Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions indiscrètes lors d'entretiens d'embauche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 17:55    Sujet du message: Questions indiscrètes lors d'entretiens d'embauche Répondre en citant

bonjour
je viens de passer un entretien pour un poste qui m'intéresse assez. J'ai vu 2 personnes puis ensuite le directeur (c une petite boîte).
Au début ça s'est bien passé mais vers la fin il m'a posé une série de questions :
de quelle origine j'étais?
est-ce que mes parents vivaient en france?
depuis quand ils étaient en france?
si je vivais avec eux ou seule?
ou est ce que j'habitais exactement?
mariée ? avec ou sans enfants?

j'ai senti que l'employeur considère mon origine étrangère comme un gros risque, comme si le fait d'être "lisse" cachait un loup qu'il a cherché par ces questions à découvrir. tant pis pour lui mais bon quelles sont les astuces qu'on peut utiliser pour "désarmer/désarçonner" l'employeur?
ce qui m'embête c'est qu'au lieu de fonctionner comme dans le monde anglo-saxon et demander une référence (j'ai un an d'expérience dans une gde entreprise), ils ne le font pas et continuent à nourrir intérieurement des préjugés et des doutes.

J'ajoute qu'on me demande mes origines quasiment à chaque entretien. Et vous? D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de cette question (feraient-ils des stats ethniques???), puisque de toute façon, tout bon français sait bien que "l'Afrique, ce grand pays" se trouve au "sud" et qu'en général les personnes noire de peau en viennent, de près ou de loin.
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Di dutty wine, my girl, dutty wine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on s'la raconte
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

rencontrer une personne avec un accent different fait qu'on lui demande aussi son origine Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 00:15    Sujet du message: hum hum Répondre en citant

t à côté de la plaque.
la question c'est : où est la pertinence de cette question lors d'un entretien d'embauche, serait-on là pour nous raconter nos vies?
même hors entretien, je ne me permets jamais de demander son origine à quelqu'un lors de la 1ere rencontre, c'est ridicule.
en france les gens font ça pour forcer une image d'ouverture d'esprit.

c'est très occidental et français, ta manière de réagir ...
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Di dutty wine, my girl, dutty wine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut bintuz,

La pertinence, ya en pas réelement mais en effet, ce sont des séries de questions "habituelles" auxquelles bon nombre de personnes "non blanches" sont confrontées lors d'entretiens ou autre.

Pourquoi? parce que le DRH ou le patron va en posant cette question, il va faire appel à sa propre expérience ou connaissance culturelle, réelle ou supposée, genre: "j'ai un ami camerounais, il est sympa...ou je suis déjà parti en voyage dans ce pays...celle là lui ressemble ou vient du meme pays que lui...donc je serais plus enclin à l'embaucher qu'une autre personne venant d'un pays dont je connais rien"...
Ou encore "j'ai vu un reportage sur Villiers le bel ou sur la polygamie dans Le droit de savoir sur TF1...je vais lui poser des questions détournées pour me conforter dans mes clichés..."

Je sais , c'est débile, mais la mentalité "francaise", voir "européenne", c'est de mettre tout le monde dans des cases mentales quand on ne connait pas (et ne cherche pas) l'"autre".


Pour le "mariée ....avec ou sans enfants": les gars s'en servent pour estimer la probabilité pour que tu tombes enceinte à court ou moyen terme après ton embauche, les obligeant ainsi à prendre un remplacant durant ton congé maternité.
Ainsi si tu dis: j'ai 30 ans, je viens de me marier ...le mec sera persuadé que tu feras au minimum 2 enfants dans une période de 4 à 6 ans...

Jespere que ça fonctionnera pour toi.

a+
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bintuz,

ça fait un moment que j'ai choisit ma réponse à ce genre de questions :
Si le gars te demande de quelle origine tu es, tu lui réponds "Mais Française, Monsieur" avec un grand sourire !
S'il est intellignet, il comprendra qu'il vient de faire une connerie et passera à un autre sujet.
S'il est bête (ce qui arrive souvent) , il te diras , "Oui ... mais d'ou exactement ?", et là, fais ton Gaston Kelman : "Je suis une pure bourguignone, Monsieur" toujours avec le sourire.
Generalement à ce moment, les questions s'arretent, et si elles continuent, mon idée sur la boite et mon futur superieur hierarchique sont deja faite : je ne pourrais pas travailler dans cette entreprise.
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chanteloup
Grioonaute


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 27
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est indiscret faut pas répondre !!! Laughing

Dernière édition par chanteloup le Mer 10 Juin 2009 16:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, pour ne pas avoir de surprise:
- J'ai ma photo sur mon Cv.
- La mention nationalité: français
- Origine: Burkina Faso.

Comme ça, tout est transparent:
- Je n'ai pas besoin de me deplacer a des entretiens pour rien (les racistes mettent mon cv a la poubelle en voyant la photo)
- Je sais que lorsque je suis convoqué pour un entretien, le recruteur n'a pas de probleme avec les noirs (il a vu la photo et mon origine)

Il ne faut pas aller chercher des problemes ou il n'y en a pas: Les racistes ne m'aiment pas, moi non plus je ne les aime pas.
Je n'ai aucune envie de me battre (justice ou autre) pour travailler avec des racistes. Ils vivent leur vie, moi je vis la mienne. Je n'ai pas envie de perdre de l'energie pour des gens qui de toute façon ne vont pas changer d'idée.
Le jour ou un raciste me cherche, il me trouve. Mais je ne vais pas le premier aller les chercher !

Mettez tous votre photo sur votre CV. vous recevrez moins de rendez vous, mais au moins sur chaque rendez vous, vous savez que l'origine ne sera pas un parametre pour votre embauche.
A moins que vous vouliez travailler pour des racistes, ou forcer des racistes a vous prendre: preferez le cv anonyme!

cdl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bintuz, voilà enfin une intervention pertinente et adéquate émise par INNSA, pour le chemin à suivre.
Tu écris qu'il s'agit d'une petite boîte, mais je me demande comment peut-on de nos jours postuler pour un job sans au préalable présenter un CV tel si bien esquissé par Innsa?? Et même y ajouter "célibataire, ou marié(e) avec ou sans enfant(s).
Ce "risque" du détail, si ç'en est un, il faut le prendre sans pour autant paraitre naï(f)ve, pour justement se sentir fort(e) en soi-même d'avoir mis toutes les cartes sur table, et qu'ainsi l'employeur saurait à quoi s'en tenir avec une personne aussi franche.

Qu'en penses-tu? ALLWAYS, un CV bien élaboré d'abord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Bintuz, voilà enfin une intervention pertinente et adéquate émise par INNSA, pour le chemin à suivre.
Tu écris qu'il s'agit d'une petite boîte, mais je me demande comment peut-on de nos jours postuler pour un job sans au préalable présenter un CV tel si bien esquissé par Innsa?? Et même y ajouter "célibataire, ou marié(e) avec ou sans enfant(s).
Ce "risque" du détail, si ç'en est un, il faut le prendre sans pour autant paraitre naï(f)ve, pour justement se sentir fort(e) en soi-même d'avoir mis toutes les cartes sur table, et qu'ainsi l'employeur saurait à quoi s'en tenir avec une personne aussi franche.

Qu'en penses-tu? ALLWAYS, un CV bien élaboré d'abord.


Je signale qu'à l'ANPE plusieurs conseillers Assedic (pourtant des blancs) m'avaient conseillé d'enlever la photo de mes CV, si je voulais elargir mes chances d'avoir des entretiens. Ils sont bien sûr trés au courant du racisme qui sevit lors des entretiens d'embauche mais l'astuce d'aprés eux etait de surpendre le DRH qui en plus d'être surpris en decouvrant ta couleur de peau, ne s'attends pas à voir un noir capable de faire sauter les verrous qui enferment ces préjugés racistes. Ainsi le DRH a force d'être exposer à des noirs parmi les candidats developera peut-être au fur et à mesure une autre image du Noir dont la précedente ne reposait souvent que sur du vide, d'aprés leur logique si tu ne le fais pas pour toi fait le pour les autres noirs qui suivront.
J'etais dans une boite d'Interim, où dans certain secteur de metier dont le recrutement pour manque de main d'oeuvre se fait moindre ou par soucis d'éfficasité, enlevait purement et simplement la photo du CV en la grisant en noir lors du FAX quand il s'agissait d'un arabe ou d'un afro, et pretextant à l'employeur un soucis technique materiel. Razz

Bien sûr je n'ai jamais suivi ces conseils et je mettais systématiquement ma Photo sur touts mes CV et autres details, berf je suis totalement en phase avec ce que dit Innsa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire la différence entre les préjuges, les Stéréotypes et le racisme:
-Certains recruteurs ont des préjuges sur les noirs (fainéants, retards, apparences, pas sérieux, pas très intelligents etc.) On peux leur envoyer un CV sans photo, et lors de l'entretien, s'efforcer de les convaincre de notre sérieux... Mais rien qu'en arrivant, on a déjà des points de retard par rapport a un blanc. A compétence égale, il embauchera le blanc de toute façon. Il faut donc être au dessus du lot pour être embaucher par eux

-D'autres recruteurs sont totalement racistes: ils ne veulent pas de noir chez eux, ils appliquent la préférence nationale avant l’heure. Il n'y a rien a faire pour eux. CV anonyme ou pas, justice ou pas, condamnation ou pas ils ne vont pas changer d'avis. De plus si on les force a embaucher un noir, ils vont lui mener la vie dure. Pour eux, il vaut mieux mettre la Photo, l’origine et indiquer qu’on est polygame avec 10 enfants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 23:20    Sujet du message: ok Répondre en citant

Merci pour ceux qui ont apporté des éléments de réponse.

Citation:
Tu écris qu'il s'agit d'une petite boîte, mais je me demande comment peut-on de nos jours postuler pour un job sans au préalable présenter un CV tel si bien esquissé par Innsa?

J'avais quelques uns de ces éléments que j'ai enlevés sur conseil d'une RH. Je tenterai peut-être le coup de Innsa la prochaine fois, mais pour certaines entreprises uniquement. Ceci dit, je pense que cette méthode n'est pas possible pour tout le monde.
Pour la petite histoire, ils m'ont fait une propal finalement. Ca me remonte un peu le moral car j'avais échoué récemment à la dernière étape d'un long process de recrutement pour un super-poste; tant pis je v me "blinder" et re postuler plus tard chez les concurrents!
Je me rends par contre compte à quel point on peut vite devenir aigri à cause du monde du travail.
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Di dutty wine, my girl, dutty wine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on s'la raconte
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec inssa , soit on met tous dans le CV ou alors il faut s'attendre aux questions sur nos origines regionale ou continentale ou autres , et il y a moyen de rentrer dans l'entreprise par la petite porte ,en prenant un emploi subalterne et gravir l'echelon de l'interieure , les RH ont peur qu'on prenne leur place ou s'elle de leur copain . si on veut pas se confronter à eux , il reste le moyen de monter son bizness .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group