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Nois c'est noir ? Le vocabulaire, base du racisme ?

 
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Le vocabulaire base du racisme intériorisé chez ces enfants ?
Oui, c'est l'origine du problème
28%
 28%  [ 2 ]
Oui, avec d'autres facteurs (médias/racisme anti-noirs/...)
57%
 57%  [ 4 ]
Non, c'est marginal par rapport aux autres facteurs
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 21:35    Sujet du message: Nois c'est noir ? Le vocabulaire, base du racisme ? Répondre en citant

Humeur noire (!!), magie noire, misère noire, caisse noire, noir de crasse, noirceur d'âme...

Le mot noir est très négativement connoté dans la langue française et dans la plupart des langues occidentales.

Pourtant, nombre d'entre nous se définissent comme "Noir" quand ils vivent en Occident. Le regard occidental nous a valu d'hériter de cet adjectif comme d'un nom désignant notre groupe "racial".

Peut-on se désigner soi-même comme "Noir" et utiliser quotidiennement un langue dans laquelle le mot "noir" n'a que des connotations négatives, cela sans perdre un peu du sens de sa propre valeur et sans intérioriser le racisme ambiant ?

Un enfant peut-il faire la différence entre Noir et noir ? Probablement pas.

Ceci, en plus du contexte historique raciste, explique peut être les résultats de l'expérience (le Test des Poupée- Doll Test) réalisée par deux psychologues afro-américains : les Dr. Kenneth et Mamie Clarck. Par cette expérience, ils ont démontré que face à un choix, la grande majorité des enfants afro-américains des deux sexes préféraient jouer avec une poupée blanche plutôt qu'avec une poupée noire. Qu'au surplus, la poupée blanche était identifiée comme gentille et belle, tandis que la poupée noire était identifiée comme mauvaise et laide. (Voir Wikipédia) .

Ces expériences, conduites dans les années 40, ont été menées 60 ans plus tard avec les mêmes résultats par la jeune afro-américaine Kiri Davis dans un documentaire intitulé "A girl like me", visible sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=YWyI77Yh1Gg.

Problème exclusivement Afro-américains ? Pas si sûr. Qui a lu le très controversé essai du très controversé Gaston Kelman : "Je suis noir et je n'aime pas la manioc" notera qu'il a observé le même phénomène en France : des enfants noirs se désignant comme blancs, sa propre fille voulant être définie comme "marron".

Et si ces enfants exprimaient simplement que leur subconcient associe et mixe les mots Noir (la "race") et noir (l'adjectif si négatif et "mauvais") . Ceci expliquerait pourquoi certains enfants tentent aussi de se désigner comme blancs c'est à dire se désignent comme le contraire de l'adjectif noir et non comme le contraire de Noir (la "race").

Peut-on penser qu'en vieillissant ils se voient simplement "confirmer" implicitement cette superposition par les médias et plus largement par la structure de la société occidentale ?

L'efficacité du système reposerait sur le fait que le langage est une norme que personne ne conteste. Une propagande (sournoise ?) qui repose sur l'adhésion et la non violence.

Complexes précoces ou stratégie de survie ?
L'ambiguïté du couple d'homonymes Noir-noir : Anodine ou toxique ?

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jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la solution pour définitivement régler ce problème d’ambiguïté du couple l’homonyme Noir-noir est évidente : ARRÊTER de nous qualifier comme telle.

A la place, il y a le terme "kamite", qui au-delà de sa réputation très « sulfureuse » ( sur la quelle je ne m’étendrais pas ici) est avant tout le fruit d’un travail de recherche historique minutieux mené par le professeur Cheikh Anta Diop et ses suivants.

Cà à l’air de rien comme ça, mais à mon avis cela changerait énormément de choses, si ces enfants se disait désormais « Kamite », et plus « Noir ». Il y’aurait comme une sorte de « rupture » : le terme Noir et tous ce que son homonyme charrie de négatif ne se confondrait plus avec leur personnalité. Il deviendra un élément extérieur, reconnu et considéré comme un mot résumant et symbolisant à lui tout seul "l’histoire récente de leurs ancêtres : Noir.

Bien sûr, ont peut continuer à se qualifier de Noir. Mais alors, la contamination permanente engendré par son homonymie avec le terme « noir » est telle que se qualifié comme telle devient un véritable défi de tous les jours. « I’m Black and I’M proud » ! « Noir et Fière », … etc … tant de slogan, tant d’énergie dépensé à se dire fière de sa …..« noirceur » ! ouch ! ça fait mal à lire, « noirceur », même quant on en est …fière. Bref, ce n’est que mon avis.

Après, pour ceux que le passage de Noir à Kamite choquerais trop, il y’a une solution intermédiaire, « light », plus commercial je dirais même : "Afro".
Etre un Afro, plus un Noir. C'est cool, et c'est dans l'air du temps!
Personnellement, j’aime bien, même si j’imagine parfois les blagues cruelles des gamins dans la cour de Récré, dans le genre : " Kovu est un Af…freux ! Affreux !" sigh ! et au gamin de répondre, "Non, Afro, pas Affreux!"…

En résumé, je dirais, pour les gamins :
Noir : On vire !
Afro : Bonne solution de « transition » à adopter absolument !!
Kamite :"LA" Solution, pour de multiples raisons. Prendre le temps d'en "comprendre" le sens et la portée , au lieu de juger à l'emporte pièce.
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hibiscus
Grioonaute


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu mon frère . Y a rien à ajouter à ce que tu as dit.
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Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jikeb : synthétique et efficace, c'est vrai. La solution serait effectivement d'arrêter d'utiliser le mot Noir pour se désigner.

Mais Afro-français rappelle le mot "affreux". Pourquoi pas Africain-Français (comme pour les Africain-Américain) ?

Les "métis" d'africains et d'européens pourraient se décrire comme "eurafricains" sans perdre grand chose.

Certains apprécient le mot Nègre. Lequel a été bien servi par le regretté Aimé Césaire.

Kamite ? un mot qui est malheureusement entré de manière trop violente sur la scène publique, ce qui lui a valu une réaction de rejet immédiate de beaucoup. Par ailleurs, il ne "parle" pas forcément à tous. Kémo-français peut-être ?

Difficile d'arbitrer à l'heure actuelle... ce qui explique le succès du mot Noir en dépit de la malheureuse homonymie.
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skye
Grioonaute


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Messages: 19
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

humeur noire, merci pour cette vidéo très interessante.

je me demande si ce test US, aurait les mêmes résultats qu'en Europe et notamment en France où je vis.

Je suppose que c'est la représentation, minoritaire et probablement un peu trop négative, de la communauté noire dans les médias qui en est la conséquence. Ca me fait penser à ce roman de Toni Morrison, l'oeil le plus bleu, dans lequel une petite fille noire, dans les années 40 des Etats-Unis , qui aimerait avoir des yeux bleus en pensant qu'elle aura ainsi une vie plus heureuse.

Par contre, ce qui me choque, c'est que ce sont des enfants si jeunes. Par encore des ados qui se peuvent se poser des questions identitaires. Et que , ce racisme latent, institutionnalisé (je ne sais pas quels mots employés) ,touche les personnes dès leur plus jeune âge.

Je ne suis pas du tout pour ce mot Kamite, car il me semble qu'il vient de la Bible et de Cham et de ses descendants. C'est donc un peu réducteur. D'ailleurs, si le mot "noir" est connoté de manière négative, c'est pas pour des raisons judéo-chrétienne ???

Moi, je ne suis pas contre le mot noir(e) , tant que c'est moi qui l'utilise et tant que ce n'est pas pour remplacer les mots "pas blanc(he)".
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lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

jikeb a écrit:
Pour moi, la solution pour définitivement régler ce problème d’ambiguïté du couple l’homonyme Noir-noir est évidente : ARRÊTER de nous qualifier comme telle.

A la place, il y a le terme "kamite", qui au-delà de sa réputation très « sulfureuse » ( sur la quelle je ne m’étendrais pas ici) est avant tout le fruit d’un travail de recherche historique minutieux mené par le professeur Cheikh Anta Diop et ses suivants.

Cà à l’air de rien comme ça, mais à mon avis cela changerait énormément de choses, si ces enfants se disait désormais « Kamite », et plus « Noir ». Il y’aurait comme une sorte de « rupture » : le terme Noir et tous ce que son homonyme charrie de négatif ne se confondrait plus avec leur personnalité. Il deviendra un élément extérieur, reconnu et considéré comme un mot résumant et symbolisant à lui tout seul "l’histoire récente de leurs ancêtres : Noir.

Bien sûr, ont peut continuer à se qualifier de Noir. Mais alors, la contamination permanente engendré par son homonymie avec le terme « noir » est telle que se qualifié comme telle devient un véritable défi de tous les jours. « I’m Black and I’M proud » ! « Noir et Fière », … etc … tant de slogan, tant d’énergie dépensé à se dire fière de sa …..« noirceur » ! ouch ! ça fait mal à lire, « noirceur », même quant on en est …fière. Bref, ce n’est que mon avis.

Après, pour ceux que le passage de Noir à Kamite choquerais trop, il y’a une solution intermédiaire, « light », plus commercial je dirais même : "Afro".
Etre un Afro, plus un Noir. C'est cool, et c'est dans l'air du temps!
Personnellement, j’aime bien, même si j’imagine parfois les blagues cruelles des gamins dans la cour de Récré, dans le genre : " Kovu est un Af…freux ! Affreux !" sigh ! et au gamin de répondre, "Non, Afro, pas Affreux!"…

En résumé, je dirais, pour les gamins :
Noir : On vire !
Afro : Bonne solution de « transition » à adopter absolument !!
Kamite :"LA" Solution, pour de multiples raisons. Prendre le temps d'en "comprendre" le sens et la portée , au lieu de juger à l'emporte pièce.


intervention très pertinente, en effet, en y ajoutant dan le même temps cette analyse qui me paraît intéressante
http://identitenegre.blogspot.com/search/label/Kemitocentrisme
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Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
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Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Debat fort interressant qui suscite de ma part trois reactions:
-Reconnaissons que de nombreux progres ont ete faits et beaucoup restent certainement a faire;les negres(je prefere ce substantif pour nous qualifier) sont de plus en plus representes.C'etait une heresie il y a quelques decennies de voir des poupees noires,tres peu de star negres tentent de se blanchir a la Jackson.Les exemples sont nombreux je m'arreterai la.
-Consecutivement a point developpe ci-dessus la jeunesse africaine doit s'attacher a ses referentiels culturels et s'abstenir d'utiliser les expressions pejoratives vis a vis de la couleur noire;en effet quand j'y pense dans ma langue maternelle le mot noir n'a pas cette corelation negative qu'il a dans la plus part des langues indo-europeennes.
-Forts de ce tremplin culturel les termes noir negre kemiten'auront plus cet effet psycho-petrifiant.Les Egyptiens antiques etaient tellement fiers d'eux qu'ils appellaient leur pays terre noire en effet telle est la signification d'Egypte,par ailleurs kem serait lie a la noirceur,a la chaleur il aurait d'ailleurs donne naissance au terme chimie kemestri chez les Anglais selon CAD.
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Et la vérité vous rendra libre.
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Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 22:34    Sujet du message: H N Répondre en citant

Le sujet est intéressant et avait fait déjà "couler beaucoup d'encre".

Mais, HUMEUR NOIRE, tu as aussi écrit ceci:
Citation:
Humeur noire (!!), magie noire, misère noire, caisse noire, noir de crasse, noirceur d'âme...


Remarque: tant pour ton pseudo que dans cette citation, ne voulais-tu pas plutôt écrire humour noir????
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Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dilo : il s'agissait simplement d'illustrer mon propos.

Je suis encore "tombée" aujourd'hui sur un blog américain où un commentateur a écrit : "my grandfather was black as dirt" (sic).

Et franchement... ça ne m'amuse vraiment pas... bien au contraire... ça me me mets dans une humeur noire... voire dans une colère noire Smile

@ Pascal-Yannick : oui les choses évolueent. Mais le problème reste là : même quand on s'abtient pour soi-même de l'usage de ces expressions "conditionnantes" et psycho-pétrifiantes (c'est vraiment l'expression adaptée)... on n'en demeure pas moins susceptible de les subir dans son environnement. Ces expressions font partie du langage commun et son utilisées fréquemment, par exemple dans les médias.

@ Skye : je suis loin d'être une pro du domaine, mais le fonctionnement du cerveau est aussi basique qu'efficace. Il fonctionne beaucoup par analogie, méthaphores et images. On peut observer le phénomène du rêve qui exprime pleinement le mode de fonctionnement de l'inconscient. Quand de si jeunes enfants sont dans une logique de racisme intériorisé, c'est probablement du au fait que l'intériorisation se produit pendant l'acquisition du langage et du vocabulaire.

Peut-être que le première solution consiste a bien expliquer aux enfants des communautés la différence entre ces termes (1) et l'existence de ces "jeux de sens" (2). Si le cerveau est un ordinateur, alors c'est l'absence d'invalidation des données qui permet au programme "racisme intériorisé" de s'installer.
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lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Lu pour vous

Africain, Noir, Black, Kamite… : quels enjeux autour de l’auto-désignation ?


Une importante littérature scientifique eurocentriste tend à imposer l’idée selon laquelle les Noirs des temps anciens n’avaient aucune représentation d’eux-mêmes ni d’autres groupes humains. Cette littérature donne l’impression que le Noir n’a ni réfléchi sur lui-même ni sur les autres, et est réduit éternellement au statut d’objet de l’Histoire de l’humanité. « Plongé dans la couleur noire de la nuit » d’après le philosophe allemand Hegel, « l’homme noir » aurait été défini et pensé essentiellement par l’Autre. Et cet « Autre » aurait définitivement figé d’avance dans le marbre de l’histoire la nature de son être et de son statut. Mais bien avant la littérature scientifique européano-centriste, les écrits arabes ont aussi versé dans le dénigrement de l’homme de couleur. Al Kindi, un auteur arabe du XI siècle parle des Zendjs (noir en arabe) des peuples aux lèvres pendantes, au nez aplati et gros et au cerveau réduit.

Depuis « Nations nègres et culture » (1954) du savant sénégalais Cheikh Anta Diop, l’histoire des peuples noires semble s’être remise en mouvement. La vulgarisation des travaux du scientifique sénégalais a sonné le glas à plusieurs siècles d’ignorance et de fraudes scientifiques. C’est à partir de ces travaux que semble se mettre en place un processus salutaire de labellisation identitaire se traduisant par l’abandon des dénominations classiques, lourdement chargées, Noir, Africain, Black, Homme de couleur au profit de l’ethnonyme très underground « kamit » issu du négro-égyptien (Km-(niw)t). L’usage substitutif de cet « ethnonyme » authentique illustre un mouvement profond de remise en cause des assignations identitaires subies par « l’homme noir » dans le passé, mais surtout frappe de caducité une certaine écriture de l’histoire qui a souvent réduit celui-ci à un statut d’homme sauvage, maudit, esclave, simplet, arriéré, a-historique.

Pendant la période antique, plusieurs vocables ont servi à désigner l’humanité noir : Maure, Maurus, Sudan, Africanus, Aethiopios, ces dénominations ont tantôt désigné le lieu géographique, tantôt décrit l’anatomie de l’homme noir.

Maure, habitant de l’ancien Mauretania, région du nord de l’Afrique, qui désigne aussi le conquérant musulman de l’Espagne (D’après le dictionnaire Robert) ;

Africanus renvoie à (Afrique), de Ifriqya, nom d’origine latine désignant une tribu berbère ayant colonisé la Turquie ;

Aethiopia correspondrait au pays des Couschites, déscendants de Cousch fils de Cham d’après la littérature théocratique.

Les termes Noir, Black sont d’usage plutôt récent et contemporains de la période esclavagiste, contrairement au terme plutôt neutre de Nègre qui est antérieur « à l’émergence historique des primitifs francais, anglais, portugais, espagnols, belges, hollandais, polonais, allemands, etc., c’est-à-dire avant les indigènes de l’Europe actuelle » (Cf : Bilolo Mubabingé, africamaat). Contrairement aux anciennes dénominations génériques de l’homme noir ( maure, aethiopios, coushites…), les termes black et Noir sont racialement connotés et chargés négativement et font référence à la saleté, à la souillure, à la clandestinité, à l’illégalité (marché noir, travail au black etc). Il est surprenant de voir d’ailleurs que le peuple noir est le seul à être identifié, fixé, rattaché à sa couleur de peau de façon presque quasi systématique et exclusive. Il y a donc un usage idéologique des ethnonymes précédemment cités. De la même manière qu’elles signent l’instauration d’un type de relations intergroupes, ces désignations du « Kamit », devrait-on dire désormais, sont des indicateurs symboliques des contenus représentationnels associés à l’humanité nègre.

S’il y a un lien étroit entre le nom d’un groupe et son « identification », il apparaît donc nécessaire que les peuples de Kemet aspirent à une redéfinition des désignations formulées par d’autres et qui collent à leur peau. L’acte de s’autonommer va de pair avec l’autonomie, il fixe les limites aux autres et permet de se mettre au centre de sa propre histoire.


Dans le cas précis du CRAN (Conseil représentatif des Associations noires de France) par exemple, bien qu'il s'agisse de réappropriation du "stigmate" dans une dynamique politique, il faut craindre un enfermement, une clôture des peuples noires dans une identité racialisée, uniquement mélanodermique. Certes la société d'accueil renvoie aux déscendants de Kemet, leur noiritude, mais c'est aux déscendants de kemet de répondre par l'histoire et la culture. Une conscience identitaire fondée sur la matrice de l'histoire et de la culture s'inscrit d'avance dans le temps.


Source http://identitenegre.blogspot.com
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jikeb
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Messages: 102

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que j'affirme:
Il y a ceux qui veulent garder l'appellation "Noir", TOUT en expliquant au enfants que ce mot est différent de "noir" et qu'il n'a rien de négatif bien au contraire.
Et il y'a ceux qui veulent effectuer une véritable "rupture": celle de l'autodésignation, qui rompt une fois pour toute avec le terme "Noir".
Chaque camps à des arguments recevable, pour ma part, je pense que les générations futurs nous apporterons des éléments déterminant quand à l'efficacité de la seconde démarche.
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Humeur Noire
Grioonaute


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Messages: 41
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MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ lolo01 : Citation : "Lu pour vous". Vraiment ? Passant sur l'ironie : c'est très intéressant : argumenté et instructif.

@ lolo01 + jikeb : je comprends vos démarches et j'y adhére. Mais je sais aussi que rares sont les membres de la Communauté susceptibles d'y adhérer à ce jour.

Je m'explique :

Les afro-amériains par exemple sont très nombreux à refuser toute assimilation avec l'afrocentrisme, ce qui les conduit s'accrocher de toutes leur forces au terme "Black" qui pour eux est l'expression de leur identité culturelle américaine et noire (Black is beautiful, black Power, etc...). pour beaucoup d'entre eux, se désigner comme Black est un terme de fierté raciale, rejeter ce terme une volonté de rejet racial et de rejet du groupe.
La loi qui voulait qu'une goutte de sang noir suffit à faire un Noir a probablement créé cette situation qui permets à quelqu'un comme Nicole Ritchie (fille adoptive de Lionel) de se désigner comme Black. Et cela explique peut-être les clashs avec les africains et afro-antillais qui généralement n'ont pas besoin de se déclarer Black car ils viennent souvent de pays peuplés en majorité de "Noirs". Dire je suis Africain ou Antillais suffit a sous-entendre que l'on est de descendance africaine.

Je pense aussi à l'initiative française "Noir et Fier".

Et enfin au catapultage assez désastreux du terme kamite dans les médias français via Kemi Séba... tellement désastreux qu'on se demande si il n'a pas été orchestré par des occidentaux.

Je recherche donc une situation de transition, une solution immédiate, car je ne crois pas que des millions d'individus échapperont du jour au lendemain à un conditionnement aussi fort.

Même et (souhaitons-le) quand les descendants d'africains abandonneront le terme de Noir ou Black pour se désigner, il se heurteront toujours en occident à leur environnement ("blanc") les désignant comme Noirs. Il est donc nécessaire selon moi de veiller à ne pas laisser les enfants (en particulier) seuls face à ce piège.

Il me semble que c'est la base des préjugés haineux que les "Noirs" ont à l'encontre les un des autres. Préjugés à l'origine souvent indétreminée.
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