Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à propos des touaregs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Grioonaute


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 13:11    Sujet du message: à propos des touaregs Répondre en citant

Je vis actuellement à bamako et j'ai du mal à trouver des infos objectives sur le conflit avec les touaregs.
Quand j'en parle autour de moi, on me dit que ce sont des bandits, qu'ils veulent de l'argent, qu'ils veulent pouvoir gérer une zône de trafic d'arme et de drogue, qu'il faudrait nettoyer ça un bon coup plutôt que de leur donner régulièrement des millions.
Pour ma part, j'ai aussi entendu parler du fait que le niger et le mali freinent sur certains accords signés il y a pourtant quelques années quant à la décentralisation du pouvoir et la reconnaissance de la culture et de la langue touareg.
J'ai l'impression que ça ressemble un peu au problème des basques et à tant d'autres, l'oppression par un gouvernement, d'une entité culturelle et sociale pour la diluer et la contrôler.
Je me trompe peut-être, quelqu'un as-t'il des infos sur le déroulement de l'histoire touareg. J'ai déjà les infos de la position du gouvernement malien.

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, tu voudrais en savoir sur "le déroulement de l'histoire des Touareg"? C'est tout un bouquin que tu demandes-là! Non sans aucun chauvinisme, il faut reconnaitre que dans le contexte de cette Afrique financièrement fragile, partout où des citoyens sont prêts à déstabiliser, embraser, faire souffrir les innocents pour leurs propres intérêts égoïstes ou comme mercenaires dans leur propre pays, eh bien, cela est condamnable.
Tu dis n'avoir que des infos du gouvernement, or tu nous écris certains arguments de ces déstabilisateurs invétérés:

Tu parles de freiner des accords signés et l'oppression de leur culture.
Comme tu vis actuellement à Bamako, tu dois d'abord t'enquérir de la situation financière du Mali et du Niger. La décentralisation est couteuse et requiert la paix, le sérieux, et surtout la participation de ceux qui ne connaissent d'autres language que celui des armes. Or ces accords ont été signés après justement ces rébellions absurdes et inutiles pour le progrès de ces zones désertiques et des pays.

Il est archi-faux que la culture touarègue soit opprimée. Au Niger et au Mali, il y a des ministères pour justement soutenir cette culture. Ceux qui ont quitté le désert durant ces derniers siècles, et se sont sédentarisés dans des zones où ils ont été bien acceuillis, ne peuvent imposer leur culture à la majorité qui les a acceuillis.
Mais quand des gens sont éternellement insatisfaits, ne veulent pas contribuer à l'élaboration patiente et durable d'une nation stable, démocratique et juste, alors ce n'est pas la Kalachnikov qui va arranger les choses pour les Touareg du désert, plutôt c'est l'éternel retour à la case départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group