Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mongo Beti parle-Mongo Beti, Le Rebelle I II & III
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006 12:23    Sujet du message: Mongo Beti parle-Mongo Beti, Le Rebelle I II & III Répondre en citant



Citation:
[…]Malgre son profond ancrage dans la civilisation francaise, la parfaite maitrise de la culture occidentale et le confort de son installation a Rouen. Mongo Beti etait reste profondement attache a sa terre, a Akometam, son village natal. Assez paradoxalement, sa francite ne l’empechait pas d’evoluer presque totalement en marge de la societe hexagonale qui a toujours exige l’integration et meconnu les differences culturelles de ses composantes sociologiques. S’il existe des exiles heureux, Mongo Beti n’en etait point. Il etait trop hante par les problemes de sa terre natale pour veritablement s’epanouir en France. Voilà sans doute ce qui explique que, de retour au Cameroun, Mongo Beti ait tant investi pour aider les habitants d’Akometam a ameliorer leurs conditions de vie[…]


Citation:
[…]Ce sentiment d’etre de nulle part est peut etre ce qui a precipite la mort de Mongo Beti. Mais il est salutaire qu’il ait pu revenir s’eteindre sur cette terre camerounaise qu’il a tant aimee et pour laquelle il s’est tant battu. Tot ou tard, la patrie lui rendra les honneurs qui lui sont dus.[…]


Citation:
[…]C’etait le baobab a l’ombre a l’ombre duquel nous autres pouvions nous abriter pour continuer de rever d’une Afrique libre, juste et epanouissante pour ses enfants sans distinction d’origine sociale ou ethnique. Son depart premature et inattendu nous laisse a la croisee des chemins, sans guide et sans ressources. Qui tiendra desormais la torche? (Ambroise Kom, Mongo Beti Parle, Testament d’un esprit rebelle, Page 21-22)


Ce livre, est un receuil d’entretiens qu’il a eu avec Ambroise Kom. Il s’est exprime sur de nombreux sujets que l’on peut classer sur deux registres: Politique et socio-culturel.
A la lecture, on se rend compte que Mongo Beti n’a pas perdu de sa virulence, et toujours des propos qui tuent un peu plus l’indigence intellectuelle en nous.

L’auteur relate dans l’avant-propos, comment s’est noue sa relation a Mongo Beti, son implication dans la peripetie qui a suivi son retour au Cameroun, avec le concours d’autres acteurs comme Jean Marc Ela et Celestin Monga, entre autres.

Voici un lien qui presente un peu plus le livre: http://www.grioo.com/info8411.html

Et je vous suggere de vous le procurez chez un frere pour faire vivre la maison Anibwe; c’est la ou je me suis procure mon exemplaire lors de mon recent passage a Paris. C’est au 52 rue Greneta 75012 Paris.
Pensez aussi a l'offrir... Merci
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Mar 27 Mai 2008 16:27; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 12:42    Sujet du message: "Mongo Beti parle" Répondre en citant

Sur Camara Laye l’auteur de L’Enfant Noir, dont il fut une critique virulente, Mongo Beti s’etait encore explique une enieme fois. Voici ce qu’il dit:
Citation:

Et pour Camara Laye, c’etait un peu la meme chose. Nous etions en pleine bataille pour l’independance. Or, en tant qu’etudiant militant upeciste, ce qui m’a frappe dans l’Enfant Noir publie en 1953, c’est qu’il n’est question nulle part de la lutte syndicale qui est menee dans son pays au meme moment par un certain Sekou Toure, qui n’est pas encore le tyran que l’on sait. C’est cette lutte, nous le savons, qui a abouti au referendum negatif de 1958. En revanche, Camara Laye parle abondamment de totems et de choses qu’on trouvait dans les livres d’ethnologie. Moi, je n’ai jamais entendu parler de totems dans mon ethnie ici. Dans le roman de Camara Laye, l’evocation du totem est faite de maniere si artificielle que ce n’etait pas credible. On avait l’impression que quelqu’un lui avait souffle ca. Alors, peut etre qu’il y avait un peu de jalousie de ma part tant il a eu de succes! Moi, en tant qu’auteur qui n’a jamais eu de succes de librairie, des qu’un livre a du succes, je me mefie. C’est comme avec le film Titanic. C’est tres mauvais, execrable. Il n’y a rien que l’argent qu’on y a mis.
Donc moi, je suis devenu systematiquement mefiant. A partir du moment ou une œuvre a un succes commercial, je me dis que c’est bizarre, que c’est manipule par l’argent ou la politique. Dans le cas de Camara Laye, c’etait evidemment la politique: comment detourner les Africains des leaders independantistes sinon en les maintenant coute que coute sous le joug de leurs traditions retrogrades? Le roman etait en fait une apologie de la tradition[…](Ambroise Kom, Mongo Beti parle, page 207)

Ce propos faisait partie des explications qu’il a donne sur les critiques sur Calixthe Beyala et Camara Laye; ce qui m’a interesse, c’est l’explication sur Camara Laye. C’est un point sur lequel, je suis reste en phase avec Mongo Beti, et je l’avais d’ailleurs exprime sur ce topic
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 01:18    Sujet du message: Re: "Mongo Beti parle" Répondre en citant

Eza Boto a écrit:

Et pour Camara Laye, c’etait un peu la meme chose. Nous etions en pleine bataille pour l’independance. Or, en tant qu’etudiant militant upeciste, ce qui m’a frappe dans l’Enfant Noir publie en 1953, c’est qu’il n’est question nulle part de la lutte syndicale qui est menee dans son pays au meme moment par un certain Sekou Toure, qui n’est pas encore le tyran que l’on sait. C’est cette lutte, nous le savons, qui a abouti au referendum negatif de 1958. En revanche, Camara Laye parle abondamment de totems et de choses qu’on trouvait dans les livres d’ethnologie. Moi, je n’ai jamais entendu parler de totems dans mon ethnie ici. Dans le roman de Camara Laye, l’evocation du totem est faite de maniere si artificielle que ce n’etait pas credible. On avait l’impression que quelqu’un lui avait souffle ca. Alors, peut etre qu’il y avait un peu de jalousie de ma part tant il a eu de succes! Moi, en tant qu’auteur qui n’a jamais eu de succes de librairie, des qu’un livre a du succes, je me mefie. C’est comme avec le film Titanic. C’est tres mauvais, execrable. Il n’y a rien que l’argent qu’on y a mis.
Donc moi, je suis devenu systematiquement mefiant. A partir du moment ou une œuvre a un succes commercial, je me dis que c’est bizarre, que c’est manipule par l’argent ou la politique. Dans le cas de Camara Laye, c’etait evidemment la politique: comment detourner les Africains des leaders independantistes sinon en les maintenant coute que coute sous le joug de leurs traditions retrogrades? Le roman etait en fait une apologie de la tradition[…](Ambroise Kom, Mongo Beti parle, page 207)


J'ai beaucoup de respect pour Mongo Beti mais ce texte ne l'honore pas.
L'enfant Noir est un classique de la litterature africaine!!!
Rien que la preface du livre suffit pour faire de ce livre un chef d'oeuvre, car c'est pas seulement a sa mere que cet hommage est rendu mais a la femme africaine. Camara Laye est l'un des rares auteurs a avoir reussi a le faire.
Pourquoi s'attendre a ce que les ecrivains pre-independances ecrivent sur le meme theme?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 13:50    Sujet du message: Re: "Mongo Beti parle" Répondre en citant

Linguere a écrit:
Citation:
J'ai beaucoup de respect pour Mongo Beti mais ce texte ne l'honore pas.
L'enfant Noir est un classique de la litterature africaine!!!
Rien que la preface du livre suffit pour faire de ce livre un chef d'oeuvre, car c'est pas seulement a sa mere que cet hommage est rendu mais a la femme africaine. Camara Laye est l'un des rares auteurs a avoir reussi a le faire.
Pourquoi s'attendre a ce que les ecrivains pre-independances ecrivent sur le meme theme?

L’enfant Noir est un classique de la litterature africaine: il n’ya aucun doute la dessus! Ce fut l’un des premiers livres que j’ai lu dans ma vie ou je ne connaissais rien a l’ethnologie, aux totems evoques dans ce livre, etc… Tout comme de Ville Cruelle de Mongo Beti lui meme ecrit sous le pseudo d’Eza Boto, je ne connaissais rien a la colonisation et pas grand chose au monde qui m’entourait a cette epoque. Maintenant, j’ai grandi, je connais un peu plus de choses, je comprends aussi un peu mieux d’autres. J’ai acquis une capacite d’analyse autonome, et si je relis L’Enfant Noir aujourd’hui, il n’ya aucun doute que j’en aurai une perception differente de celle que j'ai eu, donc un jugement plus lucide, plus mesure.

Il faut aussi savoir que Mongo Beti etait tres meurtri par le colonialisme, il avait cette envie inouie de le mettre en deroute, c’est ce qui explique sa virulence, c’est pour ca qu’il est reste un militant resolu. Sur ce, je t’amene sur le terrain politique pour tenter une explication historique. Les annees 1940, disons qu’a partir de la fin de la deuxieme guerre mondiale jusqu’ aux annees 1970, etaient une periode capitale, qui allait determiner a jamais l’avenir de l’Afrique. Au Cameroun ou Mongo Beti est originaire, la France massacrait(le Genocide Bamileke), eliminait les leaders independantistes(Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie). Ailleurs en Afrique, les exemples sont legions.
Dans cette lutte qui opposait les forces independantistes camerounaises, africaines, a l’armee francaise, il etait imperatif que les Camerounais, les Africains se serrent les coudes pour defendre leur territoire. L’engagement dans ce combat pouvait se faire de plusieurs facons. Mongo Beti avait choisi pour sa part l’ecriture, la denonciation par l’ecriture.
Le livre de Camara Laye est publie en 1953, c’est un grand succes litteraire, et en comparaison avec le taux de scolarite des Guineens, et generalement des Africains de cette epoque, Mongo Beti, etait en droit d’etre suspicieux. Camara Laye venait de la Guinee, et ce pays, comme il l’a souligne, etait en pleine lutte syndicale au moment ou est publie ce livre. Et les Guineens, avaient besoin qu’on les explique les enjeux de cette lutte, Sekou Toure etait engage sur le terrain politique, d’autres auraient pu le faire sur le terrain litteraire, etc… parce qu’une lutte de cette envergure se mene sur tous les fronts.
Le probleme de l’engagement, devrait donc etre pris en charge, au titre de cheval de bataille par les elites du moment.
Voila pourquoi il pensait que plebisciter ce genre de litterature etait une facon de detourner les Africains des leaders independantistes. Le contexte du moment repond donc a ta question:
Citation:
Pourquoi s'attendre a ce que les ecrivains pre-independances ecrivent sur le meme theme?


Aujourd’hui, les choses ont evolue un tout petit peu, le taux d’alphabetisation n’est plus le meme, et de plus en plus d’Africains engages ecrivent. On ne peut plus exiger que tous le fassent sur le meme theme, sauf que ceux qui evoquent l’Afrique de facon anecdotique ou folklorique ont toujours plus de chance d’etre plebiscite, et tout ce qui est ecrit sur l’Afrique a pour but cache de vouloir nous ramener par des voies subtiles vers cette fameuse civilisation de l’universel. On nous decrit toujours l’Afrique de facon a vouloir nous en ecarter, un autre moyen subtil de vouloir faire de nous des Blancs qui est soit disant un moyen efficace de nous extirper de la domination qui nous etouffe. On finit par nous faire comprendre, que malgre l’exploitation et le pillage de l’Afrique, la fraternite est l’ideal supreme.
Je t’invite encore a lire les echanges sur ce topic et ce que j’ai dit sur Marcien Towa et P.E. Elungu pour comprendre la logique de plebiscitation qui accompagne les œuvres de certains auteurs africains.

Ma Chere Linguere, le tres respectable Mongo Beti disait que "L’afrique suscite un romantisme de la souffrance, et la plupart des ecrivains se sont jetes eperdument dans ce cliche, s’emprisonnant eux memes dans un genre dont certains commencent a peine a se defaire.. Quand j’ai rapporte cette citation sur ce topic, BM repondait ceci:
Citation:
figure-toi que je suis tout a fait d'acord avec lui. Ce "romantisme de la souffrance" dont parle Mongo beti a amene des dizaines d'auteurs africains a cette litterature ou l'on se limite a une plate description d'une Afrique a la fois apocalyptique et enfantine, une Afrique de calamites qui aspire sans y parvenir au saint graal de la "civilisation".
Et en general, les chevaux de bataille de ce type de litterature etaient le "choc des cultures" ou "les dictatures" (dans le cine africain, c'est encore plus mortel: le theme de l'exode rural a toutes les sauces).
Donc je ne suis pas contre cette critique.


Maintenant, a propos de Camara Laye, il ne fait sans doute pas partie de ces ecrivains la, mais Mongo Beti parle soit de manipulation politique, soit de l’argent, moi, j’accorde le benefice du doute a Camara Laye, mais le propos de Mongo Beti ne manque pas de pertinence, il le reste d’ailleurs puisqu’aujourd’hui encore, de nombreux ecrivains africains perpetuent ce cliche du romantisme de la souffrance, de la puerilite, etc… parce qu’il ya au bout le plebiscite.

Malheureusement, je ne peux pas mettre plus d’extraits de ce livre d’Ambroise Kom, a qui j’estime que j’ai deja fait ma part suffisante de publicite sur ce forum a travers les extraits que j’ai mis sur differents topics, et si j’en extrait encore plus, il finira par se facher contre moi. Je t’invite donc a te procurer son livre aupres du frere qui gere Anibwe, passes lui un coup de fil au 01 45 08 48 33.

Tu verras qu’il ya dans ce livre de nombreuses autres questions abordees par Mongo Beti, notamment, la partie intitulee: Ma philosophie de l’ecriture, une fois que tu l’auras lu(je l’espere vivement!), je te prierai de lire cet article sur grioo intitule Alain Mabanckou invite les écrivains africains à s'inscrire dans l'universalité. Tu comprendras, je l’espere aussi, pourquoi je suis en phase avec le proscrit admirable, tu comprendras aussi, je l’espere encore, pourquoi je me mefie des auteurs africains qu’on gave de prix litteraires. Ils commencent toujours par faire leur petit bout de chemin tranquillement, et des qu’ils commencent a recevoir des prix, ils invitent les autres sur le chemin de l’universel. D’ailleurs, je suis impatient de connaitre la reaction d’Emmanuel Dongala, a propos de cette invitation.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai survole ton texte(t'es bavard deh!!!!) mais j'y reviendrai apres avoir lu les liens que tu m'as donnes mais toujours est-il que je suis pas a 100% d'accord avec cette critique de Mongo Beti.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
J'ai survole ton texte(t'es bavard deh!!!!) mais j'y reviendrai apres avoir lu les liens que tu m'as donnes mais toujours est-il que je suis pas a 100% d'accord avec cette critique de Mongo Beti.

Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec lui, mon but n'est pas de te rallier a ses positions mais prends quand meme le temps de lire Mongo Beti, et tu pourras mieux comprendre ses positions.
Je te suggere:
Main Basse sur le Cameroun, Autopsie d'une decolonisation
Africains, si vous parliez et La France contre l'Afrique, retour au Cameroun, et de nombreux articles ecrits par le biais de "Peuples Noirs, Peuples Africains"
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, il s'en est passé des choses pendant mon absence... Mfumu Ardin heureusement que tu étais là. Ca me donne de quoi lire pendant mes brefs passages surle forum. Laughing
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec lui, mon but n'est pas de te rallier a ses positions mais prends quand meme le temps de lire Mongo Beti, et tu pourras mieux comprendre ses positions.
Je te suggere:
Main Basse sur le Cameroun, Autopsie d'une decolonisation
Africains, si vous parliez et La France contre l'Afrique, retour au Cameroun, et de nombreux articles ecrits par le biais de "Peuples Noirs, Peuples Africains"


A-t-on besoin de lire toute son oeuvre pour etre d'accord ou pas avec ses prises de positions (politiques)???????
Mais je te rassure, les seuls livres d'Alexandre Biyidi que j'ai lus sont "Main Basse sur le Cameroun" et "Ville Cruelle".
Et d'apres tout ce que j'ai lu, je peux percevoir que la colonisation est au coeur de son oeuvre.

Now, back to Camara Laye et son roman:

Dans L'Enfant Noir(autobiographique), il y a une description romancee du village africain. Il nous presente cet africain qui vit dans une Afrique en pleine metamorphose(l'intrustion de l'ecole, les moyens de transport modernes...).
Pour Laye, cette rencontre entre l'Afrique et l'Occident est douloureuse et tragique. Il a bien illustre ce choc avec sa mere, qui represente les traditions, et l'ecole, qui represente l'occident.
Donc que reproche Mongo Beti a Camara Laye?
De faire l'apologie de la tradition? de n'avoir pas rompu avec l'image d'une Afrique construite par le discours colonial? de ressusciter une enfance heureuse?
Si je dis que je suis pas d'accord avec cette critique de Monsieur Biyidi, c'est parce que tout simplement, contrairement a lui, je trouve que Monsieur Laye a su preciser l'identite culturelle du peuple guineen sans la moindre coloration politique. En evoquant l'univers de son enfance, il evoque en meme temps ses origines culturelles. Et qu'on le veuille ou non, la revendication de son identite culturelle prend aussi une dimension politique et on n'a pas besoin de faire le proces du colon pour montrer son engagement.
Je ne pense pas qu'il ait voulu ignorer l'oppression coloniale en nous decrivant son enfance.
C'est un Camara Laye nostalgique qui nous parle, nostalgique parce que peut-etre, vu le contexte, il voit cette societe harmonieuse en voie de disparition a cause des mutations que la societe a connues.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
A-t-on besoin de lire toute son oeuvre pour etre d'accord ou pas avec ses prises de positions (politiques)???????
Mais je te rassure, les seuls livres d'Alexandre Biyidi que j'ai lus sont "Main Basse sur le Cameroun" et "Ville Cruelle".
Et d'apres tout ce que j'ai lu, je peux percevoir que la colonisation est au coeur de son oeuvre.

Je te recommande tous les ecrits de ce brillant esprit pour mieux le cerner. Je sais que de par ton profil tu ne peux pas etre d’accord avec ce genre de personnes, mais l’objectif est de t’ouvrir a un autre espace, on ne sait jamais peut etre que tu peux finir dans l'afrocentricite Wink .

Sur Camara Laye et son roman, je te propose qu’on regle ca en 2007, sinon tu vas encore dire je parle beaucoup (2007 n’est plus loin)
J’ai le livre avec moi, il ne me reste plus qu’a le relire; ce qui d’ailleurs sera un petit probleme que je reglerai en une heure ou moins.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Je te recommande tous les ecrits de ce brillant esprit pour mieux le cerner.


Maybe...Noel c'est pour bientot, je mettrai ca dans ma "wish list".

Citation:
Je sais que de par ton profil tu ne peux pas etre d’accord avec ce genre de personnes, mais l’objectif est de t’ouvrir a un autre espace, on ne sait jamais peut etre que tu peux finir dans l'afrocentricite Wink .


Je ne savais pas que j'avais un profil. Est-ce parce que dans d'autres topics j'ai "defendu" Senghor? ou encore ici Camara Laye devant les attaques de Mongo Beti? Ou mes positions en matiere de religion?
Afrocentrite? Hummmm
Ne va pas jusqu'a t'imaginer que j'ai quelque chose contre ces "brillants esprits". J'ai beaucoup de respect pour eux mais, aussi pertinents que leurs arguments puissent etre, ils n'ont pas le monopole de la verite.
Il ne s'agit pas de s'ouvrir a un autre espace, mais j'ai ma facon de voir les choses et c'est pas parce que tel "brillant esprit" a donne sa vision des choses que la neuneu que je suis dois en faire sienne.
L'afrocentricite j'ai rien contre, seulement j'aime pas cette forme de culte ou de beatitude a l'egard de ces "aines". Si je trouve que leurs idees ne cadrent pas avec ma vision, je les rejecte. C'est tout!

Citation:
Sur Camara Laye et son roman, je te propose qu’on regle ca en 2007, sinon tu vas encore dire je parle beaucoup (2007 n’est plus loin)


Ne prends pas la mouche, c'etait pas mechant ma remarque.
Meme si t'es bavard, au moins tu defends bien tes idees et ton raisonnement est plus ou moins objectif.

Citation:
J’ai le livre avec moi, il ne me reste plus qu’a le relire; ce qui d’ailleurs sera un petit probleme que je reglerai en une heure ou moins.


Je me demande meme si Mongo Beti et toi avez lu le livre Laughing

Anyway, on va pas se creper le chignon pour ca.
Les aines ont eu une lecture de l'histoire a un moment de leur vie, et l'enjeu pour nous les generations futures c'est de s'approprier de leur projet pour prendre notre destin en main, mais il faut refuser de s'agenouiller devant leurs oeuvres.

Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Je ne savais pas que j'avais un profil.

Nos interventions sur ce forum dressent plus ou moins nos profils ou une partie d'eux.
Linguere a écrit:

Je ne savais pas que j'avais un profil. Est-ce parce que dans d'autres topics j'ai "defendu" Senghor? ou encore ici Camara Laye devant les attaques de Mongo Beti? Ou mes positions en matiere de religion?
Afrocentrite? Hummmm
Ne va pas jusqu'a t'imaginer que j'ai quelque chose contre ces "brillants esprits". J'ai beaucoup de respect pour eux mais, aussi pertinents que leurs arguments puissent etre, ils n'ont pas le monopole de la verite.
Il ne s'agit pas de s'ouvrir a un autre espace, mais j'ai ma facon de voir les choses et c'est pas parce que tel "brillant esprit" a donne sa vision des choses que la neuneu que je suis dois en faire sienne.
L'afrocentricite j'ai rien contre, seulement j'aime pas cette forme de culte ou de beatitude a l'egard de ces "aines". Si je trouve que leurs idees ne cadrent pas avec ma vision, je les rejecte. C'est tout!

Linguere a écrit:
Anyway, on va pas se creper le chignon pour ca.
Les aines ont eu une lecture de l'histoire a un moment de leur vie, et l'enjeu pour nous les generations futures c'est de s'approprier de leur projet pour prendre notre destin en main, mais il faut refuser de s'agenouiller devant leurs oeuvres.

Non, je n’ai jamais dit qu’ils avaient le monopole de la verite, ils analysent avec rigueur, pertinence et consistance.
Et ce que tu consideres comme etant de la beatitude de ma part est juste une facon de montrer que je suis en phase avec eux.
C’est pour cette raison que je les recommande autour de moi: il faut lire pour comprendre.... Comprendre en profondeur parce qu'il ya des niveaux de comprehension. Il faut lire Joseph Ki-Zerbo, Cheikh Anta Diop, Theophile Obenga, Mongo Beti, Frantz Fanon, etc… et meme certains non-Africains, il faut les lire pour comprendre pourquoi l’Afrique n’en finit par de tourner en rond a la croisee des chemins face a elle-meme.
Il faut lire aussi lire Hampate Ba, et les autres, pour comprendre pourquoi le coran et la Bible ont fait et continuent a faire la pluie et le beau temps en Afrique.
C’est ce qui explique mon penchant pour les essais plus que pour les romans.

Pour terminer, est ce que tu as deja commande ton livre?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpdemars
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 23
Localisation: Cayenne-Paris-Marseille

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 22:45    Sujet du message: Mongo Beti interdit de publication en 1956... Répondre en citant

son roman "Le pauvre Christ de Bomba" fut interdit au Cameroun en 1956, preuve de sa valeur...ainsi parla un blanc. Question
_________________
"ne nous énervons pas! Chester Himes
"Si un homme commence par la certitude, il aboutira au doute; mais s'il se contente du doute pour commencer il aboutira à la certitude" F.B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Non, je n’ai jamais dit qu’ils avaient le monopole de la verite, ils analysent avec rigueur, pertinence et consistance.


C'est tout ce qu'un chercheur qui se respecte et qui veut se faire respecter doit faire.

Citation:
Et ce que tu consideres comme etant de la beatitude de ma part est juste une facon de montrer que je suis en phase avec eux.


Good for you. J'ai aucun probleme avec ca.
Et cette remarque n'etait pas vraiment destinee a Ardin seulement, elle etait generale. Si tu veux meme, on peut l'appliquer a Linguere.
Mais comme je te l'ai dit, ces "aines" ont eu une lecture de l'histoire a un moment de leur vie, ils ont vecu certaines realites, qui malheureusement aussi, sont toujours presentes. Et je suis d'accord avec:

Citation:
il faut les lire pour comprendre pourquoi l’Afrique n’en finit par de tourner en rond a la croisee des chemins face a elle-meme.


Mais est-ce la fin? doit-on s'arreter la? que faisons-nous apres avoir compris...eu egard des nouveaux rapports de domination?
Combien parlent du grand egyptologue CAD mais font le vide autour de son engagement politique au Senegal par exemple?
Quand je parle de "beatitude" ou de forme de culte a leurs egards, c'est cette tendance a faire de ces "aines" les messies, des prophetes.
Si on veut rendre service a ces "aines", faisons vivre leur pensee en s'en inspirant, discutons en sur cette pensee, critiquons la s'il le faut, et non pas a en faisant une sorte de dogme ou quelque chose de sacre.
J'aime pas cette attitude qui reste dans le ressassement qui ne fait que regarder en arriere sans proposer quelque chose de concret pour le present ou l'avenir. Je le dis parce que certaines "elites" tiennent des propos qui sont la quintescence de l'attitude messianique que je trouve nefaste et qui perdure chez nous.

Citation:
Il faut lire aussi lire Hampate Ba, et les autres, pour comprendre pourquoi le coran et la Bible ont fait et continuent a faire la pluie et le beau temps en Afrique.


Mais!? Mais!? Mais!? Coran? Bible? ca fait quoi ici? Rolling Eyes

Citation:
Pour terminer, est ce que tu as deja commande ton livre?


Non Embarassed wari bana et je veux la nouvelle Playstation 3 Embarassed

Si en me lisant, il arrive qu'un passage de mon texte heurte ta susceptibilite, mets cela sur ma meconnaissance de cette susceptibilite.

Ciao
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 12:09    Sujet du message: Re: Mongo Beti interdit de publication en 1956... Répondre en citant

jpdemars a écrit:
son roman "Le pauvre Christ de Bomba" fut interdit au Cameroun en 1956, preuve de sa valeur...ainsi parla un blanc. Question

Salut jpdemars

A noter aussi que son autre livre Main Basse sur le Cameroun, autopsie d’une decolonisation fut, lui aussi interdit a sa parution par un arrete ministeriel.
C’est Raymond Marcellin, ministre de l’interieur sous la presidence de Georges Pompidou, qui repondit a la demande expresse de Jacques Foccard.
Mongo Beti a obtenu avec son editeur Francois Maspero, l’annulation de l’arrete d’interdiction de ce livre en 1976, apres une longue procedure judiciaire.
Bien qu'il y en ait qui refusent de voir certaines evidences, il n’a pas fait que critiquer les autres, il a lance la revue bimestrielle "Peuples Noirs, peuples africains" en 1978, avec son epouse. Il est rentre au bercail en 1994 ou il a ouvert une librairie a Yaounde: La Librairie des Peuples Noirs. Parallelement a cela, il a developpe des activites agricoles dans son village d’Akometam. Il a aussi cree plusieurs associations de defense des citoyens.

Mongo Beti, est l’un des rares intellectuels africains qui est reste fidele a ses principes: intransigeant jusqu’au bout, il ne s’est pas laisse corrompre par le pouvoir de Paul Biya dans une Afrique ou beaucoup de ses collegues succombent facilement a la tentative de corruption.

Avant de terminer, je cede encore une fois la parole a BM pour rappeler son intervention ici
Citation:
Salut, Ardin

Interessant sujet, Mongo Beti.
Pour information, je crois que "Mongo Beti" signifie "L'enfant beti", les betis formant une branche (camerounaise) du peuple Fang.
J'ai oublié la signification de son premier pseudo, "Eza Boto": un grand merci à celui qui pourrait me rafraîchir la mémoire.

L'article de son épouse, Odile Biyidi, est vraiment très instructif. J'y ai appris pas mal de choses, bien que je n'aie pas beaucoup aprécié son commentaire à propos de Kourouma (vision "superficielle et folklorique").
De Mongo Beti, je crois qu'il faut d'abord retenir l'action d'un homme engagé. Que ce soit par les anecdotes relatées par sa femme ou par ses livres cultes comme "Main basse sur le Cameroun", il est indéniable qu'il fut un homme de convictions, quelqu'un qui a pris beaucoup de risques pour faire triompher ses idées.
Durant mes récentes vacances au Camer je suis allé faire un tour dans la librairie qu'il a fondée, "Peuple Noirs". On y trouve pas mal d'auteurs et de livres très interessants: de Waberi à Morisson, de Dongala à Boubacar Boris Diop, de l'incontournable Césaire à Ki-zerbo en passant par Diop. J'y ai personnellement pêché pas mal de livres que je voulais lire depuis longtemps ("Les damnés de la terre" de Fanon, l'introuvable "L'etrange destin de Wangrin" de Hampaté Ba, "Texaco" de Chamoiseau, etc...).

Et pour en avoir fait le tour, je peux affirmer sans aucun doute que sa librairie est dans Yaoundé la librairie la plus fournie en ce qui concerne les auteurs afros. J'ai été très heureux de constater que c'est une librairie qui abat un très grand travail de proximité, en allant par exemple dans les campus universitaires pour faire des expositions ventes d'auteurs africains. Donc au niveau de son action concrète sur le terrain, il a fait quelque chose de très remarquable que je respecte beaucoup.


Maintenant, au niveau de son oeuvre, parmi ses 12 romans, j'ai lu comme presque tous les camerounais "Ville Cruelle", qui est somme toute selon moi un livre assez moyen. "Remember Ruben" par contre est de très loin meilleur, je le recommande très fortement, vraiment un très grand livre. "La ruine presque Cocasse d'un polichinelle" ne m'a pas vraiment convaincu, un peu sans queue ni tête.
Sur la fin de sa carrière, je trouve aussi que sa litterature devenai un peu bizarre (Trop de Soleil tue l'amour, Branle-bas en Noir et blanc). Je n'ai pas lu ces livres mais les titres me paraissent vraiment relous et les couvertures encore plus. J'espère que je me trompe.
En général, beaucoup de ses livres ne sont pas disponible en ligne, surtout les plus anciens. Dommage.

En tant que pamphletaire, je crois que son talent était beaucoup plus évident. "Main basse sur la Cameroun" par exemple , c'est selon moi son livre le plus important, il faut le lire, que l'on soit camerounais ou pas car ce livre aurait pu parfaitement s'intituler "Main basse sur l'Afrique".

Je voudrais ajouter un truc par rapport à Mongo Beti: c'est l'un des rares ecrivains africains qui selon moi aie réussi à s'affranchir totalement du prisme tribal, de l'exaltation ethnique. C'est vraiment l'un des très rares auteurs qui aie gardé dans son oeuvre une conscience nationale forte. Je trouve que le surnom de "proscrit admirable" lui va comme un gant. Il était un proscrit parce qu'il était un exilé politique. Il était admirable parce qu'il était un dénonciateur ET un acteur.

Pour terminer, Mongo Beti n’etait pas un Afrocentrique, il n’a jamais prone une ideologie de rupture avec l’Occident a l’instar de Frantz Fanon, mais il a gagne l’estime des Afrocentriques par son combat resolu contre le neo-colonialisme.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Mais est-ce la fin? doit-on s'arreter la? que faisons-nous apres avoir compris...eu egard des nouveaux rapports de domination?

Je ne sais pas si tu me comprends, je n'ai pas dit que telle etait la finalite. Comprendre, c'est deja le debut de la fin. Que faisons nous ? Mais toi, que fais tu? Je t'ai demande si tu as commande le livre, que m'as tu repondu?
Tu es evidemment libre de ne pas l'acheter, mais une fois que tu fais ce genre de choix delibere, tu ne peux pas apres formuler des reproches a l'encontre des autres.
Citation:
Combien parlent du grand egyptologue CAD mais font le vide autour de son engagement politique au Senegal par exemple?Quand je parle de "beatitude" ou de forme de culte a leurs egards, c'est cette tendance a faire de ces "aines" les messies, des prophetes.
Si on veut rendre service a ces "aines", faisons vivre leur pensee en s'en inspirant, discutons en sur cette pensee, critiquons la s'il le faut, et non pas a en faisant une sorte de dogme ou quelque chose de sacre.

De ce que je sais personnellement de CAD, que ce soit au niveau scientifique, politique ou autre, il n'ya pas grand chose a lui reprocher. Si tu sais des choses sur son engagement politique qu'on occulte, je te prie d'ouvrir un thread a ce sujet, et de nous apporter les preuves objectifs de ce que tu as a avancer.

Excuses moi, mais je ne sais pas si tu ecris par ignorance, et je ne sais pas si tu as deja lu un livre de CAD, mais laisses moi te dire qu'on ne le prend pas pour un prophete par illumination. Des livres comme Alerte sous les Tropiques ou Les fondements economiques et culturels d'un Etat Federal d'Afrique Noire en temoignent suffisamment, tout comme Les Damnes de la terre de Frantz Fanon. Si le fait de les considerer comme prophetes te pose probleme, saches que c’est salutaire pour ceux qui les ont lu et qui s'engagent dans des actions concretes sur le terrain, comme moi, parce qu’ils representent des modeles exemplaires. Ces Aines nous ont rendu un grand service en nous leguant leurs ecrits, leurs pensees. Nous devons les faire connaitre au plus grand nombre d'Africains possible afin que nous puissions constituer une force dynamique qui sera capable de venir a bout du systeme alienant.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Je ne sais pas si tu me comprends, je n'ai pas dit que telle etait la finalite. Comprendre, c'est deja le debut de la fin. Que faisons nous ? Mais toi, que fais tu? Je t'ai demande si tu as commande le livre, que m'as tu repondu?


Si c'etait des boulets rouges que je lancais individuellement, la on pourrait demander a chacun "que fais-tu?"
J'ai bien dit "que faisons-nous?", meaning que Linguere n'est pas exempt!
Je suis pas la pour donner des lecons a qui que ce soit.

Je n'avance rien sur CAD, j'ai dit "...beaucoup font le vide autour de son engagement politique au Senegal par exemple". (ce que j'ai remarque dans beaucoup de forums afros).
Donc, en disant cela c'etait pas pour qu'on trouve quelque chose a lui reprocher, mais inserer ca dans une discussion peut nous faire decouvrir une autre facette de l'homme(qui peut accompager celle de l'egyptologue).

Citation:
Excuses moi, mais je ne sais pas si tu ecris par ignorance, et je ne sais pas si tu as deja lu un livre de CAD...


Question a choix multiples...et que peut-etre la reponse ne se trouve pas dans ceux que tu proposes!!!!

Citation:
Si le fait de les considerer comme prophetes te pose probleme, saches que c’est salutaire pour ceux qui les ont lu et qui s'engagent dans des actions concretes sur le terrain, comme moi, parce qu’ils representent des modeles exemplaires.


NewsFlash: Y en a qui n'ont jamais lu ces aines et qui s'engagent dans des actions concretes sur le terrain!!!

Citation:
Ces Aines nous ont rendu un grand service en nous leguant leurs ecrits, leurs pensees. Nous devons les faire connaitre au plus grand nombre d'Africains possible afin que nous puissions constituer une force dynamique qui sera capable de venir a bout du systeme alienant.


Ne me fais pas dire ce que j'ai jamais dit. J'ai jamais nie le fait qu'ils nous ont legues un grand patrimoine dont on peut s'inspirer, raison pour laquelle j'avais ecrit:

Linguere a écrit:
Les aines ont eu une lecture de l'histoire a un moment de leur vie, et l'enjeu pour nous les generations futures c'est de s'approprier de leur projet pour prendre notre destin en main, mais il faut refuser de s'agenouiller devant leurs oeuvres.


Linguere a écrit:
Si on veut rendre service a ces "aines", faisons vivre leur pensee en s'en inspirant...


Et pour cette forme de culte, je pense que j'ai deja donne les raisons de mon desaccord, et si tu vois en ca une alienee, une acculturee, une inculte, tu as droit a ton opinion.

Anyway, je sens des propos tres vifs de ta part, dus a quoi? je sais pas.
Ceci etant un forum de discussion, je croyais que je pouvais emettre mon opinion sans chercher a viser qui que ce soit.
Si par megarde, j'ai derange ta quietude en abondant pas dans ton sens, je m'en excuse.
Bonne continuation.

I am out!

Peace!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 16 Déc 2006 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Je n'avance rien sur CAD, j'ai dit "...beaucoup font le vide autour de son engagement politique au Senegal par exemple". (ce que j'ai remarque dans beaucoup de forums afros).
Donc, en disant cela c'etait pas pour qu'on trouve quelque chose a lui reprocher, mais inserer ca dans une discussion peut nous faire decouvrir une autre facette de l'homme(qui peut accompager celle de l'egyptologue).

J'ai compris que tu connaissais une facette de l'homme qui etait occultee, c'est pour ca que je t'ai invite a lancer un thread. Etant donne que tu ne peux rien avancer, je conclus qu'il n'ya rien, a moins que quelqu'un d'autre ait quelque chose a dire sur lui.
Citation:
Anyway, je sens des propos tres vifs de ta part, dus a quoi? je sais pas.

Je ne sais pas ce que tu appelles par "propos vifs" Est ce le fait de t'avoir demander ce que tu fais?
Citation:
Ceci etant un forum de discussion, je croyais que je pouvais emettre mon opinion sans chercher a viser qui que ce soit.
Si par megarde, j'ai derange ta quietude en abondant pas dans ton sens, je m'en excuse.
Bonne continuation.

Je ne t'ai jamais empeche de discuter sur ce forum, ni avec moi, ni avec quiconque. De plus, nous avons deja echange sur d'autres topics, si je n'avais as envie de le faire, je te l'aurai fait comprendre. Je n'ai aucune difficulte pour le faire. un desaccord reste un desaccord. J'etale mes arguments, et j'essaie de m'expliquer du mieux que je peux. Je ne cherche pas a rallier qui que ce soit a ma vision.

Pour terminer, je verse dans le compte de ce topic cet article d'Afrikara
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si le propos de Camara Laye est littéraire et d'abord cela, alors c'est en tant qu'oeuvre de littérature qu'il convient de l'appréhender.

Ce projet littéraire de Laye, dans "L'enfant noir" est-il abouti? Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que c'est un [très grand] classique de la littérature africaine. Ce qui suffit au bonheur de son auteur...

Je ne vois pas ce qui fonde Mongo Béti à assigner à l'oeuvre de Camara Laye une quelconque mission politique, autre que celle que lui attribuerait l'auteur ; à supposer qu'elle en eût, car il a même le droit de se vouloir apolitque...

A ce train là, j'aurais pu (malhonnêtement) reprocher au brillantissime essayiste/polémiste indomptable qu'est Mongo Béti de s'être contenté d'essais et romans, plutôt que de travaux scientifiques aussi denses et révolutionnaires que ceux de CAD...

Chacun à son poste, selon ses moyens et inclinations personnels, l'Afrique a besoin de tous ses talents!!!

J'ai un totem que ma mère m'a enseigné très tôt à reconnaître et à respecter, comme littéralement mon autre-moi...longtemps avant de lire Laye. Je connais un ami Béninois (ingénieur...) chez qui c'est encore plus impressionnant : son jumeau étant décédé, il a avec lui une statuette en lieu et place, et entretient des liens spirituels extraordinaires, indicibles, avec cet objet...

Des années plus tard, en relisant "L'enfant noir", "L'aventure ambiguë", "Comme une piqûre de guêpe", "Ségou" et quelques autres oeuvres classiques, j'ai la conviction qu'elles m'ont enseigné sur moi beaucoup plus qu'aucune bibliothèque politique ou ethnologique n'aurait pu...

Il existe ainsi comme une veine littéraire africaine (et afrodescendante...) proprement INITIATIQUE, avec ses grands prêtres et prêtresses : Laye, Maryse Condé, Makan Diabaté, Sembène Ousmane, Nazi Boni, Birago Diop, Chinua Achebe, etc.

Ardin : souviens-toi de la scène du serpent du Serpent venant rendre visite au Forgeron dans sa forge. Filmée par euzan Palcy ou Spike Lee, dans un décor approprié, elle serait carrément envoûtante...

Maintenant relie ladite scène avec l'omniprésence du Serpent dans les cosmogonies négro-africaines depuis KM.T, et la fonction spirituelle autant que politique du Forgeron en Afrique occidentale ancienne, etc. Et tu saisiras à quel point le message politique de "L'enfant noir" est transcendantal. Mais encore une fois, cette ouevre aurait-elle été "seulement" littéraire, qu'elle serait tout autant génialissime...

Personnellement, je ne suis pas fana de littérature (africaine), mais la seule qui me stimule vraiment, me chuchotte, m'étreint et me transporte, est bel et bien cette veine que j'ai dit INITIATIQUE...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut OGO, ca fait un petit bout de temps que je ne suis plus passe sur le forum, je n’ai plus la meme disponibilite qu’avant.
Je m’etais connecte uniquement pour t’envoyer un mp(j’espere que tu en as pris connaissance) et en ai profiter un peu pour te lire, c’est a ce moment que je suis tombe sur ton message.
Souffres un peu que je ne puisse pas te repondre aujourd’hui, mais le ferai des que je pourrai. Toutes mes excuses.

Bien de choses.


OGOTEMMELI a écrit:
Si le propos de Camara Laye est littéraire et d'abord cela, alors c'est en tant qu'oeuvre de littérature qu'il convient de l'appréhender.

Ce projet littéraire de Laye, dans "L'enfant noir" est-il abouti? Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que c'est un [très grand] classique de la littérature africaine. Ce qui suffit au bonheur de son auteur...

Je ne vois pas ce qui fonde Mongo Béti à assigner à l'oeuvre de Camara Laye une quelconque mission politique, autre que celle que lui attribuerait l'auteur ; à supposer qu'elle en eût, car il a même le droit de se vouloir apolitque...

A ce train là, j'aurais pu (malhonnêtement) reprocher au brillantissime essayiste/polémiste indomptable qu'est Mongo Béti de s'être contenté d'essais et romans, plutôt que de travaux scientifiques aussi denses et révolutionnaires que ceux de CAD...

Chacun à son poste, selon ses moyens et inclinations personnels, l'Afrique a besoin de tous ses talents!!!

J'ai un totem que ma mère m'a enseigné très tôt à reconnaître et à respecter, comme littéralement mon autre-moi...longtemps avant de lire Laye. Je connais un ami Béninois (ingénieur...) chez qui c'est encore plus impressionnant : son jumeau étant décédé, il a avec lui une statuette en lieu et place, et entretient des liens spirituels extraordinaires, indicibles, avec cet objet...

Des années plus tard, en relisant "L'enfant noir", "L'aventure ambiguë", "Comme une piqûre de guêpe", "Ségou" et quelques autres oeuvres classiques, j'ai la conviction qu'elles m'ont enseigné sur moi beaucoup plus qu'aucune bibliothèque politique ou ethnologique n'aurait pu...

Il existe ainsi comme une veine littéraire africaine (et afrodescendante...) proprement INITIATIQUE, avec ses grands prêtres et prêtresses : Laye, Maryse Condé, Makan Diabaté, Sembène Ousmane, Nazi Boni, Birago Diop, Chinua Achebe, etc.

Ardin : souviens-toi de la scène du serpent du Serpent venant rendre visite au Forgeron dans sa forge. Filmée par euzan Palcy ou Spike Lee, dans un décor approprié, elle serait carrément envoûtante...

Maintenant relie ladite scène avec l'omniprésence du Serpent dans les cosmogonies négro-africaines depuis KM.T, et la fonction spirituelle autant que politique du Forgeron en Afrique occidentale ancienne, etc. Et tu saisiras à quel point le message politique de "L'enfant noir" est transcendantal. Mais encore une fois, cette ouevre aurait-elle été "seulement" littéraire, qu'elle serait tout autant génialissime...

Personnellement, je ne suis pas fana de littérature (africaine), mais la seule qui me stimule vraiment, me chuchotte, m'étreint et me transporte, est bel et bien cette veine que j'ai dit INITIATIQUE...

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant


Voici le livre dans lequel vous pouvez retrouver de nombreux articles de Mongo Beti. Notamment les critiques sur Camara Laye avec l'article intitule: L'Enfant noir, de Camara Laye a la page 27. Le deuxieme article intitule: Afrique noire, Litterature rose a la page 30 et a la page 41 Le regard du roi, de Camara Laye.
Un article sur Ahmadou Kourouma, homo unius libri suivi d'une conversation entre les deux hommes page 232.
Un autre sur Camara Laye suivi d'une conversation page 205, intitule Camara Laye, un grand malade. Bref! Il ya dans ce livre, suffisamment de la matiere a comprendre ses prises de position contre certains intellectuels africains.
Je suis a l'affut du deuxieme tome qui sort le 11 Octobre 2007, je vous le conseille Ogo, Linguere
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:



Salut Ardin
Viens juste d'entamer cet ouvrage que tu m’avais si fortement recommandé…
Ai l’impression que Beti introduit la figure, pratiquement inexistante en Afrique, du « critique.» Il rappelle ainsi qu’observateur se dit aussi « sceptik. » Il y a une réelle portée éthique à sa démarche , dans le sens où il prend sur lui de toujours témoigner d’une certaine in-totalité de la livraison africaine… selon qu’elle zappera la réflexion esthétique, oubliera de se projeter, qu’elle manquera d’ambition ou sera sans réel projet, selon qu’elle fera trop de concession au folklore ou servira l’individu etc. La véritable question qu’il posait déjà alors c’est de savoir si la production africaine est moderne, c'est-à-dire si elle est de son époque (si elle prend en charge son époque, ses interrogations et ses urgences). C’est la grande et lancinante question du « Projet » (et comment le fond et de la forme doivent entrer en discussion pour le servir). Ce débat a mobilisé pendant longtemps les plus grands esprits occidentaux et chacune des réponses qu’on lui apportées a été contemporaine d’une grande renaissance en Europe. Les africains se leurrent s’ils croient pouvoir construire quelque chose de solide en en faisant l’économie…
Anyway…, ce qui suffit surtout à faire mon bonheur à moi c’est que l’œuvre semble un véritable manuel d’exercice polémique. Je découvre aussi avec un certain étonnement et réel plaisir que certaines préoccupations, jusque dans leur formulation, ne nous appartiennent pas en propre.
L’occasion donc de te rappeler à certaines obligations… Wink
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!!!
Yedidia a écrit:

Salut Ardin
Viens juste d'entamer cet ouvrage que tu m’avais si fortement recommandé…
Ai l’impression que Beti introduit la figure, pratiquement inexistante en Afrique, du « critique.»

Je dirai meme que c’est le premier dans le genre:critique(litteraire), denonciation et contestation(Francafrique).
Citation:
Il rappelle ainsi qu’observateur se dit aussi « sceptik. » Il y a une réelle portée éthique à sa démarche , dans le sens où il prend sur lui de toujours témoigner d’une certaine in-totalité de la livraison africaine… selon qu’elle zappera la réflexion esthétique, oubliera de se projeter, qu’elle manquera d’ambition ou sera sans réel projet, selon qu’elle fera trop de concession au folklore ou servira l’individu etc. La véritable question qu’il posait déjà alors c’est de savoir si la production africaine est moderne, c'est-à-dire si elle est de son époque (si elle prend en charge son époque, ses interrogations et ses urgences). C’est la grande et lancinante question du « Projet » (et comment le fond et de la forme doivent entrer en discussion pour le servir). Ce débat a mobilisé pendant longtemps les plus grands esprits occidentaux et chacune des réponses qu’on lui apportées a été contemporaine d’une grande renaissance en Europe.

En fait, c’est toujours avec lui qu’en se rend compte que les intellectuels africains ne savent pas qui ils sont reellement! Qu’ils naviguent a vue, entre ambitions personnelles, tutelle/manipulation intellectuelle et carence d’imagination creatrice.
Citation:
Les africains se leurrent s’ils croient pouvoir construire quelque chose de solide en en faisant l’économie…

Je ne te le ferai pas repeter...
Citation:
Anyway…, ce qui suffit surtout à faire mon bonheur à moi c’est que l’œuvre semble un véritable manuel d’exercice polémique. Je découvre aussi avec un certain étonnement et réel plaisir que certaines préoccupations, jusque dans leur formulation, ne nous appartiennent pas en propre.

Je dirai plutot un manuel d’exercice analytique. On a trop souvent reduit Mongo Beti au role de polemiste, ce que je trouve simpliste parce que la consequence, en fin de compte, c’est ce que tu dis, c’est que certaines preoccupations ne nous appartiennent pas en propre. Alors qu'en realite, cet ouvrage, est un vrai appel/manifeste a l'eclosion d'une pensee independante africaine qui jusque la ne se reflete qu'aupres de quelques rares intellectuels...
Je te renvoie d’ailleurs a l’interview a la page 150.
Sinon, ce livre fait aussi mon bonheur! Beti est unique dans son genre, dans la formulation, je suis passe d'etonnement(cf par exemple, comment il introduit son propos sur Ahmadou Kourouma a la page 232) en surprise, et pourtant, je suis tres familier avec son ecriture... C'est un vrai regal!
Citation:
L’occasion donc de te rappeler à certaines obligations… Wink

J'ai ete freine dans mon elan par un fait majeur:
La lecture du livre de Ludo de Witte sur l’assassinat de Lumumba, qui m'a «boulverse» (dans le vrai sens du terme), car tout ce que j’ai vu et lu autour de l’assassinat de ce grand homme n’a pas produit le meme effet que ce livre.
Je prends note de ton rappel!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Voici le livre dans lequel vous pouvez retrouver de nombreux articles de Mongo Beti. Notamment les critiques sur Camara Laye avec l'article intitule: L'Enfant noir, de Camara Laye a la page 27. Le deuxieme article intitule: Afrique noire, Litterature rose a la page 30 et a la page 41 Le regard du roi, de Camara Laye.
Un article sur Ahmadou Kourouma, homo unius libri suivi d'une conversation entre les deux hommes page 232.
Un autre sur Camara Laye suivi d'une conversation page 205, intitule Camara Laye, un grand malade. Bref! Il ya dans ce livre, suffisamment de la matiere a comprendre ses prises de position contre certains intellectuels africains.
Je suis a l'affut du deuxieme tome qui sort le 11 Octobre 2007, je vous le conseille Ogo, Linguere


Merci ma poule !!! Very Happy Very Happy Very Happy Voilà 2 ouvrages que je mets immédiatement dans ma liste d'achats.
Arrow

En attendant, et pour contribuer à ce topic, je rappele un site précieux : celui de la revue Peuples Noirs Peuples Africains, qui reprend les articles (la plupart datent de 30/20 ans) de cette revue fondée par Mongo Beti :
http://mongobeti.arts.uwa.edu.au/

Un vrai régal (les articles de son épouse, Odile Biyidi aka Tobner, sont saignants aussi ) Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Merci ma poule !!! Very Happy Very Happy Very Happy Voilà 2 ouvrages que je mets immédiatement dans ma liste d'achats.

Ca fera 3 car il ne faudra pas oublier le troisieme tome qui sortira en Janvier 2008.

Yedidia a écrit:
Il y a une réelle portée éthique à sa demarche

Je vois que le topic interesse, et j’aimerai rebondir sur ce que tu as dit sur la portee ethique.
Un pote, m’a tire de mon sommeil ce matin au telephone, me faisant remarquer, que bien qu’il connaisse l’oeuvre de l’auteur, il ne l’avait jamais percu sous cet angle. Et moi de lui retorquer que toutes ses critiques envers les intellectuells africains(et francais), la presse sont motives par ca: l’ethique.
Je pense que Mongo Beti etait conscient du fait que les elites, aussi bien occidentales, africaines ou autres, sont generalement la partie la plus endoctrinee de la societe, parce que ce sont elles qui sont le plus exposees a la propagande.
Pour en avoir un petit apercu, il suffit de se reporter a la conversation avec Ahmadou Kourouma page 233-236. Extrait pour ceux qui n’ont pas le livre:

Ahmadou Kourouma: Ah, dis donc, comme je suis heureux de faire ta connaissance. Tu ne ressembles pas au portrait qu’on fait de toi. Alors tu viens bientot me voir a Yaounde?

Cette question me doucha; elle exprime en effet une obsession caracteristique des gens qu’influence la propagande des pouvoirs franco-africains brulant de me voir oublier mes principes politiques et moraux et revenir au Cameroun d’Ahidjo, [….]

Ahmadou Kourouma: Eh, dis donc, tu n’es pas comme on m’avait dit, hein.
Mongo Beti: Ah? Et comment t’avait on dit que je suis? Fis-je
Ahmadou Kourouma: Attends, fait il en baissant la voix avec des airs de conjure, viens, ecartons-nous un peu. J’ai quelque chose d’important a te communiquer.

Quand nous nous sommes ecartes de nos amis, il me dit:
- Eh, mon frere, note bien que je suis toujours personnellement tres prudent sur ces choses. La, tu comprends, moi je me mefie toujours, parce qu’on ne sait jamais. Pourtant, c’est vrai, j’en ai parle souvent avec Chemain, notre ami commun.
Eh, mon frere, nous disions, Chemain, notre ami commun, et moi, que toi aussi tu as une vision fausse de la situation politique au Cameroun.

Mongo Beti: Allons bon!
Ahmadou Kourouma: Non, mais c’est vrai, il faut que tu le reconnaisses honnetement, ca ne se passe pas comme ca la-bas. Du moins ca ne se passe plus comme ca la-bas. C’est completement change. Mon frere, qu’est ce que tu crois, les choses changent vite en Afrique. Pour s’en rendre compte, il faut etre sur place, tu comprends? Justement, eh! J’en parle souvent avec Chemain, notre ami commun. Tu vois qui je veux dire?[…]

Plus loin, Mongo Beti lui pose cette question: Tu parles sincerement ou bien tu fais de la propagande?
Ahmadou Kourouma: Comment je fais la propagande quand je dis seulement la verite? Le Cameroun, avec Ahidjo a sa tete, fait de grands progress, des pas de geant sur tous les plans, economique, social et autres, des pas de geant.
Mongo Beti: C’est ce que disent tous les officiels, mais c’est un tout autre son de cloche quand j’entends les temoignages de ceux qui sont exclus du festin pretendu, et qui, eux, representent quatre-vingt-dix pour cent de la population; et c’est cela que j’appelle, moi, les masses.
Ahmadou Kourouma: Ah, eeeh, tu as beau dire toi-meme aussi, mais moi-meme je sais parce que moi je peux voir meme sur place:
Ahidjo a le soutien de tes masses camerounaises.
Mongo Beti: Comme l’a affirme le Monde* pendant le voyage de Giscard d’Estaing au Cameroun. La propagande neocoloniale est bien faite, il n’ya pas a dire.
Ahmadou Kourouma: Le monde! Le Monde! Et alors? Je n’ai pas honte, moi, d’etre d’accord avec le Monde. Ahidjo a le soutien des masses camerounaises. Attention, je ne dis pas qu’il n’ya plus de probleme au Cameroun.[…]
Ceux qui se procureront le livre decouvriront la suite de la conversation. Et avec un peu de sens d’observation, on constate sans grande difficulte que tous les intellectuels africains d'aujourd'hui, qui gravitent autour du pouvoir, de pres ou de loin, tiennent les memes propos que Kourouma

* En parlant du Monde, c'est bien au fameux journal francais auquel il faisait allusion.

Le deuxieme exemple, est l’illustration la plus interessante a mes yeux: elle se situe aux pages 215-219, la partie intitulee: Y a t’il exil et exil?.
La longueur du texte ne me permet pas de le reproduire ici, juste ceci:
[…]D’abord, emporte par son élan polemique, Camara Laye n’a pas hesite a presenter Sekou Toure comme le seul dictateur sanguinaire d’Afrique francophone, allant jusqu’a donner Senghor et Houphouet-Boigny pour des parangons de sagesse politique – et trahissant ainsi une faiblesse trop commune aux ecrivains francophones notoirement lies a certains presidents qui les utilisent cyniquement comme brosses a reluire, c’est a dire comme griots en bon francais francophone.
Mais surtout Camara Laye avait eu l’imprudence de faire bon marche des sympathies que Sekou Toure, malgre tout, conserve dans l’intelligentsia negro-africaine tant Anglophone que francophone. Le Gambien Lenrie Peters, qui presidait, declara d’emblee qu’il contestait l’interpretation trop sentimentale et personnalisee que l’orateur avait donnee du phenomene de la dictature en Afrique. Le Soudanais Lo Lyong estima quant a lui qu’on avait choisi Sekou Toure comme bouc-emissaire.[…]

Aux pages 150-189, figure l’interview qu’il a accorde a Antony Omoghene Biakolo ou il enonce quelques regles ethiques:
Citation:
Les grands ecrivains allemands qui ont garde le silence sous le regime nazi ont ete consideres a Nuremberg comme les complices d’Hitler. C’est le meme probleme que nous avons ici. Bien sur, l’ecrivain francais, l’ecrivain anglais, l’ecrivain americain, les ecrivains des peoples qui sont libres ont le droit de deformer la realite parce que ca n’a pas d’implication politique pour eux ou bien parce que ca a une implication politique tres faible.
En revanche, le grand ecrivain d’un people opprime, le grand ecrivain de l’Afrique du Sud ne peut ne pas prendre position contre l’Apartheid; en ce moment, on ne comprendrait pas.[…]


Et voici ce qu’il dit de lui-meme, a la question qui lui est posee page 180:
Parlons maintenant du langage de vos personages. Pourquoi y a t’il dans vos romans tres peu de discourse formels(sauf le preche des pretres), tres peu de palabres familiales, de contes folkloriques, d’anecdotes et de proverbs africains?

Reponse: Oui, il y en a tres peu, c’est vrai, bien que je sois de culture en grande partie africaine, puisque j’y ai quand meme vecu vingt ans. Quand j’etais a l’ecoles des Blancs, je revenais en vacances chez moi. Je connais bien la langue de chez moi. Et je connais tres bien cette culture. Mais je ne l’ai pas introduite dans mes romans. La encore, c’est une question consciente et qui est liee a ma repugnance naturelle pour tout ce qui est folklorique, du moins tout ce qui peut autorise les Blancs a utiliser notre folklore dans le sens consistant a montrer que nous sommes heureux, que nous ne demandons pas de changement, que nous sommes tres bien comme ca.

Ce sont la quelques illustrations sur la portee ethique de l’oeuvre de Mongo Beti. Etant donne que le topic interesse maitenant, je reviendrai certainement pour commenter les autres points de ton post auquel j’avais repondu a la va-vite!
Il ya dans mon post quelques elements pouvont aider a comprendre pourquoi je conteste le qualificatif de POLEMISTE qu'on a attribue a Mongo Beti.

A bientot!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai déjà commandé ce bouquin, je n'attends plus que son arrivée. Plus le temps passe, et plus je doute des capacités de notre aîné, A. Kourouma. C'est vraiment étrange!

De Mongo Beti, j'ai relu récemment La France contre l'Afrique, Retour au Cameroun. C'est toujours d'actualité car bien qu'ayant juste fait escale à Douala, les réalités décrites par Alexandre Biyidi Awala dans cet excellent essai est transposable dans mon pays aussi.

Mais bon, wait and see. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Salut tout le monde,

J'ai déjà commandé ce bouquin, je n'attends plus que son arrivée. Plus le temps passe, et plus je doute des capacités de notre aîné, A. Kourouma. C'est vraiment étrange!

De Mongo Beti, j'ai relu récemment La France contre l'Afrique, Retour au Cameroun. C'est toujours d'actualité car bien qu'ayant juste fait escale à Douala, les réalités décrites par Alexandre Biyidi Awala dans cet excellent essai est transposable dans mon pays aussi.

Mais bon, wait and see. @+, M82


Citation:
De Mongo Beti, j'ai relu récemment La France contre l'Afrique, Retour au Cameroun. C'est toujours d'actualité car bien qu'ayant juste fait escale à Douala, les réalités décrites par Alexandre Biyidi Awala dans cet excellent essai est transposable dans mon pays aussi.


En effet c'est un excellent essai que je recommande à tous ceux qui veulent aprehender une certaine réalité economico sociale africaine et plus particulièrement camerounaise... Il met les pieds dans le plat sans tabous et tant pis pour les susceptibles...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
En effet c'est un excellent essai que je recommande à tous ceux qui veulent aprehender une certaine réalité economico sociale africaine et plus particulièrement camerounaise...

Salut Bamileke, je vois tres tres bien ce que tu veux dire, tu recommandes enormement ce livre de Mongo Beti, ce n’est pas une mauvaise chose; mais, a tous ceux qui veulent enrichir leur comprehension des realites economico-sociale africaines, je recommenderai aussi celui-ci:

Citation:
Il met les pieds dans le plat sans tabous et tant pis pour les susceptibles...

Je ne sais pas ce que tu veux reellement dire par mettre les pieds dans le plat sans tabou. Le livre de Mongo Beti(La France contre l'Afrique: Retour au Cameroun) est un essai descriptif comme l'a si bien note Mayombe 82: "les realites decrites". C’est pas grand chose. Par contre, celui de Jean-Loup Amselle et d'Elikia M'Bokolo, meme si j’ai une opinion negative des auteurs et tout ceux qui ont contribue dans cet ouvrage, et meme si ce travail, n’est pas ce que j’attends personnellement d’un historien, je te le recommande quand meme pour apprehender les realites economico-sociales africaines sous un autre angle que celui avec lequel tu as pose ton regard, sans en changer la position.

Tu as lu, La France contre l'Afrique: Retour au Cameroun de Mongo Beti, il faut completer cet ouvrage, avec "Au Cœur de l’ethnie", de Jean-Loup Amselle et d'Elikia M'Bokolo, avec les ouvrages d’Obenga sur les Bantous et La cuvette congolaise, les hommes et les structures, etc… A ce moment, tu auras, je pense, une comprehension plus enrichie et plus construite de ce qu’on appelle betement Le Probleme Bamileke au Cameroun.

Pour revenir au livre dont il est question ici:
Mayombe82 a écrit:
Citation:
J'ai déjà commandé ce bouquin, je n'attends plus que son arrivée. Plus le temps passe, et plus je doute des capacités de notre aîné, A. Kourouma. C'est vraiment étrange!

Je m’attendais exactement a ce que quelqu’un intervienne dans ce sens!
Je me demande ce que eprouveras quand tu auras lu la conversation entierement et l’article dans son integralite. Ce livre, est un vrai manuel de pedagogie sur la nature meme de l’intellectuel africain. Je te laisse le lire d’abord, et on pourra sans doute poursuivre l’echange.

Bien a vous deux!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
bamiléké a écrit:
En effet c'est un excellent essai que je recommande à tous ceux qui veulent aprehender une certaine réalité economico sociale africaine et plus particulièrement camerounaise...

Salut Bamileke, je vois tres tres bien ce que tu veux dire, tu recommandes enormement ce livre de Mongo Beti, ce n’est pas une mauvaise chose; mais, a tous ceux qui veulent enrichir leur comprehension des realites economico-sociale africaines, je recommenderai aussi celui-ci:

Citation:
Il met les pieds dans le plat sans tabous et tant pis pour les susceptibles...

Je ne sais pas ce que tu veux reellement dire par mettre les pieds dans le plat sans tabou. Le livre de Mongo Beti(La France contre l'Afrique: Retour au Cameroun) est un essai descriptif comme l'a si bien note Mayombe 82: "les realites decrites". C’est pas grand chose. Par contre, celui de Jean-Loup Amselle et d'Elikia M'Bokolo, meme si j’ai une opinion negative des auteurs et tout ceux qui ont contribue dans cet ouvrage, et meme si ce travail, n’est pas ce que j’attends personnellement d’un historien, je te le recommande quand meme pour apprehender les realites economico-sociales africaines sous un autre angle que celui avec lequel tu as pose ton regard, sans en changer la position.

Tu as lu, La France contre l'Afrique: Retour au Cameroun de Mongo Beti, il faut completer cet ouvrage, avec "Au Cœur de l’ethnie", de Jean-Loup Amselle et d'Elikia M'Bokolo, avec les ouvrages d’Obenga sur les Bantous et La cuvette congolaise, les hommes et les structures, etc… A ce moment, tu auras, je pense, une comprehension plus enrichie et plus construite de ce qu’on appelle betement Le Probleme Bamileke au Cameroun.

Pour revenir au livre dont il est question ici:
Mayombe82 a écrit:
Citation:
J'ai déjà commandé ce bouquin, je n'attends plus que son arrivée. Plus le temps passe, et plus je doute des capacités de notre aîné, A. Kourouma. C'est vraiment étrange!

Je m’attendais exactement a ce que quelqu’un intervienne dans ce sens!
Je me demande ce que eprouveras quand tu auras lu la conversation entierement et l’article dans son integralite. Ce livre, est un vrai manuel de pedagogie sur la nature meme de l’intellectuel africain. Je te laisse le lire d’abord, et on pourra sans doute poursuivre l’echange.

Bien a vous deux!
.

Je tacherai de lire les ouvrages que tu m'as recommandé et je verrai si ma vision changera...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour revenir au livre dont il est question ici:
Mayombe82 a écrit:
Citation:
J'ai déjà commandé ce bouquin, je n'attends plus que son arrivée. Plus le temps passe, et plus je doute des capacités de notre aîné, A. Kourouma. C'est vraiment étrange!

Je m’attendais exactement a ce que quelqu’un intervienne dans ce sens!
Je me demande ce que eprouveras quand tu auras lu la conversation entierement et l’article dans son integralite. Ce livre, est un vrai manuel de pedagogie sur la nature meme de l’intellectuel africain. Je te laisse le lire d’abord, et on pourra sans doute poursuivre l’echange.

Bien a vous deux!


J’achèterai et lirai ce livre pour deux raisons :
1- Mongo Beti soi-même Very Happy ;
2- Une autre personne m’a tellement dit des choses sur cet étrange entretien entre nos deux illustres défunts qu’en lisant ces passages, ce sera comme si je révisai un cours… Cool

Enfin, quand je l’aurais lu, je reviendrai sûrement donner mes impressions. Mais vu que j’ai d’autres priorités de lecture en ce moment… @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai commencé la lecture de « Mongo Beti le rebelle », Tome1 chez Gallimard. J'ai dépassé la page 250.

Quand on connaît le bonhomme, on n’est pas surpris. Il y a des choses que je savais déjà. Cependant, ce qui m’a le plus intéressé dans ma lecture, c’est le récit de ce fameux festival à Berlin lorsqu’il décrit les choses et les gens de façon remarquable. Bien entendu, ses rencontres et conversations avec MM. Kourouma & Laye Camara (séparément) sont à enseigner dans toutes les écoles. Ce que j’ai lu ici rapporté par Ardin, je l’ai relu et re-relu dans le Tomme1 de notre rebelle. Ma vision concerne le père du Soleil des indépendances me laisse sans voix. Je n’airai pas jusqu’à dire que je regrette d’avoir acheté ses romans, que j’ai trouvés fort beaux, d’ailleurs, mais je pense en effet que ses propos vis-à-vis de Mongo-Beti sont en contradiction totale avec ses écrits. Ce n’est pas le même homme. On croit rêver. J’en avais voulu il y a quelques années à Mongo-Beti lorsqu’on m’avait rapporté certains propos que j’avais trouvés totalement déplacés au sujet justement du vieux malinké. Mais là, je suis sur le cul, comme diraient les Français. C’est terrible.

Citation:
Je me demande ce que eprouveras quand tu auras lu la conversation entierement et l’article dans son integralite.


Que dire de plus ? Je ne sais pas. Dépit ? Déception ?

Prochaine lecture, le livre que tu reccommandes, "Au coeur de l'ethnie". @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
J’ai commencé la lecture de « Mongo Beti le rebelle », Tome1 chez Gallimard. J'ai dépassé la page 250.

Quand on connaît le bonhomme, on n’est pas surpris. Il y a des choses que je savais déjà. Cependant, ce qui m’a le plus intéressé dans ma lecture, c’est le récit de ce fameux festival à Berlin lorsqu’il décrit les choses et les gens de façon remarquable. Bien entendu, ses rencontres et conversations avec MM. Kourouma & Laye Camara (séparément) sont à enseigner dans toutes les écoles. Ce que j’ai lu ici rapporté par Ardin, je l’ai relu et re-relu dans le Tomme1 de notre rebelle. Ma vision concerne le père du Soleil des indépendances me laisse sans voix. Je n’airai pas jusqu’à dire que je regrette d’avoir acheté ses romans, que j’ai trouvés fort beaux, d’ailleurs, mais je pense en effet que ses propos vis-à-vis de Mongo-Beti sont en contradiction totale avec ses écrits. Ce n’est pas le même homme. On croit rêver. J’en avais voulu il y a quelques années à Mongo-Beti lorsqu’on m’avait rapporté certains propos que j’avais trouvés totalement déplacés au sujet justement du vieux malinké. Mais là, je suis sur le cul, comme diraient les Français. C’est terrible.

Citation:
Je me demande ce que eprouveras quand tu auras lu la conversation entierement et l’article dans son integralite.


Que dire de plus ? Je ne sais pas. Dépit ? Déception ?

Prochaine lecture, le livre que tu reccommandes, "Au coeur de l'ethnie". @+, M82


Brother and sisters,
chez nos ancetres egyptiens anciens, ils avaient "les ouvreurs de chemin". Traduction litterale.
Beaucoup de nos freres qui ont consacre toute leur vie a la cause de l'Afrique sont des ouvreurs de chemin. Des gens dont les actions et les ecrits ouvrent eteclairent le passage pour les generations futures.
Cheikh Anta, Cesaire, Et Mongo Beti pour ne citer que ceux-la font partie de cette rarissime famille d'intellectuels qui merite l'attribut d'ouvreur de chemin.
Quand on a compris, ca on ne reste pas seulement sur le cul, ou dans l'efeft de surprise quand on decouvre ce qu'ils ont dit et ecrits sur certaines personnes, oragnisations ou meme pays. Cheikh n'avait pas cesse par example de stigmatiser les savants de mauvaise foi en citant des noms et les ecoles auquels ils appartenaient.
Mongo Beti dans ces ouvrages a cite pas mal de noms aussi. Liser par example, son tout dernier ouvrage, une autobiographie co-ecrite avec le profeseur Ambroise KOM: Mongo Beti parle. Cherchez ds google. Je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux. Ou alors lisez de tps en tps PNPA:
http://mongobeti.arts.uwa.edu.au/
pele mele, il a eu l'occasion de poser des balises au sujet de: Jean-Francois Bayart (eh oui, qui passe pour un africanophile et pourtt il a combattu Mongo Beti dans sa jeunesse, et n'a jamais d'ailleurs dit qu'il s'etait plante, non la aussi on joue sur notre ignorance. Mais Mongo Beti nous avait prevenu longtemps deja); Ferdinand Oyono (fumeux ministre camerounais et ex-ecrivain); Biya lui-meme; le journal lemonde (deja! et certains africains sont surpris de la ligne editoriale en ce qui concerne l'Afrique), et meme calixte Beyala (le seul ecrivain pour qui il a publiquement ecrit qu'il reconnait avoir ete trop dure envers elle, mais qu'il maintient la condamnation pour plagiat...) et bien d'autres encore.
Quant aux institutions, relire ce qu'il dit de la francophonie (lien ci-dessus et ouvrage cite ci-dessus) et des ecrivains dit francophones (meme source). C'est edifiant!

Pour en revenir sur Kourouma, mongo Beti a toujours dit et ecrit qu'il considere que la propulsion soudaine dans les medias francais d'un auteur dit francophone est toujours suspect (cf: source ci-dessus). Il faut y regarder de plus pres. Et l'histoire lui a tjsr donne raison.
Cesaire est-il populaire en france, je veux dire vulgarise dans l'enseignement ? lui-meme Mongo beti, quid de ses ouvrages ? etc...
Kourouma, bien sur et d'autres encore... Mais c'etait quoi l'engagement de Kourouma pour la cause africaine ? qu'a-t-il fait concretement ? etait-il en ligne avec certains de ces ecrits? A-t-il mouille la chemise comme nos illustres aines cites plus haut.
La France n'a jamais promu un ecrivain ou intellectuel, d'origine africaine qui a combattu la colinisation et le systeme mafieux francafricain. Et ce n'est pas demain la veille.
Ce que Mongo beti nous dit aussi, c'est que lorsque les prix litteraires sont distribues, malheureusement pour les notres le constat ci-dessus est tjrs verifie. Kourouma n'echappe pas a la regle, tout comme Mabanckou, ou les autres...
Et rappellez-vous ce qui est arrive a Serge Bile! la pirouette trouvee our l'ecarter du prix France Television. etc...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

J’ai pu terminer le tome 1 du Rebelle et je lis actuellement le tome 2.
Le 1er est fascinant. Il est à conseiller à tout le monde. Ma religion est faite : cet homme est vraiment le plus grand romancier/essayiste africain que j’ai lu à ce jour (je n’ai pas encore eu la chance de &lire un essai de Chinua Achebe, so…, et j’en ai lu un seul de Wole Soyinka, excellent au demeurant).

Il faut vraiment vulgariser l’œuvre de ce géant qui avait vraiment du courage. Boubacar Boris Diop a vraiment raison d’admirer cet aîné qui savait dire « Non, je ne suis pas d’accord ! » Et il le disait à qui il fallait. Quel courage ! Quel panache !

Cependant, j’en veux à André Djiffack car dans le Tomme II il y a trop de redites. Certes, les interviews de Challenge Hebdo, du Messager et consorts sont très intéressantes, mais elles ne sont pas vraiment complémentaires. Elles sont un peu redondantes. Mais on y apprend pas mal de choses tout de même sur son retour au Camer, en plus de l’excellent essai/document qu’est La France contre l’Afrique. Les deux sont à lire l’un après l’autre. Dire ce qu’il a osé dire en plein Cameroun, alors que le nullissime Popaul pouvait le liquider comme il en a liquidé tant… Vraiment chapeau. A ceux qui continuent de croire la liberté d’expression existe dans ce pays qu’est la France, ces livres, surtout le tome I devrait quand même les pousser à mieux s’interroger.

Que dire de son voyage aux USA ? Laughing Confused Razz Twisted Evil Evil or Very Mad

J’abonde moi aussi bien entendu dans le sens du posteur qui me précède. Allez, je n’en dirai pas plus. Lisez, et discutons-en ! @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Salut tout le monde,

J’ai pu terminer le tome 1 du Rebelle et je lis actuellement le tome 2.
Le 1er est fascinant. Il est à conseiller à tout le monde. Ma religion est faite : cet homme est vraiment le plus grand romancier/essayiste africain que j’ai lu à ce jour (je n’ai pas encore eu la chance de &lire un essai de Chinua Achebe, so…, et j’en ai lu un seul de Wole Soyinka, excellent au demeurant).

Il faut vraiment vulgariser l’œuvre de ce géant qui avait vraiment du courage. Boubacar Boris Diop a vraiment raison d’admirer cet aîné qui savait dire « Non, je ne suis pas d’accord ! » Et il le disait à qui il fallait. Quel courage ! Quel panache !

Cependant, j’en veux à André Djiffack car dans le Tomme II il y a trop de redites. Certes, les interviews de Challenge Hebdo, du Messager et consorts sont très intéressantes, mais elles ne sont pas vraiment complémentaires. Elles sont un peu redondantes. Mais on y apprend pas mal de choses tout de même sur son retour au Camer, en plus de l’excellent essai/document qu’est La France contre l’Afrique. Les deux sont à lire l’un après l’autre. Dire ce qu’il a osé dire en plein Cameroun, alors que le nullissime Popaul pouvait le liquider comme il en a liquidé tant… Vraiment chapeau. A ceux qui continuent de croire la liberté d’expression existe dans ce pays qu’est la France, ces livres, surtout le tome I devrait quand même les pousser à mieux s’interroger.

Que dire de son voyage aux USA ? Laughing Confused Razz Twisted Evil Evil or Very Mad

J’abonde moi aussi bien entendu dans le sens du posteur qui me précède. Allez, je n’en dirai pas plus. Lisez, et discutons-en ! @+, M82

Le deuxieme tome est tombe dans mes mains le samedi passe, je l'ai lu d'un trait le dimanche et relu le lundi. Et dans la foulee, j'ai enchaine avec la lecture de deux livres de Patrice Nganang: Le Principe dissident et Manifeste d'une nouvelle litterature africaine, pour une ecriture preemptive. Que de lectures riches et enrichissantes!!!
J'aurai bien aime m'y attarder un instant, mais le temps me fait defaut, pour l'instant, juste une chose a l'endroit des detracteurs de Mongo Beti, enfin, ceux que ses propos revulsent: LISEZ LES DEUX TOMES, une vraie therapie!!! A moins d'etre membre de la bourgeoisie africaine pour rester refractaire...

PS: Mayombe yo pe, ozo sala makambo lokola nga! likambo nini?
Mona eloko'yo:
Citation:
Cependant, j’en veux à André Djiffack car dans le Tomme II

Bon a plus tard!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Salut tout le monde,

J’ai pu terminer le tome 1 du Rebelle et je lis actuellement le tome 2.
Le 1er est fascinant. Il est à conseiller à tout le monde. Ma religion est faite : cet homme est vraiment le plus grand romancier/essayiste africain que j’ai lu à ce jour (je n’ai pas encore eu la chance de &lire un essai de Chinua Achebe, so…, et j’en ai lu un seul de Wole Soyinka, excellent au demeurant).

Il faut vraiment vulgariser l’œuvre de ce géant qui avait vraiment du courage. Boubacar Boris Diop a vraiment raison d’admirer cet aîné qui savait dire « Non, je ne suis pas d’accord ! » Et il le disait à qui il fallait. Quel courage ! Quel panache !

Cependant, j’en veux à André Djiffack car dans le Tomme II il y a trop de redites. Certes, les interviews de Challenge Hebdo, du Messager et consorts sont très intéressantes, mais elles ne sont pas vraiment complémentaires. Elles sont un peu redondantes. Mais on y apprend pas mal de choses tout de même sur son retour au Camer, en plus de l’excellent essai/document qu’est La France contre l’Afrique. Les deux sont à lire l’un après l’autre. Dire ce qu’il a osé dire en plein Cameroun, alors que le nullissime Popaul pouvait le liquider comme il en a liquidé tant… Vraiment chapeau. A ceux qui continuent de croire la liberté d’expression existe dans ce pays qu’est la France, ces livres, surtout le tome I devrait quand même les pousser à mieux s’interroger.

Que dire de son voyage aux USA ? Laughing Confused Razz Twisted Evil Evil or Very Mad

J’abonde moi aussi bien entendu dans le sens du posteur qui me précède. Allez, je n’en dirai pas plus. Lisez, et discutons-en ! @+, M82

Le deuxieme tome est tombe dans mes mains le samedi passe, je l'ai lu d'un trait le dimanche et relu le lundi. Et dans la foulee, j'ai enchaine avec la lecture de deux livres de Patrice Nganang: Le Principe dissident et Manifeste d'une nouvelle litterature africaine, pour une ecriture preemptive. Que de lectures riches et enrichissantes!!!
J'aurai bien aime m'y attarder un instant, mais le temps me fait defaut, pour l'instant, juste une chose a l'endroit des detracteurs de Mongo Beti, enfin, ceux que ses propos revulsent: LISEZ LES DEUX TOMES, une vraie therapie!!! A moins d'etre membre de la bourgeoisie africaine pour rester refractaire...

PS: Mayombe yo pe, ozo sala makambo lokola nga! likambo nini?
Mona eloko'yo:
Citation:
Cependant, j’en veux à André Djiffack car dans le Tomme II

Bon a plus tard!


Euh!!!! na za na kati ya molili, fongola ngaï miso... Shocked

Dès que je termine le Tome II, donc demain (entre les repas de famille du W-E et d'autres obligations, pas facile de lire), je vais attaquer le livre de la veuve Biyidi-Awala, le slivres dont tu parles ne peuvent être qu'intéressants. A commander dans les jours à venir, ou à acheter chez le Frère, à Paris. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le deuxieme tome est tombe dans mes mains le samedi passe, je l'ai lu d'un trait le dimanche et relu le lundi. Et dans la foulee, j'ai enchaine avec la lecture de deux livres de Patrice Nganang: Le Principe dissident et Manifeste d'une nouvelle litterature africaine, pour une ecriture preemptive. Que de lectures riches et enrichissantes!!!


Dis-moi, tu n'as pas 5 femmes ni 10 enfants pour avoir le temps de lire autant? Voilà un excellent remplaçant pour Camille Bongou, l'ex-idéologue! Avec ce que tu lis, tu nous en fourniras des idées pour déconstruire ce pays et ce continent. Razz
@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Dis-moi, tu n'as pas 5 femmes ni 10 enfants pour avoir le temps de lire autant?

Meme en etant nouvellement marié, je precise, marié a une femme, et une seule! Je trouve toujours le temps de lire. Et avec des lectures interessantes, on trouve toujours le temps, quelque soit les occupations…
Citation:
Voilà un excellent remplaçant pour Camille Bongou, l'ex-idéologue!

J’espere qu’il n’est pas une reference pour toi!
Citation:
Avec ce que tu lis, tu nous en fourniras des idées pour déconstruire ce pays et ce continent.

Regardes le drame de notre pays, c’est Theophile Obenga: l’intelligence dans la solitude, au coeur d’une foret d’ignorance et de mediocrite. Le drame de notre Continent, c'est de ne pas etre a l'ecoute "des parties saines de notre cerveau malade" que sont Cheikh Anta Diop, Jean-Marc Ela, Mongo Beti, Joseph Ki-Zerbo, etc..., une poignee pourtant, mais largement suffisant pour briser "l'etau"

Tu m’offres une autre occasion de te faire cette recommendation: tu dois imperativement lire ce livre: L’HISTOIRE SANGLANTE DU CONGO-BRAZZAVILLE (1959-1997) DIAGNOSTIC D’UNE MENTALITE POLITIQUE AFRICAINE, de.......Theophile Obenga.
Et si jamais tu envisages te lancer dans la politique, tu as tout interet a le lire, autrement, tu ne seras qu’un autre malfaiteur politique de la trempe des Camille Bongou, les Thystere Tchikaya, et autres!

Maintenant, permets moi de clore cette parenthese et t’inviter a revenir sur ce qui nous interesse ici.
J’ai change le titre du topic, vu qu’il ne s’agit plus d’un seul livre, mais de plusieurs sur Mongo Beti. Je pense que ce sont la deja trois livres qui ont reussi l’exercice de faire comprendre ses positionnements. L’homme est un modele irreproachable, un exemple a suivre…

A bientot pour la suite frere!!!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Dis-moi, tu n'as pas 5 femmes ni 10 enfants pour avoir le temps de lire autant?

Meme en etant nouvellement marié, je precise, marié a une femme, et une seule! Je trouve toujours le temps de lire. Et avec des lectures interessantes, on trouve toujours le temps, quelque soit les occupations…
Citation:
Voilà un excellent remplaçant pour Camille Bongou, l'ex-idéologue!

J’espere qu’il n’est pas une reference pour toi!
Citation:
Avec ce que tu lis, tu nous en fourniras des idées pour déconstruire ce pays et ce continent.

Regardes le drame de notre pays, c’est Theophile Obenga: l’intelligence dans la solitude, au coeur d’une foret d’ignorance et de mediocrite. Le drame de notre Continent, c'est de ne pas etre a l'ecoute "des parties saines de notre cerveau malade" que sont Cheikh Anta Diop, Jean-Marc Ela, Mongo Beti, Joseph Ki-Zerbo, etc..., une poignee pourtant, mais largement suffisant pour briser "l'etau"

Tu m’offres une autre occasion de te faire cette recommendation: tu dois imperativement lire ce livre: L’HISTOIRE SANGLANTE DU CONGO-BRAZZAVILLE (1959-1997) DIAGNOSTIC D’UNE MENTALITE POLITIQUE AFRICAINE, de.......Theophile Obenga.
Et si jamais tu envisages te lancer dans la politique, tu as tout interet a le lire, autrement, tu ne seras qu’un autre malfaiteur politique de la trempe des Camille Bongou, les Thystere Tchikaya, et autres!

Maintenant, permets moi de clore cette parenthese et t’inviter a revenir sur ce qui nous interesse ici.
J’ai change le titre du topic, vu qu’il ne s’agit plus d’un seul livre, mais de plusieurs sur Mongo Beti. Je pense que ce sont la deja trois livres qui ont reussi l’exercice de faire comprendre ses positionnements. L’homme est un modele irreproachable, un exemple a suivre…

A bientot pour la suite frere!!!
Laughing Cool

On a souvent du mal à faire le tri entre les moments où je rigole et les moments où je suis sérieux. Very Happy En effet, Camille Bongou est une référence pour moi Cool mais négative, comme pour emprunter une belle figure à S.S. Adotévi qui parle dans son fameux livre dont tu fais état par ailleurs de "bilan positivement negatif" Smile . C. Bongou est à mettre dans la poubelle de l'histoire africaine, même si je regrette qu'il ne nous ait pas fait de témoignage(s) écrit(s) sur ses expériences politiques. Ca peut toujours servir pour éviter de reprendre les mêmes erreurs, fautes et bêtises. Razz

Concernant le bouquin du Pr. Obenga que tu me conseilles (Camille fut son élève de philo sous Marien N'gouabi Very Happy ), merci beaucoup. Mais je ne le lirai pas... Shocked je le relirai plutôt Cool . Inlassablament. C'est peut-être LE livre qu'il nous faut à ce niveau.

Comme tu dis, n'oublions pas le doyen Mongo-Béti, j'ai vu en effet que tu as changé le titre. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Salut tout le monde,

J’ai pu terminer le tome 1 du Rebelle et je lis actuellement le tome 2.
Le 1er est fascinant. Il est à conseiller à tout le monde. Ma religion est faite : cet homme est vraiment le plus grand romancier/essayiste africain que j’ai lu à ce jour (je n’ai pas encore eu la chance de &lire un essai de Chinua Achebe, so…, et j’en ai lu un seul de Wole Soyinka, excellent au demeurant).

Il faut vraiment vulgariser l’œuvre de ce géant qui avait vraiment du courage. Boubacar Boris Diop a vraiment raison d’admirer cet aîné qui savait dire « Non, je ne suis pas d’accord ! » Et il le disait à qui il fallait. Quel courage ! Quel panache ! (...) @+, M82

Mboté ya béno ba pangui,
Ce n'est que maintenant que je vais recevoir le tome 1 overbooké que je suis... Après je me procurerai le bouquin de Yaya Obenga dont Ardin m'a parlé il y a qlq tps déjà Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Salut tout le monde,

J’ai pu terminer le tome 1 du Rebelle et je lis actuellement le tome 2.
Le 1er est fascinant. Il est à conseiller à tout le monde. Ma religion est faite : cet homme est vraiment le plus grand romancier/essayiste africain que j’ai lu à ce jour (je n’ai pas encore eu la chance de &lire un essai de Chinua Achebe, so…, et j’en ai lu un seul de Wole Soyinka, excellent au demeurant).

Il faut vraiment vulgariser l’œuvre de ce géant qui avait vraiment du courage. Boubacar Boris Diop a vraiment raison d’admirer cet aîné qui savait dire « Non, je ne suis pas d’accord ! » Et il le disait à qui il fallait. Quel courage ! Quel panache ! (...) @+, M82

Mboté ya béno ba pangui,
Ce n'est que maintenant que je vais recevoir le tome 1 overbooké que je suis... Après je me procurerai le bouquin de Yaya Obenga dont Ardin m'a parlé il y a qlq tps déjà Wink


Mbote ya nge mpe bakala, Very Happy

Bonne lecture, tu ne seras pas déçu avec le tome1. Concernant le livre du Pr Obenga (Autopsie de la violence), je ne sais pas s'il est en vente. Aux dernières nouvelles, il était en rupture de stock.
Mu fwana kwenda na indzo, satu ke na sala munu Cool
Je cours, @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
(...)
Mbote ya nge mpe bakala, Very Happy

Bonne lecture, tu ne seras pas déçu avec le tome1. Concernant le livre du Pr Obenga (Autopsie de la violence), je ne sais pas s'il est en vente. Aux dernières nouvelles, il était en rupture de stock.
Mu fwana kwenda na indzo, satu ke na sala munu Cool
Je cours, @+, M82

Ça y est je suis dans le tome 1, je vais le dévorer pdt tout le WE. Déjà de ce que j'ai parcouru wahouuu !!! Il n'avait pas sa langue dans sa poche dis donc.

Pour celui de Yaya Obenga, c'est quelle édition déjà ?
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group