Posté le: Dim 25 Déc 2005 17:10 Sujet du message: Le sens de l'histoire
Pendant que le débat sur la colonisation et l'exclavage refait surface en Europe, l'unique partie du monde qui n'est pas intéressée par ce débat c'est l'Afrique. C'est un comble. Les raisons de ce silence sont connues. Le syndicat des présidents-sous prefets de France qui entretient la colonisation dans les pays africains ne veut pas prendre le risque d'entrer en contradiction avec la France. Sinon les Bongo, Sassou, Wade... ne pourront plus venir mendier en France et surtout s'y faire soigner.
Vous avez vu qu'au sommet de la Françafrique à Bamako, personne n'a osé protester contre la loi du 23 février 2005. Ce seul exemple montre bien l'état d'aphatie dans lequel se trouve l'Afrique officielle (je parle de l'Afrique au sud du Sahara, l'unique qui compte à mes yeux).
Ma certitude est que les africains ne peuvent plus faire l'économie d'un débat sur le rôle des africains sur la l'esclavage. C'est très possible que des rois africains se soient enrichis en livrant leurs propres frères. D'ailleurs cela ne m'étonnerait guère quand on voit comment se comportent nos actuels présidents. Vous savez que Wade aurait dit récemmment que parler de l'esclavage aujourd'hui est un enfantillage.
A mon avis, il est urgent que les africains mettent en place une commissions d'historiens pour réfléchir sur la responsabilité des africains. Nous ne pouvons pas continuer à accuser les autres sans examiner notre part de responsabilité. Cette commission serait composée d'historiens Noirs, car ils existent. Et si la responsabilité des africains est établie, nous devons présenter notre repentance. Ce n'est que comme ça que nous pouvons lever certaines ambiguités qui gangrènent les rapports entre africains et afro-descendants.
Un tel travail permettrai par la suite de bâtir le musée. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Dim 25 Déc 2005 17:12 Sujet du message: Le sens de l'histoire
Je n'ai pas terminé ma phrase finale. En fait je voulais dire bâtir le musée de l'esclavage. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Dim 25 Déc 2005 17:42 Sujet du message: Re: Le sens de l'histoire
Steve Biko a écrit:
C'est très possible que des rois africains se soient enrichis en livrant leurs propres frères.
Voici le genre de bêtises que nous ressassent les falsificateurs de notre histoire.
En étudiant le fonctionnement des sociétés africaines impériales, c’est inconcevable d’imaginer que des nègres auraient pu vendre d’autres nègres.
Les rois africains avaient-ils le pouvoir de vendre leurs frères lorsque l’on sait que ces rois étaient sous la surveillance de conseillers qui avaient le pouvoir de sanctionner les rois malintentionnés ?
J’aimerai bien que l’on m’élabore la soi disante richesse de ces rois africains ?
C'est très possible que des rois africains se soient enrichis en livrant leurs propres frères.
Quand on connait les fondements et la nature du pouvoir politique nègre, cette proposition est tout simplement incompatible. Aucun roi nègre légitime n'aurait eu intérêt dans cette pratique incompatible avec son exercice du pouvoir dépendant de la satisfaction du peuple et de rien d'autre.
Maintenant, quand on parle d'un représentant d'un système exogène, tout qualificatif visant à légitimiser sa position est à bannir.
Sassou et autres par exemple de nos jour ne devraient pas être appelés présidents, car nous savons tous ce qu'il en est. De plus les appeler ainsi nous rend complices puisque nous accréditons ces positions usurpées.
Il en va de même quand on parle des "rois africains". Un esclave européen fabriqué et élevé pour détruire et dans la haine des noirs ne peut être considéré "roi africain" surtout quand il est placé par des européens en tant qu'administrateur d'un petit territoire, qu'il est alcoolique, s'appelle Tom ou Fabrice, ou John ou que sais-je encore en plein milieu du XVIè s. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Un autre ajout si vous me le permettez, NOUS DEVONS POUR CELA NOUS INSPIRER DU TRAVAIL QUE FAIT J.P.OMOTUNDE.
Menons un travail de conscientisation a notre niveau, dans nos entourages pour que chacun se rende compte de l'enjeu auquel nous faisons face.
A titre d'exemple, le bouquin de Kelman a eu son echo dans les medias francais alors que le nouveau livre de J.P. Omontude (La Traite Negriere: Verites et Mensonges) passera aux oubliettes. Soyons donc CES MEDIAS, parlerons en autour de nous au lieu de perdre notre temps a parler des Kelman et Smith.
d'accord avec toi; aujourd'hui je me fiche ce que disent les historiens blancs de l'histoire de l'Afrique, et aussi je me fiche des noirs bountysés car tout simplement je connais mon histoire et je n'ai pas besoin d'eux pour cela; je me cultive, je discute avec mes enfants ( ma fille ainée a 13 ans); je parle bcp d'histoires, de notre histoire autour de moi; résumé de livres, compte rendu de journées à thèmes etc....
je partage des liens divers(africamaat, grioo et autres);
je fais des cadeaux à des enfants, des camarades de ma fille: journaux de Meinubuc, livre qui est sorti sur les savants africains; je discute toujours sur un thème ayant trait à l'histoire, à l'afrique; la situation politique, les tenants et les aboutissants.
personnellement je conscientise déjà mes enfants; l'ainée qui a 13 ans sait qui est Marcus Garvey, même s'il elle n'a pas lu ses livres, elle en sait déjà quelque chose; elle connait l'histoire de Martin luther king, de Toussaint Louverture et de bcp de choses;
hier encore apres la conférence de Runuko Rashidi, j'expliquais à ma fille et à mon fils de 7 ans l'importance de l'histoire pour un pays;
je suis assez fier de moi et de mes enfants; je sais qu'on leur racontera pas des bobarbs; je leur donne tout ce que j'ai, je transmet tt ce que je peux et que je juge utile; et le plus important , ce que j'essaie de leur inculquer avant tout, c'est pas qu'ils deviennent comme moi, c'est qu'ils arrivent à developper une force de caractère, qu'ils arrivent a developper leurs capacités et la force de l'esprit.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum