Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aimé CESAIRE : veillée ce samedi soir Place de la SORBONNE

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 11:58    Sujet du message: Aimé CESAIRE : veillée ce samedi soir Place de la SORBONNE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais qui est à l'origine de cet hommage de ce soir à Paris. J'ai juste entendu que c'était à la Sorbonne qu'était né le concept de la Négritude.

"On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
"Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan. Je parle de millions d'homme arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.
"Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme."
Aimé CESAIRE : Discours sur le colonialisme.

_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Sam 19 Avr 2008 12:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 12:39    Sujet du message: Re: Aimé CESAIRE : veillée ce samedi soir Place de la SORBON Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Je ne sais qui est à l'origine de cet hommage de ce soir à Paris. J'ai juste entendu que c'était à la Sorbonne qu'était né le concept de la Négritude.

Malheureusement, la réponse se trouve là :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=115467#115467
sous la plume de Melbamoor.

C'est donc une manifestation officielle, dont l'appel mentionne les noms de Patrick KARAM, Yves JEGO, CM98, Collectif Dom.

Bref, tous ceux qui, à mon avis, auraient volontiers taxé Aimé CESAIRE de racisme anti-blancs, à la lecture de certains de ses écrits.

Alors que faire ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

he oui tchimbé rèd !!que faire???

moi j'irai , j'irai pour m'unir aux amis qui seront là, avec lequel je chanterai au son du tambour, peut etre avec la chorale Shoublak, oui je pense qu'il faudra faire abstraction de toute rancoeur
et ce jour là tous unis pour Papa Cézè,
chanter d'une meme voix celle de la "négritude" et puiser la force pour continuer le combat
figures toi que le Cran organise le meme jour au Panthéon une manifestation, je n'irai pas , car force est de constater que le CRAN , cherche toujours la polémique, le "cancan" comme on dit chez nous,
ils affirment que l'Etat français n'a jamais adoubé Cesaire, mais bien sur que si, il a toujours refusé, l'académie française, le prix nobel de littérature, et que sais, il a toujours dit NON!!!

et c'est la raison pour laquelle le voir au Panthéon, quelle farce ridicule!!
son Panthéon à lui c'était Volga Plage, la Trénelle Citron, tout ce petit village identique aux favelas de Rio
et c'est à partir de ce constat que doit commencer le cheminement, cheminement pour comprendre l'idéologie de Césaire,
lutte pour les opprimés, les pauvres, çeux qui n'ont plus de voix, les combattants du monde entier!!
C'était un homme Universel, un Humaniste, UN GRAND,
il a eu la vie qu'il a voulu jusqu'au bout!! debout avec ses convictions et allant jusqu'au bout de ses idées*

Noblesse était son nom!!!!

Humilité


Fraternité

Identité,


Le SEUL TORT QUE J'AI EU C'EST D'AVOIR EU RAISON TROP TOT!!!!!
relisez , ou lisez Césaire, vous y puiserez une force, en tous les cas je suis prete à etre la petite poussière d'Etoile qui continuera à faire briller sa parole envers et par le Monde....

et je dirai pour rajouter que c'est la République qui lui rend hommage, nous sommes français non???
Alors soyons républicains avec nous-meme, car à l'heure actuelle nous aurions du avoir un lieu ou nous réunir!!!!!un lieu pour tous les Nègres,

Nègre n'est pas une couleur, Nègre est une façon d'Etre (ça c'est de moi) etre un etre, etre soi, etre l'autre.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

melbamoor a écrit:

figures toi que le Cran organise le meme jour au Panthéon une manifestation, je n'irai pas , car force est de constater que le CRAN , cherche toujours la polémique, le "cancan" comme on dit chez nous,
ils affirment que l'Etat français n'a jamais adoubé Cesaire, mais bien sur que si, il a toujours refusé, l'académie française, le prix nobel de littérature, et que sais, il a toujours dit NON!!!

Merci pour cette info.

Le CRAN est très loin d'être parfait, mais entre le Collectif DOM, Patrick Karam, la créolité et l'histoire officielle d'une part, et le CRAN pour qui être noir en France est déterminant, d'autre part, mon choix est fait depuis un moment en faveur du CRAN.

Aimé CESAIRE ne se décrivait-il pas comme "un Antillais, un Africain transporté" ? Ca me semble vraiment à des années-lumière de la conception du Collectif Dom et du Délégué interministériel.

Je choisis donc, sans enthousiasme certes, l'hommage rendu par le CRAN au Panthéon à partir de 17h.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irai pas à la cérémonie de la Sorbonne que Karam organise.

J'ai eu l'occasion de discuter en 2005 avec ce trop Sarkoziste notamment sur le rôle posirif de la colonisation.
Vous connaissez les tensions Sarko-Césaire sur ce thème.

Karam avait l'ambition à l'époque d'attaquer la réputation de Césaire en prétendant que ce dernier n'avait rien fait d'un point de vu politique depuis longtemps.

Il n'a pas trouvé d'antillais suffisamment fort pour le suivre dans cette démarche[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

A l'hommage du CRAN il y avait 40 personnes Rolling Eyes


a l'autre un millier a peu près , c'est l'Etat français qui organisait l'hommage devant la Sorbonne, Karam n'en était que le porte parole, t'inquiète pas pour karam , je lui avais déjà donné son "paquet" lors d'une des campagnes de Sarkozy,
il a été hué par la foule ce soir,
hommage plus ou moins émouvant, sans chaleur, édulcoré, fait par des gens qui n'ont ni le sens , ni la couleur, ni les sens de Cesaire, des gens qui ne savaient meme pas réciter un vers de Cesaire, bref une Lisette Malidor aussi insipide et sans saveuer que Firmine Richarc
une chorale chantant faux, bref que dis je une cacophonie

cérémonie cloturée à 21h45 , nous avons prolongé la soirée avec des copains anitillais , africains, commoriens, nous avons redit le monde de Cesaire à notre manière, ce fut la le meilleur moment autour d'un verre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=10338&highlight=
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group