Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marche parisienne "antiraciste & décoloniale"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 12:58    Sujet du message: Marche parisienne "antiraciste & décoloniale" Répondre en citant

Ce 8 mai 2008 à partir de 14h :

http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article1249

http://www.alert2neg.com/article-19253418.html

Pour ma part, je suis quelque peu sceptique.

L'idée d'un grand mouvement convergent, antiraciste et anti(néo)colonialiste est séduisante.

Mais les Indigènes de la République m'ont toujours donné l'impression de se focaliser finalement (au-delà des mots adressés à tous "les Damnés de la Terre") sur les discriminations visant l'Islam (tant en France qu'au niveau des relations internationales).

Quand on est noir et musulman, tout va bien (ou à peu près).

Mais quand on est noir et chrétien, noir et animiste, noir et agnostique, noir et athée, etc..., est-on assigné à une place de faire-valoir ?

Mon opinion n'est pas faite. Mais l'enjeu me paraît important. Car c'est encore la négrophobie qui risque de passer à la trappe.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 19:25    Sujet du message: Re: Marche parisienne "antiraciste & décoloniale&qu Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Ce 8 mai 2008 à partir de 14h :

...

Quand on est noir et musulman, tout va bien (ou à peu près).

...


A peu près comme tu le dis. Les migrants clandestins qui longent les cotes marocaines peuvent témoigner, du moins ceux qui ont réussi à survivre

http://www.liberation.fr/actualite/monde/325265.FR.php

Citation:
Une trentaine de migrants subsahariens seraient morts, durant la nuit du 28 avril, au large des côtes du nord-est marocain après que leur embarcation pneumatique à destination de l’Espagne a été sauvagement attaquée par des militaires marocains, selon le quotidien espagnol El Pais dans son édition d’hier. D’après les témoignages de cinq survivants, recueillis par le quotidien, les soldats (dont un gradé) auraient délibérément frappé le canot pneumatique à coup de couteaux avant qu’une vedette de la gendarmerie marocaine ne vienne porter secours aux clandestins. Quatre enfants auraient trouvé la mort. Contactée par Libération, l’Association marocaine des amis et familles des victimes de l’immigration clandestine a confirmé la mort de deux enfants, dont «une petite Nigérienne de 4 ans». «Sa mère était venue nous voir à Casablanca pour que nous puissions soigner sa fille atteinte de tuberculose, témoigne Khalil Jemmah, son vice-président. Depuis son opération, en décembre 2006, nous avions maintenu le contact.» Hier soir, les autorités marocaines n’avaient toujours pas réagi aux révélations d’El Pais. Mais une source autorisée a confirmé à Libération l’ouverture d’une enquête par la justice marocaine pour déterminer «les causes et les responsabilités du drame».

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 19
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais les Indigènes de la République m'ont toujours donné l'impression de se focaliser finalement (au-delà des mots adressés à tous "les Damnés de la Terre") sur les discriminations visant l'Islam (tant en France qu'au niveau des relations internationales).


Si tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne, c'est peut etre parce qu'il y a une islamophobie au sein d'une partie de la population occidentale judéo-chrétienne ( donc aussi la France), depuis les attentats US de septembre 2001.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group