Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin au Congo reconnu raciste en FRANCE.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 05:53    Sujet du message: Tintin au Congo reconnu raciste en FRANCE. Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31622971@7-54,0.html

Citation:
GB: Tintin au Congo, jugé "raciste", relégué au rayon "BD pour adultes"



Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.


"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.

La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.

Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".

Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".

"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.

Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.

Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.


Bravo et n'oublions pas que Hergé était un pro - nazi.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.


Dernière édition par melost le Mer 19 Sep 2007 16:27; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 69

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pu lire ce bouqin en entier. Avant le milieu, je l'ai balancé.

Les dialogues sont incompréhensibles du fait que les congolais parlent n'importe comment du genre :" ça y en a missié tintin" et à un moment, un train ou une voiture se renvers(je ne sais plus trop) Tintin, avec ses airs racistes, rapplique en ordonnant au congolais de se dépêcher de remettre le bon ordre. De plus, il abat des animaux.

Certains passages de la BD ont changé (avant Tintin faisait la classe en disant aux élèves que la Belgique étaient leurs patries. Ca a été transformé en un cours de maths.)

Au moins, il y a certaine personne qui reconnaisse que Tintin au Congo est raciste, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cedric a écrit:
Je n'ai jamais pu lire ce bouqin en entier. Avant le milieu, je l'ai balancé.


Pareil pour moi, trop soporifique comme pour toutes ses BD d'ailleurs.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, la Perfide Albion a bien des leçons à donner au Pays des Droits de l'Homme !

samba94 a écrit:
Je pense qu'il est bon que chacun de nous ai lu une fois ce livre odieux, surtout les jeunes. Ainsi vous vous rendrez mieux compte de ce que les blancs pensaient des africains au temps de la colonisation.

En effet, quoiqu'un jeune risquerait d'être davantage pourri qu'éduqué. Et, d'autre part, si l'ouvrage ne suscite aucune opposition réelle, c'est bien que ce qu'il traduit correspond toujours à l'imaginaire collectif européen sur l'Afrique. Ce n'est pas seulement du passé.

samba94 a écrit:
Plutot que de perdre son temps après une enseigne de magasin "au negro joyeux" qui est bien localisée et visible que si on passe là (rue mouffetard a Paris 5eme)et en levant la tête en plus) on ferai mieux de s'occuper de ce livre très très diffusé et trouvable partout!!!

Pas d'accord avec toi. Il n'y a pas de petit combat. A la limite, que vaut "Tintin au Congo" face à la Françafrique ?

Force est de constater que nous sommes désarmés dans ce type de "petits" combats quotidiens qui pourtant occupent de nombreuses associations dans d'autres domaines.

La presse française célèbre tous les ans je crois l'anniversaire de la mort d'Hergé (le 3 mars).

Qui est le premier libraire de France ? N'est-ce pas la Fnac ?

A l'occasion du prochain anniversaire, ne pourrait-on pas organiser une manifestation devant l'une des grandes fnacs pour demander l'enterrement de "Tintin au Congo" ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 12:39    Sujet du message: Merci l'association Borders Répondre en citant

Bon mon post est impulsif, j'viens a peine de lire la news, j'me suis pas renseigne sur les buts et l'existence de l'assoc Borders, mais j'suis tt a fait d'accord avec eux et ne peut qu'approuver cette decision.

D'ailleurs, si le bouquin est raciste il devrait etre range ds la categorie histoire macabre comme Mein Kampf et autres...

J'ai pas arrete de precher dans le vide en Belgique( je vis a Bruxelles), pays ou ce connard d'Herge est encense.

Force est de constater que nous sommes désarmés dans ce type de "petits" combats quotidiens qui pourtant occupent de nombreuses associations dans d'autres domaines.


Je pense que ta phrase, telle que je la comprend, est d'un fatalisme navrant.
Dans le sens où si on est désarmé, c'est nous qui le voyons ainsi or que nous pouvons etre un vecteur de pression puissant.
Le problème est que bcp de Noirs (et bcp sur Grioo) passent leur temps a se plaindre et reagissent au quart de tour au premier fait raciste, mais lorsqu'il y a des choses concretes, genre l'article sur Afrique Tandem dans la rubrique Initiative, on peut passer une semaine sans voir aucune reaction....

A ce moment-là c'est normal qu'on soit "desarme", or qu'en fait on ne l'est pas.

Peace
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 13:24    Sujet du message: Re: GBretagne: Tintin au Congo, jugé "raciste", Répondre en citant

GB: Tintin au Congo, jugé "raciste", relégué au rayon "BD pour adultes"

Il ya tellement d´ouvrages qui devraient subir un autodafé pour racisme!!!
Plus dur à avaler, c´est le fait que rares sont les pays AfroAfricains qui censurent ce genre de littérature...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que pour beaucoup de Belges, Tintin et son acolyte Milou ainsi que tout les BD d'Hergé sont considérés comme des patrimoines nationales.

Attaquer Tintin c'est comme attaqué une partie des Belges.

Pour le belge moyen, ls aventures de Tintin au Congo et les caricatures des du nègre sauvage et serviable ne sont qu'humour (humour cynique que je ne partage pas) et dieu sais si l'humour est roi en Belgique. Alors attaquer Tintin serait perçu par les Belges comme une attaque sur leur sens de l'humour, culture et valeurs.
Ils répliqueront en disant des trucs du genre "N'a-t-on plus le droit de rire des dialogues genre "Ya bon banania" ou "Oui misieeuuuhhh" ? Faut arrêter d'être bien-pensant ...

Donc si on veut éviter de crée encore des tensions raciale et culturel entre blancs et noir il serait plus malin d'avoir une approche moins impulsive mais plus subtil à l'exemple du groupe américain Borders.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 13:35    Sujet du message: Re: Merci l'association Borders Répondre en citant

dio a écrit:
Citation:
Force est de constater que nous sommes désarmés dans ce type de "petits" combats quotidiens qui pourtant occupent de nombreuses associations dans d'autres domaines.

Je pense que ta phrase, telle que je la comprend, est d'un fatalisme navrant.

Tu as parfaitement raison, je suis moi-même nâvré de mon propre fatalisme : je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne se passera rien.

dio a écrit:
Dans le sens où si on est désarmé, c'est nous qui le voyons ainsi or que nous pouvons etre un vecteur de pression puissant.
Le problème est que bcp de Noirs (et bcp sur Grioo) passent leur temps a se plaindre et reagissent au quart de tour au premier fait raciste, mais lorsqu'il y a des choses concretes, genre l'article sur Afrique Tandem dans la rubrique Initiative, on peut passer une semaine sans voir aucune reaction....

Je pense que la problématique d'Afrique Tandem est toute autre. Il s'agit de deux voies parallèles.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait qu' Hergé lui même a avoué le côté caricaturale des aventures de Tintin au Congo voyez vous même cette citation de l'auteur

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique"
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

AAAh!! Enfin, ce misérable "Tintin Au Congo" est banni!! Dire que jai lu cet horreur quand javais 8 ou 9 ans, et après l'avoir passé a mes frères et cousins, on s'amusait à se parler comme Coco le petit congolais, "ami" de Tintin... "moi yen a partir à licole", "Toi yen a etre mechant"... Mon Dieu, Mon Dieu!! Comme koi ca autant de conséquences néfastes pr la jeunesse afro que la jeunesse européenne... Je me demande pourquoi il continue a etre tiré aujourd"hui!! Quoique, récemment a la FNAC jai vu qu'ils avait tiré des versions poches des albums de Tintin, et apparemment "Tintin au Congo" na pas été tiré ds cette série.. Peut etre un pas? Confused
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 00:19    Sujet du message: Hi Tjenbered Répondre en citant

Hello Tjenbered, tu dis que

Je pense que la problématique d'Afrique Tandem est toute autre. Il s'agit de deux voies parallèles.

Je te copie la raison d'etre d'Afrique Tandem:

Il y a 10 ans, deux personnes, étudiantes en prépa école de commerce, ont décidé de créer Afrique Tandem, pour aller à l’encontre de l’image négative du continent africain qui était celle qui était mise en avant.

Tu es sur que c'est une PROBLEMATIQUE TOUTE AUTRE????

C'est justement des BD comme celles d'Hergé qui ont engendré la creation d'une initiative aussi intelligente qu'Afrique Tandem!!!!
Je réitère le fait que beaucoup de gens aiment se plaindre et insulter à-tout-va mais ceux qui agissent réellement sont ignorés, où à peine mentionnés.

On est dans la nuit de jeudi à vendredi et il n'y a toujours pas de reaction pour cet article, je le repete!

Je ne sais pas quels sont les enjeux de continuer à parler de cette decision concernant la BD sans concrètement savoir si en France, ou en Belgique, on a une voix AFRICAINE à qui on peut s'adresser pour ne plus subir de tels affronts!
Quel diagnostic a ete fait a ce niveau-là. Quels sont les pouvoirs, les moyens de pression autre que des pancartes devant la FNAC dont dispose la communauté noire en France/Belgique?

C'est ce genre de questions qu'il faut se poser, et j'peux te dire que plus de 90% des choses qui sont inscrites sur ce site, que ce soit le forum ou les articles, sont interreliées.

A partir du moment où medias et communaute noire se rencontrent, il est question de "lavage" ou de "confirmation" de l'image négative que renvoie le Noir.

Bref voilà c'est juste ce que je pense.

Pour ce qui est de ton fatalisme,...j'parlerai alors de réalisme mais faut qu'on se regarde soi-meme pour expliquer cela. Wink

Attaquer Tintin c'est comme attaqué une partie des Belges

Parce que Herge se souciait d'attaquer les Noirs par ses insultes a repetition??


Donc si on veut éviter de crée encore des tensions raciale et culturel entre blancs et noir il serait plus malin d'avoir une approche moins impulsive mais plus subtil à l'exemple du groupe américain Borders

De facon plus subtile, j'suis d'accord...c'est le moment de s'organiser! ne mourrons pas inactifs


Peace
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Donc si on veut éviter de crée encore des tensions raciale et culturel entre blancs et noir il serait plus malin d'avoir une approche moins impulsive mais plus subtil à l'exemple du groupe américain Borders.


Pfff,
continuez a etre complaisant avec du n'importe quoi, pourtant c'est pas si complique que ca.
Comme un autre grioonaute qui le contait ailleurs, moi par exemple ai fait interdire toute forme d'humour sur la couleur de peau, le type africain, bref sur la race dans mon entreprise, dans un pays avec presque la meme culture, le luxembourg.
Donc se preoccuper des etats d'ames de gens qui se foutent de ta gueule comme tu le preconises, non merci.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
melost a écrit:
Donc si on veut éviter de crée encore des tensions raciale et culturel entre blancs et noir il serait plus malin d'avoir une approche moins impulsive mais plus subtil à l'exemple du groupe américain Borders.


Pfff,
continuez a etre complaisant avec du n'importe quoi, pourtant c'est pas si complique que ca.
Comme un autre grioonaute qui le contait ailleurs, moi par exemple ai fait interdire toute forme d'humour sur la couleur de peau, le type africain, bref sur la race dans mon entreprise, dans un pays avec presque la meme culture, le luxembourg.
Donc se preoccuper des etats d'ames de gens qui se foutent de ta gueule comme tu le preconises, non merci.


Quand on est une minorité, en position défensive, sur un champ de bataille ennemie hors de son territoire originel, en bon, voir même en très moyen stratège, on évite l'attaque frontale.

C'est envoyer ses troupes aux charbon (suicide).

Penses-y car chaque attaque manquée, tu la payera en crédibilité et l'ennemi, lui, entre-temps, reprendra du poil de la bête (surtout en ce moment).

Il faut batailler d'une manière plus subtile en commençant par le plus difficile ; l'organisation d'une communauté forte (pas demain la veille), aider "certains" noirs à changer leur mentalité de flambeur et blèdarde afin de soigner leur réputations (cad dire la notre) ou alors rentrer chez soi (dans son pays d'origine) pour le reconstruire (pas demain la veille non-plus). Je ne vois pas d'autres alternative.

Tu veux attaquer Tintin et Milou dans leur fieffe ? Alors n'y va pas en touriste l'ami.

C'est plus clair j'spere.

Pour la BD, le plus dur est déjà fait car elle a déjà été reconnue comme étant dangereuse et Hergé est le premier à l'avoir reconnu.
Maintenant il faudra se focaliser sur l'interdiction de sa mise en vente.
Ca je le laisse aux autres car, au fond , je m'en tape pas mal, je roule pour ma poir et c'est déja assez dur comme ça.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Je n'ai jamais aimé Tintin et tout ce que Hergé a fait. Mais cela ne m'étonne pas de l'individu, son passé était déjà trouble à l'époque des nazis!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tristesse. Moi je dois avoir lu tous les Tintins et même Tintin au Congo-je ne me souviens plus de ma réaction à cette époque- je dois dire que j'ai beaucoup apprecié quelques albums parce que ce Hergé avait le talent de faire voyager le lecteur, et c'est ce que j'ai aimé...Je pense que ce même Hergé ne pensait pas quand il écrivait ses bouquins que certains nègres qu'il décrivait si bien auarait aussi lu ses oeuvres...maintenant je ne regrette pas d'avoir lu Hergé mais je suis désormais farouchement hostile à ce personnage.

Grand regret comme il a été dit plus haut, c'est que les ministères de la culture en Afrique ne balancent pas les Tintins a Congo à la poubelle (des toilettes).
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant


C'est le cleps qui lui répond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Il parait qu' Hergé lui même a avoué le côté caricaturale des aventures de Tintin au Congo voyez vous même cette citation de l'auteur

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique"

Il serait intéressant de comparer les préjugés figurant dans Tintin au Pays des Soviets et ceux figurant dans Tintin au Congo, puisqu'Hergé lui-même les met sur le même plan.

Les "aveux" du repenti Hergé me paraissent légers. Le mot "paternaliste" est un peu faiblard. Ce devait être impossible pour lui de parler clairement de racisme. Et on pouvait attendre d'un Hergé conscient du racisme de sa BD qu'il la modifie ou la fasse modifier de son vivant (à supposer qu'elle puisse s'appuyer sur autre chose).
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 22:16    Sujet du message: Re: Hi Tjenbered Répondre en citant

dio a écrit:
Hello Tjenbered, tu dis que

Je pense que la problématique d'Afrique Tandem est toute autre. Il s'agit de deux voies parallèles.

Je te copie la raison d'etre d'Afrique Tandem:

Il y a 10 ans, deux personnes, étudiantes en prépa école de commerce, ont décidé de créer Afrique Tandem, pour aller à l’encontre de l’image négative du continent africain qui était celle qui était mise en avant.

Tu es sur que c'est une PROBLEMATIQUE TOUTE AUTRE????

Je le crois, en tous cas.

En simplifiant (pardon) :

Certains pensent que la dévalorisation (pour le moins) des Noirs a joué, joue et jouera un rôle majeur dans (pour résumer) la situation des Noirs par rapport aux autres peuples.

D'autres pensent que la vision des premiers est contreproductive et qu'il est préférable d'agir comme si de rien n'était, en étant "positifs", en mettant en avant ce qui marche (désolé, je suis un piètre avocat de cette thèse).

Il me semble avoir compris qu'Afrique Tandem s'inscrit dans la deuxième démarche, alors que s'attaquer à Tintin au Congo me paraît correspondre à la première option.

C'est pourquoi j'ai parlé de "problématique autre" et de "voies parallèles". J'ajoute qu'on peut poursuivre un même objectif en utilisant des voies parallèles.

dio a écrit:
C'est justement des BD comme celles d'Hergé qui ont engendré la creation d'une initiative aussi intelligente qu'Afrique Tandem!!!!
Je réitère le fait que beaucoup de gens aiment se plaindre et insulter à-tout-va mais ceux qui agissent réellement sont ignorés, où à peine mentionnés.

On est dans la nuit de jeudi à vendredi et il n'y a toujours pas de reaction pour cet article, je le repete!

Peut-être parce que l'article n'appelle aucun commentaire particulier, et que les personnes intéressées ont pris contact directement avec l'association ? Je ne peux pas répondre, je ne me sens pas à l'aise avec ce type d'initiatives.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Post reclassé
Invité a écrit:
Si ce sujet reviens comme un refrain, c'est qu'il n'est pas si anodin. Si le sujet émeut aussi en France, alors il devrait être porté devant les autorités compétentes. Il serait ensuite intéressant de voir ce qu'elle en concluraient en comparaison avec ce qui s'est passé en Grande Bretagne (comment le pays des droits de l'homme pourrait-il moins faire) En fait, le contenu de cette BD, est le temoignage des nombreux mecanismes qui ont mené à cette vision de l'afrique noir et de l'Africain. Tous ces mecanismes, preuve en est, sont encore loin d'être démontés. Il y a encore peu de temps en France on mangeait des "têtes de nègres"...Imaginez simplement le tollé si de tels propos étaient tenus à propos de juifs ou d'arabes dans des termes aussi peu corrects... Insuportable n'est ce pas! Mais bon les noirs, c'est pas bien grave. Autre point qui me surprend, c'est le "silence" apparent des autorités noires africaines qui laisse à penser que seule la diaspora devrait se débrouiller avec ce genre de chose. Mais au fait dans cette BD, de quoi parle t-on de la diaspora ou de l'Afrique noire?

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Invité a écrit:
Si ce sujet reviens comme un refrain, c'est qu'il n'est pas si anodin. Si le sujet émeut aussi en France, alors il devrait être porté devant les autorités compétentes. Il serait ensuite intéressant de voir ce qu'elle en concluraient en comparaison avec ce qui s'est passé en Grande Bretagne (comment le pays des droits de l'homme pourrait-il moins faire)

Question : quel est l'équivalent français de la britannique CRE (Commission pour l'Egalité Raciale) ?

Ma réponse (sauf erreur) : il n'y en a pas !

Et oui, la HALDE est supposée s'occuper de toutes les discriminations, dont celles fondées sur le handicap, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'origine, etc...

alors la lutte contre la négrophobie... (contenue en plus dans une vieille BD qui montre Tintin au Congo, belge qui plus est...)
Rolling Eyes
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'actu.

Plainte à Bruxelles pour racisme dans "Tintin au Congo" 7SUR7 UPDATE 13:12
Citation:
Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.

Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)

_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dio
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 69
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 13:05    Sujet du message: petit apercu des reactions de la communaute "online&quo Répondre en citant

1. étonnant pour un assisté non!!!


2.CULOTTE CET ETUDIANT C EST PAS BIENVENU MAIS MALVENU SI IL N AS PAS TROUVE AUTRE CHOSE POUR SE FAIRE DE LA MONNAIE QU IL RENTRE AU PAYS IL PROFITE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF EVIDEMMENT SI QUELQU UN LE TRAITE DE CON DIFFICILE DE FAIRE UN PROCES MAIS MOULINSART LA IL Y A DE L AAARGENT


3.Les commentaires impulsives font encore bon train ici . A partir du moment ou le non CONGO est mentionné dans cet ouvrage alors je penses qu'il est tout-à-fait legitime qu'un congolais s'en mele. Les Belges ont fait assez de conneries au Congo comme ça et aujourd'hui les Congolais prennent coscience des souffrances phisiques et moral dont ils ont été les victimes. Les Bosch ne viennent pas faire des bd sur leur occupation de la belgique en 40 sinon ilssont consideré comme desNeo-nazi.

4.Il serait temps de dire au étrangers, que nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, et que l'ont peux rirent de tous et de n'importe quoi !!! pour moi il n'a jamais vu a la télé. les humoristes: COLUCHE, DIEUDONNE, BIGARD, FRANCK DUBOSE, LAURENT GERRA, ELIE SEMOUN. s'il ne sait pas rire qu'il ce met la tête au mur.... ou qu'il passe par Liège, nous ont sais rirent !!!!!!

5.Dans les Buck Danny, les Japonais sont traités de "faces de citron", "Rascals", ... et j'en passe. C'étaient l'époque qui voulaient cela. Combien de BD ne décrivent-elles pas les Allemands comme "Boches", "Frisés", "Fridolins"..?? Jusqu'aux années 50/60, les livres de géographie "à l'usage des enseignements primaires et moyens" disaient en parlant des "races" .."le jaune est rusé" "le noir est indolent et peu intelligent"!! Faut-il réclamer des indemnités aux ministres qui avalisaient !

6. Et pourquoi pas une plainte conjointe contre la tora, la bible et le coran qui sont des livres qui véhicules de nombreuses idée racistes et xénophobes? Le politiquement correct est une imbécilité dont on ferait bien de se débarasser si l'on ne veux pas que l'histoire de l'humanité soit un jour édulcorée de tout ce qui ne répond pas à cette pseudo philosophie.


7. Venir dans notre pays, profiter des études et des allocs pour critiquer. C'est fou ca, quand même. Vive le respect du patrimoine BELGE !!!

ps: PERSONNE NE SAIT SI LE GARS TOUCHE DES ALLOCS OU PAS, et s'il PROFITE de ses etudes, ou étudie tout simplement.


8. Je pense que vu certains propos tenus sur ce site, il serait peut-être bon d'appliquer la même loi et d'y apposer également la mention adult only.


9. Mais ou allons nous dans ce pays? Arretons les négociations à Val Duchesse et laissons diriger le pays par les associations Dites biens pensentes et pourquoi pas des groupes d'ex manifestants. Trop, c'est trop! ce Nbutu profite chez nous ici de nombreux avantages pour lesquels il n'a jamais cotisé et veux imposer sa dictature de la pensée. Qu'il s'inquiéte de son pays ou se livrent journellement des combats racistes entre ethnies. Quand allons nous "Remettre de l'ordre" Nous sommes ridicules!


9.Pourquoi ne pas publier à l'avenir la BD avec quelques pages supplémentaires sur le contexte de l'époque ? J'avais 8 huit ans quand j'ai lu cette BD. Je n'en suis pas devenu raciste ou paternaliste... Mais cela aurait été intéressant de me préciser le contexte tout en m'apprenant l'histoire et en m'éduquant à des valeurs plus actuelles. Voilà le compromis que je propose à la maison d'édition et à l'étudiant congolais.

Voilà un certain nombres de réactions, typiques du belge moyen, concernant la plainte de l'etudiant congolais.
_________________
"Dingue de zic, zincou d'Afrique, affronte la vie en adoptant les us de la clique" (Feniksi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Un peu d'actu.

Plainte à Bruxelles pour racisme dans "Tintin au Congo" 7SUR7 UPDATE 13:12
Citation:
Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.

Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)


Permettez moi de dire que celà frise le ridicule.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
melost a écrit:
Un peu d'actu.

Plainte à Bruxelles pour racisme dans "Tintin au Congo" 7SUR7 UPDATE 13:12
Citation:
Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.

Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)


Permettez moi de dire que celà frise le ridicule.


Ce n'était pas le cas auparavant mais c'est un avis que je commence aussi à partager.
Ca n'en vaut pas le coup.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokele2001
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: liege

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui , je pense également que cette action frise le ridicule et donne une mauvaise image des congolais.

c'était une autre époque, un autre contexte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
melost a écrit:
Un peu d'actu.

Plainte à Bruxelles pour racisme dans "Tintin au Congo" 7SUR7 UPDATE 13:12
Citation:
Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé Tintin au Congo, après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.

Il s'est aussi constituté partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l'oeuvre de Hergé. Cette information a été confirmée par le porte-parole du parquet de Bruxelles. Il faut à présent déterminer si la plainte est recevable, a précisé Jos Colpin.

Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (belga)


Permettez moi de dire que celà frise le ridicule.

Je ne comprends pas ce qu'il y a de ridicule à utiliser des voies de droit pour tenter d'amoindrir l'impact négatif que peut avoir une BD qui a certes été écrite dans le passé, mais qui est toujours largement distribuée et lue aujourd'hui.

Avec pour message distillé plus ou moins subtilement : les Noirs sont stupides et paresseux (et j'en passe...).
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Je ne comprends pas ce qu'il y a de ridicule à utiliser des voies de droit pour tenter d'amoindrir l'impact négatif que peut avoir une BD qui a certes été écrite dans le passé, mais qui est toujours largement distribuée et lue aujourd'hui.

Avec pour message distillé plus ou moins subtilement : les Noirs sont stupides et paresseux (et j'en passe...).


Bonjour Tjembered,

Je ne saurais expliquer pourquoi est ce que celà frise le riducule, sachant que cette oeuvre a été pensée et publiée dans une époque ou la supériorité raciale blanche pseudo scientifiquement démontrée ne faisait aucun doute dans l'esprit des européen Blanc Aryens. Je précise, parceque quelques années plus tard les "Aryens" s'en prendront à d'autres Européens non Aryens.

Je ne remets pas en cause l'ensemble des termes racistes qui a pu être developpé dans ce livre.. je ne l'ai jamais lu.

Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que ce type d'acte montre notre faiblesse à la fois dans la pensée, les objectifs et donc les actions.

Pour quoi luttons nous ? Pour quoi lutte t il en menant cette action contre cette bande déssinée.. plutôt la pensée de son auteur et de toute une époque ... décédé depuis.

La suppression de Tintin au Congo parviendra t il à atténuer le racisme vis à vis de l'Africain ?

Je pense que non. A l'instar d'autres thèses scientifiquement démontrées celles là, concernant la naissance du premier homme en Afrique.. Soit le premier d'entre nous était noir.
Cette thèse qui devait faire prendre conscience à toute l'humanité sur le fait que les différentes apparences de l'humain actuel, ne sont que les déclinaisons du noir originel, n'a servit à rien.

La source du racisme se situe ailleurs. A notre époque et depuis que la civilisation Européenne gouverne le monde, c'est celui qui possède (la matière convoitée) contre celui qui ne possède pas.

Je suis en train de terminer le livre de GUSTAVE LE BON sur "PSYCHOLOGIE DES FOULES", plus je m'enfonce dans ce livre plus je me rend compte que l'action du peuple Noir à de très forte ressemblence avec l'action de foule. C'est à dire Frénétique, éphémère, dispersée, irritable, impulsive et capable de traverser en un temps record toute les gammes de l' émotion ...

C'est le cas des trop nombreux commentaires sans lendemain du discours de Nicolas Sarkozy. C'est aussi le cas de cette plainte sans fondement idéologique de ce jeune Africain contre le livre Tintin au Congo , parceque sa plainte il la porte pour injure au peuple congolais... Alors qu'il aurait pu dire peuple Noire (par exemple).. même si mon point de vue reste le même.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Citation:
Je suis en train de terminer le livre de GUSTAVE LE BON sur "PSYCHOLOGIE DES FOULES"


Citation:
l'action du peuple Noir à de très forte ressemblence avec l'action de foule. C'est à dire Frénétique, éphémère, dispersée, irritable, impulsive et capable de traverser en un temps record toute les gammes de l' émotion ...


N'ouble pas le compte de Gobinau, Ernest renan, Vacher Delapouge...



qui a dit que senghor était mort? Rolling Eyes


Les à tu tous lu ? ou t'es tu interdis de les lire .. parceque ...

Bref... on revient au sujet initial et ce n'est pas au hasard que j'ai cité un ouvrage paru en 1895 (environs). J'apprécie ta vigilance pour l'avoir mis en évidence.

Juste un rappel , c'est le premier ouvrage qui traite de ce phénomène sociologique de foule.
Ma question de départ était de comprendre pourquoi est ce que les gens autour de moi aimaient tant Sarkozy , même des très proches.
J'ai remarqué que quand ils parlaient de Sarkozy ils mimaient d'autres attitudes, il n'étaient plus eux même..
Si les gens se comporte de la sorte vis à vis de lui, c'est parceque SARKOZY et/ou ses experts en communication ont compris leur psychologie. Alors j'ai cherché un livre qui traite de ce sujet.. C'est celui de GUSTAVE LE BON: Psychologie des foules.

Quand je veux comprendre un sujet, je vais à la source.
A te lire, j'aurais du étudier un livre écrit en 2003 qui serait le commentaire de cet ouvrage là écrit en 1895 environs...

Devrait on s'interdire de comprendre un sujet, sous le prétexte que son auteur était... ou qu'il a été écrit à une époque.....

Il ne faut surtout pas perdre de vue le fait que nous sommes dans le monde très maléable des idées. Alors ne nous censurons pas.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Je ne saurais expliquer pourquoi est ce que celà frise le riducule, sachant que cette oeuvre a été pensée et publiée dans une époque ou la supériorité raciale blanche pseudo scientifiquement démontrée ne faisait aucun doute dans l'esprit des européen Blanc Aryens. Je précise, parceque quelques années plus tard les "Aryens" s'en prendront à d'autres Européens non Aryens.

A mon sens, l'époque à laquelle cette BD a été écrite est accessoire. Le fait que cette BD est de nos jours toujours vendue, prêtée, partagée et en définitive lue par des gamins sans le recul nécessaire me paraît important. Et nous sommes à une époque où l'égalité raciale est un voeu pieux, et où, d'une manière plus ou moins brutale, l'infériorité noire reste très présente dans les esprits.

Teo Van a écrit:
Je ne remets pas en cause l'ensemble des termes racistes qui a pu être developpé dans ce livre.. je ne l'ai jamais lu.

C'est peut-être une partie du problème : beaucoup de gamins autour de 10 ans continuent de la lire sans se poser de questions.

Teo Van a écrit:
Ce qui me désole dans cette histoire, c'est que ce type d'acte montre notre faiblesse à la fois dans la pensée, les objectifs et donc les actions.

Peut-être cette histoire démontre-t-elle en effet la faiblesse des communautés noires d'Europe, qui ne sont pas en mesure de faire disparaître ce genre de reliques qui continuent d'instiller leur venin ?

Teo Van a écrit:
La suppression de Tintin au Congo parviendra t il à atténuer le racisme vis à vis de l'Africain ?
Je pense que non.

Moi non plus. Mais à chaque jour suffit sa peine et chaque pierre apportée à l'édifice compte.

Teo Van a écrit:
A l'instar d'autres thèses scientifiquement démontrées celles là, concernant la naissance du premier homme en Afrique.. Soit le premier d'entre nous était noir.
Cette thèse qui devait faire prendre conscience à toute l'humanité sur le fait que les différentes apparences de l'humain actuel, ne sont que les déclinaisons du noir originel, n'a servit à rien.

Peut-être parce que cette vérité ne suffit pas. Elle n'empêchera jamais à certains de penser que l'être humain a continué de se développer, de se civiliser, en s'éloignant de l'Afrique originelle.

Teo Van a écrit:
La source du racisme se situe ailleurs. A notre époque et depuis que la civilisation Européenne gouverne le monde, c'est celui qui possède (la matière convoitée) contre celui qui ne possède pas.

Tout se résumerait ainsi à une équation économique ? J'en doute. Et de toutes façons, même si c'était le cas à l'origine, la négrophobie est désormais tellement ancrée au plus profond des esprits qu'il est bien difficile de trancher.

Teo Van a écrit:
Je suis en train de terminer le livre de GUSTAVE LE BON sur "PSYCHOLOGIE DES FOULES", plus je m'enfonce dans ce livre plus je me rend compte que l'action du peuple Noir à de très forte ressemblence avec l'action de foule. C'est à dire Frénétique, éphémère, dispersée, irritable, impulsive et capable de traverser en un temps record toute les gammes de l' émotion ...

N'est-ce pas l'Humain que tu décris là, et pas spécialement les Noirs ?

Je vois tout le contraire de l'action frénétique, éphémère, dispersée, colérique, impulsive et émotive dans une action en justice. Car une action en justice, ça se mène après préparation, réflexion, maturation... Ca n'a rien d'éphémère, puisque une action peut faire jurisprudence. Et la procédure oblige à se détacher peu ou prou de ses émotions.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:


Teo Van a écrit:
Je suis en train de terminer le livre de GUSTAVE LE BON sur "PSYCHOLOGIE DES FOULES", plus je m'enfonce dans ce livre plus je me rend compte que l'action du peuple Noir à de très forte ressemblence avec l'action de foule. C'est à dire Frénétique, éphémère, dispersée, irritable, impulsive et capable de traverser en un temps record toute les gammes de l' émotion ...

N'est-ce pas l'Humain que tu décris là, et pas spécialement les Noirs ?


Ce que je reprends là "c'est un recopiage d'une partie des conclusions du livre" est propre à l'humain dans les conditions de foule.
J'ai dit qu'il y avait ressemblence avec nos actions, et non ressemblence avec le peuple noir.

Sinon dans le fond, tes réserves sont justifiées....

On attends la suite qui sera accordée à cette plainte.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
TjenbeRed a écrit:


Teo Van a écrit:
Je suis en train de terminer le livre de GUSTAVE LE BON sur "PSYCHOLOGIE DES FOULES", plus je m'enfonce dans ce livre plus je me rend compte que l'action du peuple Noir à de très forte ressemblence avec l'action de foule. C'est à dire Frénétique, éphémère, dispersée, irritable, impulsive et capable de traverser en un temps record toute les gammes de l' émotion ...

N'est-ce pas l'Humain que tu décris là, et pas spécialement les Noirs ?


Ce que je reprends là "c'est un recopiage d'une partie des conclusions du livre" est propre à l'humain dans les conditions de foule.
J'ai dit qu'il y avait ressemblence avec nos actions, et non ressemblence avec le peuple noir.

Sinon dans le fond, tes réserves sont justifiées....

On attends la suite qui sera accordée à cette plainte.

Cela dit, j'imagine bien volontiers que pour toi qui vit en Côte d'Ivoire (si j'ai bien compris), cette affaire te paraisse assez dérisoire.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_588895.html?wt.bron=homeArt4

Citation:

"Tintin au Congo" attaqué pour racisme aussi en France

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a demandé aux éditions Casterman de retirer cet ouvrage, a annoncé mercredi Patrick Lozès, le président de cette organisation. Chez nous, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice pour dénoncer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu'il soit retiré de la vente. En Grande-Bretagne et aux USA, le livre a été retiré des rayons pour enfants de la chaîne Borders et placés dans les sections "adultes" avec une mise en garde sur la couverture. En Afrique du sud, un éditeur a refusé de publier ce livre vu le passé difficile entre blancs et noirs dans ce pays.



"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse M. Lozès. "Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a-t-il ajouté. M. Lozès a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

Tintin au Congo avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo. Pour beaucoup de Belges de l'époque, jeunes et moins jeunes, cette aventure avait permis de découvrir l'univers de la puissante colonie. Patrick Lozès a dit avoir contacté les éditions Casterman et avoir trouvé auprès de sa direction de "la compréhension". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction", a dit M. Lozès. (belga)

_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Version AFP

http://afp.google.com/article/ALeqM5gY8aTKiTIwezidxUbuJKhfd-4dJg

Citation:
Le Cran juge "offensant" Tintin au Congo
Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée d'Hergé Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé mercredi Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès. Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

Se défendant d'être pour la censure, Patrick Lozès a dit avoir contacté les éditions Casterman et avoir trouvé auprès de sa direction de "la compréhension". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction", a dit M. Lozès qui décidera alors si l'action doit être poursuivie.

"Tintin au Congo" avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo.

En Belgique, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu'il soit retiré de la vente.

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les librairies du groupe américain Borders ont déplacé leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

En septembre 2006, le Cran et le Mrap avaient demandé le retrait du mot "colonisation" du Petit Robert, à cause de la définition qu'en donnait le dictionnaire. A ce mot, on lisait "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies".

L'édition 2008 du dictionnaire présente dorénavant le mot colonisation avec une citation du poète et homme politique Aimé Césaire l'assimilant à une "chosification", un ajout dont s'est réjoui le Cran.

_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

BANDE DESSINEE : "Tintin au Congo" reste
autorisé en Suède

NOUVELOBS.COM | 25.08.2007 | 09:57

La plainte pour incitation à la haine raciale déposée par un citoyen suédois d'origine congolaise a été jugée irrecevable pour des raisons de procédure.


Citation:
L'album "Tintin au Congo" (DR)
Tintin au Congo ne sera pas retiré de la vente en Suède, les autorités judiciaires ont rejeté la plainte d'un Suédois d'origine congolaise qui voulait faire retirer de la vente la bande dessinée, a-t-on appris jeudi 23 août auprès du plaignant.
Jean-Dadou Monya, immigré en Suède depuis 1992, avait porté plainte jeudi dernier contre l'éditeur de la traduction suédoise de l'album d'Hergé, Bonnier Carlsen, demandant que le livre soit interdit à la vente et retiré des bibliothèques.
Jean-Dadou Monya, 42 ans, a indiqué avoir été informé ce jeudi par courrier de la décision du procureur de ne pas donner suite à la plainte pour des raisons de procédure, le délai pour engager des poursuites étant dépassé. Le procureur ne s'est pas prononcé sur le fond.

Une plainte similaire en Belgique

"Je m'y attendais, et pour moi l'important était d'attirer l'attention sur le caractère raciste de cet album qui n'a plus sa place dans la société du 21e siècle", a indiqué le plaignant.
"Cet album est destiné aux enfants et ce n'est pas bien qu'ils lisent des choses racistes, comme lorsque Tintin crie sur les Africains et les traite de paresseux", a-t-il ajouté. La plainte avait reçu l'appui de l'association des Afro-Suédois.
En Belgique, un étudiant congolais a lui aussi porté plainte fin juillet devant la justice belge pour que "Tintin au Congo" soit retiré de la vente. Jean-Dadou Monya a précisé que sa plainte n'était pas concertée avec celle déposée en Belgique mais qu'il avait été encouragé par cette initiative.
"Tintin au Congo" avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo.
Dans les années 70, Hergé avait reconnu que pour cet album, il "s'était nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel (il) vivait".

_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group