Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux entreprises que j'aime bien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 16:51    Sujet du message: Deux entreprises que j'aime bien Répondre en citant

www.peopleinput.com
www.groupechaka.com ( celle ci commence à avoir des marchés en Europe de l'Est preuve qu'il faut que les décideurs africains se lancent dans la bataille aux Nvelles technologies dès maintenant..)

Et les jeunes africains aussi d'ailleurs....
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Merci infiniment, ça tombe très bien!! et c'est très encourrageant pour la suite... Mais comment as-tu eu connaissance de leur existence? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Mais comment as-tu eu connaissance de leur existence? Question


En cherchant des entreprises africaines travaillant dans les nouvelles technologies.
Encore que là, il ne s'agit que de l'Afrique occidentale francophone, une recherche en anglais te basardent d'entreprises sud-africaines.

Sinon, y'a aussi www.africatic.com

Et bientôt, y'aura la mienne Wink
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et bientôt, y'aura la mienne Wink
Cool Je te le souhaite du fond du coeur et j'espère sincèrement qu'il y en aura beaucoup d'autres dans des domaines variés et cruciaux pour notre avenir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
souleye1
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aussi le site de vente en ligne Vente en ligne
En plus il n'est pas cher, faitez passer le message et venez faire vos achats (image et son, photo et vidéo, électroménager, trotinettes).
Pour ce qui ne le savent pas : 20 achats par mois sur le site permet de generer un emploi dans la communauté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nino a écrit:

www.peopleinput.com
www.groupechaka.com ( celle ci commence à avoir des marchés en Europe de l'Est preuve qu'il faut que les décideurs africains se lancent dans la bataille aux Nvelles technologies dès maintenant..)

Et les jeunes africains aussi d'ailleurs....


Chez People Input, ils ont l'air vraiment très actifs et ils ambitionnent de s'étendre apparemment sur toute l'Afrique.

Après avoir travaillé avec la majorité des grosses boites au Sénégal, ils attaquent le Cameroun et tous les autres pays de la zone Cemac là. Ils sont à l'origine du nouveau site Web du GICAM (le "medef" Camerounais) :

www.legicam.org et l'url de l'ancien site : www.gicam-org.com

Ce qui est bizarre est que le marché Camerounais ne me semble pas aussi ouvert que le marché Sénégalais pour ce qui est du secteur des solutions internet pour les entreprises. La plupart des grosses entreprises Camerounaises n'ont pas de site ou ont des sites de piètre qualité (en terme de design et de services proposés) et n'ont vraisemblablement pas compris que le Web est un outil qu'on doit rentrer en ligne de compte dans les stratégies globales de com, surtout pour les boites tournées vers l'international.

Les Camers n'auraient ils pas encore compris les enjeux du Web ou serait ce du aux problèmes d'infrastructures ? C'est quand même aberrant de voir le site du premier ministère ou de la présidence de la république d'une qualité pareille...

www.spm.gov.cm, premier ministère, il marche pas au moment où j'écris...
www.prc.cm, présidence de la république.

Je ne vais pas énumérer tous les sites Camerounais mais bon, ils sont tous plus ou moins du meme niveau de qualité. Ce qui est marrant, c'est que même les caïds des télécoms au Cameroun ont des sites qui laissent à désirer (cf www.iccnet.cm par exemple). Je pense qu'il faut que les gars recrutent deux ou trois graphistes, parce que là...


Mais bon, comme on dit, le Cameroun, c'est le Cameroun.

Bien à vous,

Tchoko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère Tchoko,

Les dirigeants du Camer (de même que leurs opposants) font partie d'une génération qui doit tout simplement se casser.
Lequel d'entre eux sait seulement ce qu'est internet? Lequel sait naviguer ?
Ci-dessous, je te fais un copier/coller de ce que j'ai lu dans la rubrique "Le Cameroun" de la presidence de la République, rubrique qui est censée presenter notre pays (je passe sur le fait que le pays est bilingue et que le site est exclusivement francophone).

Citation:
MONNAIE : 100 F/CFA = 1 FF. Les transferts monétaires sont possibles par opérations de banques, cheques de voyage et cartes de crédit.

SANTE : Structure de haut niveau, hôpitaux de référence (Yaoundé, Douala) ; bonne couverture sanitaire sur l ‘ensemble du territoire national.

TRANSPORTS : Aériens : aéroports internationaux à Douala, Yaoundé et Garoua, desservis par British Airways, Air France, SABENA, CAMAIR, SWISSAIR, etc... pour les vols internes, CAMAIR et AIR Affaires Afrique.
Ferroviaires : Douala - Yaoundé - Belabo - Ngaoundéré.
Routiers : les grandes métropoles sont reliées par des routes bitumées.
TÉLÉPHONE :
Indicatif international : 237
Fax. Plus les six chiffres de numérotation locale.

Exemple : Ministère du Tourisme - YAOUNDÉ
Tél. (00237) 22.44.11
Fax. (00237) 22.12.95

En une dizaine de lignes, abberrations:
1. On convertit le F CFA avec le FF qui n'existe plus.
2. On fait reference à des compagnies aeriennes qui n'existent plus (sabena, swissair)
3. "six chiffres de numeration locale". Incroyable !!! Ça va faire trois ans que cette numeration est passée à 7 chiffres Arrow les numeros du ministère du tourisme sont caducs.
En clair: ça fait 3 ou 4 ans que le site de la presidence de la Republique du Cameroun prend de la poussière.
Même si le design est plutot moche, l'un des rares sites du gouvernement qui soit regulièrement mis à jour est celui du ministère de l'enseignement supérieur http://www.minesup.gov.cm/ , certainement parce que le ministre est lui-même informaticien.
A part ça, tous les autres (le president en tête) s'en fichent.

Pour revenir au topic initial, c'est comprehensible que les gens du Gicam aient cherché a avoir un site correct: ce sont des businessmen, ils savent qu'en 2004, ne pas avoir de visibilité sur le net est un suicide lorsqu'on fait des affaires.
Si comme tu dis, les "pros" camerounais de l'internet font des sites web comme www.iccnet.cm , il n'est pas surprenant que les decideurs se tournent vers web-designers plus compétents.
Je préfère que ce soit au Sénégal plutôt qu'en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour où je suis allé sur le site de iccnet, je n'en revenais tout simplement pas.

Hors mis le design tout bonenment super moche, le site lui-même n'est pas ergonomique.
Je pense même que certaines pages ne marchent pas.

Ceci dit,je pense qu'il s'agit d'une affaire de priorité, leur marché est au Cameroun "pour l'instant" et peu de camerounais vont sur leur site .La notoriété de iccnet au Cameroun ne passe plus par son site web (un peu comme Coca-Cola..)
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

BMW,

c'est vrai qu'il est préférable qu'on laisse le site du Gicam à des Sénégalais plutôt qu'à des Français surtout lorsque techniquement, les deux parties sont au même niveau.

Sinon Nino, je pense qu'effectivement, pour Iccnet et pour beaucoup d'autres boites, les cibles en terme de clientèle sont très souvent essentiellement Camerounaises et avoir un site Web n'est pas toujours fondamentalement important dans la mesure où très peu de gens ont accès à la toile; à quoi bon avoir un super site, ergonomiquement opérationnel, charte graphique irréprochable s'il n'est pas consulté. Finalement, ça peut se comprendre.
Au Cameroun, je pense que le problème est un peu dû aux pouvoirs publics qui ne manifestent qu'un interêt assez moyen pour les TIC. Tant qu'il n'yaura pas cette volonté politique de de promouvoir les TIC comme on l'a fait au Sénégal, le Cameroun aura toujours un train de retard.

Un autre truc qui m'a aussi surpris au Cameroun dans la réalisation des sites Web, on dirait que les "Webmasters" ne connaissent pas ce qu'on appelle référencement. A quoi bon avoir un site si personne ne sait qu'il existe et qu'on ne peut pas le retouver à base de quelques mots clés tapés dans un moteur, c'est quand meme terrible hein...

Anyway, je pense qu'en multipliant les initiatives Afro-africaines comme People Input, groupe Chaka ou Africatic qui ont des équipes avec une réelle expertise occidentale en matière de conseil et mise en oeuvre de solutions internet, on pourra peut-être sensibliser les pouvoirs publics sur les enjeux du Web et contribuer en partie au développement des TIC en Afrique.


Bien à tous,

Tchoko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Tchoko


tu ne serais pas entrepreneur dans le domaine informatique des fois ?
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko


tu ne serais pas entrepreneur dans le domaine informatique des fois ?


On va même dire tout le temps Nino...

Mais sinon, on devrait aussi encourager les informaticiens Africains à se constituer en association pour promouvoir l'utilisation des NTIC et sensibliser le grand public à ces outils.

Un exemple de regroupement qui m'a pas mal intéressé est l'association Ivoirienne pour Linux et les logiciels libres : http://www.ai3l.ci/
Ce qui marrant, c'est qu'au Cameroun, on a une association similaire mais qui apparemment est morte quelques jours après avoir été créée: http://www.cm.auf-francophonie.org/ac3l/accueil.php

On dirait que le site est à l'abandon depuis belle lurette, tous les liens sont morts, plus aucun élément d'informations par rapport aux activités de l'association, encore une fois les Camerounais sont à la traine. Le site Camer n'a rien à voir avec son équivalent Ivoirien qui a été, lui au moins mis à jour la dernière fois il y'a moins d'un an. Déja, ils auraient pu songer à changer l'url, ça coûte pas très cher un nom de domaine et une redirection, c'est plutôt vite fait en général.

En tout cas, je pourrai écrire des bouquins entiers sur les problématiques Camerounaises liées aux TIC, donc je préfère me taire.


Bien à tous,

Tchoko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
En tout cas, je pourrai écrire des bouquins entiers sur les problématiques Camerounaises liées aux TIC, donc je préfère me taire.


Non,ça serait bien de le faire.

Que les novices comme moi puissent apprendre.
Si tu te tais, qui parlera ?
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Tchoko a écrit:
En tout cas, je pourrais écrire des bouquins entiers sur les problématiques Camerounaises liées aux TIC, donc je préfère me taire.


Non,ça serait bien de le faire.

Que les novices comme moi puissent apprendre.
Si tu te tais, qui parlera ?


Nino, excuse moi, mais je voulais plutôt dire "on pourrait écrire des bouquins entiers sur les problématiques Camerounaises liées aux TIC" et le "je préfère me taire" n'a plus sa place dans ce cas là.

Sinon, on apprend tous ici de toute façon et je ne pense pas être plus expert qu'un autre...


Bien à toi,

Tchoko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 04:41    Sujet du message: Re: Deux entreprises que j'aime bien Répondre en citant

Nino a écrit:
www.peopleinput.com
www.groupechaka.com ( celle ci commence à avoir des marchés en Europe de l'Est preuve qu'il faut que les décideurs africains se lancent dans la bataille aux Nvelles technologies dès maintenant..)

Et les jeunes africains aussi d'ailleurs....



Merci pour l'info!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tamera
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: LOME-TOGO

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sans prétention aucune, je voudrais aussi signaler le site de mon cru www.agencetempliers.com qui est le portail internet de l'agence templiers, une agence spécialitée dans les services à la personne et le commerce électronique au TOGO.
Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
Je précise que je vis au Togo.
Tiens, pendant que j'y pense, je suis même abonné au blog de nino. Super travail, dommage que je sois pas camerounais pour tout comprendre.
A très bientôt, les amis.
_________________
Honneur à la vie...et à nos amours.
http://revedafrique.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group