Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous Capverdiens peuple metisse, alors qui sommes nous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombedj
Grioonaute


Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 2
Localisation: Boavista - Cabo verde

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 08:49    Sujet du message: Nous Capverdiens peuple metisse, alors qui sommes nous ? Répondre en citant

Mes lointains ancetres etaient surement de la Gambie, et puis vers 1550 lors d'un transfert entre l'afrique et le Brezil ou la Caraibe, mon ancetre est reste a Santiago la premiere escale, melange a une esclave locale ou le contraire, une fille a mis [img]au monde en enfant metis de blanc surement portugais, ou anglais, ou encore hollandais. laquelle etc... jusqu'a ce jour ou personne d'entre nous peut se vanter d'etre de race noir ou blanche, ajoutons encore les peuples arabes et maures, etc...tout comme le peuple bresilien il nous ai difficile de nous reconnaitre dans une culture ou dans une autre. Ce qui fait que depuis maintenant deux siecles nous avons cree notre propre culture nationale prenant de ci et de la ce qui nous convenait, et cela jusqu'en 1974 date de notre independance. Mais nous avons continue a etres colonise politiquement par les chinois, les russes et les cubains jusqu'en 1990. date depuis laquelle nous sommes libre de penser selon nos ides. Alors dite moi qui nous sommes ???? je ne supporte pas la culture occidentale, et ne comprends pas l'africaine. Maintenant le comble et que nous sommes entrain d'etre a nouveau recolonise economiquement soit par les italiens (iles de Sal et BOa Vista) par les allemands (ile de Fogo) par les francais (iles de San Vicente, San Antao)
consultez internet, ont dit de nous que nous sommes pauvres, miserables, la chanteuse au pieds nus, bons chanteurs et musiciens, mais toujours le sourire et la main tendu. C'est vrai nous ne sommes que 400000 au pays et plus 1.000.000 dans le monde qui ont perdu leurs culture et souvent leur tres belle langue le crioulo. donc y en a marre des touristes qui viennent nous photographier jusque dans nos maisons.
Ketal[/img][/b]
_________________
Bombedjcrioulo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

qui vou êtes?

je ne sais pas mais puisque tu dis que 'personne d'entre nous ne peut se vanter d'être noire ou blanche' tu as une réponse déjà bien ficellée non?

vous êtes tous MÉTIS(je te vois presque jouir), un mélange de portugais,africains(ancêtres trèèèèèèèès lointains), arabes, maures, chinois,brésilien et bientôt on pourra même ajouter italien, allemand, francais et j'en oublie certainement Rolling Eyes d'ailleurs tous ces mélanges feront peut-être qu'on ne dira plus de toi que tu es pauvre, misérable etc bref tous ces qualificatifs réservés aux nègres africains desquels ton précieux mélange
a réussi a t'éloigner. j'espère surtout que tu es rassuré . BREF!

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcom
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 71
Localisation: Frankfurt

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

vas demander qui tu es sur un forum allemand portuguais ou meme chinoi je pense que tu auras tres tres vite la reponse .
_________________
bam,s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 176

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Va demander qui tu es à un skin-head.

Ou je te propose de demenager et d'aller à Espirat, un village français bien sympa de 300 habitants pour ceux qui se croient non negre.
N'oublies pas un extincteur... Very Happy
_________________
Vivre libre ou mourir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Doucement les gars, ce n'est pas therapetiques comme reponses. Car ce comportement est une maladie deja etudiée par les Fanon, Anta Diop est Cie.
[Edité par Grioo]

Etant moi meme d'une partie de l'Afrique bien contaminée , je suis bien vanciné pour afronter ces genres de patients dont un bon paquet se trouve dans ma region natales.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[Edité par Grioo]


je utilié ''ON'' pour ne pas dire moi le psy meme les forumeurs capables de le faire comme les Fanon et Cie

Citation:
Etant moi meme d'une partie de l'Afrique bien contaminée , je suis bien vanciné pour afronter ces genres de patients dont un bon paquet se trouve dans ma region natales.


Ici je utiliser les mots vanciné et afrontés mais pas soigné

Si tu conteste que ce comportement est psychologiquement normale je n'ai peut rien faire pour toi si ce n'est de t'envoyé lire "Peua noire, masques blancs"
Ou meme soit faire un voyage dans certains pays d'afrique (Soudan, Tchad, Djiboutie, Ethiopie , Somalie ....).
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcom
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 71
Localisation: Frankfurt

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

faite des etude sur l histoire africaine europeen asiaque et apres choisissez votre camp car le monde est en guerre .si tu n appartien pas a un groupe c est bien dangereux pour vous capverdien Rolling Eyes
_________________
bam,s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2006 12:36    Sujet du message: Re: Nous Capverdiens peuple metisse, alors qui sommes nous ? Répondre en citant

bombedj a écrit:
C'est vrai nous ne sommes que 400000 au pays et plus 1.000.000 dans le monde qui ont perdu leurs culture et souvent leur tres belle langue le crioulo.


A mon humble avis , le meilleur pour vous (Capverdiens) serait de fonder une communauté forte , soudée , dotée d'un réseau mondial d'entraide comme devrait le faire tout peuple persécuté depuis des siècle et à l'image des Juifs (seul exemple concret sorry).

l'identité c'est d'abord la communauté et vice versa. Pas une communauté virtuelle Smile mais un truc serieu avec des regles etc...

Et surtout , o grand surtout ; créé votre propre forum car c'est pas sur un forum Nègre qu'il faut venir parlé de mélange raciaux et culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bombedj
Grioonaute


Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 2
Localisation: Boavista - Cabo verde

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 09:08    Sujet du message: reponse a la Guinee Bissao Répondre en citant

J.ai voyez vous 70 ans et j'ai passe 12 ans dans les prisons de nos colonisateurs de l'epoque, mais peut etre pas des votre si vous n.etiez pas ne. Je crois avoir le droit de ne plus avoir a recevoir de lecon, de choisir mes lectures. je ne suis ni francais, et surement pas portugais, ni europeen, mais tout simplement un homme qui cherche a enseigner a ses petits enfants la facon et la maniere de se comporter par le respect et la tolerance vers les autres culture, sans bien sur subir ce que ses grands parents et ancetres ont vecu.
_________________
Bombedjcrioulo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
azazou
Grioonaute


Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bombedj pour le recadrage. Certains grioonautes incapables de mener un debat constructif en avait bien besoin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 01 Nov 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moderator-Team a écrit:
Certaines expressions de ce post ont un caractère raciste prohibé par la loi. Elles peuvent entraîner des conséquences judiciaires pour le site et ses administrateurs, pouvant aller au délà de sa fermeture. J'ai donc nettoyé...

Nous sommes des africains, ne l’oublions jamais !
Comme dit GIL SEMEDO « a nos e africano, nunca ca nus esquece ma nos e africano » ! un cabo love ou zouk love d’enfer et en plus un beau message!
Merci GIL

Quand on sait comment nous sommes nés avec ces *****....
Comme beaucoup d’enfants africains, nous avons été volés, violés à notre mère, de son vrai nom la Kama qui est toujours violée par ces **** qui veulent tout dévorer ...
Je compte changer mon prénom portugais pour un prénom kemet !
Vive la KAMA !

Ce qui me rend le plus triste au pays c’est que nous sommes à 99,99% catholique et les gens ne s’imaginent pas encore le cancer que c’est !
Il y a environ 15 ans dans presque toutes les maisons les gens possédaient le fameu tableau avec les saints blancs barbus autour d’une table avec le message « dieu donnez nous notre pain !
J’aimerais juste changer le message de ces tableaux « au secours, ce n’est pas dieu donnez nous notre pain mais plutôt **** qui veut tout dévorer...
Il veut te domestiquer, il veut ta terre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bombedj a écrit:
Mes lointains ancetres etaient surement de la Gambie, et puis vers 1550 lors d'un transfert entre l'afrique et le Brezil ou la Caraibe, mon ancetre est reste a Santiago la premiere escale, melange a une esclave locale ou le contraire, une fille a mis au monde en enfant metis de blanc surement portugais, ou anglais, ou encore hollandais.

Eléments de réponse glanés chez Ca' Da Mosto, dans ses "Voyages en Afrique noire (1455 et 1456)", éd. Chandeigne/UNESCO, 2003 :

Ca' Da Mosto a écrit:
Le cap Vert porte ce nom, parce que les Portugais qui le découvrirent, environ un an avant que je n'arrive dans ces eaux, le trouvèrent couvert d'arbres très grands qui restent verts toute l'année. [...]

On y trouve de nombreuses habitations de Noirs, villages et cases qu'on peut apercevoir sur la côte, depuis la mer. Ces Noirs sont sujet du roi de Sénégal. [p83]

[...] Le pays des Noirs du royaume de Sénégal est le premier royaume des Noirs de la basse Ethiopie. Les habitants de cette province, à savoir ceux qui vivent aux alentours du fleuve se nomment Ouolofs. [P54]

[...] le roi de ce royaume, au moment où j'y étais, s'appelait Zucholin [Tioukoulin ?] et [...] c'était un jeune homme âgé de vingt-deux ans. [p54]


Note 3, P135 : "L'empire ouolof comprenait les royaumes de Waalo, le royaume du Kajor où Ca' Da Mosto résida [...], le Siin et le Saloum. A l'époque où l'auteur visitait ces contrées, l'empire ouolof avait perdu beaucoup de son autorité sur ses Etats-vassaux."

Donc, selon cette source du XVème siècle, le cap Vert était un pays de Ouolofs lorsque les Européens arrivèrent en ces contrées. Il s'ensuit qu'originellement les gens de cette île sont des Africains, et n'ont probablement jamais cessé de l'être ; même s'ils le sont autrement que d'autres Africains...
Mais n'existe-t-il qu'une seule et unique façon d'être africain, surtout depuis le Yovodah?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il s'ensuit qu'originellement les gens de cette île sont des Africains, et n'ont probablement jamais cessé de l'être ; même s'ils le sont autrement que d'autres Africains...
Mais n'existe-t-il qu'une seule et unique façon d'être africain, surtout depuis le Yovodah?


La preuve :

Il est moitié noire (Guinée Bissau) , et moitié mulatos (cap verdien).

Amilcar Cabral (1924-1973), un grand révolutionnaire africain

http://www.grioo.com/info2925.html

Extrait:
Citation:
Il est pour lui essentiel que l’homme de la rue soit éduqué, bien informé. Une avant-garde intellectuelle doit se créer pour faire sortir de l'ignorance ceux des Cap Verdiens qui y sont. Mais les autorités coloniales portugaises lui interdisent vite de donner des conférences. De retour au Portugal, Cabral se met en relation avec d’autres étudiants issus des colonies portugaises, et entreprend une quête identitaire, la "réafricanisation des esprits". Cette quête se matérialise par la création du "Centro de Estudos Africanos" (Centre des Etudes Africaines), un centre qui joue un rôle non négligeable dans la formation des futures organisations politiques des colonies portugaises.


Sad Seulement voila :
Citation:
Le 20 janvier 1973, à quelques mois de la proclamation de l’indépendance, un coup de tonnerre survient : Amilcar Cabral est assassiné à Conakry ! Les assassins sont des membres de son parti, le PAIGC, originaires de Guinée qui auraient commis le meurtre, espérant que les portugais leur donneraient l'indépendance à la condition que les cap-verdiens soient écartés de la direction du PAIGC. De plus, certains s’interrogent sur la complicité dont les assassins de Cabral auraient bénéficié jusqu’au plus haut niveau de l’Etat guinéen (Sékou Touré ?).
Info ou intox pour encore une fois faire porter le chapeau aux Africains? genre ; vous vous entre tuer comme des chiens...

Toujours est-il:
Citation:
Mais par son action, il entre dans l’histoire par la grande porte, comme un digne fils de l’Afrique et un de ses plus grands révolutionnaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manoah
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 10
Localisation: dans ma bulle........

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

tout les capverdiens que je connais ne se posent pas la question de leur identité et se considèrent comme des noirs africains bien qu'ils portent dans leur sang et dans leur peau les traces d'un metissage "forcé". Laughing

c'est d'ailleurs la différence que je leur trouve avec les antillais qui eux aussi sont des "iliens" métissés:
les antillais (du moins ceux que je connais ) revendiquent beaucoup leur métissage ancestral.
par exemple certains se disent metis parce qu'ils ont les uniquement les caractéristiques phisiques alors que les capvediens que je connais (j'en fréquente beaucoup!!) meme s' ils ont les traits phisiques des metis ils se disent noirs africains..

c'est la premiere fois que je vois un capverdiens se poser des question face a son identité Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Deathrow
Grioonaute


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Va demander qui tu es à un skin-head.

Ou je te propose de demenager et d'aller à Espirat, un village français bien sympa de 300 habitants pour ceux qui se croient non negre.
N'oublies pas un extincteur... Very Happy


Citation:
vas demander qui tu es sur un forum allemand portuguais ou meme chinoi je pense que tu auras tres tres vite la reponse


Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing trop forts les gars... Laughing Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ogotemmeli: Le Cap-Vert dont il s'agit dans le texte que tu cites est la region du Cap-Vert, qui est la region de Dakar au Senegal, et n'a pas grand chose a voir avec les iles du Cap-Vert (pays) Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

kemet a écrit:
Ogotemmeli: Le Cap-Vert dont il s'agit dans le texte que tu cites est la region du Cap-Vert, qui est la region de Dakar au Senegal, et n'a pas grand chose a voir avec les iles du Cap-Vert (pays) Smile

Au temps pour moi : ce dont parle Ca Da Mosto à cet endroit est effectivement un cap et nom pas une île, a fortiori un archipel. J'aurais pu m'en rendre compte en lisant plus attentivement ce passage :
Citation:
On y trouve de nombreuses habitations de Noirs, villages et cases qu'on peut apercevoir sur la côte, depuis la mer.

Si on aperçoit les villages et habitations "sur la côte", et ce "depuis la mer", c'est indéniablement qu'ils sont sur le continent et non au large. Merci, Kemet, de me le signaler...

Par ailleurs, le chapitre concernant proprement la "découverte des îles de Cap-Vert, deux desquelles furent nommées Boa Vista et Santiago" est une dizaine de pages plus loin dans le texte de Ca Da Mosto (pp95-98 ) :
Ca Da Mosto a écrit:
Le vent étant retombé, nous mîmes à la mer une chalouipe et envoyâmes, après les avoir dûment armés, des hommes à terre pour voir si l'île était habitée. Ils y allèrent et cherchèrent de tous côtés, mais ne trouvbèrent ni brisées ni aucun signe dont on pût conclure qu'elle était habitée.

Le lendemain matin , après cette première tentative, j'envoyai, pour en avoir le coeur net, dix autres hommes bien armés et munis d'arbalètes ; ils devaient faire l'ascension de l'île du côté où elle était particulièrement montagneuse pour voir s'ils pouvaient trouver quelque chose ou apercevoir d'autres îles. Ils y allèrent et ne trouvèrent rien.

Cette île ne semblait habitée que par une multitude de pigeons qui se laissaient prendre à la main, ignorant le danger que représentait l'homme. [...]

Après que le bruit de notre découverte fut répandu, d'autres vinrent et découvrirent non moins de dix îles entre les grandes et les petites, où ils ne trouvèrent rien d'autre que des pigeons et une infinité d'oiseaux rares et étranges et de poissons de toputes sortes.


Donc, Ca Da Mosto revendique la découverte de l'archipel de Cap Vert. Mais il n'est pas le seul sur ce coup. Diogo Gomes et Antonio da Noli sont également réputés avoir découvert le Cap Vert. En tout cas, on retiendra qu'au moment où Ca Da Mosto y parvient, dans les années 1456, celles des îles du Cap Vert qu'ils à explorées étaient inhabitées...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group