Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernier adieu à Aimé Césaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 20:05    Sujet du message: Dernier adieu à Aimé Césaire Répondre en citant






_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure façon de rendre hommage à Aimé c'est de faire vivre Césaire Smile

Je propose que nous centralisions sur ce topic tous les documenst vidéos le concernant. Je commence Very Happy

Un excellent documentaire sur Aimé Césaire, très complet, l'un des derniers tournés, à l'occasion de son dernier anniversaire (chanté par une délégation sénégalaise de toute beauté Very Happy ), avec notamment, en fin de la 1ère partie, un savoureux extrait du député de la Martinique à l'Assemblée Nationale, je plains celui qui lui succéda à la tribune ce jour là Laughing

Partie 1
http://www.wadeukeubi.com/654-wadeukeubi-tv/43.html

Partie 2
http://www.wadeukeubi.com/654-wadeukeubi-tv/42.html

Il y a aussi des extraits de discours prononcés en Martinique, comme ça vous allez découvrir l'Homme Politique au service de son péyi Smile Des images du Maire bâtisseur de sa ville, jusqu'à bien après avoir quitté l'édilité (moi-même je ne savais pas qu'il continuait à aller sur les chantiers jusqu'à la fin Shocked ).

Très bien fait, quand même (le réalisateur a été journaliste sur place dans les années 90, donc il a pu avoir plein de bonnes archives + les conseils de Marie Josée Alie, entre autres). Et puis on roule avec lui, on arpente le péyi comme il aimait tant le faire, sa petite poussière d'île, si grande dans son coeur et dans le nôtre Smile

Bienvenue chez nous, je vous souhaite un excellent moment Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hommage à Aimé Césaire au théatre de la main d'or le 27 avril


Joby Valente
envoyé par labanlieuesex



Yvon Voice
envoyé par labanlieuesex



_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l'INA :

Aimé Césaire, une parole pour le XXIème siècle
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=selarch_select&id=898
Portrait en 3 volets réalisé par Euzhan Palcy & Annick Thébia Melsan à l'occasion de son 80ème anniversaire, en 1993
1ère partie : L'île veilleuse
2ème partie : Au rendez-vous de la conquête
3ème partie : La force de regarder demain
environ 55' chacun
Parmi tous les reportages diffusés en boucle pendant le week-end des obsèques, c'est celui que j'ai trouvé le mieux fait. Le plus relié à l'Afrique aussi (ceci expliquant probablement cela).
Vous pouvez l'acquérir sur le site de l'INA, mais aussi dans les librairies (FNAC et Cie), plus cher mais super bien foutu (avec un petit livret et tout et tout).
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hier a été diffusé pour le 1ère fois le très attendu docu de Brother Jimmy :

Hommage à Aimé Césaire, le Nègre fondamental

Excellent, magnifique, même Very Happy Par contre, l'arrivée au lycée Schoelcher, là, à chaque fois, y'a pas moyen, je pleure comme une madeleine Crying or Very sad La voix de la jeune lycéenne qui chante le Bélè "EIA pou Sézè !", monumental ! Shocked

Pour revoir les images des obsèques nationales :
http://www.rfo.fr/evenements/aime-cesaire/index-fr.php?page=videos&id=131
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

(Vidéo- 1h30) compte rendu de l'hommage à Césaire au théâtre de la main d'or

Cool

Ce fut un moment inoubliable. Féerique et haut en couleurs était cet hommage rendu à Aimé Césaire au TMO par tous. Blancs, Arabes et des Nègres debout assistaient à cette symphonie goupillée de main de maître par A2N à qui je donne la mention honorable. Tout le monde est rentré la tête pleine de bulles de joie, de satisfaction
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le pouvoir de la poésie:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le pouvoir de la Rébellion Twisted Evil


http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index_recherche.php

"N'allez pas le répéter, mais le Nègre vous enmerde !" Laughing Laughing Laughing

Belle épitaphe (comme dirait le Canard Enchaîné Razz )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Madeleine MUKAMABANO

Thème : Hommage à Aimé Césaire en Afrique

Invités :

- Achille Mbembé, professeur à l’Université de Johannesburg,

- Mamadou Diouf, professeur à l’Université de Columbia,

- Guy Rotassanga, professeur à l’Université de Libreville,

- Françoise Vergès, professeur à l’Université de londres




_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group