Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARTE TV : la douche écossaise : les tabous de l'esclavage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 10:04    Sujet du message: ARTE TV : la douche écossaise : les tabous de l'esclavage Répondre en citant

Dans le cadre de sa série FREEDOM, et après nous avoir proposé des reportages intéressants (sur Jack Johnson, Martin Luther King, Malcolm X cette semaine - mercredi 25 juin - et tout ce que j'ai manqué, ARTE nous propose ce mardi 24 juin une soirée thématique intitulée :
"LES TABOUS DE L'ESCLAVAGE" (2 reportages puis un débat).

La bande annonce nous apprend que nous connaissons l'esclavage transatlantique (ah bon ? nous connaissons vraiment ?) et nous invite en conséquence à nous pencher sur l'esclavage arabo-musulman et l'esclavage intra-africain.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU sera-t-il invité sur le plateau du débat ?
(Je me suis poser la question avant d'aller voir le site d'arte.)
Arrow Regardez en bas à gauche de la page de présentation :
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Freedom/A-l-antenne/2049194.html

Conclusion : on déprime mardi soir, en se disant que tout est encore à faire, et on se regonfle le moral mercredi en regardant le docu sur Malcolm X.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous lu les réactions à l'article de Grioo ?

http://www.grioo.com/opinion14282.html

On est bien loin du forum... et je crains qu'on soit bien plus proche de la réalité de l'opinion publique.

Confused
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Damn je me sens mal. J'ai presque envie d'arrêter l'enregistrement.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Damn je me sens mal. J'ai presque envie d'arrêter l'enregistrement.

Je suis en différé d'environ 10 minutes, mais j'ai du mal à me retenir de gerber.

Il ne faut pas arrêter d'enregistrer, il faut garder ça pour les décennies et les siècles à venir.

Pour que les générations futures jugent ceux qui prétendent revêtir depuis plusieurs siècles le vêtement des droits de l'Homme universels.

Une lueur d'espoir quand même : à deux reprises au moins, il a été rappelé que l'esclavage est avant tout une histoire de maîtres blancs (européens ou arabo-maghrébins) qui rejettent des Noirs hors de l'Humanité pour les transformer en objets.

Je rappelle que demain, c'est Malcolm X.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mar 24 Juin 2008 21:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Damn je me sens mal. J'ai presque envie d'arrêter l'enregistrement.


Je te jure surtout le premier reportage où la soeur de Bilal refusait de quitter son maître. Dans l'ensemble, 2 reportages EXCEPTIONNELS qui disent des vérités où certains grioonautes refusaient d'écouter; et quand des Zemmour à un moment donné nous les rappellent malheureusement l'esclavage des NOIRS VIS A VIS D'AUTRES NOIRS. Je suis le débat et je dis 5 étoiles au PROFESSEUR Ibrahima THIOUB. Ce gars est tout simplement formidable de par son érudition et ses propos étudiés, décortiqués, analysés de manière cinglante qui tape droit dans le mille. L'être humain est culturel avant dêtre religieux car vivant en communauté et comme dit le professeur; le dominant utilisera toujours pour contrôler le dominé n'importe quel prétexte pour garder son statut social supérieur et la religion est un moyen efficace car on touche avec l'émotionnel spirituel et paradoxalement raisonné car la foi en un être supérieur pour moi dépasse la raison. Petit rappel à l'ordre lors du débat où le maure à qui on doit reconnaître son courage pour dénoncer les pratiques esclavagistes de sa communauté a dit que l'esclavage en Afrique des blancs n'existaient s'étaienet seulement des esclaves noirs et là le PROFESSEUR THIOUB lui rappelle que l'Empire du Ghana avait quelques esclaves blancs. Eh oui tonton même les visages pâles ont subit la galère.

Arte Bravo une fois de plus

PS: La dame des droits de l'homme, n'était-ce pas la même qui était dans un reportage sur la pratique du gavage des femmes mauritanniennnes (doc passé sur les propagandistes de Envoyé Spécial)?
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une douche froide, c'en fut une, après avoir regardé ce reportage. Jusque là, le bruit le plus criard vient de ceux qui ne veulent pas entendre ni voir cette autre façade de cette histoire tragique. Pourtant, crever une bonne fois pour toute cet abcès permettrait aux africains et aux afro-descendants de mieux se retrouver. Mais comment avancer si l'on refuse de regarder la vérité en face. C'est facile de tout mettre sur le dos des autres, mais qu'avons-nous fait pour empêcher que cela arrive ? Qu'a fait l'Afrique pour empêcher cela. Les faits sont les faits, quelque soit le degré d'implication des africains de l'époque, ils y ont participer en livrant les leurs et ça, il faut le dire. Pour sûr qu'il est si facile de mettre toujours toute la faute sur le dos des blancs ? Les nons-dits entre nous, les chuchotements, pendant ce temps, ces mêmes esprits qui ont livré leur frères hier, sont toujours là, sous une autre forme. Nous pouvons mettre cette situation d'avant en parallèle avec celle d'aujourd'hui où sans broncher, on laisse la jeunesse africaine aller se faire massacrer sur les plages de l'occident, motus et bouche cousue ! Des centaines d'africains pris au piège en europe aimeraient rentrer chez eux comme des hommes même sans signes extérieur de RICHESSE, mais non, ils n'ont pas le droit. La HONTE de la famille. On préfère qu'ils meurent. Mais quelle mère, quel père préfererait que son enfant crève loin de chez lui, comme un chien ? Motus et bouche cousue ! Et que dire de ce qui se passe encore aujourd'hui en Mauritanie ? Les dirigeants et les pseuso élites africains se sentent-ils concernés ? MOTUS ET BOUCHE COUSUE !

J'entends crier au scandale sur la naïveté de Fille d'Afrique, qu'elle n'a rien compris, que c'est un coup monté par Arte pour dédouaner l'occident. Je peux saisir jusqu'où peut aller cette envie des occidentaux de justifier leur implication inhumain dans l'esclavage des Noirs, mais tout de même, les faits sont là.

Je me rappelle d'un bouquin que j'ai lu il ya quelques années, l'auteur parlait des nouveaux envahisseurs de l'intérieur qui avaient remplacé les anciens envahisseurs venus d'ailleurs. Sans un minimum d'objectivité, nous resterons enfermés éternellement dans l'étau créé par ces deux systèmes. Nous tournerons en rond, encore et encore.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bonsens
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous
(fille d'Afrique, Maryjane)

J'ai été assez curieux de regarder ce documentaire. Car pour moi l'objectif était de comprendre l'autre facette de la traite je veux dire celle porter par les africains sur d'autres africains.

Qu'à cela ne tienne je suis resté sur ma faim car le débat et même le documentaire en lui même ne m'a pas fort convancu (scientifiquement).

Néanmois il est serait naif de croire que cette industrie inhumaine n'a pas eu d'importante collaboration dans le camp des victimes. J'ai fais plusieurs constats entre autres :

1- statistiquement parlant je ne comprends pas la raison pour laquelle sur 5 bourreaux, 4 sont clairs de peau alors que nous sommes en territoire africains qui est par essence est négroïde. Objectivement il y a plus de foncés que de personne claire de peau en Afrique. même si tous sont Africains. Outre la coloration de la peau, les statistiques devrait en principe nous faire constater que sur les 5 bourreaux, 4 devraient être foncés (probabilité--> Si on admet que sur 10 africains, 7-8 sont foncés de peau, quel est la probabilité pour qu'on puisse obtenir parmi ses 10 africains, des esclavagistes?. Cette probabilité sera t-elle importante pour les foncés de peau ou pour les clairs de peau.

2. je remarque également que la plupart des régions africaines qui pratique ce type d'esclavage ont une histoire particulière avec certains peuples musulmans (notamment Arabie). On retrouve ces contrées notamment en afrique du Nord - Ouest et aussi dans la partie Nord des territoires subsahériens.

3. Aucune image réelle n'a été associée à la traite internes à l'afrique (qu'est-que cela veut dire?) par contre cela a été le cas à propos de l'occident et du monde arabe.

4. Aucune preuve écrite en ce concerne la traite interafricaine mieux encore entre les africains et les arabes / européens. Je me demande les raisons pour lequel ce travail fort appréciable ne nous donne pas de chiffre , de preuve écrite, de noms notamment des descendants d'esclavagistes africains .

5. Pendant le débat je constate avec un peu de regret la partialité de l'Histoirien Africain. A plusieurs reprises il balaie d'un revers de main les rapprochement entre l'Islam et cette pratique, on dirait que la question l'embarrasse il détourne à chaque fois la question avec une argumentation certes fondé mais n'ayant rien à voir avec la question

6. Je me pose également la question de savoir l'objectif d'une telle émission. Pourquoi n'avoir pas fait intervenir plusieurs théories : dixit la thèse de l'Historien THIOUB et celle par exemple de scientifique africain qui avance qu'il n y a pas eu d'esclavage entre africains avant l'arrivée des arabes puis des européens sans oublier la présence de société civile tel que SOS esclavage...

A la fin de cette émission j'ai pas eu d'élément scientifique me prouvant qu'effectivement l'afrique a pratiqué l'esclavage en interne.

Et même dans le cas ou elle l'aurait pratiqué , il serait interessant d'évaluer le seuil de pratique ! Existe t-il des critères objectifs des comparaisons différentes traites ? par exemple est-ce que la traite africaine était-elle institutionalisée, l"égalisée, codifiée? si oui quelles sont les institutions et les raisons pour lesquelles elles ont été mise en place ( financièrement, spirituelle).

Avant que les arabes et les européens n'arrivent en Afrique étions-nous musulmans ou chrétiens ? NON alors qu'étions-nous? Que disait ou dit la spiritualité original africaine face à ces pratiques...

Je suis d'avis que les africains doivent résoudre leurs problèmes mais ils doivent le faire avec leurs paradigmes et non celui des autres à fortiori des oppresseurs c'est très important pour la résolutions des problèmes.

Car que ce soit dans la Bible ou le Coran il y a des passages qui peuvent être interpretés à tord ou à raisons pour légitimés l'esclavage mais que dit notre spiritualité ? existe t-elle?

Pour terminer tant qu'on ne sera pas nous-mêmes, on aura du mal à résoudre nos pbs

Merci de vos réactions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nubian
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique s'est battue de toutes ses forces , sinon il y aurait plusieurs autres millions d'esclaves. Ce sujet a été débattu par un collectif d'historiens ( Afro Américains, Amériacains, Européens, Africains) sous la direction de Sylviane Anna DIOUF dans "Fighting The Slave Trade":




Il y a eu des collabos en Afrique c'est sûr et certain, mais il faut noter aussi que les négriers les plus connus en Afrique , en prenant l'exemple du Rio Pongo s'appelaient: William Ormond, John Ormond, Faber, Gomez, Lightburn; des métisses et des Européens.

Dans son autre livre "Servants of Allah" elle décrit le climat d'insécurité qu'il y avait par exemple dans la région du Sénégal, en analysant le mécanisme : les intérêts économiques, stratégiques ( Roitelets et Européens) des protagonistes de l'époque.



Le groupe des signares ( métisses par leurs pères Français) était très fortement impliqué dans la traite.

Sylviane A DIOUF trouve l'accusation des Européens très hypocrite...Il faut pour cela analyser les causes de la traite négrière dés les débuts. Aucun Européen , ni Africain ne peut nier que les premiers esclaves razziés en Afrique ont été des kidnapping pures et simples des Portuguais.

Ensuite économiquement la traite négrière était une NECESSITE ECONOMIQUE EUROPEENNE, pas Africaine.

On a tendance à oublier que les Européens ont commencé à mettre leurs propres populations en esclavage ( souvent confondu avec le système des "engagés", "36 mois" , ou "Indentured Servant") dans le nouveau monde (Espagnols, Français, Anglais, Hollandais etc) avant de se retourner vers une autre solution : La traite négrière; plus avantageuse économiquement.

Voir par exemple "White Cargo " et "They Were Whites and Slaves ":






Les témoignages des Père Du Tertre et Labat ( ou d'autres) à propos de ces esclaves blancs qui ont précédé les noirs dans le nouveau monde sont sans appels:

Du Tertre

«Car bien que ces pauvres engagés (...) fussent extraordinairement affaiblis par la misère et par la faim, on les traitait plus mal que des esclaves, et l'on ne les poussait au travail qu'à coups de bâtons et de hallebardes, si bien que quelques-uns qui avaient été captifs en Barbarie, maudissaient l'heure qu'ils en étaient sortis, invoquant publiquement le diable, et se donnant à lui, pourvu qu'il les reportât en France ; et ce qui est de plus horrible, quelques-uns sont morts, avec ces paroles en la bouche.»

«La dureté avec laquelle la plupart traitent les Français engagés qu' ils ont achetés pour les servir trois ans, est la seule chose qui me paraît fâcheuse ; car ils les font travailler avec excès, ils les nourrissent fort mal, et souvent les obligent de travailler en la compagnie de leurs esclaves, ce qui afflige ces pauvres gens plus que les peines excessives qu'ils souffrent. Il y a eu autrefois des maîtres si cruels qu'on a été obligé de leur défendre d'en acheter jamais, et j'en ai connu un qui en a enterré plus de 50 sur la place, qu'il avait fait mourir à force de les faire travailler, et pour ne pas les avoir assistés dans leurs maladies. Cette dureté vient sans doute de ce qu' ils ne les ont que pour trois ans, ce qui fait qu' ils ont plus de soin d' épargner les Nègres, que ces pauvres gens ; mais la charité des gouverneurs a beaucoup adouci leur condition par les ordonnances qu' ils ont faites en leur faveur.»


«Environ l' année 1632, la prudence de Monsieur D'ESNAMBUC parut dans une rencontre extrêmement fâcheuse (...) Plusieurs officiers et quelques-uns des plus riches habitants avaient malicieusement engagé tous leurs serviteurs à leur insu pour cinq ans, à l' imitation des Anglais qui engagent ordinairement les leurs pour six ou sept ans. La plupart de ces pauvres engagés voyant qu' après quatre années de service on ne parlait point de leur donner congé et qu'on ne leur accordait pas la permission de travailler pour eux, commencèrent à se plaindre, à faire des assemblées tumultueuses, et comme leur nombre était plus grand que celui de leurs maîtres, et qu'ils n' étaient pas moins vaillants qu' eux, la plupart ayant porté les armes, on ne parlait rien moins que de rendre les serviteurs maîtres et les maîtres serviteurs si bien que la colonie (...) fut sur le point de se détruire elle-même (...). M. D'ESNAMBUC (...) les vit sur le point de terminer leur différend par le fer et le meurtre (...) il les contenta tous ; ordonnant que tous les serviteurs qui avaient accompli leurs trois ans de service auraient leur liberté, conformément à l' établissement de la Compagnie (...)».


Labat en parlant des "Engagés " Anglais:

«Leurs engagés sont en grand nombre (...) la plus grande partie sont de pauvres Irlandais enlevés par force ou par surprise, qui gémissent dans une dure servitude de sept ou de cinq ans au moins, qu'on leur fait recommencer quand elle est finie, sous des prétextes dont les maîtres ont des provisions toutes prêtes.»

Donc prudence on ne peut pas virer la barre à 100 %, il y a eu des africains impliqués dans la traite , mais au nom de la majorité qui a lutté contre ( voir le livre "Fighting the slave Trade") on ne peut pas dire que la traite a été une réponse africaine à une demande Européenne.

Il y a eu environ 1.5 Millions d'esclaves Européens en Afrique du Nord , qui venaient de razzias:

- Avec très souvent des capitaines de bateau Européens ( Voir Bernard Lewis " Race and Slavery in the Middle East")

- Des marchands Vénitiens qui allaient jusqu'à les "livrer" en Afrique du Nord et Afrique du Nord ( Maroc, Algérie, Egypte)

Et pourtant on ne qualifie pas les Européens d'avoir vendu les leurs mais plutôt que c'étaient les "Barbares" qui étaient la cause de ce traffic.

De même que les USA actuels , ont une population blanche qui au début étaient pour la plupart des esclaves BLANCS (kidnappés, razziés comme les Irlandais ou Ecossais, trompés), mais encore une fois l'Intellingentsia européenne et Américaine reste suspectement muette. Ceux qui ont eu le courage d'écrire sur cette période disent très clairement que le noir est venu pour remplacer l'esclave blanc.

D'ailleurs une des nécessités du Code Noir de 1685 , était de distingué juridiquement l'engagé de l'esclave noir, car celui ci rentrait dans la même catégorie , sauf qu'il était lié à son maître pour la vie ( Voir William B Cohen)

Il faut rappeler que les premiers marrons du Nouveau Monde étaient des blancs, et que ces esclaves blancs étaient associés aux noirs dans les révoltes.

Comme à haïti à Port de Paix en 1691 où l'un des trois leaders était un engagé ou plutôt esclave français.

Les causes de la traite négrière se limitent en quelques mots: Nouveau Monde, Tabac, Indigo, et surtout SUCRE et COTTON, il ne faudrait surtout pas l'oublier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une interview du prof. Thioub sur l'humanité.fr : http://www.humanite.fr/Entretien-avec-Ibrahima-Thioub-Esclavage
Ibrahima Thioub a écrit:
Parfois, les Européens restaient dans leurs bateaux, particulièrement sur les voies navigables, parce qu’ils offraient une meilleure protection. Les Européens n’avaient pas alors les moyens politiques et militaires d’aller chercher les esclaves eux-mêmes. Ils avaient certes des armes et des bateaux de guerre qui protégeaient la marine marchande, mais ils ne pouvaient pas débarquer leurs armés à terre parce qu’à l’époque, ils n’avaient pas les moyens de soigner des maladies particulièrement meurtrières pour les Européens, comme la maladie du sommeil ou la malaria. Une armée européenne qui se serait aventurée dans les terres en Afrique aurait été très rapidement décimée. La connaissance géographique du territoire était de plus extrêmement limitée, et ce jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les Européens doivent donc rester sur la côte et attendre que des commerçants africains leurs amènent les marchandises dont ils ont besoin, de la gomme arabique, de l’or, de l’ivoire mais surtout des esclaves. Il y a des courtiers, qui parfois, comme dans la région des Rivières du sud, vers l’actuelle Guinée-Bissau, sont des métis.

1/ Ce que raconte Ibrahima Thioub concerne essentiellement la Sénégambie, et ne tient même pas compte du Cape Vert juste en face, ni des Açores, Madère, etc. où les premiers captifs nègres ont été razziés sur les côtes mauritaniennes par les Portugais, d'après leurs propres témoignages (lançados, tango maos, tec.)...

2/ Certes, Cada Mosto nous signale Zucholin et Budomel comme des Nègres vendeurs de Nègres ; mais ces deux personnages sont inconnus dans les listes royales sénégambiennes : ce seraient vraisemblablement des chefs de bande règnant sur quelques hameaux du littoral, d'où ils organisaient un business de trafic transatlantique ; tandis que les véritables élites africaines de la région étaient des souverains dont les capitales politiques se situaient dans la Boucle du Djoliba. Ces derniers n'ont jamais attendu fébrilement des négriers blancs sur les côtes, afin de leur fourguer de la marchandise anthropomorphe. D'ailleurs, pour les amadouer, les rois portugais leur envoyaient des ambassades ayant pour mission officielle d'établir d'établir des relations commerciales en bonne et due forme, et dont les objectifs secrets consistaient à mettre la main sur les légendaires mines d'or du Soudan occidental...

Cela dit, la situation de la Sénégambie ne préjuge pas de celle de toute la côte atlantique, d'autant moins que les régions les plus ravagées par la traite négrière sont la bassin du Kongo, le Delta du Niger et la fameuse "côte des esclaves". En ce qui concerne le bassin du Kongo, l'activité de razzia directe par les Blancs ou leurs progénitures locales (notamment de la colonie de Sao Tome) s'est poursuivie pendant toute la période allant du XVè siècle à la fin du XIXè siècle (1888 : abolition au Brésil)...

Le point de vue de Thioub prétendant que les blancs ne connaissaient l'Afrique au XVè siècle est périmé, car de nombreux Blancs vivant en Peninsule ibérique avaient déjà visité l'Afrique subsaharienne par les caravannes de leurs souverains Arabes ou Maures de Cordoue, Al Andalouz...

De plus les échanges d'ambassades du Mali avec le Portugal sont attestés, de même que la fréquentation de l'Afrique sénégambienne par les colons portugais du Cape Vert et de leurs descendants créoles...

Bref, voici ce que j'ai répondu par mail à un interlocuteur qui a essayé de me "moucher" avec ces propos de Thioub :

Citation:
Entretien très intéressant, en effet. J'espère que vous n'êtes pas de ces Européens qui se réjouissent d'entendre un historien africain dire que les Africains ont eu une responsabilité dans la déportation d'Africains...

La question est : est-il possible d'entreprendre une aussi longue et vaste saignée humaine sans recruter des complices dans la population cible? Qu'y a-t-il de spécifiquement africain dans le fait qu'ils y eurent des complices locaux de la traite négrière?

En revanche, ce qui serait spécifique, ce sont les modalités précises d'élaboration de ces complicités. De ce point de vue, le propos de Thioub est encore évasif :

- il n'a donné aucun exemple documenté d'esclavage intra-africain avant l'arrivée des Blancs (musulmans ou chrétiens) ; il l'a simplement postulé à partir du dogme selon lequel "toutes les sociétés humaines ont pratiqué l'esclavage". Un poncif tellement mensonger qu'on se demande comment il peut continuer de faire ainsi florès. En tout cas, en Egypte Pharaonique, l'une des plus grandes sociétés politiques africaines anciennes dont on dispose d'une immense documentation, il n'est guère encore prouvé que l'esclavage était pratiqué. Par conséquent, j'ai tout lieu de poser (par hypothèse) que les formes de servitudes humaines qui auraient existé en Afrique ancienne devraient être plutôt analogues à celles de Kmt : c'est-à-dire rien à voir avec l'esclavage de la Méditerranée antique et de l'Europe médiévale, a fortiori le capitalisme négrier des Amériques...

- Ibrahim Thioub omet que parmi les rasions expliquant le peu de place qu'occupe une théorie de la "traite intra-africaine" chez les Ki-Zerbo et autres historiens africains des Indépendances, il y a ce fait massif d'une ABSENCE GENERALISEE DE SOURCES historiographiquement fiables. Or, ce n'est pas faute de chercher, puisque c'est cette génération d'historiens africains qui s'est battue pour faire accepter les sources orales comme étant dignes d'intérêt historiographique en Afrique : eh bien mêmes ces traditions orales ne connaissent pas d'esclavage en Afrique avant les Blancs. Pourtant, elles évoquent de nombreux événements prédatant l'avènement de ces Blancs...

- Cette absence (ou rareté) de sources explique également en partie le moindre traitement de la "traite orientale" ; tandis que les historiens occidentaux ont une forte tendance à surexploiter les maigres sources arabes indirectes dont ils disposent sur le sujet pour en faire des pataquès, au point de fournir des estimations bidon ayant pour seule utilité idéologique de relativiser abusivement la gravité des faits criminels avérés contre l'humanité nègre imputables à "la cupidité" mercantiliste européenne. Or, objectivement, du IIIè au XVIè siècle, la quasi-totalité de l'Afrique subsaharienne, de l'Atlantique à la Mer Erythrée connaît un âge d'or politique, scientifique, économique, culturelle, etc. Toutes choses tendant à conforter l'idée que la "traite orientale" a eu des effets marginaux sur l'évolution endogène des sociétés africaines contemporaines de l'expansion islamique, lesquelles étaient militairement sans aucun complexe par rapport aux conquérants arabes ou berbères...

- enfin, Thioub est plutôt spécialisé dans l'esclavage en Sénégambie et environs. Or, l'intervention directe et massive des Blancs dans les razzia négrières s'est faite essentiellement dans le bassin du fleuve Kongo, grâce au dispositif colonial portugais mis en place dès le XVè siècle, et qui s'est perpétué jusqu'à la toute fin du XIXè siècle. Or, on estime que ce bassin du fleuve Kongo a fourni au moins la moitié des Africains déportés par l'Atlantique ; tandis que Gorée a une réputation très largement supérieure à son rôle systémique minuscule dans ces déportations. En sorte que faire des généralisations à partir du cas de la Sénégambie expose le professeur à de graves distorsions épistémiques...

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

L’occident souhaite nous lobotomiser, et continuer a nous exploiter. Pour ca, il faut commencer par nous embrouiller.
1 : Des africains ont vendu d’autres africains. ET ALORS ? Des blancs se sont entretués par millions au cours de l’histoire. Des français ont brûlé, torturé et tué d’autres français a plusieurs reprises dans l’histoire de France. Ca s’appelle la trahison. Il y a des traîtres partout.
2 : Les musulmans on fait du commerce d’esclave : ET ALORS ? ca change quoi au fait que l’Europe en a fait ? Mon voisin a tué sa femme, si moi je zigouille ma femme, ma responsabilité est moins grande ? J’ai des circonstances atténuantes ? je peux invoquer l’acte de mon voisin pour me défendre ?
Il faut que l’Europe prenne ses responsabilités, et arrête de faire diversion en étudiant l’esclavage arabo musulman a grand coup de reportage.

Ce type de reportage crée la division : si j’ai deux ennemis, la meilleur façon de m’en sortir est de les monter les uns contre les autres. je n’aime pas les negres, je n’aime pas les musulmans terroriste : pourquoi ne pas mettre un peu de responsabilité de l’esclavage sur les musulmans. Peut etre que dans les cités, ils vont commencer a se détester…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monostatos
Grioonaute


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 22:17    Sujet du message: Les Tabous de l'esclavage ; les vidéos Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/bridgetower/video/x5zft9_les-tabous-de-lesclavagearte24608_news
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group