et demi de ça des fois ? Faites que doudou ne lise pas ces lignes, chéwi, sé rou man renmen, sé blag jè faisais, wi... )
Maryjane a écrit:
Chab !!!!
J'en ai une pour toi !!!
Si je te dis :
"Sabrina cé an bel ti fi !
Y di mwen pou atendé'y !
Nan nan cé pa vré'y !
Caressé mwen caressé'y A'Y SABRINAAA !!!"
... Euh... perso... j'adore
M'pa konnen'l, c'est de qui ?
Tu adores le MALOUK, hein, '''SSSSSSSSSaléééé !!! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
y'en aussi une plus petite, avec des morceaux engagés :
Best Of Ti MANNO 2
Enjoy _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Vous pouvez écouter des extraits de l'album "DAVID" ici :
http://www.deltarecord.com/cds/dpexpress_david.htm _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Une tite vidéo de MAGNUM BAND Band Band Band, la seuuuuuuuuuuuuule différence , avec plein d'invités (dont Beethova Obas, tov' pour les intimes, et Tanya St-Val, qui nous fait un ti pas à la waka waka )
A noter que le morceau est une reprise de TI MANNO, Ansamm Ansamm (avec DP Express, je crois, mais je suis pas sûre, man pa djè fô, en fait )
"Kimbé dô, mé zanmi
Kimbé dô mé zanmi"
Un enregistrement de MAGNUM BAND datant de 1981, dégoté sur un site - tenez-vous bien - Panaméen ! Apparemment, ils sont dingues de Konpa Direk, là-bas
Pa palé la
Ecoutez la guitare de Dadou Pasquet et laissez pleurer votre coeur
"Woooooooooooooo Pa paléééééé la
Woye woye woye woye
Pa paléééééééééééé la
(...)
Wooooooo I want you to say :
Yeah yeah yeah yeah yeah !
Don't you ever say :
No no no no no !"
Excellent !
Eh, voici leur site, avec leur dernier single, Rété avem
http://magnumkompa.com/index.htm _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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Dernière édition par Chabine le Mer 04 Juil 2007 19:49; édité 1 fois
Très sincèrement, là, nou kité ZOBOLO a lwen dèyè ka alé Ambiance punch en musique au Negresco, où à l'Etoile du Sud, le samedi swar... Non, ça va aller, pour ma part, man épi Bensoussa (Bensoussa pa assou sa... )
*T'as vu comme je kontrole le kréyol ayisyen, hein, sak paséééééééé !!! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Ven 06 Juil 2007 23:47 Sujet du message:
Chabine a écrit:
y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Musicalement, ce sont les meilleurs.
Chabine, comme toi je suis un magnophile jusqu'aux os mais force est de reconnaitre que la meilleure formation que le konpa n' ait jamais produit est bel et bien, le Caribbean Sextet (Chatte fifi) de Toto Laraque (Thamad, Luck Merville) et Ti-Klod Marcellin (DP, Gypsies, Zéklè, Djakout). C'est le band le plus respecté des musiciens de konpa eux-même. Par ailleurs, le Sextet eut l'occasion de participer à maints festivals aux States aux côtés de grosses pointures telles que George Benson, Winston Marsalis et j'en passe...
Posté le: Sam 07 Juil 2007 02:55 Sujet du message:
MÉZANMI woy wololoy woy ! merci
sinon je cherche l'auteur d'une chanson kompa dont un extrait des paroles dit A PEU PRÈS ceci selon mes oreilles: 'map déssan lalu sous kompa toujou sous kompa. mè ti maman allons belle bande sé bibi allons belle bande' bref quelque chose du genre, j'adore ce son
Posté le: Sam 07 Juil 2007 09:14 Sujet du message:
Vérification faite, c'est avec le DP Express, album David paru chez en 1980 Mini Records (Fred Paul). Titre de la chanson : "é é é". Autre titres de l'album : David (un grand classique), Korijé, Ansanm Ansanm (un meddley) et Séso.
Posté le: Lun 09 Juil 2007 23:29 Sujet du message:
JnLÿk a écrit:
Chabine a écrit:
y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Musicalement, ce sont les meilleurs.
Chabine, comme toi je suis un magnophile jusqu'aux os mais force est de reconnaitre que la meilleure formation que le konpa n' ait jamais produit est bel et bien, le Caribbean Sextet (Chatte fifi) de Toto Laraque (Thamad, Luck Merville) et Ti-Klod Marcellin (DP, Gypsies, Zéklè, Djakout). C'est le band le plus respecté des musiciens de konpa eux-même. Par ailleurs, le Sextet eut l'occasion de participer à maints festivals aux States aux côtés de grosses pointures telles que George Benson, Winston Marsalis et j'en passe...
Ah hem... Bon, ben je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de ce groupe... Je vais ENCORE devoir demander à Doudou de me mettre à la page...
Anse a écrit:
MÉZANMI woy wololoy woy ! merci
sinon je cherche l'auteur d'une chanson kompa dont un extrait des paroles dit A PEU PRÈS ceci selon mes oreilles: 'map déssan lalu sous kompa toujou sous kompa. mè ti maman allons belle bande sé bibi allons belle bande' bref quelque chose du genre, j'adore ce son
JnLÿk a écrit:
Vérification faite, c'est avec le DP Express, album David paru chez en 1980 Mini Records (Fred Paul). Titre de la chanson : "é é é". Autre titres de l'album : David (un grand classique), Korijé, Ansanm Ansanm (un meddley) et Séso.
Exact, mon capitaine Morceau disponible en écoute sur le lien en hommage à TI MANNO que j'ai posté plus haut :
à la minute 35 (je l'ai passé et repassé en boucle toute la semaine dernière, pardon mes voisins... )
"Touta touta SOU KONPA !
Toujou toujou SOU KONPA !
(...)
Sé tandé map tandé !
E E E E - E E E
(...)
E E E E !
E E !
(...)
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Map désann la lune
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Désann' rue pavée
Sou konpa
Toujou sou konpa
Nap viré Rond-Point
Sou konpa
Toujou sou konpa
E E E E !
E E !"
AyayayayayaYAYE !!!
FOUT I BON, PAPA !!!
PS : je me jette au pieds de celui/celle qui me trouvera ce bijou :
Symphonie inachevée, du Colé Colé Band d'Alix Jacques, interprété par la très grande Emeline Michel
Colé Colé Band... j'adore trop le nom de ce groupe
PPS : celui qui trouve ADELINA, de GM Connexion, aura droit à une grosse bise aussi _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Dim 15 Juil 2007 21:30 Sujet du message: Re: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk !
trés bonne idée ce post,
mais la musique haitienne bien que trés bonne ( et je suis moi même un gros fan des premier album de magnum)
et ayant des artiste ayant fait des choses assez audacieuse pour l'époque et dont j'ai encore les disques (rober martino, alix jacques, dadou pasquet .....etc )
ne peux être considerer que comme seul "mere" de la musique des antilles" c est oublier un cetain nombre d 'artiste des années 30 / 40.
dont l'influence existe encore aujourd'hui.
Je dirai qu'il y a eu des influences réciproque, avec des hégémonies qui ont changés avec leur bon et mauvais coté
sachant que de plus le statut des musiciens n'etait pas le même en haiti et dans les antille françaises, on ne travail pas la musique de la même façon si on peut ne pas en avoir besoin pour vivre ;o)
PS : merci pour tes liens, puisque tu est fan de magnum aussi , il y a d'autre morceau a decouvrir sur la periode 79 85 , avis au curieux lol !
petitcorpsenbonnesanté
Chabine a écrit:
Bonsoir !
Allez, je me lance, ça fait longtemps que j'ai ce topic en projet, et que je veux rendre hommage à la mère des musiques antillaises : la musique HAÏTIENNE, bien sûr !
En effet, si le ZOUK des Petites Antilles a réussi à traverser les océans, et à conquérir l'Afrique et d'autres horizons, ce n'est que justice que de reconnaître la filiation de notre musique avec la Grande Île, et le rôle de précurseurs des musiciens haïtiens, depuis les années 60.
Le COMPAS DIRECT, genre musical, né à la fin des années 50, a connu son heure de gloire dans les années 70, jusqu'à la moitié des années 80. Les groupes, basés Haïti et/ou aux Etats-Unis, ont très très très largement influencé la musique antillaise (guadeloupe/martinique), et représentent THE référence jusqu'à aujourd'hui. L'essor du Zouk à partir de l'aventure de Kassav' a temporairement éclipsé l'éclat des grandes formations haïtiennes, du moins au niveau international (pas chez nous), mais depuis quelques années, une nouvelle vague de groupes Haïtiens a remis le COMPAS à l'ordre du jour. C'est le Kompa Nu-Generation.
Perso, je suis assez Old School, ayant grandi sur les rythmes de TABOU COMBO et de MAGNUM BAND
Les ressources sur le net ne sont malheureusement pas plétoriques, mais je vais quand même essayer de vous faire connaître le maximum de sons de ce style musical absolument IN-CON-TOUR-NA-BLE pour les peuples Afro-caribéens
Les groupes de COMPAS (Kompa en créole) sont généralement de Big Bands, avec une section cuivres conséquente, un clavier incontournable (le solos clavier sont un passage obligé dans le compas haïtien, ancienne comme nouvelle génération), et, à ne pas oublier, l'instrument qui donne le ton : la CYMBALE, celle qui fait le "tss-tss, tss-tss-tss" si caractéristique du kompa ayisyen
Une des grandes caractéristiques des classiques du kompa est la longueur des morceaux : il n'est pas rare que certains dépassent les 10 minutes, voire 15, d'où l'intérêt de bien choisir son partenaire de danse (torture assurée dans le cas contraire, le cauchemar de mes premiers zouks d'adolescente ! )
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER
Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la !
Allez, je balance la saussse !!!
Sur ce site, vous trouverez, noyés au milieu d'une pléthore de tubes Kompa Nu-Generation, quelques classiques parmi les classiques :
- DP Express, avec le légendaire Ti-Manno en lead vocal : "David", 10mn58'
mé zanmi, woye, woyoyoye, woye !
Pot' o Prince, i leu pou m'alé
Nan péyi map' tounen !
- DJET-X : "Love to love", 8mn24'
Ayayaye, écoutez-moi ce son de saxo en intro, Maryjane, c'est pour twa
Si'm pa domi
Si map' kriyé
Si'm dan la penn
Ou konnen byen sé an seul rézon
Oualé kité, ou abandonné
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Di mwen amour, di mwen chéri
Si ou pa komprann souffrans' ma'p enduré
Oualé kité, mwen vlé mouri
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Lelene chérie
Lelene chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, oualé
Lelene chérie ou alé nan Nu York city
Yo di'm nan Nu York i gen an pil frédi
pa blié pa blié Lelene
Yalalalé yaléla yalélalala !
Malouk malouk malouk !
Lésé kompa chita, tandé !
Chaaaaaaaaaaaaaangement ! Chaaaaaaaaaaaangement !
Ou renmen ti bèt
Kisa ou renmen
Renmen renmen renmen
Renmen
Ou renmen ti beuf !
Tss-tss tss-tss-tss...
Je ne sais pas combien d'Antillais on été concus sur Lelene chérie, à mon avis AN PIL AN PIL !!! Au moins autant que sur Bèl Kréati, de Jean-Phillipe Marthélly
Quelques groupes des Petites Antilles ont été très fortement inspirés par la musique haïtienne, et ont lancé leur version personnelle de compas, avec des formations Big band :
- En Guadeloupe : Les Aiglons, avec le fameux "Tchuisssssss a poul" (poupoule ! Tchuiss a lapen, penpen ! Tchuiss a kanna, nana, tchuiss a fanm' ), et aussi "Le petit chaperon noir" (Zizi je ne veux pas, je ne veux pas, je ne veux pas ! )
en écoute sur ce lien : Pa di sa ou pa tann' (je préfère "Tchuiss a poul", si je le trouve, je balance )
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)
- en Martinique : le groupe LA PERFECTA était un Big Band à l'haïtienne, avec des cuivres très présents, mais avec un swing qui a fini par lui donner une personnalité si particulière que, perso, je ne le classe pas dans la case Kompa, c'est un style à lui seul
en écoute ici : le magnifique, le sublime, l'éternel morceau "La Divinité" (7mn02')
Lè solèy lévé le maten
Adan gran syèl la
Tchè tout ti zwazo an gété
Passke yo kontan
Man ka mété ko'm a pryé
La Divinité
Pou i akodé mwen bon ti grass
Pou tout' la jounen
Sèl bagay ka fè mwen plézi
Sé lè man an bra'w ti chérie
Sé ou sèl ki tout' refuge mwen
Sé an bra'w sèl mwen lé mouri
Ouuuuuuuuuh la la la la la la
Ya pa de bri !
Solèy chô
Misik chô
Misik chô
Tchè mwen chô !"
Ayayaye, ce morceau est intemporel ! Ecoutez-moi ce morceau de guitare, et cette section de cuivres !
Bon, y'a pas tout ce que j'aurais aimé y voir, mais quelques perles quand même
En particulier :
MAGNUM BAND
Jehovah
SHLEU SHLEU (qu'est-ce que le nom de ce groupe me fait rire )
L'Evangile
TABOU COMBO
Jojo nan carnaval (le célébrissime : Pi gwo Pi lon Pi apétissan, Tabouuuuuuuuuu, malélevé ! )
Le cuuuuuuuuuultissime : NEW YORK CITY
Disque d'or en France dans les années 75
TI MANNO
Nèg kont nèg (ne pas s'arrêter au titre, c'est un morceau musicalement très intéressant )
Sort du tiers-monde
Enjoy ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
"Chak fwa an leuvé
La Penn envayi keu mwen
Map mandé Bon Dieu
Pou kisa ou ka fè mwen soufè konsa ?
Mandé couraj' pou supoté"
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
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