Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si Malthus avait raison ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 22:53    Sujet du message: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

Je me rappelle encore en classe de Première et Terminale lorsqu’on nous énonça cette célèbre théorie d’un scientifique britannique du nom Thomas Robert Malthus,toute la classe s’écria : « les Blancs sont vraiment fous !!!! ».Il n’était pas le seul car le plus populaire avait une barbe blanche et prônait une société où tous les Hommes serait égaux. Aujourd’hui pourtant ce n’est plus en riant comme durant nos cours qu’on y réfléchie mais face aux dures réalités de la vie.

Je n’arrivais pas à comprendre qu’un kilo de riz de 350 francs CFA est passé à 500 francs CFA en moins de trois mois. Une fois de plus je jetais la responsabilité sur l’Etat camerounais réputé pour être laxiste. Les émeutes de la faim de fin février ne me surprirent guère car le peuple broyait vraiment du noir. Mais bien après, on apprit qu’il y’avait eu des émeutes du même genre dans une trentaine de pays du globe. Bizarre, surtout que le Sénégal ou encore l’Egypte réputés pour être des Etats sérieux du continent n’y ont pas échappés. J’écris ceci à mon ami Nino : « Frère, c’est terrible ici tout grimpe. La vie devient de plus en plus chère ».Sa réponse me dérouta : « Ici en France, la vie devient encore plus chère. D’ailleurs les gens qui ont pourtant un boulot dorment sous des ponts faute de logements adéquats. » Il fallait aller chercher l’origine d’un problème maintenant mondial beaucoup plus loin.

Quelques jours plus tard, on nous appris que la faute revenait aux Chinois. Et pourquoi ? « Parce qu’ils font croître la demande mondial de pétrole et de denrées alimentaires ».Et pourquoi le font-il croître ? « Parce qu’il veulent déjà bien vivre et donc mieux manger ».Et qu’est-ce qu’il mangeait avant, les herbes ? « Peut-être, on ne sait pas mais une chose est sur c’est eux qui font grimper les prix ».

Il faut avouer un truc, la nature même de l’Homme est son principal Tallon d’Achille. Ce serait con de reproche à une souris de faire des centaines de souriceaux par an. Ce serait aussi con de reproche à un Homme issus d’un ménage de cinq enfants de vouloir lui-même en faire cinq ou plus. A ce stade la différence avec les souris n’est pas si grande sauf que peu être nous sommes plus grand , plus en bonne santé et surtout que nous occupons un espace des milliers de fois plus grand que le leur. Chaque Homme aspire a vivre dans une maison décente, à avoir quelques animaux domestiques,si possible une voiture et surtout des enfants. Avec la croissance mondiale vers quoi va-t-on ? Malthus disait ceci : « la croissance des ressources alimentaires connaît une progression arithmétique, tandis que celle de la population est géométrique ».

Aujourd’hui en Afrique, on mange du pain sans produire du blé. On bouffe du riz rien qu’en produisant le dixième de notre consommation. Avec cela nous nous surprenons entrain d’être piégé à présent par la hausse des prix mondiaux. La solution selon beaucoup de spécialistes internationaux et surtout Africains, c’est de produire un peu plus sur le continent. Cette solution tiendra combien de temps ? Notons qu’il y’a de cela à peine 1 siècle et demi, la population mondiale était à peine de 1.5 milliard et comment sommes nous arrivé à 5 milliards aussi vite. Les souris pousseraient sûrement un rire goguenard vis à vis de nous mais il n’y a rien d’amusant car nous sommes face à un dilemme à l’heure H.

D’aucun disent que le continent africain est tellement vaste et si « inexploité » qu’on n’y rencontre des immenses « espaces vides ».Pour la petite Histoire, un chauffeur de l’ethnie peulh conduisait un chercheur de l’ethnie bamiléké sur les routes de l’Adamaoua au Cameroun. Le chercheur venu pour la première fois dans cette région s’exclama : « tout l’espace où il y’a la brousse là est vide ? ».Le chauffeur répond : « c’est vide !!! ».Le chercheur reprend : « donc si je veux, je peux venir construire là ».Le chauffeur reprend : « bien sur vous pouvez y construire une maison ».Le chercheur de nouveau : « et si je veux, je peux acheter tout le terrain là ».Le chauffeur surprit rétorque : « ce ne serait pas possible parce que toutes ces terres vides servent de pâturages aux bovins et c’est l’Adamaoua qui ravitaille à elle seule notre pays, le Nigeria et une partie de la sous région Afrique centrale. Si nous occupons tous ces espaces, ce serait un coup fatal à l’élevage des bovins dans cette zone de l’Afrique».

Les solutions, sommes-nous capables d’en donner de bonne au lieu de se baser sur des issues actives. Certes des espaces exploitables, il y’en a des millions d’ha en Afrique mais donne-t-on les moyens à ces populations de les exploiter décemment ? Et même s’il le font qu’est-ce qui prouve qu’ils ne succomberont pas au virus de l’offre et de la demande. Les fermiers de mais américains se sont retrouvés du jour au lendemain avec un or d’un nouveau genre. Les biocarburants ont fait d’eux les probables successeur de l’extraction pétrolière et de ses gisements tarissant. C’est clair que les espaces succomberont à la furie des Hommes et le profit décimera les richesses de ces sols. Mais dans un siècle, nous serons de nouveau à la case départ. Tout cela parce que nous nous cachons les réalités. La réalité de l’appétit ravageuse de notre civilisation qui menace même l’existence d’une planète qui nous a pourtant tout donné. La seule chose qu’on reproche aux autres Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes, c’est d’avoir voulu nous faire comprendre qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer nos intérêts à tous, la planète et tous ceux qui l’habite, avant de faire passer d’abord les notre, celle de nous les Hommes et de notre arrogante civilisation.

Il est temps de cesser de faire de la politique et rien que de la politique avec une recherche effrénée du gain et du profit.Il est temps d’œuvrer pour le bien de tous et surtout de notre planète. Si l’ONU avec l’OMC et leurs membres l’avaient compris nous ne seront pas dans une fâcheuses situations entrains d’accuser à tord les Chinois ou autres Indiens. Lorsqu’une civilisation se retrouve avec plus de commerçants et de politiciens que de savants, il est clair que la raison finit par fuir celle-ci.

Alex,10 mai 2008.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2008 00:14    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

Pour commencer, je dois dire que j'ai lu ton expose avec beaucoup de plaisir, vachement bien raconte.
Au niveau de la forme, tout y etait, du moins je le pense instinctivement sans etre un fin de l'art de l'ecriture.

Cependant, j'ai ete en premier lieu, beaucoup plus interpelle par ces passages que j'ai souligne.
Alex a écrit:

La réalité de l’appétit ravageuse de notre civilisation qui menace même l’existence d’une planète qui nous a pourtant tout donné.
....
La seule chose qu’on reproche aux autres Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes, c’est d’avoir voulu nous faire comprendre qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer nos intérêts à tous, la planète et tous ceux qui l’habite, avant de faire passer d’abord les notre, celle de nous les Hommes et de notre arrogante civilisation.

Il est temps de cesser de faire de la politique et rien que de la politique avec une recherche effrénée du gain et du profit.Il est temps d’œuvrer pour le bien de tous et surtout de notre planète. Si l’ONU avec l’OMC et leurs membres l’avaient compris nous ne seront pas dans une fâcheuses situations entrains d’accuser à tord les Chinois ou autres Indiens. Lorsqu’une civilisation se retrouve avec plus de commerçants et de politiciens que de savants, il est clair que la raison finit par fuir celle-ci.


Consideres tu cette civilisation, qui a mis les tiens en esclavage des ses premiers instant, colonise ton continent et les tiens, installe le neo-colonialisme sur ton continent et les tiens, comme ta civilisation ?
En quoi est-ce ta civilisation, parce que tu y participes d'une maniere ou une autre ?
Alors peut on dire que les esclaves noirs des premiers instants, cette civilisation bien que n'y participant qu'en tant qu'esclave, ils avaient a la considerer comme la leur ?

Humm

Alors tu en viens a citer des toubabs:
Alex a écrit:
"Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes" d'etre soi-disant les premiers a avoir voulu vous faire comprendre a vous de cette civilisation "qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer ...


Donc quand on mettait les noirs en esclavage, colonisait et neo-colonisait l'afrique pour le bon fonctionnement de cette civilisation, on evoluait encore dans les normes de l'acceptable ?

....

Franchement pour moi, ton expose ne donne de sens pour le noir que je suis. que si je me substitue a un toubab.
Alors faisons fi de la civilisation des kemets, faisons fi de la maat, faisons fi des philosophies de l'afrique precoloniale dont le but premier etait tres souvent, le bon fonctionnement de la societe d'abord et avant toute chose.

Ce que je veux dire c'est que j'arrive pas a trouver mes reperes dans la discussion, posee comme tu l'as fait.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 15:15    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Pour commencer, je dois dire que j'ai lu ton expose avec beaucoup de plaisir, vachement bien raconte.
Au niveau de la forme, tout y etait, du moins je le pense instinctivement sans etre un fin de l'art de l'ecriture.

Cependant, j'ai ete en premier lieu, beaucoup plus interpelle par ces passages que j'ai souligne.
Alex a écrit:

La réalité de l’appétit ravageuse de notre civilisation qui menace même l’existence d’une planète qui nous a pourtant tout donné.
....
La seule chose qu’on reproche aux autres Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes, c’est d’avoir voulu nous faire comprendre qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer nos intérêts à tous, la planète et tous ceux qui l’habite, avant de faire passer d’abord les notre, celle de nous les Hommes et de notre arrogante civilisation.

Il est temps de cesser de faire de la politique et rien que de la politique avec une recherche effrénée du gain et du profit.Il est temps d’œuvrer pour le bien de tous et surtout de notre planète. Si l’ONU avec l’OMC et leurs membres l’avaient compris nous ne seront pas dans une fâcheuses situations entrains d’accuser à tord les Chinois ou autres Indiens. Lorsqu’une civilisation se retrouve avec plus de commerçants et de politiciens que de savants, il est clair que la raison finit par fuir celle-ci.


Consideres tu cette civilisation, qui a mis les tiens en esclavage des ses premiers instant, colonise ton continent et les tiens, installe le neo-colonialisme sur ton continent et les tiens, comme ta civilisation ?
En quoi est-ce ta civilisation, parce que tu y participes d'une maniere ou une autre ?
Alors peut on dire que les esclaves noirs des premiers instants, cette civilisation bien que n'y participant qu'en tant qu'esclave, ils avaient a la considerer comme la leur ?

Humm

Alors tu en viens a citer des toubabs:
Alex a écrit:
"Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes" d'etre soi-disant les premiers a avoir voulu vous faire comprendre a vous de cette civilisation "qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer ...


Donc quand on mettait les noirs en esclavage, colonisait et neo-colonisait l'afrique pour le bon fonctionnement de cette civilisation, on evoluait encore dans les normes de l'acceptable ?

....

Franchement pour moi, ton expose ne donne de sens pour le noir que je suis. que si je me substitue a un toubab.
Alors faisons fi de la civilisation des kemets, faisons fi de la maat, faisons fi des philosophies de l'afrique precoloniale dont le but premier etait tres souvent, le bon fonctionnement de la societe d'abord et avant toute chose.

Ce que je veux dire c'est que j'arrive pas a trouver mes reperes dans la discussion, posee comme tu l'as fait.


M.O.P sincèrement, je pense qu’il faudrait que tu comprennes que nous sommes dans un environnement totalement différent. Ici, je vois à peine un ou deux Blancs par mois et je me demande si vraiment c’est encore des Blancs comme on en voit à la télé. En parlant de civilisation,je ne parle pas de la civilisation occidentale mais de la civilisation humaine tout entière. C’est donc la critique de cette évolution que je fais en précisant bien évidemment que nous calquons énormément les stéréotypes occidentaux. En ce qui concerne Malthus, c’est un fait,il est un scientifique qui a émise une théorie qui se réfère à l’humanité tout entière et non uniquement à la civilisation occidentale. C’est à nous de dire ce qu’on en pense selon nos contextes sociaux et moi, je pense au tréfonds de l’Afrique que cela semble possible.

En ce qui concerne le problème de la traité négrière que tu poses,je pense que l’humanité est d’accord qu’on a subi l’une des pires exploitations de l’Histoire de la civilisation humaine. Mais M.O.P, tu es assez intelligent pour te borner à de tels arguments. C’est trop facile. Ici, mon frère, ce n’est pas les Blancs qui nous mènent la vie dure mais nos propres compatriotes. Ces prix qui grimpent sur le marché son orchestrés par des Hommes d’affaire sans foi ni loi.

Pour la petite d’Histoire, le sac de ciment devrait coûter 3.500 Francs CFA au Cameroun. Etant donné que cette société fournit à elle seule plusieurs pays de la sous région, le sac de ciment a subi une fluctuation terrible sur le marché. La spéculation est devenu telle que le sac coûte :

-4.500 Francs à Yaoundé;
-7.000 Francs en province au Cameroun ;
-12.000 Francs au Tchad ;
-tenez vous bien 20.000 francs en RCA.

Donc, ils préfèrent vendre à l’extérieur et se fichent pas mal de leurs compatriotes : « bussness is bussness ! ».A l’heure H, crépir un simple mur est devenu un casse-tête au pays. Construire une maison n’est plus un défi mais un exploit. Un amis revenant un matin du dépôt de la société nationale des cimenterie de notre ville me confessais que chaque matin lorsque le chef de dépôt arrive, il a déjà une liste (20 sacs pour le gouverneur, 15 pour le député, 20 pour tel grand milliardaire de la ville, etc.).En fait tous les Hommes influents de la ville sont servis en priorité et il y’a rien pour les autres.

En ce qui concerne les denrées de premières nécessités, un ami qui est commerçant me disait que les commerçants on cesse pour l’instant de vendre l’huile de cuisine. Pour qu’elle raison lui dis je ? Parce que l’Etat veut absolument stabiliser les prix et les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille.Alors entre temps mon cher,le peuple crève à cause de qui en priorité des Blancs. Certes,ils ont une part de responsabilités dans la gestion du marché mondial mais ce n’est pas qui augmentent délibérément les prix dans les marchés et magasins. Il faut parler des choses avec beaucoup plus de réalisme et sortir un peu dans l’ambiance de la critique à tout prix de Grioo. Je pense que dans ce forum beaucoup d’entre nous sont totalement coupé des réalités du continent qu’ils disent défendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 14:42    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

Alex a écrit:
M.O.P sincèrement, je pense qu’il faudrait que tu comprennes que nous sommes dans un environnement totalement différent. Ici, je vois à peine un ou deux Blancs par mois et je me demande si vraiment c’est encore des Blancs comme on en voit à la télé. En parlant de civilisation,je ne parle pas de la civilisation occidentale mais de la civilisation humaine tout entière. C’est donc la critique de cette évolution que je fais en précisant bien évidemment que nous calquons énormément les stéréotypes occidentaux. En ce qui concerne Malthus, c’est un fait,il est un scientifique qui a émise une théorie qui se réfère à l’humanité tout entière et non uniquement à la civilisation occidentale. C’est à nous de dire ce qu’on en pense selon nos contextes sociaux et moi, je pense au tréfonds de l’Afrique que cela semble possible.

Je ne sais pas ou tu as appris que Malthus a emis une theorie qui se refere a l'humanite toute entiere. C'est faux ce que tu dis, cette theorie est avant tout le resultat de l'observation qu'il a tire de sa societe, la societe anglaise; et si elle s'est avere valable pour l'Europe du 18e Siecle, c'est parce que les economies de ces pays etaient logees dans la meme enseigne, celle de la Revolution industrielle. L'etat des economies africaines n'est pas la meme que celle des economies europeennes.
Les economies africaines, devastees, ravagees par la traite, ne pouvaient pas etre au meme niveau que les economies europeennes, beneficiaires de la traite. A ce moment, je ne vois pas comment une telle theorie peut etre valable pour l'humanite toute entiere.
Nombreuses sont les fameuses theories enoncees qui ne sont valables que pour l'europe, mais qu'on applique a l'Afrique que parce qu'on l'a arrime de force au paradigme occidental, et on saute les pieds joints sans discernement pour renforcer l'idee que ce qui est valable pour l'Europe est aussi valable pour l'Afrique.
Citation:
En ce qui concerne les denrées de premières nécessités, un ami qui est commerçant me disait que les commerçants on cesse pour l’instant de vendre l’huile de cuisine. Pour qu’elle raison lui dis je ? Parce que l’Etat veut absolument stabiliser les prix et les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille.Alors entre temps mon cher,le peuple crève à cause de qui en priorité des Blancs. Certes,ils ont une part de responsabilités dans la gestion du marché mondial mais ce n’est pas qui augmentent délibérément les prix dans les marchés et magasins. Il faut parler des choses avec beaucoup plus de réalisme et sortir un peu dans l’ambiance de la critique à tout prix de Grioo. Je pense que dans ce forum beaucoup d’entre nous sont totalement coupé des réalités du continent qu’ils disent défendre.

Beaucoup d'Africains vivent sur place en Afrique sont totalement coupes des realites, par le fait de la desinformation et de l'ignorance. Ce qu'ils consideres parfois comme realites, n'est surtout que le resultat d'une observation limitee des faits sans connection suffisante entre les causes et les effets.
Nombreux sont ceux qui ne savent meme pas a quoi sert l'ONU, l'OMC, etc... du moins, les impacts de leur politique sur leur quotidien...

Alex, parler de la responsabilite des Blancs est une grande carence dans l'analyse des faits. Il ne s'agit pas de Blancs, mais d'un systeme organise par des etres humains qui ont une origine geographique facilement identifiable: l'Europe, l'Occident.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 14:43    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

Alex a écrit:
M.O.P sincèrement, je pense qu’il faudrait que tu comprennes que nous sommes dans un environnement totalement différent. Ici, je vois à peine un ou deux Blancs par mois et je me demande si vraiment c’est encore des Blancs comme on en voit à la télé. En parlant de civilisation,je ne parle pas de la civilisation occidentale mais de la civilisation humaine tout entière. C’est donc la critique de cette évolution que je fais en précisant bien évidemment que nous calquons énormément les stéréotypes occidentaux. En ce qui concerne Malthus, c’est un fait,il est un scientifique qui a émise une théorie qui se réfère à l’humanité tout entière et non uniquement à la civilisation occidentale. C’est à nous de dire ce qu’on en pense selon nos contextes sociaux et moi, je pense au tréfonds de l’Afrique que cela semble possible.

Je ne sais pas ou tu as appris que Malthus a emis une theorie qui se refere a l'humanite toute entiere. C'est faux ce que tu dis, cette theorie est avant tout le resultat de l'observation qu'il a tire de sa societe, la societe anglaise; et si elle s'est averee valable pour l'Europe du 18e Siecle, c'est dans la mesure ou les economies de ces pays ont participe a la meme logique economique celle de l'industrialisation.
Les economies africaines, devastees, ravagees par la traite, ne pouvaient pas etre au meme niveau que celles des europeens, beneficiaires de la traite.
L'etat des economies africaines n'etaient pas le meme que celle des economies europeennes, et il n'est pas le meme aujourd'hui. C'est facilement verifiable pourtant!
A ce moment, je ne vois pas comment une telle theorie peut etre valable pour l'humanite toute entiere, puisque l'industrialisation n'a pas eu les memes impacts en Europe et en Afrique.
Nombreuses sont les fameuses theories enoncees qui ne sont valables que pour l'europe, mais qu'on applique a l'Afrique que parce qu'on l'a arrime de force au paradigme occidental, et on saute les pieds joints sans discernement pour renforcer l'idee que ce qui est valable pour l'Europe l'est aussi pour l'Afrique.
Citation:
En ce qui concerne les denrées de premières nécessités, un ami qui est commerçant me disait que les commerçants on cesse pour l’instant de vendre l’huile de cuisine. Pour qu’elle raison lui dis je ? Parce que l’Etat veut absolument stabiliser les prix et les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille.Alors entre temps mon cher,le peuple crève à cause de qui en priorité des Blancs. Certes,ils ont une part de responsabilités dans la gestion du marché mondial mais ce n’est pas qui augmentent délibérément les prix dans les marchés et magasins. Il faut parler des choses avec beaucoup plus de réalisme et sortir un peu dans l’ambiance de la critique à tout prix de Grioo. Je pense que dans ce forum beaucoup d’entre nous sont totalement coupé des réalités du continent qu’ils disent défendre.

Beaucoup d'Africains vivent pourtant sur place en Afrique, mais sont totalement coupes des realites, par le fait de la desinformation et de l'ignorance. Ce qu'ils considerent a juste titre comme realites, n'est surtout que le resultat d'une observation limitee des faits sans connection suffisante entre les causes et les effets.
Nombreux sont ceux qui ne savent meme pas a quoi sert l'ONU, l'OMC, etc... du moins, les impacts de leur politique sur leur quotidien...

Alex, parler de la responsabilite des Blancs est une grande carence dans l'analyse des faits. Il ne s'agit pas de Blancs, mais d'un systeme organise par des etres humains qui ont une origine geographique facilement identifiable: l'Europe, l'Occident.
C'est ce systeme qui organise comme ca a deja ete montre, le pillage, la misere et tout son corollaire en Afrique: Les dictatures, les economies de rente, etc... sont les moyens que ce systeme utilise pour organiser le desordre, la destructuration dans les pays africains. Ainsi, les commercants qui augmentent les prix a leur guise, ou qui vendent en priorite aux ministres ou milliardaire du coin, etc... ne sont que les consequences de ce qui est applique comme "politique mondiale"

L'experience recente au "Congo-Brazza" a pourtant montre que meme en changeant les hommes a la tete du pays, on ne resout rien de fondamental, tant qu'on ne regle pas le probleme "du paradigme africain" mais on continue malheureusement a philosopher sur les symptomes plutot que le mal.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alex,

Je t'avoue que j'ai un haut-le-coeur à chaque fois que je tombe sur le titre de ton topic Evil or Very Mad Je me demande où tu veux en venir. Je sais que ton pays, ainsi que beaucoup d'autres, traversent des moments difficiles au quotidien, nous en avons parlé en privé. Si je ne suis pas revenue vers toi, du reste, c'est que la solution que tu me demandais de trouver me semble être la voie ouverte à une nouvelle arnaque (au sens où c'est TOI qui vas te faire arnaquer). Je sais que le temps passe pendant ce temps, mais je refuse d'aller plus loin dans le système capitaliste, et je refuse d'encourager les autres dans cette voie là Mad

Tu es plein de courage et de bonne volonté, tu es jeune et plein d'idées, mais je pense qu'en dépit des difficultés du moment, il faut quand même prendre le temps de se poser les bonnes questions. Or, le problème, tel que tu le poses, n'es pas réfléchi par toi mais par ceux qui ont théorisé le système bien avant nous. Tu ne fais que réagir dans les limites d'un système que tu ne songes à aucun moment à remettre en question. Il y a beaucoup d'erreurs dans ton raisonnement, et ce n'est pas avec ça qu'on va trouver une nouvelle voie, ni pour l'Afrique, ni pour personne.

Ca veut dire quoi, "Si Malthus avait raison ?" Ce mec était un européen raciste au plus haut point, selon les théories qu'il a inspirées, seuls les privilégiés auraient le droit de subsister sur la planète. Merde pour les pauvres. Toute la phraséologie sur l'épuisement des ressources des la planète (qui est réel) c'est juste une rhétorique pour ne pas remettre en question les choix de "développement/destruction" faits par ce qu'on appelle ***l'Occident***, et un prétexte pour en finir avec les autres peuples. Evil or Very Mad C'est ça, la conclusion à laquelle tu es arrivé, concernant ton pays ? Et si Malthus avait raison ? Eh ben attendez de crever en silence, que veux-tu que je te dise ? Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Non mais excuse-moi d'être brutale, mais il n'est pas interdit de réfléchir non plus, même si c'est difficile de le faire avec la peur, la faim et l'angoisse du lendemain au ventre.

Tu raisonnes dans les limites d'un système, sans JAMAIS oser t'en affran chir. Et tu t'étonnes de ne pas trouver la solution. Il s'agit d'un SYSTEME de domination du monde qui le mène à sa perte, rien d'autre. Il nous appartient de le foutre en l'air une fois pour toutes, à la faveur de la crise actuelle, et d'inventer un modèle plus juste, plus humain, ou bien on peut continuer à faire les "malins", attendre que ça se calme, et penser qu'on va arriver à tirer les bénéfices de la situation pour sa petite pomme plus tard. Pour paraphraser Delphine II : après les COUPS, le LEURRE !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alex a écrit:
Je n’arrivais pas à comprendre qu’un kilo de riz de 350 francs CFA est passé à 500 francs CFA en moins de trois mois.

Tu n'arrives pas ? Crois-moi, les multiples intermédiaires/sangsues qui se sucrent tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, crois-moi, ces sangsues là comprennent le pourquoi du comment Evil or Very Mad

Alex a écrit:
Une fois de plus je jetais la responsabilité sur l’Etat camerounais réputé pour être laxiste.

Le marché des denrées alimentaires est régulé par l'état ?
Celui-ci a-t-il pris des mesures pour assurer l'auto-suffisance alimentaire de sa population ?
Quelle est la politique agricole du pays ? Le modèle de développement est-il basé sur le système imbécile de la mono-culture d'exportation ?
L'état a-t-il favorisé le développement des mono-cultures d'exportation aux dépens de l'agriculture vivrière ?

etc, etc...


Alex a écrit:
Les émeutes de la faim de fin février ne me surprirent guère car le peuple broyait vraiment du noir. Mais bien après, on apprit qu’il y’avait eu des émeutes du même genre dans une trentaine de pays du globe. Bizarre, surtout que le Sénégal ou encore l’Egypte réputés pour être des Etats sérieux du continent n’y ont pas échappés. J’écris ceci à mon ami Nino : « Frère, c’est terrible ici tout grimpe. La vie devient de plus en plus chère ».Sa réponse me dérouta : « Ici en France, la vie devient encore plus chère. D’ailleurs les gens qui ont pourtant un boulot dorment sous des ponts faute de logements adéquats. » Il fallait aller chercher l’origine d’un problème maintenant mondial beaucoup plus loin.

Ben oui, c'est un problème SYSTEMIQUE. Quand on s'arrange pour que les populations de TOUS les pays importent la MAJORITE de leur alimentation, quand on s'arrange pour que les Européens soient accro aux chocolat, que les Africains soient accros au riz, que les Sud-américains ne cultivent plus leur maïs ancestral mais du soja destiné au bétail, etc, etc... Plus quand on rajoute la longue chaîne des intermédiaires dans la chaîne alimentaire qui avant étaot aussi simple que ça :

AGRICULTEUR => CONSOMMATEUR

et aujourd'hui ça donne ça :

AGRICULTEUR > EXPORTATEUR > TRANSPORTEUR > NEGOCIANT EN DOUANE > GROSSISTE > DISTRIBUTEUR > PETIT COMMERCANT > CONSOMMATEUR

sans oublier la couche BANQUIER à chaque étage, ainsi que les SUBVENTIONS/DUMPING des pays enrichis pour leur permettre de faire d'une pierre 2 coups : se mettre des fonds publics plein les poches, et tuer la concurrence dans les pays où ils déversent leur marchandise de merde Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

sachant que tout ce petit monde prend sa plus ou moins grosse commission à chaque étape, il ne faut pas s'étonner de se retrouver avec des pays producteurs dont la population crève de faim, une planète surpolluée à cause des pesticides qu'on rajoute à la terre pour qu'elle produise plus, et du pétrole qu'on crame à tout va pour transporter tout ce qui peut se vendre d'un bout à l'autre de la planète,

quand on a tout ça, pas étonnant que ça pète au bout d'un moment... mais pas étonnant aussi que ceux qui ont orchestré ce cirque se fassent DES COUILLES EN PLATINE au passage Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alex a écrit:
Quelques jours plus tard, on nous appris que la faute revenait aux Chinois. Et pourquoi ? « Parce qu’ils font croître la demande mondial de pétrole et de denrées alimentaires ».Et pourquoi le font-il croître ? « Parce qu’il veulent déjà bien vivre et donc mieux manger ».Et qu’est-ce qu’il mangeait avant, les herbes ? « Peut-être, on ne sait pas mais une chose est sur c’est eux qui font grimper les prix ».

ET évidemment, toi tu crois ce que "ON" (pronom malélevé, me disait toujours mon grand-père... Rolling Eyes ) te raconte...

Alex a écrit:
Malthus disait ceci : « la croissance des ressources alimentaires connaît une progression arithmétique, tandis que celle de la population est géométrique ».

Malthus a tiré ça de son chapeau de "scientifique" (à l'époque où la même science européenne étudiait la corrélation entre la forme d'un crâne dolicocéphale et la quantité de neurones opérationnelles qu'il y avait là-dedans Rolling Eyes ), Malthus l'a dit DONC il avait raison ? Ben écoute, fais plaisir à Malthus : arrête donc de bouffer, comme ça les anglais, comme Malthus, d'aujourd'hui, pourront continuer à le faire. Surtout change rien, c'est pour le bien de l'humanité Mad

Alex a écrit:
Aujourd’hui en Afrique, on mange du pain sans produire du blé. On bouffe du riz rien qu’en produisant le dixième de notre consommation. Avec cela nous nous surprenons entrain d’être piégé à présent par la hausse des prix mondiaux.

Ah, tu commences à réfléchir quand même, là...

Alex a écrit:
La solution selon beaucoup de spécialistes internationaux et surtout Africains, c’est de produire un peu plus sur le continent. Cette solution tiendra combien de temps ?

Faudrait déjà commencer à penser et à produire POUR et PAR NOUS-MÊMES, non ? Avant de faire des pronoctics de "combein de temps" ça va pouvoir tenir ? Hein ? Il me semble que le système actuel ne tient plus de toutes façons, donc...

Alex a écrit:
Notons qu’il y’a de cela à peine 1 siècle et demi, la population mondiale était à peine de 1.5 milliard et comment sommes nous arrivé à 5 milliards aussi vite. Les souris pousseraient sûrement un rire goguenard vis à vis de nous mais il n’y a rien d’amusant car nous sommes face à un dilemme à l’heure H.

On peut aussi, comme tu sembles t'y acheminer, se résigner à laisser crever les plus faibles, les plus pauvres, les moins armés. Y'en a qui vont être contents... Rolling Eyes

Alex a écrit:
Les solutions, sommes-nous capables d’en donner de bonne au lieu de se baser sur des issues actives.

Si tu en es encore à te poser ce genre de questions, c'est que tu n'as aucune confiance dans les solutions auxquelles tu penses, et c'est dommage Confused

Alex a écrit:
Certes des espaces exploitables, il y’en a des millions d’ha en Afrique mais donne-t-on les moyens à ces populations de les exploiter décemment ?

Excuse-moi, le système de prédation post-colonialiste actuel existant en Afrique a-t-il pour but de donner aux populations les moyens de vivre dignement ? Comment en est-tu encore à te poser de telles questions, alors qu'on sait bien que les racines du mal sont dans les fondements même du système ? Rolling Eyes

Alex a écrit:
Et même s’il le font qu’est-ce qui prouve qu’ils ne succomberont pas au virus de l’offre et de la demande.


C'EST LA LE COEUR DU POISON DU SYSTEME, C'EST PRECISEMMENT CELA QUE NOUS DEVONS TUER. L'AVARICE, LA CUPIDITE, L'ESPRIT DE LUCRE, L'APPAT DU GAIN, LE PROFIT. C'est ça qui gangrène l'Humanité et c'est ça qu'il faut éradiquer. Les solutions viendront quand on sortira de cette impasse idéologique. A PLUSIEURS NOUS SOMMES PLUS FORTS. SEULS, C'EST LA LOI DU PLUS FORT.

Alex a écrit:
Les fermiers de mais américains se sont retrouvés du jour au lendemain avec un or d’un nouveau genre. Les biocarburants ont fait d’eux les probables successeur de l’extraction pétrolière et de ses gisements tarissant.

Tu as bien retenu ta leçon, et tu as bien recraché les articles et les reportages dont on t'a gavé à ce sujet Rolling Eyes

Alex a écrit:
C’est clair que les espaces succomberont à la furie des Hommes et le profit décimera les richesses de ces sols. Mais dans un siècle, nous serons de nouveau à la case départ. Tout cela parce que nous nous cachons les réalités. La réalité de l’appétit ravageuse de notre civilisation qui menace même l’existence d’une planète qui nous a pourtant tout donné.


Dans le mille, sauf sur un point : quelle "notre" civilisation et ça, han ? Mad Evil or Very Mad Mad Cette civilisation là c'est la mienne ? C'est moi qui l'ai créée ? Ce sont mes ancêtres qui l'ont mise sur pied ? Ou ils l'ont plutôt subie ? Quelle confusion ! Rolling Eyes Fanon, reviens, non seulement ils n'ont rien inventé de mieux que l'Europe, mais en plus, ils se revendiquent héritiers du système qui leur a été imposé ! Rolling Eyes

Alex a écrit:
La seule chose qu’on reproche aux autres Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes, c’est d’avoir voulu nous faire comprendre qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer nos intérêts à tous

LEURS INTERÊTS SURTOUT, OUI !!! Rolling Eyes

Alex a écrit:
, la planète et tous ceux qui l’habite

TOUS CEUX QUI L'HABITENT ? Tu parles, Charles ! Rolling Eyes Seulement ceux qui seront considérés dignes de survivre. Malthus, il parlait du petit Camerounais, dans ses théories ?

Alex a écrit:
, avant de faire passer d’abord les notre, celle de nous les Hommes et de notre arrogante civilisation.

***nôtre*** ??? Rolling Eyes

Alex a écrit:
Il est temps de cesser de faire de la politique et rien que de la politique avec une recherche effrénée du gain et du profit.Il est temps d’œuvrer pour le bien de tous et surtout de notre planète.

Dans PROFIT, il y a PROFITATION, qui veut dire en créole : ABUS, PROFITER DU PLUS FAIBLE. ARNAQUER. ESCROQUER.

Alex a écrit:
Si l’ONU avec l’OMC et leurs membres l’avaient compris nous ne seront pas dans une fâcheuses situations entrains d’accuser à tord les Chinois ou autres Indiens. Lorsqu’une civilisation se retrouve avec plus de commerçants et de politiciens que de savants, il est clair que la raison finit par fuir celle-ci.

Alex,10 mai 2008.

Et bien sûr, l'ONU et l'OMC sont des organisation philantropiques devant l'Eternel, leur mission a toujours été de sauver l'Humanité, et s'ils accusent les Chinois et les Indiens plutôt que les spéculateurs Européens et Etats-Uniens, c'est parce qu'ils sont convaincus de leur bonne foi... Rolling Eyes

BREF ! Mad Jeune homme, grandissez un peu !!!
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 22:34    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Alex, parler de la responsabilite des Blancs est une grande carence dans l'analyse des faits. Il ne s'agit pas de Blancs, mais d'un systeme organise par des etres humains qui ont une origine geographique facilement identifiable: l'Europe, l'Occident.
C'est ce systeme qui organise comme ca a deja ete montre, le pillage, la misere et tout son corollaire en Afrique: Les dictatures, les economies de rente, etc... sont les moyens que ce systeme utilise pour organiser le desordre, la destructuration dans les pays africains. Ainsi, les commercants qui augmentent les prix a leur guise, ou qui vendent en priorite aux ministres ou milliardaire du coin, etc... ne sont que les consequences de ce qui est applique comme "politique mondiale"

L'experience recente au "Congo-Brazza" a pourtant montre que meme en changeant les hommes a la tete du pays, on ne resout rien de fondamental, tant qu'on ne regle pas le probleme "du paradigme africain" mais on continue malheureusement a philosopher sur les symptomes plutot que le mal.


Pour appuyer l'intervention d' ARDIN, à laquelle je souscris à 200%, voici une réflexion assise sur une perspective afrocentriste au sujet de ce Malthus dont tu oses penser qu'il pourrait avoir raison Mad

L'ensemble de l'article vaut la peine d'être lu :
http://www.refer.sn/ethiopiques/article.php3?id_article=286

Ethiopiques n° 74.
Littérature, philosophie et art
1er semestre 2005.
Altérité et diversité culturelle

CHOC DES CIVILISATIONS, CHOC BIOLOGIQUE ET GESTION CAPITALISTE DU MONDE
Nkolo FOE
Département de Philosophie, Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Cameroun


Le chapitre concernant le Malthusianisme :

http://www.refer.sn/ethiopiques/article.php3?id_article=286&artsuite=2

Citation:
André Chambraud a fait un constat juste en notant : « Supprimer l’espèce humaine, ce serait dans la souriante logique de notre capitalisme triomphant [1] ». C’est ce que disait déjà Marx dans sa critique des tendances malthusiennes d’un capitalisme enclin à supprimer l’homme et ses besoins, au lieu de régler par des moyens humains le problème de la pauvreté. Il écrit :

« L’extinction des besoins comme principe de l’économie se montre de la manière la plus éclatante dans sa théorie de la population. Il y a trop d’hommes. L’existence même des hommes est un pur luxe et si l’ouvrier est « moral » il sera économe dans sa procréation... La production de l’homme apparaît comme une calamité publique » [2].

Mais l’on ferait une mauvaise lecture du discours des « croyants de la race » en omettant l’autre véritable dessein, qui consiste en un rejet franc de la démocratie. A la base d’une telle attitude, il y a le mépris du peuple. Du reste, c’est à ces conclusions qu’aboutit H. Juin, dans son évaluation du gobinisme. Comme tous ceux de sa race, Gobineau n’était raciste que dans la mesure où il haïssait mortellement la démocratie et la foule qui en incarnerait les principes [3]. Gobineau partage cette haine avec Nietzsche mais aussi avec les partisans de l’eugénisme et du malthusianisme. C’est dans le mépris de la canaille qu’il faut chercher leur véritable finalité. Comme Malthus, Galton considérait qu’une contrainte sévère devait être exercée « pour empêcher la libre reproduction de la souche de ceux qui sont sérieusement affectés de folie, d’imbécillité, de penchants criminels prouvés ou de paupérisme [4] ».
Les politiques malthusiennes des agences du libéralisme mondial suggèrent-elles autre chose ? Il est bien connu que « pour les riches, les pauvres sont un sujet d’inquiétude de par leur existence [5] ». Or selon A. Sauvy, « parler du problème de la population mondiale » est absurde. Pourtant, cela n’empêche guère la prescription de politiques malthusiennes sévères même aux pays démographiquement sinistrés. C’est le cas de l’Afrique qui n’a jamais réussi à rétablir un équilibre démographique rompu depuis la traite négrière et la colonisation.
L’Occident n’a jamais renoncé à la contrainte pour imposer sa solution malthusienne afin de résoudre le problème de la population mondiale. En 1970 aux USA, un congrès se réunit pour réduire la population mondiale, en particulier celle du Tiers-Monde. Il fut ainsi suggéré de verser des stérilisants dans l’eau des villes, en forçant au besoin la volonté des gouvernements indigènes Shocked [6].
Le problème que la bourgeoisie tente ainsi de régler par des moyens radicaux est, on le sait déjà, celui de la pauvreté dans le monde. Commode pour les riches, la solution malthusienne a l’avantage de régler par érosion le problème posé par l’existence des superflus. C’est l’inquiétant constat que fait Amina Mire, dans son évaluation du discours occidental sur la surpopulation, notamment des pays du Sud. Elle écrit :

« In Africa and elsewhere in the southern hemisphere, the current discourse on “overpopulation” which in reality, means the overpopulation of those who are not white, women’s bodies and women’s reproduction capacity have entered the western hegemonic discourse as the need for states to control their “population”. As a result, african and other third world governments have now official policies on population control » [7].

En Occident, la population mondiale constitue un enjeu stratégique majeur. Elle entre dans la définition même du concept de « sécurité nationale » telle qu’envisagé par les USA. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le mémoire intitulé : Implications of Worldwide Population control for U.S. Security and Overseas Interests. Document du Conseil National de Sécurité des USA daté du 10 décembre 1974, il fut adopté par le Président Ford et adressé pour exécution au Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, aux Secrétaires à la Défense, au Trésor, à l’Agriculture, mais aussi au Directeur de la C.I.A et aux Chefs d’Etat-major. Comme l’écrit G. Grondin :

« L’idée de base de cette étude, écrite sous la responsabilité de Henry Kissinger, est que pour perpétuer l’hégémonie américaine sur le monde et assurer aux Américains un libre accès vers les minéraux stratégiques de l’ensemble de la planète, il est nécessaire de contenir, voire de réduire (sic), la population de ces treize pays du Tiers monde (l’Inde, le Bangladesh, le Nigeria, le Brésil, le Pakistan, le Mexique, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, l’Égypte, la Turquie, l’Ethiopie et la Colombie) dont le poids démographique à lui seul, pour ainsi dire, a joué un rôle de premier plan en politique internationale » [8].

On le voit, les néo-malthusiens parient sur l’étiage démographique du Tiers-monde afin de régler radicalement le problème de la disponibilité des ressources et de leur partage. C’est sous le néolibéralisme que l’on exalte la suppression des superflus. Grâce à la solution malthusienne, il ne sera plus exigé aux riches de partager avec ces derniers les ressources rares de la terre. C’est sur ce plan que le nettoyage démographique coïncide avec le nettoyage ethnique, et que la guerre biologique fait partie de la stratégie globale de « solution finale. »


Alex, si après ça, tu persistes à croire que Malthus avait raison, je n'ai qu'une seule solution à te suggérer : couche-toi sur le sol, et laisse-toi mourir. Tu auras ainsi aidé à sauver la planète... pour le bénéfice des riches ! Evil or Very Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, il faut signaler que même dans le contexte européen, Malthus s'est largement trompé. La formule "la production agricole croît arithmétiquement et la population géométriquement" est fausse. Malthus n'a pas pris en compte les énormes gains de productivité qui allaient être générés par l'agriculture européenne grâce à l'introduction de nouvelles techniques de production.

On est surpeuplé non parce-qu'on est 600 millions ou 1 milliard. On est surpeuplé parce-que notre productivité est faible. Chez nous, presque tous les investissements vont au secteur des cultures d'exportation. Le Kenya devient même un champion de la production de roses ! Alors qu'il faudrait se concentrer prioritairement sur les cultures vivrières.

Comme Chabine et ARDIN l'ont expliqué, il faut comprendre que la crise est structurelle. En ce qui me concerne, je crois cependant que le système capitaliste n'est pas à rejeter.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
En ce qui me concerne, je crois cependant que le système capitaliste n'est pas à rejeter.


Ben dis donc, je sais pas ce qu'il te faut Evil or Very Mad

C'est le système mercantiliste, ancêtre du capitalisme moderne, qui a présidé au génocide des peuples d'Amérique, et au pillage de ses ressources...

C'est le même système qui a justifié l'esclavage, et la saignée humaine du continent Africain...

C'est le système capitaliste, né de ces 2 CRIMES CONTRE L'HUMANITE, aux Amériques et en Afrique, qui a poursuivi son oeuvre sous toutes les latitudes, semant la mort et la destruction jusqu'à aujourd'hui...

C'est le capitalisme financier qui précipite des milliards de personnes dans la famine (enfin... encore plus que d'habitude Mad ) ces derniers mois...

Et c'est ce même système capitaliste financier qui est actuellement en train de péter, précipitant des milliers de ménages états-uniens, et bientôt européens, dans la misère, juste pour le plus grand profit de quelques uns...

... et avec tout ça, il y en encore pour considérer que ce système a du bon Shocked

Je ne sais pas ce qu'il vous faut. MAIS VRAIMENT. Le rétablissement de l'esclavage, pour une plus grande "compétitivité économique", peut-être ??? Evil or Very Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Abiola a écrit:
En ce qui me concerne, je crois cependant que le système capitaliste n'est pas à rejeter.


Ben dis donc, je sais pas ce qu'il te faut Evil or Very Mad

C'est le système mercantiliste, ancêtre du capitalisme moderne, qui a présidé au génocide des peuples d'Amérique, et au pillage de ses ressources...

C'est le même système qui a justifié l'esclavage, et la saignée humaine du continent Africain...

C'est le système capitaliste, né de ces 2 CRIMES CONTRE L'HUMANITE, aux Amériques et en Afrique, qui a poursuivi son oeuvre sous toutes les latitudes, semant la mort et la destruction jusqu'à aujourd'hui...

C'est le capitalisme financier qui précipite des milliards de personnes dans la famine (enfin... encore plus que d'habitude Mad ) ces derniers mois...

Tout à fait d'accord.

Citation:

Et c'est ce même système capitaliste financier qui est actuellement en train de péter, précipitant des milliers de ménages états-uniens, et bientôt européens, dans la misère, juste pour le plus grand profit de quelques uns...

Il y a une crise, ce qui ne veut pas dire qu'il va s'écrouler. Marx l'a bien expliqué, la crise est un phénomène inhérent au système capitaliste. Tant qu'il y aura capitalisme, il y aura toujours des crises : celles des années 1870, celle de 1929 etc. Jusqu'à présent, nombreux sont ceux qui ont annoncé péremptoirement la fin imminente du capitalisme pourrissant. Ils se sont toujours trompés. Un peu comme ceux qui disent que la Fin des Temps est pour demain...

Citation:

... et avec tout ça, il y en encore pour considérer que ce système a du bon Shocked

Tu viens de citer une partie des aspects négatifs du capitalisme, mais comme d'habitute, la réalité est touours plus nuancée. Bien sûr qu'il y a du bon.

Citation:

Je ne sais pas ce qu'il vous faut. MAIS VRAIMENT. Le rétablissement de l'esclavage, pour une plus grande "compétitivité économique", peut-être ??? Evil or Very Mad Arrow

Mais ce n'est pas tout de dire : "Le système capitaliste est vraiment trop m... il faut le changer". C'est facile de critiquer. C'est bien plus difficile de trouver un système alternatif puis de le mettre en place. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de meilleur système donc je me contente du capitalisme en attendant de trouver. Peut-être en as tu un meilleur ?
Dernier point, moi je suis 100% pour l'idée de rattrapage. Oui, il faut rattraper Les Européens, les Americains, les Japonais etc. C'est l'évidence même. Le reste c'est du bavardage.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ce n'est pas tout de dire : "Le système capitaliste est vraiment trop m... il faut le changer". C'est facile de critiquer. C'est bien plus difficile de trouver un système alternatif puis de le mettre en place. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de meilleur système donc je me contente du capitalisme en attendant de trouver. Peut-être en as tu un meilleur ?
Dernier point, moi je suis 100% pour l'idée de rattrapage. Oui, il faut rattraper Les Européens, les Americains, les Japonais etc. C'est l'évidence même. Le reste c'est du bavardage.

Si tu n'as pas pu trouver ça veut pas dire qu'il y en a pas??!! Evitons tout simplement des comportements moutonniers! l'afrique c'est pas l'europe, l'Europe c'est pas l'afrique. Ces deux contrées n'ont absolument pas la même histoire, ni le même corpus culturel et idéologique. Nous devons marcher vers le progrès, n'ont pas avec le souci de rattrapper les Européens, mais de faire mieux qu'eux, parce-que aujourd'hui on se rend bien compte que la société EUropéenne n'est pas un idéal. Et cela passe par une remise en cause de tous les paradygmes empruntés à l'Europe, que l'afrique copie allégrement alors qu'ils sont loin d'être universels. Si nous pensons à juste à essayer d'être avant tout comme les Européens, nous dénaturons même l'idée de progrès, parce-que le progrès et la réalisation de soi ne peut être adossé à quelque étalon que ce soit. L'idée c'est de parvenir à la perfection par un processus qui est guidé par une vision du monde propre à la nation et un corpus iodéologique et philosophique qui s'est construit par les expériences du passé et les réalités actuelles. Mais s'il faut absolument rattrapper l'autre, notre évolution sera correlée et conditionné à la leur, tant qu'ils ne bougent pas on ne bouge pas, et dès qu'ils avancent d'un pas faut absolument le rattrapper, non c'est pas ça!!
oui c'est difficile de trouver un modèle alternatif, mais c'est pas impossible, ça demande de l'introspection, la liberté de penser et d'agir, et aussi un socle culturel solide qui permettra de faire un "tri" entre ce qui est bien d'être pris chez l'autre et rejeter tous ce qui est chez l'autre et qui pourrait être nuisible pour nous
A mon avis je pense Que le vrai défi de l'afrique c'est celui-là. Et Frantz Fanon l'avait très bien compris en disant que "On a pas besoin d'une troisième Europe en Afrique"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un "tri" entre ce qui est bien d'être pris chez l'autre et rejeter tous ce qui est chez l'autre et qui pourrait être nuisible pour nous


Tout à fait d'accord, mais la confrontation doit aussi ètre faite entre nous, peuples africains étérogènes. Savoir se confronter entre nous et prendre ça et là ce qui pourrait ètre benefique à la communauté. Je crois en l'émulation réciproque. Hors trops souvent le succès des uns est regardé avec défiance voir hostilité. Mettre en avant une quelconque particularité est tout de suite vu comme de la propagande ou du nationalisme ethnique sans mème chercher à se demander si cela peut ètre analysé, expliqué et transposé à l'echelle d'une plus grande communauté pour le benefice de tous. Résultat, les africains se regardent comme un masse informe chargés de toutes les qualités et de tous les défauts, ne sachant pas par ou commencer.
Par exemple les systèmes politiques traditionnels varient d'une région à l'autre. Il faudrait chercher lequel serait les plus proche de la démocratie tel qu'on l'entend aujourd'hui tout en etant adapté à nos sociétés. La democratie "à l'africaine existe" tout comme "le despotisme à l'africaine". A nous de faire nos (bons) choix, quitte à les mixer.
Nous ne nous connaissons pas et ne connaissons pas nos voisins . Nous nous regardons à travers un miroir colonial qui nous mène vers une impasse.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
Citation:
Mais ce n'est pas tout de dire : "Le système capitaliste est vraiment trop m... il faut le changer". C'est facile de critiquer. C'est bien plus difficile de trouver un système alternatif puis de le mettre en place. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de meilleur système donc je me contente du capitalisme en attendant de trouver. Peut-être en as tu un meilleur ?
Dernier point, moi je suis 100% pour l'idée de rattrapage. Oui, il faut rattraper Les Européens, les Americains, les Japonais etc. C'est l'évidence même. Le reste c'est du bavardage.

Si tu n'as pas pu trouver ça veut pas dire qu'il y en a pas??!!

Faut bien me relire, j'ai bien dit "en attendant de trouver". Ca veut dire que je cherche ! Il n'y a pas trop longtemps je suis tombé le projet écosociétaliste, ça a l'air plutôt pas mal. Il faut tester, vérifier etc.

Citation:

Evitons tout simplement des comportements moutonniers! l'afrique c'est pas l'europe, l'Europe c'est pas l'afrique. Ces deux contrées n'ont absolument pas la même histoire, ni le même corpus culturel et idéologique. Nous devons marcher vers le progrès, n'ont pas avec le souci de rattrapper les Européens, mais de faire mieux qu'eux, parce-que aujourd'hui on se rend bien compte que la société EUropéenne n'est pas un idéal. Et cela passe par une remise en cause de tous les paradygmes empruntés à l'Europe, que l'afrique copie allégrement alors qu'ils sont loin d'être universels. Si nous pensons à juste à essayer d'être avant tout comme les Européens, nous dénaturons même l'idée de progrès, parce-que le progrès et la réalisation de soi ne peut être adossé à quelque étalon que ce soit. L'idée c'est de parvenir à la perfection par un processus qui est guidé par une vision du monde propre à la nation et un corpus iodéologique et philosophique qui s'est construit par les expériences du passé et les réalités actuelles. Mais s'il faut absolument rattrapper l'autre, notre évolution sera correlée et conditionné à la leur, tant qu'ils ne bougent pas on ne bouge pas, et dès qu'ils avancent d'un pas faut absolument le rattrapper, non c'est pas ça!!

Tiens pourquoi tu zappes le fait que j'aie dis qu'il faille rattraper les japonais ? Il faut parfois arrêter de bavarder. Quand je dis rattraper (puis dépasser dans l'idéal), cela va dire être tout simplement devenir aussi fort que les autres. Si vous ne voulez pas les rattraper, c'est bien : quand ils reviendront nous exterminer ça sera encore plus simple. De plus cette fois il n'y aura pas que les "Blancs". D'ailleurs dans 50 ans ceux qu'ils faudra rattraper seront de plus en plus situés en Asie.

Citation:

oui c'est difficile de trouver un modèle alternatif, mais c'est pas impossible, ça demande de l'introspection, la liberté de penser et d'agir, et aussi un socle culturel solide qui permettra de faire un "tri" entre ce qui est bien d'être pris chez l'autre et rejeter tous ce qui est chez l'autre et qui pourrait être nuisible pour nous
A mon avis je pense Que le vrai défi de l'afrique c'est celui-là. Et Frantz Fanon l'avait très bien compris en disant que "On a pas besoin d'une troisième Europe en Afrique"

Qui parle de 3e Europe ? C'est quand même fou. Les Japonais avaient un leitmotiv bien simple : rattraper puis dépasser l'occident. Le Japon d'aujourd'hui est-il une troisième Europe ? De mon point de vue, clairement non.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
En plus, il faut signaler que même dans le contexte européen, Malthus s'est largement trompé. La formule "la production agricole croît arithmétiquement et la population géométriquement" est fausse. Malthus n'a pas pris en compte les énormes gains de productivité qui allaient être générés par l'agriculture européenne grâce à l'introduction de nouvelles techniques de production.

On est surpeuplé non parce-qu'on est 600 millions ou 1 milliard. On est surpeuplé parce-que notre productivité est faible. Chez nous, presque tous les investissements vont au secteur des cultures d'exportation. Le Kenya devient même un champion de la production de roses ! Alors qu'il faudrait se concentrer prioritairement sur les cultures vivrières.

Salut Abiola

Je plains les Africains qui vivent en Afrique et qui nous reprochent d'ignorer les realites alors qu'ils en sont eux memes tres eloignes.
Vois tu, ce Malthus ne fut qu'un rigolo qu'on a affabule de statut de Scientifique. On l'a sacralise pour occulter le probleme de la distribution des richesses dans un monde qui en produit suffisamment pour le bien toute la planete.
Souviens toi de la conversation que nous avions eu le jour ou nous nous sommes rencontres a la fnac des Halles, je rentrais sur Londres et j'avais avec moi le livre de Hernando de Soto intitule Le Mystere du Capital. Et je te disais comment il explique le processus de la production de richesses. un seul exemple suffit aujourd'hui pour comprendre les mensonges de l'economie: les prets bancaires, les decouverts bancaires, etc... sont des moyens tres lucratifs qui produisent d'enormes richesses a une vitesse exponentielle. Cet argent est investit pour produire encore plus de richesse. Pendant ce temps, le discours politique pousse a la consommation en faisant croire que le probleme se situe au niveau du pouvoir d'achat alors qu'il se situe au niveau de la redistribution des richesses. Le pouvoir d'achat de la plus grande majorite n'augmente pas ou est virtuellement esquisse tandis que le cout de la vie ne cesse de grimper(hausse des prix et des taxes). Il n'ya aucune rationalite dans ce mecanisme, puisqu'il est volontairement entretenu et encourage. Mais on pense que c'est parce qu'un certain Malthus a dit qu'il y avait un rapport avec la demographie. Comprenons aussi une fois pour toute pourquoi le discours politique sur l'immigration aujourd'hui en Europe insiste sur cet aspect: il s'agit tout simplement de l'accaparement des richesses.
Alex a pondu un topic sur le Cameroun en voulant nous faire croire que ceux qui font du mal aux Camerounais sont les Camerounais eux memes, comme aujourd'hui les Sudafricains viennent d'etre convaincus que ce sont leurs freres africains qui les empechent de vivre correctement; oubliant tres vite ce qu'ils ont subit de la part de leurs freres Blancs pendant des decennies, tout comme Alex a oublie pourquoi les Francais ont elimine Ruben Um Nyobe, et nettoye le Cameroun de ses Nationalistes: Ernest Ouandie, Felix Moumie, etc...
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce qu'il nous faut de plus pour comprendre une fois pour toute... Sad
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marou
Grioonaute


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qui parle de 3e Europe ? C'est quand même fou. Les Japonais avaient un leitmotiv bien simple : rattraper puis dépasser l'occident. Le Japon d'aujourd'hui est-il une troisième Europe ? De mon point de vue, clairement non.


Je crois que les Japonais ont rattrapé l'Occident, si bien que maintenant ils en font parti, je pense que c'est incontestable. C'est pas une 3ème Europe, c'est l'Occident, au même titre que les Etats-unis et le vieux continent, et comme la Chine, qui a, on dirait fait table-rase du passé avec la Révolution culturelle.

Je suis d'accord avec Chabine quand il dit que le Capitalisme ne mène à rien, sinon à la misère des uns, et à la triste gloire des autres. Je ne pense pas que ça va nous servir à grand chose de rattraper l'Occident, si ce n'est perdre notre culture (Peu de pays ont vraiment conservées leur culture dans les pays développés, si ce n'est les Européens qui propage la leur par le Capitalisme justement) et nous amener à un matérialisme débile (c'est vraiment le mot). De toutes façons, le Capitalisme c'est des perdants et des gagnants, y'a pas de juste milieu. La preuve : quand les chinois améliorent leur niveau de vie, celui des autres baissent. Il n'y a pas d'équilibre, parce que ce système est motivé par la Cupidité. Chacun veut toujours plus, il cherche toujours plus loin ce qui est juste devant lui, le vrai bonheur.
Enfin, je ne pense pas non plus détenir la Vérité, enrichissez-moi donc de vos avis ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Je plains les Africains qui vivent en Afrique et qui nous reprochent d'ignorer les realites alors qu'ils en sont eux memes tres eloignes.


Puis...

ARDIN a écrit:

Souviens toi de la conversation que nous avions eu le jour ou nous nous sommes rencontres a la fnac des Halles, je rentrais sur Londres et j'avais avec moi le livre de Hernando de Soto intitule Le Mystere du Capital.


C'est quoi ce sketch Ardin ???

Tu nous plains ? ? ?

Attends...je suis le seul à être choqué là ou quoi ???

Entre Londres et Paris un bon livre à la main et TU NOUS PLAINS parce qu'on est coupé des réalités alors qu'on croit être dedans mais en fait on y est pas vraiment ....

Je sais plus....je sais pas....j'en envie d'éclater de rire tellement ca me semble surréaliste ...

Comme d'hab, nos frères complexés qui se baladent derrière l'eau comme on dit chez moi, et qui ont toutes les peines du monde à ASSUMER le fait qu'ils s'épanouissent BIEN MIEUX chez les BLANCS que dans leur Afrique natale qu'ils vénèrent tant (sur internet et par Western Union surtout) nous font la leçon.

Et merci Bwana de m'avoir donné un visa !

Moi je suis totalement coupé des réalités...mais alors totalement...la preuve..je me fais chier à venir surfer sur Grioo avec mon modem 56 K et mon putain de groupe électrogène qui fait un bordel d'enfer juste sous ma fenêtre.

Avant çà j'ai du payer 25 000 F CFA pour 50 heures de connexions (ce qui que je connais un peu des tarifs du net là haut, me fait dire que c'est ce que vous devez payer pour TOUT UN MOIS.)

Wouaye ! ! !

Mais que je suis con, alors qu'il suffit juste d'aller prendre un café aux Halles après y avoir été acheter un très intéressant livre.

Merde...faudra que j'en parle au libraire de mon bled...

Ardin, je t'en conjure, si tu as un truc personnel à régler vis à vis des tes parents resté au pays, gère l'affaire, mais épargne nous cette morgue.

J'ai beau lire et apprécié bien souvent ce que tu écris, sur ce coup là...ca me troue !

Merci à tous les intervenants s'étant bien acharné à démontrer à Alex qu'il n'avait rien compris...Le pauvre, c'est pas sa faute, il a pas eu le temps d'aller à la FNAC.....

Y a des jours cet élitisme sur Grioo me file la gerbe....des jours comme celui là ou ca fait 3 jours qu'on a pas d'eau au robinet.....

@ Alex : T'as raison de te poser des questions, je te comprends. C'est légitime et tant pis si on est coupé des réalités. De toutes façons, il est clair que notre diaspora ne vaut pas mieux que notre élite....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alex
Alex a écrit:
Pour la petite d’Histoire, le sac de ciment devrait coûter 3.500 Francs CFA au Cameroun. Etant donné que cette société fournit à elle seule plusieurs pays de la sous région, le sac de ciment a subi une fluctuation terrible sur le marché. La spéculation est devenu telle que le sac coûte :

-4.500 Francs à Yaoundé;
-7.000 Francs en province au Cameroun ;
-12.000 Francs au Tchad ;
-tenez vous bien 20.000 francs en RCA.

Donc, ils préfèrent vendre à l’extérieur et se fichent pas mal de leurs compatriotes : « bussness is bussness ! ».


Cimencam est une filiale du groupe français Lafarge

Alex a écrit:
En parlant de civilisation,je ne parle pas de la civilisation occidentale mais de la civilisation humaine tout entière. C’est donc la critique de cette évolution que je fais en précisant bien évidemment que nous calquons énormément les stéréotypes occidentaux.

Un truc comme une civilisation humaine, ca n'existe pas alex du moins pas encore. ces derniers siecles les occidentaux avaient une vision du monde, faconnee par leur culture qui nous est etrangere.
Et c'est cette vision qu'ils realisent et qu'on appelle civilisation occidentale.
Ils nous y avaient attribue un role a jouer, celui de l'esclave puis du colonise et aujourd'hui celui du neo-colonise.
On aurait pu devenir superflue, alors ils nous auraient effaces,extermines, comme les autochtones americains.

En afrique, ils placent ceux qui servent leurs interets comme paul biya afin de garantir que nous continuons a jouer ce role de neo-colonises.
Si jamais paul biya refusait de jouer ce role comme mugabe et essayait de servir nos interets, ils s'en debarasseraient tres vite, comme ils ont essaye de le faire avec Gbagbo.

C'est ce qu'il est important d'avoir compris Alex.

Le fait qu'ils te fassent ingurgiter leur culture, pour qu'apres tu t'identifies a eux et servent leur systeme sans le remettre en question, n'est pas nouveaux. Les noirs egyptiens sont les premiers a l'avoir experimente.
Les kemets l'ont inventes cette tactique et applique justement sur les toubabs avec grand succes. Et elle marche toujours tres bien tant que le sujet ne prend pas conscience, ce que beaucoup d'africains comme toi n'ont pas encore reussis a faire.
Arrow Ca ne viendra qu'avec des lectures afrocentristes: Diop, Obenga, George GM James,etc.

Une civilisation ne peut etre la tienne tant que tu ne la penses pas, ce qui est le cas de la majorite des africains, ils la subissent l'actuelle !

Alex a écrit:
En ce qui concerne Malthus, c’est un fait,il est un scientifique qui a émise une théorie qui se réfère à l’humanité tout entière et non uniquement à la civilisation occidentale.

Malthus faisait surement allusion (je l'ai pas lu), au systeme occidental organise sciemment selon une certaine philosophie,politique economique, la capitaliste.

Alex, L'afrique n'a aucune organisation interne elaboree. Elle ne fait que jouer un role qu'on lui a assigne de l'exterieur, celui de pourvoyeur de matieres premieres, comme hier celui de pourvoyeur de main d'oeuvre.
L'afrique subit le systeme, il ne fait pas parti du systeme en tant que membre, il est un asset du systeme.

Malthus n'ecrivait pas sur les africains, Malthus ecrivait sur les protagonistes a l'interieur de la civilisation occidentale, l'africain n'est pas a l'interieur de la civilisation occidentale, l'africain sert la civilisation occidentale.

Les theories de Malthus, ne se réfèrent pas à l’humanité mais a certains humains qui interagissent dans un systeme precis.
Et dans ce systeme bien precis, les africains esclaves etaient comme l'explicite tres bien le code noir francais, "des biens meubles". ils n'etaient pas consideres comme entites egales a d'autres avec qui ils interagissaient, mais comme un objet servant le systeme et les humains interagissant dans le systeme de Malthus.

Alex a écrit:
C’est à nous de dire ce qu’on en pense selon nos contextes sociaux et moi, je pense au tréfonds de l’Afrique que cela semble possible.

Et c'est cette paresse la qui est le probleme et qui fait faire du surplace a l'afrique.
Tu ne penses pas un systeme pour l'afrique.
Tu te dis:
Citation:
- Le systeme occidental est un systeme fait par des hommes (scientifiquement parlant) sur la planete terre, pour des hommes sur la planete terre.
- les africains sont des hommes sur la planete terre.
- Alors ce systeme doit surement parler d'eux!
- Tout ce qui te reste a faire, c'est adapter les solutions proposees dans le systeme occidental en afrique.
- C'est pas important de savoir si les problemes que ces solutions se proposent a resoudre, sont vraiment identiques.
- Les hommes touches par ces problemes ont cerains attributs en commun, dans le monde occidental et ici, par exemple ils ne mangent plus a leur faim, ils marchent en lambeaux,etc.


Ca c'est une approche, selon le model la sorcellerie alex Confused
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
ARDIN a écrit:

Je plains les Africains qui vivent en Afrique et qui nous reprochent d'ignorer les realites alors qu'ils en sont eux memes tres eloignes.


Puis...

ARDIN a écrit:

Souviens toi de la conversation que nous avions eu le jour ou nous nous sommes rencontres a la fnac des Halles, je rentrais sur Londres et j'avais avec moi le livre de Hernando de Soto intitule Le Mystere du Capital.


C'est quoi ce sketch Ardin ???

Tu nous plains ? ? ?

Attends...je suis le seul à être choqué là ou quoi ???

Entre Londres et Paris un bon livre à la main et TU NOUS PLAINS parce qu'on est coupé des réalités alors qu'on croit être dedans mais en fait on y est pas vraiment ....

Je sais plus....je sais pas....j'en envie d'éclater de rire tellement ca me semble surréaliste ...

Comme d'hab, nos frères complexés qui se baladent derrière l'eau comme on dit chez moi, et qui ont toutes les peines du monde à ASSUMER le fait qu'ils s'épanouissent BIEN MIEUX chez les BLANCS que dans leur Afrique natale qu'ils vénèrent tant (sur internet et par Western Union surtout) nous font la leçon.

Et merci Bwana de m'avoir donné un visa !

Moi je suis totalement coupé des réalités...mais alors totalement...la preuve..je me fais chier à venir surfer sur Grioo avec mon modem 56 K et mon putain de groupe électrogène qui fait un bordel d'enfer juste sous ma fenêtre.

Avant çà j'ai du payer 25 000 F CFA pour 50 heures de connexions (ce qui que je connais un peu des tarifs du net là haut, me fait dire que c'est ce que vous devez payer pour TOUT UN MOIS.)

Wouaye ! ! !

Mais que je suis con, alors qu'il suffit juste d'aller prendre un café aux Halles après y avoir été acheter un très intéressant livre.

Merde...faudra que j'en parle au libraire de mon bled...

Ardin, je t'en conjure, si tu as un truc personnel à régler vis à vis des tes parents resté au pays, gère l'affaire, mais épargne nous cette morgue.

J'ai beau lire et apprécié bien souvent ce que tu écris, sur ce coup là...ca me troue !

Merci à tous les intervenants s'étant bien acharné à démontrer à Alex qu'il n'avait rien compris...Le pauvre, c'est pas sa faute, il a pas eu le temps d'aller à la FNAC.....

Y a des jours cet élitisme sur Grioo me file la gerbe....des jours comme celui là ou ca fait 3 jours qu'on a pas d'eau au robinet.....

@ Alex : T'as raison de te poser des questions, je te comprends. C'est légitime et tant pis si on est coupé des réalités. De toutes façons, il est clair que notre diaspora ne vaut pas mieux que notre élite....


Citation:
Y a des jours cet élitisme sur Grioo me file la gerbe....des jours comme celui là ou ca fait 3 jours qu'on a pas d'eau au robinet.....


Sans vouloir entre dans une guéguerre entre les africains restés en Afrique et ceux de la diaspora j'adhère à ta remarque.

Il y a un certain élitisme développé sur Grioo qui fait que bien des interventions sont pertinentes, mais n'ont aucunes attaches avec les réalités du terrains, je veux dire dans la vie quotidienne des hommes... Les réferences litteraires, economiques philosophiques abondent mais qu'est ce que cela apporte aux africains d'Afrique ?

Comme je l'ai aussi dit sur un topic beaucoups critiquent l'hegemonie capitaliste et prédatrice occidentale tout en travaillant activement au processus de domination des multinationales et autre "boites faire du fric" du nord . Je ne leur demande pas d'aller élever des chèvres au Larzac si ils aiment tant l'Occident ou à Tombouctou, mais il devraient se poser des questions sur leur attitude. Avant de déboulonner la françafrique et changer de paradigme socio economique, on en est toujours a avoir des projets pour l'Afrique pour le futur, des intentions d'y faire un tour pendant les vacances, etc,etc...et à ètre consdescendant envers " les pauvres frères restés au bled" qui répètent de concepts occidentaux mal maitrisés et mauvais pour eux.

La realité de vie quotidienne ici sur le terrain peut nous rendre pessimistes ou acerbes attitudes qui seront vite qualifiées "d'hexaltation", "d'extrémisme"ou de "naiveté".

Racontes le quotidien et on te dira qu'il faut "prendre de la hauteur"

Le capitalisme est entrain d'atteindre ses limites comme nous le constatons tous, et cette notion de mondialisation avec des marchés non extensibles à l'infini. L'entrée en jeux de mastodondes comme l'Inde et la Chine nous montre que la planète n'est pas en mesure de supporter le rythme de consommation à l'occidentale. Mais passer son temps a dire a ceux qui sont sur place que le capitalisme "y'en a pas ètre bon," qu'il faille trouver un autre solution, sans dire laquelle bien sur, bien à l'abris au nord est un peu trops facile. On critique ceux qui veulent que leur pays ai aussi de beau immeubles, de belles routes ou de beaux hopitaux parceque ce ne serait qu'une mauvaise copie du style de vie occidental, que l'Afrique ne doit pas ètre une nouvelle Europe. Je veux bien mais que disent ils ou offrent- ils au chomeur de très longue durée qui rève de trouver un job dans une usine, au villageois qui n'a pas de route pour se rendre au dispensaire lépreux voisin ou au citadin vivant dans une baraque dénuée de toute commodité ...comme... en Occident?

On nous dit qu'il faut se ressourcer en nous mème, c'est vrai, mais vu qu'il est impossible de prendre pour réference un quelconque peuple africain sous peine d'ètre accusé de propagande ethnocentriste on fait comment?

Nous voulons pouvoir boire, manger, avoir un job ètres logés décemment et ensuite on pourra se remplir la tète de livres afrocentriques qui nous permettront de nous élever.

Si Alex a publié ce texte c'est parcequ'il n'a pas de réponse à se mettre sous la dent autre que celle que les occidentaux ont pondus et distillent insidieusement partout. Vous lui avez dit ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faudrait faire, mais pas comment le faire.
Vous reprochez au africains d'ignorer les réalités du monde, eux vous reprochent d'ignorer celles du terrain voilà la hic. Il y a une correlation entre les 2 mais sur place nous voulons des changements palpables pour notre quotidien.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

Benny, je pense qu'il y a malentendu, et pas seulement sur le point que je t'ai signalé en MP Confused

Il ne s'agit pas de faire la leçon aux frères restés sur le continent. En tous cas, je ne pense pas que ce soient les motivations d' ARDIN. Et moi qui ne réside ni en Europe ni sur le continent Africain, mais dans une COLONIE, je te prie de croire que mes analyses ne sortent point du tout des livres mais très concrètement du terrain Mad

Pas besoin de faire de grandes études pour comprendre ce schéma là :

Citation:
Plus quand on rajoute la longue chaîne des intermédiaires dans la chaîne alimentaire qui avant était aussi simple que ça :

AGRICULTEUR => CONSOMMATEUR

et aujourd'hui ça donne ça :

AGRICULTEUR > EXPORTATEUR > TRANSPORTEUR > NEGOCIANT EN DOUANE > GROSSISTE > DISTRIBUTEUR > PETIT COMMERCANT > CONSOMMATEUR

sans oublier la couche BANQUIER à chaque étage, ainsi que les SUBVENTIONS/DUMPING des pays enrichis pour leur permettre de faire d'une pierre 2 coups : se mettre des fonds publics plein les poches, et tuer la concurrence dans les pays où ils déversent leur marchandise de merde


et je te prie de croire que ce schéma me vient directement du terrain, et d'aucun livre.

Je pourrais rajouter l'escroquerie que représente le système bancaire actuel :

Tu déposes ton argent chez moi > Je le prête à d'autres en leur facturant un intérêt, dont toi tu ne vois pas la couleur > je suis même autorisé à prêter plus de 10 fois le montant de mes dépôts

Escroquerie déjà pas mauvaise (facture des intérêts sur un argent prêté alors qu'on n'en dispose pas soi-même...) Mad

si on y rajoute les multiples rouages de l'économie de casino telle qu'elle fonctionne actuellement, on se retrouve devant les mêmes mécanismes : ceux qui caractérisent une ARNAQUE.

Même histoire sur le mécanisme des subventions agricoles

surtout aux Antilles
surtout dans certains secteurs chers aux saigneurs de ces lieux (il n'y a pas de faute d'orthographe Evil or Very Mad )
très juteux et très rémunérateur, même (surtout !) en cas de catastrophes naturelles telle que l'ouragan de l'an dernier Mad

Ces mécanismes sont iniques et connus. C'est de ça que je parle, et ce n'est absolumment pas livresque.

Les français qui connaissent un tant soit peu ces rouages et qui gardent un minimum de lucidité voient bien que ce système est inique, qu'il garantit des marges hallucinantes qui ne seraient pas possibles ailleurs. Il est évident que si les français, libanais, chinois et autres débarquent ventre à terre, chez vous comme chez nous, c'est pas seulement par amour du soleil, mais bel et bien alléchés par un système de PREDATION complètement malhonnête, déséquilibré et inique.

Et là ou je ne vous suis pas, c'est que je n'ai pas l'impression que vous proposez autre chose comme changement que de substituer les prédateurs extérieurs par des prédateurs internes. Je ne vois pas en quoi les populations locales y gagneront dans leur majorité, et c'est la question que je pose à Benny ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=116226#116226

Tu avoueras, Benny, que les questions que je pose n'ont rien à voir avec la Fnac, y'en a pas ici non plus, suffit d'observer le système Confused
Benny da B a écrit:
Wouaye ! ! !

Mais que je suis con, alors qu'il suffit juste d'aller prendre un café aux Halles après y avoir été acheter un très intéressant livre.

Merde...faudra que j'en parle au libraire de mon bled...
(...)
Merci à tous les intervenants s'étant bien acharné à démontrer à Alex qu'il n'avait rien compris...Le pauvre, c'est pas sa faute, il a pas eu le temps d'aller à la FNAC.....

Ca n'a rien à voir avec ça.

Benny da B a écrit:
@ Alex : T'as raison de te poser des questions, je te comprends. C'est légitime et tant pis si on est coupé des réalités. De toutes façons, il est clair que notre diaspora ne vaut pas mieux que notre élite....

Je ne sais pas pour ce qui est de la diaspora et de l'élite africaine, moi je vis dans une colonie aux Antilles Confused Ce que je sais que notre système est pourri, que certains pensent le redresser en installant une Zone Franche (capitalisme maximum = Zéro impôts, St-Martin, plaque tournante de la drogue, quoi... Mad ), et je trouve qu'on est très très mal barrés aussi. Perso, la question urgente à mes yeux est celle de l'auto-suffisance alimentaire, qui passe par la petite exploitation agricole. Dans un premier temps. Je ne vais pas tarder à passer à la pratique sur ce point, nous en avons déjà parlé avec un ami qui a un petit lopin à disposition. J'estime que nous en sommes là Confused

Pour le reste, la réflexion est en cours aussi, tchoko-tchaka, on devra y passer aussi, démantèlement de l'état français oblige. On a bien vu qu'il fallait compter sur nous mêmes lors des catastrophes naturelles de l'an dernier (aide de l'état plus que parcimonieuse, sauf pour les grands planteurs, comme d'hab' Mad ), et pour moi, c'était un bon exercice pour les temps à venir.

bamiléké a écrit:
Sans vouloir entre dans une guéguerre entre les africains restés en Afrique et ceux de la diaspora j'adhère à ta remarque.

Il y a un certain élitisme développé sur Grioo qui fait que bien des interventions sont pertinentes, mais n'ont aucunes attaches avec les réalités du terrains, je veux dire dans la vie quotidienne des hommes... Les réferences litteraires, economiques philosophiques abondent mais qu'est ce que cela apporte aux africains d'Afrique ?

Je ne sais pas pour l'Afrique, mais je te prie de croire que mon expérience plus que concrète du terrain économique ici (dans le privé, hein, pas dans l'enseignement ou la théorie) m'a amené à revoir substantiellement mon paradygme personnel de fonctionnement, en particulier mon mode de vie, ce que je consomme et ce que je n'achète plus. En attendant que plus de gens soient prêts à changer de paradygme (en dehors du capitalisme, s'entend), c'est déjà un début (je mange un maximum de nourriture non importée, et j'essaie progressivement de faire pareil pour tout le reste de mes achats).

bamiléké a écrit:
Comme je l'ai aussi dit sur un topic beaucoups critiquent l'hegemonie capitaliste et prédatrice occidentale tout en travaillant activement au processus de domination des multinationales et autre "boites faire du fric" du nord .

C'est justement parce qu'on connait les rouages de l'intérieur qu'on peut les dénoncer, mais cela demande un certain courage (c'est quand même plus confortable de rester dedans). On peut faire changer certaines choses de l'intérieur, c'est parce qu'ils savent que la tendance au rééquilibrage est inévitable une fois qu'on découvre l'ampleur de l'arnaque du système que les grosses boîtes ici n'embauchent pas de cadres antillais. Ceux qui conduit nombre d'entre nous, de gré, de force ou par conviction, à envisager d'autres solutions. Qui te dit que tous ont l'intention de rester dans le système ?

bamiléké a écrit:
Je ne leur demande pas d'aller élever des chèvres au Larzac si ils aiment tant l'Occident ou à Tombouctou, mais il devraient se poser des questions sur leur attitude.

Qui te dit qu'ils ne le font pas ? Tu connais ce que font ARDIN ou Chabine dans leur vie quotidienne ? Tu nous crois traders dans la City à London ou aux îles Cayman ? Twisted Evil

bamiléké a écrit:
Avant de déboulonner la françafrique et changer de paradigme socio economique, on en est toujours a avoir des projets pour l'Afrique pour le futur, des intentions d'y faire un tour pendant les vacances, etc,etc...et à ètre consdescendant envers " les pauvres frères restés au bled" qui répètent de concepts occidentaux mal maitrisés et mauvais pour eux.

Moi je vis la réalité de l'impasse de la vie quotidienne pour les jeunes Antillais tous les jours. Je ne sais pas pour les autres. Et puis détrompe-toi sur la situation des africains en exil, ils n'ont pas forcément une vie dorée, plus rarement que souvent, même, tu ne sais pas à quelles dévaluations personnelles ils en sont réduits pour vivre, dans des environnements, je le rappele, globalement encore très racistes (voire supra-racistes aux Antilles ou en France).

bamiléké a écrit:
La realité de vie quotidienne ici sur le terrain peut nous rendre pessimistes ou acerbes attitudes qui seront vite qualifiées "d'hexaltation", "d'extrémisme"ou de "naiveté".

Racontes le quotidien et on te dira qu'il faut "prendre de la hauteur"

Je suis désolée, mais je ne peux pas féliciter Alex de penser que Malthus peut avoir raison. Sachant les projets qu'il avait, par ailleurs, j'ai pris ça comme une gifle dans la g... Shocked

bamiléké a écrit:
Le capitalisme est entrain d'atteindre ses limites comme nous le constatons tous,

Il en a fallu du temps pour que je lise ce constat sous ta plume... Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
et cette notion de mondialisation avec des marchés non extensibles à l'infini.

la mondialisation c'est pas nouveau, ça a commencé depuis 5 siècles (mon pays en est issu, entre autres). Si je comprends bien, le seul problème du système, ce n'est pas sa logique interne, c'est juste que les marchés ne sont pas "extensibles à l'infini" ? Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
L'entrée en jeux de mastodondes comme l'Inde et la Chine nous montre que la planète n'est pas en mesure de supporter le rythme de consommation à l'occidentale.

Mettre la crise économique actuelle sur le dos des petits Chinois/Indiens qui, soi-disant, peuvent maintenant consommer à ***l'occidentale***, en voilà une idée reçue... directement d'Europe, et assez éloignée de la réalité du terrain (allez demander au Chinois des campagnes profondes ou des usines à esclaves pour produits « Made in China » s'il consomme ***à l'Occidentale***).


bamiléké a écrit:
Mais passer son temps a dire a ceux qui sont sur place que le capitalisme "y'en a pas ètre bon," qu'il faille trouver un autre solution, sans dire laquelle bien sur, bien à l'abris au nord est un peu trops facile.

La réflexion doit se faire in situ et c'est valable pour tous. Perso, dans mon île-piège-à-rats en cas de pénurie alimentaire (on l'a vu lors de la Seconde guerre mondiale, où beaucoup de gens sont morts de faim et/ou de manque de médicaments, dont 2 de mes grands-parents Sad ), je te prie de croire que je ne me crois pas mais pas du tout à l'abri. Un cyclone a suffi à nous montrer notre vulnérabilité l'an dernier, et c'est rien à côté de ce qui nous attend Sad On a quand même le droit de faire tourner son cerveau, de ne pas suivre comme des moutons un système qui prouve (une fois de plus) son inefficacité et son iniquité. Je te signale que des expériences sont en cours dans notre région, avec l'ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques), et le gouvernement de Chavez. Si celui ci garde le cap coopératif et ne se laisse pas entraîner sur la voie du capitalisme d'état à la Chinoise, il peut en sortir du bon. Mais même lui reste très vulnérable, notamment face à la crise alimentaire. C'est une piste qui fonctionne dans le secteur de l'énergie, en tous cas. La Dominique est en train de promouvoir le développement de l'agriculture Bio. Le terrain des énergies renouvelables (solaires, éoliennes) est également en train de se développer. Bref, on peut trouver des solutions pour peu qu'on sorte des réflexes de paresse intellectuelle en matière économique. Mais on n'est qu'au début de la route, et elle est longue Confused

bamiléké a écrit:
On critique ceux qui veulent que leur pays ai aussi de beau immeubles, de belles routes ou de beaux hopitaux parceque ce ne serait qu'une mauvaise copie du style de vie occidental, que l'Afrique ne doit pas ètre une nouvelle Europe.

Je ne me souviens pas avoir lu de telles critiques sur le forum, à part sur celui consacré par manilo au Soudan, cas un peu particulier, me semble-t-il (ce qui est critiqué ce n'est pas les "beaux immeubles" en soi mais plutôt à quel prix ils se font). Quand aux "beaux hôpitaux", comme tu dis, nous sortons de l'économie capitaliste pour entrer dans le domaine des choix politiques. Actuellement, en France, le démantèlement conduit à une crise de plus en plus grave des hôpitaux, et les nôtres ne sont pas épargnés (celui de F-de-F est considéré comme un des plus dangereux au niveau "national", pour les infections nosocomiales, pour le fréquenter régulièrement, ça ne m'étonne guère Sad ). Par contre, je vous prie de croire que les cliniques privées se portent comme un charme... Mad Il y en a une énorme qui est en train d'être terminée à F-de-F. J'attends de voir qui va pouvoir s'y faire soigner...

Au Vénézuéla, ce ne sont pas les gouvernements pro-capitaliste qui ont construit des hôpitaux, c'est Chavez. C'est aussi lui qui a fait venir des médecins cubains pour soigner les pauvres, ce qui ne s'était jamais fait. Cuba qui paie ainsi ses échanges avec le Vénézuéla, notamment le pétrole. Ces échanges s'étendent désormais à la Bolivie et au Nicaragua. Quand on veut, on peut trouver des solutions. Dans le domaine de la santé, ces solutions sont du domaine du choix politique, et certainement pas du marché.

Idem pour les "belles routes". Ce sont les choix idéologiques qui déterminent les réalisations concrètes. C'est pour cela qu'il est si important de savoir dans quel paradygme se placer.

bamiléké a écrit:
Je veux bien mais que disent ils ou offrent- ils au chomeur de très longue durée qui rève de trouver un job dans une usine, au villageois qui n'a pas de route pour se rendre au dispensaire lépreux voisin ou au citadin vivant dans une baraque dénuée de toute commodité ...comme... en Occident?

Par les temps qui courrent, je lui dis de s'occuper d'abord et en premier lieu de son auto-suffisance alimentaire. C'est primordial. Le chômeur antillais ne m'a du reste pas attendue pour ce faire, c'est exactement ce à quoi il consacre son temps libre, de plus en plus (agriculture vivrière, cueillette de fruits, revente à la sauvette, et moi je préfère acheter à ceux-là qu'aller enrichir les hypermarchés).

Pour faire face au démantèlement de la santé publique, j'incite chacun à s'occuper en premier lieu de son alimentation, et d'arrêter d'enrichir Mac Donalds ou autres KFC. Simple mais efficace contre les 1ères causes de mortalité aux Antilles, à savoir le Diabète, l'Hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Il y a également un grand retour vers les médecines traditionnelles, à base de plantes locales, et cela ne peut qu'être encouragé également.

Les usines nous n'en avons pas beaucoup. Les terres non plus et là, nous avons un gros problème Confused Mais avec le taux de chômage que nous subissons depuis des décennies, nous avons fini par comprendre que personne d'autre que nous mêmes ne nous tirera d'affaire.

bamiléké a écrit:
On nous dit qu'il faut se ressourcer en nous mème, c'est vrai, mais vu qu'il est impossible de prendre pour réference un quelconque peuple africain sous peine d'ètre accusé de propagande ethnocentriste on fait comment?

Qu'est-ce que ça vient faire dans l'affaire ? C'est quoi cette paranoïa déplacée ? Rolling Eyes Ce qui est critiqué ici c'est l'incapacité à se référer à autre chose qu'à un système capitaliste qui craque de toutes parts. Alors sauf si le "quelconque peuple africain" auquel tu penses n'a rien d'autre à proposer que ce même système décadent, je ne vois pas quel est le problème à le prendre pour référence. Et puis, sincèrement, avec la quantité de peuples qui existent en Afrique, je veux croire que le salut du continent ne repose pas sur les épaules d'UN SEUL peuple en particulier... Rolling Eyes Hein gars, sérieux, sur 900 millions d’habitants, j’espère bien qu’il y aura plus d’UN peuple ELU pour guider les autres, non ? Soyons sérieux 2 mn !

bamiléké a écrit:
Nous voulons pouvoir boire, manger, avoir un job ètres logés décemment et ensuite on pourra se remplir la tète de livres afrocentriques qui nous permettront de nous élever.

C'est légitime, mais il ne s'agit pas de parler d'afrocentrisme dans le vide, il s'agit de trouver un système qui fonctionne. Ce système n'est pas le système capitaliste, qui sévit en Afrique depuis des décennies, je suis désolée si tu ne l'as pas encore compris.

bamiléké a écrit:
Si Alex a publié ce texte c'est parcequ'il n'a pas de réponse à se mettre sous la dent autre que celle que les occidentaux ont pondus et distillent insidieusement partout. Vous lui avez dit ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faudrait faire, mais pas comment le faire.
Vous reprochez au africains d'ignorer les réalités du monde, eux vous reprochent d'ignorer celles du terrain voilà la hic. Il y a une correlation entre les 2 mais sur place nous voulons des changements palpables pour notre quotidien.

Alex m'a parlé en MP d'un projet qui me semble aller dans la bonne direction. Mais pour ce faire, il veut avoir accès à des systèmes de financement internationaux et là, je crie : ARNAQUE ! Et je ne le fais pas dans le vide, car il se trouve que je connais les mécanismes bancaires de l'intérieur ! Par contre, il y a un système que nous mêmes, aux Antilles, avons hérité d'Afrique, il s'appele le SOUSSOU, il fonctionne encore à titre micro-privé, c'est sur cette base que ce sont développées nos sociétés mutualistes depuis plus d'un siècle, et c'est un système cohérent avec une philosophie afrocentriste. Dans ce système, tout participant est bénéficiaire au même niveau. Ce n'est qu'une idée, mais qui s'appuie sur une vision de long terme et endocentrée. Et c'est important de se centrer sur soi-même. C'est pour cela que n'acepte pas que le même Alex vienne me parler de Malthus ici, non, pas lui !

Si ce que tu veux c'est juste des changements palpables sur ton quotidien à toi, vends ton âme à un grand conglomérat de la place, tu trouveras bien quelque chose à monnayer, malgré les embuches qui existent, et tu auras sauvé ta pomme. Pour un moment. Tu sais bien que ce n'est pas la solution Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Benny, je pense qu'il y a malentendu, et pas seulement sur le point que je t'ai signalé en MP Confused

Il ne s'agit pas de faire la leçon aux frères restés sur le continent. En tous cas, je ne pense pas que ce soient les motivations d' ARDIN. Et moi qui ne réside ni en Europe ni sur le continent Africain, mais dans une COLONIE, je te prie de croire que mes analyses ne sortent point du tout des livres mais très concrètement du terrain Mad

Pas besoin de faire de grandes études pour comprendre ce schéma là :

Citation:
Plus quand on rajoute la longue chaîne des intermédiaires dans la chaîne alimentaire qui avant était aussi simple que ça :

AGRICULTEUR => CONSOMMATEUR

et aujourd'hui ça donne ça :

AGRICULTEUR > EXPORTATEUR > TRANSPORTEUR > NEGOCIANT EN DOUANE > GROSSISTE > DISTRIBUTEUR > PETIT COMMERCANT > CONSOMMATEUR

sans oublier la couche BANQUIER à chaque étage, ainsi que les SUBVENTIONS/DUMPING des pays enrichis pour leur permettre de faire d'une pierre 2 coups : se mettre des fonds publics plein les poches, et tuer la concurrence dans les pays où ils déversent leur marchandise de merde


et je te prie de croire que ce schéma me vient directement du terrain, et d'aucun livre.

Je pourrais rajouter l'escroquerie que représente le système bancaire actuel :

Tu déposes ton argent chez moi > Je le prête à d'autres en leur facturant un intérêt, dont toi tu ne vois pas la couleur > je suis même autorisé à prêter plus de 10 fois le montant de mes dépôts

Escroquerie déjà pas mauvaise (facture des intérêts sur un argent prêté alors qu'on n'en dispose pas soi-même...) Mad

si on y rajoute les multiples rouages de l'économie de casino telle qu'elle fonctionne actuellement, on se retrouve devant les mêmes mécanismes : ceux qui caractérisent une ARNAQUE.

Même histoire sur le mécanisme des subventions agricoles

surtout aux Antilles
surtout dans certains secteurs chers aux saigneurs de ces lieux (il n'y a pas de faute d'orthographe Evil or Very Mad )
très juteux et très rémunérateur, même (surtout !) en cas de catastrophes naturelles telle que l'ouragan de l'an dernier Mad

Ces mécanismes sont iniques et connus. C'est de ça que je parle, et ce n'est absolumment pas livresque.

Les français qui connaissent un tant soit peu ces rouages et qui gardent un minimum de lucidité voient bien que ce système est inique, qu'il garantit des marges hallucinantes qui ne seraient pas possibles ailleurs. Il est évident que si les français, libanais, chinois et autres débarquent ventre à terre, chez vous comme chez nous, c'est pas seulement par amour du soleil, mais bel et bien alléchés par un système de PREDATION complètement malhonnête, déséquilibré et inique.

Et là ou je ne vous suis pas, c'est que je n'ai pas l'impression que vous proposez autre chose comme changement que de substituer les prédateurs extérieurs par des prédateurs internes. Je ne vois pas en quoi les populations locales y gagneront dans leur majorité, et c'est la question que je pose à Benny ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=116226#116226

Tu avoueras, Benny, que les questions que je pose n'ont rien à voir avec la Fnac, y'en a pas ici non plus, suffit d'observer le système Confused
Benny da B a écrit:
Wouaye ! ! !

Mais que je suis con, alors qu'il suffit juste d'aller prendre un café aux Halles après y avoir été acheter un très intéressant livre.

Merde...faudra que j'en parle au libraire de mon bled...
(...)
Merci à tous les intervenants s'étant bien acharné à démontrer à Alex qu'il n'avait rien compris...Le pauvre, c'est pas sa faute, il a pas eu le temps d'aller à la FNAC.....

Ca n'a rien à voir avec ça.

Benny da B a écrit:
@ Alex : T'as raison de te poser des questions, je te comprends. C'est légitime et tant pis si on est coupé des réalités. De toutes façons, il est clair que notre diaspora ne vaut pas mieux que notre élite....

Je ne sais pas pour ce qui est de la diaspora et de l'élite africaine, moi je vis dans une colonie aux Antilles Confused Ce que je sais que notre système est pourri, que certains pensent le redresser en installant une Zone Franche (capitalisme maximum = Zéro impôts, St-Martin, plaque tournante de la drogue, quoi... Mad ), et je trouve qu'on est très très mal barrés aussi. Perso, la question urgente à mes yeux est celle de l'auto-suffisance alimentaire, qui passe par la petite exploitation agricole. Dans un premier temps. Je ne vais pas tarder à passer à la pratique sur ce point, nous en avons déjà parlé avec un ami qui a un petit lopin à disposition. J'estime que nous en sommes là Confused

Pour le reste, la réflexion est en cours aussi, tchoko-tchaka, on devra y passer aussi, démantèlement de l'état français oblige. On a bien vu qu'il fallait compter sur nous mêmes lors des catastrophes naturelles de l'an dernier (aide de l'état plus que parcimonieuse, sauf pour les grands planteurs, comme d'hab' Mad ), et pour moi, c'était un bon exercice pour les temps à venir.

bamiléké a écrit:
Sans vouloir entre dans une guéguerre entre les africains restés en Afrique et ceux de la diaspora j'adhère à ta remarque.

Il y a un certain élitisme développé sur Grioo qui fait que bien des interventions sont pertinentes, mais n'ont aucunes attaches avec les réalités du terrains, je veux dire dans la vie quotidienne des hommes... Les réferences litteraires, economiques philosophiques abondent mais qu'est ce que cela apporte aux africains d'Afrique ?

Je ne sais pas pour l'Afrique, mais je te prie de croire que mon expérience plus que concrète du terrain économique ici (dans le privé, hein, pas dans l'enseignement ou la théorie) m'a amené à revoir substantiellement mon paradygme personnel de fonctionnement, en particulier mon mode de vie, ce que je consomme et ce que je n'achète plus. En attendant que plus de gens soient prêts à changer de paradygme (en dehors du capitalisme, s'entend), c'est déjà un début (je mange un maximum de nourriture non importée, et j'essaie progressivement de faire pareil pour tout le reste de mes achats).

bamiléké a écrit:
Comme je l'ai aussi dit sur un topic beaucoups critiquent l'hegemonie capitaliste et prédatrice occidentale tout en travaillant activement au processus de domination des multinationales et autre "boites faire du fric" du nord .

C'est justement parce qu'on connait les rouages de l'intérieur qu'on peut les dénoncer, mais cela demande un certain courage (c'est quand même plus confortable de rester dedans). On peut faire changer certaines choses de l'intérieur, c'est parce qu'ils savent que la tendance au rééquilibrage est inévitable une fois qu'on découvre l'ampleur de l'arnaque du système que les grosses boîtes ici n'embauchent pas de cadres antillais. Ceux qui conduit nombre d'entre nous, de gré, de force ou par conviction, à envisager d'autres solutions. Qui te dit que tous ont l'intention de rester dans le système ?

bamiléké a écrit:
Je ne leur demande pas d'aller élever des chèvres au Larzac si ils aiment tant l'Occident ou à Tombouctou, mais il devraient se poser des questions sur leur attitude.

Qui te dit qu'ils ne le font pas ? Tu connais ce que font ARDIN ou Chabine dans leur vie quotidienne ? Tu nous crois traders dans la City à London ou aux îles Cayman ? Twisted Evil

bamiléké a écrit:
Avant de déboulonner la françafrique et changer de paradigme socio economique, on en est toujours a avoir des projets pour l'Afrique pour le futur, des intentions d'y faire un tour pendant les vacances, etc,etc...et à ètre consdescendant envers " les pauvres frères restés au bled" qui répètent de concepts occidentaux mal maitrisés et mauvais pour eux.

Moi je vis la réalité de l'impasse de la vie quotidienne pour les jeunes Antillais tous les jours. Je ne sais pas pour les autres. Et puis détrompe-toi sur la situation des africains en exil, ils n'ont pas forcément une vie dorée, plus rarement que souvent, même, tu ne sais pas à quelles dévaluations personnelles ils en sont réduits pour vivre, dans des environnements, je le rappele, globalement encore très racistes (voire supra-racistes aux Antilles ou en France).

bamiléké a écrit:
La realité de vie quotidienne ici sur le terrain peut nous rendre pessimistes ou acerbes attitudes qui seront vite qualifiées "d'hexaltation", "d'extrémisme"ou de "naiveté".

Racontes le quotidien et on te dira qu'il faut "prendre de la hauteur"

Je suis désolée, mais je ne peux pas féliciter Alex de penser que Malthus peut avoir raison. Sachant les projets qu'il avait, par ailleurs, j'ai pris ça comme une gifle dans la g... Shocked

bamiléké a écrit:
Le capitalisme est entrain d'atteindre ses limites comme nous le constatons tous,

Il en a fallu du temps pour que je lise ce constat sous ta plume... Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
et cette notion de mondialisation avec des marchés non extensibles à l'infini.

la mondialisation c'est pas nouveau, ça a commencé depuis 5 siècles (mon pays en est issu, entre autres). Si je comprends bien, le seul problème du système, ce n'est pas sa logique interne, c'est juste que les marchés ne sont pas "extensibles à l'infini" ? Rolling Eyes

bamiléké a écrit:
L'entrée en jeux de mastodondes comme l'Inde et la Chine nous montre que la planète n'est pas en mesure de supporter le rythme de consommation à l'occidentale.

Mettre la crise économique actuelle sur le dos des petits Chinois/Indiens qui, soi-disant, peuvent maintenant consommer à ***l'occidentale***, en voilà une idée reçue... directement d'Europe, et assez éloignée de la réalité du terrain (allez demander au Chinois des campagnes profondes ou des usines à esclaves pour produits « Made in China » s'il consomme ***à l'Occidentale***).


bamiléké a écrit:
Mais passer son temps a dire a ceux qui sont sur place que le capitalisme "y'en a pas ètre bon," qu'il faille trouver un autre solution, sans dire laquelle bien sur, bien à l'abris au nord est un peu trops facile.

La réflexion doit se faire in situ et c'est valable pour tous. Perso, dans mon île-piège-à-rats en cas de pénurie alimentaire (on l'a vu lors de la Seconde guerre mondiale, où beaucoup de gens sont morts de faim et/ou de manque de médicaments, dont 2 de mes grands-parents Sad ), je te prie de croire que je ne me crois pas mais pas du tout à l'abri. Un cyclone a suffi à nous montrer notre vulnérabilité l'an dernier, et c'est rien à côté de ce qui nous attend Sad On a quand même le droit de faire tourner son cerveau, de ne pas suivre comme des moutons un système qui prouve (une fois de plus) son inefficacité et son iniquité. Je te signale que des expériences sont en cours dans notre région, avec l'ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques), et le gouvernement de Chavez. Si celui ci garde le cap coopératif et ne se laisse pas entraîner sur la voie du capitalisme d'état à la Chinoise, il peut en sortir du bon. Mais même lui reste très vulnérable, notamment face à la crise alimentaire. C'est une piste qui fonctionne dans le secteur de l'énergie, en tous cas. La Dominique est en train de promouvoir le développement de l'agriculture Bio. Le terrain des énergies renouvelables (solaires, éoliennes) est également en train de se développer. Bref, on peut trouver des solutions pour peu qu'on sorte des réflexes de paresse intellectuelle en matière économique. Mais on n'est qu'au début de la route, et elle est longue Confused

bamiléké a écrit:
On critique ceux qui veulent que leur pays ai aussi de beau immeubles, de belles routes ou de beaux hopitaux parceque ce ne serait qu'une mauvaise copie du style de vie occidental, que l'Afrique ne doit pas ètre une nouvelle Europe.

Je ne me souviens pas avoir lu de telles critiques sur le forum, à part sur celui consacré par manilo au Soudan, cas un peu particulier, me semble-t-il (ce qui est critiqué ce n'est pas les "beaux immeubles" en soi mais plutôt à quel prix ils se font). Quand aux "beaux hôpitaux", comme tu dis, nous sortons de l'économie capitaliste pour entrer dans le domaine des choix politiques. Actuellement, en France, le démantèlement conduit à une crise de plus en plus grave des hôpitaux, et les nôtres ne sont pas épargnés (celui de F-de-F est considéré comme un des plus dangereux au niveau "national", pour les infections nosocomiales, pour le fréquenter régulièrement, ça ne m'étonne guère Sad ). Par contre, je vous prie de croire que les cliniques privées se portent comme un charme... Mad Il y en a une énorme qui est en train d'être terminée à F-de-F. J'attends de voir qui va pouvoir s'y faire soigner...

Au Vénézuéla, ce ne sont pas les gouvernements pro-capitaliste qui ont construit des hôpitaux, c'est Chavez. C'est aussi lui qui a fait venir des médecins cubains pour soigner les pauvres, ce qui ne s'était jamais fait. Cuba qui paie ainsi ses échanges avec le Vénézuéla, notamment le pétrole. Ces échanges s'étendent désormais à la Bolivie et au Nicaragua. Quand on veut, on peut trouver des solutions. Dans le domaine de la santé, ces solutions sont du domaine du choix politique, et certainement pas du marché.

Idem pour les "belles routes". Ce sont les choix idéologiques qui déterminent les réalisations concrètes. C'est pour cela qu'il est si important de savoir dans quel paradygme se placer.

bamiléké a écrit:
Je veux bien mais que disent ils ou offrent- ils au chomeur de très longue durée qui rève de trouver un job dans une usine, au villageois qui n'a pas de route pour se rendre au dispensaire lépreux voisin ou au citadin vivant dans une baraque dénuée de toute commodité ...comme... en Occident?

Par les temps qui courrent, je lui dis de s'occuper d'abord et en premier lieu de son auto-suffisance alimentaire. C'est primordial. Le chômeur antillais ne m'a du reste pas attendue pour ce faire, c'est exactement ce à quoi il consacre son temps libre, de plus en plus (agriculture vivrière, cueillette de fruits, revente à la sauvette, et moi je préfère acheter à ceux-là qu'aller enrichir les hypermarchés).

Pour faire face au démantèlement de la santé publique, j'incite chacun à s'occuper en premier lieu de son alimentation, et d'arrêter d'enrichir Mac Donalds ou autres KFC. Simple mais efficace contre les 1ères causes de mortalité aux Antilles, à savoir le Diabète, l'Hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Il y a également un grand retour vers les médecines traditionnelles, à base de plantes locales, et cela ne peut qu'être encouragé également.

Les usines nous n'en avons pas beaucoup. Les terres non plus et là, nous avons un gros problème Confused Mais avec le taux de chômage que nous subissons depuis des décennies, nous avons fini par comprendre que personne d'autre que nous mêmes ne nous tirera d'affaire.

bamiléké a écrit:
On nous dit qu'il faut se ressourcer en nous mème, c'est vrai, mais vu qu'il est impossible de prendre pour réference un quelconque peuple africain sous peine d'ètre accusé de propagande ethnocentriste on fait comment?

Qu'est-ce que ça vient faire dans l'affaire ? C'est quoi cette paranoïa déplacée ? Rolling Eyes Ce qui est critiqué ici c'est l'incapacité à se référer à autre chose qu'à un système capitaliste qui craque de toutes parts. Alors sauf si le "quelconque peuple africain" auquel tu penses n'a rien d'autre à proposer que ce même système décadent, je ne vois pas quel est le problème à le prendre pour référence. Et puis, sincèrement, avec la quantité de peuples qui existent en Afrique, je veux croire que le salut du continent ne repose pas sur les épaules d'UN SEUL peuple en particulier... Rolling Eyes Hein gars, sérieux, sur 900 millions d’habitants, j’espère bien qu’il y aura plus d’UN peuple ELU pour guider les autres, non ? Soyons sérieux 2 mn !

bamiléké a écrit:
Nous voulons pouvoir boire, manger, avoir un job ètres logés décemment et ensuite on pourra se remplir la tète de livres afrocentriques qui nous permettront de nous élever.

C'est légitime, mais il ne s'agit pas de parler d'afrocentrisme dans le vide, il s'agit de trouver un système qui fonctionne. Ce système n'est pas le système capitaliste, qui sévit en Afrique depuis des décennies, je suis désolée si tu ne l'as pas encore compris.

bamiléké a écrit:
Si Alex a publié ce texte c'est parcequ'il n'a pas de réponse à se mettre sous la dent autre que celle que les occidentaux ont pondus et distillent insidieusement partout. Vous lui avez dit ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faudrait faire, mais pas comment le faire.
Vous reprochez au africains d'ignorer les réalités du monde, eux vous reprochent d'ignorer celles du terrain voilà la hic. Il y a une correlation entre les 2 mais sur place nous voulons des changements palpables pour notre quotidien.

Alex m'a parlé en MP d'un projet qui me semble aller dans la bonne direction. Mais pour ce faire, il veut avoir accès à des systèmes de financement internationaux et là, je crie : ARNAQUE ! Et je ne le fais pas dans le vide, car il se trouve que je connais les mécanismes bancaires de l'intérieur ! Par contre, il y a un système que nous mêmes, aux Antilles, avons hérité d'Afrique, il s'appele le SOUSSOU, il fonctionne encore à titre micro-privé, c'est sur cette base que ce sont développées nos sociétés mutualistes depuis plus d'un siècle, et c'est un système cohérent avec une philosophie afrocentriste. Dans ce système, tout participant est bénéficiaire au même niveau. Ce n'est qu'une idée, mais qui s'appuie sur une vision de long terme et endocentrée. Et c'est important de se centrer sur soi-même. C'est pour cela que n'acepte pas que le même Alex vienne me parler de Malthus ici, non, pas lui !

Si ce que tu veux c'est juste des changements palpables sur ton quotidien à toi, vends ton âme à un grand conglomérat de la place, tu trouveras bien quelque chose à monnayer, malgré les embuches qui existent, et tu auras sauvé ta pomme. Pour un moment. Tu sais bien que ce n'est pas la solution Confused


Je constate que ton comportement semble ètre en adequation avec tes idées et je ne peut qu'apprécier.

Citation:
Il en a fallu du temps pour que je lise ce constat sous ta plume...


Tout le monde,à part les plus aveugles, le sait et le système n'évolue que dans une fuite en avant. Je n'ai jamais contesté tes positions vis à vis de ce système, j'ai juste dit que face à l'absence de voie alternative claire nous devrions faire avec pour l'instant...

Citation:
Si je comprends bien, le seul problème du système, ce n'est pas sa logique interne, c'est juste que les marchés ne sont pas "extensibles à l'infini" ?


Non tu ne comprends pas bien.
La non extensibilité des marchés à l'infini n'est qu'UN des élements qui pose les limites du sytème basé sur le toujours plus. Je ne suis pas entrain de faire un cour sur les limites du capitalisme dans toutes ses dimensions.

Citation:
Mettre la crise économique actuelle sur le dos des petits Chinois/Indiens qui, soi-disant, peuvent maintenant consommer à ***l'occidentale***, en voilà une idée reçue... directement d'Europe, et assez éloignée de la réalité du terrain (allez demander au Chinois des campagnes profondes ou des usines à esclaves pour produits « Made in China » s'il consomme ***à l'Occidentale***).


Mais qui parle de faute de la Chine ou de L'Inde? C'est un système fait pour et part les occidentaux. Maintenant que d'autres grandes nations y excellent, l'absurdité et la fragilité du système éclate au grand jour, c'est tout.
Je suis au courant que la très grande majorité des indiens ou des chinois vivent dans la misère mais la "minorité" consumiste représente quand mème déja une centaine de million de personnes!!!
Cette soit disante crise est ineluctable vu les bases et les principes du système capitaliste et cela ne pourra qu'empirer si les paradigmes ne sont pas radicalement changés.

Citation:
Par contre, il y a un système que nous mêmes, aux Antilles, avons hérité d'Afrique, il s'appele le SOUSSOU, il fonctionne encore à titre micro-privé, c'est sur cette base que ce sont développées nos sociétés mutualistes depuis plus d'un siècle, et c'est un système cohérent avec une philosophie afrocentriste.


Ce que tu appelle Soussou ce sont les tontines chez nous je crois. C'est effectivement le principal système d'epargne et de securité social du pays et le peuple que toi et mes détracteurs qualifient "d'elu" s'en est fait une spécialité ce qui pourrait expliquer cetaines choses. De mème que le dynamisme social provient d'un système de récompenses et promotion internes parfaitement adapté au monde et à la mentalité africaine. S'en est fini pour ma "paranoia".
C'est vrai qu'ils s'inscrivent aussi dans un système capitaliste eux aussi mais je crois que jusqu'a présent nous y sommes tous...à part peut ètre toi qui veut prendre les devants.

Citation:
Hein gars, sérieux, sur 900 millions d’habitants, j’espère bien qu’il y aura plus d’UN peuple ELU pour guider les autres, non ? Soyons sérieux 2 mn !


Le tout n'est pas d'espérer mais d'exposer selon nos connaissances ce que chaque peuple peut apporter avec ses originalités aux autres dans une entraide et une émulation réciproque. Si il y a d'autres "peuples élus", faites le savoir et tirons en un benefice.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
ARDIN a écrit:

Je plains les Africains qui vivent en Afrique et qui nous reprochent d'ignorer les realites alors qu'ils en sont eux memes tres eloignes.


Puis...

ARDIN a écrit:

Souviens toi de la conversation que nous avions eu le jour ou nous nous sommes rencontres a la fnac des Halles, je rentrais sur Londres et j'avais avec moi le livre de Hernando de Soto intitule Le Mystere du Capital.


C'est quoi ce sketch Ardin ???

Tu nous plains ? ? ?

Attends...je suis le seul à être choqué là ou quoi ???

Entre Londres et Paris un bon livre à la main et TU NOUS PLAINS parce qu'on est coupé des réalités alors qu'on croit être dedans mais en fait on y est pas vraiment ....

Je sais plus....je sais pas....j'en envie d'éclater de rire tellement ca me semble surréaliste ...

Comme d'hab, nos frères complexés qui se baladent derrière l'eau comme on dit chez moi, et qui ont toutes les peines du monde à ASSUMER le fait qu'ils s'épanouissent BIEN MIEUX chez les BLANCS que dans leur Afrique natale qu'ils vénèrent tant (sur internet et par Western Union surtout) nous font la leçon.

Et merci Bwana de m'avoir donné un visa !

Moi je suis totalement coupé des réalités...mais alors totalement...la preuve..je me fais chier à venir surfer sur Grioo avec mon modem 56 K et mon putain de groupe électrogène qui fait un bordel d'enfer juste sous ma fenêtre.

Avant çà j'ai du payer 25 000 F CFA pour 50 heures de connexions (ce qui que je connais un peu des tarifs du net là haut, me fait dire que c'est ce que vous devez payer pour TOUT UN MOIS.)

Wouaye ! ! !

Mais que je suis con, alors qu'il suffit juste d'aller prendre un café aux Halles après y avoir été acheter un très intéressant livre.

Merde...faudra que j'en parle au libraire de mon bled...

Ardin, je t'en conjure, si tu as un truc personnel à régler vis à vis des tes parents resté au pays, gère l'affaire, mais épargne nous cette morgue.

J'ai beau lire et apprécié bien souvent ce que tu écris, sur ce coup là...ca me troue !

Merci à tous les intervenants s'étant bien acharné à démontrer à Alex qu'il n'avait rien compris...Le pauvre, c'est pas sa faute, il a pas eu le temps d'aller à la FNAC.....

Y a des jours cet élitisme sur Grioo me file la gerbe....des jours comme celui là ou ca fait 3 jours qu'on a pas d'eau au robinet.....

@ Alex : T'as raison de te poser des questions, je te comprends. C'est légitime et tant pis si on est coupé des réalités. De toutes façons, il est clair que notre diaspora ne vaut pas mieux que notre élite....

Benny ca fait longtemps que j'ai arrete de reflechir comme un pied et je ne compte pas faire un retour en arriere.
Si Le fond de mes deux precedentes interventions te parait ambigue, demande moi des precisions, meme en mp, je te les donnerai.
Mais debouler comme un volcan et venir reprocher un certain elitisme ici, a je ne sais qui montre encore une fois que quand on veut discuter serieusement sur ce forum, il y en a toujours qui montent en epingle des arguments farfelus pour torpiller le debat.
Un petit rappel: Alex a ecrit:
Citation:
Je pense que dans ce forum beaucoup d’entre nous sont totalement coupé des réalités du continent qu’ils disent défendre.
Ce a quoi j'ai repondu:
Citation:
Beaucoup d'Africains vivent sur place en Afrique sont totalement coupes des realites, par le fait de la desinformation et de l'ignorance. Ce qu'ils consideres parfois comme realites, n'est surtout que le resultat d'une observation limitee des faits sans connection suffisante entre les causes et les effets.
Nombreux sont ceux qui ne savent meme pas a quoi sert l'ONU, l'OMC, etc... du moins, les impacts de leur politique sur leur quotidien...

Vrai? Faux? As tu quelque chose a repondre sur ca? Sinon laisses Alex repondre, il le fera sans doute avec plus de lucidite.

Comme je l'ai dit: Le fond de mes deux precedentes interventions est la. C'est avec des connaissances qu'on participe au debat pas des crises d'hysterie. Si tu as envie de discuter serieusement, on peut y aller, exposes tes arguments et on va discuter.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le capitalisme comme système de propriété privé, d’individualisme, d’égoïsme et de cupidité existe en Afrique bien avant le mot capitalisme et l’arrivée des occidentaux en Afrique. Dire le contraire se très mal connaître l’Afrique.

Dans l’empire du Kanem Bornou, l’un de deux plus grand en Afrique, militairement avec l’empire de Habach (l’ancien Ethiopie qui regroupe toute l’Afrique de l’Est jusque à l’Est du Tchad occupé par l’empire du Ouadaï à l’Est, l’empire du Kanem Bornou L’Ouest et centre et l’empire du Baguirmi sud et centre) le capitalisme a pognon sur rue dans tous ses états. Les occidentaux on juste perfectionnés les système qui fait partie de l’instinct de l’homme, qui est par nature cherche toujours à avoir plus. Sans ou avec les occidentaux l’Afrique rentrerai dans le capitalisme.

Le mercantilisme qui est la théorie ou l’art d’acquisition ou de faire rentrer des pierres précieuses dans le pays (ou devise aujourd’hui) existait en Afrique bien avant les occidentaux. Franchement il faut faire un tour dans certain pays d’Afrique et voir les musées.

Si non, on ne peut pas affirmer que nous avons des monnaies (entendre pierre précieuse ça dépend de l’empire la pierre) avant l’arrivée des occidentaux et dire en même temps que le mercantilisme n’a jamais fais partie de notre culture.

Je vous rappel que dans les empires africains les riches , ont des noms propres à eux et porte de chapeau ou habillement différent des autres peuvent se marier avec les empereurs etc . En tout cas ils ont une place à part.

Donc je veux dire, se débrouiller pour être à la hauteur vaux mieux que d’accuser le capitalisme comme système imposé par l’occident puisque à l’intérieur de l’Afrique nous étions des grands capitalistes. La preuve, les annexions et les guerres impériales entre empire. Comme disait Lénine « l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme. »
Il n’y a pas de pardon pour le faible dans ce monde , l’histoire nous le démontre cruellement.

Ie capitalisme a besoin d’être régulé perpétuellement mais vouloir le supprimer c’est se mentir à soi-même et mal connaître l’homme.

Ces qui, à propos du Capitalisme utilisent des phrase vaquent comme « rattraper l’occident s’est perdre notre culture africaine » je pense qu’ils parlent du capitalisme qu’ils ont étudiés dans les universités européennes et ne se sont jamais intéressé à l’histoires des l’homme africains avec le CAPITAL. Et la relation de l’homme africain d’aujourd’hui et le capitalisme et son capital et le capitalisme comme système de bien être social.

Si avoir de bonne route, des jolies et bonnes maisons, se nourrir bien, se soigner bien et s’habiller bien c’est perdre notre culture alors là, c’est comme dire que la culture africaine et incompatible avec le bien être social.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Moi je suis totalement coupé des réalités...mais alors totalement...la preuve..je me fais chier à venir surfer sur Grioo avec mon modem 56 K et mon putain de groupe électrogène qui fait un bordel d'enfer juste sous ma fenêtre.

Avant çà j'ai du payer 25 000 F CFA pour 50 heures de connexions (ce qui que je connais un peu des tarifs du net là haut, me fait dire que c'est ce que vous devez payer pour TOUT UN MOIS.)

Wouaye ! ! !


Mouais p-e que ton 56k, ton groupe electrogène et aussi tes tres gros 25.000 f cfa doivent être épargnés à des fins plus intéressantes qu'en dis-tu Ben ? , sinon si tu vois que ta bricole fait trop de bruit , arrêtes et laisses tomber , parce que de Duékoué ou tu es ( si c'est vraiment là-bàs que tu dis être ) je doute que ceux ( ou les organismes ) qui ont mis leur Wi-fi l'aient fait pour venir surfer sur Grioo !

Haylé a écrit:
Dans l’empire du Kanem Bornou, l’un de deux plus grand en Afrique, militairement avec l’empire de Habach (l’ancien Ethiopie qui regroupe toute l’Afrique de l’Est jusque à l’Est du Tchad occupé par l’empire du Ouadaï à l’Est, l’empire du Kanem Bornou L’Ouest et centre et l’empire du Baguirmi sud et centre) le capitalisme a pognon sur rue dans tous ses états. Les occidentaux on juste perfectionnés les système qui fait partie de l’instinct de l’homme, qui est par nature cherche toujours à avoir plus. Sans ou avec les occidentaux l’Afrique rentrerai dans le capitalisme.

Intéressant , as-tu de plus amples références , des sites ect... de quels musées s'agit-il ? Kanem-Bornu n'était-il pas un centre de production d'esclaves ? serait-ce sur cette base que tu parles de capitalisme ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est effectivement le principal système d'epargne et de securité social du pays et le peuple que toi et mes détracteurs qualifient "d'elu" s'en est fait une spécialité ce qui pourrait expliquer cetaines choses. De mème que le dynamisme social provient d'un système de récompenses et promotion internes parfaitement adapté au monde et à la mentalité africaine. S'en est fini pour ma "paranoia".


Bamiéke tu m'as plutôt l'air d'être quelqu'un de sympathique (virtuellement biensure) mais il ya une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi tu tiens absolument à ce que ton ethnie soit glorifié sur ce forum???!!! si toi je suppose que ça t'apportera une satisfaction intérieure, crois tu que les gens ont réellement besoin de ça? ET SI TOUT LE MONDE SE COMPORTAIT COMME TOI, je veux dire si chacun ayant autoconstaté que son ethnie à un talent particulier dans ceci ou cela, et à chaque fois que l'occasion se présente essaie de réclamer qu'on reonnaisse ce talent particulier et exiger que les autres s'en inspirent, et ensuite bouder si c'est pas le cas, on serait où?
Le pire c'est que tu n'arrêtes pas, à chaque fois c'est la même rengaine dès qu'on te donne l'occasion : la dernière fois je parlais de l'afrique qui doit "prendre aux autres ce qui lui sera utile et rejetter ce qui pourrait la nuire" tout'suite tu as sauté sur l'occasion pour nous rappeler ceci :
Citation:
Mettre en avant une quelconque particularité est tout de suite vu comme de la propagande ou du nationalisme ethnique sans mème chercher à se demander si cela peut ètre analysé, expliqué et transposé à l'echelle d'une plus grande communauté pour le benefice de tous

Mais bam's tu exagères, il serait peut-être temps de passer à autre chose, non tu penses pas??? parce-que à mon avis même si ce que tu dis peut être fondé, ça reste un détail face aux questions et aux réalités débattus ici, mais si toi tu exiges qu'on reconnaisse une particularité à ton ethnie, accepte aussi que les autres en fasse pareil, mais si tout le monde fait comme toi, tu vois très bien à quoi va ressembler ce forum !!!parce-que dis toi bien que ce n'est pas seulement toi qui a des particularités ethniques à revendiquer, je pense que tout le monde en a!! et alors si chacun vient ici le torse bombé avec sa particularité ethnique qu'il souhaite qu'on "reconnaisse" et qu'on prenne le temps comme tu le dis "d'analyser expliqué et transposé à l'echelle d'une plus grande communauté pour le benefice de tous", je crois que ce forum ne serait plus consacré à plusieurs topics, mais à un topic essentiel basé sur les particularités ethniques!!!
avec ce acharnement, je peux comprendre l'agassement de tes "détracteurs" dans ce forum!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que l'esclavage dans l'histoire de l'afrique, c'est cas meme navrant.

Cet empire a été puissant parce qu'il se trouvait dans une zone enclavée.
Donc s'il y a des centre de production d'esclaves, ça sera bcp plus dans les pays cotiers et non dans les zones enclavés de l'afrique. Mais je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'esclavages.

Il y a l'esclavage ( la traite) qui est l'oeuvre des mercantilistes europeens qui sont les precurseus du capitalime industriel moderne europeen

Et il y a l'esclavage que tous les empires afriains l'avaient pratiqués. Qui est basé sur les prisonniers de guerres. ET quand ils signaient des accords entre eux, ils liberent les prisonniers et donc plus d'esclaves. les cicatrices sur les joues dans certains pays indiquaient seulement l'appartenance a un empire.

plus on est puissant plus on a des prisonniers c'etait comme ça à l'époque.

Je ne connais pas de site. Mais il y a des monunents , odjet et documents.

Par exemple si tu vas en egypte aujoud'hui dans l'université d'AL-AZHAR.

Il y a un departement Nommé Kanem-Bornou depuis des siecle que ça existe.

Mais bon peut etre je me suis trompé on devrait et on doit parler seulement d'une partie de l'afrique-subsaharienne.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
Citation:
C'est effectivement le principal système d'epargne et de securité social du pays et le peuple que toi et mes détracteurs qualifient "d'elu" s'en est fait une spécialité ce qui pourrait expliquer cetaines choses. De mème que le dynamisme social provient d'un système de récompenses et promotion internes parfaitement adapté au monde et à la mentalité africaine. S'en est fini pour ma "paranoia".


Bamiéke tu m'as plutôt l'air d'être quelqu'un de sympathique (virtuellement biensure) mais il ya une chose que je n'ai jamais compris : pourquoi tu tiens absolument à ce que ton ethnie soit glorifié sur ce forum???!!! si toi je suppose que ça t'apportera une satisfaction intérieure, crois tu que les gens ont réellement besoin de ça? ET SI TOUT LE MONDE SE COMPORTAIT COMME TOI, je veux dire si chacun ayant autoconstaté que son ethnie à un talent particulier dans ceci ou cela, et à chaque fois que l'occasion se présente essaie de réclamer qu'on reonnaisse ce talent particulier et exiger que les autres s'en inspirent, et ensuite bouder si c'est pas le cas, on serait où?
Le pire c'est que tu n'arrêtes pas, à chaque fois c'est la même rengaine dès qu'on te donne l'occasion : la dernière fois je parlais de l'afrique qui doit "prendre aux autres ce qui lui sera utile et rejetter ce qui pourrait la nuire" tout'suite tu as sauté sur l'occasion pour nous rappeler ceci :
Citation:
Mettre en avant une quelconque particularité est tout de suite vu comme de la propagande ou du nationalisme ethnique sans mème chercher à se demander si cela peut ètre analysé, expliqué et transposé à l'echelle d'une plus grande communauté pour le benefice de tous

Mais bam's tu exagères, il serait peut-être temps de passer à autre chose, non tu penses pas??? parce-que à mon avis même si ce que tu dis peut être fondé, ça reste un détail face aux questions et aux réalités débattus ici, mais si toi tu exiges qu'on reconnaisse une particularité à ton ethnie, accepte aussi que les autres en fasse pareil, mais si tout le monde fait comme toi, tu vois très bien à quoi va ressembler ce forum !!!parce-que dis toi bien que ce n'est pas seulement toi qui a des particularités ethniques à revendiquer, je pense que tout le monde en a!! et alors si chacun vient ici le torse bombé avec sa particularité ethnique qu'il souhaite qu'on "reconnaisse" et qu'on prenne le temps comme tu le dis "d'analyser expliqué et transposé à l'echelle d'une plus grande communauté pour le benefice de tous", je crois que ce forum ne serait plus consacré à plusieurs topics, mais à un topic essentiel basé sur les particularités ethniques!!!
avec ce acharnement, je peux comprendre l'agassement de tes "détracteurs" dans ce forum!!!


Salut Afrobeat, merci pour ta question, j'essayerai de te répondre en MP si tu le veux bien afin de ne pas dénaturer ce topic .
Ciao
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Il n'y a pas que l'esclavage dans l'histoire de l'afrique, c'est cas meme navrant.

Cet empire a été puissant parce qu'il se trouvait dans une zone enclavée.
Donc s'il y a des centre de production d'esclaves, ça sera bcp plus dans les pays cotiers et non dans les zones enclavés de l'afrique. Mais je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'esclavages.

Il y a l'esclavage ( la traite) qui est l'oeuvre des mercantilistes europeens qui sont les precurseus du capitalime industriel moderne europeen

Et il y a l'esclavage que tous les empires afriains l'avaient pratiqués. Qui est basé sur les prisonniers de guerres. ET quand ils signaient des accords entre eux, ils liberent les prisonniers et donc plus d'esclaves. les cicatrices sur les joues dans certains pays indiquaient seulement l'appartenance a un empire.

plus on est puissant plus on a des prisonniers c'etait comme ça à l'époque.

Je ne connais pas de site. Mais il y a des monunents , odjet et documents.

Par exemple si tu vas en egypte aujoud'hui dans l'université d'AL-AZHAR.

Il y a un departement Nommé Kanem-Bornou depuis des siecle que ça existe.

Mais bon peut etre je me suis trompé on devrait et on doit parler seulement d'une partie de l'afrique-subsaharienne.

Salut Hayle, ta reponse a Gnata me parait un peu courte . Est ce que tu peux par exemple nous donner une breve description de ce que fut l'organisation politique, sociale et economique de cet empire a differentes epoques de l'histoire pour une meilleure comprehension de ce que tu as avance ton premier post. Ca m'interesse.

Merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ARDIN : je ne suis pas a l’aise en français donc débrouille et surtout je prend un temps fou pour écrire un petit texte.

Si le capitalisme et la liberté de commercer et d’entreprendre individuellement . Si le capitalisme est la rémunération du capital et du travail individuel. Alors je dis tout simplement il n y a pas lieu de discuter de ça car l’Afrique le connaît depuis des millénaire.


Réponses à tes questions :
Voici un texte de Joseph Ki-Zebo qui parle de Kanem-Bornou mais cela ne pas complet car lui-même à tirer ces informations des sources arabes ou de document de l’institut de seciences humaines de Ndjamena (Tchad).

Le problème de Kanem Bornou ce que les documents se trouvent essentiellement en arabes et parfois même dans les pays arabes puisque c’étaient les voyageurs arabes chercheurs et historiens qui ont tenus des grands journaux sur cet empire.
C’était avant l’arrivée des occidentaux.
Aujourd’hui même ces traditions existes en particuliers au Tchad, par exemple la culture de forgeront qui fabriquaient des armes, les noms portées par certains tchadiens et tant d’autres choses sont les mêmes que celui de l’empire. Aussi dans certaines partie du Nigeria et Soudan.

Les africains francophones qui s’intéressent à l’histoire ont parfois de difficultés de suivre les traces des documents qui sont en arabes et parfois dans des pays arabes.
Nous avons intérêt à apprendre toutes les langues pour comprendre notre passée.
Récemment j’ai appris qu’en Espagne on a trouvé des lettres de correspondance en arabe entre l’empereur du Kanem-bornou et un empereur musulman d’Espagne.

Quand a nous autres africains musulmans on a toujours méprisé notre propre histoire on préfère s’intéresse aux autres souvent arabes enseignés partout même dans les rues. Car l’histoire des arabes vient avec l’histoire du prophète en fait le mélange avec l'islam.

Heureusement aujourd’hui il y a une prise de conscience au Tchad comme au Soudan les gens commence a s’intéressé à l’histoire. Et surtout beaucoup des etudiants dans ces domaines. Il ne jamais trop tard

Le Kanem Bornou

Un empire qui se présentent comme peuple individualisé dès l’an 800.
L’un des premiers rois connu est Dougou Bremi, descendant d’un nommé Saif, qui S’installe à Njimi à L’Est du Lac Tchad, vers l’an 800. Il aurait vécu au début du IX siècle et aurait été massacré par les population Mboum de L’Adamawa, au cours d’une audacieuse expédition vers le sud, et après avoir fondé une ville, Yeri Arbasan. Dès le règne de Oumé (1085-1097), L’islam est introduit au Kanem. Les fils de Oumé, Dounama 1er , au cours de son long règne (1097-1150) a le temps de faire deux fois le pelerinage à la Mecque ; Il meurt noyé par des pirates égyptiens dans la mer rouge, en entreprenant un troisième voyage vers les lieux saints. A la même époque, un hôtel medersa malékite est établi au Caire pour loger les pèlerins ou étudiants du Kanem.
Les rois suivants seront surtout des conquérants. Salma (1194-1221), mettant sans doute à profit la vieille parenté et les alliances de la dynastie avec les Toubou du Tibesti, bénéficia de la ténacité et du courage proverbial de ces nomades pour conquérir et contrôler les routes commerciales, jusqu’ au Fezzan inclusivement. Le capital est fixé à Njimi.
Sous Dounama II, dit « Dabalémi Ibn Salma » (1221-1259) cette expansion nordique est scellée par une alliance avec les Hafsides de Tunis (1128-1347).
Dounama leur envoya en guise de présent un girafe. Ibn Khaldoum nous relate comme suit les succès de cette vedette des savanes africaines :
« En 635 de l’Hégire (1257), le sultan El Mostancir reçut un riche cadeau de la part d’un roi des noirs, souverain de Kanem et seigneur de Bornou, ville située sur le méridien de Tripoli.
Parmi les offrandes que cette députation nègre lui remit, se trouva une girafe animal dont les caractères extérieurs sont des plus disparates. Les habitants de Tunis coururent en foule pour voir, de sorte que la plaine regorgeait de monde, et ils ressentirent un étonnement profond à la vue d’un quadrupède dont la forme étrange rappelait à la fois les marques distinctives de plusieurs animaux de diverses espèces »

A l’Ouest, l’expansion s’étend jusqu’au Niger par la domination sur les Haoussa ; à l’Est, le Kanem lutte contre les Boulala.Vers le sud la conquête était freinée par les redoutables Sao, par les régions marécageuses du Logone et les hauteurs de l’Adamawa. Les boulalas qui se réclamaient de la même ascendance que les chefs du Kanem, dominaient les autochtones des environs du Lac Fitri. Ils étaient, contrairement aux princes du Kanem, farouchement attachés aux cultes animistes.
La dynastie du Kanem conservant un « fétiche » vénéré appelé le Mouné ou Moni. C’était d’après certains l’esprit des ancêtres symbolisé dans une effigie de bélier, ce qui établit un lien culturel remarquable avec la pratique similaire de Méroé, des pays akan (Ghana) et Kouba (kongo).
Le Mouné était un des éléments essentiels du culte que les Kanembou rendaient à leur roi considéré comme un dieu au moins dans la période préislamique. Ce roi était responsable de la pluie et du beau temps, ainsi que de la santé de ses sujets.

Au Nord, ce sont les chefs de bandes arabes esclavagistes, comme en fait foi la lettre envoyée en 1391 par le roi du Bornou, Biri ben Idriss, au sultan al Malik Az Zahir Barquq, plaindre des raids de Jodam qui, dit-il a tué son frere et enlevé de nombrux sujets pourtant musulmans, hommes, femmes et enfants. La lutte continue aussi contre les Sao et les Haoussa.
Le plus grand prince de cette nouvelle phase de l’histoire du kanem-bornou, c’est Alli Ibn Dounama, dit Al-Ghazi (le conquérant) (1472-1504)
Il organise l’administration et fonde Ngazargamou dit Birnin Bornou (forteresse du Bornou) sur la rivière Yo. Il astreint les cités Haoussa au tribut

L’organisation poilitique et social du Kanem-Bornou
Le Kanem-Bornou a été avec le Mali et le Songhai l’un des plus vastes empires des grands siècles africains. Son influence dans les plus beaux jours s’étendait de la Tripolitaine et de l’Egypte, jusqu’au Nord du Cameroun actuel, et du Niger au Nil. L’organisation Politique et l’administration son du meme genre qu’au mali et surtout au Songhai. Il s’agit d’une monarchie féodale décentralisée, avec au sommet le sultan (MAÏ) révéré comme un dieu et qui au cours des séances « publiques » est toujours caché par un rideau.
Le conseil d’Etat (Notiéna) est formé de douze princes ou émirs, ayant une compétence territoriale ou fonctionnelle : tels le Yérima (province du Yéri) au Nord, le Galadima (province de l’ouest), le Foufouma (Gouverneur de la capitale), le Kaigamma (généralissime, ministre de la guerre et de la province du Sud), le Mestrema ( grand eunuque chef du harem et de la province de l’Est), le Yiroma (attaché sous le contrôle du Mestrema au service de la reine). La reine-mere (magira) était particulierement honorée.
Un conseil privé expédiait les affaires courantes. Les finances royales étaient alimentées par les impôts en espèces, les tributs versés souvent en nature par les vassaux, et la traite des esclaves. La justice des Cadi musulmans resta confinée surtout aux centres, et ne put remplacer le droit coutumier. L’armée, qui comprenait jusqu’à 100 000 cavalliers (dont certains contingents étaient cuirassés) et 180 000 fantassins, était l’une des plus grandes forces de l’époque. Elle était composée de troupes Kanembou, soldats de métier et grades du palais dits « divisions de la maison », auxquelles s’ajouterent des corps recrutés par les gouverneurs provinciaux, appelés « contingents de la brousse » . Elle avait comme point d’appui de grandes forteresses dont les vestiges parsement encore des solitudes aujourd’hui désolées. Ce sont des bâtisses de Briques cuites, dues peut etre à la technique des forgerons et architectes Sao, qui, à Njimi, Wadi, Ngzargamou, Ngourou, témoingnet encore de la grandeur du Kanem.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:
Bonjour ARDIN : je ne suis pas a l’aise en français donc débrouille et surtout je prend un temps fou pour écrire un petit texte.

Salut, moi non plus ne suis a l'aise en francais, ce n'est pas notre langue et nous ne pouvons que faire de notre mieux.
Citation:
Si le capitalisme et la liberté de commercer et d’entreprendre individuellement . Si le capitalisme est la rémunération du capital et du travail individuel. Alors je dis tout simplement il n y a pas lieu de discuter de ça car l’Afrique le connaît depuis des millénaire.

Je ne sais pas si tu as lu ce topic qui est d'un tres grand interet.
J'y avais repondu a une question de Gnata par ceci:
Citation:
Si tu analyses les recits de l’explication de l’origine du monde aupres des differents peuples d’Afrique Noire, tu retrouveras la meme chose, soit selon l’aspect heliopolitain, soit hermopolitain ou memphyte. D’ailleurs, en illustration, Yoporeka Somet dans son livre, il a donne de nombreux exemples dans la partie ou il a developpe sur la correspondance entre l’Egypte ancienne et l’Afrique Noire contemporaine, qui va de la page 69 a la page 75.
De cette explication de l’origine du monde a decoule la conception meme de l’homme, de la societe, du systeme politique, du mode de production etc… Et c’est exactement la meme chose partout en Afrique Noire.

C'est pour cette raison que je t'ai pose la question sur l'organisation de cet empire, car s'il faut expliquer ou comprendre le capitalisme, le socialisme ou tout autre concept, il faut partir des cosmogonies. Car c'est a partir d'elles que decoulent la conception de l'homme et de la societe, etc...
Arrow Sur la conception de l'homme: Comment l'homme est il percu, traite dans les differentes de la planete a telle ou telle epoque?
Si on repond a cette question, on verra que c'est pas la meme chose partout. Du moins, entre l'Afrique et l'Europe.

Arrow Sur la conception de la societe: si on applique la meme demarche analytique entre l'Afrique et l'Europe, les conclusions ne seront pas les memes.

C'est pour cette raison que je refute ton assertion selon laquelle:
Citation:
Le capitalisme comme système de propriété privé, d’individualisme, d’égoïsme et de cupidité existe en Afrique bien avant le mot capitalisme et l’arrivée des occidentaux en Afrique. Dire le contraire se très mal connaître l’Afrique.

Le Capitalisme, tel qu'il est apparu, et s'est developpe en Europe dans l'espace et dans le temps n'a rien a voir avec ce qui est decrit dans ce texte de Ki-Zerbo, d'autant plus qu'il ne fait allusion qu'a la periode islamique et nous renseigne pas beaucoup sur les periodes anterieures.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

J’aimerais reposer une question simple à ARDIN, Chabine ou encore MOP :

« Etes vous sure que l’Afrique auquel vous croyez est vraiment celle où on vit ? »

Quand j’attends des paroles du genre :

ARDIN a écrit:
Alex a pondu un topic sur le Cameroun en voulant nous faire croire que ceux qui font du mal aux Camerounais sont les Camerounais eux mêmes, comme aujourd'hui les Sud-africains viennent d'être convaincus que ce sont leurs frères africains qui les empêchent de vivre correctement; oubliant très vite ce qu'ils ont subit de la part de leurs frères Blancs pendant des décennies, tout comme Alex a oublie pourquoi les Français ont élimine Ruben Um Nyobe, et nettoyez le Cameroun de ses Nationalistes: Ernest Ouandie, Felix Moumie, etc...


Mon frère ARDIN tu voulais que je ponde un topic sur la France ou les Etats-Unis ? Excuses moi mais je n’ai pas assez de repères là-dessus à part la télé et les autres médias. En plus, vraiment j’ai beaucoup de respect pour vous mais je commence vraiment à me fatiguer sur ces allégations de Grioo qui répètent tous les jours depuis des années que :

« 80 % des pb de l’Afrique sont lié à l’Occident et le reste, c’est Dieu et une infime partie des Noires qui y sont responsables »

Je pense que cela nous mène dans une paresse intellectuelle et il est temps de se poser des vraies questions.

« Quelles sont les attentes des Africains en particulier ? »

Vous pouvez me donner une réponse la dessus ? Moi si, car je vis avec beaucoup d’entre eux et d’ailleurs Bamiléké l’a clairement évoqué en disant :

Bamileke a écrit:
Nous voulons pouvoir boire, manger, avoir un job êtres logés décemment et ensuite on pourra se remplir la tète de livres afrocentriques qui nous permettront de nous élever.


Voilà qui est pertinent et claire :

« Cet attitude est-elle différente de celle des autres peuples ? »

Je pose cette question en particulier à Chabine. Ma chère amie vous exposez avec fierté le portrait de Césaire mais soyons francs et posons la question que beaucoup ont peur de poser :

« Si Césaire défendait réellement la dignité de la race noire pourquoi n’a-t-il pas sortie les Antilles du Joug Français comme Toussaint l’a fait à Haïti ? »


Certainement parce qu’il craignait que les Antillais finissent par croupir de famine à force de ne plus bouffer insouciamment dans la paume de la métropole comme les autres nations noires ont pris le «risque» de ne plus faire. Je comprends pourquoi ton Césaire, Chabine, à un sourire marron Twisted Evil . Le laxisme auquel vous nous reprochez est d’abord et avant tout appliqué par les figures historiques que vous admirer avec fierté la plupart du temps.

Et quand tu ajoutes à Bamiléké:

Chabine a écrit:
Si ce que tu veux c'est juste des changements palpables sur ton quotidien à toi, vends ton âme à un grand conglomérat de la place, tu trouveras bien quelque chose à monnayer, malgré les embûches qui existent, et tu auras sauvé ta pomme. Pour un moment. Tu sais bien que ce n'est pas la solution


Ce n’est vraiment pas amusant une telle remarque. Crois-tu que ceux qui vendent leur génie à de telles organisations ont vraiment le choix ? N’est-ce pas justement ce que notre Diaspora fout en Occident.


Vous affirmez que Malthus était raciste, c’est peu être vrai. Hitler l’était encore plus mais est-ce que cela n’a pas empêché des millions d’Allemands de croire en sa théorie d’espace vitale. Bien après les grands vainqueurs de cette guerre ne se sont-ils pas dépecé les espaces reconquis aux Nazis. Question toute simple : « Qu’est-ce que les Américains foutent en Irak à l’Heure H ? ».Vous répondrez à 80 % «de l’impérialisme ». Pourtant sont-ils racistes comme les Nazis ? Certainement pas.Alors pourquoi aller empiéter sur un espace appartenant aux autres ? Tout simplement parce qu’on veut encore plus bouffer. Et c’est ça l’Homme qu'il soit Blanc, Noire ou vert : manger toujours plus et satisfaire ses propres désirs avant toute chose.

C’est justement cette attitude qui nous mène où nous sommes et non l’Occident. Les civilisations humaines ont toujours poursuivis avant tout leur intérêt propre avant celles des autres. Dans ce sens, nos ancêtres, les Egyptiens l’ont bien apprises aux peuples de la Méditerranée .L’Occident n’a fait que suivre la leçon que nos ancêtres ont passé et ce n’est surtout pas eux qui ont inventés l’esclavage. Ils n’ont fait que « le perfectionner».D’ailleurs,il faut que je le reconnaisse. J’aurais du parler de l’espèce humaine et non de civilisation humaine . Les civilisations, il y’en a eu plusieurs mais toutes ont toujours recherché le même but : «bouffer toujours plus et conquérir le monde ».Revenez donc dessus avant de crier le mot capitalisme à tut tête.

Vous vous attendez à quoi ? A ce que les Blancs vous massent tous les jours ? Pour l’instant c’est pas possible et d’ailleurs c’est à vous de le faire ? Et il n’y a pas de honte car le tout revient à gagner sa vie honnêtement. C’est pourquoi quand Chabine affirme :

Chabine a écrit:
Alex m'a parlé en MP d'un projet qui me semble aller dans la bonne direction. Mais pour ce faire, il veut avoir accès à des systèmes de financement internationaux et là, je crie : ARNAQUE ! Et je ne le fais pas dans le vide, car il se trouve que je connais les mécanismes bancaires de l'intérieur ! Par contre, il y a un système que nous mêmes, aux Antilles, avons hérité d'Afrique, il s'appele le SOUSSOU, il fonctionne encore à titre micro-privé, c'est sur cette base que ce sont développées nos sociétés mutualistes depuis plus d'un siècle, et c'est un système cohérent avec une philosophie afrocentriste. Dans ce système, tout participant est bénéficiaire au même niveau.


Je réponds, c’est nettement mieux comme ARNAQUE car je rembourserait ce crédit à un taux de 7% d’intérêt au plus alors que dans mon propre pays, la plupart des tontines appliquent des intérêts dignes d’usuriers et les fonctionnaires détourne la moitié des financement avant qu’on n’est quoi que ce soit et on signe et paye les intérêts de ce qu’ils ont volé. J’attends toujours qu’on me propose mieux entre temps. Et si Grioo est véritablement un forum africain, la solidarité digne de notre continent y serait plus palpable que partout ailleurs sur le Net. Pourtant la dessus, il y’a encore beaucoup à faire et par la suite beaucoup jurerons qu’il ne faut surtout pas faire comme les Occidentaux. C’est toujours mieux d’utiliser une approche de « sorcier» ça prouve au moins qu’on reste Africain.

C’est pour revenir à ce que M.O.P dit :

M.O.P a écrit:
Le fait qu'ils te fassent ingurgiter leur culture, pour qu'apres tu t'identifies a eux et servent leur systeme sans le remettre en question, n'est pas nouveaux. Les noirs egyptiens sont les premiers a l'avoir experimente. Les kemets l'ont inventes cette tactique et applique justement sur les toubabs avec grand succes. Et elle marche toujours tres bien tant que le sujet ne prend pas conscience, ce que beaucoup d'africains comme toi n'ont pas encore reussis a faire.


Peut être c’est le cas mais je vais chez mon marabout chaque fois et j’en ai pas honte bien que les Occidentaux le condamne vivement. Je pense que depuis que je me frotte vraiment à mon environnement j’ai vraiment su faire la différence entre mes cahiers basé sur l’Occident et la réalité du dehors très souvent loin des réalités occidentales.

Je pense que vous fuyez simplement le débat lui-même et les problèmes que je pose à la base. Vous essayez de jouer sur mes mots pour me ramener à l’éternel problème du « Blanc dominateur» .Pourtant personne n’échappe à cette crise que ce soit l’Occident ou encore l’Asie. Certes l’Afrique paye le prix fort mais entre temps vous voulez que je crève là ou mieux que je me transforme en kamikaze et je fasse sauter un bus transportant des Occidentaux. Le problème que je pose concerne une crise agricole mondiale en général et africaine en particulier. Combien de réponses précises concernant les engrais, les espaces cultivables et les problèmes fonciers ai-je eu ? Presque aucune. Rien que des grands débats de gros théoriciens capitalistes et afro centristes. C’est pour cela que je soutiens que vous étés coupés des réalités du terrain..

Chabine a écrit:
Faudrait déjà commencer à penser et à produire POUR et PAR NOUS-MÊMES, non ? Avant de faire des pronostics de "combien de temps" ça va pouvoir tenir ? Hein ? Il me semble que le système actuel ne tient plus de toutes façons, donc...


Facile à dire, les mêmes leçons, entre temps t’es-tu posé la question si les Africains ne produisent pas depuis longtemps où tout simplement pourquoi cela semble insuffisant ? Où la faute revient encore et toujours aux Occidentaux ? Sais-tu le pourcentage de paysans dans la population d’un pays africain tel que le Cameroun par exemple ? Sais-tu combien de temps un paysan met dans son champ tous les jours ? Quels outils utilisent la plupart des agriculteurs africains ?

Ma chère ici au pays 70% de notre population est constitué d’agriculteurs et un paysan met en moyenne 9 à 10 h dans son champ par jour. Mais cela ne suffit pas à nourrir tout le monde parce que entre autres commerçants balancent une grande partie de la production dans les pays voisins et la houe reste le principal outil utilisé.

Où encore cette chère SODECOTON qui oblige des milliers de paysans à produire le coton dans le nord du Cameroun pourtant cela ne revient à rien dans le marché international avec la concurrence des agriculteurs occidentaux subventionnés. Entraînant une paupérisation encore plus des paysans de cette zone. On dira que la faute revient aux Occidentaux une fois de plus alors qu’ils assurent à leur niveau le bien être de leurs agriculteurs. Ah ! la SODECOTON est gérée par les Blancs, mon œil.

En parlant de reforme agraire, c’est-ce que Mugabé a fait au Zimbabwe .Le résultat était éloquent et une telle reforme à déjà eu lieu au Cameroun mais cette fois sous silence car de grands propriétaires terriens à eu seul possèdent une grande partie des terres riches du pays. Les millions de jeunes qui aimeraient se lancer dans l’agriculture ne trouvent pas où pouvoir lancer leurs activités. Je sais de quoi je parle car plusieurs projets agricoles qu’on veut lancer ici sont bloqués parce que le moindre espace vide appartient à quelqu’un. D’ailleurs c’est pour cette raison que je raconte la petite Histoire du chercheur et le chauffeur voyageant dans les haute terre de l’Adamaoua. Aujourd’hui les plus nantis voudrait avant tout se couper le plus vaste espace possible même s’ils ne font pas dans l’agriculture ou l’élevage. L’Etat ne fait rien bien au contraire c’est ses agents qui coptent de telles pratique et même le patrimoine de l’Etat n’y échappe guère. On assiste à de graves heurts en permanence entre les populations et les autorités en place parce que les paysans empiéter sur les réserves nationales faute d’espace où étendre leurs cultures.

C’est pour cela quand j’attends des paroles du genre :

ARDIN a écrit:
Je ne sais pas ou tu as appris que Malthus a emis une theorie qui se refere a l'humanite toute entiere. C'est faux ce que tu dis, cette theorie est avant tout le resultat de l'observation qu'il a tire de sa societe, la societe anglaise; et si elle s'est avere valable pour l'Europe du 18e Siecle, c'est parce que les economies de ces pays etaient logees dans la meme enseigne, celle de la Revolution industrielle. L'etat des economies africaines n'est pas la meme que celle des economies europeennes.
Les economies africaines, devastees, ravagees par la traite, ne pouvaient pas etre au meme niveau que les economies europeennes, beneficiaires de la traite. A ce moment, je ne vois pas comment une telle theorie peut etre valable pour l'humanite toute entiere.
Nombreuses sont les fameuses theories enoncees qui ne sont valables que pour l'europe, mais qu'on applique a l'Afrique que parce qu'on l'a arrime de force au paradigme occidental, et on saute les pieds joints sans discernement pour renforcer l'idee que ce qui est valable pour l'Europe est aussi valable pour l'Afrique.



Je dis simplement que c’est toi qui ne comprends rien frère car ce qui se passe à l’heure actuel dans la plupart des régions d’Afrique cela a été le cas en Europe durant le 18 e et 19 e entre les paysans et les propriétaires fonciers et j’attends que tu me démontres le contraire. Pas à travers des exemples internationaux comme d’habitude mais avant tout selon des méthodes d’acquisition et de gestion des espaces cultivables dans les régions d’Afrique d’abord.

Avec cela certains oseront encore dire que les théories de Malthus sont proches de celles de l’Europe du 18 e et 19 e siècle. Beaucoup ont simplement fait la bêtise de ne pas rapprocher cette époque de l’Histoire de l’Europe avec celle qu’on vit aujourd’hui en Afrique. La révolution industrielle est encore un concept vague sinon embryonnaire ici sur le continent. Dans un pays tel que le Cameroun les industries se limites dans un espace bien circonscris du pays représentant à peine le dixième de l’espace nationale. Prouvent moi que dans 80% des pays africains la proportion est différente sinon plus importante. Sinon, la révolution industrielle et l’Afrique, c’est deux choses encore distante. Pourquoi parle-t-on par exemple alors tous les jours avec insistance du transfert de technologie entre l’Europe et le continent ?

Recadrons le débat au niveau de l’exploitation des terres et essayons de le limiter au maximum des dérives d’accusation de l’Occident de peur qu’on n’avance pas dans ce sujet comme cela est souvent le cas dans ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Admettons que je sois coupé des réalités africaines.
Que je ne vais jamais en vacances en Afrique.
Que je ne téléphone jamais à ma nombreuse famille restée en Afrique.
Que je ne reçois pas régulièrement des nouvelles du pays par les nombreux Africains faisant le va-et-vient entre le continent et l'Europe.
Que je sois complètement largué en ce qui concerne les causes fondamentales de la misère en Afrique. Etc.

Puis-je invoquer l'expérience d'une ministre malienne, ayant vécu directement la situation de son pays et y ayant réfléchi tant soit peu, et l'ayant confrontée avec celle de nombreux autres pays d'Afrique et d'ailleurs?

Cf. Aminata Traoré, Le viol de l'imaginaire, 2002
Sans nier les malversations des autorités locales, Aminata montre comment les décennies de Politique d'Ajustement Structurel ont ruiné la stratégie d'autosuffisance alimentaire conduite par les Maliens, organisant la privatisation du patrimoine économique de l'Etat au profit de firmes étrangères, et décourageant l'investissement public dans l'amélioration dela productivité paysanne, sauf pour la filière coton : "La mise en oeuvre des mesures néolibérales obéissait non pas au souci de satisfaire les besoins des populations maliennes, mais à la volonté de protéger les intérêts étrangers" (p.35)

Depuis des décennies, les grandes orientations stratégiques en matière de politique économique africaine sont globalement imposées par des institutions étrangères, notamment la Banque Mondiale et le FMI : quelqu'un comme Joseph Stiglitz qui a bossé dans ce milieu des "institutions de Bretton Woods" l'a clairement souligné. Par conséquent, invoquer la responsabilité avérée d'acteurs non-africains dans l'apauvrissement de l'Afrique, ce n'est pas juste une lubie, c'est aussi une "réalité" massive, indéniable, dont il faudrait peut-être s'instruire également, au lieu de se prévaloir du seul fait de vivre en Afrique...

Qui a étudié les conséquences désatreuses de la dévaluation du franc CFA en 1994 sur le pouvoir d'achat des Camerounais? Qui a étudié les conséquences catastrophiques des PAS sur la désindustrialisation et la déruralisation au Cameroun, créant des milliers de chômeurs par la destruction d'innombrables emplois dans le secteur public, notamment de la santé et de l'éducation? Or, cette dévaluation est une décision unilatérale de la France, via son Premier ministre d'alors Eduard Balladur. Or, les PAS ont été imposées par d'autres aux autorités camerounaises. Pourquoi alors devrions nous nous focaliser sur les hommes politiques africains qui souvent n'ont pas été librement choisis par les populations, et renoncer à examiner la grande part de responsabilité des étrangers ayant pris ces décisions quasiment criminelles?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Pourquoi alors devrions nous nous focaliser sur les hommes politiques africains qui souvent n'ont pas été librement choisis par les populations, et renoncer à examiner la grande part de responsabilité des étrangers ayant pris ces décisions quasiment criminelles?

Je ne pense pas qu'Alex vous le demande...
Il rappelle juste que par rapport à SES problématiques, il a reçu ZERO réponse.

Les réponses ici données sont souvent très profondes, bien pensées, mais ne répondent à aucune question qu'il pose. Ses questions ressemblent peu ou prou à:
** comment se nourir, se vêtir en Afrique AUJOURD'HUI
** comment obtenir des terres pour lancer son agriculture AUJOURD'HUI ?
** Où obtenir des prêts à des taux inférieurs à ceux des banques occidentales (représentant le capitalisme)?


Il ne cherche pas les explications de pourquoi ça ne marche pas, ça vous le savez déjà. Il veut des indications sur comment faire pour que ça marche.

Et, il se rend compte, avec assez d'amertume je constate que face à ses questions, les posteurs de Grioo lui répondent: Ouh ouh, Alex, libère ton encéphale de la culture occidentale, et tes problèmes seront résolus...ce qui s'apparente très visiblement à Désolé Alex, nous, on sait pourquoi ça ne marche pas; on n'a aucune idée de comment faire pour que ça marche[/b]
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toutes choses, je te remercie, Alex, d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement. Je sais que tu as autre chose à faire, et que ce n'est pas aussi facile que pour ceux qui ont l'ADSL en Wifi Confused

Je reviendrai plus longuement pour répondre à tes interpellations, mais je voudrais quand même souligner qu'il me semble malhonnête de dire que nos réponses se sont bornées à dire : "C'est la faute des Blancs". Je suis désolée, mais pour ma part, il ne s'agit pas (que) de ça Confused

Je suis désolée, mais il est quand même fondamental de se poser des questions ETHIQUES quand on est en pleine crise ECONOMIQUE.

Je suis désolée mais c'est le manque d'ETHIQUE qui mène à des crises ECONOMIQUES.

Je suis désolée, haylé, mais Ki-Zerbo parle d'autres systèmes économiques, avant celui du système (largement esclavagiste) de Kanem Bornou, et justement, l'ETHIQUE tient une place énorme dans ces systèmes (j'y reviendrai).

Je suis désolée mais c'est la conception que l'on se fait de l'HOMME et de la VIE qui détermine le type de solutions qu'on va apporter à un système ECONOMIQUE en crise.

Je suis désolée, mais ces questions sont FONDAMENTALES pour avancer. Sinon, s'il s'agit juste de donner à Alex des solutions pour s'en sortir là maintenant tout de suite, ben si c'est juste de ça, mon vieux, achète-toi donc un flingue, et que le meilleur/plus salopard gagne Mad

Ce n'est pas la même chose de se demander comment on peut s'en sortir ENSEMBLE et comment je peux m'en sortir MOI TOUT SEUL ET MERDE POUR LES AUTRES Mad

Il se trouve que j'ai quelques proches qui ont donné de leur personne et de leur poche pour contribuer à des projets de développement endogènes sur une base communautaire, et ce il y a des années de cela : agriculture vivrière aux Antilles, financement du reboisement en Haïti. Comment ça s'est terminé ? L'argent est parti en fumée, détourné par les gérants du projet, qui est tombé à l'eau Sad Quel a été le problème ? La viabilité du projet ? Ou l'ETHIQUE de ses promoteurs ?

Je me rappele un passage de Ki-Zerbo ou il parle du système de négoce dans l'empire du Mali (à vérifier), et où il note que les commerçants et les acheteurs potentiels déposaient marchandises et argent (poussière d'or) librement sur le sol, charge à chacun d'ajuster les quantités en fonction de leur perception d'une transaction EQUITABLE. Le système fonctionnait sur la notion d'ETHIQUE. Ou est passée cette notion aujourd'hui ? Confused

Je viens de lire que le gouvernement camerounais va fermer plus de 200 établissements de micro-crédit illégaux (http://www.rfi.fr/actufr/articles/073/article_40812.asp ). Info à vérifier, vu la source, mais tu comprends mieux mes réticences à ce sujet ?

Je reviendrai dans la semaine compléter mon propos, mais franchement, frère, la question ETHIQUE est essentielle.

PS : Nino, ici c'est pas un SUPERMARCHE A IDEES. Sinon, au lieu de critiquer ceux qui répondent pas, propose tes solutions miracle, toi aussi Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
PS : Nino, ici c'est pas un SUPERMARCHE A IDEES. Sinon, au lieu de critiquer ceux qui répondent pas, propose tes solutions miracle, toi aussi Arrow

J'en ai pas de solution miracle, et je le dis, très clairement.
Juste que si on me demande combien font 1+1 et que je ne sais pas, je ne me noie pas en répondant à 2+3 (qui n'est pas le problème).
Et ce n'est pas non plus parce que je n'ai pas la réponse juste qu'il m'est impossible de reconnaître celles qui sont fausses.

Ce que je dis là, je l'ai déjà dit il y'a fort longtemps, à la naissance de Grioo. La "diaspora" est celle qui contribue le plus à tuer le continent, c'est ma conviction. Et les réponses données à Alex me confortent dans cette voie.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tenter de répondre précisément aux questions que pose Alex dans ce topic; à supposer que ARDIN et tant d'autres n'y soient pas parvenus...
Alex a écrit:
Malthus disait ceci : « la croissance des ressources alimentaires connaît une progression arithmétique, tandis que celle de la population est géométrique ».

C'est faux : depuis que Malthus a dit cela, les ressources alimentaires de la planète ont cru beaucoup plus vite que la population humaine. Nous savons (tous?) que la rareté alimentaire est artificielle (artificieuse), et que le véritable problème réside dans la juste et équitable répartition des richesses, bien plus que dans leur production. Et que pour ne pas enlever un peu à ceux qui en ont trop au profit de ceux qui meurent de manquer de tout, certains idéologues font croire que ce sont les pauvres qui sont trop nombreux...
Alex a écrit:
Aujourd’hui en Afrique, on mange du pain sans produire du blé. On bouffe du riz rien qu’en produisant le dixième de notre consommation. Avec cela nous nous surprenons entrain d’être piégé à présent par la hausse des prix mondiaux.

Si nous en sommes là, dit Aminata Traoré, c'est parce que notre conception des relations économiques a été disqualifiée au profit d'un ultralibéralisme sauvage (p.45) :
- Etre pour soi et pour l'autre
- Produire pour vivre (cultures vivrières) et ne vendre que le surplus
- Propriété collective, gage de solidarité et de cohésion sociale.

Toutes choses remplacées par un autre triptique :
- Avoir pour soi et rien que pour soi
- Produire pour vendre et acheter sur le marché
- Propriété privée et protection des intérêts individuels

Aminata Traoré a écrit:
Le processus de transformation de l'Afrique par l'Ajustement Structurel consiste à créer la rareté et à déprécier le travail - qui devient lui-même rare -, de telle seorte que la société ne parvient plus à assurer à ses membres les biens et services dont la production et la circulation garantissaient la cohésion du groupe.

Ainsi, paradoxalement, Alex se demande si Malthus n'avait pas raison. Or, c'est précisément la conception du monde des Malthus et consorts, dont la généralisation obtuse et autoritaire ont fait tant de ravages socio-économiques, qui est la principale responsable de la situation qu'il déplore...

Je crois sincèrement qu'il vallait quand même la peine de lui contester cette analyse erronée, même si cette contestation de Grioonautes coupés de la réalité ne lui apporte rien à manger demain. Elle pourrait lui éviter éventuellement de prendre les chimères pour des solutions miracles...
Alex a écrit:
La solution selon beaucoup de spécialistes internationaux et surtout Africains, c’est de produire un peu plus sur le continent. Cette solution tiendra combien de temps ? Notons qu’il y’a de cela à peine 1 siècle et demi, la population mondiale était à peine de 1.5 milliard et comment sommes nous arrivé à 5 milliards aussi vite. Les souris pousseraient sûrement un rire goguenard vis à vis de nous mais il n’y a rien d’amusant car nous sommes face à un dilemme à l’heure H.

C'est quand même effarant de considérer que les hommes sont trop nombreux sur la planète!!! Quel est le volume de population idéal? Pourquoi ceux qui sont si convaincus qu'on est trop nombreux ne commencent-ils pas pas par se suicider, eux d'abord???
Pour mémoire, selon Louise-Marie Diop-Maes, la population africaine d'aujourd'hui est au niveau de ce qu'elle était aux XVè et XVIè siècles, sans qu'il n'y eût de famines provoquées par le manque de nourriture...

En fait, s'inquiéter de la croissance de la population mondiale est un subterfuge trouvé par les Occidentaux pour ne pas poser clairement le problème du système égoiste qu'ils nomment capitalisme, et qui s'accommode aisément de ce que quelques Blancs possèdent 80% des terres agricoles au Zimbabwé, ou que quelques multinationales occidentales produisent 80% des biens agro-alimentaires du marché mondial, dont elles administrent les prix exclusivement en fonction de leurs intérêts...

Essayer de sauver sa petite peau personnelle dans ce système, grâce notamment à des contacts activement noués sur Grioo, cela ne change rien quant au fond. C'est tout le système qu'il nous faudrait dénoncer et éconduire en Afrique, si nous voulons élaborer d'autres bases plus justes pour tous et donc pour chacun. Les stratégies individuelles pour s'en sortir sont toujours légitimes à court terme, surtout au regard des graves difficultés qui sévissent en Afrique ; mais elles ne peuvent être imposées à tous comme panacée...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...


Dernière édition par OGOTEMMELI le Mer 04 Juin 2008 10:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alex,

J'ai une proposition à faire, pour lutter efficacement contre l'augmentation du prix du ciment ?
ma solution : et si ont arrêtait tout simplement de construire avec du CIMENT et que l'on utilisait plutôt des briques de terre? Un exemple trouver très parlant : le monastère de Koutaba, qui est un projet d'envergure développer au Cameroun et entièrement construire à partir de briques de terres: http://www.koutaba.org/portail.html

Alors ? pourquoi opter pour une utilisation de ses techniques de constructions, afin de diminuer significativement la dépendance au ciment ?
Maintenant, je ne suis pas sur le terrain, donc , j'attends d'avoir ton avis sur cette proposition.
_________________
kirina.kemiludi.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nino a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Pourquoi alors devrions nous nous focaliser sur les hommes politiques africains qui souvent n'ont pas été librement choisis par les populations, et renoncer à examiner la grande part de responsabilité des étrangers ayant pris ces décisions quasiment criminelles?

Je ne pense pas qu'Alex vous le demande...
Il rappelle juste que par rapport à SES problématiques, il a reçu ZERO réponse.

Ce n'est vraiment pas juste de dire qu'il a reçu "zéro réponse" : dans ce topic, il ne s'agissait pas de répondre aux besoins de financement d'Alex pour mener certains projets agricoles au Cameroun. De cela nous parlons par mp, et en ce qui me concerne également par mail. A supposer que je ne sois pas capable de lui apporter un centime dans ses projets personnels, cela ne devrait pas préjuger du reste. L'idée que seuls ceux qui paient, ou ceux qui sont en mesure d'entretenir une clientèle, devraient avoir la parole est antinomique avec l'esprit d'un forum comme celui-ci...
Citation:
Les réponses ici données sont souvent très profondes, bien pensées, mais ne répondent à aucune question qu'il pose.

Là encore tu exagères : j'ai circonscrit ci-dessus un passage de son texte initial, où les questions que tu relèves ici ne figuraient pas...
Citation:
Ses questions ressemblent peu ou prou à:
** comment se nourir, se vêtir en Afrique AUJOURD'HUI
** comment obtenir des terres pour lancer son agriculture AUJOURD'HUI ?
** Où obtenir des prêts à des taux inférieurs à ceux des banques occidentales (représentant le capitalisme)?

Ma réponse :
- d'abord en renonçant fermement aux politiques ultralibéralistes infligées aux Africains par les Blancs ("institutions de Bretton Woods") depuis des décennies...
- en appliquant une politique économique de distribution massive de crédit aux ménages, paysans, commerçants nationaux. Une stratégie monétaire interdisant l'évasion de l'épargne et des profits locaux à cause de la libre transférabilité qui permet aux "investisseurs étrangers" et autres succursales de banques françaises de tarir la masse monétaire local par des transferts massifs de capitaux qui auraient pu être investis sur place...
- pour son cas très personnel : continuer de multiplier les contacts ici ou ailleurs, afin que l'entourage qui adhère à ses projets lève des fonds pour l'aider à les financer. J'attends encore un mail dans lequel il promettait de m'expliquer ce qu'il comptait faire et les sommes requises pour ce faire, afin que je vois de mon côté comment apporter ma pierre. Je crois que toi aussi tu as été sollicité dans ce sens, et espère que tu as été plus prompte que ceux que tu critiques...
Citation:
Il ne cherche pas les explications de pourquoi ça ne marche pas, ça vous le savez déjà. Il veut des indications sur comment faire pour que ça marche.

Beaucoup de topics sur grioo contribuent à formuler des réponses : il y a même une rubrique B-to-B qui n'est exactement celle-ci...
Citation:
Et, il se rend compte, avec assez d'amertume je constate que face à ses questions, les posteurs de Grioo lui répondent: Ouh ouh, Alex, libère ton encéphale de la culture occidentale, et tes problèmes seront résolus...ce qui s'apparente très visiblement à Désolé Alex, nous, on sait pourquoi ça ne marche pas; on n'a aucune idée de comment faire pour que ça marche[/b]

Grioo devrait peut-être penser à créer une bourse de projets avec des solutions de financement à la clef. Pour l'heure, c'est un modeste forum qui n'est pas mal comme banque à idées et contacts. Ceux qui sont déçus de ne pas y trouver les millions qu'ils recherchent pour leurs projets personnels devraient peut-être mieux orienter leurs recherches...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

parenthese

Marou a écrit:
Citation:
Qui parle de 3e Europe ? C'est quand même fou. Les Japonais avaient un leitmotiv bien simple : rattraper puis dépasser l'occident. Le Japon d'aujourd'hui est-il une troisième Europe ? De mon point de vue, clairement non.


Je crois que les Japonais ont rattrapé l'Occident, si bien que maintenant ils en font parti, je pense que c'est incontestable. C'est pas une 3ème Europe, c'est l'Occident, au même titre que les Etats-unis et le vieux continent, et comme la Chine, qui a, on dirait fait table-rase du passé avec la Révolution culturelle.

Je suis d'accord avec Chabine quand il dit que le Capitalisme ne mène à rien, sinon à la misère des uns, et à la triste gloire des autres. Je ne pense pas que ça va nous servir à grand chose de rattraper l'Occident, si ce n'est perdre notre culture (Peu de pays ont vraiment conservées leur culture dans les pays développés, si ce n'est les Européens qui propage la leur par le Capitalisme justement) et nous amener à un matérialisme débile (c'est vraiment le mot). De toutes façons, le Capitalisme c'est des perdants et des gagnants, y'a pas de juste milieu. La preuve : quand les chinois améliorent leur niveau de vie, celui des autres baissent. Il n'y a pas d'équilibre, parce que ce système est motivé par la Cupidité. Chacun veut toujours plus, il cherche toujours plus loin ce qui est juste devant lui, le vrai bonheur.
Enfin, je ne pense pas non plus détenir la Vérité, enrichissez-moi donc de vos avis ! ^^


franchement le japon n'a rien a voir avec l'occident ....vu par les medias occidentaux bien sur tu auras cette impression mais le succes du Japon et de la Chine aujourd'hui est base sur le fait que leur economie reposent essentiellement sur leur culture propre a laquelle ils ont integre des concept capitalistes....

un bon exemple de l'integration de concept capitaliste dans la culture japonaise sans toutefois abandonner leur propre culture (en anglais desole):


Theory Z

Wikipedia a écrit:

Theory Z is the name applied to the so-called "Japanese Management" style popularized during the Asian economic boom of the 1980s. [...] Theory Z focused on increasing employee loyalty to the company by providing a job for life with a strong focus on the well-being of the employee, both on and off the job. According to Dr. William Ouchi, its leading proponent, Theory Z management tends to promote stable employment, high productivity, and high employee morale and satisfaction.

Ironically, "Japanese Management" and Theory Z itself were based on Dr. W. Edwards Deming's famous "14 points". Deming, an American scholar whose management and motivation theories were rejected in the United States, went on to help lay the foundation of Japanese organizational development during their expansion in the world economy in the 1980s.
[...]
Characteristics of the Theory Z

* Long-term employment and job security
* Collective responsibility
* Implicit, informal control with explicit, formalized measures
* Collective decision-making
* Slow evaluation and promotion
* Moderately specialized careers
* Concern for a total person, including their family


les theories de Deming ont ete rejete aux USA et ont eu un succes fou aux Japon pour (justement) des raisons CULTURELLES.

plus de detail sur la difference entre ce model de management et le modele americain disponible sur ce lien.

http://www.referenceforbusiness.com/management/Str-Ti/Theory-Z.html

bref selon moi le probleme n'est pas le capitalisme ou le materialisme (debile) dont certain s'offusque a tord et a travers, le probleme c'est l'adaptation du capitalisme a un contexte social bien determine et les asiatiques japon et chine en avnt ont bien compris cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2008 01:51    Sujet du message: Re: Et si Malthus avait raison ? Répondre en citant

Puisque ce topic part en c... (ce qui n'est guère étonnant, ne serait-ce que vu le titre choisi Rolling Eyes ), qu'à partir de l'exposé qu'a fait Alex de ses réflexions du moment, on est passé au concours de solutions-miracle pour Grioonaute désespéré (ce qui n'était nullement l'objectif d' Alex ici, me semble-t-il Mad ), afin, donc, de reprendre les choses depuis le début, je propose d'approfondir certains présupposés exposés par Alex dans son post initial :

Alex a écrit:
Malthus disait ceci : « la croissance des ressources alimentaires connaît une progression arithmétique, tandis que celle de la population est géométrique ».

(...)
C’est clair que les espaces succomberont à la furie des Hommes et le profit décimera les richesses de ces sols. Mais dans un siècle, nous serons de nouveau à la case départ. Tout cela parce que nous nous cachons les réalités. La réalité de l’appétit ravageuse de notre civilisation qui menace même l’existence d’une planète qui nous a pourtant tout donné. La seule chose qu’on reproche aux autres Malthus, Mark, Darwin et aussi les mouvements humanitaires et écologistes, c’est d’avoir voulu nous faire comprendre qu’il est souhaitable pour le bien de tous de faire passer nos intérêts à tous, la planète et tous ceux qui l’habite, avant de faire passer d’abord les notre, celle de nous les Hommes et de notre arrogante civilisation.


Tant pis si les grincheux crient à l'élitisme creux, je considère ce forum comme un espace d'échange qui doit nous permettre de PROGRESSER dans nos refléxions, ce qui normalement, se traduira par un progrès dans nos ACTIONS. Je ne sais pas pour vous, mais en tous cas c'est mon cas, à mon modeste niveau Confused

Donc si on part de Malthus pour démarrer une réflexion sur le marasme économique actuel, autant savoir DE QUOI ON PARLE :

http://www.larecherchedubonheur.com/article-10789557-6.html

Citation:
Dans la série "Tuez-les tous!", voici quelques exemples de "grands penseurs" de l'écologie radicale, défenseurs acharnés du malthusianisme.
Aujourd'hui, nous voyons apparaître une nouvelle forme déguisée de malthusianisme où ressurgit le mythe de la surpopulation et de l'homme parasite : critique de la croissance et du développement, réchauffement global causé par l'homme, empreinte écologique, décroissance, développement durable, création d’un nouvel organisme mondial pour l’environnement sous l’égide de l’ONU, etc.
Selon moi, la question de la place de l'homme dans l'univers est fondamentale pour envisager le futur de l'humanité et pour déterminer la politique de développement mondial des cinquante prochaines années.
Comment notre siècle perçoit-il la science, le progrès et l'homme? L'homme est-il un parasite? L'homme peut-il au contraire améliorer la terre?

Réalisé sans trucages.

Extraits de l'Essai sur le principe de population de Thomas Malthus (1766-1834) :

"La nécessité, cette loi impérieuse de la nature qui régit tout, retient les germes de la vie dans les limites prescrites. La race des plantes et la race des animaux se plient à cette grande loi de restriction. Et la race des hommes ne peut y échapper par aucun effort de sa raison."

"Plutôt que d'inciter les pauvres à la propreté, nous devrions encourager des habitudes contraires. Dans nos villes, nous devrions rendre les rues plus étroites, entasser plus de gens dans les maisons, et favoriser le retour de la peste. A la campagne, nous devrions implanter les villages dans des zones où l'eau est stagnante, particulièrement là où c'est marécageux et inconfortables. Mais par dessus tout nous devrions bannir les remèdes qui combattent les maladies mortelles; et retenir ces hommes de bonne volonté mais néanmoins dans l'erreur, qui pensent rendre un service à l'humanité par des mesures de protection tendant à l'éradication de tel ou tel désordre. "



Prince Philip, Duc d'Edimbourg, prince consort de la Reine Elizabeth II d'Angleterre. Le prince Philip participera à la création du World Wildlife Fund (WWF) et en sera le président international entre 1981 et 1993, puis président d’honneur :

"Vous ne pouvez pas maintenir un troupeau de moutons plus important que ceux que vous êtes en mesure de nourrir. En d'autres termes, pour la conservation de la nature il peut être question de débarrasser du surcroît de bêtes d'une espèce de façon à conserver un équilibre entre les nombres relatifs de chaque espèce dans chaque type d'habitat spécifique. Je suis conscient que c'est un sujet très sensible, mais le fait demeure que l'humanité fait partie du monde vivant (..) Tout nouvel acre mis en culture est un acre retiré aux espèces sauvages ".

"Je crois que la pression exercée par la population - le simple nombre de gens sur cette planète - est la cause la plus importante de la dégradation de l'environnement naturel […] Tout ceci a été rendu possible par la révolution industrielle et le développement explosif de la science a été propagé dans le monde entier par la nouvelle religion économique du développement."


Le même prince Philip, cité par la Deutsche Press Agentur, août 1988 :

"Au cas où je serais réincarné, je souhaiterais l'être sous la forme d'un virus mortel afin d'apporter ma contribution au problème de la surpopulation."

Le WWF, sur son site:

"L'empreinte écologique de l'humanité dépasse de 25% la capacité biologique de la planète. Si nous adoptions tous le style de vie américain, 5 planètes comme la Terre seraient nécessaires pour vivre durablement. Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2 planètes supplémentaires.
L’empreinte écologique des pays à hauts revenus est 6 fois supérieure à celle des pays à faibles revenus.
Si nous ne faisons rien, l’empreinte écologique mondiale pourrait en 2050 dépasser de 100 % la bio capacité de la Terre."



Paul Ehrlich, dans La bombe de la population:

"Le cancer est une multiplication incontrôlée des cellules; l'explosion de la population est une multiplication incontrôlée des gens (..) Nous devons transférer nos efforts du traitement des symptômes vers l'éradication du cancer. L'opération demandera de nombreuses décisions apparemment brutales et froides".

En savoir plus ici

Aurelio Peccei, co-fondateur du Club de Rome dans son livre Cent pages pour l'avenir (1981):

"Un autre comportement de notre espèce l'inculpe lourdement au tribunal de la vie. C'est sa prolifération exponentielle, qu'on ne peut définir que comme cancéreuse. Excepté les insectes, rares sont les espèces qui se multiplient aussi farouchement et aveuglément que la notre".

En savoir plus ici

Tertullien, théologien d'Afrique du Nord, au 2ème siècle!:

"Notre population est si énorme que la Terre peut difficilement nous soutenir".
"La faim, la guerre et les tremblements de terre représentent le remède qu'elle possède pour éliminer l'excès de population."



Michael Soverstein, Président d'Environmental Economics :

"Si nécessaire, on doit forcer les populations du Tiers Monde à rester pauvres dans la mesure où leur développement menace les ressources desquelles toute la vie dépend".


Dr Arne Schiotz, (WWF), Directeur de la conservation, 1984 :

"Les faits ont conforté le diagnostic de Malthus, la réalité est finalement en train de lui donner raison. Le Tiers Monde est surpeuplé, c'est le marasme économique, ils ne peuvent pas s'en sortir avec une population en croissance forte. Notre philosophie, c'est le retour au village".


Dr Patrick Moore, un co-fondateur de Greenpeace (qui répudia totalement le mouvement par la suite):

"Le mouvement environnemental est devenu la plus puissante force qui existe pour empêcher l'essor des pays en voie de développement. (...) Je pense qu'il est légitime que je les qualifie d'"anti-humains"


Julian Huxley, qui fut président de l'UNESCO et créateur du WWF en 1961, affirme dans le Weekend Review (années 30), au nom du comité pour la légalisation de la stérilisation eugénique: Shocked

"La sélection de ceux qui vont survivre a été énormément affaiblie par la médecine moderne, (..) par l'hygiène, (..) les aides sociales (..) et la miséricorde". Il met en garde contre la tendance "qu'ont les plus pauvres, et de façon générale, les éléments les moins désirables de la population, à avoir les familles les plus grandes".

Dans Essais d'un humaniste (sic), 1964:

"Bien trop souvent, ils [les pauvres] doivent être soutenus par des aides publiques et deviennent un fardeau pour la communauté. Malheureusement, ils ne sont pas dissuadés de mener leurs affaires de reproduction: et la taille moyenne de leurs familles est très grande, beaucoup plus grande que la moyenne de l'ensemble du pays (...)
Des tests d'intelligence et autres ont révélé qu'ils avaient un QI moyen très bas, et nous avons des indications qu'ils sont génétiquement sous-normaux dans bien d'autres qualités comme l'initiative, la persévérance, le désir et l'intérêt général de découverte, l'énergie, l'intensité émotionnelle et le pouvoir de volonté. Dans l'ensemble, leur misère et manque de prévoyance ne sont pas leur faute mais leur malchance: notre système social fournit un terrain sur lequel ils peuvent croître et multiplier, mais sans espoir d'éviter la pauvreté et la misère noire."


Dans L’Homme, cet être unique (1941) :

"Je considère comme absolument probable que les nègres authentiques ont une intelligence moyenne légèrement inférieure à celles des Blancs ou des Jaunes."


Bertrand Russel (1872-1970). Membre de la Royal Society, conseiller de Julian Huxley à l'UNESCO, scientifique et mathématicien, "pacifiste militant", il reçoit le prix Nobel de littérature en 1950 pour son œuvre écrite.

"La nécéssité d'un gouvernement mondial se dégage avec évidence des principes de Darwin, et il sagit d'en tenir compte si l'on désire résoudre avec humanité le problème de la surpopulation (...) Cette autorité aura pour tâche de répartir les denrées du monde entier entre toutes les nations, proportionnellement au chiffre de la population de chacune d'elles au moment de la création de cette autorité".


Le commandant Cousteau, dans le Courrier de l'UNESCO de novembre 1991 :

"L'élimination des virus relève d'une idée noble, mais elle pose à son tour d'énormes problèmes. Entre l'an 1 et l'an 1400, la population mondiale n'a pratiquement pas changé.
A travers les épidémies, la nature compensait les abus de la natalité par des abus de mortalité. (...) Nous voulons éliminer les souffrances, les maladies? L'idée est belle mais n'est peut être pas tout à fait bénéfique sur le long terme. Il est à craindre que l'on ne compromette ainsi l'avenir de notre espèce. C'est terrible à dire. Il faut que la population mondiale se stabilise et pour cela, il faudrait éliminer 350.000 hommes par jour".


Les VHEMT (Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité, mouvement marginal mais représentatif du problème), sur la page de présentation de leur site internet:

"L'extinction progressive de l'espèce humaine par l'abandon volontaire de la reproduction permettrait à la Biosphère de recouvrer une bonne santé. Le manque d'espace vital et les pénuries en ressources naturelles trouveraient leur solution si la population humaine était moins nombreuse et moins dense.
Le Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité est une alternative humaniste aux désastres humains.
Nous n'insisterons pas seulement sur la façon dont l'Être Humain s'est révélé être un parasite avide et amoral de cette planète qui fut jadis saine. Ce type de négativisme n'offre aucune solution aux horreurs inexorables causées par l'activité humaine.
Le Mouvement présente plutôt une alternative encourageante à l'exploitation irrationnelle et à la destruction de l'écologie terrestre.
Comme les Volontaires du VHEMT le savent bien, l'alternative optimiste à l'extinction de millions, si ce n'est de milliards d'espèces de plantes et d'animaux est l'extinction volontaire d'une seule de ces espèces : l'Homo sapiens, c'est-à-dire nous.
A chaque fois que l'un d'entre nous décide de ne pas ajouter un autre "d'entre nous" à la masse déjà énorme qui s'est amassée sur cette planète ravagée, un nouveau rayon d'espoir perce l'obscurité."



Et pour finir, retour à Malthus dans son Essai sur le principe de population:

"Un homme qui est né dans un monde déjà occupé, s’il ne peut obtenir de ses parents la subsistance, et si la société n’a pas besoin de son travail, n’a aucun droit de réclamer la plus petite portion de nourriture, et en fait il est de trop. Au grand banquet de la nature, il n’y a pas de couvert mis pour lui. Elle lui commande de s’en aller, et elle met elle-même promptement ses ordres à exécution s’il ne peut recourir à la compassion de quelques-uns des convives du banquet."


Pour les adeptes pas rebutés par cette introduction primaire, Malthus dans le texte :

http://classiques.uqac.ca/classiques/maltus_thomas_robert/malthus.html

Voilà. En sachant déjà de quoi on parle, ça peut éviter de perdre du temps et pas mal de divagations Mad

Surtout quand, au final, on tombe d'accord sur le constat suivant :

Alex a écrit:
Il est temps de cesser de faire de la politique et rien que de la politique avec une recherche effrénée du gain et du profit.Il est temps d’œuvrer pour le bien de tous et surtout de notre planète.

Ouais, là, on est super d'accord. Encore faut-il commencer par réfléchir autrement. Et à ceux qui prônent l'action avant la réflexion, je suis désolée, mais c'est agir en VEAUX. Il y a des alternatives. De toutes façons, le système actuel s'effondre, donc nous serons tous sommés, tôt ou tard, à trouver les ressources en nous-mêmes. Qu'on le veuille ou non, nous sommes acculés Confused

Alex a écrit:
Si l’ONU avec l’OMC et leurs membres l’avaient compris nous ne seront pas dans une fâcheuses situations entrains d’accuser à tord les Chinois ou autres Indiens.

Je crois que tout le monde a compris que ni l'ONU ni l'OMC n'ont jamais été là pour le bien de l'humanité, pas besoin de refaire la démonstration Confused

Alex a écrit:
Lorsqu’une civilisation se retrouve avec plus de commerçants et de politiciens que de savants, il est clair que la raison finit par fuir celle-ci.

Raison de plus pour commencer par changer notre façon de RAISONNER, quand tout fout le camp Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Discussion est finie, ô ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group