Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour de Martinique des Yoles Rondes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2005 23:50    Sujet du message: Tour de Martinique des Yoles Rondes Répondre en citant

Le 21ème Tour de Martinique des Yoles Rondes s'est achevé hier sur une étape de toute beauté : Trois-Ilets/Diamant.

Cette manifestation sportive est devenue, au fil des ans, la plus populaire de l'île, succitant une ferveur incroyable, permettant aux Martiniquais de se réapproprier l'élément marin (auparavant réservé aux "zoreilles") et donnant année après année un spectacle magnifique sur tout le littoral martiniquais.

Il faut vivre cette ferveur populaire sur place pour comprendre ce que ça représente, mais je vais tenter de vous en donner quelques clefs :

Un peu d'histoire :

Citation:
http://www.yoles-rondes.org/yole_histoire.asp

Les premiers marins pêcheurs de la Martinique se servaient du gommier (embarcation tirée d’un tronc d’arbre du même nom qu’ils creusaient, taillaient …..). Cet arbre finit par s’épuiser dans nos forêts en même temps que le nombre de pêcheurs augmentait.

Ils eurent recours alors aux îles voisines (Sainte Lucie et Dominique) pour s’équiper. Cette solution n’arrangeait pas tout le monde et certains cherchèrent une solution de rechange….

Dans les années 40, un charpentier du François, réussit à concevoir une embarcation s’inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A partir d’une ossature (étrave, étambot, courbes….on met les planches).

La yole ne tarda pas à supplanter le gommier surtout sur la côte atlantique de Grand Rivière à Sainte Anne voire Marin.

Les pêcheurs utilisaient principalement la voile pour revenir de leur lieu de travail à cette époque et se lançaient des défis : il s’agissait de ne pas arriver le dernier sinon on perdaient le produit de sa pêche. Plus tard des courses sauvages furent organisées le Dimanche.
Bien entendu avec l’arrivée des yoles, cette pratique continua et s’amplifia même si bien que les courses se faisaient lors des fêtes patronales du François, du Robert, du Vauclin sous l’impulsion de certains mécènes.

Devant l’intérêt que portait le monde de la mer à ces confrontations, des hommes, qui étaient certainement des visionnaires décidèrent de créer la « Société des Yoles et Gommiers de la Martinique » en 1972.
En 1984 les gommiers se séparèrent des yoles et « la Société des Yoles Rondes de la Martinique » prit naissance.

Elle est dirigée par un Comité de 15 membres, présidée par Alain Dédé et compte 700 membres.

Elle organise chaque année :
• Un Championnat (Challenge)
• Le Challenge du 22 Mai
• Le Tour de la Martinique
• La Coupe de la Martinique Le Clou de la Saison est le Tour qui est devenu l’événement touristique, économique, médiatique, sportif, culturel….de la Martinique.

L’embarcation actuelle qui n’a rien à voir avec celle du début est devenue une véritable œuvre d’art.

Les Martiniquais se sont appropriés ce sport unique au monde et personne ne veut manquer le Tour qui pendant une semaine permet à l’île d’oublier ses soucis en vivant des moments d’intenses émotions.


Le Tour 2005 pouvait être suivi en direct sur le Net sur le site (antillais) de visioconférence www.g2j.com (à noter pour l'édition 2006).

Le compte-rendu de la dernière étape (j'étais dans l'eau, à l'arrivée, au milieu d'une foule de 60.000 personnes soit 15% de la population de l'île !!! C'était magnifique):

Citation:
http://www.maximini.com/martinique/une.asp?region=&num=1278

Tour des yoles : Rosette est « géant » !
On reprend les mêmes…Joseph Cottrell / Leader Price gagne la dernière étape au Diamant et Rosette / France Télécom remporte la 21ème édition du tour de la Martinique des Yoles rondes.
C’est devant un public impressionnant que les franciscains de la yole Rosette / France Télécom ont remporté dimanche leur huitième victoire dans la compétition la plus populaire de l’île. Georges Henri Lagier, le patron de cette embarcation signe par là son 11ème tour de la Martinique des yoles rondes. Si on a vu que globalement toutes les embarcations ont progressé, la yole Rosette / France Télécom a sans conteste dominé cette 21ème édition. Hier sur la ligne d’arrivée au Diamant les autres patrons de yoles reconnaissaient la suprématie de l’équipage de Georges Henri Lagier. La yole c’est une affaire de famille…les cousins Lagier (Georges Henri et Marc) ont gratifié les spectateurs d’une belle prestation. Il y a des victoires qui font mal et qui laisse un goût amer. C’est le sentiment qu’avait hier l’équipage de Joseph Cottrell / Leader Price en remportant leur 4ème étape dans l’épreuve, comme l’an dernier cette embarcation termine à la troisième marche du podium. Soulignons encore le tour raté par l’équipage de Ho Hio Hen / Mirsa qui a tout long de l’épreuve jouer de malchance.


Et pour finir, une photo de MA Yole à moi, j'ai nommé bien sûr... "CHABIN'AN", sponsorisée par Cottrel/Leader Price, vainqueur de 4 étapes sur 8 sur ce Tour 2005, mais qui s'est fait coiffer au poteau par les maestros de la Yole sponsorisée par Rosette, la bien nommée "L'Arme Fatale"



D'autres infos pour les mordus de voile :

Le parcours du Tour 2005 : http://www.yoles-rondes.org/tour_parcours.asp

Le site de Georges Brival, fondateur du Tour : http://www.tourdesyoles.com/[/img]
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Lun 30 Juil 2007 17:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 09 Aoû 2005 00:03    Sujet du message: Quelques photos pour le souvenir Répondre en citant

Je ne sais pas si elles s'affichent correctement, mais je vous les envoie quand même :

La Yole Chabin'An en pleine action :


Chabin'An lors d'une course à 2 voiles :


Pas toujours les mêmes... et honneur aux maîtres incontestés : la Yole ROSETTE :



La particularité de la Yole Ronde est qu'elle s'équilibre grâce au poids des équipiers sur les bois dressés :


L'impressionnant groupe des supporters de la Yole Rosette accueille ses héros sur la plage d'arrivée :


Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le 2è de l'édition 2005, la Yole Robertine GEANT/Orange :


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Lun 30 Juil 2007 17:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 09 Aoû 2005 01:00    Sujet du message: Re: Tour de Martinique des Yoles Rondes Répondre en citant

Chabine a écrit:
Le 21ème Tour de Martinique des Yoles Rondes s'est achevé hier sur une étape de toute beauté : Trois-Ilets/Diamant.

Cette manifestation sportive est devenue, au fil des ans, la plus populaire de l'île, succitant une ferveur incroyable, permettant aux Martiniquais de se réapproprier l'élément marin (auparavant réservé aux "zoreilles") et donnant année après année un spectacle magnifique sur tout le littoral martiniquais.

Il faut vivre cette ferveur populaire sur place pour comprendre ce que ça représente, mais je vais tenter de vous en donner quelques clefs :

Un peu d'histoire :

Citation:
http://www.yoles-rondes.org/yole_histoire.asp

Les premiers marins pêcheurs de la Martinique se servaient du gommier (embarcation tirée d’un tronc d’arbre du même nom qu’ils creusaient, taillaient …..). Cet arbre finit par s’épuiser dans nos forêts en même temps que le nombre de pêcheurs augmentait.

Ils eurent recours alors aux îles voisines (Sainte Lucie et Dominique) pour s’équiper. Cette solution n’arrangeait pas tout le monde et certains cherchèrent une solution de rechange….

Dans les années 40, un charpentier du François, réussit à concevoir une embarcation s’inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A partir d’une ossature (étrave, étambot, courbes….on met les planches).

La yole ne tarda pas à supplanter le gommier surtout sur la côte atlantique de Grand Rivière à Sainte Anne voire Marin.

Les pêcheurs utilisaient principalement la voile pour revenir de leur lieu de travail à cette époque et se lançaient des défis : il s’agissait de ne pas arriver le dernier sinon on perdaient le produit de sa pêche. Plus tard des courses sauvages furent organisées le Dimanche.
Bien entendu avec l’arrivée des yoles, cette pratique continua et s’amplifia même si bien que les courses se faisaient lors des fêtes patronales du François, du Robert, du Vauclin sous l’impulsion de certains mécènes.

Devant l’intérêt que portait le monde de la mer à ces confrontations, des hommes, qui étaient certainement des visionnaires décidèrent de créer la « Société des Yoles et Gommiers de la Martinique » en 1972.
En 1984 les gommiers se séparèrent des yoles et « la Société des Yoles Rondes de la Martinique » prit naissance.

Elle est dirigée par un Comité de 15 membres, présidée par Alain Dédé et compte 700 membres.

Elle organise chaque année :
• Un Championnat (Challenge)
• Le Challenge du 22 Mai
• Le Tour de la Martinique
• La Coupe de la Martinique Le Clou de la Saison est le Tour qui est devenu l’événement touristique, économique, médiatique, sportif, culturel….de la Martinique.

L’embarcation actuelle qui n’a rien à voir avec celle du début est devenue une véritable œuvre d’art.

Les Martiniquais se sont appropriés ce sport unique au monde et personne ne veut manquer le Tour qui pendant une semaine permet à l’île d’oublier ses soucis en vivant des moments d’intenses émotions.


Le Tour 2005 pouvait être suivi en direct sur le Net sur le site (antillais) de visioconférence www.g2j.com (à noter pour l'édition 2006).

Le compte-rendu de la dernière étape (j'étais dans l'eau, à l'arrivée, au milieu d'une foule de 60.000 personnes soit 15% de la population de l'île !!! C'était magnifique):

Citation:
http://www.maximini.com/martinique/une.asp?region=&num=1278

Tour des yoles : Rosette est « géant » !
On reprend les mêmes…Joseph Cottrell / Leader Price gagne la dernière étape au Diamant et Rosette / France Télécom remporte la 21ème édition du tour de la Martinique des Yoles rondes.
C’est devant un public impressionnant que les franciscains de la yole Rosette / France Télécom ont remporté dimanche leur huitième victoire dans la compétition la plus populaire de l’île. Georges Henri Lagier, le patron de cette embarcation signe par là son 11ème tour de la Martinique des yoles rondes. Si on a vu que globalement toutes les embarcations ont progressé, la yole Rosette / France Télécom a sans conteste dominé cette 21ème édition. Hier sur la ligne d’arrivée au Diamant les autres patrons de yoles reconnaissaient la suprématie de l’équipage de Georges Henri Lagier. La yole c’est une affaire de famille…les cousins Lagier (Georges Henri et Marc) ont gratifié les spectateurs d’une belle prestation. Il y a des victoires qui font mal et qui laisse un goût amer. C’est le sentiment qu’avait hier l’équipage de Joseph Cottrell / Leader Price en remportant leur 4ème étape dans l’épreuve, comme l’an dernier cette embarcation termine à la troisième marche du podium. Soulignons encore le tour raté par l’équipage de Ho Hio Hen / Mirsa qui a tout long de l’épreuve jouer de malchance.


Et pour finir, une photo de MA Yole à moi, j'ai nommé bien sûr... "CHABIN'AN", sponsorisée par Cottrel/Leader Price, vainqueur de 4 étapes sur 8 sur ce Tour 2005, mais qui s'est fait coiffer au poteau par les maestros de la Yole sponsorisée par Rosette, la bien nommée "L'Arme Fatale"

http://www.antilles-sport.com/images/Photos/Yole/CPE_MQ_F_04-00.jpg

D'autres infos pour les mordus de voile :

Le parcours du Tour 2005 : http://www.yoles-rondes.org/tour_parcours.asp

Le site de Georges Brival, fondateur du Tour : http://www.tourdesyoles.com/[/img]



merci Chabine!!!!!!!!! je ne connaissais pas l'histoire de cete manif'/ les photos sont superbes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Citation:
Le 21ème Tour de Martinique des Yoles Rondes s'est achevé hier sur une étape de toute beauté : Trois-Ilets/Diamant.

Cette manifestation sportive est devenue, au fil des ans, la plus populaire de l'île, succitant une ferveur incroyable, permettant aux Martiniquais de se réapproprier l'élément marin (auparavant réservé aux "zoreilles") et donnant année après année un spectacle magnifique sur tout le littoral martiniquais.


Chabine merci pour ces liens très intéressants.
J'ai découvert cette discipline l'année dernière sur le Rfo satellite. En voyant les images, je me suis dit : "mais c'est un sport de blancs ! Laughing Laughing Laughing

Et on regardait ça tous les soirs. C'est un sport national là -bas. L'engouement fait penser au Tour de France pour les "métropolitains."


Un sport de blancs*? ARE U KIDDING, MAN ? Shocked ou ka fè la fèt ?) Jamais de la vie !!! C'est un sport initié par les marins-pêcheurs de la côte Sud-Atlantique, donc on ne peut plus "local". C'est vraiment une très très belle manifestation sportive que je recommande à tout le monde.

*PS : celà dit, le Préfet de la Martinique, arrivé en fin d'année dernière, s'est tellement enthousiasmé pour la chose qu'il s'est mis à la voile traditionnelle (le gommier, dans son cas). C'est vrai que ça change des ti-punchs pris aux Fonds Blancs sur les bâteaux des békés du François... Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que hormis Ho-Yo-Hen, tous les sponsors sont déscendants de négriers. Confused

Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2005 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
N'empêche que hormis Ho-Yo-Hen, tous les sponsors sont déscendants de négriers. Confused

Hotep, Soundjata


Non, pas tous :

- HO-HIO-HEN : sponsor de la Yole du même nom (au parcours malheureux en 2005 car c'est normalement un compétiteur de haut niveau) et de la Yole GEANT

- Sponsors Antillais (non békés) : à ma connaissance la famille ROSETTE ainsi que les sponsors de Générale de Menuiserie, de Tania Chaussures, Total, GFA/Boygues Télécom Caraïbes, d'Auto-Ecole CAAM et de la yole (débutante) de la ville de F-de-F

-Sponsors "békés" : Cottrell/Leader Price, Brasserie Lorraine, Ti Soda, Mr Bricolage (partiellement), soit 4 Yoles sur 18 au total, ce qui est loin de représenter une majorité

Je ne connais pas assez l'historique du Tour pour me prononcer sur l'évolution des "békés" vers le sponsoring, mais je doute fort qu'ils aient été si précurseurs que les ROSETTE et les HO-HIO-HEN... à mon avis, ils ont du prendre le train en marche par opportunisme pour profiter des retombées publicitaires.

Et puis, honnêtement, pour une fois que ces descendants de négriers reversent un peu de leurs profits honteusement acquis à une manisfestation populaire, pour ma part, ce n'est qu'un juste retour des choses, celà devrait leur être imposé, d'ailleurs, tiens, de sponsoriser ce type de manifestations... en guise de réparations (il faut bien un début ! Wink ). Franchement, moi ça ne me dérange, aucun scrupule à avoir dans ce cas !!! Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Chabine.

Assez d'accords avec ta présente conclusion : "de l'argent des riches aux pauvres" disait un célèbre humaniste breton.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tour des Yoles, le retour ! Very Happy



L'édition du Tour 2007 a débuté hier avec un prologue dans la baie de Fort-de-France, remporté par la Yole Robertine UFR GEANT.

L'étape d'aujourd'hui (FdF-Diamant) est en train d'être remportée par la Yole Franciscaine MIRSA.

Le site officiel du Tour : http://www.yoles-rondes.com/
et aussi : http://www.tourdesyoles.com/

Je n'ai pas trouvé de site qui retransmet la course en direct, mais je pense que vous pouvez la suivre en radio sur le site de RFO :
http://sport.rfo.fr/tour-des-yoles-rondes-2007.php3

et les vidéos des étapes sont mises en ligne le lendemain à 16h Smile

Vous avez aussi le satellite (pas follement convivial Confused ) : http://www.bondamanjak.com/yoles2007.php

Voilà pour les fanatiques ! Very Happy

Moi je supporte toujours la yole Chabinn'an , qui devrait finir 3è à l'étape du Diamant

UFR Géant a fini 2è derrière MIRSA, il est donc toujours en tête du classement général, au 2è jour de la course.




Prochaines étapes :

Programme du Tour des Yoles Rondes de la Martinique du 29 Juillet au 5 Aout.

Dimanche 29 Juillet
Prologue
Fort de France

Lundi 30 Juillet
1ere Etape
Fort de France - Diamant

Mardi 31 Juillet
2eme Etape
Diamant - Marin

Mercredi 1er Aout
3eme Etape
Marin - Vaulcin

Jeudi 2 Aout
4eme Etape
Vauclin - Trinité

Vendredi 3 Aout
5eme Etape
Trinité - Prêcheur

Samedi 4 Aout
6eme Etape
Prêcheur - Schoelcher

Dimanche 5 Aout
7eme Etape
Schoelcher - Fort de France

Yolé yolé
Yolé Yole la !



A bientôt pour la suite Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

2ème étape du Tour des Yoles de la Martinique : Diamant/Marin



1er : UFR-GEANT du Robert
2è : COTTREL-OPTIKA du François, aka Chabinn'an
3è : ROSETTE-ORANGE du François

Etape courte mais très difficile avec des conditions météo de saison (beaucoup de pluie Shocked ). GFA-DIGICEL a coulé juste devant la ligne, alors qu'ils allaient finir en 4è position (ils finissent finalement 6è).

La flotte de bateaux suiveurs a vraiment déconné Mad notamment un catamaran d'ABRUTIS qui a géné MA yole à moi Evil or Very Mad en passant devant elle, avant la ligne d'arrivée Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Y'a vraiment trop de CRRRRRRRRRRRETINS sur l'eau pendant le tour, aucun respect des athlètes Mad

Enfin, malgré la pluie, la fête est belle sur la plage du Marin, et les supporters des leaders historiques sont contents de les retrouver dans le tiercé de tête du jour

Yolé yolé
Yolé Yole la !



A bientôt pour la suite Wink Arrow

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

3ème étape du Tour des Yoles de la Martinique : Marin/Vauclin


1er : ROSETTE-ORANGE du François
2è : COTTREL-OPTIKA du François, aka Chabinn'an
3è : UFR-GEANT du Robert

Le même tiercé de tête qu'hier Wink MIRSA (ex HO-HIO-HEN avant 2005) qui a fait un retour remarqué sur le tour cette année (arrivée 1ère au Diamant), avec le légendaire patron Athon MAS, devrait arriver 4è (j'ai pas du tout suivi la course aujourd'hui Embarassed )

L'étape d'aujourd'hui a failli être annulée, à cause de l'onde tropicale qui arrive ce soir Confused Ca va être dur demain et après demain, car on est sur la côte Atlantique, désormais Surprised Mais on croise les doigts pour que le Tour se termine bien Smile


Yolé yolé
Yolé Yole la !



A demain pour la suite Wink Arrow


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben la 4è étape VAUCLIN/TRINITE est reportée à demain, en raison du mauvais temps. Tout le programme du Tour est donc retardé d'une journée, et l'arrivée à F-d-F se fera LUNDI au lieu de Dimanche Confused

Et oui ! C'est ça les aléas de la nature (nous sommes en saison cyclonique, donc bon...).

En attendant, ma Yole est 2è au classement général, comme d'hab', mais à 4mn seulement du leader, donc tous les espoirs sont permis...

Sinon, comme je pars en vacances demain, je vous invite à suivre la suite du Tour ici : www.bondamanjak.com
ainsi que sur les autres liens que j'ai postés plus haut Wink

Avant d'y aller, quelques photos pour vous faire profiter de l'ambiance autour du Tour :



Ca c'est ma yole, ça, allez, Chabinn'an !!!




Pour les fans de ROSETTE, spéciale dédicace aux Franciscains Wink




Départ du Tour dans la plus belle baie de la Caraïbe, j'ai nommé la Baie des Flamands, bien entendu Cool


Kalanss sur le Tour (où est le ti-punch, han ?) Laughing


Vive la frime... Rolling Eyes


Le tour dans la bonne humeur Very Happy
Et oui, c'est ça aussi le Tour ! Wink

Plus de photos ici : http://www.diferadio.com/album_bg_2/albums/boudoum/

Album du Tour 2005 (ça restitue bien l'ambiance Smile ) : http://www.diferadio.com/album_bg_2/thumbnails.php?album=158

Ouais, je sais, nous les Martiniquais, on est de gros frimeurs, on assume Cool

Yolé yolé
Yolé Yole la !


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier de Saint-George
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 107
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le touw des yoles de ma mawtinique ! Very Happy

J'ai suivi quelques étapes sur France O et j'ai pu constaté qu'il est toujours autant populaire là-bas.

Très bon topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group