Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prenons nos responsabilités

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

A votre avis, la priorité réside dans :
Les actions locales individuelles ou collectives
42%
 42%  [ 3 ]
La lutte politique organisée et prolongée
57%
 57%  [ 4 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 11:54    Sujet du message: Prenons nos responsabilités Répondre en citant

Bonjour à tous !
Cela fait assez longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum mais j'ai toujours gardé un oeil attentif sur l'évolution des débats. A ce jour je constate que malgré les discours, quasiment personne ne 's'est lancé dans une action collective qui pourrait-être décisive.

Les problèmes sont connus : soumission économique, sousmission politique
soumission militaire, soumission culturelle. Nous avon débattu de cela à de multiples reprises et franchement, nous avons cerné ce qu'il faut faire. Prendre le contrôle de la monnaie et de notre économie, virer les langues étrangères, virer les armées étrangères, combattre l'aliénation, unifier politiquement l'afrique etc.

Le problème fondamental c'est que nous n'avons pas le pouvoir d'appliquer nos solutions. Nous pouvons faire autant de manifs qu'on veut contre le kidnapping des enfants tchadiens, cela ne changera absolument rien au problème de fond. Le problème de fond c'est que le Tchad est totalement dominé par des intérêts étrangers dont la force de frappe n'a rien avoir avec nos manifs, nos associations et autres collectifs. Là bas, la France a installé des militaires armés jusqu'aux dents qui aident Idriss Deby à écraser contre des rebelles armés jusqu'aux dents et basé au Soudan. Notre impuissance déborde du petit cache-sexe constitué par nos manifs.

Je ne dis pas que les actions menées ça et là sont inutiles au contraire. Mais ce que je dis c'est qu'elles ne sont pas décisives et ne seront jamais décisives. On ne soigne pas un cancer avec de l'aspirine. J'ai été en Côte d'Ivoire cet été : Abidjan est pourri et la gangrène n'en finit pas de s'étendre. En l'espace de trois ans, mon grand-père, ma grand-mère, deux tantes et un oncle sont morts. S'ils sont morts c'est parce-que l'hopital public en Côte d'Ivoire, c'est tout simplement la zone de transit vers le cimetière. Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur. Le principal souci de la jeunesse est de s'amuser dans les maquis. Danse et alccol, pour le plus grand bonheur de Pierre Castel ! Dans l'état actuel des choses, cette jeunesse est tout simplement incapable de relever les défis qui l'attendent !

La différence entre les mouvements qui réussissent et nous, c'est que les premiers ont pour préocuppation principale la prise de pouvoir pour changer la société alors que nous, notre démarche consiste à changer la société pour changer le pouvoir politique. Pire certains se complaisent dans la sphère du combat intellectuel et n'en sortent jamais. Pour être clair, ce n'est pas en créant des dictionnaires de wolof en ligne (le moyen) que l'on va en faire la langue nationale du sénégal, utilisé dans l'administration, à l'école et dans les médias (l'objectif). Ce n'est pas en faisant des manifs (moyen) contre la françafrique qu'elle va s'arrêter (l'objectif).

Je pense que le plus gros problème actuellement, c'est que ceux qui sont conscients des problèmes et des solutions ne se posent pas où ne veulent pas se poser la vraie question : comment s'organiser afin d'acquérir le pouvoir politique et changer les choses ? Si nous continuons dans cette direction, en évitant soigneusement de se lancer dans l'action politique, dans cinquante ans notre continent sera totalement dévasté. Les pays qu'on dit stables ne le seront pas à moyen et long terme : en effet les médicaments du FMI entraîne toujours de fortes migraines sociales !

J'aimerais avoir votre avis sur ces questions. Pensez-vous qu'on peut réussir à sauver le continent sans faire de politique ? Si c'est oui, j'aimerais bien que vous montriez comment. Pour ma part je pense que nous devons prendre nos responsabilités.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réaction.
Comme vous l'indiquez, la solution au problèmes de nos pays est principalement politique.
Dans les pays occidentaux, ou la "démocratie" est installée, les pouvoirs du président sont assez limité, des organes sont présent pour réguler les décisions (parlement, députés etc.)
Tous nos pays vivent sous un régime présidentiel: le président a tous les pouvoir, les députés sont là juste pour être d'accord avec le président (même l'opposition vote dans le sens du pouvoir).

Le soucis est le suivant: lorsqu'en Afrique un président décide de se préoccupé de l'avenir de son pays, de sa population, il ne fait pas long feu. On a vu ce qui est arrivé aux Sankara, Olympio, Kwame kuruma et autres.
certains président partent avec un bon esprit puis se perdent complètement (Houphouët-Boigny, Mugabe et autres)

Il ne faut pas non plus séparer le pouvoir économique du pouvoir politique: sans pouvoir économique, pas de pouvoir politique.

- Le monde étant ce qu'il est, je pense (même si ça va contre mes principes) qu'il faut d'abord chercher a avoir un poids économique d'abord, ensuite on peu orienter les décisions politiques. Nous africains, qui faisons nos courses chez carrefour ou l’arabe du coin, achetons les cosmétiques chez le chinois, mangeons chez le Grec, le japonais ou le turc ne pouvons pas avoir de poids.

-Le respect est fondamental: il faut d'abord se respecter soi même, ensuite le respect des autres viendra. Se comporter de façon irréprochable. Etre honnête et droit.

-La solidarité est importante : savoir qu’on est noir, qu’on est africain et que pour le moment (même si le terme communautarisme est négatif), il n’y a qu’en se soudant qu’on pourra s’en sortir. Apres 40 ans d’indépendance et de coopération très étroite avec la France dans tous les domaines, nos pays sont plus pauvres que jamais.

-Rejet de la culture de l’apparence et de la société de consommation : arrêter de se déguiser en rappeur américain ou en Beyonce, arrêter de mettre 150 euros dans des Nikes, arrêter de vouloir a tout prix se faire remarquer…
Il faut savoir boycoter ceux qui exploitent nos pays : TF1, Bouygue, la BNP, le Crédit Lyonnais, Bolloré, CFAO, AREVA, TOTAL-ELF, Air France etc etc. On ne peu pas etre pour le développement de nos pays être avoir un compte a la BNP (qui met a disposition de nos dictateurs leurs meilleurs conseillers)

-La culture est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu » : étudier, se cultiver, s’informer, se tourner vers notre culture (qui bientôt va disparaître au profit du conformisme mondialisé)

-Cesser de croire qu’un jour, l’occident arrêtera volontairement d’exploiter l’Afrique.

Enfin, si on regarde l’histoire de l’occident, tout grand changement, toute rupture s’est fait par la révolution
A force d’y réfléchir, je pense de plus en plus qu’un jour, il faudra prendre les armes. je suis contre la violence, mais je crois de moins en moins au vote dans nos pays (surtout a l’organisation). Je crois de moins en moins a la démocratie (notion occidentale).
Je crois plus au retour de la chefferie traditionnel (basée sur notre culture a nous).
Mais bon rien que du rêve : la machine capitaliste, mondialisante est en marche : les accords de partenariat économiques vont finir de nous achever !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 23:15    Sujet du message: ... Répondre en citant

bonsoir
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur. Le principal souci de la jeunesse est de s'amuser dans les maquis. Danse et alccol, pour le plus grand bonheur de Pierre Castel !
effectivement, c'est pour ça que je pense que ce ne sont pas que les présidents à abattre, mais toute la classe politique actuelle + bourgeoisie.
Citation:
Enfin, si on regarde l’histoire de l’occident, tout grand changement, toute rupture s’est fait par la révolution
c'est ce que j'essayais de dire dans un autre topic. Il n'y aura pas de changement graduel, c'est une rupture nette avec le système actuel qui est nécessaire. Il faut faire table rase.
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur.
Raison de plus pour faire table rase, la société est pourrie jusqu'à la moelle, il y a une vraie culture de la corruption qui fragilise toute action.
Citation:
lorsqu'en Afrique un président décide de se préoccupé de l'avenir de son pays, de sa population, il ne fait pas long feu.
oui un mais un président entouré par une classe politique et une population informée qui partage sa vision et sa conviction est moins fragile, et même s'il disparait, ses idées seront reprises par d'autres, on ne peut pas tuer une idée. Problème de leadership. Je ne suis pas en Afrique mais d'après ce que j'entends sur 3ATelesud, les luttes internes ds les partis d'opposition limitent grandement les actions de celle-ci.

Citation:
comment s'organiser afin d'acquérir le pouvoir politique et changer les choses ? Si nous continuons dans cette direction, en évitant soigneusement de se lancer dans l'action politique, dans cinquante ans notre continent sera totalement dévasté.

Honnêtement pour ceux de la diaspora en Europe ou ailleurs, je pense que personne n'est prêt à abandonner sa situation ici pour aller lutter politiquement la-bas. La seule chose possible ce serait nourrir l'idée/envie d'une révolution chez les gens sur place.
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Di dutty wine, my girl, dutty wine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 15:12    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

bintuz a écrit:
bonsoir
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur. Le principal souci de la jeunesse est de s'amuser dans les maquis. Danse et alccol, pour le plus grand bonheur de Pierre Castel !
effectivement, c'est pour ça que je pense que ce ne sont pas que les présidents à abattre, mais toute la classe politique actuelle + bourgeoisie.
Citation:
Enfin, si on regarde l’histoire de l’occident, tout grand changement, toute rupture s’est fait par la révolution
c'est ce que j'essayais de dire dans un autre topic. Il n'y aura pas de changement graduel, c'est une rupture nette avec le système actuel qui est nécessaire. Il faut faire table rase.
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur.
Raison de plus pour faire table rase, la société est pourrie jusqu'à la moelle, il y a une vraie culture de la corruption qui fragilise toute action.
Citation:
lorsqu'en Afrique un président décide de se préoccupé de l'avenir de son pays, de sa population, il ne fait pas long feu.
oui un mais un président entouré par une classe politique et une population informée qui partage sa vision et sa conviction est moins fragile, et même s'il disparait, ses idées seront reprises par d'autres, on ne peut pas tuer une idée. Problème de leadership. Je ne suis pas en Afrique mais d'après ce que j'entends sur 3ATelesud, les luttes internes ds les partis d'opposition limitent grandement les actions de celle-ci.

Citation:
comment s'organiser afin d'acquérir le pouvoir politique et changer les choses ? Si nous continuons dans cette direction, en évitant soigneusement de se lancer dans l'action politique, dans cinquante ans notre continent sera totalement dévasté.

Honnêtement pour ceux de la diaspora en Europe ou ailleurs, je pense que personne n'est prêt à abandonner sa situation ici pour aller lutter politiquement la-bas. La seule chose possible ce serait nourrir l'idée/envie d'une révolution chez les gens sur place.


Citation:
Honnêtement pour ceux de la diaspora en Europe ou ailleurs, je pense que personne n'est prêt à abandonner sa situation ici pour aller lutter politiquement la-bas. La seule chose possible ce serait nourrir l'idée/envie d'une révolution chez les gens sur place


Nous y voilà donc. On veut la révolution en Afrique tout en restant spectateur depuis l'Europe. Et sans doute après le "bain de sang" on arrive avec un grand sourire pour reclamer des postes de responsabilité en se prévalant de ses parchemins ou de son experience européenne n'est ce pas? Shocked
Si personne n'est pret à renoncer à ses privilèges, restons tranquilles. Confused

Comment nourrir l'idée/l'envie de révolution sur place ?

Rentrez en Afrique, investissez le champs économique, quand vous n'aurez plus faim interessez vous à la politique, votre puissance financière vous protègera des tentations et autres manipulations, votre comprehension du monde occidental vous rendra moins naifs ou complexé... Ce sont les bourgeois dits "eclairés" qui pilotent les révolutions . Les revolutionnaires sans le sous conduisent toujours à des catastrophes sociales (Pol Pot, Communisme, désir de revanche sociale etc,etc.). C'est vrai cela risque de prendre un peu de temps. Confused Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 20:34    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

bamiléké a écrit:
bintuz a écrit:
bonsoir
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur. Le principal souci de la jeunesse est de s'amuser dans les maquis. Danse et alccol, pour le plus grand bonheur de Pierre Castel !
effectivement, c'est pour ça que je pense que ce ne sont pas que les présidents à abattre, mais toute la classe politique actuelle + bourgeoisie.
Citation:
Enfin, si on regarde l’histoire de l’occident, tout grand changement, toute rupture s’est fait par la révolution
c'est ce que j'essayais de dire dans un autre topic. Il n'y aura pas de changement graduel, c'est une rupture nette avec le système actuel qui est nécessaire. Il faut faire table rase.
Citation:
Tous mes amis qui ont passé le bac ont du verser de l'argent à l'examinateur.
Raison de plus pour faire table rase, la société est pourrie jusqu'à la moelle, il y a une vraie culture de la corruption qui fragilise toute action.
Citation:
lorsqu'en Afrique un président décide de se préoccupé de l'avenir de son pays, de sa population, il ne fait pas long feu.
oui un mais un président entouré par une classe politique et une population informée qui partage sa vision et sa conviction est moins fragile, et même s'il disparait, ses idées seront reprises par d'autres, on ne peut pas tuer une idée. Problème de leadership. Je ne suis pas en Afrique mais d'après ce que j'entends sur 3ATelesud, les luttes internes ds les partis d'opposition limitent grandement les actions de celle-ci.

Citation:
comment s'organiser afin d'acquérir le pouvoir politique et changer les choses ? Si nous continuons dans cette direction, en évitant soigneusement de se lancer dans l'action politique, dans cinquante ans notre continent sera totalement dévasté.

Honnêtement pour ceux de la diaspora en Europe ou ailleurs, je pense que personne n'est prêt à abandonner sa situation ici pour aller lutter politiquement la-bas. La seule chose possible ce serait nourrir l'idée/envie d'une révolution chez les gens sur place.


Citation:
Honnêtement pour ceux de la diaspora en Europe ou ailleurs, je pense que personne n'est prêt à abandonner sa situation ici pour aller lutter politiquement la-bas. La seule chose possible ce serait nourrir l'idée/envie d'une révolution chez les gens sur place


Nous y voilà donc. On veut la révolution en Afrique tout en restant spectateur depuis l'Europe. Et sans doute après le "bain de sang" on arrive avec un grand sourire pour reclamer des postes de responsabilité en se prévalant de ses parchemins ou de son experience européenne n'est ce pas? Shocked
Si personne n'est pret à renoncer à ses privilèges, restons tranquilles. Confused

Comment nourrir l'idée/l'envie de révolution sur place ?

Rentrez en Afrique, investissez le champs économique, quand vous n'aurez plus faim interessez vous à la politique, votre puissance financière vous protègera des tentations et autres manipulations, votre comprehension du monde occidental vous rendra moins naifs ou complexé... Ce sont les bourgeois dits "eclairés" qui pilotent les révolutions . Les revolutionnaires sans le sous conduisent toujours à des catastrophes sociales (Pol Pot, Communisme, désir de revanche sociale etc,etc.). C'est vrai cela risque de prendre un peu de temps. Confused Confused


Wink ,Là mon cher Bamiléké c'est assez !!!!!!!!!!!!!!

En fait Les actions locales individuelles ou collectives ou La lutte politique organisée et prolongée:

Comment peut-on mener une lutte politique organisée et prolongée sans avoir commencer au niveau local en rassembler des membres capable de mener une telle lutte ?

Comment de nos jours peu-t-on vouloir changer les conditions de vie des Africains sur le continent sans se frotter à la politique ?

Ce matin,j'ai fait un long discours devant des frères d'ici.Des heures à prouver que le combat au Cameroun doit dorenavant être un combat de classes où riches veulent maintenir et grossir au détriment de la classe moyenne et pauvre leurs milliards.J'ai parlé en affirmant que le départ de Biya ne risque pas de ne rien changer car on s'occupe beaucoup plus du chef et on laisse la classe dirigeante et elle risque maintenir sa main mise avec un autre Homme.C'est ça le Cameroun depuis bientôt 50 ans.Mes amis ont reconnu que le peuple devait prendre ses responsabilités.L'un à tranquillement retorqué :pour faire une revolution,il faut des moyens! Confused

Malheuresement,nous n'en avont pas sur le continent.On n'arrive même pas à sortir de la misère la plupart de nos frères qui ont des projets viables à financer. Comment voulez-vous qu'ils y croient .Un meneur d'une revolution est avant tout un homme capable de faire des miracles et pour cela, des bons discours ne sont pas suffisant.C'est trop facille de traiter le peuple de mauvaise fois.C'est un peuple ignorant et pour l'en sortir , il faut l'ouvrir les yeux.Mais où sont les livres et tout le reste qui le feront ?

Bamiléké l'a dit: "Comment nourrir l'idée/l'envie de révolution sur place ? "

Voilà la question qui blesse,comment le faire ? On donnera surement des reponses mais est-ce que cela est possible sans moyens.Bamiléké a précisé:

"Les revolutionnaires sans le sous conduisent toujours à des catastrophes sociales"

Ce n'est pas faux et l'Histoire la prouvé la plupart du temps.Il ne suffit pas de prendre le pouvoir dans un pays mais il faut assurer la survie de ce pays durant cette période trouble car ce sont de millions de vies qui seront en périls.Sans compter les pressions de l'extérieur et tout ce que cela va comporter en sacrifice du peuple.Je crois intimement en la REVOLUTION mais je ne veux pas être l'un de ceux qui aura multiplier les malheurs de mon peuple par mille.Parmis ce peuple,nous avons nos propres parents et tout le reste.Si vraiment nous voulons leur bien pourquoi voulez-vous qu'on les menent dans une aventure où beaucoup risquent d'y rester ?

Je suis d'accord avec bamiléké,nous avons besoin d'une bourgeoisie dits "eclairés" pour piloter une telle revolution mais elle n'existe encore pas sur le continent .A nous donc de la créer,de l'ameliorer,de lui donner des moyens,une idéologie et lui permettre ainsi d'assumer de telles responsabilités devant l'Histoire pas seulement sur le continent mais aussi dans la Diaspora,Israel la fait après la seconde guerre mondiale pour son indépendance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Nous y voilà donc. On veut la révolution en Afrique tout en restant spectateur depuis l'Europe. Et sans doute après le "bain de sang" on arrive avec un grand sourire pour reclamer des postes de responsabilité en se prévalant de ses parchemins ou de son experience européenne n'est ce pas?
Si personne n'est pret à renoncer à ses privilèges, restons tranquilles.

Beaucoup d'actions sont réalisées dans le but de se donner bonne conscience. La phrase typique : "ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça". Le problème, c'est que le "ça" a toujours été insuffisant, est insuffisant et le sera toujours.

Citation:

Comment nourrir l'idée/l'envie de révolution sur place ?

Rentrez en Afrique, investissez le champs économique, quand vous n'aurez plus faim interessez vous à la politique, votre puissance financière vous protègera des tentations et autres manipulations, votre comprehension du monde occidental vous rendra moins naifs ou complexé...

Je ne suis absolument pas d'accord avec cela. En gros le message c'est "devenez riches, et ensuite faîtes de la politique !". Tout d'abord, les possibilités de s'enrichir au pays sans entrer dans un système pourri fait de corruption et de compromissions, ces possibilités sont véritablement rares. Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas une telle masse de gens qui émigrent ! De plus, plusieurs problèmes politiques empêche que ce genre d'action soit efficace à grande échelle : franc cfa, A.P.E etc...

Citation:

Ce sont les bourgeois dits "eclairés" qui pilotent les révolutions. Les revolutionnaires sans le sous conduisent toujours à des catastrophes sociales (Pol Pot, Communisme, désir de revanche sociale etc,etc.). C'est vrai cela risque de prendre un peu de temps.

Les bourgeoisies africaines font partie intégrantes du système de domination. Fanon l'a dit. Cabral est allé plus loin : la bourgeoisie africaine, doit se suicider en tant que classe. Du fait de l'orientation du système économique, il est impossible qu'une vaste bourgeoisie indépendante et puissante se constitue. Qui sont les bourgeois africains pour la plupart ? Des hauts cadres de l'administration abonnés à la corruption, des gens de l'import-export, des gens du tourisme, des planteurs d'hévéa et autres produits d'exportation. Ces gens là, en tant que groupe social, sont des ennemis de toute révolution africaine.

En Occident, si les bourgeois ont mené les révolutions, c'est bien parce-qu'ils étaient les maîtres du système économique : monnaie, finances et industries leur appartenaient. Ils étaient les maîtres du système économique et sur cette base se sont emparés du pouvoir politique.
En Afrique, la pseudo-bourgeoisie est rachitique, sans idées, sans pouvoir et soumises aux intérêts étrangers. Les seuls bourgeois africains dont le potentiel révolutionnaire est certain, ce sont ceux dont le business est attaqué par le maître : c'est ce qui va se passer avec les A.P.E. Les esclaves de maison, affamés par le maître, vont se retourner contre lui.

Tu dis que les révolutionnaires sans le sou ont généré des catastrophes sociales. Ce que tu appelles catastrophe sociale, c'est la dot que chaque peuple doit verser pour se marier avec la Liberté. C'est à dire sa capacité à disposer lui-même de son destin. Ces révolutionnaires sans le sou comme tu les appelles ont pour la plupart libéré leur pays de la domination étrangère : Chine, Vietnam, Cuba etc. alors que la bourgeoisie collaborait avec servilité. Le prix a payer pour cette libération était le prix du sang. La Russie communiste est passée, en 30 ans, du statut de pays arriéré à celui du superpuissance. C'était ça aussi, le communisme.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans les colonies et les néo-colonies, la majorité de la classe dirigeante est solidaire du système de domination. Même ceux qu'on cite comme les plus radicaux ne souhaitent en rien toucher aux racines des problèmes. Par exemple Gbagbo n'a jamais remis en cause le Franc Cfa, le fait que la Côte-D'Ivoire soit une vulgaire économie de rente agricole, la francophonie , la base militaire etc. Jamais !

Et inutile de me traiter de coco, je ne suis pas communiste Very Happy
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké a raison de dire que faire la "révolution" (terme que je déteste vu les dégâts que cela a fait à la Guinée Conakry) de l'Europe ou autre continent cela ne sert à rien. Cela fait 3 ans que je fais le tour en Afrique de l'Ouest je devais me rendre au Mali cette année mais pour des raisons personnelles je suis allé en Guinée. Je faisde la prospection et j'espère que dans +/- 2 ans maximum je rentre aux bercailles. Cela fait 4 ans que je vis en France je sature!!! Il faut rentrer tant qu'on est jeune et si possible sans attaches familliales. Au plus on traîne au plus on se deconnecte du pays et on stagne en Europe!!! J'étais à Conakry recemment j'ai des amis qui se sont bien adaptés malgré les relatifs problèmes de conforts (eau et delestage quotidien du courant), ils s'ensortent bien et on la chance d'avoir la double nationalité. Bref ici en France vu que c'est là que je vis. Je suis fatigué. Je demande toujous a des cousins à moi comment ils ont fait pour supporter le pays. Personnellemtnj'aurais pété un cable depuis longtemps si j'avais grandi ici. Si vous pouvez rentrer chez vous ou à côté; rentrez. Je vous encourage tous!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 15:29    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Nous y voilà donc. On veut la révolution en Afrique tout en restant spectateur depuis l'Europe. Et sans doute après le "bain de sang" on arrive avec un grand sourire pour reclamer des postes de responsabilité en se prévalant de ses parchemins ou de son experience européenne n'est ce pas? Shocked
Si personne n'est pret à renoncer à ses privilèges, restons tranquilles. Confused

Comment nourrir l'idée/l'envie de révolution sur place ?

Rentrez en Afrique, investissez le champs économique, quand vous n'aurez plus faim interessez vous à la politique, votre puissance financière vous protègera des tentations et autres manipulations, votre comprehension du monde occidental vous rendra moins naifs ou complexé... Ce sont les bourgeois dits "eclairés" qui pilotent les révolutions . Les revolutionnaires sans le sous conduisent toujours à des catastrophes sociales (Pol Pot, Communisme, désir de revanche sociale etc,etc.). C'est vrai cela risque de prendre un peu de temps. Confused Confused

Tout à fait d'accord. La "révolution" ou "changer les choses" depuis l'Occident, je n'y crois pas non plus. Cà correspond parfaitement à cette phrase d'une chanteuse Camerounaise: "Tout le monde veut aller au ciel, oui, mais personne ne veut mourir."
En outre, la révolution en "Afrique", çà ne passe pas. Faut d'abord définir cette "Afrique", qui me paraît vaste, diverse... bref différente de ce qu'on dit dans les médias ou de la compréhension générale en Occident. L'"Afrique", ce n'est pas un quartier; les "Africains" ne se connaissent pas tous.
Enfin, Bams, je crois plus et d'abord à l'investissement dans le champs économique et éradiquer la famine. Ensuite on philosophera, ensuite on parlera des questions phénoménologiques. Je pense que dans TOUS les pays AfroFrancophones, on en est encore à ces besoins, pas de celui de portable dernier cri, ou de Jeans Slim.... NON!: simplement de bonne nutrition, soins de santé, et éducation/formation des jeunes, voies de communication, d'électrification, d'eau potable. Que cà!!!!!!! Dans certains coins au Cameroun, on parlera encore d'éradiquer la mouche tsé-tsé, on parle encore de moustiquaires.... c'est dire à quel niveau on se trouve encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group