Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Franc CFA, le plus long scandale de la Vè République
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

MOUYABI, juste pour animer un peu plus le débat. Voici quelques données plus fraîches concernant le BOTSWANA.


http://www.who.int/countries/bwa/en/

WHO a écrit:


Statistics:

Total population: 1,858,000

Gross national income per capita (PPP international $): 12,250

Life expectancy at birth m/f (years): 51/52

Healthy life expectancy at birth m/f (years, 2003): 36/35

Probability of dying under five (per 1 000 live births): 124

Probability of dying between 15 and 60 years m/f (per 1 000 population): 485/455

Total expenditure on health per capita (Intl $, 2005): 726

Total expenditure on health as % of GDP (2005): 8.3



Vous trouverez plus bas un comparatif Bostwana/ Finlande


http://formin.finland.fi/public/default.aspx?nodeid=17671&contentlan=2&culture=en-US

foreign office finlandais a écrit:

Botswana: Indicators of Development
Botswana Finland
Area sq km 600,370 338,420
Population [1] 1.8 millions 5.3 millions
Projected population 2050 [1] 1.7 millions 5.3 millions
Average population growth rate 2005-2010 [1] -0.4 % 0.2 %
Languages [2] Setswana 78.2 %, Kalanga 7.9 %, Sekgalagadi 2.8 %, English (official) 2.1 %, other 8.6 %, unspecified 0.4 % (2001)
Finnish 92% (official), Swedish 5.6% (official), other 2.4% (small Sami- and Russian-speaking minorities) (2003)
Religions [2] Christian 71.6 %, Badimo 6.0 %, other 1.4 %, unspecified 0.4 %, none 20.6 % (2001)
Lutheran National Church 84.2%, Greek Orthodox in Finland 1.1%, other Christian 1.1%, other 0.1%, none 13.5% (2003)
Human Development, Millenium Development Goals [4]
Population below income poverty line ($1 a day) (1990-2005) 28 .. (2000-2004)
Adult literacy rate (% ages 15 and older) (2005) 81 99
Life expectancy at birth (2005) 48.1 78.9
Net primary enrolment ratio (%) (2005) 85 98
Ratio of girls to boys in primary education (2005) 1.00 1.00
Children reaching grade 5 (% grade 1 students) (2004) 90 99
HIV prevalence (% ages 15-49) (2005) 24,1 [23,0-32,0] 0,1[<0,2]
Under-five mortality rate ( per 1,000 live births) (2005) 120 4
Maternal mortality ratio (per 100,000 live births) (2005) 380 7
Seats in parliament held by women (% of total) (2007) 11.1 42.0
Population without access to safe water (%) (2004) .. 0
Internet users (per 1,000 people) (2005) 34 534
Economy [3]
Gross national income (GNI) (USD) (2005) 9.9 billions 196.9 billions
GNI per capita (USD) (2005) 5,590 37,530
Gross domestic product (GDP) per capita growth (% annual) (2004-2005) 6.4 1.7
GNI per capita, PPP (USD) (2005) 10,250 31,170
Net foreign direct investments (% of GDP) (2005) [4] 2.7 2.1
Official development assistance (% of GDP) (2005) [4] 0.7 ..
Export of goods and services (% of GDP) (2005) [5] 39.8 38.7
Import of goods and services (% of GDP) (2004) [5] 32.2 35.2
Public expenditure on health (% of GDP) (2004) [4] 4.0 5.7
Public expenditure on education (% of GDP) (2002-2005) [4] 10.7 6.5
Military expenditure (% of GDP) (2005) [4] 3.0 1.4
Total debt service (% of goods, exports and net income from abroad) (2005) [4] 0.9 ..


Alors Mouyabi ond dit quoi ?
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 18:27    Sujet du message: Re: incroyable mais vrai Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Dans les 7 mythes du Noir je parle du problème de la soumission mentale et c’est un réel problème

Il n'ya pas une personne mieux indiquée pour se décrire que soi-même!!!
A lire tes trucs ici, on a envie de te dire que tu as raison, vraiment, en dévoilant ta part de soumission!
Pire, je n'arrive pas à comprendre, voire même plus accepter que quelqu'un dise que "diaboliser la France et le CFA, c'est trop facile", à vouloir à chaque occasion défendre le colon, le meurtrier, l'exploiteur - parcequ'on a appris à l'Afrofrancophone à produire thèses et antithèses dans ces laïus pour paraître "modéré", "dépassionné", "beau"? Et pourtant on ne dit que ce qu'est REELEMENT cette France à laquelle des Afrofrocophones s'accrochent tant...
Et *****!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 21:10    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Entre dire que c'est le temps de travailler et pas le temps des pleures et des délires, si cela devient synonyme de défendre le colon je dis alors que tout ceci est formidable. Si on était en face d'un dualisme à toute épreuve je dirai ok.
Le flou actuel amène tous les fous furieux à divaguer et entraîner les foules dans des délires inspirés de la pensée positiviste.

Certains se prennent pour des pharaons
d'autres pour des faris
d'autres encore pour des guides spirituels
d'autres pour des messi inspirés par la pensée économique
etc.

Est-il possible d'arrêter de divaguer et de comprendre que le moment est grave et que ce qui importe aujourd'hui ce n'est point de savoir si le CFA est bien ou pas mais c'est de se mettre au travail résolument corps et âme et advienne que pourra.

Comment des pays peuvent se lever quand les fonctionnaires arrivent ua travail à 10h et repartent à 12h?
Comment un pays peut se liver quand l'appareil politique vit dans la pédérastie?
comment un pays peut se lever quand ce qui importe c'est l'origine ethnique des différents membres du corps social?
comment un pays ou un continent peut de lever quand on se contente d'etre fainéant de manger de boire et de baiser?

Je persiste et je signe notre place de dernier traduit simplement tout le capharnaum qu'il ya dans nos pays. Et le seul moyen de se sortir de cette mauvaise passe là c'est la rigueur et le travail.

Ceux qui veulent des délires et les mensonges trouvent leurs adeptes mais la vérité que je dis elle fait mal et on préfère de loin se boucher les oreilles car il est plus rassurant de trouver le mal dans les autres.

Mouyabi

Mouyabi, vous êtes d'une grande lucidité. Lorsque je vous lis, j'épouse plus de la moitié de ce que vous dîtes. C'est plutôt rare sur grioo, admettre que l'on a un réel problème et qu'il faut le regarder en face. Nous sur grioo, nous n'avons pas l'habitude de nous faire écorcher. Vous nous écorchez, alors que nous sommes déjà des écorchés vifs.
Oui, pour soigner un abcès, il faut la percer. Vos remontrances tiennent la route, tout est vrai ou presque, il faut l'admettre pour avancer. Cependant, l'idée que nous nous libérions du joug colonial auquel continue de nous enchaîner le franc des Colonies Françaises d'Afrique mérite plus que jamais d'être creusé et travaillé. Nous pourrions à partir de là décider de l'orientation de nos politiques pour enfin TRAVAILLER. Car, vous devez bien le savoir, pour le moment, ce sont les autres qui décident de ce qu'ils doivent nous débloquer pour que nous nettoyions nos ambassades. A cela s'ajoute notre manque de volonté de réellement bien faire et pour cause !
Si je vous ai bien compris, vous ne dites pas qu'il ne faille pas créer notre monnaie, mais qu'il faut le faire en prenant bien soins d'y arriver. Car nous n'avons pas droit à l'erreur. Il s'agit de l'avenir de nos futures générations. Là dessus, j'approuve à 100 %. On ne relève pas un continent comme le nôtre avec décisions guidées par des réactions épidermiques. Mais est-ce que vous assistez aux conférences débat avec les économistes africains pour faire valoir votre point de vue ?
Qu'est-ce qui vous fait dire que ces points que vous soulignez ne sont pas pris en compte ?

C'est vrai, il y a de quoi être sceptique sur notre capacité à gérer (même les ambassades Laughing ), mais vous devriez prendre conscience qu'un type différent d'élites africaines a décidé de prendre les choses en main. Ne vous laissez pas décourager.

Pour finir, je vous conseillerais un peu d'afroOptimisme, nous venons de loin, le chemin sera encore long et difficile, mais est-ce une raison de nous en remettre éternellement aux autres ? Je dis NON. Evacuez la peur insconciente du "nègre de maison", et travaillons ensemble pour arriver à mettre en place cette monnaie. Nous y arriverons.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 21:38    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Si je vous ai bien compris, vous ne dites pas qu'il ne faille pas créer notre monnaie, mais qu'il faut le faire en prenant bien soins d'y arriver.

pfff, toujours ce ton "nuancé" de l'Afrofrancophone!!! L'équilibrisme, ou plutôt de l'immobilisme!!! Prends garde à tes adducteurs, ma soeur!!! Au fait qu'est-ce à dire au juste ce "il ne faille pas, mais"?????
Fille d'Afrique a écrit:
Car nous n'avons pas droit à l'erreur.

Alors là, je dois dire sans ambages que ce n'est pas vrai!!! NOUS avons justement droit à l'erreur. Et nous ne pouvons que faire des erreurs, parcequ'on devra agir. Et de ces erreurs nous allons devoir apprendre, donc avancer!!! Celui qui ne fait pas d'erreur, en fait n'agit pas. Et pi c'est tout!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 00:07    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Si je vous ai bien compris, vous ne dites pas qu'il ne faille pas créer notre monnaie, mais qu'il faut le faire en prenant bien soins d'y arriver.

pfff, toujours ce ton "nuancé" de l'Afrofrancophone!!! L'équilibrisme, ou plutôt de l'immobilisme!!! Prends garde à tes adducteurs, ma soeur!!! Au fait qu'est-ce à dire au juste ce "il ne faille pas, mais"?????
Fille d'Afrique a écrit:
Car nous n'avons pas droit à l'erreur.

Alors là, je dois dire sans ambages que ce n'est pas vrai!!! NOUS avons justement droit à l'erreur. Et nous ne pouvons que faire des erreurs, parcequ'on devra agir. Et de ces erreurs nous allons devoir apprendre, donc avancer!!! Celui qui ne fait pas d'erreur, en fait n'agit pas. Et pi c'est tout!!


Et oui DD, à force de "nuancer les nuances" ont fait du surplace... Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Notre situation ce sont des entreprises publiques de plus de 40ans d'efforts privatisées, c'est une peuple qui croule sous le poids du SIDA c'est une jeunesse sans repère c'est une économie moribonde, un système éducatif en panne, des systèmes politiques sans aucun projet. Voilà la réalité. Je ne veux parler des sociétés grangrenées par la corruption le vole les passe-droits le tribalisme. Alors quand on a des chantiers de cette enveurgure là et qu'on trouve le temps d'être bas cela me rend fou


Tu peut retrouver ici tous ce que tu décrits.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=10329

Le topic sur le Fcfa n'en est qu'un parmis tant d'autres. Dans l'océan de problèmes dans lequel se trouve le continent africain et les peuples afros en general , tu estime que ce débat est futile, c'est ton droit, comme il y a d'autres topics qui nous parlent des couples mixtes, des ratonnades aux quatre coins du monde, des exploits d'Etoo ou de la dernière petite culotte de Beyoncé.
Le topic ci présent n'aborde qu'UN des points parmis les nombreux autres problèmes qui assaillent l'Afrique. Les problèmes du cfa ne sont ni l'alpha ni l'omega pour la résolution des dificultées africaines mais ils constituent un serieux obstacle à l'autonomie gestionnaire d'un grande partie du continent, on peut en parler non ou pour toi c'est une perte de temps?
Si tu estimes que nous devons d'abord nous concentrer sur les choses les plus simples, pourquoi ne lances tu pas un sujet sur le nettoyage des ambassades avec des conseils techniques à l'appui, cela serait déja une avancée pour les peuples afros non ?

Je ne crois pas que quelqu'un ai dit qu'il fallait d'abord une réforme monétaire avant toute autre action afin de relever le continent, mais comme on dit les ruisseaux forment les grandes rivières, une action n'empéchant pas l'autre...
Dans un topic crée par toi, tu nous a parlé des "bandits en soutane" coupables d'avoir pollué l'ame des africains, ne penses tu pas alors qu'il faille d'abord désaliéner les africains avant de penser à nettoyer nos ambassades ("vaste programme comme dirait l'autre...")??

Citation:
http://roadsofstone.files.wordpress.com/2007/02/accra-ghana.jpg
http://www.phonebookoftheworld.com/ghana/accra_town_pic.jpg
http://www.primitiveventures.com/img/accra-makola_e.jpg

Voilà quelques liens qui montrent comment Accra est aussi propre que Genève mais une chose est certaine je laisse les autres juges. Un autre chose est certaine, je n'ai pas pour notre peuple un idéal bâti sur le mensonge et des délires.


Ben voyons, ne vieille photo datant sans doute des années 60 et les images d'un marché situé on ne sait ou...
Voilà une intervention digne d'un mauvais reportage d'une télé occidentale censé nous montrer une ville africaine. On fonce directement au premier bidonville rencontré et on filme.
Si je vais te filmer une ruelle sordide près de la gare de Genève je crains que tu n'ai qu'une image peu reluisante de la ville.
Voici un autre point de vue d'Accra et d'autres villes africaines, certaines font des efforts...mème sans la présence des Boers.

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=182978

J'avoue que je me suis surtout basé sur les commentaires emerveillés des journalistes camerounais lors de la dernière CAN.

Citation:
Ce que tu t'évertues à appeler des arguments de négrophobe sont simplement notre réalité.


Décrire certaines réalités est une chose, en faire la marque de fabrique de l'homme africain et douter de ses capacités en est une autre...


Citation:
Je ne te suis pas dans ton délire. Battre monnaie n'est pas compliqué c'est la saine gestion de la monnaie qui n'est pas encore à notre portée pour la simple raison que nous ne sommes pas prêts encore.


Nous c'est qui ?
Qui te parle de se contenter battre monnaie ? Tu sous entend que les africains sont intrinsèquement, pour le moment, de mauvais gestionnaires, ce que je conteste. Je t'ai donné l'exemple de sociétés complexes gérées par des africains en Afrique. Ne confond pas l'incapacité de ceux qui nous dirigent avec le reste de la population. En tous cas pour m'en tenir au Cameroun que je connais un peu, certaines régions du pays sont réputées pour avoir des ressortissant plutot doué dans la chose economique; ils ont peut ètre souvent des boutiques sales mais cela n'enlève en rien leur capacité à élaborer et gérer des entités économiques complexes. Certains peuples montrent plus de dynamisme que d'autres pour differentes raisons, au lieu de les étudiez, par paresse, on préfère mettre tout le monde dans le mème sac et crier à la médiocrité (économique) generale.
L'écrivain politicien Ateba Eyene vient de jetter un pavé dans la marre camerounaise avec son livre: "Les paradoxes du pays organisateur", je ne l'ai pas encore lu, mais vu les polémiques qu'il soulève déja , je crois que celui qui décrit sans langue de bois les pesanteurs qui existent dans la région d'origine du Pdt de la République à oser soulever un tabou.

NB:Je pense qu'il faut précher en montrant l'exemple.
Ce MPN c'est quoi, un parti politique, une association? Je suppose que vous avez un siège social , des locaux...Pourrait tu nous envoyer des photos de cet endroit que je suppose propre, aseptisé, digne de recevoir le séant de celui qui fustige l'incapacité des africains à faire un petit pas vers la voie de la propreté du travail et de la responsabilité
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 12:24    Sujet du message: Re: réponse à afro Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
On peut me faire des procès d'intention, me calomnier voire même me haïr mais une chose est certaine, je ne déguise pas mes pensées car les funambules intellectuels, les idéologues et les démagogues ont assez fait de ravages par leur attitude irresponsable.

Aussi à la grande différence de ces derniers mes propos sont écrits et mes positions claires depuis toujours.

Je remercie fille d'Afrique de me soutenir en étant plus réceptive au langage du bon sens face à l'agora sceptique et empreinte de doutes.

Concernant la question du CFA j'invite tous les adeptes de la mauvaise foi à lire le petit questionnaire que j'adressais il y a quelques années aux opposants politiques de nos pays :

Citation:
Aujourd'hui en Afrique, différentes personnes se ruent dans divers courants dits d'opposition. Qui par conviction et qui pour des raisons de bas intérêts inavouées. S'opposer au pouvoir en place est-il possible ? Cela a-t-il un sens ? Est-ce raisonnable de s'opposer ou de feindre l'opposition ?

Ne me reconnaissant pas comme un opposant politique car ne faisant partie d'aucune formation politique, je me pense néanmoins comme opposant au système Françafricain qui trucide l'Afrique.

Un peuple tire sa légitimité en choisissant ses dirigeants, en disposant d'une armée, en frappant sa monnaie et en défendant ses intérêts, en se reconnaissant derrière une nation, un pays, etc.
Qu'en est-t-il dans la majorité des pays Africains francophones?


L'ARMEE

Les officiers qui dirigent des armées moribondes sont formés en France ou au Maroc (base arrière de la France)
Sont dotés d'une double nationalité et possèdent à leurs côtés des agents de la DGSE ou de la DPS qui assurent l'espionnage du pays et livrent les moindres roucoulements au pays colonisateur.


LA MONNAIE

L'Afrique toute entière participe à hauteur de 1% des échanges mondiaux. En Afrique francophone, le Franc CFA est de mise. Cela veut dire que ce franc est frappé par la banque de France qui fixe les taux directeurs et use de ces taux pour ponctionner les pays africains moribonds par le biais du crédit.
Pourrait-on alors se soustraire de cette mainmise ? Ce serait un suicide collectif. Car tout compte fait, l'Afrique serait boycottée et sa monnaie ne servirait que pour ses échanges intérieurs à défaut de tuer les Africains au travail du fait de la faible parité de son hypothétique monnaie par rapport aux monnaies occidentales.


LES ENTREPRISES PUBLIQUES

Incroyable mais vrai nous avons reculé de plus de 40 ans car les petites entreprises publiques dont nous disposions ont été privatisées du fait de la complicité qui lie la France aux USA. Ainsi le FMI et la banque mondiale qui sont supposés venir en aide aux pays Africains en difficultés, mettent en place des plans d'ajustement supposés être structurels qui sont bidons qui permettent en réalité de brader les entreprises d'Etat.
Aujourd'hui nous ne possédons donc plus rien comme patrimoine.

Pire encore ! ! !


LES DETTES

Alors pour payer les fonctionnaires, on a recours à la dette ainsi donc de nos jours, nous vivons avec l’argent alloué pour 2050 en somme nous sommes ruinés. Avec des dettes incommensurables sur le dos car nous ne comprenons pas les règles du jeu.
Les miettes que l’occident donne à ses chiens sont replacées par ceux-ci dans les banques occidentales. Comme un chien ils ramènent intelligemment la baballe que le maître a lancé. Ainsi les économies occidentales tournent avec l’Argent de l’Afrique pendant que les Africains croupissent dans le besoin, la misère et la maladie.


LES RICHESSES

Les bons petits chiens que l'occident a choisi dans nos pays, livrent toutes nos fortunes aux occidentaux (bois, pétrole, minerais, or diamants etc.). Ainsi Sassou Nguésso ne réclame que 17% des revenus pétroliers de son pays et laisse le reste aux occidentaux qui le câlinent et reconnaissent sa grande fraternité de franc-maçon et ses bons services à la tête de l’Etat.

Biya et BONGO ne font pas mieux. Idriss Deby lui, injecte avec la complicité de son maître à penser (Chirac) de la fausse monnaie (merci à l'inflation) dans l'économie de l'Afrique centrale. Le pipeline qui devait servir à renflouer les caisses du Cameroun et du Tchad est devenu celui qui a servi à financer la campagne présidentielle française à enrichir les entreprises Bolloré, SPIE, Bouygues, EXXON etc.

En somme les richesses sont bradées, dilapidées par les bons chiens Africains à qui on donne des croquettes de temps en temps et qui ont été dressés en bons chiens qu’ils sont pour mordre leurs semblables. Et quand ils accomplissent avec succès leurs exploits, le maître leur donne leur susucre et alors, ils battent la queue et sont contents. Le maître a crié « Au pied » à Marcoussis tous y étais et surtout fiers de répondre présent.


LE PEUPLE

Les intellectuels Africains, ceux qui savent lire et écrire leur nom sont inaptes à une réflexion utile. Alors en bons petits robots, ils sont contraints à une forme d’apolitisme épicurien, sceptique, cynique et voire même fataliste.

(Epicure semble s'être considérablement défié de toute forme de participation à la vie publique. Soldat engagé dans l'armée grecque contre l'envahisseur macédonien, Epicure a vécu en direct la défaite de son pays et s'est trouvé obligé de fuir. Il aura tiré comme conséquence de son histoire personnelle qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans l'aventure politique tant il est vrai qu'elle est aléatoire et s'avère souvent dangereuse.
Sa maxime principale " Tiens toi à l'écart de la place publique " (late biosas en grec) reflète tout à fait le point de vue de prudence qu'il avait adopté à l'égard de l'activité menée au coeur de la cité.
Si cette position peut séduire il faut reconnaître en même temps qu'elle n'est pas toujours tenable et ce particulièrement dans les moments de crise politique où l'histoire oblige les hommes à choisir leur camp).

L’exemple le plus parlant est le symposium organisé par les informaticiens camerounais en Allemagne duquel la montagne a accouché d’une souris comme d’habitude.
Ce n’est guère la faute de ces pauvres damnés mais en fait, le robot n’exécute que les tâches pour lesquelles il est programmé : mentir, manger, boire, danser, baiser. Mais au grand jamais, il ne doit réfléchir sur les problèmes de l’Afrique si oui en cachette et dans la franche rigolade de peur de perdre le diplôme que le maître Blanc lui a donné et l’argent qu’il pourrait en tirer.

Le bas peuple quant à lui sombre dans le dénuement le plus insoutenable. Son lot a lui est la bière (le groupe Castel veille au grain), les cigarettes (Bastos, citabac etc.) la musique pour danser et en prime : les maladies (35 millions croupissent sous les aiguillons du SIDA) et les conditions de vie inhumaines (37 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté).


RELIGION

Cette phrase célèbre de MARX « la religion est l’opium du peuple » n’a jamais eu de terrain le plus propice à son illustration que l’Afrique. Dans les années 60, nombre de femmes africaines confiées aux pères jésuites européennes pour les périodes préparatoires aux mariages sont revenues enceintes. Les mulâtres qu’ils ont laissés font foi. Les couvents des religieuses sont plein de femmes enceintes qui vont accoucher en europe. Je passerais sous silence les enfants qui sont violentés, sodomisés, abusés par ces soit disant religieux.
Ouvrir les yeux sur ce qui concerne leur vrai activité en Afrique est le coup de poignard qui déchire le cœur meurtri du patriote. Les dernières pièces de monnaie de la misère la plus insoutenable dans laquelle nous vivons sont ramassées par les jésuites et envoyées au VITICAN avec notre bénédiction collective. Amen


S'inscrire aujourd'hui dans l'opposition en Afrique à quoi ça sert réellement? S’inscrire dans l’opposition du ventre est-ce cela la vraie opposition? On reprend les mêmes et on obtient bien évidemment les mêmes résultats.

Personne ne soulève les vrais problèmes qui sont la cause de nos maux. On s’insulte, on s’entretue, on se déteste, on est victime de notre absence de patriotisme, de nationalisme, de ciment commun. Même si on mettait la main sur une perle rare, on ne possède ni la mainmise sur la monnaie, ni sur l'armée, ni sur les richesses, ni sur les entreprises d'Etat, ni sur notre culte, ni sur notre culture, ni sur nos traditions etc.

Les sectes occidentales ont déjà préparé les futurs bourreaux de l'Afrique. Ainsi la France nous a sorti Souleyman Diarra comme premier ministre de la CI. A bien y regarder un franc-maçon de la GLNF, un homme bas intéressé et vile.

S'opposer en Afrique aujourd'hui pour demander le départ des minables qui ton en place BIYA, BONGO, GBAGBO, DEBY, COMPAORE, EYADEMA etc. changera-t-il réellement quelque chose ?

NON NON et NON. Nous nous trompons simplement d'adversaire. Les changer n'arrangera pas notre situation de même si on mettait la main sur la perle rare dans un de ces pays, il serait assassiné par le réseau « josephine », par ceux qui ont pris le temps de nous museler et de nous réduire à néant depuis des années.

Nous restons assis, pas parce que nous ne pouvons pas nous lever mais parce que nous ne sommes pas programmés pour nous lever.

Alors opposons-nous. Mais au moins opposons-nous intelligemment puisque nous sommes tout au moins programmé pour nous opposer mais pas pour le plaisir d'être dans une opposition qui se veut hautement rhétorique mais qui au fond est vide en soi.

Je vous remercie

Mouyabi

La prostitution morale est le propre de assimilés


http://www.babilive.com/forum/showthread.php/cette-opposition-africaine-de-pacotille-2423.html?s=3501ede08a2660f415f3afd11f8df74a&amp;t=2423
etc.

Une autre preuve de ma bonne foi concernant le problème de notre monnaie on peut la lire dans les solutions que je propose et qui sont en libre accès par tous sur internet j'invite les sceptiques à lire la partie introductive

http://www.kemmiou.com/modules.php?name=News&file=article&sid=74

Je ne demande donc pas aux adeptes de l'indolence aux grands fainéants de tout lire mais de faire l'effort de lire juste l'introduction.

Citation:
Mais est-ce que vous assistez aux conférences débat avec les économistes africains pour faire valoir votre point de vue ?


Je réponds à ma chère soeur NON car je ne fais pas partie de ceux qui veulent mousser le bas peuple et se rendre intéressant devant quelques personnes en guise de reconnaissance. Mes écrits sont en libre accès sur internet. Chacun sait ce que je pense et chacun peut y puiser ce qui est utile pour aider l'Afrique à se relever.


Citation:
Nous pourrions à partir de là décider de l'orientation de nos politiques pour enfin TRAVAILLER. Car, vous devez bien le savoir, pour le moment, ce sont les autres qui décident de ce qu'ils doivent nous débloquer pour que nous nettoyions nos ambassades.


Si nous sommes incapables de nettoyer nos ambassades nous sommes quand mêmes capables de déponser une partie de notre PIB/PNB chez le concessionnaire mercedes, d'organiser des fêtes, de porter des costumes et de feindre d'être riche si avec le peu que nous avons nous confondons l'ordre des priorité avec beaucoup nous excelleront dans le gaspillage.

Pour le reste de ton propos tu as parfaitement compris ce qu'il y avait à comprendre et je t'en remercie derechef.


Citation:
Pour finir, je vous conseillerais un peu d'afroOptimisme, nous venons de loin, le chemin sera encore long et difficile, mais est-ce une raison de nous en remettre éternellement aux autres ? Je dis NON.


Merci pour ce conseil mais je ne suis ni afropessimiste sinon je ne me battrais pas et ne perdrais mon temps ici je suis simplement un afro réaliste si je puis utiliser ce néologisme.

Maatiquement

Mouyabi

Merci. Votre lucidité et votre réalisme forcent le respect.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 13:03    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

[quote="Mouyabi"]
Citation:
Fille d'Afrique a écrit:
Citation:
Car nous n'avons pas droit à l'erreur.[/qutote]

Alors là, je dois dire sans ambages que ce n'est pas vrai!!! NOUS avons justement droit à l'erreur. Et nous ne pouvons que faire des erreurs, parcequ'on devra agir. Et de ces erreurs nous allons devoir apprendre, donc avancer!!! Celui qui ne fait pas d'erreur, en fait n'agit pas. Et pi c'est tout!!


Voyez-vous des criminels en puissance?

Nous n'avons pas fini de payer nos erreurs passées que certains veulent encore en commettre d'autres au mépris de toute la tartine de malheur actuelle.

Voilà l'image de ces vendeurs de salut qui n'ont ni coeur ni âme et pas même un brin d'amour propre.

Mouyabi

Very Happy
Je ne comprends pas comment on peut être "criminels en puissance" lorsqu'on s'insurge contre les belles réflexions et l'inaction qui émane des phrases comme par ex. "S'opposer en Afrique aujourd'hui pour demander le départ des minables qui ton en place BIYA, BONGO, GBAGBO, DEBY, COMPAORE, EYADEMA etc. changera-t-il réellement quelque chose ?" Moi je dis OUI çà changera, psychologiquement d'abord. On verra le reste après, mais que ces gens-là disparaissent.
Le seul point sur lequel on se rejoint c'est ce diagnostique: c'est le "système Françafricain qui trucide l'Afrique", même si le dire ne plaira pas à quelques "frères" "panafricains" ici. On en parle dans un topic sur le cauchemar Camerounais.... Mais tu t'abandonnes à une incohérence létale lorsque tu dis dans un autre post que c'est trop "facile" de tirer sur la France et le CFA. Que dis-tu à la fin? Que défends-tu au juste? Est-ce que tu te relis même???? As-tu une conviction??? A partir de cette grave incohérence, je dis NON!!
Je ne sais pas de quelle église tu viens, mais je dois avouer que plus je lis tes posts, plus j'ai l'impression d'avoir à faire à un croisement de Gustave Essaka et du Commandant Kissamba. Si tu as suivi les mouvements pour le multipartisme au Cameroun en début 90, tu devrais savoir de quel type de personnage je parle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 14:22    Sujet du message: Re: for you Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Citation:
Si tu estimes que nous devons d'abord nous concentrer sur les choses les plus simples, pourquoi ne lances tu pas un sujet sur le nettoyage des ambassades avec des conseils techniques à l'appui, cela serait déja une avancée pour les peuples afros non ?


Si la résolution de ces problèmes se résumait à lancer des sujets il est indéniable que j'aurai mille fois lancé ce sujet déjà. Mais si je peux te rassurer un peu j'ai déjà eu à débattre avec des frères et des soeurs sur ladite question dans d'autres cieux. J'ai par ailleurs adressé à nos ambassades des lettres pour demander à nos représentants d'adopter une attitude responsable sur cette question là. Mais puisqu'il est plus facile de porter la veste, de rouler en mercedès que de nettoyer le résultat nous le connaissons encore aujourd'hui.

Citation:
Je ne crois pas que quelqu'un ai dit qu'il fallait d'abord une réforme monétaire avant toute autre action afin de relever le continent, mais comme on dit les ruisseaux forment les grandes rivières, une action n'empéchant pas l'autre...
Dans un topic crée par toi, tu nous a parlé des "bandits en soutane" coupables d'avoir pollué l'ame des africains, ne penses tu pas alors qu'il faille d'abord désaliéner les africains avant de penser à nettoyer nos ambassades ("vaste programme comme dirait l'autre...")??



C'est pourtant ce qui transpire des propos des uns et des autres. Tout tend à dire que c'est le CFA qui nous fait du tort et qu'il suffit qu'on batte notre propre monnaie pour résoudre tous nos problèmes. Même fille d'Afrique s'est laissée abusée par ce propos tendancieux.

Citation:


Décrire certaines réalités est une chose, en faire la marque de fabrique de l'homme africain et douter de ses capacités en est une autre...


C'est une question de sensibilité et de proportion. Je ne fais pas de quelques cas isolés un réalité tant que un seul africain sera dans la besoin et la misère alors je continuerais le combat car tout être humain doit jouir d'un minimum de bien être et ce ne sont pas quelques photos prises et triées sur la volet qui changeront la réalité de nos pays. On peut les prendre dans nos cercles présidentiels mais si telle est la réalité que tu défends alors ton combat et le mien sont vraiment différents. Tu veux jouir à la place de ceux qui nous étouffe moi je veux que chacun d'entre nous puisse jouir un minimum.


Citation:
Ce MPN c'est quoi, un parti politique, une association? Je suppose que vous avez un siège social , des locaux...Pourrait tu nous envoyer des photos de cet endroit que je suppose propre, aseptisé, digne de recevoir le séant de celui qui fustige l'incapacité des africains à faire un petit pas vers la voie de la propreté du travail et de la responsabilité


Homme de peu d'intelligence, le formatage dont tu as été l'objet de la part de ton maître inconscient te pousse à identifier tout mouvement aux schéma conceptuel de ton maître. Le premier mythe du Noir est le mythe inconscient du BLANC. Quand tu arriveras à penser par toi-même et à sortir duparadigme conceptuel dans lequel tu es alors je répondrais à ta question mais si je peux te donner un indice alors si tu me montres le siège d'Al Qaida alors tu sauras ou le siège du mouvement des patriotes Noirs. Pour finir s'il te faut un siège pour être un patriote alors c'est bien dommage.... Si tu te poses la question de ce qu'est le patriotisme alors tu aura déjà une partie de ta réponse.


Mouyabi


Citation:
C'est pourtant ce qui transpire des propos des uns et des autres. Tout tend à dire que c'est le CFA qui nous fait du tort et qu'il suffit qu'on batte notre propre monnaie pour résoudre tous nos problèmes. Même fille d'Afrique s'est laissée abusée par ce propos tendancieux.


Faux! Le fcfa, le FMI la françafrique et ses laquais, notre désunion, notre apathie, nos pertes de repères etc,etc... C'est tout cela qui nous fait du tord, les nombreux sujets divers et variés en parlent à longueur d'année sur Grioo...

Je ne comprend pas tu nies la necessité d'un changement politique préalable à la prise en main de leur destin par les citoyens africains et en mème temps tu te poses en politicien (clandestin) mème si tu ne le reconnais pas. Si Biya ou Sassou (le système politique en place) ne sont pas le problème pourquoi te caches tu? Ou il s'agit d'envoyer les autres au casse pipe pendant que tu diriges la manoeuvre depuis l'ombre? Confused
Tu écrits de longs textes sur les méfaits de nos dirigeants pour en conclure qu'ils ne sont pas un probème!!!!!!!

Citation:
J'ai par ailleurs adressé à nos ambassades des lettres pour demander à nos représentants d'adopter une attitude responsable sur cette question là.


Quelle action ! Tu penses faire bouger les choses à coups de lettres et de pétitions?
Jamais l'idée de te pointer avec un balai et une serpière devant une ambassade ou tout lieu public et montrer l'exemple? Il parait qu'il y a quelques années en Italie des étudiants ont eu une telle démarche, mème si ils n'ont eus aucune reconnaissance de la part de l'ambassadeur...Tu étais ou?

Quand à ton parallèle avec Al Qaida, laisses moi rire..., Ben Laden n'a pas le temps de lancer ses diatribes sur le net, il agit...

Tu dis:
Citation:
Un peuple tire sa légitimité en choisissant ses dirigeants, en disposant d'une armée, en frappant sa monnaie et en défendant ses intérêts, en se reconnaissant derrière une nation, un pays, etc.
Qu'en est-t-il dans la majorité des pays Africains francophones?


Choisir ses dirigeant relève de la politique ! Les choississons nous ? Non. Qu'elles en sont les conséquences? la défense des interets de ceux qui choississent veritablement nos dirigeant au détriment des interets des populations concernées. Que faut il faire pour y remédier? Les virer.

DONC LA POLITIQUE EST UN MOYEN PRIMORDIAL A USER SI L'ON VEUT CHANGER LES CHOSES !!!

Tu auras beau nettoyer nos ambassades, si le boss continue d'y envoyer des gens qui n'en ont cure, ton travail équivaudra à celui de Sysiphe.

Quand au fait de tirer sa légitimité en frappant la monnaie comme tu l'affirmes, nous disons que les africains doivent ètres libres de la gérer...et ils en sont capables.

Toi mème tu me réponds:

Citation:
Tout tend à dire que c'est le CFA qui nous fait du tort et qu'il suffit qu'on battre notre propre monnaie pour résoudre tous nos problèmes Même fille d'Afrique s'est laissée abusée par ce propos tendancieux.


Pour ensuite écrire:
Citation:
Un peuple tire sa légitimité en choisissant ses dirigeants, en disposant d'une armée, en frappant sa monnaie


Plus loin tu ajoutes:
Citation:
Même si on mettait la main sur une perle rare, on ne possède ni la mainmise sur la monnaie, ni sur l'armée, ni sur les richesses, ni sur les entreprises d'Etat, ni sur notre culte, ni sur notre culture, ni sur nos traditions etc.



Tes contradictions donnent le tournis!!!! Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, tu nous ponds des kilomètres de mots pour nous dire ce qu'un homme politique occidental avait synthétisé en 2 phrases:

"Ne vous demandez pas ce que le pays fait pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays..."

Nettoyer les ambassades, moins boire, moins manger, moins baiser, plus travailler etc,etc... Cool
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je dis simplement que le changement politique n'est pas une garantie pour engager l'inversion de phase qui va nous sortir de la misère. J'ai pris des exemples concrets (TOGO, RDC, GUInée, Ouganda etc.)


Tu mélanges le changement d'hommes avec le changement de système ou de règles politiques. Ce ne sont pas les sinistres personnages qui nous dirigent qui nous interressent et que nous critiquons car des bataillons d'individus du mème calibre voulant ètre calife à la place du calife se pressent au portillon. Ce sont les systèmes de gouvernance qu'ils nous proposent que nous dénonçons . Toute personne sponsorisée par cette nébuleuse politico economico financière et sectaire qu'on appelle françafrique ne peut que négliger les interets des peuples qu'ils sont supposés servir.
Au Togo par il y a un nouveau président mais la structure et le gros du personnel politique qui sévissait sous le père est resté en place, mème chose pour la RDC.
Le changement d'hommes sans changement en profondeur du système n'apporte que des nuances dans la gouvernance, nuances perceptibles par les population selon la personnalité du dirigeant. Le cas du Cameroun est éloquant avec 2 présidents issus des mèmes filières mais gérant differemment selon le degré d'autonomie que leurs patrons exterieurs veulent bien leur laisser.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quel moment ai-je prétexté que tous ces problèmes ne participaient pas à notre paupérisation? Je n'ai pas souvenir de l'avoir soutenu.


Comprends moi bien. Tu nous fait dire que nous pensons qu'il suffirait d'un changement politique ou une maitrise de notre monnaie pour sortir nos peuples de la misère. J'affirme que nous n'avons jamais dit cela et que nous sommes conscients que de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte (d'ou mon énumération succinte). Vu qu'on ne peut pas créer un topic fourre tout abordant tous nos problèmes, l'auteur de ce sujet s'est concentré sur UNE CHOSE: le problème de souveraineté monétaire d'un certain nombre de pays d'Afrique dite francophone.

Citation:
Je passe pour être un politicien clandestin et pourtant je milite dans aucun parti politique pour des raisons que j'ai exposé.


Il n'est pas necessaire de militer dans un parti pour faire de la politique, nous en faisons tous ici par nos interventions.
Nous (toi aussi) observons la gestion de nos instances publiques, avons un oeil critique et proposons des solutions et le fait que tu veuille faire partager au plus grand nombre tes pensée, c'est aussi faire de la politique!

Citation:
Je n'écris pas contre nos dirigeants j'écris contre ce qu'ils font contre le bas peuple contre les méfaits de leurs actions je n'ai aucun problème personnel avec les dirigeants africains ni personne.


Que de contorsions dignes......d'un homme politique ! Laughing Laughing Laughing
Nous non plus nous n'avons pas le "privilège" de connaitre personnelement nos dirigeants. Je suis sur que certains sont mèmes très sympathiques et charmants en privé.

PS: Tu passes ton temps à qualifier de "sot", "d'imbécile" ou "d'homme de peu d'intelligence" tes contradicteurs et ensuite vient pleurnicher pour avoir été soit disant calomnié, allons un peu de tenue...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemajou
Grioonaute


Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 20:02    Sujet du message: Le nazisme du franc cfa au nom de la democratie Répondre en citant

AgbohouLIVRE : Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique Livres pour l'éveil de la conscience de l'humanité Editions Solidarité Mondiale Bienvenue sur votre site Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis, l’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du F CFA... est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d’Afrique francophone. Nicolas AGBOHOU est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C’est un patriote continental. Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir. AGBOHOU appelle à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire ! Le beau livre d’AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l’homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l’histoire. Ce livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention.
Jean ZIEGLER
Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève SUISSE. L’ouvrage de Nicolas AGBOHOU, Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique, est une contribution importante du point de vue des sciences économiques et politiques, et des recherches actuelles sur le filiationnisme égypto-nubien et l’Afrique Noire....Mais, jamais autant l’économie ne s’y était encore impliquée qu’avec l’ouvrage tonique de l’économiste, dont les thèses vont certainement entraîner des révisions déchirantes et des reniements nécessaires.
Grégoire BIYOGO Professeur à l'Université de Libreville et à l'Université de Paris XII
Nicolas AGBOHOU est l’un des premiers auteurs à jeter la lumière sur le caractère foncièrement nazi de la zone franc. Du coup, il montre aussi la transmutation par laquelle, la France, d’opprimée et exploitée par l’Allemagne hitlérienne, est devenue oppresseur et exploiteuse de l’Afrique, en usant du nazisme monétaire..
Professeur NDENGWE François,
Chercheur à TELEMA Prix du livre 25 euros Accueil Livres Agenda Blog Vidéos Contact
_________________
JE VOULAIS VOUS ANNONCEZ QUE LES VOTES SONT OUVERTS SUR GOOGLE :
ETATS-UNIS D'AFRIQUE ET UNE MONNAIE UNIQUE MERCI DE VOTEZ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse des amis de Mouyabi.... Confused
Notez les réponses précises et judicieuses du gouverneur de la Banque de France. (Quand on a à faire "aux nègres" pourquoi se creuser la tète? Twisted Evil )

Citation:
Monnaie : L'euro, un atout pour le franc Cfa en zone Cemac
Les gouverneurs de la Beac et de la Banque de France se sont attelés à le démontrer hier au cours d'une conférence à Yaoundé.

YAOUNDE - 10 JUILLET 2008 : "Monsieur le gouverneur de la Banque de France, que répondez-vous à ceux qui pensent que les Etats qui se sont développés sont ceux qui gèrent eux-mêmes leur monnaie" ? Sur cette question a lui adressée par un journaliste de la Crtv, Christian Noyer, a répondu sec : "ça ne correspond pas à la réalité. Ce n'est pas parce qu'on décide de gérer sa monnaie en commun, qu'on n'en est plus maître". Et le gouverneur de la Banque de France, qui effectue sa première visite au Cameroun depuis le 8 juillet dernier, d'étayer sa thèse en indiquant que depuis l'entrée en vigueur de l'euro, monnaie gérée par plusieurs pays de l'Union européenne, cette communauté à créer plus d'emplois que les Etats-Unis, par exemple. De même qu'elle a réussi à contrôler le taux d'inflation mieux que pendant la décennie ayant précédée l'arrivée de l'euro.

Autant d'explications qui n'ont visiblement pas convaincu cet autre journaliste, qui est revenu à la charge en demandant au gouverneur de la Banque de France s'il n'était pas plus judicieux pour le franc Cfa de la Zone Cemac de s'arrimer "à un panier de monnaie" plutôt qu'à une seule monnaie. Réponse de Christian Noyer : "C'est un dispositif [arrimage du Cfa à une seule monnaie, notamment le franc français d'abord, et l'euro par après] qui a fait ses preuves depuis 50 ans. Il y a des esprits chagrins qui veulent faire croire que ça ne marche pas (…) Techniquement, le maintien de ce choix politique est basé sur des arguments assez solides (…) Moins d'inflation et plus de croissance. Voilà à quoi cela correspond".

Un avis visiblement partagé par Philibert Andzembé, qui n'a cessé d'esquisser un hochement de la tête en signe d'acquiescement, tout au long de l'exposé de son hôte. Avant d'ajouter, lui-même : "l'unité qui définit le panier de monnaie c'est le Dts [droits de tirage spéciaux], et nous l'utilisons déjà. Nous sommes déjà arrimé à un panier de monnaie, puisque l'euro est un panier de monnaie". Philibert Andzembé à ensuite saisi l'opportunité qu'offrait la conférence de presse organisée hier mercredi, 9 juillet 2008 dans les locaux de la Beac, à l'occasion du séjour au Cameroun du gouverneur de la Banque de France, pour indiquer que la suppression de la limite des taux d'intérêt à pratiquer par les banques de la zone Cemac, récemment décidée par la Beac ; ne constituait pas une porte ouverte à la pratique des taux davantage prohibitifs pour les chercheurs de capitaux.

"Cela vise [plutôt] à encourager la concurrence entre les banques (…) Nous allons également encourager les Etats à mettre en place des lois sur l'usure [pratique qui a fait le lit des taux d'intérêt exorbitants]", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale.

A en croire le gouverneur de la Beac, la visite du gouverneur de la Banque de France va se conclure par la signature d'un protocole devant formaliser la collaboration entre les deux banques centrales. En trois jours, Christian Noyer, a-t-on appris, a également pris connaissance de la situation économique qui prévaut dans les six pays de la Cemac, et des réformes en cours au sein de cette communauté. Des réformes qui, a confié Christian Noyer, vont en droite ligne de "la nécessité de se positionner au même niveau de gouvernance mondiale".


© Brice R. Mbodiam, Mutations

_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 11:41    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Si vous aimiez la vérité vous comprendriez mes paroles mon propos, le fond de la ma pensée.

Mais vous n'aimez pas la vérité et vous vous cantonnez dans des discours calomnieux et irrationnel.

Et pourtant je persiste à croire que la misère et l'impécuniosité sont comme le SIDA de nos économies.

Le CFA à mon sens est notre trithérapie.
Mais je dis et je signe là dessus que je refuse d'aller me soigner auprès des vendeurs de salut locaux.

Je refuse de croire qu'il suffit de se laver pour éviter le sida.
Je refuse de croire que boire des décoctions à forte concentration en acide ascorbique soigne le sida
je refuse de croire que l'hypochlorite de sodium soigne le sida.


De la même manière que tous les vendeurs de salut et des idéologues qui sont en Afrique qui proposent des solutions miracles là où il n'y a encore que désordre, misière, absence de ciment politique, tribalisme etc.

Moi je pense simplement que se structurer est la première étape mais elle ne demande pas de battre sa propre monnaie.

Je ne pense pas que gérer une compagnie aérienne comme la Camair demande de battre sa propre monnaie.

Je ne crois pas qu'il faille battre monnaie pour avoir des amabassades propres.

Je ne crois pas non plus que la numérisation des donnés en vue de les archiver demander de battre monnaie

Je ne crois pas que gérer un petit restaurant demande que nos pays battent monnaie.

Si nous pouvons essayons même si cela est difficile de faire notre examen de conscience.

Certains ici tirent avantage des maigres efforts de certains payent en s'accomodant à la médiocrité criarde de nos pays. Ce que j'appelle la reconnaissance par porcuration. L'Afrique n'est pas sale car le botswana est un peu propre.

Je ne peux me satisfaire des exemples isolés, je ne peux m'accomoder de nos carences abyssales je ne peux pas faire comme si on était riche. Je ne peux pas faire semblant et croire qu'il nous suffira de battre monnaie pour nous en sortir.

L'exemple du Zimbabwé de Mugabé est parlant. Inflation : 700.000%

Honnêtement que voulons nous prouver?
40ans après les indépendances nous n'avons même pas réussi à mettre en place une politique d'éducation nationale, ni contruit des routes des hôpitaux, ni asseoir une réelle politique agricole pour assurer l'autosuffisance alimentaire.

quand je lis tous les délires qui sont tenus par de soit disant intellectuels vous me faites bien rigoler.
Il y a des choses simples que nous n'arrivons pas à faire la seule chose que nous avons réussi c'est mentir, nous snober les uns les autres, tirer profit des situations éphémères pour vanter la "réussite" de tel ou tel, et à défaut boire manger et baiser.

Honnêtement je pense que nous devrions un peu arrêter ces pratiques qui ne mènent à rien de bien sérieux.

Le SIDA et la misère tuent nos familles pendant qu'on joue à être intelligent riche et ej ne sais quoi d'autre.
Les erreurs qu'on commet n'ont pas de prix et pourtant elles ne suffisent pas il en faut encore et encore.

Tout le monde croit savoir comment sortir l'Afrique de son marasme actuel mais à regarder de près rien de bien sérieux du vent et des discussions de salons. je pose la question de savoir si nous pouvons nous arreter un peu un seul moment de mousser et de raconter des âneries.


Quels indicateurs montrent aujourd'hui que l'Afrique est capable de battre et de gérer une monnaie?

Ce qui nous arrive aujourd'hui c'est juste notre comportement mimétique vis à vis de l'occident. Ils ont une monnaie commune donc nous pouvons avoir une monnaie commune aussi. où sont les industries? Les routes? La stabilité politique? rien du vent.....

Ca me rappelle la fierté que nous avons tiré des premiers intellectuels africains qui ont été en occident. Ils ont des physiciens, nous aussi mais ils ont servi à quoi pour l'Afrique? C'est comme SIMO qui est à la Nasa le mec se prend pour un astronaute mais je me demande à quoi il sert pour l'Afrique? Modibo Diarra est devenu un vendeur d'ordinateur après s'être pris pour une cador de la nasa.


Par pitié je crois honnêtement que nous devrions nous arrêter un peu et regarder nos réalité en face. Comprendre que copier le Blanc est certes nécessaire mais ne tombons pas dans le piège de la facilité et de l'idiotie.

Avant de battre monnaie commençons par nous structurer un minimum. Quel est le projet qui sous-tend cette création de monnaie? Aucun.... du vent voilà la vraie réponse.

La création d'une nouvelle monnaie va être l'occasion de rouler les mécanique de passer pour ce qu'on n'est pas et à court terme de nous couvrir de ridicule.

Vous voulez battre votre propre monnaie, l'arrimer à des paniers de monnaies et je ne sais quoi, faites mais comme toujours ce sera le ridicule qu'on récoltera.

Nous allons en coupe du monde à chaque édition et nous sortons très souvent au premier tour.

Mouyabi


Salut Mouyabi, tout ce que tu dis nous le savons, ce sont des réalités que nous ne nions pas.
Dans cet ocean de negativité , je pense que beaucoups de grioonautes cherchent a trouver ce qui marche en Afrique et à le mettre en avant, pas pour se gargariser "d'ètres comme les blancs" comme tu sembles vouloir l'interpreter, mais uniquement pour prouver que l'échec n'est pas une fatalité chez les afros. Exemples que l'on incite a imiter....

Pour l'histoire du FCFA tu t'obstines là aussi à ne pas comprendre ce qui est dit et à nous attribuer des pensées que nous n'avons point.
Sur ce...bon dimanche.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi Confused
Tu es totalement hors-sujet. C'est comme si on allait sur le topic que tu as créé, "Les bandits en soutane", et qu'ensuite on disait : "c'est bien de dénoncer les prêtres défroqués, mais nettoyons nos ambassades d'abord avant de nettoyer nos esprits !".
Qu'est-ce que tu crois ? Que les intervenants du topic ne savent pas que la corruption gangrène l'Afrique et que la médiocrité est érigée en valeur ? Mais ce n'est pas le sujet. Bamiléké te l'avait signalé mais tu as fais la sourde oreille pour te consumer dans une explosion de délire afropessimiste. Aussi je te le répète : le franc CFA n'est qu'un de nos problèmes, mais c'est le thème de ce débat.

La vérité, c'est que tu ne saisis pas le rôle de la monnaie dans l'économie. Quand on te parle de monnaie, on te parle de la possibilité d'influer sur l'inflation, sur les taux d'intérêts et les volumes de crédits pouvant être accordés aux investisseurs locaux. On te parle de compétitivité de nos produits à l'extérieur. On te parle d'un levier, qui quand il est correctement actionné, peut améliorer la vie de millions de nos frères.
Pendant ce temps, toi tu hurles à propos de notre incapacité à tenir nos ambassades propres. Tu nous parles de Sida. Mais vois-tu, il y a déjà des topic qui traitent de ces sujets. On ne va pas faire doublon n'est-ce pas ?

Enfin, il y a quelque chose qui cloche dans tes diatribes. On te parle de zone CFA, tu généralise en nous assurant que l'Afrique n'est pas capable de gérer une monnaie. En temps normal, j'aurais laissé passé de telles élucubrations, mais il ne faut sutout pas que tu réussisse à abuser ne serait-ce qu'une personne. Tu dis ça :
Mouyabi a écrit:

Quels indicateurs montrent aujourd'hui que l'Afrique est capable de battre et de gérer une monnaie?

On a un cerveau pareil à celui des autres humains. Donc on pire, on pourrait apprendre. Mais j'ai encore mieux, la majorité des pays africains battent et gèrent leur propre monnaie ! :
Gambie, Liberia, Guinée, Sierra Leone, Mauritanie, Sao-Tomé, Ghana, Nigeria, Soudan, RDC, Ethiopie, Burundi, Rwanda, Erythrée, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Somaliland (même là-bas !...), Botswana, Madagascar, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe (ça ne marche pas fort), Zambie, Angola, Swaziland, Lesotho, Mozambique etc.

Attends, permets-moi de te citer encore :
Mouyabi a écrit:

Quels indicateurs montrent aujourd'hui que l'Afrique est capable de battre et de gérer une monnaie?

C'est vraiment ENORME ! Si encore ça sortait de la bouche d'un lepeniste aigri, mais non...
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

En d'autres mots je veux dire que les théories sur la mise en place d'une nouvelle monnaie ne sont pas fausse mais avant de parler de mettre en place une nouvelle monnaie il y a des préalable : Le matériau HUMAIN. Je démontre même si cela ne te plaît pas que nous avons de sérieux problème avec un levier important et capital qui est la gestion. Je démontre donc que nous attaquer à la monnaie quand nous n'avons pas la capacité et le coffre de maîtriser de petites choses est suicidaire.

Justement, je t'ai démontré que la majorité des pays africains gèrent déjà eux-même leur propre monnaie et globalement ils ne se portent pas plus mal que ceux qui laisse la gestion de leur monnaie à la France. Dans ce cas quel est l'intérêt de garder le CFA ? Qu'est-ce qui ferait que le Sénégal soit incapable de gérer sa monnaie alors que la Gambie en est capable ? Désolé mais le présidentgambien ne me semble guère plus compétent que Wade, au contraire !

Citation:

Je le redis encore, ce n'est pas le fait de battre monnaie qui gèrera mieux nos entreprises privées ou publique. Le cas de la Camair est patent. Combien de ministre de finances dans certains pays n'a-t-on pas changé? Le résultat est la même Vole, escroquerie, rapine etc.

Je le répète encore (je suis patient !), personne n'a dit ça. Mais tu insistes à nous faire porter sur le dos tes propres fantasmes. Pour faire simple, puisque tu insistes, donne une citation de l'un des intervenants qui a affirmé battre monnaie, règlerait tous nos problèmes !

Citation:

Vous vous croyez en des théories économiques éthérées moi je crois en ces théories mais en correlation directe avec les réalités de nos pays.
Je veux donc bien passer pour celui qui ne sait pas le rôle de la monnaie certes mais je passerai bien volontiers surtout pour celui qui demande de poser des audits sociaux, de retravailler sur le matériau Humain avant de vouloir engager des grands chantiers comme celui de la monnaie.

Tout ce que tu exprimes, c'est que tu penses que les états africains ne sont pas capables de gérer leur propre monnaie. Mais la majorité des africains gèrent déjà leur monnaie ! Donc tes histoires de matériau humain, ça ne tient pas. Tu penses que les maliens sont moins aptes à gérer leur monnaie que le Somaliland ?

Citation:

Alors comment du jour au lendemain serions nous adultes d'un coup sous le prétexte fallacieux que nous battons notre monnaie afin devenir des professionnels aguéris dans l'actionnement du levier de la monnaie.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ton raisonnement ne tient pas la route.

Citation:

Que cela vous fasse mal ou non, je préfère que la France nous impose des règles strictes sur la gestion de la sa monnaie. C'est la solution du moindre mal. Entre deux maux, il faut choisir le moindre j'ai fait le dur choix d'accepter que les Français nous impose les règles de gestion de leur monnaie.

Dans ce cas, tu peux prier pour qu'ils viennent tout gérer chez nous en même temps ! Désolé, tu dis aimer l'Afrique, tu dis être patriote mais on peut se poser des questions. Si tu préfères que l'ennemi gère les choses pour nous, je ne sais pas quelle sorte de patriote tu es. Peut-être à la Senghor ?

Citation:

Quand on me parle de la monnaie on me parle de volume de crédits excuse moi je ne le savais pas. Mais n'est ce pas ce même crédit qui participe à la création de la monnaie? Hors comme tu parles de volume de crédit soit n'est ce pas lorsque la masse monétaire d'un pays et supérieure à sa richesse réelle qu'on parle d'inflation ou d'hyperinflation comme c'est la cas au Zimbabwé avec un taux de 700.000%. Je dis donc que c'est criminel si vous vous voulez tout foutre en l'air sous le prétexte fallacieux que vous avez des théories monétaires en tête;

Je passerai sur les accusations de crimes, parce-que là on rentre dans le domaine du farfelu. Un exemple simple, en cas de crise économique, la banque centrale décide d'abaisser son taux d'intérêt directeur, ce qui rend le crédit moins cher. Les investisseurs sont donc incités à emprunter pour investir et produire et embaucher des gens qui végétaient dans le chômage. Avec la monnaie qu'on leur a alloué, ils vont produire une quantité de richesse correspondante. D'ou masse monétaire = richesse réelle = pas d'inflation. Dans le cas du Zimbabwe, ils ne s'agit pas de crédit à la production mais plutôt de la fameuse planche à billet.

Citation:

Il ya eu quelques années où des illuminés comme vous aviez prétexté qu'il fallait créer des bourses d'échanges en Afrique, et dans la zone CFA en particulier et le résultat en est où? La montagne a accouché d'un souris comme d'habitude.

Avant d'échanger, il faut produire quelque chose. Et la politique monétaire justement, peut servir à booster la production !

Citation:

Citation:
Gambie, Liberia, Guinée, Sierra Leone, Mauritanie, Sao-Tomé, Ghana, Nigeria, Soudan, RDC, Ethiopie, Burundi, Rwanda, Erythrée, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Somaliland (même là-bas !...), Botswana, Madagascar, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe (ça ne marche pas fort), Zambie, Angola, Swaziland, Lesotho, Mozambique etc.


Voilà un beau panel de pays que tu m'as fièrement cité en me brandisant en face qu'ils battent leur monnaie.

Si battre monnaie était une fin en soi je ne dirai pas non mais battre monnaie pour le plaisir de dire nous savons aussi battre monnaie comme vous là je dis que je ne te suis pas non seulement toi mais vous tous qui pensez que vous raisonnez bien en poussant nos pays vers les abîmes de la perte. Je le dis car effectivement si battre monnaie était une garantie pour le décollage de nos économies alors ces pays seraient riches mais leurs indices IDH que je te laisse le soin de noter en font des pays très pauvres voire même très endettés. Aussi votre idée de battre monnaie est une fausse bonne idée (FBI).

Franchement tu bavardes. Tu doutais de la capacité même des africains à gérer leur monnaie. Je t'ai donné cette liste de pays pour te démontrer que tu as tout faux. La majorité des africains gère déjà la monnaie. Il n'y a que toi qui parle de la monnaie comme une fin en soi. Que toi.

Citation:

Tant que nous n'aurons pas pris conscience et fait un travail isolé puis collectif sur nous même et croire qu'il suffit de singer le blanc pour réussir alors nous continuerons à nous enfoncer calmement mais sûrement.

Tu parles de singer le blanc. Parce-que gérer sa monnaie c'est singer le blanc ? Tu crois que nous les africains, avons attendu que les blancs viennent nous montrer ce que c'était que la monnaie ? L'Egypte antique, l'empire du Wagadou, le Mali, l'Ashanti, le Kongo, tous manipulaient la monnaie (shati, cauris, or, étoffes) bien avant l'arrivée de tes français.

Citation:

Je t'ai pris l'exemple du premier ministre israélien. La transparence voulue dans la gestion du bien public de son pays ne le met pas au-dessus des lois. Cette rigueur qui inspire le respect pouvons-nous en faire état dans nos pays ?
La réponse est non.

Et alors ? ça veut dire qu'on doit donc laisser la France gérer notre monnaie ? N'importe quoi ! Dans ce cas, sur ce seul critère, la Chine, avec sa corruption astronomique, devrait elle-aussi laisser la France gérer le Yuan. C'est vraiment n'importe quoi.

Citation:

Votre crime car j'appelle cela ainsi c'est de prendre le peu de richesses que nous avons d'en faire des réserves et de participer comme vous savez le faire au gaspillage. Vous êtes responsables de vos actes et des crimes que vous commettez.

Mais c'est toi le partisan du gaspillage. C'est bien toi, qui pense que les pays de la zone CFA, qui sont déjà tous pauvres et endettés, doivent utiliser leur réserves de devises pour maintenir la parité fixe avec l'euro. C'est ça le crime !

Citation:

Ces richesses que vous allez thésaurisez en occident ces richesses que vous allez transférez en occident pour participer au jeu sordide qui vous tient tant à coeur de montrer que vous êtes riches. Mais ce crime là vous porterez la responsabilité.

C'est encore toi qui soutient le crime. En soutenant la libre transférabilité des CFA en euros, tu encourages tous les dictateurs à transférer le fruit de leur vol en europe. Tu encourages les sangsues de l'Etat à aller sécuriser leur butin en europe. Tu encourages les entreprises françaises à rapatrier tous leurs bénéfices chez eux et à ne pas les réinvestir sur place. Pendant que tu nous accuse de crimes imaginaires (si j'étais aussi riche que tu le dis, je ne traînerais pas sur Grioo !), pendant ce temps là, tu te fais le complice idéologique d'un crime bien réel.

Citation:

Sans mettre une rigueur dans la gestion de nos bien vous voulez battre monnaie et jouer aux apprentis sorciers faites donc le résultat on le connait déjà à l'avance.

Arrête tes délires afropessimistes. Le Nigeria est bien plus corrompu que le Mali et il bat monnaie sans problème. Il n'est pas obligé de subir des français dans le conseil d'administration de sa banque centrale, et il s'en sort bien mieux que le Mali et autres pays soumis au CFA. Pareil pour le Ghana, le Bostwana, le Kenya etc. qui eux, n'ont même pas de pétrole.

Citation:

C'est triste de tomber avec des frères comme vous qui n'aimez l'Afrique qu'en surface vous dites l'aimer car vous voulez en tirer des biens matériels et la reconnaissance sociale mais vous êtes de grands criminels en agissant de la sorte.

Nous n'avons pas la main sur le commerce international (OMC + accords commerciaux)

Nous n'avons pas la main sur le transfert de technologie
Nous n'avons pas la main sur les rouages de la production
Nous n'avons pas la main sur le matériau Humain et vous vous jurez sur la création de la monnaie.

Vous êtes formidables messieurs les idéologues et les démagogues de première. Moi j'ai juste un peu honte de votre façon de réfléchir.


Mouyabi


Tat mieux. Parce-que c'est réciproque.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, il y a des arguments pour (la monnaie est effectivement un levier économique, ceux qui s'y connaissent en économie ne le démentiront pas...) et des arguments contre (la gestion à l'image des cliques gouvernantes en place, dans tous les domaines, celui de la monnaie y compris) qui se défendent.

Mais tant de suffisance dans l'expression de certains de ceux-ci pourrait me laisser sans voix. (Heureusement d'ailleurs qu'écrire sur grioo ne recquiert pas cette voix-là... Laughing )
Et heureusement que cela ne m'étonne plus, tant cette suffisance semble être chevillée au corps. Wink
Par conséquent, sachez qu'être en désaccord avec la science infuse, cela signifie que vous êtes "de mauvaise foi", et que vous n'avez "pas de cervelle" pour réfléchir... Laughing

Personnellement, il est bien vrai que la nécessité absolue de la maîtrise immédiate de notre propre monnaie ne m'apparaît pas évidente pour l'instant (ce n'est qu'un avis qui s'appuie sur de simples impressions, il faut le dire, et même si je dois rejoindre en cela l'avis de personnes qui savent tout mieux que tout le monde... Laughing ). Cependant, et là je comprends ceux qui pensent le contraire, le levier monétaire se devrait d'être à même de jouer son rôle dans l'économie d'un pays. Les pays utilisant de façon commune l'euro ont dû, pour se faire, souscrire à des politiques de convergence de certains paramètres (telle l'inflation par exemple), afin que cela ne tire pas à hue et à dia dans la direction à donner à la politique monétaire, à ce levier, de cette zone euro. Si des pays comme les nôtres, à parité fixe avec l'euro, sont en déphasage par rapport à ces critère de convergence, il est évident que dans l'évolution de l'euro, ce qui peut être bon pour les premiers concernés (les pays d'Europe de la zonne euro) peut être néfaste pour ceux qui subissent cette évolution sans avoir voix au chapitre.

Mais je laisse le débat à ce niveau, pour laisser la parole à "ceux qui savent" de bonne foi (auto proclamée)... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neisson74
Grioonaute


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 13:28    Sujet du message: Re: shame Répondre en citant

Mouyabi a écrit:

le Cacao café thé etc sont exploités par les firmes françaises

Non
Les exploitations de cacao sont africaines et les principaux fabricants et distributeurs de produits dérivés du cacao sont américains.


Citation:
L'Afrique toute entière c'est 1% du commerce mondial, l'Afrique du Sud c'est 0.5% du PIB africain les pays du mahgreb c'est 0.25% le reste des pays 0.25% et les pays de la zone CFA c'est combien déjà?

Ne serait-ce pas plutot :
L'Afrique du Sud c'est 50% du PIB africain les pays du mahgreb c'est 25% le reste des pays 25%.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 14:00    Sujet du message: Re: shame on us Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
En 2004 lorsque certains d'entre vous rouliez les mécaniques fiers de la créations des bourses de valeurs mobilières, voici ce que j'écrivais :

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais une chose est certaine ma vérité est écrite et elle vous précèdera toujours.
Citation:

Ces vœux sont adressés aux Noirs de la diaspora en la mémoire des patriotes disparus (M-V Foé, Ernest Ouandié, Um Nyobè, Sankara, Lumumba, Olympio etc.mais également en l'honneur des patriotes qui sont privés de parole car se tenant en dehors du système ou alors du fait qu'ils sont privés de liberté.

Chers frères Noirs du continent et de la diaspora

Depuis quelques années, c'est avec plaisir que je saisis cette occasion particulière pour m'adresser à vous et pour transmettre à tout un chacun, au nom de tous les patriotes et à titre personnel enfin mes vœux les meilleurs pour l'année nouvelle.

Ce moment fort, attendus par bien des patriotes aux quatre coins de la planète et redouté par beaucoup est aussi l'occasion unique pour faire un bilan sur les raisons qu'il y a d'espérer mais aussi les raisons fondamentales qui retardent l'Afrique dans son décollage.

Bien évidemment au début, certains de vous se sont demandés en quel nom je m'exprime ? A cette question dotée de bon sens, je réponds que je m'exprime au nom des Africains qui subissent et courbent l'échine. Je m'exprime au nom des sans voix, au nom des vrais patriotes africains. Si je n'ai pas le pouvoir, j'ai tout au moins l'autorité de m'exprimer en leur nom et c'est à ce titre que je prends la parole devant vous tous les ans.

La lutte que nous menons et que nous avons tous à mener est une lutte pour la survie collective. Une lutte qui s'inscrit de manière légitime dans l'optique de la défense de nos vies, de nos droits, de l'avenir de nos enfants.
Cette lutte qui doit être dirigée contre tous ceux participent consciemment ou inconsciemment à l'éradication de l'Afrique de la carte du monde. Dans cet élan j'ai nommé l'occident par la voie des réseaux politico financiers mis en place dans nos pays, les sectes occidentales (Franc-maçonnerie, la Rose-croix, l'Opus Dei etc.) le Vatican et ses réseaux d'exploitation, les organismes internationaux (ONU, UNICEF, OMC, OMS, les ONG etc.)

Mais aussi paradoxal et aussi surprenant que cela puisse paraître je nomme aussi nos frères, ceux qui sont de mèche avec les occidentaux, mais aussi nos propres intellectuels qui travaillent en occidentaux pour accroître le lit de notre retard.
Je nomme ceux des nôtres qui dans un souci de fraternité apportent en Afrique des projets en total inadéquation par rapport à nos besoins. Je nomme donc ici Modibo Diarra avec son Université virtuelle qui a pour but de d'atomiser la conscience de la jeunesse africaine pour la rendre redevable à l'Oncle Sam dans les années futures.
Ce combat je nous invite aussi à la mener contre nos propre conscience de manière à ne pas nous laisse submerger par le conscience occidentale qui s'érige en modèle absolu. Ce combat là est un combat de tous les instants.

Dans cette période de survie, si nous déplorons que les nôtres participent à l'éradication de l'Afrique de leur propre chef ou dans la totale dérision, mais nous avons cependant de sérieux motifs d'inquiétude par rapport à l'utilisation que la jeunesse africaine se fait de l'internet. Les garçons sont nus devant des webcam vendent et vantent leurs charmes aux déchets du monde occidental, les filles quant à elles affichent leur nudité sans complexe pour un exil en occident compte tenu de la situation apocalyptique de nos pays.

Sur le plan économique, les quelques signes d'encouragement que nous relevons dans différents pays africains sont dus aux politiques structurelles imposées par les bailleurs de fonds occidentaux et américains. Dans cette optique, il faut croire alors que notre problème n'est pas insoluble que seule notre incapacité est la source de nos maux.
Mais plus que tout, nous déplorons l'initiative de quelques pays africains depuis quelques années de mettre en place des bourses de valeurs mobilières. Cette initiative est une aporie vis-à-vis du bon sens le plus élémentaire. Et nous disons tout haut ici notre désaccord face à l'inacceptable. Nous mettons en garde les décideurs de nos pays car tôt ou tard ces bourses entraîneront le secteur privé dans le même gouffre que nos Etats si une réelle politique structurelle n'est pas mise en place.


Les accords de l'OMC dont nous sommes signataires, montrent aujourd'hui leur limite dans la logique implacable de la mondialisation et de la course aux profits. Car ayant parcouru les 22000 pages qui les constituent, nous n'avons rien trouvé qui concernent la protection des économies des pays africains mais bien au contraire tous les motifs qui garantissent aux occidentaux une mainmise sur l'économie mondiale. Nous demandons donc à nos différents pays qui se battent aujourd'hui aux côtés de José Bové au nom de quoi ont-ils signé ces accords ? Cette question doit conduire bon nombre de nos pays à penser à mettre un terme aux termes de l'échange et aux lois du marché constamment en défaveur de l'Afrique.

Concernant le volet politique, inévitablement nous ouvrons la boîte de Pandore et sommes forcés de croire que certains de nos dirigeants le font exprès ou alors souffrent de sénilité compte tenu du manque criard de turn-over dans nos administrations. Nous déplorons ici les amendements apportés aux constitutions par certains notamment Bongo et Eyadéma pour asseoir une politique royaliste d'incapacité notoire.
Nous déplorons également les conditions dramatiques de détention de nos propres frères dans nos pays. Je tiens à souligner ici que les prisons ne sont pas des mouroirs où des lieux où on assassine nos frères dans l'impunité du pouvoir la plus inconcevable. Le SIDA s'en charge déjà. Alors la force vive que nous maintenons cloîtrée ou dans un état végétatif est celle dont nous avons besoin pour avancer et rattraper notre incommensurable départ. Essayons si c'est possible de dépasser notre vision égocentrique pour nous hisser à une échelle où l'intérêt collectif prime avant le vil intérêt personnel.

A ce lourd handicap nous disons ici tout haut notre désaccord en ce qui concerne le pipe-line pétrolier Tchado-camerounais qui a contribué à balafrer le Cameroun de part en part pour assouvir l'appétit financier gargantuesque des occidentaux.

Face à l'absurdité qui caractérise les autorités camerounaises avec le musellement du professeur Anomah Ngu V. au sujet de ses travaux de recherches plutôt encourageant pour le peu d'échos que nous en avons, portant sur l'éradication du SIDA. Nous exigeons que son vaccin (le VANHIVAX).soit produit à grande échelle et non plus au compte-goutte pour quelques cobayes camerounais uniquement mais qu'il soit avant tout produit pour tous les frères Africains et pour soigner tous les humains atteints par la terrible maladie inoculée par les occidentaux lors des campagnes supposées de vaccination. Nous invitons plus que jamais les autorités de ce pays à prendre leurs responsabilités et le plus tôt possible serait le mieux.

Parmi les mauvais élèves incontestablement cette année nous donnons le bonnet d'âne au sieur Charles Taylor pour les tueries qu'il a engendré au Libéria mais surtout pour le retard monumental qui a contribué à mettre au point dans cette partie de l'Afrique. Il faudra sans doute de nombreuses générations pour panser les plaies de sa bêtise. Néanmoins, si Taylor a droit au bonnet d'âne, certains de nos frères comme Compaoré, Gbagbo ne sont pas bien loin pour leurs actions nuisibles à l'effort collectif.

Après avoir distribué les mauvais points, certaines initiatives nous poussent à croire que malgré l'inertie du mal qui nous tient en état de stupeur, nous avons des raisons, de bonnes raisons d'espérer.
Dans cette logique, je tiens à affirmer ici mon admiration et mon soutien au travail de conscientisation bien qu'ingrat abattu par les afro-centristes et nommément le frère J-P Omotundé, le frère T. Obenga, le frère Molefi Kété Asante et les autres. J'invite ainsi les patriotes et ceux qui aspirent à le devenir à aller se déprogrammer, à se désaliéner en parcourant les formidables pages du site : www.africamaat.com (anciennement www.agorafrica.com).

Parmi les raisons qui nous donnent le droit d'espérer, nous saluons les initiatives courageuses du gouvernement sénégalais notamment en réponse aux charters organisés par la France. Cette démarche a permis aux Africains de traiter avec les Français dans un rapport d'égal à égal. Pour une fois nous n'avons pas courbé l'échine et subit notre domination. Nous avons affirmé notre humanité.
Nous attirons néanmoins l'attention sur son laxisme vis-à-vis des pédophiles qui s'adonnent à cœur joie sur les enfants des rues, sous le couvert des ONG. L'affaire du prêtre pédophile Le Fort des Ylousses nous reste encore en travers de la gorge. Nous invitons ainsi ceux de nos frères qui ont en charge la protection des plus faibles à ouvrir l'œil et à prendre des mesures répressives allant à l'encontre de ceux qui bafouent allègrement nos lois sous prétexte qu'ils sont en Afrique et donc et donc pensent que tout leur est permis.

Ayant tiré la sonnette d'alarme l'année dernière à la même époque sur le conflit de Bakassi qui opposait le Cameroun et le Nigeria, nous félicitons tous ceux qui ont menés à bien la politique du bon sens qui aboutit aujourd'hui à une solution louable qui honore au plus haut point les deux peuples frères du Nigeria et du Cameroun.
Malgré le trucage des élections et l'asile accordé à Charles Taylor nous disons merci au frère Obasanjo et au frère Biya pour cette initiative unique et courageuse.

Une note toute particulière est adressée au peuple nigérian pour sa prise de conscience et son refus de participer à des campagnes d'éradication de ses enfants par le biais des campagne de vaccination de l'OMS malgré les pressions extérieure et le rôle de traître et de complice joué par Kofi Annan dans ces génocides programmés,

Et bien sûr il m'eut été impardonnable d'omettre la tragédie vécue par l'Afrique à Lyon, la mort d'un patriote au combat pour l'honneur de l'Afrique, le frère patriote Foé décédé sur un terrain de football. Que sa leçon de courage serve les vivants et serve aux vivants.

Parmi les récipiendaires de cette année, malgré la sérénade reçue à Paris de la part du président français, nous avons toujours une admiration pour les prises de position du frère Mugabe notamment le départ de son pays du Commonwealth. Nous invitons ainsi tous les pays africains qui ont en tête de se sortir du guêpier occidental à partir de leurs organisations. Des organisations dans lesquelles nous n'avons que des rôles de subalternes et d'objets au service de la puissance coloniale. Les Africains n'ont plus à se reconnaître derrière leur colonisateur. Nous devons être et assumer notre liberté c'est aussi cela être indépendants.

Parmi les souhaits que nous avons à émettre pour les années futures, nous invitions les pays frères africains à une fermeté sans faille vis-à-vis de l'exploitant.

Nous invitons nombre de nos dirigeants à réfléchir ou à inviter les Africains à plancher sur un nouveau système d'échanges intérieur et extérieur car nous nous rendons compte que le système occidental nous appauvrit et ne nous profite pas. Il en va de la sur vie collective.

Dans cette logique, 43 ans après les indépendances, il est devenu impératif que les espaces économiques renommés pour des besoins de circonstances par nos dirigeants, dépassent le simple cadre des matchs de football et des retrouvailles festives pour devenir réellement des passerelles pour une Afrique Unie. Ceci est notre souhait. La construction de routes reliant les différents pays se doit d'être une priorité, notre priorité. La libre circulation des biens et des personnes notre réalité quotidienne.

Nous invitons les personnes en poste en Afrique à prendre des mesures constitutionnelles dans nos pays visant à faciliter l'immigration des Noirs de la diaspora (intellectuels, sportifs, Antillais, afro-américains etc.), à assurer leur retour sur la terre de nos ancêtres car c'est aussi notre devoir. Réclamer une indemnisation pour l'esclavage c'est aussi entamer des démarches concrètes pour panser cette plaie qui est notre humiliation séculaire. Un enfant arraché au sein de sa mère et réduit au stade d'objet au service des agresseurs n'a sa réelle place que dans le foyer familial et pas ailleurs.


Au terme de cette année qui s'écoule avec ses joies et ses peines, j'adresse mes meilleurs vœux à tous les Noirs du contient et de la diaspora.
Mes vœux s'adressent particulièrement à ceux qui travaillent encore dans les bananeraies ou les plantations de canne à sucre tenues par les colons pour un salaire de misère.
A la jeunesse noire abandonnée qui se tue en consommant de l'essence et des drogues.

Mes vœux s'adressent à tous les frères qui subissent la haine viscérale des agresseurs, qui baissent l'échine et font des sourires pour plaire car ils n'ont pas le choix dans la survie qui est la nôtre en cette époque si triste pour les Africains.
Mes vœux s'adressent à tous ceux des nôtres qui sont en prison et qui subissent notre propre haine.
Mes vœux s'adressent particulièrement à nos sœurs, nos femmes et nos mères qui ne connaissent ni répit, ni tendresse, ni joie, ni reconnaissance mais qui endurent la peine dans le silence et le stoïcisme le plus exemplaire.
Mes vœux sont adressés particulièrement enfin aux enfants des rues, les sans voix, les bons à rien et les malades qui croupissent dans nos mouroirs.
Que l'année 2004 soit une année meilleure pour tous les Noirs qu'ils soient du continent ou loin de la terre de leurs ancêtres. Notre combat à tous est celui de l'unité de notre peuple. Son succès repose sur la déprogrammation et la reprogrammation de la jeunesse Noire avec un travail pharaonique de conscientisation des masses.

Vive l'Afrique Libre. Vive les Patriotes. Vive les Noirs

Mouyabi


Alors mousser et roulez les mécaniques pour créer une nouvelle monnaie ce sont les plus faibles qui trinqueront encore de votre manque de clairvoyance.

Mouyabi


Tu fais le procès du régime, Biya et de sa clicque ou de peuple camerounais et en extrapolant , des africains?
Quels mots avons nous eux à dire dans toutes ses bouffoneries que tu te délectes à énoncer? Qui as tu vu applaudir parmis le peuple lors de la creation de ces bourses CEMAC, à part les sorciers griots de la CRTV ou de Cameroon tribune?
Combien y'a t-il eu de référendums afin d'associer les peuples africains à toutes les options économiques et leurs échecs ?

On dirait que tu t'amuse à prendre la posture du professeur éclairé qui fait sa leçon à une masse de petits africains ignorants ... Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Personnellement, il est bien vrai que la nécessité absolue de la maîtrise immédiate de notre propre monnaie ne m'apparaît pas évidente


Est il evident pour toi qu'un adolescent, s'il veut un jour etre independant et responsable, apprenne a gerer lui-meme son portefeuille ?

Et si meme il faut un tuteur n'est il pas logique que cela soit limite dans le temps, et que 50 ans devrait avoir ete suffisant pour que l'adolescent atteigne la majorite ?

En outre qu'est ce qui qualifie les francais a etre les tuteurs de nos pays ?
Faut il absolument prendre les premiers venus ?

Parce que nos populations leur tiennent tellement a coeur ? (dans ces pays la un genocide c'est rien du tout)

Parce que la france et nos pays ont des interets communs et lesquels ? (La france n'a pas d'amis, que des interets).

Bref c'est vous qu'on a du mal a comprendre !

Quelle situation ideale des pays du cfa, voulez vous proteger ?
Quels sont aujourd'hui les avantages du cfa dans un pays comme le cameroun ou la population croupis dans la misere ?

Le ghana qui a sa propre monnaie est il seulement comparable aux pays de la cemac bourres de petrole, ce pays n'est il pas economiquement plus viable que ceux de la cemac, que dire du botwana et autres ?


Controller soi-meme sa propre monnaie est une necessite pour des pays qui se veulent autonome.
L'afrique qui fut colonisee par les francais est aujourd'hui independante, elle se doit de controller sa monnaie.

Il n'existe aucune raison valable pourquoi la france devrait aujourd'hui encore y avoir quoique ce soit a dire.

Que, bien que vous ayiez la nationalite francaise comme les autres pantins de presidents de la cemac mais cherchiez quand meme a avoir le droit de decider de ce qui est bien ou pas pour ces pays independants africains, voila la grosse aberration. Comme l'existence meme de ce franc cfa, puisque ces pays ne sont plus des colonies mais utilisent une monnaie des colonies.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
godless a écrit:
Personnellement, il est bien vrai que la nécessité absolue de la maîtrise immédiate de notre propre monnaie ne m'apparaît pas évidente


Est il evident pour toi qu'un adolescent, s'il veut un jour etre independant et responsable, apprenne a gerer lui-meme son portefeuille ?
Bonjour M.O.P.
Cela est en effet évident pour moi.

M.O.P. a écrit:
Et si meme il faut un tuteur n'est il pas logique que cela soit limite dans le temps, et que 50 ans devrait avoir ete suffisant pour que l'adolescent atteigne la majorite ?
Comme tu dis, ça devrait. Wink
Il n'en demeure pas moins qu'au vu de la situation qui prévaut, même s'il est toujours intéressant de ne pas dépendre d'autrui, je me répète, je ne vois pas la nécessité absolue de la maîtrise immédiate de notre monnaie.
Si on peut l'avoir tout de suite, là, maintenant, et bien tant mieux, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une priorité.

M.O.P. a écrit:
En outre qu'est ce qui qualifie les francais a etre les tuteurs de nos pays ?
Rien. Ai-je ne serait-ce que suggéré qu'on avait même "besoin d'un tuteur"? Laughing
Maintenant, se dégager d'une tutelle non souhaitée, c'est notre volonté et c'est ce vers quoi nous devons tendre. Mon propos n'était pas de remettre cela en cause. Il me semble que tu voudrais me faire dire que nous avons un besoin vital, impérieux et urgentissime à couper avec le CFA. Peut-être. Mais ce n'était simplement pas, et ce n'est toujours pas (malgré ton exemple) mon impression.
C'est un mouvement d'ensemble dans les mentalités, nos méthodes, la défense de nos intérêts, la mise en avant de l'intérêt commun, qui conduit à cet "affranchissement". Le "cordon ombilical monétaire" n'en est qu'un des aspects, même pas forcément le plus marquant, si ce n'est dans la symbolique. A mon avis, ce cordon tombera de toute façon de lui-même, car il ne sera pas possible au "tuteur" d'avoir dans sa maison monétaire un élément qui s'est dans les faits (et non pas "symboliquement") débarrassé de sa tutelle.
La prise de distance avec l'euro-franco-cfa, c'est louable d'en faire un point d'honneur, je respecte, mais parmis tous les aspects pour lesquels nous devons nous dépêtrer de la "tutelle" de tous ces pays riches qui-nous-veulent-du-bien, il me semble important, mais (je le re-répète Wink ) pas primordial parmi les aspects primordiaux! Désolé si c'est pour l'instant cette vision des choses que j'ai...

M.O.P. a écrit:
Faut il absolument prendre les premiers venus ?
Nous n'avons pas pris les premiers venus, car celui qui est venu ne nous avait pas trop laissé le choix. Nous essayons aujourd'hui d'avoir le choix, peut-être du tuteur, mais surtout de ne plus avoir de tuteur... Premier venu ou pas...

M.O.P. a écrit:
Parce que nos populations leur tiennent tellement a coeur ? (dans ces pays la un genocide c'est rien du tout)
Tiens, une phrase que j'aurais moi-même pu dire. Cool

M.O.P. a écrit:
Parce que la france et nos pays ont des interets communs et lesquels ? (La france n'a pas d'amis, que des interets).
Tu as tout à fait raison de te moquer des "intérêts communs" de la France et des pays "sous tutelle".
Mais d'ailleurs, quel pays a des amis qui dépassent ses intérêts? Wink
La France ne fait simplement pas exception.
En être conscient, c'est déjà un bon point.

M.O.P. a écrit:
Bref c'est vous qu'on a du mal a comprendre !
Qu'as-tu du mal à comprendre? Que je pense qu'il faut s'affranchir de la tutelle du "tuteur premier venu", tout en n'estimant pas nécessairement que pour s'en affranchir, la toute première chose à faire tout de suite sans tarder avant quoi que ce soit d'autre, c'est de sortir de la zone euro-franc?
Je suis sensible aux arguments des économistes sur le handicap des politiques monétaristes bridées par des dictats extérieurs, ce qui me fait pencher pour la sortie de cette zone euro. J'estime que c'est important. Sans être "le plus important", c'est tout.

M.O.P. a écrit:
Quelle situation ideale des pays du cfa, voulez vous proteger ?
Aucune situation idéale.

M.O.P. a écrit:
Quels sont aujourd'hui les avantages du cfa dans un pays comme le cameroun ou la population croupis dans la misere ?
Pour le pays en lui-même, il n'y a pas d'avantages.
Si ce n'est que je n'ai pas de garantie que les prédateurs aux manettes actuellement chez moi ne feraient pas encore plus de dégâts avec un bel outil comme la monnaie entièrement soumise à leur bon vouloir. C'est pour cela que c'est un tout. Je sais, je manque de confiance dans mes dirigeants, c'est pas bien... Cool

M.O.P. a écrit:
Le ghana qui a sa propre monnaie est il seulement comparable aux pays de la cemac bourres de petrole, ce pays n'est il pas economiquement plus viable que ceux de la cemac, que dire du botwana et autres ?
Je ne sais pas pourquoi cela fait un certain temps que j'ai une appréciation assez positive du Ghana et du Botswana. A travers un certain nombre d'actes de leurs dirigeants, je me suis forgé une bonne opinion, et je suppose que leur façon de gérer n'est sans doute pas pour rien dans l'utilisation appréciable qu'ils ont fait de ce joujou...
Cela dit, tu me parlerais de quelques autres pays potentiellement plus riches mais oh combien engoncés dans une panade monétaire sans nom, que cela équilibrerait un peu les choses.

M.O.P. a écrit:
Controller soi-meme sa propre monnaie est une necessite pour des pays qui se veulent autonome.
Nécessaire, peut-être, suffisant, certainement pas.
Parmi les nécessités, je pense qu'il y en a d'autres qui sont encore plus nécessaires et plus urgentes. Mais je peux me tromper...

M.O.P. a écrit:
L'afrique qui fut colonisee par les francais est aujourd'hui independante, elle se doit de controller sa monnaie.
Oui. Il y a ceux qui pensent que c'est par là que sa réelle indépendance interviendra, d'autres qui pensent que c'est un aboutissement, d'autres enfin que ça fait partie d'un processus.
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans ces différences de points de vue... Wink

M.O.P. a écrit:
Il n'existe aucune raison valable pourquoi la france devrait aujourd'hui encore y avoir quoique ce soit a dire.
En effet.
Et d'ailleurs, pour aller dans ce sens, avant de parler monnaie, il serait bien que nos pays puissent dire "basta" à l'imposition de mise sous tutelle de véritables pans de l'économie par des sociétés "de nos amis". Cela me paraît autrement plus urgent que la chute de la maison CFA... Wink

M.O.P. a écrit:
Que, bien que vous ayiez la nationalite francaise comme les autres pantins de presidents de la cemac mais cherchiez quand meme a avoir le droit de decider de ce qui est bien ou pas pour ces pays independants africains, voila la grosse aberration. Comme l'existence meme de ce franc cfa, puisque ces pays ne sont plus des colonies mais utilisent une monnaie des colonies.
Une monnaie des colonies...
C'est le symbole qui te choque le plus. Wink
Mais tu as raison, je ne le conteste pas le moins du monde. C'est ta volonté de vouloir voir tout le monde ordonnancer les choses selon ta propre vision que je titille un peu. Wink

Quant à laisser les Français décider de ce qui est bien pour nous, tu as bien dit que ce sont les "pantins" qui nous gouvernent qui les laissent faire. Crois-tu que ces pantins ont la volonté (autre que parfois symbolique telle les pseudo petits coups de gueules de Bongo par exemple... Laughing ) de s'affranchir réellement? Même s'ils faisaient mine de vouloir battre leur propre monnaie? Même avec une monnaie qui leur serait propre, tu conçois un Bongo, un Biya, un Bozizé figures de proue de l'indépendance africaine vis-à-vis de l'ancien colonisateur...? Laughing
J'en reviens toujours ainsi à l'ordre de priorité: a-t-on cette volonté de s'affranchir, ou voulons-nous juste "paraître" affranchis"? Il y a tellement de choses à faire, de structures à bousculer, de personnel politique pourri à pousser vers la sortie, que pour moi (je l'ai dit dès le début, CE N'EST QUE MON IMPRESSION) la monnaie n'est pas LA priorité, mais parmi un certain nombre de chose à bouger.

C'est tout.

Bonne soirée. Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Trop marrant Very Happy
Mouyabi insulte les gens : "sans cervelle, mauvaise fois, criminels etc.", après il vient jouer à la vierge effarouchée quand on réplique avec sur le même ton. Après avoir allumé l'incendie, il joue les victimes.

Mouyabi a écrit:
A titre de rappel, les pays sont classés en 3 groupes : IDH élevé, moyen, et faible.

On considère généralement un pays dont l'IDH est élevé comme développés, un pays dont l'IDH est moyen, comme en développement, et un pays avec un IDH faible, comme en voie de développement.

Gambie: IDH= 0.502, classé 155ème/177 (bat sa monnaie : Dalasi (GMD)
Sénégal : IDH =0.499 classé 156ème/177 (utilise le CFA)
TOGO : IDH =0.512 classé 152ème/177 (utilise le CFA)
RDC : IDH =0.411 classé 168ème/177 (Bat sa monnaie : le Franc du congo démocratique)
Ethiopie : IDH =0.406 classé 169ème/177 (bat sa propre monnaie : Birr (ETB)

Mozambique : IDH =0.384 classé 172ème/177 (bat sa propre monnaie : Metical (MZM)


Sierra leone : IDH =0.336 classé 177ème/177 (bat sa propre monnaie : Leone (SLL)

Hors voici ce que tu affirmes péremptoirement :


Citation:
je t'ai démontré que la majorité des pays africains gèrent déjà eux-même leur propre monnaie et globalement ils ne se portent pas plus mal que ceux qui laisse la gestion de leur monnaie à la France. Dans ce cas quel est l'intérêt de garder le CFA ? Qu'est-ce qui ferait que le Sénégal soit incapable de gérer sa monnaie alors que la Gambie en est capable ? Désolé mais le présidentgambien ne me semble guère plus compétent que Wade, au contraire !



Les exemples que j'ai pris montrent bien que le niveau de propérité économique en afrique n'est pas forcément lié à l'autonomie monétaire.

Vous qui voulez absolument battre monnaie, vous tirez vos certitudes de quoi?

Preuve est apportée ici que les pays qui battent leur propre monnaie ne sont pas forcément plus riches que les pays de la zone CFA.

Mouyabi, ça ne sert à rien de traiter les gens de mauvaise foi alors que tu es vraiment, le champion incontesté de cet exercice. De plus, tu as apparemment un problème de logique. J'ai dit que les pays sans CFA "gèrent déjà eux-même leur propre monnaie et globalement ils ne se portent pas plus mal que ceux qui laisse la gestion de leur monnaie à la France". Où est-ce que j'ai dit qu'ils étaient forcément plus riches que les autres ?

Citation:

Il y a donc une mauvaise foi manifeste de votre part. Tu veux que je te dise réellement pourquoi vous voulez battre monnaie?

Laughing Je laisse les grioonautes juger de cette magnifique argumentation.

Citation:

La seule et unique raison qui vous pousse à vouloir battre monnaie c'est de jouir du droit de faire tourner la planche à billet mais en agissant de la sorte vous allez pousser nos pays dans les abîmes de la misère ceci est la vérité et vous le savez.

Voilà que Mouyabi devient médium et lit dans nos pensées. Trop fort.

Citation:

La saine gestion de la monnaie par la France ne vous laisse pas cette possibilité là alors vous vous inventez tous les subterfuges afin de donner l'impression que c'est un mal les règles stricts de gestion de la monnaie qui nous sont imposés.

Alors que tous les désavantages du franc cfa ont été expliqués et réexpliqués, de telle manière que même un gosse du primaire comprendrait, Mouyabi pense quand même qu'il s'agit là d'une saine gestion de la monnaie par la France. En réalité Mouyabi raisonne comme un parfait suppôt de la France et essaie d'intoxiquer les quelques brebis qui se laisseront prendre au piège.

Citation:

Vous avez tout détruit avec votre politique de l'indolence et du moindre effort et aujourd'hui refusant de travailler vous voulez dilapider toutes les richesses que nous avons en fabriquant de la monnaie à tout va au risque de nous entraîner dans une situation de non-retour. Voilà la vérité que vous ne voulez pas entendre.

Nouvelle prestation du médium Mouyabi. IL SAIT que parmi nous, se cachent d'anciens dirigeants qui ont mis à sac leur pays. Comme on est riche et gavé, on vient maintenant traîner sur grioo. C'est sûrement ça...

Mouyabi a écrit:

Abiola a écrit:
Je le répète encore (je suis patient !), personne n'a dit ça. Mais tu insistes à nous faire porter sur le dos tes propres fantasmes. Pour faire simple, puisque tu insistes, donne une citation de l'un des intervenants qui a affirmé battre monnaie, règlerait tous nos problèmes !


Si donc battre monnaie ne résoud pas nos problèmes en quoi est-ce important au point de devenir le point névralgique de toute discussion et au point de faire des conférences en maquillant la vérité et en la traverstissant au mieux afin de servir des desseins malsains pour l'Afrique?

Bravo ! Tant de mauvaise foi m'impressione. Vraiment. Remarquez comment Mouyabi tronque ma phrase pour évitez d'accéder à ma requête. C'est simple Mouyabi développe des fantasmes dans sa tête et les attribue à ses partenaires de débat. Personne n'a dit que gérer notre monnaie règlerait tous nos problèmes, mais Mouyabi fait comme si on l'avait hurlé dans ses oreilles.

Citation:

Une monnaie a vocation à remplir certaines fonctions. Nous avons une monnaie qui remplit pour le moment toutes les fonctions d'une monnaie alors contentons-nous de l'utiliser et en temps et en heure à savoir quand nous serons prêts techniquement nous verrons dans quelle mesure nous pourrons battre monnaie. Pour le moment votre requête me fait penser au syndrome du poisson qui réclame une épuisette.

A ceux qui donnait encore quelque crédit à Mouyabi : pour lui, le Sénégal n'est techniquement pas encore prêt pour battre monnaie. Vraiment ? La Gambie, petite enclave à l'intérieur du Sénégal, dix fois moins peuplée, avec le fantasque Yahya Jammeh comme président bat sa propre monnaie sans problème. Mouyabi dit que nous n'avons pas de cervelle. Il le pense vraiment !

Citation:

Citation:
Tout ce que tu exprimes, c'est que tu penses que les états africains ne sont pas capables de gérer leur propre monnaie. Mais la majorité des africains gèrent déjà leur monnaie ! Donc tes histoires de matériau humain, ça ne tient pas. Tu penses que les maliens sont moins aptes à gérer leur monnaie que le Somaliland ?


Je crois en effet que et c'est avec beaucoup de tristesse que je le dis que nombre de pays africains sont incapables d'avoir une saine gestion de la monnaie mais pire encore de tirer avantage d'une saine gestion de cet outil. La preuve ceux qui se livrent à cet exercice pour montrer au monde entier qu'ils en sont capables croulent sous le poids le misère et de l'impécuniosité et malheureusement sont encore au stade de demander les aides pour survivre.

Examinons la preuve de Mouyabi : ils sont pauvres et demandent des aides pour survivre, donc il sont incapable de gérer leur monnaie. Plus absurde comme raisonnement, c'est difficile de trouver ! Si on suit la logique de Mouyabi, tous les pays pauvres et endettés du Tiers-Monde doivent illico presto transférer la gestion de leur monnaie à des pays riches ! Par exemple, le Vénezuela étant pauvre, Chavez ferait mieux de confier aux USA la gestion de sa monnaie...Quelle blague !

Citation:

La monnaie comme outil de souveraineté nationale c'est une vision obsolète et passéiste de l'outil monétaire.

Mais oui...c'est pour cela que chaque entité politique souveraine se bat pour défendre sa monnaie. Mouyabi, si tu ne connais rien à la monnaie, ouvre un livre et renseigne toi avant de parler ! Une exemple fort simple et d'actualité. Récemment Sarkozy s'est plaint auprès de la BCE pour que celle-ci abaisse son taux directeur. Cela aurait pour effet de relancer la machine économique en zone euro et donc en France. Tous les pays entièrement souverain le font. Mais que s'est-il passé ? Eh bien rien. La BCE n'a pas baissé son taux parce-qu'elle est indépendante. La France a confié la gestion de sa politique monétaire à l'Union, elle a ainsi perdu une partie de ses prérogatives nationales, de sa souveraineté.

Citation:

Citation:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ton raisonnement ne tient pas la route.

En 1960 on était persuadé aussi de pouvoir gérer nos pays avec brio. Des milliers de citoyens sont morts pour une non-cause, un orgueil démesuré et une soif du pouvoir exacerbée. Le résultat après bientôt 50ans tu peux me le dire honnêtement? on est plus pauvre qu'en 1960. Alors continuons à forger sans doute devieondrons nous des forgerons mais à quel prix? Messieurs les futurs forgerons je pense qu'on peut faire autrement et s'aviter toute la peine de frapper sur des enclumes comme des sots et de griller sous le feu des fours.

La solution de Mouyabi est toute simple : n'essayez plus de forger vous-même vos outils. Laissez les forgerons expérimentés faire. Comme ça, plus de peine pour vous !
Et avec ça, Mouyabi nous traite d'indolents !

Citation:

Citation:
Dans ce cas, tu peux prier pour qu'ils viennent tout gérer chez nous en même temps ! Désolé, tu dis aimer l'Afrique, tu dis être patriote mais on peut se poser des questions. Si tu préfères que l'ennemi gère les choses pour nous, je ne sais pas quelle sorte de patriote tu es. Peut-être à la Senghor ?


Ma fois sauf ta mauvaise foi j'ai peine à te signaler que ceux sont eux qui gèrent tout chez nous. Nous on se contente de porter la veste de jouer les cerbères vis à vis du bas peuple et de ramasser les crottes du chien.
Les anciennes entreprises privées appartiennent à Bolloré
Elf pompe tout ce qui est pétrole
La bière que tu bois fièrement est produite par le groupe Castel
le Cacao café thé etc sont exploités par les firmes françaises
Nos équipes de football ce sont les étrangers qui les gèrent car nous somme incapables.
les Hypothèques pèsent sur le sous-sol et les forêts etc.
Brasser de l'air on est passé maître mais la réalité celle de nos pays nous échappe grandement.

C'est pour ça que selon ton raisonnement, il faut qu'ils revienne encore plus fort. Peut-être même qu'il faille qu'ils remettent les travaux forcés au goût du jour. Nous sommes si indolents...

Citation:

Que l'on batte monnaie aujourd'hui ou pas crois-tu que cela changera quelque chose au sort de nos peuples je t'informe que non car effectivement ces gens là nous tiennent à la gorge et ce sont eux qui tiennent nos économie et tirent les marrons du feu. Notre incapacité notoire nous conduit à penser que notre salut se trouve dans l'utilisation immodérée de la planche à billets. Il y a quelque temps en 2004 on était déjà persuadé que créer des bourses de valeurs mobilières était LA SOLUTION. Y a-t-il au moins un cerveau qui réfléchit parmi vous? s'illusionner et mimmer le blanc c'est facile mais est-ce cela notre seule victoire?

Mouyabi de ne change pas de disque. Il préfère nous accuser d'être des partisans de la planche à billet et des bourses de valeurs mobilières. Mais il est incapable de produire une seule citation étayant ses propos. Après il dira que c'est lui qu'on calomnie !

Citation:

Citation:

Avant d'échanger, il faut produire quelque chose. Et la politique monétaire justement, peut servir à booster la production !


Faux et archi faux pourquoi donc elle ne booste pas l'économie d'un pays comme la RDC avec toutes ses richesses minières du SHABA et qui avec tout son potentiel peut nourrir l'Afrique toute entière? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai dit "peut". Ca veut dire que ce n'est pas automatique...

Citation:

Votre raisonnement est faux car le facteur de correlation entre votre théorie économique et la réalité est tout simplement faible et c'est pourquoi en théorie ça marche alors que dans la réalité vous vous cassez les dents.
Quel est la situation politique de ces pays? Dans quel monde ils vivent? C'est quoi leur histoire, la géostratégie mondiale? les handicaps? les points limitants et bloquants? le potentiel humain? le type d'administration jurique ? tous ces paramètres qui doivent être pris en compte et passés au vert afin de tirer les fruits d'une saine gestion de la monnaie. Mais votre raisonnement simpliste a déjà valider ces paramètres alors qu'en réalité ils ne le sont pas. Je me battrais de toutes mes forces pour que vous puissiez exprimer votre pensée mais je me battrais également pour vous montrer que vous êtes dans l'erreur.

Je te pose une question : la Sénégal valide-t-il moins de paramètres que la Gambie ? Si c'est le cas, alors la Gambie ne devrait alors pas être capable de gérer sa monnaie. Et si ce n'est pas le cas, alors le Sénégal peut faire pareil que la gambie et gérer sa propre monnaie.

Citation:

Citation:

Tu parles de singer le blanc. Parce-que gérer sa monnaie c'est singer le blanc ? Tu crois que nous les africains, avons attendu que les blancs viennent nous montrer ce que c'était que la monnaie ? L'Egypte antique, l'empire du Wagadou, le Mali, l'Ashanti, le Kongo, tous manipulaient la monnaie (shati, cauris, or, étoffes) bien avant l'arrivée de tes français.

Les théories passéiste et le récréationnisme sont juste bons à nous faire perdre pied vis à vis de nos réalités.

Pour Mouyabi, rappeller son passé c'est être passéiste. Mais comme on le dit au village, tout arbre à ses racines. N'en déplaise à certains.

Citation:

Certains se prennent à être des pharaons qu'ils ne sont pas. Notre place est celle de dernier toute théorie contraire est un faux et un mensonge.
Le premier Homme est issu d'Afrique. Le patrimoine mondial egyptien appartient au monde entier pas qu'aux Noirs ne vous en déplaise. Je suis un Humaniste et un afrocentriste convaincu mais en aucune manière ne suis-je un afropasséiste ou récréationniste.
Les enfants mangent dans les poubelles, les peuples sont décimés par le SIDA et pour vous nous avons été les premiers à battre monnaie mais à quel siècle? Bande de rêveurs.

Amalgame stupide. Tu disais qu'on singeait les blancs, c'est pour quoi t'ai montré que non.

Citation:

Citation:
u encourages les entreprises françaises à rapatrier tous leurs bénéfices chez eux et à ne pas les réinvestir sur place. Pendant que tu nous accuse de crimes imaginaires (si j'étais aussi riche que tu le dis, je ne traînerais pas sur Grioo !), pendant ce temps là, tu te fais le complice idéologique d'un crime bien réel.


Je veux bien que tu m'accuses de crimes que je commets mais allons savoir à quel moment ai-je privatisé nos entreprises.? A quel moment ai-je offert le fruit des années de labeur aux occidentaux?! S'il y a libre transférabilité aujourd'hui n'estce pas justement du fait que ces entreprises là qui nous exploitent exploitent leur bien puisque nous leur avons vendus et offert les actifs? N'est-ce pas là la vérité que nous sommes incapables d'assumer? Je sais on va les contourner en créant une nouvelle monnaie qui ne soit pas librement transferable en euro.
Bande de rigolos. Laughing

C'est mieux. Avant nous n'avions pas de cervelle, maintenant au moins, nous sommes des rigolos, c'est déjà ça ! Là encore tu fais semblant de ne pas savoir lire, j'ai parlé de complicité idéologique, et toi tu me dis que tu n'as privatisé aucune entreprise. Tu fais exprès de déformer les propos des autres !

Citation:

Et c'est avec ces arguments fallacieux que vous voulez convaincre le monde entier de notre capacité à battre et à gérer une monnaie?

Mais mon frère, il n'y a aucune raison d"essayer de convaincre le monde entier. Le monde entier sait déjà que nous savons gérer et battre monnaie. Puisque dans la réalité, la majorité des africains le font déjà. Seuls les pays attardés du CFA sont à la traîne.

Citation:

L'Afrique toute entière c'est 1% du commerce mondial, l'Afrique du Sud c'est 0.5% du PIB africain les pays du mahgreb c'est 0.25% le reste des pays 0.25% et les pays de la zone CFA c'est combien déjà? Avec tout le bruit que vous faites on se dirait que nous sommes tellement riches que nous subissons une hémorragie grave.

Mais justement Mouyabi, quand on a pas beaucoup d'argent, on n'essaie d'économiser le moindre sou. On n'en fait pas cadeau !

Citation:

Créons une monnaie si cela peut nous rassurer elle servira simplement à se torcher les fesses et rien de plus. Avec vous comme peuple on devient chèvre.
Mouyabi
Very Happy Very Happy
Voici le mot de la fin. S'l y en a qui en doutait encore, j'espère qu'ils sont fixés. Mouyabi ne croît pas en l'Afrique, il préfère ses fantasmes afropessimistes à la réalité. Personne ne s'essuie les fesses avec des billets de banque en Tanzanie, si ce n'est peut-être dans l'esprit de Mouyabi.

Pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire et je ne répondrai plus à Mouyabi sur ce sujet : chacun peut se faire un avis en lisant le livre d'Agbohou et de Tchoudang Pouemi. Et puis de toutes façons Mouyabi n'a pas vraiment envie d'un débat constructif :
http://www.africamaat.com/spip.php?page=comment&id_article=1096&id_forum=28046
http://matchafa.quebecblogue.com/2008/03/07/le-franc-cfa-piller-lafrique-sans-laisser-de-traces/#comment-2611

Les seuls exemples d'un tel zèle CFAiste, je n'en ai vu qu'à la BCEAO.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mou,il y a du progres dans l'air.Enfin un message light.Ca change de tes coups de massue habituels. Wink

Maatiquement.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008 07:30    Sujet du message: La France exploite l’Afrique par le biais du franc CFA Répondre en citant

La France exploite l’Afrique par le biais du franc CFA.

Mamadou Koulibaly appelle à la création d’une monnaie indépendante, sans lien avec le passé colonial.


Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire et professeur d’économie, fait la lumière sur les dégâts causés dans les Etats membres de la zone franc en raison de l’indexation de leur monnaie sur le franc français, aujourd’hui sur l’euro. Dans cet entretien réalisé par Ruth Tete et Soh Tadhieu de New African, Mamadou Koulibaly ne mâche pas ses mots et appelle à la création d’une monnaie indépendante, sans lien avec le passé colonial.

Pourriez-vous expliquez à nos lecteurs quels sont les principaux mécanismes de la zone Franc ?

Mamadou Koulibaly :
La zone du franc CFA est une union de coopération monétaire dont les leviers de contrôle se situent à Paris où priment les intérêts de la France. Les États satellites, membres de cette zone, sont des pays d’Afrique occidentale et centrale. La logique qui sous-tend le fonctionnement de cette zone rappelle la manière dont les États de l’Europe de l’ Est étaient liés à l’ex-Union soviétique par le biais du Pacte de Varsovie à l’époque de la Guerre froide.

Les principes de la coopération monétaire entre la France et les États membres de la zone franc ont été énoncés dès les années 1960 dans le cadre d’un pacte colonial. Ce pacte a été modifié par la convention de coopération monétaire du 23 novembre 1972 entre les États membres de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et la France d’une part, et par l’accord de coopération du 4 décembre 1973 entre les pays membres de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA) et la République française d’autre part.

Juste avant que la France n’accède aux demandes d’indépendance des pays africains dans les années 1960, elle a obligé ces États à placer 65% leurs réserves de change sur un compte du Trésor français, après avoir défini un taux de change fixe du franc CFA.

Bien que la gestion de cette monnaie ait été confiée à des banques centrales communes [BEAC et BCEAO, ndlr], ces banques n’ont d’africain que le nom. En réalité, elles n’ont aucun pouvoir et ne sont rien de plus que de gigantesques institutions bureaucratiques qui ne décident pas des politiques monétaires. Elles sont là pour faire croire aux pays de la zone franc qu’ils sont maîtres de leur destinée.

Les pays de la zone franc continuent de perpétuer un système mis en place par l’ancien bourreau colonial.

Comment décririez-vous la situation financière des pays de la zone franc depuis qu’ils font partie de cette union monétaire ?

Mamadou Koulibaly :
La zone franc a engendré un long débat. D’une manière générale, il ne faut pas oublier que cette union a apporté à la France d’immenses avantages en termes de marchés pour ses biens et services. La situation monétaire des pays de la zone franc est une longue histoire de secrets jalousement gardés par la France, dont la seule préoccupation est de préserver ses intérêts.

Par exemple, les réserves de change des États de la zone franc sont placées sur un compte commun du Trésor français, mais aucun pays africain n’est capable de dire quelle partie de cet argent durement gagné lui appartient. Seule la France a le privilège d’accéder à ces informations.

Et pourtant ces fonds, placés sur des « comptes d’opérations », génèrent des intérêts à chaque fois que leur montant est supérieur aux besoins d’importation des pays africains concernés.

Ces comptes d’opérations, en vertu des accords de coopération monétaires signés par la France et les pays de la zone franc, sont en théorie assortis du principe de découvert illimité. Cependant, les autorités françaises ont inclus, dans les statuts des banques centrales africaines, des mesures, parfois préventives, destinées à éviter que les comptes d’opérations deviennent constamment débiteurs.

Les opérations liées au franc CFA sont secrètes et seul le Trésor français connaît montant des fonds appartenant aux pays de la zone franc placés sur les comptes d’opérations. Seul le Trésor français peut indiquer le niveau de rémunération ainsi que les frais de gestion de compte. Le système est donc opaque et autoritaire.

Les économies de la zone Franc sont très vulnérables. Les effets provoqués par le mécanisme de fonctionnement du franc CFA sont asymétriques. Les pays les plus dépensiers de la zone franc peuvent utiliser les réserves de change des pays qui ont une gestion plus prudente. De fait, l’unité monétaire profite aux pays les plus riches et encourage l’exploitation des pays les plus pauvres. L’existence d’un système monétaire stable et unifié n’a pas conduit à l’émergence d’un système bancaire et financier efficace dans les pays africains de la zone franc. Sur les 107 banques que comptent ces pays, 42 avaient fait faillite en 1990. Les réseaux bancaires, qui se sont constitués par la suite, dépendent fortement des banques françaises.

La France encourage les pays de la zone franc à vivre largement au-dessus de leurs moyens. Quelle différence y a-t-il entre le Gabon dont les réserves de change sont placées en France et le Ghana, qui possède sa propre monnaie ? Ou entre le Cameroun et le Kenya ? Le Bénin et la Tunisie ? Ces questions suscitent des questions légitimes sur le bien-fondé de la zone franc.

La zone franc existe depuis plus de soixante ans. Comment expliquez-vous qu’elle perdure malgré les effets négatifs qu’elle continue de produire dans pays africains ?

Mamadou Koulibaly :
A mon avis, cela est dû à l’influence que la France exerce sur les pays d’Afrique francophone, même si les partisans utilisent les arguments suivants pour défendre leur position : garantie monétaire, qui génère un afflux de capitaux, mesures d’austérité limitant le risque d’inflation et permettant de maintenir l’équilibre de la balance extérieure, et crédibilité de la monnaie.

Les partisans du franc CFA font semblant de ne pas voir la répression politique et financière qu’ont exercée les présidents français successifs sur les pays africains qui ont tenté de se retirer de la zone franc. Nous avons été témoins de mesures répressives visant à couper court à toute velléité d’émancipation du système : la protection des intérêts français a engendré récemment des crises au sujet de l’uranium au Niger, de l’or au Mali, du pétrole au Tchad, des matières premières et du transfert des actions d’entreprises du service public en Côte d’Ivoire, auxquelles sont à ajouter d’autres crises au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Sénégal.

Quand le Sénégal a annoncé récemment qu’il avait découvert du pétrole à Saint Louis, le pays a demandé au Vénézuela de l’aider dans son exploitation, et non à la France. Paris a perçu ce geste comme une trahison et une violation des accords de coopération liant la France aux pays de la zone franc et à leurs ressources.

Par ailleurs, les élites et la classe politique africaines n’ont fait qu’empirer la situation en prétendant qu’elles ne possédaient pas les compétences nécessaires pour gérer leur propre monnaie de manière responsable et efficace, à l’inverse des pays occidentaux ou asiatiques.

Elles se satisfont de voir États africains être réduits l’état de contribuables au profit de la France, avec les 65% de réserves de change qu’ils déposent chaque année auprès du Trésor français ! Et pourtant, nos citoyens n’ont pas la nationalité française, et non pas non plus accès aux services publics dont bénéficient les autres contribuables français. Cela conduit à une situation qu’on ne peut que qualifier d’asservissement volontaire, et qui a incité la population et les acteurs économiques à croire qu’ils ne pouvaient se passer de la France.

C’est bien dommage car cette idée est totalement fausse. Le monde est vaste : il suffit de vouloir s’y intégrer de façon libre et responsable par le biais du commerce et non de l’aide étrangère qui réduit les gens à la situation de mendiants. Chaque jour, la mondialisation crée des milliers d’opportunités dont nous ne tirons pas profit, parce que nous sommes piégés dans un système inefficace.

Une réunion des ministres des Finances des pays de la zone franc s’est tenue à Paris le 14 octobre 2007. Cette réunion précède traditionnellement la conférence d’automne de la Banque Mondiale et du FMI. Vous avez été ministre des Finances de Côte d’Ivoire, et peut-être avez-vous eu l’occasion de participer à ces réunions. Beaucoup d’Africains disent que rien de positif pour le peuple africain ne ressort de ces réunions. Est-ce vrai ?

Mamadou Koulibaly :
Je n’ai jamais participé à ce type de réunion quand j’étais Ministre des Finances. Mais la plupart des pays de la zone franc sont faible. Avec des économies sous perfusion, ils n’ont aucun poids dans les décisions prises dans le cadre de ces réunions. On peut donc se demander pourquoi ils continuent de se rendre à ces réunions dans lesquelles ils n’ont aucune voix. En agissant ainsi, ces pays montrent qu’ils sont convaincus que la France peut tout faire pour eux. Nos pays préfèrent choisir la solution de la facilité même si elle met en danger l’emploi, les revenus, l’épargne et les investissements privés. Nous nous rendons complices du piège de la pauvreté dans lequel nous avons été poussés.

Pourriez-vous citer au moins trois raisons pour lesquelles les États africains devraient se libérer du franc CFA ?

Mamadou Koulibaly :
En premier lieu, le franc CFA est coercitif, injuste et moralement indéfendable. Il a favorisé la corruption de l’État. Au moment des élections françaises, les pays de la zone franc sont sans cesse sollicités pour donner des dons aux hommes politiques français, une obligation qui ne peut se justifier. Ces « cadeaux » ont été à l’origine de nombreux conflits et ouvrent la voie à de nombreuses autres formes de corruption.

Ce sont ces relations qui perpétuent le monopole français dans les pays de la zone franc, malgré la mondialisation. Sous prétexte d’aider les pays pauvres avec l’argent du contribuable français, c’est la classe politique française et africaine qui s’enrichit de manière illicite. Cette réalité justifie à elle seule l’abandon de la zone franc.

La libéralisation économique et financière ne peut se produire avec un taux de change fixe et une zone d’influence économique créée artificiellement.

En fait, l’émergence de tensions apparues au sein du système monétaire international et les crises financières de ces dernières années portent à croire que le choix du régime de taux de change dépend du système d’engagements pris auprès des autorités monétaires. Et pourtant, la restriction de la liberté des pays de la zone franc dans le domaine de la politique monétaire ne protège pas du risque de dévaluation du franc CFA. Ainsi, dans les années 90, faisant fi de la clause de découvert illimité, la France a ordonné la dévaluation du franc CFA. Avant la dévaluation, 1 franc français s’échangeait contre 50 francs CFA. En 1994, après la dévaluation, 1 FF s’échangera contre 100 FCFA. Les autorités françaises sont pourtant arrivées à faire croire que le taux de dévaluation était de 50%, alors que nous venions de subir une dévaluation de 100% !

Après l’abandon du système, quel avenir monétaire proposez-vous aux pays africains du point de vue monétaire ?

Mamadou Koulibaly :
Étant donné les enjeux, il est nécessaire d’entreprendre des réformes financières et monétaires. La monnaie doit être au service de l’économie. Elle doit s’adapter au contexte économique actuel. A cet effet, il faut permettre aux pays de se prémunir contre les chocs asymétriques, d’améliorer la convergence et l’ajustement macroéconomiques et de financer le développement.

Il est vital aujourd’hui que le franc CFA acquière une autonomie, qu’il se libère du joug colonial. Il est grand temps que les pays africains assument les conséquences d’une politique macroéconomique librement choisie. Il n’y a pas de secret. Il suffit que nous décidions de nous choisir nos politiques et d’en assumer la responsabilité. La liberté n’a de sens que si elle est assortie de responsabilité.

Une fois la rupture accomplie, les pays de l’ex-zone franc devront créer leur propre système basé sur des principes simples : accès direct aux marchés internationaux sans tuteur, c’est-à-dire la France, mise en place d’un système fiscal simple sans règles d’imposition incompréhensibles, taux de changes flexible par rapport aux principales monnaies. Pour atteindre cet objectif, les pays concernés ont deux possibilités. La première consisterait à créer des monnaies nationales indépendantes, avec une parité flexible comme les monnaies de l’Union Européenne avant l’introduction de l’euro. Cette solution peut fonctionner uniquement si les banques sont privées et indépendantes et que les banques centrales ont la liberté de mettre en œuvre des politiques monétaires crédibles.

La deuxième option, c’est que les pays africains s’unissent et créer une monnaie commune, mais cela suppose un gouvernement unique, contrôlée par une banque centrale unique et indépendante du pouvoir politique, ainsi qu’une politique économique monétaire et budgétaire uniques.

Quelle que soit la solution adoptée, les États doivent être démocratiques. Ils doivent indiquer clairement à leurs citoyens leurs droits de propriété et leur accorder la liberté de décider s’ils veulent hypothéquer ces droits. Tout commence avec l’attribution du droit de propriété aux citoyens, un droit qui les fera émerger de la pauvreté. Le libre échange fera le reste.
En 2005, vous avez publié un livre intitulé « Les servitudes du pacte colonial ». Pourriez-vous expliquer brièvement le sujet de cet ouvrage et le message qu’il transmet ?

Mamadou Koulibaly :
L’objectif de ce livre était de faire connaître au public le « pacte colonial », fondement des accords de coopération franco-africains. Il s’agit d’un modèle institué par la France sous De Gaulle à la veille de l’indépendance des États d’Afrique francophones, destiné à contrôler indirectement les affaires de ces pays de manière subtile, sans apparaître en première ligne comme pendant la longue période coloniale. Le livre publie les textes utilisés pour organiser les interventions de l’ État français, malgré la fin de l’époque coloniale dans les années 1960. Selon ce pacte colonial, les présidents des États d’Afrique francophone doivent diriger leurs pays en fonction des intérêts de Paris.

L’indépendance s’est donc résumée au transfert de compétences de l’ Élysée aux chefs d’ État africains, qui doivent faire acte d’allégeance à la France, et non aux peuples qu’ils gouvernent.

Paris se charge de leur dicter les politiques à adopter. Ce livre révèle comment les accords de Défense sont en réalité que des accords commerciaux obligeant les États d’Afrique francophone à conserver des bases militaires françaises sur leur sol, avec des soldats prêts à intervenir pour chasser les dirigeants récalcitrants afin de les remplacer par des individus plus dociles.

Dans ce livre, on découvre que la France détient un monopole sur toutes les matières premières de l’Afrique francophone. On apprend comment la France a pris des mesures pour s’assurer qu’elle conserverait toutes ses prérogatives coloniales après avoir accordé « l’indépendance » aux pays africains.

Par le biais de ce pacte colonial, la France est demeurée omniprésente en Afrique francophone et a conservé les avantages d’hier. Paris a confisqué la véritable indépendance des pays d’Afrique francophone.

Nous nous devons de dénoncer collectivement ce pacte colonial.
Lors de sa visite au Sénégal en juillet 2007, le fraîchement élu président français Nicolas Sarkozy a reconnu que la colonisation était un crime contre l’humanité, mais a refusé de se repentir.
Les Africains doivent dénoncer tous les accords et systèmes qui éloignent l’Afrique des marchés. Le pacte colonial constitue une violation du droit de propriété africain.
Etes-vous parvenu à transmettre ce message à travers ce livre ?

Mamadou Koulibaly :
Je pense que oui.
Je voulais partager mes convictions avec un grand nombre d’ Africains. Et d’amis de l’Afrique, afin qu’ils soient dans une meilleure position pour mesurer les dangers du pacte colonial, du contrôle de l’ État, et surtout de prendre conscience que la gestion de l’économie sous l’emprise du pacte colonial est une source de pauvreté dans nos pays. Nous ne voulons pas l’aumône ; notre problème n’est pas le manque d’argent. Je suis convaincu que nous devons avant tout revendiquer clairement nos droits de propriété sur nos terres et nos ressources, qui ont été aliénées par les colons, et dont le pacte colonial nous dépossède aujourd’hui. Enfin, je voulais dire que l’Afrique a un besoin urgent de libertés individuelles, d’un contrôle de l’Etat limité, de marchés libres, d’une société ouverte et de la paix, qui ne peuvent exister que si la liberté économique et politique est respectée.


In New African, Janvier 2008

Voir aussi :
- Au lieu de l’Eurafrique, nous voulons la LibrAfrique
- Réalité du Franc CFA : Le nazisme monétaire
- Video : L’histoire du Franc CFA
- Video : Le Franc CFA et les comptes d’opérations

http://www.africamaat.com/La-France-exploite-l-Afrique-par
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Premier coup de canif dans la zone CFA ? Je ne voyais pas les choses de cette façon, chaque micro-état y allant de sa propre initiative.

http://www.africatime.com/Togo/index.asp

Citation:
Le Togo quitte la zone franc
(Fraternité 10/04/2009)

Le Togo abandonnera le Franc CFA le 31 décembre 2009. L’annonce en a été faîte mercredi matin lors de la pose de la première pierre de la Banque centrale du Togo (BCT) à Lomé. Membres du gouvernement et diplomates assistaient à la cérémonie.

Lomé s’est résolu -à contre cœur- à quitter la zone franc. Deux raisons expliquent cette décision, d’abord la cherté du Cfa, à parité fixe avec l’euro*, qui rend les exportations togolaises peu compétitives, mais surtout les conditions climatiques. En effet, la conjugaison de la chaleur et de l’humidité entraîne une dégradation accélérée des billets de 5000 et 10.000 F. Une situation qu’il n’était plus possible de gérer, malgré le système très sophistiqué de réfrigération installé récemment dans les locaux de la BCEAO à Lomé.

Le 1er janvier 2010, une nouvelle monnaie fera son apparition. Son nom, le Mono. Elle sera indexée sur un panier de devises comprenant, notamment, le riyal saoudien, le bath thaïlandais, la livre libanaise et la roupie indienne. Le cordoba (Nicaragua) un moment retenu a été abandonné en raison de sa trop grande volatilité.

" Cette formule est destinée à apporter attractivité et stabilité à notre monnaie", souligne le nouveau président de la BCT, Kossi Kodjo-Mensah. La société canadienne " DigiNote " a obtenu le contrat pour la fabrication des nouveaux billets qui comprendront des coupures de 10, 20, 50 et 100 Mono, mais pas de pièces. " Les billets sont capables de résister à de fortes chaleurs et ne craignent pas l’humidité ; aucun risque de décomposition précoce comme c’est le cas pour le CFA ", tient à préciser Andrew Malcoth, le directeur général de DigiNote, actuellement à Lomé. Côté design, les billets sont simples et épurés, des scènes de la vie quotidienne illustrent le recto.

Sur le plan pratique, les Togolais auront 30 jours pour convertir leur CFA en Mono auprès des banques commerciales et des agences de la Banque centrale du Togo. Aucune transaction ne sera acceptée au-delà du 30 janvier 2010, date à laquelle les CFA seront définitivement retirés de la circulation. Impossible également de changer les billets dans un autre pays de la zone franc car les CFA en circulation au Togo comportent des numéros de série spécifiques. Le cours devrait être de 10.000 FCFA pour 10 mono, selon un responsable de la BCT. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a salué l’arrivée du Mono comme symbole de la " renaissance africaine.".

Pour sa part, la ministre française de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, a indiqué dans un communiqué publié mercredi que " Le Togo, pays souverain, avait le droit de frapper sa monnaie ", tout en regrettant " que les conditions météorologiques soient à l’origine d’une rupture de relations financières historiques entre le Togo et la France". L’abandon par le Togo du franc CFA ne remet pas en cause l’appartenance du pays aux institutions régionales comme l’Uémoa., mais les relations avec la BCEAO seront redéfinies, indique un responsable du ministère togolais de l’Economie et des Finances.

Rappelons que huit Etats d’Afrique de l’Ouest appartiennent jusqu’à présent à la zone franc : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

*1 € = 655,957 F CFA (franc de la communauté financière d’Afrique)



10-04-2009, La Rédaction



© Copyright Fraternité



Il s'agit d'un poisson d'avril

http://www.ouestaf.com/Poissons-d-avril-les-Togolais-revent-d-une-nouvelle-monnaie,-le-Senegal-d-un-nouveau-PM_a2389.html

Tout de même, l'article est daté du 10 avril !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Premier coup de canif dans la zone CFA ?


Il s'agit d'un poisson d'avril

http://www.ouestaf.com/Poissons-d-avril-les-Togolais-revent-d-une-nouvelle-monnaie,-le-Senegal-d-un-nouveau-PM_a2389.html

Tout de même, l'article est daté du 10 avril !


Un poisson d'avril qui en dit long...
Nous y arriverons un jour.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Les institutions de chaque Etat son en panne, les institutions africaines offrent un spectacle pitoyable à l'image du spectacle de chaque pays


Depuis l'esclavage elles ont toujours été en panne.

Citation:

mais c'est la création de la monnaie qui sera le graal de l'Afrique.


Ah bon ? Personne n'a parlé de graal. La monnaie n'est qu'une composante de ce que vous appelez le graal. A force d'extrapoler vous comprenez de travers.


Citation:

Au fond l'état de décrépitude des cerveaux donne à croire que tous les faux semblants et les illusions vont nous permettre de sortir du bourbier


De quels cerveaux parlez-vous ?

Citation:

Avant de vouloir se lancer dans un autre projet iconoclaste pouvons nous déjà aller au bout des projets que nous avons entamés et qui nous dépassent à ce jour?


Lesquels ?

Salutation,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Sauf mon souci de clarté je dois dire que je me serais volontiers abstenue de répondre à ce post du fait de sa vacuité.


Alors pourquoi vous y répondez ? Si je me suis contenté d'une phrase ou deux relativement simple s'était pour que la compréhension soit facile pour vous car j'ai constaté dans les nombreux messages que vous aviez quelques problèmes de compréhension.

D'ailleurs, au vu de la simplicité des questions que je vous pose et des disgressions que vous faites à chaque réponse, vous semblez toujours en proie à des difficultés de compréhension. Il semblerait que votre "matière grise" ne soit pas assez développé pour aborder des thèmes sur le fond.

Citation:

Je suis un combattant de la liberté aussi je reviens sur les pseudo questions qui m'ont été adressées.


Qu'est ce que cela à a voir avec la liberté ?

Citation:

J'ai parfois du mal à croire que la haine qui habille et habite les coeurs de pseudo amoureux de l'Afrique ne conduit pas aux antipodes des besoins de l'Afrique.


De quelle haine parlez-vous ? Je tiens à ajouter que vous avez l'air remplit de haine, vous devez surement avoir un problème avec votre paradigme.

Citation:

Je découvre que les Etats africains datent de l'esclavage. Nous n'avons pas la même lecture de l'histoire de l'Afrique aussi avoir la même analyse de ses problème es quasi impossible.


Votre stupidité n'a d'égal que vous-mêmes. Ma phrase relativement courte est relativement simple et vous l'avez compris de travers. En définitive, vous avez effectivement raison nous ne pouvons pas avoir la même analyse du problème car votre compréhension s'arrête ou votre haine commence. Comme je constate que finalement toute compréhension aussi simple soit-elle vous échappe, il ne vous reste plus que votre haine.

Pour finir, je vais expliquer ma phrase que vous n'avez pas compris. Cela, devrait-être fait en privé car vous êtes le seul concerné.

Depuis l'esclavage elles ont toujours été en panne.

Le terme "Depuis" désigne une préposition temporelle. Cela signifit qu'à partir d'un moment précis (l'esclavage), un certain évènement à eu lieu (état en panne). L'emploi d'une préposition temporelle désignant un point de départ pour le commencement d'un certain évènement indique que l'élèment en cause existait déjà (l'état).
J'espére vous avoir donné satisfaction dans cette explication qui n'est rien d'autre que du français. D'ailleurs, on peut rencontrer ce genre d'explication dans le primaire, surement au cours élémentaire 1 (CE1).

Citation:

En comprenant à travers c'est fous que je signale juste plus bas que l'Afrique a déjà ouvert de nombreux chantier sur lesquels elle fait montre d'une incapacité notoire et je découvre à ma grande surprise que je comprends de travers.


J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le sens de votre phrase. Je ne sais pas à quoi vous répondez exactement. Du moins, je n'en vois pas le rapport avec mes questions que vous ait faites.

Citation:

La monnaie serait une composante du graal alors dites ce qu'est le graal de l'Afrique !!!


Je ne sais pas, j'ai utilisé vos mots pour que cela soit plus simple à comprendre mais apparemment ce n'est pas le cas. Demandez-vous, à quel niveau peut se situer à un débat si vous ne comprenez pas les mots que vous utilisez.

Citation:

Je parle des cerveaux comme le tien qui gobent en occident des connaissances exotériques et de fait ne comprennent pas le fin mot la substance des dogmes que nous embrassons avec beaucoup d'assurance.


Pouvez-vous m'expliquer quel connaissance esotérique j'ai pu "gober" en occident. D'ailleurs, ce que vous dites posent problèmes. Si pour vous les connaissances occidentales sont ésotériques, pourquoi défendez-vous la tutelle de la gestion de la monnaie par l'occident ? Comprenez-vous au moins ce que vous dites ?
D'ailleurs, il me semble évident que vos détracteurs défendent l'idée d'un développement endogéne et cela passe par une monnaie souveraine. J'espéres que cela ne vous a pas échappé. Il y a véritablement beaucoup d'incohérence dans ce que vous dites et dans ce que vous pensez.

Citation:

Nous voulons nous lancer dans projets voués à l'échec.
A création de monnaie, de bourses de valeurs mobilières, compagnies aériennes, dispensaires, ambassades, les institutions africaines sont en panne, les institutions sous régionales item etc.


Pourquoi ces projets sont voués à l'échec ?

Citation:

Aujourd'hui le constat est patent les choses les plus simples nous dépasse.


Lesquelles ?

Citation:

En 1960 on était persuadé qu'en mettant le colonisateur dehors tous nos problèmes seraient résolus. Nous avons pensé que la pseudo fraternité nous amèrerait de la prospérité mais le bon sens et le recul nous aurait aidé à penser nos indépendances et à ne pas nous couvrir du ridicule à l'extrême comme nous le faisons sans grand effort.


Est-ce que vous comprenez réellement ce que vous êtes en train de dire ?

En 1960 on était persuadé qu'en mettant le colonisateur dehors tous nos problèmes seraient résolus.

Vous savez combien d'états ont réellement pu couper le cordon ombilical ? Savez-vous comment ces états ont évoluer depuis ? Bonne recherche.

La phrase suivante :

Nous avons pensé que la pseudo fraternité nous amèrerait de la prospérité

Fraternité avec qui ?

mais le bon sens et le recul nous aurait aidé à penser nos indépendances et à ne pas nous couvrir du ridicule à l'extrême comme nous le faisons sans grand effort.

Ou est le bon sens dans cette phrase ? Utilisez une phrase générique qui ne veut pas dire grand chose et qui reste floue démontre votre manque d'argumentation.

Citation:

Alors que nous donnons le spectale le plus méprisable qui soit au monde nous déclarons vouloir tomber dans les bas fond du ridicule et de l'indescence.


Pour le moment, le spectacle c'est Mouyabi sur le forum de grioo.

Citation:

Sommes nous encore à ça près? Non je ne crois pas alors allons-y !!!


Prés de quoi ?

Citation:

On copie l'occident pour ressembler et être image de l'occident même copier nous dépasse.


Il me semble que c'est vous qui soutenez la tutelle de la gestion de l'économie africaine par l'occident, n'est ce pas ? Vous souffrez peut-être d'un désordre intellectuel (de votre intellect). Des idées se confrontent dans votre tête mais vous n'en comprenez aucune, au final une bouillie en sort et cela apparait comme logique, réfléchit et juste à vos yeux.

Citation:

Si monsieur ne connait les projets prioritaire pour l'Afrique il sait au moins que le monnaie est un projet important à ce jour


Oh ! Je ne parlais pas de projet prioritaire mais de ceux que vous sous-entendez dans votre intervention et dont vous avez éludé la question. Je vous repose donc la question de quel projet parlez-vous ? (Quelle bouillie allez-nous vous sortir ?)

Citation:

Alors à vous qui ne jurez que par la création de la monnaie je dis que vous êtes les pires criminels de l'Afrique.


Oh ! (2) pouvez-vous m'expliquer trés clairement à quel moment je "jurait" pas la monnaie ?

Mr. Mouyabi, pour conclure je dirai que vous avez de sérieuse difficulté de compréhension. Il me semble que vous vous suffisez à vous mêmes. Cependant, je suis prompt à vous aider et d'élever un peu plus vos capacités de reflexion. Vous savez, expliquer des phrases à la manière de professeurs du primaire dans un débat, n'élève pas trés haut le développement de celui-ci. N'hésitez surtout pas à faire appel à moi je commencerais par vous apprendre le rudiment du français pour ensuite, progresser vers la compréhension du sens des phrases.

Pour le moment, je vous propose de commencer seul avec ces quelques livres :

[url=http://www.amazon.fr/Lire-avec-Léo-Léa-Méthode/dp/2701138418/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1245143725&sr=1-3"]Lire avec Léo et Léa : Méthode de lecture CP (Album)[/url]
[url=http://www.amazon.fr/Mieux-comprendre-grammaire-CE1-CE2-Reconnaître/dp/2218922940/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1245143786&sr=1-1]Mieux comprendre la grammaire CE1-CE2 : Reconnaître sans se tromper le nom, le pronom, l'adjectif, le verbe... (Broché)[/url]

Dernière chose, j'ai pu constater vos problèmes de compréhension mais malheureusement je ne pouvais pas me contenter de vous répondre par une ligne ou une phrase pour vous en faciliter la lecture. Je suis donc disponible pour de plus amples explications si vous le désirez.

Salutation,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

je me suis délecté de tes écrits ô combien si éclairés, j'ai pris note de tes conseils avisés sur mes lacunes en compréhension et je te promets de lire tes livres afin de gagner un plus en compréhension et de fait être plus ouvert à l'inconsistance des miens.
Je lirais ces livres car la lecture de ces livres ne sera fera jamais plus de mal que les idées qui se bousculent ici dans les cercles de pseudo penseurs africains et qui participent à la destruction du continent.


Cela est une trés bonne chose. Lisez, découvrez et apprenez.

Citation:

Mais bien que j'ai relu ce post avec bcp d'attention je n'ai vu que des injures, des conseils pour le maîtrise du Français mais la corrélation avec la création de la monnaie était en mon sens releguée au second rang.


Cela est votre façon de voir les choses. Dans mon post précédent je n'ai fait que vous répondre. Dans ce cas, la tournure du débat vous incombe à vous seul. Vous avez été libre de l'élever ou de le rabaisser (le débat) et vous avez choisis le rabaissement. Pour que deux personnes se comprennent, il faut qu'elles soient au même niveau. Dans le cas contraire, une des deux personnes doit faire le sacrifice de se rabaisser pour se faire comprendre. Je me suis donc rabaisser à votre niveau pour que puissiez comprendre.

Citation:

l'Africain de la période post-indépendance est bien caractérisé par cet ego surdimensionné un ego qu'il habille d'une maîtrise de la langage de Molière et de quelques connaissances exotériques éparses.


Vraiment ? Vous prenez une personne et par son appartenance éthnique vous le caractérisez par un comportement bien défini et par conséquent, vous en jouez sur la valeur péjorative de celui-ci. Mr. Mouyabi, la définition du racisme c'est de reconnaitre des races parmi l'espéce humaine et pour une raison ou pour une autre d'appuyer une certaine hiérarchie entre ces races. Ce que vous êtes en train de dire est exactement le même développement face au racisme.

De plus, je tient à vous informer que la maîtrise d'un domaine quelconque est une arme comme les dogmes (selon vos mots) établis. Quel est votre domaine de compétence Mr. Mouyabi ?

Citation:

Le réel combat pour l'Afrique ne se situe pas au niveau de la haine des autres comme on le croit mais le vrai combat se situe dans cette inanité qui vise à épandre la haine et la brutalité gratuites pour défendre un honneur sans croûte ni mie.


Je suis bien d'accord pour la haine de l'autre mais votre première intervention à mon égard est en contradiction avec ce que vous dites. Néanmmoins, vous faites une erreur, le vrai combat se situe dans le savoir-faire. Acquérir, le "savoir" économique, politique, scientifique et culturelle pour re-construire aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.
N'est-ce pas Cheik Anta Diop qui disait "armer vous de sciences jusqu'aux dents" ?

Citation:

Vous êtes à l'image de vos parents qui ont eu un coeur Noir et qui ont assassanés les enfants d'Afrique pour justement bomber le torse.


Je vous conseil trés sérieusement de faire attention à ce que vous dites lorsque vous parlez de mes parents. Je passe sur cela mais je vous préviens que si vous reparlez de mes parents, les choses se dérouleront d'une façon bien différente et qui vous sera trés désagréable.

Citation:

On ne peut dire que Bongo a été un vaurien et relater les moindres recoulements de sa mort mais ceux qui participent à cette entreprise baignent dans le flou mental qui les empêche de procéder à la sédimentation, à la séparation de phase qui permet de voir clair dans le projet qui doit être commun de bâtir un continent fort en se passant de ceux et celles qui participent à le tirer vers le bas.


Et ?

Citation:

Cher frère le mal dont tu souffres je le connais car j'ai pris le temps de connaître le sujet africain parfaitement. Je ne te suivrais donc pas sur le sujet des injures.


De quel mal, puis-je bien souffrir ? Concernant, le sujet des injures je vous dirais qu'il ne faut pas essayer d'imposer à autrui ces propres défauts. Cela vous tourne en ridicule.

Citation:

je te donnerai donc de la répartie uniquement sur le sujet de la création potentielle de la monnaie africaine.


Tiens donc, maintenant vous voulez entamer le fond du débat ? Ce que constate c'est que vous n'avez pas été capable de répondre à une seule de mes questions et même ceux dont vous sous-entendiez l'évidence de la réponse.

Citation:

Il est écrit ne répond pas au sot selon sa sottise de peur de lui ressembler.


Et ?

Citation:

cher frère si tu avais gober en occident des connaissances ésotérique et pas exotériques il y a longtemps que tu comprendrais le ridicule dont tu te couvre et surtout le perte de temps que tu engendres avec ta discussion sans aucune relation avec le sujet de départ


Peut-être bien mais comme je vous l'ai expliqué, je ne faisais que vous répondre ou posez des questions venant directement de ce que vous insinuez. Cela signifit donc que si hors sujet il y a c'est directement de votre fait et que comme vous le dites si bien le ridicule semble vous recouvir si bien que plus personne ne vous reconnait (au sens propre comme au sens figuré).

Citation:

Je résume donc mon propos l'Afrique ne doit pas se lancer dans une pseudo création de monnaie sans se structurer un minimum, sans montrer qu'elle est capable de résoudre de micro-problèmes.


Lorsque l'on fournit une argumentation, il ne faut pas rester généraliste, il faut être précis. De quels micro-problèmes parlez-vous ?

Citation:

La création d'une monnaie commune peut être dans l'état actuelle des chose UN CRIME.


Pour quelle raison ? Pouvez-vous émettre un développement précis partant du développement d'une monnaie souveraine pour un pays africain et arrivant au final à un "crime" ?


Salutation,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Vous qui voulez créer une monnaie en Afrique vous ne savez pas à quoi elle pourrait servir? A quels problèmes elle serait destinée?
Homme de peu d'intelligence


Je ne sais pas de quoi vous parlez. Vous semblez être entré dans une espéce de rhétorique imaginaire ou vous essayez de vous convaincre vous-même de vos suffisances.

Citation:

Tu votes pour la connaissance d'une monnaie et tu n'en connais pas les contours?


Tiens je viens d'apprendre que j'ai voté.

Citation:

Si on t'enlève tes injures et ta petite colère théatrale tu donnes de cette discussion un spectacle rédibitoire


Mouyabi, tu devrais aboyer avec ton maître kémi séba. Tu n'es qu'un clown qui comme "Elf Miyabi" a du se prostituer comme tu prostitues ton intelligence qui n'est qu'un relicat d'une pseudo-réflexion. D'ailleurs, le fameux "Miyabi" voulait aussi devenir clown et c'est peut-être pour cette raison que chacune de tes interventions n'est qu'un "spectacle" qui ne peut pas être pris au sérieux. Tu as relativement bien choisis ton pseudo.


Citation:

Vous pleurez Bongo et vous dites vous battre pour le bien de l'Afrique !!!
vraiment?!!!

Enfin...


Oh ! Je pleure MBongo maintenant. Finalement, vous ne vous addressez peut-être pas à moi. Si c'est le cas il va falloir que vous expliquez ce que vous insinuez. Enfin...vous n'en êtes surement pas capable.

Citation:

je dois prendre sur moi car je ne dois pas exclure mais rassembler
y compris les id...


Prenez-donc...

Citation:

Vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre petit nez pouvez vous nous dire quels vont être les critères de convergence pour les pays utilisateurs de la potentielle nouvelle monnaie africaine?


Question stupide et sans intêret qui nous améra nulle part. D'ailleurs, j'attends toujours que vous répondiez à mes questions. Pour vos
critéres de convergences nous avons :
- Réduction de l'inflation (5%)
- Réduction du déficit bugétaire (4%)
- Réserve de capitaux couvrant au minimun 6 mois.
- Financement des déficits par les BC inférieur à 10% des recettes

Si je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je me demande bien ce que vous voyez vous. N'en faites pas de description car votre monde idylique n'est compris que par vous seul.


Citation:

Je parlerais pas des critères macro-économiques etc.
commençons juste par là


Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Lorsque vous êtes sérieux vos questions manque d'intêrets et quand vous ne l'êtes pas vos questions manque aussi d'intêrets.

Je vous laisse à vos rêverie et puisque cela est de votre âge mental, je vous déclare vainqueur d'avoir emmener le débat à un niveau aussi bas et je vous laisse avoir le dernier mot (je suis bien curieux de voir ce que vous pouvez en faire). Faites un bisou de ma part sur la fesse gauche à votre maitre Kémi Séba.

Salutation,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spongebob
Grioonaute


Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour l'affichage


surendettement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie du CFA et Creation de La monnaie unique de l'Afrique de L'ouest en 2015


_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'horizon pour la monnaie unique CEDEAO est plus exactement 2020 : "A long terme, nous serons tous morts" disait JM Keynes...

Quant au premier interviewé, Jean-Baptiste NATAMA, il est tout simplment impayable : un grand perroquet, sauf que les vrais au moins récitent correctement leur topo...

Le dernier intervenant nous parle du scénario de "la masse critique", ie un noyeau de pays va s'y mettre d'abord, et il sera rejoint progressivement par les autres. Il est même questioon de "critères de convergence" ; soit une singerie des idiotties ayant prévalu seulement à la création de l'€uro : quels furent les critères de convergence pour la création du Franc, de la Livre Sterling ou du Dollar US ????

Tant que des nigauds nous ferons croire que la création d'une monnaie unique CEDEAO devrait obéir à des critères de convergence, ils trouveront le moyen d'en retarder l'échéance ad vitam...

Or, la monnaie est un attribut de la puissance publique : comme la justice, l'armée ou la loi (fonction législative). Par conséquent, il suffit à des Etats, VRAIMENT SOUVERAINS, de décider de créer une monnaie dès 2010 pour que celle-ci voit parfaitement le jour...

Au lieu de cela, on préfère nous distraire pour nous perdre le temps, tandis que tant de millions d'Africains crèvent à cause de l'illiquidité criminelle de notre système bancaire du Franc des Colonies Françaises d'Afrique....
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Au lieu de cela, on préfère nous distraire pour nous perdre le temps, tandis que tant de millions d'Africains crèvent à cause de l'illiquidité criminelle de notre système bancaire du Franc des Colonies Françaises d'Afrique....


Une interview du ministre des finances du Cameroun qui te "plaira" bien OGO!
Du gros n'importe quoi, un pays qui ne peut utiliser ses propres reserves comme tous les autres pays le font, avec pour seule solution s'endetter.

Prêt controversé du FMI: Lazare Essimi Menye s’en défend

Face à la presse hier, 15 juillet 2009 à Yaoundé, le ministre des Finances s’est étendu sur le prêt controversé du Fmi et les relations futures entre le Cameroun et cette institution financière; le contenu et les enjeux de la lettre d’intention secrètement envoyée par le gouvernement au Fmi; la situation des finances publiques du pays en général; la révision annoncée du budget 2009, etc. En voici quelques extraits.

Pourquoi avoir recouru au Fmi pour un prêt alors que la réserve du Cameroun pouvait être utilisée ?


Avec la crise mondiale actuelle, les difficultés dans les secteurs forestiers, miniers et bien d’autres domaines ont un impact direct sur nos recettes en terme de devises. Lorsque nous recevons ces recettes après la vente de nos produits sur le marché mondial, c’est à travers notre banque centrale qui est la Beac. Nous avons un accord avec la France en ce qui concerne la gestion de notre monnaie que nous devons garantir, en tant que pays souverain. Cette garantie se fait par le truchement du compte d’opération. Par le passé, ce compte était géré à 35% par le Cameroun et à 65% par la Banque de France. Depuis le 1er juillet, nous sommes à 45-55. Cela veut dire qu’aujourd’hui le Cameroun gère presque la moitié de ses recettes en monnaie étrangère, qui sont domiciliées à la Béac. Une bonne partie de ces recettes est utilisée pour garantir notre monnaie et nos exportations. C’est ce qui constitue ce qu’on appelle couramment les réserves de change. Ces réserves-là ne peuvent pas être utilisées directement pour aller construire une route ou pour aller acheter directement du manioc sur notre marché. Nous ne pouvons pas les utiliser pour aider les importateurs. C’est pour cette raison que nous avons sollicité et obtenu le prêt du Fmi dont nous sommes membres.

Les experts nationaux pensent pourtant que les réserves du Cameroun à la Beac sont très costaudes et auraient dû être sollicitées pour combler le gros déficit budgétaire que le Fmi prétend boucher avec son modeste appui !

Lorsque les différents experts qu’on a sur le marché local parlent de réserve, il faut qu’ils sachent quels en sont les mécanismes d’utilisation. Il y a une réglementation à suivre. Nous sommes un Etat organisé et nous avons, avec nos partenaires, mis librement en place un mécanisme pour gérer nos réserves en devises. C’est vrai que nous partageons ces réserves avec les autres pays de la Cemac, mais comme on dit chez nous, chaque ventre à son nombril. Nous ne devons pas compter sur les réserves d’autres pays. D’ailleurs nous sommes reconnus comme le poids lourd de la Cemac. Nous devons continuer à produire pour abonder ces réserves qui sont de 1600 milliards de francs Cfa aujourd’hui. C’est ça qui permet de garantir notre monnaie et notre économie. Nous ne pouvons pas juste aller les prendre comme ça. Ailleurs, on a la garantie « or ». Nous ne sommes pas dépositaires d’or. Il y a aussi le stock de dollars pour garantir cette réserve. C’est le cas de la Chine dont on dit qu’elle est la plus grande détentrice de dollars américains. Nous n’en avons pas. S’il faut supprimer la relation avec le trésor français, je suis d’accord. Mais comment on fait pour garantir notre monnaie ? Notre pays veut faire face à la crise actuelle. C’est pour cela qu’il a commencé à s’organiser. Et c’est dans cet esprit que le gouvernement s’est tourné vers le Fond monétaire international au mois de mars 2009 pour solliciter l’appui qui est là aujourd’hui. Nous avons eu accès à un déblocage de 140 millions de dollars.

La chine a dû investir ses réserves pour relancer son économie. Le Cameroun aurait pu suivre cet exemple !

Les entreprises venant d’Amérique, d’Europe ou d’Asie se sont délocalisées pour aller s’installer en chine. Elles y ont investi de l’argent qui dépasse de loin les réserves que ce pays a utilisées. Aujourd’hui, la Chine récolte les fruits de ces investissements-là. Car lorsque vous exportez, vous payez une petite taxe qui est ristournée dans les caisses de l’Etat en devise. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, la Chine peut vouloir prêter de l’argent au Fmi. Et c’est là qu’il faut relever que le Fmi s’adresse aussi aux financiers pour obtenir de l’argent qu’il peut prêter aux pays pauvres pour jouer son rôle de régulateur des situations de crise. C’est vrai que le montant est petit. Il est de 70 milliards de Francs Cfa. Mais c’est cela que nous pouvions obtenir sans condition. L’intégralité du montant est immédiatement mise à la disposition du Cameroun. Nous allons tirer cet argent des comptes du Fmi qui sont domiciliés à la Béac. Ce sera fait en dollar parce que nous avons besoin de conforter la balance de paiement. Les Camerounais aiment manger du riz ou du pain blanc. Mais nous devons payer cela en devise.

A quoi servira ce prêt qui est très insignifiant, vu l’ampleur des besoins financiers du Cameroun?

Premièrement, l’emprunt auprès du Fmi s’est fait à des conditions exceptionnelles. Parce que le taux d’intérêt c’est 0,5%. Si vous allez là-dehors, vous trouvez quelqu’un qui est prêt à vous accorder un crédit à ce taux-là, je vais vous y accompagner. Deuxièmement, nous avons un différé de 5 ans. Ça veut dire que nous allons commencer à rembourser ce prêt en juillet 2014. Donc, nous avons le temps d’orienter ces ressources vers des actions pointues et précises que le gouvernement est en train d’élaborer, pour que cet argent serve à la collectivité nationale. Et nous avons 5 ans pour l’utiliser et le recycler et obtenir certainement des résultats qui nous permettrons de financer aussi le remboursement qui va durer aussi 5 ans. Je partage avec vous le fait que le montant du prêt est petit. J’ai personnellement dit au Fonds monétaire international que c’était petit. Il a dit que c’est à prendre ou à laisser. Parce qu’au stade actuel, le Fmi ne peut donner que ce montant-là qui équivaut à 50% de nos quotas de tirage au Fonds monétaire. Il y a aussi des règles pour cela. Nous avions voulu 150%. Ça devait nous conduire à la mise en place d’un programme avec des conditionnalités. Nous avons estimé que nous n’étions pas ouverts à ce type de démarche, et que nous devons tout simplement prendre ce qui nous revient de plein droit. Nous avons droit à ce tirage. Ce n’est pas un cadeau. C’est pour cette raison qu’on nous le remet immédiatement. Vous n’allez pas refuser de prendre ce à quoi vous avez droit ! Sauf si vous savez où prendre des centaines de milliards dont vous avez besoin. Nous en ferons bon usage au cours des prochains mois.

Le gouvernement avait une alternative avec le tirage de la Beac, qui aurait pu lui apporter un financement beaucoup plus important. Pourquoi avoir ignoré cette piste ?

S’agissant du tirage de la Beac, il y’a un malentendu dû à la simplification des choses. A la date d’aujourd’hui, nous avons un droit de tirer instantanément 418 milliards de Fcfa à la Béac. Cela équivaut à 20% des recettes de 2008. C’est-à-dire qu’au 31 décembre, le montant de nos recettes qui est d’environ 2000 milliards de francs Cfa nous permet de tirer 418 milliards de Fcfa. Mais quelles sont les conditions de ce tirage? D’abord, il faut savoir que ce sont des tirages à court terme. La Béac ne fait pas de crédit à long terme. Les 418 milliards dont parle tout le monde aujourd’hui (je ne sais pas s’ils connaissent d’ailleurs le montant) sont disponibles pour nous. Mais le taux d’intérêt annuel est de 4,25%.Vous pouvez comparer avec les 0,5% du Fmi. Si nous prenons cet argent demain matin, nous devons le rembourser après 6 mois. Si nous ne remboursons pas, nous commençons à accumuler des arriérés et ça dégrade la signature de l’Etat. Que va devenir un pays pas sérieux dans la gestion des ressources ? Nous sommes sortis des tirages de la Beac en février 2008, parce que j’ai estimé que ça nous coûtait très cher. Nous payions en moyenne 1,3 milliard Fcfa par mois. Quand on fait les tirages, on paie le prix chaque mois. Et c’est remboursé par prélèvement direct. C’est-à-dire qu’on ne nous demande pas si on veut payer les intérêts ou pas. On peut vous laisser le capital. Mais vous devez obligatoirement payer les intérêts. Pour la petite histoire, entre l’année 2000 et 2007, nous sommes à peu près à 100 milliards que nous avons payé à la Béac à cause de l’utilisation de ce tirage là. C’est plus du prêt que nous venons d’obtenir du Fmi.

Le Cameroun n’est-il donc pas à mesure d’utiliser ses ressources propres pour résoudre ses problèmes économiques ? Est-il condamné à demander des crédits à l’extérieur ?

Le problème ce n’est pas le fait de tirer de l’argent, mais de bien l’utiliser. Lorsque nous exécutons le budget comme celui de cette année, notre bagarre reste la même : l’effectivité et la qualité de la dépense. La presse écrit tous les jours que le ministre des Finances bloque. C’est vrai que je bloque. Je ne peux pas payer sans savoir ce que je paie. C’est notre argent à nous tous. Nous devons nous assurer que nous payons pour des services rendus. Je ne bloque pas ça parce que je le ramène tous les soirs à la maison. Je peux vous assurer que je fais des mois dans mes services sans voir passer un seul billet de 10 000 francs Cfa. Parce que l’argent est géré ailleurs. Nous payons directement dans les guichets de banques. Nous avons progressivement supprimé le paiement dans nos caisses parce que nous voulons que les bénéficiaires reçoivent l’entièreté de leurs dus. Afin que les fournisseurs soient assez proche de leur calendrier de fourniture, nous payons aujourd’hui pratiquement sur 40 à 45 jours. Nous ne pouvons le faire que si la caisse continue à bien être tenue. Sinon, on va avoir des trous de caisse et des arriérés de paiement. Vous connaissez la suite.

La révision budgétaire est-elle toujours à l’ordre du jour ? Si oui, où en êtes-vous avec cette prescription de l’ancien Premier ministre lors du conseil de cabinet du mois de mai 2009 ?

A l’époque où nous faisions nos prévisions, nous étions au sein de 50 dollars le baril. C’est une prévision budgétaire. Nous faisons des simulations et nous projetons les données. Depuis le mois de mai, nous sommes passés au-dessus des prévisions et aujourd’hui, on arrive entre 60 et 70 dollars le baril. Ce qui fait que d’ici le mois de septembre 2009, le déficit budgétaire que nous entrevoyions à 160 milliards de francs Cfa, ne va certainement pas être comblé, mais nous allons entrer en lissage. Ça veut dire qu’on va ajuster progressivement jusqu’à rencontrer la ligne de projection que nous avions faite au mois de janvier 2009. Et c’est très probable que le déficit soit très réduit au mois de novembre 2009. Pour ce qui est du collectif budgétaire, il est prêt. Nous l’avons soumis à la validation de la très haute hiérarchie. Quand il sera accepté, il y’aura certainement une décision du chef de l’Etat qui va signer une ordonnance qui sera ratifiée pendant la session parlementaire du mois de novembre. En tout cas, c’est ce qui se fait généralement. Le montant à réduire du budget que nous avons proposé est de 10 milliards de francs Cfa

Marie-Noëlle GUICHI, Le Messager
Source: http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=25162
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 06:17    Sujet du message: Re: shame Répondre en citant

La United Future World Currency Program: http://www.futureworldcurrency.com/



Est une initiative russe, asiatique, pays du golfe, etc, qui vise a remplacer le dollar comme monnaie de reference, par une monnaie plus stable et qui ne soit pas que sous le controlle des seuls USA.
Je crois pas vraiment que cela plaise aux USA et europeens qui seraient la tete de file de ce soi-disant NOM.

Et s'il s'agit d'un NOM, je l'imagine pas vraiment sous controlle des occidentaux!

Mouyabi a écrit:
A part manger boire baiser et mentir que savons nous faire de plus?
Cultiver l'ignorance et écumer la médiocrité
ET c'est avec des cerveaux mous pareils que l'Afrique va se lever.?
Les occidentaux ont choisi de mettre en place le Nouvel Ordre Mondial (NOM)
Et pour gouverner l'Afrique il faut une monnaie unique alors ils nous imposent de créer une somulacre de monnaie qu'ils useront pour nous gouverner et avec ca j'entends des blaireaux jouer les savants ici et là
Shame on us
Pauvre Afrique
Pauvres blaireaux

Mouyabi



http://www.lepost.fr/article/2009/07/12/1617680_bientot-une-nouvelle-monnaie-supranationale.html
Citation:

L'information est passé inaperçue lors du sommet du G8 en Italie à Aquila

De quoi s'agit-il au juste? Tout simplement de la présentation ce qui pourrait être la nouvelle monnaie de référence Mondiale

En effet le président russe Medvedev demande la création d'une nouvelle monnaie supranationale appelée ''Future Monnaie du Monde Réunifiée''

Pourquoi Medvedev a pris cette initiative ?

Lors du G20 la Chine et la Russie avaient demandées la création d'une nouvelle monnaie de référence en remplacement du Dollar car la crise aidant l'ensemble des pays de ce monde ne peut ni veut plus payer la suprématie Américaine, son train de vie,ses guerres, son armement et particulièrement la Chine qui en achetant des Bons du trésor et du Dollar évite une plus grande récession internationale et US

Sauf que la monnaie US ne vaut plus rien et que la Chine à la tête de plusieurs milliards de $ diversifie ses avoirs en achetant de l'or qui selon un article du Figaro d'avril indique que le pays estau 5 rang des détenteurs d'or au monde.

http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2009/04/28/04012-20090428ARTFIG00257-la-chine-cinquieme-detenteur-d-or-au-monde-.php



La chine cherchant à sortir du piège du Dollar a notamment signé des contrats avec le Brésil dans leurs devises respectives ( pétrole, scientifique, spatial, économique )
http://www.radio86.fr/la-chine-en-profondeur/lactu-du-jour/8654/chine-bresil-deux-pays-emergents-vers-un-nouvel-ordre-mondial



Nous arrivons donc petit à petit vers la fin à plus ou moins court terme d'un modèle économique.

Mis en place par les US et les Anglais à la fin de la 2éme Guerre Mondiale ( bretton woods 1944 ) mais également celui où les US ont abandonné l'or comme monnaie étalon (1971) afin de libérer les Banques liées par la contraintes de la convertibilité du Dollar en Or, afin de prêter plus d'argent .

Vous me direz On s'en fou c'est pas chez nous ….....

Oui sauf que nous payons d'une façon détournée le train de vie US , je m'explique si vous prenez les USA en tant que pays et sa devise le Dollar ce dernier sert de monnaie sur les échanges internationaux, fixe les cours du Pétrole etc sauf que le dollar est aussi la monnaie nationale des US, il est donc facile pour le gouvernement US de faire un mélange des genres comme on dit;

C'est précisément ce que ne veulent plus la Chine, la Russie, le Brésil ,l'Inde.

Donc si cette nouvelle Monnaie supranationale comme celle présentée par Medvedev ou une autre devait voir le jour les USA qui sont dans un endettement jamais égalé ( vous pouvez suivre en directe cette dette ) devrait faire le ménage dans leur compte et perdrait leur suprématie de 1ère puissance mondiale.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-L%20horloge-de-la-dette-americaine.aspx?langue=fr&article=2103705476G10020



Pour conclure je dirais qu'il ne faut pas prêter attention aux déclarations issues des G20, G8, qui nous annoncent que tout va mieux et que la sortie de crise est pour bientôt.

Mais lire entre les lignes des articles d'une presse spécialisées comme ceux des experts du LEAP2020 dont vous pouvez lire certains articles gratuitement, ou de la presse économique

A noter que la Bourse a clôturée sous la barre de 3000 points revenant au niveau d'avril

http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html


_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 06:39    Sujet du message: Re: shame Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
Mouyabi


Mouyabi il nous faut nous prendre en main, il n'y a pas d'alternative a cela, si notre peuple veut survivre.
Je peux comprendre que tu n'aies pas confiance en la clique au pouvoir actuellement en afrique de s'occuper de notre monnaie.
Mais c'est a nous en tant que societe, en tant que citoyens, en tant qu'africains responsables, de veiller dorenavant a ce que les personnages meritants, s'installent a la tete de nos etats.

Que la france gere notre monnaie est un frein a notre developpement, parce que cela nous retire les fonds necessaires au financement de notre developpement

Je te reprend l'argument du ministre plus haut:

Lazare Essimi Menye a écrit:
La Béac ne fait pas de crédit à long terme. Les 418 milliards dont parle tout le monde aujourd’hui (je ne sais pas s’ils connaissent d’ailleurs le montant) sont disponibles pour nous. Mais le taux d’intérêt annuel est de 4,25%.Vous pouvez comparer avec les 0,5% du Fmi.

Comment voulons nous nous developper si nous ne pouvons que compter sur l'exterieur pour financer notre developpement ?

Citation:
A quoi servira ce prêt qui est très insignifiant, vu l’ampleur des besoins financiers du Cameroun?

Lazare Essimi Menye a écrit:
Je partage avec vous le fait que le montant du prêt est petit. J’ai personnellement dit au Fonds monétaire international que c’était petit. Il a dit que c’est à prendre ou à laisser.


Ensuite nous ne recevons que tres peu de fonds, qui ne nous permettent que de survivre, et c'est ce que font nos pays depuis les independances.

Ca ne sert a rien d'insulter tout le monde par ci par la, ca ne nous fait avancer en rien du tout.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 09:28    Sujet du message: Re: continuez de divaguer Répondre en citant

Revenons sur la Reglementation par rapport aux reserves en devises des pays africains. Devises deposes au tresor francais


Sur Wikipedia Les allemands avec leur precision, m'ont fait decouvrir un fait qui nous echappe tous:

http://de.wikipedia.org/wiki/CFA-Franc-Zone#W.C3.A4hrungsreserven

- Les pays africains n'ont pas acces a 85% de leurs reserves en devises, depose au tresor francais

- Les pays africains doivent deposer 65% de leurs reserves en devise au tresor francais, afin que la france "garantisse" la convertibilite des differents Franc CFA en Euro et seulement en Euro, et ceci selon des criteres tres restrictifs, cad. meme entre les differents CFA, il n'existe aucune convertibilite.

- Les pays africains doivent sauvegarder en plus 20 % de leurs reserves en devise, pour garantir les fluctuations financieres.


nos pays n'ont pas acces a 85% de nos reserves en devise!!!
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eddy
Grioonaute


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009 01:14    Sujet du message: Re: continuez de divaguer Répondre en citant

M.O.P. a écrit:


nos pays n'ont pas acces a 85% de nos reserves en devise!!!


Et je te parie ce que tu veux, je mets ma main à couper que c'est notre argent qu'ils nous prêtent "gracieusement".
Ensuite des philosophes du beaujolais viennent m'écrire que nous n'avons pas besoin d'emettre nous-même notre monnaie. What a pity!

Il faut abolir ce CFA de m*rde au plus vite. Les francais nous le mettent bien profond, depuis trop longtemps. Ca suffit maintenant.

De toutes les facons, tous les peureux, les défaitistes et autres peintres de l'apocalypse courrent dans le sac. Les jours du CFA sont comptés. Et quand on ira récupérer nos 85% à la Banque de France, 5F n'aura pas intérêt à chercher son frère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009 08:16    Sujet du message: Re: Ekiéé foua na Répondre en citant

Mouyabi a écrit:
je repose une question de fond au risque de me rendre ridicule. Les pays Africains qui battent leur propre monnaie excepté ceux qui bénéficient des IDE de la France en sont où?





Le pula (qui en tswana signifie "pluie") est la devise officielle du Botswana depuis 1976. Il est divisé en cent thebes.

1 € = 10,21 BWP


Mouyabi a écrit:

Quelle masse monétaire représente le CFA vis à vis de l'Euro?

1€ : 655.96 CFA

Pourquoi autant de bruits avec du papier pour torcher les cochons?

Mouyabi


Justement on voudrait que la france reprenne ses CFA et l'utilise a torcher ses cochons, que de le faire avec nous !
Nous ne sommes pas des cochons, nous n'en avons pas deja l'apparence.

C'est pas parce que toi et les francais voulez faire de nous des cochons, que dans le reel nous le sommes, ce n'est qu'une vue de vos esprits grandement tordus.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group