Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Racisme et peur de l'autre (titre provisoire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 22:34    Sujet du message: Racisme et peur de l'autre (titre provisoire) Répondre en citant

[Sujet créé par la Modération à partir du topic suivant :

Y'A-T-IL UN GENOCIDE SILENCIEUX CONTRE LES NOIRS EN FRANCE ?

Merci de poursuivre les échanges concernant le lien entre Racisme et Peur de l'autre ICI, l'autre topic restant réservé aux cas, de plus en plus nombreux, de meurtres impunis d'Afros en France.

Le titre donné au topic reste provisoire, en attendant quie l'initiateur de la discussion en propose un autre à la Modération Cool ]


Je suis français etje milite depuis 20 ans dans un mouvement de défense des droits de l'homme : l'ACAT.
http://www.acat.asso.fr/

(Le site a un code pourri, je sais)

C'est une association de bénévoles. Le fonctionnement est proche de celui de Amnesty international. Je peux vous témoigner que nous intervenons pour toutepersonne menacée ou subissant des torture, traitement défgradants, de la part des états. Dans ma vie de militant il m'est arrivé plus d'une fois d'intervenir au profit de noir, jaunes, russes, chinois, sud américains, etc..

Nous ne faisons pas le choix de ne pas intervenir en faveurs de noirs. Ce serait en totale opposition avec nos principes et nos choix. Simplement comme je l'ai dit, c'est une association de bénévoles. pour monter une action, il faut avoir un dossier un peu complet, donc être informé et pouvoir vérifier ces informations.
Toute ONG qui défend les droits de l'homme cours le risque d'être piégée.

Nous ne sommes pas informés ou disponibles pour toutes les affaires qui se présentent.
C'est une question de moyens.

Je peux par contre vous certifier que des militants de l'ACAT, souvent des dames à la retraite, suivent des immigrés, dialoguent avec la police, etc..ceci souvent, mais pas excusivement au profis d'africains à la peau noir comme du chocolat 70% ou plus.
En fait la couleur de peau n'est pas un critère pour ces interventions. On s'en fout...

Les militants des autres organisations agissant au profis des droits de l'homme que je connais agissent de même.

Par contre il est malheureusement vrai que le racisme existe, que des violence racistes sont commises régulièrement.
Je ne sais pas si cela augmente. J'ai des témoignages contradictoires à ce sujet. Ce qui augmente en France comme ailleur, se sont les réactions communautaires, et la violence contre les personnes, toutes sortes de personnes.
Ce sont des tendances générales actuelles dans toutes les sociétés urbanisées.

Il est donc possible que les crimes évoqués soient racistes. il est possible que ce soient aussi simplement des résultats de la violence urbaine à laquelle nous sommes tous exposés.

Le manque d'enquête sérieuse est peut être du à une ambiance raciste, je ne l'exclu pas, mais je pense que cela dépend d'un commissariat à l'autre. en tout cas je ne l'approuve pas et je peux vous certifié qu'il m'est arrivé de m'adresser à des policiers sur ce sujet.
Ce manque d'enquète peut aussi être du au manque d'intéret de flics surchargés par la politique du résultat à cours terme de Nicolas S. pour enquéter sur des victimes pauvres.
Si la victime est riche, il y aura une enquète sérieuse, même si c'est un noir. Voir l'affaire du fils du président tchadien.

Mon propos n'est pas de nier l'existence du racisme. il est de dire que les association de défense des droits de l'homme ne choississent certainement pas de négliger ces crimes si les victime sont noirs, jaunes, ou mauves à pois bleus.
Il y a certainement des crimes racistes parmis tout les crimes commis en France, mais pas de génocide des noirs.
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre", mais je ne fréquente pas tout les 65 millions de français.

L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis français .

(sic)

Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.

(sic)
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18 Sujet du message:
Citation:
Je suis français .
(sic)

Bon, la j'aurai du dire directement, je suis blanc. Sinon effectivement on peut croire que je sous entent que francais => blanc. Ce n'est pas facile aussi pour moi de poster sur ce forum. je ne veut pas heurter de sensibilité mais dialoguer.
ceci dit d'autres avant moi sur grioo.com ont fait cet amalgame français -blanc.
Citation:


Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

J'ai reppris entre guillements, pour montrer que c'est une citation, l'expression employée par les racistes. Ce n'est pas mon expression.
[/quote]
Citation:

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.


Oui. c'est vrai. On ne peut empécher les êtres humains de fantasmer la peur de l'autre, de ceux qui nous sont différents, qui est la base du racismle, et je le vois autant sur grioo.com qu'ailleurs.
(fondamentalement, si les noirs sont des êtres humains à peau sombre, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus ou moins racistes que les autres êtres humains. En fait je trouve que les dialogues sur grioo.com sont simplement très proches de ceux que je trouve sur d'autres forum. Je ne vois pas la couleur de votre peau mais je constate que nous partageons les mêmes cotés positifs ou négatifs. Le fait que nous ayons les mêmes névroses montre bien que la couleur de peau n'y change rien. À l'intérieur nous sommes pareils)

J'entend donc autour de moi, je lis des articles qui parlent de la peur, justifiée ou non des islamistes.
je n'entent jamais ou presque parler de la peur des noirs.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de racisme anti-noir. je pense seulement que le sentiment de prévention que je constate dans l'opinion publique est plus forts sur l'islam que sur les noirs. Les arabes vivant en France sont donc parfois plus exposés au racisme que les noirs.
Maintenant je n'ai pas fait d'enquête détaillée sur le sujet, et je pense que concrètement cela dépend des fois.

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard a écrit:
Citation:

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18 Sujet du message:
Citation:
Je suis français .
(sic)

Bon, la j'aurai du dire directement, je suis blanc. Sinon effectivement on peut croire que je sous entent que francais => blanc. Ce n'est pas facile aussi pour moi de poster sur ce forum. je ne veut pas heurter de sensibilité mais dialoguer.
ceci dit d'autres avant moi sur grioo.com ont fait cet amalgame français -blanc.
Citation:


Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

J'ai reppris entre guillements, pour montrer que c'est une citation, l'expression employée par les racistes. Ce n'est pas mon expression.

Citation:

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.


Oui. c'est vrai. On ne peut empécher les êtres humains de fantasmer la peur de l'autre, de ceux qui nous sont différents, qui est la base du racismle, et je le vois autant sur grioo.com qu'ailleurs.
(fondamentalement, si les noirs sont des êtres humains à peau sombre, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus ou moins racistes que les autres êtres humains. En fait je trouve que les dialogues sur grioo.com sont simplement très proches de ceux que je trouve sur d'autres forum. Je ne vois pas la couleur de votre peau mais je constate que nous partageons les mêmes cotés positifs ou négatifs. Le fait que nous ayons les mêmes névroses montre bien que la couleur de peau n'y change rien. À l'intérieur nous sommes pareils)

J'entend donc autour de moi, je lis des articles qui parlent de la peur, justifiée ou non des islamistes.
je n'entent jamais ou presque parler de la peur des noirs.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de racisme anti-noir. je pense seulement que le sentiment de prévention que je constate dans l'opinion publique est plus forts sur l'islam que sur les noirs. Les arabes vivant en France sont donc parfois plus exposés au racisme que les noirs.
Maintenant je n'ai pas fait d'enquête détaillée sur le sujet, et je pense que concrètement cela dépend des fois.

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.



Il faut dire qu'avec le délire législatif sur l'immigration entretenu (4 lois en 4 ans) par l'actuel gouvernement, ajouté à tous ces crimes, on ressent un certain malaise voir une certaine peine peur....

J'essaye d'établir une attestation d'accueil pour une amie, pour faire simple c'est devenu mission impossible....A cette allure, dans quelques années il sera impossible pour une noir d'entrer légalement en France...

Pour revenir à ta remarque, j'avais vécu un truc dans ce style dans la région de Montpellier, juste ou je logeais, je rencontre un français (blanc) avec une immatriculation de la région parisienne (94), le type m'explique que ça fait 6 ans qu'il est dans le coin. Alors pourquoi gardes-tu ton immatriculation, il m'explique qu'il le fait par défi car à force de se faire traiter de parisien (sous-entendu d'étranger) il a conservé sa plaque... C'était assez drôle, mais le gars m'expliquait qu'il était souvent exclu de certains appels d'offres....

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard...

Le Noir ne fait pas vraiment peur, on le méprise ou l'infériorise plutot...
Voilà pourquoi on se sent en droit de l'insulter impunément sans prendre trops de gants, chose que l'on fait avec plus de précaution avec les arabes!
C'est plutot le fantasme de "péril biologique" des Noirs (...ah! la fameuse pureté de la race...),que je traduirais par:" v'la ti pas que ces Noirs viennent chez nous, couchent avec nos filles et nous refilent toutes sortes de maladies". Il n'y a qu'à voir la sureprésentation des Noirs dans les spots français contre le sida ou tout autre maladie contagieuse...

PS:Merci pour le message du style:"tout le monde est raciste, il n'y a pas que vous qui subissez des discriminations,moi mème Blanc j'ai subit des vexations...etc;etc..."
A observer, l'histoire, une abondante litterature occidentale passée et actuelle dénigrant tout ce qui a trait de près ou de loin au monde noir,les actes de cruauté et de violence subits par les membres de cette communauté depuis des siècles. Je trouve que tu vas un peu fort pour ètre poli ,à relativiser les légitimes récriminations que l'on peut lire de la part des grioonautes...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Jean-Christophe Monnard a écrit:
Citation:

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18 Sujet du message:
Citation:
Je suis français .
(sic)

Bon, la j'aurai du dire directement, je suis blanc. Sinon effectivement on peut croire que je sous entent que francais => blanc. Ce n'est pas facile aussi pour moi de poster sur ce forum. je ne veut pas heurter de sensibilité mais dialoguer.
ceci dit d'autres avant moi sur grioo.com ont fait cet amalgame français -blanc.
Citation:


Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

J'ai reppris entre guillements, pour montrer que c'est une citation, l'expression employée par les racistes. Ce n'est pas mon expression.

Citation:

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.


Oui. c'est vrai. On ne peut empécher les êtres humains de fantasmer la peur de l'autre, de ceux qui nous sont différents, qui est la base du racismle, et je le vois autant sur grioo.com qu'ailleurs.
(fondamentalement, si les noirs sont des êtres humains à peau sombre, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus ou moins racistes que les autres êtres humains. En fait je trouve que les dialogues sur grioo.com sont simplement très proches de ceux que je trouve sur d'autres forum. Je ne vois pas la couleur de votre peau mais je constate que nous partageons les mêmes cotés positifs ou négatifs. Le fait que nous ayons les mêmes névroses montre bien que la couleur de peau n'y change rien. À l'intérieur nous sommes pareils)

J'entend donc autour de moi, je lis des articles qui parlent de la peur, justifiée ou non des islamistes.
je n'entent jamais ou presque parler de la peur des noirs.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de racisme anti-noir. je pense seulement que le sentiment de prévention que je constate dans l'opinion publique est plus forts sur l'islam que sur les noirs. Les arabes vivant en France sont donc parfois plus exposés au racisme que les noirs.
Maintenant je n'ai pas fait d'enquête détaillée sur le sujet, et je pense que concrètement cela dépend des fois.

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.



Il faut dire qu'avec le délire législatif sur l'immigration entretenu (4 lois en 4 ans) par l'actuel gouvernement, ajouté à tous ces crimes, on ressent un certain malaise voir une certaine peine peur....

J'essaye d'établir une attestation d'accueil pour une amie, pour faire simple c'est devenu mission impossible....A cette allure, dans quelques années il sera impossible pour une noir d'entrer légalement en France...

Pour revenir à ta remarque, j'avais vécu un truc dans ce style dans la région de Montpellier, juste ou je logeais, je rencontre un français (blanc) avec une immatriculation de la région parisienne (94), le type m'explique que ça fait 6 ans qu'il est dans le coin. Alors pourquoi gardes-tu ton immatriculation, il m'explique qu'il le fait par défi car à force de se faire traiter de parisien (sous-entendu d'étranger) il a conservé sa plaque... C'était assez drôle, mais le gars m'expliquait qu'il était souvent exclu de certains appels d'offres....

Afrik 100 Fric

_____________________________________________________________

Nous partons de l'observation de nombreux décès suspects et non élucidés de membres de la communauté Noire de France. Situation plombée par une ambiance délétère de négationnisme et "non repentisme" revendiquée par certaines élites ou (pseudo) élites de la Nation française et on aboutit a des histoires de parisiens subissant des vexations mineures de la part de provinciaux!!!PATHETIQUE...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Jean-Christophe Monnard a écrit:
Citation:

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18 Sujet du message:
Citation:
Je suis français .
(sic)

Bon, la j'aurai du dire directement, je suis blanc. Sinon effectivement on peut croire que je sous entent que francais => blanc. Ce n'est pas facile aussi pour moi de poster sur ce forum. je ne veut pas heurter de sensibilité mais dialoguer.
ceci dit d'autres avant moi sur grioo.com ont fait cet amalgame français -blanc.
Citation:


Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

J'ai reppris entre guillements, pour montrer que c'est une citation, l'expression employée par les racistes. Ce n'est pas mon expression.

Citation:

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.


Oui. c'est vrai. On ne peut empécher les êtres humains de fantasmer la peur de l'autre, de ceux qui nous sont différents, qui est la base du racismle, et je le vois autant sur grioo.com qu'ailleurs.
(fondamentalement, si les noirs sont des êtres humains à peau sombre, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus ou moins racistes que les autres êtres humains. En fait je trouve que les dialogues sur grioo.com sont simplement très proches de ceux que je trouve sur d'autres forum. Je ne vois pas la couleur de votre peau mais je constate que nous partageons les mêmes cotés positifs ou négatifs. Le fait que nous ayons les mêmes névroses montre bien que la couleur de peau n'y change rien. À l'intérieur nous sommes pareils)

J'entend donc autour de moi, je lis des articles qui parlent de la peur, justifiée ou non des islamistes.
je n'entent jamais ou presque parler de la peur des noirs.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de racisme anti-noir. je pense seulement que le sentiment de prévention que je constate dans l'opinion publique est plus forts sur l'islam que sur les noirs. Les arabes vivant en France sont donc parfois plus exposés au racisme que les noirs.
Maintenant je n'ai pas fait d'enquête détaillée sur le sujet, et je pense que concrètement cela dépend des fois.

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.



Il faut dire qu'avec le délire législatif sur l'immigration entretenu (4 lois en 4 ans) par l'actuel gouvernement, ajouté à tous ces crimes, on ressent un certain malaise voir une certaine peine peur....

J'essaye d'établir une attestation d'accueil pour une amie, pour faire simple c'est devenu mission impossible....A cette allure, dans quelques années il sera impossible pour une noir d'entrer légalement en France...

Pour revenir à ta remarque, j'avais vécu un truc dans ce style dans la région de Montpellier, juste ou je logeais, je rencontre un français (blanc) avec une immatriculation de la région parisienne (94), le type m'explique que ça fait 6 ans qu'il est dans le coin. Alors pourquoi gardes-tu ton immatriculation, il m'explique qu'il le fait par défi car à force de se faire traiter de parisien (sous-entendu d'étranger) il a conservé sa plaque... C'était assez drôle, mais le gars m'expliquait qu'il était souvent exclu de certains appels d'offres....

Afrik 100 Fric

_____________________________________________________________

Nous partons de l'observation de nombreux décès suspects et non élucidés de membres de la communauté Noire de France. Situation plombée par une ambiance délétère de négationnisme et "non repentisme" revendiquée par certaines élites ou (pseudo) élites de la Nation française et on aboutit a des histoires de parisiens subissant des vexations mineures de la part de provinciaux!!!PATHETIQUE...



[Edité par la Modération : merci d'éviter les attaques ad nominem, svp ]

Soit un peu subtile, va au-delà de l’anecdote pour comprendre qu’à travers ce fait il y’a là toute l’absurdité de la discrimination. A partir du moment où l’on désigne l’étranger comme le responsable de bien des malheurs on crée forcement un climat de peur, climat qui conduit à des attitudes irraisonnées notamment cette idée que le parisien (même blanc) n’est pas du pays, c’est aussi dans ce climat que des gens comme Georges Fresche arrive à se faire élire à Montpellier.

Va au-delà de l’anecdote pour comprendre que ceux qui acceptent le concept d’identité national parce qu’il concerne en premier lieu les étrangers, seront un jour victime de cette politique, à cet effet certaines personnes (blanches entre autre…) éprouvent actuellement des difficultés à renouveler leurs papiers parce que ce concept fait régner une suspicion malsaine…

C’est dans cet esprit que l’on retrouve ces crimes non élucidés avec en prime l’indifférence de la majorité de la population. Mais cette majorité semble ne pas se rappeler des fameuses paroles du pasteur allemand Niemöller quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai pas bougé parce que je n’étais pas juif..

Le cas ce pauvre garçon renversé par la police, illustre très bien le climat dans lequel on se trouve actuellement en France. Au départ il s’agit d’un malheureux accident de route, mais ce qui change c’est l’attitude des jeunes policiers qui se sont cru en danger dans cette cité (habitée en majorité par les étrangers….) du coup ils ont préféré prendre la fuite plutôt que de porter secours à cet enfant… Si la peur n’existait pas des deux côtés, ces policiers n’auraient pas traversés cette cité à vive allure.

[Edité par la Modération : merci d'éviter les attaques ad nominem, svp ]

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 15:25    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

En gros je suis d'accord sur les conclusions de Afrik 100 Frik

Il y a une ambiance, et pas qu'en France qui réveille ces "démons". J'en parlais avec un amis récement.

Pour moi nous avons tous des instinct de méfiance de l'autre, pour favoriser ceux qui portes nos gènes, etc..
Ces instincts remontent à la nuit de temps. Les nier, prétendre que ces "démons" n'existent pas, c'est leur laisser le champs libre. Il vaut mieux reconnaïtre en nous ces pulsions qui peuvent mener au racisme ou au communautarisme, pour leur dire ensuite <<non, ce que tu me propose ne correspond pas à mes choix d'humain adulte>>.

En avoir conscience permet de ne pas leur être soumis.

De plus ils ont des aspects positifs qui peuvent nous pousser à la solidarité.
Il suffit de dévelloper l'esprit d'universalité etnotre clan est alors étendu au genre humain.

La précarité économique chère au Médef, et encore plus chère pour les autres (!) , la mondialisation, etc.. provoquent une perte de repères et une angoisse.
Cette angoisse ouvre un boulevard à ces instinct et à leur expression malsaine.
Chacun peut observer ce phénomène, dans toutes les communautés.

Ceci dit la lecture du romand de Zola "La terre" montre quela paysannerie traditionnelle à propriété morcellée, familiale ou individuelle avait déjà ce genre de mentalité il y a 100 ans.
J'ai entendu des témoignages sur ce genre de mentalité provenant de tous points du globe.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
bamiléké a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Jean-Christophe Monnard a écrit:
Citation:

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 01:18 Sujet du message:
Citation:
Je suis français .
(sic)

Bon, la j'aurai du dire directement, je suis blanc. Sinon effectivement on peut croire que je sous entent que francais => blanc. Ce n'est pas facile aussi pour moi de poster sur ce forum. je ne veut pas heurter de sensibilité mais dialoguer.
ceci dit d'autres avant moi sur grioo.com ont fait cet amalgame français -blanc.
Citation:


Citation:
Je ne sens certainement pas autour de moi chez les blancs une volonté de "casser du nègre" .

(sic)

J'ai reppris entre guillements, pour montrer que c'est une citation, l'expression employée par les racistes. Ce n'est pas mon expression.

Citation:

Citation:
L'islam fondamentaliste par contre fait bien plus peur que les africains noirs.


Oui. c'est vrai. On ne peut empécher les êtres humains de fantasmer la peur de l'autre, de ceux qui nous sont différents, qui est la base du racismle, et je le vois autant sur grioo.com qu'ailleurs.
(fondamentalement, si les noirs sont des êtres humains à peau sombre, il n'y a pas de raison qu'ils soient plus ou moins racistes que les autres êtres humains. En fait je trouve que les dialogues sur grioo.com sont simplement très proches de ceux que je trouve sur d'autres forum. Je ne vois pas la couleur de votre peau mais je constate que nous partageons les mêmes cotés positifs ou négatifs. Le fait que nous ayons les mêmes névroses montre bien que la couleur de peau n'y change rien. À l'intérieur nous sommes pareils)

J'entend donc autour de moi, je lis des articles qui parlent de la peur, justifiée ou non des islamistes.
je n'entent jamais ou presque parler de la peur des noirs.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de racisme anti-noir. je pense seulement que le sentiment de prévention que je constate dans l'opinion publique est plus forts sur l'islam que sur les noirs. Les arabes vivant en France sont donc parfois plus exposés au racisme que les noirs.
Maintenant je n'ai pas fait d'enquête détaillée sur le sujet, et je pense que concrètement cela dépend des fois.

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.



Il faut dire qu'avec le délire législatif sur l'immigration entretenu (4 lois en 4 ans) par l'actuel gouvernement, ajouté à tous ces crimes, on ressent un certain malaise voir une certaine peine peur....

J'essaye d'établir une attestation d'accueil pour une amie, pour faire simple c'est devenu mission impossible....A cette allure, dans quelques années il sera impossible pour une noir d'entrer légalement en France...

Pour revenir à ta remarque, j'avais vécu un truc dans ce style dans la région de Montpellier, juste ou je logeais, je rencontre un français (blanc) avec une immatriculation de la région parisienne (94), le type m'explique que ça fait 6 ans qu'il est dans le coin. Alors pourquoi gardes-tu ton immatriculation, il m'explique qu'il le fait par défi car à force de se faire traiter de parisien (sous-entendu d'étranger) il a conservé sa plaque... C'était assez drôle, mais le gars m'expliquait qu'il était souvent exclu de certains appels d'offres....

Afrik 100 Fric

_____________________________________________________________

Nous partons de l'observation de nombreux décès suspects et non élucidés de membres de la communauté Noire de France. Situation plombée par une ambiance délétère de négationnisme et "non repentisme" revendiquée par certaines élites ou (pseudo) élites de la Nation française et on aboutit a des histoires de parisiens subissant des vexations mineures de la part de provinciaux!!!PATHETIQUE...



[Edité par la Modération : merci d'éviter les attaques ad nominem, svp ]

Soit un peu subtile, va au-delà de l’anecdote pour comprendre qu’à travers ce fait il y’a là toute l’absurdité de la discrimination. A partir du moment où l’on désigne l’étranger comme le responsable de bien des malheurs on crée forcement un climat de peur, climat qui conduit à des attitudes irraisonnées notamment cette idée que le parisien (même blanc) n’est pas du pays, c’est aussi dans ce climat que des gens comme Georges Fresche arrive à se faire élire à Montpellier.

Va au-delà de l’anecdote pour comprendre que ceux qui acceptent le concept d’identité national parce qu’il concerne en premier lieu les étrangers, seront un jour victime de cette politique, à cet effet certaines personnes (blanches entre autre…) éprouvent actuellement des difficultés à renouveler leurs papiers parce que ce concept fait régner une suspicion malsaine…

C’est dans cet esprit que l’on retrouve ces crimes non élucidés avec en prime l’indifférence de la majorité de la population. Mais cette majorité semble ne pas se rappeler des fameuses paroles du pasteur allemand Niemöller quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai pas bougé parce que je n’étais pas juif..

Le cas ce pauvre garçon renversé par la police, illustre très bien le climat dans lequel on se trouve actuellement en France. Au départ il s’agit d’un malheureux accident de route, mais ce qui change c’est l’attitude des jeunes policiers qui se sont cru en danger dans cette cité (habitée en majorité par les étrangers….) du coup ils ont préféré prendre la fuite plutôt que de porter secours à cet enfant… Si la peur n’existait pas des deux côtés, ces policiers n’auraient pas traversés cette cité à vive allure.

[Edité par la Modération : merci d'éviter les attaques ad nominem, svp ]

Afrik 100 Fric


Je ne suis pas sur que J C Monnard voulait dire la mème chose, mais ton zèle lui aura peut ètre permis grace, à tes extrapolations ,de mieux masquer ses véritables intentions...

Relis le bien,
il a parlé l'existance de racisme multiforme pour ensuite enchainer sur une anecdote sur le "racisme" anti parisien en province!!
En gros il accuse les noirs d'ètres aussi racistes que les autres et que certains discours sur Grioo ne se differencient pas tellement de ce que l'on peut lire sur autres sites communautaires (que je suppose ouvertement racistes).
C'est son droit d'avoir une telle opinion..
Ce sont des "reflexions" que l'on entend souvent de la part des blancs qui interviennent sur ce forum, mème si l'auteur ne peut ètre forcemment accusé de nourrir de mauvaises intentions.

Il RELATIVISE et minimise donc les situations d'injustice subies par les Noirs de France.
Oui il y a des gros, des nains, des femmes , des handicapés , ou des gens qui viennent du patelin voisin qui subissent des discriminations dans leur milieux, c'est le lot de toutes personne minoritaire ou vu comme differente du groupe dominant.
Mais je me répète à dire qu'il y a une difference fondamentale entre de simples méfiances, vexations, ou peurs de l'inconnu ou de l'étranger, ce qui est en somme humain, et une idéologie, pensée, organisé et stucturée visant à faire d'une partie de l'humanité (Noirs,Juifs etc,etc...)les coupables originels de je ne sais quel péché.Toute cette propagande digérée par la société peut aboutir à des simples crimes isolés ou à un véritable désastre (Esclavage assumé,Shoah,Arménie,Rwanda etc,etc...).

La méfiance envers le parisien (ou l'etranger) à toujours existé et n'a rien à voir avec le fameux climat délétère dont on parle!

Voilà pourquoi je trouve assez léger de faire une extrapolation en partant de crime de Noirs dont la non résolution peut laisser supposer à un racisme latent des autorités et les vexations subies par un parisien en province!!!

C'est pour cela (racisme plus ou moins institutionalisé,souvenir d'actions plus brutales ) que l'auteur de ce topic ose parler de "génocide"; terme excessif je le concède.
Quand il y à des meurtres en serie de vielles ou de femmes par exemple, il ne viendrai à personne l'idée d'utiliser le mot:genocide.



PS:
Ne t'inquiète pas pour les quelques blancs, victimes d'une administration sans états d'ames. Se ne sont que les victimes collatérales d'un système qui ne vise essentiellement que les citoyens plus ou moins basanés.
Quand les adeptes de "l'identité nationale" auront atteints leurs objectifs
, je ne crois pas que les autres blancs mème non français vivant sur le territoire seront en danger.
Je ne crois pas que la phrase de ton pasteur puisse s'appliquer à eux.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 19:27    Sujet du message: Reponse à bamileke Répondre en citant

Mon propos est directe. Oui je pense qu'il y a du racisme en toutes communautés et si je n'ai pas fait de statistiques là dessus (le peut on? Sur quel nuancier de couleurs définir qui est blanc ou noir? Quand commence le racisme?) Je pense que les noirs le sont autant que les blancs.

C'est ce que je constate dans la vie de tout les jours, et effectivement sur les forums.

Quand aux forum que j'évoquai, il s'agissait d'agoravox.fr

Ce n'est pas un forum rciste ou ethnique ou communautaire. Simplement les ressorts psychologiques y sont les mêmes.

Je pensai aussi à des forum comme linuxfr.org. Là c'est le forum d'une communauté, celle des utilisateurs de GNU/Linux francophones.

Je pense effectivement qu'il ny a pas d' "idéologie, pensée, organisé et stucturée " majoritaire et représentative de la population française dans son ensemble désirant que soit commis des actes violent contre les noirs parce qu'ils sont noirs.
Je n'ai rien masqué de tout cela dans mes messages.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 18:01    Sujet du message: Raciste? Répondre en citant

À samba94


Citation:
Mais je pense que Jean Christophe Monnard et un leuco


Qui est raciste?

En tout cas ton discours illustre le racisme.. il est du niveau des plus primaires du FN.
Tu me traite de Leuco.
C'est à dire qu'on n'est pas loins de la chosification, en tout cas c'est de la sous catégorisation.
j'ai assez parcouru l'internet, y compris sur les discours sectaires du mouvement facho tribu Ka pour savoir que ce terme est du même niveau méprisant que youpin ou nègre.
Stigmatiser quelqu'un pour ce qu'il est, inventer un mot spécial pour banaliser cette stigmatisation, ça c'est du racisme.


Citation:
éliminer du forum, restons entre nous

CQFD

Et tu veux aussi m'éliminer de France? Ainsi que les autres "leucos".? ou simplement construire des ghetthos pour rester entre noirs?
Là je repose la question, sur quels critères accepteras tu qu'une personne habite ton quartier?
Un nuancier de couleur?
Pas évident à la marge., pour ceux qui sont "café au lait".
Un test ADN. Sur quels gènes? La distance génétique moyenne entre 2 noirs, ou entre 2 blancs est plus grande qu'entre certains blancs et certains noirs, sans que l'aspect extérieur permete de le prévoir. Génétiquement il n'y a pas de race noire ou blanche.
Ou alors fera tu des questionnaires sur l'arbre généalogique des gens, comme les nazis on fait à mes grand parents en 40-44 pour vérifier s'ils avaient du "sang juif".

"Restons entre nous " est un leitmotiv chez les identitaires et les communautaires. il y en a plien les sites des sympathisants du FN ou d'ordre nouveau.
Ton discours est l'illustration même de ce que je dis.
J'écris : il y a du racisme chez les noir, et PAF!, il y en a un qui illustre mon propos.

Mais tu ne me fera pas oublier ceux qui montrent une attitude contraire, et jusqu'ici, je les ait vu majoritaires.

Au passage, cela démontre aussi qu'effectivement la couleur de peau ne change rien à l'affaire. Le racisme est affaire de choix et de valeurs morales.
Donc sauf si je ne m'abuse, et je souhaite me tromper (parfois je démare un peu vite, et peut être vas tu nuancer tes propos) je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Si je suis venu sur ce forum pour dialoguer, et ce dialogue je le cherche pour éviter qu'il y ait un jour une guerre civile.
J'ai des amis noirs de toutes nuances de peau (dont un bamiléké) et je veux qu'ils puissent rester en France en paix. Des attitude comme la tienne , si on les éxagères, si on les pousse jusqu'au bout, ne peuvent qu'amener de l'exclusion, de la violence et de la guerre civile. Vu l'ambience sociale en ce moment ça peut venir facilement.

Bon, comme j'ai dit, je démmarre vite, alors peut être que je me trompe.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 18:29    Sujet du message: Leçons Répondre en citant

Si c'est le ton "donneur de leçons", alors là oui, je veux bien croire que c'est une critique vraissemblable.
Mais je suis souvent comme ça.
En fait c'est mon métier. je suis prof.

C'est un de mes défauts , je le reconnais. Et pas qu'ici.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 18:47    Sujet du message: Re: Raciste? Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard a écrit:
À samba94
Citation:
Mais je pense que Jean Christophe Monnard et un leuco

Qui est raciste?

En tout cas ton discours illustre le racisme.. il est du niveau des plus primaires du FN.
Tu me traite de Leuco.

Je ne crois pas que Samba94 t'ait traité de quoi que ce soit. Tu as d'ailleurs coupé la fin de sa phrase, qui te définisait à ses yeux.

En revanche, si tu veux dialoguer sur ce site, tu devrais t'abstenir de dire "tout le monde il est raciste pareil", car après les quelques siècles qui viennent de s'écouler et en examinant la situation présente, tu devrais y réfléchir à deux fois.

Et si tu penses vraiment que le racisme anti-blanc est du même niveau que la négrophobie, et que la négrophobie est moins présente que l'islamophobie, un petit conseil de lecture : "Frantz FANON : Peau Noire, Masques Blancs" au Seuil (Collection Points Essais - ISBN 2.02 000601.4).

En tous cas, ta réaction me conforte dans ce que je regrette des associations antiracistes généralistes : elles ne prennent pas la mesure de la négrophobie, et elles ne la traitent pas avec l'attention qui est nécessaire, en dépit des assurances dont tu témoignes.

_______________

Pour revenir au sujet principal, je pense également que le titre est excessif, et qu'il est dommage de disqualifier le concept de génocide en l'employant à tort et à travers.

Mais cela n'empêche que je pense que ces événements tragiques illustrent la négrophobie rampante qui règne en Occident et en France en particulier. Peut-on dire pour autant que les auteurs d'agressions racistes se lâchent davantage ? Peut-être, mais peut-être pas proportionnellement à l'émergence de ces actes. Quand il y a une série de catastrophes aériennes et d'incidents sur les écrans de TV, cela ne veut pas dire que la situation passe du beau fixe au déluge.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Soit.
le second message de samba94 et ton message me font effectivement réfléchir.

J'ai le défaut aussi d'être souvent trop direct, de ne pas avoir assez de distance avec les gnes, qui peuvent se sentir agressés, et effectivement, je ne sais pas ce que samba94 vit chaque jour.
Je comprend ce besoin de se retrouver entre soit. Mais le pousser à l'absolu ne me semble pas bien.

Mais je ne renie pas ce que j'ai dit sur le fait que ces mots de leuco et leucoderme sont à connotation malsaine.
Les conneries des uns peuvent expliquer, mais pas justifier celles des autres.
La negrophobie dont tu parle peut aussi être alimentée par ce genre de truc.
Et dans une autre discution isamba94 m'a bel et bien traité de catho intégriste et de facho sans aucun élément sérieux l'acréditant.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latifah1981
Grioonaute


Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard a écrit:

Il est évident aussi que je ne vois pas tout ce qui se passe en France, et que je ne suis pas présent à chaque incident raciste. Mais dites vous bien que le racisme est multi-forme.
J'habite à la campagne. Pour certains habitants du cru, toute personne arrivant de plus 20 km est un étranger dont il faut se méfier. Il faut leur accorder sur ce sujet qu'ils ne font pas de différence sur la couleur de peau. j'ai subit aussi ce racisme.
C'est sûr que ça énerve.

Toujours le meme discours: tout le monde souffre des discriminsations, vous abusez. Ce n est meme pas etonnant que ca vienne d un blanc. Le contraire aurait ete etonnant. On est d accord sur le fait que parler de genocide est trop lourd mais il ne faut pas en profiter pour essayer de venir dire ici que les noirs abusent qd ils parlent de racisme. Desolee mais tt le monde ne le subit, ou du moins les effets ne st pas les mm que chez les noirs. La negrophobie est bien une realite ici. C est tt a fait normal qu en tant que blanc on veuille relativiser les choses, mais de la venir le dire comme ca... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de dire que ces histoires campagnardes sont au niveau de la violence raciste.

C'était juste une tentative, maladroite à l'évidence, de dire que j'avais des éléments de compréhension sur ce qu'est être en face du racisme.
Bien sûr que ce n'est que pécadille par rapport au passage au napalm du pays Bamiléké, et autres horreurs.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, là je vais prendre un risque.
Je vais essayer de parler le plus honnètement possible. À coeur ouvert.
Je viens d'avoir sur ces sujets une longue conversation avec un ami noir.

Bilan :
(excusez moi, un résumé est toujours maladroit, et en plus comme je suis ému, j'ai du mal à trouverles mots justes).

Nous avons tous des peurs et en particulier une peur de l'autre, de celui qui est différent. La question est que faire avec cette peur, alors que nous devons apprendre à vivre avec l'autre?
Qu'est ce que je suis venu faire sur ce forum?
Peut être apprivoiser ma peur des noirs. Je n'en sais fichtrement rien dans le fond. Peut être est ce simplement ma peur de l'autre en général et l'actualité, ou n'importe quoi d'autre, à fait que cette peur a pris cette forme là.

Devant ce problème, 2 solutions.
a) Je reste au fond de ma campagne ou je ne vois jamais un noir et je fantasme.
b) Je vais à la rencontre des gens au risque de me faire flammer.

La 2° solution me paraît la meilleure.

J'en ai déjà retiré l'expérience suivante. Un avantage de l'internet est de ne pas voir la bobine des gens, mais seulement leur discours. On peut donc mieux se concentrer sur celui-ci. j'ai donc vu et bien vu qu'effectivement nous sommes pareils dedans avec les mêmes ressorts. Je le savait intelectuellement, je le vivais avec mes amis que je connais de longue date, mais le vivre en général, autrement qu'avec des proches, y apporte évidement une autre dimension.
J'en retirerai toujours ça.

Deuxième difficulté. Je n'ai effectivement pas assez tenu compte des souffrances vécues par les noirs. Mon ami m'a parlé des déclarations de Finkelkraut. je ne le lit pas, et donc je ne savait pas les stupidités qu'il raconte, et pareil pour la vie quotidienne ou pour l'histoire récente. Je n'ai pas non plus d'exemple dans ma famille de haine raciste.

Dans d'autres circonstances et avec un autre vocabulaire j'aurrai peut être pu réagir comme samba94.

Ce qui ne veut pas dire que je légitime ces histoires de kémites et de leucos, qui pour moi ne sont que le miroir de l'autre racisme. C'est une violence verbale que je n'aime pas plus que l'autre.
La souffrance est a écouter. Elle ne justifie par elle même de créer d'autres soufrances, même s'il est compréhensible que cela y pousse.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui va faire plaisir à samba 94. ceci est mon dernier message.
Non pas parce qu'il a voulu m'exclure. Cela aurait plutôt tendance à me faire rester.
mais pour ce que je vais vous dire, et parce que ça devient trop personnel.

Sa question : qu'est ce que je cherche sur ce forum? Elle m'a remué plus qu'elle ne l'aurait du raisonablement, et ma propre réponse, bien qu'absolument sincère, ne me satisfesait pas moi même.

Juste aprés avoir rédigé la dernière réponse, une éxplication m'est surgie, plus comme une émotion que comme une réflexion logique.

L'Autre est notre miroir.

Lorsque j'était gamin, j'était le soufre douleur d'une bande de gosse, pendant des années. Bien sûr ce n'était pas comme un pogrom ou un rafle, mais quand on est enfant on ne mesure pas sa peur, et cette émotion n'est pas proportionnel au danger réel.
Donc cette peur est encore en moi. En m'adressant à des noirs, j'ai probablement cherché à m'adresser à des gens qui ont été persécutés, donc inconsciement à moi même.
Mes discours "professoreaux" étaient peut être destinés à moi même.

Mon ami avait donc raison de dire que si nous ne nous voyons que nous même ou notre semblable, nous n'avançons pas, nous sommes comme morts.
Il faut rencontrer l'autre différent et semblable pour avancer.

Je remercie donc les réalisateurs de ce forum (techniquement super bien fait), et je remercie les participants d'exister.

au revoir.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diego
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 20:50    Sujet du message: Re: Racisme et peur de l'autre (titre provisoire) Répondre en citant

Jean-Christophe Monnard a écrit:

Ce qui augmente en France comme ailleur, se sont les réactions communautaires, et la violence contre les personnes, toutes sortes de personnes.
Ce sont des tendances générales actuelles dans toutes les sociétés urbanisées.




Ben, en toute franchise, si ce genre de réactions ou de manifestations prennent forme, c'est bien à cause de... L'HOMME BLANC LUI-MÊME...
Si ce dernier considérait le NOIR, le JAUNE etc. à sa JUSTE VALEUR, il en serait AUTREMENT...
Franchement, je ne peux plus supporter que des Blancs me dévisagent parce que NOIR... En toute franchise, le Blanc, le Franco-Frçais, son VISAGE PÂLE & son CAMEMBERT, ça ne m'inspire pas du tout.
Ouais. Aujourd'hui, je suis bien obligé de le faire savoir en public... Du moins, dès que possible.
Avant, plus jeune, à l'école primaire, je frappais mais bon, maintenant, à 30 piges, je peux plus me le permettre.

[Edité par Grioo ; Diego merci d'émettre des critiques constructives et non des propos qu'il est quotidiennement reproché aux Blancs d'avoir envers Nous et qui ne nous feraient pas plus avancer.]

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diego
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 20:38    Sujet du message: A GRIOO... Répondre en citant

Oui mais il vaut mieux appeler un chat un chat.
Si l'on veut que les choses changent, faudra bien que les Blancs le veuillent aussi...
Et je sais qu'il EST ENCORE LOIN, ce MOMENT-LA.
Et je sais que y a pas qu'en France que ça s'passe ainsi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group