Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 15:33    Sujet du message: Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser ! Répondre en citant

Dernièrement en surfant sur le Net,l'un des enseignants de mon université,jeune et prometteur romancier,me dit :

"Alex,tu vois le livre que j'ai écris !"

Je lui répondis d'un air triste et goguenard:

"A quoi bon puisque très peu d'Africains le liront"

Il fut désamorcé par ma réponse.Pour m'excuser et être plus précis,je lui demandai le prix du livre.Il me dit qu'étant publié en Europe,il reviendrait cher sur le continent.Rien de nouveau en fait,depuis bientôt 30 ans, la plupart de nos intellectuels publient des livres dans les maisons d'éditions européennes ou africaines sans se soucier du prix de vente de ces livres sur le continent,erreur ou simple orgueil personnel ?

A quoi ça sert d'écrire pour que les concernés ne le lisent jamais ?

Ces Achille Mbembé ou tout autre qui osent s'affirmer défenseurs de l'Afrique alors qu'ils ne publient que dans les maisons éditions occidentales hors de prix du peuple africain.Cette Diaspora d'intellectuels qui s'engraissait à bon compte sur les malheurs de l'Afrique.

Quel Africain ignorent : Nations nègres et culture (1955) et l’Unité culturelle de l’Afrique noire (1959) de Cheikh Anta Diop,l'enfant Noir de Camara Laye,Wangrin d'Hampaté Bâ,Ethiopiques de Senghor , vie de Boy de Ferdinand Oyono ou encore tous ces livres parus dans les années 1950 à 1970 qui défendaient la pensée Africaine.Ces livres à la porté de tous qui ont changé la manière de pensé du continent.

Aujourd'hui,l'héritage est grand mais l'héritier s'est abruti par manque d'entretient car ces pseudo successeurs et défenseurs de l'Afrique éxilés en Europe ou intéllos paressant dans des bureaux climatisés en Afrique ont très vites oubliés leur mission.Ils sont devenus des simples commerçants qui publient pour vendre et se soucient très peu de se faire comprendre.

Il a fallut que Sarkozy le dise pour que tous aient hontes car il est vrai qu'aujourd'hui ils ont cessé d'apprendre aux jeunes génération l'HISTOIRE DE L'AFRIQUE.D'oser dire par la suite qu'ils offriront un livre à Sarkozy sur l'Histoire du continent alors que leurs propres paires en ont plus besoin que notre cher Sarkozy Crying or Very sad .Oui, ils ont réussi à prouver à Sarkozy et à tous qu'ils ne sont qu'une horde de profiteurs et que l'Afrique court derrière son histoire parce qu'ils ont cessés de l'apprendre.

J'accuse cette Diaspora et ces Intellos de paille, d'avoir profané le combat que nos paires ont vaillamment menés,de s'être montré en défenseurs pourtant n'étant que des profiteurs comme ces systèmes qui pillent l'Afrique.

Le livre Rouge de Mao,le capital de Marx ou encore la voie de la non violence de Gandhi étaient aux chevet des lits et le message passa dans chacun des cas.L'Afrocentrisme ou tout autre pensée améliorés aujourd'hui n'iront pas plus loin que le Net ou les milieux de la Diaspora car de vrai efforts de vulgarisation n'auront pas été mené sur le continent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut à l'Afrique son livre kemet...un livre où pourrait être résumé l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'histoire, la culture, les défis économiques, politiques et stratégiques (écologie, nucléaire...)
Avant de critiquer ceux qui publient dans des maisons d'éditions dites occidentales, offront leur des éditeurs locaux capables de les éditer et de les distribuer. A quoi sert aussi d'écrire des livres qui ne seront pas distribués?
Le seul reproche qu'on peut faire aux 'intellectuels africains" où qu'ils soient (et par ricohcet à chacun d'entre nous), c'est d'avoir oublié que tout changement se fait par la masse, le peuple. Que ceux qui détiennent un quelconque pouvoir à un instant T à ne époque E, ne le laisseront pas de gaiêté de coeur; qu'il faut les pousser à partager et à s'effacer et cela c'est le peuple qui le peut. Mao a réussi grace à l'adhésion du peuple, il a écrit le livre rouge et fait la longue marche de Chine. Malcolm x ou M Luther King ont réussi parce qu'ils étaient sur le terrain tout lesjours essayant de convaincre le peuple d'adhérer, de les suivre, au lieu d'essayer de convaincre le pouvoir ou l'élite. C'est par le peuple qu'ils ont eu la légitimité de s'adresser à l'élite et à soutirer quelques droits.
Quel intellectuel ou individu de la société civile est suffisamment influent pour secouer la jeunesse de son pays ou celle d'Afrique?
combien d'élites passent le temps avec les leurs, organisent des groupes de travail, des conférences pour expliquer, combien ont crée une association à l'intérieur de laquelle ils structurent un discours, organise une pensée, essaie de la divilguer par des livres, des articles de presse, des conférences... il y'en a eu, mais combien ont duré, resisté? Très peu. Ils se disnet puisqu'on est mieux considéré ailleurs que chez nous, alors pourquoi se casser la tête à vouloir divulger nos idées. Seulement, tant que cette réflexion perdure, rien ne changera. C'est en Afrique qu'il faut parvenir à imposer ses idées et non ailleurs. On ne peut écrire sur l'Afrique et faire des conférences de presse en occident, dans les université étrangères, à passer dans des médias étrangers. Le but visé ne sera jamais atteint.
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand,on voit les sujets de ce genre:

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9562&sid=7b53668e31a96d2042753a710dfc45cf

On n'est pas surpris de l'immobilisme du continent.Il faut avoué que le mot "France" fait beaucoup plus d'effet que "Panafricanisme" dans ce forum et cela me surprend.France par ici France par là-bas.Et ce Sarkozy que lui reproché vous d'avoir prouvé une fois de plus au monde que le Sénégal et Anta Diop,c'est le jour et la nuit.


Plus que vous n'arrive pas à le dire,il faut que je vous aide .Le premier à n'avoir jamais cru au message d'Anta Diop est sans aucun doute le Sénégal.C'est une honte pour sa mémoire qu'un pays ayant autant d'intellectuels de renoms,soit le pays qui oeuvre le moin dans la réalisation du rêve panafricain,trop occupé à s'attirer les graces de la France.

Le Sénégal et le Gabon sont les pires exemples de s'asservissement de l'Afrique à l'influence occidentale.Je les accuse ouvertement de continuer à colaborer activement à l'oeuvre néo-coloniale française.Au fond le discours de Sarkozy n'a fait qu'appuyer le mépris français à ce peuple qui pourtant est notre principal atout pour le rêve panafricain.Pietiner ainsi l'un des plus grands berçeaux de notre pensée,est la preuve que nos intellos font jeu double. Ces chers Sénégalais sont trop occupés à ce que leurs compatriotes de la Diaspora gardent un statut dessent en France comme la plupart des pays du continent d'ailleur.Calixte BEYALA s'investissent beaucoup plus aux combats des droits de la Diaspora que ceux de l'avenir de son propre pays.Ces piètres penseurs de l'ère moderne africaine,fières de leur nationalités françaises et de leurs appartements de Paris.Sankara,Lumumba et Anta Diop doivent avoir le coeur lourd quand-t-ils voient cela.Quel honte ! on s'arrête de penser pour se consacrer à des combats purement secondaires.

Le test ADN,on s'en ...Les Français ont le droit de décider de qui entrent chez eux...Oeuvront plutot activement à l'avenir du continent.

Le seul Gabonais qui s'intéressent véritablement à la polique africaine est sans aucun doute Bongo et cela de manière sournoise pour garder le statut privilégié de doyen du continent dans les relations avec la métropole.Les autres sont trop occupés à paresser sur les ressources que la nature leur à injuste fait don.Dieu merci le pétrol ne dure pas éternellement.Pendant ce temps le Nigéria et l'Afrique Sud cherchent pourtant bien que maladroitement à resserer les relations inter-étatiques sur le continent.

Beaucoup d'entre nous sont occupé à garder leur nationalité occidentale qu'il diabolise ce continent mieux que les Occidentaux le font.Ils essaient par tous les moyens de se montrer en défenseurs de l'Afrique "sauvage" mais ne font rien de réellement positif pour ce continent à part bien sur les fortunes qu'ils envoient à leur familles restés sur le continent.Est-ce cet argent qui va liberer le continent d'autant de maux certainement pas.Mongo Beti a eu le courage de revenir au Cameroun,laissant appartement et renommé occidentale pour y passer ces derniers jours.Il s'avait certainement pourquoi.

A force de vouloir montrer à l'Occident qu'elle a besoin de nous,nous lui montrons au contraire que nous sommes trop attaché à elle.Et ça,nos intellos le font mieux que les autres.L'Asie avance et l'Occident se déchaine sur ces passions(Al Qaida,le Géant chinois..etc).

Mon père m'avait dit quand j'étais petit: "si tu ne manges pas bien chez toi,ce n'est pas chez le voisin que tu le feras !"

Nous continuons à croire aveuglemnt que l'avenir du continent se jouer en Occident et cela tue la pensée africaine.

Franafrique..... Shocked Euroafrique...... Mad ; quelles foutaises..... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

ok d'accord avec toi sur l'élite intellectuelle qui se complait dans ce mutisme. Toutefois tu constates que nous içi sommes dans la même optique, nous continuons à subir sans soutenir par notre présence les modestes projets d'engagés de la diaspora. Nous continuons à pousser des cris dans des débats soporifiques. Agissons ! nous devons nous déplacer en masse à toutes les initiatives que nous recontrons ce qui permettra à ses personnes de développer des structures plus grandes (exemple "salon boucle d'ébene). Investissons dans l'immobiliers, sur les marchés financiers Africains, dans les boutiques tenus par des africains et cela permettra de voir s'éveiller un vrai conscience afro. Ne perdons pas trop notre temps cacher derrière nos pc à refaire le monde plein de rage. Nous avons des librairies gérés par des gens de la disapora soutenons les !!!!! Cela leurs permettront comme le fait déjà anibwe (librairie à chatelet) de publier des livre pour le marchè africain. Nous devons continuer le combat car nous le faisons depuis des millénaires. Je veux et je resterais optimiste jusqu' à la fin de ma vie car je connais de plus en plus l'histoire de mon peuple et donc je ne blame personne. Mais ne laissons pas entre les mains dune prétendu élite l'avenir de nos enfants. Donc soutenons nos vrais intellectuels Sylvia SERBIN, juliette SMERALDA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy
Grioonaute


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
...

.Le premier à n'avoir jamais cru au message d'Anta Diop est sans aucun doute le Sénégal.C'est une honte pour sa mémoire qu'un pays ayant autant d'intellectuels de renoms,soit le pays qui oeuvre le moin dans la réalisation du rêve panafricain,


Hum! Je ferais quand même la remarque, à tout hasard:
Lors du dernier sommet africain à Accra, Ghana, le Senegal était dans le camp de ceux qui disaient: "Etat Panafricain, oui et tout de suite".

Wade a dit, je suis prêt à signer là là là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Wade en fait, reprsente l'aile modéré des Panafricanistes à la tête des Etats africains.Depuis son arrivée au pouvoir,il a véritablement essayé d'investir le Sénégal sur la voie d'un "véritable Etat africain" .Pour l'instant,il est prématuré de dire si cela semble suffisant pour un tel pays car le Sénégal represente pour la plupart des pays africains la voix modéré sur la scène africaine.Son poids politique fait qu'on l'écoute beaucoup plus que l'Afrique du Sud,la Lybie et le Nigéria véritables poids économiques dont succeptibles d'influencer les parties.Mais tout cela est pour l'instant une suite de long discours et cela trainera comme à l'accoutumé.La stabilité politique et diplomatique du Sénégal la prédomine pour être le point d'ancrage d'une "véritable offensive" Panafricaniste sur l'Afrique francophone mais Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maatkmt
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 13:17    Sujet du message: Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser ! Répondre en citant

Je vous écris d'Afrique et je confirme que le débat que vous menez tous sur le net reste un débat entre une certaine élite ceux qui ont les moyens et le privilège de se connecter même en Afrique. Il est aussi claire que le livre en Afrique est souvent hors de prix je donne un exemple à un moment le livre culte de CAD (NNC) coûtait près de 99 000 GNF (Francs guinéens je vous écris de Guinée) 99 000 represente un sac de riz au même moment pour un salarier moyen qui touche à peine 100 000 GNf le chois est claire.

C'est un peu alimentaire comme raisonnement je vous l'accorde mais il est trop facile de présumer que les africains ne lisent pas et je préfère suggérer d'utiliser des médias comme la radio pour diffuser des débats sur le continent et que de plus en plus de jeunes sont plus en plus panafricains et qu'ils pensent d'abord Afrique avant de penser ethnie ou autre.
Il y alors des raisons d'être optimiste il faut savoir que l'on assiste de plus en la démthymification et démystification du modèle occidental.
L'Africain a plus besoin dêtre informé et il fera le reste mais tôt ou tard tout changera et il pourra comme l'a dit quelque part Steve BIKO découvrir sa propre humanité et ceci sans aucune référence à l'homme blanc ce qui à mon avis essentiel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 14:24    Sujet du message: Re: Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser ! Répondre en citant

maatkmt a écrit:
Je vous écris d'Afrique et je confirme que le débat que vous menez tous sur le net reste un débat entre une certaine élite ceux qui ont les moyens et le privilège de se connecter même en Afrique. Il est aussi claire que le livre en Afrique est souvent hors de prix je donne un exemple à un moment le livre culte de CAD (NNC) coûtait près de 99 000 GNF (Francs guinéens je vous écris de Guinée) 99 000 represente un sac de riz au même moment pour un salarier moyen qui touche à peine 100 000 GNf le chois est claire.

C'est un peu alimentaire comme raisonnement je vous l'accorde mais il est trop facile de présumer que les africains ne lisent pas et je préfère suggérer d'utiliser des médias comme la radio pour diffuser des débats sur le continent et que de plus en plus de jeunes sont plus en plus panafricains et qu'ils pensent d'abord Afrique avant de penser ethnie ou autre.
Il y alors des raisons d'être optimiste il faut savoir que l'on assiste de plus en la démthymification et démystification du modèle occidental.
L'Africain a plus besoin dêtre informé et il fera le reste mais tôt ou tard tout changera et il pourra comme l'a dit quelque part Steve BIKO découvrir sa propre humanité et ceci sans aucune référence à l'homme blanc ce qui à mon avis essentiel


Merci maatkmt,au moins on ne croira pas qu'Alex deviens fou.L'Afrique s'est bien nous tous et j'espère que beaucoup des frères du continent pourrons donner leurs points de vue sur nos topics pourqu'on puisse rester ancré aux réalités du continent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 18:38    Sujet du message: Re: Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser ! Répondre en citant

Je pense plutôt que c'est réaliste et pragmatique comme raisonnement.
Acheter un livre pour mourir de faim derrière, c'est un peu anormal.
Acheter un livre qui vaut un mois de salaire, c'est anormal aussi.

Les livres coutent chers, et cela entraine un délaissement de la lecture, tout livre confondu.
Je me demande toujours ce que cherche réellement un intellectuel qui "vend" sa pensée à travers un livre édité dans une maison occidentale.
Suffit pourtant de dispatcher le manuscrit libre de droits (OpenSourcemania, quand tu nous tiens).

maatkmt a écrit:
Je vous écris d'Afrique et je confirme que le débat que vous menez tous sur le net reste un débat entre une certaine élite ceux qui ont les moyens et le privilège de se connecter même en Afrique. Il est aussi claire que le livre en Afrique est souvent hors de prix je donne un exemple à un moment le livre culte de CAD (NNC) coûtait près de 99 000 GNF (Francs guinéens je vous écris de Guinée) 99 000 represente un sac de riz au même moment pour un salarier moyen qui touche à peine 100 000 GNf le chois est claire.

C'est un peu alimentaire comme raisonnement je vous l'accorde mais il est trop facile de présumer que les africains ne lisent pas et je préfère suggérer d'utiliser des médias comme la radio pour diffuser des débats sur le continent et que de plus en plus de jeunes sont plus en plus panafricains et qu'ils pensent d'abord Afrique avant de penser ethnie ou autre.

_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 11:32    Sujet du message: Re: Pourquoi l'Afrique Noire a cessé de penser ! Répondre en citant

maatkmt a écrit:
Je vous écris d'Afrique et je confirme que le débat que vous menez tous sur le net reste un débat entre une certaine élite ceux qui ont les moyens et le privilège de se connecter même en Afrique. Il est aussi claire que le livre en Afrique est souvent hors de prix je donne un exemple à un moment le livre culte de CAD (NNC) coûtait près de 99 000 GNF (Francs guinéens je vous écris de Guinée) 99 000 represente un sac de riz au même moment pour un salarier moyen qui touche à peine 100 000 GNf le chois est claire.

C'est un peu alimentaire comme raisonnement je vous l'accorde mais il est trop facile de présumer que les africains ne lisent pas et je préfère suggérer d'utiliser des médias comme la radio pour diffuser des débats sur le continent et que de plus en plus de jeunes sont plus en plus panafricains et qu'ils pensent d'abord Afrique avant de penser ethnie ou autre.
Il y alors des raisons d'être optimiste il faut savoir que l'on assiste de plus en la démthymification et démystification du modèle occidental.
L'Africain a plus besoin dêtre informé et il fera le reste mais tôt ou tard tout changera et il pourra comme l'a dit quelque part Steve BIKO découvrir sa propre humanité et ceci sans aucune référence à l'homme blanc ce qui à mon avis essentiel


Moi aussi j'ecris depuis l'Afrique. Je crois que nos grands tribuns de la diaspora idéalisent un peu leurs compères du continent.

La triste réalité en Afrique (au Cameroun) est que la grande majorité ne se préoccupe pas (mais, alors pas du tout) de la place de l'Afrique ou de l'homme Noir dans le monde.
Meme parmis ceux qui fréquentent les cybers, c'est la course à l'homme (ou à la femme) blanche, ou ce sont les sites de rap et pornografiques qui cartonnent.
La raison financière de la non lecture est aussi à mettre en doute vue les sommes dépensées dans le cyber,les bars ou les boites de nuits.
Il arrive mème souvent que lorsque l'on vous voit trops souvent lire on se dit que vous voulez vous vanter, d'autres vous diront:"...le livre ça se mange...?"

Citation:
Il y alors des raisons d'être optimiste il faut savoir que l'on assiste de plus en la démthymification et démystification du modèle occidental.


La je suis nuancé.
En effet dans les discours tout le monde aime critiquer ou se lamenter de la France, alors que la plupart ne rèvent que d'une chose :aller en France.
Dans la categorie des "recherches administratives"apres le concour de la green card americaine, c'est le site de l'ambassade de France qui est le plus sollicité !!
La France est le monde des blancs fait encore réver...

De mème lorsque je parle du tribalisme omnipresent certains vont me traiter d'obsédé. C'est bien beau les discours savants sur le pourquoi du comment, mais lorsque l'on voit les drames et les dégats quotidiens que cela entraine, il y a de quoi ètre enragé.
Ce n'est pas parceque il y à des gens de toutes les tribus dans nos gouvernements fantoches ou que l'on interdit a aucune tribu l'entrée en boite de nuit qu'il faille minimiser ou relativiser le problème.
La plupart des pouvoirs françafricains se font sur une base tribale. pour le meilleur et pour le pire...
Des intelligences et de compétences sont mis à l'ecart pour des questions de quotas tribaux pour le malheur du pays!
Ce sont des choses observables au quotidiens dans les nominations administratives, les recrutements, les licenciements ou les concours.
Quand on s'eloigne de ses réalités, on a tendance à les oublier et a penser qu'en chaque africain d'Afrique sommeille un revolutionnaire qui attent son heure pour se réveillerce qui est faux...

De nombreux débats savants menés par des "intellectuels" sont supposés reveiller les masses africaines mais trops souvent ce sont les mèmes personnages agitateur publics, que l'on voit se compromettre à la vue du premier billet de franc cfa...

Malgré cela, la vitalité, mème désordonnée, des populations dans un environnement hostile et cahotique et les opportunités qui peuvent s'y presenter pour peu que l'on soit travailleur et pragmatique me font dire que l'Afrique reste le continent de l'avenir.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Wade en fait, reprsente l'aile modéré des Panafricanistes à la tête des Etats africains.Depuis son arrivée au pouvoir,il a véritablement essayé d'investir le Sénégal sur la voie d'un "véritable Etat africain" .Pour l'instant,il est prématuré de dire si cela semble suffisant pour un tel pays car le Sénégal represente pour la plupart des pays africains la voix modéré sur la scène africaine.Son poids politique fait qu'on l'écoute beaucoup plus que l'Afrique du Sud,la Lybie et le Nigéria véritables poids économiques dont succeptibles d'influencer les parties.Mais tout cela est pour l'instant une suite de long discours et cela trainera comme à l'accoutumé.La stabilité politique et diplomatique du Sénégal la prédomine pour être le point d'ancrage d'une "véritable offensive" Panafricaniste sur l'Afrique francophone mais Exclamation Exclamation Exclamation

Voilà, tu commets le même "péché" que pourtant tu sembles condamner chez les autres: tu restes dans l´univers restreint Francophone.
En effet, ce Sénégal jouit d´un rôle important dans l´AfroFrancophonie. C´est comme si le colon Francais, en partant (s´il l´a fait) avait laissé la charge à Dakar d´être le phare démocratique et le porte étendard de la civilisation Francaise. Le Sénégal est considéré comme la MEILLEURE "démocratie" AfroFrancophone, et ce malgré que les conditions d´alternance au pouvoir sont particulières selon les pays AfroFranco. Ce qui ne peut effacer le fait que Sédar Senghor a mis 20 ans au pouvoir, i.e. à peu près autant de temps que le Grand Bâtisseur Ahmadou Ahidjo au Cameroun (qui finira ses jours dans ce même Sénégal). Ce qui ne peut aussi effacer le fait grave du taux très élevé d´analphabétisme (64% en 1999 selon l´ACDI - les derniers chiffres à ma possession). Et ce malgré les bases militaires Francaises stationnées. Ce rôle est peut être la cause du comportement pour le moins hautain des Sénégalais envers les autres AfroFrogs, surtout ceux d´Afrique Centrale, qu´ils traitent de Niacks (ce qui pourrait signifier "hommes de la forêt", i.e. singes quoi...). Mais plus grave, ce Sénégal est un VRAI paradoxe. C´est un pays écartellé entre 2 cultures incarnées par 2 génies : Senghor, le président-poète, incarnant la négritude et de l´assimilation à la France; et Cheikh Anta Diop, l´authenticité et l'apport de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale. Ce paradoxe pourrait être aussi valable pour TOUT Afro(Francophone).... Mais il me semble que le Sénégal reste un pays-satellite de la culture Francaise en Afrique et les velléités de Wade de signer pour un panafricanisme ne cache pas son désir de péréniser la gestion spirituelle/intellectuelle de cette AfroFrancophonie.
Sur ton coup de gueule envers les intellectuels AfroFrancophones. Je dirai simplement que ton analyse n´est pas assez profonde, et il y a risque d´accusation sans fondement. Je pense qu´il ya des réflexions préalables à faire: d´abord c´est quoi un "intellectuel"? Pourquoi ne produisent-ils qu´en Occident? Sur quoi écrivent-ils? Sur l´intégration? Sur le développement de leur pays (d´origine)? Pourquoi ne lit-on pas dans des pays AfroFrancophones? Qu´en est-il du pouvoir d´achat? Qu´en est-il de l´état des télécom? Qu´en est-il du bien-fondé de la lecture et la pensée? Ces questions ne peuvent trouver de réponse que prennant en compte le contexte socio-politico-économique de ces pays.
Pour ne parler que du Cameroun que je crois connaitre mieux, il faut prendre en compte la paupérisation consciente de certaines catégories professionnelles comme les enseignants, les artistes, etc. Pendant les années début 90, avec la mouvance "démocratique", le régime en place, pour se maintenir, a dû utiliser des méthodes drastiques pour museler la bouche de ceux qui n´ont pas de bouche, les penseurs de ceux qui ne peuvent pas. Le régime du Renouveau a proposé aux VRAIS intellectuels (la plupart enseignants dans des universités camerounaises), comme J.M. Ela, Eboussi Boulaga, Ambroise Kom, etc. le choix entre: l´exil, et continuer à penser le développement du Cameroun, ou rester au pays et se joindre à la mangeoire. Plusieurs ont choisi l´exil, mais ne réfléchissent pas pour la métropole (comme les Beyala, et tuti cuanti), mais pour le LOCAL. Ils ont de RÉELS projets pour le Cameroun, un pays qu´ils aiment, selon leur savoir intrinsèque et compétence. Plusieurs parmi eux ont été prolifiques dans une littérature libératrice, comme la critique de la Francophonie (Ambroise Kom), ou sur les limites et l'incapacité des croyances néolibérales à répondre aux attentes des populations africaines confrontées à la précarité dans les différents domaines de la vie quotidienne (JM Ela), sur l´authenticité et philosophie Africaine (Fabien Eboussi Boulaga), etc, etc. Je me souviens aussi qu´il y a eu des projets de lecture pour les jeunes, de BD, etc. Plus concrètement, depuis plus de 5ans, le projet de construction et évolution d´une université COMMUNAUTAIRE est en marche: l´Université des Montagnes, dont l´originalité à part son mode de financement, est de penser le développement par rapport à nous-même. Selon un modèle propre à nous, selon les compétences de chacun de ceux qui acceptent de se sacrifier. Libre aux autres ingénieurs, médécins, etc, etc. de se mettre aussi ensemble et réaliser des projets en Afrique. Voilà ce à quoi je crois, et ces intellectuels-enseignants-concepteurs de ce vieux projet de l´UdM n´ont pas attendu Guaino/Sarkozy pour agir.
Comme pour te dire qu´il ya eu/qu´il y a encore des gens qui pensent au développement du Cameroun. Et si ces exemples concrets ne démontrent pas le désir et l´action de (ré)apprendre aux jeunes Africains à penser... alors je ne sais plus quoi dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà,où je suis arrivé après deux années de sur le Net.Je suis allé dans le site que saffiya m’a indiqué vendredi dernier.

http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/

J’y ai terminé de comprendre ce que j’ai cherché depuis deux longues années. J’ai lu la brochure sur la dette jusqu’à ce que je me arrêté au milieu et que je pleure ; oui les frères j’ai pleuré. Je ne suis pas entrain de faire une simple intervention, je suis entrain de faire le bilan de deux années de quête,de deux années de questions sans réponses,sites après sites,question après question.

En l’an 700 ans, un peuple se lança à la quête du monde apportant une civilisation qui allait conquérir tout le pourtour de la Méditerranée. Rome a conquis le « monde » en soumettant peuple après peuple en provinces romaines, elle a conquis les peuples en les assimilant à la civilisation romaine signe de modernité pour l’époque. Ce fut l’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire de l’humanité mais ce fut aussi l’une des plus barbares avec les combats de gladiateurs, les impôts et taxes et surtout l’esclavage.

Dimanche dernier, j’ai compris que la Rome antique demeure et que l’Histoire des peuples n’a prise qu’une nouvelle forme. Le Tiers-monde est la nouvelle image des peuples soumis par Rome. Nos gouvernements sont ces rois fantoches qui aidaient la Rome antique à mieux « vider » leur peuple. Oui les frères, nous sommes tous des esclaves. Il n’y a jamais eu de liberté à notre époque, jamais. On nous a juste permis comme à l’époque romaine de ressembler à ce maître dépravé et inhumain.

Il s’agit d’assimilation, nous avons été assimilé à un empire et on nous a fait croire à une pseudo liberté qui n’existe pas. Les organisations internationales occidentales parlent des droits de l’Homme au même titre que le sénat de la Rome Antique le faisait mais pourtant aux confins du monde, de l’empire, les armées et les multinationales occidentales pillent et détruisent au même titre que les légions romaines et les commerçants de cette époque.

Ces puissances que ce soit Américaines, Françaises, Britanniques ne sont que pareil c’est la nouvelle Rome avec ces multiples potentats .On choisit seulement sous lequel on va tomber. Tous sont pareils, ils sont ambitieux, cyniques et râpasses.

Et cette dette, cette chère dette est le signe de notre esclavage. Tout le Tiers-monde la paie et elle ne finit jamais. Elle est signe de misère et de soumission. Et lorsqu’on cesse de la payer, on la fait payé aux autres comme la Chine. C’est ainsi les cinq milliards qu’elle vient d’octroyer à la RDC, la Chine a décidé d’entrer dans le club des rapaces. Israël y est depuis et se complaint de son titre de peuple de Dieu pour faire subir aux autres peuples les pires des humiliations.

L’Afrique en important 70% de ces produits de consommation n’est pas prêt de sortir de la spirale de la dette. L’aide au développement rentre les jours suivant dans les caisses occidentales car nous ne consommons tous les jours qu’occidentale et les années suivantes nous remboursons sous forme de dette cet argent qui est pourtant repartit depuis longtemps dans les Banques Occidentales. C’est la spirale de la dette, c’est ça le nouvel esclavage. Nous la payons tous les jours en achetant le pain, le sucre, les vêtements, le carburant...etc. Nous faisons soumission à l’occident et nous entretenons sa survie. Les plus grands esclaves sont les plus puissants pays du Tiers-monde (Inde, Brésil, Argentine..), ceux dont la dette est la plus importante, ceux dont la mondialisation a emporté dans une spirale de concessions et d’aliénation. Cette mondialisation, le carcan qui nous empêche de toute chance de consommer ce que nous produisons, tuant toute véritable initiative de création d’entreprises sur le continent à part ces pseudo structures étroitement dépendantes de l’Occident.

Nous sommes prisonniers comme nous ne l’avons jamais été. La démocratie, c’est la nouvelle religion du monde, celle de l’Etat à l’époque romaine. Elle ne resoud rien à part mieux nous contrôler et surtout mieux nous diviser.

Je regrette amèrement ma naïveté durant ces longues années. Crying or Very sad De croire que nous pouvions être maître de notre destin sans avoir compris que l’occident avait beaucoup plus à perdre que nos propres gouvernements que nous soyons libres. J’ai longtemps cru que l’ennemi était ces gouvernements de bourreaux qui couvrent l’Afrique mais ce n’était que les émissaires d’un système de domination de l’ordre mondiale. C’est ça la Francafrique , la mafiafrique ou tous autres dérivés d’exploitation où le monstre exploite l’Homme avec l’aide de son semblable. Pour moi, Hitler, Napoléon et Bush sont pareils, de simples monstres au même titre que Pompéi, César et Néron ayant dirigés le monde chacun de leur manière avec la même brutalité guerrière.

Ce qui m’attriste encore plus, c’est l’ignorance du peuple africain au même titre que les colonies romaines. Ces millions de Noirs qui se disent libres mais le sommes-nous vraiment ? Chacun à sa réponse et beaucoup croit que c’est le cas. Surtout ceux qui se sont exilés en Occident. Pourtant, nous ne sommes libres que de penser comme l’Occident. Avons-nous déjà pensée de nous même ? Jamais, oui jamais !!! Sankara et Lumumba l’ont compris et les autres dirigeants africains sont avertis. Ce que l’Occident ne pardonne pas au proche et moyen orient, ce n’est pas Ben Laden ou Al-Qaida mais c’est ce fait que certains font entendre au monde que l’Occident peut se tromper.

Que sommes-nous en occident à part de simples mercenaires comme à l’époque romaine. Ces noirs de France, des Etats-Unis ou partout ailleurs qui se disent sportifs, mais qui au font ne ressemblent qu’on gladiateurs de l’époques romaines, chercheurs ou artistes mais qui travaillent dix, douze heures par jours sans une véritable reconnaissance de la société occidentale. Oui, de simples esclaves,de simples peuples soumis, c’est ce que nous sommes depuis des siècles.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais prié pour que Dieu sauve mon âme, jamais. Mais j’ai prié tous les jours pour que Dieu sauve mon continent car pour moi le destin des ces centaines de millions d’individus passent avant tout devant le mien.

Je ne me fais plus d’illusion. Soit, nous devons nous révolter contre ce maître puissant comme ce fut le cas à travers les multiples révoltes qu’a connu l’empire romain. Où attendre durant des siècles que le géant s’affaiblisse ainsi comme les peuples barbares que nous sommes autour de cette civilisation, fondrent sur elle comme ce fut le cas des invasions barbares qui ébranlèrent l’empire romain.

A chacun de faire son choix mais le mien est fait depuis longtemps. Un, deux siècle, c’est trop long, je préfère être comme ceux qui ont bougé le joug romain pour montrer que le géant avait des pieds d’argile. Oui, les frères n’oublient jamais que l’empire romain survie sous une autre forme et que nous l’entretenons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group