Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LETTRE OUVERTE A ALPHA BLONDY ET TIKEN JAH FAKOLY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Sotero Agboton
Grioonaute


Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 18:19    Sujet du message: LETTRE OUVERTE A ALPHA BLONDY ET TIKEN JAH FAKOLY Répondre en citant

LETTRE OUVERTE A ALPHA BLONDY ET TIKEN JAH FAKOLY

Par Jacques Sotero Agboton
Président du Congrès Mondial des Panafricains
www.jsapublishing.com/wcp.html


LA REPLIQUE N’EST PAS NECESSAIRE

Voila que recommencent des attaques verbales par un certain artiste contre un autre, pas ailleurs dans la Diaspora comme dans le passé mais ici en Afrique. Et, cela peut déchaîner en conflit entre jeunes parce que chaque artiste a ses fans.

Il y a lieu de reconnaître qu’aucun malheur contre notre peuple – le peuple Africain – qu’il soit en Cote D’ivoire, au Liberia ou en Sierra Leone n’est bénéfique car aucune leçon ne pourrait être tiré des tragédies ou les pertes de vie humaine perpétuent le deuil de peuple depuis les invasions de notre continent par les Arabes et les Européens.

Pourtant, ceux sont ces derniers qui tantôt comme Français, tantôt comme Américains voir Anglo-Saxons (Anglais en d’autres termes) qui ont enflammés encore une fois la terre de nos ancêtres. Sinon, comment expliquer la prolifération des armes de guerre dans un pays incapable de produire une cartouche ?

L’enjeu géopolitique d’un nouvel intérêt pour les ressources du continent Africain nous fait voir soudain l’apparition, plutôt le retour des ogres de ce génocide contre le peuple Africain car certains névrosés de l’Europe prétendent que la Cote D’Ivoire est leur chasse gardée alors que les autres, des dépravés venus de l’outre-atlantique, s’aventurent pour assouvir leurs voracités qui les mènent sans frein de cimetières en cimetières humains pour ne citer que le Vietnam, Cambodge et l’Afghanistan en Asie ; le Nicaragua, le Pérou et la Colombie en Amérique du Sud ; le Liban, la Palestine et l’Irak au Moyen-Orient et en Afrique… le Libéria, Sierra Leone et maintenant la Cote D’Ivoire.

Tristement, il y a lieu de dénoncer leurs agents parmi les nôtres. Tous, des corrompus et des traîtres qui mériteraient de souffrir autant que leurs victimes dans cet enfer sur cette terre. On parle de marchand d’âmes et d’armes du Burkina Faso voisin jusqu’à l’Afrique du Sud lointaine, et des compatriotes corrompus au gouvernement comme parmi les anarchistes de la rébellion. On parle des chefs de gouvernements Africains, receleurs de la manne d’un génocide, qui patinent dans leurs démarches vers les efforts de paix et d’une élite complice parce que éloignée du drame. A cette dernière, à qui le peuple a tout donné, on achète son silence avec des distractions enfantines de sorte qu’elle s’enivre de futilités comme la CAN 2008 ou s’extase de la prochaine coupe du monde de football en 2010 comme si elle n’a pas mieux à faire en donnant priorités au développement de notre continent et l’épanouissement de notre peuple.

La Cote D’Ivoire – la belle Cote D’Ivoire – jadis maîtresse des envahisseurs et traîtresse car la prime qu’une génération de prostitués Africaines a reçu pour te rendre belle s’est évaporée. Tu as couché avec une race de dégénérés et sans scrupule, et elle te rend à son image. Oublies-tu lorsque tes aéroports approvisionnaient les avions gros porteurs d’armes vers les maquis des traîtres en Angola, des mercenaires au Mozambique ou pour le régime du dictateur Mobutu, et lorsque tes hôtels hébergeaient les mercenaires de l’Europe et des Amériques? Oublies-tu les milliers de tonnes de diamant et d’or excavés avec le sang de tes frères et sœurs qui transitaient chez toi et en faisaient le bonheur de plusieurs milliers de mécréants? Oublies-tu l’adage Africain qui dit « que lorsque que tu regardes brûler la case de ton voisin dans ta cour sans rien faire, malheur a toi si la tienne s’enflamme lorsque le vent tournera de direction? »

Hélas, ceux sont les Africains qui perdent toujours alors que nos ennemis peuvent s’enorgueillir de gagner une autre bataille dans leurs incursions sur notre continent, et même se donner la mission de maintenir la « paix » et nous gérer comme des « réfugiés » sur notre propre sol!

Mais nous devons faire face a la réalité comme se lamentait ce griot averti, « Laurent Gbagbo n’a pas délogé les Français et Soro n’a pas chassé les Américains mais une partie de notre peuple est six pieds dessous ». Cependant, s’il nous restait quelques griots de ce genre, je m’ étonnerais si les deux stars du reggae de la Cote D’Ivoire, Alpha Blondy et Jah Tiken Fakoly sont de ce calibre pour exercer une sagesse et ne pas empoisonner le climat social déjà tendu comme on l’ a vu entre les gangsters Noirs du Rap des ghettos de la Cote Est contre la Cote Ouest aux Etats-Unis ou les rivalités meurtrières des « rude-boys » des bidonvilles de la Jamaïque, pays d’origine de la musique reggae. Ce n’est pas parce que le pigeon roucoule que le perroquet n’a pas le droit de chanter. Tout est question de vibration, et l’univers apprécie les deux oiseaux.

On n’a pas besoin de criminels drogués de la cocaïne ou du Ganja pour psalmodier des versets sataniques car le devoir sacré de chaque griot et guerrier est de chanter pour la renaissance du peuple Africain. Il faudra calmer les esprits avant qu’une étincelle allume la foudre des sentiments chez gens amener a se haïr a cause de leur appartenance a une ou l’autre religion ou un idéal politique.

Avant l’arrivé d’un certain maraudeur nommé mythiquement Abraham et ses bâtards, Israël et Ismaël pour qui des Africains en crise d’identité s’entretuent, nous les Africains invoquions l’Intelligence Divine depuis des centaines de millénaires. C’est de nous les Africains que se sont engendrés touts les autres peuples. Ceci est vrai pour ces mutants d’albinos déficients de la mélanine et de surcroît avec des gênes récessives de l’Europe qui dans leurs psychoses parlent de nous les Africains en terme de colonie ou ancienne colonie comme si les voleurs ou les envahisseurs peuvent s’approprier ce qui ne les appartient pas.

En Afrique, on cherche des guerriers pour libérer ce continent, et non des loubards. L’Amérique du Sud et Cuba ont produis leur héro, Ché Guevara. Alors, trouverons-nous des fils et filles dignes de notre peuple qui comprendront le défi de notre génération à accomplir cette tache au lieu de nous mener à un autre combat fratricide? Peut être, serait-il temps que nos griots appellent a la formation d’une brigade spéciale de frappe qui éliminera tout agent des maisons de disques et de médias qui incitera notre jeunesse au génocide.

Aucun Africain ne doit mourir pour une racaille sans scrupule ou ses commanditaires.

L’auteur est éducateur, écrivain et conférencier Panafricaniste que l’on peut joindre en écrivant a l’adresse électronique suivante jacquesagboton@yahoo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intelligence africaine
Grioonaute


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 68
Localisation: ETATS UNIS D'AFRIQUE

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça là c'est un gbangban où ils sont les seuls à pouvoir se reconcilier , ya trop d'interêts en jeu
_________________
LE LEADERSHIP DANS LES ETATS UNIS D'AFRIQUE ET LA NOUVELLE FRANCOPHONIE

http://www.facebook.com/pages/Nouvelle-Francophonie/162830893750956

http://www.facebook.com/pages/Yakro-TV/176139222421966

CHRISTMATIC TV 1 st GOSPEL MUSIC CHANNEL

http://www.facebook.com/pages/Christmatic-Tv/147596418627820
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez la question, mais quel rapport entre le titre du post (les artistes cités et ce texte? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group