Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous voulez le developpement de l'Afrique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 08:16    Sujet du message: Vous voulez le developpement de l'Afrique ? Répondre en citant

Je ne veux pas m'inscrire a certains conformismes ou mechants propos, mais je ne peux m'empecher de sourire quand je vois ce que vous ecrivez et pensez.

Alors Il m'est tres souvent arrivé de lire dans ce forum des astuces, preavis ou encore dictons qui conseillent aux autres comment sortir de notre malheur.

Il m'est aussi souvent arrivé de voir que la plupart de vos commentaires sont extra denonciatifs, revolutionnaires..etc.

Et la serieusement, ca me degoute. Ca me degoute que vous etes de beaux parleurs mais de poltron acteurs; ca me degoute que vous etes tres emotionels mais aussi hypocrites.
Veuillez m'excuser de cette généralisation, mais faut de temps en temps dire la vérité auz Africains. Il faut mes soeurs et freres nous dire les choses comme elles sont. La pluaprt des utilisateurs de ce site (qui est merveilleux, faut il le rappeler) sont des Africains a l'etranger qui deviennent pensifs puis nostalgiques une fois qu'il sont allés a l'aventure pour l'Europe.
Alors vous etes des assis peinard sur vos ordinateurs et vous pensez certainement apporter de temps a autre des solutions a notre continent. Certes, c'est bon, mais au moment ou je vous parle, c'est tellement insuffisant et naif ! D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas. Ce n'est pas le website grioo qui va developper notre Afrique.
Je n'ose meme pas parler de ceux qui passent leur journée a etre "afropessimiste" ou "aliénés" (puis-je le dire ainsi) et qui apres seul emettent des idées dans le vent, autant pour parler que pour se faire voir.

Agissons, mes soeurs. Faites de bonnes choses les freres ! Combien d'entre nous payons des livres expressons nos idées au gouvernements de nos pays ? C'est vous la jeunesse, prenez une part active dans la vie sociopolitique de vos differents pays et faites entendre vos voix ! Parce que ce n'est certainement pas en critiquant les occidentaux ici qu'on evoluera. Ce n'est pas en restant en Europe, au Canada aux Etats-Unis et en travaillant la bas toute la vie qu'on construira de grandes choses. Je n'ai meme pas besoin de vous parler du probleme des docteurs beninois.
En fait il me semble qu'on oublie vite d'ou on vient et qu'on reste prisonniers de la monnaie des "occidentaux".

Je lisais recement un article sur la cote d'ivoire. Koulibaly, le president de l'assemblée nationale ayant declaré etre pour une monnaie unique pour son pays avait declenché une foule de critiques de la part des intellectuels Africains. D'entrée arretons d'utiliser ces termes "intellectuels Africains".
Ca ne veut rien dire de bon et ce n'est pas necessaire d'appeler "intellectuels africains" des gens qui ont eu leur education chez "les européens". Parce qu'en fait c'est ca qu'on appele intellectuel Africain.

Alors pour revenir au sujet de la cote d'ivoire, ces fameux intellectuels senegalais disaient que les ivoiriens ne pesent rien dans l'economie mondiale...et blablabla. Vraiment ! Il y'a des gens qui nous ferais toujours regresser. Bien que Koulibaly ait avancé son idée parce que le CFA est directement lié au tresor francais ,et que le CFA enrichie ce tresor francais d'ailleurs, les intellectuels senegalais denonce le Nationalisme des ivoiriens entre autres. Pourtant cette iniative a été proposé pour etre plus independant economiquement.

C'est triste. En effet c'est ca notre probleme. On parle plus qu'on agit.
Je suis tres optimiste face a l'afrique mais il faut souvent se dire la vérité.
Je vous dirais certainement mes solutions détaillés face a ces problemes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 13:05    Sujet du message: Re: Vous voulez le developpement de l'Afrique ? Répondre en citant

bonjour christianul et +100 pour ton post. je partage particulièrement les parties en rouge. comme je disais dans un autre post, certains ici qui font des discours de 1000 kms au nom des africains seraient surpris, sur le terrain, de voir que ce peuple dont on accapare si vite la parole, a des visions vraiment autres de leurs longs discours Rolling Eyes

christianul a écrit:
Je ne veux pas m'inscrire a certains conformismes ou mechants propos, mais je ne peux m'empecher de sourire quand je vois ce que vous ecrivez et pensez.

Alors Il m'est tres souvent arrivé de lire dans ce forum des astuces, preavis ou encore dictons qui conseillent aux autres comment sortir de notre malheur.

Il m'est aussi souvent arrivé de voir que la plupart de vos commentaires sont extra denonciatifs, revolutionnaires..etc.

Et la serieusement, ca me degoute. Ca me degoute que vous etes de beaux parleurs mais de poltron acteurs; ca me degoute que vous etes tres emotionels mais aussi hypocrites.
Veuillez m'excuser de cette généralisation, mais faut de temps en temps dire la vérité auz Africains. Il faut mes soeurs et freres nous dire les choses comme elles sont. La pluaprt des utilisateurs de ce site (qui est merveilleux, faut il le rappeler) sont des Africains a l'etranger qui deviennent pensifs puis nostalgiques une fois qu'il sont allés a l'aventure pour l'Europe. Alors vous etes des assis peinard sur vos ordinateurs et vous pensez certainement apporter de temps a autre des solutions a notre continent. Certes, c'est bon, mais au moment ou je vous parle, c'est tellement insuffisant et naif ! D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas. Ce n'est pas le website grioo qui va developper notre Afrique.
Je n'ose meme pas parler de ceux qui passent leur journée a etre "afropessimiste" ou "aliénés" (puis-je le dire ainsi) et qui apres seul emettent des idées dans le vent, autant pour parler que pour se faire voir.

Agissons, mes soeurs. Faites de bonnes choses les freres ! Combien d'entre nous payons des livres expressons nos idées au gouvernements de nos pays ? C'est vous la jeunesse, prenez une part active dans la vie sociopolitique de vos differents pays et faites entendre vos voix ! Parce que ce n'est certainement pas en critiquant les occidentaux ici qu'on evoluera. Ce n'est pas en restant en Europe, au Canada aux Etats-Unis et en travaillant la bas toute la vie qu'on construira de grandes choses. Je n'ai meme pas besoin de vous parler du probleme des docteurs beninois.
En fait il me semble qu'on oublie vite d'ou on vient et qu'on reste prisonniers de la monnaie des "occidentaux".

Je lisais recement un article sur la cote d'ivoire. Koulibaly, le president de l'assemblée nationale ayant declaré etre pour une monnaie unique pour son pays avait declenché une foule de critiques de la part des intellectuels Africains. D'entrée arretons d'utiliser ces termes "intellectuels Africains".
Ca ne veut rien dire de bon et ce n'est pas necessaire d'appeler "intellectuels africains" des gens qui ont eu leur education chez "les européens". Parce qu'en fait c'est ca qu'on appele intellectuel Africain.
Alors pour revenir au sujet de la cote d'ivoire, ces fameux intellectuels senegalais disaient que les ivoiriens ne pesent rien dans l'economie mondiale...et blablabla. Vraiment ! Il y'a des gens qui nous ferais toujours regresser. Bien que Koulibaly ait avancé son idée parce que le CFA est directement lié au tresor francais ,et que le CFA enrichie ce tresor francais d'ailleurs, les intellectuels senegalais denonce le Nationalisme des ivoiriens entre autres. Pourtant cette iniative a été proposé pour etre plus independant economiquement.

C'est triste. En effet c'est ca notre probleme. On parle plus qu'on agit.
Je suis tres optimiste face a l'afrique mais il faut souvent se dire la vérité.
Je vous dirais certainement mes solutions détaillés face a ces problemes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Veuillez m'excuser de cette généralisation, mais faut de temps en temps dire la vérité auz Africains. Il faut mes soeurs et freres nous dire les choses comme elles sont. La plupart des utilisateurs de ce site (qui est merveilleux, faut il le rappeler) sont des Africains a l'etranger qui deviennent pensifs puis nostalgiques une fois qu'il sont allés a l'aventure pour l'Europe.
Alors vous etes des assis peinard sur vos ordinateurs et vous pensez certainement apporter de temps a autre des solutions a notre continent. Certes, c'est bon, mais au moment ou je vous parle, c'est tellement insuffisant et naif ! D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas. Ce n'est pas le website grioo qui va developper notre Afrique. ...


Interressantes observations .
Je crois que la majorité des intervenantssur Grioo issus de la diaspora sont quand mème des privilégiés car ayant bénéficié d'une education et ayant les moyens materiels, je suppose, de pouvoir venir discuter régulièrement sur le net.
C'est si facile de donner des leçons de moderation ou de retenue dans le relatif confort qu'offre l'Occident.
Venir en Afrique de temps en temps pour des séjours plus ou moins long ne permet pas vraiment de percevoir dans quel environnement psychique vivent la majorité de leurs compatriotes.
Lorsque l'on dit des verités crues liées au quotidien, on se fait taxer de tous les noms car cela remet souvent en cause l'idealisme que certains ont forgés dans leur esprit, loin du continent.
Lorsque on évoque de basses passions humaines pour expliquer un evènement social, on est accusé de ne pas prendre assez de "hauteur" dans ses explications.
Lorsqu'on explique le mode de fonctionnement des pouvoirs locaux, qui est à des années lumières d'un quelconque rationnalisme de gestion on est accusé de jetter de l'huile sur le feu du régionalisme ou du tribalisme. On nous parle de Ministre qui ont fait ceci, d'Assemblée Nationale qui à fait cela, sans vouloir comprendre que tout cela n'est qu'une mascarade ou tout le monde fait semblant. Les choses ne se deroulant pas forcemment là ou elles devraient se dérouler.
Les informations que l'on peut avoir au travers de discussions avec des gens proches des centres de décisions sont bien plus éloquents que les articles tirés ça et là des journaux. Et pour avoir ces infos, il faut ètre sur place.
Mais bon, si vous dites certaines choses qui ne cadrent pas avec ce qui est visible on va vous accuser de "discussion de bar" qui ne sied pas aux "intellectuels" qui donnent leur opinion ici.
De mème pour les solution ou les idées geniales fusent de partout mais ce sont les autres qui sont chargés de les mettres en oeuvre Confused , les auteurs de ses idées étant trops occupés à gagner leur salaire et soigner leur carrière dans des boites occidentales .
Les preoccupation ici en Afrique c'est la survie economique. Fanon ou CAD n'entrent pas dans les proccupations de la majorité des africains . proner l'amour de son prochain, la dignité, c'est beau mais sur quelles bases ?
C'est ceux qui se pretendent intellectuels éclairés de prendre leurs responsabilités. C'est eux qui doivent eduquer les masse mais surtout leur permettre d'ètres receptifs au message, et cela passe par une amelioration de leurs conditions de vie.
Entre dépenser 500 fcfa pour se saouler la gueule dans un bar et se donner l'illusion de vivre ou dépenser 15 000 fcfa pour acheter un livre afroconscient , le choix et vite fait mes amis. Confused
Comme je le disais ailleur, une jeune fille du quartier consentira à investir ses 300 cfa dans un cyber pour la recherche du mari "blanc" , pas pour lire les idées géniales de nos amis grioonautes ou autres.
Personnellement je me rend de temps en temps à la Librairie des peuples Noirs de feu M Beti à Yaoundé, je n'y ai jamais rencontré aucun client sans exagérer, à par une fois ...un blanc !!!!....à coté les bars ne désemplissent pas !!!.
Tous cela pour dire que la plupart des intellos africains ont démissioné ou ne veulent pas se retrousser les manches.
Voilà pourquoi selon moi, l'entrepreneur qui crée sa television et à l'idée d'y diffuser une emission parlant de l'histoire de l'Afrique vue par des africains ou l'industriel qui par ses salaires versés permet au travailleur d'avoir les moyens d'envoyer ses enfants à l'ecole ou d'acheter des livres est mille fois plus efficace que les expediteurs de mandats postaux ou théoriciens de la renaissance africaine émise à 6000 km des interréssés. Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 17:32    Sujet du message: Re: Vous voulez le developpement de l'Afrique ? Répondre en citant

christianul a écrit:
D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas.


Merci pour ton message. Effectivement c'est une fois qu'on débarque en Occident qu'on se rend compte de certaines choses et malheureusement au lieu d'avoir des reflexions ou des actions qui auront un impact sur le continent et ceux qui y sont encore, on passe nos temps ici à s'échanger des idées qui n'ont aucune utilité ici en Occident.

Personellement j'ai décidé d'agir très tôt et même si j'éssuie parfois des échecs cuissants, je persévère quand même pour la simple raison que si nous on ne le fait pas, personne ne le fera à notre place.
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 19:13    Sujet du message: Re: Vous voulez le developpement de l'Afrique ? Répondre en citant

christianul a écrit:

Veuillez m'excuser de cette généralisation, mais faut de temps en temps dire la vérité auz Africains. Il faut mes soeurs et freres nous dire les choses comme elles sont. La pluaprt des utilisateurs de ce site (qui est merveilleux, faut il le rappeler) sont des Africains a l'etranger qui deviennent pensifs puis nostalgiques une fois qu'il sont allés a l'aventure pour l'Europe.
Alors vous etes des assis peinard sur vos ordinateurs et vous pensez certainement apporter de temps a autre des solutions a notre continent. Certes, c'est bon, mais au moment ou je vous parle, c'est tellement insuffisant et naif ! D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas. Ce n'est pas le website grioo qui va developper notre Afrique.

C'est très manichéen cette façon de présenter les choses. Certains parlent et agissent à la fois dans la mesure de leurs moyens. Qu'en savez-vous ? Certes, les forums de discussion et en particulier ceux de Grioo ne vont pas développer l'Afrique, mais ils favorisent la circulation de l'information et ce n'est déjà pas mal.
christianul a écrit:

Je n'ai meme pas besoin de vous parler du probleme des docteurs beninois.

C'est quoi le problème des docteurs béninois ? Non, il n'y a pas plus de médecins béninois en France qu'au Bénin, c'est une légende. Il y a par contre beaucoup de médecins béninois formés à grands frais et qui sont au chômage au Bénin, faute d'infrastructures sanitaires et de conditions décentes de travail. Ceux dont la famille a les moyens ont ouvert des cliniques privés mais une grande partie de la population n'a pas les moyens de se faire soigner dans ces établissements.
Par contre, en Pologne, en Roumanie, on manque de médecins car ils sont nombreux à partir à l'Ouest pour des conditions de vie meilleures. Et là, personne ne trouve rien à redire.
christianul a écrit:

C'est triste. En effet c'est ca notre probleme. On parle plus qu'on agit.
Je suis tres optimiste face a l'afrique mais il faut souvent se dire la vérité.
Je vous dirais certainement mes solutions détaillés face a ces problemes

J'attends avec impatience tes solutions magiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,

Certes, christianul n'a pas tord et c'est vrai qu'il y a pas mal de parleries dites par des sauveurs du dimanche sur les forums.Mais, bien que certains y viennent -- juste pour se donner bonne conscience; d'autres pour montrer ce qu'ils ont appris a l'école; d'autres en cure de désaliénation; certains juste pour s,informer ou d'autres encore, plus sérieux et sincères, viennent maintenir une forme de solidarité culturelle, sentimentale ou politique, plus ou moins active mais trop souvent sans rien de concret pour se mettre sous la dent -- malgré cela, il faut quand-même reconnaitre que certaines idées et critiques (bien que passives) développées par tout ce petit monde méritent souvent réflexion et méditation. Je suis même persuadé que pas mal d'intellectuelles et politiciens Africains, vivant dans leur pays respectifs et pouvant se permettre le lux d'une connection Internet, pourraient, de cet autre son de cloche, tirer qq trucs utiles afin d'étoffer (dieu sais s'ils en ont besoin) un peu leur vision souvent trop restreint voir médiocre.
Cela est réciproque pour cette diaspora souvent ignorante des réalités, bornée, présomptueuse et arrogante qui croit détenir la solution pour SAUVER l'Afrique.

La diapora veut faire sa part pour sauver lAfrique ? Ce qu'il faudrait d'abord c'est faire dans cette arrogance place a un peu d'humilité, instaurer un dialogue avec ceux du Pays (tout citoyens confondus), mais avant tout cela il faut apprendre a écouter attentivement ces derniers.
De ces échanges d'idées seulement pourrait naître un dialogues enrichissant et constructif.

Perso, je pense que le seul apport utile que la diapora pourrait fournir a son pays, serait sur le plan de la politique inernationale et les relations internationales. Pour le reste, c'est mort,faut même plus y penser. La diapora, meme si elle ne veut pas l'admettre, est déjà déracinée de sa terre.

À l’avènement de Kabila, des tonnes de jeunes membres de la diaspora qui aspiraient ou qui exerçaient des postes au gouvernement étaient sujet au quolibets de la population tellement il étaient paumes.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 20:15    Sujet du message: Re: Vous voulez le developpement de l'Afrique ? Répondre en citant

[quote="christianul"]
Citation:
Je ne veux pas m'inscrire a certains conformismes ou mechants propos, mais je ne peux m'empecher de sourire quand je vois ce que vous ecrivez et pensez.

Alors Il m'est tres souvent arrivé de lire dans ce forum des astuces, preavis ou encore dictons qui conseillent aux autres comment sortir de notre malheur.

Il m'est aussi souvent arrivé de voir que la plupart de vos commentaires sont extra denonciatifs, revolutionnaires..etc.

Et la serieusement, ca me degoute. Ca me degoute que vous etes de beaux parleurs mais de poltron acteurs; ca me degoute que vous etes tres emotionels mais aussi hypocrites.


Ton post est un jamboree ( fourre-tout) , tout est mélangé ou opposé à souhait pour faire passer ceux qui tentent de reflechir pour de mauvais acteurs , poltrons, émotionnels et par dessus tout hypocrites !
tu es assez culotté pour ton premier post d'écorcher les gens comme ça !

Tu t'excuses pour quoi ? surtout après avoir craché au visage de tout le monde ?!
Je doute que tu connaisses ceux qui interviennent , encore plus , tu ne sais pas ce qu'ils mènent dans leur p'tit coin comme combat .Tu ne fréquentes surement personne mais tu sais comme le devin que tu es qu'ils sont poltrons hypocrites et de mauvais acteurs ?

Ce qui est bien facile c'est de pondre ce genre de post bateau et faire passer ça pour de l'objectivité ou du pragmatisme à deux franc cfa dévalués , il est cependant plus compliqué de produire de la reflexion , ceux qui sont assis derrière leur pc et qui en produisent ( des kilométriques comme tu dis ) arment les esprits des bras qui prendront les dagues pour en finir avec ce que nous savons comme situations en Afrique .
On l'a déjà dit , le plus grand revolutionnaire Africain fut Cheikh Anta diop , et il l'a été ( et 'est encore ) justement en faisait ce genre de posts ( livres ) kilométriques , en produisant de la reflexion , l'Afrocentricité est née de celle-ci , le Panafricanisme ou tout ce qui s'y relais a commencé d'abord par une refllexion , excatement comme les nombreuses produites sur ce site , cessez de croire qu'on peut gagner sans reflechir ou produire de la reflexion , et si vous voulez savoir , c'est parceque nous n'en produisons pas assez (de reflexion ) que nous sommes à la traîne , dans tout et partout , je trouve moi que nous ne faisons pas assez de posts kilométriques même ...

Certains comme toi ris des Africains qui ont découvert qu'ils étaient d'identité Africaine une fois à l'extérieur et s'étonnent du ton revolutoinnaire de leurs approches dans presque tout , et pourtant c'est une méconnaissance du processus psychologique de l'identité , au contact avec l'autre et surtout de sa haine pour nous , on réalise QUI ON EST , ce chemin identitaire est non seulement normal pour des êtres humains Normaux , mais il est salutaire , il n'est pas entrepris par la quasi-majorité des frères et Soeurs restés en Afrique et aussi par une grande majorité de Noirs hors d'afrique , parceque les premiers ne vivent pas les mêmes expériences de racisme , de haine et préjugés ect , les seconds par pur amnésie ...

Au lieu de jouer les pragmatiques , produit de la reflexion , je t'assure que tu feras avancer notre cause plus que tu ne le penses .
Avant que le bras ne s'arme , armons nos esprits d'abord !

Heu... au cas ou tu ne le saurais pas , ton paragraphe sur la monnaie unique ouest-africaine est une des résultantes de l'idéologie de la non-tutelle telle que pronée par Cheikh anta diop il y a 50 ans , tu la plaques ici parceque d'autres ont fait préalablement des posts ( livres ) kilométriques dessus ... !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Bjr,
Cela est réciproque pour cette diaspora souvent ignorante des réalités, bornée, présomptueuse et arrogante qui croit détenir la solution pour SAUVER l'Afrique.

La diapora veut faire sa part pour sauver lAfrique ? Ce qu'il faudrait d'abord c'est faire dans cette arrogance place a un peu d'humilité, instaurer un dialogue avec ceux du Pays (tout citoyens confondus), mais avant tout cela il faut apprendre a écouter attentivement ces derniers.
De ces échanges d'idées seulement pourrait naître un dialogues enrichissant et constructif.


Perso, je pense que le seul apport utile que la diapora pourrait fournir a son pays, serait sur le plan de la politique inernationale et les relations internationales. Pour le reste, c'est mort,faut même plus y penser. La diapora, meme si elle ne veut pas l'admettre, est déjà déracinée de sa terre.

À l’avènement de Kabila, des tonnes de jeunes membres de la diaspora qui aspiraient ou qui exerçaient des postes au gouvernement étaient sujet au quolibets de la population tellement il étaient paumes.


Je rajoute qu’un support économique sera aussi bienvenu, mais de grâce, ceux qui ont choisi de vivre ici pour X raisons, si on veut agir, ce sera de concert avec ceux du pays et non comme des super afroconscients venant dire à ceux qui sont restés comment il faut se comporter. Ne pas oublier une autre réalité de nos pays : parfois, on écoutera mieux un blanc (qui y vit ou pas), qu’un noir qui revient en monsieur je sais tout, la fameuse théorie du « un autre peut tout me faire, mais un noir qui vient me fatiguer parce qu’il vient de Mbengue, no way. Quand je vois certaines discussions et que je compare avec les discussions avec des jeunes de campus surchargés de chez moi, qui eux ont un objectif : survivre économiquement, après on verra, je me dis qu'ils accorderont plus de crédit à quelqu'un qui leur permet concrètement d'agir. A défaut, un jour on peut s'entendre dire parce que venant de france "Toi la française tu parles trop" Laughing

chikita a écrit:
christianul a écrit:
D'abord, on n'arrete pas de s'ecrire et de donner nos avis sur tel ou tel sujet...sans cependant parler a ceux a qui on devrait parler: nos soeurs et freres de la bas.


Merci pour ton message. Effectivement c'est une fois qu'on débarque en Occident qu'on se rend compte de certaines choses et malheureusement au lieu d'avoir des reflexions ou des actions qui auront un impact sur le continent et ceux qui y sont encore, on passe nos temps ici à s'échanger des idées qui n'ont aucune utilité ici en Occident..


C’est vrai mais parfois, sous prétexte qu’on a mieux compris les enjeux, le risque est grand de jouer les donneurs de leçons ou de trop idéaliser les choses en oubliant qu’une persone qui a faim, un jeune qui voit sa petite amie lui échapper parce qu’il n’a pas d’avenir pro, notre idéalisme ou vision hyper afroconsciente et intellectuelle, ça peut l’interesser, mais là de suite, il veut du boulot, de l’argent pour s'assurer le minimum vital. Voilà sa réalité immédiate. Evil or Very Mad

chikita a écrit:

Personellement j'ai décidé d'agir très tôt et même si j'éssuie parfois des échecs cuissants, je persévère quand même pour la simple raison que si nous on ne le fait pas, personne ne le fera à notre place.


Idem et malgré les échecs qui peuvent arriver ne pas crier au loup et au fait que ceux du pays n’y comprennent rien aux vrais enjeux Rolling Eyes L’humilité ne mange pas de pain ou de manioc, au choix.

bamiléké a écrit:

Venir en Afrique de temps en temps pour des séjours plus ou moins long ne permet pas vraiment de percevoir dans quel environnement psychique vivent la majorité de leurs compatriotes.
Les preoccupation ici en Afrique c'est la survie economique. Fanon ou CAD n'entrent pas dans les proccupations de la majorité des africains . proner l'amour de son prochain, la dignité, c'est beau mais sur quelles bases ?
C'est ceux qui se pretendent intellectuels éclairés de prendre leurs responsabilités. C'est eux qui doivent eduquer les masse mais surtout leur permettre d'ètres receptifs au message, et cela passe par une amelioration de leurs conditions de vie.
Entre dépenser 500 fcfa pour se saouler la gueule dans un bar et se donner l'illusion de vivre ou dépenser 15 000 fcfa pour acheter un livre afroconscient , le choix et vite fait mes amis. Confused
Comme je le disais ailleur, une jeune fille du quartier consentira à investir ses 300 cfa dans un cyber pour la recherche du mari "blanc" , pas pour lire les idées géniales de nos amis grioonautes ou autres.
Voilà pourquoi selon moi, l'entrepreneur qui crée sa television et à l'idée d'y diffuser une emission parlant de l'histoire de l'Afrique vue par des africains ou l'industriel qui par ses salaires versés permet au travailleur d'avoir les moyens d'envoyer ses enfants à l'ecole ou d'acheter des livres est mille fois plus efficace que les expediteurs de mandats postaux ou théoriciens de la renaissance africaine émise à 6000 km des interréssés. Confused


Voilà une des réalités que nos discours doivent absolument prendre en compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

@gnata, désolée de répondre à l'intérieur du post, question pratique simplement. Voilà en rouge ce que m'inspire ta réaction Sad

Gnata a écrit:
christianul a écrit:
Je ne veux pas m'inscrire a certains conformismes ou mechants propos, mais je ne peux m'empecher de sourire quand je vois ce que vous ecrivez et pensez.
Alors Il m'est tres souvent arrivé de lire dans ce forum des astuces, preavis ou encore dictons qui conseillent aux autres comment sortir de notre malheur.
Il m'est aussi souvent arrivé de voir que la plupart de vos commentaires sont extra denonciatifs, revolutionnaires..etc.
Et la serieusement, ca me degoute. Ca me degoute que vous etes de beaux parleurs mais de poltron acteurs; ca me degoute que vous etes tres emotionels mais aussi hypocrites.

Ton post est un jamboree ( fourre-tout) , tout est mélangé ou opposé à souhait pour faire passer ceux qui tentent de reflechir pour de mauvais acteurs , poltrons, émotionnels et par dessus tout hypocrites !
tu es assez culotté pour ton premier post d'écorcher les gens comme ça ! Tu t'excuses pour quoi ? surtout après avoir craché au visage de tout le monde ?!

Justement Gnata, elle s’excuse du fait que pour argumenter, elle va être obligée de généraliser Shocked

Je doute que tu connaisses ceux qui interviennent , encore plus , tu ne sais pas ce qu'ils mènent dans leur p'tit coin comme combat .Tu ne fréquentes surement personne mais tu sais comme le devin que tu es qu'ils sont poltrons hypocrites et de mauvais acteurs ?
Ce qui est bien facile c'est de pondre ce genre de post bateau et faire passer ça pour de l'objectivité ou du pragmatisme à deux franc cfa dévalués , il est cependant plus compliqué de produire de la reflexion , ceux qui sont assis derrière leur pc et qui en produisent ( des kilométriques comme tu dis ) arment les esprits des bras qui prendront les dagues pour en finir avec ce que nous savons comme situations en Afrique .

Excuse-moi mais ces bras qu’on arme par nos réflexions, ils sont en occident ou au pays ? C’est là où je rejoins l’auteur du post. La reflexion est nécessaire, encore faut-il savoir si elle touche la véritable cible. Rien qu’à voir les profils sur Grioo, peut-être ya t-il quelques étdudiants ou grionotes vivant sur le continent, mais ce qui fait nos pays, la masse d’anonymes, ils sont malgré eux exclus du formidable outil qu’est le web soit par manque de moyens, soit simplement parce que la masse est trop occupée à essayer de survivre. Je reprend l’exmple de bamileké : un homme va préférer dépenser 500 f cfa dans sa bière que 15 mil dans nations nègres et culture. Cet homme, aussi peu afroconscient qu’il donne l’impression d’être, je suis sûre que s’il y a dans son quartier une petite biblio gratuite et proche par sa com de la population, ira peut-être feuilleter ce livre. Entre débattre avec des convaincus (la plupart d’entre-nous) et voir comment porter nos idées sur le plan de l’action, c’est là où la différence se fait sentir et c’est là que chikita met l’accent.

On l'a déjà dit , le plus grand revolutionnaire Africain fut Cheikh Anta diop , et il l'a été ( et 'est encore ) justement en faisait ce genre de posts ( livres ) kilométriques , en produisant de la reflexion , l'Afrocentricité est née de celle-ci , le Panafricanisme ou tout ce qui s'y relais a commencé d'abord par une refllexion , excatement comme les nombreuses produites sur ce site , cessez de croire qu'on peut gagner sans reflechir ou produire de la reflexion , et si vous voulez savoir , c'est parceque nous n'en produisons pas assez (de reflexion ) que nous sommes à la traîne , dans tout et partout , je trouve moi que nous ne faisons pas assez de posts kilométriques même ...

CAD était dans la théorie, mais aussi beaucoup sur le terrain non ?

Certains comme toi ris des Africains qui ont découvert qu'ils étaient d'identité Africaine une fois à l'extérieur et s'étonnent du ton revolutoinnaire de leurs approches dans presque tout , et pourtant c'est une méconnaissance du processus psychologique de l'identité , au contact avec l'autre et surtout de sa haine pour nous , on réalise QUI ON EST , ce chemin identitaire est non seulement normal pour des êtres humains Normaux , mais il est salutaire , il n'est pas entrepris par la quasi-majorité des frères et Soeurs restés en Afrique et aussi par une grande majorité de Noirs hors d'afrique , parceque les premiers ne vivent pas les mêmes expériences de racisme , de haine et préjugés ect , les seconds par pur amnésie ...

J’en connais beaucoup comme moi qui sont nés et ont grandi en Afrique. Malgré l’absence de contact direct, on avait quand mêe une certaine vision afrocentriste. En plus à cette époque, la com avec le web et internet, ce n’était pas ça mais des noms comme Sankara ou le combat des sudaf, ça nous parlaient. Mais cet afrocentrisme qui ne demande qu’à éclore, désolé, la lutte pour la survie économique fait que ça reste souvent dans la théorie. On ne peut pas agir comme s’il ira de soi que quelqu’un qui voit son enfant souffrir et est obligé de s’offrir des placebo au marché du coin, va en nous voyant arriver avec nos idées afroconscientes, nous suivre au quart de tour.

Au lieu de jouer les pragmatiques , produit de la reflexion , je t'assure que tu feras avancer notre cause plus que tu ne le penses .
Avant que le bras ne s’arme, armons nos esprits d'abord !

j’adhère 100% au post de chikita pcq quand tu parles d’armer les esprits, tu parles de ceux qui vivent sur le continent ou de la diaspora ? Pour la diaspora, je pense qu’une bonne partie a l’esprit aujourd’hui assez remplie mais au pays que je connais, armer des esprits sans actions concrètes ou surtout en agissant comme si on savait tout parce qu’installés en occident, on risque quelques bonnes déconvenues.

Heu... au cas ou tu ne le saurais pas , ton paragraphe sur la monnaie unique ouest-africaine est une des résultantes de l'idéologie de la non-tutelle telle que pronée par Cheikh anta diop il y a 50 ans , tu la plaques ici parceque d'autres ont fait préalablement des posts ( livres ) kilométriques dessus ... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 01:34    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Merci pour vos reactions et reponses. Pour "mama", je tiens a dire que je suis un homme. (lol)
Bref, ma strategie ici etait de choquer pour faire reagir. Apparement ca n'a pas été trop efficace, helas. A lire les messages du confrere "gnata", il faut avouer qu'il ne m'a pas bien compris.

L'Afrique ne se developpera pas a partir du site web grioo.com ! C'est un fait et il faut avoir le courage de le dire ainsi ! Vous et moi, utilisateurs de ce site ne representons surement pas grand chose de la population africaine generale. On devrait donc penser a innover, pour faire passer nos messages. Ecrivez aux dirigeants de vos pays, denoncez ceci, critiquez cela. Ne vous arretez pas a commenter avec vos rhetoriques "d'intellectuels" et de "savants francophones" pour ne rien faire sur le terrain. Ca fait pres de 4 decennies et demi maintenant qu'on entraine des gens a penser comme les Européens (en fait c'est ca les "intello africains, rien de plus). Des lors que vous quittez l'Afrique et que vous vous sentez vulnerable aux racisme et autres stupides prejudices inegaux de l'occident, alors vous commencez a vous morfondre et a denoncez en bloc tel ou tel. C'est excellent ca, mais s'aurait été mieux si on pouvait eviter cette humiliation avant de se rendre compte de notre identité.
Si on pouvait arreter de voir feu Check Anta Diop non plus comme un super heros, mais comme un modele les choses avanceront mieux. Si on pouvait tous chercher a approter un peu plus de notre savoir au monde noir en eduquant et instruisant les soeurs et freres africains autour de nous, ca sera un bon début. Et non plus a se morfonder et jubiler a l'idée que nous sommes des "Egyptiens Anciens, descendants de Ramses". Cette identité au lieu de nous rendre pensifs doit nous emmener a agir et a vouloir vraiment regagner ce prestige. Et croyez moi, ce n'est pas en nous repetant que nous sommes ceci ou cela, que nous etions cela ou ceci que nous redeviendrons ce que nous fumes jadis.
Sachons que l'Education qu'on recoit est truquée et qu'elle peut etre un couteau a double tranchant. En partant a l'ecole, l'on doit retenir seulement les choses vraies et oublier tout transformations de la vérité. Je ne suis pas en train d'etre utopique. Sachons que le succes dans la vie n'est pas forcement de partir en Europe ou en Amerique, avoir une license, maitrise ou doctorat et de travailler avec un tres bon salaire pour ces derniers. Si c'etait ca le succes, la génération de nos parents auraient apporté plus a l'Afrique. Misere, est de constater qu'il n'en est rien. Laissons leur argent et partons au pays. Mettons nots differentes expertises au profit d'abord de l'Afrique. Arretons de penser que ca ne marchera pas et patati patata. Le francais meme que je parle, je le dois a l'ecole francaise. L'ecole francaise a voulu me convaincre que je n'avais pas d'histoire et que Samory Touré avait été arrété parce que son armée etait faible. Que non ! Les griots du Mali, du Senegal, de Cote d'ivoire et autres savent que les francais l'ont arrété lachement alors qu'il priait pendant un jour de cessez-le-feu. Je ne raconte pas ma vie, demandez aux chefs villageois de vos pays, ils confirmeront. La tradition de nos diiferents villages est constitué par les propos d'hommes extremement sages (chef du village et autres) qui ont tout compris.
Bref, de grace, agissons, arretons de parler car " La force du baobab est dans ses racines "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère entièrement à la réplique émise par Gnata. Surtout en soulignant que le 1er post de christianul laisse l'impression d'un fourre-tout. Dans son 1er message, il promit de revenir avec des propositions concrètes. Nous attendons. Mais voilà que ci-dessus il se plaint surtout du manque de réactions(!!!) à son post qu'il "voulait choquant".
Qu'elle efficacité aurait un "fourre-tout" qui justement entre-autres dénonce le verbiage inutile des grioonautes au lieu de l'action? Réagir pour justifier ce que Christianul reproche?
Je pense qu'en 24 heures, il eut déjà beaucoup de réactions à ce post, comparé à d'autres plus concrets, plus pertinents qui n'en reçoivent aucune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

GRIOO est certainement un lieu de débat mais c'est beaucoup plus qu'un forum.C'est loin d'être un lieu de rencontre où les africains pourrons trouver l'âme soeur blanche:twisted: comme la plupart de nos frères et soeurs le font atravers le Net. Je ne reprocherais pas à christianul d'avoir fait sa critique elle est constructive comme tous les autres topics du forum. J'ai lancé la sonnette d'alarme à plusieurs reprises et ce serait cynique de ma part de dire que rien n'a changé.Quelques grioonautes de la Diaspora se sont associé à moi pour réaliser certains projets.La diaspora a ses réalités,nous avons les notres.Cela ne sert à rien de nous jeter la pierre.Le plus important,c'est d'essayer de nous comprendre.

Lorsque j'ai fait comprendre atravers l'un de mes topics que le niveau de connaissances étaient déséquilibrés entre les membres de la Diaspora et ceux du continent très peu m'ont compris au départ.Mes interventions il y'a de cela deux ans étaient déplacés pour la plupart.Lorque je demandais qu'on m'explique un phénomène,on me renvoyait sur google.Ma connexion est instable et dure au trop que trente minutes et je n'ai donc pas beaucoup de temps.Malgrés tout je ne me suis pas découragé et aujourd'hui je remarque que les topics sont de plus en plus simple à saisir.Malheuresement le niveau semble encore élévé pour le plupart de mes amis que j'invite sur grioo.

L'erreur que beaucoup d'entre nous commetons sur le continent,c'est de croire que ceux de la Diaspora dispose d'assez de moyens et qu'ils font preuve d'ingratitude.Nous sommes conscient que c'est dure des deux côtés mais il faudrait absolument se serrer les coudes sinon les combats que nous livrerons resterons isolés.C'est cela l'avantage de Grioo.Atravers ce forum on peux en plus de discuter,s'organiser pour me^me un combat beaucoup plus étendu.Si chacun d'entre nous lance un projet pour contribuer à l'évolution de ce continent,je pense qu'avec mille projets de ce genre Grioo aurait prouvé qu'il est plus qu'un simple forum.Grioo a la capacité d'interconnecter nos efforts et de les rendre considérable. Des milliers des soeurs et frères se sont retrouvées en Occident grâce au Net qu'est-ce qu'il prouve que le developpement de continent ne pourra pas aussi être bousté atravers ce média.Je suis isolé dans une simple ville au coeur de l'Afrique mais grâce à grioo,je me bas pour conscientiser mes amis qui sont eux aux quartiers et qui ne disposent pas de ces quelques minutes vitales de connexion.

Grioo,c'est la capacité de faire naitre un projet au coeur de l'Afrique et de le réaliser atravers l'Afrique mais aussi l'Europe.

Je pense que Grioo est sur la bonne voie et j'encourage de telles initiatives.C'est vrai qu'il y'a encore beaucoup à faire mais ce serait déjà bien de se mettre au travail ou de continuer à travailler plus dure encore. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group