Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actu cyclonique aux Antilles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 05:05    Sujet du message: Actu cyclonique aux Antilles Répondre en citant

Bon, ça y est, nous sommes en vigilance jaune en Martinique et en Guadeloupe, vis à vis de la tempête tropicale DEAN, qui se situe à plus de 2000 km au Sud-Est de l'archipel des Petites Antilles. Le phénomène devrait passer au stade cyclonique d'ici vendredi Confused

Les prévisions actuelles le font passer sur le Sud de la Martinique, mais je n'y crois pas trop, car il a une trajectoire très Sud, comme IVAN en 2004 (on pensait qu'on allait se le prendre aussi de plein fouet, et finalement, il est resté orienté plein Ouest sur la Grenade).

Il est encore trop tôt pour déterminer sa trajectoire ultérieure en Caraïbe, notamment sur Haïti, point toujours extrêmement sensible en raison des conditions difficiles que connait le pays Sad

Je propose que ce topic centralise toutes les infos de la saison cyclonique, qui va de Juin à Novembre chaque année.

Les sites essentiels pour suivre l'info de près :

Arrow Le National Hurricane Center de Miami, bien entendu :
http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml

Arrow Le site de Météo Antilles :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/princ.htm

Arrow Le site non professionnel mais très actif (notamment lors du passage d'Ivan en 2004) Caribbean Hurricane Network :
http://www.stormcarib.com/

Voilà, je tacherai de vous tenir au courant, on croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave. Pour l'instant, les vacances continuent Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, euh... et ben la tempête remonte vers nous, hein, donc ça se corse un petit peu Shocked Embarassed Sad



Patate sa, je voulais rester en vacances, moi Razz

Les îles les plus menacées actuellement, selon le dernier bulletin du NHC, sont, dans l'ordre : la Dominique, la Martinique puis la Guadeloupe. Il est encore trop tôt pour le prévoir, mais pour l'instant, Haïti ne serait pas touchée directement (c'est le plus important, car les dégats sont généralement catastrophiques quand ça se passe Sad ).

Bon, rappel des consignes de vigilance en vigueur dans le cadre de la saison cyclonique :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/cyclones_vigilance.htm

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/cyclones_consignes.htm

Nous sommes actuellement en VIGILANCE JAUNE.

Citation:
VIGILANCE JAUNE : "Soyez attentifs !"

Une perturbation de type cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) peut représenter une menace pour le territoire, à échéance encore lointaine ou imprécise, ou à échéance plus rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.

- Se tenir informé de l'évolution auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

- Vérifier (ou compléter le cas échéant) l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, etc.), et notamment pour les bébés et les personnes affaiblies. Penser que si un cyclone dévaste le territoire, il n'y aura plus d'électricité durant de nombreux jours, et donc plus de réfrigérateurs, congélateurs, etc ...

- Vérifier l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, ...)

- Ne pas prendre la mer sans obligation particulière.

- Eviter d'entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d'eau, zones à risques dès la survenance de mauvais temps ...


Côté pratique, voici la check list que j'utilise et qui est fort pratique pour faire le point sur ses provisions, en cas d'urgence :
http://perso.orange.fr/ti.bleu/html/index2.htm

Un autre site pour voir les prévisions à une semaine :
www.windguru.cz

C'est un site de "voileux" (véliplanchistes, amateurs de voile en général), pas du tout sexy, mais assez précis, qui donne les prévisions de vent et de houle par tranche de 3 heures, et à une semaine. C'est ce site là qui m'a permis de prévoir IVAN 6 jours à l'avance en 2004 Surprised Une valeur sûre pour les habitués.

Bon, eh ben je vais y aller, faut se préparer, au cas où Confused

A pli taw Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Chabine,

Beaucoup de courage pour la météo.

Envoie nous des nouvelles de nos Frères de la Guadeloupe et la Martinique.

Les Cyclones Heureusement qu'on en connait pas dans l'ouest Africain.

Cette année parcontre nous avons été fortement touché par les pluies inattendues (sauf pour les experts météorologues) dans le Sahel.
Ce qui devait être un évenement heureux pour cette région a été transformé en évenement sinistre. La preuve que la vision globale et la gestion prospective font encore défaut à l'administration de notre terre.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Teo Van a écrit:
Bonsoir Chabine,

Beaucoup de courage pour la météo.

Envoie nous des nouvelles de nos Frères de la Guadeloupe et la Martinique.


Merci pour ton soutien Wink

Cette fois-ci, c'est pour notre pomme Confused Après 27 ans sans cyclone, la Martinique se prépare à être frappée par un ouragan de classe 2 ou 3 Sad

En ce qui me concerne, c'est une première, donc j'essaie de garder mon calme et je me prépare... mais je n'en mène pas large, quand même Crying or Very sad

A priori, c'est la Martinique et la Dominique qui seront le plus touchées. La Guadeloupe aura un contrecoup.

Teo Van a écrit:
Les Cyclones Heureusement qu'on en connait pas dans l'ouest Africain.

Cette année parcontre nous avons été fortement touché par les pluies inattendues (sauf pour les experts météorologues) dans le Sahel. Ce qui devait être un évenement heureux pour cette région a été transformé en évenement sinistre. La preuve que la vision globale et la gestion prospective font encore défaut à l'administration de notre terre.


Tu viens de me donner l'explication à ce regain d'activité cyclonique chez nous : depuis 2 ans, la très forte brume de sable du Sahara nous protégeait des ouragans, toutes les dépressions en sortie d'Afrique étaient "séchées" par ces énormes brumes de sables (qui ont d'autres inconvénients, mais l'avantage est incomparable Confused).

Nous nous sentions tellement protégés, du coup, surtout cette année ou nous avons eu des épisodes brumeux énormes, que nous sommes un peu pris de court... en tous cas, c'est mon cas, d'habitude, je ne commence jamais la saison cyclonique sans faire mes provisions Sad

Nous passons en alerte Rouge dès 17h. Ce matin, branle-bas de combat généralisé, 3/4 h de queue à la supérette du coin (et j'ai du faire le forcing pour attraper 2 malheureux packs d'eau Mad ), et, tenez-vous bien, près de 2 HEURES de bouchons pour rejoindre F-de-F (15 malheureux km Shocked ). A la fin, je me croyais à la Nlle Orléans ou au Texas, tellement j'en avait marre.

Donc du coup, je suis TRES TRES TRES à la bourre, le temps se gâte déjà, les rafales de vents sont de plus en plus fortes.

Bon, les seuls aspects rassurants dans l'histoire, c'est que DEAN est un cyclone relativement compact (peu étendu, enfin... euh... quand je vois les dernières photos satellite... Shocked Shocked Shocked ), moins violent qu'IVAN (du moins, on croise les doigts pour qu'il ne se renforce pas cette nuit sur nos têtes Sad ), et surtout il est très rapide, 40km/h (le double d'IVAN de tête) donc il ne va pas prendre son temps sur nous. Cependant, il est possible qu'il se renforce et passe de la catégorie 1 à 2 voire 3 Sad

Le temps est très lourd, y'a aussi beaucoup de rafales, quelques petites averses. Les animaux réagissent bizarrement, ils ont déjà tout compris Surprised Le temps va se dégrader dès la fin de l'après-midi.

Dernier bulletin sur le NHC :
http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT4+shtml/161759.shtml?


Bon, les amis, je dois vraiment y aller, là, je n'ai plus qu'une heure pour tout boucler, et y'a des bouchons.

Merci pour votre soutien, je donne des news dès que je peux Wink

PS : DEAN approche Arrow http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-vis.html
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour suivre l'évolution du cyclone:

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-avn.html

(Nécessite Java)

A l'heure où j'écris, le plus dur semble passé en Martinique.

Edit Oops je n'avais pas vu que lien avait déjà été proposé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il n'y aura pas de trop gros dégâts pour toi Chabine ?!

D'après les info's le Cyclone Dean aurait fait un mort par crise cardiaque, six blessés, et privé d’électricité plus de deux tiers des habitants tout en laissant un spectacle de désolation avec avec les toitures arrachées, les paraboles gisant sur le sol, fenetres éclatées, les arbre arrachés rendant beaucoup de routes impraticables etc.

D'apres le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, près de 100 % de la production de bananes et « près de 70 % » de la production de canne à sucre de la Martinique ont été détruits.


J'espere que tu avait prévue de faire une razzia sur les produits de première nécessité, riz, pâtes farine etc.


D'apres l'acrticle ici, Dean se dirigerait vers la Jamaique et la péninsule du Yucatan.

Citation:

Dean se renforce
Après avoir quitté la Martinique vers 17 h (heure de Paris), le cyclone s’est éloigné vers l’ouest. Dean est devenu un « cyclone majeur » de catégorie 3 avec des vents soufflant à 205 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC) , dans un bulletin spécial publié , hier, à 19 h 45. Il se dirige vers la Jamaïque et la péninsule mexicaine du Yucatan. Dean pourrait encore se renforcer au contact des eaux chaudes du bassin des Caraïbes . Un numéro vert a été mis en place par le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer : 0.800.836.019.


Sinon , bon courage pour la suite.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Wink

Chabine, back from hell ! Surprised Non, c'est pas vrai, je vais bien, j'étais bien protégée, calfeutrée pendant le passage de l'ouragan DEAN. Pourtant, j'étais aux 1ères loges, au Diamant, une des communes du Sud de l'île parmi les plus touchées Shocked Nous avons été réveillés vers 3h30 par les 1ères rafales de vent, orientées vers l'EST, ce qui correspond au haut du phénomène. Heureusement pour nous, cette partie était relativement sèche (sans pluie), car la maison que nous occupions était orientée plein est Embarassed On a même pu entrouvrir un peu les persiennes pour regarder le passage du cyclone en live & direct, c'était impressionnant Shocked Shocked Shocked En plus, on pouvait voir la mer, ceux qui connaissent la plage du Diamant, je vous laisse imaginer la puissance des vagues Surprised

Le plus fort du cyclone est passé entre 5h et 8h du matin. L'électricité était coupée depuis le milieu de la nuit, mais nous avions notre fidèle transistor à piles pour écouter la radio (RCI, c'est la vie ! Wink ). Vers 6h30, le vent a tourné SUD, ce qui correspond à la partie arrière du cyclone, et on a commencé à avoir pas mal de pluie. C'est là qu'on a du éponger un peu l'eau qui s'infiltrait par les persiennes, mais c'était très gérable comme "dégat". La maison a super bien tenu de façon générale Wink

Le spectacle au petit jour était désolant : plein d'arbres à terre, certains brisés en deux, des cables électriques par terre, des torrents d'eau de pluie dans les rues. Et la mer qui faisait un boucan incroyable Shocked Mais comme le temps est resté très mauvais toute la journée de vendredi, nous sommes restés calfeutrés toute la journée, y'avait des averses avec de grosses rafales jusque tard dans la soirée. Donc ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu me rendre compte des dégats, en prenant la voiture Sad

Toutes les routes sont jonchées d'arbres arrachées, de poteaux brisés, de feuillages et de fils électriques. La plage du Diamant n'existe plus, et sa végétation est ravagée. Il y avait 2 fromagers (sorte de baobab, en plus mince mais très haut, bref, un arbre TRES massif, quoi Confused ) au bout de la ligne droite de Dizac, le plus mince est effeuillé, le deuxième, le plus gros, est à terre Shocked Un de nos voisins a perdu son toit, il y a une dizaine de maisons dans ce cas au Diamant. Globalement, les habitations ont très bien tenu, y compris celles qui sont au bord de la plage (bien protégées par la barrière naturelle d'arbres qui, eux, ont dégusté).

A Fort-de-France, les quartiers périphériques sont jonchés d'arbres arrachés ou brisés et de fils à terre. Le centre-ville est déjà nettoyé, ce soir. Les panneaux publicitaires ont pratiquement tous été arrachés (bon débarras ! Mad ). Mais là encore, les habitations ont plutôt bien tenu. Les zones très boisées (Didier, Balata, Redoute, etc...) sont dantesques Shocked tellement il y a d'arbres à terre. L'aspect sympa de la chose (il y en a) c'est que les fruits aussi sont à terre Razz donc grande dégustation d'eau de coco, de quenettes et de fruits de saison au programme.

Quelques sites pour avoir des infos fraiches et des témoignages :

http://www.bondamanjak.com/

http://www.panitchak.com/

Au total, le bilan est de 2 morts en Martinique, et aussi à Ste-Lucie, notre voisine du Sud, également durement touchée Sad Malheureusement, DEAN s'est beaucoup renforcé en Caraïbe pour atteindre la catégorie 4 (vents soutenus à 240 km/h), et menace Haïti, St-Domingue et la Jamaïque, qu'il devrait traverser de part en part, cette nuit même Crying or Very sad Je souhaite beaucoup de courage à mes frères caribéens.

Bon, c'est tout pour l'instant, je vous laisse, je suis un peu fatiguée par ces 2 jours d'épreuves, quand même Embarassed Et en plus, la météo annonce une dépression tropicale qui pourrait nous concerner d'ici jeudi prochain (on ne sait pas à quel stade de développement Surprised ). J'espère que ça ne sera pas pour nous Embarassed

Merci à tous pour votre soutien, pour l'instant, la Martinique s'en sort pas trop mal Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
J'espère qu'il n'y aura pas de trop gros dégâts pour toi Chabine ?!

Pensée pour notre Ntinu Chabine, courage !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

hello etes-vous au courant pour Haiti, je n ai plus de nouvelles de mes amis, silence radio sur les portables Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ou en sont ils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

A tous les caribéens, je vous souhaite vraiment beaucoup de courage.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

melbamoor a écrit:
hello etes-vous au courant pour Haiti, je n ai plus de nouvelles de mes amis, silence radio sur les portables Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ou en sont ils

Le cas d'Haïti est un peu plus compliqué , malgré les prévisions d'ouragan 1 ou 2 en touchant l'île , il est toujours à parier qu'il y ait plus de victimes à cause princnipalement de la promiscuité et le manque de ressources qui caractérisent Haïti , ce qui a fait 2 morts ailleurs sera 10 fois plus à haïti et ça malgré la faiblesse de Dean .

Personne n'a encore de nouvelles ( enfin pas moi ) aux dernières nouvelles il n'y avait plus de ligne téléphonique qui marchait ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2DeTension
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
melbamoor a écrit:
hello etes-vous au courant pour Haiti, je n ai plus de nouvelles de mes amis, silence radio sur les portables Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ou en sont ils

Le cas d'Haïti est un peu plus compliqué , malgré les prévisions d'ouragan 1 ou 2 en touchant l'île , il est toujours à parier qu'il y ait plus de victimes à cause princnipalement de la promiscuité et le manque de ressources qui caractérisent Haïti , ce qui a fait 2 morts ailleurs sera 10 fois plus à haïti et ça malgré la faiblesse de Dean .

Personne n'a encore de nouvelles ( enfin pas moi ) aux dernières nouvelles il n'y avait plus de ligne téléphonique qui marchait ...


Il semblerait qu'il n'y a pas eu autant de victimes que ça.
Au contraire des dégâts matériels.....
Source : http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=9001
_________________
2 DT
www.dailymotion.com/2detension
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2007 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
melost a écrit:
J'espère qu'il n'y aura pas de trop gros dégâts pour toi Chabine ?!

Pensée pour notre Ntinu Chabine, courage !


Salut à tous Smile

Et merci pour votre soutien Wink

Je suis de retour chez moi, j'ai attendu que l'eau revienne, après l'électricité (j'avais l'eau mais pas l'électricité sur mon lieu de vacances au Diamant, donc je suis restée là-bas).

Je vous rassure donc tout de suite : JE VAIS BIEN. Je n'ai pas à me plaindre, alors là, vraiment pas. Le péyi est éprouvé, ça oui, mais franchement, avec tout le respect que je dois aux vrais sinistrés, pour les autres, nous sommes vraiment des privilégiés, surtout par rapport à nos voisins moins colonisés... oups, pardon... moins "fortunés"...

- Retour de l'eau et/ou de l'électricité en moins d'une semaine pour la majorité des habitations
- Infrastructures solides au niveau de l'habitat
- Pas de pénurie alimentaire
etc...

Bref, ne comptez pas sur moi pour pleurnicher comme beaucoup (trop ! Mad ) de mes compatriotes s'y complaisent à la radio, depuis une semaine : "Jé pas d'eau, jé pas d'électricité, jé pas la TV, jé pas le câble, gna gna gna...", vraiment, c'est exaspérant Evil or Very Mad

Moi qui, comme beaucoup, comptait sur cette épreuve pour observer un changement des mentalités, je suis vraiment déçue Rolling Eyes Le Martiniquais est bla-sé de chez blasé, enfin, en tous cas, dans sa majorité la plus "audible".

Celà dit, que mon opinion ne masque pas le vrai drame des sinistrés : 350 maisons détruites, 5000 endommagées Sad Ceux-là, on ne les entend pas pleurnicher à la radio. Tout mon soutien va à eux, je vais voir ce que je peux faire pour les aider concrètement.

Malheureusement, la mobilisation en faveur de la Martinique éclipse l'effort habituel de solidarité envers nos soeurs de la Caraïbe également touchées Sad Heureusement, cependant, qu'Haïti n'a pas été touchée trop fortement, ce fut un vrai soulagement pour la plupart d'entre nous.

Il y a beaucoup de choses à dire, et je vais prendre un peu de temps pour rassembler mes idées et faire un compte-rendu détaillé. Je dois aussi finir de faire le tour des mes proches sur place (j'étais un peu isolée au Diamant Confused ) et prendre des nouvelles de mes amis qui vivent au Mexique Surprised

En attendant, voici le rapport de la Météo aux Antilles :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/com_dean.pdf

Le tracé précis de la trajectoire lors du passage au Sud de la Martinique me confirme que j'étais vraiment aux premières loges Shocked Le Diamant donne sur le canal de Ste-Lucie, où est passé l'oeil du cyclone Surprised J'ai vraiment eu beaucoup de chance d'avoir été aussi protégée, et aussi qu'il ne se soit pas renforcé pendant son passage, parce qu'avec des vents soutenus de plus de 200 km/h, le film aurait été très différent.

Bon, j'espère aussi revenir avec les premières blagues de DEAN MARTIN... ique ! Razz

Je vous l'ai dit, le Martiniquais est bla-sé... Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, même si ça n'intéresse plus les foules (personne ne m'aime ou quoi ??? Mad Crying or Very sad ... Twisted Evil ), je continue à informer :

- Images Radar du passage de l'ouragan DEAN sur le sud de la Martinique (j'étais pile dedans ! Shocked Shocked Shocked )


- A SURVEILLER : la dépression tropicale en formation, qui pourrait s'organiser en Tempête Tropicale FELIX et nous passer dessus d'ici samedi Shocked Confused Crying or Very sad
http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200794_v5d.html?extraprod=v5d#a_topad

Ce n'est pas encore une dépression tropicale, donc ça fait peut-être un peu court pour qu'elle s'organise, mais à mon avis, c'est beaucoup de pluie assurée pour ce week-end. Courage aux sinistrés encore sans toit ici Sad

Et vigilance pour les Grandes Antilles (surtout Haïti et la Jamaïque, déjà fort éprouvées par DEAN)
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bulletin d'information cyclonique, suite :

Comme prévision, l'onde tropicale n°94 s'est transformée en dépression, puis en Tempête Tropicale baptisée FELIX. Elle est restée orientée très au sud, et est passée au Nord de Grenade cette nuit. Nous n'avons eu que de fortes pluies espacées, et quelques grosses rafales, mais hier après-midi, tout le monde balisait en ville, ça clouait de nouveau les volets à toute vitesse Shocked

Enfin, bref, les gens se rappelent enfin qu'ils vivent dans une région à risques, c'est pas plus mal Rolling Eyes

FELIX affecte donc en ce moment le Nord du Vénézuéla, les îles néerlandaises ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao) sont en alerte. Après, il devrait rester très sud, et aller frapper la très fragile Amérique Centrale et le Belize Sad Shocked )

Images satellite : http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-vis.html

A part de ça, ô rage, ô désespoir, voici ce que je lis sur le site du National Hurricane Center Shocked Sad Crying or Very sad :

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATWOAT+shtml/012117.shtml

Citation:
A STRONG TROPICAL WAVE LOCATED ABOUT MIDWAY BETWEEN AFRICA AND THE LESSER ANTILLES IS MOVING WESTWARD AT 15 TO 20 MPH. THE ASSOCIATED SHOWER ACTIVITY HAS INCREASED THIS AFTERNOON...AND THE SYSTEM COULD BECOME A TROPICAL DEPRESSION DURING THE NEXT DAY OR TWO.


et que vois-je ici ?
http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200798_model.html#a_topad

Que la perturbation n°98, déjà considérée comme une forte Onde Tropicale, pourrait être pour notre pomme, qu'elle a 2500 km pour se renforcer, ce qui est juste... ENORME comme délai !

Enfin, ses coordonnées actuelles sont les suivantes :
à 18h GMT, le 1/9/2007 = 13,4 N et 36,9W, et la pression est déjà tombée à 1009 mb en son centre Crying or Very sad

Pour mémoire :

Martinique = 14,4N et 61W
Guadeloupe = 16N et 61,44W
HAÏTI (Port-au Prince) = 18,4N et 72,2W


Je n'arrive pas à trouver l'info, mais si FELIX ne remonte pas, c'est qu'un bouclier de hautes pressions l'en empêche, donc ce qui est valable pour l'un l'est aussi pour cette onde, potentiellement fort dangereuse pour nous, donc Crying or Very sad

Bon, ben moi je vais reconstituer mon stock de survie dès demain matin, hein Arrow

PS : message pour les Grioonautes Ouest-Africains qui m'aiment encore (un ti peu, au moins Mr. Green) : il fait quel temps chez vous, surtout au SENEGAL, en GUINEE et pays limitrophes, stp ? Il pleut ? Il fait très chaud ? Merci pour les infos, c'est très utile pour nous Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bulletin d'information cyclonique pour ceux que ça intéresse :

Arrow FELIX est passé ce week-end en 24 heures du stade de tempête au stade d'ouragan classe 1, 2 puis 4 et 5 Shocked

Voilà la "bête", lors de son passage sur la péninsule de la Guajira, à la frontière colombo-vénézuélienne Shocked Shocked Shocked
http://www.stormcarib.com/felix_2007/felix_nrlmry20070902_big.jpg

Après avoir balayé les îles ABC et les côtes Nord du Vénézuéla et de la Colombie, il a frappé de plein fouet la côte Nord du Nicaragua Sad La ville de Puerto Cabeza a été très fortement touchée, avec 90% de ses infrastructures détruites. Etant donné que DEAN, avec des vents de 160 km/h, a mis 15% des poteaux EDF à terre en Martinique, et qu'il y a des gens qui n'ont pas encore récupéré l'électricité, plus de 2 semaines après son passage, je n'ai aucun mal à imaginer la dévastation que laissera FELIX et ses vents de 260 km/h sur cette petite mais très digne république centraméricaine Crying or Very sad L'ouragan perd sa force sur les terres, et est désormais de force 2 (c-à-d idem que DEAN sur nous, donc ça reste chaud), il continue sa route vers le Honduras, le Guatemala et le sud du Mexique.

Je viens de voir les premières images des dégâts, sur Telesur, ça fait mal au coeur, ça me ramène à cette longue nuit du 17 août dernier Sad Force et courage à tous ces peuples frères dans l'épreuve Crying or Very sad


Arrow Plus près de nous, la perturbation tropicale n°98 semble s'être totalement désagrégée sur l'Atlantique, à priori grâce au retour de... la brume de sable du Sahara Smile

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/sal.html

Les ondes tropicales en sortie d'Afrique restent très présentes, mais elles sont séchées par la brume de sable. L'image satellite suivante permet de suivre la météo africaine et dans l'Atlantique oriental :

http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/cgi/listImages.pl?m=prod,sa=9,pr=MPEF,c=MPE

Cette page du site stormcarib résume parfaitement toutes les infos nécessaires pour suivre la situation au dessus de nos têtes :
http://www.stormcarib.com/goes.htm

Donc pour l'instant, les Petites Antilles peuvent pousser un OUF! de soulagement, ainsi que les Grandes Antilles, assez épargnées par les cyclones cette année (à part la Jamaïque et le Sud d'Haïti). Ici, la vie normale a repris son cours, la rentrée a pu avoir lieu dans la majorité des écoles (mais pas dans celles qui ont été trop dévastées), mais les traces de l'ouragan sont encore très présentes. J'ai de chez moi une vue exceptionnellement dégagée, mais que je ne peux qualifier de "belle" car elle est faite d'arbres décharnés et d'une végétation ravagée Sad Alors oui, nous avons besoin de souffler un peu. Puisse le continent mère nous protéger jusqu'à la fin de cette saison cyclonique Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme la majorité des Martiniquais, j'ai été réveillée cette nuit par le fort tremblement de terre de magnitude 5,1, vers 2h40 Shocked

Arrow http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/us2007hfa9.php

M'a bien foutu la frousse, la saleté !

Bon, à part ça, comme vous pouvez le constater dans la zolie photo satellite que j'ai en signature, y'a un nouveau bestiau dans l'Atlantique : la dépression tropicale n°8, future tempête Ingrid, selon toute évidence (l'ouragan Humberto s'est formé hier dans le Golfe de Mexique, a frappé le Texas et se dissipe déjà sur le sud des USA).

La DP#8 se trouve à 1500 km à l'est de la Martinique, par 13.9N et 47.5W à 9hGMT aujourd'hui, son déplacement est très lent et son développement le sera aussi, pour des raisons qui m'échappent, mais qui me vont tout à fait

A priori, presque tous les modèles la font remonter au Nord de l'Arc Antillais, sauf une prévision de trajectoire qui concernerait la GUADELOUPE :
http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200708_model.html#a_topad

A surveiller donc, tant pour la GUADELOUPE que pour HAÏTI (généralement concernée par la suite quand un phénomène cyclonique nous passe dessus Confused )

Bon, ben bilan de la saison en plein pic d'activité, et à 2 mois et demi de la fin de la saison :

- 9 phénomènes cycloniques depuis début Mai (j'avais pas suivi, mais ça fait 1 mois d'avance sur le début de la saison Shocked )

- 8 tempêtes nommées, dont 3 ouragans (DEAN, FELIX et HUMBERTO)

Bon, ben continue comme ça, petite dépression #8, continue à pédaler dans la choucroute, stp

Une petite pensée pour le peuple frère du Nicaragua, où l'ouragan FELIX a fait plus de 100 morts Crying or Very sad Le Vénézuéla a proposé son aide à ce pays avec lequel il avait déjà des liens étroits de collaboration.

Vivement la fin de la saison, franchement Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Actualité cyclonique du jour :

Nous subissons actuellement le passage de l'onde tropicale I97 (comprends pas leur numérotation, hein, alors me demandez pas... Rolling Eyes ), qui affecte principalement la MARTINIQUE et STE-LUCIE. Comme nous, la GUADELOUPE est en ALERTE JAUNE. Les pluies sont assez fortes, quand même, et il y a beaucoup d'orage Shocked

En Martinique, ça a commencé depuis hier matin, en fait, il y a eu quelques inondations à F-de-F et au Lamentin.

Ce phénomène cyclonique est à surveiller de près du côté de nos frères d'HAÏTI, car il pourrait passer au stade d'ouragan sur la Grande Île d'ici la fin de la semaine Sad

A suivre ici : http://www.weatherunderground.com/tropical/tracking/at200797_model.html

Sinon, y'a une bébête assez en forme en sortie d'Afrique, la I96, actuellement située au Sud-Ouest des îles du Cap-vert. Mais à priori, sa trajectoire la fait éviter l'arc Antillais et rebondir vers le Nord. Ouf ! Cool

Depuis mon dernier post, nous avons eu sur le bassin Atlantique les tempêtes INGRID et JERRY, ce qui nous amène à 10 tempêtes nommées (dont 3 ouragans).

Bientôt la fin du mois, et la fin du pic de haute saison cyclonique, courage ! Razz
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Bon, saison cyclonique, le retour ! Confused Elle est officiellement ouverte depuis le 1er juin. Nous en sommes à la 2ème tempête nommée (l'ouragan Bertha est en train de se dissiper au large des côtes sud-est US).

La Martinique est actuellement en VIGILANCE JAUNE, en observation de la perturbation tropicale n°94, actuellement située à environ 600 km au sud-est de nos côtés, très près des côtés Barbadiennes Sad

Le brume de sable, très forte ces derniers temps, est en train de se dissiper, d'où le retour de la menace cyclonique Sad

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_ma.pdf

Avis de fortes pluies avec vent très soutenu (force 5 à 7 Shocked ) dès ce soir, et toute la journée de jeudi. Phénomène à surveiller de près car il est très bas, et a tout le potentiel pour se développer en cyclone majeur dans la Caraïbe (attention à la Jamaïque et à Haïti Sad )

Plus d'infos sur les sites conseillés plus haut, plus ce petit nouveau :

http://www.meteotropicale.com/

http://www.intellicast.com/WeatherImg/SatelliteLoop/hiatlsat_None_anim.gif

Pour ceux qui sont dans la région, n'oubliez pas de prendre vos précautions (à commencer par moi, man pô kô fè'y Embarassed )
http://perso.orange.fr/ti.bleu/html/index2.htm

Stay tuned Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Update : comme dirait le National Hurricane Center de Miami :

Citation:
THE TROPICS ARE VERY BUSY FOR THE MIDDLE OF JULY.

Shocked
http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATWOAT+shtml/161753.shtml

La Guadeloupe passe en vigilance jaune également : http://www.sxmcyclone.com/

Citation:
La GUADELOUPE rejoint la MARTINIQUE en vigilance météo JAUNE et sera touchée une dizaine d'heures aprés cette dernière.
Les images satellites de ce matin montrent que la zone de basses pressions est située à un peu plus de 500 km à l'est des îles au vent. Cette dernière montre à nouveau des signes d'organisation après avoir rencontré cette nuit des vents en altitude favorables et peut devenir une dépression dans la journée. Les informations concernant les fortes pluies et vents d'hier restent d'actualité: pluies: 60 à 100 mm - ventes: 40 &agr


L'avion de reconnaissance du NHC est en train de survoler la perturbation, on devrait avoir un prochain bulletin dans les heures qui suivent (le dernier bulletin du NHC date de 14h). Selon le site Weather Underground, la trajectoire du phénomène devrait rester orientée très au sud, et éviter les grandes îles du Nord (Jamaïque, Haïti). Il est encore tôt pour conclure, cela dit Confused

Sinon, une petite relance pour les frères Africains qui vivent sur le continent, en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mauritanie, Guinée, etc...) : ceux qui peuvent, pouvez-nous nous informer si vous avez de fortes pluies, svp ? Parce que ça veut dire pas de brume de sable donc danger accru pour nous Shocked

Chabine a écrit:
message pour les Grioonautes Ouest-Africains qui m'aiment encore (un ti peu, au moins Mr. Green) : il fait quel temps chez vous, surtout au SENEGAL, en GUINEE et pays limitrophes, stp ? Il pleut ? Il fait très chaud ? Merci pour les infos, c'est très utile pour nous Confused


Merci d'avance Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps et les previsions en Guinee Conakry. C`est actuellement la saison de l`hivernage (rien a voir avec l'hiver en occident). De juin a septembre c'est la saison des pluies sur la la partie est du pays et au Nord il fait plus ou moins chaud avec des averses et l'harmattan. Reellement c'est la pluie qui est au rendez-vous pendant 4mois.

http://www.weather-forecast.com/locations/Conakry/forecasts/latest.

Pour info si un jour tu dois te rendre en Guinee je te conseille novembre, decembre ou janvier.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Le temps et les previsions en Guinee Conakry. C`est actuellement la saison de l`hivernage (rien a voir avec l'hiver en occident). De juin a septembre c'est la saison des pluies sur la la partie est du pays et au Nord il fait plus ou moins chaud avec des averses et l'harmattan. Reellement c'est la pluie qui est au rendez-vous pendant 4mois.

http://www.weather-forecast.com/locations/Conakry/forecasts/latest.

Pour info si un jour tu dois te rendre en Guinee je te conseille novembre, decembre ou janvier.

Merci ChatSauvage ! Very Happy Razz Wink

Chez nous aussi cette saison s'appele l'hivernage, saison des pluies et des cyclones. Y'a que depuis l'arrivée en masse de publicitaires gaulois que d'aucuns parlent de ***l'été*** antillais Rolling Eyes

En tous cas, merci pour les infos. Y'a un truc marquant, quand même, c'est l'impressionnante augmentation de la brume de sable du Sahara, sur les 5 dernières années, c'est vraiment ahurissant Shocked Certaines fois, on n'arrive même pas à voir l'autre côté de la Baie de F-de-F (les Anses d'Arlets sont invisibles depuis F-de-F, pour ceux qui connaissent). Et ça se voit aussi nettement en avion, quand on fait le trajet Amérique du Sud/Antilles, la brume épaissit au fur et à mesure qu'on remonte vers le Nord. Cela fait même l'objet d'une observation scientifique, que vous pouvez consulter ici :
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/sal.html

Comme vous pouvez le constater, la brume de sable traverse les océans Atlantique ET Pacifique Shocked et elle couvre souvent la moitié de la surface traversée. Qu'est-ce que ça donne pour ceux qui vivent sur le continent ? Est-ce que vous en voyez les effets, est-ce que vous avez remarqué une intensification de ce phénomène ces 5/10 dernières années Question Confused Y-a-t-il des explications ?

Merci d'avance Wink

Ici, l'onde tropicale est passée cette nuit. Pas mal de vent, de la pluie, de l'orage, mais ça a été assez rapide, finalement. L'onde s'est affaiblie entretemps, donc n'est toujours pas classée en dépression tropicale. Bon signe pour les grandes îles soeurs de l'ouest caribéen Smile

La brume de sable devrait être de retour dans une semaine, donc on reste vigilants en attendant Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group