Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La France accusée à l'ONU de "légitimer le racisme"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metis68
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 19:11    Sujet du message: La France accusée à l'ONU de "légitimer le racisme" Répondre en citant

Au cours d'une session de la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur "la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde" et sur leur "banalisation politique", voire leur "légitimation démocratique".


M. Diène a sévèrement critiqué le discours prononcé à Dakar le 2 juillet par M. Sarkozy. Dans cette allocution, le président français avait dénoncé l'esclavage et les effets pervers de la colonisation tout en estimant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire" et que "jamais il ne s'élance vers l'avenir".

ACCUSATIONS "INFONDÉES"

Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l'homme de Genève, a, selon le communiqué officiel, placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d'ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais, "la recrudescence des phénomènes et des manifestations de racisme" et participent d'une "légitimation intellectuelle du racisme".

M. Diène a également dénoncé "la criminalisation et le traitement exclusivement sécuritaire des questions relatives à l'immigration". "En France, le projet de loi introduisant les tests ADN dans la procédure de traitement administratif des postulants au regroupement familial constitue aussi une illustration de cette stigmatisation de l'immigré", a-t-il ajouté.

Le représentant de la France au sein de la troisième commission a répliqué en jugeant les accusations du rapporteur "infondées et irresponsables". Le président français "a réaffirmé dans ses discours et ses actes que la lutte contre le racisme faisait partie de ses priorités", a expliqué le diplomate, qui a assuré que les tests ADN ne seraient pratiqués que "sur une base volontaire".

Doudou Diène a repris la parole pour affirmer qu'"il était essentiel que le président français, Nicolas Sarkozy, sache que le discours de Dakar a causé une blessure profonde". "Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles", a ajouté le rapporteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Doudou Diène a repris la parole pour affirmer qu'"il était essentiel que le président français, Nicolas Sarkozy, sache que le discours de Dakar a causé une blessure profonde". "Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles", a ajouté le rapporteur.


Au risque de me répéter, je vous recommande de lire cet excellent article du Monde Diplomatique qui met en lumière l'ampleur du racisme dans ce discours : "Le philosophe et le président"
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui me connaissent savent que j'aime assez jouer les "avocats du diable " et tant pis si certains me jugent sur la forme de mon texte... mais c'est encor une fois le moyen que je vais utiliser pour exprimer ma pensée !

Citation:
Au risque de me répéter, je vous recommande de lire cet excellent article du Monde Diplomatique qui met en lumière l'ampleur du racisme dans ce discours : "Le philosophe et le président"


Aretez de vous bourrer le mou avec des articles de journaux vaseux!!! J'ai trouvé que le raprochement grossier des deux discours n'avait aucun sens, c'est assez facil de faire correspondre deux ideologies differentes quand il s'agit du même sujet

Enfin "c'est vous qui voyez" vous pouvez continuer à vous voiler la face et vous dire "Je vais bien, tout vas bien" en Afrique de l'ouest et continuer à faire vos etudes et travailler en France ! mais ça peut pas durer, c'est pas la solution... dans le fond, Sarko il à pas completement tort !

Ou tous les dirigents Africains sonts à la botte de l'Europe depuis les independances et là on ne peu plus y faire grand chose ou alors bougez vous, bougeons nous pour que ça change, ça me gonfle de vous entendre râler ici et de voir que rien ne bouge là bas, de croiser ces representants de l'etat dans leurs 4x4 flambant neuf en train d'expliquer aux gens du village qu'il ne peut rien faire pour eux, il n'y a pas d'argent dans les caisses, de voir les joueurs de foot du quartier, pieds nus, faire la manche pour se payer... un marabout, d'entendre dire d'un hotelier qui vide ses ordures devant chez lui, dans sa rue en sable" euh je comprends pas j'ai pas de client dans mon campement (sans eau ni electricité, enfin jamais les deux en même temps)"de se faire racrocher au nez par un secretaire du palais presidentiel en essayant d'avoir un entretien avec une personne qui pourraît interceder en notre faveur pour pouvoir faire transporter par l'avion presidentiel qui fait regulierement la liaison A VIDE avec la France pour son entretien mecanique, du materiel scolaire et medical.... j'arrete là car des exemples"d'hommes Africains qui ne s'elancent pas vers l'avenir" je pourraît passer la nuit à en ecrire
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dally
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Notre problème c'est nos dirigeants.

Les arabes ont des dirigeants dictateurs (la Tunisie par exemple) mais au moins qui défendent leur peuple et leur histoire afin qu'elle ne soit salit par personne et surtout leur intérêt économique.

Le président camerounais Paul Biya (25ans de pouvoir) qui comprend trés bien le français contrairement à Tabo Mbeki (par ce que j'ose croit qu'on a mal traduit pour Mbeki le discours de Dakar pour qu'il ose féliciter Sarkozy...lol) approuve le discours ce discours.

Mr Diene est courageux et je ne serais pas étonné qu'il perd son poste sous peu. Mais même s'il le perdait il a déjà fait beaucoup parce qu'il a osé dire la vérité.

Un peuple, un pays, un État est efficacement défendu par ses dirigeants. On a certes des intellectuels courageux comme Achille Bembé ou Boubacar Boris Diop et tant d'autres mais leurs voix ne peuvent remplacer celles de nos dirigeants quand on sait que ce discours a été prononcé à Dakar et jusqu'à présent aucun dirigeant sénégalais ne l'a condamné: Ils l'approuvent tout simplement.

Je pense et j'en suis conscient que le président français est dangereux pour avoir suivi son ascension ces cinq dernières années car son jeu consiste à monter les communautés les uns contre les autres mais je me trouve très mal placer pour lui donner des leçons dans la mesure où nous avons "élu" chez nous des hommes plus dangereux pour nos peuples que quiconque.

Le jour qu'on aura des dirigeants dignes de leurs noms, on aura réglé pas mal de problèmes. D'ici là les insultes et les humiliations persisteront.

***********************************************************
Quant à toubab je crois qu'il est inutile de vous répondre sinon je risque tomber trop bas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense et j'en suis conscient que le président français est dangereux pour avoir suivi son ascension ces cinq dernières années car son jeu consiste à monter les communautés les uns contre les autres mais je me trouve très mal placer pour lui donner des leçons dans la mesure où nous avons "élu" chez nous des hommes plus dangereux pour nos peuples que quiconque.


Je suis mal placé aussi mais pas pour les mêmes raisons, c'est juste que je suis du même coté, enfin sur le même trottoir, sur la même rive, alors j'entend pas forcement ses paroles avec le même écho.

Il a été elu par une majorité des Français alors il agit dans la dirrection de cette majorité, il essai de contenter tout le monde ici, c'est sur qu'il n'y met pas toujour la forme mais sur le fond il fait ce qu'il veux
alors c'est assez facil pour ses detracteurs de lui casser du bois sur le dos mais pour ce qui est d'agir c'est un autre chanson

De la fenêtre de mon apart, je n'ai pas l'impression qu'il essai de monter les uns contre les autres, mais qu'une minorité des uns se trouvant oposés aux autres par leurs actions le trouvent face à eux je pense à certains cheminots, à quelques étudiants qui voudraient tout avoir sans rien faire[/quote]
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Citation:
Je pense et j'en suis conscient que le président français est dangereux pour avoir suivi son ascension ces cinq dernières années car son jeu consiste à monter les communautés les uns contre les autres mais je me trouve très mal placer pour lui donner des leçons dans la mesure où nous avons "élu" chez nous des hommes plus dangereux pour nos peuples que quiconque.


Je suis mal placé aussi mais pas pour les mêmes raisons, c'est juste que je suis du même coté, enfin sur le même trottoir, sur la même rive, alors j'entend pas forcement ses paroles avec le même écho.

Il a été elu par une majorité des Français alors il agit dans la dirrection de cette majorité, il essai de contenter tout le monde ici, c'est sur qu'il n'y met pas toujour la forme mais sur le fond il fait ce qu'il veux
alors c'est assez facil pour ses detracteurs de lui casser du bois sur le dos mais pour ce qui est d'agir c'est un autre chanson

De la fenêtre de mon apart, je n'ai pas l'impression qu'il essai de monter les uns contre les autres, mais qu'une minorité des uns se trouvant oposés aux autres par leurs actions le trouvent face à eux je pense à certains cheminots, à quelques étudiants qui voudraient tout avoir sans rien faire
[/quote]

A ce "toubab" il ya quelqu'un tout à l'haure qui a déclaré qu'il ne descendrait pas aussi bàs pour te répondre, je trouve que cette personne a totalement raison!! mais moi je me vais me permettre de descendre aussi bàs.
On peut comprendre que tu sois un supporter de sarkozy, (omme la majorité des français d'ailleurs) mais ne traite pas ceux qui ne soutiennent pas ces politiques comme une minorité visible qui empêche la bonne marche de la majorité, ou alors de personnes qui veulent tout sans rien faire (comme dans le cas des étudiants). Si ton rêve c'est que ton sarkozy dans son populisme et sa guerre contre les noirs et la mémoire africaine puisse agir impunément et avec l'approbation de tout le monde, tu devras attendre longtemps!!!! Je sais il vous a promis de vous débarasser (je ne sais par quelle alchimie) de tous ces africains que vous croisez continuellement dans vos rues, c'est bien de montrer de la patience et de l'espoir c'est de trop grandes vertues Mad

Mon cher ami, tu fais surement partie de ces blancs qui après un séjour en afrique reviennent encore plus albrutie qu'avant, parce-qu'ils sont revenus avec des valises remplies de clichets. Tu vas même jusqu'à traiter l'analyse du "monde diplomatique" de "journal vaseux" qu'est-ce qu'il ya de vaseux dans cette analyse? une analyse faite point par point avec des références bibliographiques pour étayer l'argumentation, toi tu trouve ça vaseux? JE COMPRENDS cette personne dans la démarche qu'elle entreprends de ne pas te répondre§!!. Tu sais ce forum n'est pas réservé aux gens qui ont ton style café du commerce, buveurs de bières dans les bistrots de campagnes, quand tu viens ici fait un effort de rigueur et mets tes pseudos certitudes de coté.

Vous allez en afrique pour vous conforter dans vos clichets et vous rassurer sur votre pseudo supériorité. Et certains se disent même "experts de l'afrique"!! mon ami la france a des problèmes beaucoup de problèmes, avant de développer un diagnostic pour l'afrique, commence d'abord par la france. Les problèmes de l'afrique, les africains eux-mêmes en sont conscients et encore beaucoup plus que toi, l'afrique n'a pas besoin de toi pour résoudre ses problèmes, tout simplement parce-que tu ne peux pas le faire et aussi parce-que c'est pas à toi de le faire. Les enfants de l'afrique se battent chaque jour et trouvent eux-même des solutions à ses problèmes ne t'inquiète pas pour ça. Tu me fais penser à ces illuminés de l'arche de zoé qui viennent en courant sauver le darfour. Ils sont tout simplement victime du génocyde médiatique auquel est soumis l'afrique porté par des medias et des intellectuels manipulateurs (bhl, finkelcrotte, bruckner, kouchner...) subitement le darfour devient une cause nationale, comme si, l'Irak n'est pas 10 fois pire que le darfour!!! BREF PASSONS
Mais le souci c'est surtout comment vous faire comprendre (à tout ces petits blancs qui se transforment subitement en sauveurs de l'humanité) que l'afrique n'a pas besoin de vous. Commencez déjà par vous sauver vous même!!!

Mon ami, tu as beau présenter ta signature par des bla bla du genre : "je suis noir dedans, et blanc par ci par la et gna gna gna...." mais moi je te dis tu ne comprends rien à l'afrique, tu pourras utiliser ton séjour au sénagal pour dire comme certains "je connais les africains, j'ai passé x ans là-bàs", mais ton premier poste trahit ton ignorance!!! débarrse toi déjà de ta culture eurocentriste, débarasse toi du mythe de la supériorité qui est profondémnt ancré dans vos esprits (je sais c'est difficile), débarrase toi de l'esprit imbécile né du gaulllisme "j'aime l'afrique et les africains" et évite de vouloir la sauver parce-qu'elle n'a pas besoin de toi, après on pourra parler!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On peut comprendre que tu sois un supporter de sarkozy,

je ne suis pas vraiement un suporter de Sarko mais je respecte le choix des autres

Citation:
mais ne traite pas ceux qui ne soutiennent pas ces politiques comme une minorité visible qui empêche la bonne marche de la majorité, ou alors de personnes qui veulent tout sans rien faire (comme dans le cas des étudiants).


Je parlai juste des syndicalistes cheminots qui sont une minorité et qui bloquent la majorité pour faire entendre leurs revendications de privilegiés, idem pour ces etudients qui pour se faire entendre bloquent l'acces aux amphi alors qu'ils sont une minorité à se rendre dans les A.G je ne parle que de ces "minorité visibles" comme tu dis

Citation:
Si ton rêve c'est que ton sarkozy dans son populisme et sa guerre contre les noirs et la mémoire africaine puisse agir impunément et avec l'approbation de tout le monde, tu devras attendre longtemps!!!! Je sais il vous a promis de vous débarasser (je ne sais par quelle alchimie) de tous ces africains que vous croisez continuellement dans vos rues, c'est bien de montrer de la patience et de l'espoir c'est de trop grandes vertues Mad
Shocked
Par contre là je ne peu laisser dire ça sans réagir je ne sais pas ou t'as eté chercher ça j'ai jamais entendu parler de guerres racistes, de quelconques promesses.....à part ici... donne moi un exemple..... Les seuls africains que je croise dans la rue et que je sais qu'ils soit Africains ce sont quelques etudiants, ou alors sarko est un grand marabout et quand il parle, les blanc et les noirs n'entendent pas la même chose Wink

Citation:
Mon cher ami, tu fais surement partie de ces blancs qui après un séjour en afrique reviennent encore plus albrutie qu'avant, parce-qu'ils sont revenus avec des valises remplies de clichets.


Peut être, mais c'est a vous de faire tomber ces clichés, je ne peux pas dire "je vois quelque chose mais je me trompe", non ?

Citation:
JE COMPRENDS cette personne dans la démarche qu'elle entreprends de ne pas te répondre§!!. Tu sais ce forum n'est pas réservé aux gens qui ont ton style café du commerce, buveurs de bières dans les bistrots de campagnes, quand tu viens ici fait un effort de rigueur et mets tes pseudos certitudes de coté.


merci pour le compliment Confused mais c'est un forum de discussion, ouvert à tous, alors si tout les posteurs du forum pensent la même chose, je ne vois pas l'interrêt et je l'ecrit encor une fois, je suis là pour entendre d'autres sons de cloches, je ne demande que de l'information pour pouvoir justement avoir quelques certitudes, et encor je sais qu'un avis sur un sujet peut et dois evoluer avec le temps

Citation:
Vous allez en afrique pour vous conforter dans vos clichets et vous rassurer sur votre pseudo supériorité. Et certains se disent même "experts de l'afrique"!! mon ami la france a des problèmes beaucoup de problèmes, avant de développer un diagnostic pour l'afrique, commence d'abord par la france. Les problèmes de l'afrique, les africains eux-mêmes en sont conscients et encore beaucoup plus que toi, l'afrique n'a pas besoin de toi pour résoudre ses problèmes, tout simplement parce-que tu ne peux pas le faire et aussi parce-que c'est pas à toi de le faire. Les enfants de l'afrique se battent chaque jour et trouvent eux-même des solutions à ses problèmes ne t'inquiète pas pour ça.

Ben je sais pas, personellement en France je n'ai pas trop de problème, a part qu'il fait froid en ce momment... serieusement, je suis pas mal logé, je mange à ma faim, j'ai du temps libre pour mes loisirs, j'ai pas eu d'autres problèmes que ma motivation pour avoir accès à l'enseignement, quand je suis malade je vais chez le medecin et je le paie un milième de mon salaire pour une consultation, il n'y a pas trop de delinquance grace aux policiers dans la rue, mes rues sont propres, fleuries même, les ordures sont ramassées quotidiennement, je vais à la piscine, sur un terrain de foot quand je veux et pour presque rien, je peu aller au cimema vooir des films recents, je ne pense pas que ce soit le cas au Sénégal mais c'est peut être un clicé que j'ai ramené dans ma valise... Wink
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Citation:
On peut comprendre que tu sois un supporter de sarkozy,

je ne suis pas vraiement un suporter de Sarko mais je respecte le choix des autres

Citation:
mais ne traite pas ceux qui ne soutiennent pas ces politiques comme une minorité visible qui empêche la bonne marche de la majorité, ou alors de personnes qui veulent tout sans rien faire (comme dans le cas des étudiants).


Je parlai juste des syndicalistes cheminots qui sont une minorité et qui bloquent la majorité pour faire entendre leurs revendications de privilegiés, idem pour ces etudients qui pour se faire entendre bloquent l'acces aux amphi alors qu'ils sont une minorité à se rendre dans les A.G je ne parle que de ces "minorité visibles" comme tu dis

Citation:
Si ton rêve c'est que ton sarkozy dans son populisme et sa guerre contre les noirs et la mémoire africaine puisse agir impunément et avec l'approbation de tout le monde, tu devras attendre longtemps!!!! Je sais il vous a promis de vous débarasser (je ne sais par quelle alchimie) de tous ces africains que vous croisez continuellement dans vos rues, c'est bien de montrer de la patience et de l'espoir c'est de trop grandes vertues Mad
Shocked
Par contre là je ne peu laisser dire ça sans réagir je ne sais pas ou t'as eté chercher ça j'ai jamais entendu parler de guerres racistes, de quelconques promesses.....à part ici... donne moi un exemple..... Les seuls africains que je croise dans la rue et que je sais qu'ils soit Africains ce sont quelques etudiants, ou alors sarko est un grand marabout et quand il parle, les blanc et les noirs n'entendent pas la même chose Wink

Citation:
Mon cher ami, tu fais surement partie de ces blancs qui après un séjour en afrique reviennent encore plus albrutie qu'avant, parce-qu'ils sont revenus avec des valises remplies de clichets.


Peut être, mais c'est a vous de faire tomber ces clichés, je ne peux pas dire "je vois quelque chose mais je me trompe", non ?

Citation:
JE COMPRENDS cette personne dans la démarche qu'elle entreprends de ne pas te répondre§!!. Tu sais ce forum n'est pas réservé aux gens qui ont ton style café du commerce, buveurs de bières dans les bistrots de campagnes, quand tu viens ici fait un effort de rigueur et mets tes pseudos certitudes de coté.


merci pour le compliment Confused mais c'est un forum de discussion, ouvert à tous, alors si tout les posteurs du forum pensent la même chose, je ne vois pas l'interrêt et je l'ecrit encor une fois, je suis là pour entendre d'autres sons de cloches, je ne demande que de l'information pour pouvoir justement avoir quelques certitudes, et encor je sais qu'un avis sur un sujet peut et dois evoluer avec le temps

Citation:
Vous allez en afrique pour vous conforter dans vos clichets et vous rassurer sur votre pseudo supériorité. Et certains se disent même "experts de l'afrique"!! mon ami la france a des problèmes beaucoup de problèmes, avant de développer un diagnostic pour l'afrique, commence d'abord par la france. Les problèmes de l'afrique, les africains eux-mêmes en sont conscients et encore beaucoup plus que toi, l'afrique n'a pas besoin de toi pour résoudre ses problèmes, tout simplement parce-que tu ne peux pas le faire et aussi parce-que c'est pas à toi de le faire. Les enfants de l'afrique se battent chaque jour et trouvent eux-même des solutions à ses problèmes ne t'inquiète pas pour ça.

Ben je sais pas, personellement en France je n'ai pas trop de problème, a part qu'il fait froid en ce momment... serieusement, je suis pas mal logé, je mange à ma faim, j'ai du temps libre pour mes loisirs, j'ai pas eu d'autres problèmes que ma motivation pour avoir accès à l'enseignement, quand je suis malade je vais chez le medecin et je le paie un milième de mon salaire pour une consultation, il n'y a pas trop de delinquance grace aux policiers dans la rue, mes rues sont propres, fleuries même, les ordures sont ramassées quotidiennement, je vais à la piscine, sur un terrain de foot quand je veux et pour presque rien, je peu aller au cimema vooir des films recents, je ne pense pas que ce soit le cas au Sénégal mais c'est peut être un clicé que j'ai ramené dans ma valise... Wink



Mon ami, je sais pas qui m'a donné la mauvaise idée de te répondre. Encore une vfois je comprends la décision de cette grionaute qui a refusé de répondre suite à ton poste imbécile!

quand tu dis: "Peut être, mais c'est a vous de faire tomber ces clichés, je ne peux pas dire "je vois quelque chose mais je me trompe", non ?"
sache juste à titre d'information qu'on a rien à te prouver, ce qu'un petit blanc bête comme toi pense de l'afrique est le dernier de mes soucis. Tu peux penser ce que tu veux c'est ton problème. Ici on est pas là pour vous faire changer d'avis sur les africains ON SAIT TOUS CE QUE VOUS PENSEZ, c'est pas un scoop pour nous ( de générations en générations vous êtes nourris par ce racisme, qui va de la haine pure et simple au paternalisme et à la condescendance comme tu le fais actuellement). Pense ce que tu veux c'est ton problème, ce qui pourrait me préoccuper c'est ce qu'un africain pense, mais mon cher ami les opinions d'un petit blanc inculte sur l'afrique on S'enfout royalement!!!

quand tu dis : "Ben je sais pas, personellement en France je n'ai pas trop de problème, a part qu'il fait froid en ce momment... serieusement, je suis pas mal logé, je mange à ma faim, j'ai du temps libre pour mes loisirs, j'ai pas eu d'autres problèmes que ma motivation pour avoir accès à l'enseignement, quand je suis malade je vais chez le medecin et je le paie un milième de mon salaire pour une consultation, il n'y a pas trop de delinquance grace aux policiers dans la rue, mes rues sont propres, fleuries même, les ordures sont ramassées quotidiennement, je vais à la piscine, sur un terrain de foot quand je veux et pour presque rien, je peu aller au cimema vooir des films recents, je ne pense pas que ce soit le cas au Sénégal mais c'est peut être un clicé que j'ai ramené dans ma valise..."

là tu fais encore preuve, (je suis désolé de te le dire) d'inculture!!! moi je te parle des problèmes de la france tu me parles de ton cas particulier!
Si moi aussi je te parle de mon cas particulier, je pourrais te dire que toutes ces choses que tu cites pour mettre en exergue ton pseudo confort occidental, moi j'y ai droit à plus que ça quand je suis en afrique, je dis bien à plus que ça!!!. Donc Tes histoires de piscines, cinéma..., et autres tu peux les garder pour toi!

Mais le bon sens voudrait qu'on ne prenne pas son cas pour une généralité, moi je suis franc avec toi c'est pas tous les africains qui peuvent se permettre tout ce que tu cites, mais tu serais de mauvaise fois si tu me disais que tous les français peuvent aussi se le permettre, moi, je vis en france et je vois des sdf partout, va dans les villes du nord (roubaix, tourcoing maubeuge) tu viendras me dire, tu verras tous ces RMistes qui ne foutent rien de la journée, qui attendent avec impatience leurs 450 euros avec une seule idée dans la tête picoler. Ils sont au chômage depuis une éternité et s'adonnent la plupart du temps à toute sorte de vices (procès d'outreau...).

donc quand tu cites tout tes trophées, fais attention, et en plus tu dis que tu n'es pas mal logé!. Combien de familles en france souffrent de mal logements? et tu ne vas pas me dire que le problème du logement en france est secondaire. Toutes ces familles qui vivent dans des deux pièces avec femmmes et enfants à cause des prix exhorbitants des loyers et la spéculation immobilière. SI tu as pu te trouver un logement décent, c'est bien pour toi, mais dis toi qu'il ya des milliers de personnes qui on fait des demandes en mairie depuis 20 ans et n'ont jamais eu de réponses. On se demande même si la france est encore un pays développé à partir du moment où il devient difficile ou quasiment impossible pour un citoyen lamda de se loger décemment.

Et dis toi bien que si pour toi, tout ce qui t'importe c'est de pouvoir aller à la piscine, voir le dernier film récent etc... tout le monde n'est pas dans cette logique consumériste, et contrairement à ce que tu pôurrais croire tout le monde n'aspire pas à ça.

Et je TE REpète laisse l'afrique, construit ta petite vie en france du haut de la fenêtre de ton appartement (comme tu dis) et reste tranquille;

Que vous le vouliez ou non l'afrique est en marche et encore une fois elle n'a pas besoin de toi, déjà qu'il y a tellement à faire en france; ça devrait t'occuper!!! Sur ce c'est le dernier poste que je fais te concernant, je ne me permettrait plus de redescendre aussi bàs en me donnant la peine de te répondre.

salut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad desolé de te faire descendre comme tu pense
Citation:
Ici on est pas là pour vous faire changer d'avis sur les africains ON SAIT TOUS CE QUE VOUS PENSEZ, c'est pas un scoop pour nous ( de générations en générations vous êtes nourris par ce racisme, qui va de la haine pure et simple au paternalisme et à la condescendance comme tu le fais actuellement). Pense ce que tu veux c'est ton problème, ce qui pourrait me préoccuper c'est ce qu'un africain pense, mais mon cher ami les opinions d'un petit blanc inculte sur l'afrique on S'enfout royalement!!!
si ça c'est pas de la condescendance et du racisme c'est que je suis vraiement un imbecile.
Quand je descend de l'avion à Dakar, j'ai une tout autre version de l'Afrique que celle dont tu me parles, les personnes qui se disent mes amis me mentiraient donc ? Elle me cacheraient la veritée, s'arangeraient pour que je ne vois pas ta vision de l'Afrique ? Permet moi d'en douter !

Depuis plus de deux ans que je côtoi le forum c'est pas la 1ere fois qe je me fait prendre à partie de la sorte par des personnes racistes et afrocentristes et c'est pas pour autant que je laisserai tomber
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:

Aretez de vous bourrer le mou avec des articles de journaux vaseux!!! J'ai trouvé que le raprochement grossier des deux discours n'avait aucun sens, c'est assez facil de faire correspondre deux ideologies differentes quand il s'agit du même sujet

J'aimerais que tu m'expliques en quoi l'idéologie de Sarkozy est si différente de "La raison dans l'Histoire" de Hegel en ce qui concerne l'Afrique...
Le Monde Diplomatique a écrit:

Pour M. Sarkozy, le « repliement sur soi » — il utilise les mêmes mots que Hegel — est également la caractéristique fondamentale de l’Afrique. Le drame de celle-ci, « c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire », autrement dit qu’il est incapable d’évoluer et d’acquérir par lui-même « la compétence et le savoir » qui sont l’apanage de « l‘homme moderne ». Aussi somme-t-il les Africains d’entendre « l’appel à la raison et à la conscience universelles » lancé depuis l’Europe. L’Occident, érigé en modèle absolu, est le dépositaire de la science, du droit, de la démocratie, de la liberté et de la justice. La reconnaissance de ces valeurs et de ces principes, posés comme universels, est la condition nécessaire pour appartenir à la « civilisation » : « Le défi de l’Afrique, c’est d’apprendre à regarder son accession à l’universel non comme un reniement de ce qu’elle est mais comme un accomplissement. Le défi de l’Afrique, c’est d’apprendre à se sentir l’héritière de tout ce qu’il y a d’universel dans toutes les civilisations humaines. C’est de s’approprier les droits de l’homme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice comme l’héritage commun de toutes les civilisations et de tous les hommes. C’est de s’approprier la science et la technique modernes comme le produit de toute l’intelligence humaine. Le défi de l’Afrique est celui de toutes les civilisations, de toutes les cultures, de tous les peuples qui veulent garder leur identité sans s’enfermer parce qu’ils savent que l’enfermement est mortel. »

Donc au mieux ce discours est completement ethnocentriste au pire il est raciste ! surtout non fondé quand on connait les avancées economiques et politiques que les Empires précoloniaux avant de trouver l'Occident sur leurs routes ! (cf cet article sur Africammat)

"toubab" a écrit:

Enfin "c'est vous qui voyez" vous pouvez continuer à vous voiler la face et vous dire "Je vais bien, tout vas bien" en Afrique de l'ouest et continuer à faire vos etudes et travailler en France ! mais ça peut pas durer, c'est pas la solution... dans le fond, Sarko il à pas completement tort !

Primo, on ne se voile pas la face, la partie "Politique et Economie" regorge de topics qui justement posent les problèmes de gouvernance en Afrique !
Secundo, qui es tu pour donner des leçons de vie au millions d'Africains qui ont emigré dans les 60's quand la France en avait encore besoin, qui fuyaient, pour beaucoup, un régime dictatorial ou des guerres civiles (avec la torture et la prison qui vont avec) établi par la France ? qui es tu pour leur dire maintenant qu'ils ont fait leurs vies en France (avec toutes les complications qu'on connait) de retourner en Afrique ?
Tertio, j'aimerais que tu me donnes précisement les points sur lesquels Sarko n'a pas completement tort ?
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Depuis plus de deux ans que je côtoi le forum c'est pas la 1ere fois qe je me fait prendre à partie de la sorte par des personnes racistes et afrocentristes et c'est pas pour autant que je laisserai tomber

Ah vraiment ? ma foi , c'est que tu n'es pas si popilaiiiiire que ça ( quoique très prévisible Mister blanc-à-l'extérieur-et-noir-à-l'intérieur ) en fait tu es un parfait inconnu , sinon tes commentaires à la c... obtus comme tout que tu ponds depuis bientôt 2 jours , auraient surement dû croiser quelques très intéressantes remarques d'un apprenti Afrocentrique , la très déplacée fierté que tu affiches en ta popularité n'est pas justifiée l'ami , je te le confirme , tu n'es point popilaiiiiire , pour preuve, je ne te connais pas , pourtant je viens regulièremet sur site ( ne te sens pas bafoué Twisted Evil )...

En voilà un autre toubab-donneux de leçons qui croit être à mesure de discerner dans ce que Achille Mbembé a produit comme objections au pitoyable discours hégélien de son nabot de président , des incohérences , pourtant il n'a pas le materiau pour en discuter , se contentant de nous narrer son jardin , ses brasses papillon dans la piscine , mais vraiiiiiment ,hein Evil or Very Mad Twisted Evil .

Le problème c'est qu'on ne peut pas te repondre de manière intelligente Toublabou-kôrô tellement ta prose est confuse et décousue , on ne sait pas par quel bout prendre tes écrits , ils sont dénués de matière Laughing , tu ne sais pas de quoi il est question apparemment , et c'est surement la raison pour laquelle le premier intervenant ...et aussi le second ne voulaient pas échanger , ça laisse un goût amer cependant , parcequ'une saine empoignade aurait été pourtant très intéressante ...

En définitive tu es un très intéressant objet d'étude , enfin à defaut ,tu es un pool à tâter sur ce que le français moyen pense de certaines questions dont il est ...ignorant (euh... francais moyen ici assez poli , j'avoue que le terme abuse même du politically correct habituel ) j'irais même plus loin et dire que tu peux être un catalyseur pour tirer certains nègres de leur turpitude ...

Dis , juste au bond ,mister-toubabou-lé-Popilaiiiiiiire , il y a un post sur une ONG de négriers francais nouveaux qui ont sévit au Tchad tout récemment , peux-tu donner l'avis officieuse du français moyen sur l'intervention de ton président ? Ça va fouetter quelques ardeurs et en plus TU SERAS CETTE FOIS-CI POPULAIRE POUR DE VRAI ! deal done ? ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on est pas couchés Mr. Green
quand je lis le texte sur l'article a propos d'hegel, ce sont clairement des textes racistes annonçant que les africains sonts denués de toute possibilité d'evolutions, qu'ils n'ont rien dans leurs caractere qui s'accorde avec l'être humain, etc que ce sont tous des bêtes sauvages, cannibales....alors que Sarko parle de culture enviée par les Européens
Quand Mbembé parle de decoupage ethnique entre l'Afrique du nord et celle de l'ouest alors que Sarko pense economie, je pense que ce n'est pas le même sujet
voila pour repondre à la premiere partie de ton post

mais par contre je n'ai rien à repondre à ton secondo, non pas par ce que je pense ce que tu ecrit mais parce qu'il me semble n'avoir jamais ni pensé ni ecrit de telles inepties !

Idea je viens de relire les posts depuis le debut et c'est peut être cette partie dont tu parle:
Citation:
Enfin "c'est vous qui voyez" vous pouvez continuer à vous voiler la face et vous dire "Je vais bien, tout vas bien" en Afrique de l'ouest et continuer à faire vos etudes et travailler en France ! mais ça peut pas durer, c'est pas la solution...
là, "je persiste et signe" mais qu'il soit bien clair:
JE N'AI RIEN CONTRE LE FAIT DE VOULOIR FAIRE SES ETUDES ET TRAVAILLER EN FRANCE
mais c'est pas la solution pour faire evoluer l'Afrique: la main d'oeuvre qualifiée et les "cerveaux"seraient plus utils sur place, non ?

Pour ton tertio: c'est le theme general, il manque en Afrique d'investissement sur l'avenir, ce qui fait la force d'un peuple c'est son education, et là tu ne vas pas me dire que l'education en Afrique n'est pas problèmatique
au sujet de l'immobilisme, un autre exemple, je connaît un petit village qui n'a pas de route d'acces, juste une piste qui deviens impraticable quand viens l'hivernage..... est ce que c'est nouveau l'hivernage ? Mais pour autant personne dans le village n'avais pensé à pierrer cette piste, "c'est comme ça alors ça dois le rester"....
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:


Citation:
Enfin "c'est vous qui voyez" vous pouvez continuer à vous voiler la face et vous dire "Je vais bien, tout vas bien" en Afrique de l'ouest et continuer à faire vos etudes et travailler en France ! mais ça peut pas durer, c'est pas la solution...
là, "je persiste et signe" mais qu'il soit bien clair:
JE N'AI RIEN CONTRE LE FAIT DE VOULOIR FAIRE SES ETUDES ET TRAVAILLER EN FRANCE
mais c'est pas la solution pour faire evoluer l'Afrique: la main d'oeuvre qualifiée et les "cerveaux"seraient plus utils sur place, non ?


Merci de ton conseil, c'est très interessant et enrichissant mais nous sommes de grands garçons et de grandes filles donc on décidera par nous mêmes si c'est plus utile ici ou ailleurs.

Thanks very much! mais no way que je bouge d'ici!!! que ce soit la solution ou pas, il faudra une grue pour me déloger et même une épidémie de virus EBOLA+SIDA+ARME DE DESTRUCTION MASSIVE ne pourra pas me faire partir!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Faudra si faire mon cher, on est là pour longtemps des millions d'années encore!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais t'as raison, t'as qu'a compter sur les autres pour que ça bouge...
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

[Edité par Grioo - Merci d'échanger dans le RESPECT de vos interlocuteurs et éviter les invectives envers ceux qui ne partagent pas votre opinion.

Cordialement.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Mais t'as raison, t'as qu'a compter sur les autres pour que ça bouge...


T'en fais pas ça bouge déjà et beaucoup (c'est même un tremblement de terre, un séisme), il y a que les ignorants qui ne peuvent et ne veulent pas le voir!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par hwenuzu le Dim 11 Nov 2007 02:01; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu d'insulter l'ami "toubab" en le qualifiant de "simplet", il faut répondre à ses objections avec des arguments. Et non de façon passionnée, en manquant de lucidité parceque ce qu'il dit nous énerve. Je pense qu'il n'est pas encore démontré au vu des échanges des uns et des autres qu'il a tort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 01:49    Sujet du message: à toubab Répondre en citant

J'ai lu cet échange et je dois avouer que j'ai eu un petit sourire au coin des lèvres à la fin.
Tout d'abord je vais commencer par préciser que je suis africaine et fière de l'être.

Toubab, je voudrais vous dire que je trouve que vous avez raison sur un et un seul point: l'Afrique n'a pas de bon dirigeants.

Mais est-ce que vous savez que c'est parce que l'Afrique n'a pas de bons dirigeants qu'aujourd'hui vous avez de l'électricité chez vous à moindre coût (même si c'est encore cher pour certains)? Comment? Eh bien je vous apprendrai que c'est grâce au mines d'uranium du Niger, aux quelques Nigériens qui s'irradient dans les mines (parce qu'Areva, entreprise française qui exploite l'Uranium ne voudrait pas payer trop cher pour leur sécurité), et à nos idiots de dirigeants qui signent des contrats d'exploitations mal fichus et qui empochent le peu de sous qu'ils en tirent que vous avez de l’électricité.

Je suis sûre que chaque matin vous prenez une tasse de café, n'est-ce pas? Dites moi, la France produit-elle du café? Si la réponse est non, je vous laisserai comprendre par quel genre de commerce le café atterrit chez vous en suivant le même raisonnement que j'ai fait plus haut.

La France produit-elle du pétrole? Si la réponse est non ou alors si après des recherches vous découvrez qu'elle n'en produit pas assez pour les millions de français qui ont une voiture essayez de comprendre pourquoi. Tenez, un petit indice: Total et la pompe Afrique ça vous dit quelque chose?!!

Je suis sûre que vous avez un ordinateur, une télé, un téléphone portable, une radio...Saviez que la principale matière première utilisée pour fabriquer ces appareils se trouve en Afrique? NON?!!! Ça ne m’étonne pas. Je vous donne juste le pays, cette matière première est au Congo et à l’époque coloniale, pour obliger les habitants à situer les gisements de cette matière et les obliger à les exploiter saviez vous ce que les français et les belges faisaient? Eh bien ils violaient les femmes et les filles devant les maris et les pères!!! Joli n'est-ce pas?

Je pourrai continuer car croyez moi la liste est longue.
Mais je vous vois venir. "Oui effectivement on a pris de la matière première (si tant est que vous avez le courage de l'admettre) mais nous avions eu L'intelligence de la transformer!!!
Et là encore j'ai des surprises pour vous! Des surprises qui vous feront froid dans le dos lorsque vous vous rendrez compte que vous êtes le malheureux héritier d'une civilisation qui s'est construite et a basée sa grandeur sur des mensonges énormes, des crimes incroyables, des vols et des viols de nations (je dis bien viols de nation car je sais de quoi je parle!!) qui continuent d'être effectués aujourd'hui encore et dont vous êtes les heureux bénéficiaires. Papa vend de la drogue, il ment, il vole, il tue mais tant que j'ai ma voiture, que je peux aller à la piscine, jouer au tennis, avoir des rues propres, alors tout baigne!!!N'est-ce pas?

Rendez vous sur ce lien (http://www.invention-europe.com/Article586.htm)
et vous verrez qu'il y a pas mal d'inventeurs noirs qui ont tout simplement été oublié dans l'histoire de l'humanité et surtout dans vos livres d’histoire. Des inventions tel le réfrigérateur, le filament d'une ampoule électrique, le masque à gaz, l'ascenseur, les antennes paraboliques, l'interrupteur électrique les feux de circulation....bref vous aurez compris que chaque matin avant de vous rendre au boulot, la moitié des choses dont vous vous servez a été inventé par un NOIR!
Oui, en Afrique on ne mange pas toujours à notre faim, il y a de la poussière partout, les routes sont impraticables, quand il pleut les inondations et les moustiques sont insupportables. La télévision demeure un luxe, l'accès à l'éducation ou à la santé n'est pas assuré. Il y a un désordre ambiant qui laisse supposer que la seule forme d'organisation dont est capable les noirs, est une organisation chaotique. Qu'es-ce qu'on est malheureux en Afrique?!!!! On devrait tous se tuer!
Et pourtant, je ne vois pas les africains se suicider autant qu'en occident...je ne vois pas de jeunes africains se trancher les veines ou se mutiler parce qu'ils auraient "le mal de vivre", je ne vois pas de jeunes africains dérangés mentalement au point de s'affamer et devenir anorexiques. je ne vois pas non plus des africains entasser les plus vieux dans des mouroirs juste parce qu'on a pas envie de prendre le temps de s'en occuper comme si soi même on vieillirait jamais.
Nos problèmes en Afrique ont tous une solution: de la nourriture, de l'eau de l'éducation...
Dites moi, vous avez une solution pour tous ces maux que je viens de citer???

"Toubab", en principe, je ne suis pas de ceux qui accusent, qui se retournent constamment vers le passé pour chercher des excuses car je considère que les africains sont maîtres de leur destin. Je crois qu'on doit arrêter de subir. Je considère que la liberté on ne la donne pas mais il faut l'arracher. Je considère aussi que les africains ont fait beaucoup de faux pas dans le passé et continuent d'en faire et qu'avant de pointer le doigt qu'on devrait régler nos problèmes d'abord.
En gros je crois qu'on doit s'approprier tous nos malheurs et nous rendre responsables de tout ce qui nous est arrivé, assumer nos malheurs pour en ressortir plus grand. Je crois qu'on doit arrêter de croire que la solution viendra d'une quelconque "aide au développement, d’un certain "prêt" du FMI ou d'une ONG occidentale car le problème il est là: votre richesse est basée sur Notre misère.
Votre incapacité à vous rendre compte qu'une goutte d'eau de votre piscine est une goutte de moins pour un enfant en Afrique ou un autre pays du tiers monde est incroyable.
Pour vous faire comprendre plus simplement considérez la planète terre comme un village où il y aurait des ressources définies pour un nombre défini de personnes. Il est évident que si il y en a qui meurent de faim, c'est sûrement que par avarice d'autres ont mangé plus qu'ils ne devraient!!
Pourquoi les choses sont ainsi aujourd'hui?? Tout simplement parce que pour vous, la violence justifie tout, et cette violence c'est les armes!
De l'esclavage, à la colonisation et au néocolonialisme aujourd'hui la seule chose qui a toujours obligé les africains à se mettre à genoux, c'est les armes dont vous disposez. Et si la définition de la supériorité c'est d'être arrivé à trouver le moyen ultime qui anéantirait toute forme de vie sur terre y compris vous même..alors je préfère être inférieure!!!

Je reste persuadée que la majorité des citoyens français et occidentaux contrairement à vous savent qu’ils doivent changer leur vision des autres races même si leurs gouvernements continuent de reproduire les erreurs et les manquements du passé par quête d’une gloire ou d’une puissance. J’espère que les citoyens occidentaux seront assez intelligents pour comprendre que les citoyens des autres pays ont exactement les mêmes besoins qu’eux. Et si aujourd’hui par le mécanisme expliqué plus haut ils se sont trouvé favorisé, ils ne devraient en aucun regarder de haut les citoyens des pays du tiers monde. En effet dans la logique de l’avarice qui signifie s’accaparer les richesses à tout prix et à n’importe quel coût, les plus avares ne font pas de distinction entre les races.
Hier on vous disait que les indiens et les chinois étaient des sous hommes. Vous vous sentiez supérieur. Aujourd’hui ce sont ces mêmes sous-hommes qui occupent les emplois de milliers de français dans des entreprises délocalisées. Et la mode des délocalisations, ce n’est qu’un début. Bientôt vous n’aurez plus de quoi remplir votre piscine ! Et comme d’habitude dans ces cas là, la bêtise que vous faites est de vous en prendre aux pauvres citoyens indiens ou chinois : merde alors c’est parce que ces connards acceptent de travailler pour deux sous, qu’aujourd’hui on a plus de boulot !!!! Et a chaque élection rebelote. Le problème des français devient les immigrés ou les Autres !!
Est-ce qu’il vous est jamais traversé l’esprit que si vous formiez des coopératives de syndicats et que vous militez auprès de vos gouvernements pour qu’ils arrêtent de maintenir ou de cautionner des régimes politiques qui créent la misère en Afrique, le problème d’un écart de niveau vie ne serait pas aussi criard aujourd’hui.
Eh bien non, tant que les autres galèrent et meurent de faim vous vous sentez bien. On est supérieur !!! De la bêtise, pure bêtise !!!
Bref, j’ai tellement à dire que je ne pourrai pas vider tout mon sac ce soir mais j’espère sincèrement que vous avez saisi le message et qu’au lieu de vous égosiller de votre piscine, des soins que vous pouvez vous offrir et que les autres n’ont pas, soyez plus humbles et dites vous « d’accord, maintenant j’ai compris que papa à volé, tué, violé, exploité pour m’offrir la vie que j’ai aujourd’hui. Il l’a sûrement fait parce qu’il pensait à m’offrir un bel avenir mais ce n’était pas forcément le meilleur moyen. Par conséquent, je ne ferai pas pareil, et j’apprendrai à mes enfants à ne pas faire pareil ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 01:58    Sujet du message: Re: à toubab Répondre en citant

chikita a écrit:
J'ai lu cet échange et je dois avouer que j'ai eu un petit sourire au coin des lèvres à la fin.
Tout d'abord je vais commencer par préciser que je suis africaine et fière de l'être.

Toubab, je voudrais vous dire que je trouve que vous avez raison sur un et un seul point: l'Afrique n'a pas de bon dirigeants.

Mais est-ce que vous savez que c'est parce que l'Afrique n'a pas de bons dirigeants qu'aujourd'hui vous avez de l'électricité chez vous à moindre coût (même si c'est encore cher pour certains)? Comment? Eh bien je vous apprendrai que c'est grâce au mines d'uranium du Niger, aux quelques Nigériens qui s'irradient dans les mines (parce qu'Areva, entreprise française qui exploite l'Uranium ne voudrait pas payer trop cher pour leur sécurité), et à nos idiots de dirigeants qui signent des contrats d'exploitations mal fichus et qui empochent le peu de sous qu'ils en tirent que vous avez de l’électricité.

Je suis sûre que chaque matin vous prenez une tasse de café, n'est-ce pas? Dites moi, la France produit-elle du café? Si la réponse est non, je vous laisserai comprendre par quel genre de commerce le café atterrit chez vous en suivant le même raisonnement que j'ai fait plus haut.

La France produit-elle du pétrole? Si la réponse est non ou alors si après des recherches vous découvrez qu'elle n'en produit pas assez pour les millions de français qui ont une voiture essayez de comprendre pourquoi. Tenez, un petit indice: Total et la pompe Afrique ça vous dit quelque chose?!!

Je suis sûre que vous avez un ordinateur, une télé, un téléphone portable, une radio...Saviez que la principale matière première utilisée pour fabriquer ces appareils se trouve en Afrique? NON?!!! Ça ne m’étonne pas. Je vous donne juste le pays, cette matière première est au Congo et à l’époque coloniale, pour obliger les habitants à situer les gisements de cette matière et les obliger à les exploiter saviez vous ce que les français et les belges faisaient? Eh bien ils violaient les femmes et les filles devant les maris et les pères!!! Joli n'est-ce pas?

Je pourrai continuer car croyez moi la liste est longue.
Mais je vous vois venir. "Oui effectivement on a pris de la matière première (si tant est que vous avez le courage de l'admettre) mais nous avions eu L'intelligence de la transformer!!!
Et là encore j'ai des surprises pour vous! Des surprises qui vous feront froid dans le dos lorsque vous vous rendrez compte que vous êtes le malheureux héritier d'une civilisation qui s'est construite et a basée sa grandeur sur des mensonges énormes, des crimes incroyables, des vols et des viols de nations (je dis bien viols de nation car je sais de quoi je parle!!) qui continuent d'être effectués aujourd'hui encore et dont vous êtes les heureux bénéficiaires. Papa vend de la drogue, il ment, il vole, il tue mais tant que j'ai ma voiture, que je peux aller à la piscine, jouer au tennis, avoir des rues propres, alors tout baigne!!!N'est-ce pas?

Rendez vous sur ce lien (http://www.invention-europe.com/Article586.htm)
et vous verrez qu'il y a pas mal d'inventeurs noirs qui ont tout simplement été oublié dans l'histoire de l'humanité et surtout dans vos livres d’histoire. Des inventions tel le réfrigérateur, le filament d'une ampoule électrique, le masque à gaz, l'ascenseur, les antennes paraboliques, l'interrupteur électrique les feux de circulation....bref vous aurez compris que chaque matin avant de vous rendre au boulot, la moitié des choses dont vous vous servez a été inventé par un NOIR!
Oui, en Afrique on ne mange pas toujours à notre faim, il y a de la poussière partout, les routes sont impraticables, quand il pleut les inondations et les moustiques sont insupportables. La télévision demeure un luxe, l'accès à l'éducation ou à la santé n'est pas assuré. Il y a un désordre ambiant qui laisse supposer que la seule forme d'organisation dont est capable les noirs, est une organisation chaotique. Qu'es-ce qu'on est malheureux en Afrique?!!!! On devrait tous se tuer!
Et pourtant, je ne vois pas les africains se suicider autant qu'en occident...je ne vois pas de jeunes africains se trancher les veines ou se mutiler parce qu'ils auraient "le mal de vivre", je ne vois pas de jeunes africains dérangés mentalement au point de s'affamer et devenir anorexiques. je ne vois pas non plus des africains entasser les plus vieux dans des mouroirs juste parce qu'on a pas envie de prendre le temps de s'en occuper comme si soi même on vieillirait jamais.
Nos problèmes en Afrique ont tous une solution: de la nourriture, de l'eau de l'éducation...
Dites moi, vous avez une solution pour tous ces maux que je viens de citer???

"Toubab", en principe, je ne suis pas de ceux qui accusent, qui se retournent constamment vers le passé pour chercher des excuses car je considère que les africains sont maîtres de leur destin. Je crois qu'on doit arrêter de subir. Je considère que la liberté on ne la donne pas mais il faut l'arracher. Je considère aussi que les africains ont fait beaucoup de faux pas dans le passé et continuent d'en faire et qu'avant de pointer le doigt qu'on devrait régler nos problèmes d'abord.
En gros je crois qu'on doit s'approprier tous nos malheurs et nous rendre responsables de tout ce qui nous est arrivé, assumer nos malheurs pour en ressortir plus grand. Je crois qu'on doit arrêter de croire que la solution viendra d'une quelconque "aide au développement, d’un certain "prêt" du FMI ou d'une ONG occidentale car le problème il est là: votre richesse est basée sur Notre misère.
Votre incapacité à vous rendre compte qu'une goutte d'eau de votre piscine est une goutte de moins pour un enfant en Afrique ou un autre pays du tiers monde est incroyable.
Pour vous faire comprendre plus simplement considérez la planète terre comme un village où il y aurait des ressources définies pour un nombre défini de personnes. Il est évident que si il y en a qui meurent de faim, c'est sûrement que par avarice d'autres ont mangé plus qu'ils ne devraient!!
Pourquoi les choses sont ainsi aujourd'hui?? Tout simplement parce que pour vous, la violence justifie tout, et cette violence c'est les armes!
De l'esclavage, à la colonisation et au néocolonialisme aujourd'hui la seule chose qui a toujours obligé les africains à se mettre à genoux, c'est les armes dont vous disposez. Et si la définition de la supériorité c'est d'être arrivé à trouver le moyen ultime qui anéantirait toute forme de vie sur terre y compris vous même..alors je préfère être inférieure!!!

Je reste persuadée que la majorité des citoyens français et occidentaux contrairement à vous savent qu’ils doivent changer leur vision des autres races même si leurs gouvernements continuent de reproduire les erreurs et les manquements du passé par quête d’une gloire ou d’une puissance. J’espère que les citoyens occidentaux seront assez intelligents pour comprendre que les citoyens des autres pays ont exactement les mêmes besoins qu’eux. Et si aujourd’hui par le mécanisme expliqué plus haut ils se sont trouvé favorisé, ils ne devraient en aucun regarder de haut les citoyens des pays du tiers monde. En effet dans la logique de l’avarice qui signifie s’accaparer les richesses à tout prix et à n’importe quel coût, les plus avares ne font pas de distinction entre les races.
Hier on vous disait que les indiens et les chinois étaient des sous hommes. Vous vous sentiez supérieur. Aujourd’hui ce sont ces mêmes sous-hommes qui occupent les emplois de milliers de français dans des entreprises délocalisées. Et la mode des délocalisations, ce n’est qu’un début. Bientôt vous n’aurez plus de quoi remplir votre piscine ! Et comme d’habitude dans ces cas là, la bêtise que vous faites est de vous en prendre aux pauvres citoyens indiens ou chinois : merde alors c’est parce que ces connards acceptent de travailler pour deux sous, qu’aujourd’hui on a plus de boulot !!!! Et a chaque élection rebelote. Le problème des français devient les immigrés ou les Autres !!
Est-ce qu’il vous est jamais traversé l’esprit que si vous formiez des coopératives de syndicats et que vous militez auprès de vos gouvernements pour qu’ils arrêtent de maintenir ou de cautionner des régimes politiques qui créent la misère en Afrique, le problème d’un écart de niveau vie ne serait pas aussi criard aujourd’hui.
Eh bien non, tant que les autres galèrent et meurent de faim vous vous sentez bien. On est supérieur !!! De la bêtise, pure bêtise !!!
Bref, j’ai tellement à dire que je ne pourrai pas vider tout mon sac ce soir mais j’espère sincèrement que vous avez saisi le message et qu’au lieu de vous égosiller de votre piscine, des soins que vous pouvez vous offrir et que les autres n’ont pas, soyez plus humbles et dites vous « d’accord, maintenant j’ai compris que papa à volé, tué, violé, exploité pour m’offrir la vie que j’ai aujourd’hui. Il l’a sûrement fait parce qu’il pensait à m’offrir un bel avenir mais ce n’était pas forcément le meilleur moyen. Par conséquent, je ne ferai pas pareil, et j’apprendrai à mes enfants à ne pas faire pareil ».


AWANU, MERCI, THANKS. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Au lieu d'insulter l'ami "toubab" en le qualifiant de "simplet", il faut répondre à ses objections avec des arguments. Et non de façon passionnée, en manquant de lucidité parceque ce qu'il dit nous énerve. Je pense qu'il n'est pas encore démontré au vu des échanges des uns et des autres qu'il a tort...


panafricain j'apprécie ton calme et ta "lucidité". Mais sache qu'au départ j'ai pris le temps d'argumenter face à ce intervenant et je me suis rendu compte qu'on tournait en rond et qu'à la limite ça devenait de la simple provocation. Déjà je suis pas le seul à avoir décidé de stopper mes echanges avec lui. s'il ya quelque chose qui m'énerve ce n'est pas ce qu'il dit, mais c'est le simplisme de son argumentation. Mais par contre quand tu dis qu'il n'a pas tort, j'aimerais bien que toi qui est censé être "lucide" développe ton argumentation là-dessus pour montrer en quoi il n'a pas tort. J'étais pas le seul à echanger avec lui dès le début de ce topic et j'ai pas du tout le même sentiment que toi sur tous les échanges qui ont eu lieu et sur toutes les réponses qui lui ont été apportées par les intervenants. Si de ton coté tu penses qu'il n'a pas tort, alors faut dire pourquoi!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chikita,

J'allais commencer à rediger un post pour expliquer à toubab que toute son "idéologie" repose sur cette croyance qu'il n'y a aucun lien entre la richesse du Nord et la pauvreté du Sud !
Merci d'avoir expliqué tout ça avec des mots simples !
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 20:15    Sujet du message: à Hwénuzu et Saffiya Répondre en citant

Citation:
Merci chikita,

J'allais commencer à rediger un post pour expliquer à toubab que toute son "idéologie" repose sur cette croyance qu'il n'y a aucun lien entre la richesse du Nord et la pauvreté du Sud !
Merci d'avoir expliqué tout ça avec des mots simples !



Citation:
AWANU, MERCI, THANKS.



De rien!! C'est avec un grand plaisir que je me suis permise de sortir Toubab de son ignorance monumentale!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
metis68
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Toubab est du meme style que Gaston Kelman , petit extrait video :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/telesud/video/x39id7_gaston-kelman-hypocrite_news

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 20:12    Sujet du message: Les plus grandes tribunes du monde Répondre en citant

Salut toubab,
Après lecture de tes interventions, je me dis que finalement la prochaine fois qu'une grande personnalité de ce monde voudra aborder des questions aussi délicates que la RACE, la CIVILISATION, voire le PATRIMOINE mondial, il devra faire face à la tribune des Nations Unies ou encore de l'UNESCO. Tu t'interroges sur ces dirigeants africains "à la botte de l'Europe", c'est à ton honneur, mais si la même "botte" les choisit pour recevoir des longs applaudissements, n'est-ce pas étonnant ? Si nous partons du principe que la botte bien cirée en a assez des cireurs de bottes...moi j'y vois un aller simple au bal des débutants Wink

J'espère que tu conviendras avec moi sur ce point que les plus grands discours de ces deux derniers siècles sont dans les tiroirs des Nations Unies ( Sankara, Che Guevara, De Villepin), que deviendra celui de Dakar dans l'histoire de l'humanité ?

Tu te doutes bien que je suis comme toi : un poseur de questions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007 00:11    Sujet du message: Interview Doudou Diene sur Sarkozy? Répondre en citant

Citation:


http://www.afrik.com/article12907.html

Nicolas Sarkozy est-il raciste ?
Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU, passe le président français au crible

Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU sur les discriminations raciales, accuse dans son rapport annuel le président français de s’être inscrit dans « une dynamique de légitimation du racisme » avec son discours de Dakar et l’adoption des tests ADN. Dans un entretien accordé à Afrik.com, il revient sur son étude sur les formes contemporaines de discriminations et la place du racisme en France.



Doudou Diène, dans son rapport présenté à Washington le 9 novembre lors de l’assemblée générale des Nations unies, a pointé du doigt le discours tenu par Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet. Le Sénégalais accuse le président français d’avoir légitimé intellectuellement le racisme. Hasard ou coïncidence ? le chef de l’Etat français était à la Maison Blanche cette même semaine pour un voyage express de 24 heures. Pour Afrik.com, le rapporteur spécial de l’ONU fait le point sur l’attitude de Nicolas Sarkozy et la situation du racisme en France.

Afrik : Quel est précisément votre rôle au sein de l’ONU ?
Doudou Diène : Je suis rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance. Mon travail consiste à produire chaque année une étude sur le racisme dans le monde.

Afrik : Lors de l’assemblée générale des Nations unies, vous avez accusé le président français, Nicolas Sarkozy, d’être dans une « dynamique de légitimation du racisme ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Doudou Diène : En effet, il s’agit d’instrumentaliser et de légitimer intellectuellement le racisme. Je n’ai pas seulement accusé Nicolas Sarkozy. J’ai critiqué aussi les récentes déclarations du prix Nobel de médecine James Watson, qui a voulu démontrer que les Africains étaient inférieurs intellectuellement. Concernant le président français, je fais référence à son discours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, le 26 juillet. Dans ces deux cas, il est question de légitimer scientifiquement des stéréotypes historiques de construction du racisme. A noter aussi, le projet de loi français sur les tests ADN dans la procédure du regroupement familial des étrangers qui stigmatisent un peu plus l’immigré qui n’existe qu’au travers d’une politique sécuritaire.

Afrik : Comment a réagi le représentant de la France qui a assisté à cette assemblée ?
Doudou Diène : Il a jugé que mes accusations étaient infondées et irresponsables. Concernant le projet de loi sur les tests ADN, il a expliqué qu’ils n’étaient pas obligatoires pour les immigrés mais proposés sur une base volontaire. Il a ensuite affirmé la volonté de Nicolas Sarkozy de lutter contre le racisme. Je n’ai pas pensé que le président français était raciste, pour preuve il a dans son gouvernement Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme. Je crois juste que le discours de Dakar a blessé. Dire devant l’élite intellectuelle africaine qu’elle n’est pas entrée dans l’histoire s’inspire des écrits racistes du XVII, XVIII et XIXème siècles.

Afrik : Le discours de Dakar reflète-t-il l’image d’une France qui a du mal à assumer son passé ?
Doudou Diène : Oui, la France a un véritable problème avec son passé. Ce pays n’a pas assumé la guerre d’Algérie, tout se passe comme si la décolonisation ne s’était pas produite. De plus, il y a un refus de repentance et une absence de travail de mémoire. La France a peur de la pluralité, elle est en pleine crise identitaire. Sa seule réponse à la diversité est la dépréciation.

Afrik : Que pensez-vous des propos tenus mardi dernier, à Washington, lors du Business Council par Nicolas Sarkozy envers Condoleezza Rice la considérant comme « une Américaine venue d’ailleurs » ?
Doudou Diène : Selon moi, tous les Américains viennent d’ailleurs, y compris le président des Etats-Unis George W. Bush. Il n’est pas inutile de le rappeler. L’Amérique est en avance du point de vue de la diversité culturelle. En Occident, on assiste à l’émergence d’un courant idéologique qui s’enferme sur son identité nationale rejetant toutes formes de diversités.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group