Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ESCLAVAGE RETIRE DU PROGRAMME D'ECOLE PRIMAIRE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 20:48    Sujet du message: Re: ne lachons rien Répondre en citant

owambo a écrit:
lam toro a écrit:

nous devons soutenir christine taubira qui est actuellement une des rares représententtes de la diaspora noire.


Je confirme et j'ajoute que je sais de source sure que Ch. Taubira se sent un peu seuledansson combat,pour ne pas dire qu'elle ne se sent pas suffisamment soutenue par la communauté. Elle peut s'agiter dans tous les sens, mais si le pouvoir voit qu'elle est seuleet qu'elle n'a personne derriere elle, alors ils se contenteront de l'ignorer et de continuer de répandre des contre-verités.

Je comprend la position de Maryjane et je suis 100% d'accord sur la nécessité d'éduquer en priorité correctement les membres de notre communauté plutot que les blancs. Quand on voit ce genre de propos comme ci dessous, rencontré sur le forum de Volcreole.com, on ne peut que souscrire:

durhum a écrit:
(...)


Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil

ou encore pire:

durhum a écrit:
(...)


Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil

On en croit ps ses yeux lorsqu'on lit un tissusde betise pareil. Ô comme je te comprend Maryjane.


Frère, t'as encore le courage d'aller sur ce genre de site Mr. Green... ! cet intervenant fait partie de ce genre de troll implanté là juste pour foutre sa merde et surtout faire passer pour un Afro cherchant à rallier du "Négro" à la conscience déjà fortement sékélé à sa cause. Rien que son pseudo en témoigne.

Et quand bien même ce serait un Renoi que j'aurais volontiers donné de moi-même et contribué au financement de sa pierre tombale, même 20 piges à l'avance (sell out de mes trompes). Ma façon à moi de participer à l'effort de guerre surtout pour ce genre d'énergumène flanqué d'une mentalité de porte aussi consistante.

owambo a écrit:
En même temps, je me demande si les agissements et les attaques incessantes et sournoises du gouvernement n'ont pas tout bonnement aussi pour objectif de décourager les vélléitésde faire reconnaître la verité et de décourager les gens même les plus déterminés.


... Voilà t'as tout dit Cool .

Mayombe82 a écrit:
Salut M.-J.,


Wazzaaaa Wink

Mayombe82 a écrit:
Il va bien ce bon vieux Peter Parker ? Very Happy


... Hein quoi quel Peter Parker ? pourquoi lui, ici ; dans quelles mesures, quelles fonctions Shocked ???

...


.......


... Aaaaah ok j'avais pas percuté !!!!!

Ca va il s'éclate sur la Tour Eiffel, le temps de passer par celle de Montparnasse et il arrive, trankil ; merci de demander de ses news c'est super touchant en fait si si j'te jure Mr. Green (fais pas attention).

Mayombe82 a écrit:
Maryjane a écrit:
Ok merci pour la traduction


Pas de quoi : ça fera juste 1.000.000 de guinées, je prends même les chèques… Very Happy




Mayombe82 a écrit:
Maryjane a écrit:
Sorry ; je parlais des Asiatiques en général. Où qu'ils soient dans le monde ils ont dépassé le stade des moqueries, railleries, singeries. Parce qu'ils savent qu'au final... ce sont eux qui GERENT. Moque-les, insulte-les, vomis-les, ils s'en crament. Parce qu'au final, c'est dans leur poche qu'attérissent l'argent des Haters. Y'a pas meilleur mépris.


Merci pour cet éclairage, M.-J. C’est vrai que je n’entends pas les Asiatiques (surtout Indiens, Chinois, Japonais, Vietnamiens etc.) se lancer dans des jérémiades à longueur de journées. Pourtant leur histoire aussi est jalonnée de colonisations, occupations, guerres, frustrations et j’en passe. Mais ils sont arrivés à un point très simple : bossons et ne comptons pas sur les autres ! Comme le disait cet Indien (d’Amérique) à son fils : « Tes bras sont ton père, tes jambes ta sœur, ta tête ta mère (…) » Bref ! il faut se démerder et faire comme si on était abandonné sur une île déserte.


Super violente la citation de cet Indien, je doute qu'on puisse faire plus explicite (et beau aussi) Cool...

Mayombe82 a écrit:
Maryjane a écrit:
Y'en a même une qui a appelé son fils "Jayzy". Tu m'diras ç'aurait pu être pire. C'aurait pu être "Fiftisènthe", "Tim Baahlande" ou "Dakteudjway" je sais pas.


Je pisse de rire ! Le ridicule ne tue pas ! Je pense encore à ce vieil oncle au village qui voulait appeller son fils... été!!!! car né le 21 juin!!!


Le jour où ces prénoms existeront vraiment (en dehors de celui Jayzy), on aura véritablement franchi un pas historique dans toute l'Histoire du ridicule, car ils auront pour fonction de VRAIMENT tuer des gens de par la violence de leur incohérence internationale Shocked.

On parie qu'en cherchant bien on en trouvera qui s'en rapprochent Rolling Eyes .

Bon allez. Histoire de t'achever pour la route ; fut un temps, chez nous aux Antilles, certains malchanceux nés le jour de la fête nationale se sont fait baptisés "Fêt. Nat.".

Parce qu'écrit en abrégé de la sorte sur les calendriers.

... Là tout de suite je sais plus rien. J'ai surtout très mal au crâne subitement je sais pas pourquoi .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

http://miltondassier.over-blog.com/article-13316366.html


L’esclavage à nouveau enseigné à l’école primaire ?


Xavier Darcos est sur le point de présenter ces jours-ci, après concertation avec les syndicats, des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales. C’est ce qu’ont annoncé ses services le 4 octobre 2007. "Le ministre souhaite des programmes simplifiés qui puissent être utilisés facilement par les enseignants, compris par les parents et qui devront permettre à tous les élèves d'entrer au collège en sachant lire, écrire, compter", a ajouté le ministère.

Au nom de cette simplification des programmes, l’esclavage avait été supprimé des points forts de l’enseignement de l’histoire aux élèves de CM1 par un arrêté ministériel d’avril 2007. Pourtant elle l’était depuis 2002, année de la loi Taubira et ainsi cette loi était vidée de son sens ce qui allait dans le sens de ceux qui aimeraient purement l’abroger.

Il semble que tout comme pour la shoah qui avait été également supprimée en même temps, puis réintroduite, l’enseignement de l’esclavage pourrait reprendre toute sa place comme l’aurait assuré le ministre dans un courrier adressé à Mme Taubira.

Nous verrons bien ce qu’il en est.
_________________
"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .." AIME CESAIRE

"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident." Pr THEOPHILE OBENGA

"L'Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c'est bien ainsi" ACHILLE MBEMBE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
http://miltondassier.over-blog.com/article-13316366.html


L’esclavage à nouveau enseigné à l’école primaire ?


Xavier Darcos est sur le point de présenter ces jours-ci, après concertation avec les syndicats, des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales. C’est ce qu’ont annoncé ses services le 4 octobre 2007. "Le ministre souhaite des programmes simplifiés qui puissent être utilisés facilement par les enseignants, compris par les parents et qui devront permettre à tous les élèves d'entrer au collège en sachant lire, écrire, compter", a ajouté le ministère.

Au nom de cette simplification des programmes, l’esclavage avait été supprimé des points forts de l’enseignement de l’histoire aux élèves de CM1 par un arrêté ministériel d’avril 2007. Pourtant elle l’était depuis 2002, année de la loi Taubira et ainsi cette loi était vidée de son sens ce qui allait dans le sens de ceux qui aimeraient purement l’abroger.

Il semble que tout comme pour la shoah qui avait été également supprimée en même temps, puis réintroduite, l’enseignement de l’esclavage pourrait reprendre toute sa place comme l’aurait assuré le ministre dans un courrier adressé à Mme Taubira.

Nous verrons bien ce qu’il en est.


http://www.bondamanjak.com/content/view/3729/70/

PROGRAMME SCOLAIRE : TAUBIRA PAS L'ESCLAVAGE
24-10-2007
Les pouvoirs publics français font machine arrière. Alors qu'elle avait été supprimée, la référence à l'esclavage dans les points forts de la période 1492/1848 sera réintroduite dans les programmes d'histoire du cycle 3 de l'école primaire en France. C'est le ministre de l'éducation Xavier Darcos qui a appris la nouvelle à la députée de Guyane Christiane Taubira dans un courrier. Le ministre précise que cette modification sera validée par le Conseil Supérieur de l'Education lors de sa séance de novembre prochain.
_________________
"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .." AIME CESAIRE

"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident." Pr THEOPHILE OBENGA

"L'Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c'est bien ainsi" ACHILLE MBEMBE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis environ 7 ans, voici ce que j’ai enregistré autour de moi, ici en France : Dylan (2 fois), Matthiew, Magloire, Paloma, Elena, Joyce, Lune, Alicia, Déborah, Laureine, Eros. Je m’arrête là, tant le massacre est impressionnant. Et la plupart des parents qui donnent ça me disent qu’ils veulent « élever leurs enfants à l’africaine, dans le respect de nos valeurs, et bla bla bla. » Exclamation Question Idea Rolling Eyes Shocked
Les Feux de la Haine, au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing

Citation:
Bon allez. Histoire de t'achever pour la route ; fut un temps, chez nous aux Antilles, certains malchanceux nés le jour de la fête nationale se sont fait baptisés "Fêt. Nat.".

Parce qu'écrit en abrégé de la sorte sur les calendriers.
Very Happy Cool Laughing Surprised Sad Smile Mad Razz Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes Idea Question Exclamation
Et franchement, ces enfants ont gardé ces prénoms toute leur vie ? Idea Question

Citation:
Mayombe82 a écrit:
Maryjane a écrit:
Y'en a même une qui a appelé son fils "Jayzy". Tu m'diras ç'aurait pu être pire. C'aurait pu être "Fiftisènthe", "Tim Baahlande" ou "Dakteudjway" je sais pas.


Je pisse de rire ! Le ridicule ne tue pas ! Je pense encore à ce vieil oncle au village qui voulait appeller son fils... été!!!! car né le 21 juin!!!


Le jour où ces prénoms existeront vraiment (en dehors de celui Jayzy), on aura véritablement franchi un pas historique dans toute l'Histoire du ridicule, car ils auront pour fonction de VRAIMENT tuer des gens de par la violence de leur incohérence internationale .

On parie qu'en cherchant bien on en trouvera qui s'en rapprochent .

Cool Very Happy Razz
J’en connais une, au pays qui, malgré un français assez limité eût une idée de génie (dans le mauvais sens pour moi) après que son mec l’ait abandonnée enceinte. Elle décida simplement de prénommer son fils (assieds-toi bien, cale toi dans ton fauteuil, car ça va secouer !) : ça m’étonne, ça me choque, ça me surprend. Parce qu’étonnée par l’attitude de celui qui lui promettait monts et merveilles ; parce que choquée de se retrouver seule enceinte et sans ressources autres que son corps, parce que surprise par la rapidité avec laquelle elle s’était était passée du jour au lendemain du 7ème ciel au sous-sol.
Un autre prénom qui fut en vogue à un moment à Pointe-Noire (au Congo, pas en Guadeloupe ni au Chili) : Prefina ! La signification ? Là aussi, je te demande de prendre des cachets car c’est affolant : Première Fille de Notre Amour ! Pourquoi faire long quand on peut faire court, hein ? Je connais un Frère qui vers ses 20/22 ans eût 2 « Prefina » de 2 mères différentes. Les adolescentes ont fini par faire connaissance et rigolent elles-mêmes de leurs prénoms.
Vraiment, on marche sur la tête.

Au Rwanda et au Burundi, je remarque qu’ils sortent un peu du lot (liée aux rapports avec la Belgique ?). On y trouve des prénoms comme : Pasteur, Vénuste, Grégoire Confused (très rare au Congo, Gabon, Cameroun, Tchad… De plus au Congo, il y avait un vieux gorille au parc zoologique que l’on appelait ainsi, alors appelé son enfant Grégoire à partir des années 70 était pure folie et je ne connais aucune famille qui s’est amusée à le faire Very Happy ), Melchior, Domitien.

Autre ironie, nos grands-mères et grands-pères qui n’ont pas été à l’école coloniale (cas de ma famille personnelle) ont toujours du mal à prononcer même les prénoms qui nous paraissent simples. Aussi, j’entends souvent « Laura » en lien et place de « Laurent » et de « Roland » et aussi « Rola » à la place de ce dernier. J’en connais qui s’appelle Génio (prénom italien) qui se faisait appeler tantôt « Dzonion », « Zénion ». Les pauvres vieilles l’appelaient comme si elles demandaient de l’oignon. Fous rires garantis.

Allez, assez rigolé ce matin Very Happy , je dois filer. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Depuis environ 7 ans, voici ce que j’ai enregistré autour de moi, ici en France : Dylan (2 fois), Matthiew, Magloire, Paloma, Elena, Joyce, Lune, Alicia, Déborah, Laureine, Eros. Je m’arrête là, tant le massacre est impressionnant. Et la plupart des parents qui donnent ça me disent qu’ils veulent « élever leurs enfants à l’africaine, dans le respect de nos valeurs, et bla bla bla. » Exclamation Question Idea Rolling Eyes Shocked
Les Feux de la Haine, au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing

Citation:
Bon allez. Histoire de t'achever pour la route ; fut un temps, chez nous aux Antilles, certains malchanceux nés le jour de la fête nationale se sont fait baptisés "Fêt. Nat.".

Parce qu'écrit en abrégé de la sorte sur les calendriers.
Very Happy Cool Laughing Surprised Sad Smile Mad Razz Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes Idea Question Exclamation
Et franchement, ces enfants ont gardé ces prénoms toute leur vie ? Idea Question

Citation:
Mayombe82 a écrit:
Maryjane a écrit:
Y'en a même une qui a appelé son fils "Jayzy". Tu m'diras ç'aurait pu être pire. C'aurait pu être "Fiftisènthe", "Tim Baahlande" ou "Dakteudjway" je sais pas.


Je pisse de rire ! Le ridicule ne tue pas ! Je pense encore à ce vieil oncle au village qui voulait appeller son fils... été!!!! car né le 21 juin!!!


Le jour où ces prénoms existeront vraiment (en dehors de celui Jayzy), on aura véritablement franchi un pas historique dans toute l'Histoire du ridicule, car ils auront pour fonction de VRAIMENT tuer des gens de par la violence de leur incohérence internationale .

On parie qu'en cherchant bien on en trouvera qui s'en rapprochent .

Cool Very Happy Razz
J’en connais une, au pays qui, malgré un français assez limité eût une idée de génie (dans le mauvais sens pour moi) après que son mec l’ait abandonnée enceinte. Elle décida simplement de prénommer son fils (assieds-toi bien, cale toi dans ton fauteuil, car ça va secouer !) : ça m’étonne, ça me choque, ça me surprend. Parce qu’étonnée par l’attitude de celui qui lui promettait monts et merveilles ; parce que choquée de se retrouver seule enceinte et sans ressources autres que son corps, parce que surprise par la rapidité avec laquelle elle s’était était passée du jour au lendemain du 7ème ciel au sous-sol.
Un autre prénom qui fut en vogue à un moment à Pointe-Noire (au Congo, pas en Guadeloupe ni au Chili) : Prefina ! La signification ? Là aussi, je te demande de prendre des cachets car c’est affolant : Première Fille de Notre Amour ! Pourquoi faire long quand on peut faire court, hein ? Je connais un Frère qui vers ses 20/22 ans eût 2 « Prefina » de 2 mères différentes. Les adolescentes ont fini par faire connaissance et rigolent elles-mêmes de leurs prénoms.
Vraiment, on marche sur la tête.

Au Rwanda et au Burundi, je remarque qu’ils sortent un peu du lot (liée aux rapports avec la Belgique ?). On y trouve des prénoms comme : Pasteur, Vénuste, Grégoire Confused (très rare au Congo, Gabon, Cameroun, Tchad… De plus au Congo, il y avait un vieux gorille au parc zoologique que l’on appelait ainsi, alors appelé son enfant Grégoire à partir des années 70 était pure folie et je ne connais aucune famille qui s’est amusée à le faire Very Happy ), Melchior, Domitien.

Autre ironie, nos grands-mères et grands-pères qui n’ont pas été à l’école coloniale (cas de ma famille personnelle) ont toujours du mal à prononcer même les prénoms qui nous paraissent simples. Aussi, j’entends souvent « Laura » en lien et place de « Laurent » et de « Roland » et aussi « Rola » à la place de ce dernier. J’en connais qui s’appelle Génio (prénom italien) qui se faisait appeler tantôt « Dzonion », « Zénion ». Les pauvres vieilles l’appelaient comme si elles demandaient de l’oignon. Fous rires garantis.

Allez, assez rigolé ce matin Very Happy , je dois filer. @+, M82


Mayombe... Je suis restée calée, accrochée, cramponnée à ma chaise comme tu me l'as conseillé.

Mais le fond du siège a fondu.

Peut-être qu'en m'envoyant contre une porte ça me remettra les neurones en place.

Pour ta question concernant les "Fêt. Nat." ; je doute que les personnes "portant" ces noms les aient fait changé ; comme on les appelle chez nous, ce sont maintenant des "gran moun" (personnes d'un certain âge); ils ont dû vivre avec sans trop chercher Rolling Eyes Sad .




(... God damn, trop violent ton post. Shocked )
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Esclavage retiré des programmes scolairesEn-tête standard|

Vue complète du messageGeorge PAU-LANGEVIN <gpau>AfficherJeudi, 8 Novembre 2007, 17h53mn 51sÀ :XXXXXXXXX<XXXXXXXX>; george Pau-Langevin <georgepaulangevin>
Cc :

Rechercher :


Monsieur,

Suite à votre message du 2 octobre dernier concernant le retrait de
l'enseignement de l'esclavage des programmes scolaires du Primaire, j'ai
le plaisir de vous annoncer que Mme PAU-LANGEVIN, qui était intervenue à
ce sujet, vient de recevoir une réponse positive du Ministre Xavier
DARCOS, l'informant de la réintroduction de l'enseignement de cette
période dans les programmes d'histoire.

Cette modification sera présentée au Conseil Supérieur de l'Education
lors de sa réunion de Novembre.

Nous attendons la réponse définitive. Très cordialement.

Marie-Line LEGENDART
Assistante Parlementaire

________________________________________________________________

Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la
seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive
de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations
confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion
doit être autorisée préalablement.
Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
Il est rappelé que tout message électronique est susceptible
d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
________________________________________________________________

Vous pouvez consulter le site de l'Assemblée nationale à
l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr
_________________
"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .." AIME CESAIRE

"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident." Pr THEOPHILE OBENGA

"L'Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c'est bien ainsi" ACHILLE MBEMBE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Topic à mettre en perspective avec l'effet d'annonce de SARKOZY ce 10 mai 2008, sur l'enseignement futur de l'esclavage en primaire.

Un pas en avant, deux pas en arrière...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group