Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France derrière l'attentat contre Soro à Bouaké ??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 14:20    Sujet du message: La France derrière l'attentat contre Soro à Bouaké ?? Répondre en citant

Faut il voir la main de la France derrière l'attentat perpetré contre Guillaume SORO à Bouaké??

http://www.lecourrierdabidjan.info/a_la_une.asp?id=14795

Attentat manqué contre Soro - Le commissaire du gouvernement veut entendre l’Onuci et la Licorne

Le procureur militaire Ange Kessy a décidé de jouer sa partition dans l’attentat manqué du vendredi dernier contre le Premier ministre Guillaume Soro à Bouaké. Hier, après la visite de l’avion de type Fokker 100 qui transportait le Premier ministre, Ange Kessy a décidé d’aller interroger l’Onuci et la Licorne dans les prochains jours pour mettre fin à la polémique qui s’est accentuée entre la rébellion et l’Onu au sujet de la sécurisation de l’aéroport de Bouaké. «Il faut que les gens là expliquent pourquoi la deuxième autorité ivoirienne arrive à Bouaké avec un avion présidentiel et qu’ils ne prennent aucune disposition pour sécuriser l’avion», a-t-il dit. «On n’accuse personne, mais cette fois-ci, on va interroger tout le monde. S’ils bénéficient d’une immunité, il faut permettre sa levée pour la poursuite de l’enquête. Il ne peuvent pas nous faire croire qu’ils ne sont pas là pour la sécurisation de l’aéroport», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a souhaité ne plus rencontrer de difficultés comme c’est le cas dans l’enquête portant sur le bombardement d’un cantonnement français en novembre 2004.
Idrissa Ouattara dit «Wattao», chef d’Etat-major adjoint de la rébellion avait jugé lundi dernier l'ONU responsable de l'attentat contre le Premier ministre Guillaume Soro à l'aéroport de Bouaké car elle est chargée selon lui de sécuriser les lieux, ce que l'ONU dément.
«Je les accuse. L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) est responsable de l'attentat» dit Wattao. «L'Onuci a bel et bien demandé la gestion et la sécurisation de l'aéroport. Elle a deux bases au sein de l'aéroport des éléments y prennent la garde, des miradors ont même été construits», a-t-il ajouté.
«L'Onuci n'a la responsabilité d'assurer la sécurité d'aucun aéroport en Côte d'Ivoire. La sécurité des installations aéroportuaires est de la responsabilité des autorités nationales», a répondu le commandant de l'Onuci, le général Fernand Amoussou.

Cyrille Djedjed



http://www.lecourrierdabidjan.info/a_la_une.asp?id=14797

Comment Guillaume Soro se fourvoie
La question de la responsabilité dans l’attentat manqué contre le Premier ministre vendredi dernier à Bouaké continue de faire des vagues. Si dans le feu de l’action, les Forces nouvelles n’ont pas porté de gants pour accuser les forces impartiales, ce n’est plus le cas avec l’évolution de la situation où le reniement occupe désormais une place de choix dans les différentes sorties des hommes de Bouaké. Et c’est le Premier ministre Guillaume Soro himself qui s’illustre fort malheureusement à ce propos. Recevant dimanche une délégation du RDR qui s’est rendue dans le fief de la rébellion, Guillaume Soro avait emboîté le pas à Wattao qui soutenait avec force l’implication des forces impartiales dans l’attentat manqué contre lui. «J’accuse l’ONUCI», avait-il martelé à l’occasion de la visite que Blé Goudé leur rendait samedi à Bouaké. Et Guillaume Soro lui-même d’apporter de l’eau à son moulin. «Si un aéroport est sécurisé par l’ONU, il n’y a pas un lieu plus aseptisé et plus que sain que ça. Si on te dit que l’aéroport est sécurisé par l’ONU, tu te dis, je n’ai pas de raison de penser que…», a affirmé sans ambages Soro avant de s’étonner du démenti apporté par les forces onusiennes dans la sécurisation de l’aéroport de Bouaké et d’en prendre acte. «J’ai lu qu’ils (les soldats dits impartiaux) disent que ce n’est pas eux qui assurent la sécurité. Si ce n’est pas eux, bon Ok ! Moi-même je vais assurer la sécurité de l’aéroport», a-t-il dit la mort dans l’âme, non sans accuser à mots à peine couverts les forces impartiales d’être au cœur du coup qui a failli lui coûter la vie. Tout comme l’ont fait publiquement nombre des militaires des FN témoins oculaires de l’attaque de l’avion qui transportait Soro à Bouaké.
Mais contre toute attente, moins de 24 heures après avoir porté ces graves accusations contre les forces françaises et les forces onusiennes à un degrémoindre, c’est à un revirement spectaculaire qu’on assiste à Bouaké. Si Konaté Sidiki affirme mordicus à une chaîne de radio internationale que «nous n’avons jamais accusé une force de l’ONUCI ou une force de Licorne d’avoir perpétré le complot» là où Wattao se veut formel : «je les accuse. L’ONUCI est responsable de l’attentat», ce n’est pas le leader des Forces nouvelles qui prendra le contre-pied des affirmations de ses hommes. Qu’est-ce qui a pu bien se passer pour que les Forces nouvelles disent et se dédisent dans un laps de temps aussi court ? Les hommes de Bouaké subiraient-ils de fortes pressions au point où Soro lui-même pond une déclaration devant les FDS en total déphasage avec celle qu’il a tenue la veille ?
Tout porterait à croire à d’énormes pressions exercées sur Soro qui affirme que «vendredi 29 juin a été une journée difficile dans ma vie parce qu’au-delà de la rare violence de l’attentat, je voyais des risques graves pour mon pays». Sinon, comment pourrait-il en être autrement quand dans cette situation d’une extrême gravité, Soro revendique «son attentat» et refuse qu’on porte des accusations alors que ses hommes et lui ont été les premiers à tenir Licorne et l’ONUCI pour responsables de ce qui leur est arrivé. «Je ne donne le droit à personne d’accuser qui que ce soit dans cette affaire. Je ne veux qu’on accuse personne. C’est mon attentat, qu’on laisse mon attentat tranquille». Ainsi, s’exprimait lundi dernier, le Premier ministre face aux Forces de défense et de sécurité qui sont allées lui apporter réconfort et compassion dans son retranchement de Bouaké. Désavouant par ailleurs sa propre base : «je ne veux pas non plus que les Forces nouvelles engagent une polémique avec l’ONUCI». Soro ne manque pas de donner un coup de pied dans une porte que les siens ont déjà ouvert béatement : «Je veux que les polémiques dans la presse cessent. Ce n’est pas à tout moment qu’on fait de la récupération politique. Il s’agit de ma vie. Je veux que ça cesse, qu’on n’accuse personne et qu’on laisse les experts travailler dessus».
Si Soro rappelle le cas du Rwanda où l’abattage de l’avion du président a eu des conséquences désastreuses et dans lequel la responsabilité de la France est avérée, il se fourvoie dans le cas de l’attentat manqué contre son intégrité physique et se cache derrière une enquête internationale pour ne pas gêner «ses maîtres» d’hier qui tentent de reprendre aujourd’hui une hypothétique place dans la résolution de la crise ivoirienne.

Nazaire Séry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant, et je vois pas pourquoi maintenant alors qu'il y a eu 4 ans depuis le début de la crise pour faire ce que bon semble...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant, et je vois pas pourquoi maintenant alors qu'il y a eu 4 ans depuis le début de la crise pour faire ce que bon semble...


Oui parce qu'il y a 4 ans, les francais avaient toutes les raisons d'en
vouloir a la vie de soro.
Dans quelle logique, faire plaisir a gbagbo ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant, et je vois pas pourquoi maintenant alors qu'il y a eu 4 ans depuis le début de la crise pour faire ce que bon semble...


Pourquoi doutes-tu que la france ne puisse rater sa cible ? elle le fait depuis 5 ans sur Gbagbo , quelle histoire Twisted Evil !

Le pilote de l'avion a vu les chars d'assauts francais les viser et produire de la fumée après que son zinc fut touché , de toutes les manière c'etait la force francaise Licorne qui etait en charge de la sécurité de l'Aéroport .Le pilote pour echapper à ces médiocres tireurs francais a dû fuire l'aéréoport de Bouaké alors que l'avion etait dépressurisé donc percé de partout , il a volé à basse altitude jusqu'à Abidjan ( env 300 km ) sinon il allait aujourd'hui contempler les mensonges D'AFP six peids sous terre .

Dans le style tirer sur les avions sur le tarmac les francais sont des champions d'ailleurs , n'ont-ils pas détruit nos hélicoptères MI-24 et autres Sukkoi par cette même manière ?

Ces nullards sont non seulement des incappables , mais ils sont fiéfés menteurs de surcroit , le chef de la force licorne un vulgaire général francais s'est fait giflé par un petit gradé rebelle pour lui avoir menti dans la face , tomber si bas dans la médiocrité et l'ignominie , il faut le faire ...

Soro guillaume ce promotionnaire d'Université qui n'a jamais dépassé le DEUG 2 d'anglais qui s'est reconverti à la loi de la kalachnikov , comprend aujourd'hui qu'on ne pactise pas si aisément avec le diable et compter s'en tirer à bon compte , let say it again for your dumb ass punk , it 's pay back time baby , and your daddy is coming to get you Laughing !

À bon entendeur ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Panafricain a écrit:
Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant, et je vois pas pourquoi maintenant alors qu'il y a eu 4 ans depuis le début de la crise pour faire ce que bon semble...


Pourquoi doutes-tu que la france ne puisse rater sa cible ? elle le fait depuis 5 ans sur Gbagbo , quelle histoire Twisted Evil !

Le pilote de l'avion a vu les chars d'assauts francais les viser et produire de la fumée après que son zinc fut touché , de toutes les manière c'etait la force francaise Licorne qui etait en charge de la sécurité de l'Aéroport .Le pilote pour echapper à ces médiocres tireurs francais a dû fuire l'aéréoport de Bouaké alors que l'avion etait dépressurisé donc percé de partout , il a volé à basse altitude jusqu'à Abidjan ( env 300 km )sinon il allait aujourd'hui contempler les mensonges D'AFP six peids sousterre .

Dans le style tirer sur les avions sur le tarmac les francais sont des champions d'ailleurs , n'ont-ils pas détruit nos hélicoptères MI-24 et autres Sukkoi par cette même manière ?

Ces nullards sont non seulement des incappables , mais ils sont fiéfés menteurs de surcroit , le chef de la force licorne un vulgaire général francais s'est fait giflé par un petit gradé rebelle pour lui avoir menti dans la face , tomber si bas dans la médiocrité et l'ignominie , il faut le faire ...

Soro guillaume ce promotionnaire d'Université qui n'a jamais dépassé le DEUG 2 d'anglais qui s'est reconverti à la loi de la kalachnikov , comprend aujourd'hui qu'on ne pactise pas si aisément avec le diable et compter s'en tirer à bon compte , let say it again for your dumb ass punk , it 's pay back time baby , and your daddy is coming to get you Laughing !

À bon entendeur ...


Smile En fait c'est plutôt une réussite, Ils ont bel et bien percé le fuselage de l'avion. En tout cas pour ce coup là personne n'ira accuser PAUL KAGAME d'avoir apporté les allumettes avant d'ouvrir le feu.

Question Pourquoi en Afrique les soldats français sont toujours dans le périmètre d'opportunité de tir d'avions d'officiels africains, pris pour cibles, sans qu'ils puissent jamais expliquer les failles de sécurité dont ils
ont la résponsabilté ?


Réponse soit ils sont complètement nuls (Ce que Panafricain n'acceptera jamais car ils sont au top niveau et c'est bien connu), soit ils veulent voir le peuple s'en mettre plein la gueule et à coup de machette s'il vous plaît. Comme ça il y aura toutes les chances qu'on mette la CI sous tutelle de L'ONU (travail sous-traiter à qui voudra bien s'en occuper...) et aux ivoiriens de prononcer demain le mot maman tous les jours que Dieu fait en pensant à la France.

M'enfin quand est ce qu'ils vont partir ces soldats ??

Twisted Evil Gnata la persévérance paie et Soro, c'est le cas de le dire doit la sentir venir maintenant qu'il a retourné sa veste (à l'endroit faut bien le reconnaître). Gnata si t'as les sources sur ce que tu viens d'avancer merci d'avance ??
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.


Dernière édition par Concept le Dim 08 Juil 2007 09:00; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Panafricain a écrit:
Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant, et je vois pas pourquoi maintenant alors qu'il y a eu 4 ans depuis le début de la crise pour faire ce que bon semble...


Pourquoi doutes-tu que la france ne puisse rater sa cible ? elle le fait depuis 5 ans sur Gbagbo , quelle histoire Twisted Evil !

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31560968@7-37,0.html
La CIA avoue près de 600 tentatives d'assassinat de Fidel CASTRO depuis 1959, dont certaines en étroite collaboration avec la MAFIA, rien que ça (sans susciter le moindre début de jugement de valeur de la part des lecteurs de dépêches... Rolling Eyes ), mais y'en a qui crient encore à la paranoïa abusive, enfin bref, je ne faisais que passer Arrow

PS : les Ivoiriens, vous en profitez pas pour me la rejouer pro et anti-Gbagbo, hein, c'est le week-end, là, tenez-vous tranquille, pas de coups tordus, les Gaous, là Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 23:12    Sujet du message: CI et Co Répondre en citant

Voici une autre occasion en or pour Gbagbo de se debarasser de licorne et Co et de mettre la France sur la defensive.
En effet tous les regards sont tournes vers Elle comme suspect numero un dans cette affaire. Et meme si elle n'y a rien avoir, le succes de cette operation militaire l'aurait remise de facto dans la processus de paix.

1- Gbagbo via Sorro a le champ libre pour en finir avec les opposants a l'accord de paix du cote FN

2- resserer davantage ses liens avec Sorro (sans l'humilier car Sorro de facto est affaibli) en lui faisant comprendre que il y a que les forces loyalistes qui peuvent finalement garantir sa securite. Ses anciens allies ne sont plus fiables. Sorro est suffisant stratege pour avoir deja compris ca.

3- Mettre licorne sur le banc des accuses et accentuer la pression mediatique sur elle et bien sur la pression politique, en decidant par ex de reprendre le controle des aeroports cles. Et sur ce dernier point paser aux actes: retrait des troupes etrangeres des aeroports jusqu'a un perimetre de securite suffisant, controle et brouillage de toutes communications non autorisees. Je ne donnerai pas plus de details, mais il y a des actes militaires concrets sur le plan des transmissions, qui qd elles sont executes, montrent a l'adversaire qu'il a perdu tout controle. Le Rwanda de Kagame l'a fait lors de la prise de Kigali en 94 et pendant la conquete du Congo a Kisangani notamment. Les militaires francais s'en souviennent encore...

4- politiquement, sur le plan des relations avec paris, profiter de ce climat de suspicions et accusation de licorne, pour la aussi definitivement mettre les politiques francais sur la defensive et preparer ainsi le terrain pour reprendre la main sur le plan economique. Et ceci passe par un elargissement de la base de soutien de Gagbo a tout le pays. Le FPI a montre qu'il avait des strateges pour mettre un tel plan politique en execution.

Si je ne vois pas ce regime profiter de cette opportunite dans les 6 mois a venir, alors les gars, il faut oublier que le salut anti-francafrique vienne de ce cote-la. Les autres nombreuses occasions en or rates de ce regime, m'incline a penser que la encore ca va cafouiller.
Et si franchement c'est le cas, alors je serai de plus en plus convaincu que les gars la-bas ne sont pas libres du tout et surtout ne se donnent pas les moyens de se liberer. On prefere tjrs penser a avoir une retraite d'oree a Paris... je ne suis pas pessimistes mais realiste...On nous a trop berne... j'espere que l'avenir de dementira....
oui, cet attentat manque offre les opportunites enumerees ci-dessus qui conduisent la CI vers la veritable independance et avec elle toute la region proche. Si, nos soit-disant strateges n'ont pas cette vision-la, alors ils ont tout faux.
L'adversaire (les aventuriers de l'argent facile et de la recherche du pouvoir facile en maintenant des millions de gens sous une chappe de plomb - ils se reconnaitront -) lui a tres bien compris et n'hesite pas a utliser des methodes horribles qui vont a l'encontre des valeurs basiques de la civilisation judeo-chretienne dite civilisation "superieure".
reliser le post de chabine ci-dessus pour voir de quoi ils sont capables.

A nous de comprendre ca, de prendre conscience, d'etre tjrs en alerte et a la moindre occasion ne pas faire de cadeaux car eux ils n'en font pas.
je ne suis pas favorable a leurs methodes a eux comme celle de la CIA ci-dessus, mais ces methodes montrent au moins la determination qu'il y a a atteindre un objectif predefini. C'est cette determination que les visionnaires et strateges ivoiriens doivent adopter dans ces circonstances de l'apres-attentat, pour cimenter la paix et construire un pays debout et viable.
Le challenge en vaut la peine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Si c"était vraiment la France, Soro ne serait sans doute pas vivant (...)


Tu n'es peut-être pas si loin de la vérité même...

Soro ne doit son salut qu'à un concours de circonstances exceptionnelles :

« C’est par pure chance que Guillaume Soro a pu sortir indemne de l’attentat.
Et pour cause, le Premier ministre qui avait, à sa montée dans l’appareil, préféré prendre place dans la cabine ministérielle, s’est, au cours du vol, résolu à rejoindre la cabine présidentielle en compagnie de Sidiki Konaté.

Croyant leur cible toujours dans la cabine ministérielle, les terroristes ont tiré.

Le Premier ministre Guillaume Soro s’étant déplacé, ce sont ses gardes, en l’occurrence Delta et les membres de son protocole, à savoir Chérif et Doumbia qui prendront de plein fouet l’une des roquettes tirées par les éléments embusqués dans le périmètre aéroportuaire. »


Ce sont des pros qui l'ont fait.

De plus, la France ne laisse jamais un aéroport sur lequel elle opère (même en partie) sans surveillance.

Soit les français n'ont rien vu (impossible), soit ils ont laissé faire (complices), soit ils l'ont fait (coupables).
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'Etat français est celui qui a le moin cru en la paix en Côte d'ivoire.Si cela a été possible,c'est largement dû au dynamisme ivoirien.Bagbo a enfin l'opportunité de ramené la paix dans ce paix qu'il gacherais tout en liquidant son principal allié: Soro? Certe certains de ses partisans ou de Soro le feraient mais Bagbo surement pas et surtout en ce moment.

Il faudrait aussi préciser que la mort de Soro ne deplairait guère aux intérêts français car la plupart vouent une haine tenace à Bagdo.Je ne dirais pas que les français on essayé de liquider Soro mais plutôt qu'ils n'ont jamais fait véritablement l'effort de ramener la paix dans ce pays.Même s'ils s'étaient rendu compte d'une tel complot,ils n'auraient pas fait l'effort de la faire échouer.

Cela prouve une fois de plus que ce peuple africain est plus que jamais abandonné à lui même dans cet effort de retour à la paix.Cet equilibre fragile peut à tout moment basculé comme on a failli y assister .Malheureusement les Français n'aident en rien les Ivoiriens à l'heure actuel bien au contraire dans l'ombre ils doivent sûrement actiser les dissenssions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masumute
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 38
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 02:41    Sujet du message: deja vut quelque part Répondre en citant

ca me rappel le genocide rwandais, presence de l'onu assassinat d'un president (action, reaction)
imaginer que soro eu ete assassine, la guerre reprend les militaires francais reprennent du service alors que l'on parle de plus en plus de leurs retraits du pays du cacao et de 20 000 entreprises francaises dans le pays????????????????????????????????????//
_________________
Le temps change vite et surprend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le Journal Fraternité-Matin a écrit:
Sécurité de l’aéroport d’Abidjan : L’ONUCI ATTEND DE COMPRENDRE LES DÉCISIONS DU GÉNÉRAL PHILIPPE MANGOU
Dernière mise à jour : 07 Jul 2007 - 18:53 GMT

Il y a fort à parier que les choses ne changent pas demain à l’aéroport d’Abidjan. Contrairement aux dernières décisions du général Philippe Mangou et des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui veulent notamment que soient démontés «tous les postes de sécurité installés par l’ONUCI et la Licorne» dès demain dimanche.


C’est que l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)affirme, ce samedi, n’avoir pas encore compris les décisions du chef d’état-major de l’armée régulière ivoirienne. «Je n’ai pas de réaction parce que nous ne savons pas de quoi il s’agit. Nous attendons de comprendre les décisions», a déclaré le porte-parole de l’ONUCI, Hamadoun Touré, interrogé à la mi-journée par téléphone sur la réaction onusienne après la publication des nouvelles mesures de sécurité de l’aéroport d’Abidjan.

«L’ONUCI a ses hangars et ne gère que ses avions, conformément à l’accord de siège qui le lie au gouvernement. A part cela, je ne vois pas d’autres point de contrôle», a ajouté M. Touré.


Pour les militaires de l’ONUCI, les dernières mesures prises par les FDS sont d’ordre «politique». «Je ne peux pas commenter une décision politique. Je suis un militaire… ». Telle est en effet la réaction du porte-parole militaire de la mission onusienne, le colonel Moustapha Dafir, joint également par téléphone ce samedi.


Notons que les nouvelles mesures prises par le général Philippe Mangou et les FDS font suite à l’attaque meurtrière perpétrée, il y a un peu plus d’une semaine, contre l’avion qui transportait le premier ministre à l’aéroport de Bouaké....().

Barthélemy KOUAMÉ
barthelek@fratmat.info


Commentaires : Après que les Licornus francais ( de la force licorne ) ont manqué de reproduire un autre Rwanda bis en Côte-d'Ivoire il y a une petite semaine , le chef d'État Major des Armées "légales" Ivoiriennes le Gle de division Mangou P. des FDS ( forces de defenses ) avait demandé ( gentillement) à toutes les forces ( ONUci + Licorne ) qui crêchaient sur le tarmac de notre Aéroport d'Abidjan ( Felix-Houphouet-Boigny ) de déguerpire au plus vite parceque... nous savons "subitement" ce qu'ils sont capable de faire à leurs amis ( comme quoi nous n'avions pas appris de l'episode Rwandais ) ainsi nous imaginons aussi tout le bien qu'ils sont capable de faire à leurs enemis Rolling Eyes ...

Donc après l'ultimatum Ivoirien , il se rouve que nos chers messieurs de L'Onu ( téléguidés par la froce francaise Licornes ) ne comprennent pas le message ( pourtant clair et précis ) du Général de Division Mangou P , en matière de blague c'en est une bonne , vraiment .

Personnellement le fait que Gbagbo lui-même ne prenne pas le devant de cette mise au clair pose problème ici , le flou politique qui embaume cette decision qui elle est militaire fait que les acteurs se regardent et font sembant de ne plus comprendre la langue francaise subitement .Pourquoi respecter la decision d'un Gle fut-il le chef de l'armée regulière du pays hôte ? effectivement ce ne sont que des Africains Twisted Evil .

Quand Gbagbo va -til mettre ses culottes et donner un signal fort de rupture avec toutes ces plaisanteries ? lui seul le sait , mais entre temps il n'oubliera pas que si ces licornus sont capable de bombarder à la roquette leur petit pantin d'hier , ils sont à mesure de lui lancer aux fesses des tirs de RPG , donc capable de raser la moitié du quartier où sont les installations de l'Aéroport FHB .

Que le dindinman* qui a des oreilles entende .

*= Du Nouchi personne qui tarde a prendre des décisions.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

La France doit être le suspect numéro 1 dans cette affaire. Beaucoup
à juste titre la tiennent pour responable de la crise qui secoue la Cote-d'Ivoire, en effet les Français n'ont pas aimé avoir en face d'eux un président résistant à leurs désirs, ils se sont arrangés pour créer des troubles. Ce n'est pas de l'affabulation, c'est ainsi qu'il agissent depuis des siècles!!! Derniers agissements en date, les soutiens à Déby du Tchad et à Eyadéma du Togo...je suis par conséquent très surpris quand je vois des personnes se demander pourquoi la France est soupçonnée, non mais, suivez un peu l'actaulité merde!!! Et l'actualité ce n'est pas "le Monde", "le Figaro" ou Radio France hein! Confused
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
, en effet les Français n'ont pas aimé avoir en face d'eux un président résistant à leurs désirs


Au risque de passer pour le pro-Chirac de service...de toute façons il vous en faut bien un Wink J'aimerais qu'on me donne des exemples précis de cette soit disant tentative d'opposition de Gbagbo à la France. (Hormis dans le discours)

En ce sens que tous les gros qui étaient là avant la guerre, qu'on a soit disant accusé de la financer, qu'on a villipendé à longueur de manifs et de presse sont bel et bien toujours là !

Et que c'est Gbagbo en personne qui a signé ces reconductions de contrats.

Je rappelle qu'en pleine crise Martin Bouygues a été reçu par Gbagbo à la présidence pour la reconduction de la convention d'exploitation de la CIE (compagnie d'électricité).

Que Bolloré a été reconduit aussi, sous la présidence de Gbagbo. La SAUR boite de Bouygues tient toujours la compagnie d'Eau. Je dis bien toujours car il faut prendre en considération que la crise a commencé maintenant en 2002, qu'on est en 2007 et que donc sur cette période pas mla de contrats sont arrivés à terme dans différents secteurs...et pourtant peu on été perdus.

Pensez vous que la licence d'exploitation de Orange a été remise en cause ? Que nenni.

On me citera le Cacao, secteur duquel les français ont été évincés.

Certes oui, mais pas par Gbagbo mais par la poltique du FMI de l'ère Bédié (c'est le comble Smile) qui a imposé la libéralisation de la filière.

Résultat, les opérateurs privés se sont rués, puis comme tout le temps se sont concentrés et aujourd'hui qu'as t'on ? 70 % du cacao Ivoirien à l'export dans les mains d'une seule multinationale américaine (Cargill). Pas sur que ce soit réellement ce qu'on peut appeler de l'émancipation.

Dernier exemple en date, qui n'est même pas une reconduction en outre. Et c'est un exemple qui me frappe car il est HYPER STRATÉGIQUE par rapport à cette crise.

C'est une boite francaise (SAGEM) qui vient d'avoir le marché de la fabrication des cartes d'identités et des cartes d"électeurs ! Faut quand meme le faire un tel tour de passe passse après toute cette rhétorique sur "'boutons les français hors de CI".

Et après on viendra nous dénoncer le complot des français qui ont truqués les cartes d'électeurs pour faire battre Gbagbo ? ! Autant s'y préparer parce que celle là est courue d'avance !

Mais c'est pourtant la CI de LG qui leur a filé ce marché ?

Même moi un truc comme çà, je l'aurais pas tenté ! Smile Smile


Comment on peut arriver à faire croire à tout le monde que c'est ce qu'on fait alors que dans les faits, on en fait pas grand chose.

Gbagbo n'est pas, est de loin, un révolutionnaire qui cassera tout. Sinon, depuis le temps, il avait mille occasions pour en donner la preuve.

PS: Ca ne veut pas dire que ca absout la France de tout, loin de là, mais ca veut dire que vu du "terrain", tout ceci semble de moins en moins clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais.....
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir essayé de l'assassiner, voici une interprétation sur le pourquoi et comment la France réussit museler Soro:

http://www.lecourrierdabidjan.info/a_la_une.asp?id=14886
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 18:08    Sujet du message: 100 % d'accord avec Benny Da B' Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec Benny Da B.

Et c'est ce que je disais dans mon post plus haut.

L'exemple de SAGEM est effectivement un comble pour quelqu'un qui semble proner la rupture avec la France.
Franchement confier un secteur aussi sensible a un pays etranger montre que la mentalite n'a pas change.
Je vous rappelle que c'est une societe francaise aussi (proche de pasqua) et dt j'oublie le nom qui a l'exclusivite de fabriquer les nvelles cartes d'identite dite securise au Cameroun, Gabon, Congo, etc...
Effectivement tout est informatise, ce qui veut dire que votre pays que vous detestez tant se constitue uen formidable base de donnees sur vous avec beaucoup d'infos. Et en plus vous les payez pour ca ! c'est le comble !
Lorsque les US ont imposes des passports biometriques et que Sarko a confie cela a une entreprise europeene (pas americaines !!) a capitaux non-majoritaires francais, l'imprimerie nationale a porte plainte et obtenu gain de cause...arguant de l'exclusivite du contrat car mission de service public.

Moi, les gars, je vous dis, je reste trs sceptique sur la CI... En fait la misere, l'agression culturelle permanente, cree toujours dans la diaspora et meme sur place en Afrique, un sentiment messianique. Et on a tendance a preter au premier venu qui resiste a l'occupant, tout ce qu'on souhaiterait qu'il fasse pour briser nos chaines.
On a connu ca avec Kabila au debut...

Mais c'est bien d'opposer la realite au discours comme l'a fait Benny... Et sur ce domaine Gbagbo et son camp ont donne beaucoup de batons aux sceptiques pour se faire taper dessus.

le seul espoir, est que un contrat est un contrat. Ca peut etre resilier a tout moment sans RISQUE AUCUN QUANT ON EST EN POSITION DE FORCE. Le plus bel example est chavez quand en fin 2005 il a donne 3 mois aux cies petrolieres pour adopter les nouvelles rgles d'exploitation du petrole dans son pays. Exxon et les autres ont protestes, menaces d'aller au tribunal de la Haye, etc... et il a simplement dit. Ces contrats on ete signes par un gouvernement corrompu et ca n'engage pas le peuple.
le premier a signer les nouveaux accords c'etait: Exxon ...

Donc, Gbago n'est pas en position de force. C'est evident...
Mais qd meme, je ne vois tjrs pas de traces concretes qui inclinent a penser qu'il saisit la moindre occasion pour se defaire de l'emprise de la France sur le plan economique et meme de l'occident. A moins que il joue des interets francais contre d'autres ? diviser pour mieux neutraliser l'adversaire car les lobbys francais auront des interets contradictoires ( 1 qui veut sa peau et l'autre qui veut son maintien ?)
La position de ce regime vis-a-vis de la France est tres floue a la lumiere des actes concrets poses. Pas le discours ou la gesticulation. Meme ce que les patriotes ont fait, il y avait moyen de faire mieux et d'en finir une fois pour toute. la aussi ...cafouillage...
Benny, suis d'accord avec toi...

Un bemol quand meme, si vous regarder dans la litterature franco-africaine de la resistance (pre-independance et post- independance), vous noterez tres peu d'ouvrage commis par des intellectuels ivoiriens.
Qui dans ce pays-la, est de la generation des Mongo Beti, et meme plus loin Cheick Anta ou Kizerbo ? ou plus proche de Mbembe Achille ? combien ont ecrit pour denoncer le systeme Houphouet ?
Pour bcp, y compris ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui le systeme Houphouet etait un bon example.
Tant que ce pays-la n'aura pas dissequer ce systeme, expliquer au peuple comme c'est ce systeme-la qui l'a conduit la ou il est aujourd'hui, alors il y a des risques importants que tous ces efforts conduiront a remettre en celle que des gens qui ne pensent qu'a eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:

L'exemple de SAGEM est effectivement un comble pour quelqu'un qui semble proner la rupture avec la France.
Franchement confier un secteur aussi sensible a un pays etranger montre que la mentalite n'a pas change.


Surtout qu’on sait aujourd’hui que c’est sur la même base de fichier que seront faites les cartes d’identité mais AUSSI LES CARTES D’ELECTEURS !
Donc il est clair que l’enjeu est important et j’avoue ne pas comprendre comment on peut au final attribuer ce marché à une boite Française si on continue de faire passer le message que c’est la France qui veut le destituer. Il restait deux sociétés dans la short list des postulants pour cette affaire de carte d’électeurs, carte d’identité. Une société Belge et une société Française. Aucune surprise donc…

hormheb a écrit:

Je vous rappelle que c'est une societe francaise aussi (proche de pasqua) et dt j'oublie le nom qui a l'exclusivite de fabriquer les nvelles cartes d'identite dite securise au Cameroun, Gabon, Congo, etc...
Effectivement tout est informatise, ce qui veut dire que votre pays que vous detestez tant se constitue uen formidable base de donnees sur vous avec beaucoup d'infos. Et en plus vous les payez pour ca ! c'est le comble !


En effet. Même si on nous rétorquera que ce sont des sociétés privées et pas l’Etat Français qui fera les cartes, mais tout le monde sait ici que cela ne devra pas poser un gros problème aux services secrets de récupérer toute l’info dont ils auront besoin.


hormheb a écrit:


Moi, les gars, je vous dis, je reste trs sceptique sur la CI... En fait la misere, l'agression culturelle permanente, cree toujours dans la diaspora et meme sur place en Afrique, un sentiment messianique. Et on a tendance a preter au premier venu qui resiste a l'occupant, tout ce qu'on souhaiterait qu'il fasse pour briser nos chaines.
On a connu ca avec Kabila au debut...


C’est un analyse qui peut prendre du sens en effet, dans le contexte d’une Côte d’Ivoire frappée de plein fouet par la crise éco, la remise en cause de son modèle de développement, les chutes des cours du café et du cacao, la mort du « père de la nation »….seul bémol…objectivement, Gbagbo n’est pas le premier venu. Il a arpenté la scène politique en Côte d’Ivoire pendant 30 ans.


hormheb a écrit:

Donc, Gbago n'est pas en position de force. C'est evident...
Mais qd meme, je ne vois tjrs pas de traces concretes qui inclinent a penser qu'il saisit la moindre occasion pour se defaire de l'emprise de la France sur le plan economique et meme de l'occident.


Gbagbo pas en position de force ? ? Je pense au contraire qu’il n’a jamais été aussi fort depuis son élection, deux ans avant l’éclatement du conflit même ! Jamais.

Le chef rebelle qui lui a déclaré la guerre est aujourd’hui son second et il lui mange dans la main.

Il a réussi à sortir totalement du jeu les Nations Unies et la France via les accords de Ouaga. Il est le chantre de la paix et de la réconciliation.

L’opposition non armée est complètement désorientée par l’union Gbagbo – Soro.

Kadhafi vient de faire une visite officielle de 3 jours à Abidjan. Blaise de Ouaga n’est plus à ses basques, comprenant malin comme il est le Blaise qu’il faut changer de cheval.

Chirac est parti et la position de Sarkozy sur la CI semble bien moins interventionniste, à dire vrai…il semble qu’il s’en foute plutôt.

Koffi Annan est parti. Le nouveau Ban Ki Moon connait bien moins le dossier.

Et il n’y a pas, et n’y aura certainement pas de nouveau représentant du secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Bref, il a aujourd’hui plus de cartes en main qu’il n’en a jamais eue.

hormheb a écrit:

A moins que il joue des interets francais contre d'autres ? diviser pour mieux neutraliser l'adversaire car les lobbys francais auront des interets contradictoires ( 1 qui veut sa peau et l'autre qui veut son maintien ?)


Ca c’est un point assez important. Car la réalité du terrain est souvent bien moins monolithique que les discours, les principes. Il existe un lobby assez important, en tout cas réel, de francais, d’industriels Pro Gbagbo. Dans cette guerre qui est loin d’avoir mis le pays à genoux, certaines secteurs de l’économie ont plutôt prospéré.

hormheb a écrit:


La position de ce regime vis-a-vis de la France est tres floue a la lumiere des actes concrets poses. Pas le discours ou la gesticulation. Meme ce que les patriotes ont fait, il y avait moyen de faire mieux et d'en finir une fois pour toute. la aussi ...cafouillage...


hormheb a écrit:

Un bemol quand meme, si vous regarder dans la litterature franco-africaine de la resistance (pre-independance et post- independance), vous noterez tres peu d'ouvrage commis par des intellectuels ivoiriens.
Qui dans ce pays-la, est de la generation des Mongo Beti, et meme plus loin Cheick Anta ou Kizerbo ? ou plus proche de Mbembe Achille ? combien ont ecrit pour denoncer le systeme Houphouet ?
Pour bcp, y compris ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui le systeme Houphouet etait un bon example.
Tant que ce pays-la n'aura pas dissequer ce systeme, expliquer au peuple comme c'est ce systeme-la qui l'a conduit la ou il est aujourd'hui, alors il y a des risques importants que tous ces efforts conduiront a remettre en celle que des gens qui ne pensent qu'a eux.


Mon ami ! On ne touche pas au Vieux Père ! Tu apprendras qu’en CI TOUT LE MONDE EST HOUPHOUETITSTE ! Point barre !

C’est devenu quelque chose que l’on ne discute plus et ca n’a fait que s’accentuer avec la crise ou le temps de Boigny est vécu comme le temps de la prospérité. Gbagbo lui-même s’en revendique. (Ce qui peut paraitre paradoxal, lui qui l’a tant combattu). Aujourd’hui Gbagbo est le grand artisan de la poursuite du transfert de la capitale à Yamoussoukro, village de Houphouet, chose qu’il n’avait pas su faire de son vivant.

hormheb a écrit:


expliquer au peuple comme c'est ce systeme-la qui l'a conduit la ou il est aujourd'hui,


Et il est ou aujourd’hui ? Pose-toi bien la question d’un point de vue du citoyen lambda qui se cherche pour gagner son Garba du soir.
La CI même en traversant cette guerre reste un pays vers lequel ses voisins émigrent. On veut toujours y venir se chercher. Les salaires y sont toujours meilleurs qu’ailleurs, les routes, l’électricité et l’eau aussi. Et tu voudrais que ca serve d’exemple ? Bien au contraire, tout ceci ne fait que JUSTIFIER aux yeux des gens à quel point ce système était bon. (Je ne te parle pas de sciences politiques là, on se comprend je suppose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 23:01    Sujet du message: qques precisions Répondre en citant

2 ou 3 points a preciser:

1/ Quand je dis le systeme Houphouet a conduit la CI la ou elle est.

Oui, elle est dans le caniveau. ceci devait suffire a faire comprendre aux africains lettres que la francafrique est tres vulnerable et que c'est surtout du vent...
La CI etait le modele de "reussite" de la "colonisation" francaise.
Son etat aujourd'hui suffit a demontrer que c'etait un modele sans issue. Une impasse.

2/ Quand je dis que Gbago n'est pas en position de force.

Mon grand, quand tu as des forces militaires d'occupation dans ton pays, par definition meme tu n'es pas en position de force.
Circonstance aggravante, il n'a pas de BASE ARRIERE MILITAIRE.
NENI. RIEN DUTOUT.
Le Burkina ? rions... Laughing Campaore est un agent double. Mbeki a bien fait son boulot, mais blaise est encore trop tenu par les francais.
Le liberia ? il y a pas d'armee. l'ONU y est encore. pays sous controle etranger donc.
le Ghana ? ah ah ah voila qui devient interessant.
Avec qui Kufor a signe de recents accord militaires ? au point que les militaires francais peuvent passer par le Ghana comme s'ils etaient chez eux ? avec qui ce pays fait bcp de bizness aujourd'hui ? Et tout ca en l'espace de 4 ans. c'est vrai que le Ghana est un des pays prosperes et ouvert aux affaires (d'apres les criteres du schema FMi et consort...), mais ce n'est pas une simple coincidence si la France a accelerer la cooperation militaire avec ce pays durant le meme laps de temps. Nul n'a envie de se retrouver dans la situation des US au vietnam avec la Chine alimentant les vietcons. Donc le Ghana n'est pas un allie sur. Pour l'instant.

Oui, Gbagbo peut-etre a tout moment degage, y compris physiquement.
Et tres politicien et politique qu'il est. Il le sait. Il a compris ca. Et ceux d'en face le savent aussi. Et continue a jouer la-dessus. d'ou a mon avis tout le manque de lisibilite dans ces rapports vec la France et l'occident en general, en tout cas vu de loin.

Donc tu vois que Gbago n'est pas en position de force. Il est cerne. militairement parlant...Et a mon humble avis, sa situation de faiblesse militaire a de facto pourri cette guerre. Mon ami, une base arriere militaire a 100% pour Gbago, cette guerre serait fini il y a au moins 3 ans. Dans son cas il en avait besoin car son pays n'a jamais eu une armee digne de ce nom.


Voila pourquoi, j'ai parle aussi de bemol. Ca ne le dedouane pas, ni son entourage car il devrait se creuser la cervelle pour voir comment sortir de ce guepier. Et je suis d'accord avec toi qu'il y a des possibilites.
je voulais simplement rappeller une evidence qui nous echappe souvent et nous amene a attendre, en vain, du miracle de nos leaders alors que bien souvent, dans le contexte ou ils sont, ils ont encore plus besoin du soutien exterieur et interieur.

quelques examples historique pris ci-et- la.

a- Lumumba.
Des qu'il met a execution ces projets de redonner une independance veritable de son pays, il est condamne a mort. Et la sentence est execute par les troupes de la SDN (ex-ONU). Je passe les complicites.

b- Mandela
perd la guerre militaire et est oblige de composer avec ses anciens maitres, y compris endosse la dette exterieure du pays contractee durant l'apartheid !!! eh oui !!.
C'est ce qui est a l'origine de la politique tres tres prudente de Mbeki et des siens. Pour moi, ils sont sur la bonne voie, et le salut (liberation totale des chaines et liberte de mettre en place une veritable politique africaine et qui defend les interets des afriacains d'abord) viendra des autres pays africains. Trop long a discuter ici.

c- l'iran
ils se debrouillent bien pour foutre les yankees dehors, AVANT de mettre en place leur revolution soit-disant islamique. Ca vaut ce que ca vaut, mais l'IRAN a disparu des ecrans de la CIA pdt un bon bout de tps...

d- Cuba.
rien a dire la-dessus. On sait tous...

e- Chavez

prise du control total de l'armee et des appareils sensibles de l'etat.
condamne a mort par les USA, mais il faut trouver le moyen d'executer ce contrat la. Entre temps, il est toujours la.

Voila, en vrac, des examples qui montrent que uen fois que le rapport de force est etabli en sa faveur, on peut aisement se donner des libertes. N'en deplaise aux autres.

Retour en CI: comment obtenir un rapport de forces en la faveur des africains dans le contexte actuel et decrit un peu plus haut ?
c'est ca le challenge.
Et je reste persuade que c'est a relever et que c'est toujours possible.
les details sortent du contexte de ce forum....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 13:38    Sujet du message: Re: qques precisions Répondre en citant

hormheb a écrit:

2 ou 3 points a preciser:

1/ Quand je dis le systeme Houphouet a conduit la CI la ou elle est.

Oui, elle est dans le caniveau.

Objectivement NON. Je suis désolé mais non.
La situation du pays est loin d’être catastrophique qu’on tend à le présenter. Ce n’est pas que je tienne particulièrement à défendre le modèle. Loin de là crois-moi !
Mais si on regarde la réalité en face et si on compare, la Côte d’Ivoire n’a pas été mise à genoux économiquement par cette guerre.
2 facteurs. Les cours du cacao (grace à la crise) se sont plutôt bien tenu voir ont eu une tendance haussière. Le Pétrole est entré en production depuis 2002. Et çà on n’en parle jamais, mais depuis l’année dernière c’est officiel, la première ressource à l’exportation de la Côte d’Ivoire c’est le Pétrole et plus le cacao ou le café.
Le Caniveau dont tu parles est plutôt idéologique, culturel peut etre, politique pourquoi pas. Ca oui, les gens sont assez déboussolés par toute cette histoire et commencent à avoir du mal à suivre toutes les péripéties.

hormheb a écrit:


ceci devait suffire a faire comprendre aux africains lettres que la francafrique est tres vulnerable et que c'est surtout du vent...
La CI etait le modele de "reussite" de la "colonisation" francaise.
Son etat aujourd'hui suffit a demontrer que c'etait un modele sans issue. Une impasse.


Oui pour la CI était le modèle de réussite de schéma néocolonial à la Française.
Mais je reviens pour la question de l’Etat aujourd’hui. Quel Etat ? Celui qui fait que malgré 5 ans de guerre et la partition du pays AUCUN fonctionnaire n’a jamais eu UN SEUL MOIS de retard de salaires ?
Pour moi cela n’est pas anodin. Y a pas mal de pays africains « en paix » qui aimerait pouvoir se targuer de çà crois moi.
Après dans le détail tout n’est pas simple et je ne cherche pas à minimiser l’impact des choses ou la situation. Mais je pense que dire la CI est dans le caniveau c’est tout simplement exagéré.



hormheb a écrit:


2/ Quand je dis que Gbago n'est pas en position de force.

Mon grand, quand tu as des forces militaires d'occupation dans ton pays, par definition meme tu n'es pas en position de force.


Oui et non. Objectivement les évènements de novembre 2004 l’ont bien montré. La possibilité réelle pour une action militaire de l’armée française est très très réduites. Ce qui est clair dans la population en CI c’est que même les gens qui ne sont pas pro-Gbagbo ont été choqués par les évènements de novembre 2004. Ce n’était pas que le FPI qui était dans la rue.

hormheb a écrit:


Oui, Gbagbo peut-etre a tout moment degage, y compris physiquement.


SURTOUT PAS ! (je pense) Le dégager physiquement ? C’est ouvrir la boite de Pandore. Ils n’ont PERSONNE à mettre à sa place. Personne de sérieux, de crédible, d’assez docile, prends çà comme tu veux. Mais je crois que c’est un facteur à ne pas négliger.
Et comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas non plus sous estimer l’existence de réseau français Pro-Gbagbo, peut etre pas très connu mais réel.
hormheb a écrit:

Et tres politicien et politique qu'il est. Il le sait. Il a compris ca. Et ceux d'en face le savent aussi. Et continue a jouer la-dessus. d'ou a mon avis tout le manque de lisibilite dans ces rapports vec la France et l'occident en general, en tout cas vu de loin.


Gbagbo à mon sens oscille en permanence entre le désir d’y aller, de se jeter à l’eau et le retour à la realpolitik. Les salaires des fonctionnaires dont je parlais tout à l’heure. Ca peut paraitre anecdotique vu de l’extérieur, mais vu d’ici c’est hyper stratégique. La CI comme je le disais, n’a dans son histoire jamais connu la moindre rupture de paiement. Le premier président à qui ca arrivera aura immédiatement bien chaud aux fesses dans les minutes qui suivront. Ca c’est clair pour tout le monde en CI. Or pour assurer cela, il faut en effet composer avec pas mal de monde. Pas que la France d’ailleurs, FMI, Banque Mondiale, UE, etc…

hormheb a écrit:


Donc tu vois que Gbago n'est pas en position de force. Il est cerne. militairement parlant...Et a mon humble avis, sa situation de faiblesse militaire a de facto pourri cette guerre. Mon ami, une base arriere militaire a 100% pour Gbago, cette guerre serait fini il y a au moins 3 ans. Dans son cas il en avait besoin car son pays n'a jamais eu une armee digne de ce nom.




Comprenons nous bien, je ne pense pas non plus que militairement il soit en position de force. Mais je dis juste que sa position d’apparence « soumise » est dans les fait bien moins claire. Et il est clair aussi que le France aussi joue un double jeu.
En 2004 par exemple, avant le bombardement du camp français de Bouaké. Les français ont tout d’abord laissé l’aviation gouvernementale bombarder la ville et les positions rebelles pendant 3 jours sans lever le petit doigt. Tu crois que cela s’est fait sans deal avec la France ? Clairement non. Il a eu le feu vert de la France pour faire çà. On lui a donné deux mots d’ordres. Vite (en moins de 3 jours) et Bien (pas d’exactions sur les civils de la part de son armée). C’est clairement comme çà que ca s’est passé durant 2 jours.
hormheb a écrit:


Voila pourquoi, j'ai parle aussi de bemol. Ca ne le dedouane pas, ni son entourage car il devrait se creuser la cervelle pour voir comment sortir de ce guepier. Et je suis d'accord avec toi qu'il y a des possibilites.
je voulais simplement rappeller une evidence qui nous echappe souvent et nous amene a attendre, en vain, du miracle de nos leaders alors que bien souvent, dans le contexte ou ils sont, ils ont encore plus besoin du soutien exterieur et interieur.


Je te donne un exemple là-dessus….qui m’a bien gavé… 
Il y a quelques années, M. Mel Théodore qui était le maire de Cocody avait construit un monument dans sa commune pour commémorer l’esclavage.
Ce monument représentait des chaînes brisées et un oiseau qui s`envolait. Une belle œuvre artistique.
Arrivés au pouvoir, nos refondateurs " libérateurs du peuple noir " n`ont pas trouvé mieux à faire que de détruire ce monument pour construire à sa place une statue géante de saint Jean. Celui de la Bible !

hormheb a écrit:


Retour en CI: comment obtenir un rapport de forces en la faveur des africains dans le contexte actuel et decrit un peu plus haut ?
c'est ca le challenge.
Et je reste persuade que c'est a relever et que c'est toujours possible.


A mon avis c’est ce qu’il est en train de tenter, mais contre toute attente avec la rébellion dans le même train que lui. Si la paix est signée, que Soro est premier ministre, que les FAFN et les FANCI ne forment plus qu’une seule armée alors plus de raison pour l’ONU et la France de rester. Il sera alors temps de dénoncer tous ces accords de coopérations iniques. Vraiment temps ! Et il n’aura plus d’excuses pour ne pas le faire. On verra donc à ce moment là…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
youngsoldier a écrit:
, en effet les Français n'ont pas aimé avoir en face d'eux un président résistant à leurs désirs


Au risque de passer pour le pro-Chirac de service...de toute façons il vous en faut bien un Wink J'aimerais qu'on me donne des exemples précis de cette soit disant tentative d'opposition de Gbagbo à la France. (Hormis dans le discours)

En ce sens que tous les gros qui étaient là avant la guerre, qu'on a soit disant accusé de la financer, qu'on a villipendé à longueur de manifs et de presse sont bel et bien toujours là !

Et que c'est Gbagbo en personne qui a signé ces reconductions de contrats.

Je rappelle qu'en pleine crise Martin Bouygues a été reçu par Gbagbo à la présidence pour la reconduction de la convention d'exploitation de la CIE (compagnie d'électricité).

Que Bolloré a été reconduit aussi, sous la présidence de Gbagbo. La SAUR boite de Bouygues tient toujours la compagnie d'Eau. Je dis bien toujours car il faut prendre en considération que la crise a commencé maintenant en 2002, qu'on est en 2007 et que donc sur cette période pas mla de contrats sont arrivés à terme dans différents secteurs...et pourtant peu on été perdus.

Pensez vous que la licence d'exploitation de Orange a été remise en cause ? Que nenni.

On me citera le Cacao, secteur duquel les français ont été évincés.

Certes oui, mais pas par Gbagbo mais par la poltique du FMI de l'ère Bédié (c'est le comble Smile) qui a imposé la libéralisation de la filière.

Résultat, les opérateurs privés se sont rués, puis comme tout le temps se sont concentrés et aujourd'hui qu'as t'on ? 70 % du cacao Ivoirien à l'export dans les mains d'une seule multinationale américaine (Cargill). Pas sur que ce soit réellement ce qu'on peut appeler de l'émancipation.

Je souligne volontiers "hormis le discours" : et si tout devait commencer précisément par là, par ce discours?

D'ailleurs, désormais, ce n'est plus le seul Gbagbo qui tient un tel discours. Actuellement, je squatte des blogs tenus par des Ivoiriens, et je me délecte de voir à quel point mes compatriotes sont très "sharp" sur ces événements. Les Ivoiriens que j'ai quittés il y a 20 ans étaient surtout réputés pour être seulement de gros "ambianceurs"; même si au Campus nous dévisions beaucoup sur le Panafricanisme, le Consciencisme, le Garveyisme, la Négritude, etc. (dans ce qui n'était que de vaines joutes oratoires de chambres d'étudiants, visant surtout à épater les potes...et les go...).

Mais, désormais ils sont aussi particulièrement attentifs à la Françafrique, à ses mécanismes de prédation, domination, prévarication, etc. Donc, oui, tout comme "au commencement était le Verbe", le démentèlement de la Françafrique ne pouvait commencer que par une prise de parole publique généralisée (en CI, mais partout en Afrique) contre ce néo-colonialisme où nous végétons depuis trop longtemps. Plus rien ne sera comme avant Gbagbo en Côte d'Ivoire. En sorte que même son élimination physique serait vaine, au regard de la profondeur des racines du discours contre la Françafrique au sein même de la population ivoirienne/africaine...

Par ailleurs, Gbagbo (me semble-t-il) n'a jamais parlé de rompre purement et simplement avec la France : ce serait une attitude d'esprit vertigineuse pour les Africains de sa génération ; dans leur très écrasante majorité! Cette génération n'imagine pas plus d'une seconde l'Afrique sans la France. En revanche, ainsi que Fologo l'a maintes fois souligné, leurs enfants et petits enfants les somment (avec de plus en plus de fermeté...) de modifier radicalement le rapport à la Métropole dans un sens plus équitable : qui permette aux gouvernements africains de répondre tant soit peu à l'inflation de la demande de Service Public en Afrique au cours des dernières décennies ; en fait depuis les Indépendances. Or, l'écrasante majorité des Africains d'aujourd'hui consiste en ces enfants et petit-enfants des "Pères de la Nation", qui eux n'ont carrément rien à cirer du paternalisme françafricain.

Bref, Gbagbo veut bien bosser avec les entreprises françaises (peut-être même qu'elles auraient sa préférence "sentimentale"...) ; à condition que celles-ci consentent un minimum d'équité dans le partage du produit (fiscal, financier, etc.) de l'exploitation des ressources ivoiriennes. De plus, un contexte d'instabilité politique aussi forte n'est pas très propice à une remise en cause de fond en comble des contrats (léonins) parfois séculaires ; d'autant moins que le pouvoir de nuisance économique des intérêts françafricains en CI est encore quasiment intact : système bancaire, réseau hôtelier, distribution pharmaceutique, système monétaire, transport aérien, frêt maritime, BTP, négoce des MP, Pétrochimie, etc....


Citation:
Dernier exemple en date, qui n'est même pas une reconduction en outre. Et c'est un exemple qui me frappe car il est HYPER STRATÉGIQUE par rapport à cette crise. C'est une boite francaise (SAGEM) qui vient d'avoir le marché de la fabrication des cartes d'identités et des cartes d"électeurs ! Faut quand meme le faire un tel tour de passe passse après toute cette rhétorique sur "'boutons les français hors de CI". Et après on viendra nous dénoncer le complot des français qui ont truqués les cartes d'électeurs pour faire battre Gbagbo ? ! Autant s'y préparer parce que celle là est courue d'avance ! Mais c'est pourtant la CI de LG qui leur a filé ce marché ? Même moi un truc comme çà, je l'aurais pas tenté ! Smile Smile

ça par contre, ce qui précède ne suffit pas du tout à l'expliquer : Koudou peut plier ; mais il ne devrait jamais rompre comme dans ce cas. Mais, en même temps, le contrôle informatique de ces produits et services ne devrait pas être au dessus des compétences de jeunes informaticiens ivoiriens pro-Gbagbo...

Citation:
Comment on peut arriver à faire croire à tout le monde que c'est ce qu'on fait alors que dans les faits, on en fait pas grand chose. Gbagbo n'est pas, est de loin, un révolutionnaire qui cassera tout. Sinon, depuis le temps, il avait mille occasions pour en donner la preuve.

PS: Ca ne veut pas dire que ca absout la France de tout, loin de là, mais ca veut dire que vu du "terrain", tout ceci semble de moins en moins clair.

Je te trouve vraiment trop sévère avec Koudou : il va faire sa part, qui consiste à mettre l'affaire là dehors ; sous nos yeux à tous. Comme ça après lui, nous on pourra pas dire qu'on ne savait pas comment ça se passe. Ce sera aux générations de dirigeants africains après celle de Gbagbo (qui arriveront très bientôt au pôuvoir...) de donner le coup de grâce au néocolonialisme. De ce que j'entends ici ou là, les Africains sont prêts par dizaines de millions à relever tous les défis de demain. Pourvu que Koudou soit vraiment décidé à faire sa part. Or, il n'a plus le chiox, il est allé déjà trop loin pour éventuellement reculer, si l'envie l'en prenait : d'ailleurs Simone veille au grain. De retour de Marcoussis, elle l'attendait fermement au pied de l'avion présidentiel, afin de vérifier si les Blancs n'avaient pas mangé ses parties intimes...

Les Africains disent que derrière un homme, il y a toujours une femme. Et derrière Simone, il y a Mamadou Koulibaly, et beaucoup d'autres que tu connais mieux que moi...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Je souligne volontiers "hormis le discours" : et si tout devait commencer précisément par là, par ce discours?

D'ailleurs, désormais, ce n'est plus le seul Gbagbo qui tient un tel discours. Actuellement, je squatte des blogs tenus par des Ivoiriens, et je me délecte de voir à quel point mes compatriotes sont très "sharp" sur ces événements. Les Ivoiriens que j'ai quittés il y a 20 ans étaient surtout réputés pour être seulement de gros "ambianceurs"; même si au Campus nous dévisions beaucoup sur le Panafricanisme, le Consciencisme, le Garveyisme, la Négritude, etc. (dans ce qui n'était que de vaines joutes oratoires de chambres d'étudiants, visant surtout à épater les potes...et les go...).


Ogotemmeli,

Au commencement était le verbe en effet. Je comprends ce que tu veux dire et j’ai apprécié moi aussi cette posture salutaire qui a pris corps depuis quelques temps.

Pour autant je ne partage pas totalement ton enthousiasme sur le fait que nous avons profondément et radicalement changé et que nous sommes donc prêt à agir.

Pour moi, à bien des égards, j’ai l’impression qu’on est encore dans les joutes oratoires pour épater les Gos comme tu le disais. Sauf que les gars ont vieilli, sont aujourd’hui au pouvoir. (je ne parle pas du FPI ici mais de la classe d’age) et cherche à épater leur électeurs.

Mais de là à réellement remettre tout à plat, je ne vois encore aucun signe tangible de cela. On me rétorquera : C’est la guerre qui a empêché les réformes…Je n’y crois pas. Le pays est debout non ? ! A ce qu’il parait. Donc pour moi cet argument ne peut pas servir à tout justifier. On continue à faire des choix douteux, comme le montre l’histoire des cartes d’identités.

Pour revenir sur la nécessaire prise de parole qui doit précéder l’action. Il y a une phrase, de je ne sais plus quel auteur africain, qui disait en substance car je n’ai pas la citation en tête. « Le dire c’est déjà l’avoir fait ». Voulant dire par là qu’on se contente bien souvent d’un beau discours et d’une belle qualité de parole.

Et toi-même tu sais, ne dit on pas en CI tout le temps des « Il a bien parlé Dé ! » des « Non le gars parle ! » « Il a trop parlé, le gars les a trop gaspillé, nan vraiment il est fort ! » Tu vois tous ces trucs qui finissent par me sortir par les trous de nez au fur et à mesure que la crise dure car je sens bien que cela ne produit rien. Allez, je suis bon prince, cela produit un peu….mais si peu.


OGOTEMMELI a écrit:


Mais, désormais ils sont aussi particulièrement attentifs à la Françafrique, à ses mécanismes de prédation, domination, prévarication, etc. Donc, oui, tout comme "au commencement était le Verbe", le démentèlement de la Françafrique ne pouvait commencer que par une prise de parole publique généralisée (en CI, mais partout en Afrique) contre ce néo-colonialisme où nous végétons depuis trop longtemps. Plus rien ne sera comme avant Gbagbo en Côte d'Ivoire. En sorte que même son élimination physique serait vaine, au regard de la profondeur des racines du discours contre la Françafrique au sein même de la population ivoirienne/africaine...



C’est le hasard, mais je viens de trouver ceci dans un journal d’aujourd’hui. Nous pourrons le commenter ensemble…je n’arrive pas à savoir si c’est bon ou mauvais signe..tant les chiffres (si tant est qu’il soient fiables..mais admettons les comme solides) me donnent une impression mitigée.

Page 5 - Image de la France en Côte d’Ivoire : Le sondage qui dévoile tout. Alors qu’elle préparait le séminaire stratégique sur l’avenir des relations entre la France et la Côte d’Ivoire - qui a lieu demain à l’Hôtel Novotel -, la Fondation nationale des sciences politiques de Côte d’Ivoire a eu l’idée de commander à un cabinet réputé, Axes Marketing, un sondage sur l’image de l’ancienne métropole dans l’ex-colonie. Le Courrier d’Abidjan a pu s’en procurer une copie - les résultats exhaustifs seront dévoilés lors du séminaire.

L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population d’Abidjan. Il en ressort que l’image de la France, qui n’est pas encore tout à fait catastrophique, s’est dégradée en Côte d’Ivoire durant la crise, et que les Ivoiriens regardent l’ancienne puissance coloniale de manière radicalement différente selon qu’ils se sentent proches du CNRD (mouvance présidentielle) ou du RHDP (opposition).

Alors que 90% des interviewés considéraient la France avant tout comme un partenaire avant la crise, ils ne sont plus que 65% à garder cette opinion - tandis que 20% pensent que la France est «avant tout un adversaire», contre 4% avant la crise. La France est considérée comme un pays ami par 41% des Ivoiriens, tandis que 37% la regardent comme un pays «pas toujours ami», et 20% comme un adversaire. 54% des sympathisants du RHDP considèrent la France comme un pays ami, contre 37% de sympathisants du CNRD. 82% des interviewés associent la France à la puissance, 69% à la richesse, 63% au néocolonialisme, 58% à l’impérialisme, 52% au racisme… et 48% au pays des droits de l’homme. 41% de ceux qui ont une bonne opinion de la France l’ont parce qu’elle «contribue au développement du pays» et 23% parce que c’est le pays colonisateur. Ceux qui ont plutôt de l’antipathie envers la France estiment qu’elle est à la base de la crise ivoirienne (30%), qu’elle a soutenu la rébellion (15%) et qu’elle a tué des gens au cours des événements de novembre 2004 (13%).

Ceci dit, malgré les griefs, une majorité des Ivoiriens (51%) a globalement «plutôt de la sympathie pour la France»… même si le plus grand nombre d’entre eux (51% du total et 60% des sympathisants du CNRD) considèrent que l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir aura un impact négatif sur la politique africaine de la France.

Par ailleurs, les Etats-Unis sont désormais le principal pôle d’attraction des Ivoiriens (pour y étudier ou pour y travailler), devant le Canada et la France. Une majorité relative des Ivoiriens souhaitent de toute façon vivre… en Côte d’Ivoire !




Ca vient d’un journal pro-FPI.

Alors …crise d’adolescence qui « chie » sur ses parents, ou vrai envol du nid ?

J’attends aussi avec impatience les actes de ce séminaire. Je ne sais pas s’il sera relaté dans la presse de demain ou des jours à venir.

Mais je me pose quand même de sacré questions sur les raisons d’un tel séminaire. Pourquoi serait ce à nous de nous poser des questions sur la stratégie africaine de la France ?

Le séminaire devrait plutôt s’intituler « La politique Française de la Côte d’Ivoire après les élections ». Toujours ce même processus inconscient…pourtant le pouvoir FPI est bien représenté dans ce truc.
Mais bon…ne tirons pas à priori..on verra ce qui en sortira.

Séminaire sur la "politique africaine de la France après les élections" : La "Stratégie" du FPI pour se rapprocher de Sarkozy
thème du "Séminaire stratégique" organisé cet après-midi même par la Fondation nationale des sciences politiques. Tribune d'échanges, ce séminaire sera meublé par trois panels.

Le premier "Sarkozy à l'Elysée : une autre politique africaine ? " sera animé par l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, SEM André Janier et Honorat de Yédagne, ancien DG de Frat-Mat mais présent à cette tribune en qualité de vice-président du Nepad Business Group Côte d'Ivoire. Ce premier panel sera dirigé par Théophile Kouamouo, Rédacteur en Chef du "Courrier d'Abidjan". Le débat sera introduit par Francis Kpatindé, ancien éditorialiste à Jeune Afrique L'intelligent.

Le second panel, quant à lui intitulé "Sondage exclusif Axes Marketing. Fondation nationale des sciences politiques " sera introduit par Toussaint Alain, ancien porte-parole de Chef de l'Etat, au plus fort de la crise. Il est le secrétaire général de la Fondation. Les débats, à ce niveau, seront dirigés par Eugène Kadet.

Le troisième et dernier panel " relations bilatérales Côte d'Ivoire-France : état des lieux, enjeux et scénarios pour l'avenir " sera introduit par Alphonse Voho Sahi, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Et verra les interventions de André Janier, de Jacques de Lesquen, fonctionnaire à l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire et de Jean Louis Billon, président de la chambre d'industrie.

Le Rédacteur en chef de Nord Sud quotidien, Touré Moussa, Super Ebony 2007, aura la responsabilité de diriger les débats. La conclusion de ce "Séminaire stratégique" sera faite par Sébastien Dano Djédjé, ministre de la Réconciliation nationale. Mais auparavant, le mot de bienvenue sera prononcé par le professeur Pierre Dagbo Godé, ancien directeur du CEPICI et président de la Fondation nationale des Sciences politiques, initiatrice dudit séminaire.

Une rencontre bien aux couleurs du FPI.
A en juger par la présence de certaines personnalités. Comme Alain Toussaint, Honorat de Yedagne, Mme Nancy Dosso, Pierre Dagbo Godé, Alphonse Voho Sahi, Sébastien Dano Djédjé. Un ballon d'essai pour réchauffer les relations entre l'ancienne puissance titulaire et son ancienne colonie avec l'arrivée au pouvoir de Sarkozy ?
YMA


OGOTEMMELI a écrit:


Par ailleurs, Gbagbo (me semble-t-il) n'a jamais parlé de rompre purement et simplement avec la France : ce serait une attitude d'esprit vertigineuse pour les Africains de sa génération ; dans leur très écrasante majorité! Cette génération n'imagine pas plus d'une seconde l'Afrique sans la France. En revanche, ainsi que Fologo l'a maintes fois souligné, leurs enfants et petits enfants les somment (avec de plus en plus de fermeté...) de modifier radicalement le rapport à la Métropole dans un sens plus équitable : qui permette aux gouvernements africains de répondre tant soit peu à l'inflation de la demande de Service Public en Afrique au cours des dernières décennies ; en fait depuis les Indépendances. Or, l'écrasante majorité des Africains d'aujourd'hui consiste en ces enfants et petit-enfants des "Pères de la Nation", qui eux n'ont carrément rien à cirer du paternalisme françafricain.



Il est clair qu’en Côte d’Ivoire le conflit jeunes / vieux est largement sous estimé dans cette crise. J’ai vu quelques analyses, mais pas assez là-dessus et ca m’a toujours semblé assez intéressant. Ce n’est pas par hasard bien sur qu’on retrouve les copains de chambrée Blé Goudé et Soro aux avant postes de cette crise aujourd’hui, en ce sens qu’ils ne font que continuer ce qu’ils ont commencé depuis la FESCI. A savoir remettre en cause les systèmes des tontons.


OGOTEMMELI a écrit:

ça par contre, ce qui précède ne suffit pas du tout à l'expliquer : Koudou peut plier ; mais il ne devrait jamais rompre comme dans ce cas. Mais, en même temps, le contrôle informatique de ces produits et services ne devrait pas être au dessus des compétences de jeunes informaticiens ivoiriens pro-Gbagbo...



Sur ces histoires de carte d’identité qu’on file à faire à une boite française, pour moi c’est quand même beaucoup. Voire trop. On aura l’air malin demain à dénoncer les manips du fichier électoral si c’est nous qui leur avons donné à faire ! Non mais franchement… 
Quand tu disais tout est dans le verbe…et bien moi c’est de çà dont je voulais parler. Tout ceci n’est donc qu’une posture ? Alors je rajoute une syllabe….et ca fait imposture.
A mon plus grand regret.


OGOTEMMELI a écrit:


Je te trouve vraiment trop sévère avec Koudou : il va faire sa part, qui consiste à mettre l'affaire là dehors ; sous nos yeux à tous.



Mon problème Ogo, c’est que je sens imperceptiblement ici qu’on est en train de laisser partir le truc. On lâche la proie pour l’ombre, et l’ombre c’est la gloriole qu’on retire d’avoir bien parlé.

Je ne sens pas l’impulsion pour profiter de cette union sacrée pour souder le pays derrière un truc nouveau.

D’ailleurs pour revenir au thème initial de ce topic…l’enquête sur l’attentat de Soro en est un bon exemple.

Dans un premier temps, on monte sur ses grands chevaux, on se frappe la poitrine en disant que JAMAIS au grand jamais il n’y aura d’enquête internationale sur cet attentat. Que la CI est souveraine, blah blah blah..Qu’une enquête nationale est déjà ouverte. Ceci de la part de tout le monde.

Et hier de lire le Communiqué du Conseil des Ministres et d’apprendre que la CI a officiellement demandé une enquête internationale à l’Onu. Alors que soit disant on les soupçonne d’être dans le coup !! Du jour au lendemain..et vas y que je dise un truc et fasse le contraire…ca commence à être rageant à force.

La guerre est finie comme on dit. Chacun pense l’avoir gagnée. Alors que pour moi on est à peine au milieu du gué. Tout le monde se relâche. On va se rendormir, je le sens. En tout cas c’est ma crainte. On a rien résolu de quelques questions de fond de cette crise.

La loi foncière est toujours aussi inapplicable concrètement et crée AU QUOTIDIEN des rixes avec mort d’hommes dans l’Ouest.

Le processus d’identification, la nationalité sont des questions toujours aussi brulantes.

Mais pourtant tout le monde est content. La Guerre est finie ! La belle affaire si les conditions de son arrivée sont toujours là, moi ca ne m’apparait que comme un répit.

C’est vraiment ce que je disais au début. Le Gars a bien parlé, il peut rentrer chez lui devant l’admiration de ses potes, prendre un bière et une gô au passage. Sa soirée est gagnée.

C’est çà mon problème.

Ce n’est donc pas Gbagbo, tu l’auras compris je pense. C’est NOUS. Notre propension à se contenter de discours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Benny da BOK pour ces éclaircissements sur la situation en CI, les plus édifiants que j'ai pu lire ici, et ce dans une ambiance dépassionnée (un exploit, impossible il y a quelques temps Surprised )

Juste une remarque pour le grand sage Dogon. Quand tu écris ça :

OGOTEMMELI a écrit:
Actuellement, je squatte des blogs tenus par des Ivoiriens, et je me délecte de voir à quel point mes compatriotes sont très "sharp" sur ces événements. (...)Mais, désormais ils sont aussi particulièrement attentifs à la Françafrique, à ses mécanismes de prédation, domination, prévarication, etc.


et que LE MÊME écrit quelques lignes plus bas :

OGOTEMMELI a écrit:
En revanche, ainsi que Fologo l'a maintes fois souligné, leurs enfants et petits enfants les somment (avec de plus en plus de fermeté...) de modifier radicalement le rapport à la Métropole dans un sens plus équitable


ça me... et me donne des envies de , de et aussi de

Avec tout le respect que je te dois, OGO, comment un Africain, conscient, qui plus est, peut-il encore employer, sans guillemets, le terme de **********METROPOLE*********** à propos de la France ??? Evil or Very Mad Déjà que pour un Antillais ça n'a pas de sens, mais pour un AFRICAIN ???

Elle est OU la prise de conscience, là ??? Excuse-moi, ça me tue à chaque fois que je le vois, mais sous ta plume, là, vraiment, NON, PAS CA !

Bon, excusez-moi, je vais aller me calmer Embarassed Arrow

EDIT : Benny da BOK, celle-là c'est pour twa Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
C’est vraiment ce que je disais au début. Le Gars a bien parlé, il peut rentrer chez lui devant l’admiration de ses potes, prendre un bière et une gô au passage.

On ne prend pas une GÔ comme on prend une bière, TOI-MÊME LA !!!

Bon allez, j'y vais. Reprenez le cours de vos échanges, qui sont très instructifs (moi aussi j'ai été déçue d'apprendre que la CI en appelait à l'ONU ce matin, pourquoi pas à SarKKKozy ?... Rolling Eyes Arrow )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Merci à Benny da BOK


Oué c'est l'heure de la 66 en effet ! Smile Autre nom de la Bock pour Chabine Wink

Mais je suis vert, je viens de voir que mon avatar a giclé et j'arrive pas à le remettre SadSad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

C’est çà mon problème.
Ce n’est donc pas Gbagbo, tu l’auras compris je pense. C’est NOUS. Notre propension à se contenter de discours.


Peu importe que ton problème eut été un tel ou pas. Parceque de toute façon, ils portent le costume de ce qui représente un problème fondamental en Afrique. Comme la totalité des administrateurs des ces portions déchirées du territoire Africain.

C'est Fanon ou Cheikh anta DIOP qui disait dans l'un de leurs écrits respectifs que le danger pour le devenir de l'Afrique serait qu'elle suive un chemin similaire à celui de l'Amérique Latine.

Il faut lire la politique de GBAGBO ou autres MUGABEs... comme une replique de celui de NORIEGA au Panama. Ou encore d'autres ..

Vous vous souvenez de NORIEGA sans doute.. l'ancien agent américain au Panana qui est devenu Président à la solde des USA et qui n'à compris le sens du peuple et de la révolution (de bureau) , uniquement lorsque son pouvoir fut en danger , menacé par ses amis d'hier.

Les américains ont ils quittés le Panama ? non!
les Colombien Si , les Costa ricain ..si.. Les Panaméens aussi sont morts.. par milliers.

Les Bananiers CHIQUITA ont ils quittés l'Amérique du SUD ? non !

Les Français ont ils quittés la Côte d'ivoire ? non!
Les Burkinabé.. Malien// Nigéirens .. Togolais .. Ghanéens ... si si si si si. Les Ivoiriens aussi sont morts par milliers.. et ceux qui vivent encore dans la souffrance de l'immobilité généralisé.. 2 générations de mes frères foutues en l'air.

Bouygues quittera t il la côte d'ivoire ? non ! Bolloré.. ? Non !!
Les conseillers techniques Français qui minent toutes l'administrations.. des ministères à la Présidence ? non !!!

Le Micro nationalisme en Côte d'ivoire est antynomique du Panafricanisme. Mais il est profitable au système capitaliste libéral qui veut que l'Afrique reste un corps indéfiniement faible. Une périphérie pourvoyeuse d' intrans divers pour le bien être du centre.

Bref ce n'est pas le sujet du débat / juste une parenthèse.

Peace GNATA!!.

Au fait la dévaluation du franc CFA c'est pour quand ? il faudrait qu'on ouvre un topic concernant ce sujet là. Notre génération aura ainsi l'occasion d'apprécier la dignité ou la lacheté de ceux que certains soutiennent encore (costume de président).
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 19:55    Sujet du message: h Répondre en citant

Chabine a écrit:

EDIT : Benny da BOK, celle-là c'est pour twa Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
C’est vraiment ce que je disais au début. Le Gars a bien parlé, il peut rentrer chez lui devant l’admiration de ses potes, prendre un bière et une gô au passage.

On ne prend pas une GÔ comme on prend une bière, TOI-MÊME LA !!!



Ah bon ? C'est pas inclus dans le prix de la bière ?

Miiiince alors...et même si je rajoute pour 500 F cfa d'Alloco c'est toujours pas bon ? ! Wink Wink

Stress pas Chab Smile Smile Les enfants s'amusent Wink

Chabine a écrit:

Bon allez, j'y vais. Reprenez le cours de vos échanges, qui sont très instructifs (moi aussi j'ai été déçue d'apprendre que la CI en appelait à l'ONU ce matin, pourquoi pas à SarKKKozy ?... Rolling Eyes Arrow )


On verra bien...mais ce revirement est décevant en effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:03    Sujet du message: Re: h Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Au fait la dévaluation du franc CFA c'est pour quand ? il faudrait qu'on ouvre un topic concernant ce sujet là. Notre génération aura ainsi l'occasion d'apprécier la dignité ou la lacheté de ceux que certains soutiennent encore (costume de président).

Contente de te relire parmi nous, Teo Van Wink

COncernant le Franc CFA, on en discute aprêment depuis un petit moment, la question n'est pas vraiment "dévaluer ou pas" Twisted Evil enfin, je te laisse apprécier ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9323

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

EDIT : Benny da BOK, celle-là c'est pour twa Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
C’est vraiment ce que je disais au début. Le Gars a bien parlé, il peut rentrer chez lui devant l’admiration de ses potes, prendre un bière et une gô au passage.

On ne prend pas une GÔ comme on prend une bière, TOI-MÊME LA !!!



Ah bon ? C'est pas inclus dans le prix de la bière ?

Tchouuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrou !!! Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
Miiiince alors...et même si je rajoute pour 500 F cfa d'Alloco c'est toujours pas bon ? ! Wink Wink

Essaie pas de prendre les gens par les sentiments ! Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
Stress pas Chab Smile Smile Les enfants s'amusent Wink

Allez, ça suffit de s'amuser, là
On reprend la discussion, c'est du sérieux et c'est très intéressant Wink

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

Bon allez, j'y vais. Reprenez le cours de vos échanges, qui sont très instructifs (moi aussi j'ai été déçue d'apprendre que la CI en appelait à l'ONU ce matin, pourquoi pas à SarKKKozy ?... Rolling Eyes Arrow )


On verra bien...mais ce revirement est décevant en effet.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:08    Sujet du message: Re: h Répondre en citant

Chabine a écrit:
Teo Van a écrit:
Au fait la dévaluation du franc CFA c'est pour quand ? il faudrait qu'on ouvre un topic concernant ce sujet là. Notre génération aura ainsi l'occasion d'apprécier la dignité ou la lacheté de ceux que certains soutiennent encore (costume de président).

Contente de te relire parmi nous, Teo Van Wink

COncernant le Franc CFA, on en discute aprêment depuis un petit moment, la question n'est pas vraiment "dévaluer ou pas" Twisted Evil enfin, je te laisse apprécier ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9323

[/quote]

Merci Chabine.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Merci à Benny da BOK pour ces éclaircissements sur la situation en CI, les plus édifiants que j'ai pu lire ici, et ce dans une ambiance dépassionnée (un exploit, impossible il y a quelques temps Surprised )

Juste une remarque pour le grand sage Dogon. Quand tu écris ça :

OGOTEMMELI a écrit:
Actuellement, je squatte des blogs tenus par des Ivoiriens, et je me délecte de voir à quel point mes compatriotes sont très "sharp" sur ces événements. (...)Mais, désormais ils sont aussi particulièrement attentifs à la Françafrique, à ses mécanismes de prédation, domination, prévarication, etc.


et que LE MÊME écrit quelques lignes plus bas :

OGOTEMMELI a écrit:
En revanche, ainsi que Fologo l'a maintes fois souligné, leurs enfants et petits enfants les somment (avec de plus en plus de fermeté...) de modifier radicalement le rapport à la Métropole dans un sens plus équitable


ça me... et me donne des envies de , de et aussi de

Avec tout le respect que je te dois, OGO, comment un Africain, conscient, qui plus est, peut-il encore employer, sans guillemets, le terme de **********METROPOLE*********** à propos de la France ??? Evil or Very Mad Déjà que pour un Antillais ça n'a pas de sens, mais pour un AFRICAIN ???

Elle est OU la prise de conscience, là ??? Excuse-moi, ça me tue à chaque fois que je le vois, mais sous ta plume, là, vraiment, NON, PAS CA !

Bon, excusez-moi, je vais aller me calmer Embarassed Arrow

EDIT : Benny da BOK, celle-là c'est pour twa Twisted Evil

Benny Da B' a écrit:
C’est vraiment ce que je disais au début. Le Gars a bien parlé, il peut rentrer chez lui devant l’admiration de ses potes, prendre un bière et une gô au passage.

On ne prend pas une GÔ comme on prend une bière, TOI-MÊME LA !!!

Bon allez, j'y vais. Reprenez le cours de vos échanges, qui sont très instructifs (moi aussi j'ai été déçue d'apprendre que la CI en appelait à l'ONU ce matin, pourquoi pas à SarKKKozy ?... Rolling Eyes Arrow )

Dsl pour les guillemets, Chabine : mais dans l'esprit de la plupart de nos parents ou grands-parents, la France est vraiment LA métropole.

Il ne faut surtout pas sous-estimer le fait que les indépendances sont seulement nominales dans le "pré-carré" : les bases militaires françaises veillent toujours au grain (l'air de pas y toucher...mais regardes au Tchad...), le franc Rolling Eyes est toujours celui des colonies françaises d'Afrique (je ne peux pas entendre autrement l'acronyme CFA...), les ressources naturelles sont essentiellement exploitées par les compagnies métropolitaines, etc. On connait tous cette histoire...

Bref, j'ai mis métropole sans guillemets, parce que je l'ai employé dans l'état d'esprit des Fologo, Gbagbo, Bédié, dont je parlais ; et non pas de mon propre point de vue, ou de celui des plus jeunes générations d'Afro. qui commencent seulement à s'éveiller. Nous avons été intoxiqués pendant plus de 100 ans ; ça ne va pas s'arranger en une poignée d'années de guerre somme toute plutôt bien jugulée...

Pour autant, vu d'où l'on vient, je crois qu'en ces quelques années le chemin collectivement parcouru est très considérable Exclamation
C'est la seule véritable différence entre Benny et moi : lui il voit (étant sur place...) tout ce qu'il aurait été possible de faire. Tandis que je considère volontiers tout ce qui vient d'être fait en si peu de temps, et surtout le fait que pour une fois la bonne direction (d'une souveraineté pleine et entière) ait été publiquement évoquée à maintes reprises. Même si pour certains c'était pour fanfaronner, des graines ont déjà été semées dans les esprits, dont je suis profondément convaincu que certaines finiront par germer...

Si demain, quelqu'un débarquait en CI et parlait d'afrocentricité, de réhabilitation de nos ressources onomastiques (moins de Mikaël, plus de Suwedi...) ou toponymiques (moins de boulevard Angoulvand, plus de Place Toussaint Louverture...), de réforme des programmes scolaires, afin d'enseigner les résistances locales à la colonisation, d'accorder une place prépondérante à l'histoire du Yovodah, ou à celle des relations avec Km.t ; je crois qu'il ne serait pas vu comme un Marsien égaré. Il y a quelques années, il aurait été poliment éconduit (ou éjecté...). C'est donc tout un esprit du temps qui est au changement, et pas seulement en CI, même si ça bouillonne là-bas...

P.S.
Anecdote : ses conseillers blancs avaient dissuadé Houphouët d'autoriser l'organisation d'un concert de Bob Marley à Abidjan, vers la fin des années 1970. Le maître d'oeuvre de l'opération était Georges Benson (une grande figure de la télé ivoirienne de l'époque), qui avait dû annuler l'événement quelques jours avant la date prévue. Inutile de te dire que c'était un carton assuré si "Jah" lui même atterrissait au "Félixia" (Stade FHB, ou encore la Bonbonnière). Peu auparavant, les Wailers avaient été emmerdés dans un aéroport parisien, alors qu'ils venaient donner un concert à Paname : on leur reprochait d'avoir emporté de quoi allumer plein de "calumets de la Paix", au point de provoquer un incendie de forêt de Ganja Laughing . Bref, à la place du concert de Marley, j'avais été avec des potes voir un groupe ghanéen qui imitait bien les Wailers au Palais des congrès de l'Ivoire (remember novembre 2004). Et pour nous, ce n'était pas plus mal : aujourd'hui, mes petits frères ont un tout autre souvenir attaché à ces lieux, de l'Hôtel Ivoire. Y a vraiment pas photo entre les enfants gâtés de l'houphouétisme que nous étions, et les énervés façon Blé Goudé d'aujourd'hui...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Au risque de passer pour le pro-Chirac de service...de toute façons il vous en faut bien un Wink J'aimerais qu'on me donne des exemples précis de cette soit disant tentative d'opposition de Gbagbo à la France. (Hormis dans le discours)


La différence entre la repartie et l'art de équilibrisme est ...euh ...
Nouchi On : On connaît ça , ça là , Benny , on connaît ...ça !
descendant de grilleurs d'arachides n'a jamais été enjaillé de Koudou , oubien ? tes yiayis kpata ceux qui savent peu sur le djez , sinon là , les kôrôs comme moi tu ne peux pas me jeudejamber , je connais ça !
Nouchi Off . Wink

Il y a ceux qui s'extasient lorsque l'action ne suit pas immédiatement le discours parceque ça leur permet de distiller leur mépris de celui qui a gâter leur mangement , mieux , il faut montrer qu'au fond , rien n'a vraiment changé , depuis les manger-craties et autres voler-craties qui nous ont réduit à rien , il nous faut des Benny pour nous saouler avec ses bières , nous convaincre (lorsque justement les esprits commencent à s'eveiller ) par un tour de passe-passe digne d'un Démosthène ( éloquant rhéteur ) qu'au fond , pourquoi diable se battre derrière une icône comme Gbagbo qui ne fait rien si ce n'est parler parler et encore parler .
Puis il y a ceux qui se plaignent ( sincèrement) du manque d'actions devant toutes ces joutes verbales .

Nous ne pouvons constater ( et je ne suis pas le seul ) que le temps de ce grand homme Gbagbo est échu , et qu'il devra surement laisser sa place , et il aura fait sa part de l'Histoire ( et qu'il s'en sortira surement vivant , enfin esperons ) , la génération suivante devra faire sa part et ainsi de suite , aussi simple que ça .
Nous attendons toujours un Mamadou Koulibaly au pouvoir pour trancher l'affaire ...

hum à propos d'action la licorne et L'ONUci ont finalement déguerpi l'aéroport FHB , et malgré ce qui est dit , l'une des plus puissantes armées du monde appremment à du mal devant un si petite coquille ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Sam 14 Juil 2007 01:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Les Français ont ils quittés la Côte d'ivoire ?
Euh ... les compagnies Francaise p-e que non , mais des 8000 francais il n'en reste pratiquement même plus le 1 dixième .
Citation:
Les Burkinabé.. Malien// Nigéirens .. Togolais .. Ghanéens ... si si si si
Si si si ...tu arrêtais de relayer les depêches savamment alarmistes d'AFP ?
Citation:
Bouygues quittera t il la côte d'ivoire ? non ! Bolloré.. ? Non !!
Sacré devin , de ta boule dis-moi si la Côte-d'Ivoire gagnera la coupe du monde de 2011 ?

Citation:
Le Micro nationalisme en Côte d'ivoire est antynomique du Panafricanisme. Mais il est profitable au système capitaliste libéral qui veut que l'Afrique reste un corps indéfiniement faible. Une périphérie pourvoyeuse d' intrans divers pour le bien être du centre

Une analyse de l'expert maison ...micronatioanlisme là , capitalisme ici , périphérie pourvoyeuse d'intras en haut , panafricanisme en bas , ... et au milieu du machin-truc-chose quel autre suffixe en ISME as-tu dans ton sac ?
Citation:
Peace GNATA!!.

Yeah , hola me whenever you want bro , blessings ! Wink

Citation:
Au fait la dévaluation du franc CFA c'est pour quand ?
La condition sinequanone c'était de voir jusqu'ou l'outrecuidance de certains pays voyous allait aller , ils avaient commencé quelquechose qu'ils n'ont appremment pas fini , comme on dit à Adjouffou : On est où là Laughing ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


Pour autant, vu d'où l'on vient, je crois qu'en ces quelques années le chemin collectivement parcouru est très considérable Exclamation
C'est la seule véritable différence entre Benny et moi : lui il voit (étant sur place...) tout ce qu'il aurait été possible de faire. Tandis que je considère volontiers tout ce qui vient d'être fait en si peu de temps, et surtout le fait que pour une fois la bonne direction (d'une souveraineté pleine et entière) ait été publiquement évoquée à maintes reprises. Même si pour certains c'était pour fanfaronner, des graines ont déjà été semées dans les esprits, dont je suis profondément convaincu que certaines finiront par germer...




je vois ton point de vue Ogotemmelli. je le comprends.

Mais dans le même temps j'ai des doutes. Des doutes sur la profondeur de la "leçon" de toute cette histoire. je crains qu'on ne se rendorme. Peut être pas aussi profondément qu'avant certes, mais certainement suffisamment assez pour ne pas réellement changer en profondeur le cours des choses.

C'est clair que vue d'ici le décalage entre le discours et les actes est encore important.

Je crains que cette paix ne soit au final qu'un deal entre soro et gbagbo sur l'air de "laisse moi faire un second mandat et après je te laisse la place." (la constitution n'en permet que 2).


OGOTEMMELI a écrit:


Si demain, quelqu'un débarquait en CI et parlait d'afrocentricité, de réhabilitation de nos ressources onomastiques (moins de Mikaël, plus de Suwedi...) ou toponymiques (moins de boulevard Angoulvand, plus de Place Toussaint Louverture...), de réforme des programmes scolaires, afin d'enseigner les résistances locales à la colonisation, d'accorder une place prépondérante à l'histoire du Yovodah, ou à celle des relations avec Km.t ; je crois qu'il ne serait pas vu comme un Marsien égaré. Il y a quelques années, il aurait été poliment éconduit (ou éjecté...). C'est donc tout un esprit du temps qui est au changement, et pas seulement en CI, même si ça bouillonne là-bas...



Je te renvoie à l'anecdote que j'ai mentionnée plus haut sur le monument du carrefour de l'église saint jean qui représentait une symbolique autour de l'esclavage et qui a été remplacé justement par une statut de Saint Jean ..... Sad

Dans ce registre, l'ultra ferveur protestante du couple Gbagbo n'a rien à envier à celle catholique de Houphouet.


Mais en même temps, ce que tu dis n'est pas faux non plus. Oui il est clair qu'aujourd'hui parler d'afrocentricité ne te condamne pas de facto à l'asile de bingerville.

Nous verrons donc bien ce que nous ferons de tout cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:


La différence entre la repartie et l'art de équilibrisme est ...euh ...
Nouchi On : On connaît ça , ça là , Benny , on connaît ...ça !
descendant de grilleurs d'arachides n'a jamais été enjaillé de Koudou , oubien ? tes yiayis kpata ceux qui savent peu sur le djez , sinon là , les kôrôs comme moi tu ne peux pas me jeudejamber , je connais ça !
Nouchi Off . Wink



Gnata,

Si je voulais être aussi acide que toi, je dirais que tu te lances dans des attaques personnelles sur ma personne pour ne pas répondre sur le fond.

Mais soit, je vais refroidir mon coeur et considérer que ce n'est pas cela.

Car il faut qu'on soit très clair pour nos frères grionnautes qui n'aurait pas saisi toutes tes allusions.

Tu "m'accuses" tout simplement d'être viscéralement anti Gbagbo sous prétexte que je serais un fils de baron du PDCI (ex parti unique au pouvoir) qui soit disant aurait perdu tous mes privilèges (mangements) suite à l'arrivée de Gbagbo.

C'est dommage de se lancer dans ce genre d'hypothèse alors qu'on ne se connait pas et que tu ne connais rien de moi au final.

Pour ma part, je ne t'ai jamais servi que tu défendais Gbagbo par pure solidarité ethnique. JAMAIS.

Si j'étais de mauvaise foi je l'aurais fait, mais j'ai toujours voulu considérer au vu de tes écrits sur bien d'autres sujets que tu n'étais pas dans cette catégorie.

Daigne donc m'accorder le bénéfice du doute, comme je l'ai fait pour toi et considérer que je ne suis pas un ennemi. La guerre n'est elle pas finie ? Wink

Gbé est mieux que drap non ? Wink


Gnata a écrit:


Il y a ceux qui s'extasient lorsque l'action ne suit pas immédiatement le discours parceque ça leur permet de distiller leur mépris de celui qui a gâter leur mangement , mieux , il faut montrer qu'au fond , rien n'a vraiment changé , depuis les manger-craties et autres voler-craties qui nous ont réduit à rien , il nous faut des Benny pour nous saouler avec ses bières , nous convaincre (lorsque justement les esprits commencent à s'eveiller ) par un tour de passe-passe digne d'un Démosthène ( éloquant rhéteur ) qu'au fond , pourquoi diable se battre derrière une icône comme Gbagbo qui ne fait rien si ce n'est parler parler et encore parler .
Puis il y a ceux qui se plaignent ( sincèrement) du manque d'actions devant toutes ces joutes verbales .



Certes il y en a, mais encore une fois, tu te trompes sur moi. Je ne suis pas dans cette catégorie là.

Je ne fais que pointer ce qui reste à faire, ce qui cloche encore.

Je ne suis pas du genre à discuter des trains qui arrivent à l'heure cela n'a que peu d'intérêts.

Alors oui j'ai tendance à relever ce qui cloche. Mais tu t'es mis une telle image de moi en tête que tu ne me lis pas du tout de la même manière qu'Ogotemelli par exemple. C'est marrant, mais à la fois c'est dommage.

Pour être très concrêt, en 2000 j'étais là et j'ai voté Gbagbo. Et je ne le regrette absolument pas Wink

J'étais même dans la rue juste après les élections quand Guéi a voulu nous arnaquer avec tout le peuple de CI. Car à ce moment c'est tout le monde et pas seulement le FPI qui est descendu dans la rue pour se lever contre la tentative de vol de l'élection qui le Général tentait d'opérer.

Mais j'ai eu aussi bien mal à l'estomac quand j'ai vu dans les jours qui ont suivis les descentes plus que musclées et exactions qu'il y a eu dans les quartiers. Peut être parce que j'ai été touché personnellement...

Tout çà pour dire que je ne serais jamais le contempteur béat devant un homme politique, quel qu'il soit. Le temps des idoles est révolu (en tout cas chez moi).

Gnata a écrit:


Nous ne pouvons constater ( et je ne suis pas le seul ) que le temps de ce grand homme Gbagbo est échu , et qu'il devra surement laisser sa place , et il aura fait sa part de l'Histoire ( et qu'il s'en sortira surement vivant , enfin esperons ) , la génération suivante devra faire sa part et ainsi de suite , aussi simple que ça .
Nous attendons toujours un Mamadou Koulibaly au pouvoir pour trancher l'affaire ...



A voir, la sortie de cette crise peut aussi résolument lui montrer le chemin de l'action. Mais une action réfléchie, coordonnées, une politique globale quelque chose qui nous montre clairement ou on va. Ce qui est encore difficile aujourd'hui (c'est pour cela que je citais des cas concrets, pour montrer à quel point on est encore dans le 1 pas en avant 2 pas en arrière).


Gnata a écrit:


hum à propos d'action la licorne et L'ONUci ont finalement déguerpi l'aéroport FHB , et malgré ce qui est dit , l'une des plus puissantes armées du monde appremment à du mal devant un si petite coquille ...



Oui et dans le même temps on a demandé à l'ONU de mener une enquête internationale sur ce qui s'est passé....


PS : les grillleurs d'arachides ont de dignes successeurs ?

__________________________________________________________

Avantages exorbitants pour les membres du Conseil constitutionnel : 5 millions par an pour chaque enfant qui étudie à l`extérieur


mercredi 11 juillet 2007



Un décret présidentiel publié au journal officiel fixe des avantages exorbitants pour les membres du Conseil constitutionnel. Retour sur une affaire qui fait grand bruit dans les cercles de pouvoir en Côte d'Ivoire. Le pécule de fin d'année de chaque membre du Conseil constitutionnel s'élève à 2,5 millions.

L'aide annuelle par enfant scolarisé dans le secondaire est fixé à 500.000F. Pour un enfant qui a obtenu le Bac et qui s'inscrit dans une école supérieure ou à l'université, "l'aide annuelle" est de 1 million.

Si l'enfant étudie hors de la Côte d'Ivoire après le bac, une aide annuelle de 5 millions est octroyée à son père (ou à sa mère) membre du Conseil constitutionnel.

Ces avantages exclusifs dont bénéficient les membres du Conseil constitutionnel sont déterminés par "l'annexe au décret N°2003-341 du 5 septembre 2003 déterminant les conditions matérielles et financières d'exercice des fonctions de membre du Conseil constitutionnel". Cette annexe a été publiée en même temps que le décret au journal officiel de la République de Côte d'Ivoire (JORCI) le 11 septembre 2003.

Le décret précise que "les conseillers sont assimilés aux ministres". L'article 5 du décret précise que "chaque conseiller a droit au passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants, à la classe première en avion et dans les trains lorsqu'il va en mission à l'étranger".

Ce décret a été signé le 5 septembre 2003 par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo "Sur proposition du président du Conseil constitutionnel (Yanon Yapo, Ndlr) et sur présentation du ministre des Relations avec les institutions de la République" d'alors Alphonse Douaty. Selon des informations recoupées, même les ministres ne bénéficient pas (du moins officiellement dans le cadre d'un décret) de tels avantages. En Côte d'Ivoire, comme on le dit prosaïquement, "il y a les uns et il y a les autres".

_________________________________________________________

Gnata, de toi à moi, pense tu réellement que ce soit les fils de membre du constitutionnel qui ont le plus besoin de soutiens pour faire de bonnes études en Côte d'Ivoire ?

__________________________________________________________

Celle là pour info. Dommage que référentiel soit encore et toujours la France..... Sad

___________________________________________________________


Page 3 - France : Voici le salaire de Sarkozy, du Premier Ministre et des Ministres.

Le salaire mensuel officiel du Président avoisine 6800 euros, l'équivalent de 4,5 millions francs cfa, soit annuellement 81 600 euros, un peu plus de 54 millions francs cfa.

A cela, il faut ajouter le fonds de souveraineté de l'Elysée estimé à 32,5 millions d'euros soit 20,99 milliards francs cfa. Quant au Premier Ministre François Fillon, son salaire net mensuel est de 15 284 euros, environ 10 millions de francs cfa, tandis que les ministres touchent 10 158 euros , environ 6,6 millions de francs cfa et les secrétaires d'Etat 9650 euros, soit 6,3 millions de francs cfa.

Nos dirigeants ne pensent qu'à leur seule poche. La grande France dont la seule ville, Toulouse, a un budget de 3 mille milliards et dont en 2004, le ministère de la défense avait une dotation budgétaire de 42 mille milliards, donne à peine le salaire d'un ministre ivoirien à son président de la République comme émolument mensuel.

Le fonds de souveraineté de l'Elysée s'évalue à quelques 20,99 milliards francs CFA. Pour rappel, il faut souligner qu'aujourd'hui, le ministre de la République de Côte d'Ivoire, le moins payé, touche 4,5 millions le mois. Le budget de souveraineté du président Laurent Gbagbo, pour un pays qui a, à peine 2 mille milliards de budget annuel, atteint actuellement les 60 milliards l'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle à tout le monde que la question du post etait: LA FRANCE EST ELLE DERIIERE L'ATTENTAT DE BOUAKE??

et non pas la présence des français en CI...

Merci de medonner votreavis sur ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Teo Van a écrit:
Les Français ont ils quittés la Côte d'ivoire ?
Euh ... les compagnies Francaise p-e que non , mais des 8000 francais il n'en reste pratiquement même plus le 1 dixième .



Chiffre officiel trouvé ici:

http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=322

Année Nombre d’immatriculés Evolution par rapport à l’année précédente

31.12.1984 30 705
31.12.1985 26 725 -12,96%
31.12.1986 24 832 -7,08%
31.12.1987 22 570 -9,11%
31.12.1988 21 065 -6,67%
31.12.1989 22 583 +7,21%
31.12.1990 21 219 -6,04%
31.12.1991 19 781 -6,78%
31.12.1992 19 566 -1,09%
31.12.1993 19 157 -2,09%
31.12.1994 18 520 -3,33%
31.12.1995 18 030 -2,65%
31.12.1996 18 062 +0,18%
31.12.1997 18 849 +4,36%
31.12.1998 18 922 +0,39%
31.12.1999 17 503 -7,50%
31.12.2000 16 980 -2,99%
31.12.2001 16 244 -4,33%
31.12.2002 16 120 -0,76%
31.12.2003 16 474 +2,20%
31.12.2004 12 414 -24,64%
31.12.2005 10 184 -17,96%
14.08.2006 9 805 -3,72% (*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Je rappelle à tout le monde que la question du post etait: LA FRANCE EST ELLE DERIIERE L'ATTENTAT DE BOUAKE??

et non pas la présence des français en CI...

Merci de medonner votreavis sur ce sujet.



Toute la presse ivoirienne se fait ce matin l'écho de cet évènement qui a eu lieu lors des funérailles des 4 morts de l'attentat.

Et chacun de se perdre en conjecture sur qui le cerceuil désignait vraiment...



http://news.abidjan.net/h/257092.html

Obsèques des 4 victimes décédées de l`attentat du 29 juin dernier : Le caporal Diomandé Siaka voulait-il désigner son meurtrier ?


samedi 14 juillet 2007 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères


Vendredi 13 juillet 2007.
[...]

Quel message le caporal Diomandé Siaka tenait-il à porter aux Ivoiriens avant de rejoindre sa dernière demeure ? La scène qu`il a été donné de vivre hier à la Primature après l`hommage que la nation tout entière a rendu aux quatre victimes de l`attentat manqué contre le Premier ministre le 29 juin dernier à Bouaké, montre bien que le garde du corps de Soro Guillaume voulait accomplir un ultime acte avant de regagner la terre de ses aïeux.

Alors que la cérémonie d`hommage tirait allégrement à sa fin, après que le Premier ministre eut remis aux différentes familles, le drapeau de la nation ainsi que les dépouilles des disparus, une scène inexplicable s`est produite. Le cercueil du caporal Diomandé Siaka, porté par six solides militaires (3 de chaque côté), a refusé de suivre son chemin jusqu`au corbillard. Les faits ont pratiquement surpris tous ceux qui étaient à la Primature.

A peine arrivé au niveau de la bâche sous laquelle se trouvaient les officiels, à savoir le chef de l`Etat, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents d`Institutions et bien d`autres. Les six porteurs ont commencé à ressentir des difficultés à poursuivre leur chemin. C`était comme si les six militaires porteurs de la dépouille menaient une véritable lutte. L`expression de leur visage le montrait très bien. Le cercueil a essayé, plusieurs fois, de rebrousser chemin. Mettant ainsi les porteurs dans une situation très inconfortable. Il a fallu d`ailleurs leur témérité pour parvienir au corbillard. Les hommes de Dieu (chrétiens comme musulmans) présents à la cérémonie, aidés de plusieurs autres personnes, se sont mis à prier Dieu.

C`est sûrement l`esprit de Dieu imploré par tous qui est descendu à la Primature pour calmer les choses. Mais auparavant, le caporal Diomandé Siaka qui, apparemment, en avait gros sur le cœur, a livré une autre bataille avant que le cercueil ne regagne le corbillard. Là encore, les six porteurs n`ont pas eu la force nécessaire pour cet acte. Il a fallu l`aide de plusieurs de leurs camarades pour y parvenir. Au bout du compte, les corbillards du caporal Diomandé Siaka et du Lieutenant Ouattara Drissa ont été conduits à l`aéroport Félix Houphouët-Boigny d`Abidjan d`où les dépouilles mortelles ont été transférées à Bouaké.

Mais cette scène terrible a bouleversé tout le monde. Des âmes sensibles n`ont pu s`empêcher de couler des larmes, surtout les femmes. Une femme assise, sous notre bâche, n`a pas manqué de dire que c`est un signe qui doit être saisi par tous. Parce que, soutient-elle, chez les musulmans, on ne rencontre pas pareille scène. Qu`aurait fait le cercueil du caporal Diomandé Siaka si on lui avait accordé la liberté comme au village ? Cette interrogation revenait sur toutes les lèvres.

Paul Koffi



http://news.abidjan.net/h/257175.html

L’assassin en costume ou en treillis


samedi 14 juillet 2007 - Par Le Patriote Taille des caractères



On ne feindra pas de l’ignorer, aujourd’hui. En Côte d’Ivoire, chez tous les peuples qui pratiquent le matriçât en particulier, c’est courant. Chez les peuples Bété, Dida, Attié, Sénoufo, Etc. c’est connu. Il est régulier qu’un disparu désigne la personne qui est à la base de son décès. Les porteurs du cercueil sont trimbalés dans tous les sens pour enfoncer en définitive la case où loge le bourreau du défunt.

Ou encore, le cercueil s’en va heurter la personne qui est à la base de ce décès. Dès lors, on ne discute plus. Il n’y a pas d’enquête, la victime depuis l’au-delà a parlé. Il n’y a plus de doute. Elle a désigné son assassin. En pays Bété, le ‘‘Gôpô’’, un liquide issu de l’écorce d’un arbre qu’on met alors dans les yeux de l’accusé, vient comme une confirmation et une sanction. Hier, à la Primature, lors de la cérémonie d’hommage aux décédés de l’attentat du 29 juin dernier contre l’avion du Premier ministre, Guillaume Soro, quelque chose de ce genre s’est passé. En plus réel d’ailleurs.

Car, au village il y a un minimum de préparation. Ce qui enlève la spontanéité et fonde la justice souvent à sévir. A la Primature, ça n’avait rien de pareil. C’est parti si vite, ça été si spontané. L’un des quatre cercueils, en l’occurrence celui du Caporal Diomandé Siaka, s’est braqué, juste à la fin de la cérémonie, au moment de quitter les lieux. Huit soldats le transportaient. A pas feutrés, le cercueil sur les épaules, les soldats avançaient lorsque le cercueil a commencé à leur imposer sa propre direction. Les obligeant à quitter le tapis rouge qu’ils occupaient jusqu’alors. Ils venaient juste de dépasser la loge des hommes en costumes, où sont assis le Chef de l’Etat et son Premier ministre notamment, et était en face de celle des hommes en treillis, où étaient installés le Chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire et d’autres officiers ivoiriens, mais également des forces impartiales et des Forces armées des Forces Nouvelles. Ça n’a point été furtif. Tout le public présent a suivi la souffrance de quelques minutes des huit gaillards qui transportaient le cercueil du caporal. Mais aussi les gesticulations du protocole et les prières spontanées des religieux présents. Nous sommes d’une culture. Il n’y a pas de doute, le Caporal Diomandé entendait livrer son bourreau. Les porteurs du cercueil auraient joué le jeu, que c’aurait été fait. Ou encore, les hommes de Dieu se seraient tus que c’aurait été fait. Heureusement ou malheureusement, c’est selon, on n’en est pas arrivé jusque- là. N’empêche le bourreau, ne serait-ce que du seul Caporal, était dans la foule. Il était soit en costume soit en treillis. Voilà qui rétrécit le champ d’actions des enquêteurs.

KIGBAFORY Inza


http://www.acibe.org/fr/?p=126

Frat Mat repris par le site de l'ambassade de cote d'ivoire en suisse

[...]

Focus : L’Afrique des mystères ! Jamais, nous n’avons cru en ces histoires de cercueil qui refuse de partir pour le cimetière; expression du refus du mort de quitter le monde des vivants, sans avoir désigné ceux ou celles qui sont à la base de sa mort. Pour nous, cela relevait de la litanie bien ressassée sur le mystère africain qui peuple bien des esprits. Grande fut notre surprise, hier, à la Primature.

Sous nos yeux, nous avons assisté, étonné et coi, pendant au moins cinq minutes, ou plus, peut-être, aux efforts presque héroïques des porteurs du corps du caporal Diomandé Siaka pour prendre le chemin qui mène à la voiture mortuaire. Des minutes pénibles. Le cercueil refusait de partir.

Ou ce qui revient au même, le défunt voulait, avant de partir, désigner- c’est ce que disent des… avertis- ceux ou celles qui l’ont précipité dans la mort. Evidemment, chacun y est allé de son propre commentaire. Surtout que c’était au niveau de l’espace réservé aux corps habillés, après que le cercueil a quitté la chapelle de fortune qui a été dressée, en face de la place d’honneur. “Il fallait laisser le corps désigné qui l’a tué…”; “Il fallait laisser le corps taper la tête des Blancs…”; “Il fallait…”.

A cette place n’étaient pas assis que des Blancs, les soldats des Forces impartiales. Etaient aussi présents, au premier rang, les officiers supérieurs de l’Armée ivoirienne.

Plus : le cercueil a imposé aux porteurs un demi-tour. Vers où? N’eût été la capacité de résistance des porteurs, encouragés en cela par un de leurs chefs hiérarchiques, qui les invitait à ne pas laisser tomber le cercueil ou à suivre son mouvement, peut-être aurons-nous su beaucoup de choses.

Le même chef, face aux difficultés de ses éléments, prononçait, dans une sorte de versets incantatoires: “Corps, tu vas partir ! Corps, tu vas partir !”. Flash back. Nous revoyons encore le chef de ces éléments, les exhortant à ne pas céder, à résister, pendant que le cercueil leur imposait, à cause de son désir… mystique des postures héroïques. Les dents serrées, le visage de gens apeurés, nous revoyons encore les porteurs, des soldats bien en forme pourtant, six au total, qui ont vécu un instant bref, sans doute, mais qui leur a paru une éternité. Une force, invisible tentait de les attirer vers quelque chose. Qui et quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 15:38    Sujet du message: Benny Da - eclaire nous Répondre en citant

Benny Da,

bon, j'apprends que tu vis sur le terrain la-bas (cf post precedents).

Eclaire-nous, sur cette histoire de cercueil.
Finalement on sait qui est derriere l'attentat ?

Sacre Afrique, on apprend tous les jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 16:04    Sujet du message: Re: Benny Da - eclaire nous Répondre en citant

hormheb a écrit:
Benny Da,

bon, j'apprends que tu vis sur le terrain la-bas (cf post precedents).


Comme le dit mon profil : Duékoué (petite ville à 600 km au nord ouest d'abidjan (en direction du libéria) Smile Smile


hormheb a écrit:

Eclaire-nous, sur cette histoire de cercueil.
Finalement on sait qui est derriere l'attentat ?

Sacre Afrique, on apprend tous les jours...


Ben les articles relate un évènement qu'on connait dans plusieurs de nos coutumes.

Le cerceuil se met à avoir sa propre trajectoire, les porteurs n'arrivant plus à la maitriser, et la tradition dit qu'à ce moment là, le défunt désigne ceux qui l'ont tués.

C'est ce qui semble t'il s'est passé hier à la primature lors des obsèques.

Mais bien sur, tu as vu les journalistes ivoiriens, ca reste assez floues, si bien que pendant des jours chacun interprétera çà à sa sauce, le cercueil a t'il désigné la Licorne, l'ONU, l'armée ivoirienne, les rebelles, Soro, Gbagbo ?

Franchement je n'y étais pas et ne connais encore personne qui en a été témoin...donc difficile à dire.

A suivre en tout cas...ca va faire jaser dans les maquis ca c'est sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 21:51    Sujet du message: Re: Benny Da - eclaire nous Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Ben les articles relate un évènement qu'on connait dans plusieurs de nos coutumes.

Le cerceuil se met à avoir sa propre trajectoire, les porteurs n'arrivant plus à la maitriser, et la tradition dit qu'à ce moment là, le défunt désigne ceux qui l'ont tués.

Ces croyances perdurent également dans nos coutumes, outre-Atlantique, mais que celà se produise en de pareilles circonstances est proprement... PRODIGIEUX ! Shocked

J'espère que personne n'a reçu un "coup de cercueil", pendant la cérémonie, parce qu'ici, ça veut dire que ça sent mauvais pour lui (décès imminent).

Bon, je rentre justement d'un enterrement, je vais aller ôter mes vêtements, pour pas porter la poisse, hein ! Embarassed Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manilo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois l'état des pays africains francophones,je me dis que parler de "dépendance" de ces pays vis a vis de l'ancienne puissance comme on parlerait de la dépendance de la pologne vis a vis du pologne russe est inexact.
Ces pays sont littéralement controler depuis l'étranger,ils ne possédent aucune souverneité.

Si on compare ces pays au Soudan,il n'y a aucun point de comparaison.
Entre un pays qui choisit librement ces partenaires,qui expulse l'ambassadeur de l'ONU qui a mis son nez belliqueux dans des dossiers le regardant pas,qui développe son industrie de base et même d'armement,qui controle et forme son armée et ses officiers a l'intérieur du pays...

On peut penser bcp de chose du soudan,mais je pense que l'on peut s'accorder a dire que cest le seul pays "souverrain" de l'afrique subsaharienne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Gnata,

Si je voulais être aussi acide que toi, je dirais que tu te lances dans des attaques personnelles sur ma personne pour ne pas répondre sur le fond.
Que non , toi-même tu sais que je te taquines , disons qu'il y a longtemps je ne t'ai pas lu donc c'est comme un genre de Akwaba , de bon retour oubien de bonne arrivée Wink !

Citation:
Pour ma part, je ne t'ai jamais servi que tu défendais Gbagbo par pure solidarité ethnique. JAMAIS.
Si j'étais de mauvaise foi je l'aurais fait, mais j'ai toujours voulu considérer au vu de tes écrits sur bien d'autres sujets que tu n'étais pas dans cette catégorie.

Je n'ai jamais laissé le flanc à ce genre de trucs , et si je l'avais fait je ne doute pas que tu m'aurais rabâché ça souvent ...

Citation:
Certes il y en a, mais encore une fois, tu te trompes sur moi. Je ne suis pas dans cette catégorie là.
Je ne fais que pointer ce qui reste à faire, ce qui cloche encore.
Je ne suis pas du genre à discuter des trains qui arrivent à l'heure cela n'a que peu d'intérêts.
Alors oui j'ai tendance à relever ce qui cloche. Mais tu t'es mis une telle image de moi en tête que tu ne me lis pas du tout de la même manière qu'Ogotemelli par exemple. C'est marrant, mais à la fois c'est dommage.

Pour être très concrêt, en 2000 j'étais là et j'ai voté Gbagbo. Et je ne le regrette absolument pas


Vois-tu Benny , j'ai toutjours l'impression que sur cette crise nous refaisons la roue , à chaque fois qu'il y a un rebondissement , il y a un post puis ...plus rien , j'avais pourtant suggéré à un moderateur de mettre en post-it ( ou quelquechose comme ca ) les conflits Africains pour que nous sachions où nous en sommes et surtout suivre le fil logique du rebondissement qui nous concernera (ce qui s'etait déjà passé ) , ainsi nous pourrions dans une vision écosystémique constater où nous en sommes , mais bon ca n'a pas été fait .

Ceux qui font comme s'ils viennent de decouvrir l'existence de ce conflit félicitent ta verve subite , et moi-aussi si j'avais une connaissance distraite et légère de l'affaire je te ferai aussi une tape dans le dos juste pour m'avoir expliqué ce qui n'allait pas , mais ce n'est pas le cas parceque j'en sais un bout .

Certains pseudo-dysfonctionnements que tu as énuméré ont leur explication sauf qu'il faut être au su des tenants et aussi les aboutissants de cette histoire , au demeurant , ce post ne devrait même pas faire l'objet de discussions comme celles-là parceque pour qui suit cette affaire les coupables étaient tout désignés depuis ... Qui peut objectivement avoir les coui... de tirer à la roquette sur le chef des rebelles dans leur antre de Bouaké ? si ce ne sont leurs maîtres et parrains Francais .

L'enquête international quémandé par Soro Guillaume ( et non l'élu démocratique du peuple Pr Gbagbo , nuances ) va surement compliquer la compréhension de l'affaire parcequ'on aura l'impression que ce sont les Ivoiriens dans leur ensemble qui dans leurs habituelles contradictions veulent foutre l'Onu ( qu'ils disent responsable de leur détresse ) dans l'éclaircissement de cette attaque , pourtant il ne s'agit que de Soro Guillaumme le rebelle et de lui seul , sauf qu'il represente la CIV comme premier ministre malheureusement .

Le proprio du post suggère de ne donner que notre point de vue sur un bout marginal d'un puzzle , si bien que ça donnera l'impression qu'on parlera d'un autre sujet pourtant il s'agira du même conflit , voilà jusqu'à quel point on ne comprendra jamais nos conflits .
Le pretexte du : Je suis sur place donc je sais mieux que quiconque ce qui s'y passe n'impressionne pas , enfin pas moi , si c'en etait ainsi , et pour faire dans les parrallèles douteux, Soro prétendrait aimer ce pays plus qu'un patriote , pourtant il n'y a rien de plus faux .

Citation:
Tout çà pour dire que je ne serais jamais le contempteur béat devant un homme politique, quel qu'il soit. Le temps des idoles est révolu (en tout cas chez moi).
Il n'y a rien de béat dans tout ceci , tu ne vas pas me faire le coup du mec niais décérébré , quasi-incapable de critiques , pas à moi , force est de reconnaître que c'est sous l'impulsion de Gbagbo que les partis politiques en CIV devirent légaux , la diversité des points de vue fut effctive ( les Journaux bleus ) , les abus sous les mangercraties dénoncés , il a crée la génération d'habiles jeunes politiques comme Soro et Blé Goudé , je suis derrière cet homme parcequ'il est pour l'instant ( depuis une dizaine d'années )le seul capable de mener le peuple où il veut . Personnellement maintenent j'attends l'avènement de Mamadou Koulibaly ...et je supporterai cette autre icône de la même manière

Citation:
PS : les grillleurs d'arachides ont de dignes successeurs ?
Comme je l'ai dit , tes amalgammes ne distraient que qui en savent peu.

L'Afrique souffre de tout , il souffre des pseudo-analystes qui avec leur verbe relativise consciemment des détails , lui font perdre la trace de la proie pour l'ombre au point de troubler les esprits . Leur verbe refroidit la grogne (la saine) , la revolte , elles seules capable de changer sa pauvre condition , ceux qui sont prêts à s'investir se defont , ceux qui sont revoltés se resolvent à continuer à souffir en silence parce que le coeur n'y est plus .
Au commencement etait le verbe , dis-tu, et il est capable de donner de l'espoir comme d'en retirer , même jusqu'au peu que nous avons , pour ne nous laisser que dans la résiliation la plus morbide .Je n'ai pas envie que nous nous resilions parce que Benny nous explique que les détails sont plus importants que l'enjeu , on se bat ou on crève (comme ton discours subtilement nous le suggère ) , et si nous decidons de combattre maintenant faisons-le propmptement , sans faux-fuyants , en conclusion ,nous n'avons pas besoin de ce genre de discours ( enfin c'est un point de vue totalement personnel ) !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group