Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique du Sud: le bilan des attaques xénophobes s'alourdit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 10:36    Sujet du message: Afrique du Sud: le bilan des attaques xénophobes s'alourdit Répondre en citant

Bon c'est quoi ce délire là !!! Shocked Shocked Shocked

Qu'est ce qui se passe ?

A quoi peut on relier çà ?

La crise au Zimbabwe, qui en faisant fuir des millions de personnes depuis plusieurs années a fragilisé la situation chez son voisin sud af ?

La crise des prix des denrées alimentaires, qui rend la lutte encore plus dure ENTRE LES PAUVRES?

Une forme de délitement de l'ANC ?

Un peu de tout çà probablement....

En tout cas, c'est bien dommage...

-----------------------------------------------------------------------------------

Afrique du Sud: le bilan des attaques xénophobes s'alourdit à 13 morts

Il y a 1 heure

JOHANNESBURG — La vague de violences contre les étrangers déclenchée depuis une semaine à Johannesburg a fait une nouvelle victime dans la nuit de dimanche à lundi, portant le bilan des morts à 13, a annoncé la police lundi.

La majorité des immigrants arrivés en Afrique du Sud ces dernières années sont des Zimbabwéens qui fuient la crise économique et politique de leur pays. Leur nombre est estimé à 3 millions.

Une vague de violence contre les étrangers déclenchée depuis une semaine est montée d'un cran ce week-end, à Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud, a indiqué la police dimanche.

"Depuis vendredi, douze personnes ont été tuées", a déclaré à l'AFP un responsable régional de la police, Govindsamy Mariemuthoo. "Il y a eu des centaines d'arrestations", a-t-il ajouté, précisant que les troubles de dimanche se sont concentrés dans le centre ville et les quartiers est. La police a "fait usage de balles en caoutchouc" pour disperser des groupes qui voulaient s'en prendre aux étrangers mais "pour le moment, le calme est revenu", a-t-il précisé. Il a cependant estimé que des délinquants pouvaient mettre à profit les troubles pour régler des comptes parce que "certaines victimes sont sud-africaines".

"Nous condamnons ces attaques et nous continuerons à maintenir l'ordre dans les zones concernées, où les forces de l'ordre sont nombreuses", a indiqué M. Mariemuthoo. Auparavant, une porte-parole de la police avait fait état de six morts et 50 blessés hospitalisés à Johannesburg. M. Mariemuthoo n'a pas donné de bilan des blessés.

Le président sud africain Thabo Mbeki a annoncé dimanche qu'une commission avait été mise en place pour faire la lumière sur ces attaques et demandé à la police d'agir fermement contre les auteurs de ces actes, selon l'agence sud-africaine Sapa.

"Nous espérons que la commission et la police travailleront ensemble et nous aideront à trouver qui est derrière cela", a-t-il affirmé. Le président du Congrès national africain, Jacob Zuma, a également condamné ces violences, les pires depuis le début des tensions qui sont apparues le 11 mai dans le township d'Alexandra.

"Nous ne pouvons permettre que l'Afrique du Sud soit réputée pour sa xénophobie. Nous ne pouvons pas être un pays xénophobe", a-t-il déclaré.

Les étrangers, et particulièrement les Zimbabwéens fuyant les violences post-électorales du 29 mars, ont été pris pour cible par des foules armées de machettes et d'armes à feu dans certains des quartiers les plus pauvres de Johannesburg malgré les appels au calme et une condamnation générale des attaques par les politiques.

La majorité des immigrants qui sont venus en Afrique du Sud ces dernières années viennent du Zimbabwe, avec un total estimé de 3 millions. Certains Sud-Africains les accusent d'être responsables de la criminalité et du chômage.

"De nombreux étrangers ont été attaqués" et "la plupart des dégâts ont été causés à des propriétés appartenant apparemment à des étrangers", a indiqué la porte-parole de la police, Cheryl Engelbrecht.

Un photographe de l'AFP a vu la police en armes recouvrir le corps d'une victime dans le quartier difficile d'Hillbrow. Les policiers ont tiré des douzaines de balles en caoutchouc pour disperser des groupes aux alentours.

Un photographe du journal sud-africain The Star a déclaré pour sa part avoir vu un homme incendié dans la région East Rand, à environ 50 km à l'est de Johannesburg, où les violences se sont propagées dimanche.

"Nous avons trouvé un homme ficelé dans ses vêtements. Il a visiblement été battu, ficelé et ensuite incendié", a déclaré Shayne Robinson à l'AFP, ajoutant que des bandes d'environ 300 jeunes avaient confronté la police. Dans un autre incident survenu dimanche, une église dans laquelle 1.000 zimbabwéens s'étaient réfugiés a été attaquée ainsi qu'un commissariat qui avait accueilli des étrangers, selon la même source.

Selon Eric Goemaere, coordinateur de Médecins sans frontières à Johannesburg, les victimes "racontent que ce sont des bandes organisées de 100 à 300 jeunes qui entrent dans les maisons, les appartements et les cabanes". "C'est une violence assez extrême" et "il y a une intention de tuer", a-t-il souligné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Crying or Very sad Confused Shocked Evil or Very Mad Mad Vous comprenez dans quel état je suis!!! A qui la faute? Les spéculateurs, les gouvernements occcidentaux, le gouvernement sud africain, ou zimbabwéen. D'autres nationalités tel que les mozambician sont touchés. La question? Qui réellement se soucie de ces peuples?
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skye
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 19
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qu'elle est la source de cette xénophobie, mais j'étais très énervée et horrifiée au vue des images diffusées aux infos françaises. Evil or Very Mad


Citation:
"Nous ne pouvons permettre que l'Afrique du Sud soit réputée pour sa xénophobie. Nous ne pouvons pas être un pays xénophobe", a-t-il déclaré.

Et bien on dirait que c'est trop tard. Pour que certains en arrivent aux meurtres ou au lynchage (je sais le mot est fort, mais les images d'un type qui se fait poursuivre par tout un groupe pour se faire tabasser m'ont marqué), c'est que le problème n'a pas été pris aux sérieux avant que ça ne dérape.


Citation:
Les étrangers, et particulièrement les Zimbabwéens fuyant les violences post-électorales du 29 mars, ont été pris pour cible par des foules armées de machettes et d'armes à feu dans certains des quartiers les plus pauvres de Johannesburg malgré les appels au calme et une condamnation générale des attaques par les politiques

C'est ce qui m'a betement le plus énervée. Ces types brandissant leurs machettes. Le bon gros cliché qui revient lorsque l'on pense aux conflits africains. Y a pas longtemps lors d'une discussion, j'éssayait de faire comprendre à mon interlocuteur que l'Afrique, ce n'était pas que ça, et que ne retenir que cette image c'était tomber dans des stéréotypes. Et là aux infos qu'est-ce que je vois des cinglés brandissants leurs machettes.
Bon sang, si les Sud-africains s'y collent aussi, ça va etre difficile de voir autre chose de l'Afrique dans les médias occidentaux. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group