Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CAMEROUN VERS UN SCENARIO KENYAN ?????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afrocalipse
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 178
Localisation: courbevoie

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 22:06    Sujet du message: LE CAMEROUN VERS UN SCENARIO KENYAN ????? Répondre en citant

source : http://www.alert2neg.com/article-7352838.html

En 2003, Achille Mbembe parlant du pouvoir camerounais déclarait : "Depuis 1982, nous sommes entrés dans une période d’ensauvagement pur et simple. Le Cameroun ne vit et ne jure que plus par le phallus. Si Biya est encore vivant en 2011, il ne voudra pas partir. Or, pour que ce pays puisse s’engager dans un processus de reconstruction et de renaissance, il faut que Monsieur Paul Biya s’en aille" Prémonition ou délire ? On peut dire que les faits tendent à donner raison au philosophe et historien camerounais. Pour preuve, ces dernières semaines ont confirmé que les dérives institutionnelles pouvaient mener à tout. Désormais, le President Biya ne se contente plus de faire interdire des manifestations des partis de l'opposition qui dénoncent sa volonté de s'accrocher au pouvoir, il instrumentalise , comme le constatent de plus en plus les Camerounais, la justice de son pays. C'est ce que démontre l'affaire Edouard Etonde Ekoto, ex Colonel à la retraite, officier de St Cyr, ancien homme fort de la ville de Douala, capitale économique. Le Cameroun, plus connu à travers ses Lions Indomptables et ses personnalités, Yannick Noah, Manu Dibango, les Nubians, Calixthe Beyala, Princess Erika......, va t-il connaître un scénario à la Kenyane?
Aujourd'hui, il y a lieu de s'inquiéter, d'autant plus qu'il semble que la condamnation de Edouard Etonde Ekoto, également opérateur écononomique de renommée internationale, semble attiser de nombreuses rancoeurs contre le pouvoir camerounais.
_________________
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 14:24    Sujet du message: Re: LE CAMEROUN VERS UN SCENARIO KENYAN ????? Répondre en citant

afrocalipse a écrit:
source : http://www.alert2neg.com/article-7352838.html

En 2003, Achille Mbembe parlant du pouvoir camerounais déclarait : "Depuis 1982, nous sommes entrés dans une période d’ensauvagement pur et simple. Le Cameroun ne vit et ne jure que plus par le phallus. Si Biya est encore vivant en 2011, il ne voudra pas partir. Or, pour que ce pays puisse s’engager dans un processus de reconstruction et de renaissance, il faut que Monsieur Paul Biya s’en aille" Prémonition ou délire ? On peut dire que les faits tendent à donner raison au philosophe et historien camerounais. Pour preuve, ces dernières semaines ont confirmé que les dérives institutionnelles pouvaient mener à tout. Désormais, le President Biya ne se contente plus de faire interdire des manifestations des partis de l'opposition qui dénoncent sa volonté de s'accrocher au pouvoir, il instrumentalise , comme le constatent de plus en plus les Camerounais, la justice de son pays. C'est ce que démontre l'affaire Edouard Etonde Ekoto, ex Colonel à la retraite, officier de St Cyr, ancien homme fort de la ville de Douala, capitale économique. Le Cameroun, plus connu à travers ses Lions Indomptables et ses personnalités, Yannick Noah, Manu Dibango, les Nubians, Calixthe Beyala, Princess Erika......, va t-il connaître un scénario à la Kenyane?
Aujourd'hui, il y a lieu de s'inquiéter, d'autant plus qu'il semble que la condamnation de Edouard Etonde Ekoto, également opérateur écononomique de renommée internationale, semble attiser de nombreuses rancoeurs contre le pouvoir camerounais.


Etonde est de la mème trempe que les autres rapaces qui saignent à blanc le Cameroun depuis des lustres. Qu'il soit aussi victime d'une cabale personnelle sous couvert de "lutte contre la corruption", cela est possible, mais de grace, ne commencez pas à vouloir en faire un martyr.
Ce personnage est tombé d'autant plus haut (condamné à 15 ans réclusion ) qu'il se considérait sans doute comme un intouchable du système...
Quand l'ogre dévore ses enfants pour sa propre survie, il ne faut pas venir amuser la galerie avec des indignations à tète chercheuse.

Quand à un scenario à la kenyane, pour ma part je pense qu'un soulèvement des populations du au raz le bol est possible, mais vu l'inexistance d'une opposition consistante et organisée et l'extrème fragmentation du peuple camerounais je me demande bien quels contours cela va prendre Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Achille Mbembe comme tous les "grands" intellectuels camerounais ont preféré fuir et non combattre.Aujourd'hui,il crie à qui veut l'attendre les malheurs de l'Afrique en général et du Cameroun en particulier.Nous,on vit ces malheurs tous les jours .Si seulement les autres Mbembé et Beyala oeuvraient véritablement pour liberer ce pays d'une telle oppression,la jeunesse serait au courant mais combien de jeunes Camerounais connaissent Achille Mbembé ? Alors autant mieux qu'il continue à s'enrichir sur les malheurs de notre continent sans rien faire de concret en contre partie.

Et surtout: C'est facille de prédire l'enfer quand on n'est pas sur terre,pour moi Mbembé et je l'ai toujours dit à renoncé à sa mission.

Vous ne pouvez pas savoir l'ignorance et le taux de chomage dont la misère qui règnent dans la population jeune de ce pays.C'est pire qu'un sacrifice ce que cette jeunesse vit mais est-ce que réellement cette celle-ci veut en sortir ? Oui mais l'ignorance est-elle et les politiques en profitent au point où cette population jeune est lié et surtout exploitée.

Malheur aux politiques et intellectuels camerounais car le Cameroun,c'est 75% de personnes agées de moins de 30 ans et c'est elle le moment venu qui portera le glève de la vengeance.Bamiléké lui même l'a dit dans l'un de mes topics , beaucoup redoutent que celle-ci soit en mesure de dicter sa loi un jour car elle a été trop bafouée.Craindre une situation de la Ci ou du Kenya est pour moi une supposition rien qu'une supposition.Il est déjà tard de craindre ,le Cameroun est face à son destin et il faudra l'assumer.Quelqu'en soit les cas ,le Cameroun recoltera ce que ses leaders ont sémé durant des décennies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group