Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etudiants étrangers en fin d'études en France ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2007 21:25    Sujet du message: Etudiants étrangers en fin d'études en France ?? Répondre en citant

Salut à tous !!


"Etudiants étrangers en fin d'études en France ??"


Ce topic concerne la problématique du Changement De Statut (le fameux CDS) , passage obliger pour tous les étudiants étrangers qui en fin de cursus , souhaite acquérir un statut de salarié en France, afin de pouvoir exercer tout simplement leurs métiers !
Est il nécessaire de rapeller que cette procédure de Changement De Statut est à la fois, complexe, éprouvante, et très délicate ?!
C’est pour cela que, profondément convaincu que l ‘union fait la force , et souhaitant disposer d’un espace spécialement dédiée aux discussions autour de cette problématique, à été créer l reso2e, une réseau social pro qui à pour ambition de permettre à tous les 2 E ( pour Etudiants Etrangers) intéresser par un CDS (entre autres) de se préparer sereinement , ne serait se qu’en s’informant régulièrement sur l’évolution permanente des lois, et en découvrant les témoignages de ceux qui sont passer par là !
Donc, une initiative à suivre de très près , et à encourager en y participant ! Exclamation
[/url]
_________________
kirina.kemiludi.com


Dernière édition par jikeb le Mer 26 Mar 2008 10:26; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'étais étudiant en France comme beaucoup de jeune Ssénégalais. Cependant après mes études universitaires, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis revenu au Sénégal pour BOSSER POUR MON PAYS. Je commence à travailler et les choses vont de mieux en mieux.
Au lieu de développer toute une expertise pour rester en France, les étudiants africains doivent revenir pour participer à l'entreprise collective d'émergence de l'Afrique.
Revenir au Sénégal en ce moment c'est participer activement à un virage historique d'inclusion économique, de création collective dans la dignité.
Un diplomé des université n'a pas vocation à être agent de sécurité, fut-il en France 5è uissance économique du monde.
Ass Salamou Aleykoum, Mboolo Mi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en parti d'accord avec toi boursine. Ton parcours et ton implication dans le développemnt du Sénégal est très appréciable, mais cela est un choix de vie, TON choix de vie. Inciter et encourager les étudiants africains à rentrer une fois leurs études achever pour contribuer aux développement de l'Afrique OUI; le faire avec condescendance NON. En effet, je me permet de te rappeller que tu as la chance d'être ressortissant de l'un de nos pays les plus "stable" , et tu n'est pas sans savoir que ce n'est pas le cas pour de nombreux étudiants africains qui réside actuellement en France. As-tu une un emploi pour eux au Sénégal, puisque d'après toi, les choses vont de mieux en mieux pour ce beau pays ? t'imaginant panafricaniste convaincu, je suppose que tu as penser à cette piste! Arpès tout, c'est bien l'AFRIQUE que l'on veut développer, et pas uniquement nos pays respectifs! Bref, tout ça pour te suggérér de prendre un peut plus de recul par rapport à la situation, car je trouve un peut fort de "généraliser".
Citation:

Au lieu de développer toute une expertise pour rester en France, les étudiants africains doivent revenir pour participer à l'entreprise collective d'émergence de l'Afrique.

Je te rassure, les étudiants africains de France ne sont pas idiots, ils le savent DEJA! Maintenant, je le répète, libre à chacun de choisir...
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackvener
Grioonaute


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

COUSIN tu es trop pessimiste si tu rentres au bled tu sauras, moi je comprend les gens d'aujourd'hui il reste en france après les études à galérer comme pas possible au lieu de prendre son courage par ses deux mains et de rentrer au pays, il prefère resté dans ce pays sur diplomé a faire de la manutention ils cherchent des excuses tout le tps wé ya la guerre ceci cela arreté vos conneries et rentré au pays....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Rentrer en Afrique après ses études ou décider de travailler question de gagner de l'expérience ou même pourquoi pas d'y faire sa vie reste un choix personnel. Arrêtez d'intenter des procès de non solidarité ou de fuite. Aujour'd'hui une grande partie des jeunes checheurs français immigrent outre-atlantique, justement à cause de la déchéance de la recherche publique en france, personne ne les accuse de non patriotisme ou de fuite. Ils s'en vont tout simplement parce-qu'il pensent qu'ils leur seront offerts de meilleures conditions pour exercer leur métier. Savez vous combien de français sont obligés d'aller en afrique pour essayer de redynamiser leur carrière à leur retour, ou alors qu'ils pensent qu'ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs en restant sur place?

Mon frère si tu es rentré au pays et que tu te sens bien, tant mieux, mais n'impose pas tes choix de vie aux autres.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais on connaît ce qui se passe dans nos pays aujourd'hui, celui qui rentre sait souvent sur quoi il compte. Dans la plupart de nos pays, l'Etat a été pris en otage par une petite élite minoritaire qui le gère à sa guise. Moi je te prends le cas du cameroun, pays que je le connais bien, où si tu n'as aucune attache avec la "mangeoire nationale" tu peux toujours attendre.

Il faut un changement drastique dans tous ses Etats françafricains, mais ne cherchons pas de boucs émissaires. Virons ces dictateurs,au lieu de s'en prendre à tout et à n'importe qui.

Si je suis étudiant étranger ayant fini mes études et n'ayant pas l'assurance de trouver un emploi à mon retour, je vois pas pourquoi je devrais rentrer si j'ai la possibilité de trouver mieux ou moins pire à l'étranger!

Et surtout que celui qui a choisi de rentrer ne pense pas qu'il a fait un exploit, et que celui qui reste ne se sente pas coupable, c'est un choix de vie personnel. Si quelqu'un veut vraiment changer les choses, il n'a qu'à s'engager politiquement au lieu de compter ceux qui rentrent et ceux qui ne rentrent pas.

jE te RAPPELLE QUe quand l'Inde s'est rendu compte qu'il disposait d'un important vivier d'étudiants scientifiques aux USA, les indiens ne se sont pas mis à juger "ceux qui décident de vivre à l'étranger, au lieu de rentrer construire leur pays". Le gouvernement a plutôt mis en place des politiques d'incitation au retour en créant des passerelles pour permettre aux chercheurs de s'insérer dans de meilleures conditions : telles la garantie d'un logement dès l'arrivée au pays, signature des accords entre le secteur privé et les université pour permettre à ces chercheurs de développer des projets de recherches à forte valeur ajoutée, propositions de postes à l'université avec des salaires motivants(cf LE PROGRAMME TOKTEN-INRIST : Transfert OF Knowledge and Technology through Expatriate Nationals-Inertface for Non-Residant Indian Scientists & Technologists (TOTEN-INRIST) http://www.oecd.org/sti/working-papers

Faisons très attention à ce discours hypocrite de la "fuite des cerveaux", moi je n'y vois que des relents de racisme et de zénophobie. Beaucoup aimeraient avoir le loisir de se déplacer à travers le monde entier, bénéficier d'une certaine mobilité, mais par contre veulent l'interdire aux africains. On entend dans les médias des phrases du genre "il faut fixer les africains chez eux" et ils le disent même sans aucune gêne et sans aucune pudeur;

la mondialisation n'est pas seulement la libre circulation du capital, mais aussi du travail. Mais je crois que certains souhaitent que ce ne soit qu'à sens unique.

Les entreprises occidentales peuvent s'installer en Afrique et rapatrier 90% de leurs bénéfices en Europe ça ne pose pas de problèmes. Leurs cadres peuvent demander la mobilité et aller travailler en afrique quelques années, puis après revenir se vendre comme "expert" de l'Afrique ça pose pas de problèmes. Mais lorqu'on commence à se rendre compte que les tranferts de fond de la diaspora africaine vers l'afrique représente près de 10 fois l'aide au développement, aah là on commence à voir un danger, il faut stopper l'immigration de toute urgence. Lorsque l'étudiant africain décide aussi de bénéficier de cette mobilité naturelle à laquelle tout homme aspire, il, est montré du doigt et on se met à parler hypocritement de la "fuite de cerveaux", comme si ces étudiants (ou ces cadres) africains n'étaient pas capable eux-même de savoir ce qui est bon pour eux. Là on voit encore la même condescendance et le même paternalisme quand il s'agit de l'afrique. DES GENS SE PERMETTENT DE DIRE AUX AUTRES CE QUI EST BIEN POUR EUX, FOUTAISE!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis satisfait que cette problématique suscite le débat, car je pense qu'un grand nombre d'entre nous sont concernés , à commencer par moi! Smile . Quoi qu'il en soit, face à cette choix "délicat" ( Reste France r en et faire une demande de changement de statut ou démarcher pour rentrer dans son pays d'origine, ...) le plus important c'est de ne pas se trouver seul, et d'éviter à tout prix d'agir dans la précipitation !
C'est de ce constant que nous est venu l'idée ( L'équipe fondatrice du projet et moi) de lancer le projet reso2e! Cool
_________________
kirina.kemiludi.com


Dernière édition par jikeb le Mer 26 Mar 2008 10:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

reso2e, LE réseau social professionnelle des étudiants étrangers francophones fait peau neuve et passe en Beta2!!
Il est désormais accessible sur invitation à l'adresse: http://reso2e.ning.com/
_________________
kirina.kemiludi.com


Dernière édition par jikeb le Mer 26 Mar 2008 22:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux qui voudrait des invitations reso2e, veuillez me contacter en MP j'en ai 5 de disponibles
_________________
kirina.kemiludi.com


Dernière édition par jikeb le Mer 26 Mar 2008 22:10; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Boursine, je crois que nous n'avons rien à faire ici. En revanche pour les pays en conflit, la problématique est tout autre, car il ne faut pas non plus être maso, il n'y a qu'une seule vie, soit on décide d'aller se jeter dans la gueule du loup en risquant sa vie à cause des guerres imposées pour l'exploitation des matières premieres, soit on décide de faire son trou avec les désavantages que cela implique c'est à dire travailler en dessous de ses capacités. A bon entendeur salut !
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prince_of_zamunda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton post posé et surtout tres instructif afrobeat, ton lien sur le programme des indiens est tres interessant et nous devrions en prendre de la graine.
Culpabiliser nos freres et soeurs qui restent en Europe est un faux debat...qu'est il advenue de nos parents qui sont rentrés dans les années 70 et 80?
J'ais un ami dont le pere avait beneficié d'une bourse de l'etat pour etudier a la prestigieuse Warthon Business school de l'universite de Pennsylvanie il y a obtenu un MBA dans les années 80, il est rentre au pays immediatement et a passée sa carriere dans le sous employement...et je parie qu'a l'epoque les gens lui ont dit pourquoi n'as tu pas eu le courage de rester aux states?...c'est vraiment bas de peindre son orgeuil d'une couleur patriotique et denigrer ceux qui n'ont pas l'opportunité de rentrer travailler au pays.




afrobeat a écrit:
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Rentrer en Afrique après ses études ou décider de travailler question de gagner de l'expérience ou même pourquoi pas d'y faire sa vie reste un choix personnel. Arrêtez d'intenter des procès de non solidarité ou de fuite. Aujour'd'hui une grande partie des jeunes checheurs français immigrent outre-atlantique, justement à cause de la déchéance de la recherche publique en france, personne ne les accuse de non patriotisme ou de fuite. Ils s'en vont tout simplement parce-qu'il pensent qu'ils leur seront offerts de meilleures conditions pour exercer leur métier. Savez vous combien de français sont obligés d'aller en afrique pour essayer de redynamiser leur carrière à leur retour, ou alors qu'ils pensent qu'ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs en restant sur place?

Mon frère si tu es rentré au pays et que tu te sens bien, tant mieux, mais n'impose pas tes choix de vie aux autres.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais on connaît ce qui se passe dans nos pays aujourd'hui, celui qui rentre sait souvent sur quoi il compte. Dans la plupart de nos pays, l'Etat a été pris en otage par une petite élite minoritaire qui le gère à sa guise. Moi je te prends le cas du cameroun, pays que je le connais bien, où si tu n'as aucune attache avec la "mangeoire nationale" tu peux toujours attendre.

Il faut un changement drastique dans tous ses Etats françafricains, mais ne cherchons pas de boucs émissaires. Virons ces dictateurs,au lieu de s'en prendre à tout et à n'importe qui.

Si je suis étudiant étranger ayant fini mes études et n'ayant pas l'assurance de trouver un emploi à mon retour, je vois pas pourquoi je devrais rentrer si j'ai la possibilité de trouver mieux ou moins pire à l'étranger!

Et surtout que celui qui a choisi de rentrer ne pense pas qu'il a fait un exploit, et que celui qui reste ne se sente pas coupable, c'est un choix de vie personnel. Si quelqu'un veut vraiment changer les choses, il n'a qu'à s'engager politiquement au lieu de compter ceux qui rentrent et ceux qui ne rentrent pas.

jE te RAPPELLE QUe quand l'Inde s'est rendu compte qu'il disposait d'un important vivier d'étudiants scientifiques aux USA, les indiens ne se sont pas mis à juger "ceux qui décident de vivre à l'étranger, au lieu de rentrer construire leur pays". Le gouvernement a plutôt mis en place des politiques d'incitation au retour en créant des passerelles pour permettre aux chercheurs de s'insérer dans de meilleures conditions : telles la garantie d'un logement dès l'arrivée au pays, signature des accords entre le secteur privé et les université pour permettre à ces chercheurs de développer des projets de recherches à forte valeur ajoutée, propositions de postes à l'université avec des salaires motivants(cf LE PROGRAMME TOKTEN-INRIST : Transfert OF Knowledge and Technology through Expatriate Nationals-Inertface for Non-Residant Indian Scientists & Technologists (TOTEN-INRIST) http://www.oecd.org/sti/working-papers

Faisons très attention à ce discours hypocrite de la "fuite des cerveaux", moi je n'y vois que des relents de racisme et de zénophobie. Beaucoup aimeraient avoir le loisir de se déplacer à travers le monde entier, bénéficier d'une certaine mobilité, mais par contre veulent l'interdire aux africains. On entend dans les médias des phrases du genre "il faut fixer les africains chez eux" et ils le disent même sans aucune gêne et sans aucune pudeur;

la mondialisation n'est pas seulement la libre circulation du capital, mais aussi du travail. Mais je crois que certains souhaitent que ce ne soit qu'à sens unique.

Les entreprises occidentales peuvent s'installer en Afrique et rapatrier 90% de leurs bénéfices en Europe ça ne pose pas de problèmes. Leurs cadres peuvent demander la mobilité et aller travailler en afrique quelques années, puis après revenir se vendre comme "expert" de l'Afrique ça pose pas de problèmes. Mais lorqu'on commence à se rendre compte que les tranferts de fond de la diaspora africaine vers l'afrique représente près de 10 fois l'aide au développement, aah là on commence à voir un danger, il faut stopper l'immigration de toute urgence. Lorsque l'étudiant africain décide aussi de bénéficier de cette mobilité naturelle à laquelle tout homme aspire, il, est montré du doigt et on se met à parler hypocritement de la "fuite de cerveaux", comme si ces étudiants (ou ces cadres) africains n'étaient pas capable eux-même de savoir ce qui est bon pour eux. Là on voit encore la même condescendance et le même paternalisme quand il s'agit de l'afrique. DES GENS SE PERMETTENT DE DIRE AUX AUTRES CE QUI EST BIEN POUR EUX, FOUTAISE!

_________________
"nun' but juices and berries baby!...all juices and berries!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dally
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'inviter pour adhérer au reso2e?

Cdlt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Deux questions, pour ceux qui veulent bien de prêter au jeu:

1. ÉTUDIANT ÉTRANGER EN FRANCE, COMBIEN DE TEMPS VOUS RESTE IL AVANT LA FIN DE VOS ÉTUDES ?

Me concernant:

Jikeb-5 mois

2. VOUS SENTEZ VOUS PRÊT A GERER LES CHANGEMENTS ANNONCER PAR LA FIN DE VOS ÉTUDES ? Que vous envisagiez un changement de statut, un retour au pays ou même une expatriation dans un pays tel que le Canada...


Me concernant :

Je le suis de mieux en mieux...Smile


A vous ! Smile
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Rentrer en Afrique après ses études ou décider de travailler question de gagner de l'expérience ou même pourquoi pas d'y faire sa vie reste un choix personnel. Arrêtez d'intenter des procès de non solidarité ou de fuite. Aujour'd'hui une grande partie des jeunes checheurs français immigrent outre-atlantique, justement à cause de la déchéance de la recherche publique en france, personne ne les accuse de non patriotisme ou de fuite. Ils s'en vont tout simplement parce-qu'il pensent qu'ils leur seront offerts de meilleures conditions pour exercer leur métier. Savez vous combien de français sont obligés d'aller en afrique pour essayer de redynamiser leur carrière à leur retour, ou alors qu'ils pensent qu'ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs en restant sur place?


tres mauvais example ...leur pays est deja construit et ne "manque pas de chercheurs" est-ce le cas de ton pays
tu precises en plus que beaucoup vont en Afrique et ca ne te fait pas reflechir...ils y vont mais toi tu parles de rester...chercher l'erreur

l'Africain aujourd'hui doit savoir qu'il a plus de DEVOIR que de droits, parmi lesquels la construction de l'Afrique est une priorite...et quoi qu'on dise cela passe par une presence sur le terrain.

afrobeat a écrit:

Mon frère si tu es rentré au pays et que tu te sens bien, tant mieux, mais n'impose pas tes choix de vie aux autres.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais on connaît ce qui se passe dans nos pays aujourd'hui, celui qui rentre sait souvent sur quoi il compte. Dans la plupart de nos pays, l'Etat a été pris en otage par une petite élite minoritaire qui le gère à sa guise. Moi je te prends le cas du cameroun, pays que je le connais bien, où si tu n'as aucune attache avec la "mangeoire nationale" tu peux toujours attendre.

Il faut un changement drastique dans tous ses Etats françafricains, mais ne cherchons pas de boucs émissaires. Virons ces dictateurs,au lieu de s'en prendre à tout et à n'importe qui.


s'en prendre a la politique encore et toujours...un peu facile
don't ask what your country can do for you, ask what you can do for your country...

afrobeat a écrit:

Si je suis étudiant étranger ayant fini mes études et n'ayant pas l'assurance de trouver un emploi à mon retour, je vois pas pourquoi je devrais rentrer si j'ai la possibilité de trouver mieux ou moins pire à l'étranger!

Et surtout que celui qui a choisi de rentrer ne pense pas qu'il a fait un exploit, et que celui qui reste ne se sente pas coupable, c'est un choix de vie personnel.

ton premier paragraphe justifie entierement le fait que rentrer au pays soit un EXPLOIT...surtout vu que beaucoup sont aussi frileux que toi.

afrobeat a écrit:

Si quelqu'un veut vraiment changer les choses, il n'a qu'à s'engager politiquement au lieu de compter ceux qui rentrent et ceux qui ne rentrent pas.

pourquoi seulement politiquement, toute forme d'engagement que ce soit economique, sociale ou politique peu contribue au developement et au changement.

afrobeat a écrit:

jE te RAPPELLE QUe quand l'Inde s'est rendu compte qu'il disposait d'un important vivier d'étudiants scientifiques aux USA, les indiens ne se sont pas mis à juger "ceux qui décident de vivre à l'étranger, au lieu de rentrer construire leur pays". Le gouvernement a plutôt mis en place des politiques d'incitation au retour en créant des passerelles pour permettre aux chercheurs de s'insérer dans de meilleures conditions : telles la garantie d'un logement dès l'arrivée au pays, signature des accords entre le secteur privé et les université pour permettre à ces chercheurs de développer des projets de recherches à forte valeur ajoutée, propositions de postes à l'université avec des salaires motivants(cf LE PROGRAMME TOKTEN-INRIST : Transfert OF Knowledge and Technology through Expatriate Nationals-Inertface for Non-Residant Indian Scientists & Technologists (TOTEN-INRIST) http://www.oecd.org/sti/working-papers

donc tant que les politiciens ne deroulerons pas un tapis rouge pour ton retour tu ne rentreras pas...OK attends toujours,
les dirigeants africains n'ont jamais rien fait pour la diaspora ou les populations locales et ce n'est pas pret de changer...qui sait tu peux toujours aller en INDE...tu en a le droit en tant que citoyen du monde.

afrobeat a écrit:

Faisons très attention à ce discours hypocrite de la "fuite des cerveaux", moi je n'y vois que des relents de racisme et de zénophobie. Beaucoup aimeraient avoir le loisir de se déplacer à travers le monde entier, bénéficier d'une certaine mobilité, mais par contre veulent l'interdire aux africains. On entend dans les médias des phrases du genre "il faut fixer les africains chez eux" et ils le disent même sans aucune gêne et sans aucune pudeur;



la mondialisation n'est pas seulement la libre circulation du capital, mais aussi du travail. Mais je crois que certains souhaitent que ce ne soit qu'à sens unique.


OK "ils" veulent nous fixer sur place...alors bougeons.

afrobeat a écrit:

Les entreprises occidentales peuvent s'installer en Afrique et rapatrier 90% de leurs bénéfices en Europe ça ne pose pas de problèmes.

ils vont s'installer en Afrique et se font pleins de sous mais nos braves etudiants ne revent que de rester et voire le monde...parce qu'ils en ont le droit

video interessante d'une africaine inspiree qui a bien compris
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/127
"and nobody knows...except a few smart people"
voulons nous etre SMART pour une fois ou voulons nous jouir de notre DROIT A LA MOBILITE.

afrobeat a écrit:

Leurs cadres peuvent demander la mobilité et aller travailler en afrique quelques années, puis après revenir se vendre comme "expert" de l'Afrique ça pose pas de problèmes.

encore une fois tu dis qu'ils vont en Afrique mais toi tu nous parle de rester hors de l'Afrique parce que nous en avons le DROIT...hmmm

afrobeat a écrit:

DES GENS SE PERMETTENT DE DIRE AUX AUTRES CE QUI EST BIEN POUR EUX, FOUTAISE!

long discours pour nous dire que tu as decide de rester au chaud en occident...et que tu te sens coupable ne t'inquiete pas tu n'as rien fait de mal...tu as le DROIT de rester ou tu te sens bien. du moment que tu n'oublie pas les western union.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 15:26    Sujet du message: debat profond Répondre en citant

Je pense que le point de Boursine est tres clair, mais comme d'habitude les jeunes africains pensent jouer avec l'esprit qu'ils ont pour refuter son conseil. Voila, il a dit qu'il pensait que ce sera mieux de rentrer au pays apres tes etudes pour s'inscrire dans une logique de developement collective. A l'accoutumee, l'on entend dire "y'a la guerre ici et la..je peux pas rentrer...patati et patata". Mais travailler pour l'Afrique ne veut pas dire travailler seuleument pour son pays, dans son pays. Travailler pour l'Afrique c'est travailler pour des institutions au moins officielement etablie pour faire avancer l'Afrique. Avec vos riches idees et vos somptueuses critiques a l'egard de l'imperialisme que nos parents vivent quotidiennement, sans meme mentionner la volupte de certains de mes soeurs et freres lorsqu'il s'agit du savoir, je suis convaincu que des institutions comme la CEDEAO, la BAD, la CEA, l'UEMOA et tellement d'autres n'importe ou sont en Afrique ne vous refuseront pas du boulot. De la a considerer que c'est vrai, en effet, chacun a son choix, mais il ne faut pas faire de faux discours. Nous savons bien ce que se passe sous nos tropiques chauds avec de faux tyrans avides de pouvoirs. Nous serons en bien mauvaise posture de , n'est-ce pas donc, laisser aller les choses de la sorte sans agir concretement. Le reso2e est une merveilleuse initiative. Elle serait encore meiux si elle pouvait inserer les jeunes diplomes dans des positions sur le continent.
Aussi je voulais commenter sur le pere d'un de nos amis qui a laisse Wharton Business School avec un MBA pour partir au pays. C'est vrai que WHarton Business School est la meilleure au monde en la matiere, et croyez moi j'en sais quelque chose. (mon campus a Drexel s'y trouve juste a deux pas). C'est juste deplorable que graduate de cette ecole puisse etre sous-employe. Mais , il a fait la un sacrifice, et a ete une des victimes (comme nos parents) de la mediocre gestion des affaires dans nos pays. Justement c'est cela qu'il faut changer, en "donnant a Cesar, ce qui est a Cesar". J'etudie la medecine. Je serais evidement pas trop tente de retourner au pays (cote d'ivoire) avec un petit emploi, mal paye, c'est vrai. Mais ca ne m'empechera pas de travailler au service de l'Afrique pour quelques affaires que ce soit. Bref, c'est un debat profond qui necessite assez de reflection. Je n'ai pas essaye de refuter les arguments de ceux qui pensent qu'ils faut gagner de l'experience. Je ne pourrais le faire moi meme, puisque j'y adhere. Mais avec une certaine distance, notamment en fonction de la branche etudiee.
Voila un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

tu precises en plus que beaucoup vont en Afrique et ca ne te fait pas reflechir...ils y vont mais toi tu parles de rester...chercher l'erreur

l'Africain aujourd'hui doit savoir qu'il a plus de DEVOIR que de droits, parmi lesquels la construction de l'Afrique est une priorite...et quoi qu'on dise cela passe par une presence sur le terrain


Dis moi déjà pourquoi l'africain, aurait plus de devoir que de droits par rapport aux autres

Citation:
tres mauvais example ...leur pays est deja construit et ne "manque pas de chercheurs" est-ce le cas de ton pays

MAIS SI, IL EN MANQUE SINON le problème ne serait pas relevé, il ya des milliers de jeunes chercheurs qui s'expatrient chaque anéée en direction des USA. ses chercheurs là pourraient aussi rester dans leur pays pour contribuer à la recherche publique, si on suit ta logique?, certe la france est développéE, mais elle a encore des PROGès à faire ds le domaine scientifique (comme beaucoup d'autres pays développés d'ailleurs)! mais là n'est pas la question, je veux juste te faire remarquer qu'ils ont d'abord choisi d'aller où ils auraient les meilleurs conditions pour exercer leur métier, c'est juste humain!
Si je finis mes études et que je décide de pas rentrer en afrique ça ne fera à l'afrique parce-que aussi "compétent" que moi ou n'importe qui puisse l'être, nous ne sommes pas indispensables!

Citation:
parmi lesquels la construction de l'Afrique est une priorite...et quoi qu'on dise cela passe par une presence sur le terrain

Dis moi aussi pouquoi, il revient plus à l'immigré africain de construire l'afrique qu'à celui qui est déjà résident? Mais l'afrique n'est pas vide aujourd'hui que je sache? mais on ne fera pas le débat de la contribution à l'extérieur ou à l'intérieur, mais rassure toi l'afrique se construira avec ou sans moi ou toi!

Citation:
s'en prendre a la politique encore et toujours...un peu facile
don't ask what your country can do for you, ask what you can do for your country


il ne faut pas repéter à tu-tête les slogans des hommes politiques qu'ils utilisent dans leur logique de conquête et de conseravtion du pouvoir!
quoi qu'on dise les citoyens et les gouvernements n'ont pas le même niveau de responsabilité dans la gestion de la cité! les gouvernements sont mandataires de la gestion du patrimoine national et de la construction de la nation, c'est à eux de proposer un projet de société, s'ils attendent que c'est le peuiple qu'ils le fassent alors ils n'ont qu'à se démettre des pouvoirs et de la légitimité qui les ont été conférés par le peuple pour pouvoir décider et rejoindre celui-ci! mais dans ce cas ils ne servent à rien!

d'accord qu'est-ce qu'on pourrait faire pour son pays? moi je me demande bien, si déjà ton payus n'est même pas capable de t'assurer l'essentiel: la liberté!
ce slogan que tu cites a été élaboré par un président US, mais tu ne me fais pas la même remarque que dans ton premier paragraphe que c'est pas comparable avec certaines oligarchies banaNières de l'afrique centrale par exemple!
cet slogan, pourrait avoir un sens aux USA, mais dans certains pays d'afrique???

Citation:
ton premier paragraphe justifie entierement le fait que rentrer au pays soit un EXPLOIT...surtout vu que beaucoup sont aussi frileux que toi.

Déjà je vois pas pourquoi tu ramènes ça à moi!
aaah non mon cher ami il n'ya aucun exploit à rentrer chez soi! je ne vois pas l'exploit dans une question de choix dont l'issue n'est que le résultat d'un arbitrage en,tre gain et perte, ou alors dans le but de nourrir son orgueil en se disant à l'intérieur de soi que malgré tout on a pu rentrer dans cette "frique poourrie", en quelque sorte on s'est "sacrifié" pour son continent! aaah oui c'est ça! quand on rentre on sait sur quoi on compte et pareil quand on reste, personne n'est maso, si tu as pu trouver ta place au solail où tu es c'est bien,; chacun va où il pense qu'il ya compatibilité avec ses exigences et son projet!
Citation:
pourquoi seulement politiquement, toute forme d'engagement que ce soit economique, sociale ou politique peu contribue au developement et au changement

ok fais le si tu en as l'envie ou le courage, mais ne jugent pas ce qui à tes yeux ne s'engagent pas assez, parce-que que contrairement à ce que tu pourrais croire, tu n'aimes pas plus l'afrique qu'eux!

Citation:
donc tant que les politiciens ne deroulerons pas un tapis rouge pour ton retour tu ne rentreras pas...OK attends toujours,
les dirigeants africains n'ont jamais rien fait pour la diaspora ou les populations locales et ce n'est pas pret de changer...qui sait tu peux toujours aller en INDE...tu en a le droit en tant que citoyen du monde.


mais déjà si certains ont décidé de ne pas rentrer c'est parce-qu'au fond ils n'espèrent plus rien de ces gouvernements fantoches. Mais pourquoi pas aller en Inde, biensure je pourrais bien si j'avais envie et si encore une fois ça correspondait à mes attentes! mais contrairement à toi j'ai pas la prétention d'être l'un de ceux qui "sauverons" l'afrique!
Citation:
OK "ils" veulent nous fixer sur place...alors bougeons.

mais on ne va pas quand même construire notre destin en fonction des humeurs des autres??.. SI CERTAINS ONT LE LOISIR DE VENIR EN AFRIQUE s'installer et faire des affaires, pourquoi les africains eux ne le feraient pas à l'étranger?
Quand tu écris ça:
Citation:
tu precises en plus que beaucoup vont en Afrique et ca ne te fait pas reflechir...ils y vont mais toi tu parles de rester...chercher l'erreur

je te mets au défi de me montrer un passage où je plaide pour la cause du "rester" comme tu le dis, j'ai bien dit que celui qui reste n'est pas mieux que celui qui rentre et que celui qui rentre n'est pas mieux que celui qui reste! c'est une question de choix de vie personnelle!
mais oui tu dis qu'ils y vont, c'est vrai ils n'y vont pas pour perdre, sinon ils n'iraient pas et comme celui qui reste ne reste pas pour perdre sinon il partirait, et sache que les termes de perte et gain que j'utilise ici doivent être relativisés, parce-qu'ils n'ont un sens seulement à partir des exigences et des attentes de tout un chacun. En réalité chacun est mieux chez soi et personne mieux que les africains ne peut-être conscient de ça, alors ils n'ont pas de leçons à recevoir de ceux qui pensent "qu'ils-restent-en-europe-au-lieu-de-rentrer-développer-l'afrique

Citation:
ils vont s'installer en Afrique et se font pleins de sous mais nos braves etudiants ne revent que de rester et voire le monde...parce qu'ils en ont le droit


ça c'est toi qui voit les choses de manière simpliste! ne te crois pas plus inteligent que les autres, eux ils vont s'installer en afrique, c'est pas pour rien, mais c'est pour se faire des sous, comme tu dis, pourquoi l'africain lui aussi ne devrait pas s'installer chez lui en espérant se faire des sous?? je te repète que c'est un choix de vie! malgré tous les efforts que tu fais,il te sera malheureusement difficile de convaincre qui que ce soit que tu sais mieux que lui ce qui est bon pour lui
!!
Citation:
video interessante d'une africaine inspiree qui a bien compris
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/127
"and nobody knows...except a few smart people"
voulons nous etre SMART pour une fois ou voulons nous jouir de notre DROIT A LA MOBILITE


tu ne penses pas qu'on pourrait être à la fois "smart" et avoir tout aussi droit à la mobilité? pourquoi tu voudrais nous cantonner à l'un ou l'autre? si si moi je pense qu'on pourrait faire les deux!!
Citation:
encore une fois tu dis qu'ils vont en Afrique mais toi tu nous parle de rester hors de l'Afrique parce que nous en avons le DROIT...hmmm


tu récidives là, essaie au moins de bien lire les posts, au lieu de sortir n'importe quoi, quand ai-je déclaré qu'il était mieux de rester? arrête OK.

Citation:
long discours pour nous dire que tu as decide de rester au chaud en occident...et que tu te sens coupable ne t'inquiete pas tu n'as rien fait de mal...tu as le DROIT de rester ou tu te sens bien

quand je lis ça, (tu m'excusera) mais je ne peux m'empêcher de constater l'aigreur qui s'endégage!!!
donc c'est tout ce que tu as retenu de ce "long discours"? heureusement qu'il y en a qui n'ont pas la même lecture des choses que toi(cf prine of zamunda)!!
de quelle culpabilité parles-tu? donC tout cet argumentaire n'a pas suffit à te convaincre du fait que je m'enfous royalement de ce que pourrait penser quiconque (en plus si cette personne donne l'impression d'être aigrie!!) du choix de vie que je fais dans un sens comme dans l'autre (qu'il s'agisse de rester ou de rentrer)?

Citation:
tu as decide de rester au chaud en occident

donc pour toi quand on vit en occident, on est forcément au chaud? tu sais je doute vraiment de ta réelle volonté de t'engager dans le combat de construction de l'afrique, je me demande vraiment quels sont les buts que tu recherches, vu l'aigreur qui se dégage de tes propos!

Citation:
du moment que tu n'oublie pas les western union.

hummm, voilà qui malheureusement pourrait confirmet l'impression forte que je me faisais déjà!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Débat intéressant et passionné, qui vaut la peine d'être mené!

Je tiens juste à précisé, au nom de l'équipe de Reso2e que notre projet ne prend pas uniquement en compte l'option du changement de statut ou CDS. Pour être précis , Reso2e, à pour objectif de fédérer ses membres au travers des trois possibilités qui se présentent en général à eux en fin d'études. Ces possibilités sont :

1. Le changement de statut,
2.Le retour immédiat au pays d'origine,
3. Ce que l'on appelle dans notre jargon "l'expatriation", qui consiste à aller travailler dans un pays différent de son pays d'origine, une fois ses études achever en France.

Ainsi, je le rappelle , Reso2e embrasse ses trois possibilités , et pas uniquement la première. Mais encore.

Qui peut prétendre que la fin des études soit une étape facile à gérer pour un étudiant étranger résident en France? "Tout le monde" sait à telle point le processus de CDS peut s'avérer laborieux et éprouvant nerveusement. "Tout le monde" sait aussi que beaucoup parmis nous enchaînent des inscriptions universitaires et accumulent des diplômes péniblement acquis, dans le but de pourvoir renouveler leurs titres de séjours. "Tous le monde" sait enfin qu'un retour au pays ne se passent pas forcément bien, et que parfois, je dis bien "parfois", si ce retour n'est pas bien préparé (En effet, tout le monde n'a pas forcément bon réseau sur le quel s'appuyer dans son pays...), il peut se soldé par un nouvel exil.

Ces lieux communs (d'où l'usage du "Tout le monde") ne font peut être pas partie intégrante de votre réalité, lolo1, blackvener, etc... mais ils font partie de la notre. Cependant, je respecte totalement la "passion" avec la quelle vous défendez la nécessité d'un retour en Afrique et je ne m'étendrais pas sur la nécessité de ce retour, vous l'avez déjà assez fait. Néanmoins, à défaut de vœux pieux et autres invectives, nous essayons pour notre part, avec le projet Reso2e, d'être "utile" aux étudiants étrangers francophones.

Après, libre à eux, de façonner leur avenir, et de panser les plaies de l'Afrique que nous aimons tous; selon la démarche qu'ils jugeront la meilleure. Pouvons nous au moins leurs laisser ce droit ?


Christianul, merci pour ton compliment, ça nous va droit au coeur et nous poussent à aller de l'avant! .
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je respect les choix de chacun car chacun est libre de vivre sa vie comme bon lui semble mais aucun ne suscitent vraiment admiration mais plutot inquiétude.

Ne tourner pas autour du pot, dite le, la vie en occident est sweet, on y joui d'une bonnes santé phisyque, on peut subvenir a ses besoins et quand on terminera ses études, on se posera sur les rails et on laissera rouler pépère sans inquiété pour l'avenir. Alors que retourner au pays signifie perdre cette bonne santé, griller sous le soleil, s'exposer au Sida, se faire emmerder par la famille, maigrir, vieillir avant l'age et sécher comme un squelette. Les arguments comme la guerre et tout ca ne sont que alibis qui cachent tres mal sa peur et son incapacite a s'organiser et se prendre en main car quand on se met ensemble, qu'on se fait confiance pour s'organiser autour d'un projet beton et qu'on decide de foncer on peut soulever des montagnes.

Je ne veux donner de lecons a personne.

En 1991 (j'avais 18 ans) nous ( mon frère et mes 3 cousins) avons fuit le Congo a cause des pillages qui y ont u lieu. On nous a tout piller même les antivols en acier.
Nous allons en Belgique ensuite au States pour suivre des cours pour devenir pilot de ligne. Dans le but d'accumuler des heures de vols pour obtenir notre licence de pilot prive, nous nous sommes entre-aide, avons travaille dur, pour ensuite partir terminer en RSA car la location d'avion, d'instructeurs, simulateurs bref les cours pratiques y sont beaucoup moins onéreux qu'aux States. En 1999, apres l'obtention de notre licence de pilot prive et autres qualifications, retour au Congo pour pratiquer notre passion, le pilotage. Faut-il rappeler qu'en 1999 le Congo est en pleine guerre ? Il nous est arrive de survoler des zones de guerre et avons quelque fois ete requisitionne par l'armee pour transporter des troupes dans le cadre de l'effort de guerre. Partir en Europe ? jamais venu a l'esprit.
Aujourd'hui nous pilotons certes des cercueils volantes mais nous ne regrettons pas nos choix. Demain nous creerons (en projet) notre propre compagnie aérienne de vols locaux et peut-etre (si nous persévérons), internationaux. Nous avons economise durant toute ces annees et apres la russie, je me trouve actuellement au States pour negocier l'achat d'un avion d'occasion a credit. Si j'etais reste en Belgique, aux States ou en RSA, au mieux je serai un simplement pilote avec des reves brises pleins la tete.

Je ne n'ai pas la pretention de crier sur tout les toits que hooo l'afrique a besoin de moi nianianian. Je suis africain et je suis chez moi, tout simplement. Je vais faire quoi en occident ?
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
Citation:

tu precises en plus que beaucoup vont en Afrique et ca ne te fait pas reflechir...ils y vont mais toi tu parles de rester...chercher l'erreur

l'Africain aujourd'hui doit savoir qu'il a plus de DEVOIR que de droits, parmi lesquels la construction de l'Afrique est une priorite...et quoi qu'on dise cela passe par une presence sur le terrain


Dis moi déjà pourquoi l'africain, aurait plus de devoir que de droits par rapport aux autres


parce que l'Afrique va mal...I guess

afrobeat a écrit:

Citation:
tres mauvais example ...leur pays est deja construit et ne "manque pas de chercheurs" est-ce le cas de ton pays

MAIS SI, IL EN MANQUE SINON le problème ne serait pas relevé, il ya des milliers de jeunes chercheurs qui s'expatrient chaque anéée en direction des USA. ses chercheurs là pourraient aussi rester dans leur pays pour contribuer à la recherche publique, si on suit ta logique?, certe la france est développéE, mais elle a encore des PROGès à faire ds le domaine scientifique (comme beaucoup d'autres pays développés d'ailleurs)! mais là n'est pas la question, je veux juste te faire remarquer qu'ils ont d'abord choisi d'aller où ils auraient les meilleurs conditions pour exercer leur métier, c'est juste humain!
Si je finis mes études et que je décide de pas rentrer en afrique ça ne fera à l'afrique parce-que aussi "compétent" que moi ou n'importe qui puisse l'être, nous ne sommes pas indispensables!

pas indispensable??? a quoi tu sers alors...a jouir de tes DROITS.

afrobeat a écrit:

Citation:
parmi lesquels la construction de l'Afrique est une priorite...et quoi qu'on dise cela passe par une presence sur le terrain

Dis moi aussi pouquoi, il revient plus à l'immigré africain de construire l'afrique qu'à celui qui est déjà résident?

il revient a l'Africain de construire l'Afrrique c'est toi le seul a vouloir faire une difference entre les immigres et les residents locaux...la difference est que etre sur place permet d'etre plus effectifs mais ca c'est mon opinion.

afrobeat a écrit:

Mais l'afrique n'est pas vide aujourd'hui que je sache?

peut etre pas vide mais est en train de se vider.

afrobeat a écrit:

mais on ne fera pas le débat de la contribution à l'extérieur ou à l'intérieur,

OK... meme comme c'est la l'essence meme de la discussion que nous avons maintenant. en considerant que nous sommes en train de discuter.

afrobeat a écrit:
mais rassure toi l'afrique se construira avec ou sans moi ou toi!
peut etre ...mais j'espere de tout mon coeur avec moi et j'y travaille.


afrobeat a écrit:

Citation:
s'en prendre a la politique encore et toujours...un peu facile
don't ask what your country can do for you, ask what you can do for your country


il ne faut pas repéter à tu-tête les slogans des hommes politiques qu'ils utilisent dans leur logique de conquête et de conseravtion du pouvoir!
quoi qu'on dise les citoyens et les gouvernements n'ont pas le même niveau de responsabilité dans la gestion de la cité! les gouvernements sont mandataires de la gestion du patrimoine national et de la construction de la nation, c'est à eux de proposer un projet de société, s'ils attendent que c'est le peuiple qu'ils le fassent alors ils n'ont qu'à se démettre des pouvoirs et de la légitimité qui les ont été conférés par le peuple pour pouvoir décider et rejoindre celui-ci! mais dans ce cas ils ne servent à rien!

d'accord qu'est-ce qu'on pourrait faire pour son pays? moi je me demande bien, si déjà ton payus n'est même pas capable de t'assurer l'essentiel: la liberté!
ce slogan que tu cites a été élaboré par un président US, mais tu ne me fais pas la même remarque que dans ton premier paragraphe que c'est pas comparable avec certaines oligarchies banaNières de l'afrique centrale par exemple!
cet slogan, pourrait avoir un sens aux USA, mais dans certains pays d'afrique???

ce slogan signifie tout simplement qu'il faut agir pour le developement de son pays quelque soit la situation dans laquelle il se trouve ou quelque soit les personnes qui le dirige...et il s'applique partout...
ce slogan appelle tout simplement a plus d'implication (aussi faible soit elle) de l'individu (pour ne pas dire moins de lachete) face au defi qui se pose face au developement de son pays ....mais bon comme ca a ete dit aux US surement ca ne s'applique pas aux Africain.

afrobeat a écrit:

Citation:
ton premier paragraphe justifie entierement le fait que rentrer au pays soit un EXPLOIT...surtout vu que beaucoup sont aussi frileux que toi.

Déjà je vois pas pourquoi tu ramènes ça à moi!
aaah non mon cher ami il n'ya aucun exploit à rentrer chez soi! je ne vois pas l'exploit dans une question de choix


l'exploit se retrouve dans le choix de l'option difficile...que tu tends a vouloir definir comme futile.

==>
afrobeat a écrit:

dont l'issue n'est que le résultat d'un arbitrage en,tre gain et perte, ou alors dans le but de nourrir son orgueil en se disant à l'intérieur de soi que malgré tout on a pu rentrer dans cette "frique poourrie", en quelque sorte on s'est "sacrifié" pour son continent! aaah oui c'est ça! quand on rentre on sait sur quoi on compte et pareil quand on reste, personne n'est maso, si tu as pu trouver ta place au solail où tu es c'est bien,;


afrobeat a écrit:

Citation:
pourquoi seulement politiquement, toute forme d'engagement que ce soit economique, sociale ou politique peu contribue au developement et au changement

ok fais le si tu en as l'envie ou le courage, mais ne jugent pas ce qui à tes yeux ne s'engagent pas assez, parce-que que contrairement à ce que tu pourrais croire, tu n'aimes pas plus l'afrique qu'eux!

je ne te demande pas de faire quoi que ce soi, je ne pretends pas aimer l'Afrique plus que qui que ce soi. je dis juste ce que je pense en reaction a ce que tu a dis point barre.
pour finir je ne juge pas ...desoler si tu te sens juger mais ne me blame pas pour ca, apres tout tu es libre de tes CHOIX, tu en a le DROIT.


afrobeat a écrit:

Citation:
donc tant que les politiciens ne deroulerons pas un tapis rouge pour ton retour tu ne rentreras pas...OK attends toujours,
les dirigeants africains n'ont jamais rien fait pour la diaspora ou les populations locales et ce n'est pas pret de changer...qui sait tu peux toujours aller en INDE...tu en a le droit en tant que citoyen du monde.


mais déjà si certains ont décidé de ne pas rentrer c'est parce-qu'au fond ils n'espèrent plus rien de ces gouvernements fantoches.

encore les gouvernements toujours les gouvernements.

afrobeat a écrit:

Mais pourquoi pas aller en Inde, biensure je pourrais bien si j'avais envie

bien sur tu en as le DROIT.

afrobeat a écrit:

la prétention d'être l'un de ceux qui "sauverons" l'afrique!

sauver??? je parle de travailler pour son pays..et je pense que le faire sur place est la meilleure solution...pour moi ce n'est pas une pretention.

afrobeat a écrit:

Quand tu écris ça:
Citation:
tu precises en plus que beaucoup vont en Afrique et ca ne te fait pas reflechir...ils y vont mais toi tu parles de rester...chercher l'erreur

je te mets au défi de me montrer un passage où je plaide pour la cause du "rester" comme tu le dis,

implicitement tu le dis.

afrobeat a écrit:

En réalité chacun est mieux chez soi et personne mieux que les africains ne peut-être conscient de ça, alors ils n'ont pas de leçons à recevoir de ceux qui pensent "qu'ils-restent-en-europe-au-lieu-de-rentrer-développer-l'afrique
si tu es conscient que chacun est mieux chez soi et que tu continue a penser que tu peux rester chez les autres si tu en as ENVIE, alors tu as beaucoup de lecons a recevoir.


afrobeat a écrit:

Citation:
ils vont s'installer en Afrique et se font pleins de sous mais nos braves etudiants ne revent que de rester et voire le monde...parce qu'ils en ont le droit


ça c'est toi qui voit les choses de manière simpliste! ne te crois pas plus inteligent que les autres, eux ils vont s'installer en afrique, c'est pas pour rien, mais c'est pour se faire des sous, comme tu dis, pourquoi l'africain lui aussi ne devrait pas s'installer chez lui en espérant se faire des sous?? je te repète que c'est un choix de vie! malgré tous les efforts que tu fais,il te sera malheureusement difficile de convaincre qui que ce soit que tu sais mieux que lui ce qui est bon pour lui

je n'essaye de convaincre personne de quoi que ce soi surtout que tu sais deja "que chacun est mieux chez soi"

afrobeat a écrit:

!!
Citation:
video interessante d'une africaine inspiree qui a bien compris
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/127
"and nobody knows...except a few smart people"
voulons nous etre SMART pour une fois ou voulons nous jouir de notre DROIT A LA MOBILITE


tu ne penses pas qu'on pourrait être à la fois "smart" et avoir tout aussi droit à la mobilité? pourquoi tu voudrais nous cantonner à l'un ou l'autre? si si moi je pense qu'on pourrait faire les deux!!


etre smart pour moi c'est savoir comment et quand utiliser son droit a la mobilite....entre autre chose.

afrobeat a écrit:

Citation:
encore une fois tu dis qu'ils vont en Afrique mais toi tu nous parle de rester hors de l'Afrique parce que nous en avons le DROIT...hmmm


tu récidives là, essaie au moins de bien lire les posts, au lieu de sortir n'importe quoi, quand ai-je déclaré qu'il était mieux de rester? arrête OK.


tu le dis implicitement

afrobeat a écrit:

Citation:
long discours pour nous dire que tu as decide de rester au chaud en occident...et que tu te sens coupable ne t'inquiete pas tu n'as rien fait de mal...tu as le DROIT de rester ou tu te sens bien

quand je lis ça, (tu m'excusera) mais je ne peux m'empêcher de constater l'aigreur qui s'endégage!!!


OK je suis aigri...I plead guilty

afrobeat a écrit:

DES GENS SE PERMETTENT DE DIRE AUX AUTRES CE QUI EST BIEN POUR EUX, FOUTAISE!


mais toi tu es decidement enerve.

afrobeat a écrit:


Citation:
du moment que tu n'oublie pas les western union.

hummm, voilà qui malheureusement pourrait confirmet l'impression forte que je me faisais déjà!!!

c'est toi qui a soulever líssue des remittances de la diaspora africaine donc je te tend une perche pour dire que meme de loin on peut contribuer au bien etre de l'Afrique...mais bon je suis aigri donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Toolazy et franceàfrique, vos réflexions sont miennes

C'est vrai qu'au fond, chacun a le choix de rester ou rentrer. C'est aussi vrai qu'un retour mal préparé peut faire beaucoup de dégâts, mais de par mon expérience (vie ici mais business au pays + projet de retour définitif d'ici 5 ans), les propos ci-dessous de franceàfrique me paraissent très vrais. Peu le diront, mais malgré le racisme latent et autres couleuvres de l'occident, on a une relative stabilité et facilité de vie, qui fait que rentrer est la solution la plus difficile. Pour moi, quelqu'un qui le fait en le préparant un minimum quand même, réalise bel et bien là un EXPLOIT tant il aurait des raisons de rester. Ce qui est dommage, c'est que parfois, le désir de se déculpabiliser ou de se persuader que sa décision (rester) est la meilleure, nous pousse parfois à avoir un discours un peu langue de bois et à trouver mil et une raisons pour expliquer pourquoi rentrer ou rester, c'est du pareil au même. Or c'est simple il faut assumer ses choix. Si on veut rester ok, mais de grâce, qu'on ne juge pas ceux qui rentrent en faisant comme si cette décision allait de soi ou qu'on veuille à tout prix faire croire que vivre à l'éxtérieur ou être au front ur place, c'est la même chose. Ceux qui rentrent, laissant derrière eux les avantages de l'Europe, au vu de la situation de nos pays et des différentes raisons qui pourraient les faire rester à l'éxtérieur, réalisent une sorte d'exploit, quoi qu'on dise. That's my point of view Cool

+100; J'espère que votre projet va renconter le succès qu'il mérite.
Franceàfrique a écrit:
Ne tourner pas autour du pot, dite le, la vie en occident est sweet, on y joui d'une bonnes santé phisyque, on peut subvenir a ses besoins et quand on terminera ses études, on se posera sur les rails et on laissera rouler pépère sans inquiété pour l'avenir. Alors que retourner au pays signifie perdre cette bonne santé, griller sous le soleil, s'exposer au Sida, se faire emmerder par la famille, maigrir, vieillir avant l'age et sécher comme un squelette. Les arguments comme la guerre et tout ca ne sont que alibis qui cachent tres mal sa peur et son incapacite a s'organiser et se prendre en main car quand on se met ensemble, qu'on se fait confiance pour s'organiser autour d'un projet beton et qu'on decide de foncer on peut soulever des montagnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rentrer ou ne pas rentrer est une question difficile. Pour ma part, j'ai fini mes études depuis un an et j'ai refait un master pour pouvoir rester et continuer mes recherches. j'ai cherché du boulot et j'ai pas trouvé. Mon titre de séjou arrive à expiration et j'ai de moins en moins envie de rester en france. Certes il faut rester, mais il ne faut pas non plus perdre son temps. Quand ça ne marche pas d'un coté, il faut essayer de l'autre. Pour moi, un retour s'impose; au moins je serais dans mon pays. Pour moi, ce n'est pas une question politique, de construction de mon pays ou quoi que ce soit. C'est un choix en fonction de critères qui sont les miens.
D'autres peuvent faire d'autres choix en fonction de leurs critères personnels. Nous ne pouvons et ne devons pas juger. Chaque décision relève du vécu de chacun. Mais quelque soit la décision, je ne pense pas que ça soit facile; donc il nya pas lieu de parler d'exploit pour ceux qui rentrent. C'est autant un exploit pour ceux qui restent (cette société n'est vraiment pas facile à vivre par exemple, la famille est au pays, etc) que pour ceux qui rentrent parce qu'ils vont à l'aventure.
En ce qui me concerne, je souhaite rentrer au cameroun, j'ai fait une école de commerce, si quelqu'un a des contacts ou peut faire part de son expérience de retour, grand merci.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un débat bien intéressant , je me demande comment jai fait pour passer à côté depuis tout ce temps.

A l'instar de Toolazy, je pense que l'Africain d'aujourd'hui a plus de devoirs que de droits envers l'Afrique. Regardez vous même, le continent est pauvre, les infrastructures absentes, la misère dans de nombreux endroits troublante, les conflits et sources de conflits nombreux, et surtout l'exploitation politique, économique par d'autres nations intolérable!!

En conséquence, l'Africain, (ou du moins une majorité d'Afros) d'aujourd'hui a l'obligation entre nous de penser et d'œuvrer pour un renouveau du continent et ce n'est pas en pensant à rester en Europe ou ailleurs qu'on peut le faire, je ne vais pas reprendre ici tous les discours panafricains qui cultivent l'amour pour le continent, simplement il est logique dans le contexte actuel des choses qu'il est nécessaire de mettre son intelligence au service de notre épanouissement total! Regardons-nous, regardez-vous, on est la honte du monde parce que l'on est exploité depuis des siècles, des "étrangers" choisissent à notre place nos dirigeants, dirigeants qui eux mêmes vont comme des mendiants quémander des miettes de pain à l'occident, on est mal vu presque partout où l'on va, trouver un boulot, un logement est difficile à l'étranger, dans certains endroits on est dévisagé d'une manière qui ne plait pas forcément, vous le savez tous, pour que cesse ce chapelet de souffrances, il faut développer le continent, c'est facile à dire oui, ça a l'air très idéaliste, mais c'est la vérité.


Je sais de quoi Jikeb parle quand il dit que tout le monde n'a pas la chance d'être originaire d'un pays stable, vu que je suis originaire d'un pays très instable, j'ai connu trois guerres avant l'âge de vingt ans, le tribalisme est une réalité, les gens prospères et honnêtes sont mal vues des dirigeants voire de toute la bureaucratie etc. Et donc quand j'ai quitté le sol direction l'Europe, j'avais l'intention d'y résider pour toujours et d'y trouver un travail, dans mon journal intime à cette époque, j'écrivais: "Adieu, ruelles sales, gens impolies, coupures d'électricité, politiciens corrompus, profs corrompus", quelques années après, j'ai bien changé, dès l'instant où j'ai ressenti qu'en étant Noir, la vie serait plus psychologiquement plus "compliquée" vu que je ne suis pas chez moi et qu'on me le fait savoir même si je viens des Antilles ou si je suis né en France. Alors vu que le fait d'avoir parfois à raser les murs (ça peut arriver) me dégoûte, à la fin de mes études (dans 5, 6 ans), je rentre en Afrique, pas forcément dans mon pays d'origine, mais partout ailleurs où pleinement je pourrai exprimer mon talent. Et si cela s'avère impossible, eh bien je trouve un boulot en Occident ou ailleurs mais je contribue à ma façon à ce que les choses changent en participant à divers projets pour le bien de l'Afrique. Et je pense que c'est ainsi qu'il afut éduquer nos enfants, à rêver d'Afrique et pas d'ailleurs. Quand bien même on a la possibilité d'être DG d'un grande societé en Occident et qu'on se fait beaucoup plus de thunes en Occident, l'Afrique ne doit pas être oubliée, et on a l'obligation de contribuer à tous les projets qui vont aider cette chère terre à retrouver sa dignité.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:
Deux questions, pour ceux qui veulent bien de prêter au jeu:

1. ÉTUDIANT ÉTRANGER EN FRANCE, COMBIEN DE TEMPS VOUS RESTE IL AVANT LA FIN DE VOS ÉTUDES ?

Me concernant:

Jikeb-5 mois

2. VOUS SENTEZ VOUS PRÊT A GERER LES CHANGEMENTS ANNONCER PAR LA FIN DE VOS ÉTUDES ? Que vous envisagiez un changement de statut, un retour au pays ou même une expatriation dans un pays tel que le Canada...


Me concernant :

Je le suis de mieux en mieux...Smile


A vous ! Smile


1. pas en france, mais il me reste a peu pres 9 mois pour obtenir mon bachelor, et 1-2 ans de plus car j'ai l'intention d'obtenir un Masters.

2. je sais exactement quel master je veux faire et ou je peux le faire, cést un master specialise que je trouve necessaire parce que je sais aussi exactement quels activites je veux faire a la sortie.

ce qui est sur c'est que j'ai 24 ans aujourd'hui et que je me suis donne jusquá 30 ans max pour retourner dans mon pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, on a tous le droit de partir, de rester, de fuir, de refuser de balayer devant chez nous. Mais s'il vous plaît, réfléchissez bien. Ci-dessous ce que j'avais déjà écrit sur un autre topic, il y a longtemps :

"Juste encore une fois ce petit conseil : allez faire un tour de temps en temps en Afrique. Il se passe des choses sur place malgré ce qu'on veut nous faire croire, notre continent bouge et a besoin de nous. Gagnez donc de l'argent comme vous voulez, où vous voulez, mais rentrez investir chez vous. La qualité de vie y est meilleur avec pas grand chose, le mental au repos, l'angoisse d'être rejetter inexistante, enfin on se retrouve. Il y a des difficulté pour les populations locales à s'en sortir c'est vrai, mais nous pouvons chacun à notre niveau leur apporter notre concours aussi minime soit-il. Cela vaudra toujours mieux que de grands discours intellectuels vides et des pleurnichardises sur grioo, n'est-ce pas ?

Autre question : lorsque tous les Africains auront déserté l'Afrique, que les occidentaux s'y seront installés car c'est ce qui se passe aujourd'hui, lorsque au bout du compte l'Africain deviendra à terme un étranger en Afrique et n'y aura plus une parcelle pour lui, dîtes-moi, La Faute sera à qui ??? Lorsque l'Africain deviendra à terme étranger chez lui et éternellement étranger chez les autres, que se passera t-il pour nos futures générations ? Elles seront tout simplement condamnées à la mendicité et à l'esclavage.

Je vous mets en garde sur ce qui est en train de nous arriver. Ca donne à réfléchir et à se rendre compte que Sarko ou les autres devraient être le cadet de nos soucis.

Bien à vous".

_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si mauvaises herbes il y a devant notre maison, il nous appartient, à nous seuls de les arracher.

Tout est fait pour faire croire aux Africains que leur continent c'est l'enfer même, alors nous détalons tous chercher quelques miettes dans les poubelles occidentales. Pendant ce temps, bizarrement cet enfer africaine ne stoppe pas le flot d'européens qui s'y installent chaque jour plus nombreux, dans l'immobilier, la finance, l'alimentation etc. Tout cela ne tourne pas rond, c'est un complot pour faire de nous des sans terre et sans ressources. Il faut absolument réagir. A ce sujet, j'ai attiré l'attention des africains sur cet énième danger qui se prend forme là sous nos yeux. Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard.

Prenez votre temps, vous êtes jeunes, mais votre objectif doit être l'Afrique. C'est un devoir.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez moi de vous dire, chers cousins, que l'on n'est jamais mieux informé qu'en étant présent sur le terrain.
C'est sur place qu'on rencontre des gens (opérateurs économiques), qu'on se fait des relations, voir même des amis qui vous refilent des marches. C'est le plus efficace des réseaux.

De plus,

C'est bien d'etre circonspect mais témérité, idéalisme goût du risque et d'aventure sont des mots qui manquent cruellement ici.

C'est pas facile, ca il faut quand meme le reconnaitre.
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelluswalace
Grioonaute


Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Bonjour,
J'étais étudiant en France comme beaucoup de jeune Ssénégalais. Cependant après mes études universitaires, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis revenu au Sénégal pour BOSSER POUR MON PAYS. Je commence à travailler et les choses vont de mieux en mieux.
Au lieu de développer toute une expertise pour rester en France, les étudiants africains doivent revenir pour participer à l'entreprise collective d'émergence de l'Afrique.
Revenir au Sénégal en ce moment c'est participer activement à un virage historique d'inclusion économique, de création collective dans la dignité.
Un diplomé des université n'a pas vocation à être agent de sécurité, fut-il en France 5è uissance économique du monde.
Ass Salamou Aleykoum, Mboolo Mi



Franchement felicitation. Moi je suis au Canada j'ai bossé deux ans en France dans une grosse boite apres avoir mis un an pour faire un changement de statut. J'en avait profité pour faire un DESS d'enfer que j'ai validé avec mention. Mais je reste admiratif devant les gens qui rentrent en Afrique qui qui s'en sortent. Mais n'oublions pas que nous avons besoin d'une diaspora C'est tres important. Il y a bcp de personnes qui ne peuvent pas rentrer en Afrique. C'est veridique. Il y a des gens pour qui l'afrique = enfer. C'est pourquoi il faut comprendre ces personnes et comprendre le fait qu'elle veuillent rester en France. Ce qui est impardonnable c'est de ne jamais rentrer en Afrique pour construire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que le reso2e.ning.com reste principalement devoue a inserer les jeunes africains dans les services professionnels en Occident, ca sera juste une chimere.
Vous savez, c'est comme si on veut qu'un abre produise des fruits dans notre jardin, mais on le plante chez le voisin en pensant tout justement le deterrer apres quelques annees pour le re-planter chez nous. Le probleme est quoi ? Le probleme est que plus on laisse la plante chez le voisin, et plus ses racines deviennent profondes et plus il sera dur de le re-planter la ou on le veut. Donc l'idee d'essayer de gagner l'experience en occident pour apres partir en Afrique, est un peu bancal. Dans les domaines economiques ou sociaux, gagner l'experience des occidentaux pour les transfuger en Afrique ne sera d'aucun benefice. S'en est une autre chose pour les sciences.
Ainsi ce genre de d'associtaion, quoiqu'ingenieuse, n'est pas une vraie solution globale. Comprendre cette verite ne necessite pas beaucoup d'esprit. Elle peut juste satisfaire le bien-etre social et ephemere de la personne diplome. Ce qui est tout a fait juste, on en disconvient meme pas la dessus.

Alors voila, l'ideal serait que reso2e.ning. se reconvertisse. S'il pouvait se vouer d'abord a tourner les jeunes africains vers des professions sur le continent, ce sera une premiere. Biensur le plus dur est de remunerer les diplomes d'avec ce qu'il merite. Sinon ils ne seront pas pousses a quitter leurs presentes opportunites.
Ainsi peut-etre si ca marche, on pourra me convaincre d'etre medecin en Afrique plutot que de rester ici....
_________________
"La force du baobab est dans ses racines "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce message comporte des information devenues confidentielles.
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.


Dernière édition par Franceàfrique le Lun 01 Juin 2009 10:38; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phoenix
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend les points de vue des uns et des autres. Mais il faut faire attention à nuancer. Moi, je suis Togolais.

Pour ceux qui l'ignorent, le Togo est passé d'une dictature à l'autre. D'Eyadema à son fils. Pas de boulot, population au bord de la misère, conditions de vie inimaginables. Certaines familles ne mangent qu'une fois par jour.

Je suis venu en France avec un diplôme de maîtrise acquise au Togo. J'ai passé un DEA et un DESS dans de bonnes universités parisiennes. J'ai même commencé un doctorat. Côté expérience professionnelle: j'ai sous la ceinture deux stages solides: TV5 et UNESCO. Malgré cela, je n'ai jamais trouvé de boulot en France. Ou quand j'en trouve un, j'ai pas la bonne carte de séjour. J'ai essayé un changement de statut, la préfecture m'a prié de me casser du territoire français. Dilemme: je fais quoi?

Option numéro 1:
Rentrer au Togo? Et rester assis à la maison à ne rien foutre? Ou trouver un poste de prof dans une université en ruines et travailler pour qu'on ne me paie qu'une fois tous les 6 mois? Et combien? 200 000 francs CFA (285 euros).


Option numéro 2:

Je reste en France à essayer de trouver un boulot pour lequel je n'ai pas la bonne carte de séjour. En plus je risquais de me faire expulser sous peu comme un malpropre.


Solution: Je ne suis ni rentré au Togo, ni resté en France. Je suis parti aux USA. Je travaille sur la base de mes diplômes, j'ai des papiers en règles et pas trop de soucis. Est ce que je pense au Togo? Oui, de temps en temps, je me rappelle que mes potes avec qui j'ai passé mon diplôme de maîtrise au Togo sont soit au chomage depuis des années soit conduisent des taxi moto pour gagner leur vie

Ne me demandez pas de rentrer construire le Togo, ce pays là est inconstructible. Rien de bon ne m'attend là bas. Le système politique en place ne me laissera pas développer mon potentiel. Ce serait courir à ma perte. Je connais des gens qui l'ont fait. Aujourd'hui, ils s'en mordent amèrement les doigts
_________________
I believe in rebirth....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit, 2 choses:

1)Je préfère le discours de quelqu'un qui rentre avec l'idée qu'il ou elle a les armes pour réussir plutôt que le discours de la personne qui prétend rentrer par esprit de sacrifice ou par bonté d'âme. Une personne qui rentre sans être prête, professionnellement ou financièrement parlant ne rend service ni à elle même ni au pays qu'elle prétend servir. Combien de personnes reviennent en occident complètement aigris contre leur pays après une mauvaise expérience alors qu'elles ne devraient s'en prendre qu'à elle même et à leur impréparation.

2)Apparamment, il y a unanimité sur le fait que c'est positif pour nous de venir étudier en occident. Nous reconnaissons donc implicitement que nous avons à y gagner. Je vais aller plus loin, au de là des aspects purement techniques, un domaine me parait crucial, c'est celui du management, de l'organisation et de la ressource humaine. Et là, ce ne sont pas les jeunes diplômés qui sont visés, mais les personnes qui ont cette compéte,ce et l'exercent depuis un certain nombre d'années. Il ne faut pas oublier qu'un jeune diplômé c'est avant tout un centre de coût pour une entreprise.

3)Par rapport à la démarche de rentrer. Il y a une notion fondamentale qui est celle du risque. Chacun individuellement fonctionne avec une certaine aversion au risque et cette donnée est strictement personnelle.
Une personne qui a une forte aversion au risque ne quittera jamais une travail sûr, dans un cadre sécurisant en occident pour ce qui peut être considéré comme une aventure. Mais qu'est ce qui peut pousser une personne ayant une moindre aversion au risque à se lancer dans un projet en Afrique: Le gain. Les gens qui se lancent aujourd'hui dans un retour en Afrique ou même un investissement le font dans l'idée que les places à prendre le sont en ce moment. le risque est pris dans l'espoir de gros bénéfices. L'idée est que, ceux qui ne manqueront pas de venir une fois la situation sûre ne pourront escompter que des gains limités par rapport à ceux qui investissent aujourd'hui.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit, 2 choses:

1)Je préfère le discours de quelqu'un qui rentre avec l'idée qu'il ou elle a les armes pour réussir plutôt que le discours de la personne qui prétend rentrer par esprit de sacrifice ou par bonté d'âme. Une personne qui rentre sans être prête, professionnellement ou financièrement parlant ne rend service ni à elle même ni au pays qu'elle prétend servir. Combien de personnes reviennent en occident complètement aigris contre leur pays après une mauvaise expérience alors qu'elles ne devraient s'en prendre qu'à elle même et à leur impréparation.

2)Apparamment, il y a unanimité sur le fait que c'est positif pour nous de venir étudier en occident. Nous reconnaissons donc implicitement que nous avons à y gagner. Je vais aller plus loin, au de là des aspects purement techniques, un domaine me parait crucial, c'est celui du management, de l'organisation et de la ressource humaine. Et là, ce ne sont pas les jeunes diplômés qui sont visés, mais les personnes qui ont cette compéte,ce et l'exercent depuis un certain nombre d'années. Il ne faut pas oublier qu'un jeune diplômé c'est avant tout un centre de coût pour une entreprise.

3)Par rapport à la démarche de rentrer. Il y a une notion fondamentale qui est celle du risque. Chacun individuellement fonctionne avec une certaine aversion au risque et cette donnée est strictement personnelle.
Une personne qui a une forte aversion au risque ne quittera jamais une travail sûr, dans un cadre sécurisant en occident pour ce qui peut être considéré comme une aventure. Mais qu'est ce qui peut pousser une personne ayant une moindre aversion au risque à se lancer dans un projet en Afrique: Le gain. Les gens qui se lancent aujourd'hui dans un retour en Afrique ou même un investissement le font dans l'idée que les places à prendre le sont en ce moment. le risque est pris dans l'espoir de gros bénéfices. L'idée est que, ceux qui ne manqueront pas de venir une fois la situation sûre ne pourront escompter que des gains limités par rapport à ceux qui investissent aujourd'hui.


+100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo qui présente les fonctionnalités de reso2e!

Présentation Reso2e Beta2
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group