Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 05:49    Sujet du message: Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique ! Répondre en citant

A l'automne 2006, peu après mon retour du Nigeria, je fus interpellé par une blonde et guillerette étudiante dont les yeux bleus paraissaient assortis aux perles du bracelet "africain" qu'elle portait au poignet. "Sauvez le Darfour !", criait-elle derrière une table couverte de brochures exhortant les étudiants à "agir tout de suite !", à "arrêter le génocide au Darfour !". Mon aversion à l'égard de ces étudiants qui s'impliquent à corps perdu dans des causes à la mode faillit me faire tourner les talons, mais le cri qu'elle jeta ensuite m'immobilisa.

"Vous ne voulez donc pas nous aider à sauver l'Afrique ?", hurla-t-elle. Il semblerait que depuis quelque temps, rongé de culpabilité par la crise humanitaire qu'il a provoquée au Moyen-Orient, l'Occident se tourne vers l'Afrique pour y chercher la rédemption. Des étudiants idéalistes, des célébrités comme Bob Geldof et des politiciens comme Tony Blair se sont fixé pour mission d'apporter la lumière au continent noir. Ils arrivent en avion pour effectuer un internat ou participer à une mission d'enquête, ou encore pour adopter un enfant, un peu comme mes amis et moi, à New York, prenons le métro pour aller adopter un chien abandonné à la fourrière.

C'est la nouvelle image que veut se donner l'Occident : une génération sexy et politiquement active dont la méthode préférée pour faire passer son message est de publier de pleines pages de magazines avec des célébrités au premier plan et de pauvres Africains déshérités derrière. Et tant pis si bien souvent les stars dépêchées pour secourir les indigènes ont un air délibérément aussi émacié que ceux qu'elles veulent aider.

Mais ce qui est peut-être plus intéressant encore, c'est le langage employé pour décrire l'Afrique que l'on entend sauver. Par exemple, la campagne lancée par l'association Save the Children, intitulée "I am African", présente des portraits de célébrités occidentales majoritairement blanches avec des "marques tribales" peintes sur le visage au-dessus du slogan I am African imprimé en grosses capitales. Dessous, en lettres plus petites, apparaît la phrase : "Aidez-nous à arrêter l'hécatombe."

Même bien intentionnées, ces campagnes propagent le stéréotype d'une Afrique qui serait un trou noir de maladie et de mort. Articles et reportages ne cessent d'évoquer les dirigeants africains corrompus, les seigneurs de guerre, les conflits "tribaux", les enfants exploités, les femmes maltraitées et victimes de mutilation génitale. Ces descriptions apparaissent sous des titres tels que "Bono peut-il sauver l'Afrique ?" ou "Les Brangelina parviendront-ils à sauver l'Afrique ?" La relation entre l'Afrique et l'Occident n'est plus fondée sur des préjugés ouvertement racistes, mais de tels articles rappellent les beaux jours du colonialisme européen, quand on envoyait des missionnaires en Afrique pour nous apporter l'éducation, Jésus-Christ et la "civilisation".

Tout Africain, moi compris, ne peut que se réjouir de l'aide que nous apporte le monde, mais cela ne nous empêche pas de nous demander si cette aide est vraiment sincère ou si elle est faite dans l'idée d'affirmer sa supériorité culturelle. Je ressens toujours un certain malaise lorsque, dans une soirée caritative, l'organisateur récite une litanie de désastres africains avant de faire monter sur scène une personne (généralement) riche et blanche qui s'empresse d'exposer ce qu'il ou elle a fait pour les pauvres Africains affamés.

Chaque fois qu'une étudiante pourtant sincère évoque les villageois qui ont dansé pour la remercier de son aide, je fais la grimace. Chaque fois qu'un réalisateur hollywoodien tourne un film sur l'Afrique dont le héros est occidental, je secoue la tête - parce que les Africains, alors que nous sommes des personnes bien réelles, ne font que servir de faire-valoir à l'image fantasmée qu'a l'Occident de lui-même. Et non seulement de telles descriptions ont tendance à ignorer le rôle parfois essentiel qu'a joué l'Occident dans la genèse de nombreuses situations déplorables dont souffre le continent, mais elles ignorent également le travail incroyable qu'ont accompli et que continuent à accomplir les Africains eux-mêmes pour résoudre ces problèmes.

Pourquoi les médias persistent-ils à dire que les pays africains se sont vu "accorder l'indépendance par leurs anciens maîtres coloniaux", et non qu'ils ont combattu et versé leur sang pour obtenir leur liberté ? Pourquoi Angelina Jolie et Bono bénéficient-ils de toute l'attention médiatique pour leur travail en Afrique alors que Nwankwo Kanu ou Dikembe Mutombo, tous deux africains, ne sont pratiquement jamais mentionnés ? Comment se fait-il que l'on s'intéresse plus aux bouffonneries de cow-boy auxquelles se livre un ancien diplomate américain de second rang au Soudan qu'aux nombreux pays africains qui y ont envoyé troupes et vivres et ont consacré d'interminables heures à négocier un règlement entre toutes les parties impliquées dans cette crise ?

Il y a deux ans, j'ai travaillé dans un camp de personnes déplacées au Nigeria, les survivants d'un soulèvement qui avait entraîné la mort de 1 000 personnes et le déplacement de 200 000 autres. Fidèles à leur habitude, les médias occidentaux parlèrent longuement des violences, mais pas du travail humanitaire que les autorités locales et nationales accomplirent - avec très peu d'aide internationale - en faveur des survivants. Des travailleurs sociaux ont consacré leur temps et, dans de nombreux cas, donné leur propre salaire afin de venir en aide à leurs compatriotes. Ce sont eux qui sauvent l'Afrique, et, de même que pour beaucoup d'autres à travers le continent, leur travail ne trouve aucun crédit à l'extérieur.

Le mois dernier, le groupe des huit pays les plus industrialisés s'est réuni en Allemagne avec une brochette de célébrités afin de discuter, entre autres sujets, de la façon de sauver l'Afrique. J'espère qu'avant le prochain sommet du G8 le monde aura enfin compris que l'Afrique ne veut pas être sauvée. L'Afrique veut que le monde reconnaisse qu'au travers de partenariats équitables avec d'autres membres de la communauté internationale elle sera elle-même capable d'une croissance sans précédent.

Traduit de l'anglais par Gilles Berton

Uzodinma Iweala est écrivain nigérian

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-940007,0.html
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours dit et pensé que personne et surtout pas les blancs qui "sauveront l'Afrique".J'ai toujours trouvé qu'il y'a une dissymétrie dans le traitement de l'information sur l'Afrique.On consacre toujours 99% du temps pour parler de 1% de ce que l'occident nous "apporte".Et 1% du temps à ce que les africains apportent à eux Même.

Mais une fois qu'on a conscience de celà, on regarde tout ce tapage médiatique avec un certain recul et on voit cà comme une une scène de comédie avec des clowns comme principaux acteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelle raison les médias ou personnalités "occidentaux" devraient-elles refuser de tirer la couverture de leur côté? A l'Afrique de se vendre et de se fermer des "influences" des autres, comme l'ont fait à un moment le Japon, la chine ou l'Inde. On ne peut pas continuer à demander à l'autre de cesser de se donner bonne conscience sur "notre" dos. Au continent d'avoir ses médias, ses prix, ses livres et encyclopédies, ses forums, son cinéma, ses expositions, son corpus idéologique, et d'arriver à imposer son image. Ce n'est pas au monde de comprendre que l'Afrique n'a pas besoin d'être sauvée, c'est à l'Afrique de faire comprendre au monde qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée. On a mis l'afrique dans une étagère. L'occident se sert, et souvent à raison, de tout conflit (Darfour), épidémie (sida) ou faits de société (immigration par mer) pour justifier son a-priori sur le continent. Quel intérêt a-til de montrer cette autre côté de l'Afrique, le côté lumineux, bosseur, inventif? Puisqu'il a intérêt à nous voir tel qu'il nous voit afin de justifier ou de se justifier telle ou telle attitude qu'il adoptera à notre égard. L'Amérique latine et l'Asie montrent qu'en se recentrant sur soi, par certains types de partenariats continentaux, on peut arriver à faire des choses interressantes. Tout est question d'autonmie politique et économique. Lorsqu'ils s'apercevront que l'Afrique aura effectué son décollage, sans venir demander leur avis ou quoi que ce soit, comme certains pays d'Asie, ils changeront automatiquement de regard sur le continent.
Ne leur demandons pas trop! S'ils veulent sauver l'Afrique et le crient sur les toits du monde entier, bonne chance pour eux. L'essentiel pour le continent est de se sauver lui même et de vivre sa destinée à lui. Tant que nous serons faibles ou classés faibles, on ne se privera pas après nous avoir colonisé et autres, à nous donner des leçons ou de se donner bonne conscience sur notre dos.
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les medias occidentaux sont faits pour les occidentaux avec une vision occidentale du monde.
B Geldof ou Angélina jolie,sont des icones médiatiques occidentales dont se sert l'Occident dans ses operation de marketing ou de propagande.
Je crois qu'ils (meme les inconnus ) agissent avec bonne fois, mais ils sont en quelque sorte manipulés dans le grand cirque de l'exploitation du tires monde et de l'Afrique en particulier par ceux qui tiennent les ficelles. Se sont des "soulageurs de conscience occidentale" bien commodes.

Que de nous lamenter, créons nos médias qui donnerons notre vision du monde et notre version des faits. Je ne dit rien de nouveau, les arabes l'ont compris avec Al Jaezira.
C'est à nous de mettre en avant les noirs qui font quelques chose pour nous n'avons rien à attendre des autres.

Comme le dit un proverbe , "celui qui donne à toujours la main au dessus de celui qui reçoit..."
On aura beau cogiter sur la bonne ou mauvaise foi des donnateurs, le resultat restera le mème... Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Que de nous lamenter, créons nos médias qui donnerons notre vision du monde et notre version des faits. Je ne dit rien de nouveau, les arabes l'ont compris avec Al Jaezira.

... les sud-américains avec Telesur, lancée par Hugo CHAVEZ en 2005 Cool
http://www.telesurtv.net/
Devise : "Nuestro Norte es el Sur" ("Notre nord - c-à-d notre horizon - c'est le Sud") Smile

en live pour ceux qui veulent Razz : http://tv.venezuela.com/venezuela/telesur.html

et, depuis 10 jours, les SUD-AFRICAINS avec SABC News International :
http://www.sabcnews.com/

http://news.abidjan.net/article/?n=258292

Citation:
SABC News international : L’actualité en continu vue d’Afrique du Sud
samedi 21 juillet 2007 - Par Fraternité Matin


Le Président Thabo Mbeki a lancé, hier, SABC News International. Cette chaîne d’information en continu de la Radiotélévision publique sud-africaine (SABC) entend porter un regard typiquement africain sur l’actualité, dans un marché encore dominé par les Occidentaux. La chaîne est installée dans les locaux de la SABC à Johannesburg et dispose de bureaux à l’étranger. Outre Washington, Londres et Bruxelles, elle est implantée dans plusieurs capitales africaines, comme Nairobi, Kinshasa et Dakar. «Venez et regardez autant que vous le pouvez! Allez au coeur des sujets! Pendant trop longtemps, nous avons vu le continent cantonné aux rôles négatifs», a récemment lancé le Président Mbeki à des journalistes étrangers lors du Forum mondial de la presse au Cap. Il se faisait ainsi le porte-parole des gouvernements africains qui se plaignent régulièrement de la couverture du continent par les médias occidentaux, qui se concentrent trop, selon eux, sur les sujets négatifs: guerre, famine, sida, etc. Snuki Zikalala, directeur de l’information de la SABC, se confiant à l’AFP, est convaincu que «SABC News est sûre de fournir une perspective africaine sur l’actualité, non seulement sur les nouvelles de notre continent, mais aussi sur l’actualité internationale». Il compte sur l’africanité de SABC News pour revendre ses sujets à d’autres chaînes africaines, qui dépendent aujourd’hui fortement de la BBC britannique. La chaîne «s’intègrera dans un plan plus large et à long terme pour vendre du contenu à d’autres diffuseurs africains et au-delà», a-t-il dit, en ne doutant pas de la rentabilité de la chaîne qui emploie notre consoeur et compatriote Marie-Laure Digbeu. Transfuge de la Radiotélévision publique ivoirienne (RTI), l’ancienne présentatrice du journal télévisé de 20h est passée par le service anglais de la SABC. Elle vient d’atterrir à la nouvelle chaîne pour asseoir le service français. Le lancement, il y a un mois et demi, d’une version africaine de la chaîne financière américaine CNBC et l’arrivée récente de la chaîne Al-Jazeera en Afrique témoignent d’un intérêt croissant pour une information adaptée aux besoins du continent. «Il y a une énorme demande d’information en raison de la croissance et de la demande en ressources comme le pétrole et les marchés financiers capturent l’attention du monde entier», a estimé Allister Sparks, ancien directeur de l’information de la SABC. Pour Anton Harbor, professeur de journalisme à l’université Witwatersrand de Johannesburg, ces nouvelles chaînes permettront de mieux saisir «la complexité» de l’Afrique.
«Mon inquiétude n’est pas tellement que la vision de l’Afrique est négative ou positive, mais plutôt qu’elle est souvent simpliste et stéréotypée», a-t-il expliqué. «Il s’agit de montrer au monde notre complexité et notre diversité et d’encourager un journalisme nuancé, en profondeur et de faire tomber les clichés


Evidemment, aucun écho de cet événement capital dans les médias gaulois, y compris sur Grioo... Confused Mais bon, c'est les vacances, soyons sympas, notre Rédaction nous avait fidèlement informés lors du lancement du satellite de télécommunications Nigérian il y a 2 ans Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:
Que de nous lamenter, créons nos médias qui donnerons notre vision du monde et notre version des faits. Je ne dit rien de nouveau, les arabes l'ont compris avec Al Jaezira.

... les sud-américains avec Telesur, lancée par Hugo CHAVEZ en 2005 Cool
http://www.telesurtv.net/
Devise : "Nuestro Norte es el Sur" ("Notre nord - c-à-d notre horizon - c'est le Sud") Smile

en live pour ceux qui veulent Razz : http://tv.venezuela.com/venezuela/telesur.html

et, depuis 10 jours, les SUD-AFRICAINS avec SABC News International :
http://www.sabcnews.com/


http://news.abidjan.net/article/?n=258292

Citation:
SABC News international : L’actualité en continu vue d’Afrique du Sud
samedi 21 juillet 2007 - Par Fraternité Matin


Le Président Thabo Mbeki a lancé, hier, SABC News International. Cette chaîne d’information en continu de la Radiotélévision publique sud-africaine (SABC) entend porter un regard typiquement africain sur l’actualité, dans un marché encore dominé par les Occidentaux. La chaîne est installée dans les locaux de la SABC à Johannesburg et dispose de bureaux à l’étranger. Outre Washington, Londres et Bruxelles, elle est implantée dans plusieurs capitales africaines, comme Nairobi, Kinshasa et Dakar. «Venez et regardez autant que vous le pouvez! Allez au coeur des sujets! Pendant trop longtemps, nous avons vu le continent cantonné aux rôles négatifs», a récemment lancé le Président Mbeki à des journalistes étrangers lors du Forum mondial de la presse au Cap. Il se faisait ainsi le porte-parole des gouvernements africains qui se plaignent régulièrement de la couverture du continent par les médias occidentaux, qui se concentrent trop, selon eux, sur les sujets négatifs: guerre, famine, sida, etc. Snuki Zikalala, directeur de l’information de la SABC, se confiant à l’AFP, est convaincu que «SABC News est sûre de fournir une perspective africaine sur l’actualité, non seulement sur les nouvelles de notre continent, mais aussi sur l’actualité internationale». Il compte sur l’africanité de SABC News pour revendre ses sujets à d’autres chaînes africaines, qui dépendent aujourd’hui fortement de la BBC britannique. La chaîne «s’intègrera dans un plan plus large et à long terme pour vendre du contenu à d’autres diffuseurs africains et au-delà», a-t-il dit, en ne doutant pas de la rentabilité de la chaîne qui emploie notre consoeur et compatriote Marie-Laure Digbeu. Transfuge de la Radiotélévision publique ivoirienne (RTI), l’ancienne présentatrice du journal télévisé de 20h est passée par le service anglais de la SABC. Elle vient d’atterrir à la nouvelle chaîne pour asseoir le service français. Le lancement, il y a un mois et demi, d’une version africaine de la chaîne financière américaine CNBC et l’arrivée récente de la chaîne Al-Jazeera en Afrique témoignent d’un intérêt croissant pour une information adaptée aux besoins du continent. «Il y a une énorme demande d’information en raison de la croissance et de la demande en ressources comme le pétrole et les marchés financiers capturent l’attention du monde entier», a estimé Allister Sparks, ancien directeur de l’information de la SABC. Pour Anton Harbor, professeur de journalisme à l’université Witwatersrand de Johannesburg, ces nouvelles chaînes permettront de mieux saisir «la complexité» de l’Afrique.
«Mon inquiétude n’est pas tellement que la vision de l’Afrique est négative ou positive, mais plutôt qu’elle est souvent simpliste et stéréotypée», a-t-il expliqué. «Il s’agit de montrer au monde notre complexité et notre diversité et d’encourager un journalisme nuancé, en profondeur et de faire tomber les clichés


Evidemment, aucun écho de cet événement capital dans les médias gaulois, y compris sur Grioo... Confused Mais bon, c'est les vacances, soyons sympas, notre Rédaction nous avait fidèlement informés lors du lancement du satellite de télécommunications Nigérian il y a 2 ans Wink


Merci pour l'info!
"C'est comme ça qu'on fait". ...comme disait un ètre qui m'est cher...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'était comment le Nigeria Chabine ?
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
C'était comment le Nigeria Chabine ?

Beuh... ??? Shocked J'en sais rien, j'y ai jamais mis les pieds ! Confused Je parlais de La REDACTION de Grioo, dont je ne fais pas partie, nuance Wink

Tiens d'ailleurs, j'aimerais bien savoir quelles ont été les suites de ce lancement de satellite Nigérian de télécommunications Confused

Je vais voir ça Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group