Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solidarité dans la diaspora?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 01:38    Sujet du message: Solidarité dans la diaspora? Répondre en citant

Bonsoir
J'ai vu ce soir aux infos un reportage sur le problème des mal logés en france, pas mal de familles afro ont été montrées.
Ne pensez-vous pas qu'il est temps de mettre en place un plan de solidarité ? Selon moi, ça passe déjà par une réflexion sur le problème du manque de solidarité générale dans la diaspora. Réfléchir à la raison pour laquelle nous n'arrivons pas faire des actions de solidarité de grande envergure. Crever l'abcès dans un premier temps.
Je pense qu'une des raisons est le fait que pour beaucoup d'entre nous, la situation n'est pas hyper stable non plus, mais on devrait s'organiser pour que chacun puisse contribuer à son niveau.
Ensuite il faudrait qu'on puisse se rencontrer pour se parler plus au lieu que chacun se débatte dans son coin. Il faudrait recréer/rénover une (nouvelle) maison de l'Afrique.
Pour tout ça il faut de l'argent. Il faudrait envisager plusieurs axes d'action et demander au gens de contribuer sur une base régulière.

Autrement dit seriez-vous prêts à mettre la main au porte-monnaie ?

J'aimerais avoir vos avis sur ces sujets, donc sur la question de solidarité générale (car elle existe à petite échelle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

bintuz a écrit:

Selon moi, ça passe déjà par une réflexion sur le problème du manque de solidarité générale dans la diaspora. Réfléchir à la raison pour laquelle nous n'arrivons pas faire des actions de solidarité de grande envergure. Crever l'abcès dans un premier temps.


Je pense que le problème vient de notre definition même de la diapora et surtout de la difficulté que nous avons à nous reconnaitre dans cette Diaspora .
Par exemple, quand on montre en exemple la diaspora chinoise qui a su s'integrer economiquement dans de nombreux pays européens, on oublie trop souvent qu'ils sont issus du même pays et donc de la même culture (même s'il y a quelques différences entre les différentes ethnies).

Pour la "diaspora africaine", il n'y a qu'une appartenance assez floue au continent ...
Les maliens que je connais organisent des tontines, je connais aussi des associations de beninois issues de tel ou tel coin du Benin, etc ... parce ces gens forment une communauté bien definie et organisent une solidarité communautaire.
La seule chose qui nous est tous vraiment commune est la couleur de notre peau (qui est la cause les discriminations et vexations que nous subissons tous les jours dans ce pays).

Je crois que c'est pour ça que dès qu'on fait appel aux africains pour une action, très peu de gens se pointent Sad
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Slt

Il existe une solidarité minime mais présente. Les autres communautés ne sont pas des exemples de perfection mais il ont pris conscience que le facteur économique est indispensable pour pourvoir être à la table des négociations et donc de pouvoir défendre son propre point de vue. Mais si nous observons ces dernières années, l'on constate que la diaspora à fait un bon de 10 ans. Nous pouvons observer toutes les actions où manifestations culturelle. Les nombreuses créations d'entreprise par des individus qui ont pris concience de leurs forces. Toutefois le seul bémol est au niveau du soutient financier de la diaspora qui à eu mal fou à se déplacer au nombreuse manifestation en Ile de france. Les bons plans de Grioo sont un exemple et je me déplace très souvent au manifestation payante où gratuite et je constate que même les manifestations gratuites sont très peu soutenus sauf lorsqu'il y a de la musique ou une possibilité d'être le parfait consommateur de produits divers (vêtements, capillaires et autres ....).

Mais je me refuse à véhiculer une image négative de notre communauté. Nous avons toutes les armes en mains et lorsque nous aurons pris soins de comprendre que le facteur économique est un pouvoir, le problème du logement ne se posera plus car actuellement nous creusons notre propre tombe. Des droits existent et les propriétaires de logements insalubres peuvent être mis devant la justice et il prendront conscience qu'ils ne peuvent plus se permettre tous avec nous. Pour des vrais actions concrètes soutenons tous les manisfestations faites par des membres de comunautés et automatiquement en cas de succès il réinvestirons dans la communauté et emploieront des membres de notre diaspora.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

safiyya a écrit:
bintuz a écrit:

Selon moi, ça passe déjà par une réflexion sur le problème du manque de solidarité générale dans la diaspora. Réfléchir à la raison pour laquelle nous n'arrivons pas faire des actions de solidarité de grande envergure. Crever l'abcès dans un premier temps.


Je pense que le problème vient de notre definition même de la diapora et surtout de la difficulté que nous avons à nous reconnaitre dans cette Diaspora .
Par exemple, quand on montre en exemple la diaspora chinoise qui a su s'integrer economiquement dans de nombreux pays européens, on oublie trop souvent qu'ils sont issus du même pays et donc de la même culture (même s'il y a quelques différences entre les différentes ethnies).

Pour la "diaspora africaine", il n'y a qu'une appartenance assez floue au continent ...
Les maliens que je connais organisent des tontines, je connais aussi des associations de beninois issues de tel ou tel coin du Benin, etc ... parce ces gens forment une communauté bien definie et organisent une solidarité communautaire.
La seule chose qui nous est tous vraiment commune est la couleur de notre peau (qui est la cause les discriminations et vexations que nous subissons tous les jours dans ce pays).

Je crois que c'est pour ça que dès qu'on fait appel aux africains pour une action, très peu de gens se pointent Sad


Je suis à 99.9999 % d'accord avec toi enfin une qui pense comme moi Laughing . La diaspora noire ou africaine pour moi est encore un mythe car :

Arrow différentes religions

Arrow différences d'origines , de cultures ( parfois meme totalement antagoniques ) , de langues , de coutumes etc...

Arrow but de cette soit-disante diaspora en France : assimilation / intégration OU communautarisme dans un pays latin qui fait preuve d'ingénuosité dans l'assimilation des différentes vagues d'immigration . Je crois que les noirs de France subiront les effets pervers du racisme en pays latin tout comme les nègres d'Amérique latine . Mon petit doigt me dit que les noirs en France dans 100 ans seront totalement assimilés ( peut etre que les maghrébins , indo-pakistanais , turcs résisteront ) et qu'ils seront les " brésiliens ou dominicains de France " avec une culture totalement latine

Selon moi , la couleur de peau ne suffira jamais pour établir une communauté solide avec toutes les difficultés citées ci-dessus d'où cette difficulté d'agir .

En revanche je connais une ethnie d'Afrique Noire où il y a une solidarité que je n'ai vue nulle part ailleurs lors de mes différents voyages aux Amériques , aux Caraibes , en Afrique . Ils sont trop solidaires entre eux , ne se marient quasiment qu'entre eux , financent des projets pharaoniques dans leurs pays d'origines . Ils ont un réseau ultra-efficace dans le monde entier bref tellement solidaires entre eux que les autres ethnies les cotoyant les envient , les jalousent ce qui me fait penser qu'à la base ces ethnies ne sont pas solidaires . Cette ethnie en dehors de l'Afrique est surtout présente en France et aux Etats-Unis et ne se sent concernée que par les problèmes qui touchent à son ethnie après ce qui touche aux noirs en général , elle s'en fiche car elle ne se définit que par rapport à son ethnie et non par rapport à la couleur de peau noire . Mais attention ils sont très loin d'etre des lèche-bottes des occidentaux car je n'ai pas vu plus conservateurs au niveau des coutumes / traditons africaines que cette ethnie dont je ne citerai pas le nom pour pas qu'on croie que je suis ethniciste . Perso je trouve dommage qu'une telle ethnie ne puisse dépasser le cadre ethnique mais bon j'ai beau leur parler d'une solidarité avec tous les noirs peu importe leur ethnie à l'échelle nationale voire internationale ils n'en ont que faire .

Sinon je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'il existe une communauté malienne , une communauté sénégalaise , une communauté kabyle , une communauté comorienne , une communauté pakistanaise , une communauté turque , une communauté arménienne , une communauté séfarade , une communauté créole etc... etc... parce qu'elles ont énormément de points en commun entre elles ne serait-ce qu'au niveau culturel ( par exemple le Mali ou la Kabylie ont une histoire qui leur est propre et datant de plusieurs siècles ) mais dire qu'il existe une communauté africaine pour le moment je n'y crois car ce que je vois ce sont des béninois , des soninkés , des wolofs , des peuls , des bamilékés , des bassas , des fons , des mandjaks , des bamanans , des camerounais , des comoriens , des mauriciens , des capverdiens , des sénégalais , des ivoiriens , des maliens , des zairois etc... de confession chrétienne ou musulmane parlant des langues différentes .

Souvent , on veut calquer la situation des noirs de France sur la communauté africaine-américaine mais cette dernière est unique car elle a une histoire commune de 300 ans ( alors que les 1ers immigrés africains par exemple en France ne datent que du 20e siècle ) , une religion commune ( meme s'il y a une minorité musulmane ) , une langue commune ( l'anglais ) , une culture commune ( c'est pour ça qu'on parle de culture afro-américaine avec sa musique , son cinéma , sa littérature , sa cuisine etc... ) mais surtout une conscience commune de souffrance qui a commencé avec l'esclavage , la ségrégation raciale et son lot de souffrances inhumaines ( lynchages , massacres etc... ) et qui continue toujours . Il n'y a pas une division ethnique au sein des afro-américains .

Je fais parti de ceux qui croient qu'il faut plus qu'une couleur de peau pour parler de communauté sinon quid des maghrébins et moyen-orientaux blancs comme neige aussi blancs que les Européens de l'Ouest pour certains mais ce n'est pas pour autant que sur la base de leur couleur de peau commune qu'ils forment LA communauté blanche ou LA communauté européenne . Les maghrébins blancs sont en majorité musulmans et rien que ça ils n'ont strictement rien à voir avec les Européens de l'Ouest également blancs MAIS de confession chrétienne . M'enfin ce n'est que mon avis moi zé pas fé beaucoup d'études mais je voulais quand meme donner mon opinion Laughing
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

kareem said détrompe toi cette diaspora existe bien et est même plus active sur le net que tu le crois. actuellement tu es sur un site qui en est l'exemple parfait. Sur Grioo et autres site afro il y a toutes les origines confondus de la diaspora noire et nous sommes tous là pour le même but transcender notre communauté. Effectivement si nous continuons à observer nos voisins nous trouverons toujours à redire mais si tu déplace au nombreuses manifestations culturelles tu observeras des véritable acteur de notre communauté qui oeuvre dans l'ombre car peu de moyen de se faire connaitre au plus grand nombre. Notre communauté existe et se traduit aujourdhui par un tronc commun de la recherche de son identité. Donc laisse le temps faire et tu vas la voir apparaitre au grand jour. Elle sera solidaire et structuré. Observe le nombre de strcture afro qui se crée tous les jours et tu remarqueras que nous sommes en marche donc ne soyons focaliser sur la recherche d'une gloire au yeux des autres communautés mais surtout d'une estime de soi ce qui est primordiale pour notre bien.

J' invite le maximum de personne à se déplacer (ce que je pense tu fais déjà)à chaque bons plans de grioo et vous verrez des personnes très actives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kareem Said a écrit:
safiyya a écrit:
bintuz a écrit:

Selon moi, ça passe déjà par une réflexion sur le problème du manque de solidarité générale dans la diaspora. Réfléchir à la raison pour laquelle nous n'arrivons pas faire des actions de solidarité de grande envergure. Crever l'abcès dans un premier temps.


Je pense que le problème vient de notre definition même de la diapora et surtout de la difficulté que nous avons à nous reconnaitre dans cette Diaspora .
Par exemple, quand on montre en exemple la diaspora chinoise qui a su s'integrer economiquement dans de nombreux pays européens, on oublie trop souvent qu'ils sont issus du même pays et donc de la même culture (même s'il y a quelques différences entre les différentes ethnies).

Pour la "diaspora africaine", il n'y a qu'une appartenance assez floue au continent ...
Les maliens que je connais organisent des tontines, je connais aussi des associations de beninois issues de tel ou tel coin du Benin, etc ... parce ces gens forment une communauté bien definie et organisent une solidarité communautaire.
La seule chose qui nous est tous vraiment commune est la couleur de notre peau (qui est la cause les discriminations et vexations que nous subissons tous les jours dans ce pays).

Je crois que c'est pour ça que dès qu'on fait appel aux africains pour une action, très peu de gens se pointent Sad


Je suis à 99.9999 % d'accord avec toi enfin une qui pense comme moi Laughing . La diaspora noire ou africaine pour moi est encore un mythe car :

Arrow différentes religions

Arrow différences d'origines , de cultures ( parfois meme totalement antagoniques ) , de langues , de coutumes etc...

Arrow but de cette soit-disante diaspora en France : assimilation / intégration OU communautarisme dans un pays latin qui fait preuve d'ingénuosité dans l'assimilation des différentes vagues d'immigration . Je crois que les noirs de France subiront les effets pervers du racisme en pays latin tout comme les nègres d'Amérique latine . Mon petit doigt me dit que les noirs en France dans 100 ans seront totalement assimilés ( peut etre que les maghrébins , indo-pakistanais , turcs résisteront ) et qu'ils seront les " brésiliens ou dominicains de France " avec une culture totalement latine

Selon moi , la couleur de peau ne suffira jamais pour établir une communauté solide avec toutes les difficultés citées ci-dessus d'où cette difficulté d'agir .

En revanche je connais une ethnie d'Afrique Noire où il y a une solidarité que je n'ai vue nulle part ailleurs lors de mes différents voyages aux Amériques , aux Caraibes , en Afrique . Ils sont trop solidaires entre eux , ne se marient quasiment qu'entre eux , financent des projets pharaoniques dans leurs pays d'origines . Ils ont un réseau ultra-efficace dans le monde entier bref tellement solidaires entre eux que les autres ethnies les cotoyant les envient , les jalousent ce qui me fait penser qu'à la base ces ethnies ne sont pas solidaires . Cette ethnie en dehors de l'Afrique est surtout présente en France et aux Etats-Unis et ne se sent concernée que par les problèmes qui touchent à son ethnie après ce qui touche aux noirs en général , elle s'en fiche car elle ne se définit que par rapport à son ethnie et non par rapport à la couleur de peau noire . Mais attention ils sont très loin d'etre des lèche-bottes des occidentaux car je n'ai pas vu plus conservateurs au niveau des coutumes / traditons africaines que cette ethnie dont je ne citerai pas le nom pour pas qu'on croie que je suis ethniciste . Perso je trouve dommage qu'une telle ethnie ne puisse dépasser le cadre ethnique mais bon j'ai beau leur parler d'une solidarité avec tous les noirs peu importe leur ethnie à l'échelle nationale voire internationale ils n'en ont que faire .

Sinon je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'il existe une communauté malienne , une communauté sénégalaise , une communauté kabyle , une communauté comorienne , une communauté pakistanaise , une communauté turque , une communauté arménienne , une communauté séfarade , une communauté créole etc... etc... parce qu'elles ont énormément de points en commun entre elles ne serait-ce qu'au niveau culturel ( par exemple le Mali ou la Kabylie ont une histoire qui leur est propre et datant de plusieurs siècles ) mais dire qu'il existe une communauté africaine pour le moment je n'y crois car ce que je vois ce sont des béninois , des soninkés , des wolofs , des peuls , des bamilékés , des bassas , des fons , des mandjaks , des bamanans , des camerounais , des comoriens , des mauriciens , des capverdiens , des sénégalais , des ivoiriens , des maliens , des zairois etc... de confession chrétienne ou musulmane parlant des langues différentes .

Souvent , on veut calquer la situation des noirs de France sur la communauté africaine-américaine mais cette dernière est unique car elle a une histoire commune de 300 ans ( alors que les 1ers immigrés africains par exemple en France ne datent que du 20e siècle ) , une religion commune ( meme s'il y a une minorité musulmane ) , une langue commune ( l'anglais ) , une culture commune ( c'est pour ça qu'on parle de culture afro-américaine avec sa musique , son cinéma , sa littérature , sa cuisine etc... ) mais surtout une conscience commune de souffrance qui a commencé avec l'esclavage , la ségrégation raciale et son lot de souffrances inhumaines ( lynchages , massacres etc... ) et qui continue toujours . Il n'y a pas une division ethnique au sein des afro-américains .

Je fais parti de ceux qui croient qu'il faut plus qu'une couleur de peau pour parler de communauté sinon quid des maghrébins et moyen-orientaux blancs comme neige aussi blancs que les Européens de l'Ouest pour certains mais ce n'est pas pour autant que sur la base de leur couleur de peau commune qu'ils forment LA communauté blanche ou LA communauté européenne . Les maghrébins blancs sont en majorité musulmans et rien que ça ils n'ont strictement rien à voir avec les Européens de l'Ouest également blancs MAIS de confession chrétienne . M'enfin ce n'est que mon avis moi zé pas fé beaucoup d'études mais je voulais quand meme donner mon opinion Laughing


Citation:
...africaines que cette ethnie dont je ne citerai pas le nom pour pas qu'on croie que je suis ethniciste . Perso je trouve dommage qu'une telle ethnie ne puisse dépasser le cadre ethnique mais bon j'ai beau leur parler d'une solidarité avec tous les noirs peu importe leur ethnie à l'échelle nationale voire internationale ils n'en ont que faire .


Bizarre, bizarre...
Mais cette ethnie mysterieuse , comment fonctionne t-elle pour ètre efficace? Quelles sont ses règles de fonctionnement ou d'organisation ? Ne peut on pas l'imiter ?
Les asiats espionnent bien les occidentaux dans bien des domaines, pourquoi les africains ne font ils pas pareil, que ce soit entre eux ou envers l'exterieur ?
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes une communauté avec une origine commune et malgré certaines réticences de certains. Je confirme que nos racines africaines sont bien présente en nous . Je ne crois pas par contre que nous devons fustiger toutes les personnes qui n'adhère pas à placer l'afrique au coeur de leur enjeux. Je m'explique : Notre terre d'origine est l'afrique et la culture africaine est en nous et peu importe l'endroit ou nous vivions mais le soucis à aujourd'hui se trouve dans le peu de confiance que nosu avons en nous et dans nos élites. Nous pourrions énuméres tous le maux qui nous mîmes mais des nombreux posts sur Grioo on fait le nécessaire. Moi je vous parle de compendre et de redynamiser ce capital confiance envers notre patrie qui subit un néfaste image ce qui joue sur le mental de notre diaspora. Je vous prend au mots que si l'afrique devient un géant mondial toutes les diasporas éparpillés dans le monde se trouverons une fierté à être aficains. [/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 14:05    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

L’affirmation selon laquelle une hypothétique « communauté noire » se fonderait uniquement sur une couleur de peau est une pure construction rhétorique. Les faits montrent au contraire que les rapprochements entre Noirs, par exemple en France, se font d’abord sur la base d’une expérience commune et la reconnaissance intuitive d’une proximité culturelle.

Je ne pense pas que la diversité religieuse, ethnique ou culturelle est contradictoire avec une communauté panafricaine. D’ailleurs les exemples asiatiques dont vous êtes friands sont toujours aussi mal documentés! Renseignez-vous, Safiyya et Kareem Saïd. Les Nations asiatiques ne sont pas monolithiques. Elles sont composées de cultures, d’ethnies, de religions diverses et parfois antagonistes. Et, oui Safiyya, les diasporas chinoises sont structurées sur les mêmes modes que celles de notre continent (originaires d’une ethnie, d’un village, d’une province…).

Pourquoi une vraie communauté d’intérêts et d’action entre l’Afrique et ses diasporas prend tellement de temps à se mettre en place et à se systématiser? Je n’ai pas vraiment de réponse arrêtée à cette question, mais je chercherais plutôt vers une conjonction de facteurs matériels et psychologiques :

- Méconnaissance mutuelle et déficit de communication entre les composantes de la communauté, tant sur le continent qu’entre l’Afrique et ses diasporas;

- Individualisme comme mode de fonctionnement privilégié de l’Africain moderne;

- Absence de volonté politique au niveau du Continent, où les positions conservatrices des pseudos « élites » contrastent fortement avec les aspirations des populations;

- Déficit d’amour propre au niveau des populations noires, qui se traduit par un déni des origines. (Tous ces Africains qui se considèrent français, musulmans, chrétiens, métisses, citoyens du monde et que sais-je encore. Bref tout sauf noirs.) Vous voyez des bourguignons comme Gaston Kelman, des français à la Rama Yade, des Arméniens façon Pascal Légitimus s’impliquer dans l’édification d’une communauté noire?!

Il y a d’autres facteurs, plus généraux (ex : pauvreté & faible capacité d’investissement africaine), plus structurels (ex : déficit d’organisation de nos efforts), ou qui découlent de ceux cités plus haut (ex : le manque d’ambition, conséquence du manque d’amour-propre).
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'Asie ça va du Liban jusqu'au Vietnam en passant par le Yémen , le Pakistan , l'Ouzbékistan , la Chine , l'Inde , la Thailande etc... Il y a des musulmans , des chrétiens , des hindouistes , des bouddhistes et j'en passe en Asie . Un Pakistanais n'a rien à voir avec un Chinois bouddhiste pourtant ils sont tous les 2 asiatiques voilà le fond de ma pensée .

On peut venir d'un meme continent , avoir le meme teint de peau mais à mon sens cela ne suffit pas de parler d'une communauté avec intérets communs . Un autre exemple : Un Pakistanais de teint brun et musulman n'a à mon sens pas la meme culture qu'un Libanais de teint brun et lui aussi musulman pourtant ils viennent d'un meme continent ( l'Asie ) et sont de la meme religion alors que dire entre un Libanais musulman et un vietnamien bouddhiste .

Idem pour l'Afrique : un Marocain est différent d'un Zimbabwéen / un Egyptien est différent d'un Guinéen / Un Zairois est différent d'un Nigérien / Un Mauricien est différent d'un Tunisien / Un Somalien est différent d'un Béninois etc... Memes quand ils ont la meme religion , je peux noter des différences : l'islam sénégalais est différent de l'islam lybien qui lui-meme est différent de l'islam éthiopien etc... tout cela joue .

Alors si on parle des Noirs en général , on a donc les Caribéens , les Afro-Américains , les Océaniens etc... Quel est le rapport entre un Martiniquais et un Burkinabé / entre un Soudanais et un Noir Colombien / entre un Noir Algérien et un Guyanais / un Afro-Américain et un Mauritanien Noir / un Guadeloupéen et un Noir Egyptien etc.... etc... c'est cela que je voulais souligner dans mon post plus haut car la majorité des Noirs vit en dehors de l'Occident une fois en terre de noirs nous cessons d'etre noirs pour devenir des maliens , des ivoiriens , des congolais , des somaliens , des guyanais etc... c'est ce que je voulais dire . Au Mali , ça n'a plus de sens de dire que je suis noir vu que c'est un pays de noirs cependant qu'en Occident , nous sommes noirs par rapport aux bruns , aux blancs et aux jaunes .

Maintenant si on revient à l'Afrique vous serez surpris que je crois à une puissance économique Africaine avec des intérets communs une sorte des Etats-Unis d'Afrique mais bien sur divisés en Etats ( car il est important de conserver les spécifités culturelles ) : par exemple je pense qu'on pourrait commencer par 4 ou 5 grands blocs économiques qui plus tard travailleront en commun ainsi on aura l'Afrique du Nord , l'Afrique de l'Est , l'Afrique Centrale , l'Afrique Australe et enfin l'Afrique de l'Ouest .

Je pense aussi que l'Afrique de l'Ouest a un énorme potentiel capable de rivaliser avec des pays émergeants comme l'Inde ou la Chine : par exemple une Afrique de l'Ouest composée du géant Nigéria qui pourrait etre comme LA puissance économique , militaire , politique et scientifique de la sous-région , avec la Cote-d'Ivoire comme puissance agricole , la Guinée , le Niger , le Sierra-Leone comme puissances minières , le Sénégal-Mali puissance textile et culturelle etc...etc... bref une Afrique de l'Ouest unie économiquement composée du NIGERIA-BENIN-TOGO-GHANA-BURKINA FASO-NIGER-MALI-COTE D'IVOIRE-SIERRA LEONE-LIBERIA-CAP VERT-SENEGAL-MAURITANIE-GUINEE BISSAU-GUINEE-GAMBIE pourrait faire très très mal économiquement à condition d'etre indépendante monétairement . Voilà on peut commencer petit à petit en Afrique déjà par blocs / sous-régions ensuite le Continent et après au-delà mais pour le moment sur le terrain ( enfin là où je me trouve Laughing ) c'est beaucoup trop tot pour parler d'UNE communauté noire enfin ce n'est que mon opinion .

En attendant je cherche la manière de créer des emplois de telle sorte que les familles aux bleds ne dépendent plus de l'argent qu'on leur envoie chaque mois c'est un vrai casse-tete mais s'il plait à Dieu nous finirons bien par trouver une solution , une source de revenus pour stopper avec cette assistanat car malheureusement tout l'argent qu'on leur envoie est vite fait consommer et n'est jamais investi . On ne pense qu'à court terme et c'est bien dommage .
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 13:34    Sujet du message: Communauté "noire"? Gimme a break! Répondre en citant

Excuses-moi d’insister Kareem Said, mais la communauté noire « épidermique » que tu dénonces ne correspond à rien. C’est une construction intellectuelle agitée pour discréditer toute tentative de rapprochement entre l’Afrique et sa diaspora. Chaque fois que les Noirs se sont rapprochés (ou ont tenté de le faire) c’est sur la base d’une origine commune, d’une culture commune, d’une expérience commune, d’intérêts communs, tout ce que tu veux. Mais jamais, au grand jamais, sur le seul prétexte de la couleur de la peau. Je te mets au défi de me donner un seul exemple du contraire.

Cette histoire de « communauté basée sur la couleur de la peau », c’est de la rhétorique de comptoir qui joue sur l’ambigüité de l’expression « communauté noire ». La seule existence d’un site comme Grioo est un démenti à la réalité même de ce concept.

Maintenant on peut polémiquer longuement sur l’unicité (ou non) des civilisations nègres. Tu penses que le musulman sénégalais est aussi radicalement différent du musulman éthiopien que le vietnamien bouddhiste l’est du musulman libanais. C’est ton droit. Mais si tu prends la peine de parcourir le forum, tu trouveras un certain nombre de posts qui au contraire mettent en lumière la parenté profonde de toutes nos cultures, et ce sans nier les spécificités de chacune.

Au fait, que te dit ta propre expérience personnelle? (De quel pays es-tu, by the way?) En face d’un Chinois, d’un Russe, d’un Pakistanais, te sens-tu en présence de la même altérité que confronté à un Sénégalais, un Zimbabwéen, un Martiniquais, un Jamaïcain? (Et si oui, quel curieux concours de circonstances a bien pu t’amener sur un site communautaire comme Grioo??)
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kareem Said

Nous avons un point d'ancrage l'afrique de ce point la communauté noire ou diaspora (comme tu veux !!!) à un apport culturelle commun. Le fait d'être noir est évident pour moi. un sénégalais est différent d'un martiniquais j'en doute tu retrouveras multitude de point commun dans la façon de vivre des originaires d'outre mer et certains pays d'afriques certains me diront par des développement philisophique que nous sommes différents. Je suis de ceux qui disent non!!! La diaspora noire et la communauté noire existe et ont un socle commun leur origine l'afrique. Comment peut t'on affirmer que nous sommes différents alors que nous venons tous du même continent . les diasporas éparpillées dans le monde le sont seulement en rapport avec l' esclavage en grande majorité et par quelques migrations et cette éparpillement n'est pas depuis la nuit des temps mais à partir du 17 ème siècle. Donc je ne suis pas de ceux qui veulent que nous retournions tous la main dans la mains vivre en Afrique et jouer les hippies car les aléas de l'histoire on fait de nous des populations éloignés de par notre façon de voir le monde mais malgré cela nous sommes et resterons un communauté. je préfère un communauté dispachter dans le monde mais qui reconnait avec une grande légitimité mais surtout une grande fierté d'être originaire de l'afrique qu' un prétendu grand état africains (bien sur seule compte le fait d'être une super puissance économique) qui devrait singer les nouvelles puissances financières (inde, chine). Je rappele que ces puissances n'ont pas les mêmes valeurs que sont celles valeurs africaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy
Grioonaute


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une erreur de croire que les "noirs" n'ont en commun que la couleur de leur peau. C'est une fable que l'occident nous assène depuis longtemps. Il a fallu que Cheikh Anta Diop secoue nos consciences pour que nous sortions de notre torpeur. Et plus on creuse, plus on se rend compte qu'il y'a plus de similitudes que de diversités.
Et meme jusque là, il y'a encore des incrédules, sûrement à cause de la trop longue propagande:
Quand tu dis que les afroamericains partagent en commun leur souffrance, je te rapelle, et j'ajoute, que cette souffrance ils l'ont également en commun avec les africains restés sur place.
Déjà, et c'est un aspect qu'on oublie trop souvent, imagine un peu la détresse des familles réchappées et dont des membres avaient disparu pour toujours. Vous ne savez pas où ils sont, sont-ils morts? sont-ils vivants? que leur est-t-il arrivé?
Ensuite, même si on va à la période post-esclavagiste, cite-moi n'importe-quelle souffrance subie par les noiramericains, je te citerai son pendant sur place même en Afrique:
-racisme: bon je crois que sur ce point nous sommes tous d'accord. Puisque cela continue mm maintenant. (jetez un coup d'oeil sur les résultats de Lepen dans les communautés francaises en Afrique lors des dernières élections. Interessant...)
- apartheid: l'apartheid n'a pas seulement eu lieu en Afrique du Sud. Simplement, dans le reste de l'Afrique, les townships se nommaient plutot "quartiers indigenes". Il y'avait d'un côté les quartiers blancs, de l'autre les quartiers noirs, et quelque part, le quartier administratif. Et t'avait pas intérêt à te retrouver dans le quartier blanc, si tu était noir - heu pardon - indigène. Il te fallait un laissez-passer en bonne et due forme. Sinon ca allait chauffer pour ton matricule.
Non non, nous avons également un héritage commun de souffrance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy
Grioonaute


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bon, laissons-même toute cette histoire de souffrance. Tu as sûrement entendu parler du colloque du Caire. Je ne sais pas si tu as lu le compte-rendu du colloque. Une des techniques utilisée par Cheikh Anta Diop pour démontrer l'essence africaine de l'Egypte Antique était la parenté linguistique. En d'autres termes, plus les langues parlées par deux peuples ont de points communs, plus il est vraisemblable que ces deux peuples soient parentés.
Et non seulement on peut remonter à un ancêtre commun aux langues africaines, mais en plus, on peut rattacher les différents créoles (haiti, guadeloupe, guyane, jamaique, etc, etc) à ces memes langues africaines.
Jette un coup d'oeil sur cet article d'africamaat: "le kreyol, une langue au coeur de l'Afrique"

Et je ne te parle mm pas d'elt culturel comme le vaudou, qu'on retrouve aussi bien sur le continent qu'en déportation, les noms (eh oui! T'as des noms africains qui se retrouvent chez nos frères déportés).

Non non, détrompe-toi. Nous avons plus de points en commun qu'on ne le pense. Et ca n'a rien à voir avec la couleur de la peau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group