Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soeur Emmanuelle
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004 14:10    Sujet du message: ???? Répondre en citant

Tri ethnique chez Renault
Xavier Frison

Sept employés ou ex-employés de la Régie portent plainte pour discrimination dans leur évolution de carrière. Le cas de l’un d’entre eux, Laurent Gabaroum, révèle des méthodes pour le moins surprenantes.


Le 29 mars dernier, les pelles et les pioches ont entamé la démolition des ateliers de l’ex-Régie Renault sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Symbole de la lutte ouvrière, cette usine, comme les autres sites de production du groupe, a accueilli les travailleurs immigrés en masse.

Un accueil très particulier, si l’on en croit le parcours de Laurent Gabaroum. Français d’origine tchadienne, celui-ci arrive au siège de la Régie nationale des usines Renault (Rnur) le 15 juillet 1975 en qualité d’agent productif de catégorie B. Ouvrier, donc. Mais contrairement à l’écrasante majorité des travailleurs d’origine africaine embauchés alors par la Régie, Laurent Gabaroum possède un important bagage universitaire. Il a fait des études supérieures au Canada. Travaillant de nuit chez Renault, il poursuit en parallèle des études de droit et d’économie, et décroche un doctorat en droit.

En 1984, il est basculé en horaires de jour à l’étage du PDG Bernard Hanon. Ce dernier est surpris de voir un ouvrier deviser avec ses clients américains dans un anglais parfait. « Il m’a proposé de déjeuner avec lui et de me faire accéder au statut de cadre », précise Laurent Gabaroum. Seulement voilà, la direction des ressources humaines ne conçoit pas les choses de la même façon. Il essuie des remarques telles que : « Même les Noirs veulent devenir cadres. » Le directeur des ressources humaines de l’époque lui propose même un marché à l’amiable formulé en ces termes : « Si vous passez cadre, ce sera un tremblement de terre chez Renault.

Oubliez vos diplômes, je vais vous trouver une place pour gagner votre croûte. » Nous sommes en janvier 1985. Bernard Hanon est remercié deux semaines après son intervention en faveur de Laurent Gabaroum. Il est remplacé par Georges Besse. Une charrette de licenciements manque d’embarquer M. Gabaroum. Par chance, il travaille alors au service Bourse de l’emploi interne et prouve sans mal l’existence de postes en rapport avec ses compétences. Il reste donc à la Régie.

Mais au milieu des années 1980, la mode est à l’incitation au « retour au pays » des travailleurs immigrés. Étourderie ou affront délibéré, la direction de Renault lui propose de troquer sa nationalité française contre la nationalité tchadienne, ce qui lui permettrait de toucher « l’allocation d’aide à la reconversion de son pays d’origine » dans le cadre d’un départ volontaire. Pour un ressortissant français dont le père a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le général de Gaulle pour faits de résistance à l’occupation nazie, l’offre est vécue comme un scandale : « J’ai entamé une grève de la faim pour faire valoir mes droits. »

À la suite de cet épisode, Laurent Gabaroum subit de nombreuses évaluations. Obtenant des résultats brillants, il connaît quatre ou cinq années professionnelles plus conformes à son statut. Cependant, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), qui soutient sept employés de Renault ayant attaqué la Régie en justice, note que « la carrière de monsieur Gabaroum n’a connu aucune évolution hiérarchique de 1985 à 2000, et ce malgré les bonnes appréciations de ses supérieurs ». Aujourd’hui chargé de mission auprès de la direction des ventes à l’exportation, Laurent Gabaroum trépigne injustement dans un placard.

Lire la suite dans Politis n°796

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), 43, bd de Magenta, 75010 Paris, tél. : 01 53 38 99 99, fax :01 40 40 90 98 courriel : mrap@ras.eu.org

Ceci est bien-entendu un copier/collé mais qu'importe, ma démarche est de classer toutes les entreprises racistes...si vous avez une ou plusieurs expériences.

Merci de me le notifier.
Soeur Emmanuelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackMind
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2004 14:52    Sujet du message: Re: ???? Répondre en citant

soeur Emmanuelle a écrit:
Ceci est bien-entendu un copier/collé mais qu'importe, ma démarche est de classer toutes les entreprises racistes...si vous avez une ou plusieurs expériences.

Merci de me le notifier.
Soeur Emmanuelle



Si vous n'etes qu'a la recherche d'experiences de ce genre, eh bien, vous serez gatee!!! car ca va pulluler de partout!!! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

entreprises racistes ?

la mienne, à paris, porte de clignancourt

je ne vais pas la citer, car il me semble que cela me mettra hors la loi

quoiqu'il en soit, dans cette boîte, il s'opère un tri ethnique : manutention pour les noirs, les arabes, et les français des classes défavorisées

évidemment, plus on monte dans la hiérarchie, plus les visages s'éclaircissent

en outre, plus l'activité a un lien avec direct l'argent, et moins le salarié est pigmenté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

les petits potes, voici un lien utile :

http://www.gisti.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group