Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chevalerie Africaine au Moyen age !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metis68
Grioonaute


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 12:31    Sujet du message: La chevalerie Africaine au Moyen age ! Répondre en citant

Video interessante sur la chevalerie Africaine:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/telesud/video/x23jm4_verites-et-mensonges-4-chevalerie-a_news
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant, il y a juste un truc qui m'a géné , mais je crois de JPO est comme ça tout le temps, c'est cette référence permanente à la chevalerie européenne à qui "la chevalerie africaine n'a rien a envier" .

Je comprends ce besoin de persuader les africains qu'ils ont une histoire aussi florissante que les autres peuples mais , si je n'avais pas lu l'intorduction de "Nations Nègres et Culture" il y a des années, j'aurai eu l'impression d'un gars qui essaye de se persuader qu'il a une histoire ...
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

safiyya a écrit:
Très interessant, il y a juste un truc qui m'a géné , mais je crois de JPO est comme ça tout le temps, c'est cette référence permanente à la chevalerie européenne à qui "la chevalerie africaine n'a rien a envier" .

Je comprends ce besoin de persuader les africains qu'ils ont une histoire aussi florissante que les autres peuples mais , si je n'avais pas lu l'intorduction de "Nations Nègres et Culture" il y a des années, j'aurai eu l'impression d'un gars qui essaye de se persuader qu'il a une histoire ...


Moi aussi c'est la seule chose que je leur reproche. Le fait de ne pas parler exclusivement de nous et de ne pas s'affranchir de cette référence aux blancs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

hwenuzu a écrit:
safiyya a écrit:
Très interessant, il y a juste un truc qui m'a géné , mais je crois de JPO est comme ça tout le temps, c'est cette référence permanente à la chevalerie européenne à qui "la chevalerie africaine n'a rien a envier" .

Je comprends ce besoin de persuader les africains qu'ils ont une histoire aussi florissante que les autres peuples mais , si je n'avais pas lu l'intorduction de "Nations Nègres et Culture" il y a des années, j'aurai eu l'impression d'un gars qui essaye de se persuader qu'il a une histoire ...


Moi aussi c'est la seule chose que je leur reproche. Le fait de ne pas parler exclusivement de nous et de ne pas s'affranchir de cette référence aux blancs.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, au moins dans ce cas précis.

Certes, faut-il envisager l'histoire de l'Afrique d'abord pour elle même ; mais c'est aussi une partie de l'histoire de l'humanité. D'où l'intérêt des mises en perspective, même si on peut regretter qu'elles se réduisent généralement aux seules comparaisons avec l'Europe...

Pour autant, il n'est pas complètement superflu d'apprendre que 4000 ans avant la construction des premiers châteaux fort européens, ceux de l'Afrique du Nil étaient déjà d'une très grande qualité architecturale et technique. Et que lesdits châteaux forts européens ont été construits à partir de modèles inspirés d'Orient, à l'occasion des Croisades...

Cette manière généalogique de considérer les questions d'histoire est indispensable dans le champ historiographique africain, car c'est bien souvent en partant des "origines", du "berceau", que l'on perçoit mieux les évolutions/ruptures ultérieures...

On se rappelle que la position historiographique hégélienne revient à prétendre que, d'une part l'Afrique n'a pas d'histoire, d'autre part (en conséquence) elle est hors de l'Histoire : donc il ne suffirait pas de réhabiliter l'histoire de l'Afrique, en soi, encore faudrait-il inscrire cette histoire à sa juste place dans l'Histoire...



P.S.
Généalogie
Un ouvrage sur La Route du Sucre ( Wink dispo chez ANIBWE...) publiant les actes d'un colloque universitaire qui s'est tenu à Schoelcher, en Martinique, montre comment la canne à sucre était d'abord cultivée en Mésopotamie, des millénaires avant notre ère, qu'elle s'est répandue de là vers la Chine (à l'Est), et vers l'Atlantique (à l'Ouest), via la Méditerranée...

Ainsi, c'est en Méditerranée que l'économie négrière fondée sur les plantations de canne à sucre et les manufactures sucrières a été véritablement initiée. Puis elle s'est perfectionnée à Madère (Canaries, Açores, Sao Tome) ; avant de s'exporter aux Amériques (Brésil puis Antilles) où elle va atteindre le summum de son expansion...

L'ouvrage montre très bien comment en Méditerranée ce sont surtout les techniques manufacturières de fabrication du sucre qui ont été perfectionnées (en Sicile, au Maroc, etc.) ; tandis qu'à Madère (plus généralement, dans les îles atlantiques au large de l'Afrique) c'est l'emploi de "l'énergie nègre" comme principale combustible de cette économie qui a été mis au point. Techniques et "Energie" ayant été déportées et employées très intensivement aux Amériques...

Amha, cet ouvrage est un très bel exemple de perspective généalogique, qui permet de saisir profondément les évolutions à long terme, sur divers espace-temps, d'un phénomène historique particulier ; et de connaître le complexe de facteurs historiques reliant entre eux ces espace-temps...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group