Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrocentrisme, vous avez dit afrocentrisme ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K'Artt4
Grioonaute


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 2
Localisation: Ubiquité....

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire africaine ni un spécialiste de l'afrocentrisme mais je crois qu'il y a deux choses qui sont indéniables.

L'Afrique est à la base de tout en ce sens que tout lui est lié même des choses qui à priori ne semble avoir aucun lien avec elle. Tout part des africains. ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont « rien fait ».
Mais « l'impulsion » de départ est quelque chose qu'on ne peut nier.

L'acceptation des « anachronismes » est indispensable à la compréhension du monde car la linéarité du temps est une chose très relative.

Ça peut sembler une argumentation faible face à des références issues de livres importants ou face à des opinions d'universitaires mais tout ne s'apprend pas dans les livres ou les universités.
_________________
Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin. -Pierre Daninos-

J’ai des questions à toutes vos réponses. -Woody Allen-

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. -Mark Twain-

Politiser les masses, c’est s’acharner avec rage à faire comprendre aux masses que tout dépend d’elles. -Frantz Fanon-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2008 23:43    Sujet du message: Re: Afrocentrisme, vous avez dit afrocentrisme ? Répondre en citant

Helikinn a écrit:
Citation:
Tout vient de l'Afrique, les pharaons étaient noirs, Athéna aussi, etc....

Ce genre de croyance démontre une fois
de plus à quels errements peut conduire
une instrumentalisation de l'histoire.


D'un côté, jusque dans les années 1960/70,
nous avions des "savants" occidentaux qui,
sans tenir compte des publications des
ethnologues et des anthropologues,
persistaient à considérer la totalité des
Africains comme des peuples archaïques
contemporains.

D'un autre côté, contre cette simplification,
des intellectuels tiersmondistes ont commis
une autre erreur : Outrés d'être considérés
comme des primitifs sans culture, ils se sont
appropriés quelques réalisations et vestiges
remarquables, tout en commettant de nombreux
anachronismes afin d'étayer leur thèse selon
laquelle l'Afrique berceau de l'humanité
serait aussi la mère de toutes les cultures.

Ainsi, la civilisation de Méroé au Soudan,
dont les débuts correspondent à ceux de
l'Egypte ptolémaïque, fut-elle "vieillie"
de plusieurs milliers d'années afin de créer
le mythe des pharaons noirs
...


Même datation fantaisiste des ruines de
Zimbabwé qu'on fit remonter au temps du roi
Salomon et de la reine de Saba,
Et mêmes errements chronologiques avec les
remarquables bronzes béninois, ou l'étonnant
savoir astronomique des Dogons
...

Et encore, je ne parle pas des têtes Olmèques
en Mésoamérique, "prouvant" que des Africains
furent les premiers Américains !

Aujourd'hui, compte tenu des fouilles réalisées
et des datations au C 14 pour les restes organiques,
à la thermoluminescence pour les céramiques,
et à l'analyse aux rayons ionisés pour les métaux,
on peut affirmer que les plus anciens essais de
civilisation (villes et artéfacts) apparaissent en
Afrique noire vers 300 avant J.C et se poursuivent,
selon les endroits, tant bien que mal jusqu'à
notre moyen âge.
???????
Ces débuts civilisationnels resteront limités
du fait de l'isolement géographique par rapport
aux grands courants culturels jusqu'à ce que
les Arabes, puis les Européens, prétendent
s'approprier ce continent. ?????????????

http://christian.navis.free.fr

Citation:
Afrocentrisme
Traduit par Robert Robert
L'afrocentrisme est une mythologie raciste, réactionnaire et fondamentalement thérapeutique. Cette notion suggère que rien d'important ne s'est produit dans l'histoire des peuples noirs depuis le temps des pharaons, rendant ainsi futile l'histoire des noirs américains. L'afrocentrisme met une emphase sur l'Égypte qui est, pour le dire crûment, complètement absurde. -- Clarence E. Walker*
Cette notion d'afrocentrisme est mise de l'avant par un mouvement politique et pseudo-historique qui prétend que les afro-américains devraient trouver leurs racines en remontant à l'ancienne Égypte, parce que celle-ci était dominée par une race d'africains noirs. D'autres prétentions des tenants de l'afrocentrisme voudraient : que les anciens grecs se soient approprié les réalisations culturelles des égyptiens de race noire ; que Jésus, Socrate et Cléopâtre, entre autres, étaient des noirs ; et que les juifs aient instauré l'esclavage des africains noirs.
L'objectif de l'afrocentrisme vise à encourager le nationalisme noir et la fierté ethnique comme mécanismes de défense contre les effets destructeurs et débilitants du racisme universel.
Les plus importants promoteurs de l'afrocentrisme sont : le Professeur Molefi Kete Asante de la Temple University ; le Professeur Leonard Jeffries de la City University of New York ; et Martin Bernal, auteur d'un livre intitulé Black Athena.
Un des écrits les plus importants sur l'afrocentrisme est un texte pseudo-historique de George G. M. James intitulé Stolen Legacy (1954). Cet auteur affirme, notamment, que la philosophie grecque de même que les religions à mystères de la Grèce et de Rome ont été empruntées de l'Égypte ; que les anciens grecs n'avaient aucune disposition leur permettant de développer la philosophie ; et que les égyptiens spoliés de la philosophie par les grecs étaient des africains de race noire. Plusieurs des idées de James proviennent de Marcus Garvey (1887-1940), qui pensait que le succès des blancs était dû au fait que ceux-ci enseignaient à leurs enfants qu'ils appartenaient à une race supérieure.
Les principales sources de James étaient maçonniques, particulièrement The Ancient Mysteries and Modern Masonry (1909) par le Révérend Charles H. Vail. Les vagues notions des francs-maçons à propos des mystères égyptiens et des rites initiatiques provenaient par ailleurs d'une oeuvre de fiction intitulée Sethos, a History or Biography, based on Unpublished Memoirs of Ancient Egypt (1731) réalisée par un professeur de grec, l'Abbé Jean Terrasson (1670-1750). Celui-ci ne disposait d'aucune source égyptienne et il est décédé de nombreuses années avant que les hiéroglyphes égyptiens ne soient déchiffrés. Mais il connaissait relativement bien les auteurs grecs et latins. Il a dès lors imaginé une religion égyptienne en se basant sur des sources qui décrivaient les rites grecs et latins comme s'ils étaient égyptiens (Lefkowitz). Ainsi, une des principales sources de l'égyptologie afrocentrique serait d'origine grecque et latine. Les grecs parleraient ici de satire. J'ignore comment les tenants de l'afrocentrisme désignent la chose.
Les écrits pseudo-historiques de James ont servi de base à d'autres écrits pseudo-historiques comme Africa, Mother of Western Civilization d'un élève de James, Yosef A. A. ben-Jochannnan, ou Civilisation or Barbarism par Cheikh Anta Diop du Sénégal. On enseigne l'afrocentrisme dans plusieurs universités, collèges et écoles publiques. ?????


Citation:

Réflexions succintes sur l’ AFROCENTRISME
février 2, 2007
AFROCENTRISME, vous avez dit Afrocentrisme ? Cette vision du monde, qui tend à présenter l’histoire d’un point de vue africain ou de celui de la diaspora, n’a rien à voir selon qu’il soit « à la française » ou du point de vue de nos cousins, Outre-Atlantique. L’afrocentrisme trouve en fait ses racines aux USA, avec les travaux de W.E.B Dubois, créateur de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), suivi par le Président ghanéen Kwame Nkrumah, qui initiera la rédaction de l’Encyclopedia Africana ( aujourd’hui dirigée par le professeur de Harvard Ernest J.Gaines). La mission principale était de rendre à l’Afrique ses lettres de noblesse, en révélant la participation du continent africain à l’écriture de l’histoire de l’humanité, à une époque d’infériorisation et de bestialisation de l’homme noir. Cheikh Anta Diop suivra cette lignée en démontrant les origines noires de l’Egypte ancienne. Ainsi le mot Khemit est mis en avant, comme fédérateur des Noirs du monde. Dès après Marcus Garvey, des dérives ont lieu : des mouvements khémites naissent, on parle alors de nations khémites, et tout devient prétexte à ré-interprétation : dans les rues de Chicago ou de Los Angeles, des preachers assènent leurs vérités. Ainsi, on apprend que Mozart était noir, Beethoven aussi, sans oublier Thomas Edison, l’inventeur de la lumière, ou Jésus-Christ, et tous les apôtres (Judas était blanc bien sûr). L’Amérique noire recherche encore son identité. Toutes les grandes villes américaines ont leur festival africain, ODUNDE par exemple à Philadelphie. Pour l’occasion, on sort son boubou, on joue du tam-tam, et l’on participe à des cérémonies souvent Yoruba, comme si cette immersion de 2 jours pouvait répondre à toutes les questions pendantes d’un peuple acculturé, en surface, mais reconstitué à travers une nouvelle identité, la culture afro-américaine. Les Noirs de France ne connaissent pas ces errances identitaires. Tout du moins, pas jusqu’à récemment, lorsque toute une génération en mal de racines ne cherche son reflet dans cette société française qui la nie. Alors on fait un bon en arrière, on s’approprie une pensée radicalisée, dite khémite, qui n’est plus adaptée à notre époque, à notre connaissance du monde noir actuel. On fabule, on erre. Nos anciens, Césaire, Senghor, Glissant n’ont pas dormi, eux, et ont laissé à la postérité leurs travaux visionnaires et leurs pensées évolutives et inclusives des modifications de notre société. Le Congrès International des Ecrivains et Artistes Noirs de 1956 en est sans doute le plus criant des exemples. Sommes nous restés sourds ou aveugles, pour finalement s’approprier un mode de pensée en rupture des recherches de nos prédécesseurs ? Se nourrir de l’histoire africaine est une chose, car comme le dit bien l’adage « si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne sais pas où tu vas » et Dubois, Nkrumah ou C.A.Diop l’ont très vite compris. Mais s’abreuver de fantasmes ou de mensonges en est une autre. Et là, la quête reste alors sans fin, une faim de connaissance qui nourrit la haine et le ressentiment. L’ignorance tue, et l’Afrocentrisme nous a permis de rester vivants. Les Noirs de France devront à leur tour sortir de cet écueil et trouver leur voie : l’Afropéanité sans doute.



Quelles CONNERIES, des CONTRADITIONS et des MENSONGES en plus. Qu´ils nous laissent en paix. Que disions nous de leurs MYTHES ? Les societes occidentales ne sont pas construitent à 50% historiquements sur des Mythes ? En commencant par leur CRONOLOGIE qui commence avec la soi-disante NAISSANCE de JESUS, hors ce personnage n´a jamais exister. Leur PÈRE NOEL, n´est-il pas une INVENTION de la societé COCA COLA ? etc., etc.

Qu´ils arrêtent franchement à tjrs chercher noise aux AFRICAINS...

Il a fallu au GRAND CHEIKH ANTA juste que Quelques ANNEES pour vous demasquer, et si les POLIQUES AFRICAINES avaient relayés ses TRAVAUX , On n´en serait plus LÀ. Le JOUR oú les PATRIOTES AFRICAINS prendront le POUVOIR en AFRIQUE toute cette SUPERCHERIE cessera...

Une AFRIQUE qui a REHABILITE sa vraie HISTOIRE, Quelle PEUR bleue pour des AFRICANISTES EUROCENTRISTES ET RACISTES !!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement ce n'est pas une spécialité des Occidentaux que de vouloir tourner en ridicule les vérités scientifiques du Pr ANTA DIOP. Il y aussi certains africains qui ont fait de cela leur sport favori. Le cas de André JULIEN MBEM , un foulosophe camérounais, qui dans son torchon Mythes et réalités de l'identité culturelle africaine ose tourner en ridicule le PR DIOP.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group