Posté le: Sam 06 Nov 2004 09:35 Sujet du message: APPEL A TOUT LES IVOIRIENS ET IVOIRIENNES!!!!!!
Bon les chers compatriote ivoiriens le pays est en guerre.
Moi j'ai choisi mon camp,ça sera les FANCI(Les forces armées de cote d'ivoire)
Malheuresement nous qui sommes en occident avons aucune orportunité d'aidé nos foces armé qui qont aujourd'hui au front.
Cette guerre nous devons la gagnée coute que coute,des vies seront sacrifié comme dans toutes les guerres,mais c'est le prix a payé pou une COTE D'IVOIRE LIBRE,EN PAIX,REUNIFIER,ECONOMIQUEMENT FORTE(première puissance economique de l'afrique de l'ouest),bref la Cote d'ivoire que j'ai toujours connue,un pays qui a toujours acceuilli ces frères des pays voisin(la cote d'ivoire est l'un ou voire le premier pays au monde ou il y'a le plus d'etranger),plus d'un tiers des ivoiriens sont issu de l'immigration,alors malgré tout ce qu'on peut dire,la cote d'ivoir n'est pas un pays raciste et xenophobe.
J'aimerais lancer un appelle a tous mes frères ivoiriens,vivant n'importe ou dans le monde,j'aimerais une collaboration entre tous les ivoiriens pour la mise en place d'un site WEB ou des messages de soutiens seront Adressé au FANCI enfin de leur montrer qu'ils ne sont pas seule.
J'ai pas encore commencé ce projet,j'ai besoin de votre collaboration et des vos avis.
j'attends donc vos reactions,ainsi on pourra parlé de l'herbergement du site,et de sa publicité sur ABIDJAN.NET.
Garde à vous mon general Berton Ah oui il faut en découdre avec l'ennemi,il faut tous les tuez ces chiens,hein???
Non,sérieusement,ils faudrait vous unir les gars,l'ennemi de la Côte D'ivoire,c'est la france...
Citation:
Pourquoi???Explique ton choix. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Citation:
Pourquoi???Explique ton choix
FANCI C'est l'armé regulière de la cote d'ivoire,l'armé de tout les ivoiriens que ce soit Bgabgo ou un autre au pouvoir qui la commande.
Voilà les raisons qui me poussent a les soutenir.
Je sais pas de quel pays vous etes originaire Pakira,mais jesper que vous avez une armé officiel.
A propos de la France,je pense que les jours qui vienne vont etre defficile pour les français,la France vient en effet d'abattre deux Avions de chasse de l'armé Ivoirienne sur le territoire ivoiriens,c'est hallucinant.
Je pense que l'Elysé avec le quai d'orsay qui ont pris cette decision le regretteront toute leur vie.j'esper seulement que ce ne sera pas les pauvre civil français qui en douffriront.
L'armé Française doit quitter la cote d'ivoire,nous ne sommes pas des enfants,on est pas là pour etre des assisté,on peut se defendre et regler nos problemes tout seul.
Le combat que tu veux mener sera très dur car pour moi, comme l'atteste Pakira, l'ennemi n°1 est la France.
Tout est géré par la France : le cacao, le café et autres denrées. Cela fait des années qui se comportent comme cela et ils ont des intérêts à défendre. Tu penses sérieusement qu'ils vont comme cela disparaître de la Côte d'Ivoire, tu rêves je pense!
Je suis moi-même d'origine ivoirienne, la dernière fois où j'y suis allé c'était en 2001 et je peux te dire que je n'ai pas hâte d'y retourner. L'armée traumatise la population et t'en veut, limite veut te rosser, parce que tu présentes un passeport français.
C'est un beau pays qui était voué à un brillant avenir grâce à une vraie organisation intérieure rare pour un pays africain mais ils ont tout gâché c'est dommage. Ils ont accepté l'aide des français et s'en sont jamais détachés et maintenant c'est triste mais ils paient de leur naïveté.
FANCI C'est l'armé regulière de la cote d'ivoire,l'armé de tout les ivoiriens que ce soit Bgabgo ou un autre au pouvoir qui la commande.
Voilà les raisons qui me poussent a les soutenir.
Je sais pas de quel pays vous etes originaire Pakira,mais jesper que vous avez une armé officiel.
OK,je vois,j'ai écouté les dernières news et apparement ca chauffe,9 soldats français ont été tuées par les fanci,et en ecoutant le discours de la ministre française,il semble qu'entre Bgabgo et la france,c'est grillé...
J'espère que ton president à des "couilles" car pour 9 français tuées,les français vont liquider une bonne 100centaine d'ivoriens(souvenez vous de la guerre d'Algérie) et quelque soit le camp,fanci ou rebelle.Moi je n'arrive pas à cerner ton président,d'un côté il est patriote,d'un autre il à l'air pro-français,en tous cas si il est vraiment patriote,il doit montrer à Michelle Aliot Marie,qu'il est président d'1 pays indépendant et qu'il n'a pas à recevoir de leçon,de l'ex-puissance coloniale _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
PARIS (AFP) - Le président Jacques Chirac a donné l'ordre de détruire les "moyens aériens militaires ivoiriens utilisés ces derniers jours en violation du cessez-le-feu" en Côte d'Ivoire, après l'opération qui a coûté la vie à huit soldats français, a annoncé samedi l'Elysée dans un communiqué.
Huit soldats français ont été tués et 23 blessés samedi à Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire), lors de bombardements gouvernementaux entraînant la destruction à Yamoussoukro (centre) par des militaires français des deux avions Sukhoï de l'armée du président Laurent Gbagbo.
La France envoie en Côte d'Ivoire deux compagnies supplémentaires en renfort pour assurer la sécurité de ses ressortissants, a ajouté l'Elysée.
Paris a appelé samedi le président ivoirien Laurent Gbagbo "à assumer ses responsabilités" pour ramener le calme en Côte d'Ivoire, dans un message du ministre des Affaires Etrangères Michel Barnier.
"Le chef de l'Etat ivoirien doit clairement assumer ses responsabilités et le rôle qui est le sien pour ramener son pays au calme en particulier à Abidjan", a dit M. Barnier dans une déclaration transmise à l'AFP.
Tu vois berton,La Côte d'Ivoire est considéree encore comme une colonie.C'est un scandale que Chirac se permet de détruire des appareils militaires ivoriens,comme si il était chez lui En tant qu'ivorien ne comprends-tu pas que la france est l'ennemie de tous les noirs sur terre Toute l'Afrique de l'Ouest doit se soulever contre ce qui s'est passé,si les africains acceptent cela alors ils n'ont aucune fierté _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
D'abord je pense que la mort de 9 soldats français est un drame que je regrette personnelement,mais je suis sur que Mr Gbagbo n'a jamais donné l'ordre de faire ça,j'en suis absolument persuadé,je ne vois pas pourquoi bgabgo qui a dejà du mal avec les rebelles sattakerai a la france alors qu'il sait que la france est largement plus forte que son armé,pour moi soit c'est une giganteste manipulation ou c'est une grav erreur humaine,je ne crois pas a la premeditation.
Chirac a ensuite detruit tout les avions et Helipcoptère de larmé ivoirienne,il a egalement detruite le palais presidentielle ivoiriens( c'est comme si un pays bombardait l'elysé),ensuite il a mitraillé la residence du president,tué une dizaine de jeunes et ensuite pris laeroport ivoiens de orce,aucun n'avion ivoiriens(sil en reste) na le droit de decollé,voilà ce que chirac fait en ce moment en cote d'ivoire,meme au esclaves on ne fait pas ça,jep ense que ce gar,raciste(qui un jour a declaré que les noirs sentais) a trouvé un moyen de casser du negre,jen suis persuadé,aujourdui l'armé française a tout detruite en cote d'ivoire.
Qu'on m'explique de quel droit chirac peut-il attaké un pays et sen prendre directement a lintegrité de son chef d'etat,peutetre c'est la lois du plus fort.
Ensuite ou est l'afrique???? Toujours absente,non seulement personne ne soutiens Bgabgo face a chirac,mais ensuite les avions français qui bombarde la cote d'ivoire en ce moment decollent tous du Gabon a libreville,c'est quand meme extraordinaire.
Pendant longtemps ont a tous dit nos president etaaient a la solde de l'occident,aujourdui Bgabgo a refusé d'etre manipulé par la france,et a ma grande surprise je vois bocoup le critique sur ce forum,enfin bref,les gens feront toukours ce qu'il veule du noir,paskil savent on es absolument incapable de sentendre et de se reunir.
Chirac n'aurait jamais fait ça si par exemple Bongo lui avait pas ouvert son aeroport.
Franchement plus que jamais,je suis deçu par mon continent.Ils sont ou les Wade et consor???aucune manifestation dans un autres pays africain pr denoncé ce qui se passe actuellement en cote d'ivoire.
Comme je lai toujours dit,on sera toujours les guignols du monde,avant tout pour merité du respect,il faut se respecté soit meme,lafrique ne se respect pas.
Dernière édition par berton007 le Dim 07 Nov 2004 09:56; édité 2 fois
Franchement plus que jamais,je suis deçu par mon continent.Ils sont ou les Wade et consor???aucune manifestation dans un autres pays africain pr denoncé ce qui se passe actuellement en cote d'ivoire.
Comme je lai toujours sit,on sera toujours les guignols du monde,avant tout pour merité du respect,il faut se respecté soit meme,lafrique ne se respect pas.
Bon reveil berton007 toi qui chantais les louanges de la france il y a pas longtemps tu te rappelles surement !
Dans tous les cas je supporte et ai toujours supporte gbagbo, car c'est le president elu de la cote d'ivoire et la france n'a pas a lui imposer de pantins comme soro qui defendent les interets de la france.
Le noir surtout l'africain refuse de grandir et se fera toujours marcher dessus, il se trouve meme certains qui applaudissent l'action francaise, trop cons tout simplement.
Tant qu'on ne sera pas pret a lutter comme les arabes pour ce qui nous appartient, on devra subir eternellement, et les blancs mourront de rire.
Bon courage aux patriotes, que dieu leur viennent en aide, car c'est pas le reste de l'afrique qui le fera.
Je ne pense pas avoir fait l'apologie de l'occident ou de la france sur ce forum,tout mes messages sont là tu peux verifié,par contre j'ai toujours tapé sur l'afrique et aujourdui je me rend compte que j'avais raison,pour moi si les les occident nous ont fait esclave,nous ont colonisé et aujourdui nous bombarde comme ils veulent c'est paske tout simplement comme tu la dit,ben on es con,c'est tout.comment expliqué que Mr Bongo ouvre son aeroport pour permettre a la france de bombardé la cote d'ivoire???
Cela ne semble pas trop le choké,c'est les meme en periode d'esclavage qui ont aidé les europeen a exporté nos frères en mettant a leur disposition tout leurs moyens.
Chirac a voulu assouvir son fantasme personnelle,jouer les dur sur le continent africain,paskil sait kil a afaire a des laches qui ne bougeront pas.
Povre noir!!
Ensuite ce matin j'ecoute la presse,on parle de 9 français tué ce ki es fort regretale,par contre la presse française oublie de dire que entre temps depuis hier soir les soldat français ont dejà tué des dizaine de jeune ivoiriens,arrosé par les helico,personne ne parle de ça.
et tu as raison kan tu dis certain pays se rejouisse de ce ka fait la france ,ça doit etre la fete en ce moment au burkina.
Enfin lafrike ne peut sen prendre qua elle meme,tant qu'on sera lache,on sera toujours tjrs traité ainsi.
Et pour finir je viens d'apprendre ça:"La France a annoncé qu'elle allait proposer sans tarder au Conseil de sécurité l'adoption "de nouvelles mesures", incluant un embargo sur les armes à l'encontre de la Côte d'Ivoire".
Non mais pour qui nous prenne t-il?Pour des gamins??de quel droit chirac peut imposé a la cote d'ivoire ce qui l'arrange ou pas???
Bgabgo a été isolé par l'onu et par les usa.La CI ne peut compter que sur elle même et sur le reste du continent africain(utopique? ).
Courage aux patriotes et au peuple ivorien!!! _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Je suis absolument révolté par ce qui se passe en ce moment en Côte d'Ivoire. Je trouvais déjà que l'attitude de la France envers la crise ivoirienne était trop paternaliste. Mais là ! La mort de militaires français est dramatique, mais la mort d'ivoiriens depuis le début de ce conflit l'est tout autant. La destruction des (faibles) moyens militaires ivoiriens par l'armée française est un acte de guerre. Et la MINISTRE de la défense française qui ose tenir pour responsable le PRESIDENT Gbagbo comme responsable de la sécurité à Abidjan alors que ce sont les militaires français qui tiennent l'aéroport d'un Etat étant censé être souverain !
De l'hypocrisie mélée à de la condescendance : un mélange exposif qui ne devrait pas étonner les français (les médias en tête) sur l'exacerbation du sentiment anti-français non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi chez beaucoup d'africains. Il n'y plus pour moi de différence fondamentale de nature entre la présence de la France en Côte d'Ivoire et celle des USA en Irak : c'est une occupation.
En ce qui concerne le silence des autres dirigeants africains voire leur complicité avec la France (comme celle de Bongo qui permet que les français utilisent le Gabon comme base pour attaquer ses propres frères), ce n'est pas seulement honteux, c'est humiliant. Il ne faut pas que nous nous demandions quand est-ce que cette humiliation va s'arrêter mais quand est-ce que NOUS allons l'arrêter. Si nous ne répondons pas à cette question j'ai bien peur que berton aie raison...
La France envisage de contraindre Gbagbo à la démission
LAVOICI News- Un plan français pour contraindre Laurent Gbagbo à la démission se met progressivement en place. Selon des sources concordantes, le plan commencerait par le bouclage les unes après les autres des 10 communes d’Abidjan par les forces militaires françaises qui ont reçu de des renforts en équipement et en hommes du Gabon et de Djibouti. La France espère ainsi priver le Président Laurent Gbagbo du soutien populaire dont il bénéficie depuis le déclenchement de cette crise il y a 2 ans. Depuis 15 h les 2 ponts reliant le sud au nord de la ville d’Abidjan sont aux mains des forces françaises. Après la prise de l’aéroport international, et le bouclage de la commune de Port-Bouet, la France poursuit ses manœuvres.
LAVOICI News - Interdiction de sortir du territoire national des dirigeants, embargo sur l’achat des armes, gel des comptes à l’étranger des dirigeants du parti au pouvoir telles sont la panoplie de sanctions que la diplomatie française s’exerce à faire prendre contre la Côte d’Ivoire par le Conseil de Sécurité des Nations Unies au cours de sa prochaine session.
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Sans Defendre Bgabgo,il n'a jamais gazé 500000 personne et provoqué un conflit mondial en envahissan dotre pays comme la fait Sadam Hussein.
Depuis le Declenchement de la guerre en cote d'ivoire,jusqu'a present on ne compte qu'un seul ressortissant français mort(le journaliste Elene),biensur c'est regretable,mais quand je vois la france et les medias français mener une campagne de desinformation total,faire passé Bgabgo pour Sadamm hussein,ensuite matraquer la population avec la mort de 9 soldats français,alors que depuis samedi l'armé française a dejà abatu une trentaine de jeune ivoiriens,mais personne n'en parles.
Qu'on m'explique un truc que j'ai pas compris,de kel droit la france peut-elle entré dans un pays,bombardé ce pays,prendre l'aeroport,controler la plus grande ville du pays,imposé sa lois,ensuite choisir ce qui doit se faire ou pas, qui doit gouverné la cote d'ivoire,ensuite modifier la constitution de la cote d'ivoire?????.
J'ai toujours pas compris.
Quand a l'afrique dont je n'ai cessé de critiqué sur ce forum,certain m'ont traité de bounty,d'idiot,de ceci,de cela,ben regardé aujourdui,l'afrique n'existe pas.la solidarité africaine n'est qu'une utopie.
Comme je l'ai dejé dit,ya 10ans on a laissé nos frères RWANDAISmourrir dans l'indifference total,aujourdui nos frères SOUDANAIS meurent dans l'indiference total,demain la cote d'ivoire,ensuite le congo,etc,etc,avec tout cela vous coulez me faire croire que l'afrique existe????
Meme L'UA (Union Africaine) a aporté son soutiens a la france pour ce quel a fait en cote d'ivoire depuis hier.
ça me surprend meme plu.
Et pour finir,je n'entends pas notre sois disant portes parole Dieudonné M'bala M'bala,ou alors reagi t-il simplement lorsqu'il sagit de taper sur les juifs?????
J'aimerais l'entendre sur la cote d'ivoire et le soudan,mais bon,je pense que ce pas le cambat qu'il veur mené.
Posté le: Lun 08 Nov 2004 18:20 Sujet du message:
Ahhh la France, y en a marre de cet ingérence colonialistique dans les affaires africaines...
Mais c'est trop tard maintenant, ils y sont en CI et ils ne partiront pas comme ça sauf si on les y chasse ou qu'il y a 1 régime politique stable et pas trop genant pour les intérêts français...
Alors que faire?? C'est 1 question qui s'adresse à tous les africains...car aujourd'hui c'est la Côte d'Ivoire...demain ça pourrait être le Gabon, le Cameroun ou 1 autre pays de l'Afrique francophone..
Donc ce qu'il y a de plus intelligent maintenant à faire c'est de retenir les ( bonnes) leçons de la situation en CI : Comment ça a commencé? Pourquoi ça a commencé? Comment peut-on l'éviter?
Ahh Laurent Gbabo pourquoi n'as-tu pas profité de la légalité ( à défault de sa légitimité ) de ton arrivée au pouvoir en 2001 pour régler de manière consensuelle et équitable la question de l'Ivoirité qui est le "terreau" des querelles de départ qui a amené le brasier actuel??
Et pourtant tu as eu plus d'1 an pour le faire!!..
En surfant sur la même vague de l'ivoirïté anti-Ouatarra et donc potentiellement anti-nordiste que tes prédecesseurs ( Bedié, Gueï ) tu n'as pas su faire éviter à la CI la vague de la guerre civile...
Les français ont sauvé ta présidence juste après la tentative de putsch de septembre 2002, car les FANCI n'étaient pas préparés à la guerre..
Tu n'as pas voulu appliquer Marcoussis de bon gré bien qu'y ayant souscrit, car ça rognait tes prérogatives présidentiels et tu ne voulais pas partager le pouvoir.
Tu as joué la montre pour te permettre de réarmer avant d'en finir une bonne fois pour toute militairement avec les ex-rebelles devenus FN et ainsi réunifier la CI.
Malheureusement 1 erreur de visée d'1 pilote (il faut le pendre haut et court celui-là) a foutu par terre ton beau plan avec le bombardement d'1 site français en lieu et place d'1 base de rebelles... entraînant la fureur de Chirac ( quoi des nègres qui osent bombarder des soldats français...c'est vrai ça qui a déja accepté de se faire piquer par 1 moustique sans être tenté de l'écraser...) qui en représaille a fait détruire toute l'aviation de combat ivoirienne rendant problématique 1 victoire rapide des FANCI sur les rebelles...
Ainsi la stratégie de Gbabo basé sur la force est en passe d'échouer voir de se retourner contre lui.... et la Côte d'Ivoire continue sa descente aux enfers à cause des politiciens qui ne passent qu'à eux et pas à l'intérêt supérieur de la nation ivoirienne qui est à construire...
Et maintenant que va-t-il se passer??
Chirac va-t-il en finir avec Gbabo et le "chasser" du pouvoir ??
Gbabo va t'il finalement se résoudre à appliquer Marcoussis et accepter les "FN" comme interlocuteurs politiques au même titre que ses opposants traditionnels ( Bedié, Ouattara ?? )??
Gbabo va t'il continuer la solution guerrière même amputé de ses forces d'attaque aérienne pierre angulaire de son objectif de victoire militaire rapide??
Les paris sont ouverts...
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Je me pose les mêmes questions que toi Mankwel mais malheureusement aucune réponse me vient à l'esprit.
Mon père est actuellement en Côte d'Ivoire et je peux te dire que c'est actuellement très chaud : aucune possibilité de sortir, les routes sont barrées... Je me demande ce qu'il va se passer dans les prochains jours.
Gbagbo est un arriviste qui ne souhaite pas quitter son fauteuil tout chaud et n'est pas prêt à démissionner. Il me fout la rage, il a tout gâché, la CI était pourtant un très beau pays voué à un brillant avenir et voilà tout est mort !
J'ai peur que cela se reproduise dans un autre pays du continent africain.
Et c'est vrai tu as raison, vaut mieux que cet incident diplomatique nous sert d'exemple pour éviter que cela s'effectue de nouveau.
Je viens d'apprendre qu'il y aurait du pétrole au Mali et qui est le premier pays à s'être intéressé à cette fameuse trouvaille : la France bien sûr ! Voilà le premier pas à ne pas franchir pour éviter de troublants incidents : ne pas ouvrir ces portes à la France (l'ennemi n°1) en lui précisant qu'on a pas besoin de son aide ! Mais quel sera le pays ou même le dirigeant qui aura l'audace de le dire car l'Afrique reste et je crois malheureusement restera assistée et maternée par la France!
Y en a marre de cette France qui se mêle de tout sous prétexte qu'ils ont des intérêts à défendre !
Salut, je vous invite à exprimer vos points de vue sur la situation sur ce site (cforum de la 5ème). j'espère que s'il y a assez de réponses ils s'en préoccuperont.
Je viens de suivre l'émission de Calvet et pour faire concis, sa seule prestation d'aujourd'hui reflète parfaitement les acquis de ces derniers siècles en latière de négrophobie, voici le lien:
http://forums.france5.fr/sujet/index.php?themeid=99094887&forumid=106&client_key=985bd750
Ils ont aussi en passant tenté de faire passer pour un combat fratricide entre ivoiriens les aggressions de la france sur la cote d'ivoire, comme normal le fait de tirer sur des civils (avec l'artillerie lourde) dans un pays qui n'est pas le sien, comme normal de ne pas respecter les accords entre la france et la cote d'ivoire, comme normal le fait d'avoir bombardé la cote d'ivoire sans enquete préalable pour déterminer les circonstances de la mort suposée des soldats français dont on n'a pas (curieusement car c'est toujours fait avec précipitation dans ces cas) donné l'identité de ces français.
Gageons que c'est une omission et pas une manipulation comme on a l'habitude.
Le comprtement de ce calvet envers son invité ivoirien était vraiment insolent et des plus irrespectueux, j'espère que l'émission sera rediffusée ou que qq1 l'a enregistrée, ce serait bien que tout le monde puisse la voir.
Ce type a été jusqu'à affirmer des civils assassinés par l'armée française qu'ils n'existaient pas!
Ces gens prennent vraiment les africains pour des imbéciles! Les questions qu'ils ont posées étaient du style: "comment la france peut-elle tolérer des manifestations d'ivoiriens en France"!!!
Mes questions étaient entre autre (l'une d'entre elles est passée à l'écran mais pas dans la bouche de calvet):
"Ce que fait la france en Cote d'Ivoire n'est-il pas ce qu'elle reproche aux US en Irak?"
"Qui arme et entretient les 'rebelles'?"
"Ce soutien aux dictatures et aux mouvements déstabilisants est-il une innovation française en matière de charité, puisque vous dites que la france ne gagne rien en Afrique?"
Je vous invite tous à vous inscrire sur ce forume et leur faire savoir notre mécontentement.
Il y a une manifestation prévue Jeudi à Paris, ceux qui ne peuuvent s'y rendre pourront au moins s'exprimer sur le forum de la 5è ici:
http://forums.france5.fr/sujet/index.php?themeid=99094887&forumid=106&client_key=985bd750
Meme s'ils ne répondent pas, ce qui compte c'est qu'ils sachent que nous savons et que nous ne tolèrerons plus ce genre de manipulations. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Pardon, il s'appelle calvi ou calvis, bref. pour qu'il sache que c'est bien de lui qu'il s'agit. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Excuse moi Muana Kongo, je viens juste de trouver l'info sur un autre sujet dans le forum politique lancé par MOP.
Pour tous ceux qui veulent soutenir la CI :
Grand rassemblement de soutien à la CI
Jeudi 11 novembre 2004 à 14h à l'ambassade de Côte d'Ivoire Métro Victor Hugo
C'est l'emission de nos petits falsificateurs...Elle va passer dans 1h30 chez moi,avec le contre-rendu que tu nous a fait,je ne préfère même pas la regarder car je suis déjà sur les nerfs Je vais quand même envoyé mon point de vue sur leur forum!!!
Pour la situation actuelle,j'espère que les noirs qui sont en admiration devant la france,voient le vrai visage de cette dernière,j'espère qu'ils voient qu'il y'a aucune différence entre cette ***** et les USA,et quand on regarde bien, sa politique est pire.
La devise de la france est :HYPOCRISIE,MALHONNETE ET MENSONGES
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Une chose que je ne comprends pas : n'est-ce pas à la demande de G'BAGBO que l'armée française est allée stopper l'avance des rebelles ?
PS : l'émission repasse ce soir 8 novembre à 23h44 (pour ceux qui reçoivent "France 5" à cette heure-là) et cette nuit à 4h39 (matin du mardi 9 novembre) (heures de Paris, soit respectivement 22h44 et 3h39 GMT). _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Lun 08 Nov 2004 21:54; édité 1 fois
J'ai aussi suivi cette emissions dont le titre etait:"Abidjan : la haine et les machettes
Vous vous rendez compte??choisir un titre pareil,rien qu'a ce titre on voyait que mr Calvi avait choisi son camp.
Pendant l'emission il a oublié qu'il etait un journaliste,il est devenu le defenseur de la france face aux massacreur Ivoiriens.
Plusieur fois dans l'emissions le mot "Machette" a été prononcé, pour lui sa definition de la guerre en afrique et du comportement des africains.
Mais je reste satisfait face a la prestation de l'invité ivoiriens,et qui c'est bien defendu,et qui leur a prouvé que le conflit en cote d'ivoire n'est pas un conflit nord-sud,mais une bande de truand qui pense representé le nord.ils a pris son exemple personel,il est du nord,mais il est du parti de bgabgo,come le president de l'asemblé national qui est du nord,et comme le porte parole du parti de bgabgo qui est baoulé.
Les Medias ont foutus la merde en presentant ce conflit comme un conflit nord-sud,alors qu'au fond,il en est rien.
Il a été franc,les civils français n'ont rien a voire avec ce combat,je trouve d'ailleur deplorable que les jeunes s'en prenne a eux.
Mais l'ennemi aujourdui c'est chirac soutenu par la classe politique française.
Posté le: Lun 08 Nov 2004 22:44 Sujet du message:
Berton007 a ecrit:
Citation:
les civils français n'ont rien a voire avec ce combat,je trouve d'ailleur deplorable que les jeunes s'en prenne a eux.
Et qu'en est il de ces civils Ivoiriens qui viennent de perdre leurs vies?
Faut arreter d'etre NAIF Berton007, ces civils francais sont aussi responsables que leurs dirigeants; il leur revient d'exiger la verite sur la politique exterieure que la france mene en leur nom.
En tant que simples citoyens francais, ils ont le devoir moral de poser publiquement des questions et d'interpeller ceux qui les gouvernent, ne pas controler leurs actions equivaut a les cautionner, faisant d'eux des complices. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
j'interviens en tant qu'africaine; africaine de l'Afrique francophone; tu demandes ou est l'Afrique; l'Afrique est la toujours la;elle est meurtrie par des siecles de colonisation; l'Afrique observe encore ses enfants mourir impuissante face l'ennemi. je ne peux exprimer ma fureur tant elle est grande de voir la France montrer au grand jour qu'elle est encore le maitre en Afrique. ma fureur est si grande que mon impuissance et celle de l'Afrique face a cette provocation ouverte me donne les larmes aux yeux. oui, je pleure l'Afrique, je pleure mes freres qui n'en ont pas encore fini de la domination. Berton; cette provocation n'est pas seulement dirigee contre la Cote-d'Ivoire mais contre l'Afrique; car avant d'etre ivoiriens, les ivoiriens sont des africains et tout le monde se sent concerne; courage a vous et honte a l'Afrique 1e fois de +
On ne va pas s'engueuler pour ça,mais je pense que les civils français a Abidjan n'ont pas grand choses a avoir avec la politique de monsieur chirac.
Je les defends pas,mais c'est vrai,ils y sont pour rien,voilà.
Tout d'abord c'est les gens qui sont né en cote d'ivoire pour beaucoup d'entre eux,ils y vivent et ont parfois la nationalité ivoirienes,ensuite bocoup egalement sont marié a des ivoiriens noirs ou ivoirienne noirs,donc les couple mixtes.
Qui tu veux chasser???
Et je ne pense pas d'un point de vue marale cela soit une bonne choses de s'attaquer a des civiles,non,cela discrediterais tout simplement le combat que les ivoiriens et africains mène depuis des jours face a l'occupation de l'armé française de Chirac.d'autant plus que si les telé montre les jeunes ivoiriens sen prendre aux civils,cela encouragerais chirac dans sa repression barbare,et cela lui donnerai egalement une legitimité supplementaire au yeux de la communauté internationnal.
Tu veux faire quoi avec les civils??
Il est clair aujourdui si la cote d'ivoire avait les moyens,on aurait detruit egalement les avions français qui sont en cote d'ivoire,mais egalement sur le territoire franaçsi,et ensuite bombardé l'elysé,je vous jure je l'aurais fait puisque l'armé française a bombardé notre palais presidentielle a yamoussoukrou et ensuite a mitraillé ensuite la maison du president a Abidjan.
Franchement je reste convaincu qu'ils ne faut pas s'en prendre au civils,moi meme je vis en france,je ne suis pas responsable de la politique de Mr Bgagbo pour autant,pourtan je suis ivoiriens,donc je ne pense pas que les civils français qui vivent en cote d'ivoire soit responsable pour quoi que ce soit face a la politique de chirac.
Et d'ailleur tout les leader politique ivoiriens ont apelé a ne pas s'en prendre au civils.
Ne nous trompons pas d'ennemie,l'ennemi c'est chirac et le gouvernement français.
Tout action de destruction des moyens militaire français en cote d'ivoire serait les Bienvenue.
Enfin c'est mon avi.
Quand a l'afrique je la laisse dormir,faut pas la derangé.
Dernière édition par berton007 le Mar 09 Nov 2004 00:13; édité 1 fois
"Tout d'abord c'est les gens qui sont né en cote d'ivoire pour beaucoup d'entre eux,ils y vivent et ont parfois la nationalité ivoirienes,ensuite bocoup egalement sont marié a des ivoiriens noirs ou ivoirienne noirs,donc les couple mixtes.
Qui tu veux chasser???"
J'ai finallement regardé l'emission et je fus dégouté par le presentateur Bernard Calvi
Je fellicite le jeune Coulibaly,qui à quand même tenu tête à 4 blancs qui étaient contre lui,et en particulier Calvi qui a outre-passé son rôle de journalisme.
Ce débat n'a fait que confirmer de ce que je pense des blancs en général... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
J'ai finallement regardé l'emission et je fus dégouté par le presentateur Bernard Calvi
Il est malheureusement souvent comme ça. On dirait qu'il aboie après ses invités. Tu n'auras sans doute pas remarqué qu'il a également envoyé dans les cordes le colonel SERVENT, au début de l'émission, alors pourtant qu'il était "froid". Alors à chaud, tu imagines.
Pakira a écrit:
Ce débat n'a fait que confirmer de ce que je pense des blancs en général...
Voilà qui est bien triste.
Cela me rappelle le célèbre mot de Churchill, que l'on pourrait ici appliquer aux Ivoiriens et au Français :
"Deux nations séparées par un langage commun".
Quelle tristesse !
Abdallah COULIBALY m'a paru exposer des convictions souvent intéressantes et fondées, mais avec un certain sens de la langue de bois (il n'était pas le seul, je vous l'accorde) et certaines contradictions. Réduire la rébellion à quelques bandits et égorgeurs m'a paru un peu osé. Tout comme la demande d'une enquête préalable (alors que les avions n'ont pas été détruits en vol, mais au sol -- quoique je sois partagé sur cet aspect-là).
En revanche, j'ai frémi quand j'ai appris que certains des "Ivoiriens blancs" (!) étaient d'anciens pieds-noirs d'Afrique du Nord. J'imagine le pire !
Quelle situation malsaine !
L'ONU ne pourrait-elle pas envoyer davantage de troupes pour assurer le respect du cessez-le-feu ? Les militaires français pourraient ainsi se retirer, ou laisser un minimum de troupes pour rassurer les civils "français".
Il n'est pas possible de maintenir une situation ressentie par les Ivoiriens, à tort ou à raison, comme une occupation française. Si c'est vrai, alors il faut partir. Si c'est faux, il ne faut pas laisser subsister ces ambiguïtés. C'est le minimum de respect que l'on doit au peuple ivoirien. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
sans vouloir tergiverser, bombarder des avions sur le territoire d'un pays cest synonyme de declaration de guerre; lorsque nous savons que la CI n'a pas les moyens de repliquer, nous appelons ca une occupation, une colonisation, 1e domination des + malsaines, ou c k vous voulez; c la fameuse France civilisee qui prouve encore sa culture moyenageuse; la France a affirme son imperialisme en commettant cet acte; et l'ONU que tout le monde sait tres inutile et plutot nocif en ce qui concerne les pays du tiers-monde n'est surement pas celle-la qui fera quelque chose; d'ailleurs les a-t-on entendu depuis que tout cela a commence; ils nous ont epargne leurs balivernes pour 1e fois. A bas la France et les francais avec; car qui forme la France si c n'est les francais.
quant aux civils tues, je plains ceux-la qui se sont faits tues sur leur propre territ; les francais pour sur etaient la pour piller sans koi ils ne seraient pas la; nous savons tous ce k ca fout 1 francais en Afrique; faudrait pas ka l'occasion on les traite d'innocents civils tues; innocents de koi SVP. j'ose croire k la honte qui nous pese dessus avec l'affaire des refugies soudanais ne doublera pas avec cette affaire;
j'ose croire que pour une fois, l'Afrique se fera entendre d'une maniere ou d'une autre par la voix d ses enfants ou alors se taira pour de bon; la honte n'ayant ete k trop.
Le message "Action terroriste?" envoy sur le forum cdanslair >> International de France Tlvisions n'a pas t publi car il n'a pas t jug en accord avec les rgles d'utilisation des forums.
Nous vous remercions de l'intrt que vous portez cet espace de discussion et esprons vous retrouver prochainement sur ce forum.
En savoir plus sur les rgles d'utilisation des forums.
Cordialement,
Le modrateur.
J'ai ouvert un topic sur le forum de la 5ème demandant d'exposer les différences entre l'occupation française et une action terroriste, il a été censuré.
Pourtant, poser la question est nécessaire:
La france ne fait-elle pas du terrorisme en CI en ce moment?
Rappelons qu'il y a à peine un mois, 12 soldats français avaient cambriolé une banque ivoirienne, l'affaire, au journal français a fait abstraction de la nationalité des cambrioleurs: "cambrilolage en CI, plusieurs millions ded FCFA volés, etc...", ce qui donnait l'impression que c'étaient les nègres qui se pillaient entre eux...
Ce seul évènement, car il n'est pas le seul (les soldats français empechent la population de passer pour faciliter la circulation des rebelles, et ils le font aux yeux de tous ceux dont la voix ne compte pas: les nègres, toujours et toujours).
La présence armée française en Afrique n'est plus souhaitable et ne l'a jamais été. Elle n'a aucune justification.
Qu'on nous fasse état d'un seul apport positif de ce protectorat militaire. Aujourd'hui, la france s'intalle aux portes du palais présidentiel en CI, prétendant le protéger... C'est comme ça qu'Aristide a aussi été viré d'Haiti, pour un remplaçant qui se changera surement en dictateur d'ici peu, à l'image" de tous ceux que le france et ces états délinquants ont placés au pouvoir contre la volonté du peuple.
Qu'on nous dise encore qu'il n'y a pas de néocolonialisme ou que ses effets sont négligeables! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Ce n'est pas le seul à avoir été censuré... pas une surprise remarquez... Ces gens n'aiment pas la vérité... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Un canon anti aérien à été détrui hier, ceci est acte terroriste
Citation:
En revanche, j'ai frémi quand j'ai appris que certains des "Ivoiriens blancs" (!) étaient d'anciens pieds-noirs d'Afrique du Nord. J'imagine le pire !
Moi aussi
Citation:
Aujourd'hui, la france s'intalle aux portes du palais présidentiel en CI, prétendant le protéger... C'est comme ça qu'Aristide a aussi été viré d'Haiti, pour un remplaçant qui se changera surement en dictateur d'ici peu, à l'image" de tous ceux que le france et ces états délinquants ont placés au pouvoir contre la volonté du peuple.
Pour ce qui ne savent pas,c'est le bordel actuellemnt en Haiti Voilà ce qui arrive qu'on vire un président démocratiquement élue(quoi qu'on disse sur Aristide),ce qui sont là sont des anciens tonton macoutes et autres criminel,et enfin notre douce france pays des droits l'homme héberge François"Baby Doc"Duvalier...Elle est belle la démocratie _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
J'ai cru entendre à la radio qu'un hommage avait été rendu par la CI aux soldats français??? Qq1 a des infos? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Le message "Vos infos M. Calvis" envoy sur le forum cdanslair >> International de France Tlvisions n'a pas t publi car il n'a pas t jug en accord avec les rgles d'utilisation des forums.
Nous vous remercions de l'intrt que vous portez cet espace de discussion et esprons vous retrouver prochainement sur ce forum.
En savoir plus sur les rgles d'utilisation des forums.
Cordialement,
Le modrateur.
Décidément...
J'ai posté le lien vers le bilan des morts par l'armée française hier sur le forum de la 5ème.Voilà leur réponse. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Il y a malheureusement quelques Frères Africains qui perdent leur temps à débatrre sur le fait que Gbagbo est un dictateur ou non.
La grandeur d'un peuple se mesure en sa capacité à savoir faire corps lorsque sa dignité est atteinte.
Ensuite que Gbagbo soit dictateur ou non, c'est aux Ivoiriens, à la limite aux Africains de le sanctionner et non aux européens. La Cote d'Ivoire n'est pas le département d'outre mer pour que l'Elysée décide de bombarder son aviation, d'occuper son aéroport ou d'encercler la résidence du chef de l'Etat, survolant d'ailleurs son espace aérien sans s'en référer aux autorités locales... parce que 9 soldats seraient morts.
Ces transgressions devraient reveiller notre conscience historique, culturelle, politique... pour faire corps avec la Cote d'Ivoire. Et c'est ça qui fait la différence entre un Peuple aliéné d'un Peuple Digne c'est à dire savoir Dissocier l'Essentiel du Détail dans certaines circonstances jugées historiques.
Notre immaturité politique est telle que ce débat inutile de savoir si oui ou non Gbagbo est sain, ne devait même pas avoir lieu étant donné les circonstances.
Voici ce qui arrive quant on a pas saisi la portée des événements historiques. C'est Albert Kalonji qui avait créé la sission au sein du MNC de Lumumba alors que ce dernier menait un combat plus important contre le colonialisme. Ci-dessous les aveux et les regrets d'Albert Kalonji. Mais il était déjà trop tard.
Citation:
L'évolution politique apportera peu d'éléments nouveaux autres que des drames. Voici le témoignage d'Albert Kalonji qui explique cette situation :
( ... ) L'impérialisme contre-attaqua sans plus de retenue. De prime abord, le dénigrement : on nous présenta comme des extrémistes, des dangereux communistes qu'il fallait isoler, neutraliser ; puis décapiter. C'est dans ce contexte qu'il faut ranger l'arrestation ( ... ) du Président ( du Mnc ) Lumumba en octobre 1959, d'une part, et la crise artificiellement créée au sein du Mnc qu'il fallait coûte que coûte diviser et affaiblir ! Mes efforts de réconciliation échouèrent et un nouvel élément apparut dans la stratégie des adversaires de l'indépendance : l'intrigue et l'exclusion. On m'élut Président du Mnc ( novembre 1959 ) pour déstabiliser Lumumba, mais en réalité pour nous abattre tous les deux, l'un après l'autre, un peu plus tard ! Ne voyons-nous pas ici la main de l'impérialisme à l’œuvre ? Celui-ci a deux visages, l'un national, l'autre étranger. Nous nous sommes battus contre ce dernier sans nous soucier de l'autre, autrement plus dangereux, parce qu'agissant à l'ombre, abusant sans cesse de notre confiance et de notre crédulité due en grande partie à notre inexpérience .
Posté le: Mer 10 Nov 2004 12:48 Sujet du message: Re: APPEL A TOUT LES IVOIRIENS ET IVOIRIENNES!!!!!!
[quote="berton007"]Bon les chers compatriote ivoiriens le pays est en guerre.
Malheuresement nous qui sommes en occident avons aucune orportunité d'aidé nos foces armé qui qont aujourd'hui au front.
Cette guerre nous devons la gagnée coute que coute,des vies seront sacrifié comme dans toutes les guerres,mais c'est le prix a payé pou une COTE D'IVOIRE LIBRE,EN PAIX,REUNIFIER,ECONOMIQUEMENT FORTE(première puissance economique de l'afrique de l'ouest),bref la Cote d'ivoire que j'ai toujours connue,un pays qui a toujours acceuilli ces frères des pays voisin(la cote d'ivoire est l'un ou voire le premier pays au monde ou il y'a le plus d'etranger),plus d'un tiers des ivoiriens sont issu de l'immigration,alors malgré tout ce qu'on peut dire,la cote d'ivoir n'est pas un pays raciste et xenophobe.
J'aimerais lancer un appelle a tous mes frères ivoiriens,vivant n'importe ou dans le monde,j'aimerais une collaboration entre tous les ivoiriens pour la mise en place d'un site WEB ou des messages de soutiens seront Adressé au FANCI enfin de leur montrer qu'ils ne sont pas seule.
J'ai pas encore commencé ce projet,j'ai besoin de votre collaboration et des vos avis.
j'attends donc vos reactions,ainsi on pourra parlé de l'herbergement du site,et de sa publicité sur ABIDJAN.NET.
Nous devons soutenir nos soldat au combat.[/quote]
Bonjour j'ai les moyens de payer 5 billets d'avions a certains de nos compatriotes, moi meme je compte etre dans le voyage (nous sommes deja trois). Voudrais-tu te joindre a nous pour etre plus utile aupres de nos freres? reponse souhaitee reapidement
Bonjour j'ai les moyens de payer 5 billets d'avions a certains de nos compatriotes, moi meme je compte etre dans le voyage (nous sommes deja trois). Voudrais-tu te joindre a nous pour etre plus utile aupres de nos freres? reponse souhaitee reapidement
Sans Hypocrisie je te dis non.
Je ne dispose d'aucun pouvoir.
Je ne vois pas en quoi ma presence en cote d'ivoire changerais quoi que ce soit.d'autant plus que je suis actuellement scolarisé.
Je prefère finir ma scolarité et etre plustard utile a mon pays.
Les jeunes qui y ont sont font dejà bien le travail,l'objectif etant que les troupe française s'en aille du pays,voilà.
Par contre ce que je peux faire c'est de mettre en place un site web pour soutenir ces jeunes et egalement l'armé national.
J'espere avoire été clair.
PS: j'aimerais que tu m'explique ce que tu va faire exactement en cote d'ivoire????
PS: j'aimerais que tu m'explique ce que tu va faire exactement en cote d'ivoire???
Alors tu repond pas???
ou alors tu fais partir des petis plaisantins qui possede une multitude de comptes sur grioo et dont leur objectif est de foutre la merde sur le forum en opposant les gens et en lançant des defis sans fondements.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum