Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REMANIEMENT MINISTERIEL AU CAMEROUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antiseptic
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 18:15    Sujet du message: REMANIEMENT MINISTERIEL AU CAMEROUN Répondre en citant

Voilà l'homme lion a encore frappé tous les poids lourds (voleurs oui) au tapis

Abah Abah
Atangana MEBARA
et j'en passe , il ya une volonté manifeste de museler le centre et le sud , il commence à faire le ménage dans son propre camp en vue des élections de 2011
Certains y voient un feu vert aux nordistes, moi j'en doute fort....

ET vous??????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

MOI, je crois pas à ça, Biya fait semblant de bosser, ça c'est du machiavélisme pur, il est prêt à sacrifier n'importe qui pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Y A qu'à voir les ministres qu'il a nommé, il y a carément un repris de justice!!!
Faut pas que Biya pense que les camerounais sont dupes et sutrtout qu'il ne SUCOMBE pas à la tentation pour 2011, sinon il risque de rentrer vraiment dans les poubelles de l'histoire!!!!
Pascal-Yannick
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
MOI, je crois pas à ça, Biya fait semblant de bosser, ça c'est du machiavélisme pur, il est prêt à sacrifier n'importe qui pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Y A qu'à voir les ministres qu'il a nommé, il y a carément un repris de justice!!!
Faut pas que Biya pense que les camerounais sont dupes et sutrtout qu'il ne SUCOMBE pas à la tentation pour 2011, sinon il risque de rentrer vraiment dans les poubelles de l'histoire!!!!

Tu ne penses pas qu'il y loge depuis belle lurette?Faut tout de meme pas attendre 2011 pour cela.
Constatant l'etat dans lequel le pays est, une derniere echeance 2011 ne serait pas impossible.Elle est d'ailleurs previsible vu la carence de preparation a la succession.
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 14:20    Sujet du message: Re: REMANIEMENT MINISTERIEL AU CAMEROUN Répondre en citant

antiseptic a écrit:
et j'en passe , il ya une volonté manifeste de museler le centre et le sud

Tous le monde évite de le dire fort mais il faut l'avouer le "centre-sud" fait peur au reste des Camerounais dans la succession de BIYA.C'est le groupe de pontes qui a le plus pillé ces 20 dernières années.La sphère de pouvoir " centre-sud" est entraint de laisser une image assez piètre du régime BIYA.Il voudrait tout simplement sans débarasser surtout que les rumeurs sur une succession est présente notament avec le fameux G11.Cela ne plait à personne surtout au concerné BIYA qui ne voudrait pas à la base faire peur à ces principaux alliés "Nordistes" qui ne voient pas d'un bon oeil la succession passé à un autre "sudiste" surtout s'il fait partie de l'un des groupes d'influence rival au leur.

antiseptic a écrit:
Certains y voient un feu vert aux nordistes, moi j'en doute fort....

Feu vert ou pas,il faut noté que le Cameroun,c'est le Sud,le Nord mais aussi le Grand Ouest avec des Anglophones et des Bamilékés qui se sentent à juste titre marginalisés.Le retour du pouvoir je cite au Nord serait un signe assez choquant pour le reste car ce serait une confirmation de la sphère de pouvoir Nord-Sud établit depuis l'indépendance.Il serait dangeureux de continuer à jouer à un tel jeu ou à l'encourager.

Reste même à savoir si le Nord semble être capable d'assurer à la base une tel succession car au fond il est affaibli par des luttes d'influence.Notamment entre les leaders Peulhs qui selon les populations du Nord,ont "profités" des deux régimes pour consolider leur influence économique et politique sur les autres peuples de la région.Cette lutte a pour pierre angulaire la province de l'Extrème-Nord,la plus peuplé du pays mais gardant un sentiment de rejet à "l'hégémonie Peulh" notamment avec l'important "retard" qu'elle a subit au cour du regime du président Ahidjo justifié par la peur de celui-ci de laisser des Nordistes peu islamisés mais surtout refractaire à l'influence peulh prendre un ascendant sur ces partisants Peulh.C'est ce rejet qui a sonné le glas de l'un des partie les plus puissant du pays à l'époque;l'UNDP(Union National des Populations du Cameroun).Aujourd'hui beaucoup de nordistes non peulhs et même musulmans redoutent que le pouvoir echoue une fois de plus à un Peulh ou à quelqu'un favorable à eux. Garga Haman Adji,président de l'un des parties de l'opposition,ADD et Peulh a retenu la leçon au dernière election présidentiel bien qu'étant un Homme intègre et originaire de l'Extrème-Nord ,province la plus peuple du pays,il a subi une cuissante defaite dans son propre fief.

La succession "régionale" semble donc un jeu dangeureux que le regime Biya devrait prendre avec des pincettes au risque de créer une situation qui invenimerait les relations entre les régions du pays.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: